LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE"

Transcription

1 LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE Bonjour! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l Opéra Comique. Je vais t accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette grande maison! Pour commencer, sais-tu que tous les spectacles de l Opéra Comique ne sont pas forcément drôles? Le mot «comique» vient de «comédie» au sens de «théâtre» car lors des représentations les artistes chantent mais parlent aussi : ils jouent la comédie! Et maintenant, rendez-vous dans l entrée du théâtre

2 1. FIER ACCUEIL! Regarde les deux statues de femmes qui t accueillent de chaque côté de l escalier. Ce sont deux grandes héroïnes d opéra-comique : à gauche, Carmen ; à droite, Manon. 4 5 Des détails se sont échappés des sculptures. Relie-les à leur personnage Manon 3 Carmen Le secret du merle : Observe le socle de la sculpture de Manon. Il s est déplacé de 3cm depuis son installation à cause des vibrations du métro!! 8 MONTE L ESCALIER À DROITE JUSQU AU PREMIER ÉTAGE. ARRÊTE-TOI DEVANT LES QUATRE GRANDES PEINTURES DE L AVANT FOYER. Le secret du merle : As-tu remarqué que les marches de l escalier ne sont pas toutes de la même couleur? Autrefois, cela permettait aux femmes élégantes de bien les voir pour ne pas tomber en se prenant les pieds dans leur longue robe!

3 2. L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! L opéra-comique est né il y a 3OO ans, sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, grand amateur de danse et de musique! Voilà pourquoi le chant, la musique, la danse et la comédie sont représentés sur ces quatre peintures. Retrouve le nom de ces quatre peintures puis entoure sur chaque image les indices qui peuvent t aider. Le secret du merle : Cette forme d art est une grande nouveauté car à l époque il n était pas d usage de chanter et de parler en même temps sur scène! ENTRE MAINTENANT DANS LA GRANDE SALLE JUSTE DERRIÈRE : LE FOYER. CHERCHE LA GRANDE PEINTURE SUR LA GAUCHE.

4 3. DU MONDE AU BALCON! De juillet à septembre, la foire Saint-Laurent accueillait acteurs, danseurs, marionnettistes, artistes forains en tout genre pour des représentations en plein air Attention, 7 erreurs se sont glissées dans cette reproduction. Entoure-les. L église Saint-Laurent, du nom de la foire Le public : riches ou pauvres, grands ou petits, tout le monde se retrouve et paye sa place! Le mariage de Colombine : Les acteurs portent souvent des masques et improvisent des scènes parodiques. Le secret du merle : L opéra-comique est donc un art de la rue, né dans les foires! Mais avant de pouvoir parler et chanter dans un même spectacle, les artistes contournaient les interdictions : les textes étaient écrits sur des écriteaux que les spectateurs lisaient ou chantaient à haute voix!!! TOURNE-TOI MAINTENANT VERS LES PEINTURES FACE AUX FENÊTRES.

5 4. DE QUOI ÇA PARLE? Observe les deux peintures illustrant chacune une scène de deux opéras-comiques célèbres : Les Noces de Jeannette à gauche et Zampa à droite. 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Au fil des siècles, de nombreux compositeurs ont travaillé pour l Opéra Comique. Ce sont eux qui écrivent la musique des spectacles. Retrouve leur buste. Attention un intrus s est glissé parmi eux, entoure-le. MÉHUL THOMAS GRÉTRY LALO MOLIÈRE À ton avis quels sont les sujets favoris des opéras-comiques? Coche tes réponses : l amour l aventure la guerre Le secret du merle : As-tu repéré la tour Eiffel dans un petit coin à droite du tableau Zampa? C est un clin d œil discret à la fierté des Parisiens! la vie de tous les jours la politique le bien et le mal RESTE DANS LA MÊME SALLE! Le secret du merle : Et pas d opéra sans texte! Les compositeurs travaillent avec des librettistes qui écrivent l histoire des opéras (les livrets!). Tu peux voir d autres compositeurs, librettistes ou chanteurs dans les médaillons. HALÉVY SORS DU FOYER, CONTINUE TOUT DROIT ET ENTRE DANS LA SALLE DE SPECTACLE.

6 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! Dans cette salle ronde, le public est tourné vers la scène mais aussi vers les autres spectateurs. À l époque de sa construction, la télévision et Internet n existaient pas. On allait au théâtre pour voir un spectacle mais aussi pour se montrer et observer ses contemporains d autant que la salle restait éclairée pendant toute la représentation! Relie chaque légende à l endroit de la salle qui lui correspond. L ORCHESTRE OU PARTERRE C est la partie devant la scène, entre les musiciens et le fond de la salle. Jusqu au 19 e siècle, les femmes n y avaient pas accès. L éclairage se faisait à la bougie, les hommes restaient debout et gardaient leur chapeau pour que la cire des lustres ne leur coule pas dessus. LES LOGES Ce sont de petites pièces de 3 à 8 places, séparées des voisines par une fine cloison. Les femmes élégantes pouvaient garder leurs chapeaux à plumes sans gêner personne, tout en étant admirées du parterre! LE BALCON C est le nom donné aux galeries qui font le tour de la salle. Il y a trois niveaux de balcons à l Opéra Comique. LA CORBEILLE Ce sont les premiers rangs du premier balcon et parmi les meilleures d un théâtre. «Comme des fleurs dans une corbeille», les dames s y faisaient admirer! LE POULAILLER OU LE PARADIS C est le balcon le plus haut d un théâtre à l italienne. L étage délimite la position sociale : au 19 e siècle, plus on monte, moins on est riche! Ce public plus populaire était alors appelé basse-cour ou volaille. Le secret du merle : En 1899, l Opéra Comique est le premier théâtre d Europe entièrement équipé à l électricité. Le secret du merle : Observe les lustres un peu partout dans le théâtre, tu y verras des ampoules fièrement exposées à la place des anciennes bougies!

7 LES RÉPONSES Partie 1 1. FIER ACCUEIL! Carmen : Manon : L OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET! Le chant : la bouche entrouverte, la mandoline, la harpe, la partition La musique : le violon, la harpe, la partition La comédie : les masques La danse : la flûte, le tambour, le tambourin (symbolisent le rythme), le voile, l étole, le ruban (symbolisent le mouvement) 3. DU MONDE AU BALCON! 4. DE QUOI ÇA PARLE? L opéra-comique parle de sujets proches des gens. Les spectacles se terminent souvent par un mariage ou par le triomphe du bien sur le mal! 5. PAS D OPÉRA SANS MUSIQUE Molière, le célèbre auteur de pièces de théâtre. 6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE! 1 l orchestre ou parterre, 2 le balcon, 3 la corbeille, 4 le poulailler ou paradis, 5 les loges. LES RÉPONSES VOILÀ! LA VISITE EST TERMINÉE! MAINTENANT TU SAIS TOUT (OU PRESQUE) SUR L OPÉRA COMIQUE ET L OPÉRA-COMIQUE! À BIENTÔT, POUR UNE NOUVELLE VISITE! Partie 2 3. QUI FAIT QUOI? 1B le costumier imagine les costumes, 2F le metteur en scène fait travailler les chanteurs sur leur rôle, 3C le compositeur écrit la musique, 4E le musicien joue de son instrument, 5A le décorateur crée les décors et 6G l éclairagiste les lumières, 7D le chef d orchestre prépare musicalement les chanteurs et les musiciens pendant les répétitions et il les dirige pendant les représentations. 4. LES VOIX 1. Faux! 2. Vrai! La voix de soprano est la plus aiguë des voix féminine. 3. Faux! La voix de ténor est la plus aiguë des voix d homme, mais elle est plus grave que n importe quelle voix de femme. 5. LES INSTRUMENTS Les instruments à vent : 2 le cor, 5 la flûte, 6 le hautbois, 8 le basson, 10 la trompette, 12 le trombone, 14 la clarinette. Les instruments à corde : 1 le violoncelle, 3 le piano, 15 le violon, 16 la contrebasse. Les instruments à percussion : 4 la grosse caisse, 7 la timbale, 9 le xylophone, 11 la cloche, 13 le triangle. Opéra Comique Place Boieldieu Paris. Informations : (0,15 / min) Métro station Richeulieu-Drouot [lignes 8 et 9] ou Quatre-Septembre [ligne 3] Ce dépliant est réalisé grâce au soutien de Conception : Barbara Samuel Graphisme : les designers anonymes À ton tour! Amuse-toi à concevoir ton affiche de spectacle!

8 5. LES INSTRUMENTS Dans la fosse, les instruments de l orchestre accompagnent les chanteurs. Connais-tu les trois familles d instruments? Colorie chaque famille d instruments avec la bonne couleur 6. CRÉE TON AFFICHE Pas de spectacles sans publicité! Voici deux exemples d affiches du spectacle Cendrillon, joué à l Opéra Comique à 112 ans d intervalle. On y trouve le titre, le nom des chanteurs, du metteur en scène, les dates de représentation, le lieu VENTS PERCUSSIONS CORDES 2 4 CENDRILLON CONTE DE FÉE EN QUATRE ACTES DE JULES MASSENET Livret d Henri Cain d après le conte de Charles Perrault. Créé à l Opéra Comique le 24 mai H 5, 7, 9, 11, 15 mars H 13 mars Direction musicale marc Minkowski Mise en scène Benjamin Lazar Cendrillon Judith Gauthier (7, 11, 15 mars) Blandine Staskiewicz Le Prince charmant Michèle Losier La Fée Eglise Gutiérrez M me de La Haltière Ewa Podles Pandolfe Franck Leguérinel Noémie Aurélia Legay Dorothée Salomé Haller Le Roi Laurent Herbaut Le Doyen de la Faculté Vincent de Rooster Le Surintendant des plaisirs julien Neyer Le Premier Ministre Paul-Henri Vila Six Esprits Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené Leila Zlassi, Claire Delgado, Caroline Champy, Sophie Van de Woestynel Danseurs.. Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz Orchestre et chœur Musiciens du Louvre - Grenoble Production Opéra Comique Coproduction Opéra de Saint-Étienne Grand Théâtre de la ville de Luxembourg Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française Avec l aimable autorisation de Madame Anne Bessand-Massenet et Madame Velda Grosselin Opéra Comique, place Boieldieu, Paris Location : (0,15 / min) / avec le soutien de

9 3. QUI FAIT QUOI? Costumier, metteur en scène, compositeur, musicien, décorateur, éclairagiste, chef d orchestre Il en faut du monde et du travail pour monter un spectacle! Retrouve l accessoire dont ils ne se séparent jamais! 4. LES VOIX As-tu remarqué que les chanteurs n ont pas tous la même voix? Certaines sont plus graves ou plus aiguës que d autres. C est la tessiture. Observe bien le tableau et réponds aux questions : VOIX AIGUË MOYENNE GRAVE FEMME soprano mezzo-soprano contralto HOMME ténor baryton basse Vrai ou faux? La voix de soprano est Plus grave que la voix de mezzo-soprano? Plus aiguë que la voix de contralto? Identique à la voix de ténor? vrai faux Le secret du merle : Ce n est pas l âge qui compte mais la voix : une chanteuse soprano jouera des personnages de jeunes femmes tandis qu une chanteuse contralto interprètera des personnages plus âgés.

10 1. DERRIÈRE LE RIDEAU On l appelle scène ou plateau, c est l espace de jeu réservé aux artistes. Dessine le moment que tu as préféré dans le spectacle que tu viens de voir GROS 2. MOTS! Le monde du spectacle est plein d anciennes superstitions qui persistent encore aujourd hui! Certains mots sont interdits! En voici quelques exemples : Avant d entrer en scène, les chanteurs se changent ou attendent dans les coulisses. Ils arrivent côté jardin (par la gauche) ou cour (par la droite). Les décors montent ou descendent des cintres. Le secret du merle : Toc, toc, toc! Entrez! Côté cour, pas de coulisses mais la porte du bureau du directeur. Parfois, les chanteurs y passent tout costumés avant d entrer sur scène! BONNE CHANCE On ne souhaite pas bonne chance à un chanteur au moment d entrer en scène, cela porte malheur, mais on dit merde! Cela remonterait à l époque où les spectateurs venaient au théâtre en voiture à cheval. S il y avait plein de crottin sur le parvis du théâtre, c était bon signe puisque cela signifiait que les voitures et donc les spectateurs étaient nombreux! On souhaitait donc «beaucoup de merdes» aux artistes! CORDE Les cordes servent à suspendre les décors aux cintres, mais gare à celui qui prononce le mot! Il devra payer une amende! Le mot porte malheur parce qu il évoque la corde du pendu. On le remplace par guinde. SIFFLER Autrefois les régisseurs de théâtre utilisaient des sifflements codés pour signaler les changements de décors à faire. Si un acteur sifflait, cela pouvait troubler le bon déroulement technique du spectacle. On dit aussi que siffler sur scène ou en coulisse, risquerait d attirer les sifflets du public!

11 L ENVERS DU DÉCOR Tu as déjà visité l Opéra Comique et assisté à un de ses spectacles? Voici de quoi en savoir plus. Suis-moi, je t emmène visiter le théâtre par l entrée des artistes!

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes Liste des cotes EXCLU DU PRÊT 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes 780 Littérature 780. (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux inclassables 780.1 Musique et autres disciplines

Plus en détail

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL PREMIERE SEQUENCE :. NOTRE PROJET MUSICAL Nous allons travailler jusqu aux vacances du mois d octobre un air d opéra très célèbre : Noï Siamo Zingarelle. Il est extrait de l opéra La Traviata composé par

Plus en détail

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal CONCERT DE NOËL Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal Saison 2015-2016 Décembre 2015 TABLE DES MATIERES Table des matières P. 1 Programme de la scolaire P. 1 Pour se situer historiquement

Plus en détail

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année Cocos - maracas D1.2 composer des formules rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex. point pour

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES DOSSIER DE PRESSE JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 CENTRE CULTUREL DE SAINT-RAPHAEL SOMMAIRE f CULTURE MÔMES page 3 PROGRAMMATION AGGLOSCENES

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA RENAISSANCE

PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA RENAISSANCE PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA RENAISSANCE Dossier pédagogique présenté par Perceval Avec la Renaissance apparaît le répertoire instrumental. Jusqu'au XVème siècle inclus, la musique est essentiellement

Plus en détail

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS Section : Formation instrumentale Option : Claviers Spécialité : Accordéon Harmonie pratique 15 2 1 Instrument Accordéon 60 22 7 60 20 7 Musique de chambre 60 7 3 60 11 3 Travail avec accompagnateur ou

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Effectifs étudiants Année 2014-2015

Effectifs étudiants Année 2014-2015 Effectifs étudiants Année - ) Statistiques par département : Cordes Violon Alto Violoncelle Contrebasse Bois Flûte Hautbois Clarinette Basson allemand Basson français Cuivres Cor Trompette Trombone Trombone

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique

FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique Cette fiche a été élaborée avec l aide de professeurs tchèques de zakladni skola et de lycée que je remercie pour leurs précieux apports, réflexion et conseils.

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant

brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant brochure de sensibilisation au brochure de sensibilisation au spectacle vivant spectacle vivant un guide d accompagnement... un guide d accompagnement... Conscients que le seul contact avec l oeuvre n

Plus en détail

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ...

Maison et jardins de. Claude Monet. carnet de jeux 5/8. ans. Ce carnet appartient à : ... J ai... ans Date de ma visite à Giverny : ... Maison et jardins de Claude Monet carnet de jeux 5/8 ans Ce carnet appartient à :.............................................................. J ai.................... ans Date de ma visite à Giverny

Plus en détail

5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT. sur le thème des Musiques du Monde

5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT. sur le thème des Musiques du Monde Coups de Vents 2014 10 ème Anniversaire 5ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT Article 1 sur le thème des Musiques du Monde date limite d inscription : 3 juin 2013

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Tarifs syndicaux et conventionnels

Tarifs syndicaux et conventionnels Tarifs syndicaux et conventionnels Les tarifs nationaux se divisent en quatre grandes rubriques : MUSIQUE VIVANTE, AUDIOVISUEL, ENREGISTREMENT et ENSEIGNEMENT. Ces tarifs (bruts par service, répétition

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé.

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Agence artistique spécialisée dans la création et l organisation d événements» SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Boutons d Or» Les Nymphes Lorsque l'on est enfant

Plus en détail

PRODUCTION D UN SON PAR UN INSTRUMENT DE MUSIQUE

PRODUCTION D UN SON PAR UN INSTRUMENT DE MUSIQUE 1 T.P-cours de Physique n 6 : PRODUCTION D UN SON PAR UN INSTRUMENT DE MUSIQUE Citer quelques instruments de musique. Quelles sont les trois catégories d'instruments que l on trouve dans un orchestre?

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3)

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3) Sommaire Etude d insertion des diplômés 00 DFS et CA Période étudiée : 005 (N+3) Présentation de l enquête Grille de lecture Principales données de l enquête principales données sur interprètes Les interprètes

Plus en détail

Une histoire d amour à l opéra

Une histoire d amour à l opéra Une histoire d amour à l opéra Nous sommes allés à l opéra pour voir Bastien Bastienne. La salle était grande avec des fauteuils, des murs et des rideaux rouges. Les fauteuils étaient confortables. Des

Plus en détail

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE La structure générale «MUSIQUE» La division inférieure Formation musicale/solfège Eveil musical (2 années) Formation vocale/instrumentale Initiation (2 années) Unités 1 3 (4 années) 1 er cycle (4 années)

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Cycle Spécialisé jeudi 01 octobre 9H30 18H30 Conservatoire ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

Musique Danse Art dramatique

Musique Danse Art dramatique ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONSERVATOIRE DE NÎMES Musique Danse Art dramatique RÉINSCRIPTION 2 rue de la Prévôté 30000 Nîmes 04.66.76.71.59 CONSERVATOIRE DE NÎMES 2, rue de la Prévôté 30000 - Nîmes 04 66

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite PARTONS EN VOYAGE... (enfants de 6 à 12 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

LIVRET ET PAROLES Marine André. MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada. MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh. CHOREGRAPHIES Marlène Connan

LIVRET ET PAROLES Marine André. MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada. MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh. CHOREGRAPHIES Marlène Connan LIVRET ET PAROLES Marine André MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada MISE EN SCENE Aïda Asgharzadeh CHOREGRAPHIES Marlène Connan CONCEPTION GRAPHIQUE DECOR Ludovic Bourjac La Fée Sidonie est une petite

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

ANNUAIRE. des établissements d enseignement artistique et des écoles associatives de l Orne

ANNUAIRE. des établissements d enseignement artistique et des écoles associatives de l Orne ANNUAIRE des établissements d enseignement artistique et des écoles associatives de l Orne Pôle jeunesse culture ÉDITO Depuis plus de 20 ans, le Conseil général de l Orne soutient l enseignement musical

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

Centre Intercommunal d Expressions Musicales

Centre Intercommunal d Expressions Musicales CODI Centre Intercommunal d Expressions Musicales Projet d établissement Présenté au bureau des vice-président et à la commission culturelle du mardi 2 novembre 2004 Modifié et présenté à la commission

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

Arnaud Grégoire graffiteur

Arnaud Grégoire graffiteur 1 Arnaud Grégoire graffiteur Ce cours est une introduction, par un artiste du milieu, à l histoire et aux techniques qui déc oulent des pratiques du graffiti et de l art de rue. L atelier est divisé en

Plus en détail

JAZZ VARIETES PUGETOIS

JAZZ VARIETES PUGETOIS SAXOPHONES (SOPRANO à BARYTON) TUBA / TROMBONE FLUTE TRAVERSIERE GUITARE / BASSE / CONTREBASSE LUNDI : à partir de 16H15 MARDI : de 16H15 à 18H15 à partir de 19H15 CLAUDE VALETTE 06 71 44 13 49 EVEIL MUSICAL

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 143 Mai-Juin 2012 RUBRIQUE - Les genres musicaux DOMAINES D ACTIVITÉS - Éducation musicale et histoire des arts OBJECTIFS ET COMPÉTENCES Objectifs : En privilégiant le recours

Plus en détail

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS MUSIQUE ET DANSE Collège Année 2015-2016 [Clôture des inscriptions vendredi 24 avril 2015] SOMMAIRE FONCTIONNEMENT DE LA SIXIEME A LA TROISIEME Informations générales Contenus

Plus en détail

Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro.

Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro. Il y a un mouton tout blanc, tonton mouton. Il se promène avec un poussin qui se nomme Poussin. Ils portent des sacs. Poussin sort du métro. Un chien, Papi Toutou va visiter un château avec un éléphant,

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

Les superstitions au théâtre

Les superstitions au théâtre Les superstitions au théâtre Les fleurs Les bouquets d œillets n ont pas la cote. Les roses oui. Cette tradition remonterait au 19 e siècle où les actrices avaient des contrats ponctuels. Un bouquet de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

PETIT CIRQUE A L'INDIENNE

PETIT CIRQUE A L'INDIENNE Hippocampe Théâtre Hotel de Ville 07220 Viviers 04 75 52 51 46 www.hippocampe-theatre.com diffusion et devis : Ophélie BOIS ophelie-bois@orange.fr 06 40 11 10 04 conditions techniques : Sylvain Fornier

Plus en détail

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire?

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire? Léo adore sa maitresse. Surtout quand elle lui frotte la tête en disant : Bravo Léo, tu as encore bien travaillé. Il adore. Pour demain, elle a demandé à chacun de ses élèves de rapporter un objet ancien.

Plus en détail

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LE CONSERVATOIRE DE LILLE Le conservatoire de Lille, créé en 1803, est un établissement d enseignement artistique, classé par le ministère de la culture. Ses missions

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS ET L HISTOIRE DES HOMMES CONCERTS EN FAMILLE, CONCERTS D UNE HEURE EXPLIQUES POUR LES PETITS ET LES GRANDS LES CONCERTS DU MERCREDI par HERVÉ DE VAUBLANC DIRECTEUR

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum

Qui est. Monet? Pierre-Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873, 46 60 cm, Hartford, Wadsworth Atheneum RAFFAELLA RUSSO RICCI Le petit atelier de Monet Qui est Monet? Comment imagines-tu un artiste qui dirait : «J aimerais peindre comme l oiseau chante»? Comme un rossignol ou une alouette, perché sur une

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

Par Emmanuel FAUCONNET Le 14/09/2007

Par Emmanuel FAUCONNET Le 14/09/2007 Le court-métrage musical Phénix est avant tout construit autour d une ambiance (second degrés, angoisse, décalage), de clins d oeils, et surtout de symboles de renaissance. DÉROULÉ : 00 :00 vers 00 :13

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

Plan d'études romand

Plan d'études romand Plan d'études romand ARTS - Musique - Cycle 3 Précisions VS Précisions annuelles - Indications pédagogiques DECS / SE - mai 2011-1 - PER > ARTS > MUSIQUE > EXPRESSION ET REPRESENTATION > 3E CYCLE A 31

Plus en détail

Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie

Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie Avec : Camille Favre-Bulle, Benjamin Falletto, Serge Ayala, Mathieu Becquerelle, Patrick Gavard-Bondet, Stéphane Bouba Lopez, Cristos Mitropoulos et Djamel Taouacht

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Questions sur les maisons individuelles et villas

Questions sur les maisons individuelles et villas Habitations > Maison individuelle FA 1 Questions sur les maisons individuelles et villas Cite au moins deux professions typiquement exercées par les habitants de villas. Compare la photo de la Villa Patumbah

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant Niveau A1 & A2 Jeu de l oie Fiche enseignant Les Moomins sur la riviera Dossier réalisé par Nelly Brieu et Maud Duron Alliance française Auckland Sommaire: Pour travailler avec le f ilm en classe Niveau

Plus en détail

Livret-jeux. Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières. Après le spectacle, résous les énigmes de ton livret-jeux!

Livret-jeux. Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières. Après le spectacle, résous les énigmes de ton livret-jeux! Livret-jeux Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières avec Jul Jule... avec Jules & Léa! a! Tu es ici dans une ancienne carrière : un lieu creusé par les hommes pour extraire les roches servant à

Plus en détail

Ecole du spectateur : des pistes pour accompagner le jeune public

Ecole du spectateur : des pistes pour accompagner le jeune public Depuis 7 ans, la ville de St-Julien-en Genevois met en place un parcours culturel à destination des écoles primaires de la ville. Le service culturel développe des outils à destination des enseignants

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Édito. DANIEL PAYOT Adjoint au Maire chargé de la culture

Édito. DANIEL PAYOT Adjoint au Maire chargé de la culture Édito La pratique musicale amateur est particulièrement bien représentée en Alsace, elle constitue une richesse réelle, visible notamment dans le monde associatif et lors des manifestations qui s échelonnent

Plus en détail

JAVA, Paris musée (2 42)

JAVA, Paris musée (2 42) (2 42) PAROLES Venez voir les Parisiens En cire au musée Grévin* Venez voir les statufiés 1 Que l on peut photographier Venez voir le jardin bobo 2 Visitez nos beaux ghettos Paris, un grand Disneyland

Plus en détail

LA TERZA LUCE - Fiche technique

LA TERZA LUCE - Fiche technique LA TERZA LUCE - Fiche technique Composition, conception Michele Tadini Recherche technologique Angelo Guiga Durée: 1h Contact: Thomas Le Doaré 04 76 90 02 04 direction- technique@theatre- hexagone.eu Une

Plus en détail

PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative

PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative Koloaina avril 09 PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative Partenariat Koloaïna Inter Aide Antananarivo, Madagascar Présentation de l atelier : Suite à la formation «atelier marionnettes»

Plus en détail

Marie-Amélie : Joli Prince

Marie-Amélie : Joli Prince Marie-Amélie : Joli Prince Paroles et musique : MA et JL Seigner / Stanislas Renoult My Major Compagny Thèmes Le mariage, l Angleterre. Objectifs Objectifs communicatifs : Partager ses connaissances sur

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation de la compagnie...p 3. Un lieu d'accueil et de création...p 5. Les créations et la diffusion de spectacles...

SOMMAIRE. Présentation de la compagnie...p 3. Un lieu d'accueil et de création...p 5. Les créations et la diffusion de spectacles... 1 SOMMAIRE Présentation de la compagnie...p 3 Un lieu d'accueil et de création...p 5 Les créations et la diffusion de spectacles...p 6 Les ateliers et les stages pour amateurs...p 10 Les projets d'action

Plus en détail

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78)

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) DIMANCHE 1ER JUIN 2014 «Jardin de spectacles» spectacles jeune public Arts de la rue Jardin de spectacles

Plus en détail

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE ACADÉMIE DE REIMS CRÉATION MUSICALE L ENCORE AVEUGLE oratorio pour chœur, solistes, orchestre et récitant chœur des lycées de l académie 1 L ENCORE AVEUGLE Il cherche, simplement, A voir, comme l enfant

Plus en détail

Épanouissez vous en. Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile

Épanouissez vous en. Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile Épanouissez vous en Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile London Music est un organisme de cours de musique à domicile pour petits et grands, du débutant à l amateur averti.

Plus en détail

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email :

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email : Théâtre & musique CONTACT : Joan VINCE Date de création 2015 Production : Cie L Être Ange Tel : 09 50 32 87 93 / 06 74 76 79 90 Co-production : Cie La Tribouille Email : joan.vince@free.fr Textes, paroles

Plus en détail

Rencontre Interrégionale de tuba

Rencontre Interrégionale de tuba Rencontre Interrégionale de tuba Montigny en Gohelle, les 22, 23, 24 avril 2006 CONTACT : GABRIEL CAPET 29 RUE HENRI FOURMANOIR 59310 NOMAIN TEL : 06 12 17 01 41 capet.gabriel@wanadoo.fr http://pro.wanadoo.fr/capet.gabriel/

Plus en détail

MUSIQUE. Cours janvier juillet 2015

MUSIQUE. Cours janvier juillet 2015 MUSIQUE Cours janvier juillet 2015 Et bien jouez maintenant! La musique est présente tout au long de notre vie. Tout le monde fredonne, presque tous sont touchés par les sons et les rythmes. On perçoit

Plus en détail

Les nouveautés Janvier 2016 se situent en page 5

Les nouveautés Janvier 2016 se situent en page 5 65 COMPOSITIONS et 10 ARRANGEMENTS de François-Xavier BIGORGNE (extraits du catalogue : www.compositeur-audiovisuel.fr) Compositions interprétées et enregistrées sur des instruments acoustiques : Violoncelle,

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

2015/16. Carte Blanche. Dessinez votre saison à Lyon pour

2015/16. Carte Blanche. Dessinez votre saison à Lyon pour 2015/16 Carte Blanche Dessinez votre saison à Lyon pour Pour dessinez votre saison à Lyon 15 concerts et spectacles à tarif réduit 1 voyage pour l'oreille avec Ouïe le jeudi! L accès à des répétitions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE I - Définition et objectifs L école de musique de L Huisserie est un établissement municipal dont les enjeux se déclinent en deux axes principaux dans le respect du

Plus en détail