Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM. les Directeurs 14/06/99 Des Caisses Primaires d Assurance Maladie Des Caisses Régionales d Assurance Maladie Origine : Des Caisses Générales de Sécurité Sociale DSI Des Centres de Traitement Informatique Des Unions Régionales des Caisses d Assurance Maladie M. le Médecin Conseil National MMES et MM. les Médecins Conseils Régionaux M. le Médecin Chef de la Réunion (Pour Attribution) Réf. : DSI n 8/99 Plan de classement : 1131 Objet : PASSAGE AN 2000 MIGRATION WINDOWS 95 SOLUTION DE CLONAGE Pièces jointes : 0 1 Liens : Date d'effet : Dossier suivi par : Téléphone immédiate Date de Réponse : Madame Odette MORIN

2 Direction des Systèmes d'information MMES et MM. les Directeurs 14/06/99 Des Caisses Primaires d Assurance Maladie Des Caisses Régionales d Assurance Maladie Origine : Des Caisses Générales de Sécurité Sociale DSI Des Centres de Traitement Informatique Des Unions Régionales des Caisses d Assurance Maladie N/Réf. : DSI n 8/99 M. le Médecin Conseil National MMES et MM. les Médecins Conseils Régionaux M. le Médecin Chef de la Réunion (Pour Attribution) Objet : PASSAGE AN 2000 MIGRATION WINDOWS 95 SOLUTION DE CLONAGE Veuillez trouver ci-joint le document complémentaire au dossier de migration Windows 95 pour la solution de clônage. Nous vous rappelons que le choix de cette technique est sous votre responsabilité. Afin de pourvoir l'utiliser, il est nécessaire d'acquérir le logiciel Norton Ghost de la société Symantec. Il faut acquérir autant de licences que de postes à clôner, ainsi que le média pack Norton Ghost CD et la documentation. Compte tenu du nombre global de poste à migrer, la CNAMTS a obtenu de l'éditeur des remises sur catalogue pour établir le prix de la licence. Ce coût est de 34,40 à 35,60 F HT par poste clôné, plus 125 F HT pour le CD. Le Directeur des Systèmes d Information Alain BOUREZ

3 PROJET PASSAGE A L AN 2000 MIGRATION WINDOWS 95 UTILISATION DU MODE CLÔNAGE

4 2. 1 INTRODUCTION : A la demande de certains organismes, et compte tenu de la révision du planning prévu initialement pour l ensemble du déploiement de la migration windows 95, une méthode complémentaire, appelée clônage a été envisagée et étudiée pour une diffusion nationale. Cette méthode consiste à reproduire automatiquement à l aide d un logiciel de duplication, l installation de plusieurs postes à partir d un poste qualifié de référent, lui-même préalablement configuré et installé selon la méthode de migration. Dans un organisme, il sera nécessaire de définir les différents postes référents correspondant en principe à des fonctions ou métiers : production (liquidateur, cadres, contrôleur), comptabilité, etc. L utilisation du mode CLÔNAGE impose une uniformité du parc informatique en termes logiciels et matériels par secteur impacté. Chaque non conformité de niveau matériel peut dégrader le processus en nécessitant au mieux des réinitialisations systèmes, incident pouvant aller jusqu à l interruption de la procédure, d où l importance de respecter la compatibilité des matériels. L aspect uniformité des logiciels améliorera l optimisation du temps d intervention sur chaque poste de travail, compte tenu du retrait ou de la mise en place de spécificités propres à chaque secteur d activité de la CPAM. - Comme pour la migration, ce processus s opère en trois phases distinctes: - La phase de pré requis, qui représente la phase préparatoire, - la phase de clônage, - la phase de post clônage représentant la phase de paramétrage du poste. L outil national retenu est NORTON GHOST compte tenu de son implantation dans notre parc et des tests effectués avec les CPAM présérie (ST BRIEUC, TOULON, ST LO ). GHOST se compose d un exécutable sous DOS qui peut être lancé soit depuis un disque dur, soit depuis une disquette de démarrage. Il permet de clôner directement une partition ou plusieurs partitions sur d autres partitions. Il peut aussi générer une image de la ou des partitions dans un fichier. Cette image pourra être ensuite utilisée comme un modèle pour générer des copies multiples de la ou des partitions originales. 2 LES RECOMMANDATIONS MICROSOFT MICROSOFT a diffusé des recommandations dans son livre blanc, et surtout les risques occasionnés par une telle stratégie, mettant bien en garde contre d éventuels effets secondaires.

5 3. Toute notre attention a été attirée par ces avertissements et nous avons engagé une démarche importante en matière d éclaircissement sur l impact provoqué par de tels risques. Pour cela nous avons pu bénéficier de l assistance de caisses qui ont développé, fiabilisé, testé ce principe d évolution de notre parc. Il faut noter que ce dernier vient renforcer la technique de migration classique et demeure complémentaire ou prioritaire au choix, dans les caisses, suivant la définition de leur parc et de leur organisation durant cette opération. Nous avons également sollicité nos fournisseurs de manière à compléter cette analyse avant de nous prononcer sur l utilisation du mode clônage. 3 PRINCIPE DU CLONAGE Plusieurs étapes sont nécessaires au clônage d un poste Windows 95: - Créer un poste de référence intégré à l aide du Master V3 ou de l outil de migration de la CNAMTS - Créer une image de ce poste à l aide des outils Ghost. - Restaurer cette image sur le poste à clôner - Reparamétrer le poste de travail (Masterv3 et applications) Il est préférable de créer une image de l union des trois composants suivants: - Modèle de PC, modèle de carte ethernet et applications nécessaires à l utilisateur - Ex: Image pour Celeron-333 Zenith avec carte Intel pour centre de paiement et applications liquidateur Le poste de référence (devant servir à créer une image) devra contenir le maximum d informations utiles. L ensemble des applications (nationales et locales), les différents drivers d imprimantes, le client de messagerie si nécessaire, etc 3.1 LE LOGICIEL GHOST Ce logiciel permet de faire du clônage de postes PMF de deux façons distinctes: de disque à disque ou en utilisant le réseau local De disque à disque Cette méthode, très simple d utilisation, nécessite l installation d un disque supplémentaire sur le PMF que ce soit pour créer une image ou pour la dupliquer.

6 (Temps nécessaire à la création de l image ou au clônage d une image: environ 3 minutes hors temps d installation du disque dur additionnel sur le poste) 4.

7 Uutilisation du réseau local (mode client / serveur) Cette méthode utilise un serveur Ghost installé sur un serveur d image et le logiciel client Ghost. Le serveur ghost, afin de minimiser la charge du réseau local utilise le principe du Multicast IP ce qui permet de déployer des images sur plusieurs systèmes en simultané avec un seul flux de données. Ce principe nécessite la présence sur le système d exploitation du serveur des composants Winsock 2. Ces composants sont présents nativement sur les OS Windows NT4 et Windows Temps nécessaire à la création d une image d une image: Environ 8 minutes. - Temps nécessaire au clônage d un poste : Environ 18 minutes. - Temps nécessaire au clônage de 4 postes en simultané sur un réseau local dédié : Environ 22 minutes. - Charge réseau générée : Entre 20 et 30% pour les 4 postes. 3.2 Installation et utilisation de Ghost en client / serveur Le serveur L installation du logiciel serveur se fait par recopie du répertoire Serveur de la disquette sur un répertoire de la machine Serveur d images Le lancement du logiciel s effectue en exécutant le programme Ghostsrv.exe.

8 6.

9 7. Le nom de la session (8 caractères maximum) doit permettre aux clients de se connecter sur cette session ghostsrv. Plusieurs sessions ghostsrv peuvent être exécutés en simultané sur le serveur. Plusieurs référents différents peuvent être clonés simultanément. Le paramètre Charger sur les clients permet d envoyer l image spécifiée dans le champ Fichier image vers les postes à clôner. Le paramètre Récupérer depuis le client permet de créer une image (le nom de l image sera spécifié dans le champ Fichier image ) depuis le poste référent. La récupération ou l envoi des images peut se faire pour l intégralité d un disque dur ou pour une partition précise du disque. Deux paramètres permettent de déclencher le chargement ou la récupération des images sur les postes : - Heure permettant de spécifier l heure de déclenchement de l envoi ou de la réception. - Nombre de clients qui permet de préciser le nombre de client à attendre avant l envoi ou la réception. Le bouton Accepter les clients permettra à la session d être accessible par les clients ghosts LES POSTES CLIENTS Actions nécessaires pour effectuer le clônage d un poste PMF. Sauvegarde des données utilisateurs et des données applicatives. Les procédures actuelles de clônage ne permettent pas, comme l outil de migration, de sauvegarder et de restaurer automatiquement les données présentes sur un poste à migrer. Cette action devra donc être faite manuellement. Configuration de la carte ethernet. Afin d être en conformité avec les normes de la Cnamts, les cartes ethernet des PMF doivent être paramétrées à l aide de la disquette Configuration du réseau fournie avec le Master V3.

10 8. Configuration de la carte ethernet : Irq 10, Io 300 et plug and play désactivé Recopie de l image sur le poste à l aide de l outil Ghost. Cette opération peut se faire simplement par le réseau local en utilisant la disquette fournie par la Cnamts. La création d une image ou le clônage d un poste se fait en initialisant la machine depuis la disquette. Un premier choix invite l utilisateur à choisir la carte ethernet (Intel Pro 10+, 3C509 ou 3C509B) qui est utilisée sur la machine. Ce choix permet ensuite de démarrer les packets drivers (couches réseaux) de la carte choisie. Un deuxième choix permet de déterminer le sens de la copie de l image (Clônage ou création d une image). Un troisième choix permet d effectuer le paramètrage du protocole TCP/IP utilisé par le produit Ghost (adresse IP, Subnet Mask et adresse du routeur). L adresse IP ne sera utilisée qu au moment du chargement de l image sur le poste à clôner. Il est possible d utiliser le serveur DHCP (Dynamic host configuration protocol) d un serveur NT pour affecter dynamiquement les adresses IP des clients Ghost. Le passage à ce mode de fonctionnement peut se faire en mettant une adresse IP vide ou invalide dans le fichier Wattcp.cfg. Le dernier choix permet d indiquer le nom de la session du serveur Ghost. La copie s enchaîne automatiquement s il n y a aucun problème de réseau et que le serveur ghost est bien en attente de clients.

11 9. 4. ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA SOLUTION CLÔNAGE 4.1 LES PRE- REQUIS Création de secteur de clônage Un secteur de clônage représente la conjugaison d une activité fonctionnelle (métier) à un type de matériel (PC + carte ethernet), permettant d obtenir une image physique utilisable par l outil de clônage. La création des secteurs à clôner, à la charge du coordinateur de projet de la CPAM, requiert la vérification de l uniformité du parc matériel (même marque, même type) et applicatif du secteur. Chaque secteur pourra correspondre à un site géographique, compatible avec le processus. Il est impératif de désinstaller la procédure d administration avant toute action de clônage Création du ou des poste(s) référent(s) Le poste référent étant le poste générateur d images, celui ci doit être impérativement constitué à partir de l outil de migration de la CNAMTS. Cette création d image à partir du poste référent doit englober le MASTER V3 ainsi que la totalité des applications nationales et locales prévues par secteur, de manière à procéder si besoin est, par retrait des applications superflues, à la construction des postes de travail.

12 LE POST CLÔNAGE Le mode clônage nécessite comme pour le mode migration, une intervention sur chaque poste, permettant la réinstallation des données propres à l utilisateur (fichiers word, excel, paramétrage des applications nationales etc. ), automatisée en partie dans la méthode mise au point par TOULON exposée plus loin. Le paramétrage réseau faisant partie également de cette phase post clônage. Attention aux conflits d adresse IP au redémarrage du poste cloné). Observation Il est important de bien évaluer la charge de l activité post clônage avant de choisir la solution globale de clônage par rapport à la solution de migration. Un post clônage important conjugué à un volume de PMF représentatif, nécessitera la création d une nouvelle image à partir d un poste référent ou l utilisation du mode migration suivant le volume de postes à migrer. Exemples de liste de paramètres à modifier en post clônage. Modification du Net BIOS Modification de l adresse IP Modification du Worgroup Modification des commentaires Modification des connexions imprimantes Paramétrage et personalisation des applications PPNA et PPNA2 en production Réinstallation de la procédure d administration. 5. LES VALIDATIONS TECHNIQUES Chaque création d image nouvelle sur un poste référent nécessitera une validation par le coordinateur du projet en CPAM. Cette recette sera effectuée sur le premier poste cloné de manière à englober deux actions simultanées : a) La création de l image comprenant les applications nationales, et les spécificités du secteur installées sur le poste référent. b) L utilisation de la technique de clônage choisie. Chaque PMF cloné sera validé par l utilisateur final ou par le coordinateur du projet à la CPAM, après tests des applications nationales, tests des fonctions réseaux et d éditions, tests des spécificités locales.

13 11. ANNEXE Deux expériences: La première expérience mise au point par la CPAM de ST. BRIEUC, conçue pour être appliquée dans un parc homogène. De style HP P100, HP P166, HP P Description : 1.1 Création d un poste référent par type de machine. 1.2 Utilisation du poste référent associé au type de machine du secteur choisi. 1.3 Opération de pré-clônage Vérification de la carte réseau Sauvegarde des répertoires de travail (si besoin) Désinstallation complète d ADMISYS Démontage du capot MICRO Connexion sur la nappe du disque master (poste référent) 1.4 Opération de clônage Démarrage sur disquette de BOOT avec GHOST pour copie du disque 1.5 Opération de post-clônage Nommer le disque Nom d ouverture de session Nom de workgroup Nom des identifiants dans les paramètres réseau

14 Adresse IP Connexion aux imprimantes Modification de l adresse du serveur de terminaux Modification des paramètres PPNA (N de poste) Récupération du répertoire de travail (éventuel) Réinstallation d ADMISYS Ce mode de Clônage très efficace peut être tout particulièrement utilisé sur le matériel HP P100, HP P166, HP P233, compte tenu de la relative accessibilité du disque principal.

15 13. La deuxième méthode, plus traditionnelle, mise au point par la CPAM de TOULON, permet une stratégie de clônage en mode parallèle, nécessitant la mise en place d une architecture technique. 1 DEFINITION DE L ARCHITECTURE TECHNIQUE 1 Serveur. 1 HUB plus câblage RJ 45, ou utilisation du câblage local via le LAN, ou création d un réseau Hors LAN au niveau de l armoire de brassage. 2 DESCRIPTION: 2.1 Création des postes référents Création de poste référent pour chaque type de PM F et pour chaque groupe d applications défini au niveau CPAM. Ex : Un poste référent Z-Station GT production, un poste référent Z-Station GT Comptabilité, un poste référent HP VE production etc La base du poste référent étant le socle V3, installé à partir de l outil de migration CNAMTS. Pour limiter le nombre de poste référents à créer, il est possible d installer un maximum d applications visibles ou masquées, et, après clônage, masquer ou activer ces applications au niveau des PMF concernés. Pour limiter les opérations de post migration il peut être rationnel de créer un poste référent par site géographique en modifiant l environnement réseau du poste référent précédent. 2.2 Création des images sur le serveur Pour l utilisation de GHOST, le serveur est sous WINDOWS 95, (plus Update Winsock pour la multi-diffusion). La création de l image s effectue en insérant une disquette Boot dans le poste référent et en lançant GHOSTSRV sur le serveur. L image ainsi créée sur le serveur est un fichier, variant de 500Mo en non compressé à 300Mo en compressé (Taux de compression élevé).

16 Le Clônage Installation de l infrastructure de clônage réseau. ( HUB, câblage) Lancement sur le serveur d autant de sessions GHOSTSRV que d images différentes à diffuser. Nommer chaque session et lui associer l image correspondante Paramétrage des sessions : Nombre de PMF concernés par session. Insérer les disquettes Boot, un type de disquette par type de PMF, et rebooter. 2.4 Le Post Clônage Cette disquette configure la carte réseau, récupère Nom Nom de Workgroup, commentaires, lance le clônage, redémarre le PMF et Réinjecte Nom IP, Nom Workgroup, commentaires.

17 15. Fiche de Validation FORMULAIRE Document Référence Sujet : Page1/1 Procès verbal de recette Migration Windows 95 NOM DU PROJET PASSAGE A L AN 2000 Migration Windows 95 Période du Test Description Quantité Décision Planifiée Réelle N 1 Paramétrage de l adresse réseau Accepté Refusé N 2 Test des applications nationales Accepté Refusé N 3 Test des applications locales Accepté Refusé N 4 Test des impressions Accepté Refusé N 5 Test des émulations Accepté Refusé Commentaires Représentant désigné de la Caisse Représentant Digital DATE : NOM : VISA : DATE : NOM : VISA :

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Technicien Supérieur de Support en Informatique

Technicien Supérieur de Support en Informatique Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e)» Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 17/07/08, J.O. n 205 du 03/09/08) (32 semaines) page 1/8 Unité 1 : Assistance bureautique

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Architecture Technique

Architecture Technique Architecture Technique Le Réseau & Télécom Les Systèmes et Serveurs Le Matériel Serveur La supervision Serveur Le Poste Client Les Applications dans cet environnement 2 Réseau & Télécom Administration

Plus en détail

Installation de Bâtiment en version réseau

Installation de Bâtiment en version réseau Installation de Bâtiment en version réseau 1. CONFIGURATION LOGICIEL ET MATERIELS Version du logiciel : Systèmes validés : Protocoles validés : Bâtiment 2009 V10.0.0 et supérieure Sur le serveur : Windows

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011 Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE 12/01/2011 Page 1 1 PRINCIPES La virtualisation du SLIS est une solution

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement

Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement Jacques Lamoine, DSI, rectorat de Paris L'objectif est de dupliquer un grand nombre de postes pédagogiques le plus rapidement possibles

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

Tutorial WinDows Xp Pro Sp2

Tutorial WinDows Xp Pro Sp2 Tutorial WinDows Xp Pro Sp2 Configuration du Setup. Installation sur le disque dur. Installation des services Pack. Installation des périphériques. Installation de Force Aspi 32. Configuration de Xp. Sécurité

Plus en détail

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation.

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation. Secure Liste de Workstation vérification de for la OpenLAB Préparation CDS du ChemStation Site Edition C.01.06 Merci d'avoir acheté acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS Serveur de la de Préparation Services Partagés du Site A.02.02 Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

PROGRAMME «INFORMATICIEN MICRO»

PROGRAMME «INFORMATICIEN MICRO» PROGRAMME «INFORMATICIEN MICRO» Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique» Inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2) (JO du 24 juin 2008) (31 semaines) Unité de formation

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Page 1 of 7 Rechercher sur le Web Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Accueil Actualité Windows Vista Windows Server Active Directory TCP/IP Securité Qui

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client Stations Liste de vérification de travail autonomes de la Préparation et en réseau du Site OpenLAB CDS Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est

Plus en détail

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS AIC, de Clients la Préparation CDS, Instruments du Site de la Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Remote Desktop Connection (RDC) devient Connexion Bureau à Distance (CBD)

Remote Desktop Connection (RDC) devient Connexion Bureau à Distance (CBD) Communautés Numériques L informa3que à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Connexion Bureau à Distance version 2.0 Présentation pour Apple

Plus en détail

1 onduleur pour l alimentation des PC du pôle secrétariat, 4 capteurs de réception WIFI connectable sur port USB,

1 onduleur pour l alimentation des PC du pôle secrétariat, 4 capteurs de réception WIFI connectable sur port USB, INF.2009-01 ANNEXE AU CCAP LISTE DES MATERIELS 1 ordinateur portable, 4 Ordinateurs de bureautique, 4+1 jeux de logiciels bureautique, 1 onduleur pour l alimentation du serveur, 1 onduleur pour l alimentation

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail

Soutenance de projet

Soutenance de projet Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2002 Soutenance de projet......... Soutenance de projet Sommaire Sommaire...2 Présentation de la société...3 Mise en œuvre d

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

Catalogue & Programme des formations 2015

Catalogue & Programme des formations 2015 Janvier 2015 Catalogue & Programme des formations 2015 ~ 1 ~ TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 PROG 1: DECOUVERTE DES RESEAUX... 3 PROG 2: TECHNOLOGIE DES RESEAUX... 4 PROG 3: GESTION DE PROJETS...

Plus en détail

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures 39 èmes Olympiades des Métiers Amiens 2007 Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques Jour 2, première partie Durée : 3 heures N ote : La correction de cette épreuve se déroulera tout au long de la

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

RDC devient CBD. Remote Desktop Connection (RDC) devient Connexion Bureau à Distance (CBD)

RDC devient CBD. Remote Desktop Connection (RDC) devient Connexion Bureau à Distance (CBD) Communautés Numériques L informa3que à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Connexion Bureau à Distance 2.0 beta 3 Présentation initiale créée

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2

Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2 Mission 2 : Déploiement/Configuration Windows Server 2008 R2 Cette procédure a pour objet de définir les différentes étapes à suivre lors du déploiement d un serveur d agence. Tout d abord allumer le poste

Plus en détail

Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux

Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux Sommaire SOMMAIRE... 1 PRE REQUIS DU SERVEUR WEB ACCESS... 2 INSTALLATION DU SERVEUR WEB ACCESS EN DMZ... 3 Installation de base

Plus en détail

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service.

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service. Nom du service par défaut conseillé remarques Accès à distance au Registre Automatique Désactivé Acquisition d'image Windows (WIA) Administration IIS Automatique Désactivé Affichage des messages Automatique

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare 1 Présentation de VmWare workstation 4 et 5 Auteur: P. Petit Date: 01/2004 Mise à jour : 11/09/2006 Version: 1.3 Licence: Ce document est sous licence GFDL (cf notes) VMWare Permet de simuler un ou plusieurs

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Fiche programme Stage OmniPcx Office Communication Base R7.x (PCIS_OBAR7xJ4)

Fiche programme Stage OmniPcx Office Communication Base R7.x (PCIS_OBAR7xJ4) Fiche programme Stage OmniPcx Office Communication Base R7.x (PCIS_OBAR7xJ4) Stage basé sur le stage Alcatel-Lucent Office Communication Starter (Réf Alcatel-Lucent : OF00TE710FR) agrémenté des compléments

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/06/98 Origine : ACCG DISI MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables - des Centres de

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 1 Introduction 4 Contenu de ce manuel 4 Déclinaison des offres 4 Configuration matérielle et logicielle 5 Configuration postes clients

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB :

1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB : 1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB : Pour plus de facilité, vous pouvez renommer vos partitions comme ceci: System

Plus en détail

La nouvelle équation du poste de travail

La nouvelle équation du poste de travail La nouvelle équation du poste de travail Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés et propriétaires respectifs. Historique du

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS EZChrom de la Préparation Distribué (A.04.07), du Site AIC, Clients Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT Le Programme SYGADE SYGADE 5.2 Besoins en équipement, logiciels et formation UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H.

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Conceptronic C100BRS4H Guide d installation rapide Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Ce guide d installation vous permettra d installer pas à pas votre

Plus en détail

Gestion et impression

Gestion et impression Gestion et impression Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Intel et Centrino sont des

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

Acronis True Image 10 Home Edition

Acronis True Image 10 Home Edition Acronis True Image 10 Home Edition Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l abri d une perte conséquente de données. Et la récupération

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Manuel d Administration

Manuel d Administration Manuel d Administration Manuel d Administration Copyright 2001 Auralog S.A. All rights reserved Sommaire INTRODUCTION...3 CONFIGURATIONS POUR TELL ME MORE PRO...4 CONFIGURATIONS REQUISES...4 INSTALLATION

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion routeur Thomson ST 510 version 2 Internet Oléane Open - 1/32 INTRODUCTION Vous venez de souscrire à l offre Oléane

Plus en détail

Fax Server. Blue Line IP ISDN ISDN PRI

Fax Server. Blue Line IP ISDN ISDN PRI Blue Line IP PRI Blue Line Solution de télécopie complète pour l entreprise Persistance de la télécopie La télécopie conserve un rôle clé dans la communication des entreprises. Le fax présente en effet

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Installation des composants et configuration de l interface réseau

Installation des composants et configuration de l interface réseau Table des matières Introduction A propos de votre interface réseau............................8 À propos de ce guide.......................................9 Contenu de l emballage....................................10

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

La nouvelle équation du poste de travail

La nouvelle équation du poste de travail La nouvelle équation du poste de travail F. Mattern Le poste de travail aujourd'hui Constats : il coûte! Perte de temps (utilisateurs & administrateurs) ; Complexe à exploiter (mises à jour, remplacement

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra I. Messagerie Exchange 2013 2 1) Caractéristiques 2 2) Pourquoi une entreprise choisit-elle Exchange? 2 3) Offres / Tarifs 2 4) Pré requis pour l installation d Exchange 2013 3 II. Google Apps : 5 1) Caractéristiques

Plus en détail

ndv access point : Installation par clé USB

ndv access point : Installation par clé USB NAP10-NI-BUSB-121109-fr ndv access point : Installation par clé USB www.neocoretech.com Installation de ndv AP sur vos points d accès depuis une clé USB Ce document s adresse aux utilisateurs qui souhaitent

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche IS00306 Version 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Pourquoi installer un domaine Windows Active directory? E. Basier - CNIC S. Maillet - CRPP F. Palencia - ICMCB

Pourquoi installer un domaine Windows Active directory? E. Basier - CNIC S. Maillet - CRPP F. Palencia - ICMCB Pourquoi installer un domaine Windows Active directory? E. Basier - CNIC S. Maillet - CRPP F. Palencia - ICMCB 1 Au menu Point sur les workgroups Mise en place d un Active Directory A partir de quand?

Plus en détail

Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique.

Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique. 2.2 SUJET DU STAGE Sujet principal : Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique. Grâce aux outils disponibles : Un serveur

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Downgrade Windows 7 FAQ. 8 mars 2013

Downgrade Windows 7 FAQ. 8 mars 2013 Downgrade Windows 7 FAQ 8 mars 2013 FAQ 1/4 1. Les clients devront-ils effectuer ce downgrade? Sony recommande au client d utiliser le système d exploitation pré-installé Windows 8. Cependant Sony comprend

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion à l ordinateur ou connexion au

Plus en détail