LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS"

Transcription

1 LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS

2 LE VOL D IDENTITÉ Avec le foisonnement technologique actuel, le vol d identité de personnes innocentes pour commettre des fraudes est devenu un commerce très lucratif. Des modifications ont été apportées au Code criminel en 2010 afin de faire de la fraude à l identité et du vol d identité des infractions criminelles. En utilisant votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l émetteur de votre carte de crédit et même obtenir une grosse hypothèque sur votre maison. L expression «vol d identité» peut désigner des concepts allant de la falsification de chèques à l utilisation de cartes de crédit volées en passant par les fraudes complexes, où l imposteur usurpe l identité d une autre personne pour accéder à ses biens. Les voleurs d identité utilisent une panoplie de moyens pour s approprier vos renseignements personnels. Certains s emparent simplement d anciennes factures ou bien d offres de cartes de crédit préimprimées jetées à la poubelle ou déposées au recyclage. D autres utilisent des renseignements perdus ou volés dans une base de données utilisée par des commerçants ou d autres organisations du secteur privé, voire des organismes gouvernementaux. Vous pouvez toutefois prendre des moyens pour vous protéger contre les criminels sans scrupules, par exemple en limitant la quantité d information que vous communiquez à votre sujet. Le présent dépliant explique certaines mesures à prendre pour protéger votre identité et vous mettre à l abri des fraudeurs. Il vous faudra peu de temps pour intégrer ces conseils à votre vie, et vous réduirez ainsi considérablement le risque que vos renseignements personnels aboutissent entre de mauvaises mains.

3 Conseils pour réduire le risque de vol d identité Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels ou permettez leur libre circulation. Si l on vous demande de fournir des renseignements personnels, demandez à quelles fins ils seront utilisés, les raisons pour lesquelles ils sont nécessaires, qui y aura accès et la façon dont ils seront protégés. Ne fournissez que les renseignements qui sont absolument nécessaires. Soyez particulièrement prudent si on vous demande votre numéro d assurance sociale. Il donne accès à une grande quantité de renseignements personnels à votre sujet, en particulier aux renseignements qui figurent dans les rapports de solvabilité et les bases de données informatiques. Communiquez-le uniquement lorsque c est absolument nécessaire. Discutez avec vos enfants du vol d identité et des façons de le prévenir. CARTES DE CRÉDIT Sachez à quelle date vous êtes censé recevoir vos relevés de carte de crédit et renseignez-vous auprès de l émetteur en cas de retard. Vérifiez tous vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer qu il n y a pas eu d achats non autorisés. Si vous effectuez des transactions bancaires en ligne, vérifiez souvent votre relevé pour repérer la présence de toute anomalie. Vérifiez votre rapport de solvabilité une fois l an. Les principales agences d évaluation du crédit fournissent un rapport gratuit par année. COURRIER Utilisez une boîte aux lettres munie d un verrou ou une fente à courrier pour éviter le vol de votre courrier. Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, assurez-vous de prendre votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur. Si vous déménagez, assurez-vous de faire suivre votre courrier. Déchiquetez ou détruisez les documents sur lesquels figurent votre nom et votre adresse, comme les offres de cartes de crédit préapprouvées, les demandes d assurance et de prêt, les factures et les reçus de carte de crédit. Ne les jetez pas à la poubelle et ne les déposez pas au recyclage. Si on vous téléphone de façon inattendue et qu on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d appeler l organisme que l interlocuteur affirme représenter pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garantir qu elles les protégeront.

4 TÉLÉPHONE Ne communiquez pas votre numéro de carte de crédit ou d autres renseignements personnels par téléphone, à moins que votre interlocuteur soit une personne de confiance ou que vous ayez vous-même fait l appel. PORTEFEUILLE Ne gardez sur vous que les pièces d identité importantes, comme votre permis de conduire et votre carte d assurance maladie. Rangez votre carte d assurance sociale, votre passeport et votre certificat de naissance dans un endroit sûr. EN LIGNE Assurez-vous que votre ordinateur et vos appareils mobiles sont protégés par un mot de passe. Compte tenu de leur petite taille, on peut facilement perdre les téléphones cellulaires et les tablettes ou se les faire voler. Ils renferment une foule de renseignements personnels qui pourraient être utilisés à mauvais escient s ils tombaient entre les mains de personnes malintentionnées. Assurez-vous que votre ordinateur est muni de dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels en ligne, notamment d un pare-feu et d un antivirus. Utilisez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour chacun de vos comptes en ligne, et modifiez-les souvent, surtout si vous soupçonnez qu ils ont été piratés. Si on vous téléphone de façon inattendue et qu on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d appeler l organisme que l interlocuteur affirme représenter pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garantir qu elles les protégeront. N autorisez pas les organisations du secteur privé à photocopier vos documents d identité, sauf s il y a un besoin légitime et que vous savez qu ils seront protégés adéquatement. L information qui apparaît sur une photocopie est aussi précieuse que celle qui apparaît sur le document original. Assurez-vous que tous vos logiciels, particulièrement les dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels, sont à jour. Dans la mesure du possible, ne vous adonnez pas à des activités risquées comme les transactions bancaires ou les achats en ligne sur votre appareil mobile lorsque vous êtes dans un endroit public. Quelqu un pourrait vous épier ou vous filmer pour obtenir vos renseignements personnels. Si vous devez accéder à votre compte de courriel ou à votre compte bancaire à partir d un ordinateur d une bibliothèque ou d un autre lieu public, assurez-vous que personne ne puisse lire par-dessus votre épaule lorsque vous entrez votre mot de passe ou tout autre renseignement personnel. Fermez la session en quittant.

5 Lorsque vous faites des achats ou des transactions bancaires ou que vous remplissez des formulaires en ligne, vérifiez que l icône représentant un cadenas apparaît dans le coin inférieur droit de l écran (assurez-vous également que l adresse URL commence par «https»). Cette icône signifie que le lien entre votre ordinateur et le site est chiffré, ce qui aide à protéger l information en transit. Et assurezvous de mettre fin à la session lorsque votre transaction est terminée. Choisissez avec soin les sites où vous affichez des renseignements personnels et les personnes à qui vous les communiquez. Ne répondez pas aux courriels, aux messages instantanés ou aux textos suspects vous demandant de fournir des renseignements personnels en ligne, même s ils semblent provenir d institutions financières ou d organismes gouvernementaux. En cas de doute, téléphonez à la banque ou à l organisme gouvernemental. Désactivez les fonctionnalités WiFi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas si vous laissez ces fonctionnalités activées par défaut, d autres personnes peuvent avoir accès à vos données à votre insu ou sans votre consentement lorsque vous passez dans un café ou un autre endroit offrant un réseau sans fil ouvert au public. Effacez tous les renseignements personnels de vos appareils électroniques avant de vous en départir, de les recycler ou les vendre. Il y a plusieurs façons de le faire, par exemple en reformatant ou en détruisant la mémoire. Si vous êtes victime de fraude Si vous pensez être victime de fraude, voici quelques mesures à prendre pour remédier à la situation. Selon les circonstances, vous pourriez devoir : signaler l incident au service de police local s il s agit d un vol ou d un crime ; signaler l incident au Centre antifraude du Canada ( ) s il s agit d une arnaque ou d une fraude; demander une copie de votre rapport de solvabilité pour l examiner; informer votre banque et votre fournisseur de carte de crédit de la situation, et faire fermer tout compte et annuler toute carte de crédit piratés; signaler aux autorités compétentes tout document ou toute pièce d identité manquants, par exemple un permis de conduire, une carte d assurance maladie, ou des documents d immigration.

6 Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada travaille avec vous pour protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, ce qui vous aide à échapper aux fraudeurs. Les organisations jouent elles aussi un rôle important. Elles doivent s assurer que les renseignements qu elles recueillent sur leurs employés et sur leurs clients dans le cadre de leurs activités commerciales sont bien gérés et bien protégés. Les deux lois fédérales qui protègent la vie privée au Canada la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s applique aux organisations du secteur privé, et la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s applique aux ministères et organismes fédéraux, exigent toutes les deux que les renseignements personnels soient protégés. Si vous estimez qu une organisation ou une institution n a pas protégé vos renseignements personnels de façon appropriée, vous devriez communiquer directement avec elle pour lui faire part de vos préoccupations. Si vous n êtes pas satisfait de la réponse obtenue, envisagez alors de communiquer avec le Commissariat. Le Commissariat a le pouvoir de faire enquête sur les plaintes et de recommander à une organisation ou à une institution d améliorer ses pratiques de traitement des renseignements personnels. Il a par ailleurs élaboré de nombreux outils qui aident les particuliers à mieux connaître les mesures à prendre pour protéger leurs renseignements personnels. Son site Web (www.priv.gc.ca) contient des renseignements utiles sur le vol d identité et les fraudes connexes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 30, rue Victoria, 1 er étage Gatineau (Québec) K1A 1H3 Téléphone : (819) Sans frais : Télécopieur : (819) Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2014 N o de cat. IP54-26/2014 ISBN Suivez-nous sur Twitter

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PERSONNELS AFIN D ÉVITER LA FRAUDE PAR CARTE

Plus en détail

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs.

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. Soyez prudent! De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. vol et fraude d identité fraude par carte de débit fraude par carte de crédit hameçonnage et hameçonnage verbal

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8. fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8. fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8 fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10 La fraude est le premier acte criminel en importance commis à l endroit des Canadiens âgés.

Plus en détail

Protection de vos renseignements personnels. Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité

Protection de vos renseignements personnels. Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité Protection de vos renseignements personnels Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité Marque déposée de Visa International Service Association; l Association Visa Canada

Plus en détail

Prévenir le vol d identité

Prévenir le vol d identité Prévenir le vol d identité 1. Qu est-ce que le vol d identité? Il y a vol ou usurpation d identité lorsqu un individu utilise vos renseignements personnels à votre insu afin d en tirer frauduleusement

Plus en détail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail Trousse pour nouveaux arrivants Fraude Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535 Fax:

Plus en détail

Le vol d'identité. Un crime de situation. www.ipc.on.ca

Le vol d'identité. Un crime de situation. www.ipc.on.ca i Le vol d'identité Un crime de situation www.ipc.on.ca Introduction Le vol d'identité Un crime de situation Le vol d identité est un crime de plus en plus fréquent et aux conséquences graves, qui fait

Plus en détail

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés SECTION 3. La prévention de la fraude Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger Un guide pour les aînés 19 SECTION 3. La prévention de la fraude L exploitation financière d une personne

Plus en détail

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée!

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale (NAS) est confidentiel. Ensemble, il nous incombe de le protéger contre l utilisation abusive, la fraude

Plus en détail

Coupez la ligne des courriels hameçons

Coupez la ligne des courriels hameçons Coupez la ligne des courriels hameçons Les fraudeurs qui cherchent à mettre la main sur des renseignements personnels ont élaboré un nouveau moyen d attirer des victimes sans méfiance. Ils lancent un «hameçon».

Plus en détail

L escroquerie, le vol d identité et autres fraudes. L escroquerie, le vol d identité et autres fraudes

L escroquerie, le vol d identité et autres fraudes. L escroquerie, le vol d identité et autres fraudes L escroquerie, le vol d identité et autres fraudes isns La fraude est une infraction criminelle et il s agit d un crime en progression constante au Canada. La fraude affecte tous les groupes d âge mais

Plus en détail

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE Sécurité Page 1 de 5 A la BANQUE DES MASCAREIGNES, nous accordons une extrême importance à la sécurité de vos informations. Nos systèmes et les procédures

Plus en détail

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude BUDGET ET GESTION DES FINANCES PERSONNELLES Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude Votre dossier de crédit est un document important pour

Plus en détail

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit?

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Le vol d identité est considéré comme le crime de l ère de l information; il s agit de la forme de fraude contre

Plus en détail

MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP

MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP 1994-1998 COMPTABILITÉ/FISCALITÉ 1998-2003 ENQUÊTEUR/CR. ÉCONO./SQ 2003-2009 ENQUÊTEUR/CHEF D'ÉQUIPE CYBERSURVEILLANCE/SQ 2010-... CHEF D'ÉQUIPE/INTÉGRITÉ

Plus en détail

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES?

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? GUIDE PRATIQUE QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? www.fellowes.fr Item Code: 360919 SOMMAIRE QUEL EST CE PHENOMENE? 1. Introduction 2. Quel est ce phénomène? 3. Quels sont les moyens utilisés? 4. Comment

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement BIEN PROTÉGER Mes données bancaires et mes moyens de paiement 2 En matière bancaire comme dans tous les domaines, la sécurité et la vigilance sont primordiales. Des systèmes de protection sont mis en place

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

Banque a distance - 10 re flexes se curite

Banque a distance - 10 re flexes se curite Banque a distance - 10 re flexes se curite En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l utilisation sécurisée des services de banque à distance. 1. Je consulte régulièrement

Plus en détail

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Système d information d Emploi Ontario. Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Système d information d Emploi Ontario. Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Système d information d Emploi Ontario SIEO Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key pour les abonnés des agences de formation par l apprentissage

Plus en détail

Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada

Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Vos droits La loi canadienne vous donne le droit d encaisser sans frais vos chèques

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez vérifier

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires : Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez

Plus en détail

Préservez votre crédit. Empêchez le vol d identité. GUIDE DES AVANTAGES

Préservez votre crédit. Empêchez le vol d identité. GUIDE DES AVANTAGES Préservez votre crédit. Empêchez le vol d identité. GUIDE DES AVANTAGES Bienvenue au programme Surveillance d identité Félicitations! Vous avez posé un geste important pour vous protéger des conséquences

Plus en détail

Prévention des fraudes financières et protection des renseignements personnels. Conseils de RBC

Prévention des fraudes financières et protection des renseignements personnels. Conseils de RBC Prévention des fraudes financières et protection des renseignements personnels Conseils de RBC Contenu Pour vous protéger contre la fraude financière 1 Protection de votre identité 1 > Votre numéro d assurance

Plus en détail

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise.

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. Protégez-vous en ligne. Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. CONSEILS PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Si vous êtes comme la plupart des petites

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Section A : Renseignements personnels et commerciaux Numéro de référence : AVIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE Vous DEVEz savoir septembre 2012 CE QuE Vous D Ce dépliant est destiné aux négociants en métaux précieux et pierres précieuses au Canada. Il

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7. l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7. l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7 l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10 L exploitation financière est la forme la plus répandue de mauvais traitement envers les aînés

Plus en détail

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015 MAI 2015 Ce guide a été élaboré avec la Police Judiciaire www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

Gestion du risque de fraude liée aux paiements :

Gestion du risque de fraude liée aux paiements : Solutions de trésorerie et de paiement Rapports et gestion du risque Gestion du risque de fraude liée aux paiements : Toute entreprise s expose à des risques de fraude. Nous nous engageons à vous fournir

Plus en détail

Renseignements à l intention d un ou d une étudiant(e) dans une programme de formation en pharmacie

Renseignements à l intention d un ou d une étudiant(e) dans une programme de formation en pharmacie Renseignements à l intention d un ou d une étudiant(e) dans une programme de formation en pharmacie Les candidats à l immatriculation en soit leur premier, deuxième ou troisième année d un programme de

Plus en détail

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants?

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants? Liste de vérification REMARQUE : UNE DEMANDE INCOMPLÈTE SERA IMMÉDIATEMENT REJETÉE. VOTRE PAIEMENT NE SERA PAS TRAITÉ ET VOTRE FORMULAIRE VOUS SERA IMMÉDIATEMENT RENVOYÉ PAR LA POSTE À DES FINS DE CORRECTION.

Plus en détail

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking.

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Face à la recrudescence des actes de malveillance et des opérations frauduleuses liés à l utilisation d Internet,

Plus en détail

SÉCURITÉ DES MOYENS D ACCÈS ET DE PAIEMENT

SÉCURITÉ DES MOYENS D ACCÈS ET DE PAIEMENT SÉCURITÉ DES MOYENS D ACCÈS ET DE PAIEMENT En mettant en place des mesures simples à appliquer pour réduire les fraudes. En freinant les fraudeurs pour limiter les victimes. En prenant plus de précautions.

Plus en détail

spam & phishing : comment les éviter?

spam & phishing : comment les éviter? spam & phishing : comment les éviter? Vos enfants et les e-mails en général Il est préférable que les très jeunes enfants partagent l adresse électronique de la famille plutôt que d avoir leur propre compte

Plus en détail

Protégez votre régime d assurance collective contre la fraude et l abus

Protégez votre régime d assurance collective contre la fraude et l abus ASSURANCE COLLECTIVE Protégez votre régime d assurance collective contre la fraude et l abus Le coût élevé entraîné par la fraude et l abus sur les régimes d assurance collective touche tout le monde.

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

BUREAU EN GROS. Rapport de vérification de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada

BUREAU EN GROS. Rapport de vérification de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada Commissariat à la protection de la vie privée du Canada BUREAU EN GROS Rapport de vérification de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada Article 18 de la Loi sur la protection des renseignements

Plus en détail

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET 1. Les arnaques les plus fréquentes 2. Les arnaques les plus courantes dans l hôtellerie 3. Comment déceler une arnaque? 4. Comment se protéger? 5. Comment réagir si

Plus en détail

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE Réservé aux conseillers à titre d information Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Les Français et la destruction de documents

Les Français et la destruction de documents Les Français et la destruction de documents Institut CSA pour Fellowes 0 octobre 0 Fiche technique Sondage exclusif CSA / FELLOWES réalisé par téléphone les et 4 septembre 0. Echantillon national représentatif

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné Contenu de la présentation Transactions électroniques Définition et exemples de transactions électroniques

Plus en détail

PROTÉGEZ VOS OPÉRATIONS FINANCIÈRES

PROTÉGEZ VOS OPÉRATIONS FINANCIÈRES PROTÉGEZ VOS OPÉRATIONS FINANCIÈRES Caisses populaires acadiennes www.acadie.com C est une série de moyens pour renforcer la sécurité de vos opérations financières. En mettant en place des mesures simples

Plus en détail

Protégez votre entreprise contre la fraude.

Protégez votre entreprise contre la fraude. Protégez votre entreprise contre la fraude. 1 La fraude aux entreprises Qu est-ce qu il y a dans ce document? 1 La fraude aux entreprises 3 Qu est-ce qu il y a dans ce document? Comment utiliser ce document?

Plus en détail

OFFERT PAR AXA Banque. PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES. AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3

OFFERT PAR AXA Banque. PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES. AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3 OFFERT PAR AXA Banque PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3 SOMMAIRE EDITO 4 INTRODUCTION 6 FICHE 1 : AU QUOTIDIEN 8 Les conseils élémentaires

Plus en détail

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse Règlement des plaintes Pour une relation d affaires harmonieuse Vous avez toute notre attention La Banque Nationale et ses filiales 1 accordent beaucoup d importance à votre satisfaction. C est pourquoi

Plus en détail

LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques. Individus. Vos informations Votre droit à la vie privée

LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques. Individus. Vos informations Votre droit à la vie privée LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques Individus Vos informations Votre droit à la vie privée Individus QU EST CE QUE LA LPRPDE? QU EST CE QUE LA LPRPDE?

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

LES ENTREPRISES, VICTIMES D ESCROQUERIES AU PAIEMENT : COMMENT SE PRÉMUNIR? Identifiant Mot de passe

LES ENTREPRISES, VICTIMES D ESCROQUERIES AU PAIEMENT : COMMENT SE PRÉMUNIR? Identifiant Mot de passe LES ENTREPRISES, VICTIMES D ESCROQUERIES AU PAIEMENT : COMMENT SE PRÉMUNIR?? Identifiant Mot de passe Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à diverses formes d escroquerie au paiement.

Plus en détail

CERTAINS COURTIERS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES

CERTAINS COURTIERS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES Commissariat à la protection de la vie privée du Canada VÉRIFICATION DE CERTAINS COURTIERS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES Article 18 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Plus en détail

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS LE GUIDE LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS Phishing. Technique de fraude associant l envoi d un courrier électronique non sollicité (spam) et la mise en place d un site Web illégal. Accessible au travers

Plus en détail

Si le locataire ne paie pas le loyer

Si le locataire ne paie pas le loyer Si le ne paie pas le loyer Contenu de la présente brochure La Loi de 2006 sur la location à usage d habitation permet l expulsion du qui n a pas payé son loyer. La présente brochure contient des renseignements

Plus en détail

Coup d œil sur la consommation

Coup d œil sur la consommation 7263752371475796195784410514425034919229125966691403 9392731357165987887390517388525458146660281582692990 8805476305115530580849601916633892027886521971369998 0441056438566201480982709642757557742937993251169491

Plus en détail

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur Bienvenue en haute vitesse 1 Suivez le guide Cogeco :) Merci d avoir choisi le service Internet haute vitesse de Cogeco. En matière d expérience en ligne,

Plus en détail

Lumière sur le dossier de crédit

Lumière sur le dossier de crédit 752371475796195784410514425034919229125966691403 731357165987887390517388525458146660281582692990 476305115530580849601916633892027886521971369998 056438566201480982709642757557742937993251169491 138256991401648917557143532396695127816459553153

Plus en détail

Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la

Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la Convention de services bancaires et autres services électroniques La présente Convention de services bancaires et autres services électroniques (la «Convention») porte sur l utilisation de l ensemble des

Plus en détail

33e congrès Société de criminologie du Québec

33e congrès Société de criminologie du Québec 33e congrès Société de criminologie du Québec Présentation de M. Michel Sarrazin Directeur principal Sécurité corporative Banque Nationale du Canada Atelier 9 : Vol d identité, un crime toujours en hausse

Plus en détail

ce guide vous est offert par :

ce guide vous est offert par : ce guide vous est offert par : Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle des textes de cette brochure est soumise à l autorisation préalable de la Fédération Bancaire Française. Introduction

Plus en détail

Fiche pratique. Présentation du problème. Pourquoi Rapport? Comment çà marche?

Fiche pratique. Présentation du problème. Pourquoi Rapport? Comment çà marche? Présentation du problème La banque Boursorama propose un logiciel de protection supplémentaire pour les transactions sur Internet. Ce logiciel est téléchargeable à l adresse suivante : http://www.trusteer.com/webform/download-rapport

Plus en détail

a c e a c e f Un compte de banque, c est un droit! association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides

a c e a c e f Un compte de banque, c est un droit! association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides Un compte de banque, c est un droit! Les moyens pour défendre vos droits a c e a c e f association coopérative d économie familiale des Basses-Laurentides 42b, rue Turgeon Sainte-Thérèse, Québec J7E 3H4

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Les services de RBC Banque en direct * sont disponibles heures sur, au moment et à l endroit qui vous conviennent le mieux. Banque en direct

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil).

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil). Bienvenue au service prépayé de Bell Mobilité Le service prépayé de Bell Mobilité vous permet de parler autant que vous le voulez tout en ayant à l oeil vos frais de téléphonie cellulaire. Le présent guide

Plus en détail

Protégez votre entreprise contre la fraude.

Protégez votre entreprise contre la fraude. Protégez votre entreprise contre la fraude. 1 La fraude aux entreprises 1 La fraude aux entreprises 3 Qu est-ce qu il y a dans ce document? Comment utiliser ce document? 2 Social Engineering ou fraude

Plus en détail

PASSePORT MON CHOIX, C EST MON DROIT! Mariage d amour, mariage arrangé, mariage obligé, mariage forcé Il faut en parler car -1-

PASSePORT MON CHOIX, C EST MON DROIT! Mariage d amour, mariage arrangé, mariage obligé, mariage forcé Il faut en parler car -1- PASSePORT Mariage d amour, mariage arrangé, mariage obligé, mariage forcé Il faut en parler car MON CHOIX, C EST MON DROIT! -1- «Le mariage ne peut être conclu qu avec le libre et plein consentement des

Plus en détail

_ Importantes Mises en Garde des Internautes par VeriMore _

_ Importantes Mises en Garde des Internautes par VeriMore _ _ Importantes Mises en Garde des Internautes par VeriMore _ Appel à votre sens des responsabilités Rappel des Quatre Niveaux de Vérifications Lois Contre l'usurpation et la Falsification d'identité Prévention

Plus en détail

Carte bancaire - 9 re flexes se curite

Carte bancaire - 9 re flexes se curite Carte bancaire - 9 re flexes se curite Attention : Même si l amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, un certain nombre de précautions s impose pour contribuer à éviter les fraudes

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 8 Le droit de la famille et les femmes immigrantes, réfugiées ou sans statut FR 008 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Dollars US CIBC Visa MC Voici la carte Dollars US CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Dollars

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités Cartes de crédit à vous de choisir Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités À propos de l ACFC À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l Agence de la

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit Si vous voulez savoir Comment comprendre vos antécédents en matière de crédit Comment faire corriger des

Plus en détail

Unité d enseignement

Unité d enseignement Unité d enseignement Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Autre matière pertinente : Protéger l argent et les biens Se protéger soi-même, sa famille

Plus en détail

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Sécurité de la vieillesse Décembre 2002 Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Table des matières Page Le programme de la Sécurité de la vieillesse 1 Le Supplément de revenu garanti 4 Ce livret sur

Plus en détail

Achats en ligne - 10 re flexes se curite

Achats en ligne - 10 re flexes se curite Achats en ligne - 10 re flexes se curite Attention : Donner ses coordonnées de compte bancaire sans vérification vous expose à des risques. Soyez vigilant! 1. Je vérifie que le site du commerçant est sûr

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

carte Platine CIBC MasterCard MD

carte Platine CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte Platine CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte Platine CIBC MasterCard 1 Carte de crédit CIBC à puce 1 Fonctionnalité

Plus en détail

Victime d exploitation financière?

Victime d exploitation financière? Bulletin de la Caisse Desjardins du Sud de L Islet et des Hautes-Terres Volume 3 Numéro 2 Novembre 2012 Victime d exploitation financière? Les parts de capital Fédération Payer par chèque MON BUDGET AccèsD

Plus en détail

Fiche de conseils sur l informatique

Fiche de conseils sur l informatique Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur l informatique Le présent outil renferme des touches de raccourci

Plus en détail

Comment reconnaître et lutter contre la fraude avec des cartes de crédit et de débit? Document Fraude

Comment reconnaître et lutter contre la fraude avec des cartes de crédit et de débit? Document Fraude Comment reconnaître et lutter contre la fraude avec des cartes de crédit et de débit? Document Fraude Table des matières Introduction Investir dans la sécurité 3 Types de fraude Une criminalité aux nombreux

Plus en détail

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada Antécédents de crédit Les renseignements rassemblés qui montrent le temps que cela vous prend à payer l argent que vous avez emprunté. Banque Une institution financière qui dépose de l argent, prête de

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE?

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? Afin de mieux vous servir, la Great-West versera aux fournisseurs de service des paiements en bloc planifiés au lieu d émettre un paiement pour chaque demande

Plus en détail

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte!

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte! Services aux entreprises Code de conduite et règlement des insatisfactions C est votre satisfaction qui compte! 02 03 Vers l harmonisation des relations avec les entreprises Dans le but de développer et

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

CONSOLES DE JEU ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : LA VIE PRIVÉE EN JEU

CONSOLES DE JEU ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : LA VIE PRIVÉE EN JEU CONSOLES DE JEU ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : LA VIE PRIVÉE EN JEU 1 2 La façon de jouer aux jeux en ligne a changé de manière radicale au cours de la dernière décennie. Comme la majorité des logiciels

Plus en détail

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel www.iiroc.ca 1 877 442-4322 Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ouvrir un compte personnel Ce que votre société de courtage doit apprendre sur vous et pourquoi Investment

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Informations Sécurité

Informations Sécurité Bonnes pratiques Informations Sécurité La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger vos ordinateurs et vos intérêts dans l usage des moyens informatiques,

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL Cette page doit fournir aux clients toutes les informations concernant la sécurité du site d internet banking transactionnel, en particulier les

Plus en détail

FORMULAIRE 3A DÉCLARATION

FORMULAIRE 3A DÉCLARATION DÉCLARATION Le présent formulaire de déclaration (la «déclaration») doit être rempli seulement si les conditions suivantes sont satisfaites : (i) la personne a soumis un formulaire de renseignements personnels

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PERMIS

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PERMIS FORMULAIRE DE DEMANDE DE PERMIS d importation, exportation, ou réexportation Trophée de chasse / Produits d animaux chassé 1 légalement CITES formulaire HTF 2014.02.04 CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

Plus en détail