LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE"

Transcription

1 LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE Bonjour! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l Opéra Comique. Je vais t accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette grande maison! Pour commencer, sais-tu que tous les spectacles de l Opéra Comique ne sont pas forcément drôles? Le mot «comique» vient de «comédie» au sens de «théâtre» car lors des représentations les artistes chantent mais parlent aussi : ils jouent la comédie! Et maintenant, rendez-vous dans l entrée du théâtre

2 1. FIER ACCUEIL! Regarde les deux statues de femmes qui t accueillent de chaque côté de l escalier. Ce sont deux grandes héroïnes d opéra-comique : à gauche, Carmen ; à droite, Manon. 4 5 Des détails se sont échappés des sculptures. Relie-les à leur personnage Manon 3 Carmen Le secret du merle : Observe le socle de la sculpture de Manon. Il s est déplacé de 3cm depuis son installation à cause des vibrations du métro!! 8 MONTE L ESCALIER À DROITE JUSQU AU PREMIER ÉTAGE. ARRÊTE-TOI DEVANT LES QUATRE GRANDES PEINTURES DE L AVANT FOYER. Le secret du merle : As-tu remarqué que les marches de l escalier ne sont pas toutes de la même couleur? Autrefois, cela permettait aux femmes élégantes de bien les voir pour ne pas tomber en se prenant les pieds dans leur longue robe!

3 2. L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! L opéra-comique est né il y a 3OO ans, sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, grand amateur de danse et de musique! Voilà pourquoi le chant, la musique, la danse et la comédie sont représentés sur ces quatre peintures. Retrouve le nom de ces quatre peintures puis entoure sur chaque image les indices qui peuvent t aider. Le secret du merle : Cette forme d art est une grande nouveauté car à l époque il n était pas d usage de chanter et de parler en même temps sur scène! ENTRE MAINTENANT DANS LA GRANDE SALLE JUSTE DERRIÈRE : LE FOYER. CHERCHE LA GRANDE PEINTURE SUR LA GAUCHE.

4 3. DU MONDE AU BALCON! De juillet à septembre, la foire Saint-Laurent accueillait acteurs, danseurs, marionnettistes, artistes forains en tout genre pour des représentations en plein air Attention, 7 erreurs se sont glissées dans cette reproduction. Entoure-les. L église Saint-Laurent, du nom de la foire Le public : riches ou pauvres, grands ou petits, tout le monde se retrouve et paye sa place! Le mariage de Colombine : Les acteurs portent souvent des masques et improvisent des scènes parodiques. Le secret du merle : L opéra-comique est donc un art de la rue, né dans les foires! Mais avant de pouvoir parler et chanter dans un même spectacle, les artistes contournaient les interdictions : les textes étaient écrits sur des écriteaux que les spectateurs lisaient ou chantaient à haute voix!!! TOURNE-TOI MAINTENANT VERS LES PEINTURES FACE AUX FENÊTRES.

5 4. DE QUOI ÇA PARLE? Observe les deux peintures illustrant chacune une scène de deux opéras-comiques célèbres : Les Noces de Jeannette à gauche et Zampa à droite. 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Au fil des siècles, de nombreux compositeurs ont travaillé pour l Opéra Comique. Ce sont eux qui écrivent la musique des spectacles. Retrouve leur buste. Attention un intrus s est glissé parmi eux, entoure-le. MÉHUL THOMAS GRÉTRY LALO MOLIÈRE À ton avis quels sont les sujets favoris des opéras-comiques? Coche tes réponses : l amour l aventure la guerre Le secret du merle : As-tu repéré la tour Eiffel dans un petit coin à droite du tableau Zampa? C est un clin d œil discret à la fierté des Parisiens! la vie de tous les jours la politique le bien et le mal RESTE DANS LA MÊME SALLE! Le secret du merle : Et pas d opéra sans texte! Les compositeurs travaillent avec des librettistes qui écrivent l histoire des opéras (les livrets!). Tu peux voir d autres compositeurs, librettistes ou chanteurs dans les médaillons. HALÉVY SORS DU FOYER, CONTINUE TOUT DROIT ET ENTRE DANS LA SALLE DE SPECTACLE.

6 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! Dans cette salle ronde, le public est tourné vers la scène mais aussi vers les autres spectateurs. À l époque de sa construction, la télévision et Internet n existaient pas. On allait au théâtre pour voir un spectacle mais aussi pour se montrer et observer ses contemporains d autant que la salle restait éclairée pendant toute la représentation! Relie chaque légende à l endroit de la salle qui lui correspond. L ORCHESTRE OU PARTERRE C est la partie devant la scène, entre les musiciens et le fond de la salle. Jusqu au 19 e siècle, les femmes n y avaient pas accès. L éclairage se faisait à la bougie, les hommes restaient debout et gardaient leur chapeau pour que la cire des lustres ne leur coule pas dessus. LES LOGES Ce sont de petites pièces de 3 à 8 places, séparées des voisines par une fine cloison. Les femmes élégantes pouvaient garder leurs chapeaux à plumes sans gêner personne, tout en étant admirées du parterre! LE BALCON C est le nom donné aux galeries qui font le tour de la salle. Il y a trois niveaux de balcons à l Opéra Comique. LA CORBEILLE Ce sont les premiers rangs du premier balcon et parmi les meilleures d un théâtre. «Comme des fleurs dans une corbeille», les dames s y faisaient admirer! LE POULAILLER OU LE PARADIS C est le balcon le plus haut d un théâtre à l italienne. L étage délimite la position sociale : au 19 e siècle, plus on monte, moins on est riche! Ce public plus populaire était alors appelé basse-cour ou volaille. Le secret du merle : En 1899, l Opéra Comique est le premier théâtre d Europe entièrement équipé à l électricité. Le secret du merle : Observe les lustres un peu partout dans le théâtre, tu y verras des ampoules fièrement exposées à la place des anciennes bougies!

7 LES RÉPONSES Partie 1 1. FIER ACCUEIL! Carmen : Manon : L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! Le chant : la bouche entrouverte, la mandoline, la harpe, la partition La musique : le violon, la harpe, la partition La comédie : les masques La danse : la flûte, le tambour, le tambourin (symbolisent le rythme), le voile, l étole, le ruban (symbolisent le mouvement) 3. DU MONDE AU BALCON! 4. DE QUOI ÇA PARLE? L opéra-comique parle de sujets proches des gens. Les spectacles se terminent souvent par un mariage ou par le triomphe du bien sur le mal! 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Molière, le célèbre auteur de pièces de théâtre. 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! 1 l orchestre ou parterre, 2 le balcon, 3 la corbeille, 4 le poulailler ou paradis, 5 les loges. LES RÉPONSES VOILÀ! LA VISITE EST TERMINÉE! MAINTENANT TU SAIS TOUT (OU PRESQUE) SUR L OPÉRA COMIQUE ET L OPÉRA-COMIQUE! À BIENTÔT, POUR UNE NOUVELLE VISITE! Partie 2 3. QUI FAIT QUOI? 1B le costumier imagine les costumes, 2F le metteur en scène fait travailler les chanteurs sur leur rôle, 3C le compositeur écrit la musique, 4E le musicien joue de son instrument, 5A le décorateur crée les décors et 6G l éclairagiste les lumières, 7D le chef d orchestre prépare musicalement les chanteurs et les musiciens pendant les répétitions et il les dirige pendant les représentations. 4. LES VOIX 1. Faux! 2. Vrai! La voix de soprano est la plus aiguë des voix féminine. 3. Faux! La voix de ténor est la plus aiguë des voix d homme, mais elle est plus grave que n importe quelle voix de femme. 5. LES INSTRUMENTS Les instruments à vent : 2 le cor, 5 la flûte, 6 le hautbois, 8 le basson, 10 la trompette, 12 le trombone, 14 la clarinette. Les instruments à corde : 1 le violoncelle, 3 le piano, 15 le violon, 16 la contrebasse. Les instruments à percussion : 4 la grosse caisse, 7 la timbale, 9 le xylophone, 11 la cloche, 13 le triangle. Opéra Comique Place Boieldieu Paris. Informations : (0,15 / min) Métro station Richeulieu-Drouot [lignes 8 et 9] ou Quatre-Septembre [ligne 3] Ce dépliant est réalisé grâce au soutien de Conception : Barbara Samuel Graphisme : les designers anonymes À ton tour! Amuse-toi à concevoir ton affiche de spectacle!

8 5. LES INSTRUMENTS Dans la fosse, les instruments de l orchestre accompagnent les chanteurs. Connais-tu les trois familles d instruments? Colorie chaque famille d instruments avec la bonne couleur 6. CRÉE TON AFFICHE Pas de spectacles sans publicité! Voici deux exemples d affiches du spectacle Cendrillon, joué à l Opéra Comique à 112 ans d intervalle. On y trouve le titre, le nom des chanteurs, du metteur en scène, les dates de représentation, le lieu VENTS PERCUSSIONS CORDES 2 4 CENDRILLON CONTE DE FÉE EN QUATRE ACTES DE JULES MASSENET Livret d Henri Cain d après le conte de Charles Perrault. Créé à l Opéra Comique le 24 mai H 5, 7, 9, 11, 15 mars H 13 mars Direction musicale marc Minkowski Mise en scène Benjamin Lazar Cendrillon Judith Gauthier (7, 11, 15 mars) Blandine Staskiewicz Le Prince charmant Michèle Losier La Fée Eglise Gutiérrez M me de La Haltière Ewa Podles Pandolfe Franck Leguérinel Noémie Aurélia Legay Dorothée Salomé Haller Le Roi Laurent Herbaut Le Doyen de la Faculté Vincent de Rooster Le Surintendant des plaisirs julien Neyer Le Premier Ministre Paul-Henri Vila Six Esprits Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené Leila Zlassi, Claire Delgado, Caroline Champy, Sophie Van de Woestynel Danseurs.. Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz Orchestre et chœur Musiciens du Louvre - Grenoble Production Opéra Comique Coproduction Opéra de Saint-Étienne Grand Théâtre de la ville de Luxembourg Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française Avec l aimable autorisation de Madame Anne Bessand-Massenet et Madame Velda Grosselin Opéra Comique, place Boieldieu, Paris Location : (0,15 / min) / avec le soutien de

9 3. QUI FAIT QUOI? Costumier, metteur en scène, compositeur, musicien, décorateur, éclairagiste, chef d orchestre Il en faut du monde et du travail pour monter un spectacle! Retrouve l accessoire dont ils ne se séparent jamais! 4. LES VOIX As-tu remarqué que les chanteurs n ont pas tous la même voix? Certaines sont plus graves ou plus aiguës que d autres. C est la tessiture. Observe bien le tableau et réponds aux questions : VOIX AIGUË MOYENNE GRAVE FEMME soprano mezzo-soprano contralto HOMME ténor baryton basse Vrai ou faux? La voix de soprano est Plus grave que la voix de mezzo-soprano? Plus aiguë que la voix de contralto? Identique à la voix de ténor? vrai faux Le secret du merle : Ce n est pas l âge qui compte mais la voix : une chanteuse soprano jouera des personnages de jeunes femmes tandis qu une chanteuse contralto interprètera des personnages plus âgés.

10 1. DERRIÈRE LE RIDEAU On l appelle scène ou plateau, c est l espace de jeu réservé aux artistes. Dessine le moment que tu as préféré dans le spectacle que tu viens de voir GROS 2. MOTS! Le monde du spectacle est plein d anciennes superstitions qui persistent encore aujourd hui! Certains mots sont interdits! En voici quelques exemples : Avant d entrer en scène, les chanteurs se changent ou attendent dans les coulisses. Ils arrivent côté jardin (par la gauche) ou cour (par la droite). Les décors montent ou descendent des cintres. Le secret du merle : Toc, toc, toc! Entrez! Côté cour, pas de coulisses mais la porte du bureau du directeur. Parfois, les chanteurs y passent tout costumés avant d entrer sur scène! BONNE CHANCE On ne souhaite pas bonne chance à un chanteur au moment d entrer en scène, cela porte malheur, mais on dit merde! Cela remonterait à l époque où les spectateurs venaient au théâtre en voiture à cheval. S il y avait plein de crottin sur le parvis du théâtre, c était bon signe puisque cela signifiait que les voitures et donc les spectateurs étaient nombreux! On souhaitait donc «beaucoup de merdes» aux artistes! CORDE Les cordes servent à suspendre les décors aux cintres, mais gare à celui qui prononce le mot! Il devra payer une amende! Le mot porte malheur parce qu il évoque la corde du pendu. On le remplace par guinde. SIFFLER Autrefois les régisseurs de théâtre utilisaient des sifflements codés pour signaler les changements de décors à faire. Si un acteur sifflait, cela pouvait troubler le bon déroulement technique du spectacle. On dit aussi que siffler sur scène ou en coulisse, risquerait d attirer les sifflets du public!

11 L ENVERS DU DÉCOR Tu as déjà visité l Opéra Comique et assisté à un de ses spectacles? Voici de quoi en savoir plus. Suis-moi, je t emmène visiter le théâtre par l entrée des artistes!

L univers du spectacle lyrique L accueil du public, l administration, les artistes, les métiers de l ombre et les réponses à quelques questions

L univers du spectacle lyrique L accueil du public, l administration, les artistes, les métiers de l ombre et les réponses à quelques questions Dossier pédagogique 2005/2006 Grand Théâtre de Reims Service éducatif Audrey GAUTHIER 03.26.61.91.94 audrey.gauthier@ac-reims.fr L univers du spectacle lyrique L accueil du public, l administration, les

Plus en détail

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL PREMIERE SEQUENCE :. NOTRE PROJET MUSICAL Nous allons travailler jusqu aux vacances du mois d octobre un air d opéra très célèbre : Noï Siamo Zingarelle. Il est extrait de l opéra La Traviata composé par

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Visite du théâtre dossier d accompagnement. Théâtre Boris-Vian 1bis, rue Jean Rostand 44220 Couëron 02.40.38.58.80 www.ville-coueron.

Visite du théâtre dossier d accompagnement. Théâtre Boris-Vian 1bis, rue Jean Rostand 44220 Couëron 02.40.38.58.80 www.ville-coueron. Visite du théâtre dossier d accompagnement Théâtre Boris-Vian 1bis, rue Jean Rostand 44220 Couëron 02.40.38.58.80 www.ville-coueron.fr Sommaire Page 3 Historique Page 4 Présentation du Théâtre Boris-Vian

Plus en détail

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ...

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ... Maison et jardins de Claude Monet carnet de jeux 5/8 ans Ce carnet appartient à :.............................................................. J ai.................... ans Date de ma visite à Giverny

Plus en détail

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes Liste des cotes EXCLU DU PRÊT 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes 780 Littérature 780. (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux inclassables 780.1 Musique et autres disciplines

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

les métiers et les instruments de l'orchestre

les métiers et les instruments de l'orchestre les métiers et les instruments de l'orchestre Contenu du dossier Les métiers de l'orchestre 4 Quizz du musicien d'orchestre 5 Quizz du chef d'orchestre 6 Quizz du compositeur 7 Les autres métiers de l'orchestre

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal CONCERT DE NOËL Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal Saison 2015-2016 Décembre 2015 TABLE DES MATIERES Table des matières P. 1 Programme de la scolaire P. 1 Pour se situer historiquement

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix.

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix. Livret d information 2015-2016 L Association Musicale de Haute-Vilaine - (association loi de 1901) est gérée par un Conseil d Administration composé de parents d élèves, d élèves majeurs et de deux élus

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

PARTITIONS EN LOCATION CHEZ LEDUC

PARTITIONS EN LOCATION CHEZ LEDUC PARTITIONS EN LOCATION CHEZ LEDUC GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE BERCEUSES Transcription pour petit orchestre. Orchestration de D. E. Inghelbrecht. 1 Berceuse des jours sans nuages. 2 Berceuse pour la veille

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Cours du mercredi 16 mars

Cours du mercredi 16 mars Cours du mercredi 16 mars B) On peut distinguer trois périodes dans l œuvre de DALBAVIE : 1) La décennie 1980 /90 axée sur le timbre et la couleur ECOUTE : Paradis mécaniques (1981) Pour 2 flûtes, 2 clarinettes,

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Les métiers de l ombre (3P)

Les métiers de l ombre (3P) accessoires ) et assure le suivi de la construction des décors du spectacle) Costumière Les métiers de l ombre (3P) (Elle crée les costumes utilisés dans la pièce) Séquence d Enseignement- Apprentissage

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES DOSSIER DE PRESSE JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 CENTRE CULTUREL DE SAINT-RAPHAEL SOMMAIRE f CULTURE MÔMES page 3 PROGRAMMATION AGGLOSCENES

Plus en détail

14. Projet d écriture

14. Projet d écriture 14. Projet d écriture Affiche publicitaire : Une soirée de magie Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Une soirée de magie DESCRIPTION DU PROJET Les deux textes qui sont présentés dans ce projet te donneront

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Je M appelle Roger Dumoulin. Par Valérie Doyon

Je M appelle Roger Dumoulin. Par Valérie Doyon Je M appelle Roger Dumoulin Par Valérie Doyon J étais un bon petit garçon. Mes parents m ont élevé dans le East Side de New York. J étais très doué au violon. Ma mère travaillait la nuit à l hôpital alors

Plus en détail

Les petits parisiens. Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile

Les petits parisiens. Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile PARIS Les petits parisiens Alexandre, Aléxis, Alma, Amaya, Désiré, Gabrielle, Hanna, Kian, Prune, Ruben, Victor, Virgile LES FAMILLES La famille de la Tour Eiffel : il y a une Tour Eiffel tordue. Il n

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Du mardi 2 août au vendredi 12 août

Du mardi 2 août au vendredi 12 août Du mardi 2 août au vendredi 12 août Loches (Touraine) PROGRAMME : Musique de chambre : répertoire des XVIII ème au XX ème siècles, Trios, Quatuors, Quintettes, Ensembles, Orchestre, Musique de Chambre

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année Cocos - maracas D1.2 composer des formules rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex. point pour

Plus en détail

5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT. sur le thème des Musiques du Monde

5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT. sur le thème des Musiques du Monde Coups de Vents 2014 10 ème Anniversaire 5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT Article 1 sur le thème des Musiques du Monde date limite d inscription : 3 juin 2013

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

Le temps de l arbre généalogique

Le temps de l arbre généalogique Une ardoise et son boulier : outil de l élève en 1910 Un ordinateur portable : outil de l élève en 2010 Des événements importants ont eu lieu au 20 e siècle : les premiers transports de voyageurs en avion,

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Face à face : la galerie des portraits du musée. Livret-jeu Musée des beaux-arts de Quimper

Face à face : la galerie des portraits du musée. Livret-jeu Musée des beaux-arts de Quimper Face à face : la galerie des portraits du musée Livretjeu Musée des beauxarts de Quimper Le portrait est la représentation d une personne réalisée en peinture, dessin, gravure, sculpture ou photographie.

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Marie-Amélie : Joli Prince

Marie-Amélie : Joli Prince Marie-Amélie : Joli Prince Paroles et musique : MA et JL Seigner / Stanislas Renoult My Major Compagny Thèmes Le mariage, l Angleterre. Objectifs Objectifs communicatifs : Partager ses connaissances sur

Plus en détail

Bonjour à tous! BONNE LECTURE de la part de l'ensemble de l'équipe d'animation!

Bonjour à tous! BONNE LECTURE de la part de l'ensemble de l'équipe d'animation! Bonjour à tous! A peine la galette des rois nous a t-elle quitté que nous allons nous jeter sur les crêpes! Oui car le mois de février c'est le mois de la chandeleur. C'est aussi bientôt les vacances pour

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

Versailles : arme du pouvoir (1)

Versailles : arme du pouvoir (1) Versailles : arme du pouvoir (1) 1 2 Versailles en 1668. La galerie des glaces. 3 4 Le pavillon de chasse de Louis XIII dessiné par J.C Le Guillou. Edition Deux Coqs d or. La chambre du roi 5 Le réseau

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS Section : Formation instrumentale Option : Claviers Spécialité : Accordéon Harmonie pratique 15 2 1 Instrument Accordéon 60 22 7 60 20 7 Musique de chambre 60 7 3 60 11 3 Travail avec accompagnateur ou

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Crédits photos : Sigrid Colomyes, Frédéric Desmesure, Perchec

Crédits photos : Sigrid Colomyes, Frédéric Desmesure, Perchec Crédits photos : Sigrid Colomyes, Frédéric Desmesure, Perchec Communiqué Mai 2010 L Opéra National de Bordeaux présente, durant l été 2010 «Tisserands du rêve» une nouvelle exposition conçue par Giulio

Plus en détail

Classes à horaires aménagés

Classes à horaires aménagés de Montpellier Méditerranée Métropole Classes à horaires aménagés Musique et Danse Informations Pré-inscriptions Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole Année scolaire

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité.

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité. Chronologie A l aide de cette frise chronologique, repère-toi dans le temps 476 (5 ème siècle) 1492 (15 ème siècle) 1815 MOYEN-AGE LES TEMPS MODERNES La Renaissance* (15 ème et 16 ème siècles) 1483 1498

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Nouvel album de M Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Paulette Trombetta, CAVILAM

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Ysaÿe, un géant du violon

Ysaÿe, un géant du violon Ysaÿe, un géant du violon Bibliothèque royale de Belgique Service éducatif - 2008 Un paroucrs audio pour enfants Bienvenue! C'est génial que tu participes au parcours audio! Tu vas y apprendre un tas de

Plus en détail

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010 Règlement du concours de dessin - junior ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE DU PAYS VOIRONNAIS Maison des Associations 2, place de Stalingrad 38500 VOIRON e-mail : histoirepatrimoine@free.fr site : http://ahppv.free.fr/

Plus en détail

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple 1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple Thème 1: Une photo classique d un monument de Bordeaux XVIII, format paysage, cadrage ordinaire, plan au choix mais adapté. Le Grand Théâtre :

Plus en détail

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé.

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Agence artistique spécialisée dans la création et l organisation d événements» SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Boutons d Or» Les Nymphes Lorsque l'on est enfant

Plus en détail

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE :

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ TON NOM : DATE DE TA VISITE : BIENVENUE Parcours de visite scolaire PARCOURS MUSÉE CONDÉ Service éducatif et culturel Classes de grande section maternelle, CP, CE1 On a attribué une couleur à chaque salle du musée. Pour mieux te repérer,

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

K2105 - Enseignement artistique

K2105 - Enseignement artistique K2105 - Enseignement artistiue Appellations Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistiue Professeur / Professeure de peinture Enseignant / Enseignante

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant

brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant un guide d accompagnement... un guide d accompagnement... Conscients que le seul contact avec l oeuvre n

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Le Grand-Théâtre L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Une offre adaptée au monde de l entreprise L # Auditorium de Bordeaux LES FORMULES AUTOUR de la programmation Vous souhaitez offrir à vos

Plus en détail

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom :

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom : E Projet d écoute Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : Le grand voyage DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un extrait d une pièce de théâtre. Tu seras invité

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques C O L L E C T I O N C O U R S E S E T R E L A I S Génial! Fascicule 5 6 e Français année Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Table des matières Ta mission... 4 Séquence 1 Le potager d Ysandre...

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Effectifs étudiants Année 2014-2015

Effectifs étudiants Année 2014-2015 Effectifs étudiants Année - ) Statistiques par département : Cordes Violon Alto Violoncelle Contrebasse Bois Flûte Hautbois Clarinette Basson allemand Basson français Cuivres Cor Trompette Trombone Trombone

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

HENRI CARTIER-BRESSON COLLAGES

HENRI CARTIER-BRESSON COLLAGES HENRI CARTIER-BRESSON RUE DE LA JUSSIENNE COLLAGES RÉALISÉS PAR DES ENFANTS VENTI-9 Théophile : Une petite fille joue à cache-cache avec son papa. HENRI CARTIER BRESSON CHEZ L ÉGYPTIENNE PRÉFACE D AGNÈS

Plus en détail

Doc.1 L enfance de Louis XIV. Histoire. Histoire

Doc.1 L enfance de Louis XIV. Histoire. Histoire Doc.1 L enfance de Louis XIV Lis ces textes populaires appelés «mazarinades» (datés de 1648.) Réponds ensuite aux questions par une phrase. Texte 1 : «Va-t en dans Rome étaler Les biens qu on t a laissé

Plus en détail

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email :

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email : Théâtre & musique CONTACT : Joan VINCE Date de création 2015 Production : Cie L Être Ange Tel : 09 50 32 87 93 / 06 74 76 79 90 Co-production : Cie La Tribouille Email : joan.vince@free.fr Textes, paroles

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78)

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) DIMANCHE 1ER JUIN 2014 «Jardin de spectacles» spectacles jeune public Arts de la rue Jardin de spectacles

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

Città di Novi Ligure

Città di Novi Ligure Città di Novi Ligure 6 ème CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION «ROMUALDO MARENCO» A) COMPOSITION POUR ORCHESTRE D HARMONIE B) COMPOSITION POUR INSTRUMENT SOLO TROMPETTE La Ville de Novi Ligure ouvre

Plus en détail

Portraits. Trouvez l objet

Portraits. Trouvez l objet unité Portraits 5 Trouvez l objet grammaire 1 Répondez comme dans l exemple. Qu est-ce que c est? Exemple : Ce sont des vases. 1 3 4 1 3 3 vocabulaire Barrez l intrus. 1 un vase des fleurs une chaise une

Plus en détail