Retoucher et réparer

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retoucher et réparer"

Transcription

1 Leçon 3 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : éliminer des zones d une image avec l outil Tampon de duplication ; réparer des zones d une image avec l outil Correcteur de tons directs ; adoucir des corrections avec les outils Correcteur et Pièce ; retoucher un calque dupliqué ; revenir en arrière avec la palette Historique ; restaurer partiellement un état d une image avec l outil Forme d historique ; prendre des instantanés pour conserver des états intermédiaires d une image et comparer différentes modifications. Cette leçon vous prendra environ quarante-cinq minutes. Si nécessaire, supprimez le dossier Lesson02 de votre disque dur pour le remplacer par le dossier Lesson03. Au cours de cette leçon, vous n écraserez pas les fichiers de départ. Si vous devez néanmoins les restaurer, copiez-les de nouveau depuis le CD-ROM Adobe Photoshop CS3 Classroom in a Book. Préparatifs Dans cette leçon, vous allez travailler sur trois projets distincts et modifier trois images différentes. Vous pourrez ainsi comparer et apprécier les vertus des divers outils de retouche et les particularités de leur emploi.

2 90 LEÇON 3 Pour commencer, vous allez examiner les images définitives. 1. Lancez Photoshop et appuyez immédiatement sur les touches Ctrl+Alt+Maj (Windows) ou Cmd+Option+Maj (Mac OS) pour restaurer les préférences par défaut du logiciel (pour en savoir plus, reportez-vous à la section intitulée Rétablissement des préférences par défaut de l Introduction). 2. Dans la boîte de message qui apparaît, cliquez sur Oui pour confirmer que vous voulez supprimer le fichier de paramètres. 3. Dans la barre d options, cliquez sur le bouton Passer à Bridge ( ) pour ouvrir Adobe Bridge. 4. Cliquez sur Lessons dans le panneau Favoris, puis double- cliquez sur le dossier Lesson03 pour afficher son contenu.

3 ADOBE PHOTOSHOP CS3 91 Classroom in a Book Le premier projet représente une lanterne en pierre japonaise dans un jardin, sur laquelle a été ajouté au premier plan un titre semi-transparent en surimpression. Vous allez réparer le coin déchiré de l image et effacer les arroseurs dans la pelouse. Dans le deuxième projet, vous allez effacer le graffiti et les trous de la paroi des rochers. Vous allez retoucher le portrait du troisième projet pour supprimer quelques rides sur le front et sous les yeux. 5. Lorsque vous avez fini d examiner les fichiers finaux, double- cliquez sur la vignette du fichier 03A_Start.psd pour ouvrir l image dans Photoshop. 6. Dans Photoshop, modifiez l affichage et redimensionnez la fenêtre du document pour afficher l image à 100 % si nécessaire. 7. Cliquez sur Fichier > Enregistrer, renommez le fichier 03A_Retouche.psd par exemple et cliquez sur Enregistrer. Vous conservez ainsi l image originale intacte. Réparation d un document avec le Tampon de duplication L outil Tampon de duplication permet de remplacer les pixels d une zone de l image par des pixels prélevés dans une autre partie de l image. On peut s en servir pour faire disparaître des éléments ou remplir les parties manquantes d une image endommagée. Nous commencerons par recomposer le coin déchiré de la photographie. 1. Sélectionnez l outil Tampon de duplication ( ) dans la palette d outils. 2. Dans la barre d options, ouvrez le menu des formes prédéfinies de l outil Pinceau et sélectionnez une forme de grande taille, comme Arrondi flou 75 pixels avec une dureté de 0 %. Assurez-vous ensuite que l option Aligné est activée.

4 92 LEÇON 3 3. Placez le pointeur de l outil au centre de l image de sorte qu il soit aligné horizontalement sur le haut de la déchirure et sur la pelouse. Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) : le pointeur se transforme en cible. Cliquez pour échantillonner cette zone de l image. Relâchez ensuite la touche Alt/Option. 4. En partant du haut de la déchirure, faites glisser le pointeur sur la zone manquante pour commencer à la remplir. La croix à droite du pointeur indique la zone de l image que l outil Tampon de duplication reproduit. 5. Quand vous avez rempli le haut de la zone manquante, relâchez le bouton de la souris, placez le pointeur un peu plus bas dans cette même zone et faites-le glisser de nouveau. Comme vous pouvez le constater, la cible ne réapparaît pas au même endroit qu à l étape 3, mais sur le même axe horizontal que le pointeur : le point d échantillonnage est décalé en même temps que le pointeur. En effet, comme vous avez activé l option Aligné, la position relative de la cible par rapport au pointeur reste toujours la même. Note : Si on désélectionne l option Aligné, le point d échantillonnage initial reste le même après chaque interruption. Les pixels sont appliqués à partir de cette zone à chaque nouveau coup de tampon.

5 ADOBE PHOTOSHOP CS3 93 Classroom in a Book 6. Appliquez l outil Tampon de duplication jusqu à ce que toute la surface du coin déchiré soit remplie. Pour faire en sorte que le coin ainsi recomposé se fonde parfaitement dans l image, vous pouvez sélectionner un nouveau point d échantillonnage (en répétant l étape 3). Vous pouvez également essayer d utiliser l outil Tampon de duplication sans activer l option Aligné. 7. Lorsque vous avez terminé et que l apparence de la pelouse vous satisfait, clique z sur Fichier > Enregistrer. L outil Correcteur de tons directs Pour effacer les têtes d arrosage situées de part et d autre de la lanterne japonaise, vous pourriez vous servir de nouveau de l outil Tampon de duplication. Mais vous allez voir comment masquer ces éléments à l aide de l outil Correcteur de tons directs. Peindre avec l outil Correcteur de tons directs L outil Correcteur de tons directs permet de supprimer rapidement les imperfections sur les images. Il s utilise de la même façon que l outil Correcteur, c est-àdire qu il reproduit des pixels échantillonnés depuis une image ou un motif et fait correspondre la texture, la transparence, la luminosité des pixels échantillonnés avec celle des pixels qu il retouche. Contrairement à l outil Correcteur (que vous utiliserez plus loin dans cette leçon), il ne nécessite pas que vous définissiez une zone d échantillon. En effet, il sélectionne automatiquement les pixels avoisinant la zone que vous retouchez. L outil Correcteur de tons directs est particulièrement efficace pour retoucher les imperfections sur les portraits, mais il est également très bien adapté pour effacer

6 94 LEÇON 3 les arroseurs, car l herbe a une apparence uniforme dans la partie supérieure de l image. 1. Sélectionnez l outil Correcteur de tons directs ( ) dans la palette d outils. 2. Dans la barre d options, cliquez sur le menu déroulant Formes et sélectionnez un diamètre de 30 pixels environ. 3. Faites glisser l outil Correcteur de tons directs sur la tête d arrosage située à droite de l image, puis répétez l opération sur l arroseur de gauche. Vous pouvez soit le faire en une seule fois, soit peindre en plusieurs étapes. Lorsque vous peignez, le trait s affiche en gris foncé mais, lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la correction est parfaite. Il ne vous reste plus qu un seul détail à corriger pour finir ce projet. 4. Dans la palette Calques, cliquez sur l icône de visibilité en forme d œil ( ) du calque Yukimi pour que le texte s affiche dans l image. 5. Cliquez sur Fichier > Enregistrer et fermez le fichier 03A_Retouche.psd.

7 ADOBE PHOTOSHOP CS3 95 Classroom in a Book Les outils Correcteur et Pièce Les outils Correcteur et Pièce vont au-delà des possibilités offertes par l outil Tampon de duplication et l outil Correcteur de tons directs. En effet, ces outils permettent de prélever et d appliquer des pixels d une image en tenant compte de la texture, de la luminosité et de l ombrage de la zone corrigée : les pixels prélevés se fondent ainsi parfaitement dans leur nouveau contexte. Il serait très difficile d effacer le graffiti et les impacts de balles dans la roche de l image 03B_Start.psd avec l outil Tampon de duplication en raison des variations de texture, de tons et de luminosité de la roche : pour ce type de retouche, l emploi des outils Correcteur et Pièce s impose. Si vous voulez jeter un coup d œil à la version de départ et à la version définitive de l image, utilisez Adobe Bridge comme décrit dans la section Préparatifs de cette leçon. Retoucher avec le Correcteur Commençons par supprimer les initiales DJ, qui gâchent la beauté naturelle de la roche. 1. Cliquez sur le bouton Passer à Bridge ( ) dans la barre d options. Dans Adobe Bridge, double- cliquez sur la vignette du fichier 03B_Start.psd pour ouvrir cette image dans Photoshop. 2. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous, renommez le fichier 03B_Retouche.psd par exemple et cliquez sur Enregistrer pour conserver l image originale intacte, ce qui vous permet de repartir du fichier de départ à tout moment. 3. Dans Photoshop, activez l outil Zoom ( ) et cliquez sur les lettres gravées dans la roche dans la partie inférieure gauche de l image pour les afficher à environ 200 %. 4. Sélectionnez dans la palette d outils l outil Correcteur ( ), situé sous l outil Correcteur de tons directs.

8 96 LEÇON 3 5. Dans la barre d options, ouvrez le menu déroulant Forme pour afficher le sélecteur de formes et faites glisser le premier curseur pour définir un diamètre de 10 pixels (ou tapez 10 px dans le champ). Fermez la palette et vérifiez que les autres paramètres de la barre d options sont les paramètres par défaut (Mode : Normal, Source : Échantillon, option Aligné désactivée). 6. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez juste au-dessus des initiales pour prélever cette partie de la roche. Relâchez ensuite la touche Alt/Option. 7. Faites glisser le pointeur sur la barre verticale du D, du haut vers le bas. Les touches appliquées se fondent parfaitement dans l image sous-jacente uniquement quand on relâche le bouton de la souris, après un court instant : pendant leur application, les pixels collés ne sont pas encore modifiés.

9 ADOBE PHOTOSHOP CS3 97 Classroom in a Book 8. Continuez d appliquer des touches verticales sur les initiales jusqu à ce qu elles soient parfaitement indécelables. Si vous faites un gros plan sur la zone retouchée, vous constaterez que les nuances les plus subtiles dans la texture de la roche ont été préservées, et la retouche semble parfaitement naturelle. 9. Réduisez l affichage à 100 % et enregistrez le fichier. Les instantanés et les états de la palette Historique Quand on retouche une photographie, on a vite fait d exagérer les corrections et, par conséquent, de compromettre leur discrétion. C est pourquoi il est vivement recommandé de prendre des instantanés d états intermédiaires de l image, à des stades successifs de la retouche. La palette Historique enregistre automatiquement chaque étape de l image modifiée. On peut se servir des états qu elle affiche pour revenir en arrière par des annulations multiples. Pour annuler les six dernières étapes, par exemple, on cliquera sur le sixième état avant l état courant. Pour revenir à la dernière étape, il suffit de sélectionner le dernier état de la liste. Le nombre maximal d états enregistrés dans la palette Historique est défini dans les Préférences. Par défaut, vingt étapes au maximum sont mémorisées, ce qui signifie que chaque nouvelle modification, à partir de la vingt et unième, s ajoutera à la liste, mais que cela entraînera la perte des premiers états enregistrés. Lorsque vous sélectionnez un état dans la palette Historique, l image telle qu elle était à cette étape s affiche dans la fenêtre du document. Toutes les étapes suivantes

10 98 LEÇON 3 restent dans la liste tant que l état activé n est pas modifié : s il l est, les états sont supprimés, et c est la dernière modification qui devient le dernier état. Note : Si vous travaillez sur des images de grande dimension ou très complexes, composées par exemple d un grand nombre de calques, mieux vaut éviter d enregistrer trop d états et de prendre plusieurs instantanés, car ces opérations sollicitent beaucoup de mémoire vive. Si vous travaillez fréquemment sur ce type d images, nous vous conseillons plutôt de réduire le nombre d étapes conservées en mémoire dans la palette Historique en modifiant ce paramètre dans les Préférences de Photoshop. Avec les instantanés, on peut facilement essayer d appliquer diverses techniques à un document, puis choisir la plus efficace. Prenez par exemple un instantané d une image à un état que vous souhaitez conserver, ne serait-ce que comme point de départ. Continuez de modifier l image, jusqu à une nouvelle étape ; prenez un instantané de cette étape (il restera disponible pendant toute la durée de la session de travail) ; revenez au premier instantané pour tester d autres techniques ou d autres idées, prenez un troisième instantané, et ainsi de suite. Au total, vous disposerez dans le haut de la palette Historique de plusieurs instantanés correspondant à plusieurs versions possibles de votre travail. Vous pourrez alors en choisir un, puis enregistrer et fermer le document. Les instantanés et les états de la palette Historique seront alors définitivement perdus. Note : Vous pouvez conserver un journal de l historique d un fichier Photoshop. Il s agit d un fichier texte qui recense toutes les actions réalisées dans un fichier particulier. Pour en savoir plus, reportez-vous à l Aide en ligne de Photoshop. Prendre un instantané Si vous êtes satisfait de votre travail de retouche sur les initiales gravées, c est le moment de prendre un instantané de l image et de vous en servir comme point de départ avant d effectuer d autres modifications dans cette session de travail. (Les instantanés et les éléments de la palette Historique sont effacés lorsque vous fermez le fichier.) 1. Fermez les groupes de palettes Navigateur, Couleur et Calques vous ne les utiliserez pas dans cette leçon et agrandissez la taille de la palette Historique de façon à afficher autant d éléments que possible. Si nécessaire, faites défiler le contenu de la palette vers le bas pour voir le dernier état enregistré. Celui-ci doit être sélectionné.

11 ADOBE PHOTOSHOP CS3 99 Classroom in a Book 2. Cliquez sur le bouton Définit un nouvel instantané ( ) au bas de la palette Historique pour créer un instantané du dernier état. 3. Faites défiler le contenu de la palette vers le haut : un instantané nommé Instantané 1 doit y figurer.

12 100 LEÇON 3 4. Double- cliquez sur Instantané 1, renommez-le Post-graffiti puis appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS). Note : Vous pouvez également prendre un instantané de n importe quel état intermédiaire. Pour cela, sélectionnez cet état dans la palette Historique, cliquez sur le bouton Définit un nouvel instantané. Après avoir renommé l instantané, sélectionnez l état à partir duquel vous voulez continuer de travailler. 5. Assurez-vous que l instantané Post-graffiti ou le dernier état est sélectionné dans la palette Historique et enregistrez le document. Retoucher avec l outil Pièce L outil Pièce est en quelque sorte un hybride du Lasso (pour la sélection) et du Correcteur (pour la fusion des corrections). Avec cet outil, on commence par sélectionner une zone à retoucher (option Cible) ou une zone qui doit servir de source à la retouche (option Source), puis on fait glisser le cadre de sélection sur une autre partie de l image : la correction est automatiquement réalisée. Le cadre de sélection reste actif sur la zone retouchée on peut donc le faire glisser de nouveau, soit sur une partie de l image qui doit servir de source (option Source), soit sur une autre zone à retoucher (option Destination). Au besoin, agrandissez la partie de l image sur laquelle vous travaillez pour mieux visualiser les détails. 1. Sélectionnez l outil Pièce ( ), caché sous l outil Correcteur ( ). 2. Assurez-vous que l option Source est activée dans la barre d options. 3. Faites glisser l outil Pièce autour de quelques-uns des trous à droite de la grimpeuse, comme avec l outil Lasso, pour sélectionner la zone à retoucher.

13 ADOBE PHOTOSHOP CS3 101 Classroom in a Book 4. Faites glisser la sélection sur une partie intacte de la roche, de préférence de la même couleur que la zone à retoucher (mais cela n est pas absolument indispensable). Au cours du déplacement, la zone sélectionnée originale affiche les mêmes pixels que ceux de la sélection que vous déplacez. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la sélection revient automatiquement à sa position d origine ; le contenu de cette zone est remplacé par les pixels prélevés sur la zone intacte, avec fusion des teintes et de la texture. 5. Tracez un cadre de sélection autour des trous qui restent et faites de nouveau glisser cette sélection sur une zone intacte de la roche. Masquez de cette manière tous les impacts de la partie droite de l image (utilisez ensuite la même méthode pour les impacts à gauche de l image). 6. Cliquez sur Sélection > Désélectionner. 7. Choisissez Fichier > Enregistrer pour sauvegarder vos modifications. Employer l outil Forme d historique pour une restauration partielle Même avec les meilleurs outils, retoucher une photographie sans qu aucune correction soit perceptible demande un peu de pratique. Examinez les zones que vous venez de retoucher avec les outils Correcteur et Pièce : ne sont-elles pas un peu trop uniformes et impeccables pour être tout à fait réalistes? Si c est le cas, l outil Forme d historique peut vous aider à corriger le tir. L outil Forme d historique est comparable à l outil Tampon de duplication. La différence est qu au lieu d utiliser une zone de l image comme source, il fait appel à un état de la palette Historique.

14 Retouche sur un calque séparé Nous venons de voir comment préserver des corrections avec les instantanés et l outil Forme d historique. Pour conserver l image originale, vous pouvez également travailler sur un calque contenant une copie de l image. Lorsque vous avez terminé de retoucher l image, vous pouvez fusionner les deux calques. En général, cette technique permet d obtenir les meilleurs résultats, car les retouches semblent alors plus naturelles et plus réalistes. 102 LEÇON 3 L avantage de l outil Forme d historique est qu il permet de restaurer des parties précises et limitées de la zone retouchée, si bien que vous pouvez conserver les retouches réussies et revenir sur les retouches moins convaincantes. 1. Sélectionnez l outil Forme d historique dans la palette d outils ( ). 2. Faites défiler le contenu de la palette Historique vers le haut et cliquez sur la case vide à gauche de l instantané Post-graffiti pour définir cet état comme source de l outil. 3. Faites glisser l outil Forme d historique sur la zone où se trouvaient les impacts de balles : ceux-ci réapparaissent progressivement. 4. Dans la barre d options, testez divers réglages de l opacité et essayez différents modes de l outil Forme d historique afin de voir leur effet sur l image. Pour annuler une action, cliquez sur Édition > Annuler ou cliquez sur l état précédent dans la palette Historique pour revenir à l étape correspondante. 5. Continuez de travailler avec les outils Pièce et Forme d historique jusqu à ce que vous soyez satisfait des retouches. 6. Enregistrez et fermez le document. Nous en avons fini avec cette image.

15 ADOBE PHOTOSHOP CS3 103 Classroom in a Book Employer l outil Correcteur sur un calque dupliqué Dans cette section, nous travaillerons sur un portrait. 1. Cliquez sur Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser la position des palettes pour restaurer l affichage par défaut des palettes. 2. Cliquez sur le bouton Passer à Bridge ( ) dans la barre d options, puis doubl e- cliquez sur la vignette du fichier 03C_Start.psd pour ouvrir l image dans Photoshop. 3. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous, renommez le fichier 03C_Retouche.psd par exemple et cliquez sur Enregistrer. Vous allez maintenant dupliquer le calque. 4. Dans la palette Calques, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser le calque Arrière-plan sur le bouton Créer un nouveau calque ( ). La boîte de dialogue Dupliquer le calque s affiche alors. Renommez le nouveau calque Retouches puis appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) pour valider. Laissez ce calque sélectionné. 5. Dans la palette d outils, activez l outil Correcteur ( ), qui est peut-être caché sous l outil Pièce ( ). 6. Ouvrez le sélecteur de formes de la barre d options et définissez une forme de 12 pixels de diamètre. Fermez le sélecteur et activez l option Aligné. Laissez les autres paramètres de la barre d options à leur valeur par défaut (Mode : Normal et Source : Échantillon).

16 104 LEÇON 3 Comme vous pouvez le voir, deux rides horizontales barrent le front du modèle. Pour agrandir si nécessaire cette partie de l image, appuyez sur les touches Ctrl+barre d espacement (Windows) ou Cmd+barre d espacement (Mac OS) et cliquez. 7. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur une zone lisse du front, sur la gauche, pour définir la zone d échantillonnage. Faites ensuite glisser l outil Correcteur sur la ride du bas. Lorsque vous déplacez le curseur de l outil Correcteur sur la ride, les pixels appliqués semblent beaucoup trop sombres : ce n est qu une fois le bouton de la souris relâché que leur couleur et leur luminosité s adaptent à celles de la zone retouchée. 8. Utilisez l outil Correcteur pour supprimer la première ride du front et les plis entre les sourcils. Vous pouvez vous servir de la palette Historique pour afficher les différentes étapes de la retouche. 9. Cliquez sur Fichier > Enregistrer pour sauvegarder le travail que vous avez effectué jusque-là. Info plus : Essayez d utiliser l outil Correcteur de tons directs sur cette image et comparez les résultats.

17 ADOBE PHOTOSHOP CS3 105 Classroom in a Book Employer l outil Pièce et adoucir les retouches sur le calque dupliqué Vous allez poursuivre ce travail de retouche avec l outil Pièce. Assurez-vous que le calque Retouches est sélectionné dans la palette Calques avant de commencer. 1. Dans la palette d outils, activez l outil Pièce ( ), caché sous l outil Correcteur ( ). Tracez ensuite un cadre de sélection autour des ridules, sous l œil gauche du sujet (l œil de droite dans l image), sans sélectionner la zone située sous le verre de ses lunettes. 2. Faites glisser la sélection sur une zone lisse du front, dont les tons sont similair es. Utilisez ensuite la même méthode pour supprimer les ridules situées sous le verre de ses lunettes et sous l autre œil. 3. Continuez de retoucher le visage à l aide de l outil Pièce, et effacez ou du moins adoucissez la plupart des rides. Lorsque vous avez terminé vos retouches, réduisez la taille d affichage de l image en pressant les touches Alt+barre d espacement (Windows) ou Option+barre d espacement (Mac OS) et cliquez. Il est primordial que les retouches apportées à un visage soient aussi naturelles que possible et passent complètement inaperçues. Une méthode simple permet de s assurer que les retouches ne donnent pas un aspect trop lisse au visage. 4. Dans la palette Calques, réduisez l opacité du calque Retouches à 65 %. Les plis et les rides doivent normalement affleurer, et l image doit sembler plus convaincante.

18 106 LEÇON 3 Lee Unkrich 5. Cliquez plusieurs fois de suite sur l icône de visibilité en forme d œil ( ) du calque Retouches pour pouvoir comparer l image originale et l image retouchée. Regardez les deux valeurs qui s affichent dans la barre d état, à droite du rapport d agrandissement (si vous ne voyez pas deux valeurs, cliquez sur la flèche pointant vers la droite et choisissez Afficher > Tailles du document). Le premier nombre (6,18 Mo dans notre exemple) indique la taille qu aura le fichier si vous fusionnez les deux calques. Le second (12,4 Mo dans notre exemple) précise la taille actuelle du fichier. Si vous aplatissez l image, le poids du fichier sera donc considérablement allégé. Cependant, vous ne pourrez plus séparer les deux calques par la suite. Vous devez donc être sûr que vos retouches sont définitives avant de fusionner les deux calques. 6. Cliquez sur Calques > Aplatir l image ou choisissez la commande Aplatir l image dans le menu de la palette Calques. 7. Enregistrez le document. L image obtenue est en somme un composite du calque original et d une version retouchée semi-transparente de ce calque. Cette leçon s achève : fermez tous les fichiers ouverts.

19 2. Un instantané est un enregistrement temporaire d une étape de session de travail. La palette Historique n enregistre qu un nombre limité d étapes. Au-delà de ce n ombre, les premiers états sont supprimés afin que les nouvelles modifications puissent être enregistrées. Si on prend un instantané d une étape, il est possible d y revenir en sélectionnant cet instantané, quel que soit le nombre d étapes réalisées entre-temps. On peut aussi prendre autant d instantanés qu on le souhaite. ADOBE PHOTOSHOP CS3 107 Classroom in a Book Révisions Questions 1. Décrivez les différences et les points communs entre les outils Tampon de duplication, Correcteur de tons directs, Correcteur, Pièce et Forme d historique. 2. Qu est-ce qu un instantané, et à quoi est-il utile? Réponses 1. Lorsqu on peint avec l outil Tampon de duplication, on duplique les pixels prélevés sur une autre partie de l image, définie en appuyant sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et en cliquant dans l image. Avec l outil Correcteur de tons directs, on peint sur les imperfections de l image en utilisant un échantillon de l image ou un motif. La texture, la transparence, la luminosité et les ombres de ces pixels se fondent avec celles des pixels sur lesquels on peint. L outil Correcteur agit comme l outil Tampon de duplication, mais les pixels de la zone source et ceux de la zone retouchée sont fusionnés de sorte que la retouche est particulièrement subtile. L outil Pièce permet également de fusionner les pixels source et la zone retouchée. Il s utilise non comme un pinceau (tel le correcteur), mais comme l outil Lasso : on trace un cadre de sélection autour de la zone à retoucher, et on le déplace ensuite sur une zone source. L outil Forme d historique fonctionne comme l outil Tampon de duplication mais il utilise des pixels tirés d un état précédent de l image ou d un instantané sélectionné dans la palette Historique.

2012 Pearson France Adobe Photoshop CS6 Adobe Press

2012 Pearson France Adobe Photoshop CS6 Adobe Press Photoshop met à votre disposition une série d outils et de commandes pour améliorer la qualité d une photographie. Cette leçon explique les techniques élémentaires de correction d images en décrivant les

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Les fonctionnalités 3D

Les fonctionnalités 3D Les fonctionnalités 3D 12 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : animer les objets 3D ; ajouter des réflexions sur les objets 3D ; utiliser un calque d effets pour rendre flous plusieurs calques

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Découverte de Photoshop élément... 4 1. L écran de bienvenue... 4 2. Environnement de travail... 4 2.1. La barre de menu... 4 2.2. Barre d options...

Découverte de Photoshop élément... 4 1. L écran de bienvenue... 4 2. Environnement de travail... 4 2.1. La barre de menu... 4 2.2. Barre d options... Photoshop élément René DECHAVANNE Janvier 2009 1 TABLE DES MATIERES Découverte de Photoshop élément.... 4 1. L écran de bienvenue... 4 2. Environnement de travail.... 4 2.1. La barre de menu.... 4 2.2.

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre.

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre. Au fils du temps, Photoshop qui est à la base un logiciel de photogravure a étendu ses capacités. Une voie de l'évolution a été d'étoffer l'offre des options des outils de dessin afin d'obtenir des rendus

Plus en détail

Préparer ses images avec Photoshop

Préparer ses images avec Photoshop Ouvrir un document Les palettes La barre d outils Recadrer une photographie Redimensionner une photographie Insérer un signature Insérer le copyright Clionautes Préparer ses images avec Photoshop Tables

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015 Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Arts Appliqués > Tutoriels informatiques http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article551 - Auteurs : Thierry Bigot - PELIZZARI Marianne Stage Photoshop,

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

DIDACTICIEL: DÉCALCOMANIE D UNE GIRAFE. Ce didacticiel vous montrera comment décalquer une girafe.

DIDACTICIEL: DÉCALCOMANIE D UNE GIRAFE. Ce didacticiel vous montrera comment décalquer une girafe. DIDACTICIEL: DÉCALCOMANIE D UNE GIRAFE Ce didacticiel vous montrera comment décalquer une girafe. Idées abordées: Appliquer des décalcomanies de côté sur tout un modèle. Réparer une couture de deux estampes

Plus en détail

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES LES OUTILS DE DÉTOURAGE Avant de parler de détourage, il faut se rappeler du principe des calques. Photoshop fonctionne avec un système de

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo

Plus en détail

Les bases de la retouche photographique

Les bases de la retouche photographique Les bases de la retouche photographique 2 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : comprendre la taille et la résolution d une image ; ouvrir et éditer une image dans Camera Raw ; régler la plage de

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13 MANUEL iphoto 09 Par Ma!e Jo MAC CLUB 06 iphoto 09 1 / 13 TABLE DES MATIERES Page A MODIFICATION D UNE PHOTO 4 B POUR AMELIORER LA CLARTE DE LA PHOTO 4 C SUPPRESSION DES YEUX ROUGES 4 D OUTIL DE RETOUCHE

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

INTRODUCTION. À propos de ce manuel. Contexte d utilisation. Installation d Adobe Illustrator

INTRODUCTION. À propos de ce manuel. Contexte d utilisation. Installation d Adobe Illustrator INTRODUCTION Adobe Illustrator CC est le logiciel d illustration standard pour l impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Que vous soyez concepteur technique de documents destinés à l impression,

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Techniques de sélection

Techniques de sélection SOUS PHOTOSHOP ELEMENTS, presque toutes les tâches requièrent de créer des sélections. Lorsque vous créez un montage en combinant des images provenant de plusieurs sources ou lorsque vous remplacez un

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Magidev PRÉSENTE. Hors-Cadre. Dans vos photos. Avec Adobe Photoshop. Un tutorial adapté de l anglais

Magidev PRÉSENTE. Hors-Cadre. Dans vos photos. Avec Adobe Photoshop. Un tutorial adapté de l anglais Magidev PRÉSENTE Hors-Cadre Dans vos photos Avec Adobe Photoshop Un tutorial adapté de l anglais D après le tutorial de http://www.skeller.ch/ps/oob.php Copyright L entièreté de ce document reste l unique

Plus en détail

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE 1- TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit. Il est simple d utilisation et téléchargeable sur Internet.

Plus en détail

Créer un effet d'une camera de surveillance nous allons essayer de créer ceci

Créer un effet d'une camera de surveillance nous allons essayer de créer ceci Créer un effet d'une camera de surveillance nous allons essayer de créer ceci passez par la commande Fichier/Nouveau pour créer un document de 1280x900 pixels résolution 72Dpi couleurs RVB8Bits passez

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Retouche photographique Venise

Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Recadrage 1) Tout d abords ouvrez le fichier Start06.psd. Sélectionnez l outil Recadrage puis dans la barre d options entrez les dimensions

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Utilisation de Fiery WebSpooler

Utilisation de Fiery WebSpooler 20 Utilisation de Fiery WebSpooler Fiery WebSpooler reproduit de nombreuses fonctions et fonctionnalités de Command WorkStation. WebSpooler permet le suivi et la gestion des travaux à partir de différentes

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Formation Photoshop Partie II : la retouche photo

Formation Photoshop Partie II : la retouche photo PS Formation Photoshop Partie II : la retouche photo 1 Support de cours 2012 Timothée CATALA I. Détourer un objet... 3 A. Les gommes... 3 B. Les masques de calque (layer masks)... 4 C. Les outils de détourage...

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Scanner

Guide de l utilisateur du Scanner Guide de l utilisateur du Scanner La boîte de dialogue TWAIN Appendices 2 Table de matières De dialogue TWAIN... 3 Appeler (commande Acquisition) et utiliser la boîte La boîte de dialogue TWAIN... 4 Exécuter

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Effectuer l insertion d un bâtiment neuf dans un site urbain

Effectuer l insertion d un bâtiment neuf dans un site urbain Tutorial 8 Effectuer l insertion d un bâtiment neuf dans un site urbain Modèle 3D à insérer Modèle 3D inséré Le but de cet exercice est de vous apprendre à réaliser une insertion dans le site à travers

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

OUTILS DE MODIFICATION

OUTILS DE MODIFICATION SketchUp - Outils de modification- 1/8 OUTILS DE MODIFICATION OUTIL DÉPLACER/COPIER L outil Déplacer/Copier permet de déplacer ou de dupliquer les entités sélectionnées sur les trois axes. Raccourci clavier

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple.

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. iphoto 6 offre de nouveaux avantages par rapport à la version 5. L importation

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014 Manuel d utilisation Sommaire 3 1. Prérequis système et installation 3 1.1 Logiciel multitouch 3 1.2 Prérequis système 4 1.3 Installer le Framework Microsoft.NET 4 1.4 Installer

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image :

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image : Paint.NET Rappel sur les fichiers image : En informatique, une image est composée de pixels (Picture Element). Les dimensions d'une image sont exprimées par sa hauteur et largeur en pixels. Les images

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Il vous arrive de créer de longs documents Word? Pour vous y retrouver plus facilement, il est souvent plus pratique de les couper en plusieurs

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Après avoir vu ou revu la présentation de PICASA 3, vous allez dans cette leçon voir comment gérer vos photos avec ce logiciel. 1 Récupérer les photos de votre appareil numérique

Plus en détail

Méthode de lissage rapide

Méthode de lissage rapide Méthode de lissage rapide Vous pouvez lisser la peau en appliquant des techniques qui préservent sa texture mais qui exigent beaucoup de travail. Ou bien vous pouvez utiliser une méthode bien plus rapide

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

Comment gérer les profils ICC d entrée

Comment gérer les profils ICC d entrée Comment gérer les profils ICC d entrée Modifier les profils par défaut 2 Modifier les profils dans FileManager 3 Pour aller plus loin (utilisateurs avancés) 5 Modifier les profils dans le module d impression

Plus en détail

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs 5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs PLAN 5.3.1 Définition et utilité 5.3.2 Détourage Hypothèses Principe Traitements automatiques/manuels Règlages

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

L espace de travail. Palette Infos

L espace de travail. Palette Infos L espace de travail Il est aussi possible d agrandir à volonté la taille de cette palette pour obtenir un aperçu plus grand de l image, comme le montre la figure ci-dessus. Palette Infos Cette palette

Plus en détail

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques.

Nous avons déjà étudié dans les leçons précédentes les masques de fusion qui permettent de rendre transparentes certaines parties des calques. Photoshop propose au travers des calques différents types de masques qui permettent d'effectuer des détourages précis et de travailler avec des logiciels de mise en page. Nous avons déjà étudié dans les

Plus en détail

Éditer des DVD avec Encore CS5

Éditer des DVD avec Encore CS5 Éditer des DVD avec Encore CS5 21 Thèmes abordés au cours de cette leçon : Préparer des projets pour l édition de DVD dans Premiere Pro Ajouter des marques de chapitre dans le panneau Montage Envoyer une

Plus en détail

Personnaliser son espace de travail

Personnaliser son espace de travail 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un

Plus en détail

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Kevin M. White Leçon 2 Comptes utilisateur Durée Objectifs Cette leçon dure environ 2 heures

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014)

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) 1 Formes géométriques simples : compléments Cliquer sur le bouton «Sélection» ; Cliquer sur la forme souhaitée (rectangle, cercle etc. Revoir le document

Plus en détail

Formation sur Photoshop. Photoshop

Formation sur Photoshop. Photoshop Photoshop Photoshop est un logiciel de retouche de photos et de dessins. Ce programme est le meilleur et le plus reconnu en ce qui a trait à la retouche de photos. Avec une connaissance de base du logiciel,

Plus en détail

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos Lorsque vous prenez des milliers de photos, l une des premières tâches consiste à les classer et les organiser par dossier. La fonctionnalité Cocher d ACDSee Pro 3 vous permet d effectuer ces tâches rapidement

Plus en détail

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire - MODULE TRAVAUX - I. Description générale du module Le «module travaux» permet d'enregistrer et suivre les travaux réalisés. Il existe 3 types de listes de travaux : Travaux qui permet de voir les travaux

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Améliorer les raccourcis de Windows 7

Améliorer les raccourcis de Windows 7 Améliorer les raccourcis de Windows 7 Lorsque vous travaillez avec Windows 7 vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris. Dans la majorité des cas,

Plus en détail