Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0"

Transcription

1 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

2 10 L atelier MyEclipse Eclipse facilite considérablement le développement Java en équipe. Son puissant éditeur, associé à des fonctionnalités de complétion de code, de compilation incrémentale et de construction et de test des livrables, ainsi que son riche débogueur, en font une plate-forme professionnelle pour réussir des projets en Java. Comme vous avez pu vous en rendre compte, il n est toutefois pas adapté dans son édition standard, sans add-in, à des développements Stand-Alone, qui nécessitent des outils dédiés. D autres types de frameworks et d autres technologies, comme les servlets et les JSP, voir les EJB, doivent lui être associés. Fruit d un packaging de nombreux plug-in existants, MyEclipse, de la société Genuitec, est justement conçu pour répondre à ces besoins d une plate-forme complète et progressive dédiée au support du développement Web. Après un rappel des principales fonctionnalités de MyEclipse et des notions fondamentales de projets Web/J2EE et des descripteurs associés, vous ferez connaissance avec l outillage Web du plug-in MyEclipse. Vous le mettrez ensuite en pratique en réalisant vous-même un projet Web, depuis son développement jusqu à son déploiement sur le serveur Apache Tomcat. Rappels sur MyEclipse MyEclipse dispose d assistants personnalisés pour la création et le développement de ressources Web complètement intégrés à l éditeur Java d Eclipse (voir le chapitre 3) : éditeurs HTML et de JSP permettant un affichage en mode preview des pages Web ; éditeurs de ressources XML/XSL ;

3 268 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III assistants de création de modules Web (servlets/jsp) ; assistants de création et de synchronisation des descripteurs de déploiement web.xml ; outils de déploiement, de test et de débogage de ressources Web, avec : déploiement direct de l environnement MyEclipse vers l environnement serveur choisi (plus de vingt serveurs supportés, dont JBoss, Apache Tomcat et WebSphere/ WebLogic) ; contrôle du serveur Web ou d applications (arrêt/relance) ; débogage à chaud de ressources JSP et Java ; support évolué de certains frameworks standards, incontournables dans un développement Web, comme Struts/JSF ou Hibernate. MyEclipse fournit en outre un éditeur de formatage de code incluant un correcteur syntaxique fournissant en temps réel le résultat de l analyse syntaxique de la ressource Web développée. Le concept de projet MyEclipse Avant de passer à la mise en œuvre de l outillage Web MyEclipse, un rapide rappel sur les notions fondamentales de projets WAR et EAR préludes à un déploiement sur le populaire serveur Apache Tomcat est nécessaire. Projets WAR et EAR Avant d entrer dans la mise en œuvre concrète d un développement Web avec MyEclipse, cette section dresse un rapide état des lieux des notions de projets WAR (Web application Archive) et EAR (Enterprise Application ARchive). Nous supposons que MyEclipse version est correctement installé (voir la procédure en annexe). Nous supposons également convenablement installé et configuré le serveur Apache Tomcat 5.0, qui va servir de cadre à toute cette partie III. Nous examinons un peu plus loin dans ce chapitre la configuration de ce serveur à l aide du plug-in MyEclipse. Projets d entreprise La spécification J2EE définit la structure d exécution d une application d entreprise comme une collection de modules J2EE et de fichiers de ressources requis par ces mêmes modules. Il existe deux types de modules : Les modules Web, qui représentent une archive Web (WAR). Les modules EJB, qui représentent une archive EJB (JAR).

4 L atelier MyEclipse CHAPITRE Un module Web fournit des services d IHM Web. L utilisateur accède aux services métier par le biais des modules EJB sous-jacents. La spécification J2EE définit l archive EAR comme l unité de déploiement d un projet J2EE standard, tout en permettant aux éditeurs de serveurs d applications de supporter de manière additionnelle d autres formats de déploiement, comme les modules Stand-Alone WAR et les JAR associés aux EJB déployés. Le modèle de projet MyEclipse suit les mêmes spécifications J2EE, un module de projet Web MyEclipse étant l équivalent à l exécution de la notion de module Web J2EE, et un module de projet EJB étant similaire à la notion de module J2EE EJB. Ces deux types de modules MyEclipse supportent des métadonnées spécifiques et des dépendances projet optionnelles (voir plus loin dans ce chapitre). Le modèle de projet d entreprise MyEclipse est l équivalent du modèle d application d entreprise J2EE. Il ne contient par de code spécifique aux projets Web et EJB mais maintient des références vers les modules projet. Fichiers EAR Actuellement, les fichiers EAR ne servent qu à regrouper différents modules pour former une même entité. Rien n est prévu pour prendre en compte la configuration des objets permettant l accès par l application à des ressources telles qu une base de données (pool de connexions, JDBC pour DataSource, etc.), une système de message (JMS), etc. Pour lever une partie de ces limites, les serveurs d applications commerciaux proposent souvent des mécanismes propriétaires en attendant une évolution des spécifications. Projets Web Un projet Web MyEclipse, ou plus généralement un projet Web sous Eclipse, est un projet Java qui inclut des métadonnées. Ces dernières définissent la nature Web du projet ainsi qu une structure de répertoires conforme à la norme J2EE 1.4 WAR (Web ARchive). La figure 10.1 illustre un projet Web «type» reconnaissable à son arborescence et à ses bibliothèques de support au développement Web. Remarquez la présence d un nouveau menu MyEclipse dans la barre de menus d Eclipse. Le projet MonPremierProjetWeb est un projet Web contenant deux sous-répertoires caractéristiques : src, qui contient le code source du projet (packages Java, classes et interfaces) et WebRoot, qui est la racine de l arborescence du projet. Ce répertoire racine contient à son tour deux sous-répertoire et un fichier descripteur : META-INF. Contient un fichier MANIFEST.MF comportant les informations nécessaires au fichier JAR, afin qu il puisse trouver tous les composants de l application au moment voulu, lors d une requête, par exemple. WEB-INF. Contient un fichier web.xml, qui est le descripteur de déploiement du contexte. Il comporte tous les paramètres de configuration utilisés par le contexte.

5 270 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure 10.1 Vue de l environnement Web MyEclipse web.xml. C est le fichier descripteur de déploiement de l application Web déployée au format WAR (Web ARchive). Contexte Un contexte constitue, pour chaque servlet d une même application Web, une vue de son fonctionnement. Une application Web peut être composée des éléments suivants : servlets ; pages JSP ; classes Java utilitaires ; documents statiques (pages HTML, feuilles de styles, etc.) ; Beans et applications clientes ; méta-informations décrivant la structure de l application. Grâce au contexte, il est possible d accéder à chacune des ressources de l application Web correspondant au contexte. À une application Web correspond un et un seul contexte, et chaque contexte est propre à une application. Il n est donc pas possible de partager des ressources entre applications différentes. Le tableau 10.1 récapitule les fonctions des sous-répertoires WebRoot et des ressources liées.

6 L atelier MyEclipse CHAPITRE Tableau 10.1 Ressources d une application Web Ressource WAR web-root WEB-INF/ WEB-INF/classes WEB-INF/lib web.xml Description Racine ou base à partir de laquelle l ensemble des ressources du projet Web (pages HTML, feuilles de style CSS, JSP, JAR, etc.) sont localisées. Sous répertoire du répertoire racine web-root contenant des ressources de l application non publiques, comme les descripteurs de déploiement, les bibliothèques de balises, les classes Java compilées, etc. Sous-répertoire de WEB-INF contenant le résultat des classes Java compilées du projet à partir du répertoire src. À l exécution, ces ressources compilées sont accessibles à partir de la variable classpath. Sous-répertoire de WEB-INF contenant les fichiers JAR du projet Descripteur de déploiement et d exécution définissant les ressources Web J2EE, comme les servlets et les balises personnalisées (tag library). MyEclipse utilise et met à jour ce fichier en fonction du développement du projet. Pour être plus complet, ajoutons que MyEclipse inclut deux autres fichiers META et le répertoire.myeclipse. Le fichier.mymetadata est un fichier META au format XML, qui définit des informations spécifiques MyEclipse, comme la localisation du répertoire web-root et d autres détails requis par la «panoplie» Web de MyEclipse. Ce fichier doit être traité avec la même importance que les fichiers.project et.classpath utilisés par Eclipse, surtout lors de l archivage par CVS. Le répertoire optionnel.myeclipse est un espace de stockage temporaire, par exemple de fichiers JSP compilés, et ne peut donc être archivé par CVS. Personnalisation de l environnement Web MyEclipse MyEclipse fournit un ensemble de préférences personnalisables pour agir sur le développement de projets Web. Pour y accéder, sélectionnez Fenêtre, Préférences, MyEclipse, J2EE Project et Web Project depuis la barre de menus d Eclipse. La page illustrée à la figure 10.2 s affiche. Elle comporte les onglet suivants : Template, qui permet de modifier le nom du répertoire Web racine par défaut (WebRoot), étant entendu que seuls les nouveaux projets Web sont affectés par cette modification. Build Path, qui permet d ajouter le répertoire WEB-INF/lib/*.jar au chemin de compilation du projet Web (build-path). Deployment, qui permet d agir sur la stratégie de dépendance des projets Java déployés ainsi que sur le déploiement des bibliothèques, comme illustré à la figure 10.3.

7 272 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure 10.2 Options de paramétrage du projet Web MyEclipse Figure 10.3 Préférences de déploiement de projet Web

8 L atelier MyEclipse CHAPITRE Ce concept de dépendance des bibliothèques déployées fait appel au partitionnement d une application entre un projet Web MyEclipse principal et un ou plusieurs projets Java dont le projet Web peut dépendre (option Propriétés du projet Web puis Chemin de compilation Java et onglet Projets). Il permet une meilleure réutilisation des services offerts par un autre projet. MyEclipse propose trois stratégies pour définir comment analyser des projets Java reliés durant le déploiement de l application Web. Le tableau 10.2 fournit une synthèse de ces stratégies. Tableau 10.2 Stratégies MyEclipse de déploiement des projets Stratégie Always Jar dependent Java projects and merge into the deployment Use Smart Deployment for dependent Java projects Ignore dependent Java projects Description Cette stratégie de déploiement informe le service de déploiement de créer les archives JAR à partir de chaque projet dépendant Java. Les fichiers JAR résultants sont fusionnés dans le répertoire de déploiement WEB-INF/lib. Les fichiers JAR sont créés avec le nom du projet dont ils dépendent avec l extension.jar. Deux cas se présentent selon le mode de déploiement choisi : 1. Lorsque le projet principal est déployé au format WAR packagé, ses projets dépendants sont packagés sous la même forme JAR et sont fusionnés avec le contenu du répertoire du projet Web WEB-INF/lib. 2. Lorsque le projet Web est déployé au format «exploded WAR» (voir plus loin), la compilation de sortie de chaque projet dépendant est fusionnée avec la compilation de sortie du projet Web principal. Cette configuration permet au processus déployeur Sync-on-Demand de détecter les modifications des sources de chaque projet dépendant et de synchroniser dynamiquement les modifications avec l état du projet Web déployé. Apache Tomcat, WebSphere et WebLogic supportent cette fonctionnalité de rechargement à chaud des classes déployées. Cette option précise au service de déploiement de ne pas tenir compte des projets dépendants pendant l opération de déploiement. La conséquence de cette stratégie est que votre application déployée peut rencontrer le message d erreur ClassNot FoundExceptions. Votre projet au sein de l espace de travail MyEclipse se compile toutefois normalement. Développement d un premier projet Web avec MyEclipse Afin de mettre en pratique ces concepts, vous allez créer votre premier projet Web avec MyEclipse. Cela vous permettra d explorer les fonctionnalités de support au développement Web sous Eclipse. Vous mettrez en œuvre les étapes de développement suivantes : 1. Construction d une ressource JSP destinée à recueillir les informations de connexion et édition sous l éditeur MyEclipse. 2. Construction d une servlet de traitement LoginServletTask destinée à effectuer le traitement de contrôle des informations.

9 274 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III 3. Connexion à la base webstock via le driver JDBC MySQL et accès à la table WebStock Access. 4. En cas de succès, appel à l objet RequestDispatcher pour le transfert du contrôle à une autre servlet de traitement, LoginSuccess. 5. Déploiement/test/débogage sous MyEclipse de l application Web déployée. Création et configuration d un projet Web avec MyEclipse Pour concevoir un développement Web, il importe de préparer la structure et l environnement propre à ce type de développement : 1. Pour créer un projet Web avec MyEclipse, sélectionnez Fichier, Nouveau et Projet à partir de la barre de menus d Eclipse, puis sélectionnez dans la liste qui s affiche l assistant de création de projet Web (voir figure 10.4). Figure 10.4 L assistant de création de projet Web MyEclipse 2. Cliquez sur Suivant, et entrez les informations suivantes dans la fenêtre de configuration du projet : Project Name : LoginServlet. Source Folder : src. Web Root Folder : WebRoot. Context root Folder : /LoginServlet (ce paramètre désigne le contexte utilisé par le service de déploiement MyEclipse lors du déploiement du projet Web, par défaut le nom du projet).

10 L atelier MyEclipse CHAPITRE J2EE Specification Level : J2EE 1.4 (utilisez ce niveau de spécification pour les serveurs Apache Tomcat 5.x et JBoss 4.x). Laissez les autres options inchangées. 3. Cliquez sur Fin. la perspective MyEclipse dédiée est automatiquement ouverte. Elle est personnalisable par le biais du menu Personnaliser la perspective d Eclipse. 4. Créez un package Java via Nouveau et Package, puis, dans l assistant de création de package, entrez com.webstock.login. Cliquez sur Fin. Votre projet est à présent configuré pour les autres étapes du développement. Création d une page d accueil Vous allez construire une page d accueil standard index.html pour l application. Cela vous permettra de faire connaissance avec l éditeur HTML intégré de MyEclipse et d avoir un aperçu de ses possibilités. 1. Pressez Ctrl+N, et sélectionnez l assistant de création de page HTML (Create a New HTML page) sous le nœud Web. 2. Cliquez sur Suivant, et saisissez les informations suivantes : File Path : /LoginServlet/WebRoot (par défaut). File Name : index.html. Figure 10.5 La page index.htm dans l éditeur HTML MyEclipse

11 276 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Doctype : valeur par défaut. Template to use : choisissez le modèle default HTML Template. 3. Cliquez sur Fin. La page index.html, symbolisée dans l arborescence du projet par l icône ci-contre, est créée sur le workbench Eclipse, comme illustré à la figure Remarquez la présence de trois modes au bas de la page : Source : mode par défaut pour l édition de la page. Preview : permet de voir rapidement l état de la page dans un navigateur. Design : pour la conception de la page en mode WISIWYG. 4. Vous pouvez utiliser les options Cleanup Document, accessibles par clic droit dans l éditeur de la page d Eclipse, pour effectuer des opérations de formatage et des ajustements de style sur les balises et les attributs du document HTML (voir figure 10.6), ainsi que l option Format, accessible de la même façon. Figure 10.6 L'outil de formatage Cleanup 5. Cliquez sur le mode Design de la page. L atelier de conception et ses icônes associées s affichent, comme illustré à la figure Remplacez le texte proposé par le texte WebStock, et insérez le bitmap WebStock.gif dans la page à l aide de l icône ci-contre de la barre d outils. 7. Cliquez sur l icône ci-contre pour créer un lien vers la JSP Login.jsp (voir figure 10.8). Votre page doit ressembler à celle illustrée à la figure L étape de conception de la page HTML d accueil étant terminée, vous allez passer à l utilisation d outils de conception spécifiquement dédiés aux ressources HTML.

12 L atelier MyEclipse CHAPITRE Figure 10.7 L atelier de conception et de design HTML MyEclipse Figure 10.8 Création d un hyperlien vers une ressource Web du projet Figure 10.9 Conception de la page d accueil de l application WebStock

13 278 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Création d une ressource JSP Vous allez créer la JSP login.jsp destinée à recueillir et envoyer les informations de connexion à la servlet LoginServletTask. 1. Faites un clic droit sur le dossier WebRoot, et sélectionnez Nouveau, Autre, J2EE, Web et JSP à partir du menu contextuel. 2. Cliquez sur Suivant. L assistant de création de page JSP s affiche. Renseignez les informations de localisation de la page (File Path), de nom de la page et de modèle à utiliser de la façon suivante (voir figure 10.10). Figure L assistant de création de page JSP MyEclipse File Name : Login.jsp. Template to use : Default JSP Template (à ce stade, le framework Struts n est pas utilisé). 3. Cliquez sur Fin. Localisation de la page JSP La localisation de la page JSP sous le dossier web-root est requise de manière à permettre à l éditeur MyEclipse de fournir la complétion de code, ainsi que les fonctionnalités de validation. Cela permet en outre au service de déploiement MyEclipse de déployer la JSP.

14 L atelier MyEclipse CHAPITRE Édition de la page JSP À ce stade, vous allez construire votre page d identification à l aide de l éditeur MyEclipse. 1. Ouvrez la page Login.jsp dans l éditeur MyEclipse en double-cliquant sur le fichier (l éditeur MyEclipse est configuré par défaut pour l ouverture de ressources de type.jsp). 2. Substituez au contenu compris entre les balises <html> et </html> le contenu suivant : <HTML> <HEAD> <TITLE>Page d'identification</title> </HEAD> <BODY> <CENTER> <BR> <BR><H2>Login Page</H2> <BR> <BR>Saisissez votre nom et votre mot de passe<br> <BR> <FORM METHOD=POST ACTION="/LoginServlet/servlet/LoginServletTask"> <TABLE> <TR> <TD>Nom Utilisateur :</TD> <TD><INPUT TYPE=TEXT NAME=userName></TD> </TR> <TR> <TD>Mot De Passe :</TD> <TD><INPUT TYPE=PASSWORD NAME=password></TD> </TR> <TR> <TD ALIGN=RIGHT COLSPAN=2> <INPUT TYPE=SUBMIT VALUE=Login></TD> </TR> </TABLE> </FORM> </CENTER> <% out.println("date courante: " + Calendar.getInstance().getTime()); %> </BODY> <% out.println("date courante: " + Calendar.getInstance().getTime()); %> </HTML>

15 280 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III 3. Au passage, vous pouvez apprécier les capacités de complétion de code HTML de MyEclipse en positionnant votre curseur sur le début de la balise recherchée puis en pressant Ctrl+Espace (voir figure 10.11). Figure Complétion des balises HTML 4. Dans la zone d import, saisissez le code suivant en profitant des capacités de complétion du code JSP : page import="java.util.calendar" %> 5. Vous pouvez configurer l éditeur de JSP MyEclipse en faisant un clic droit dans l éditeur JSP et en sélectionnant Préférences dans le menu contextuel. Vous avez la possibilité de personnaliser la syntaxe colorée proposée et le style de texte en fonction du type de contenu ainsi que de paramétrer les différents modèles JSP proposés (directives, déclarations et expression JSP, etc.), comme l illustre la figure Vous pouvez aussi modifier la configuration des préférences de validation des ressources Web de MyEclipse au niveau système, par le biais du menu Préférences du menu Eclipse ou au niveau du projet par le biais du menu contextuel du projet, comme illustré à la figure Sauvegardez votre page (Ctrl+S) : votre ressource Login.jsp est désormais prête. Pour vous en assurer, cliquez sur Preview : votre page doit ressembler à celle illustrée à la figure

16 L atelier MyEclipse CHAPITRE Figure Préférences de l éditeur JSP MyEclipse Figure Configuration des préférences de validation MyEclipse

17 282 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure La vue Preview de la page Login.jsp Création de la servlet LoginServletTask La ressource servlet LoginServletTask est chargée de la validation du formulaire. Pour la créer, procédez de la façon suivante : 1. Cliquez sur le package com.webstock.login, puis pressez Ctrl+N. 2. Sélectionnez J2EE, Web et Servlet dans la liste, puis saisissez LoginServletTask dans le champ Nom. 3. Cliquez sur Suivant puis sur Fin. Le fichier descripteur est mis à jour automatiquement en fonction des informations de cette servlet, notamment les balises <servlet> et <servlet-mapping>. 4. Saisissez le code suivant dans cette servlet : package com.webstock.login; import java.sql.*; import java.io.ioexception; import java.io.printwriter; import java.sql.connection; import java.sql.drivermanager; import java.sql.resultset;

18 L atelier MyEclipse CHAPITRE import java.sql.sqlexception; import java.sql.statement; import javax.servlet.requestdispatcher; import javax.servlet.servletexception; import javax.servlet.http.httpservlet; import javax.servlet.http.httpservletrequest; import javax.servlet.http.httpservletresponse; /** djafaka * * TODO Pour changer le modèle de ce commentaire de type généré, allez à : * Fenêtre - Préférences - Java - Style de code - Modèles de code */ public class LoginServletTask extends HttpServlet { /** * Constructor of the object. */ public LoginServletTask() { super(); /** * Destruction de la servlet. <br> */ public void destroy() { super.destroy(); // Just puts "destroy" string in log // Put your code here /** * La méthode doget de la servlet. <br> * * request la requete envoyee par le client au serveur response la reponse envoyee par le serveur au client ServletException si erreur IOException si erreur */ public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { sendloginform(response, false); private void sendloginform(httpservletresponse response, boolean witherrormessage) throws ServletException, IOException {

19 284 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = response.getwriter(); out.println("<html>"); out.println("<head>"); out.println("<title>login</title>"); out.println("</head>"); out.println("<body>"); out.println("<center>"); if (witherrormessage) out.println("la connexion a echoue. Reessayer SVP.<BR>"); out.println("<br>"); out.println("<br><h2>login Page</H2>"); out.println("<br>"); out.println("<br>entrez votre nom de connexion et votre mot de passe."); out.println("<br>"); out.println("<br><form METHOD=POST>"); out.println("<table>"); out.println("<tr>"); out.println("<td>nom :</TD>"); out.println("<td><input TYPE=TEXT NAME=userName></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("<tr>"); out.println("<td>mot de Passe :</TD>"); out.println("<td><input TYPE=PASSWORD NAME=password></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("<tr>"); out.println("<td ALIGN=RIGHT COLSPAN=2>"); out.println("<input TYPE=SUBMIT VALUE=Login></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("</table>"); out.println("</form>"); out.println("</center>"); out.println("</body>"); out.println("</html>"); /** * Methode dopost de la servlet. <br> * * request la requete envoyee par le client au serveur la reponse envoyee par le serveur au client ServletException si erreur IOException si erreur */ public void dopost(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException {

20 L atelier MyEclipse CHAPITRE String username = request.getparameter("username"); String password = request.getparameter("password"); System.out.println("doPost"+userName); if (login(username, password)) { // Invocation du traitement de succes par le biais de // la servlet LoginSuccess RequestDispatcher rd = request.getrequestdispatcher("loginsuccess"); rd.forward(request, response); else { sendloginform(response, true); boolean login(string username, String password) { try { Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver"); Connection con = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/ webstock","root",""); System.out.println("Connexion en cours"); Statement s = con.createstatement(); String sql = "SELECT USERID FROM webstockaccess" + " WHERE NomUser='" + username + "'" + " AND MotDePasse='" + password + "'"; ResultSet rs = s.executequery(sql); if (rs.next()) { rs.close(); s.close(); con.close(); return true; rs.close(); s.close(); con.close(); catch (ClassNotFoundException e) { System.out.println(e.toString()); catch (SQLException e) { System.out.println(e.toString()); catch (Exception e) { System.out.println(e.toString()); return false; /**

21 286 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III * Initiation de la servlet. <br> * ServletException si erreur */ public void init() throws ServletException { // A completer au besoin La servlet LoginServletTask essaie de faire correspondre les valeurs saisies dans le formulaire précédent de login et mot de passe avec celles des colonnes NomUser et MotDePasse stockées dans la table WebStockAccess. Lorsque l utilisateur saisit dans son navigateur l URL et qu il clique sur le bouton Login, la méthode doget est invoquée. Celle-ci appelle la méthode privée sendloginform, qui envoie la page HTML à l utilisateur pour se connecter. Cette méthode sendloginform possède deux arguments : un objet HttpServletResponse, que la méthode peut utiliser pour envoyer le résultat au navigateur, et un booléen. Le booléen est un drapeau, qui indique si le message d erreur doit être envoyé avec le formulaire. Ce message d erreur informe l utilisateur que le précédent login a échoué. Lorsque la servlet est appelée pour la première fois, aucun message n est bien sûr envoyé. Cela explique que la valeur false soit transmise en argument à la méthode sendloginform (voir dans l extrait la méthode doget). Après l envoi du formulaire à la servlet via l attribut ACTION="/LoginServlet/servlet/ LoginServletTask" et la transmission des paramètres à la servlet, la méthode login(user Name, password) est appelée via la méthode dopost de la servlet. Cette méthode retourne true ou false en fonction du résultat de la requête dans la base webstock par le biais de la table webstockaccess. En cas de succès, la requête est transmise à une autre servlet Login Success pour un traitement associé à la connexion au système. En cas d échec, la méthode dopost appelle à nouveau la méthode sendloginform avec un message d erreur sendlogin Form (response, true). Déploiement, test et débogage de l application LoginServlet Dans cette dernière étape, vous allez procéder au déploiement et au test de votre application Web sur le serveur Apache Tomcat. Le conteneur Web Tomcat est entièrement supporté via le connecteur MyEclipse. Vous devez d abord procéder pour cela à la configuration de ce connecteur et de l environnement du JDK qui sera utilisé pour lancer le serveur.

22 L atelier MyEclipse CHAPITRE Configuration du connecteur Apache Tomcat Il existe trois étapes principales pour configurer un connecteur au serveur d applications : 1. Spécifier le serveur d applications. 2. Activer le connecteur. 3. Spécifier le JDK qui sera utilisé pour lancer le serveur. Spécification du serveur d applications 1. Sélectionnez le répertoire racine de votre installation serveur, ici Apache Tomcat 5.0, accessible à partir du menu Préférences d Eclipse, et cochez Enable Tomcat Server pour activer le connecteur et permettre au service de déploiement et de débogage MyEclipse de fonctionner (voir figure 10.15). Figure Configuration du connecteur Apache Tomcat Spécifiez l environnement du JDK utilisé pour lancer l instance du serveur. L information sur le JDK est spécifiée dans les préférences, comme illustré à la figure Cliquez sur Add pour ajouter une configuration, et saisissez un nom de JRE associé au répertoire racine de votre installation de JDK (ici c:\j2sdk1.4.2_05), comme illustré à la figure Cliquez sur OK, puis sélectionnez dans la liste Tomcat JDK Name. 5. Cliquez sur Appliquer puis OK.

23 288 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure Configuration du JDK associé au serveur Tomcat (1/2) Figure Configuration du JDK associé au serveur Tomcat (2/2) Mode de packaging J2EE avec MyEclipse Avant de déployer votre application Web, il importe de noter les deux modes de déploiement possibles dans l environnement MyEclipse, le mode standard J2EE et un mode spécifique.

24 L atelier MyEclipse CHAPITRE MyEclipse peut en effet déployer des projets de types Web, EJB ou d entreprise pour n importe quel serveur d applications figurant dans le menu Préférences d Eclipse (nœud MyEclipse puis Application Servers), selon les deux modes de déploiement suivants : Packaged Archive Deployement. Ce modèle standard de déploiement J2EE consiste à packager les ressources de l application dans un seul fichier archive ZIP avec une structure interne conforme au modèle J2EE. Cette archive peut ensuite être déployée sur un serveur d applications cible par le biais de connecteurs dédiés. Ce type d archive ne supporte pas la compilation incrémentale ni la mise à jour automatique des archives, qui nécessitent un redéploiement périodique (synchronisation) de l application déployée avec les sources du projet MyEclipse. Exploded Archive Deployment. Non conforme à la spécification J2EE pour le packaging et le déploiement, ce mode dépend de certains serveurs d applications mais offre un certain nombre d avantages. Au lieu de créer et déployer un seul fichier archive, l intégralité des ressources de l application (répertoires et fichiers) est copiée par le connecteur du serveur d applications à un emplacement spécifique, appelé exploded archive. Le service de déploiement MyEclipse utilise la fonctionnalité Sync-on-Demand (littéralement synchronisation à la demande), qui permet de garder l ensemble des projets MyEclipse synchronisés avec les sources des projets MyEclipse correspondants, contrairement à l autre mode. Déploiement d un projet J2EE MyEclipse sur Apache Tomcat Étant donné le caractère Web de votre projet, qui ne nécessite pas de conteneur d EJB particulier, vous allez le déployer sur le serveur Apache Tomcat 5.0. Développé avec l appui de la fondation Apache, ce dernier est un moteur de servlets évolutif fiable, bien adapté à une utilisation professionnelle. La procédure de déploiement suivante peut évidemment être utilisée pour d autres serveurs, tels que JBoss : 1. Faites un clic droit sur votre projet LoginServlet, et sélectionnez MyEclipse puis Add and Remove Project Deployments à partir du menu contextuel. La page illustrée à la figure s affiche. 2. Votre projet étant sélectionné dans la zone de liste Project, cliquez sur le bouton Add pour le déployer. La page illustrée à la figure s affiche. 3. Sélectionnez le serveur Tomcat 5 dans la liste configurée à l étape précédente par le biais du menu Préférences d Eclipse, puis choisissez le mode par défaut Exploded Archive. Le déploiement va s effectuer automatiquement dans le répertoire dédié. 4. Cliquez sur Fin. Votre projet doit être normalement déployé avec succès. Vous pouvez le vérifier en consultant la zone Deployment Status (voir figure 10.18). 5. Cliquez sur OK pour quitter l assistant de déploiement.

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 2 Servlet 1. Création d'un projet Web: A l'aide d'eclipse, créer un nouveau projet «sampleservlet» avec comme environnement d'exécution le serveur Tomcat installé

Plus en détail

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011 1 / 34 Développement Web - Servlet Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer L3 Pro Informatique - 2010-2011 2 / 34 Plan Plan 1 Introduction 2 Servlet

Plus en détail

Applications Web (Java)

Applications Web (Java) Applications Web (Java) Mohamed Quafafou 4A Polytech'Marseille mohamed.quafafou@univ-amu.fr 1 Servlets [Bases Exemples] 2 Java Servlets Java Servlet est une extension générique de serveur qui signifie

Plus en détail

Développement de Servlets et JSP avec Eclipse

Développement de Servlets et JSP avec Eclipse Développement de Servlets et JSP avec Eclipse Sommaire 1 Mise en place o 1.1 Installation de Galileo o 1.2 Association de Galileo avec une installation de Tomcat o 1.3 Pilotage des serveurs 2 Développement

Plus en détail

TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète

TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète Nous allons écrire une application J2EE qui permet dans un navigateur web de gérer des contacts. Pour cela, nous allons suivre

Plus en détail

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel

T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel L'objectif de ce TP est de vous faire pratiquer l'api JDBC qui permet d'accéder à une base de données

Plus en détail

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC «Anatomie» d une application web Servlets - JDBC Patrick REIGNIER - Philippe GENOUDUJF Février 2005 1 L application histogramme de notes HistoServlet HistoServlet HistogramModel HistogramModel (objet (objet

Plus en détail

Installation des outils du CD-Rom

Installation des outils du CD-Rom Installation des outils du CD-Rom Installer le JDK Pour installer Java2 SDK, exécutez le programme d'installation en double-cliquant sur l icône j2sdk-1_4_0-win.exe située dans le répertoire Java2 du CD-Rom.

Plus en détail

Applications Web et servlets Java

Applications Web et servlets Java Département de génie logiciel et des TI LOG660 - Base de données haute performance Applications Web et servlets Java Application Web Une application Web répartie sur trois couches (three-tier Web application)

Plus en détail

Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC

Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC Sommaire 1. Objectifs et intérêts... 2 2. Intégrer le driver SQL Server dans SJSAS 9... 2 2.1. Télécharger

Plus en détail

Développement J2EE. avec Eclipse. et WSAD. Karim Djaafar. Olivier Salvatori. avec la contribution de. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8

Développement J2EE. avec Eclipse. et WSAD. Karim Djaafar. Olivier Salvatori. avec la contribution de. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8 Développement J2EE avec Eclipse et WSAD Karim Djaafar avec la contribution de Olivier Salvatori Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8 La plate-forme de développement Eclipse CHAPITRE 5 147 Les vues

Plus en détail

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application.

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application. Introduction Nous allons parler, dans ce document consacré aux architectures multi-tiers en environnement J2EE, de 3 des cinq couches les plus représentatives. Faisons tout d'abord un petit rappel sur

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

JOnAS Day 5.1. Outils de développements

JOnAS Day 5.1. Outils de développements JOnAS Day 5.1 Outils de développements Agenda Introduction Plugin Eclipse (JOPE) Plugin NetBeans (JOnbAS) Cargo 2 Bull, 2009 JOnAS Day 5.1 Objectifs - Réduire les temps de développement - Construction

Plus en détail

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF Les Servlets XVII-1 servlet =? Une servlet est un programme (plug-in) à ajouter à un serveur (quel qu'il soit). Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur (J2EE ) Pour l'instant les serveurs

Plus en détail

Java EE Applications web

Java EE Applications web Java EE Applications web Applications web Deux types d applications web: Applications orientées présentation Contenu statique: Html,xml, XVG Contenu dynamique: jsp, jsf, servlets Applications orientées

Plus en détail

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Université Claude Bernard Lyon 1 UFR d informatique avril 2006 MIAG soir Systèmes d Information Méthodes Avancées TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Introduction Dans ce

Plus en détail

Noël Macé Formateur et Consultant indépendant expert Unix et FOSS http://www.noelmace.com. Java EE. Tomcat

Noël Macé Formateur et Consultant indépendant expert Unix et FOSS http://www.noelmace.com. Java EE. Tomcat Noël Macé Formateur et Consultant indépendant expert Unix et FOSS http://www.noelmace.com Java EE Tomcat Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative

Plus en détail

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15 J2EE A.-E. Ben Salem LRDE and LIP6 09 Octobre 2011 1 / 15 Plan 1 J2EE 2 Architecture Client/Serveur HTTP 3 Différence entre Web Statique et Web Dynamique 4 Web Dynamique avec un Serveur d applications

Plus en détail

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 bbc Configuration d Adobe Digital Enterprise Platform Document Services - Launch Pad 10.0 Guide de l administrateur et du développeur Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 Mentions juridiques Pour plus

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

Tp2 Emacs Développement Web

Tp2 Emacs Développement Web Tp2 Emacs Développement Web Les indications ci-dessous donnent les grandes lignes du développement. 1/ Evenement Ajax Jquery: Le code javascript jquery suivant permet d afficher un message dans un span

Plus en détail

Formulaires Web avec Spring Web MVC

Formulaires Web avec Spring Web MVC Formulaires Web avec Spring Web MVC Spring propose un framework MVC pour faciliter la programmation d applications Web : Spring Web MVC. Au fil des ans ce framework a supplanté Struts pour être à présent

Plus en détail

Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 2

Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 2 Master IST-IE 2007 08 UE 203d Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 2 1 Introduction Dans ce TD, vous regarderez le contenu d une application J2EE. Ensuite, vous utiliserez les pages JSP pour

Plus en détail

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse A Spring IDE Bien que Spring mette à disposition d intéressants mécanismes afin d améliorer l architecture des applications Java EE en se fondant sur l injection de dépendances et la programmation orientée

Plus en détail

Programmation servlet

Programmation servlet Programmation servlet Olivier Aubert 1/23 Références http://developer.java.sun.com/developer/onlinetraining/servlets/fundamenta http://www.servlets.com http://java.sun.com/products/jsp/index.html http://www.servletcentral.com/

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR)

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) 1 Correction d un bug (interaction développeur/testeur) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Résolution du problème...4 Triage et affectation de

Plus en détail

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/ duvallet/ Claude Duvallet 1/32

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES)

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) 1. EXERCICES DE BASE Créez des fonctions javascript pour : - faire un jeu «plus petit plus grand» qui tire un nombre au hasard que l utilisateur doit trouver en entrant des

Plus en détail

TD4 : Wikis, Servlets & Projet

TD4 : Wikis, Servlets & Projet Université Bordeaux 1 T.D. License 3 Informatique 2007 2008 TD4 : Wikis, Servlets & Projet L objet de cette séance est de vous familiariser avec les sockets et les servlets, et d introduire le projet.

Plus en détail

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Téléchargement et mise en place des outils 2 Dossiers d installation 2 Configuration d Eclipse avec Tomcat/Axis 3 Développement

Plus en détail

Internet et applications dans l entreprise (3) Serveur Tomcat et pages JSP

Internet et applications dans l entreprise (3) Serveur Tomcat et pages JSP Licence professionnelle «Management des organisations» Option «Systèmes d information et Réseaux» Internet et applications dans l entreprise (3) Serveur Tomcat et pages JSP O. Auzende 2010-2011 Servlets

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Projet d Etude et de Développement

Projet d Etude et de Développement Projet d Etude et de Développement PokerServer Guide d installation Auteurs: Lucas Kerdoncuff Balla Seck Rafik Ferroukh Xan Lucu Youga MBaye Clients: David Bromberg Laurent Réveillère March 28, 2012 Contents

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Développement JEE 5 avec Eclipse Europa K a r i m D j a a f a r A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12061-5 5 Le projet WTP (Web

Plus en détail

Partie 2.2: Servlet et Tomcat

Partie 2.2: Servlet et Tomcat Partie 2.2: Servlet et Tomcat 1 Plan du cours Servlets Présentation Exemple 2 Plan du cours Tomcat Des servlets à Tomcat: pourquoi Tomcat? Architecture Tomcat Installation et configuration de Tomcat Configuration

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Application Web et J2EE

Application Web et J2EE Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie Pierre Gambarotto Département Informatique et Math appli ENSEEIHT Plan Introduction 1 Introduction Objectfis

Plus en détail

Servlets, beans, base de données

Servlets, beans, base de données Institut Galilée E-services Année 2014-2015 Master 2 T.P. 2 Servlets, beans, base de données L objectif de ce TP est de mettre en place un site web pour l administration et la commande de pizzas : une

Plus en détail

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation EISTI Oracle Toplink Manuel d installation et d utilisation VILLETTE Charles, BEQUET Pierre, DE SAINT MARTIN Cédric, CALAY-ROCHE Vincent, NAUTRE Francois 20/05/2010 Ce manuel d installation et d utilisation

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Plan de travail Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure Centre d enseignement et

Plus en détail

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp Serveur d'application Client HTML/JS Apache Thrift Bootcamp Pré-requis La liste ci-dessous de logiciels doit être installée et opérationnelle sur la machine des participants : Compilateur thrift http://thrift.apache.org/

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

EISTI 2008-2009 Examen Java EE. Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points)

EISTI 2008-2009 Examen Java EE. Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points) EISTI 2008-2009 Examen Java EE 1h30 Aucun document autorisé NOM : PLACE : PRENOM : GROUPE TD : Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points) Donnez le diagramme d état représentant le cycle de vie d un servlet

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l

Plus en détail

Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G

Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G 1. Le fichier Registry.dat Le fichier Registry.dat permet de gérer les correspondances de font entre celles utilisées pour le développement

Plus en détail

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Institut Galilée LEE Année 011-01 Master T.P. 0 Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Lien important contenant le pdf du cours et du TP, et ensuite des sources : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~fouquere/mpls

Plus en détail

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC Rapport Technique du projet Gestionnaire de tâches pour Android Sommaire 1. Introduction... 3 2. Outils utilisés... 3 2.1. Android SDK... 3 2.2. Android dans Eclipse...

Plus en détail

Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse

Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse Introduction Le but de ce TP est de programmer une application à la norme EJB en utilisant le serveur d application JBoss. Matériel requis - JBoss

Plus en détail

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Utiliser Blogilo 6 2.1 Prise en main........................................

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

PROGRAMMATION D APPLICATIONS WEB EN JAVA

PROGRAMMATION D APPLICATIONS WEB EN JAVA PROGRAMMATION D APPLICATIONS WEB EN JAVA Version 2 19/11/2008 Technologie utilisée : Java jre1.6.0_10, Java Runtime Environnement Java jdk1.6.0_10, Java Development Kit A native Java driver, Mysql-connector-java

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

Introduction au débogage avec Eclipse

Introduction au débogage avec Eclipse Introduction au débogage avec Eclipse C. Pain-Barre et H. Garreta IUT INFO Année 2006-2007 1 Notion de debogage Tout développeur est confronté un jour à un programme qui plante pour une raison apparemment

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse

Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse Table des matières 1. Création de la base de données... 4 2. Installation de Hibernate Synchronizer... 5 3. Utilisation de Hibernate... 6 3.1 Création

Plus en détail

Systèmes d information répartis TD1 initiation aux servlets avec Tomcat et Eclipse

Systèmes d information répartis TD1 initiation aux servlets avec Tomcat et Eclipse Systèmes d information répartis TD1 initiation aux servlets avec Tomcat et Eclipse Consignes Utilisez les distributions qui sont dans l archive distribuée en TD Respectez les versions qui sont données,

Plus en détail

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 Sommaire Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 1. Présentation... 2 2. Création d un service web avec NetBeans... 2 2.1. Création d une application Web... 2 2.2. Création du service web...

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Architecture des systèmes d information répartis

Architecture des systèmes d information répartis Architecture des systèmes d information répartis L architecture multi-tiers Sorina Ionica 1 Présentation du cours Répartition des cours Cours + TD Services web Cours + TD J2EE Contrôle des connaissances

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles.

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Survivre ave Eclipse 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Dans le Menu > File > New > Project Sélectionner > Java Project >

Plus en détail

Utilisation de Jakarta Tomcat

Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : Déploiement d applications Web Jean-Noël Sorenti. Année 2002/2003 Déploiement d application Web Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : 1 ISI 1022 : Déploiement d applications Web Une application

Plus en détail

1. Installation d'un serveur d'application JBoss:

1. Installation d'un serveur d'application JBoss: EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 4 EJB3, Serveur d'application JBoss 1. Installation d'un serveur d'application JBoss: télécharger l'archive du serveur JBoss à l'adresse: http://sourceforge.net/projects/jboss/files/jboss/jboss-5.0.0.ga/jboss-5.0.0.ga.zip/download

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. M2 CDS2I - 4 février 2010

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. M2 CDS2I - 4 février 2010 1 / 24 Développement Web - Servlet Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer M2 CDS2I - 4 février 2010 2 / 24 Plan Plan 1 2 Le modèle MVC 3 Structure

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

MOHEISSEN Fabien - STROBANT Adrien - CHANTÔME Adrien

MOHEISSEN Fabien - STROBANT Adrien - CHANTÔME Adrien Stripes Framework MVC Utilisation des ActionBean Gestion avancée des erreurs (conversion, validation) JAXB Framework Persistance en XML Round-tripping des données(java XML) Utilisation intégrée à Eclipse

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR 1 Introduction aux tests codés de l interface utilisateur (Coded UI Tests) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Génération des tests codés depuis

Plus en détail

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application 1. Introduction 3 2. Installer le serveur (autonome) 10 3. Installer le serveur (application War)

Plus en détail

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets Institut Supérieur des Études Technologiques de Kasserine Département Technologies de l'informatique Chapitre III - Les Servlets DSI21 Introduction A la base, les serveurs web sont seulement capables de

Plus en détail

COMPTE RENDU M. Mouad EL MERCHICHI CRJJ GB. Ceci est un résumé du travail effectué dans les TP concernant les scriptlets et le modèle MVC.

COMPTE RENDU M. Mouad EL MERCHICHI CRJJ GB. Ceci est un résumé du travail effectué dans les TP concernant les scriptlets et le modèle MVC. COMPTE RENDU M. Mouad EL MERCHICHI CRJJ GB Ceci est un résumé du travail effectué dans les TP concernant les scriptlets et le modèle MVC. Page 0 Sommaire Introduction... 2 TP I : Scriptlets et Actions...

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Zotero, un outil de gestion de bibliographies. Yvonne BERTRAND Documentaliste EHESP-MSSH 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris

Zotero, un outil de gestion de bibliographies. Yvonne BERTRAND Documentaliste EHESP-MSSH 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris Zotero, un outil de gestion de bibliographies Yvonne BERTRAND Documentaliste EHESP-MSSH 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris 1 Sommaire Introduction Collecte Organisation Citation Synchronisation Sauvegarde

Plus en détail

LISE 3. Template pour les mails. Version 1.0 du 13/04/2010. Etat : Validé

LISE 3. Template pour les mails. Version 1.0 du 13/04/2010. Etat : Validé Template pour les mails Version 1.0 du 13/04/2010 Etat : Validé SUIVI DES MODIFICATIONS Version Rédaction Description Vérification Date 1.0 A. Lesuffleur création du document 13/04/10 Document validé dans

Plus en détail

Java DataBaseConnectivity

Java DataBaseConnectivity Java DataBaseConnectivity JDBC JDBC est une API Java (ensemble de classes et d interfaces défini par SUN et les acteurs du domaine des SGBD) permettant d accéder aux bases de données à l aide du langage

Plus en détail

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005 Utilisation de SSIS SQL Server 2005 A la fin de cet atelier, l étudiant sera en mesure de : Comprendre le processus de prétraitement de données (intégration, transformation, sélection et réduction) à l

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données REVILLION Joris Décembre 2009 3EI Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données Objectifs : Le principal objectif de ce cours est de découvrir et de nous familiariser avec le

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail