La paix de Noël Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La paix de Noël Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin"

Transcription

1 Espérer la paix apportée par l incarnation du Fils de Dieu à oël La trouver au fond de son cœur Bâtir en Église une paix véritable entre toutes les nations et toutes les races Catéchèse 1 1 Sensibiliser les jeunes au besoin et au droit de vivre en paix Accueil et chant Un jour, les enfants de Mannick (Références p ) ommer les aspirations à vivre en paix et les difficultés : - Connais-tu des endroits dans le monde où les enfants désirent vivre en paix? - Qu est-ce qui les empêche de vivre dans la paix? - Est-ce possible d améliorer leur situation? - Et toi, quand te sens-tu en paix (dans la famille, avec tes amis, à l école, etc.)? - Qu est-ce qui te dérange et t empêche d être dans la paix? - Comment trouves-tu la paix? Peinture de l extérieur d une arche pour raconter une situation de non-paix (Dans la famille ou dans le groupe d amis ou dans le monde) Dialogue pastoral durant cet atelier : - Parle-moi de cette situation de non-paix - Quels sont les adversaires? - Pourquoi? - Comment les adversaires se sentent? - Qu est-ce que chacun veut? Peinture d une colombe qui apporte un message de paix - Parle-moi de ta colombe qui rêve à la paix - A-t-elle besoin de paix? Pourquoi? - Que dit-elle sur la paix dans le monde? - A-t-elle besoin de paix avec son groupe d amis ou avec sa famille? Pourquoi? - Que voit-elle? Qu entend-elle? Comment se sent-elle quand il n y a pas la paix? - Pourquoi il a choisi telles couleurs ou tels mots? - Quel est le message de paix de ta colombe? - Où la colombe veut-elle aller porter son message de paix et à qui? - Où vas-tu coller ta colombe? Pourquoi? - Comment va-t-elle être reçue par les autres? Y a-t-il un moment spécial où Jésus a accueilli un message de paix d une colombe? Chercher et lire dans le Livre de la Bonne ouvelle : Matthieu 3,16-17; Marc 1, Ghislaine Rigolt Beaudoin et Jacques Tremblay, Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles, 8-10 ans, Année 3, Médiaspaul, Montréal/Paris, 2004, 296 pages. Projet de la paix de oël, p

2 Catéchèse 2 Découvrir le rêve de paix de Dieu Accueil et chant Elle est bâtie mon arche d Hubert Spitz (Références p ) Présentation de quelques arches avec des messages de la colombe La colombe peut-elle faire alliance avec des gens imparfaits (des ennemis qui font du mal)? Chercher dans le Livre de la Bonne ouvelle et lire Luc 19, 1-10 (où Jésus fait alliance avec un voleur) Raconter le rêve de paix de Dieu d après Isaïe 11, 1-9 puis la aissance du Fils de Dieu selon Luc 2, 4-7 ; Luc 2, ; Mt 2, 11 (en utilisant un visuel de feutrine pour présenter les différents personnages) Dessiner le chemin de la paix proposé par cette histoire biblique et dialogue pastoral Parle-moi du dessin que tu es en train de créer Que se passe-t-il dans ton dessin? Quels personnages ou animaux, veux-tu dessiner? Que font-ils? Que disent-ils? Que voient-ils? Comment se sentent-ils? Comment font-ils pour vivre la paix? Est-ce toujours facile? Pourquoi? Qui peut venir les aider à mieux vivre en paix? Dieu ou Jésus sont-ils présents dans ton dessin? Quand vont-ils arriver? Pourquoi? Que disent Dieu ou Jésus sur la paix? Qu est-ce qui va se passer ensuite dans ton dessin? D après toi, comment peut-on bâtir la paix véritable? Quel titre donnes-tu à ton dessin? S il reste du temps, les enfants peuvent coller leur colombe quelque part dans leur arche

3 Catéchèse 3 Accueillir le cadeau qui vient de l Esprit de Dieu pour bâtir la paix Accueil et chant Dieu nous aime tellement de D. Sciaky et M. Wackenheim (Réf. p ) Retour sur le récit biblique et l image de Dieu transmise par Jésus - Faire raconter par les enfants, l histoire du rêve de paix de Dieu, à l aide des dessins - Jésus a-t-il vécu richement? - Jésus a-t-il fait la guerre? - Quelle richesse a-t-il apportée? - Quelle paix a-t-il apportée? Chercher et lire dans le Livre de la Bonne ouvelle : Luc 2, Accueillir l enfant Jésus dans son arche : le placer dans l arche et le peindre Dialogue pastoral durant la peinture : Est-ce que l Enfant Jésus peut t aider à réaliser ton rêve de paix? Peux-tu écrire ton rêve de paix sur un papier que tu déposes dans ton arche, à côté de Jésus? Quel est ton rêve de paix? Veux-tu rencontrer Jésus et lui parler de ton rêve? Se préparer à l intériorité par la fenêtre des sens intérieurs et des jeux (réf. p. 47 et p. 288) Intériorité à partir du récit biblique Écrire son expérience d intériorité Modeler le don de Dieu pour bâtir la paix et dialogue pastoral (pour passer du concret au spirituel) : - Raconte-moi ton expérience intérieure - Quelles couleurs as-tu besoin pour modeler ton symbole? - Parle-moi de ton symbole o Qu est-ce que ton symbole voit? o Qu est-ce que ton symbole entend? o Qu est-ce que ton symbole ressent? o Qu est-ce que ton symbole fait? - Qui te l a donné? - Qu est-ce que Jésus dit de ce symbole? - Comment tu te sens avec ce symbole? - Comment peux-tu faire la paix grâce à ce symbole? - Quel nom spirituel donnerais-tu alors à ton symbole? Déposer le symbole spirituel dans l arche de paix (la crèche de oël)

4 Catéchèse 4 Sentir la force de la présence de Jésus Accueil et chant à l Esprit Vent qui renouvelle ou Frieden, Paix, Shalôm (réf. P ) Quels sont les fruits de l Esprit Saint? Chercher et lire dans le Livre de la Bonne ouvelle : Galates 5, 22 Actes 2, 38 Actes 4, 31 Retour sur les intériorités et les symboles reçus pour passer du matériel au spirituel - om concret de ton symbole modelé - Ce que le symbole te fait ressentir (un fruit de l Esprit) - Ce que le symbole fait (l action de l Esprit) - om spirituel du symbole - Ce que tu peux dire sur Dieu à cause de ce symbole (Image de Dieu) - Ce que tu peux faire pour réaliser un rêve de paix (en toi et autour de toi) Chanter le otre Père ou un chant à l Esprit pour rendre grâce Peindre l intérieur de l arche de paix et dialogue pastoral Comment Jésus vient t aider à réaliser ton rêve de paix? Quelles couleurs as-tu choisies pour peindre ton arche? Pourquoi ces couleurs? Que te font-elles ressentir? Que signifient-elles pour toi? Comment tu te sens? Que se passe-t-il dans l arche, là où tu as déposé le cadeau de Jésus? Comment ton rêve de paix est-il en train de se réaliser? Dans l histoire biblique, on disait que tout le monde pourrait sentir la présence de Dieu dans cet enfant, qu il apporterait avec lui, mon esprit de sagesse, mon esprit d intelligence, mon esprit de conseil, mon esprit de force, mon esprit de connaissance, mon esprit d affection filiale, mon esprit d adoration et de louange. D après toi, qu est-ce que l enfant a apporté dans ton arche?

5 Catéchèse 5 Bâtir la paix comme les témoins de Jésus Accueil et chant Comme des agneaux au milieu des loups de Jean-Marie Vincent Retour sur les fruits de l Esprit ressentis dans l arche de paix Lire et chercher dans le Livre de la Bonne ouvelle : les artisans de paix (Matthieu 5, 9) Présentation d un artisan de paix et quelques anecdotes de la vie de Saint Benoît Discussion sur un engagement collectif et individuel à l occasion de oël Toi, veux-tu t engager à répandre la paix autour de toi? Dans ta ville? Dans le monde? Dans ta paroisse? Dans ton groupe d amis? Dans ta famille? Que peux-tu faire? Que veux-tu faire cette semaine? Choisir un engagement individuel Que peux-tu faire? Que veux-tu faire cette semaine, concrètement? Raconte Dire ses convictions dans la rédaction de sketchs ou d une pièce de théâtre Scénario (choisir un thème de départ) Choix de sketchs Paix de oël 1- Se chicaner pour préparer un sketch. Comment trouver la paix véritable? 2- L arche de oé avec des animaux qui se chicanent. Comment trouver la paix véritable? 3- Isaïe voit la guerre et l injustice alors il rêve à la paix. Comment trouver la paix? 4- Saint Benoît voit des riches qui ne trouvent pas le bonheur avec des biens matériels (ils boivent à outrance, se moquent des autres ) Comment trouver la paix véritable? 5- Des moines se chicanent entre eux alors Saint Benoît écrit des règles de vie. Comment trouver la paix véritable? 6- Des bergers pauvres volent des moutons alors Jésus vient leur apporter la paix. Comment trouver la paix véritable? 7- Un oiseau crie au voleur! Un vol a lieu à l école. Comment trouver la paix véritable? 8- Un gros mensonge dans la famille. Comment trouver la paix véritable?

6 Déroulement pour chacun des sketchs : 1- Une situation de non-paix 2- L intervention de Dieu qui envoie Jésus et son Esprit 3- La rencontre avec Jésus 4- La mise-en-pratique de la paix véritable éclairée par Jésus 5- La conclusion : Pour moi, la paix de oël, c est quand 6- Le titre du sketch Voici quelques exemples de sketchs écrits par des enfants de 8 ans et plus : Sketch 1 : Au monastère. : L histoire d aujourd hui s est passée il y a bien longtemps au monastère de Benoît. Des moines jaloux de la grande popularité de Benoît décident de l éliminer. Enfant 1 : Enfant 2 : Enfant 1 : Enfant 2 : Ah! Je suis tanné que Benoît soit si populaire. Les villageois ne veulent entendre que lui. Ils le suivent partout Moi aussi, j ai remarqué ce fait déplaisant. Il n est pas le seul moine ici! ous aussi on existe! J ai pensé qu on pourrait l empoisonner, l éliminer J ai une idée. Suis-moi.. : Ils préparent un breuvage empoisonné et vont à la rencontre de Benoît qui prie. Enfant 1 : Tiens Benoît. Tu dois avoir soif On t offre ce breuvage.. : Puis, les deux moines repartent tranquillement. Comme Benoît pose ses lèvres sur le verre (Il pose sa main sur son épaule et hoche la tête) on! Benoît, écoute, ne bois pas!. : Alors Dieu inspire à Benoît de prier. Benoît : Je vais me retirer dans un autre monastère pour écrire des règles de vie pour les aider à trouver la paix véritable entre les moines.. : Benoît prend un parchemin et écrit les règles de vie Benoît : Seigneur, inspire-moi

7 Benoît : Benoît : Première règle : Le père abbé doit montrer l exemple à tous les moines. Excellente idée! (Il écrit sur le papier) 7 fois par jour, les moines chantent ensemble les psaumes. (Il hoche la tête en écrivant la règle) Tous doivent garder le silence de peur de dire des méchancetés aux autres.. : Benoît hoche la tête et écrit. Accueillez les pauvres!. : Benoît hoche la tête en écrivant Benoît : Pardonnez! (à compléter) Chaque nuit, les moines se lèveront pour prier Dieu et goûteront à la paix.. : Et Benoît continua ainsi d écrire toutes les règles Quelque temps après, les deux moines qui ont entendu parler des règles de vie de saint Benoît lui demandent pardon et retrouvent la paix dans leur cœur. En conclusion : Pour moi la paix de oël c est (à compléter) Sarah : la voleuse Anne-Lyse : la victime Sketch 2 : Une mouette qui crie Il était une fois à l école. Anne-Lyse arrive dans la cour et dépose son sac à dos en attendant que la cloche sonne. Tout à coup, un jeune homme Éric arrive en courant et vole le sac à dos. E Ah! Un sac à dos! Youppi! J en avais pas! La cloche sonne! A Où est mon sac à dos? Je l trouve pas! Peut-être que quelqu un l a changé de place? A Éric se sent mal d avoir volé le sac à dos. Je vais aller en parler au professeur. Pendant ce temps-là, Éric entend une voix qui lui vient de Dieu

8 E Dieu, je ne sais pas vraiment pourquoi j ai fait ça? La paix grandit lentement dans le cœur d Éric. Et le lendemain, Éric va reporter le sac à dos à la même place, dans la cour d école. E La personne qui l a perdu, va sûrement le retrouver! A Oh! Ça alors! Il était là mon sac à dos! E A La paix grandit de plus en plus dans le cœur d Éric. Je m excuse, c est moi qui avais volé ton sac. J accepte tes excuses. En conclusion : A E La paix de oël, c est quand je prie Dieu et que ça m apporte du courage pour aller vers les gens. La paix de oël, c est quand je décide de parler aux gens calmement au lieu de leur crier après. La pratique des sketchs a lieu lors de la 6 e rencontre qui se terminera par la présentation aux familles et à la communauté. Pour information : visitez le site :

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu se fait proche des personnes appauvries Jésus est le Sauveur du monde Catéchèse 1 1 Se sensibiliser au problème de la pauvreté Dieu entend les appels des défavorisés et envoie son Fils pour les sauver

Plus en détail

Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus

Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus Annoncer l Évangile de la vie Entrer dans la vie adulte grâce à la foi en Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les passages à vivre à l adolescence sur la difficulté de prendre sa place et d être soi-même

Plus en détail

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les peines dues à la perte d êtres chers et échanger sur nos réactions Accueil et chant populaire C est zéro interprété par

Plus en détail

L histoire des rois mages Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire des rois mages Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu aime et protège toutes les personnes humaines Il a protégé l Enfant Jésus menacé à sa naissance Catéchèse 1 1 Comment développer l estime de soi avec l aide de Dieu Accueil et chant La marche des

Plus en détail

L appel des disciples Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L appel des disciples Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Appel des disciples Catéchèse 1 Sentir l importance de se faire des amis pour être heureux. Jésus avait-il un groupe d amis? Accueil et chant 1 «Bienvenue sur notre bateau» Fabrication d un bateau en pliant

Plus en détail

L appel de saint Paul, un témoin habité par l Esprit Saint Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L appel de saint Paul, un témoin habité par l Esprit Saint Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Nommer une expérience de transcendance Raconter l expérience de transcendance de Paul 1 à Damas dévoilant Dieu Accueil et chant «Si tu sais voir la terre» ou «Allez, pars!» ou «Unis pour avancer

Plus en détail

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La naissance de Jésus Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu aime tous les enfants du monde comme son propre Fils Découvrir la présence de Dieu dans son cœur et vivre en relation Catéchèse 1 1 Prendre soin de ce qui est faible comme Joseph et Marie Accueil

Plus en détail

Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur

Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur Découvrir comme Moïse qu aux yeux de Dieu, nous sommes des personnes importantes appelées à changer le monde Catéchèse 1 1 Dieu aime les petits enfants et les invite à rendre le monde meilleur Accueil

Plus en détail

Jésus et les enfants Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Jésus et les enfants Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Développer l estime de soi dans une relation intime avec Jésus Catéchèse 1 Rechercher le trésor de l amitié qui conduit au Royaume de Dieu Accueil 1 et chant Pantoufle et Pantouflette de Robert Lebel Chasse

Plus en détail

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral

La pêche miraculeuse Dialogue pastoral Jésus ressuscité nourrit toujours son Église lors du repas eucharistique Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine Réfléchir sur le problème des besoins à combler sur terre pour que les gens soient heureux.

Plus en détail

La guérison de l infirme à la piscine de Béthesda Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La guérison de l infirme à la piscine de Béthesda Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Comment retrouver ses énergies grâce à la foi en Jésus? Catéchèse 1 1 Réfléchir sur la recherche de son identité Accueil et chant Si on prenait le temps (Paroles et musique La Famille Myriam) Jeu Dans

Plus en détail

Les dix lépreux Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les dix lépreux Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre de Jésus à se faire de vrais amis Porter un regard chrétien sur le monde et les personnes Catéchèse 1 1 Ouvrir son cœur comme Jésus pour trouver des amis Accueil et chant L amitié de Noël Colombier

Plus en détail

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner

L histoire de Zachée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Comment pardonner Catéchèse 1 1 Sur le thème des rejets et sur le pardon à donner ou à recevoir Nommer l offense et la faire cesser Accueil et chant d accueil Jubilez, chantez de joie de Raoul Mutin ou un autre chant Écouter

Plus en détail

Jonas Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Jonas Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin Découvrir la présence de Dieu qui convie à la tolérance et à l ouverture envers les autres Catéchèse 1 Raconter le récit biblique de Jonas pour nommer comment gérer un conflit Accueil et chant 1 Bonjour,

Plus en détail

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La vocation de Moïse au buisson ardent Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver de l espoir dans les difficultés grâce à la foi en Dieu Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les problèmes qui affligent le monde Accueil et chant Je vais changer le monde ou un autre chant d envoi en mission

Plus en détail

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure)

Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Comment arriver à la paix intérieure avec l aide de Jésus (Une quête de sens menant à la paix intérieure) Catéchèse 1 1 Entreprendre une démarche pour trouver son identité Accueil et chant Frieden, Paix,

Plus en détail

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les disciples d Emmaüs Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Jésus est vivant, il est ressuscité! Découvrir Jésus amour dans son cœur comme une personne qui accompagne et qui aide à faire des deuils pour nous conduire vers le Royaume de Dieu. Catéchèse 1 Réfléchir

Plus en détail

Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste

Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste Rester proche de son cœur pour s engager à rendre le monde plus juste Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les injustices Trouver des solutions pour combattre l injustice Accueil et chant Pour les enfants du monde

Plus en détail

La parabole du bon grain et de l ivraie Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La parabole du bon grain et de l ivraie Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur l exclusion, la conséquence de nos jugements hâtifs Accueil 1 et chant Le marchand de bonheur de Patrick Richard Discussion sur l impatience et la patience Chercher et lire dans

Plus en détail

La brebis perdue Dialogue pastoral Auteure : Ghislaine R-Beaudoin

La brebis perdue Dialogue pastoral Auteure : Ghislaine R-Beaudoin Catéchèse 1 1 C est difficile de socialiser! On peut confier toutes nos difficultés à Jésus... Faire sentir que les liens d amitié sont aussi importants que les liens familiaux Accueil et chant Le petit

Plus en détail

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral

Jésus, un homme rempli de l Esprit Dialogue pastoral Devenir passionné par la vie grâce à la présence de l Esprit Saint Catéchèse 1 Aider les enfants à identifier leur passion Découvrir qu elle dévoile la présence de l Esprit en soi Discerner les fruits

Plus en détail

Le fils retrouvé Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le fils retrouvé Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les conflits qui nous éloignent des autres Nommer l offense, sentir la blessure, en parler Rechercher des solutions pour revenir avec les autres Accueil 1 et chant Et moi, et

Plus en détail

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La multiplication des pains Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Comment partager à l exemple de Jésus? Dans le cadre d une catéchèse sur l eucharistie Catéchèse 1 Réfléchir sur nos faims et la notion de partage Accueil 1 et chant S.O.S. Au secours de Robert Lebel Réflexion

Plus en détail

Daniel dans la fosse aux lions Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Daniel dans la fosse aux lions Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu 1 nous accompagne et nous aide à affronter nos peurs Catéchèse 1 Discussion sur les peurs (dans les cauchemars) Modelage d une peur avec de la terre glaise - Trouver des solutions Accueil et chant

Plus en détail

Comment vaincre ses peurs avec Dieu?

Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Catéchèse 1 Réfléchir sur les noms qu on se lance à la tête Ces noms font mal, font peur et nous mettent en colère Accueil 1 et chant Nous voici au rendez-vous de Guy

Plus en détail

Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu)

Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu) Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu) - Narrateur un - Narrateur deux - Un petit enfant - Trois enfants bergers (avec des lampes-tempêtes) - Trois jeunes - Le prophète Isaïe - Six bergers,

Plus en détail

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin L aveugle Bartimée Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine grâce à une histoire biblique Parfois on a peur de marcher dans le noir parce qu on ne voit pas où on va Découvrir ce que veut dire «Jésus est

Plus en détail

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre à aller vers les autres à la manière de Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir à ce que je sens face aux différences Accueillir les autres dans leur différence Accueil et chant de rassemblement Va au

Plus en détail

Le carême : la miséricorde, un chemin vers l autre

Le carême : la miséricorde, un chemin vers l autre Le carême : la miséricorde, un chemin vers l autre L année 2016 est l année de la miséricorde. Le pape François invite à découvrir ce qu est la miséricorde de Dieu et comment chacun peut l accueillir et

Plus en détail

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1

La femme pécheresse Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 La femme pécheresse Ŕ Catéchèse 1 Accueil avec le chant «Tu m as choisi» en cette fête de Marguerite Bourgeoys Chercher et lire dans le livre de la Bonne Nouvelle : Luc 1, 38 Ŕ 40 1- Chant 1 «Tout n est

Plus en détail

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Catéchèse 1 1 Réfléchir ce qui donne vraiment du bonheur Accueil et chant populaire Qu est-ce qu on attend pour être

Plus en détail

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le peuple juif au désert Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Réfléchir sur les obstacles 1 que l on rencontre à l adolescence Trouver des raisons de toujours espérer Découvrir la vraie liberté pour vivre ensemble Accueil et chant Nous voici au rendez-vous

Plus en détail

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin La Samaritaine Catéchèse 1 Apprendre à accueillir ses besoins affectifs et spirituels avec l aide de Jésus Accueil et chant 1 «Tout doucement» de Robert Lebel. Discussion : Qu est-ce qu un puits? De quoi

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Le fils du centurion Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin. Le fils du centurion Catéchèse 1

Le fils du centurion Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin. Le fils du centurion Catéchèse 1 Le fils du centurion Catéchèse 1 Le thème de ce projet catéchétique : les relations intergénérationnelles Comment gérer les relations parents-adolescents à la lumière de la foi? En grand groupe : accueil

Plus en détail

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire de Tobie pour donner du sens à la vie Dialogue pastoral - Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire la promotion de la vie 1 Dieu n est pas insensible à la souffrance. Sa volonté est que tout être humain s épanouisse. Catéchèse 1 Accueil et chant Chante la vie de Laurent Grzybowski (sur le CD des

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail

Chants pour la catéchèse et pour la liturgie. Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles Année 1-5-7 ans et 8-10 ans

Chants pour la catéchèse et pour la liturgie. Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles Année 1-5-7 ans et 8-10 ans Chants pour la catéchèse et pour la liturgie Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles Année 1-5-7 ans et 8-10 ans (Prix 10 $) Interprète Vincent Tran et piano - Les paroles sont dans les livres

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Activités Lecture Chant Matériel Prière Pas à pas vers Noël! C est le temps de l Avent. Matériel : - le nom JESUS en belles lettres.

Plus en détail

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette lorsque vous lirez la lettre. Bonjour, je m appelle

Plus en détail

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Découvrir le chemin de l intimité grâce au bon Samaritain Catéchèse 1 1 Pourquoi et comment se faire proche des autres et de soi-même comme Jésus? Accueil et chant mimé En paraboles de Mannick et Gaëtan

Plus en détail

Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française

Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française Office provincial de l éducation de la foi catholique de l Ontario Le curriculum de l Ontario de la maternelle à la 8 e année Conférence des évêques catholiques de l Ontario RÉVISÉ Enseignement religieux

Plus en détail

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le chemin de croix et la résurrection Dialogue pastoral Ghislaine Rigolt Beaudoin Faire naître chez les enfants une espérance en Dieu qui est plus forte que la mort Catéchèse 1 Réflexion sur le chemin de croix (l espérance) Accueil 1 et chant On va faire une ronde de R. Lebel ou Au

Plus en détail

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain - Luc 10, 25-37 Rencontre en deux temps : 1/ découverte du sens du sacrement du pardon (2 heures) 3/ sacrement du pardon individuel avec un prêtre

Plus en détail

La fête du pardon. Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 21 février 2010

La fête du pardon. Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 21 février 2010 Résumé du projet de catéchèse Jésus appelle la communauté chrétienne à pardonner. C est mieux d ouvrir son cœur que de fuir dans un silence fait de ressentiment ou de culpabilité. Le pardon nous apprend

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

L histoire de Jésus au temple à 12 ans Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L histoire de Jésus au temple à 12 ans Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin À la suite de Jésus, s affirmer et découvrir son identité pour transformer le monde Catéchèse 1 1 Accueil et chant de rassemblement dynamique Allez pars d Hubert Bourel Réfléchir sur le problème de l affirmation

Plus en détail

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire Il était une fois un Tour de lire en pleine création Les productions du Tour de lire Dans la série Histoires inventées: Elsa le dragon 2004 La petite sirène et ses amis 2004 Le don de l inconnu 2004 Liane

Plus en détail

L Éveil à la foi et la sacramentalisation

L Éveil à la foi et la sacramentalisation L Éveil à la foi et la sacramentalisation 1 L ÉVEIL À LA FOI, POURQUOI? En juin 2000 la loi 118 en a été votée par le gouvernement du Québec. Cette loi fait en sorte que l enseignement religieux sera plus

Plus en détail

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec Chants Service d animation de Amis de tous les enfants Fais entrer le soleil Vivre en amour Chacun son refrain Hymne à l espoir J ai besoin pour vivre Encore un matin Le Rire des enfants L Oiseau et l

Plus en détail

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT Premier jour : Prier l Esprit Saint, c est apprendre à nous laisser guider par lui, c est aussi suivre, imiter l expérience de la vierge Marie. Inquiète devant l appel de Dieu,

Plus en détail

Veillée de Noël 2014

Veillée de Noël 2014 Veillée de Noël 2014 LES MOTS MAGIQUES DE LA FAMILLE Musique d orgue Accueil dans une demi-pénombre. La crèche est installée entre l ambon et l autel. Deux épicéas l encadrent, crèche sur de la paille.

Plus en détail

TUER LE TEMPS TUER LE TEMPS. Deux hommes sur un banc. Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît?

TUER LE TEMPS TUER LE TEMPS. Deux hommes sur un banc. Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît? Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît? H2. Tu parles à qui là? H1. A personne. J imaginais. H2. Qu est-ce que c est mort! H1. J ai l impression que ça fait des jours

Plus en détail

Paul. Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai. Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; Réflexion: Paul est un exemple pour nous.

Paul. Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai. Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; Réflexion: Paul est un exemple pour nous. Paul Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai achevé la course, j ai gardé la foi.» 2 Timothée 4.7 Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; 2 Timothée 4.7,8 Réflexion: Paul est un exemple pour nous.

Plus en détail

Remplis le formulaire avec des dates au fur et à mesure que tu te fixes des objectifs et les atteins.

Remplis le formulaire avec des dates au fur et à mesure que tu te fixes des objectifs et les atteins. Écouter A2 très Je peux comprendre des conversations simples et quotidiennes, si l on parle lentement et distinctement. Je peux comprendre des mots et expressions du quotidien, si le sujet me concerne

Plus en détail

SITUATION INTÉGRÉE. 2 e ANNÉE

SITUATION INTÉGRÉE. 2 e ANNÉE SITUATION INTÉGRÉE 2 e ANNÉE Flexibilité Dans une famille, quels sont tous les types de tâches que l on peut accomplir pour aider? Place tes idées en catégories. Catégorie Idée nourriture propreté, hygiène

Plus en détail

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX ÉLÈVES SUITE À UNE LECTURE (Par critères d évaluation)

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX ÉLÈVES SUITE À UNE LECTURE (Par critères d évaluation) EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX ÉLÈVES SUITE À UNE LECTURE (Par critères d évaluation) Document préparé par Sonia Labelle, conseillère pédagogique en français au primaire Compréhension des éléments significatifs

Plus en détail

Clôture de l année pastorale 2006-2007 Présence de l Église dans le Milieu Formation à la vie chrétienne et Vie de la communauté

Clôture de l année pastorale 2006-2007 Présence de l Église dans le Milieu Formation à la vie chrétienne et Vie de la communauté Clôture de l année pastorale 2006-2007 Présence de l Église dans le Milieu Formation à la vie chrétienne et Vie de la communauté ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Titre : Le ballon de Félix Vallotton

Titre : Le ballon de Félix Vallotton Titre : Le ballon de Félix Vallotton Classe de CP.CE1. Octobre 2013 1865.1925 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Valise pédagogique Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

LEÇON 2. 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde.

LEÇON 2. 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde. LEÇON 2 1. Pourquoi est-ce que je suis venu? -Pour vous donner le message le plus important dans le monde. 2. Quel message est le plus important message dans le monde? -Le message de Dieu. 3. Pourquoi

Plus en détail

ALLONS TOUS A LA CRECHE! Qui a inventé la crèche? François d'assise invente la crèche de Noël!

ALLONS TOUS A LA CRECHE! Qui a inventé la crèche? François d'assise invente la crèche de Noël! ALLONS TOUS A LA CRECHE! Qui a inventé la crèche? François d'assise invente la crèche de Noël! C'est en effet François d'assise qui créa la première crèche que tu retrouves souvent sous l'arbre de Noël.

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Prénom. NOM MOYENNE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit avec

Plus en détail

Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année

Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année Sacrements Niveau Perspective selon B P E C O OM * * * 1 ère année 3.5 Faire l expérience des symboles et des rites du baptême pour mieux entrer

Plus en détail

Samar ou la femme qui avait soif

Samar ou la femme qui avait soif Samar ou la femme qui avait soif Chantal Bilodeau-Legendre Ce texte de théâtre s inspire de Jean 4. En fait, les dialogues entre Jésus et Samar la Samaritaine (côté jardin) correspondent au récit de l

Plus en détail

La Samaritaine (Jn4, 1-26)

La Samaritaine (Jn4, 1-26) 1 ère séance Objectif : - Prendre conscience de son besoin de relation. - Découvrir que Jésus donne le goût de se faire proche de soi- même, des autres et de Dieu. - Prendre conscience que la présence

Plus en détail

Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage?

Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage? Sketch à partir de La vie de la première communauté selon les Actes des Apôtres 2, 42-47 Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage?

Plus en détail

Célébration de funérailles. Prière universelle. Choix d intentions

Célébration de funérailles. Prière universelle. Choix d intentions 1 Célébration de funérailles Prière universelle Choix d intentions Communion de communautés de Lotbinière Est ********************************************* 2 Prière universelle n 1 (Reconnaissance pour

Plus en détail

Lis le chapitre 1, puis réponds aux questions suivantes.

Lis le chapitre 1, puis réponds aux questions suivantes. Fiche de lecture n 1 Remplis la fiche d identité du livre Titre Auteur Illustrateur Editeur Lis le chapitre 1, puis réponds aux questions suivantes. 1. Qui raconte l histoire? Colorie la bonne réponse

Plus en détail

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Pour les 8-11 ans : Nathanaël Module " Le pardon de Dieu - éditions Médiaclap Aussi

Plus en détail

Description. Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne.

Description. Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne. Description Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne. La première chose que tu dois faire c est une liste des caractéristiques de la personne que tu veux décrire (à quoi elle ressemble).

Plus en détail

«Dieu fait pour nous des merveilles! Dieu fait de nous des merveilles»

«Dieu fait pour nous des merveilles! Dieu fait de nous des merveilles» Livret pédagogique animateur ENFANTS 1 Etape 1 «Dieu fait pour nous des merveilles! Dieu fait de nous des merveilles» Objectif : S émerveiller de l action de Dieu dans la vie des hommes. Découvrir que

Plus en détail

La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions.

La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions. La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions. Elle reste le cri de l humanité, trait de toutes les religions. Ce que l on peut retenir

Plus en détail

CELEBRER LE CADEAU DE DIEU

CELEBRER LE CADEAU DE DIEU CELEBRER LE CADEAU DE DIEU Matériel : Un sapin, auquel on accrochera les petits cadeaux au fur et à mesure Des petits paquets cadeaux marqués : Création Joie Lumière Paix - Amour Une crèche L Enfant Jésus

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : NOM. GRANDE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit

Plus en détail

CAHIER DE L ÉLÈVE. La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire

CAHIER DE L ÉLÈVE. La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION (2 e année du 1 er cycle) La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire CAHIER DE L ÉLÈVE Tes apprentissages -En lecture, tu apprendras à repérer

Plus en détail

Marie, une présence aimante

Marie, une présence aimante Marie, une présence aimante Temps parents enfants Prendre le temps de s accueillir Prendre un chant pour s accueillir : «Eh, Bonjour» de Benoît de Ruyver/Jean Claude Petit. CD dans le document «le baptême

Plus en détail

Prendre le TEMPS. aux particularités de chacun. aux. Faire. Faire TOUTES. TOUTES les étapes S ADAPTER

Prendre le TEMPS. aux particularités de chacun. aux. Faire. Faire TOUTES. TOUTES les étapes S ADAPTER Prendre le TEMPS S ADAPTER aux aux particularités de chacun Faire Faire TOUTES TOUTES les étapes 1 Démarche de résolution de conflits Explications des étapes de l affiche C est quoi un conflit? Il y a

Plus en détail

Psaume 29. Entrer dans le psaume. Entrer dans le psaume. Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé, tu m'épargnes les rires de l'ennemi.

Psaume 29. Entrer dans le psaume. Entrer dans le psaume. Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé, tu m'épargnes les rires de l'ennemi. - au sortir d un danger - en toutes circonstances - avec Jésus Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé, tu m'épargnes les rires de l'ennemi. Quand j'ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m'as guéri ;

Plus en détail

La Parole, don de Dieu

La Parole, don de Dieu Étape 4 La Parole, don de Dieu Enjeu : Inlassablement, Dieu sème sa Parole dans le coeur de chacun. L'Esprit de Dieu nous ouvre à la compréhension de cette Parole. Nous pouvons choisir d'écouter Jésus

Plus en détail

Chant. Je t ai appelé par ton nom (Noël Colombier) «Je t ai appelé par ton nom Tu comptes beaucoup à mes yeux Tu es précieux pour moi Car je t aime».

Chant. Je t ai appelé par ton nom (Noël Colombier) «Je t ai appelé par ton nom Tu comptes beaucoup à mes yeux Tu es précieux pour moi Car je t aime». Chant Je t ai appelé par ton nom (Noël Colombier) Refrain : «Je t ai appelé par ton nom Tu comptes beaucoup à mes yeux Tu es précieux pour moi Car je t aime». Ainsi parle le Seigneur qui t a créé, Qui

Plus en détail

IL EST TEMPS DE BÂTIR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PRÊTRES!

IL EST TEMPS DE BÂTIR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PRÊTRES! IL EST TEMPS DE BÂTIR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PRÊTRES! Depuis des générations, on parle de la vocation de prêtres. À chaque époque la manière d exercer cette vocation a bien changé. Aujourd hui encore

Plus en détail

C.É.T.I. (conseil des élèves très intéressants)

C.É.T.I. (conseil des élèves très intéressants) C.É.T.I. (conseil des élèves très intéressants) Le président Il ou elle doit : * s informer de l ordre du jour avant le conseil. * introduire chaque interlocuteur/trice par une phrase complète. * remercier

Plus en détail

Promouvoir la fête de l école

Promouvoir la fête de l école Fiche élève 1/3 Promouvoir la fête de l école La fin de l année scolaire va être l occasion de mettre en pratique tout ce que nous avons découvert sur la communication publicitaire, en faisant la promotion

Plus en détail

possibilité pour les laïcs d avoir un idéal religieux selon la Règle de St Benoît échange avec les membres dans l oblature

possibilité pour les laïcs d avoir un idéal religieux selon la Règle de St Benoît échange avec les membres dans l oblature OBLATURE À L ABBAYE SAINT-MAURICE DE CLERVAUX possibilité pour les laïcs d avoir un idéal religieux selon la Règle de St Benoît échange avec les membres dans l oblature en communion de prière avec la communauté

Plus en détail

Camps d été. Ouvrir le cœur des enfants aux dimensions du monde. Initier les enfants à être missionnaire par la prière.

Camps d été. Ouvrir le cœur des enfants aux dimensions du monde. Initier les enfants à être missionnaire par la prière. OBJECTIFS : Dialogue animateur : Ouvrir le cœur des enfants aux dimensions du monde. Initier les enfants à être missionnaire par la prière. Savez-vous que vous pouvez être missionnaire ici? Avec, vous

Plus en détail

Déroulement pour une Veillée de prière

Déroulement pour une Veillée de prière Comité d organisation de Fête-Eglise 2014 Déroulement pour une Veillée de prière Quand? durant la semaine précédant la Pentecôte (entre le 2 et le 7 juin 2014) Durée : 45-60 minutes Où? Pour qui? dans

Plus en détail

Célébrer en famille : proposition d une démarche à vivre en famille

Célébrer en famille : proposition d une démarche à vivre en famille Célébrer en famille : proposition d une démarche à vivre en famille Célébrer en famille Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons une démarche à vivre en famille sur le thème,

Plus en détail

6.1 Sudoku et stratégies

6.1 Sudoku et stratégies 6. Sudoku et stratégies Lors de Show Math, vous avez vu que, dans un jeu comme «La porte, les mouches!», il existe des stratégies qu on peut adopter pour augmenter nos chances de gagner. Tous les jeux

Plus en détail

PRIÈRE DE LOUANGE - Fête-Dieu C avec répons de l assemblée

PRIÈRE DE LOUANGE - Fête-Dieu C avec répons de l assemblée MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prière de louange pour ADACE Voici des suggestions pour les quatre dimanches de juin 2010 (année C), soit celui de la Fête-Dieu et ceux des 11 e, 12 e et 13 e dimanches du temps

Plus en détail

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires Tu as entre 9 et 12 ans et tu aimerais raconter des histoires, mais tu ne sais pas toujours comment t y prendre pour les raconter

Plus en détail

Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013

Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013 Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013 Socle Commun - Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire

Plus en détail

titres des chapitres

titres des chapitres 195 C. AUTOUR DU TEXTE ET DE LA LECTURE Activité 1-C. Personnages et anecdotes. Objectifs linguistiques Ensemble des chapitres Après 120 heures 15 minutes CE, EE ou EO Associer, identifier Travail sur

Plus en détail

RALLYE LECTURE du 19 MAI 2009

RALLYE LECTURE du 19 MAI 2009 Equipe ŒDIPE Balise rose I. Coche la bonne réponse. 1. Le titre du roman est : Le coupeur de mots Le mangeur de mots Le voleur de mots 2. Qu est-ce qui réveille Paul chaque matin? Son chien Son frère Son

Plus en détail

Un premier carnet de littérature au cycle 1

Un premier carnet de littérature au cycle 1 Un premier carnet de littérature au cycle 1 MS École Maternelle de Jardin Classe d Annie Bertholet Circonscription de Vienne 2 Les enjeux d un carnet de littérature Ce carnet vise à recueillir les traces

Plus en détail

INTRODUCTION. Document de Lucie Latour revu et corrigé par Jacynthe Audet et Lucie Verreault

INTRODUCTION. Document de Lucie Latour revu et corrigé par Jacynthe Audet et Lucie Verreault 1 INTRODUCTION Je m appelle Lucie Latour et je suis mère d un enfant qui a un trouble envahissant du développement (TED). Il y a quelques années de cela, apprendre que mon fils était «différent» a été

Plus en détail

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5 * Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» Elle caresse, doux, doux, doux Elle tape, pan, pan, pan Elle gratte, gr, gr, gr Elle chatouille, guili, guili, guili Elle dit «Au revoir» Et elle s en va.

Plus en détail

De la tristesse à la joie

De la tristesse à la joie Point de Passage obligé 9 : Christ, notre espérance De la tristesse à la joie Intention théologique : Jésus ressuscité, fait passer de la mort à la vie. Introduction au module : Quand les chrétiens disent

Plus en détail

COMMUNIQUER À TRAVERS LES ARTS

COMMUNIQUER À TRAVERS LES ARTS COMMUNIQUER À TRAVERS LES ARTS 1. DRAMA Comprendre la communication «On me dit souvent, tu dois vraiment aimer ce que tu fais. Tu en as de la chance. C est vrai que j aime ce que je fais et c est vrai

Plus en détail

Catéchèse Pour parler de Dieu avec notre jeune

Catéchèse Pour parler de Dieu avec notre jeune 1 Copains de partout annonçons Jésus-Christ Sur les routes du monde Copains de partout annonçons Jésus-Christ Le monde est plus beau avec lui. Il est peut-être l inconnu Croisé au bord de nos chemins Un

Plus en détail