Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0"

Transcription

1 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

2 10 L atelier MyEclipse Eclipse facilite considérablement le développement Java en équipe. Son puissant éditeur, associé à des fonctionnalités de complétion de code, de compilation incrémentale et de construction et de test des livrables, ainsi que son riche débogueur, en font une plate-forme professionnelle pour réussir des projets en Java. Comme vous avez pu vous en rendre compte, il n est toutefois pas adapté dans son édition standard, sans add-in, à des développements Stand-Alone, qui nécessitent des outils dédiés. D autres types de frameworks et d autres technologies, comme les servlets et les JSP, voir les EJB, doivent lui être associés. Fruit d un packaging de nombreux plug-in existants, MyEclipse, de la société Genuitec, est justement conçu pour répondre à ces besoins d une plate-forme complète et progressive dédiée au support du développement Web. Après un rappel des principales fonctionnalités de MyEclipse et des notions fondamentales de projets Web/J2EE et des descripteurs associés, vous ferez connaissance avec l outillage Web du plug-in MyEclipse. Vous le mettrez ensuite en pratique en réalisant vous-même un projet Web, depuis son développement jusqu à son déploiement sur le serveur Apache Tomcat. Rappels sur MyEclipse MyEclipse dispose d assistants personnalisés pour la création et le développement de ressources Web complètement intégrés à l éditeur Java d Eclipse (voir le chapitre 3) : éditeurs HTML et de JSP permettant un affichage en mode preview des pages Web ; éditeurs de ressources XML/XSL ;

3 268 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III assistants de création de modules Web (servlets/jsp) ; assistants de création et de synchronisation des descripteurs de déploiement web.xml ; outils de déploiement, de test et de débogage de ressources Web, avec : déploiement direct de l environnement MyEclipse vers l environnement serveur choisi (plus de vingt serveurs supportés, dont JBoss, Apache Tomcat et WebSphere/ WebLogic) ; contrôle du serveur Web ou d applications (arrêt/relance) ; débogage à chaud de ressources JSP et Java ; support évolué de certains frameworks standards, incontournables dans un développement Web, comme Struts/JSF ou Hibernate. MyEclipse fournit en outre un éditeur de formatage de code incluant un correcteur syntaxique fournissant en temps réel le résultat de l analyse syntaxique de la ressource Web développée. Le concept de projet MyEclipse Avant de passer à la mise en œuvre de l outillage Web MyEclipse, un rapide rappel sur les notions fondamentales de projets WAR et EAR préludes à un déploiement sur le populaire serveur Apache Tomcat est nécessaire. Projets WAR et EAR Avant d entrer dans la mise en œuvre concrète d un développement Web avec MyEclipse, cette section dresse un rapide état des lieux des notions de projets WAR (Web application Archive) et EAR (Enterprise Application ARchive). Nous supposons que MyEclipse version est correctement installé (voir la procédure en annexe). Nous supposons également convenablement installé et configuré le serveur Apache Tomcat 5.0, qui va servir de cadre à toute cette partie III. Nous examinons un peu plus loin dans ce chapitre la configuration de ce serveur à l aide du plug-in MyEclipse. Projets d entreprise La spécification J2EE définit la structure d exécution d une application d entreprise comme une collection de modules J2EE et de fichiers de ressources requis par ces mêmes modules. Il existe deux types de modules : Les modules Web, qui représentent une archive Web (WAR). Les modules EJB, qui représentent une archive EJB (JAR).

4 L atelier MyEclipse CHAPITRE Un module Web fournit des services d IHM Web. L utilisateur accède aux services métier par le biais des modules EJB sous-jacents. La spécification J2EE définit l archive EAR comme l unité de déploiement d un projet J2EE standard, tout en permettant aux éditeurs de serveurs d applications de supporter de manière additionnelle d autres formats de déploiement, comme les modules Stand-Alone WAR et les JAR associés aux EJB déployés. Le modèle de projet MyEclipse suit les mêmes spécifications J2EE, un module de projet Web MyEclipse étant l équivalent à l exécution de la notion de module Web J2EE, et un module de projet EJB étant similaire à la notion de module J2EE EJB. Ces deux types de modules MyEclipse supportent des métadonnées spécifiques et des dépendances projet optionnelles (voir plus loin dans ce chapitre). Le modèle de projet d entreprise MyEclipse est l équivalent du modèle d application d entreprise J2EE. Il ne contient par de code spécifique aux projets Web et EJB mais maintient des références vers les modules projet. Fichiers EAR Actuellement, les fichiers EAR ne servent qu à regrouper différents modules pour former une même entité. Rien n est prévu pour prendre en compte la configuration des objets permettant l accès par l application à des ressources telles qu une base de données (pool de connexions, JDBC pour DataSource, etc.), une système de message (JMS), etc. Pour lever une partie de ces limites, les serveurs d applications commerciaux proposent souvent des mécanismes propriétaires en attendant une évolution des spécifications. Projets Web Un projet Web MyEclipse, ou plus généralement un projet Web sous Eclipse, est un projet Java qui inclut des métadonnées. Ces dernières définissent la nature Web du projet ainsi qu une structure de répertoires conforme à la norme J2EE 1.4 WAR (Web ARchive). La figure 10.1 illustre un projet Web «type» reconnaissable à son arborescence et à ses bibliothèques de support au développement Web. Remarquez la présence d un nouveau menu MyEclipse dans la barre de menus d Eclipse. Le projet MonPremierProjetWeb est un projet Web contenant deux sous-répertoires caractéristiques : src, qui contient le code source du projet (packages Java, classes et interfaces) et WebRoot, qui est la racine de l arborescence du projet. Ce répertoire racine contient à son tour deux sous-répertoire et un fichier descripteur : META-INF. Contient un fichier MANIFEST.MF comportant les informations nécessaires au fichier JAR, afin qu il puisse trouver tous les composants de l application au moment voulu, lors d une requête, par exemple. WEB-INF. Contient un fichier web.xml, qui est le descripteur de déploiement du contexte. Il comporte tous les paramètres de configuration utilisés par le contexte.

5 270 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure 10.1 Vue de l environnement Web MyEclipse web.xml. C est le fichier descripteur de déploiement de l application Web déployée au format WAR (Web ARchive). Contexte Un contexte constitue, pour chaque servlet d une même application Web, une vue de son fonctionnement. Une application Web peut être composée des éléments suivants : servlets ; pages JSP ; classes Java utilitaires ; documents statiques (pages HTML, feuilles de styles, etc.) ; Beans et applications clientes ; méta-informations décrivant la structure de l application. Grâce au contexte, il est possible d accéder à chacune des ressources de l application Web correspondant au contexte. À une application Web correspond un et un seul contexte, et chaque contexte est propre à une application. Il n est donc pas possible de partager des ressources entre applications différentes. Le tableau 10.1 récapitule les fonctions des sous-répertoires WebRoot et des ressources liées.

6 L atelier MyEclipse CHAPITRE Tableau 10.1 Ressources d une application Web Ressource WAR web-root WEB-INF/ WEB-INF/classes WEB-INF/lib web.xml Description Racine ou base à partir de laquelle l ensemble des ressources du projet Web (pages HTML, feuilles de style CSS, JSP, JAR, etc.) sont localisées. Sous répertoire du répertoire racine web-root contenant des ressources de l application non publiques, comme les descripteurs de déploiement, les bibliothèques de balises, les classes Java compilées, etc. Sous-répertoire de WEB-INF contenant le résultat des classes Java compilées du projet à partir du répertoire src. À l exécution, ces ressources compilées sont accessibles à partir de la variable classpath. Sous-répertoire de WEB-INF contenant les fichiers JAR du projet Descripteur de déploiement et d exécution définissant les ressources Web J2EE, comme les servlets et les balises personnalisées (tag library). MyEclipse utilise et met à jour ce fichier en fonction du développement du projet. Pour être plus complet, ajoutons que MyEclipse inclut deux autres fichiers META et le répertoire.myeclipse. Le fichier.mymetadata est un fichier META au format XML, qui définit des informations spécifiques MyEclipse, comme la localisation du répertoire web-root et d autres détails requis par la «panoplie» Web de MyEclipse. Ce fichier doit être traité avec la même importance que les fichiers.project et.classpath utilisés par Eclipse, surtout lors de l archivage par CVS. Le répertoire optionnel.myeclipse est un espace de stockage temporaire, par exemple de fichiers JSP compilés, et ne peut donc être archivé par CVS. Personnalisation de l environnement Web MyEclipse MyEclipse fournit un ensemble de préférences personnalisables pour agir sur le développement de projets Web. Pour y accéder, sélectionnez Fenêtre, Préférences, MyEclipse, J2EE Project et Web Project depuis la barre de menus d Eclipse. La page illustrée à la figure 10.2 s affiche. Elle comporte les onglet suivants : Template, qui permet de modifier le nom du répertoire Web racine par défaut (WebRoot), étant entendu que seuls les nouveaux projets Web sont affectés par cette modification. Build Path, qui permet d ajouter le répertoire WEB-INF/lib/*.jar au chemin de compilation du projet Web (build-path). Deployment, qui permet d agir sur la stratégie de dépendance des projets Java déployés ainsi que sur le déploiement des bibliothèques, comme illustré à la figure 10.3.

7 272 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure 10.2 Options de paramétrage du projet Web MyEclipse Figure 10.3 Préférences de déploiement de projet Web

8 L atelier MyEclipse CHAPITRE Ce concept de dépendance des bibliothèques déployées fait appel au partitionnement d une application entre un projet Web MyEclipse principal et un ou plusieurs projets Java dont le projet Web peut dépendre (option Propriétés du projet Web puis Chemin de compilation Java et onglet Projets). Il permet une meilleure réutilisation des services offerts par un autre projet. MyEclipse propose trois stratégies pour définir comment analyser des projets Java reliés durant le déploiement de l application Web. Le tableau 10.2 fournit une synthèse de ces stratégies. Tableau 10.2 Stratégies MyEclipse de déploiement des projets Stratégie Always Jar dependent Java projects and merge into the deployment Use Smart Deployment for dependent Java projects Ignore dependent Java projects Description Cette stratégie de déploiement informe le service de déploiement de créer les archives JAR à partir de chaque projet dépendant Java. Les fichiers JAR résultants sont fusionnés dans le répertoire de déploiement WEB-INF/lib. Les fichiers JAR sont créés avec le nom du projet dont ils dépendent avec l extension.jar. Deux cas se présentent selon le mode de déploiement choisi : 1. Lorsque le projet principal est déployé au format WAR packagé, ses projets dépendants sont packagés sous la même forme JAR et sont fusionnés avec le contenu du répertoire du projet Web WEB-INF/lib. 2. Lorsque le projet Web est déployé au format «exploded WAR» (voir plus loin), la compilation de sortie de chaque projet dépendant est fusionnée avec la compilation de sortie du projet Web principal. Cette configuration permet au processus déployeur Sync-on-Demand de détecter les modifications des sources de chaque projet dépendant et de synchroniser dynamiquement les modifications avec l état du projet Web déployé. Apache Tomcat, WebSphere et WebLogic supportent cette fonctionnalité de rechargement à chaud des classes déployées. Cette option précise au service de déploiement de ne pas tenir compte des projets dépendants pendant l opération de déploiement. La conséquence de cette stratégie est que votre application déployée peut rencontrer le message d erreur ClassNot FoundExceptions. Votre projet au sein de l espace de travail MyEclipse se compile toutefois normalement. Développement d un premier projet Web avec MyEclipse Afin de mettre en pratique ces concepts, vous allez créer votre premier projet Web avec MyEclipse. Cela vous permettra d explorer les fonctionnalités de support au développement Web sous Eclipse. Vous mettrez en œuvre les étapes de développement suivantes : 1. Construction d une ressource JSP destinée à recueillir les informations de connexion et édition sous l éditeur MyEclipse. 2. Construction d une servlet de traitement LoginServletTask destinée à effectuer le traitement de contrôle des informations.

9 274 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III 3. Connexion à la base webstock via le driver JDBC MySQL et accès à la table WebStock Access. 4. En cas de succès, appel à l objet RequestDispatcher pour le transfert du contrôle à une autre servlet de traitement, LoginSuccess. 5. Déploiement/test/débogage sous MyEclipse de l application Web déployée. Création et configuration d un projet Web avec MyEclipse Pour concevoir un développement Web, il importe de préparer la structure et l environnement propre à ce type de développement : 1. Pour créer un projet Web avec MyEclipse, sélectionnez Fichier, Nouveau et Projet à partir de la barre de menus d Eclipse, puis sélectionnez dans la liste qui s affiche l assistant de création de projet Web (voir figure 10.4). Figure 10.4 L assistant de création de projet Web MyEclipse 2. Cliquez sur Suivant, et entrez les informations suivantes dans la fenêtre de configuration du projet : Project Name : LoginServlet. Source Folder : src. Web Root Folder : WebRoot. Context root Folder : /LoginServlet (ce paramètre désigne le contexte utilisé par le service de déploiement MyEclipse lors du déploiement du projet Web, par défaut le nom du projet).

10 L atelier MyEclipse CHAPITRE J2EE Specification Level : J2EE 1.4 (utilisez ce niveau de spécification pour les serveurs Apache Tomcat 5.x et JBoss 4.x). Laissez les autres options inchangées. 3. Cliquez sur Fin. la perspective MyEclipse dédiée est automatiquement ouverte. Elle est personnalisable par le biais du menu Personnaliser la perspective d Eclipse. 4. Créez un package Java via Nouveau et Package, puis, dans l assistant de création de package, entrez com.webstock.login. Cliquez sur Fin. Votre projet est à présent configuré pour les autres étapes du développement. Création d une page d accueil Vous allez construire une page d accueil standard index.html pour l application. Cela vous permettra de faire connaissance avec l éditeur HTML intégré de MyEclipse et d avoir un aperçu de ses possibilités. 1. Pressez Ctrl+N, et sélectionnez l assistant de création de page HTML (Create a New HTML page) sous le nœud Web. 2. Cliquez sur Suivant, et saisissez les informations suivantes : File Path : /LoginServlet/WebRoot (par défaut). File Name : index.html. Figure 10.5 La page index.htm dans l éditeur HTML MyEclipse

11 276 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Doctype : valeur par défaut. Template to use : choisissez le modèle default HTML Template. 3. Cliquez sur Fin. La page index.html, symbolisée dans l arborescence du projet par l icône ci-contre, est créée sur le workbench Eclipse, comme illustré à la figure Remarquez la présence de trois modes au bas de la page : Source : mode par défaut pour l édition de la page. Preview : permet de voir rapidement l état de la page dans un navigateur. Design : pour la conception de la page en mode WISIWYG. 4. Vous pouvez utiliser les options Cleanup Document, accessibles par clic droit dans l éditeur de la page d Eclipse, pour effectuer des opérations de formatage et des ajustements de style sur les balises et les attributs du document HTML (voir figure 10.6), ainsi que l option Format, accessible de la même façon. Figure 10.6 L'outil de formatage Cleanup 5. Cliquez sur le mode Design de la page. L atelier de conception et ses icônes associées s affichent, comme illustré à la figure Remplacez le texte proposé par le texte WebStock, et insérez le bitmap WebStock.gif dans la page à l aide de l icône ci-contre de la barre d outils. 7. Cliquez sur l icône ci-contre pour créer un lien vers la JSP Login.jsp (voir figure 10.8). Votre page doit ressembler à celle illustrée à la figure L étape de conception de la page HTML d accueil étant terminée, vous allez passer à l utilisation d outils de conception spécifiquement dédiés aux ressources HTML.

12 L atelier MyEclipse CHAPITRE Figure 10.7 L atelier de conception et de design HTML MyEclipse Figure 10.8 Création d un hyperlien vers une ressource Web du projet Figure 10.9 Conception de la page d accueil de l application WebStock

13 278 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Création d une ressource JSP Vous allez créer la JSP login.jsp destinée à recueillir et envoyer les informations de connexion à la servlet LoginServletTask. 1. Faites un clic droit sur le dossier WebRoot, et sélectionnez Nouveau, Autre, J2EE, Web et JSP à partir du menu contextuel. 2. Cliquez sur Suivant. L assistant de création de page JSP s affiche. Renseignez les informations de localisation de la page (File Path), de nom de la page et de modèle à utiliser de la façon suivante (voir figure 10.10). Figure L assistant de création de page JSP MyEclipse File Name : Login.jsp. Template to use : Default JSP Template (à ce stade, le framework Struts n est pas utilisé). 3. Cliquez sur Fin. Localisation de la page JSP La localisation de la page JSP sous le dossier web-root est requise de manière à permettre à l éditeur MyEclipse de fournir la complétion de code, ainsi que les fonctionnalités de validation. Cela permet en outre au service de déploiement MyEclipse de déployer la JSP.

14 L atelier MyEclipse CHAPITRE Édition de la page JSP À ce stade, vous allez construire votre page d identification à l aide de l éditeur MyEclipse. 1. Ouvrez la page Login.jsp dans l éditeur MyEclipse en double-cliquant sur le fichier (l éditeur MyEclipse est configuré par défaut pour l ouverture de ressources de type.jsp). 2. Substituez au contenu compris entre les balises <html> et </html> le contenu suivant : <HTML> <HEAD> <TITLE>Page d'identification</title> </HEAD> <BODY> <CENTER> <BR> <BR><H2>Login Page</H2> <BR> <BR>Saisissez votre nom et votre mot de passe<br> <BR> <FORM METHOD=POST ACTION="/LoginServlet/servlet/LoginServletTask"> <TABLE> <TR> <TD>Nom Utilisateur :</TD> <TD><INPUT TYPE=TEXT NAME=userName></TD> </TR> <TR> <TD>Mot De Passe :</TD> <TD><INPUT TYPE=PASSWORD NAME=password></TD> </TR> <TR> <TD ALIGN=RIGHT COLSPAN=2> <INPUT TYPE=SUBMIT VALUE=Login></TD> </TR> </TABLE> </FORM> </CENTER> <% out.println("date courante: " + Calendar.getInstance().getTime()); %> </BODY> <% out.println("date courante: " + Calendar.getInstance().getTime()); %> </HTML>

15 280 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III 3. Au passage, vous pouvez apprécier les capacités de complétion de code HTML de MyEclipse en positionnant votre curseur sur le début de la balise recherchée puis en pressant Ctrl+Espace (voir figure 10.11). Figure Complétion des balises HTML 4. Dans la zone d import, saisissez le code suivant en profitant des capacités de complétion du code JSP : page import="java.util.calendar" %> 5. Vous pouvez configurer l éditeur de JSP MyEclipse en faisant un clic droit dans l éditeur JSP et en sélectionnant Préférences dans le menu contextuel. Vous avez la possibilité de personnaliser la syntaxe colorée proposée et le style de texte en fonction du type de contenu ainsi que de paramétrer les différents modèles JSP proposés (directives, déclarations et expression JSP, etc.), comme l illustre la figure Vous pouvez aussi modifier la configuration des préférences de validation des ressources Web de MyEclipse au niveau système, par le biais du menu Préférences du menu Eclipse ou au niveau du projet par le biais du menu contextuel du projet, comme illustré à la figure Sauvegardez votre page (Ctrl+S) : votre ressource Login.jsp est désormais prête. Pour vous en assurer, cliquez sur Preview : votre page doit ressembler à celle illustrée à la figure

16 L atelier MyEclipse CHAPITRE Figure Préférences de l éditeur JSP MyEclipse Figure Configuration des préférences de validation MyEclipse

17 282 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure La vue Preview de la page Login.jsp Création de la servlet LoginServletTask La ressource servlet LoginServletTask est chargée de la validation du formulaire. Pour la créer, procédez de la façon suivante : 1. Cliquez sur le package com.webstock.login, puis pressez Ctrl+N. 2. Sélectionnez J2EE, Web et Servlet dans la liste, puis saisissez LoginServletTask dans le champ Nom. 3. Cliquez sur Suivant puis sur Fin. Le fichier descripteur est mis à jour automatiquement en fonction des informations de cette servlet, notamment les balises <servlet> et <servlet-mapping>. 4. Saisissez le code suivant dans cette servlet : package com.webstock.login; import java.sql.*; import java.io.ioexception; import java.io.printwriter; import java.sql.connection; import java.sql.drivermanager; import java.sql.resultset;

18 L atelier MyEclipse CHAPITRE import java.sql.sqlexception; import java.sql.statement; import javax.servlet.requestdispatcher; import javax.servlet.servletexception; import javax.servlet.http.httpservlet; import javax.servlet.http.httpservletrequest; import javax.servlet.http.httpservletresponse; /** djafaka * * TODO Pour changer le modèle de ce commentaire de type généré, allez à : * Fenêtre - Préférences - Java - Style de code - Modèles de code */ public class LoginServletTask extends HttpServlet { /** * Constructor of the object. */ public LoginServletTask() { super(); /** * Destruction de la servlet. <br> */ public void destroy() { super.destroy(); // Just puts "destroy" string in log // Put your code here /** * La méthode doget de la servlet. <br> * * request la requete envoyee par le client au serveur response la reponse envoyee par le serveur au client ServletException si erreur IOException si erreur */ public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { sendloginform(response, false); private void sendloginform(httpservletresponse response, boolean witherrormessage) throws ServletException, IOException {

19 284 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = response.getwriter(); out.println("<html>"); out.println("<head>"); out.println("<title>login</title>"); out.println("</head>"); out.println("<body>"); out.println("<center>"); if (witherrormessage) out.println("la connexion a echoue. Reessayer SVP.<BR>"); out.println("<br>"); out.println("<br><h2>login Page</H2>"); out.println("<br>"); out.println("<br>entrez votre nom de connexion et votre mot de passe."); out.println("<br>"); out.println("<br><form METHOD=POST>"); out.println("<table>"); out.println("<tr>"); out.println("<td>nom :</TD>"); out.println("<td><input TYPE=TEXT NAME=userName></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("<tr>"); out.println("<td>mot de Passe :</TD>"); out.println("<td><input TYPE=PASSWORD NAME=password></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("<tr>"); out.println("<td ALIGN=RIGHT COLSPAN=2>"); out.println("<input TYPE=SUBMIT VALUE=Login></TD>"); out.println("</tr>"); out.println("</table>"); out.println("</form>"); out.println("</center>"); out.println("</body>"); out.println("</html>"); /** * Methode dopost de la servlet. <br> * * request la requete envoyee par le client au serveur la reponse envoyee par le serveur au client ServletException si erreur IOException si erreur */ public void dopost(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException {

20 L atelier MyEclipse CHAPITRE String username = request.getparameter("username"); String password = request.getparameter("password"); System.out.println("doPost"+userName); if (login(username, password)) { // Invocation du traitement de succes par le biais de // la servlet LoginSuccess RequestDispatcher rd = request.getrequestdispatcher("loginsuccess"); rd.forward(request, response); else { sendloginform(response, true); boolean login(string username, String password) { try { Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver"); Connection con = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/ webstock","root",""); System.out.println("Connexion en cours"); Statement s = con.createstatement(); String sql = "SELECT USERID FROM webstockaccess" + " WHERE NomUser='" + username + "'" + " AND MotDePasse='" + password + "'"; ResultSet rs = s.executequery(sql); if (rs.next()) { rs.close(); s.close(); con.close(); return true; rs.close(); s.close(); con.close(); catch (ClassNotFoundException e) { System.out.println(e.toString()); catch (SQLException e) { System.out.println(e.toString()); catch (Exception e) { System.out.println(e.toString()); return false; /**

21 286 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III * Initiation de la servlet. <br> * ServletException si erreur */ public void init() throws ServletException { // A completer au besoin La servlet LoginServletTask essaie de faire correspondre les valeurs saisies dans le formulaire précédent de login et mot de passe avec celles des colonnes NomUser et MotDePasse stockées dans la table WebStockAccess. Lorsque l utilisateur saisit dans son navigateur l URL et qu il clique sur le bouton Login, la méthode doget est invoquée. Celle-ci appelle la méthode privée sendloginform, qui envoie la page HTML à l utilisateur pour se connecter. Cette méthode sendloginform possède deux arguments : un objet HttpServletResponse, que la méthode peut utiliser pour envoyer le résultat au navigateur, et un booléen. Le booléen est un drapeau, qui indique si le message d erreur doit être envoyé avec le formulaire. Ce message d erreur informe l utilisateur que le précédent login a échoué. Lorsque la servlet est appelée pour la première fois, aucun message n est bien sûr envoyé. Cela explique que la valeur false soit transmise en argument à la méthode sendloginform (voir dans l extrait la méthode doget). Après l envoi du formulaire à la servlet via l attribut ACTION="/LoginServlet/servlet/ LoginServletTask" et la transmission des paramètres à la servlet, la méthode login(user Name, password) est appelée via la méthode dopost de la servlet. Cette méthode retourne true ou false en fonction du résultat de la requête dans la base webstock par le biais de la table webstockaccess. En cas de succès, la requête est transmise à une autre servlet Login Success pour un traitement associé à la connexion au système. En cas d échec, la méthode dopost appelle à nouveau la méthode sendloginform avec un message d erreur sendlogin Form (response, true). Déploiement, test et débogage de l application LoginServlet Dans cette dernière étape, vous allez procéder au déploiement et au test de votre application Web sur le serveur Apache Tomcat. Le conteneur Web Tomcat est entièrement supporté via le connecteur MyEclipse. Vous devez d abord procéder pour cela à la configuration de ce connecteur et de l environnement du JDK qui sera utilisé pour lancer le serveur.

22 L atelier MyEclipse CHAPITRE Configuration du connecteur Apache Tomcat Il existe trois étapes principales pour configurer un connecteur au serveur d applications : 1. Spécifier le serveur d applications. 2. Activer le connecteur. 3. Spécifier le JDK qui sera utilisé pour lancer le serveur. Spécification du serveur d applications 1. Sélectionnez le répertoire racine de votre installation serveur, ici Apache Tomcat 5.0, accessible à partir du menu Préférences d Eclipse, et cochez Enable Tomcat Server pour activer le connecteur et permettre au service de déploiement et de débogage MyEclipse de fonctionner (voir figure 10.15). Figure Configuration du connecteur Apache Tomcat Spécifiez l environnement du JDK utilisé pour lancer l instance du serveur. L information sur le JDK est spécifiée dans les préférences, comme illustré à la figure Cliquez sur Add pour ajouter une configuration, et saisissez un nom de JRE associé au répertoire racine de votre installation de JDK (ici c:\j2sdk1.4.2_05), comme illustré à la figure Cliquez sur OK, puis sélectionnez dans la liste Tomcat JDK Name. 5. Cliquez sur Appliquer puis OK.

23 288 Développement Web avec MyEclipse PARTIE III Figure Configuration du JDK associé au serveur Tomcat (1/2) Figure Configuration du JDK associé au serveur Tomcat (2/2) Mode de packaging J2EE avec MyEclipse Avant de déployer votre application Web, il importe de noter les deux modes de déploiement possibles dans l environnement MyEclipse, le mode standard J2EE et un mode spécifique.

24 L atelier MyEclipse CHAPITRE MyEclipse peut en effet déployer des projets de types Web, EJB ou d entreprise pour n importe quel serveur d applications figurant dans le menu Préférences d Eclipse (nœud MyEclipse puis Application Servers), selon les deux modes de déploiement suivants : Packaged Archive Deployement. Ce modèle standard de déploiement J2EE consiste à packager les ressources de l application dans un seul fichier archive ZIP avec une structure interne conforme au modèle J2EE. Cette archive peut ensuite être déployée sur un serveur d applications cible par le biais de connecteurs dédiés. Ce type d archive ne supporte pas la compilation incrémentale ni la mise à jour automatique des archives, qui nécessitent un redéploiement périodique (synchronisation) de l application déployée avec les sources du projet MyEclipse. Exploded Archive Deployment. Non conforme à la spécification J2EE pour le packaging et le déploiement, ce mode dépend de certains serveurs d applications mais offre un certain nombre d avantages. Au lieu de créer et déployer un seul fichier archive, l intégralité des ressources de l application (répertoires et fichiers) est copiée par le connecteur du serveur d applications à un emplacement spécifique, appelé exploded archive. Le service de déploiement MyEclipse utilise la fonctionnalité Sync-on-Demand (littéralement synchronisation à la demande), qui permet de garder l ensemble des projets MyEclipse synchronisés avec les sources des projets MyEclipse correspondants, contrairement à l autre mode. Déploiement d un projet J2EE MyEclipse sur Apache Tomcat Étant donné le caractère Web de votre projet, qui ne nécessite pas de conteneur d EJB particulier, vous allez le déployer sur le serveur Apache Tomcat 5.0. Développé avec l appui de la fondation Apache, ce dernier est un moteur de servlets évolutif fiable, bien adapté à une utilisation professionnelle. La procédure de déploiement suivante peut évidemment être utilisée pour d autres serveurs, tels que JBoss : 1. Faites un clic droit sur votre projet LoginServlet, et sélectionnez MyEclipse puis Add and Remove Project Deployments à partir du menu contextuel. La page illustrée à la figure s affiche. 2. Votre projet étant sélectionné dans la zone de liste Project, cliquez sur le bouton Add pour le déployer. La page illustrée à la figure s affiche. 3. Sélectionnez le serveur Tomcat 5 dans la liste configurée à l étape précédente par le biais du menu Préférences d Eclipse, puis choisissez le mode par défaut Exploded Archive. Le déploiement va s effectuer automatiquement dans le répertoire dédié. 4. Cliquez sur Fin. Votre projet doit être normalement déployé avec succès. Vous pouvez le vérifier en consultant la zone Deployment Status (voir figure 10.18). 5. Cliquez sur OK pour quitter l assistant de déploiement.

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Développement JEE 5 avec Eclipse Europa K a r i m D j a a f a r A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12061-5 5 Le projet WTP (Web

Plus en détail

JOnAS Day 5.1. Outils de développements

JOnAS Day 5.1. Outils de développements JOnAS Day 5.1 Outils de développements Agenda Introduction Plugin Eclipse (JOPE) Plugin NetBeans (JOnbAS) Cargo 2 Bull, 2009 JOnAS Day 5.1 Objectifs - Réduire les temps de développement - Construction

Plus en détail

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp Serveur d'application Client HTML/JS Apache Thrift Bootcamp Pré-requis La liste ci-dessous de logiciels doit être installée et opérationnelle sur la machine des participants : Compilateur thrift http://thrift.apache.org/

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC

Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC Connexion à SQL Server 2005 à partir du serveur d application SJSAS 9 Utilisation d une interface JDBC Sommaire 1. Objectifs et intérêts... 2 2. Intégrer le driver SQL Server dans SJSAS 9... 2 2.1. Télécharger

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Eclipse atelier Java

Eclipse atelier Java Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Utilisation de Jakarta Tomcat

Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : Déploiement d applications Web Jean-Noël Sorenti. Année 2002/2003 Déploiement d application Web Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : 1 ISI 1022 : Déploiement d applications Web Une application

Plus en détail

Java DataBaseConnectivity

Java DataBaseConnectivity Java DataBaseConnectivity JDBC JDBC est une API Java (ensemble de classes et d interfaces défini par SUN et les acteurs du domaine des SGBD) permettant d accéder aux bases de données à l aide du langage

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse

Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse Tutoriel d installation de Hibernate avec Eclipse Table des matières 1. Création de la base de données... 4 2. Installation de Hibernate Synchronizer... 5 3. Utilisation de Hibernate... 6 3.1 Création

Plus en détail

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB 1 Evolutions logicielles Des objets aux composants... Objets JavaBeans, Objets ActiveX, Objets COM,... 1 Evolutions logicielles Des objets aux

Plus en détail

JavaServer Pages (JSP)

JavaServer Pages (JSP) JavaServer Pages (JSP) XVIII-1 Prérequis pour ce cours Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur Il faut connaître un minimum de technologie J2EE Il faut connaître les servlets XVIII-2 Motivation

Plus en détail

1. Installation d'un serveur d'application JBoss:

1. Installation d'un serveur d'application JBoss: EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 4 EJB3, Serveur d'application JBoss 1. Installation d'un serveur d'application JBoss: télécharger l'archive du serveur JBoss à l'adresse: http://sourceforge.net/projects/jboss/files/jboss/jboss-5.0.0.ga/jboss-5.0.0.ga.zip/download

Plus en détail

ECLIPSE ET PDT (Php development tools)

ECLIPSE ET PDT (Php development tools) ECLIPSE ET PDT (Php development tools) Eclipse Eclipse est un IDE (Integrated Development Environment)).C estun projet de la Fondation Eclipse visant à développer tout un environnement de développement

Plus en détail

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 bbc Configuration d Adobe Digital Enterprise Platform Document Services - Launch Pad 10.0 Guide de l administrateur et du développeur Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 Mentions juridiques Pour plus

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Compte Rendu d intégration d application

Compte Rendu d intégration d application ISMA 3EME ANNEE Compte Rendu d intégration d application Compte Rendu Final Maxime ESCOURBIAC Jean-Christophe SEPTIER 19/12/2011 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 1. Le SGBD:...

Plus en détail

La base de données XML exist. A. Belaïd

La base de données XML exist. A. Belaïd La base de données XML exist Introduction Qu est-ce-que exist? C est une base de donnée native, entièrement écrite en Java XML n est pas une base de données en soi Bien qu il possède quelques caractéristiques

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 Sommaire Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 1. Présentation... 2 2. Création d un service web avec NetBeans... 2 2.1. Création d une application Web... 2 2.2. Création du service web...

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki 1 Java EE - Objectifs Faciliter le développement de nouvelles applications à base de composants

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

Application Web et J2EE

Application Web et J2EE Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie Pierre Gambarotto Département Informatique et Math appli ENSEEIHT Plan Introduction 1 Introduction Objectfis

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Java - MySQL. Code: java-mysql

Java - MySQL. Code: java-mysql Java - MySQL java-mysql Java - MySQL Code: java-mysql Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/java-mysql/java-mysql.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/java-mysql.pdf Auteurs

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Bases Java - Eclipse / Netbeans

Bases Java - Eclipse / Netbeans Institut Galilée PDJ Année 2014-2015 Master 1 Environnements Java T.P. 1 Bases Java - Eclipse / Netbeans Il existe plusieurs environnements Java. Il est ESSENTIEL d utiliser la bonne version, et un environnement

Plus en détail

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com Cours Plugin Eclipse Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com 1 Qui suis-je? Ancien étudiant de Jussieu - Paris VI Diplomé du Master Technologies

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G

Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G Déployer les Fonts, Icones, et Images avec Forms Services 11G 1. Le fichier Registry.dat Le fichier Registry.dat permet de gérer les correspondances de font entre celles utilisées pour le développement

Plus en détail

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server FileMaker Server 14 Aide FileMaker Server 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés.

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés. Tenrox Guide d intégration Tenrox-Salesforce Janvier 2012 2012 Tenrox. Tous droits réservés. À propos de ce guide Le présent guide décrit les procédures nécessaires pour configurer les paramètres d intégration

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Introduction :... 3 1. Présentation de l architecture Enterprise Miner 5.1 :... 4 2. Installation d Enterprise Miner 5.1:... 5 3. Post-installation

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Société GRICS GPI Gestion pédagogique intégrée Guide d installation Fonctionnalités Internet GPI 2012 Version mise à jour le 29 janvier 2014 Société GRICS Page 1 de 23 Table des matières PRESENTATION DES

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

Censio Tutorial Sharepoint Cloud Connector exporter les données d un fichier plat dans Sharepoint Online. Version 1.

Censio Tutorial Sharepoint Cloud Connector exporter les données d un fichier plat dans Sharepoint Online. Version 1. Censio Tutorial Sharepoint Cloud Connector exporter les données d un fichier plat dans Sharepoint Online Version 1.0 du 10/08/2011 Objectif L objectif est d alimenter une liste «Articles2» sur Sharepoint

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Un outil open source de gestion de bibliographies

Un outil open source de gestion de bibliographies Un outil open source de gestion de bibliographies Généralités... 2 Installation... 2 L interface zotero... 2 Ajouter une notice bibliographique manuellement... 4 Modifier ses notices bibliographiques...

Plus en détail

Notes pour l utilisation d Expression Web

Notes pour l utilisation d Expression Web EICW Formation Webmaster Notes pour l utilisation d Expression Web G. Barmarin 2008-2009 1 /21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installer Expression Web... 4 3 Explorer et personnaliser l interface

Plus en détail

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation ZOTERO Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, gratuit et open source. Il permet de de créer et gérer une base de données de références

Plus en détail

Création d une application JEE

Création d une application JEE Création d une application JEE Rédacteurs : Alexandre Baillif, Philippe Lacomme, Raksmey Phan et Michaël PLAN Date : juillet 2010 Mise à jour : Michaël PLAN Date : octobre 2014 Avertissement : - ce document

Plus en détail

Architecture Orientée Service, JSON et API REST

Architecture Orientée Service, JSON et API REST UPMC 3 février 2015 Précedemment, en LI328 Architecture générale du projet Programmation serveur Servlet/TOMCAT Aujourd hui Quelques mots sur les SOA API - REST Le format JSON API - REST et Servlet API

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Introduction à JDBC. Accès aux bases de données en Java

Introduction à JDBC. Accès aux bases de données en Java Introduction à JDBC Accès aux bases de données en Java Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Introduction JDBC : Java Data Base Connectivity

Plus en détail

Serveur d'archivage 2007 Installation et utilisation de la BD exist

Serveur d'archivage 2007 Installation et utilisation de la BD exist Type du document Procédure d'installation Auteur(s) Eric Bouladier Date de création 26/02/20007 Domaine de diffusion tous Validé par Equipe Versions Date Auteur(s) Modifications V1.00 26/02/2007 Eric Bouladier

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies

ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies ZOTERO Un outil gratuit de gestion de bibliographies Téléchargement sur http://www.zotero.org Zotero est une extension du navigateur Web Firefox 0 Mais désormais applications autonomes par rapport à Firefox

Plus en détail

Architecture JEE. Objectifs attendus. Serveurs d applications JEE. Architectures JEE Normes JEE. Systèmes distribués

Architecture JEE. Objectifs attendus. Serveurs d applications JEE. Architectures JEE Normes JEE. Systèmes distribués Architecture JEE. Objectifs attendus Serveurs d applications JEE Systèmes distribués Architectures JEE Normes JEE couches logicielles, n-tiers framework JEE et design patterns 2007/02/28 Eric Hébert.eheb@yahoo.fr

Plus en détail

IBM DB2 Alphablox. d administration GC11-2170-00

IBM DB2 Alphablox. d administration GC11-2170-00 IBM DB2 Alphablox Guide d administration Version 8.4 GC11-2170-00 IBM DB2 Alphablox Guide d administration Version 8.4 GC11-2170-00 ii IBM DB2 Alphablox - Guide d administration Table des matières Avis

Plus en détail

Initiation à Mendeley AUT2012

Initiation à Mendeley AUT2012 0. Trouver Mendeley... 2 1. Ouverture de l application Mendeley... 2 2. Saisie manuelle d une référence... 2 3. Inscrire une note liée à la référence... 2 4. Attacher un fichier à la référence... 2 5.

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Etude de cas : PGE JEE V2

Etude de cas : PGE JEE V2 Arrivés à ce point du tutoriel, nous savons créer une application Web implémentant la persistance des données. Toutefois, le modèle de cette application était simple et composé d'une unique classe et les

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Février 2006 Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Copyright 2006 Tenrox. Tous droits réservés. Il est interdit

Plus en détail

A DESTINATION DES SERVICES TIERS. Editeurs d applications et ressources pédagogiques connectées à l ENT

A DESTINATION DES SERVICES TIERS. Editeurs d applications et ressources pédagogiques connectées à l ENT DOCUMENTATION CAS A DESTINATION DES SERVICES TIERS Titre descriptif du document Référence du document REFO-DT-ENTV2-ServeurCAS-v1.2.docx Nom du fichier REFO-DT-ENTV2-ServeurCAS-v1.2.docx Version du document

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

EJBCA PKI Open Source

EJBCA PKI Open Source PKI Open Source http://www.auditiel.fr/docs/installation.pdf 1 SOMMAIRE 1Sommaire... 2 2Introduction... 3 2.1Pré requis...3 2.2Versions... 3 2.3Glossaire...3 3Installation...4 3.1Composants nécessaires...

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Documentation CAS à destination des éditeurs

Documentation CAS à destination des éditeurs Documentation CAS à destination des éditeurs Sommaire Préambule... 1 Présentation de CAS...2 Intérêt... 2 Fonctionnement de base...2 Synoptique des échanges (1ère connexion)... 2 Synoptique des échanges

Plus en détail

Présentation du Framework BootstrapTwitter

Présentation du Framework BootstrapTwitter COUARD Kévin HELVIG-LARBRET Blandine Présentation du Framework BootstrapTwitter IUT Nice-Sophia LP-SIL IDSE Octobre 2012 Sommaire I. INTRODUCTION... 3 Définition d'un framework... 3 A propos de BootstrapTwitter...

Plus en détail

La base de données dans ArtemiS SUITE

La base de données dans ArtemiS SUITE 08/14 Vous préférez passer votre temps à analyser vos données plutôt qu à chercher un fichier? La base de données d ArtemiS SUITE vous permet d administrer et d organiser confortablement vos données et

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail

La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1

La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1 La persistance des données dans les applications : DAO, JPA, Hibernate... COMPIL 2010 francois.jannin@inp-toulouse.fr 1 Plan 1. Généralités sur la persistance des données dans les applications 2. La connection

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

DOSSIER DEVELOPPEUR Projet CAR

DOSSIER DEVELOPPEUR Projet CAR DOSSIER DEVELOPPEUR Projet CAR Maître d ouvrage (enseignant responsable) : Titulaire (équipe de conception) : William BOHER-COY Jonathan FAVIER Samuel ROLLET Robin HAIDER Date de rédaction : 26/01/2008

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Tutoriel code::blocks

Tutoriel code::blocks Tutoriel code::blocks E. Lunéville 2006 Le logiciel code::blocks fait partie des logiciels de type EDI (Environnement de Développement Intégré, IDE en anglais) pour le langage C++. Il est multiplateforme

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Whitepaper. Méthodologie de création de rapports personnalisés SQL Server Reporting Services

Whitepaper. Méthodologie de création de rapports personnalisés SQL Server Reporting Services Ce Whitepaper décrit la méthodologie de développement d un rapport personnalisé au format SQL Server Reporting Service (SSRS) appliqué à System Center Operations Manager (SCOM) Whitepaper Méthodologie

Plus en détail

Accès aux bases de données

Accès aux bases de données 13 Accès aux bases de données Les bases de données fournissent un mécanisme de stockage persistant pour les données d application et dans bien des cas, elles sont essentielles au fonctionnement des applications.

Plus en détail

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 Contenu I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4 II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 II.1 Configuration matérielle et logicielle... 4 II.2 Téléchargement et installation de la Suite

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

Application web de gestion de comptes en banques

Application web de gestion de comptes en banques Application web de gestion de comptes en banques Objectif Réaliser une application Web permettant à un client de gérer ses comptes en banque Diagramme de cas d'utilisation 1 Les cas d'utilisation Connexion

Plus en détail