LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS"

Transcription

1 LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS

2 LE VOL D IDENTITÉ Avec le foisonnement technologique actuel, le vol d identité de personnes innocentes pour commettre des fraudes est devenu un commerce très lucratif. Des modifications ont été apportées au Code criminel en 2010 afin de faire de la fraude à l identité et du vol d identité des infractions criminelles. En utilisant votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l émetteur de votre carte de crédit et même obtenir une grosse hypothèque sur votre maison. L expression «vol d identité» peut désigner des concepts allant de la falsification de chèques à l utilisation de cartes de crédit volées en passant par les fraudes complexes, où l imposteur usurpe l identité d une autre personne pour accéder à ses biens. Les voleurs d identité utilisent une panoplie de moyens pour s approprier vos renseignements personnels. Certains s emparent simplement d anciennes factures ou bien d offres de cartes de crédit préimprimées jetées à la poubelle ou déposées au recyclage. D autres utilisent des renseignements perdus ou volés dans une base de données utilisée par des commerçants ou d autres organisations du secteur privé, voire des organismes gouvernementaux. Vous pouvez toutefois prendre des moyens pour vous protéger contre les criminels sans scrupules, par exemple en limitant la quantité d information que vous communiquez à votre sujet. Le présent dépliant explique certaines mesures à prendre pour protéger votre identité et vous mettre à l abri des fraudeurs. Il vous faudra peu de temps pour intégrer ces conseils à votre vie, et vous réduirez ainsi considérablement le risque que vos renseignements personnels aboutissent entre de mauvaises mains.

3 Conseils pour réduire le risque de vol d identité Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels ou permettez leur libre circulation. Si l on vous demande de fournir des renseignements personnels, demandez à quelles fins ils seront utilisés, les raisons pour lesquelles ils sont nécessaires, qui y aura accès et la façon dont ils seront protégés. Ne fournissez que les renseignements qui sont absolument nécessaires. Soyez particulièrement prudent si on vous demande votre numéro d assurance sociale. Il donne accès à une grande quantité de renseignements personnels à votre sujet, en particulier aux renseignements qui figurent dans les rapports de solvabilité et les bases de données informatiques. Communiquez-le uniquement lorsque c est absolument nécessaire. Discutez avec vos enfants du vol d identité et des façons de le prévenir. CARTES DE CRÉDIT Sachez à quelle date vous êtes censé recevoir vos relevés de carte de crédit et renseignez-vous auprès de l émetteur en cas de retard. Vérifiez tous vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer qu il n y a pas eu d achats non autorisés. Si vous effectuez des transactions bancaires en ligne, vérifiez souvent votre relevé pour repérer la présence de toute anomalie. Vérifiez votre rapport de solvabilité une fois l an. Les principales agences d évaluation du crédit fournissent un rapport gratuit par année. COURRIER Utilisez une boîte aux lettres munie d un verrou ou une fente à courrier pour éviter le vol de votre courrier. Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, assurez-vous de prendre votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur. Si vous déménagez, assurez-vous de faire suivre votre courrier. Déchiquetez ou détruisez les documents sur lesquels figurent votre nom et votre adresse, comme les offres de cartes de crédit préapprouvées, les demandes d assurance et de prêt, les factures et les reçus de carte de crédit. Ne les jetez pas à la poubelle et ne les déposez pas au recyclage. Si on vous téléphone de façon inattendue et qu on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d appeler l organisme que l interlocuteur affirme représenter pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garantir qu elles les protégeront.

4 TÉLÉPHONE Ne communiquez pas votre numéro de carte de crédit ou d autres renseignements personnels par téléphone, à moins que votre interlocuteur soit une personne de confiance ou que vous ayez vous-même fait l appel. PORTEFEUILLE Ne gardez sur vous que les pièces d identité importantes, comme votre permis de conduire et votre carte d assurance maladie. Rangez votre carte d assurance sociale, votre passeport et votre certificat de naissance dans un endroit sûr. EN LIGNE Assurez-vous que votre ordinateur et vos appareils mobiles sont protégés par un mot de passe. Compte tenu de leur petite taille, on peut facilement perdre les téléphones cellulaires et les tablettes ou se les faire voler. Ils renferment une foule de renseignements personnels qui pourraient être utilisés à mauvais escient s ils tombaient entre les mains de personnes malintentionnées. Assurez-vous que votre ordinateur est muni de dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels en ligne, notamment d un pare-feu et d un antivirus. Utilisez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour chacun de vos comptes en ligne, et modifiez-les souvent, surtout si vous soupçonnez qu ils ont été piratés. Si on vous téléphone de façon inattendue et qu on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d appeler l organisme que l interlocuteur affirme représenter pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garantir qu elles les protégeront. N autorisez pas les organisations du secteur privé à photocopier vos documents d identité, sauf s il y a un besoin légitime et que vous savez qu ils seront protégés adéquatement. L information qui apparaît sur une photocopie est aussi précieuse que celle qui apparaît sur le document original. Assurez-vous que tous vos logiciels, particulièrement les dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels, sont à jour. Dans la mesure du possible, ne vous adonnez pas à des activités risquées comme les transactions bancaires ou les achats en ligne sur votre appareil mobile lorsque vous êtes dans un endroit public. Quelqu un pourrait vous épier ou vous filmer pour obtenir vos renseignements personnels. Si vous devez accéder à votre compte de courriel ou à votre compte bancaire à partir d un ordinateur d une bibliothèque ou d un autre lieu public, assurez-vous que personne ne puisse lire par-dessus votre épaule lorsque vous entrez votre mot de passe ou tout autre renseignement personnel. Fermez la session en quittant.

5 Lorsque vous faites des achats ou des transactions bancaires ou que vous remplissez des formulaires en ligne, vérifiez que l icône représentant un cadenas apparaît dans le coin inférieur droit de l écran (assurez-vous également que l adresse URL commence par «https»). Cette icône signifie que le lien entre votre ordinateur et le site est chiffré, ce qui aide à protéger l information en transit. Et assurezvous de mettre fin à la session lorsque votre transaction est terminée. Choisissez avec soin les sites où vous affichez des renseignements personnels et les personnes à qui vous les communiquez. Ne répondez pas aux courriels, aux messages instantanés ou aux textos suspects vous demandant de fournir des renseignements personnels en ligne, même s ils semblent provenir d institutions financières ou d organismes gouvernementaux. En cas de doute, téléphonez à la banque ou à l organisme gouvernemental. Désactivez les fonctionnalités WiFi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas si vous laissez ces fonctionnalités activées par défaut, d autres personnes peuvent avoir accès à vos données à votre insu ou sans votre consentement lorsque vous passez dans un café ou un autre endroit offrant un réseau sans fil ouvert au public. Effacez tous les renseignements personnels de vos appareils électroniques avant de vous en départir, de les recycler ou les vendre. Il y a plusieurs façons de le faire, par exemple en reformatant ou en détruisant la mémoire. Si vous êtes victime de fraude Si vous pensez être victime de fraude, voici quelques mesures à prendre pour remédier à la situation. Selon les circonstances, vous pourriez devoir : signaler l incident au service de police local s il s agit d un vol ou d un crime ; signaler l incident au Centre antifraude du Canada ( ) s il s agit d une arnaque ou d une fraude; demander une copie de votre rapport de solvabilité pour l examiner; informer votre banque et votre fournisseur de carte de crédit de la situation, et faire fermer tout compte et annuler toute carte de crédit piratés; signaler aux autorités compétentes tout document ou toute pièce d identité manquants, par exemple un permis de conduire, une carte d assurance maladie, ou des documents d immigration.

6 Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada travaille avec vous pour protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, ce qui vous aide à échapper aux fraudeurs. Les organisations jouent elles aussi un rôle important. Elles doivent s assurer que les renseignements qu elles recueillent sur leurs employés et sur leurs clients dans le cadre de leurs activités commerciales sont bien gérés et bien protégés. Les deux lois fédérales qui protègent la vie privée au Canada la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s applique aux organisations du secteur privé, et la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s applique aux ministères et organismes fédéraux, exigent toutes les deux que les renseignements personnels soient protégés. Si vous estimez qu une organisation ou une institution n a pas protégé vos renseignements personnels de façon appropriée, vous devriez communiquer directement avec elle pour lui faire part de vos préoccupations. Si vous n êtes pas satisfait de la réponse obtenue, envisagez alors de communiquer avec le Commissariat. Le Commissariat a le pouvoir de faire enquête sur les plaintes et de recommander à une organisation ou à une institution d améliorer ses pratiques de traitement des renseignements personnels. Il a par ailleurs élaboré de nombreux outils qui aident les particuliers à mieux connaître les mesures à prendre pour protéger leurs renseignements personnels. Son site Web (www.priv.gc.ca) contient des renseignements utiles sur le vol d identité et les fraudes connexes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 30, rue Victoria, 1 er étage Gatineau (Québec) K1A 1H3 Téléphone : (819) Sans frais : Télécopieur : (819) Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2014 N o de cat. IP54-26/2014 ISBN Suivez-nous sur Twitter

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PERSONNELS AFIN D ÉVITER LA FRAUDE PAR CARTE

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs.

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. Soyez prudent! De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. vol et fraude d identité fraude par carte de débit fraude par carte de crédit hameçonnage et hameçonnage verbal

Plus en détail

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE Sécurité Page 1 de 5 A la BANQUE DES MASCAREIGNES, nous accordons une extrême importance à la sécurité de vos informations. Nos systèmes et les procédures

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8. fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8. fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 8 fraude et de l escroquerie ISSD-043(8)-05-10 La fraude est le premier acte criminel en importance commis à l endroit des Canadiens âgés.

Plus en détail

La plupart des fraudes peuvent être évitées. C est pourquoi il est important d être vigilant et de les reconnaître afin de se protéger efficacement.

La plupart des fraudes peuvent être évitées. C est pourquoi il est important d être vigilant et de les reconnaître afin de se protéger efficacement. Personne n est à l abri d escroquerie, peu importe son âge, son niveau de scolarité ou son lieu de résidence. La plupart des fraudes peuvent être évitées. C est pourquoi il est important d être vigilant

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez vérifier

Plus en détail

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise.

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. Protégez-vous en ligne. Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. CONSEILS PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Si vous êtes comme la plupart des petites

Plus en détail

Prévenir le vol d identité

Prévenir le vol d identité Prévenir le vol d identité 1. Qu est-ce que le vol d identité? Il y a vol ou usurpation d identité lorsqu un individu utilise vos renseignements personnels à votre insu afin d en tirer frauduleusement

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires : Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

Protégez votre entreprise contre la fraude.

Protégez votre entreprise contre la fraude. Protégez votre entreprise contre la fraude. 1 La fraude aux entreprises Qu est-ce qu il y a dans ce document? 1 La fraude aux entreprises 3 Qu est-ce qu il y a dans ce document? Comment utiliser ce document?

Plus en détail

Banque a distance - 10 re flexes se curite

Banque a distance - 10 re flexes se curite Banque a distance - 10 re flexes se curite En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l utilisation sécurisée des services de banque à distance. 1. Je consulte régulièrement

Plus en détail

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE Vous DEVEz savoir septembre 2012 CE QuE Vous D Ce dépliant est destiné aux négociants en métaux précieux et pierres précieuses au Canada. Il

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Dollars US CIBC Visa MC Voici la carte Dollars US CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Dollars

Plus en détail

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée!

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale (NAS) est confidentiel. Ensemble, il nous incombe de le protéger contre l utilisation abusive, la fraude

Plus en détail

Protection de vos renseignements personnels. Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité

Protection de vos renseignements personnels. Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité Protection de vos renseignements personnels Conseils et outils pour vous aider à vous prémunir contre le vol d identité Marque déposée de Visa International Service Association; l Association Visa Canada

Plus en détail

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET 1. Les arnaques les plus fréquentes 2. Les arnaques les plus courantes dans l hôtellerie 3. Comment déceler une arnaque? 4. Comment se protéger? 5. Comment réagir si

Plus en détail

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Système d information d Emploi Ontario. Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Système d information d Emploi Ontario. Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Système d information d Emploi Ontario SIEO Inscription de niveau de sécurité moyen à ONe-Key pour les abonnés des agences de formation par l apprentissage

Plus en détail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail

Trousse pour nouveaux arrivants. Fraude. Feuilles de travail Trousse pour nouveaux arrivants Fraude Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535 Fax:

Plus en détail

Coupez la ligne des courriels hameçons

Coupez la ligne des courriels hameçons Coupez la ligne des courriels hameçons Les fraudeurs qui cherchent à mettre la main sur des renseignements personnels ont élaboré un nouveau moyen d attirer des victimes sans méfiance. Ils lancent un «hameçon».

Plus en détail

Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada

Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada Vos droits La loi canadienne vous donne le droit d encaisser sans frais vos chèques

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Bien utiliser votre carte

Bien utiliser votre carte LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 16 Bien utiliser votre carte Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette 75440 Paris CEDEX 9 cles@fbf.fr FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Section A : Renseignements personnels et commerciaux Numéro de référence : AVIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La

Plus en détail

LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques. Individus. Vos informations Votre droit à la vie privée

LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques. Individus. Vos informations Votre droit à la vie privée LPRPDE : Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques Individus Vos informations Votre droit à la vie privée Individus QU EST CE QUE LA LPRPDE? QU EST CE QUE LA LPRPDE?

Plus en détail

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude BUDGET ET GESTION DES FINANCES PERSONNELLES Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude Votre dossier de crédit est un document important pour

Plus en détail

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking.

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Face à la recrudescence des actes de malveillance et des opérations frauduleuses liés à l utilisation d Internet,

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR f INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR LA DEMANDE D ABONNEMENT CLIENT ET L ACCORD FINANCIER ACOL Si vous avez des questions après avoir pris connaissance des documents ci-inclus, veuillez

Plus en détail

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement BIEN PROTÉGER Mes données bancaires et mes moyens de paiement 2 En matière bancaire comme dans tous les domaines, la sécurité et la vigilance sont primordiales. Des systèmes de protection sont mis en place

Plus en détail

Achats en ligne - 10 re flexes se curite

Achats en ligne - 10 re flexes se curite Achats en ligne - 10 re flexes se curite Attention : Donner ses coordonnées de compte bancaire sans vérification vous expose à des risques. Soyez vigilant! 1. Je vérifie que le site du commerçant est sûr

Plus en détail

Je participe à la société branchée

Je participe à la société branchée Formation Internet : Je me familiarise avec la navigation sur le Web Cahier d exercices et d activités 2 Je participe à la société branchée Programme ordinateur de Je Passe Partout / Document produit dans

Plus en détail

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015 MAI 2015 Ce guide a été élaboré avec la Police Judiciaire www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco

Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco Avant de commencer, nettoyez la mémoire cache de votre navigateur internet: Exemple pour les versions à partir d Internet Explorer 6.x:

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Les services de RBC Banque en direct * sont disponibles heures sur, au moment et à l endroit qui vous conviennent le mieux. Banque en direct

Plus en détail

Prévenir la fraude au point de vente. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Prévenir la fraude au point de vente. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Prévenir la fraude au point de vente Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Prévenir la fraude au point de vente Comme vous le savez, personne n est complètement à

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

ONE Mail Direct Mobilité

ONE Mail Direct Mobilité ONE Mail Direct Mobilité Guide de l utilisateur Version: 1.0 Document ID: 3292 Document Owner: Équipe de produit ONE Mail Avis de droit d auteur 2014 cybersanté Ontario Tous droits réservés Toute reproduction

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés SECTION 3. La prévention de la fraude Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger Un guide pour les aînés 19 SECTION 3. La prévention de la fraude L exploitation financière d une personne

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages GUIDE DES AVANTAGES Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages BIENVENUE! PRÉPAREZ-VOUS À UTILISER VOTRE CARTE AVEC UNE PARFAITE TRANQUILLITÉ D ESPRIT. Vous venez de

Plus en détail

Guide d accompagnement

Guide d accompagnement Guide d accompagnement Pour soumettre sa demande Programme Explore 2015-2016 Ce qu il faut savoir avant de faire une demande S inscrire aux services en ligne (nouvel utilisateur) Accéder au formulaire

Plus en détail

Installez un firewall et configurez-le correctement. Sachez toutefois qu un tel logiciel n est pas toujours facile à utiliser.

Installez un firewall et configurez-le correctement. Sachez toutefois qu un tel logiciel n est pas toujours facile à utiliser. Parallèlement au commerce traditionnel, le commerce électronique ne cesse de se développer. Toutefois, si acheter en ligne permet au consommateur de gagner du temps et de bénéficier d un choix de produits

Plus en détail

Le vol d'identité. Un crime de situation. www.ipc.on.ca

Le vol d'identité. Un crime de situation. www.ipc.on.ca i Le vol d'identité Un crime de situation www.ipc.on.ca Introduction Le vol d'identité Un crime de situation Le vol d identité est un crime de plus en plus fréquent et aux conséquences graves, qui fait

Plus en détail

La webémission d aujourd hui est la première d une série de webémissions présentées par la CSFO.

La webémission d aujourd hui est la première d une série de webémissions présentées par la CSFO. 1 Narrateur : À compter du 1 er décembre 2014, les fournisseurs de services qui soumettront des formulaires FDIO-21 par le Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l assurance-automobile

Plus en détail

MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP

MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP MOT SUR L'ANIMATEUR SERGENT STEVE BERBERI, CISSP 1994-1998 COMPTABILITÉ/FISCALITÉ 1998-2003 ENQUÊTEUR/CR. ÉCONO./SQ 2003-2009 ENQUÊTEUR/CHEF D'ÉQUIPE CYBERSURVEILLANCE/SQ 2010-... CHEF D'ÉQUIPE/INTÉGRITÉ

Plus en détail

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise M e Jean Chartier Président Carrefour de l industrie de la sécurité 21 octobre 2013 - La Malbaie (Québec) Présentation générale La Commission

Plus en détail

NETBANKING PLUS. Votre portail e-banking pratique

NETBANKING PLUS. Votre portail e-banking pratique NETBANKING PLUS Votre portail e-banking pratique Votre banque à domicile Avec notre solution NetBanking Plus, retrouvez le guichet bancaire dans vos propres murs. Vous effectuez vos opérations bancaires

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO POUR L ATELIER 2 Bonjour Cette année, la campagne de sensibilisation permet d approfondir notre connaissance sur le thème de la protection des informations confidentielles. DEUXIÈME

Plus en détail

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents informatiques

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents informatiques Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents informatiques Politique sur les renseignements personnels Septembre 2004

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse

Règlement des plaintes. Pour une relation d affaires harmonieuse Règlement des plaintes Pour une relation d affaires harmonieuse Vous avez toute notre attention La Banque Nationale et ses filiales 1 accordent beaucoup d importance à votre satisfaction. C est pourquoi

Plus en détail

Comment les repérer? Un certain nombre d indices permettent de repérer les courriels frauduleux à coup sûr :

Comment les repérer? Un certain nombre d indices permettent de repérer les courriels frauduleux à coup sûr : L hameçonnage (ou phishing) Comment le détecter et s en protéger? Le but des malveillants : Leur seul but est de récupérer vos coordonnées bancaires : N de carte de crédit avec code de sécurité Codes d

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 8 Le droit de la famille et les femmes immigrantes, réfugiées ou sans statut FR 008 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur

Plus en détail

Guide de bienvenue AMERICAN EXPRESS

Guide de bienvenue AMERICAN EXPRESS Guide de bienvenue AMERICAN EXPRESS 1. Votre compte commerçant Votre terminal de paiement électronique (T.P.E) est désormais configuré pour accepter les Cartes American Express. Si vous avez des questions

Plus en détail

Quoi faire si votre enfant est enlevé par un étranger

Quoi faire si votre enfant est enlevé par un étranger Aide-mémoire pour les parents à la recherche d un enfant disparu : En cas d urgence, COMPOSEZ le 911. Cet aide-mémoire vous aidera dans vos recherches pour retrouver votre enfant, mais il est important

Plus en détail

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL Cette page doit fournir aux clients toutes les informations concernant la sécurité du site d internet banking transactionnel, en particulier les

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné La gestion de la sécurité dans Outlook Choses à comprendre avant de commencer o L hameçonnage de comptes Outlook

Plus en détail

Protégez votre entreprise contre la fraude.

Protégez votre entreprise contre la fraude. Protégez votre entreprise contre la fraude. 1 La fraude aux entreprises 1 La fraude aux entreprises 3 Qu est-ce qu il y a dans ce document? Comment utiliser ce document? 2 Social Engineering ou fraude

Plus en détail

Le 11 août 2011 Le Commissariat à l accès à l information et à la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick

Le 11 août 2011 Le Commissariat à l accès à l information et à la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick BULLETIN D INTERPRÉTATION Loi sur l accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé, paragraphe 49(2) Avis d atteinte à la protection de la vie privée Le 11 août 2011 Le Commissariat

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS

CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS Table des matières Définition de My Ethias 3 Conditions d accès à My Ethias 3 Procédure d accès 3 Disponibilité 3 Frais 3 Aspects techniques 4 Droits, devoirs et responsabilités

Plus en détail

ABC DES CARTES DE DÉBIT

ABC DES CARTES DE DÉBIT GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE DÉBIT Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de débit UN ACCÈS À VOS FONDS Si une carte de crédit vous permet de «payer plus tard», une

Plus en détail

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES?

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? GUIDE PRATIQUE QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? www.fellowes.fr Item Code: 360919 SOMMAIRE QUEL EST CE PHENOMENE? 1. Introduction 2. Quel est ce phénomène? 3. Quels sont les moyens utilisés? 4. Comment

Plus en détail

Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil. Petit guide d utilisation

Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil. Petit guide d utilisation Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil Petit guide d utilisation 1 Profitez dès aujourd hui de ces services! a Services télébancaires BanqueTel...............2

Plus en détail

Carte bancaire - 9 re flexes se curite

Carte bancaire - 9 re flexes se curite Carte bancaire - 9 re flexes se curite Attention : Même si l amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, un certain nombre de précautions s impose pour contribuer à éviter les fraudes

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur APPLICATION COURRIEL (VERSION ANDROID) Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. Appareil VWR de Vonage

Guide de démarrage rapide. Appareil VWR de Vonage Guide de démarrage rapide Appareil VWR de Vonage SM Avant de commencer 1. Si vous achetez votre appareil Vonage à partir d un magasin de détail, vous devez premièrement activer le service téléphonique

Plus en détail

Guide sur l accès en ligne au Compte Maison MCAP TM www.mcaphomeaccount.com

Guide sur l accès en ligne au Compte Maison MCAP TM www.mcaphomeaccount.com Bienvenue au Guide d utilisation du Compte Maison MCAP (). Ce guide donne un aperçu du Compte Maison, du processus d activation en ligne et des fonctionnalités du compte offertes aux utilisateurs du service

Plus en détail

Gestion du risque de fraude liée aux paiements :

Gestion du risque de fraude liée aux paiements : Solutions de trésorerie et de paiement Rapports et gestion du risque Gestion du risque de fraude liée aux paiements : Toute entreprise s expose à des risques de fraude. Nous nous engageons à vous fournir

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

Utiliser l application e-select plus MD Mobile. pour téléphones intelligents BlackBerry and Android MC (01/12)

Utiliser l application e-select plus MD Mobile. pour téléphones intelligents BlackBerry and Android MC (01/12) Utiliser l application e-select plus MD Mobile pour téléphones intelligents BlackBerry and Android MC MD (01/12) MD Besoin d aide? Appelez le 1 866 319-7450 Courriel : eselectplus@moneris.com Inscrivez

Plus en détail

Informations Sécurité

Informations Sécurité Bonnes pratiques Informations Sécurité La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger vos ordinateurs et vos intérêts dans l usage des moyens informatiques,

Plus en détail

Service d accueil des étudiants internationaux

Service d accueil des étudiants internationaux Service d accueil des étudiants internationaux Les Services aux étudiants de l Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS) sont responsables de l accueil des étudiants internationaux dans le but

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

10 RÉFLEXES SÉCURITÉ

10 RÉFLEXES SÉCURITÉ FÉVRIER 2015 ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com Le présent

Plus en détail

ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME. www.lesclesdelabanque.com N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME. www.lesclesdelabanque.com N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE FÉVRIER 2015 www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil).

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil). Bienvenue au service prépayé de Bell Mobilité Le service prépayé de Bell Mobilité vous permet de parler autant que vous le voulez tout en ayant à l oeil vos frais de téléphonie cellulaire. Le présent guide

Plus en détail

Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels hors de son lieu de travail

Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels hors de son lieu de travail Commissaire à l information et à protection de la vie privée/ontario Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels hors de son lieu de travail Ann Cavoukian, Ph.D. Commissaire Juillet

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit Si vous voulez savoir Comment comprendre vos antécédents en matière de crédit Comment faire corriger des

Plus en détail

Traitement transfrontalier des données personnelles Lignes directrices

Traitement transfrontalier des données personnelles Lignes directrices Commissariat à la protection de la vie privée du Canada LPRPDE Traitement transfrontalier des données personnelles Lignes directrices OBJET Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a

Plus en détail

La sécurité des réseaux sans fil sur la route

La sécurité des réseaux sans fil sur la route La sécurité des réseaux sans fil sur la route par Martin Felsky Novembre 2009 Table des matières Introduction... 1 L accès à Internet sans fil sur la route... 2 Quels réseaux sans fil sont légitimes et

Plus en détail

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Veuillez passer en revue les conditions ci-après régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale (les «conditions»). Vous devez les

Plus en détail

Formulaire de demande. Section 1 Renseignements sur le demandeur * Montant total demandé $ 1. Nom du projet. 2. Décrivez votre projet en une phrase.

Formulaire de demande. Section 1 Renseignements sur le demandeur * Montant total demandé $ 1. Nom du projet. 2. Décrivez votre projet en une phrase. Formulaire de demande This form is available in English Des questions? Composez le 1-800-661-0408 ou le 867-667-8125, ou communiquez par courriel à l adresse cdf@gov.yk.ca Nota : Vous pouvez sauvegarder

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

14.1. Paiements et achats en ligne

14.1. Paiements et achats en ligne Chapitre 14 Sécurité et Internet Si Internet vous permet de vous connecter et d accéder à des services et des sites du monde entier, il est important aussi de comprendre qu une fois connecté au Web votre

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

carte Platine CIBC MasterCard MD

carte Platine CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte Platine CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte Platine CIBC MasterCard 1 Carte de crédit CIBC à puce 1 Fonctionnalité

Plus en détail

Trousse de bienvenue de la carte de prestations unique

Trousse de bienvenue de la carte de prestations unique Régime national d assurance-maladie et de bien-être des Chaudronniers (Canada) Trousse de bienvenue de la carte de prestations unique Merci de prendre le temps d examiner la trousse de bienvenue de la

Plus en détail

PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS. Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail?

PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS. Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail? PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail? Prenez vos appareils personnels: Nouvelle approche en matière de mobilité En

Plus en détail

Fiche pratique. Présentation du problème. Pourquoi Rapport? Comment çà marche?

Fiche pratique. Présentation du problème. Pourquoi Rapport? Comment çà marche? Présentation du problème La banque Boursorama propose un logiciel de protection supplémentaire pour les transactions sur Internet. Ce logiciel est téléchargeable à l adresse suivante : http://www.trusteer.com/webform/download-rapport

Plus en détail

PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS. Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail?

PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS. Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail? PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS Comment vous protéger lorsque vos employés utilisent leurs appareils personnels au travail? Prenez vos appareils personnels: Nouvelle approche en matière de mobilité En

Plus en détail