LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE"

Transcription

1 LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE Bonjour! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l Opéra Comique. Je vais t accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette grande maison! Pour commencer, sais-tu que tous les spectacles de l Opéra Comique ne sont pas forcément drôles? Le mot «comique» vient de «comédie» au sens de «théâtre» car lors des représentations les artistes chantent mais parlent aussi : ils jouent la comédie! Et maintenant, rendez-vous dans l entrée du théâtre

2 1. FIER ACCUEIL! Regarde les deux statues de femmes qui t accueillent de chaque côté de l escalier. Ce sont deux grandes héroïnes d opéra-comique : à gauche, Carmen ; à droite, Manon. 4 5 Des détails se sont échappés des sculptures. Relie-les à leur personnage Manon 3 Carmen Le secret du merle : Observe le socle de la sculpture de Manon. Il s est déplacé de 3cm depuis son installation à cause des vibrations du métro!! 8 MONTE L ESCALIER À DROITE JUSQU AU PREMIER ÉTAGE. ARRÊTE-TOI DEVANT LES QUATRE GRANDES PEINTURES DE L AVANT FOYER. Le secret du merle : As-tu remarqué que les marches de l escalier ne sont pas toutes de la même couleur? Autrefois, cela permettait aux femmes élégantes de bien les voir pour ne pas tomber en se prenant les pieds dans leur longue robe!

3 2. L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! L opéra-comique est né il y a 3OO ans, sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, grand amateur de danse et de musique! Voilà pourquoi le chant, la musique, la danse et la comédie sont représentés sur ces quatre peintures. Retrouve le nom de ces quatre peintures puis entoure sur chaque image les indices qui peuvent t aider. Le secret du merle : Cette forme d art est une grande nouveauté car à l époque il n était pas d usage de chanter et de parler en même temps sur scène! ENTRE MAINTENANT DANS LA GRANDE SALLE JUSTE DERRIÈRE : LE FOYER. CHERCHE LA GRANDE PEINTURE SUR LA GAUCHE.

4 3. DU MONDE AU BALCON! De juillet à septembre, la foire Saint-Laurent accueillait acteurs, danseurs, marionnettistes, artistes forains en tout genre pour des représentations en plein air Attention, 7 erreurs se sont glissées dans cette reproduction. Entoure-les. L église Saint-Laurent, du nom de la foire Le public : riches ou pauvres, grands ou petits, tout le monde se retrouve et paye sa place! Le mariage de Colombine : Les acteurs portent souvent des masques et improvisent des scènes parodiques. Le secret du merle : L opéra-comique est donc un art de la rue, né dans les foires! Mais avant de pouvoir parler et chanter dans un même spectacle, les artistes contournaient les interdictions : les textes étaient écrits sur des écriteaux que les spectateurs lisaient ou chantaient à haute voix!!! TOURNE-TOI MAINTENANT VERS LES PEINTURES FACE AUX FENÊTRES.

5 4. DE QUOI ÇA PARLE? Observe les deux peintures illustrant chacune une scène de deux opéras-comiques célèbres : Les Noces de Jeannette à gauche et Zampa à droite. 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Au fil des siècles, de nombreux compositeurs ont travaillé pour l Opéra Comique. Ce sont eux qui écrivent la musique des spectacles. Retrouve leur buste. Attention un intrus s est glissé parmi eux, entoure-le. MÉHUL THOMAS GRÉTRY LALO MOLIÈRE À ton avis quels sont les sujets favoris des opéras-comiques? Coche tes réponses : l amour l aventure la guerre Le secret du merle : As-tu repéré la tour Eiffel dans un petit coin à droite du tableau Zampa? C est un clin d œil discret à la fierté des Parisiens! la vie de tous les jours la politique le bien et le mal RESTE DANS LA MÊME SALLE! Le secret du merle : Et pas d opéra sans texte! Les compositeurs travaillent avec des librettistes qui écrivent l histoire des opéras (les livrets!). Tu peux voir d autres compositeurs, librettistes ou chanteurs dans les médaillons. HALÉVY SORS DU FOYER, CONTINUE TOUT DROIT ET ENTRE DANS LA SALLE DE SPECTACLE.

6 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! Dans cette salle ronde, le public est tourné vers la scène mais aussi vers les autres spectateurs. À l époque de sa construction, la télévision et Internet n existaient pas. On allait au théâtre pour voir un spectacle mais aussi pour se montrer et observer ses contemporains d autant que la salle restait éclairée pendant toute la représentation! Relie chaque légende à l endroit de la salle qui lui correspond. L ORCHESTRE OU PARTERRE C est la partie devant la scène, entre les musiciens et le fond de la salle. Jusqu au 19 e siècle, les femmes n y avaient pas accès. L éclairage se faisait à la bougie, les hommes restaient debout et gardaient leur chapeau pour que la cire des lustres ne leur coule pas dessus. LES LOGES Ce sont de petites pièces de 3 à 8 places, séparées des voisines par une fine cloison. Les femmes élégantes pouvaient garder leurs chapeaux à plumes sans gêner personne, tout en étant admirées du parterre! LE BALCON C est le nom donné aux galeries qui font le tour de la salle. Il y a trois niveaux de balcons à l Opéra Comique. LA CORBEILLE Ce sont les premiers rangs du premier balcon et parmi les meilleures d un théâtre. «Comme des fleurs dans une corbeille», les dames s y faisaient admirer! LE POULAILLER OU LE PARADIS C est le balcon le plus haut d un théâtre à l italienne. L étage délimite la position sociale : au 19 e siècle, plus on monte, moins on est riche! Ce public plus populaire était alors appelé basse-cour ou volaille. Le secret du merle : En 1899, l Opéra Comique est le premier théâtre d Europe entièrement équipé à l électricité. Le secret du merle : Observe les lustres un peu partout dans le théâtre, tu y verras des ampoules fièrement exposées à la place des anciennes bougies!

7 LES RÉPONSES Partie 1 1. FIER ACCUEIL! Carmen : Manon : L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! Le chant : la bouche entrouverte, la mandoline, la harpe, la partition La musique : le violon, la harpe, la partition La comédie : les masques La danse : la flûte, le tambour, le tambourin (symbolisent le rythme), le voile, l étole, le ruban (symbolisent le mouvement) 3. DU MONDE AU BALCON! 4. DE QUOI ÇA PARLE? L opéra-comique parle de sujets proches des gens. Les spectacles se terminent souvent par un mariage ou par le triomphe du bien sur le mal! 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Molière, le célèbre auteur de pièces de théâtre. 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! 1 l orchestre ou parterre, 2 le balcon, 3 la corbeille, 4 le poulailler ou paradis, 5 les loges. LES RÉPONSES VOILÀ! LA VISITE EST TERMINÉE! MAINTENANT TU SAIS TOUT (OU PRESQUE) SUR L OPÉRA COMIQUE ET L OPÉRA-COMIQUE! À BIENTÔT, POUR UNE NOUVELLE VISITE! Partie 2 3. QUI FAIT QUOI? 1B le costumier imagine les costumes, 2F le metteur en scène fait travailler les chanteurs sur leur rôle, 3C le compositeur écrit la musique, 4E le musicien joue de son instrument, 5A le décorateur crée les décors et 6G l éclairagiste les lumières, 7D le chef d orchestre prépare musicalement les chanteurs et les musiciens pendant les répétitions et il les dirige pendant les représentations. 4. LES VOIX 1. Faux! 2. Vrai! La voix de soprano est la plus aiguë des voix féminine. 3. Faux! La voix de ténor est la plus aiguë des voix d homme, mais elle est plus grave que n importe quelle voix de femme. 5. LES INSTRUMENTS Les instruments à vent : 2 le cor, 5 la flûte, 6 le hautbois, 8 le basson, 10 la trompette, 12 le trombone, 14 la clarinette. Les instruments à corde : 1 le violoncelle, 3 le piano, 15 le violon, 16 la contrebasse. Les instruments à percussion : 4 la grosse caisse, 7 la timbale, 9 le xylophone, 11 la cloche, 13 le triangle. Opéra Comique Place Boieldieu Paris. Informations : (0,15 / min) Métro station Richeulieu-Drouot [lignes 8 et 9] ou Quatre-Septembre [ligne 3] Ce dépliant est réalisé grâce au soutien de Conception : Barbara Samuel Graphisme : les designers anonymes À ton tour! Amuse-toi à concevoir ton affiche de spectacle!

8 5. LES INSTRUMENTS Dans la fosse, les instruments de l orchestre accompagnent les chanteurs. Connais-tu les trois familles d instruments? Colorie chaque famille d instruments avec la bonne couleur 6. CRÉE TON AFFICHE Pas de spectacles sans publicité! Voici deux exemples d affiches du spectacle Cendrillon, joué à l Opéra Comique à 112 ans d intervalle. On y trouve le titre, le nom des chanteurs, du metteur en scène, les dates de représentation, le lieu VENTS PERCUSSIONS CORDES 2 4 CENDRILLON CONTE DE FÉE EN QUATRE ACTES DE JULES MASSENET Livret d Henri Cain d après le conte de Charles Perrault. Créé à l Opéra Comique le 24 mai H 5, 7, 9, 11, 15 mars H 13 mars Direction musicale marc Minkowski Mise en scène Benjamin Lazar Cendrillon Judith Gauthier (7, 11, 15 mars) Blandine Staskiewicz Le Prince charmant Michèle Losier La Fée Eglise Gutiérrez M me de La Haltière Ewa Podles Pandolfe Franck Leguérinel Noémie Aurélia Legay Dorothée Salomé Haller Le Roi Laurent Herbaut Le Doyen de la Faculté Vincent de Rooster Le Surintendant des plaisirs julien Neyer Le Premier Ministre Paul-Henri Vila Six Esprits Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené Leila Zlassi, Claire Delgado, Caroline Champy, Sophie Van de Woestynel Danseurs.. Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz Orchestre et chœur Musiciens du Louvre - Grenoble Production Opéra Comique Coproduction Opéra de Saint-Étienne Grand Théâtre de la ville de Luxembourg Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française Avec l aimable autorisation de Madame Anne Bessand-Massenet et Madame Velda Grosselin Opéra Comique, place Boieldieu, Paris Location : (0,15 / min) / avec le soutien de

9 3. QUI FAIT QUOI? Costumier, metteur en scène, compositeur, musicien, décorateur, éclairagiste, chef d orchestre Il en faut du monde et du travail pour monter un spectacle! Retrouve l accessoire dont ils ne se séparent jamais! 4. LES VOIX As-tu remarqué que les chanteurs n ont pas tous la même voix? Certaines sont plus graves ou plus aiguës que d autres. C est la tessiture. Observe bien le tableau et réponds aux questions : VOIX AIGUË MOYENNE GRAVE FEMME soprano mezzo-soprano contralto HOMME ténor baryton basse Vrai ou faux? La voix de soprano est Plus grave que la voix de mezzo-soprano? Plus aiguë que la voix de contralto? Identique à la voix de ténor? vrai faux Le secret du merle : Ce n est pas l âge qui compte mais la voix : une chanteuse soprano jouera des personnages de jeunes femmes tandis qu une chanteuse contralto interprètera des personnages plus âgés.

10 1. DERRIÈRE LE RIDEAU On l appelle scène ou plateau, c est l espace de jeu réservé aux artistes. Dessine le moment que tu as préféré dans le spectacle que tu viens de voir GROS 2. MOTS! Le monde du spectacle est plein d anciennes superstitions qui persistent encore aujourd hui! Certains mots sont interdits! En voici quelques exemples : Avant d entrer en scène, les chanteurs se changent ou attendent dans les coulisses. Ils arrivent côté jardin (par la gauche) ou cour (par la droite). Les décors montent ou descendent des cintres. Le secret du merle : Toc, toc, toc! Entrez! Côté cour, pas de coulisses mais la porte du bureau du directeur. Parfois, les chanteurs y passent tout costumés avant d entrer sur scène! BONNE CHANCE On ne souhaite pas bonne chance à un chanteur au moment d entrer en scène, cela porte malheur, mais on dit merde! Cela remonterait à l époque où les spectateurs venaient au théâtre en voiture à cheval. S il y avait plein de crottin sur le parvis du théâtre, c était bon signe puisque cela signifiait que les voitures et donc les spectateurs étaient nombreux! On souhaitait donc «beaucoup de merdes» aux artistes! CORDE Les cordes servent à suspendre les décors aux cintres, mais gare à celui qui prononce le mot! Il devra payer une amende! Le mot porte malheur parce qu il évoque la corde du pendu. On le remplace par guinde. SIFFLER Autrefois les régisseurs de théâtre utilisaient des sifflements codés pour signaler les changements de décors à faire. Si un acteur sifflait, cela pouvait troubler le bon déroulement technique du spectacle. On dit aussi que siffler sur scène ou en coulisse, risquerait d attirer les sifflets du public!

11 L ENVERS DU DÉCOR Tu as déjà visité l Opéra Comique et assisté à un de ses spectacles? Voici de quoi en savoir plus. Suis-moi, je t emmène visiter le théâtre par l entrée des artistes!

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Une histoire d amour à l opéra

Une histoire d amour à l opéra Une histoire d amour à l opéra Nous sommes allés à l opéra pour voir Bastien Bastienne. La salle était grande avec des fauteuils, des murs et des rideaux rouges. Les fauteuils étaient confortables. Des

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire?

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire? Léo adore sa maitresse. Surtout quand elle lui frotte la tête en disant : Bravo Léo, tu as encore bien travaillé. Il adore. Pour demain, elle a demandé à chacun de ses élèves de rapporter un objet ancien.

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

L Opéra-Théâtre de Strasbourg

L Opéra-Théâtre de Strasbourg L Opéra-Théâtre de Strasbourg Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Chargé à la fois de l histoire de la ville, de celle de l Opéra national du Rhin et des souvenirs des spectacles

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje!

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! N E W S L E T T E R DE L E C O L E D E M U S I Q U E DE J A C M E L M A I S E P T E M B R E 2 0 1 4 / Nº S P E C I A L. Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! SOMMAIRE Brèves de l école Dessaix-Baptiste

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

LA princesse aux petits prouts

LA princesse aux petits prouts Communiqué de presse présente LA princesse aux petits prouts de Leïla Brient illustré par Claire Gaudriot Le résumé LA princesse aux petits prouts, un joli conte décalé qui séduira les enfants autant que

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Le Grand-Théâtre L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Une offre adaptée au monde de l entreprise L # Auditorium de Bordeaux LES FORMULES AUTOUR de la programmation Vous souhaitez offrir à vos

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Mise à jour Octobre 2011/FFA/BMA Théâtre Beaulieu Lausanne Tél : Av. des Bergières 10 Fax : +41 21 542 37 11 1004 Lausanne Responsable Responsable technique Chef

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET MATERIELS DU SON A ASSURER

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET MATERIELS DU SON A ASSURER Assurance des instruments activités musicien du et MUTUELLE D ASSURANCE DES MUSICIENS Centre Vauban «Le Rochefort» 201 rue Colbert 59000 LILLE Tél.03.20.57.91.33 - Fax 03.20.74.06.09 E-mail : contact@smammm.com

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

L auteure. L illustrateur

L auteure. L illustrateur Nouveauté jeunesse L histoire Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est

Plus en détail

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Catalogue Mariage Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Nous vous proposons des prestations musicales de qualité, adaptées à votre mariage, lieu de réception, nombre de convives, en fonction de vos souhaits

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble.

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les subsistances Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les Subsistances Laboratoire international de création artistique Cirque / Théâtre / Danse / Musique 04 78 39 10 02

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

Se coller le plus possible au quai du Théâtre pour déborder le moins possible sur la place du marché.

Se coller le plus possible au quai du Théâtre pour déborder le moins possible sur la place du marché. FICHE TECHNIQUE THEATRE SEBASTOPOL DE LILLE Place Sébastopol 59000 LILLE Tél standard : 03 20 74 40 70 Fax : 03 20 39 44 76 Régisseur général : Gaspar de Sousa dmx512@hotmail.fr IL TEATRO PRODUCTION ACCES

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com FICHES TECHNIQUES formule rock Plan de et fiche technique Batterie Basse 6 6 4 Trompette, Trombone, Clarinette, Accordéon. 5 5 Guitare électrique, 4 3 3. La batterie sera sonorisée de façon courante..

Plus en détail

Zoé Rémi Alexej Thomas Maïa a un cousin en Italie. est d'origine lyonnaise. est d'origine marocaine. vient de Lituanie. a une grand-mère suédoise.

Zoé Rémi Alexej Thomas Maïa a un cousin en Italie. est d'origine lyonnaise. est d'origine marocaine. vient de Lituanie. a une grand-mère suédoise. NOM : PRÉNOM : UNITÉ 0 ET 1 DATE : CLASSE : GROUPE : C. Santa Victoria M.M. Escolapias 2º ESO REFUERZO DE FRANCÉS DE 1ª EVALUACIÓN 1 Lis le dialogue de l unité 0, page 6 et dis si c est Vrai ou faux. Corrige

Plus en détail

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier Petit Tour Salut! Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier d une autre façon? Ce guide est fait pour toi! Mon p tit GUIDE d exploration Ecris ton nom d explorateur : Bienvenue! Je suis Balours, le

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014

FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014 FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014 Compagnie / Spectacle Compagnie prestataire : Compagnie la Balle Rouge 56 bis rue du rempart 37000 tours contact@ballerouge.com

Plus en détail

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs.

LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. LA FICHE TECHNIQUE Comment établir une fiche technique à la fois concise et précise. Document à l'usage des régisseurs. La fiche technique est souvent le premier contact que vous aurez avec les organisateurs,

Plus en détail

La musique et le cinéma

La musique et le cinéma Fiche d écoute n La musique et le cinéma Quelques notions de vocabulaire Avant de réaliser un film, il faut écrire l histoire : Le synopsis est le résumé de l histoire. Le scénario (écrit par le scénariste)

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Tours de la cathédrale Notre-Dame

Tours de la cathédrale Notre-Dame P a r c o u r s d é c o u v e r t e Tours de la cathédrale Notre-Dame P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c Tours de la cathédrale Notre-Dame Bonjour! Bienvenue dans les tours de

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes L Italienne à Alger Opéra de Gioacchino Rossini et livret d'angelo Anneli L Opéra De Quartier Le chef d œuvre de Rossini en "opéra de poche» pour 10 chanteurs et 3 musiciens. Nous proposons une forme légère

Plus en détail

saison culturelle C.L.A.P.

saison culturelle C.L.A.P. 2014-2015 saison culturelle C.L.A.P. CABARET VENDREDI 24 OCTOBRE 2014 20h30 Le Cabaret Club - Groupe OASIS Le maître de cérémonie vous accueille dans son cabaret. Du swing, du glamour, des paillettes!

Plus en détail

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères La Scène Les membres d une troupe de théâtre amateur sont souvent plusieurs pour préparer un spectacle, aménager la scène, implanter les projecteurs. Il est de ce fait intéressant d avoir un langage en

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique

La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique La Fabrique Opéra Rennes présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Un opéra coopératif Un projet pédagogique Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION POUR COMPAGNIE DE THEATRE D AMATEURS

DEMANDE DE SUBVENTION POUR COMPAGNIE DE THEATRE D AMATEURS MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE SERVICE GÉNÉRAL DES ARTS DE LA SCÈNE COMMISSION CONSULTATIVE DU THÉÂTRE AMATEUR BOULEVARD LÉOPOLD II, 44 1080 BRUXELLES DEMANDE DE SUBVENTION POUR COMPAGNIE DE THEATRE

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal Chanson Alex Beaupain Plus de peur que de mal Au premier toboggan 1 Déjà tu savais bien Les risques que l on prend Les paris 2 que l on tient Voler chez le marchand À vélo sans les mains Tirer 3 sur cette

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail