OFFERT PAR EDEN LUTHERIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.edenlutherie.com OFFERT PAR EDEN LUTHERIE"

Transcription

1 OFFERT PAR EDEN LUTHERIE

2 A Notation anglo-saxonne de La AC alternative current ; Courant alternatif A Cappella Chant sans accompagnement Accastillage Terme utilisé pour désigner l ensemble de l habillage d une guitare de ces pièces détachées. Accent note jouée plus fort que les autres. Accord Ensemble trois sons ou plus joués simultanément.on parle aussi de l accordage. Actif Circuit électronique de guitare alimenté par pile, permettant de traiter le son (niveau dee sortie et timbre). Arched Top Guitare dont la forme est bombée. Typique des guitares Jazz. Action Hauteur des cordes par rapport à la touche. ADAT Alesis Digital Audio Tape. Format d enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon). AD conversion (ou convertisseur) Analogique-Digital. Syn : AN ADSR Attack, Decay, Sustain, Release. Les quatre étapes principales de l enveloppe d un son. AFL After Fader Listening ; écoute d un signal prélevé aprés le Fader.

3 Alimentation fantôme Véhicule un courant électrique en même temps que le signal audio. Permet de n utiliser qu un câble pour l alimentation et pour véhiculer le son Altération Symbole placé avant une note et qui en modifie la hauteur (ex : b, bb, #, x, bécarre) Allez voir à Symbole. Ame Partie centrale d une corde sur lequel est enroulé le filet extérieur. Ampère unité de mesure exprimant l intensité du courant électrique. Amplificateur Circuit électrique qui augmente l amplitude d un signal (sonore) électrique Amplitude C est l écart entre deux valeurs extrèmes. Grandeur du signal electrique. AN Signifie conversion (ou convertisseur) Analogique-Numérique Analogique Son «continu» ou naturel (composé d une infinité de positions) dont l origine est «naturelle» : corde qui vibre, bande magnétique, oscillateur... par opposition au numérique (qui a subit un traitement, une découpe). AN-NA Signifie convertisseurs (ou conversion) analogique-numérique et numérique-analogique Arpège Accord où les notes sont jouées une à une au lieu de toutes en une fois Arpégiateur Fonction incluse dans la plupart des clavier produisant automatiquement l arpèges correspondant lorsque vous jouez une note Arrangeur Logiciel chargé de créer un morceau à partir d une grille et d un style donné. Personne chargée du choix des timbres, voicings, structure (bref, tout ce qui ne concerne ni la grille ni la mélodie). Asymetrique le terme asymetrique s applique en principe à une liaison. Par extension, on parle d un câble asymétrique. Il s agit en fait d un câble constitué d un seul conducteur (point chaud) et de son blindage. Attenuateur potentiomètre de niveau ou dispositif destinè a attènuer un signal électrique de X db. Auteur c est celui qui écrit le texte d une chanson, celui qui écrit la musique étant le compositeur

4 Aux ou Auxiliaires (départs) sorties complémentaires indépendantes du mixage principal, essentiellement destinées aux retours de scène et aux départs d effets. B Notation anglo-saxonne de Si b bémol. Descend la note suivante d un demi-ton bb double bémol Descend la note suivante de deux demi-tons Background bruit de fond. Balance équilibre de niveaux entre le signal de gauche et celui de droite pour un signal stéréo. Bande passante Bandwith plage de fréquence qu un appareil ou instrument est capable de restituer Bar Mesure Barrage petite baguette en bois servant à renforcer les tables et les fonds de guitares acoustiques. Barrettes ou frettes, pièces situées sur le manche. Voir Frettes. BD Abréviation de Bass Drum (grosse caisse) Bend action de tirer une corde contre la frette. BF basses fréquences comprises entre 20 et Hz. Binding syn. de filet. Pourtour d un élément telqu un manche. Blanche Une blanche dure deux temps. Blindage feuillage Alu le blindage de câbles audio destiné aux installations fixes et de certains multipaires est très souvent réalisé à l aide d un feuillard alu. Pour assurer une meilleure flexibilité (notamment dans les multipaires), il s agit le plus souvent d une feuille de mylar aluminisé. Ces deux formes de blindage assure un blindage BF de 100% contrairement aux tresses et aux guipages, dont les coefficients de recouvrement varient de 60% à 98%.

5 Blindage par tresse les câbles audio peuvent être blindés par une tresse de cuivre (étamée ou non). Cela procure un excellent blindage HF et une grande résistance mécanique. La qualité du blindage BF est liée au coefficient de recouvrement de la tresse ( de 60 à 98% selon les constructeurs). Bobinage Nombre de spires de fil de cuivre d un micro entourant les aimants ou adjacents à celui-ci. Boeuf Morceau ou série de morceaux improvisé(s). Boite de direct Les boites de direct servent à convertir une ligne Jack en ligne XLR. La conversion s applique également aux propriétés électriques du signal Boomer Enceinte dédiée à la restitution des sons graves (basses fréquences) Booster Terme utilisé pour nommé un préampli logé dans une guitare. Bottleneck Petit tube que l on enfile sur l un des doigts, pour donner un effet de «glissé». On appel cela le «slide». On en trouve en verre, acier, laiton ou en céramique. C est initialement le culot de bouteille que les Bluesman(s) utilisaient. Boucle de Masse antenne formée par les connections électriques (vers la masse) d appareils, qui récupèrent tous les rayonnements environnants. Bouton de courroie Strap ; attache métallique ou en plastique servant à fixer la courroie. Voir aussi «Strap-lock». BPM Beats Per Minute (Nombre de pulsations par minute). Tempo. Bruit de fond ou Bruit Ambiant Fond sonore parasite inhérent à un lieu et lié à une activité généré par un ou par un ensemble d appareils électriques. Bruit Blanc bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises avec un niveau sonore identique pad bandes de fréquence découpées linéairement. Bypass État d un équipement sans action ; c est quand le son passe dans un appareil (pédale d effet, équaliseur...), sans être altéré, on dit que l appareil est en Bypass. En clair : le son en sortie est identique à celui qui est en entrée. C Notation anglo-saxonne de Do Cadre Entourage servant à la fixation des micro. Carved Top Guitare bombée sur le milieu de la table et finisant plat sur les bords.ex: Fender ShowMaster.

6 Chanel Cannal ou voie de console. Didier DUBOSCQ - Luthier Capa pour capacité, abréviation de condensateur. Utiliser pour realisé un filtre. Chevalet Pièce métallique ou en bois servant à recevoir les pontets ou le sillet ou l attache des cordes (situé sur la table d une guitare). Chinoise Type de cymbale de batterie Chip Circuit électronique telqu un TL082 (petit ampli-up) Chipset ensemble de circuits électroniques Chorus Effet de dédoublement de note. Voir dans le chapitre «Effet» de la Rubrique «Guitare Passion». Chorus ou solo, passage ou un instrument est mis en avant. La nuance vient du fait que chorus sous-entend improvisation, ce qui n est pas le cas de solo. Clef Signe placé au début de la portée, indiquant la hauteur des notes par rapport à leur emplacement Comma intervalle inférieur au quart de ton Compression Méthode de traitement du son destiné à limiter les différences de volume, en augmentant les sons faibles et en abaissant les forts. Le volume «formaté».(bientôt dans la rubrique «son») est alors Combo Amplificateur regroupant Haut-parleur(s), amplifacation et pré-amplification (voir multieffet) dans un même boitier. Concave Terme utilisé pour définir l état d un manche creux, incurvé. Conducteur se dit d un manche d un seul tenant traversant toute la caisse. Contre-éclisses Filet de bois crénelé ou pas maintenant l assemblage des éclisses avec le fond ou la table. Convexe C est l inverse de concave, bombé, bossé. Contrepoint Superposition de lignes mélodiques (à la différence d un simple accompagnement). Aspect «horizontal» de la musique (sur la durée)

7 Cordier Pièce métallique située à l arrière du chavalet et servant à recevoir les cordes. Convertisseurs Les convertisseurs permettent de transformer un type de signal en un autre. Exemples : Les convertisseurs NA transforment un signal numérique (nombres) en analogique (courant électrique), un convertisseur AN fait l inverse, une enceinte de chaine hi-fi convertit un signal analogique en acoustique (vibrations de l air) Cosse Point d un composant servant à la connection de ce dernier. Courbe de réponse courbe représentant l évolution du niveau sonore en fonction des fréquences. Crête-mètre Indicateur de volume, utilisé notamment pour repérer un signal trop puissant en entrée. Croche subdivision du temps en 2 parties égales. Crossfader Potentiomètre linéaire (slider) utilisé intensivement par les DJ, il permet de doser le volume entre deux pistes. Généralement placé en horizontal, le coté gauche représente la platine de gauche, et à droite, celle de droite. Vous pouvez essayer d inverser, mais bon... on place le slider entre les deux, le volume des deux platines est égal. Crossover Permet de répartir le son entre deux pistes en fonction des fréquences. Généralement utilisé pour diriger les basses vers une enceinte spécialisée (caisson) Curved Top Terme utilisé pour les guitares éléctriques (solidbody) lorque la table d harmonie est bombée (genre Les Paul ou PRS) en finisant les bords légérement creusés. Cutaway Pan coupé. Double Cutaway exprime une symétrie de ce pan coupé genre Gibson SG. Cut-off Terme employé afin de définir un instant dans le temps dont les fréquences sont être filtrées; C est lorsque le filtre commence à travailler. Cuvette Nom donné au support de Jack d un Strat. Cylindre C est la pièce métallique ou en plastique faisant partie d une mécanique de réglage situé sur la tête d une guitare.

8 D Notation anglo-saxonne de Ré DAT Digital Audio Tape. Support d enregistrement numérique, comme le CD, mais fonctionnant avec une bande, comme la K7 Db Symbole de Décibel Décibel Mesure relative du volume sonore. Symbole : Db Défonce Partie dans la guitare dont la matière (bois) a été enlevé ex vibrato, micro, potard ou switch. Delai ou Delay Retard. Qui permet de retarder le signal. Voir le chapitre sur les effets. Depth profondeur. Diaphonie Interférence entre deux sources sonore analogiques, ou quand une voie «déborde» sur une autre (on l entend un peu sur d autres pistes, cas d une table de mixage, par exemple) Diatonique faisant partie de la gamme, n utilisant que des notes de la gamme Diffraction Changement de direction du son provoqué par un obstacle ou un relief. Direct-to-Disk Méthode d enregistrement sonore directement sur disque dur. Permet ainsi des enregistrements bien plus longs, puisque le disque dur possède une capacité bien plus grande que la mémoire vive. Distortion harmonique Différence entre le son qui devrait être joué (tel qu il est sur le support) et celui qui est produit réellement après être passé dans un appareil. D n B Abréviation de Drum n Bass Dolby Digital autre nom du Dolby AC3 Dominante cinquième degré d une gamme Doppler Phénomène concernant les sources sonores en mouvement, se traduisant par un changement de la hauteur tonale (ex : une ambulance produit un son plus aigu quand elle vient vers vous que quand elle vous dépasse). Double croche subdivision du temps en 4 parties égales. Dot Signifie «Point»; c est le terme qui est employé pour le nom des repère sur le touche d un manche. C est même une référence de guitare Gibson (Es335Dot). DSP Digital Signal Processor. Processeur destiné à opérer sur un signal digital. Très utilisés en

9 musique, les DSP sont présent dans tout ce qui est numérique : multieffets, réverbs, claviers... DtD Abréviation de Direct to Disc Dynamique Ecart entre le niveau utile et le niveau de bruit d un signal, mesuré en décibels. E notation anglo-saxonne de Mi E-Bow archet électrique. Petit accessoire créant un champs magnétique autour de cordes en métal (guitare et basse électrique). Les cordes ainsi mises en mouvement produisent un son proche de celui qu elles auraient si elles étaient frottées avec un archet. Echantillon voir sample Echantillonneur voir sampler Echancrure découpe dans la caisse d un guitare afin d accéder plus facilement au aiguës. Echo Réflexion d une onde qui atteint l auditeur au moins 50ms après l onde directe. Il y a alors une sensation de répétition. Ex : écho dans la montagne Eclisses Définition des cotés d une guitare. Effet Filtre agissant sur le son ou sa «couleur». EG abréviation de «Envelope Generator». Générateur d enveloppe Egaliseur Graphique Filtre comportant plusieurs fréquences fixes dont le gain est variable. Egaliseur Paramétrique Filtre comportant le réglage de la fréquance, son gain et sa pente. Electret micro à condensateur muni d une membrane dont la charge électrostatique est permanante. Enharmonie on parle d enharmonie quand deux notes ont la même hauteur tonale mais des noms différents (do# et réb sont des notes enharmoniques)

10 Enrichissements notes ne faisant pas partie d un accord mais pouvant être jouées en même temps. Il s agit en fait des autres notes de la gamme dont est issue l accord EQ abréviation pour «equalizer» (égaliseur). Permet de modifier le son en agissant sur l intensité de bandes de fréquences le composant. Expander Appareil produisant des sons, et piloté par une autre machine. Comme un synthétiseur sans clavier... Expanseur Appareil de traitement du signal permettant d en augmenter la dynamique. F Notation anglo-saxonne de Fa Fade In/Out Apparition/disparition graduelle Fader Potentiomètre linéaire généralement utilisé pour modifier le volume d une piste Feedback se produit lorsqu un micro est trop proche de son ampli, le son de l ampli est alors repris dans le micro, qui repasse dans l ampli, puis dans le micro... Les deux entrent en résonnance, et il en résulte un son très fort et très aigu. Synonyme de larsen FFT Transformée rapide de Fourier. Permet d analyser le son. Filage un filage est une répétition où l on reproduit les conditions d un concert : même playlist et mêmes pauses. Filet(s) filet fin en bois ou en syntétique servant à protéger les bords de touche ou de caisse contre les chocs. Fait également partie de la décoration de l instrument. Fill mot-à-mot : remplissage. Variation sur un pattern Filtre circuit transformant le timbre d un son.certain sont actif et d autre...passif. Fine Tuner Petite molette situé sur une chavlet de type «Floyd Rose» afin d afiner l accordage de l intrument. 10

11 Flipot filet de bois fin destiné à réparer une fente de table ou de fond. Flight-case Caisse de transport resistante aux chocs et conditions climatiques. Floyd Rose Vibrato «flotant» qui permet en plus d un vibrato classique de diéser les cordes (action en arrière possible). Fond pièce en bois désignant l arrière de l instrument. Footswitch Interrupteur au pied (pédalier) permetant de piloter aux pied un équipement autre. Fretless Guitare ou basse dont la touche ne comporte pas de frettes (ou barres de touche). Frettes (ou barrettes ou barres de touche) Petites barres de métal placées en travers du manche d un instrument à corde et servant à délimiter les cases (à chaque case correspond une note). Fréquence nombre d oscillations d une onde sonore par seconde ; s exprime en Hertz. Fuse Fusile. G notation anglo-saxonne de Sol Gammes relatives Une gamme majeure et une gamme mineure composées des mêmes notes sont dites relatives. Ex : la gamme majeure de Do a pour gamme mineure relative la gamme mineure de La et vice-versa : les deux sont composées des notes do, ré, mi, fa, sol, la, et si. Gain C est le niveau d entrée du signal. 1/10 de gain pour 10/10 de Volume donne un son clair. 10/10 de gain pour 1/10 de volume donne un son saturé. Ghost note Note fantôme (x). C est une note qui n est pas jouée aussi fortement que les autres, servant le rythme. A la guitare et à la basse, il s agit d une note étouffée : on n appuye pas vraiment sur la corde avec la main qui est sur le manche, mais on la joue normalement avec la main droite. Cela donne un son percussif, sans réellement être une note. Groove Quand un morceau plait et donne envie de danser, on dit qu il groove. Généralement associé à la Black Music (Soul, Funk, Hip-hop, R n B...), la notion s étend à tous les styles de musique répétitive. En Jazz, l équivalent de Groove est Swing. Quand on dit qu un musicien Groove, cela signifie qu il apporte de l énergie et du fun sur les morceaux Ground Loop boucle de masse. Signal résidu passant par la masse. GS General Standard Version étendue du midi (avec lequel il reste compatible) proposée par Roland Guide-cordes pièce en métal située sur la tête d une guitare électrique et servant à guider les cordes vers les mécaniques. 11

12 Harmonie Aspect «vertical» de la musique (accords...) Harmonique Composante du timbre d une note, de hauteur différente de la fréquence tonique. Pour les instruments, obtenir une harmonique signifie obtenir une note différente de celle qui devrait être obtenue à une certaine position Harmonisation Déduction des accords découlant d une gamme. A chaque degré de la gamme correspond un accord. Heptatonique à sept notes (ex : la gamme majeure est une gamme heptatonique) HH abréviation de Hi-Hat Hi-hat Charley Hip Shot Sur une basse, permet de désaccorder la corde de mi au ton inférieur, et d alterner facilement entre Ré et Mi. Hollow Body Guitare à corps creux donc opposé des «Solid Body» dont le coprs est plein. Hors phase polarité inversée d un micro. Action de câbler les micros dont un avec la polarité inversée par rapport à l autre. HPF Hi-Pass Filter. Filtre passe-haut Humbucker «Hum» pour le bruit sonore et «bucker» pour éliminer ce même bruit. Moins de bruit parasite qu avec un micro simple. C est le terme employé pour nommé un micro à double bobinage. Impédance Niveau de sortie d un équipement donné en terme de résistance (en courant alternatif) ex: 4,8 ou 16 ohm. Intervalle Différence de hauteur entre deux sons. IRCAM Institut de recherche et de coordination acoustique/musique Principal centre de recherche sonore et dédié à la musique en France, de réputation mondiale. L IRCAM possède un site : cliquez ICI pour y accéder. Jack Format de prise 6.35mn. Jack : instruments (guitare), Mini-jack : casques de balladeurs Jeu Plusieur appellation : - de cordes, ensemble de cordes que l on doit changer le plus souvent possible d action, le fait de jouer sur votre instrument. Auusi utiliser pour exprimer l ecart des cordes par

13 rapport à la touche. - d écart, entre deux éléments (ex : y a du jeu entre le manche et le corps!!!) Jumper Cavalier, en francais. Petit bout de plastique placé sur 2 contacts. En déplacant ce bout de plastique, on change les paramètres de l équipement. Il est ainsi possible de modifier un gain ou une configuration. K7 Abréviation de «cassette». désole mais c était pour ne pas laisser cette page vide Sinon, ça va vous? Larsen voir Feedback Lampes Appelées aussi Tubes ou Valves, élément actif d un type d ampli ex Fender Twin. LCD Liquid Crystal Display Affichage à cristaux liquides (ex : Multi-effet, calculatrice...) LE Limited Edition Version de fabrication limité. Pièce rare. Level Niveau sonore LFO Low Frequency Oscillator Oscillateur basse fréquence, générant un signal entre 1Hz et 10Hz Licence La licence d utilisation d un logicel vous permet d utiliser le logiciel en toute légalité. Limiteur Super compresseur (compresseur dont le taux est très élevé). Lo-Fi Filtre permettant de «salir» un son, en donnant l impression qu il a été enregistré sur du mauvais matériel. Donne un coté «roots» Logatomes Syllabes permettant de tester l intelligibilité d une salle LPF Low-Pass Filter. Filtre passe-bas LT Abréviation de Low Tom (tom basse) 13

14 Major maison de disque ayant un poids très important dans ce qu écoute le grand public, ayant de très gros moyens pour la production et pour la publicité. Ex : Sony Music, Virgin, BMG... Master Volume général (permet de modifier le volume de toutes les pistes en même temps, dans les mêmes proportions). Enregistrement destiné à être retravaillé ou dupliqué (généralement, enregistrement unique, pas encore dupliqué donc à ne pas perdre). Mécanique(s) ou Molette de réglage située (généralement) sur la tête de l instrument que l on tourne pour s accorder. Médiante troisième degré d une gamme Médiator Bout de plastique (ou autre) utilisé par les guitaristes et bassistes, destiné à gratter les cordes. Bien qu assez résistant, il faut en racheter tout le temps (ex :»le médiator est tombé dans ma guitare!?!?»...) Médium Bande passant entre les Basse et les aiguës. Terme utilisé aussi pour définir le tirant d un jeu de corde (09-46). Mémoire Vive : C est la mémoire utilisable directement par le microprocesseur pour charger les logiciels, les données et les modifier. Morte : C est une mémoire qui n est pas modifiable. Elle sert par exemple à placer des données vitales pour les Multi-Effets. Maintenant souvent remplacée par de la mémoire Flash, qui permet de faire des mises à jour (ex : up-grade version logiciel d un GSP21 vers un GSP21 Artist). De masse : toute mémoire n étant pas exploitable directement par le processeur et destinée au stockage (disques durs, bandes, CD-R...) Supposé inscriptible. Flash : C est un type de mémoire qui se conserve même sans alimentation. Elle sert par exemple à garder les paramètres d un multi-effet même si on le débranche, ou si on change la pile. Virtuelle : quand toute la mémoire vive est occupée, plutôt que de rester bloqué, l ordinateur copie les informations de la mémoire vive non utilisées sur le disque dur et libère la mémoire vive. Ralentit considérablement l ordinateur. Mesure Unité relative de mesure du temps musical. Subdivision d un morceau. 14 Micro Voir la rubrique. Actif nécessitant une

15 alimentation via une pile de 9v par exemple contrairement aux passifs. Midi Musical Instrument Digital Interface. C est ce qui définit le langage utilisé entre deux équipements. Mixer Mélanger deux ou d avantages de sources sonores en même temps. Monodique voir Monophonique Monophonique Instrument capable de ne jouer qu une note à la fois Multipiste Permet d enregistrer plusieurs parties musicales indépendamment afin de les mixer par la suite de façon indépendante. Multiprocesseur se dit d une carte pouvant recevoir plus d un processeur, ou d un logiciel sachant tirer partie de la présence de plusieurs microprocesseurs. Multitimbral se dit d une machine capable de jouer plusieurs sonorités simultanément (ex : piano+cordes+basse+batterie...). Mute Sourdine. Permet de couper le volume. Sert à ne faire jouer qu une sélection de pistes. NA Signifie «conversion Numérique-Analogique» Niveau de sortie voltage mesuré à la sortie des micros, ou ampli ou multi-effet. Noire Unité de temps. Note En anglais, une note vaut une ronde. Numérique son produit par une série de nombres (nombre de positions limité), créé par une machine numérique, à l opposé de l analogique Octaver Effet doublant la ligne que vous jouez par la même à l octave inférieure (voire même deux octaves en dessous, voire l octave inférieure ET la deuxième octave inférieure) Oeillet Petite pièce situé dans le dos d une Télécaster servant à recevoir l extrémité d une corde. Ohm Unité de mesure d une résistance Omnidirectionnel se dit lorsque le son est émis ou reçu de la même manière quelque soit l angle d orientation de l émetteur (enceinte) ou du récepteur (micros). 15

16 Onglet ou Médiator. Petite pièce de forme triangulaire permet d attaquer les cordes. Oscillateur Générateur de son basique dans un synthétiseur. Propose généralement une forme d onde sinusoïdale, carrée, triangulaire ou en dents de scie (ou parfois du bruit). PAF Type de micro lié au micro double bobinage. En Anglais, veut dire «Patent Applied For», Brevet d invention pour... Pan abréviation de Panoramique Panoramique Placement des sons (gauche-droite) sur un système stéréo Panpot potentiomètre ajustant la panoramique (voir plus haut) Parrallèle action de cabler les micros ensemble, l un AVEC l autre (diff de Série). Passif Eléments traditionnel qui n a pas besion d alimentation. Patch Désigne une zone mémoire, ou une liaison, un cablage Peak Crête. Saturation très courte du fait d un signal trop fort (craquement) Peak-meter voir crête-mètre Pédale ligne (de basse généralement) composée d une seule note répétée indéfiniment, quelles que soient les variations harmoniques ou mélodiques Pédale d effet Petit élément qui fonctionne sur pile ou secteur et qui a pour but de changer le son d origine.(ex pédale de disto ). Pentatonique à cinq notes PFL Pre-Fade Listen Le PFL permet d écouter une sélection de pistes au casque, sans pour autant avoir besoin de les rediriger vers les haut-parleurs. Permet d entendre se qui se passe sur les pistes avant de les lancer Piézo capteur mini d un quartz fournissant une polarité sous l action d une pression ex:guitare accoustique ou hybride. Pitch 16 Définit donc la vitesse ET la hauteur tonale.

17 Playlist ordre dans lequel les morceaux se succèdent. Plot Aimants situés dans les bobines des micros. Polyphonie Nombre de notes qu un instrument est capable de jouer simultanément. Potentiomètre linéraire bouton glissant le long d un «rail», généralement utilisé pour modifier le volume d une piste sur les tables de mixage. Existe aussi en bonton rotatif. Utilisé pour créer un effet de «violing».progression constante de 0 à 10. Potentiomètre logarithmique bouton qui permet de varier facilement sur des bas niveaux. Pouce Unité de mesure anglo-saxonne équivalent à 2,54 cm PPM Program Peak Meter. Voir crête-mètre Push-pull se dit d un potard qui a en plus l action de commuter. Deux gestes sont à faire (pousser et tirer avec le pouce et l index). Push-push se dit d un potard qui a en plus l action de commuter mais en un seul geste (pousser et pousser avec seulement l index ou le majeur). Q Qualité (sélectivité) d un filtre. Q=fréquence centrale/bande passante. Quarte intervalle de 2 tons+1/2 ton («2 tons 1/2»). Ex : Do-Fa Quinte intervalle de 3 tons+1/2 ton («2 tons 1/2»). Ex : Do-Sol RAM Random Access Memory. En français : mémoire Vive. C est la mémoire utilisable directement par le microprocesseur pour charger les logiciels, les données et les modifier. RCA Format de prise. Souvent utilisé par paires, un RCA ne pouvant véhiculer qu un signal monophonique Reflexion Changement de direction du son provoqué par un obstacle. L angle de réflexion est égal à celui d incidence. 17

18 Retour (de scène) Enceinte tournée non pas vers le public mais vers la scène, afin que les musiciens entendent ce qu ils jouent. Repère motif en nacre ou plastique servant à la décoration des cases et à la définition harmonique. Résistance élément passif, composant éléctronique. Rewind figure de style particulièrement affectionnée par les DJ Drum n Bass : un gros scratch vers l arrière et le morceau reprend depuis le début. Rhodes (Fender) Clavier fonctionnant sur le même principe qu un piano (des marteaux frappent des lamelles) au son très particulier. Ride La plus grosse cymbale de la batterie. Rimshot Technique de batterie consistant à frapper le bord de la caisse claire plutôt que la peau, afin d obtenir un son totalement différent, assez proche des percussions de type claves, en plus grave. R n B Abréviation de Rythm n Blues ROM Read Only Memory. Voir son équivalent français : Mémoire Morte. Ronde Une ronde vaut 4 temps. Rosace C est l ouverture ronde ou ovale située sur la table d une guitare par laquelle s évacu l air dû à la pression acoustique de la caisse. Rose ou Rosette C est la décoration de la rosace. Rythm n Blues Style musical typiquement afro-américain Quintolet subdivision du temps en 5 parties égales (plus rapide que la double-croche mais moins que le sextolet) SACEM Organisme chargé de la protection des droits d auteur. Sample son numérisé, échantillon sonore Sampler machine destinée à l enregistrement, au traitement et à la restitution 18 de fragments sonores. Les samplers sont souvent pilotés en MIDI par un séquenceur, qui se sert

19 alors des banques de sons du sampler pour interpréter ses propres partitions. Score Transcription complète d une musique sur papier. Le score contient en fait la partition de tous les instruments. SD Snare Drum Caisse claire (élément de batterie) Sélecteur élément qui permet de choisir une configuration de micro. Sensible septième degré d une gamme. Appelée ainsi du fait de l attraction mélodique qu elle subit vers la tonique Septolet subdivision du temps en 7 parties égales (plus rapide que le sextolet mais moins que la triple croche) Séquenceur Logiciel permettant de créer des morceaux, en traitant des pistes audio ou midi. Série mettre l un après l autre plusieurs éléments. ex mettre en série deux pédales d effet. Sextolet subdivision du temps en 6 parties égales -deux fois plus rapide que le triolet. Plus rapide que le quintolet mais moins que le septolet ou que la triple croche Single (coil) Qui veut dire «simple», terme d appellation d un micro à simple bobinage genre Fender Stratocaster ou Télécaster. Sillet de tête, pièce située sur le bord de la première case servant à centrer les cordes et à délimiter la distance de vibration de ces dernières. Appelé aussi «frette zéro». Existe dans différentes matière os, plastic, carbon, laiton, métal, etc. Certain sont dit «à blocage» et cela dans le but dune forte utilisation du vibrato. Sillet de Chevalet. On trouve cette pièce posée sur le chevalet d une guitare acoustique sur lequel les cordes viennent reposées. Slider Potentiomètre linéaire S/N Signal/Noise : rapport signal/bruit Software se dit de tout ce qui est logiciel, par opposition au Hardware Solo Moment dans un morceau ou un musicien joue ou improvise seul, l accompagnement est alors léger. Sourdine objet destiné à étouffer le son d un instrument acoustique Sous-dominante quatrième degré d une gamme Splash Type de cymbale de batterie 19

20 Split(er) Assigner différentes sonorités en fonction de la position d un interrupteur. Strap (lock) système de courroie ou sangle afin de faciliter l utilisation. C est aussi utilisé aussi pour définir un petit lien électrique entre deux points. Stratocaster Nom donné à une Guitare réalisée par Monsieur Léo Fender Subwoofer Système permettant de rediriger les basses vers une enceinte spécialisée. Les hauts parleurs principaux gagnent alors en qualité, le spectre des fréquences qu ils doivent reproduire étant réduit. L enceinte subwoofer est monophonique et quasi omnidirectionnelle Sunburst Coloris fumé dégradé qui existe en 2 ou 3 tons. Très utilisé pour la finition des guitares et basses.(ex Strat Fender SRV). Sus-dominante sixième degré d une gamme Sus-tonique second degré d une gamme Syncopette figure rythmique composée de deux doubles croches, un quart de silence et une double croche Swicth interrupteur, élément permettant de mettre en service ou non. TB?? Duncan. Type de micro de Seymour Table partie supérieur d un instrument, c est le dessus du corps. Tablature Forme d écriture de la musique n utilisant pas de portée mais une représentation du manche de guitare, les chiffres indiquant le numéro des cases à jouer. Le rythme est indiqué au-dessus Talon partie du manche qui vient s emboîte dans le corps de la guitare. Tapping Technique de jeu consistant «taper» les cordes afin d avoir un note brève. Tap tempo Touche sur laquelle on tape indiquer le tempo à une machine plutôt que de l entrer numériquement (en indiquant le nombre de BPM) Tempo vitesse d exécution d un morceau, mesurée en noires à la minutes ou BPM. 20

devenez musicien Devenez Franck Graziano 2010, Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-12709-6

devenez musicien Devenez Franck Graziano 2010, Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-12709-6 devenez musicien Devenez guitariste Franck Graziano, Groupe Eyrolles, ISBN : 978---79-6 sommaire page AVANT PROPOS Auteur Matériel Comment lire cette méthode Icônes 4 Doigté main gauche 5 Accordage 5 Avec

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

Configuration Mini Studio (la carte son en direct)

Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Principe : Pourquoi une carte son «musique» : Qualité des préamplis et des convertisseur Analogique Numérique (AN) Latences faibles Connectique (XLR,

Plus en détail

Spider IV 15 Manuel de pilotage

Spider IV 15 Manuel de pilotage Spider IV 15 Manuel de pilotage 40-00-0187 Remarques importantes pour votre sécurité PRUDENCE RISQUE D ÉLECTROCU- TION NE PAS OUVRIR AVERTISSEMENT: Pour minimiser les risques d incendie et d électrocution,

Plus en détail

Anciens plug-ins d effets VST

Anciens plug-ins d effets VST Anciens plug-ins d effets VST - 1 - - 2 - Manuel d utilisation de Ernst Nathorst-Böös, Ludvig Carlson, Anders Nordmark, Roger Wiklander Traduction: C.I.N.C. Contrôle Qualité : K. Albrecht, C. Bachmann,

Plus en détail

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Le choix du matériel et des configurations logicielles dépendent en grande partie de la situation

Plus en détail

Production de documents audio-numériques

Production de documents audio-numériques Technique de l Information et de la Communication Production de documents audio-numériques 1. Technique Acoustique : --------------------------------------------------- 2 notions de base sur le son. Fréquence,

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Annexe 2. Notations mélodique et harmonique abrégées (conventions)

Annexe 2. Notations mélodique et harmonique abrégées (conventions) Annexe 2. Notations mélodique et harmonique abrégées (conventions) J.A. Monfort (21 / 04 / 2015) L intérêt d une connaissance, même sommaire, des règles de base de l harmonie réside, comme on l a déjà

Plus en détail

1. Avant de régler la qualité sonore

1. Avant de régler la qualité sonore 1. Avant de régler la qualité sonore Fonctions disponibles lorsque le /la matrice AV en option est connecté Le tableau ci-après indique les plus fins réglages audio qui peuvent être effectués lorsque le

Plus en détail

Guitar FX Plug-in Suite

Guitar FX Plug-in Suite Guitar FX Plug-in Suite Mode d emploi FA0000-01 1 Contents Installation... 3 Activation du Logiciel... 3 Modules Guitar FX Plug-in Suite... 5 Amps Brit Rock... 5 Tweed Bass... 5 Tweed Twin... 5 US Modern

Plus en détail

http://jb-musique.wifeo.com/

http://jb-musique.wifeo.com/ LE PIANO Volume 1 Edition 2010 version 1.1 Par Jérémy BEZIE - 1 - Préface Ce guide est destiné aux débutants et aux personnes souhaitant avoir une méthode simple pour apprendre à jouer rapidement des morceaux

Plus en détail

Scarlett Plug-in Suite

Scarlett Plug-in Suite Scarlett Plug-in Suite Mode d emploi FA0000-01 1 Contents Installation... 3 Activation du Logiciel... 3 Modules Scarlett Plug-in Suite... 5 Compressor... 5 EQ... 6 Gate... 7 Reverb... 9 2 Installation

Plus en détail

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Créer ses partitions avec Finale Composer arranger éditer Benjamin martinez Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Chapitre 2 Écrire la musique 1 re partie 2 Après ce petit tour d horizon du logiciel,

Plus en détail

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire.

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Point de départ : Il n y a pas une sorte de microphone qui convient à toutes les situations

Plus en détail

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 V 1.0 2006 corr. 2009 Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber Problématique: Comment créer des sons

Plus en détail

DJM-707 Table de mixage Hip Hop DJM-909 Table de Mixage avec Effets

DJM-707 Table de mixage Hip Hop DJM-909 Table de Mixage avec Effets DJM-707 Table de mixage Hip Hop DJM-909 Table de Mixage avec Effets DJM-707 Supersonique Les performances de la DJM-707 transportent les champions du Hip-Hop et les superstars du Scratch au-delà des niveaux

Plus en détail

Stage Jim Lampi, Trentemoult 2010 (notes Stéphane Erard)

Stage Jim Lampi, Trentemoult 2010 (notes Stéphane Erard) Stage Jim Lampi, Trentemoult 2010 (notes Stéphane Erard)!!!!!!!!! Les fichiers DemoJim_* sont des mp3 associés!!!!!!!! Les partitions sont disponibles comme fichiers GP5 1- Triades Groupes de trois notes

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 9344 - Version 1.0 Janvier 2009 1 - Instructions de sécurité Toute personne ayant à faire avec le montage, la mise en service, le maniement et l'entretien de cet appareil doit être

Plus en détail

Utilisation du logiciel Audacity

Utilisation du logiciel Audacity Utilisation du logiciel Audacity Quelques conseils avant de commencer : - se donner des contraintes : par exemple, n utiliser que 3 sons différents (en les copiant, en les modifiant), ou n utiliser que

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Fiche détaillée pour TS404

Fiche détaillée pour TS404 Pierre Couprie 23 novembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour TS404 1. Présentation générale Nom : TS404 Catégories : synthèse Plug-in : NON Versions : 1.05 Plateformes (systèmes)

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du Gibson G FORCE 2.32 Gibson Brands Version 1.03

Manuel de l utilisateur du Gibson G FORCE 2.32 Gibson Brands Version 1.03 Manuel de l utilisateur du Gibson G FORCE 2.32 Gibson Brands Version 1.03 Table des matières 03 Fonctions de base du Gibson G FORCE : Commencer ici 04 Accordages par défaut de la banque principale d accordages

Plus en détail

Chapitre 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription

Chapitre 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription Outil HyperScribe 17-1 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription Outil HyperScribe Ce qu il permet L outil HyperScribe est l outil de transcription en temps réel de Finale : vous l

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

www.humanbullshit.com Fiches Techniques Hard Rock

www.humanbullshit.com Fiches Techniques Hard Rock www.humanbullshit.com Fiches Techniques Hard Rock Retours (bain de pieds) 6 Numéros de lignes retours Pieds de micros chants Sample Pad Prises Secteur (230V AC) Pédale d effet chant Patch Son N Instruments

Plus en détail

Les Voice Messengers Fiche technique

Les Voice Messengers Fiche technique Les Voice Messengers Fiche technique Mise à jour octobre 2013 / HF 8 chanteurs (dont 1 guitariste), 1 pianiste, 1 contrebassiste, 1 batteur Son : Frédéric Peugeot Tel: 01 74 64 30 56 / 06 86 77 65 61 Email

Plus en détail

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3)

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PG ALT A TM SERIES WIRED MICROPHONE PGA27 USER GUIDE Le Guide de l Utilisateur 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PGA27 Microphones PG Alta Félicitations pour avoir acheté un microphone de la nouvelle

Plus en détail

TubeOhm. ALPHA-RAY synthétiseur virtuel analogique. Manuel de l utilisateur V 1.0

TubeOhm. ALPHA-RAY synthétiseur virtuel analogique. Manuel de l utilisateur V 1.0 TubeOhm ALPHA-RAY synthétiseur virtuel analogique Manuel de l utilisateur V 1.0 TubeOhm 2012 A propos d Alpha-Ray: L idée de l Alpha-Ray nous est venue après que plusieurs utilisateurs de nos instruments

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 Mise à jour le 1/01/2014 FOH:

FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 Mise à jour le 1/01/2014 FOH: FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 FOH: DIFFUSION FAÇADE: Système actif 3 ou 4 voies (D&B - L.ACOUSTIC ADAMSON - NEXO) avec Sub RÉGIE FAÇADE: De préférence, merci de fournir une régie

Plus en détail

DJinn Pro Véritable plateforme multimédia, le DJinn Pro vous permet de mixer tous les supports numériques ou analogiques. C est la solution globale!

DJinn Pro Véritable plateforme multimédia, le DJinn Pro vous permet de mixer tous les supports numériques ou analogiques. C est la solution globale! Mixer/Player USB/Contrôleur MIDI professionnel DJinn Pro Véritable plateforme multimédia, le DJinn Pro vous permet de mixer tous les supports numériques ou analogiques. C est la solution globale! 479 TTC

Plus en détail

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB 11 14 11 22 2 1 3 16 17 6 15 1 4 5 8 7 9 20 21 17 9a 3a 25 33 45/78 SPEED 24 10 11 13 12 2 PRO-JECT DEBUT/DEBUT PHONO SB Descriptif du produit

Plus en détail

Jouez facilement du piano grâce aux accords

Jouez facilement du piano grâce aux accords Jouez facilement du piano grâce aux accords «Bonjour, je suis heureux de partager cette formation avec vous, lisez ces quelques conseils avant de commencer Conseils avant de commencer : Cette formation

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

MainStage 3 Manuel de l utilisateur. Pour OS X

MainStage 3 Manuel de l utilisateur. Pour OS X MainStage 3 Manuel de l utilisateur Pour OS X KKApple Inc. Copyright 2013 Apple Inc. Tous droits réservés. Vos droits sur le logiciel sont régis par la licence d utilisation de logiciel qui l accompagne.

Plus en détail

MODULE DE SURVEILLANCE DE VIBRATION ALVIB

MODULE DE SURVEILLANCE DE VIBRATION ALVIB MODULE DE SURVEILLANCE DE VIBRATION ALVIB Appareil de mesure de précision et système d'alarme en sécurité positive Module enfichable pour rail DIN TS35 Source d'alimentation pour accéléromètre à courant

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE Introduction... 1 Fonctions de l'impulse... 2 Contenu de l emballage... 2 À propos de ce guide... 2 Configurations minimales... 2 Branchement de l'impulse... 3 Fonctionnement

Plus en détail

Instrumentation électronique

Instrumentation électronique Instrumentation électronique Le cours d électrocinétique donne lieu à de nombreuses études expérimentales : tracé de caractéristiques statique et dynamique de dipôles, étude des régimes transitoire et

Plus en détail

Prodyssey. Index 1. Sommaire. Prodyssey. Introduction. Prodyssey

Prodyssey. Index 1. Sommaire. Prodyssey. Introduction. Prodyssey Introduction Construction et tour d horizon Maniement Controllers Keyboard Mode Aftertouch Voltage Controlled Oscillator 1&2 Noise Generator LFO LFO Settings (Add Page) Sample&Hold Mixer Sample&Hold Mode

Plus en détail

Prise en main. Prise en main - 0

Prise en main. Prise en main - 0 Prise en main 0404 Prise en main - 0 1- Introduction Creative Professional Merci d avoir choisi le Digital Audio System 0404 d E-MU. Nous avons conçu ce produit E-MU pour qu il soit logique, intuitif et

Plus en détail

UAX220v2 UAX220-Mic. Interface USB audio professionnelle. Manuel utilisateur

UAX220v2 UAX220-Mic. Interface USB audio professionnelle. Manuel utilisateur UAX220v2 Interface USB audio professionnelle Pour toute question de support technique, veuillez contacter votre fournisseur www.digigram.com Digigram S.A. 82/84 Allée Galilée, 38330 Montbonnot-Saint-Martin,

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 réf 2080 avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 DAC NTRODUCTION Merci d'avoir acheté ce DAC (convertisseur audio numérique-analogique)

Plus en détail

Mélangeurs amplifiés. Mode d emploi

Mélangeurs amplifiés. Mode d emploi Mélangeurs amplifiés Mode d emploi Consignes de sécurité importantes ATTENTION RISQUE D ÉLECTROCUTION NE PAS OUVRIR attention : POUR RÉDUIRE LES RISQUES D ÉLECTROCU- TION, VEILLEZ À NE PAS OUVRIR LE BOÎTIER.

Plus en détail

Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8. GearBox Éléments de base Utilisation autonome. À lire!

Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8. GearBox Éléments de base Utilisation autonome. À lire! v3.5 Mode d emploi Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8 Guitar Port PODxt PODxt Live PODxt Pro GearBox Éléments de base Utilisation autonome Plug-In Aide en ligne Enregistrement et autre Enregistrement,

Plus en détail

Préampli 2 canaux microphone/instrument MODE D'EMPLOI. 2004, PreSonus Audio Electronics, Incorporated. Tous droits réservés.

Préampli 2 canaux microphone/instrument MODE D'EMPLOI. 2004, PreSonus Audio Electronics, Incorporated. Tous droits réservés. Préampli 2 canaux microphone/instrument MODE D'EMPLOI 2004, PreSonus Audio Electronics, Incorporated. Tous droits réservés. Garantie limitée de PreSonus Pour des informations sur la garantie applicable,

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes

NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes Swiss Made Technologie Nagra de dernière génération Plus que jamais au sommet de la qualité sonore Performances et fiabilité Destiné aux professionnels et aux

Plus en détail

PREMIERS PAS AVEC DJ CONTROL AIR ET DJUCED. Plus d'informations (forum, tutoriels, vidéos,...) sur www.herculesdjmixroom.com

PREMIERS PAS AVEC DJ CONTROL AIR ET DJUCED. Plus d'informations (forum, tutoriels, vidéos,...) sur www.herculesdjmixroom.com PREMIERS PS VEC DJ CONTROL IR ET DJUCED Plus d'informations (forum, tutoriels, vidéos,...) sur www.herculesdjmixroom.com 1 2 CONNECTER UN CSQUE ET DES ENCEINTES CHRGER S MUSIQUE DNS DJUCED Face avant :

Plus en détail

Convertisseur Dactablette

Convertisseur Dactablette Convertisseur Dactablette La plupart des systèmes d amplification de très haute qualité ne traitent les signaux provenant de leurs sources qu en analogique, les systèmes «tout numérique» étant plus généralement

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SON : Un système de sonorisation de qualité professionnelle proportionnel à la dimension de la salle, comprenant :

FICHE TECHNIQUE SON : Un système de sonorisation de qualité professionnelle proportionnel à la dimension de la salle, comprenant : FICHE TECHNIQUE SON : Un système de sonorisation de qualité professionnelle proportionnel à la dimension de la salle, comprenant : diffusion façade type C.HEIL, Amadéus, ou équivalent. console numérique

Plus en détail

Notice d utilisation Version 1.0 Août 2003 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas ouvrir le capot de l appareil ni démonter le panneau arrière. L

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz. Equipement de mon home studio

Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz. Equipement de mon home studio Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz Equipement de mon home studio Mémoire de Jean Sandrini Session 2013 / 2014 Sommaire Introduction Page 2 La

Plus en détail

Amplificateur-mélangeur de la série MPA

Amplificateur-mélangeur de la série MPA Amplificateur-mélangeur de la série MPA Guide d installation et d utilisation Contents Consignes de sécurité... 4 Consignes de sécurité relatives à l installation... 4 Conformités... 4 Consignes et informations

Plus en détail

LES RESISTANCES. Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance

LES RESISTANCES. Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance LES RESISTANCES Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance Le rôle de la résistance est de limiter le courant dans un circuit. Elle possède plusieurs caractéristiques technique : La valeur

Plus en détail

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16...

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16... 1 2 Table des matières Consignes de sécurité importantes (non traduites)... 3 Mentions légales (non traduites)... 3 Garantie limitée (non traduite)... 3 1. Introduction... 4 2. Légendes... 4 3. Schémas

Plus en détail

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5 EIP 2012 Projet Livepad 1.5 Marc Mathieu Benjamin Netter David Ngo Pierre Pasteau Denis Togbe 12-01-2012 Informations sur le projet Groupe Nom du projet Type de document Marc Mathieu Benjamin Netter David

Plus en détail

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box DI-1 Mode d'emploi Direct Box 2 Direct Box DI-1 Le boîtier de direct DI-1 BOSS est un convertisseur asymétrique/symétrique qui satisfaira le plus exigeant des musiciens professionnels. Un instrument à

Plus en détail

CINEMA SB100 barre de son amplifiée

CINEMA SB100 barre de son amplifiée CINEMA SB100 barre de son amplifiée Guide de démarrage rapide Nous vous remercions d avoir choisi ce produit JBL La barre de son amplifiée JBL Cinema SB100 est un système audio intégré complet qui améliore

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Fiche technique RÉGIE GÉNÉRALE :

Fiche technique RÉGIE GÉNÉRALE : Fiche technique RÉGIE GÉNÉRALE : Georges son-lepub@adkprod.com 06 78 98 35 23 DIFFUSION Façade 2 x JBL MRX 55 : 2 voix passives, 500 W sous 8 Ohms 2 x JBL MRX 58S : renforts de basses, 500 W sous 8 Ohms

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur F 1 Merci d avoir choisi la Music Workstation KROSS de Korg. Afin de pouvoir exploiter au mieux toutes les possibilités de l instrument, veuillez lire attentivement ce manuel et

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français AVERTISSEMENTS Ce symbole prévient l utilisateur de la présence de courants élevés dans l appareil,

Plus en détail

PWA-100 ( 95-1321 ) Copyright LOTRONIC 2013 Page 1

PWA-100 ( 95-1321 ) Copyright LOTRONIC 2013 Page 1 COMBINE MOBILE PORTABLE STAND ALONE PA SYSTEM PWA-100 ( 95-1321 ) GB - INSTRUCTION MANUAL F - MANUEL D UTILISATION D - BEDIENUNGSANLEITUNG NL HANDLEIDING PT - MANUAL DE INSTRUÇÕES RO MANUAL DE UTILIZARE

Plus en détail

Présentation de JC Nageleisen du 03/02/2009

Présentation de JC Nageleisen du 03/02/2009 Présentation de JC Nageleisen du 03/02/2009 Réalisation de «MP3» (petits lecteurs + µcasques), transcription «HIFI» (chaîne de salon) piste «son» de diaporama ou film video. Sources : Chaîne (platine +

Plus en détail

Périphériques et Fonctions MIDI

Périphériques et Fonctions MIDI Périphériques et Fonctions MIDI Manuel d utilisation : Synkron Contrôle Qualité : C. Bachmann, H. Bischoff, S. Pfeifer, C. Schomburg Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont

Plus en détail

GUIDE DE PRODUCTION DES STEMS

GUIDE DE PRODUCTION DES STEMS GUIDE DE PRODUCTION DES STEMS 1. Contexte Ce document s adresse aux compositeurs et producteurs qui veulent livrer une série de stems au studio de mastering plutôt qu un mixage stéréo ou multicanal. Cette

Plus en détail

Emma La Clown & son Orchestre

Emma La Clown & son Orchestre Dossier technique Mis à jour le 1er juillet 2010 Durée du spectacle : 90 mn sans entracte. Contacts tournée Régie générale & lumières : Niko Lamatière : Gsm : +336 62 83 40 53 Fax : +331 45 57 12 82 Email

Plus en détail

AMPLIFi FX100 MANUEL DE PILOTAGE. Pilot s Guide also available at www.line6.com/manuals

AMPLIFi FX100 MANUEL DE PILOTAGE. Pilot s Guide also available at www.line6.com/manuals AMPLIFi FX100 MANUEL DE PILOTAGE Pilot s Guide also available at www.line6.com/manuals 2014 Line 6, Inc. Consignes importantes de sécurité ATTENTION RISQUE D ÉLECTROCU- TION NE PAS OUVRIR Avertissement:

Plus en détail

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Ce document explique comment installer le logiciel Cubase LE sur un ordinateur et comment utiliser le mode surface de contrôle

Plus en détail

t h e s o u n d e x p e r i e n c e

t h e s o u n d e x p e r i e n c e the sound experience 8 GALILEO 10 MICHELANGELO 12 RAFFAELLO 14 GIOTTO 16 ACCESSOIRES 17 DIMENSIONS 5 SERIE.VOICE Les diffuseurs Série VOICE ont été développés afin de répondre aux exigences des professionnels

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT...

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... 4 Les tons et demi-tons... 5 Les notes... 6 Différentes figures d'altérations... 7 La gamme majeure... 8 Le chiffrage des notes ou

Plus en détail

Janvier 2013 AUDIO/VIDEO PLAYER AUDIO VIDEO OEM DIVERS

Janvier 2013 AUDIO/VIDEO PLAYER AUDIO VIDEO OEM DIVERS Janvier 2013 AUDIO/VIDEO PLAYER AUDIO VIDEO OEM DIVERS Flash mpx HD DIFFUSION DE VIDEO Le Flash mpx HD diffuse des fichiers audio et video stockés sur une clé USB ou un disque dur interne. Ce lecteur lit

Plus en détail

Systèmes de conférence

Systèmes de conférence Systèmes de conférence Sennheiser vous propose des solutions globales performantes pour équiper vos salles de conférences. Quels que soient vos besoins, Sennheiser France vous propose une gamme de produits

Plus en détail

Les bases théoriques du numérique

Les bases théoriques du numérique Les bases théoriques du numérique 1. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques L analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio,

Plus en détail

a m p l i f i c a t e u r d e p u i s s a n c e s e p t c a n a u x guide d utilisation

a m p l i f i c a t e u r d e p u i s s a n c e s e p t c a n a u x guide d utilisation A30.7 a m p l i f i c a t e u r d e p u i s s a n c e s e p t c a n a u x guide d utilisation Bienvenue! Bienvenue avec l ampli Primare A30.7! Le A30.7 est un ampli modulaire sept canaux destiné à une

Plus en détail

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique.

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique. Les microphones L air est un milieu élastique et les variations de pression s y propagent de proche en proche. Sous l action d une perturbation (détonation, claquement de doigts, etc ) les molécules s

Plus en détail

Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $?

Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $? Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $? PAR LAURIER NAPPERT La musique vous intéresse, mais le choix des logiciels de musique et leur prix vous découragent? Vous n avez pas tort. Après tout, vous

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie

Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie UMR 7018 CNRS/ Sorbonne Nouvelle, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris 1 e version, janvier 2005 Document rédigé par

Plus en détail

Si vous utilisez Hercules DJControl Jogvision pour la première fois : - Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre ordinateur.

Si vous utilisez Hercules DJControl Jogvision pour la première fois : - Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre ordinateur. INSTALLATION Si vous utilisez Hercules DJControl Jogvision pour la première fois : - Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre ordinateur. 1. Lancez le programme d installation des pilotes et du panneau

Plus en détail

Guide Utilisateur Voxengo HarmoniEQ

Guide Utilisateur Voxengo HarmoniEQ Version 2.0 http://www.voxengo.com/ Contenu Introduction 3 Spécifications 3 Compatibilité 3 Eléments de l Interface Utilisateur 4 Equalizer 4 Output 5 Crédits 7 Bêta-Testeurs 7 Marque déposée 2005-2010

Plus en détail

TuxGuitar 1.1. TuxGuitar

TuxGuitar 1.1. TuxGuitar Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT TuxGuitar 1.1 Installer et utiliser TuxGuitar 1.1 Logiciel: TuxGuitar Auteur(s): Julián Gabriel Casadesús Plateforme(s): Linux, OSX, Windows

Plus en détail

La norme Midi et JavaSound

La norme Midi et JavaSound La norme Midi et JavaSound V 1.0-14.2.2006 (update Fev. 07) Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber

Plus en détail

remotebox Application pour la commande à distance du XDJ-R1 Mode d emploi

remotebox Application pour la commande à distance du XDJ-R1 Mode d emploi Application pour la commande à distance du XDJ-R remotebox http://pioneerdj.com/support/ Le site Pioneer ci-dessus offre une FAQ, des informations sur le logiciel et divers types d informations et de services

Plus en détail

MODE D EMPLOI ENCEINTES ACOUSTIQUES AMPLIFIEES POLYVALENTES ENCEINTES BI-AMPLIFIEES, 2-VOIES SMS8P, SMS10P, SMS12P, SMS15P

MODE D EMPLOI ENCEINTES ACOUSTIQUES AMPLIFIEES POLYVALENTES ENCEINTES BI-AMPLIFIEES, 2-VOIES SMS8P, SMS10P, SMS12P, SMS15P MODE D EMPLOI FR ENCEINTES ACOUSTIQUES AMPLIFIEES POLYVALENTES ENCEINTES BI-AMPLIFIEES, -VOIES SMSP, SMS0P, SMSP, SMS5P ENCEINTES ACTIVES -VOIES AVEC LECTEUR MP SMSPLCD, SMS 5PLCD CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES TeamConnect SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES 8 Connectivité par ligne téléphonique terrestre et PC/Voix sur IP (VoiP) pour téléconférence via téléphone et

Plus en détail

16-700 / 16-701 / 16-702 / 16-703 Système de distribution audio A44/A88 Logiciel PC

16-700 / 16-701 / 16-702 / 16-703 Système de distribution audio A44/A88 Logiciel PC Système de distribution audio A44/A88 Logiciel PC 1. Configuration requise 2. Installation du logiciel 3. Liaison avec le PC 4. Utilisation du logiciel en mode standard 4.1. Connexion 4.2. Adapter les

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE. I : Principes généraux des oscilloscopes analogiques et numériques.

PRISE EN MAIN D UN OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE. I : Principes généraux des oscilloscopes analogiques et numériques. PRISE EN MAIN D UN OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE. L oscilloscope est l «œil» de l électronicien et permet de nombreuses mesures sur le ou les signaux étudiés : forme, contenu (composante continue,

Plus en détail

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement»)

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Vous voulez récupérer le son d un extrait de bulletin d information

Plus en détail

Transmettre la voix à distance

Transmettre la voix à distance Pour quoi faire? Par quels moyens? Ressentir et observer sa voix, c était un très vieux rêve, comme l était aussi celui de voler dans les airs Aujourd hui, les moyens de communication modernes permettent

Plus en détail

Document rédigé par Alexis Michaud (en janvier 2005), réactualisé par Angélique Amelot (septembre 2009)

Document rédigé par Alexis Michaud (en janvier 2005), réactualisé par Angélique Amelot (septembre 2009) Mode d emploi de l électroglottographe & démarrage rapide Glottal Enterprises Two-Channel Electroglottograph Model EG2 UMR 7018 CNRS/Université Sorbonne Nouvelle, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris Document

Plus en détail