EXPOSITION >Janvier 2016 fondation volume!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXPOSITION 13.06. 2015>Janvier 2016 fondation volume!"

Transcription

1 EXPOSITION >Janvier 2016 fondation volume! 1. Observe les différentes maisons de cet étrange village, est-ce qu elles ressemblent à de vraies maisons? Oui et non. 2. En quoi sont-elles pareilles à de vraies maisons? Leurs formes ressemblent à de vraies maisons avec les toits pointus, elles ont une ouverture suffisamment grande pour qu on puisse vraiment rentrer à l intérieur (sauf certaines à regarder de l extérieur). 3. En quoi sont-elles différentes de vraies maisons? Que leur manque-t-il par Vue de salle, exposition «Passages», Fondation Volume! Photo : Yves Bresson, juin rapport à une vraie maison? Elles ne sont pas comme de vraies maisons où l on pourrait habiter car : - elles sont trop petites, il n y a qu une seule pièce, - on ne peut pas fermer la porte, il n y a parfois pas de fenêtre et pas de volets aux fenêtres, - il manque une cheminée, - les murs et le toit sont fabriqués avec la même matière. C est du Placoplatre : des plaques en cartons et plâtre qu on peut assembler très facilement pour faire des murs. Sur les vraies maisons, les toits sont souvent faits de tuiles, contrairement à celles-ci. 4. À quoi servent ces maisons dans l exposition? Elles servent à abriter les œuvres de différents artistes pour qu on les voit séparément, dans des espaces différents et non pas tous dans la même grande salle.

2 Fondation Volume!. Photo : Rodolfo Fiorenza. Courtesy Fondation Volume!. Au départ, tous les artistes de cette exposition avaient créé des œuvres spécialement pour l endroit qu on voit sur la photo. C est un lieu qui s appelle VOLUME! et qui se trouve à Rome, en Italie. On y expose aussi des œuvres d art. Les petites maisons servent à recréer un peu le même espace qu à VOLUME! dans notre Musée, comme si on avait pu transporter VOLUME! en avion jusqu ici.

3 EXPOSITION >Janvier 2016 fondation volume! 1. En quoi sont faites les vraies maisons d habitude? On construit souvent les maisons en briques. Indice : une seule des maisons de l exposition est construite avec le matériau qu on utilise généralement pour fabriquer des maisons, trouve-la. Celle de Pedro-Cabrita-Reis : «D après Piranèse». 2. Qu est-il arrivé à cette maison? Peut-on vraiment vivre dedans? À quoi ça te fait penser? Elle n a plus de toit, les murs sont cassés, il y a des morceaux de briques en miettes par terre. On ne peut pas du tout vivre dedans, on dirait qu une grosse tempête a détruit la maison. Pedro Cabrita-Reis, «D après Piranèse», Exposition «Passages», Fondation Volume!. Photo : Yves Bresson, juin, L artiste nous invite à traverser cette maison. Entends-tu le son de tes chaussures quand tu marches sur les morceaux cassés au sol?

4 Maison en ruine dans le Périgord. Source :

5 EXPOSITION >Janvier 2016 GIOVANNI ANSELMO 1. Que vois-tu? Des pierres grises taillées et suspendues au mur et en dessous, un rectangle peint en bleu outremer. 2. À ton avis, ces pierres sont-elles vraiment légères? Non elles sont très lourdes (environ 110 kg chacune!). Mais puisqu elles ne touchent pas le sol on a l impression qu elles volent, donc qu elles sont légères! L artiste joue avec nous, il nous trompe. 3. Selon toi, que représente le rectangle bleu? Qu est-ce que c est? Un morceau de ciel, comme si les pierres volaient! [Voir au dos]. 4. Naturellement, les pierres ne sont pas dans le ciel. À ton avis, comment l artiste a-t-il réussi à les faire tenir en l air? Elles tiennent au moyen de fixations métalliques très solides! As-tu remarqué les poutres en métal qui dépassent du mur? Les techniciens ont dû le renforcer pour qu il ne s effondre pas! Giovanni Anselmo, «Grigi che si alleggeriscono verso oltremare» (Gris s allégeant vers l outremer), Pierres, câble d acier, noeud coulant, outremer. «Il paesaggio con mano che lo indica mentre verso oltremare i grigi si alleggeriscono», Galerie Salvatore Ala, Milan, 1982, (vue partielle). Courtesy Archives Anselmo. Photo : Paolo Mussat Sartor.

6 René Magritte, «Le château des Pyrénées», Peinture. Huile sur toile. 200,3 x 130,3 cm. Collection du Musée d Israël (Jérusalem). ADAGP, Paris 2015.

7 EXPOSITION 13.06> du dessin dans l espace 1. Que vois-tu? L œuvre représente une cuisine. 2. Peut-on manger dans cette cuisine? Pourquoi? Non. Les meubles et les autres éléments de cette cuisine ne sont que des lignes. On ne voit que leurs contours, ils sont pleins de vide! On ne peut pas poser d objet dessus puisqu ils n ont pas de surface rigide. Ils sont simplement dessinés. Fritz Panzer, «Prenningers Küche», Sculpture en fil de fer. Env. 250 x 340 x 200 cm. 3. Avec quel matériau est-elle réalisée? Elle est réalisée en fils de fer, comme un dessin tracé directement dans l espace et pas sur une feuille. 4. À ton tour de dessiner dans l espace! Utilise les fils, les ficelles et les câbles à l intérieur du sac pour représenter ce que tu veux (un poisson, un carré, une lune, ). Tu vois que tu peux passer tes doigts au travers!

8 EXPOSITION 03.06> ROSELYNE TITAUD 1. Que vois-tu? Des animaux, des plantes, de l eau. Ça ressemble à un aquarium. 2. Où la photographe a-t-elle pris cette photographie? Dans la nature? Dans un musée? Dans un musée. Si tu regardes attentivement, tu verras que ce sont de faux animaux dans un faux aquarium. Tu verras aussi la vitrine derrière laquelle sont placés les animaux et les plantes. Cette vitre trace une ligne qui coupe l image en deux. 3. Roselyne Titaud nous donne des indices pour comprendre qu il s agit d une mise en scène, pour nous montrer que c est faux. Cherche ces indices! - Les murs, - La lumière au plafond, - L étiquette sur la vitre, - Le dinosaure au fond Roselyne Titaud, Ohne Titel (Korallen, Museum Rosenstein, Stuttgart), 2010.

9 Grande Galerie de l Évolution, Muséum National d Histoire Naturelle, Paris. Source : site internet du Muséum National d Histoire Naturelle. Dans les Musées d Histoire Naturelle, on peut voir des animaux existants ou disparus. Ils montrent de faux animaux mis en scène comme dans les photographies de Roselyne Titaud pour permettre de se représenter comment vivaient ces animaux et pour éveiller notre curiosité.

10 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera Michelangelo Pistoletto, «Divisione moltiplicazione dello specchio», Œuvre en 3 dimensions. Bois, miroir. Photo : Yves Bresson/MAMC. Michelangelo Pistoletto. 1. Que voyez-vous? - Des tables en bois renversées? - Une armoire vide? - Des miroirs? On voit tout cela. C est une installation. C est un peu comme une sculpture mais vous pouvez vous promener à l intérieur de l œuvre, autour des objets (sans les toucher bien sûr). 2. À votre avis, à quoi servent ici les miroirs? Les miroirs servent à se regarder (voir l image au verso de Narcisse). Ici, ils permettent de voir ce qu il y a devant et derrière nous. 3. Que se passe-t-il en se déplaçant dans l installation? En se déplaçant dans l œuvre, nous voyons les reflets de notre corps plusieurs fois ou en morceaux.

11 L histoire de Narcisse, à raconter si vous voulez Dans la mythologie, Narcisse, le fils du Dieu Fleuve et d une nymphe (divinité féminine des fleuves, des fontaines ) alors qu il se promène dans la forêt, aperçoit le reflet de son image. Il tombe amoureux de lui-même et finit par mourir épuisé à force de se regarder et disparaît. On raconte qu à cet endroit, des fleurs blanches appelées narcisses, ont poussé. Le musée ne dispose pas du droit de reproduction en ligne de cette image. Le Caravage, «Narcisse», vers Huile sur toile. Galerie nationale d art ancien, Rome.

12 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera Giuseppe Penone, «Le radici del verde del bosco» (Les racines du vert de la forêt), Empreinte à la chlorophylle sur tissu, câbles électriques. 268 x 830 cm. Photo : Yves Bresson/MAMC. Adagp, Paris Que voyez-vous? - Un paysage? - Un tronc d arbre? - Un animal imaginaire? C est un tronc d arbre avec ses branches et ses racines. 2. Comment l artiste a-t-il fait ce tronc d arbre? - Avec un crayon en regardant un arbre? - Avec un pinceau et de la peinture en imaginant un arbre? - En frottant avec le jus vert des feuilles sur l arbre? En frottant avec le jus vert des feuilles sur l arbre. C est une empreinte. 3. Sur quoi, sur quel support a-t-il fait cette empreinte? - Sur du papier? - Sur du tissu? - Sur du plastique? Cette empreinte est faite sur du tissu. (Voir au verso comment l artiste a réalisé l empreinte).

13 «Verde del bosco», Frottage de feuilles et couleur végétale sur toile. Documentation photographique de la réalisation, San Raffaele Cimena. Copyright Nanda Lanfranco.

14 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera 1. Que vois-tu? Deux néons, un sur le mur et un autre disposé sur un support en plastique. L œuvre est donc en deux parties et elle s allume : l œuvre nous éclaire! Il faut donc la brancher, elle a besoin d être mise en marche pour fonctionner. 2. Déplace-toi autour de l œuvre et arrête-toi dès Mario Merz, «Teatro Cavallo», Plastique et néon. Collection du MAMC, Saint-Etienne. Photo Yves Bresson. que tu vois une forme de cheval. Bravo! Tu as trouvé le point de vue qui permet de voir le cheval. Le point de vue, c est l endroit d où l on regarde. 3. À ton tour! Prend un bâton lumineux dans le sac et tord le pour l allumer!

15 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Sur quoi l artiste a-t-il fait son œuvre? Sur un drap, comme celui que tu as dans ton lit. 2. Que vois-tu? Le plan d une machine et derrière une tâche. Hermann Nitsch, «La conquête de Jérusalem», Sérigraphie sur relique originale. 175 x 290 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson. 3. À ton avis, est-ce qu un corps et une machine se ressemblent? Il n y a pas de mauvaise réponse. Comme une machine, il faut alimenter et entretenir ton corps pour qu il ait de l énergie et qu il fonctionne bien pour faire des tas de choses. Aussi, tout est relié dans ton corps comme les rouages d une machine! (Voir au dos). Mais bien sûr à l inverse d une machine, tu es capable de penser, de sentir, de réfléchir et d avoir des émotions! Profites-en!

16 Sources : et

17 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Regarde cette peinture recouverte d une bâche plastique. À ton avis, comment l artiste l a-t-il peinte? Avec quel outil? (Rapproche toi!) Il n a pas étalé la peinture avec son pinceau mais il a projeté de petites gouttes de peinture sur le papier. Peut-être il a utilisé un pulvérisateur (comme celui dans le sac). 2. D après toi, en utilisant cet objet pour projeter la peinture, l artiste a-t-il sali son atelier? Sans doute, d ailleurs les peintres en bâtiment protègent le sol avec des bâches comme celle-là (voir au dos). Jean Le Gac, «La Bâche», Bâche, report photographique. Plastique, fer, projection de peinture sur papier. 183 x 227 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson. 3. Mais à quoi sert la bâche dans cette œuvre? À protéger non pas le sol, mais la peinture! La bâche est à la fois la vitre du cadre et le cadre.

18 Source :

19 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Tourne autour de cette sculpture. Que vois-tu? C'est un empilement mais si on trouve le bon point de vue pour l'observer, on découvre une tête de profil. 2. Quelles sont les matières utilisées pour faire ce personnage? Le corps est fait avec un bloc de bois. L'épaule est faite d'une pierre blanche taillée. Le menton est réalisé dans une pierre verte légèrement sculptée pour faire la barbe. Le haut du visage est une pierre brute. L œil est un morceau de terre cuite. Et ce personnage tient une fleur en tissu dans la bouche. 3. Quel titre pourrait-on lui donner? - Cœur de pierre? - Être de marbre? - L'homme à la tête de pierre? En fait, cette sculpture s appelle "Pierre". C est à la fois la matière utilisée et aussi le prénom avec un P majuscule. Erik Dietman, Pierre, Bois, pierre, tissu, terre cuite. 192 x 35 x 20 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson.

20 Lagneau, «Homme à la barbe courte et aux cheveux frisés, la tête légèrement relevée, de profil à gauche» (dessin). Source : gallica. bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

21 musée d art moderne ET CONTEMPORAIN DE saint-étienne métropole ARCHITECTURE musée d art moderne et contemporain : Didier Guichard, architecte DPLG. Photo : Yves Bresson/mamC Quelles formes reconnaît-on sur la façade, sur les murs? Des carrés. Ils forment une sorte de quadrillage qui recouvre le musée. 2. Quelles sont les couleurs du Musée d art moderne et contemporain? Le noir et le blanc. Les murs extérieurs (dehors) sont recouverts de carrés noirs qui rappellent la couleur du charbon. Les murs intérieurs (dedans) sont blancs pour mettre en valeur les œuvres. Il y a un contraste entre le noir et le blanc, entre l extérieur et l intérieur. Pour passer de l extérieur du musée à l intérieur, tu peux suivre les pavés au sol. 3. À quoi ressemble ce bâtiment? À un ballon? Une maison? Une boîte? Il ressemble à une boîte ou plusieurs boîtes empilées. 4. Peut-on imaginer ajouter d autres boîtes? Oui, comme avec des LEGO de même taille et de couleur noire, nous pourrions construire d autres cubes qui s ajouteraient au musée. Regarde ce que les égyptiens ont fait à partir de cubes de pierre (au verso). musée d art moderne et contemporain de saint-étienne métropole - Rue Fernand Léger saint-priest-en-jarez - t. +33 (0) F. +33 (0) mamc@agglo-st-etienne.fr -

22 La pyramide de Kheops ou grande pyramide de Gizeh, égypte. Hauteur : 137 mètres. Construite vers av. J-C. source : musée d art moderne et contemporain de saint-étienne métropole - Rue Fernand Léger saint-priest-en-jarez - t. +33 (0) F. +33 (0) mamc@agglo-st-etienne.fr -

23 musée d art moderne ET CONTEMPORAIN DE saint-étienne métropole MISSIONS musée d art moderne et contemporain : Didier Guichard, architecte DPLG. Photo : Yves Bresson/mamC À quoi sert un musée d art moderne et contemporain? À collectionner des objets du temps présent, à la conserver et à l exposer. Cette collection peut alors être vue par tout le monde. 2. Que contient cette collection? Des bonbons? Des coquillages? Des œuvres d art? Des œuvres d art. 3. Qu est-ce qu une œuvre d art? Un tableau, une peinture, une sculpture, une photographie, une vidéo, un dessin, une installation, une performance Qui crée les œuvres d art? Ce sont les artistes. 5. Où travaillent les artistes? Généralement, les artistes travaillent dans leur atelier. musée d art moderne et contemporain de saint-étienne métropole - Rue Fernand Léger saint-priest-en-jarez - t. +33 (0) F. +33 (0) mamc@agglo-st-etienne.fr -

24 Constantin Brancusi travaillant à la «Colonne sans fin», source : Vue de l atelier de Constantin Brancusi, «Colonne sans fin», source : musée d art moderne et contemporain de saint-étienne métropole - Rue Fernand Léger saint-priest-en-jarez - t. +33 (0) F. +33 (0) mamc@agglo-st-etienne.fr -

25 EXPOSITIONS JUIN > septembre 2015 PLAN DES SALLES AUTOUR DU FONDS ROBELIN ARTE POVERA PAVEL PEPPERSTEIN GIOVANNI ANSELMO FONDATION VOLUME! DU DESSIN DANS L'ESPACE ROSELYNE TITAUD Un système de protection signale par une sonnerie toute personne s approchant trop près des œuvres. Merci de vous tenir à une distance raisonnable des œuvres et des objets.

26 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Tourne autour de cette sculpture. Que vois-tu? C'est un empilement mais si on trouve le bon point de vue pour l'observer, on découvre une tête de profil. 2. Quelles sont les matières utilisées pour faire ce personnage? Le corps est fait avec un bloc de bois. L'épaule est faite d'une pierre blanche taillée. Le menton est réalisé dans une pierre verte légèrement sculptée pour faire la barbe. Le haut du visage est une pierre brute. L œil est un morceau de terre cuite. Et ce personnage tient une fleur en tissu dans la bouche. 3. Quel titre pourrait-on lui donner? - Cœur de pierre? - Être de marbre? - L'homme à la tête de pierre? En fait, cette sculpture s appelle "Pierre". C est à la fois la matière utilisée et aussi le prénom avec un P majuscule. Erik Dietman, Pierre, Bois, pierre, tissu, terre cuite. 192 x 35 x 20 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson.

27 Lagneau, «Homme à la barbe courte et aux cheveux frisés, la tête légèrement relevée, de profil à gauche» (dessin). Source : gallica. bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

28 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Sur quoi l artiste a-t-il fait son œuvre? Sur un drap, comme celui que tu as dans ton lit. 2. Que vois-tu? Le plan d une machine et derrière une tâche. Hermann Nitsch, «La conquête de Jérusalem», Sérigraphie sur relique originale. 175 x 290 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson. 3. À ton avis, est-ce qu un corps et une machine se ressemblent? Il n y a pas de mauvaise réponse. Comme une machine, il faut alimenter et entretenir ton corps pour qu il ait de l énergie et qu il fonctionne bien pour faire des tas de choses. Aussi, tout est relié dans ton corps comme les rouages d une machine! (Voir au dos). Mais bien sûr à l inverse d une machine, tu es capable de penser, de sentir, de réfléchir et d avoir des émotions! Profites-en!

29 Sources : et

30 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Regarde cette peinture recouverte d une bâche plastique. À ton avis, comment l artiste l a-t-il peinte? Avec quel outil? (Rapproche toi!) Il n a pas étalé la peinture avec son pinceau mais il a projeté de petites gouttes de peinture sur le papier. Peut-être il a utilisé un pulvérisateur (comme celui dans le sac). 2. D après toi, en utilisant cet objet pour projeter la peinture, l artiste a-t-il sali son atelier? Sans doute, d ailleurs les peintres en bâtiment protègent le sol avec des bâches comme celle-là (voir au dos). Jean Le Gac, «La Bâche», Bâche, report photographique. Plastique, fer, projection de peinture sur papier. 183 x 227 cm. Collection du MAMC, Saint-Étienne. ADAGP, Paris Photo Yves Bresson. 3. Mais à quoi sert la bâche dans cette œuvre? À protéger non pas le sol, mais la peinture! La bâche est à la fois la vitre du cadre et le cadre.

31 Source :

32 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera Giuseppe Penone, «Le radici del verde del bosco» (Les racines du vert de la forêt), Empreinte à la chlorophylle sur tissu, câbles électriques. 268 x 830 cm. Photo : Yves Bresson/MAMC. Adagp, Paris Que voyez-vous? - Un paysage? - Un tronc d arbre? - Un animal imaginaire? C est un tronc d arbre avec ses branches et ses racines. 2. Comment l artiste a-t-il fait ce tronc d arbre? - Avec un crayon en regardant un arbre? - Avec un pinceau et de la peinture en imaginant un arbre? - En frottant avec le jus vert des feuilles sur l arbre? En frottant avec le jus vert des feuilles sur l arbre. C est une empreinte. 3. Sur quoi, sur quel support a-t-il fait cette empreinte? - Sur du papier? - Sur du tissu? - Sur du plastique? Cette empreinte est faite sur du tissu. (Voir au verso comment l artiste a réalisé l empreinte).

33 «Verde del bosco», Frottage de feuilles et couleur végétale sur toile. Documentation photographique de la réalisation, San Raffaele Cimena. Copyright Nanda Lanfranco.

34 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera Michelangelo Pistoletto, «Divisione moltiplicazione dello specchio», Œuvre en 3 dimensions. Bois, miroir. Photo : Yves Bresson/MAMC. Michelangelo Pistoletto. 1. Que voyez-vous? - Des tables en bois renversées? - Une armoire vide? - Des miroirs? On voit tout cela. C est une installation. C est un peu comme une sculpture mais vous pouvez vous promener à l intérieur de l œuvre, autour des objets (sans les toucher bien sûr). 2. À votre avis, à quoi servent ici les miroirs? Les miroirs servent à se regarder (voir l image au verso de Narcisse). Ici, ils permettent de voir ce qu il y a devant et derrière nous. 3. Que se passe-t-il en se déplaçant dans l installation? En se déplaçant dans l œuvre, nous voyons les reflets de notre corps plusieurs fois ou en morceaux.

35 L histoire de Narcisse, à raconter si vous voulez Dans la mythologie, Narcisse, le fils du Dieu Fleuve et d une nymphe (divinité féminine des fleuves, des fontaines ) alors qu il se promène dans la forêt, aperçoit le reflet de son image. Il tombe amoureux de lui-même et finit par mourir épuisé à force de se regarder et disparaît. On raconte qu à cet endroit, des fleurs blanches appelées narcisses, ont poussé. Le musée ne dispose pas du droit de reproduction en ligne de cette image. Le Caravage, «Narcisse», vers Huile sur toile. Galerie nationale d art ancien, Rome.

36 EXPOSITION COLLECTION >Fin 2015 arte povera 1. Que vois-tu? Deux néons, un sur le mur et un autre disposé sur un support en plastique. L œuvre est donc en deux parties et elle s allume : l œuvre nous éclaire! Il faut donc la brancher, elle a besoin d être mise en marche pour fonctionner. 2. Déplace-toi autour de l œuvre et arrête-toi dès Mario Merz, «Teatro Cavallo», Plastique et néon. Collection du MAMC, Saint-Etienne. Photo Yves Bresson. que tu vois une forme de cheval. Bravo! Tu as trouvé le point de vue qui permet de voir le cheval. Le point de vue, c est l endroit d où l on regarde. 3. À ton tour! Prend un bâton lumineux dans le sac et tord le pour l allumer!

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * POM*POM 5 juillet - 12 septembre 2010 le journal des enfants - 1euro 2 pidou! Water Walk Jagna Ciuchta David Coste Cédric Jolivet Julien

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Examen visual de la propreté

Examen visual de la propreté L'évaluation visuelle n'est qu'une des diverses méthodes servant à l'évaluation de l'efficacité du nettoyage. L'évaluation visuelle s'applique surtout à la surveillance des méthodes de nettoyage selon

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage.

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Le concept choisi ici comme exemple est une figure arbitrairement définie, appelée «WEZ», reprise d une expérience de Smoke cité dans un

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646 Responsable Éric Gravel Numéro de téléphone 819523-6090 Courriel gravelmusik@hotmail.com www.shockwavebluesband.com Facebook / Photographie Supports Acrylique / Photo Abstrait / Photo Escadron 646 Responsable

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Fixer et accrocher Novembre 2004 Code : F3824 Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux Fixer et accrocher dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Vous voulez : fixer des étagères,

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches.

Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches. Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches. Depuis Nürnberg 2006 nous sommes disteributeur de MKB Modelle (Allemagne). Les modèles sont fabriqué en papier multi-couches et ceci demande

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Hortus incertum Laurent Cerciat

Hortus incertum Laurent Cerciat Hortus incertum 18 rue des Allamandiers 33800 Bordeaux 05 56 31 97 86 / 06 76 61 73 72 laurentcerciat@gmail.com Hortus Incertum 1 Hortus incertum (vue d ensemble) Lieu d art À Suivre... Bordeaux mai 2008

Plus en détail

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER 73-75 rue Quincampoix, 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 42 77 05 97 Mardi au Samedi / 11h.13h - 14h.19h info@galeriedohyanglee.com Point of view 2014 Image N&B encolée sur la

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail