Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés"

Transcription

1 Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

2

3 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'pfuluh#ohv#remhfwliv#gx PRGXOH1 'DQV#OHV#PRGXOHV SUpFpGHQWV/#YRXV#DYH]#FUpp GHV#XWLOLVDWHXUV#HW#GHV JURXSHV1#&HV#FRPSWHV#QH SHXYHQW#DYRLU#DFFqV#DX[ UHVVRXUFHV#UpVHDX#TXH#VL FHOOHV0FL#VRQW#SDUWDJpHV1 Introduction au partage de dossiers Instructions pour le partage de dossiers Partage de dossiers Accès aux dossiers partagés Conseils pratiques 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DERUGRQV#OD#TXHVWLRQ#GX SDUWDJH#HW#GX#FRQWU{OH#GH O*DFFqV#DX[#UHVVRXUFHV UpVHDX#DX#PR\HQ#GHV UpSHUWRLUHV#SDUWDJpV1 'pfulyh]#ohv#remhfwliv pqxppupv#gdqv#od#olvwh FL0FRQWUH1 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Décrire les permissions de dossier partagé. Décrire le résultat lorsque les permissions d'utilisateurs et de groupes sont combinées. Planifier les permissions à attribuer aux groupes ou utilisateurs pour les applications réseau, les données et les dossiers de base. Créer et modifier les dossiers partagés dans les réseaux à domaine unique ou à domaines multiples. Attribuer des permissions de dossier partagé aux utilisateurs et groupes dans les réseaux à domaine unique ou à domaines multiples. Établir des connexions à des dossiers partagés. Appliquer les meilleures méthodes d'administration des dossiers partagés.

4 44;# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV # #DX#SDUWDJH#GH#GRVVLHUV 'pilqlu#oh#exw#gx#sduwdjh#ghv GRVVLHUV1 /HV#XWLOLVDWHXUV#QH#SHXYHQW DYRLU#DFFqV#j#XQH#UHVVRXUFH UpVHDX#TXH#VL#OH#GRVVLHU FRQWHQDQW#OD#UHVVRXUFH#HVW SDUWDJp1 Utilisateurs Utilisateur 1 Utilisateur 2 Utilisateur 3 Utilisateur 4 # Dossiers partagés Données Les dossiers partagés offrent aux utilisateurs un accès centralisé aux fichiers réseau Un dossier doit être partagé pour que les utilisateurs puissent s y connecter La permission d utiliser un dossier partagé peut être accordée à des utilisateurs et à des groupes Serveur Serveur 'pilqlu#oh#sduwdjh1 'pyhorssh]#ohv#srlqwv FL0FRQWUH1 3RLQWV#FOpV 8QH#IRLV#TX*XQ#GRVVLHU#HVW SDUWDJp/#OHV#XWLOLVDWHXUV#RQW DFFqV#j#WRXV#OHV#ILFKLHUV#HW GRVVLHUV#DSSDUWHQDQW#j#FH GRVVLHU1 4X*HVW0FH#TXH#OH#SDUWDJH#" Le partage est une fonctionnalité de Microsoft Windows NT qui vous permet de désigner les ressources auxquelles les utilisateurs doivent pouvoir accéder par le biais du réseau. Lorsqu'un dossier est partagé, les utilisateurs peuvent se connecter au dossier à travers le réseau et avoir accès aux fichiers qu'il contient. Attribuez des permissions de dossier partagé pour contrôler ce que les utilisateurs peuvent faire du contenu de ce dossier. Par exemple, si un utilisateur doit seulement lire les fichiers se trouvant dans un dossier partagé, attribuez-lui la permission Lire. Si l'utilisateur a besoin d'ajouter ou de supprimer des fichiers, attribuez-lui la permission Modifier. Un dossier partagé apparaît dans l'explorateur Windows NT et Poste de travail sous la forme d'une icône représentant une main tenant le dossier partagé. /*XWLOLVDWLRQ#GH#GRVVLHUV SDUWDJpV#FRQVWLWXH#OD#VHXOH PpWKRGH#SHUPHWWDQW G*DVVXUHU#OD#VpFXULWp#GHV UHVVRXUFHV#UpVHDX#VXU#XQ YROXPH#)$71,PSRUWDQW Une fois qu'un dossier est partagé, les utilisateurs qui en ont la permission ont accès à tous les fichiers et dossiers contenus dans le dossier partagé.

5 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44< 3RXUTXRL#SDUWDJHU#OHV#GRVVLHUV#" Les dossiers partagés servent à autoriser les utilisateurs à accéder aux applications, aux données et aux dossiers de base des utilisateurs sur le réseau : Les dossiers d'applications réseau centralisent l'administration en spécifiant un seul emplacement pour la configuration et la mise à jour des logiciels. De cette façon, vous évitez la maintenance des applications sur les clients. Les dossiers de données offrent aux utilisateurs un emplacement central pour stocker les fichiers utilisés en commun et y accéder. Les dossiers de base des utilisateurs constituent un emplacement central pour sauvegarder leurs données. 5HPDUTXH L'utilisation de dossiers partagés est la seule façon d'assurer la sécurité des ressources réseau sur un volume FAT.

6 453# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV /HV#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHU#SDUWDJp 'pilqlu#ohv#shuplvvlrqv#gh GRVVLHU#SDUWDJp1 3RXU#FRQWU{OHU#O*DFFqV#GHV XWLOLVDWHXUV#j#XQ#GRVVLHU SDUWDJp/#YRXV#SRXYH] DWWULEXHU#GHV#SHUPLVVLRQV#GH GRVVLHU#SDUWDJp#DX[ XWLOLVDWHXUV/#DX[#JURXSHV/#RX DX[#GHX[1 Contrôle total Modifier Lire Aucun accès 'pfulyh]#fkdtxh SHUPLVVLRQ1 'RQQH]#XQ#H[HPSOH#GH#OD IDoRQ#GRQW#FKDTXH SHUPLVVLRQ#HVW#XWLOLVpH1 ([SOLTXH]#OD#QRWH#,PSRUWDQW VLWXpH#GDQV#OH#EDV#GH#FHWWH SDJH1#,QGLTXH]#DX[ VWDJLDLUHV#TXH#OHV SHUPLVVLRQV#17)6#ORFDOHV VHURQW#DERUGpHV#HQ#GpWDLO GDQV#OH#SURFKDLQ#PRGXOH1 Pour contrôler la façon dont les utilisateurs accèdent à un dossier partagé, vous pouvez attribuer des permissions de dossier partagé. Les permissions peuvent être attribuées aux utilisateurs, aux groupes ou aux deux. Le tableau suivant décrit les permissions de dossier partagé, en allant des plus restrictives au moins restrictives. La permission Contrôle total (choix par défaut) Modifier Lire Aucun accès Permet aux utilisateurs de Modifier les permissions des fichiers. Devenir propriétaire de fichiers sur des volumes NTFS. Effectuer toutes les tâches autorisées par la permission Modifier. (Cette permission est attribuée par défaut au groupe Tout le monde.) Créer des dossiers et ajouter des fichiers. Modifier les données dans les fichiers, et ajouter des données aux fichiers. Modifier les attributs des fichiers. Supprimer des dossiers et des fichiers. Effectuer toutes les tâches autorisées par la permission Lire. Afficher les noms des dossiers et des fichiers. Afficher les données et les attributs des fichiers. Exécuter les fichiers programme. Changer de dossiers au sein d'un dossier. Établir seulement une connexion au dossier partagé. L'accès au dossier est interdit et son contenu n'est pas affiché.,psruwdqw Les permissions de dossier partagé sont effectives uniquement lorsqu'un utilisateur se connecte au dossier par le biais du réseau. Les utilisateurs disposant du droit Ouvrir une session localement peuvent utiliser l'ordinateur et bénéficier d'un accès direct au disque dur en passant outre les permissions de dossier partagé. Dans ce cas, cependant, les accès peuvent toujours être limités par des permissions NTFS locales.

7 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 454 $WWULEXWLRQ#GH#SHUPLVVLRQV#DX[#XWLOLVDWHXUV#HW#DX[#JURXSHV ([SOLTXHU#FRPPHQW#OHV SHUPLVVLRQV#VRQW#DWWULEXpHV DX[#XWLOLVDWHXUV#HW#DX[ JURXSHV1 ([DPLQRQV#O*HIIHW#GHV SHUPLVVLRQV#DWWULEXpHV#DX[ XWLOLVDWHXUV#HW#DX[#JURXSHV VXU#O*DFFqV#j#XQ#GRVVLHU SDUWDJp1 A B User1 Util1 Tout le monde Util1 Util2 User1 Util1 Ventes Util1 Util2 FC R R NA Public Public 'pyhorssh]#ohv#h[hpsohv#$ HW#%1 3RLQWV#FOpV /D#SHUPLVVLRQ#$XFXQ#DFFqV D#OD#SULRULWp#VXU#WRXWH#DXWUH SHUPLVVLRQ1 /HV#XWLOLVDWHXUV#HW#OHV JURXSHV#SHXYHQW#DFFpGHU#j XQ#GRVVLHU#SDUWDJp XQLTXHPHQW#DSUqV#TXH#OHV SHUPLVVLRQV#OHXU#DLHQW#pWp DWWULEXpHV1 Un utilisateur peut se voir attribuer des permissions leur autorisant l'accès à un dossier partagé, soit directement, soit en tant que membre d'un groupe. Un utilisateur peut également être membre de plusieurs groupes disposant de permissions différentes autorisant différents niveaux d'accès. Les permissions sont appliquées de la manière suivante : A. Lorsqu'un utilisateur se voit attribuer une permission à un dossier partagé et qu'il est membre d'un groupe auquel une permission différente est attribuée, les permissions effectives de l'utilisateur sont une combinaison des permissions utilisateur et de groupe. Par exemple, si un utilisateur dispose d'une permission Lire sur le dossier Public et le groupe Tout le monde, d'une permission de type Contrôle total, sur le même dossier, alors ces permissions sont combinées et la permission effective est de type Contrôle total. B. La seule exception à cette règle est la permission de type Aucun accès. Cette permission prend le pas sur toute autre permission attribuée à un utilisateur ou à un groupe auquel appartient l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur dispose de la permission Lire sur le dossier Public, et si celui-ci est membre du groupe Ventes qui dispose de la permission Aucun accès pour ce dossier, la permission effective est alors Aucun accès. 5HPDUTXH Si aucune permission n'est attribuée à un utilisateur ou à un groupe dont l'utilisateur est membre, celui-ci ne peut avoir accès à la ressource.

8 455# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV ([HPSOHV#G*DSSOLFDWLRQ#GH#SHUPLVVLRQV 9pULILHU#TXH#OHV#VWDJLDLUHV FRPSUHQQHQW#OD#PDQLqUH GRQW#OHV#SHUPLVVLRQV#VRQW DSSOLTXpHV1 ([DPLQRQV#TXHOTXHV H[HPSOHV#GH#O*DSSOLFDWLRQ#GH SHUPLVVLRQV1 1 Groupe1 Util1 Util1 Groupe2 Util1 Util1 Dossier A Lire Lire Groupe3 Modifier Util1 Util1 2 Util1 Groupe1 Util1 Util1 Groupe2 Util1 Util1 Dossier B Aucun accès Groupe4 Contrôle Util1 Util1 total Groupe3 Modifier Util1 Util1 Groupe4 Util1 Util1 Lire Lire 6XLYH]#OHV#H[HPSOHV#SDV#j SDV#DYHF#OHV#VWDJLDLUHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV#GH UpSRQGUH#DX[#TXHVWLRQV#VH WURXYDQW#GDQV#OHXUV#QRWHV1 'LVFXVVLRQ#GH#JURXSH Le transparent sur cette page montre deux exemples de permissions attribuées pour des dossiers partagés. Étudiez chaque exemple afin de déterminer les permissions appliquées pour l'utilisateur L'exemple 1 indique que l'utilisateur 1 est membre des groupes 1, 2, 3, et 4, et que ces groupes disposent de permissions différentes sur le dossier partagé A. Quelle est la permission effective pour l'utilisateur 1 sur le dossier A? La permission effective pour l'utilisateur 1 sur le dossier A est de type Contrôle total. En effet, l'utilisateur 1 est membre du groupe 1 qui dispose de la permission Lire, du groupe 3 qui dispose de la permission Modifier, et du groupe 4 qui dispose de la permission Contrôle total sur le dossier A. Le contrôle total inclut les permissions Lire et Modifier de sorte que, lorsqu'elles sont combinées, ces permissions sont équivalentes à la permission Contrôle total. Aucune permission n'est spécifiée pour le groupe L'exemple 2 indique que l'utilisateur 1 est membre des groupes 1, 2, 3, et 4 qui disposent de permissions différentes sur le dossier partagé B. Quelle est la permission effective sur le dossier B? La permission effective de l'utilisateur 1 sur le dossier B est Aucun accès. En effet, le compte de l'utilisateur 1 dispose de la permission Aucun accès qui prévaut sur toute autre permission.

9 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 456 #,QVWUXFWLRQV#SRXU#OH#SDUWDJH#GH#GRVVLHUV 'RQQHU#OHV#JUDQGHV#OLJQHV GHV#WkFKHV#QpFHVVDLUHV##j#OD SODQLILFDWLRQ#GHV#GRVVLHUV SDUWDJpV1 $YDQW#GH#SDUWDJHU#GHV GRVVLHUV/#LO#HVW#QpFHVVDLUH GH#GpWHUPLQHU#OHV UHVVRXUFHV#j#SDUWDJHU#HW HQWUH#TXHOOHV#HQWLWpV#OHV SDUWDJHU1 Utilisez des noms de partage intuitifs Utilisez des noms lisibles par tous les clients Organisez les ressources disque selon vos besoins de sécurité 'pyhorssh]#ohv#srlqwv FL0FRQWUH1 3RLQW#FOp /HV#FOLHQWV#H[pFXWDQW 060'26#QH#SHXYHQW#SDV YLVXDOLVHU#OHV#QRPV#SDUWDJpV GH#SOXV#GH#;16#FDUDFWqUHV1 Pour qu'un réseau soit utile, les applications réseau, données publiques et privées, ainsi que les dossiers de base, doivent être faciles d'accès pour les utilisateurs autorisés. Lors du partage des dossiers, les points suivants doivent être considérés : Utilisez des noms permettant aux utilisateurs de reconnaître et de retrouver facilement les ressources. Par exemple, pour le dossier d'applications de partage, utilisez le nom de partage Apps. Utilisez des noms de partage et de dossiers lisibles par tous les systèmes d'exploitation clients. Le tableau suivant décrit les conventions de noms de partage et de dossier. Ordinateur client Nom de partage Nom de dossier Windows NT et Windows 95 MS-DOS, Windows 3.x, et Windows pour Workgroups 12 caractères 255 caractères 8.3 caractères 8.3 caractères 5HPDUTXH Windows NT fournit des équivalences de noms au format 8.3, mais souvent les noms résultants ne sont pas évocateurs. Par exemple, un dossier Windows NT appelé Base comptabilité apparaîtra comme Baseco~1 pour les clients exécutant MS-DOS, Windows 3.x et Windows pour Workgroups. Organisez les ressources disque de sorte que les dossiers exigeant les mêmes conditions de sécurité se trouvent dans la même hiérarchie de dossiers. Par exemple, si les utilisateurs nécessitent une permission Lire sur plusieurs dossiers d'application, rangez ces dossiers dans le même dossier.

10 457# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV ([HPSOHV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV 'pfuluh#ohv#ppwkrghv#gh SDUWDJH#GHV#GRVVLHUV1 'DQV#XQH#KLpUDUFKLH#GH GRVVLHUV/#YRXV#SRXYH] SDUWDJHU#Q*LPSRUWH#TXHO GRVVLHU/#SXLV#DWWULEXHU#GHV SHUPLVVLRQV#VSpFLILTXHV GRQQDQW#DFFqV#XQLTXHPHQW j#fhv#grvvlhuv1#/*h[hpsoh#$ PRQWUH«A Apps App1 App2 B Progs Apps App1 App2 Prog 1 Prog 2 C Progs Apps App1 App2 Prog 1 Prog 2 'pyhorssh]#hq#gpwdlo FKDTXH#H[HPSOH/#HQ GpFULYDQW#OHV#UpVXOWDWV ORUVTXH#OHV#GRVVLHUV#VRQW SDUWDJpV1 3RLQW#FOp /RUVTX*XQ#XWLOLVDWHXU#VH FRQQHFWH#j#XQ#GRVVLHU SDUWDJp/#OHV#VHXOV#GRVVLHUV TX*LO#SHXW#YRLU#HW#DX[TXHOV#LO SHXW#DFFpGHU#VRQW#VLWXpV GDQV#OD#PrPH#KLpUDUFKLH1 Selon les ressources se trouvant sur un serveur, vous devez déterminer les dossiers auxquels les utilisateurs peuvent accéder sur le réseau. Vous pouvez partager n'importe quel dossier au sein d'une hiérarchie de dossiers. Une fois qu'un dossier est partagé, les utilisateurs détenant la permission adéquate ont le même niveau d'accès au contenu du dossier partagé, mais n'ont pas accès aux dossiers situés à un niveau plus élevé ou au même niveau que le dossier partagé. Les exemples suivants décrivent la méthode de partage des dossiers, de façon à protéger trois hiérarchies de dossiers. Dans les trois exemples, le groupe Utilisateurs doit avoir accès uniquement au contenu des dossiers Apps, App1, et App2 via le réseau. A. Dans cet exemple, partagez le dossier Apps, puis attribuez la permission Lire au groupe Utilisateurs. Les membres de ce groupe peuvent se connecter au dossier partagé Apps et peuvent lire le contenu de ce dossier, qui contient les dossiers App1 et App2. B. Dans cet exemple, partagez le dossier Apps, puis attribuez la permission Lire au groupe Utilisateurs. Les membres de ce groupe pourront accéder à Apps, App1 et App2, puisque ces dossiers sont situés dans la même hiérarchie. En revanche, les utilisateurs ne seront pas en mesure d'accéder aux dossiers Progs, Prog1 et Prog2, car le dossier Progs est situé dans une hiérarchie différente. Lorsque les utilisateurs se connecteront à Apps, ce dossier apparaîtra sous la forme d'un dossier racine. Les utilisateurs ne pourront pas voir les dossiers qui sont à un niveau plus élevé ou au même niveau que le dossier partagé auquel ils sont connectés. C. Dans cet exemple, partagez le dossier Progs, puis attribuez la permission Contrôle total au groupe Administrateurs seulement. Cette opération permettra aux administrateurs d'accéder aux dossiers Prog, Prog1, Prog2 et Apps.

11 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 458,QVWUXFWLRQV#UHODWLYHV#j#O*DWWULEXWLRQ#GH#SHUPLVVLRQV ([SOLTXHU#OHV#LQVWUXFWLRQV UHODWLYHV#j#O*DWWULEXWLRQ#GH SHUPLVVLRQV#VXU#XQ#GRVVLHU SDUWDJp1 $YDQW#GH#SDUWDJHU#XQH UHVVRXUFH/#YRXV#GHYH] GpWHUPLQHU#TXL#D#EHVRLQ#GH SHUPLVVLRQV#VXU#OD UHVVRXUFH1 Déterminer quel groupe doit accéder à quelle ressource Attribuer les permissions aux groupes plutôt qu'aux utilisateurs Attribuer les permissions les plus restrictives Supprimer les permissions par défaut des nouveaux dossiers partagés 'pyhorssh]#ohv#srlqwv FL0FRQWUH1 3RLQWV#FOpV $WWULEXH]#OHV#SHUPLVVLRQV DX[#JURXSHV#SOXW{W#TX*DX[ XWLOLVDWHXUV/#HQ#YXH#GH VLPSOLILHU#O*DGPLQLVWUDWLRQ1 /RUVTX*XQ#GRVVLHU#HVW SDUWDJp/#OH#JURXSH#7RXW#OH PRQGH#VH#YRLW#DWWULEXHU DXWRPDWLTXHPHQW#OD SHUPLVVLRQ#&RQWU{OH#WRWDO VXU#OH#GRVVLHU1 3RXU#XQH#PHLOOHXUH#VpFXULWp/ VXSSULPH]#OH#JURXSH#7RXW#OH PRQGH/#SXLV#DWWULEXH]#OHV SHUPLVVLRQV#DX#JURXSH 8WLOLVDWHXUV1 Les instructions générales suivantes concernent l'attribution de permissions aux utilisateurs et groupes sur des dossiers partagés : Déterminez quel groupe doit avoir accès à chaque ressource ainsi que le niveau d'accès requis. Notez les groupes et leurs permissions pour chaque ressource. Par exemple, pour le dossier Données de vente, le groupe Ventes nécessite une permission Modifier. les administrateurs disposeront d'une permission Contrôle total et les Cadres, d'une permission Lire. Attribuez des permissions aux groupes plutôt qu'aux utilisateurs pour simplifier l'administration. Ajoutez les groupes globaux aux groupes locaux, puis attribuez les permissions au groupe local. N'attribuez de permissions qu'aux groupes qui doivent avoir accès à la ressource. Sur une ressource donnée, attribuez les permissions les plus restrictives, qui soient tout de même compatibles avec l'exécution des tâches des utilisateurs. Par exemple, si les utilisateurs ont uniquement besoin de lire l'information contenue dans un dossier, sans avoir à effacer ou créer des fichiers, attribuez-leur alors la permission Lire. Supprimez la permission par défaut Contrôle total du groupe Tout le monde sur un nouveau dossier partagé. 5HPDUTXH Lorsqu'un dossier est partagé, le groupe Tout le monde se voit automatiquement attribuer la permission Contrôle total. Pour plus de sécurité, supprimez le groupe Tout le monde, puis attribuez des permissions au groupe Utilisateurs. Ce dernier ne contient que des comptes que vous avez créés, alors que le groupe Tout le monde contient tous les utilisateurs ayant accès à votre réseau, y compris le compte Invité.

12 459# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV,QVWUXFWLRQV#UHODWLYHV#DX[#GRVVLHUV#G*DSSOLFDWLRQV#UpVHDX ([SOLTXHU#OHV#LQVWUXFWLRQV UHODWLYHV#DX#SDUWDJH#GHV UHVVRXUFHV#G*DSSOLFDWLRQV1 /RUVTXH#YRXV#SDUWDJH]#GHV GRVVLHUV#G*DSSOLFDWLRQ/#YRXV GHYH]«Apps Microsoft Microsoft Microsoft App 1 Créer un dossier commun aux applications Attribuer un Contrôle total au groupe Administrateurs Retirer la permission Contrôle total au groupe Tout le monde et affecter la permission Lire au groupe Utilisateurs Affecter la permission Modifier aux groupes chargés des mises à niveau et du dépannage 'pyhorssh]#ohv#srlqwv FL0FRQWUH1 3RXU#SOXV#GH#GpWDLOV/ UHSRUWH]0YRXV#DX[#QRWHV#GHV VWDJLDLUHV1 Dans un environnement réseau important, un ou plusieurs serveurs peuvent être dédiés au stockage d'applications. Dans un environnement réseau plus modeste, un même serveur peut stocker les applications et les données. Les dossiers d'applications à partager varient selon l'environnement du réseau. Lorsque vous partagez les dossiers d'applications, prenez en compte les points suivants : Créez un dossier partagé commun, puis organisez les applications sous ce dossier. Par exemple, pour des applications qui ne font pas partie d'un ensemble, créez un dossier nommé Apps. Installez les applications séparément sous le dossier des applications, puis partagez ce dossier en lui attribuant le nom de partage Apps. Partagez des dossiers d'application de plus bas niveau à l'intention des groupes appropriés seulement dans le cas où il est nécessaire de limiter l'accès à ces dossiers. Par exemple, pour restreindre uniquement le groupe Comptables au moyen de la permission Lire sur le dossier Microsoft Excel, procédez de la façon suivante : a. Supprimez les permissions sur le dossier MSOffice pour tout groupe contenant le groupe Comptables ou des membres de ce groupe. b. Partagez le dossier Microsoft Excel en utilisant le nom de partage Excel, puis attribuez la permission Lire à un groupe local contenant le groupe global Comptables. Attribuez au groupe Administrateurs la permission Contrôle total sur le dossier Apps. Retirez au groupe Tout le monde la permission Contrôle total, et attribuez la permission Lire au groupe Utilisateurs. La sécurité est ainsi renforcée car ce groupe ne comprend que des comptes que vous avez créés, alors que le groupe Tout le monde comprend tout utilisateur ayant accès au réseau. Attribuez la permission Modifier aux groupes responsables de la mise à jour et du dépannage des applications.

13 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 45:,QVWUXFWLRQV#UHODWLYHV#DX[#GRVVLHUV#GH#GRQQpHV ([SOLTXHU#OHV#FRQVLJQHV SRXU#OH#SDUWDJH#GHV UHVVRXUFHV#GRQQpHV1 Données publiques Utilisa. du du domaine FC Public Données de travail Administrateurs FC Données /RUVTXH#YRXV#SDUWDJH]#XQ GRVVLHU#SXEOLF/#YRXV#GHYH]111 Sites Web Comptables ## Comptables FC Notes Ventes ## FC Ventes Stages Directeurs ## FC Directeurs 'pyhorssh]#ohv#srlqwv PHQWLRQQpV#GDQV#OHV#QRWHV GHV#VWDJLDLUHV/#j#SURSRV#GX SDUWDJH#GHV#GRQQpHV#GH WUDYDLO#HW#SXEOLTXHV1#8WLOLVH] OD##SRXU#H[SOLTXHU FHV#FRQVLGpUDWLRQV1 3RLQW#FOp 6DXYHJDUGH]#OHV#GRQQpHV GH#WUDYDLO#VXU#XQ#DXWUH YROXPH#TXH#FHOXL#GX V\VWqPH#G*H[SORLWDWLRQ#HW FHOXL#GHV#DSSOLFDWLRQV/#GH IDoRQ#j#DFFpOpUHU#OHV SURFpGXUHV#GH#VDXYHJDUGH HW#GH#UHVWDXUDWLRQ1 Les dossiers de données sont utilisés par les utilisateurs de réseau pour échanger des données de travail et publiques. Lorsque vous partagez les dossiers de données, prenez en considération les points suivants : /HV#GRQQpHV#SXEOLTXHV Lorsque vous partagez un dossier public, tenez compte des points suivants : Utilisez des dossiers de données centralisés de façon à ce que les données puissent être sauvegardées de manière cohérente. Créez, puis partagez un dossier Public sur un volume différent de celui du système d'exploitation et des applications. Attribuez la permission Modifier au groupe Utilisateurs. Cela fournira aux utilisateurs un emplacement central, accessible à tous et permettant de sauvegarder et de partager des fichiers avec d'autres. /HV#GRQQpHV#GH#WUDYDLO Lorsque vous partagez un dossier de données de travail, tenez compte des points suivants : Créez, puis partagez un dossier Données sur un volume distinct de celui du système d'exploitation et de celui des applications. Ainsi, les fichiers de données seront séparés de ceux du système et des applications, et les procédures de sauvegarde et de restauration, accélérées. Si une nouvelle installation du système est nécessaire, le volume contenant les données restera intact. Partagez les dossiers de données de plus bas niveau à l'intention des groupes appropriés lorsque vous devez limiter l'accès à ces dossiers. Par exemple, pour protéger les données se trouvant dans le dossier Comptables, partagez ce dossier uniquement pour le groupe Comptables, puis attribuez à ce groupe la permission Modifier. De cette façon, les membres du groupe Comptables pourront avoir accès au dossier partagé Comptables. Les administrateurs y auront accès en se connectant au dossier partagé Données.

14 45;# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV,QVWUXFWLRQV#UHODWLYHV#DX[#GRVVLHUV#GH#EDVH 5pVXPHU#OHV#LQVWUXFWLRQV UHODWLYHV#DX#SDUWDJH#GHV GRVVLHUV#GH#EDVH#VXU#XQ YROXPH#)$71 /RUVTXH#YRXV#FUpH]#XQ FRPSWH#G*XWLOLVDWHXU#TXL#GRLW DYRLU#XQ#GRVVLHU#GH#EDVH/#LO IDXW#G*DERUG#FUpHU#XQH VWUXFWXUH#GH#GRVVLHU#GH#EDVH VXU#OH#VHUYHXU Sur un serveur du réseau, créez un dossier \Utilisateurs 4 Créez un dossier de base dans \Utilisateurs pour chaque utilisateur 5 Partagez tous les dossiers de base N'attribuez le Contrôle total qu'à l'utilisateur concerné Ne partagez pas le dossier \Utilisateurs Util 1 Partagé \Utilisateurs Util 1 Util 2 Partagé Util 2 Util 3 'pfulyh]#ohv#pwdshv QpFHVVDLUHV#j#OD#FUpDWLRQ GHV#GRVVLHUV#GH#EDVH1 6RXOLJQH]#OH#IDLW#TXH#OH SDUWDJH#GH#UpSHUWRLUHV#GH EDVH#LQGLYLGXHOV#VXU#XQ YROXPH#)$7#QH#VH#MXVWLILH TXH#GDQV#OD#PHVXUH#R#OHV SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV SDUWDJpV#UHSUpVHQWHQW#OD VHXOH#PpWKRGH#SHUPHWWDQW GH#OLPLWHU#OHV#DFFqV1,QGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#TXH OD#FUpDWLRQ#GH#GRVVLHUV#GH EDVH#VXU#XQ#YROXPH#17)6 VHUD#DERUGpH#GDQV#OH SURFKDLQ#PRGXOH1 Pour créer des dossiers de base pour les utilisateurs sur un volume FAT en employant seulement les permissions de dossier partagé afin de limiter les accès, suivez les instructions ci-dessous : 1. Créez un dossier central nommé \Utilisateurs sur un volume distinct de celui du système d'exploitation et de celui des applications. Cela accélère les procédures de sauvegarde et de restauration. Si une nouvelle installation du système d'exploitation est nécessaire, le volume contenant les dossiers de base restera intact. 2. Créez un dossier dans \Utilisateurs pour chaque compte d'utilisateur, avec le même nom que le nom d'utilisateur. Par exemple, si le nom d'utilisateur est Éricb, créez un dossier nommé Éricb. 3. Sur un volume FAT, partagez le dossier de base de chaque utilisateur, puis attribuez la permission Contrôle total pour ce dossier uniquement à l'utilisateur. Cela garantit la confidentialité pour l'utilisateur, car lui seul peut se connecter à son dossier de base. C'est la seule façon de protéger les dossiers d'utilisateurs sur un volume FAT.

15 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 45< 4. Pour spécifier le dossier de base d'un utilisateur, lorsque l'utilisateur se connecte, dans le Gestionnaire des utilisateurs pour les domaines, tapez un chemin UNC (Universal Naming Convention) dans la zone Répertoire de base qui inclut le nom du serveur, et la variable%username%. Par exemple, \\nom_du_serveur\utilisateurs\%username%. 5HPDUTXH Sur un volume FAT, vous devez créer et partager des dossiers de base avant de spécifier le chemin menant au dossier de base dans le Gestionnaire des utilisateurs pour les domaines. 5. Pour assurer la confidentialité, ne partagez pas le dossier de plus haut niveau Utilisateurs. Vous pourrez effectuer des tâches administratives sur les dossiers de base en ouvrant une session localement sur le serveur, ou en vous connectant à un partage administratif (C$, D$ etc.).

16 463# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV $WHOLHU#:#=#3ODQLILFDWLRQ#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV 3UpSDUHU#OHV#VWDJLDLUHV#j O*DWHOLHU1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV WUDYDLOOHUH]#DYHF#XQ SDUWHQDLUH#SRXU#SODQLILHU#OHV GRVVLHUV#j#SDUWDJHU#j O*LQWHQWLRQ#GHV#XWLOLVDWHXUV1,QGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#TXH ORUV#GH#O*H[HUFLFH#GH SODQLILFDWLRQ/#LOV#WUDYDLOOHURQW VXU#OH#SDUWDJH#GH#GRVVLHUV HQ#XWLOLVDQW#OD#)HXLOOH#GH SODQLILFDWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV UpVHDX#4#GX#PDQXHO#GHV DWHOLHUV1 &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 6L#YRXV#QH#GLVSRVH]#SDV G*DVVH]#GH#WHPSV/#HIIHFWXH] O*H[HUFLFH#GH#SODQLILFDWLRQ DYHF#O*HQVHPEOH#GHV VWDJLDLUHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV#GH VH#UHSRUWHU#DX[#VROXWLRQV#GH OD#IHXLOOH#GH#SODQLILFDWLRQ/#TXL VH#WURXYHQW#j#OD#ILQ#GH#OD VHFWLRQ# #6ROXWLRQV#GHV H[HUFLFHV#ª#GX#PDQXHO#GHV DWHOLHUV1 6L#OHV#VWDJLDLUHV#HIIHFWXHQW O*H[HUFLFH#GH#SODQLILFDWLRQ VHXOV/#FRPPHQWH]#OHV UpVXOWDWV#DYHF#HX[1#6*LO#YRXV UHVWH#GX#WHPSV/#GHPDQGH]#j FKDTXH#JURXSH#G*H[SOLTXHU VHV#UpVXOWDWV#DX#WDEOHDX1 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV UpSRQVHV#SRVVLEOHV1

17 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 464 # 3DUWDJH#GH#GRVVLHUV 5pVXPHU#OHV#WkFKHV QpFHVVDLUHV#DX#SDUWDJH#GHV GRVVLHUV#HW#j#O*DWWULEXWLRQ#GHV SHUPLVVLRQV1 3RXU#SRXYRLU#SDUWDJHU#XQ GRVVLHU/#OD#SUHPLqUH FRQGLWLRQ#UHTXLVH#HVW#G*rWUH PHPEUH#GX#JURXSH $GPLQLVWUDWHXUV/#RX 2SpUDWHXUV#GH#VHUYHXU/#RX HQFRUH#8WLOLVDWHXUV#DYHF SRXYRLU1 Groupe Administrateurs Operateurs de serveur Utilisateurs avec pouvoir C$, D$, E$ Admin$ Conditions requises pour le partage d'un dossier Emploi des partages administratifs Partage Système d'exploitation Un ordinateur exécutant Windows NT Contrôleurs de domaines Windows NT Server seulement Serveurs membres Windows NT Server et Windows NT Workstation seulement But La racine de chaque volume est automatiquement partagée Le dossier C:\WinNT est partagé sous le nom Admin$ 'pyhorssh]#ohv#lqirupdwlrqv FRQWHQXHV#GDQV#OD #HW#GDQV#OHV#QRWHV GHV#VWDJLDLUHV1 ([SOLTXH]#OD#UHPDUTXH1 &RQGLWLRQV#UHTXLVHV#SRXU#SDUWDJHU#XQ#GRVVLHU Tout dossier se trouvant sur un ordinateur exécutant Windows NT peut être partagé. Le tableau suivant énumère les conditions requises par les groupes et systèmes d'exploitation pour partager des dossiers. Groupe Administrateurs Opérateurs de serveur Utilisateurs avec pouvoir Système d'exploitation Tout ordinateur exécutant Windows NT. Uniquement les contrôleurs de domaine Windows NT Server. Uniquement les serveurs membres Windows NT Server et les clients Windows NT Workstation. 5HPDUTXH Si le volume est de type NTFS, l'utilisateur doit détenir au moins la permission Lister pour partager le dossier. 3DUWDJHV#DGPLQLVWUDWLIV Windows NT fournit les noms de partage suivants à utiliser pour l'administration. Partage C$, D$, E$, etc. Admin$ Objectif La racine de chaque volume sur un disque dur est automatiquement partagée, en utilisant la lettre du lecteur suivi du caractère $. Le caractère $ masque le dossier partagé aux autres utilisateurs de l'ordinateur. Lorsque vous vous connectez à ce dossier, vous avez accès au volume entier. Utilisez les partages administratifs pour une connexion à distance sur l'ordinateur en vue de tâches administratives. Le dossier C:\WinNT est partagé comme Admin$. Il s'agit d'un dossier partagé spécial qui n'est requis par le système que pour une administration à distance.

18 465# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV 3DUWDJH#G*XQ#GRVVLHU ([SOLTXHU#OD#PpWKRGH#GH SDUWDJH#G*XQ#GRVVLHU1 /D#SUHPLqUH#pWDSH#GX SDUWDJH#G*XQ#GRVVLHU FRQVLVWH#j#OXL#DIIHFWHU#XQ QRP#GH#SDUWDJH1#3DU#GpIDXW/ :LQGRZV#17#DVVLJQH#XQ QRP#GH#SDUWDJH#LGHQWLTXH DX#QRP#GH#GRVVLHU1 Obligatoire Propriétés de (C:) Général Outils Non partagé Partagé en tant que : Nom de partage : Commentaire : Apps Fichiers d application Nombre limite d utilisateurs : Maximum autorisé Autoriser utilisateurs Permissions... Partage Nouveau partage... Enlever un partage OK Annuler Appliquer &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 'pfulyh]#hq#gpwdlo#ohv pwdshv#fl0frqwuh/#sxlv GpFULYH]#OHV#RSWLRQV1#3RXU SOXV#G*LQIRUPDWLRQV/ UHSRUWH]0YRXV#DX[#QRWHV#GHV VWDJLDLUHV1 3RLQW#FOp 9RXV#SRXYH]#FUpHU#XQ SDUWDJH#FDFKp#HQ#DMRXWDQW#OH FDUDFWqUH#'#j#OD#ILQ#GX#QRP GH#SDUWDJH1 La première étape du partage d'un dossier consiste à lui affecter un nom de partage. Ç Pour créer un dossier partagé 1. Dans l'explorateur Windows NT, cliquez le bouton droit de la souris sur le dossier à partager. 2. Cliquez sur Partage. La boîte de dialogue Propriétés de nom_de_dossier apparaît. 3. Configurez l'onglet Partage à l'aide des options suivantes. Option Nom de partage Commentaire Nombre limite d'utilisateurs Description Fournit le nom que les utilisateurs à distance utiliseront pour se connecter à la ressource locale. Vous devez donner un nom de partage. Vous pouvez créer un partage caché en ajoutant le caractère $ à la fin du nom de partage. Le caractère $ masque le dossier partagé aux autres utilisateurs de l'ordinateur. Fournit une description du nom de partage. Le commentaire apparaît dans la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau lorsque les utilisateurs parcourent les dossiers partagés sur un serveur. Ce commentaire doit identifier clairement le contenu du dossier partagé. Configure le nombre d'utilisateurs qui peuvent se connecter simultanément au dossier partagé. Le nombre maximum sous Windows NT Workstation est de 10. Il est illimité sous Windows NT Server.

19 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 466 (suite) Option Permissions Nouveau partage Description Spécifie les permissions sur le dossier seulement lorsque l'accès se fait par le réseau. Le groupe Tout le monde se voit attribuer automatiquement une permission Contrôle total pour tous les nouveaux dossiers partagés. Apparaît lorsque le dossier sélectionné est déjà partagé. Un dossier peut être partagé plusieurs fois avec différents noms et permissions. Cependant, le fait de garder la trace de plusieurs noms de partage nécessite plus d'administration. 4. Cliquez sur OK.

20 467# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV $WWULEXWLRQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHU#SDUWDJp ([SOLTXHU#FRPPHQW#DWWULEXHU GHV#SHUPLVVLRQV#DX[ XWLOLVDWHXUV#HW#DX[#JURXSHV GDQV#XQ#UpVHDX#j#GRPDLQH XQLTXH#RX#PXOWLSOH1 8QH#IRLV#TXH#YRXV#DYH] DIIHFWp#XQ#QRP#GH#SDUWDJH/ O*pWDSH#VXLYDQWH#FRQVLVWH#j VSpFLILHU#TXHOV#VRQW#OHV XWLOLVDWHXUV#DXWRULVpV#j DFFpGHU#DX#GRVVLHU#SDUWDJp/ HQ#DWWULEXDQW#GHV SHUPLVVLRQV#j#GHV XWLOLVDWHXUV#RX#j#GHV JURXSHV1 Permissions - Accès à travers un partage Accès à travers un partage:apps Propriétaire: Nom : Utilisateurs Lire # Administrateurs Contrôle to # # Type d'accès: /LUH Ajouter des utilisateurs et des groupes Lister les noms de : Noms: Groupe Classe\Apps OK Annuler Ajouter... Supprimer Help Administrateurs Les membres peuvent entièrementadminis Admins du domaine Administrateurs désignés du domaine Invités Utilisateurs ayant reçu le droit d'accéder Invités du Domaine Tous les invités du domaine # Opérateurs de compte Les membres peuvent administrer les c Opérateurs # de sauvegarde Les membres peuvent passer outre la s Tout le monde Tous les utilisateurs Utilisa. du domaine Tous les utilisateurs Ajouter Ajouter des noms : Type d'accès: Montrer les utilisateurs Lire OK NTSADOM2* Annuler Membres... Aide Domaines Rechercher... &RQVHLO#SpGDJRJLTXH )DLWHV#OD#GpPRQVWUDWLRQ#GH FHV#pWDSHV1 Une fois que vous avez affecté un nom de partage, l'étape suivante consiste à spécifier quels sont les utilisateurs autorisés à accéder au dossier partagé, en attribuant des permissions à des utilisateurs ou à des groupes sélectionnés. Ç Pour attribuer des permissions sur un dossier partagé 1. Dans l'explorateur de Windows NT, cliquez le bouton droit de la souris sur le dossier partagé. 2. Cliquez sur Partage. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de nom_du_dossier, cliquez sur Permissions. 4. Dans la boîte de dialogue Permissions - Accès à travers un partage, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter des utilisateurs et des groupes apparaît. 5. Dans la boîte de dialogue Ajouter des utilisateurs et des groupes, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe auquel vous désirez attribuer une permission, puis cliquez sur le bouton Ajouter. 6. Cliquez sur Montrer les utilisateurs pour afficher tous les comptes d'utilisateurs du domaine. Les noms de groupes ainsi que les noms d'utilisateurs seront ajoutés à la zone Ajouter des noms. 5HPDUTXH Dans un réseau à domaines multiples, cliquez sur la flèche de la zone Lister les noms de pour faire apparaître d'autres domaines à partir desquels vous pouvez afficher les noms de groupes et d'utilisateurs auxquels attribuer des permissions.

21 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # Dans la zone Type d'accès, cliquez sur la permission adéquate pour l'utilisateur ou le groupe (c'est-à-dire cliquez sur Aucun accès, Lire, Modifier ou Contrôle total). 8. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Permissions - Accès à travers un partage. 9. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Propriétés de nom_du_dossier, puis cliquez sur OK.

22 469# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV 0RGLILFDWLRQ#G*XQ#SDUWDJH#GH#GRVVLHU ([SOLTXHU#FRPPHQW#PRGLILHU XQ#SDUWDJH#G*XQ#GRVVLHU#HW FRPPHQW#VXSSULPHU#OH SDUWDJH#G*XQ#GRVVLHU1 ([DPLQRQV#FRPPHQW#YRXV SRXYH]#PRGLILHU#XQ#SDUWDJH GH#GRVVLHU1 Modification des options de partage de dossier Arrêt du partage de dossier Modification des noms de partage Modification des permissions de dossier partagés &RQVHLO#SpGDJRJLTXH )DLWHV#OD#GpPRQVWUDWLRQ#GHV pwdshv#fl0frqwuh1 ([SOLTXH]#OD#QRWH#,PSRUWDQW VLWXpH#GDQV#OH#EDV#GH#FHWWH SDJH1 Vous pouvez modifier toutes les options de dossier partagé dans la boîte de dialogue Propriétés de Nom_du_dossier, sauf le nom de partage. Ç Pour modifier un dossier partagé 1. Dans l'explorateur Windows NT, cliquez le bouton droit de la souris sur le dossier partagé, puis cliquez sur Partage. 2. Une fois sous l'onglet Partage de la boîte de dialogue Propriétés de Nom_du_dossier, suivez les étapes décrites dans le tableau ci-dessous pour accomplir la tâche appropriée. Pour Supprimer le partage d'un dossier Modifier le nom de partage Modifier les permissions d'un dossier partagé Effectuez mes tâches suivantes Cliquez sur Non Partagé pour annuler le partage du dossier, puis cliquez sur OK. Voir la note Important au bas de cette page. Cliquez sur Non Partagé pour annuler le partage du dossier. Cliquez sur Appliquer pour valider la modification. Cliquez sur Partagé en tant que, puis tapez un nouveau nom de partage. Cliquez sur Permissions. Dans la boîte de dialogue Permissions - Accès à travers un partage, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe dont les permissions doivent être modifiées. Dans la boîte Type d'accès, cliquez sur la permission à appliquer, puis cliquez sur OK.,PSRUWDQW Si vous annulez le partage d'un dossier lorsqu'un fichier est ouvert, l'utilisateur peut perdre ses données. Lorsque vous cliquez sur Non Partagé, une boîte de dialogue apparaît pour vous notifier qu'un utilisateur est connecté sur le dossier partagé.

23 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 46: $FFqV#DX[#GRVVLHUV#SDUWDJpV ([SOLTXHU#FRPPHQW#DFFpGHU DX[#GRVVLHUV#SDUWDJpV1 8QH#IRLV#TX*XQ#GRVVLHU#HVW SDUWDJp/#RQ#SHXW#\#DYRLU DFFqV#HQ#XWLOLVDQW O*([SORUDWHXU#:LQGRZV#17 RX#SDU#OD#FRPPDQGH ([pfxwhu1 Connecter un lecteur réseau Lecteur : Chemin : Connecter en tant que : E: Répertoires partagés : \\Instructeur1\Public Classe\Administrateur Reconnecter à l'ouverture de session OK Annuler Aide Développer par défaut DOMAINE1 Exécuter STAGIAIRE1 STAGIAIRE2 STAGIAIRE3 Entrez le nom d'un programme, dossier ou document et Windows l'ouvrira pour vous. Ouvrir : \\Instructeur1 Exécuter dans des zones mémoire différentes OK Annuler Parcourir... 3RLQWV#FOpV,O#HVW#QpFHVVDLUH#GH#VSpFLILHU XQ#OHFWHXU#HW#XQ#FKHPLQ G*DFFqV1 /*RSWLRQ#&RQQHFWHU#HQ#WDQW TXH#HVW#XWLOH#ORUVTXH#YRXV GpVLUH]#YRXV#FRQQHFWHU#j SDUWLU#GH#O*RUGLQDWHXU#G*XQ XWLOLVDWHXU1#9RXV#SRXYH] YRXV#FRQQHFWHU#HQ#WDQW TX*DGPLQLVWUDWHXU#j#SDUWLU#GH O*RUGLQDWHXU#GH#O*XWLOLVDWHXU1 &RQVHLO#SpGDJRJLTXH ([SOLTXH]#HQ#GpWDLO FRPPHQW#VH#FRQQHFWHU#j#XQ OHFWHXU#UpVHDX1 41 3DUWDJH]#XQ#GRVVLHU1 51 $WWULEXH]#OD#SHUPLVVLRQ 0RGLILHU#DX#JURXSH JOREDO#GHV#VWDJLDLUHV1 61 )DLWHV#SDUFRXULU#DX[ VWDJLDLUHV#OHV#GRVVLHUV SDUWDJpV#VLWXpV#VXU#YRWUH RUGLQDWHXU#j#O*DLGH#GH#OD FRPPDQGH#([pFXWHU1 71 'HPDQGH]#DX[ VWDJLDLUHV#GH#VH FRQQHFWHU#DX#GRVVLHU SDUWDJp#HW#GH#FUpHU#XQ ILFKLHU1 81 0RQWUH]#DX[#VWDJLDLUHV TXH#OHXUV#ILFKLHUV#VRQW ELHQ#FUppV#GDQV#OH GRVVLHU#SDUWDJp1 Vous pouvez accéder à un dossier partagé en utilisant l'explorateur Windows NT ou la commande Exécuter. Ç Pour vous connecter à un lecteur du réseau à l'aide de l'explorateur Windows NT 1. Démarrez l'explorateur Windows NT. 2. Dans le menu Outils, cliquez sur Connecter un lecteur réseau, puis configurez les options suivantes. Option Lecteur Chemin Connecter en tant que Reconnecter à l'ouverture de session Utilisation Affecte une lettre de lecteur au dossier partagé ; celui-ci apparaît et agit comme un lecteur local. L'utilisateur peut donner jusqu'à 26 lettres. Les lettres de lecteur utilisées par des périphériques locaux n'apparaissent pas dans la liste des lecteurs. Spécifie les chemins réseau de l'ordinateur et du dossier partagé. Entrez un chemin UNC. Établit la connexion à un dossier partagé à l'aide d'un compte d'utilisateur différent. Par exemple, l'administrateur se trouve sur l'ordinateur d'un autre utilisateur et a besoin de se connecter à une ressource à laquelle l'utilisateur n'a pas accès. L'option Connecter en tant que nécessite le nom du domaine et du compte utilisateur selon le format suivant : Nom_domaine\Nom_utilisateur. S'il y a un mot de passe sur le compte de l'utilisateur, ce mot de passe est demandé. Si cette option est sélectionnée, l'utilisateur sera reconnecté au dossier partagé à chaque ouverture de session.

24 46;# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV 8WLOLVDWLRQ#GH#OD#FRPPDQGH#([pFXWHU L'utilisation de la commande Exécuter pour se connecter à une ressource de réseau a deux avantages par rapport à la commande Connecter un lecteur du réseau. Les avantages de l'utilisation de la commande Exécuter sont les suivants : Une lettre de lecteur n'est pas nécessaire, ce qui permet d'économiser de la mémoire. L'utilisateur peut parcourir tous les dossiers partagés sur un ordinateur. Ç Pour avoir accès à un dossier partagé à l'aide de la commande Exécuter 1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. 2. Dans la zone Ouvrir, tapez un chemin d'accès conforme à la convention UNC (Universal Naming Convention). Le format UNC comporte le nom de l'ordinateur et le nom de partage du dossier partagé (par exemple, \\Serveur\Nom_partagé). &RQVHLO Pour visualiser les dossiers partagés sur l'ordinateur, tapez seulement la partie du nom de l'ordinateur du chemin UNC, puis cliquez sur OK. Par exemple, en tapant \\Instructeurx (où x est le numéro affecté à l'ordinateur de l'instructeur), la fenêtre Instructeurx de l'explorateur s'ouvre et présente tous les dossiers partagés sur l'ordinateur de l'instructeur. Le fait de cliquer sur un dossier partagé complète la connexion.

25 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 46< &RQVHLOV#SUDWLTXHV 'RQQHU#GHV#FRQVHLOV SUDWLTXHV#SRXU#SURWpJHU#OHV UHVVRXUFHV#GLVTXH#DYHF GRVVLHUV#SDUWDJpV1 ([DPLQRQV#OHV#PHLOOHXUHV SUDWLTXHV#SHUPHWWDQW#GH SURWpJHU#OD#VpFXULWp#GHV UHVVRXUFHV#GH#GLVTXHV SDUWDJpHV1 Organiser les ressources disque pour simplifier l'administration Conserver les données sur un volume distinct du système d'exploitation et des applications Supprimer le groupe Tout le monde de la liste des permissions Attribuer les permissions aux groupes plutôt qu'aux utilisateurs Limiter le nombre d'utilisateurs qui peuvent se connecter à un partage Créer des raccourcis pour les dossiers utilisés fréquemment 'pyhorssh]#oh#frqwhqx#gh FHV#FRQVHLOV1#3RXU#SOXV#GH GpWDLOV/#UHSRUWH]0YRXV#DX[ QRWHV#GHV#VWDJLDLUHV1 La liste suivante donne des conseils pratiques permettant de partager des dossiers : Organisez les ressources disque de façon à ce que les dossiers exigeant les mêmes conditions de sécurité se trouvent dans une même hiérarchie. Cela simplifie l'administration en accélérant l'attribution des permissions. Sauvegardez les données et les dossiers de base sur des volumes distincts du système d'exploitation et des applications. Ainsi, les fichiers de données des fichiers système et d'applications seront séparés, ce qui active les procédures de sauvegarde et de restauration. Si une nouvelle installation du système d'exploitation est nécessaire, le volume contenant les données restera intact. Enlevez le groupe Tout le monde de la liste de permissions pour empêcher l'accès aux ressources (utilisez le groupe local Utilisateurs). Ce groupe offre plus de sécurité car il ne contient que des comptes que vous avez créés. Attribuez des permissions aux groupes plutôt qu'aux utilisateurs individuellement (cela simplifie l'administration en vous permettant d'attribuer des permissions rapidement à plusieurs utilisateurs en même temps). Limitez le nombre d'utilisateurs simultanés en configurant l'option Nombre limite d'utilisateurs sous l'onglet Partage. En agissant ainsi, vous : x Faites respecter les limites de licence sur le nombre d'utilisateurs simultanés. x Réduisez le trafic réseau sur un dossier partagé. Créez des raccourcis pour les ressources de réseau auxquelles les utilisateurs se connecteront souvent. 5HPDUTXH Documentez les décisions prises concernant les dossiers partagés et les permissions attribuées. Mettez à jour ce document lorsque des modifications sont faites sur le serveur, telles que des mises à jour de logiciels, des changements de nom de dossiers partagés, et des permissions attribuées.

26 473# # 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV $WHOLHU#;#=#3DUWDJH#GH#GRVVLHUV 3UpSDUHU#OHV#VWDJLDLUHV#j O*DWHOLHU1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] FUpHU#HW#PRGLILHU#GHV GRVVLHUV#SDUWDJpV#HW DWWULEXHU#GHV#SHUPLVVLRQV#j GHV#JURXSHV#G*XQ#UpVHDX#j GRPDLQHV#PXOWLSOHV1 5HYR\H]#OHV#UpSRQVHV#SRXU FHW#DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV#DX#FRXUV#GH O*DWHOLHU1

27 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 474 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Introduction au partage de dossiers Instructions pour le partage de dossiers Partage de dossiers Accès aux dossiers partagés Conseils pratiques 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 1. Comment donner à un utilisateur la possibilité de partager des dossiers sur un ordinateur utilisant Windows NT? Ajoutez l'utilisateur au groupe Utilisateurs avec pouvoir ou au groupe Administrateurs sur son ordinateur. Si l'utilisateur a besoin d'administrer des dossiers partagés sur des serveurs de domaine également, ajoutez-le au groupe Opérateurs de serveur sur les serveurs qu'il administre. 2. Lorsqu'un dossier est partagé, à quoi a accès un utilisateur disposant des permissions appropriées? Tous les dossiers et fichiers dans le dossier partagé. 3. Quelles permissions peuvent être attribuées à un dossier partagé? Contrôle total, Modifier, Lire, et Aucun accès. 4. Quelles sont les permissions par défaut sur un dossier partagé? Le groupe Tout le monde se voit attribuer la permission Contrôle total.

28 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 475 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Systèmes et réseaux Module 25775 cours et TP A2 (½ valeur) Chapitre 14 Partages et Autorisations Le plus grand soin a été apporté à la

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 10 pour Mac Addendum au Guide d'utilisation 2 Addendum au Guide d utilisation Retrospect 10 www.retrospect.com 2012 Retrospect Inc. Tous droits réservés. Addendum du Guide d'utilisation de Retrospect

Plus en détail

Guide d'utilisation de ESU

Guide d'utilisation de ESU Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Création 02/08/2012 Laurent COUILLAUD Page 1 / 16 SOMMAIRE I. Introduction...3 A. Présentation...3 B. Structure générale de l'outil...3

Plus en détail

11. Introduction à l'administration NT

11. Introduction à l'administration NT 11. Introduction à l'administration NT 11.1 Tâches d administration Administration des comptes : création et gestion des comptes d utilisateurs et de groupes Administration des imprimantes : configuration

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 7 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Sécurité des systèmes de fichiers

Sécurité des systèmes de fichiers Sécurité des systèmes de fichiers Introduction 1.Introduction 1.1. Rappel : Autorisations simples pour les dossiers partagés 1.1.1. Autorisations simples et autorisations de Sécurité 1.2. Autorisations

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP

PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP Intérêt Le partage de fichiers consiste à rendre disponible à travers le réseau le contenu d'un ou plusieurs répertoires. Tous les systèmes Windows possèdent en standard

Plus en détail

UPDATE SERVER. Guide de l'administrateur

UPDATE SERVER. Guide de l'administrateur UPDATE SERVER Guide de l'administrateur BitDefender Update Server Guide de l'administrateur Publié le 2010.06.02 Copyright 2010 BitDefender Notice Légale Tous droits réservés. Aucune partie de ce manuel

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE...

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... 4 CE QUI CHANGE POUR L'UTILISATEUR... 5 LE ROLE DE L'ADMINISTRATEUR... 5 LE MATERIEL... 5 CONFIGURATION SYSTEME... 6 DEPANNAGE... 7 DROITS DE L UTILISATEUR POUR

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation Manuel d'installation Foxta v3 PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Installation. (Extrait du Guide Utilisateur IWDM) Ce chapitre décrit la procédure d'installation de Document Manager Client.

Installation. (Extrait du Guide Utilisateur IWDM) Ce chapitre décrit la procédure d'installation de Document Manager Client. (Extrait du Guide Utilisateur IWDM) Ce chapitre décrit la procédure d'installation de Document Manager Client. CHAPITRE Configuration requise....................................................- Configuration

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS COULEUR/SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS. Guide d'assistance pour la série de pilotes d'impression universel

SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS COULEUR/SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS. Guide d'assistance pour la série de pilotes d'impression universel SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS COULEUR/SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS Guide d'assistance pour la série de pilotes d'impression universel 2014 TOSHIBA TEC CORPORATION Tous droits réservés Conformément

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

Unité de stockage NAS

Unité de stockage NAS A Division of Cisco Systems, Inc. CABLE Unité de stockage NAS pour disques durs USB 2.0 Guide de l'utilisateur Modèle NSLU2 (FR) Copyright et marques commerciales Les spécifications peuvent être modifiées

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Guide pédagogique Cours n : 2182A Réf. n : X09-83005 Édité le : 06/2003

Plus en détail

Crésus-comptabilité NMC

Crésus-comptabilité NMC 1 Crésus-comptabilité NMC Tables des matières 1. Introduction 3 1.1 Conventions dans ce manuel 3 1.2 Matériel et logiciel nécessaires 3 1.3 Installation 3 1.4 L'aide sur écran 3 2. Fonctionnement 4 2.1

Plus en détail

Guide de l administrateur Installation Manager

Guide de l administrateur Installation Manager Guide de l administrateur Installation Manager Installation Manager pour Citrix Presentation Server Citrix Presentation Server 4.5 pour Windows Feature Pack 1 L utilisation du produit documenté dans ce

Plus en détail

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active

Plus en détail

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres Guide de configuration des fonctions de numérisation XE3024FR0-2 Ce guide contient des informations sur les points suivants : Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres à la page 1 Configuration

Plus en détail

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP Poledit est un éditeur de stratégie système qui est utilisé sous Windows 95/98/NT4 dans un environnement réseau. Il permet de mettre en place des sécurités

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

Gestion des fichiers et dossiers

Gestion des fichiers et dossiers Laboratoire 8 Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le «Service

Plus en détail

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02 Logiciel client ivms-4200 Guide de prise en main V1.02 Table des matières 1 Description... 2 1.1 Environnement d'exécution... 2 1.2 Architecture du système de surveillance via ivms-4200... 3 2 Démarrage

Plus en détail

Guide réseau de l imprimante hp deskjet 900c series pour Windows. Français

Guide réseau de l imprimante hp deskjet 900c series pour Windows. Français Guide réseau de l imprimante hp deskjet 900c series pour Windows. Marques déposées Microsoft, MS, MS-DOS et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation (brevets américains n 4955066 et 4974159).

Plus en détail

Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence (clé de réponse)

Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence (clé de réponse) Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence (clé de réponse) Exercice 1 Installation de la console de récupération Dans cet exercice, vous allez apprendre à installer la console de récupération.!

Plus en détail

Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne...3. Présentation générale du module Administration de GFC...13 Guide d'utilisation...27.

Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne...3. Présentation générale du module Administration de GFC...13 Guide d'utilisation...27. Sommaire 1 Sommaire Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne...3 1. Comment sont organisés le manuel et l'aide en ligne?...3 2. Comment utiliser le manuel et l'aide en ligne?...9 Présentation générale

Plus en détail

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/05/2015 Lorsque vous souhaitez ouvrir ou enregistrer un fichier depuis n'importe quelle

Plus en détail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Ce document traite de l'utilisation du DVD WorldShip pour installer WorldShip. Vous pouvez également télécharger WorldShip sur Internet. Rendez-vous sur la page Web

Plus en détail

NAS 308 Introduction au service iscsi

NAS 308 Introduction au service iscsi NAS 308 Introduction au service iscsi Utiliser iscsi avec votre NAS ASUSTOR C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir une connaissance de iscsi 2. Pouvoir

Plus en détail

KASPERSKY LAB. Kaspersky Administration Kit version 6.0. Livre de référence

KASPERSKY LAB. Kaspersky Administration Kit version 6.0. Livre de référence KASPERSKY LAB Kaspersky Administration Kit version 6.0 Livre de référence KASPERSKY ADMINISTRATION KIT VERSION 6.0 Livre de référence Kaspersky Lab Consultez notre site Web : http://www.kaspersky.com/

Plus en détail

Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS

Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS Configuration des concentrateurs de la gamme Cisco VPN 3000 pour une prise en charge de la fonction NT Password Expiration avec le serveur RADIUS Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises

Plus en détail

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV

A propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ 3URILOV#GHV#VWDJLDLUHV. &RQQDLVVDQFHV#SUpDODEOHV A propos de ce cours 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'HVFULSWLRQ Le cours 1027B : Support de cours de Microsoft Windows NT 4.0 Technologies de base fournit des notions de base relatives à la prise en charge de Microsoft

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 6.1

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 6.1 SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau Version du produit : 6.1 Date du document : février 2014 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Vérification de la configuration système requise...4

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 2. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de bande

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 2. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de bande HP Data Protector Express Software - Tutoriel 2 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de bande Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

II- Connexion en tant que professeur

II- Connexion en tant que professeur IUFM ORLEANS-TOURS FORMATION EOLE+ Module Utilisation des Espaces de stockage dans Eole+ Présentation de l'environnement Eole Plus Les trois grandes familles de dossiers Les modèles utilisateurs I- Connexion

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Accès aux ressources en ligne

Accès aux ressources en ligne Accès aux ressources en ligne Guide d utilisation Version 2013.1 Description du service VSnet met à disposition de ses membres des ressources en ligne constituées de sites et bases de données commerciales

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE CONNEXION A UN ORDINATEUR CONFIGURATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE COMMENT

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP 5.0 10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Fiery Driver pour Mac OS

Fiery Driver pour Mac OS 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 18 novembre 2014 Sommaire 3 Sommaire...5 Utiliser Fiery Driver pour définir

Plus en détail

Notions d administration d ESU. Avant toute modification faites une sauvegarde de votre base ESU!!!

Notions d administration d ESU. Avant toute modification faites une sauvegarde de votre base ESU!!! Notions d administration d ESU Avant toute modification faites une sauvegarde de votre base ESU!!! Pour cela allez dans Fichier > sauvegarder la Base, choisissez le nom et l emplacement de votre sauvegarde

Plus en détail

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015 Fonctionnalités Windows Version mise à jour le 25 septembre 2015 Septembre 2015 Table des matières 1 CONFIGURATION REQUISE POUR LES FONCTIONNALITÉS WINDOWS... 3 2 NOUVEAUTÉS TECHNIQUES... 4 3 PROCÉDURE

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Message d'erreur «Une erreur inconnue s'est produite» dans Outlook

Message d'erreur «Une erreur inconnue s'est produite» dans Outlook Page 1 sur 10 En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus Support technique Message d'erreur «Une erreur inconnue

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Fiery Driver Configurator

Fiery Driver Configurator 2015 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 16 novembre 2015 Sommaire 3 Sommaire Fiery Driver Configurator...5 Configuration

Plus en détail

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.5.01

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.5.01 Sharpdesk V3.5 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.5.01 Copyright 2000-2015 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

Pack de langue ImageNow Guide de mise en route

Pack de langue ImageNow Guide de mise en route Pack de langue ImageNow Guide de mise en route Version : 6.6.x Rédigé par : Documentation produit, R&D Date : octobre 2011 ImageNow et CaptureNow sont des marques déposées de Perceptive Software. Tous

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Guide de l'administrateur Load Manager Vous pouvez accéder à d'autres guides dans le Centre de documentation

Guide de l'administrateur Load Manager Vous pouvez accéder à d'autres guides dans le Centre de documentation Guide de l'administrateur Load Manager Vous pouvez accéder à d'autres guides dans le Centre de documentation Load Manager pour Citrix Presentation Server Citrix Presentation Server 4.5 pour Windows Citrix

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

Administration W2k cours 1:

Administration W2k cours 1: Administration W2k cours 1: Windows: gestion des utilisateurs et groupes locaux Windows: modèle de sécurité NTFS: généralités, ACL Partages, gestion des accès aux partages Modèle groupe de travail Base

Plus en détail

Guide d'installation et de configuration

Guide d'installation et de configuration Guide d'installation et de configuration PRÉSENTATION Les instructions ci-après vous permettront de programmer le modem à l aide de commandes AT. Ce modem a été certifié compatible avec Windows 98, 2000

Plus en détail

QuickBooks Guide de bienvenue

QuickBooks Guide de bienvenue QuickBooks Guide de bienvenue Tâches facilitant le démarrage Introduction Clés de navigation Configurer votre entreprise Configurer la TVA Connecter vos comptes bancaires Classer vos opérations Personnaliser

Plus en détail

Environnement de Windows 7

Environnement de Windows 7 Environnement de Windows 7 TP N 2 Ista ntic syba. Réseaux d informatique. Réalisé par : Asma Sdoudi. Hind El tiyan. Présentation de l'environnement de Windows 7 : Aligner une fenêtre : Vous pouvez utiliser

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR Personal Backup - Personal Backup 2 pour Macintosh 2002 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com Ce manuel accompagne le logiciel Personal

Plus en détail

ORPÉO COMPLEMENT D INSTALLATION POUR WINDOWS SEVEN 1. Complément d'installation du serveur Windows 2003 Server

ORPÉO COMPLEMENT D INSTALLATION POUR WINDOWS SEVEN 1. Complément d'installation du serveur Windows 2003 Server ORPÉO COMPLEMENT D INSTALLATION POUR WINDOWS SEVEN 1. Complément d'installation du serveur Windows 2003 Server 1.1. Installation d'orpeo version 2.6 Pré-requis La zone de téléchargement des versions d'orpeo

Plus en détail

Administration du logiciel Information. Server SIMATIC. Information Server 2013 Administration du logiciel Information Server.

Administration du logiciel Information. Server SIMATIC. Information Server 2013 Administration du logiciel Information Server. Administration du logiciel Information Server SIMATIC Information Server 2013 Administration du logiciel Information Server Notions de base 1 Configuration 2 Structure 3 Administration 4 Manuel système

Plus en détail

MUXlog Compact Flash extractible

MUXlog Compact Flash extractible www.nsi.fr MUXlog Compact Flash extractible Guide utilisateur 20/07/2009 DUT-MUX-0211 /V2.1 Auteur : Approbation : Cédric Rousset Bruno Dury Page laissée intentionnellement blanche I. Contenu I. CONTENU...

Plus en détail

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Kevin M. White Leçon 2 Comptes utilisateur Durée Objectifs Cette leçon dure environ 2 heures

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Windows Server 2003. Dossiers de base C.N.A.M. Technicien Micro-Réseaux. Frédéric DIAZ. Auteur :

Windows Server 2003. Dossiers de base C.N.A.M. Technicien Micro-Réseaux. Frédéric DIAZ. Auteur : Windows Server 2003 Dossiers de base C.N.A.M Technicien Micro-Réseaux Auteur : Frédéric DIAZ Dossiers de base : Un dossier de base permet à un utilisateur itinérant de centraliser ses données sur le disque

Plus en détail

1- Définition d'un utilisateur :

1- Définition d'un utilisateur : Gestion des utilisateurs et des groupes sous windows XP page 1 L'objectif de ce cours est la définition, la création ainsi que la gestion des objets représentant les personnes qui doivent ouvrir une session

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Cegid Business. Version 2008. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business. Version 2008. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Première installation Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. Préambule... 3 Installation du moteur de bases de données... 3 2. Les différents types d installation

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Présentation des indicateurs...5. Installation d'indicateurs de la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence...7

Présentation des indicateurs...5. Installation d'indicateurs de la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence...7 Guide de l'utilisateur d'indicateurs pour la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence SAP BusinessObjects Business Intelligence platform 4.1 Copyright 2013 SAP AG ou société affiliée SAP. Tous

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Scan to PC Desktop: Image Retriever 6

Scan to PC Desktop: Image Retriever 6 Scan to PC Desktop: Image Retriever 6 Scan to PC Desktop comprend Image Retriever, un module conçu pour surveiller l'enregistrement d'images numérisées dans un dossier spécifique, sur un lecteur local

Plus en détail

Didacticiel de publication des services de géotraitement

Didacticiel de publication des services de géotraitement Didacticiel de publication des services de géotraitement Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Publication d'un service de géotraitement.................... 0 Copyright

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Ce document vous guide pas à pas dans la configuration du EFI Fiery proserver et son utilisation avec votre imprimante EFI VUTEk.

Plus en détail

Personnalisation du package d'installation MSI du client VPN à l'aide d'une transformation MSI Microsoft Orca

Personnalisation du package d'installation MSI du client VPN à l'aide d'une transformation MSI Microsoft Orca Personnalisation du package d'installation MSI du client VPN à l'aide d'une transformation MSI Microsoft Orca Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions

Plus en détail

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur

bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur bla bla Synchroniser des données avec OX Drive Manuel de l'utilisateur Synchroniser des données avec OX Drive Synchroniser des données avec OX Drive: Manuel de l'utilisateur Date de publication vendredi,

Plus en détail

Imprimante photo recto verso D4000. Guide du pilote d'imprimante. D4000 Duplex Photo Printer. Imprimante photo recto verso KODAK D4000.

Imprimante photo recto verso D4000. Guide du pilote d'imprimante. D4000 Duplex Photo Printer. Imprimante photo recto verso KODAK D4000. Imprimante photo recto verso KODAK D4000 Imprimante photo recto verso D4000 D4000 Duplex Photo Printer Advance/Load Rewind/Unload Guide du pilote d'imprimante Novembre 2011 Eastman Kodak Company Rochester,

Plus en détail

Organisation mondiale de la Santé Gestion efficace des vaccins, GEV. Outil d'évaluation GEV version 1.0.5 - Guide de l'utilisateur

Organisation mondiale de la Santé Gestion efficace des vaccins, GEV. Outil d'évaluation GEV version 1.0.5 - Guide de l'utilisateur Organisation mondiale de la Santé Gestion efficace des vaccins, GEV Outil d'évaluation GEV version 1.0.5 - Guide de l'utilisateur Crédits page 2 sur 33 Sommaire 1. Introduction... 4 1.1 Présentation du

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Kit de Bienvenue. Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros. Facile à installer et à gérer

Kit de Bienvenue. Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros. Facile à installer et à gérer Kit de Bienvenue Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros Facile à installer et à gérer Prêt à utiliser en moins de 5 minutes Bienvenue! Bonjour

Plus en détail