Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE"

Transcription

1 Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture générale de l installation du logiciel WINGSM version Oracle en précisant les prérequis matériel nécessaires à son bon fonctionnement. Pour l acquisition et la maintenance des ordinateurs et du réseau, il est fortement conseillé de s adresser à un professionnel qui, sur la base des informations décrites dans ce document pourra réaliser toute l installation nécessaire. Important : ACM MONACO ne pourra en aucun cas être tenu responsable d un dysfonctionnement de WINGSM généré par le non respect de ces recommandations. La technologie informatique évoluant sans cesse, les configurations décrites dans les pages suivante sont valables par rapport à la date précisée dans le titre du document et ce pour une période de six mois. En cas de doutes n hésitez pas à consulter le service commercial.

2 Particularités de WIN GSM Oracle Les différences entre une WIN GSM Hyperfile et Oracle sont les suivantes : WIN GSM Oracle n existe qu en version Back-Office WIN GSM Oracle n est pas proposé pour les configurations monopostes WIN GSM Oracle nécessite un serveur dédié pour faire tourner l application serveur de base de données Oracle. WIN GSM Oracle présente un certain nombre d avantages découlant de l utilisation de la base de données Oracle De meilleures performances en particulier sur les traitements manipulant de gros volumes de données (exemple : rapports sur plusieurs mois) Un meilleur suivi de la cohérence des données : certaines opérations comme la réindexation des fichiers étant gérées de façon complètement transparente pour les utilisateurs. Une gestion optimisée des accès multiutilisateurs qui font que les performances sont peu affectées par l ajout de nouveaux postes de travail. Architecture générale de WIN GSM La base de données est installée sur le serveur Oracle sur lequel sont connectés les ordinateurs clients utilisant WIN GSM via un réseau local Ethernet. Le serveur héberge également un dossier de travail partagé contenant les fichiers d import/export et divers utilitaires. Sur chaque poste est installé l exécutable WIN GSM communiquant avec la base Oracle et le dossier de travail partagé. L accès internet est accessible à tous les ordinateurs connectés sur le réseau, pour pouvoir faire les mises à jour de WIN GSM et les différents import/export. A noter : l utilisation d un serveur Oracle est totalement compatible avec l utilisation de WIN GSM en configuration Terminal Serveur TSE Dans ce cas il est recommandé de séparer le serveur TSE sur lequel vont tourner les sessions WIN GSM du serveur Oracle qui doit rester dédié.

3 Configuration des postes de travail On distingue aussi deux types de configuration : 1. La configuration minimale, dont les composants permettent de faire fonctionner WIN GSM avec des performances acceptables 2. La configuration recommandée qui permet de faire fonctionner WIN GSM avec des performances optimales. Configuration minimale Intel Pentium IV avec une fréquence >= 2Ghz 2 Go 80 Go Lecteur CD/DVD Lecteur CD 16X Intégrée ou sur port vidéo avec 32 Mo minimum Fast-Ethernet (100 Base TX) 1 port série, 1 port //, 1 port USB Système d exploitation Windows XP Professionnel avec le Service Pack 3 Ecran Résolution SVGA 1024 x 768 Configuration recommandée Intel Dual Core, Core 2 Duo, Core 2 Quad, icore 4 Go A partir de 160 Go Lecteur CD/DVD Lecteur DVD Intégrée avec mémoire partagée ou sur port vidéo avec 128 Mo Giga-Ethernet (1000/100 Base TX) 1 port série, plusieurs ports USB Système d exploitation Windows 7 Professionnel ou Windows VISTA Professionnel avec le dernier service pack Ecran Ecran plat 4/3 avec une résolution SXGA de 1280 x 1024 ou au 16/10 avec une résolution minimale de 1366x768 A noter : Certains ordinateurs récents sont dépourvus de ports série et n utilise que des ports USB, il faudra dans ce cas les équiper de convertisseurs USB-série (RS232) compatibles avec la version de Windows installée (XP, VISTA ou 7), si des périphériques séries sont utilisés. Important : L utilisation de tout système d exploitation antérieur à Windows XP (Windows 95, 98, ME, 2000) est exclus. L utilisation de connexion réseau sans fil de type «WIFI» ou par le réseau électrique CPL (courant porteur) est à proscrire pour des raisons de sécurité et de performances.

4 Connexion à internet WINGSM nécessite obligatoirement une connexion internet sur l ordinateur sur laquelle l application est installée pour pouvoir bénéficier des nouvelles versions et des services de type Base Unique ou transferts interagence. La connexion doit être de type ADSL avec une bande passante minimale de 512 kbit/s en téléchargement et en envoi de données (upload) L ordinateur doit être relié par un câble réseau avec le routeur ADSL, en évitant strictement les liaisons de type WIFI ou CPL. Antivirus et firewall L ordinateur doit être protégé par un antivirus dont la base de signature devra être mise à jour en permanence, via un abonnement adapté. L ordinateur doit être protégé par un firewall (celui intégré dans Windows XP VISTA ou 7 convient), sur lequel le port 21 doit être ouvert pour autoriser les communications avec le serveur FTP d AVENIR CONCEPT qui sert à faire les mises à jour du logiciel et les transferts interagence. Sur le firewall, dans certains cas, une exception devra être créée pour WIN GSM. Pour les connexions Oracle il est également nécessaire de créer une exception sur le port 1521 en TCP sur chaque poste de travail et le serveur Oracle. Si la connexion internet est partagée par plusieurs flux avec un système de Qos (priorité de flux), le flux FTP doit posséder un niveau de priorité et une bande passante suffisante pour que les transferts puissent toujours bénéficier d un débit d au moins 384 kbit/s symétrique. A propos des Antivirus Nous avons constaté que les règles de filtrage de certain antivirus ou suites de sécurité - assez compliquées à paramétrer - avaient tendance à entraver le bon fonctionnement de Win GSM. Les produits suivants posent souvent problèmes, s ils ne sont pas paramétrés correctement par un informaticien Symantec Norton MacAfee A ce jour, les antivirus suivants semblent cohabiter sans problème avec WIN GSM : Avast! Antivirus Kapersky (A titre d information, nos équipes techniques travaillent en permanence sous la protection d avast! antivirus)

5 Périphériques Les périphériques agréés avec WINGSM sont les suivants : Imprimantes tickets EPSON : Modèles actuellement disponibles : TMT-88 V avec connexion USB et série (imprimante recommandée pour la plupart des configurations) TM-H6000 USB ou série TM-U220 USB ou série Anciens modèles : TMT série 85 et 88 en série ou USB TM-210 série Tiroir caisse à ouverture programmé, connecté à l imprimante ticket TIROIR EPSON (version Série à connecter derrière une imprimante série) Important : Seuls les ports séries 1 à 4 sont acceptés. Si le nombre de port série est insuffisant, il est nécessaire d utiliser des convertisseurs USB-série compatibles avec la version de Windows installée. Pour l édition des factures et des rapports, toute imprimante A4 laser ou monochrome compatible avec la version de Windows installée peut être utilisée. Réseau local Câblage Tous les ordinateurs doivent être reliés entre eux via un réseau local de type Ethernet, utilisant du câble avec paires torsadées catégorie 5 ou supérieure avec des connecteurs RJ45. A noter : Il est recommandé de faire mettre en place le câblage par un professionnel capable de délivrer un certificat confirmant une installation dans les normes. Armoire de brassage et matériel actif (Switch) Toutes les arrivées des câbles réseaux doivent être concentrées dans un boîtier ou une armoire de brassage correctement ventilée

6 Configuration du serveur Oracle Versions d Oracle supportées WIN GSM est compatible avec ORACLE Express Oracle standard et standard one Oracle Enterprise En version 10g et 11g ORACLE Express est une version gratuite d Oracle librement utilisable qui présente une limitation en capacité de stockage. Cette version peut convenir à toute installation dont le volume de données à court et moyen terme ne dépassera pas les 4 Go. Il est également possible de migrer d une version Express vers une version Oracle standard qui n est pas limitée au niveau du volume des données. En dehors de la version Oracle Express, Avenir Concept ne fournissant pas de licence Oracle, il est nécessaire de faire l acquisition des licences nécessaires avant l installation de WIN GSM Oracle. Note : pour choisir la version d Oracle qui conviendra à votre installation, merci de consulter le service technique d Avenir Concept. Prérequis serveur Oracle peut tourner sur des configurations très variées allant d un simple serveur monoprocesseur à de très gros serveurs supportant plusieurs milliers de clients. Dans tous les cas, il est indispensable que le serveur puisse répondre aux prérequis suivants : Le serveur doit être une machine récente (moins de 3 ans). Le serveur doit être de type tour ou en rack, dans un boitier bien ventilé, conçu pour fonctionner en permanence et non pas un ordinateur portable ou un netbook. Le serveur doit être dédié à l utilisation de la base Oracle, pour que toutes ses ressources systèmes puissent êtres disponibles pour traiter les données. o Il ne doit pas être utilisé par exemple pour héberger une comptabilité, surfer sur Internet, faire du partage de fichiers à grande échelle, etc. o Par contre le serveur peut être utilisé pour partager le dossier de travail de WIN GSM contenant les dossiers d import export et les utilitaires. Le serveur doit avoir un minimum de 4 Go de mémoire Le serveur doit disposer de disques rapides en SATA ou en SAS Le serveur doit disposer d une carte réseau interne Gigabit ou Fast-Ethernet L achat d une machine de grande marque (Dell, HP, IBM, Fujitsu, etc.) disposant d une garantie sur site est recommandé. La taille des disques dépend du volume d information à héberger, mais un disque de 250 Go permet de supporter à la fois Windows et les données dans le cas de l utilisation d Oracle Express

7 Pour Oracle Standard ou Enterprise, il est conseillé d avoir des volumes disques séparés pour Windows et les données Oracle. Le serveur doit disposer d un système de sauvegarde adapté, utilisé quotidiennement (voir pages suivante). Oracle peut fonctionner également sur des ordinateurs qui ne tournent pas sous Windows (Linux notamment), mais nous ne conseillons pas ce type de configuration qui n est pas pris en charge par le support d Avenir Concept. Vous trouverez ci-après trois exemples de configurations adaptées à WIN GSM, sachant qu il est fortement recommandé de faire valider la configuration réellement installée par le service technique d Avenir Concept. Premier exemple de configuration Configuration simple avec Oracle Express installé sur un PC utilisé comme serveur sur lequel sont connectés une dizaine de postes de travail Intel Pentium Quad Core ou icore 4 Go 2 x 250 Go en SATA Système RAID RAID 1 Lecteur CD/DVD Lecteur DVD Intégrée avec mémoire partagée ou sur port vidéo avec 128 Mo Giga-Ethernet (1000/100 Base TX) 1 port série, plusieurs ports USB Système d exploitation Windows 7 Professionnel Sauvegarde Système de sauvegarde externe USB2 sur cartouche Garantie constructeur 3 ans sur site intervention à J+1, 5 jours/7 Ecran Ecran plat standard 15 ou supérieur

8 Deuxième exemple de configuration Configuration simple avec Oracle Express installé sur un serveur sur lequel sont connectés une dizaine de postes de travail Intel Xeon Dual Core 4 Go 2 x 250 Go en SATA Système RAID RAID 1 Lecteur CD/DVD Lecteur DVD Intégrée avec mémoire partagée ou sur port vidéo avec 128 Mo Giga-Ethernet (1000/100 Base TX) 1 port série, plusieurs ports USB Système d exploitation Windows 2008 standard 32 bits Sauvegarde Système de sauvegarde externe USB2 sur cartouche Garantie constructeur 3 ans sur site intervention sous 4 heures 7jour/7 Ecran Ecran plat standard 15 ou supérieur Note : les deux configurations présentées possèdent des performances quasiéquivalentes, mais la deuxième correspond à a véritable serveur. Un serveur présente en général un niveau de fiabilité supérieur et possède de meilleures garanties. Par ailleurs, le fait d être doté de Windows Serveur 2008 offre des possibilités plus importantes au niveau des sauvegardes et de la sécurité que Windows 7. Troisième exemple de configuration Configuration avec Oracle standard sur le serveur d un siège centralisant les informations de plusieurs magasins totalisant en tout une trentaine de postes, plus dix postes connectés en local Système RAID Lecteur CD/DVD Système d exploitation Sauvegarde Garantie constructeur Ecran Intel Xeon muti-core 4 Go 2 x 200 Go en SAS pour le système d exploitation + 2 x 400 Go en SAS pour les données Disques «hot plug» RAID 1 (2 groupes de 2 disques) Lecteur DVD Intégrée avec mémoire partagée ou sur port vidéo avec 128 Mo Giga-Ethernet (1000/100 Base TX) 1 port série, plusieurs ports USB Windows 2008 standard 32 bits Système de sauvegarde externe SAS sur cartouche 3 ans sur site intervention sous 4 heures 7jour/7 Ecran plat standard 15 ou supérieur

9 Sauvegardes des données Il est indispensable d acquérir un système de sauvegarde des données qui permettra de récupérer le contenu de la base de données en cas de panne de l ordinateur. Il est fortement recommandé : D équiper le serveur d un système de sauvegarde amovible (ex cartouche ou disques durs) connecté sur un port externe du serveur. D installer un logiciel de backup spécialisé ou d utiliser celui proposé par Windows. De réaliser des sauvegardes quotidiennes sur un jeu de support permettant de couvrir une semaine (avec un jeu de cartouches lundi, mardi, mercredi etc.) De stocker les cartouches ou disques de sauvegarde dans un coffre fort anti-feu De réaliser des tests de restauration réguliers pour savoir si les sauvegardes fonctionnent correctement. Particularités des sauvegardes sous Oracle : Les équipes d ACM pourront mettre en place un système simple de sauvegarde permettant d enregistrer les données de serveur une ou plusieurs fois par jour, en période creuse ou hors activité. Mais au cas où il serait nécessaire de réaliser plusieurs sauvegardes dans la journée alors que le serveur Oracle est en fonction, il faudra envisager l acquisition d une solution de backup spécialisée dotée d un agent Oracle dédié (exemples : CA Arserve Backup, Symantec Backup Exec 2010, etc.) En suivant les prérequis, l installation de WINGSM et sa formation pourront être réalisées de manière optimale. Si un point demande à être clarifié par rapport à ce qui est présenté dans ce document n hésitez pas à contacter le service commercial d ACM. Signature précédée de la mention «lu et approuvé» :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013 Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-forme Windows Mise à jour au 10 octobre 2005 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR...4

Plus en détail

Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand. Prérequis Techniques Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand

Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand. Prérequis Techniques Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand Prérequis Techniques Yourcegid Ressources Humaines Pack On Demand Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès Télécom

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PRE-REQUIS RESEAU...3 Généralités... 3 Accès Télécom supportés... 4 Dimensionnement de vos accès... 5 Nomadisme et mobilité... 6

Plus en détail

Catalogue des prestations techniques. Division Petites Entreprises

Catalogue des prestations techniques. Division Petites Entreprises Catalogue des prestations techniques Division Petites Entreprises Un accompagnement sur mesure! Pour vous permettre de gérer votre activité en toute sérénité et d utiliser votre logiciel dans les meilleures

Plus en détail

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données Spécifications techniques pour Serveurs et bases de données Révisé : 2012-11-26 Spécifications de base Avant toute installation de logiciels Komutel mc, SVP assurez-vous que toutes les mises à jour «Windows

Plus en détail

Pré-requis salle de formation sur site

Pré-requis salle de formation sur site OpenText StreamServe Customer Communication Management Pré-requis salle de formation sur site Mise à jour Juillet 2012 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de

Plus en détail

CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL

CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL CONFIGURATION MINIMALE POUR SERVEUR ET POSTE DE TRAVAIL Révision Mars 2015 CES INFORMATIONS SONT D UNE GRANDE IMPORTANCE. PORTEZY UNE ATTENTION PARTICULIÈRE. TABLE DES MATIÈRES Serveur dédié ou non dédié

Plus en détail

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES LES RÉSEAUX INFORMATIQUES Lorraine Le développement d Internet et de la messagerie électronique dans les entreprises a été, ces dernières années, le principal moteur de la mise en place de réseau informatique

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Installation d un système de vidéosurveillance

Installation d un système de vidéosurveillance Installation d un système de vidéosurveillance Milestone Enterprise/Professional I. Prérequis Ce tutoriel présente sommairement les étapes nécessaires à la mise en place d un système de vidéosurveillance

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS Serveur GED: INFO EN + Afin d obtenir des performances optimales il est préférable que le serveur soit dédié. Matériel : Processeur Jusqu à 10 utilisateurs 2.0 Ghz environ Jusqu à 30 utilisateurs 2.6 Ghz

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Oxygis Partners Version du 01/12/2012

Oxygis Partners Version du 01/12/2012 Oxygis Partners Version du 01/12/2012 Recommandations logiciels et matériels Mise en place d un Remote Office chez un client d Oxygis avec Installation sur site avec ajout des fonctions CITRIX XENAPP Poste

Plus en détail

Cegid Business/Expert

Cegid Business/Expert Cegid Business/Expert Pré-requis sur Plate-forme Windows Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Pré-requis sur Plate-forme Windows Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision de terminologie concernant

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques :

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Sommaire 1. Configuration recommandée 2. Les prérequis avant l installation 5.60 3. Installation de la 5.60 à partir du DVD-ROM Activation de la

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 28/01/2008 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 6 Notes générales aux fournisseurs Le présent dossier

Plus en détail

Pré Requis installation

Pré Requis installation Pré Requis installation Version : V1.1 Date : 28 juin 2010 1 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tél :+33 (0)2 41 22 70 00 Fax : +33 (0)2 41 22 70 22 Site

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

jusqu à -60%! PROMO Du septembre 17 au octobre 2014 Silmo 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X

jusqu à -60%! PROMO Du septembre 17 au octobre 2014 Silmo 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X jusqu à -60%! PROMO Silmo 2014 08 Du septembre 17 au octobre 2014 U n e s o c i é t é d u g r o u p e R E F L E X w w w. c r i s t a l l i n. c o m OFFRE «LOGICIEL IRRIS» Logiciel IRRIS + SESAM-Vitale

Plus en détail

Management Solutions. *On Demand. Prérequis. YourCegid Fiscalité On Demand

Management Solutions. *On Demand. Prérequis. YourCegid Fiscalité On Demand Management Solutions *On Demand Prérequis YourCegid Fiscalité On Demand PR-YC Fiscalité On Demand V5 EN 06/05/2015 Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Accès Télécom... 4 Dimensionnement

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité.

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. DESCRIPTION : Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. Lors de la première connexion à partir d un nouvel emplacement, Avanquest Connection

Plus en détail

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010 PROXINFO-SERVICES 2010 www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS Prix révisés le 01/03/2010 Installation de produits dans notre atelier Installation d'un disque dur, graveur, lecteur CD, DVD 18 Installation

Plus en détail

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box KiwiBox Révision d avril 2012 Fiche Produit Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box La solution Kiwi Box a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité

Plus en détail

Service Développement

Service Développement Service Développement Procédure d installation de Pervasive.SQL V8.6 poste à poste Manuel Utilisateur Version 2.0du 20/09/07 Edition Septembre 2007 Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Pré-requis techniques DATE OBJET DESTINATAIRES PRE-REQUIS INSTALLATION Ce document vous informe des pré-requis techniques nécessaires à l installation de votre solution RTE. Merci d y prêter la plus grande

Plus en détail

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site Formation OpenText Content Server v10 Mise à jour - Octobre 2011 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de formation Open Text sur votre site. Merci de vous assurer

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Service Systèmes et Réseaux Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Manuel utilisateur Version 1.0 du 16/12/09 Edition décembre 2009 Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 10.2, Asura Pro 10.2, Garda 10.2...2 PlugBALANCEin10.2, PlugCROPin 10.2, PlugFITin 10.2, PlugRECOMPOSEin 10.2,

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain Formation Bureautique SRAL 2013-14 Choisir son micro ordinateur Jean Pierre Dromain Avant Propos L informatique est une science ni unique ni stable Il faut vraiment faire attention pour savoir de quoi

Plus en détail

Procédure et Pré-requis

Procédure et Pré-requis Installation Périclès5 Laforêt Procédure et Pré-requis Périclès5 sept 2014 POLIRIS 65 rue Ordener 75880 Paris 18 tél : 01 56 41 31 00 - fax : 01 56 41 31 10 - contact@poliris.fr - www.poliris.fr Sommaire

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau...

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau... Chapitre 1 Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9 Astuce 1 Connaître les bases d un réseau TCP/IP... 10 Astuce 2 Gérer automatiquement les adresses IP... 13 Astuce 3 Accéder aux

Plus en détail

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide INTRODUCTION... 2 CONSEILS ET PRINCIPES GENERAUX... 2 INSTALLATION D UNE EYE-BOX EN 8 ETAPES... 2 ETAPE 1 : MISE EN ROUTE ET CONNEXION AU RESEAU LAN... 2 ETAPE

Plus en détail

Votre réseau multimédia

Votre réseau multimédia Votre réseau multimédia Partie 2 Votre réseau multimédia Un réseau multimédia est constitué d appareils utilisés comme serveur ordinateurs équipés de logiciels serveurs, serveur sous Windows Home Server,

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Introduction au micro-ordinateur Table des matières

Introduction au micro-ordinateur Table des matières Table des matières Introduction au micro-ordinateur... 2 Différents médias de stockage de données... 3 Composantes et périphériques d un Micro ordinateur... 7 Différentes unités de calcul... 12 Introduction

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1 SARL ARFLO DEVILLE Clément 18/01/2013 Rapport de stage Page 1 Présentation de l'entreprise L'entreprise SARL ARFLO, a été créée en 01 février 2001. L'entreprise est une Autre société à responsabilité limitée

Plus en détail

Configurer un environnement de travail informatisé

Configurer un environnement de travail informatisé Configurer un environnement de travail informatisé Ce diaporama présente une liste, non exhaustive, de ce qui peut être configuré, mais n explique pas comment le faire en pratique. Cet aspect est traité

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.5, Asura Pro 9.5, Garda 5.0...2 PlugBALANCEin 6.5, PlugCROPin 6.5, PlugFITin 6.5, PlugRECOMPOSEin 6.5, PlugSPOTin

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE version 8. MEMSOFT Page 1 sur 16 Livre Blanc Architectures Oxygène

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE version 8. MEMSOFT Page 1 sur 16 Livre Blanc Architectures Oxygène LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE version 8 MEMSOFT Page 1 sur 16 Livre Blanc Architectures Oxygène Date du document : 25 septembre 2013 Ce livre blanc est destiné à l'information des professionnels

Plus en détail

Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser.

Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser. BIEN COMMENCER AVEC MES SAUVEGARDES Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser. Retrouvez tous les conseils de nos experts sur fnac.com À SAVOIR Pourquoi sauvegarder? L espace de stockage des

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.6, Asura Pro 9.6, Garda 5.6...2 PlugBALANCEin 6.6, PlugCROPin 6.6, PlugFITin 6.6, PlugRECOMPOSEin 6.6, PlugSPOTin

Plus en détail

ANNEXE AU CONTRAT DE MAINTENANCE

ANNEXE AU CONTRAT DE MAINTENANCE ANNEXE AU CONTRAT DE MAINTENANCE ETAT DES LIEUX DU SYSTEME DES SERVEURS INFORMATIQUES ET LES PRECONISATIONS DES BESOINS. La société Amiens Aménagement possède un réseau informatique constitué de 20 postes,

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif. Portail captif V1.3

Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif. Portail captif V1.3 Simplicité Robustesse - Puissance - Compétitif Portail captif De Comment fournir un accès Internet à mes clients tout en respectant la législation? Conservation des accès Internet et des identités associées

Plus en détail

Etafi Decisiv en mode hébergé

Etafi Decisiv en mode hébergé Etafi Decisiv en mode hébergé Pré-requis techniques Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PRE-REQUIS POUR LES POSTES DE TRAVAIL... 4 Prérequis hardware et système... 4 Autres pré-requis pour le poste de travail...

Plus en détail

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50. MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50. MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++ LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50 MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++ Date du document : 17 novembre 2005 Ce livre blanc est destiné à l'information des professionnels

Plus en détail

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ********

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ******** Marché de fournitures relatif à la location de matériels et systèmes informatiques pour l Agence Régionale de la Construction et de l Aménagement Durables (ARCAD) ******** Cahier des clauses techniques

Plus en détail

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 Selon votre matériel et l édition de Windows Vista, vous pouvez utiliser l option Mise à niveau au cours de l installation de Windows 7 pour effectuer la mise à niveau de Windows Vista à l édition correspondante

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

1. Remarques préalables

1. Remarques préalables Préconisations pour l'informatisation d un CDI avec BCDI 3 en réseau Windows Sommaire 1. Remarques préalables 2. Architecture générale d une installation en réseau 3. Indications techniques 4. Sauvegardes

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Pré requis : guide (visa) de conformité technique

Pré requis : guide (visa) de conformité technique Pré requis : guide (visa) de conformité technique utilisez AssistantUpdateLogik.exe (18-19) et retournez à service-clients@c-logik.com l attestation délivrée par AssistantUpdateLogik.exe complétée par

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Windows : le système d exploitation Les mémoires de l'ordinateur L'ordinateur possède plusieurs mémoires

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

MAIRIE DE VENDENHEIM

MAIRIE DE VENDENHEIM MAIRIE DE VENDENHEIM Vendenheim le 27/09/2015 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) OBJET : RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE DE LA MAIRIE DE VENDENHEIM CCTP Renouvellement de

Plus en détail

Demande d'informations réseau Extension plus de 10 Postes

Demande d'informations réseau Extension plus de 10 Postes Demande d'informations réseau Extension plus de 10 Postes Sage Division Sage Titre Petites du document Page 2 / 7 Entreprises Documentation technique Madame, Monsieur, Suite à notre entretien de ce jour,

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail