Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet."

Transcription

1 1/ 15 Remerciement Tous mes sincères remerciements à Monsieur GIOT, Rudi pour m avoir guidé, aidé, suivi et donné les conseils, les explications précieuses tout au long de ce bureau d étude. Et particulièrement à : Monsieur GARCIA ACEVEDO Salvador, Monsieur TICHON Jacques, Mademoiselle DEGEEST, et toutes les autres personnes, Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

2 2/ 15 Table des matières Remerciement Introduction Objectif Résumé du parcours de la recherche Présentation du projet Outils de développement Description du projet Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Codes sources Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Conclusion Annexe Configuration du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge. 15 Code sources NGUYEN, Mai Quang Minh 1 ère Master en Informatique Institut Supérieur Industriel de Bruxelles Last Update: vendredi, 11 Juin

3 3/ Introduction Slate PC est un périphérique graphique multitouch combinant les différents technologies tactiles et les capteurs pour permettre aux plusieurs utilisateurs effectuent simultanément les interactions sur l appareil. Multitouch est une des technologies la plus innovante, attrayant, inimaginable à l heure actuelle. Grâce à la Technologie Multitouch, plus besoin d'un clavier ou une souri. Multitouch est la perspective de l avenir, une nouvelle génération des ordinateurs. Afin d exploiter les expériences de Multitouch, dans le cadre du bureau d étude de l ISIB, on a acheté cette tablette Multitouch nommée Stantum Slate PC, le constructeur est en France. Et on m a demandé d écrire une application Multitouch sur cette tablette évolutive Objectif L objectif de mon projet est d écrire une application Multitouch sur la tablette Stantum Slate PC afin de contrôler le train à distance via les commandes envoyées par le protocole TUIO Résumé du parcours de la recherche Avant d avoir des idées claires pour pouvoir construire ce projet, j ai fait beaucoup de recherche et testé énormément les applications Multitouch ainsi les Framework permettant d implémenter le Multitouch sur la tablette Slate PC. Voici une liste non exhaustive de mon parcours : 1. TouchLib/ CCV & les applications de NUI Group Site Résultat Mauvaise communication entre le contrôleur Multitouch (PMatrix) et l applicaiton écrite pour TouchLib et celle de NUI Group, je m explique, à l exécution du programme, tout va bien, mais pour manipuler les objets dans un jeu par exemple, j ai essayé avec 2 doigts voire plus pour faire tourner, changer, déplacer objet mais non, il ne fonctionne pas de cette manière. C est en fait dû au contrôleur de SlatePC, quand on touche l écran avec plusieurs doigts, mais le contrôleur ne détecte un seule doigt ou une position, il la traduit en coordonnées et transmet au programme du client, et donc, je ne sais pas faire du Multitouch sur ces applications, seulement Monotouch.

4 4/ Microsoft Surface SDK & Surface Applications Site Description Toutes les ressources indispensables (API, Librairies, Exemples ) pour programmer une application Multitouch avec Visual Studio. Résultat Ce package de développement n est pas assuré d être 100% compatible avec tous les appareils Multitouch du marché, mais au début, je voulais travailler avec un environnement convivial avec les outils puissants, celui-ci me convient bien mais pas avec la tablette Slate PC. Après d avoir exécuté la procédure d installation, tout s est bien passé, mais quand j ai lancé mon programme de teste créé avec Surface SDK, une dizaine d erreurs incompatibilité s est affichée sur l écran de la tablette. Ensuite, j ai essayé les applications faites par Microsoft (Surface application), un plantage est survenu directement dès le premier démarrage de l application. J ai donc décidé de lâcher ce Framework. 3. Application TraceCursors & UDP Message Description J ai écrit cette petite application en C++ sous forme console basant sur l exemple du programme Multitouch fourni par Stantum. Elle permet de détecter les positions des doigts (donc Multitouch) et traduire en coordonnées x, y ensuite celles-ci sont envoyées à une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini via le protocole UDP. Résultat L application fonctionne parfaitement, mais pour réécrire cette application en graphique, il faut passer énormément de temps pour apprendre à utiliser la librairie graphique : GLUT SDK. Deuxième inconvénient est les messages TUIO sont envoyées sur réseau, s il y a énormément coordonnées à envoyer, cela va générer un grand trafic à envoyer via le réseau, et dans la condition délicate, les coordonnées n arrivent pas en même temps au destinataire donc par conséquent l action 2 doit suivre immédiatement l action 1 mais en réalité cela est fait après 4, 5 secondes voire plus. La manipulation n est donc pas vraiment géniale et la rapidité est fortement influencée. J ai mis en attente cette application parce qu elle n est pas profitable et enrichissante.

5 4. Sparsh-UI : Simple Server de reconnaissance des gestes et les positions des doigts. Site Résultat Après des testes, j ai laissé tomber ceci, il n est pas compatible avec SlatePC malgré des informations du site concernant la compatibilité avec des dispositifs de Stantum. 5/ Flash Développement en AS3 Description Je voudrais écrire les applications Multitouch en Flash avec language AS3. J utilise Flash Develop EDI pour programmer. Résultat Après 3 semaines de travail sur AS3, j ai développé un petit test en Flash pour Multitouch, ça fonctionne à merveille mais je rencontre un autre problème, pour inclure les fonctions pour envoyer les messages TUIO en Flash c est un travail très sophistiqué. 6. Stantum TUIO Bridge Site Résultat Dans cette période même, j ai trouvé un autre Multitouch Software s appelle Stantum TUIO Bridge qui intervient directement au niveau du contrôleur, écrit par Lode, étudiant de VUB dans son travail de Master. Cette version est destinée aux appareils Multitouch sous LINUX, et celle-ci ne fonctionne pas du tout sur Stantum Slate PC. Finalement, j ai décidé de suivre cette voie, en travaillant avec Lode par , je lui ai envoyé ma version sous Windows développée à partir de sa version pour Linux, après des centaines fois d essaies et modifications du code, je suis parvenu de faire fonctionner correctement cette version sous Windows 7 sur Slate PC. La dernière version de notre travail est publiée sur le site de Lode le 25 mars 2010.

6 6/ Présentation du projet 2.1. Outils de développement TUIO Protocol (Table-Top User Interfaces Objects) TUIO est un protocole réseau pour les interfaces Multitouch. Il est un Open Framework défini un protocole commun et simple avec son API contenant beaucoup de fonctions utiles permettant d encapsuler des événements de TOUCH et les états des objets éventuels viennent d une application Tracker sur l appareil tactile. Ces données sont traitées par TUIO qui les envoie aux applications clients TUIO via UDP Socket (OSC message), et ces derniers décodent ces informations TUIO et les traiter. La technologie TUIO est basée sur OpenSound Control (OSC). Autrement dit, TUIO est juste une standardisation du format des données de l OSC. Exemple du message TUIO Homepage : OSC Protocole (Open Sound Control) OSC est un protocole de communication entre les ordinateurs, les sons synthétisés, les appareils multimédia optimisés pour la technologie des réseaux modernes. Surtout les avantages de cette technologie pour les instruments de musique électroniques. Les avantages de l OSC sont la précision, la flexibilité, la documentation, la portabilité. OSC est indispensable pour ce projet, il faut télécharger le code de OSC car il contient une bibliothèque de fonctions pour transformer les données en TUIO et les envoyer par la suite aux applications clients TUIO. OSC Pack Package SMT Kit (Stantum Multi-Touch Kit) Ce package contient : les exemples des applications pour Stantum PC développées en C++ ; les libraires indispensables pour la compilation et l exécution ces applications ; la documentation en anglais. Cette version est compatible avec Windows 7. Librairie pour Rev 2/ 4/2009 (Version du Slate PC) Code Blocks Un EDI gratuit et extrême puissant pour programmer C/C++.

7 7/ 15 FLOCS Gateway Mon application envoie les messages TUIO via UDP socket, c-à-d, ce sont les messages OSC envoyés via le protocole UDP, mais l application client, surtout celle en Flash doit capable de comprendre ces messages. Mais Flash ne sait pas lire UDP et uniquement TCP. Donc, FLOCS permet de convertir les trames UDP en TCP. FLOCS est nécessaire pour les clients TUIO qui ne supporte pas les trame UDP mais TCP. Max 5/MSP Max/MSP est un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs. Max est un logiciel qui permet de faire des calculs mathématiques et par extension de pouvoir contrôler en temps réel les instruments MIDI. MSP est une bibliothèque de fonctions, qui ajoutée à Max permet de travailler en temps-réel avec le signal audio (DSP) Max/MSP se présente en deux fenêtres blanches La première, Max, est une console permettant de connaître les erreurs contenues dans son patch, c'est finalement une boîte de dialogue entre le logiciel et l'utilisateur. La seconde fenêtre est un "patch", c'est dans celle-ci que l'on va concevoir et réaliser son projet musical. Max Multitouch Framework (MMF) MMF est une interface créé avec MAX/MSP, destinée aux applications Multitouch. Elle est en effet un Framework contenant un ensemble de patch MAX pour construire rapidement un programme Multitouch. Donc il suffit de mettre le code source dans votre projet Max/MSP, ajouter les composants à la présentation mode et donner les noms aux interfaces et objets que vous désirez commander. Voilà, vous avez multitouché votre application MMF, oui c est tout simple, MMF fera le reste. Elle support les messages TUIO. Donc c est une application client TUIO.

8 8/ Description du projet Stantum TUIO Bridge est une application écrite en C++ interagit directement au niveau du contrôleur Multitouch de la tablette Slate PC. Elle se connecte au contrôleur, à chaque événement détecté par ce dernier, l application sera informée et s exécute les traitements en fonction de l événement reçu. Après son traitement, elle encapsule et envoie les données en TUIO Protocole à l application client écoutant une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini. Il est en effet, un serveur TUIO envoie les données encapsulées en trame TUIO à une application client TUIO. Dans ce travail, j ai développé 2 applications La première : c est le serveur TUIO Stantum TUIO Bridge qui envoie les messages TUIO à l adresse localhost au port 3333 puisque l application Client TUIO s est installée sur la même machine que le serveur TUIO. (Généralement) La seconde : C est le client TUIO elle s appelle Train Remote Control développée à partir de MMF (c.f. 2.1) permet d envoyer les commandes (Messages TUIO) au serveur lié avec le train. Ce dernier ordonne son train en fonction de commande reçue de mon application. Ces commandes sont standardisées, donc mon programme et le serveur du train se communiquent parfaitement Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Tout d abord, il faut comprendre comment le mécanisme de fonctionnement du Stantum Slate PC Lorsque l utilisateur touche l écran tactile, le contrôleur Multitouch (PMatrix) détecte directement ces informations, il localise la zone touchée par l utilisateur et traduit les positions en coordonnées x,y (Cursor). Ces cursors sont préformés et envoyés aux applications/ Framework Multitouch.

9 9/ 15 Concernant mon application (TUIO Tracker Application), il se connecte au contrôleur PMatrix. Ce dernier l informe les événements il a reçu. Mon application s est lancé dans son traitement et envoie la trame TUIO au TUIO Client Application. 1. Via l interface graphique de l application Train Remote Control, l utilisateur manipule différents boutons aves ses doigts. 2. Chaque position détectée est traduite en coordonnées et elle correspond avec un type événement. 3. Stantum TUIO Bridge s est informé par le contrôleur, il fait son traitement en fonction de type d événement, puis, il envoie les données encapsulées dans la trame TUIO au TUIO client Application (Train Remote Control). 4. Train Remote Control reçoit la trame TUIO, elle décode et s affiche les résultats sur l écran tactile. Voici une autre représentation de fonctionnement du Stantum Slate PC

10 10/ 15 On constate qu il y a 2 niveaux différents dans l appareil Multitouch. Le premier est le module Multitouch constitué par le capteur Mulitouch (Touch Pannel Sensor) et le contrôleur Multitouch. La seconde est la partie software dans le système d exploitation, il comprend : Software/Framework Multitouch : Mon premier application Stantum TUIO Bridge se trouve à cet endroit. Il fait le pont entre le contrôleur Multitouch PMatrix et l application Train Remote Control. Elle est TUIO Server Application. Multi-touch Application : Mon seconde application se trouve à cet emplacement. Elle est un TUIO Client Application Codes sources Architecture de mon projet

11 11/ 15 Il y a différents types d événement de Multitouch représentés dans le fichier main.cpp SMT_SENSOR_CONNECT : lorqu on connecte au contrôleur Multitouch de Stantum avec la fonction SMT_Open. SMT_CURSOR_CREATE : Dès utilisateur touche l écran tactile, un nouveau curseur est crée. SMT_CURSOR_DOWN : quand un nouveau curseur est crée, cela entrain la création de celui-ci. SMT_CURSOR_MOVE : Quand on bouge notre doigt sur l écran tactile sans l enlever. SMT_CURSOR_UP : Quand on enlève notre doigt de l écran. Si on enlève et appuie de nouveau sur l écran dans un temps très court, cette action est reconnue comme un double click. SMT_CURSOR_DESTROY : Par contre, si on enlève le doigt de l écran après un délai très court, ce curseur est détruit de la mémoire et entraine ce type d événement. SMT_SENSOR_DISCONNECT : Quand on déconnecte du contrôleur PMatrix, cela entraine cet événement. La fonction mycallback regroupe tous ces événements, elle sera appelé à chaque fois le contrôleur détecte quelque chose. Et dans chaque callback, on y trouve les informations : Message Type (Create,Destroy,Down,Up,Move ) Sensor Object : La connection au contrôleur Cursor Object : identification unique contenant les coordonnées x, y, nombre de clicks. Les autres codes sources sont documentés. On y trouve toutes les explications nécessaires.

12 12/ Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Aperçu de la cartographie technique cible entre Train Remote Control et le Train J ai développé cette application à partir de Framework de MMF. J ai ajouté une nouvelle tabulation contenant les boutons et sliders permettant de contrôleur le train. À la base, MMF supporte TUIO, donc cette application comprend parfaitement les messages venant du Stantum TUIO Bridge. Voici l interface de l application en Présentation Mode.

13 13/ 15 En Patch Mode, on programme la logique de l application. C est très convivial à programmer sous Max/MSP. Je créé des textbuttons et chacun liait avec un numéro 0 (la condition) qui donne l état du bouton, s il est OFF -> 0, s il est ON -> 1, entraine ensuite un message. Ce message est affiché sur la fenêtre principale de MAX/MSP, et envoyé à une adresse ip prédéfinie sur un port prédéfini via le protocole UDP. Cela donne ce résultat :

14 14/ Conclusion Premièrement, l aboutissement de ce travail m a permis d avoir une vision globale sur le travail de bureau d études. Pour réaliser ce travail, j ai pris beaucoup de temps pour faire la recherche et essayé les différentes applications qui font perdre beaucoup de temps. Je trouve qu il faut bien localiser le problème, déterminer la cible avant d aller plus loin. Deuxièmement, ce projet m a permis d améliorer la méthode de travail, de développer mon propre méthodologie d apprentissage, de découvrir plus en détails les différentes solutions pour ce projet afin d aboutir au résultat escompté. Ce projet m a permis non seulement d enrichir les connaissances théoriques, mais il m a également permis d acquérir plus d expérience au niveau de la pratique. Et enfin, ce travail a permis à l auteur de s organiser le temps, d enrichir ses expériences, ses connaissances. D ailleurs, il m a exigé d approfondir mes connaissances dans les 3 domaines distincts : Le Multitouch, la gestion des projets et la programmation.

15 15/ Annexe Configuration important du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge Code sources

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à

Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à vous plonger dans le manuel d utilisation pour plus

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC

PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC Page 1 sur 30 SOMMAIRE SE PREPARER A L INSTALLATION DE L ENVIRONNEMENT... 3 RÉCAPITULER LES COMPOSANTS À INSTALLER... 3 RASSEMBLER

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio But : prise en en main visual studio 1ères notions Variable Informatique : domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Quoi de neuf dans. la version 12?

Quoi de neuf dans. la version 12? NETSUPPO RT R MANAGE 12 Quoi de neuf dans la version 12? NetSupport Manager continue à offrir des capacités de pointe en matière de gestion de bureau et de support PC à distance. Depuis un ordinateur de

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Bibliothèques Numériques Mode d emploi

Bibliothèques Numériques Mode d emploi Bibliothèques Numériques Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques (ebooks) sur place dans votre établissement

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Configuration serveur pour le mode L4 DSR

Configuration serveur pour le mode L4 DSR ALOHA Load-Balancer - Application Note Document version: v1.1 Last update: 4 mars 2014 EMEA Headquarters 3, rue du petit robinson ZAC des Metz 78350 Jouy-en-Josas France http://www.haproxy.com/ Objectif

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Présentation. 2010 Pearson Education France Adobe Flash Catalyst CS5 Adobe Press

Présentation. 2010 Pearson Education France Adobe Flash Catalyst CS5 Adobe Press Présentation 1 Adobe Flash Catalyst CS5 vous permet de produire du contenu totalement interactif d une grande qualité graphique pour le web ou le bureau sans écrire une seule ligne de code. Cette leçon

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

Installation EPLAN platform 2.4

Installation EPLAN platform 2.4 Installation EPLAN platform 2.4 Préambule Cher utilisateur EPLAN, Des initiatives internationales telles que Industry 4.0, Smart Manufacturing et The internet of things exigent de l industrie manufacturière

Plus en détail

SAS Studio SAS pour tous, SAS sur n importe quel périphérique.

SAS Studio SAS pour tous, SAS sur n importe quel périphérique. SAS Studio SAS pour tous, SAS sur n importe quel périphérique. SAS Studio est le dernier né des produits SAS, avec son utilisation, écrire et exécuter du code SAS n aura jamais été aussi simple. Il a pour

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe Guide d'installation Application PVe sur poste fixe ANTAI Juillet 2011 1/21 Sommaire 1. PRÉ-REQUIS 3 1.1. MATERIEL À INSTALLER 3 2. MISE EN ŒUVRE DE L APPLICATION PVE SUR POSTE FIXE 4 2.1. INSTALLATION

Plus en détail

Logiciel. de Surveillance. Vidéo Numérique. par Réseau Ethernet

Logiciel. de Surveillance. Vidéo Numérique. par Réseau Ethernet Logiciel de Surveillance Vidéo Numérique par Réseau Ethernet Guy COLIN et Dominique DELABRE Sommaire : ATTENTION...3 Installation du logiciel...5 Présentation de la fenêtre principale...6 Configuration

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

THEME : LE ROBOT ROVIO

THEME : LE ROBOT ROVIO THEME : LE ROBOT ROVIO Activité A2 : Pourquoi, lors de la configuration au lycée, cela ne se passe-t-il pas comme décrit dans la notice? Nom : RAPPEL : L activité proposée aux élèves doit leur permettre

Plus en détail

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4 Leap4Skywalker Sommaire Leap motion... 2 Technologie... 2 Fonctionnement... 3 Langages utilisés... 3 Possibilités d utilisation... 4 Projet développé avec le LeapMotion... 4 Imagination... 5 Technologies

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

Client SQL Server version 3

Client SQL Server version 3 Client SQL Server version 3 Présentation du programme Par Jean-Pierre LEON Mise à jour du 10/06/2014 Page 2 sur 21 Présentation du logiciel Ouvrir, analyser, consulter, modifier une base de données au

Plus en détail

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9 Chapitre 1 Remarques préalables sur BCDI collège lycée Structure générale : les tables (fichiers) de BCDI...2 Les répertoires d installation de BCDI...3 1. Généralités...3 2. Les répertoires d installation

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008 (Environnement : Microsoft Windows) 1- EDI Visual Studio 2005 VB.net EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

MÉTRONIMO QUIZ. Manuel d utilisation. Version 3.70. Logiciel développé par David Graton. Copyright 2010 metronimo.com

MÉTRONIMO QUIZ. Manuel d utilisation. Version 3.70. Logiciel développé par David Graton. Copyright 2010 metronimo.com MÉTRONIMO QUIZ Version 3.70 Manuel d utilisation Logiciel développé par David Graton Copyright 2010 metronimo.com 1. Accueil La page d accueil permet de choisir le nombre de joueurs et les options du jeu.

Plus en détail

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Mode d emploi WL400-01- VR1.2 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un Adaptateur/Antenne Wifi WL400. Cet appareil a été conçue pour

Plus en détail

AXIS Camera Station Guide d installation rapide

AXIS Camera Station Guide d installation rapide AXIS Camera Station Guide d installation rapide Copyright Axis Communications AB Avril 2005 Rev. 1.0 Référence 23793 1 Table des matières Informations importantes................................ 3 AXIS

Plus en détail

Enregistreur vidéo IP AXIS 262+

Enregistreur vidéo IP AXIS 262+ Axis Communications SAS - RCS B408969998 31429/FR/R2/0803 Enregistreur vidéo IP Solution complète d enregistrement vidéo sur réseau IP Enregistreur vidéo IP Solution complète d enregistrement vidéo sur

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Ajouter de la mémoire à son ordinateur

Ajouter de la mémoire à son ordinateur Ajouter de la mémoire à son ordinateur Votre ordinateur se traine et vous avez envie de lui donner un coup de fouet? Ajoutez-lui de la mémoire! En augmentant la mémoire vive de votre ordinateur, le disque

Plus en détail

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 CHAPITRE 1 BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 Connaître tous les outils d Office 2010... 13 Découvrir quelques nouveautés... 15 Découvrir le site internet d Office 2010... 18 Installer et activer le logiciel...

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs

Plus en détail

A) Le Logiciel : le Software

A) Le Logiciel : le Software A) Le Logiciel : le Software 1) Mise en route d'une machine : RESET Un microprocesseur ne peut exécuter qu'une suite d'instructions qu'il doit aller extraire de sa mémoire. Cette suite d'instructions est

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

PerSal Manuel d installation

PerSal Manuel d installation PerSal Manuel d installation Version 1.0 hostagest sàrl Grand Rue 14 CH 1083 Mézières Tél : +41 21 635 31 02 Fax : +41 21 635 31 04 Email : info@hostagest.ch Homepage : www.hostagest.ch Configuration minimale

Plus en détail

THE SPEEDTOUCH AND UNIVERSAL PLUG N PLAY De Gert Marynissen - Thomson Multimedia

THE SPEEDTOUCH AND UNIVERSAL PLUG N PLAY De Gert Marynissen - Thomson Multimedia THE SPEEDTOUCH AND UNIVERSAL PLUG N PLAY De Gert Marynissen - Thomson Multimedia La technique en arrière plan : UPnP utilise principalement des techniques éprouvées ainsi que des standards connus : TCP/IP,

Plus en détail

Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00

Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00 Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00 1) Utilisation des fichiers «*.ini» Un fichier «*.ini» contient les paramètres d un site (terrestre ou satellite). Les données de ce

Plus en détail

À qui s adresse ce livre?... 3 Structure de l ouvrage... 4 Précisions concernant cette deuxième édition... 4

À qui s adresse ce livre?... 3 Structure de l ouvrage... 4 Précisions concernant cette deuxième édition... 4 Table des matières Remerciements.............................................. V Préface....................................................... 1 Avant-propos................................................

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document

Plus en détail

Introduction Windows Mobile

Introduction Windows Mobile Introduction Windows Mobile 2 Introduction Windows Mobile 14/01/09 Sommaire 1 Général... 3 1.1 Le système d exploitation Windows Mobile... 3 1.2 Les Smartphones et les Personal Digital Assistants... 3

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

Logiciel de gestion de données musicales Data Manager 6.0 Mode d emploi

Logiciel de gestion de données musicales Data Manager 6.0 Mode d emploi F Logiciel de gestion de données musicales Data Manager 6.0 Mode d emploi Utilisez ce manuel avec le Mode d emploi de l instrument. DM6-F-1A Sommaire Introduction...4 Qu est-ce qu un Gestionnaire de données?...

Plus en détail

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio Numilog - Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur votre ordinateur personnel

Plus en détail

Vous avez une salle d informatique... Vous voulez créer un laboratoire de langues? Nous avons la solution. www.easylab.es

Vous avez une salle d informatique... Vous voulez créer un laboratoire de langues? Nous avons la solution. www.easylab.es Vous avez une salle d informatique... Vous voulez créer un laboratoire de langues? Nous avons la solution. C est quoi easylab? easylab transforme toute salle d informatique en Laboratoires de langues les

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Le Fiery Extended Applications Package (FEA) v4.2 contient des applications Fiery permettant d exécuter des tâches

Plus en détail

TOASTER. Interface 16 capteurs UDP/MIDI

TOASTER. Interface 16 capteurs UDP/MIDI TOASTER Interface 16 capteurs UDP/MIDI La Kitchen hardware Cyrille.Henry@la-kitchen.fr 78 Avenue de la République 75 011 PARIS Tél : +33 1 56 79 02 89 Fax : +33 1 43 80 53 18 Présentation Le Toaster est

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Silverlight?

Introduction. Pourquoi Silverlight? Pourquoi Silverlight? Si le Web ne cesse d évoluer et de s accroître, on peut en dire autant des attentes des utilisateurs. Lorsque le premier navigateur Web a été développé, il était destiné à fournir

Plus en détail

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes Sponsors Tel : 055226812 http://uniprof.gear.host Facebook : uniprof Nom du cours : Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes C est avec le logiciel Que je gère mon commerce et les stocks

Plus en détail

Etudes des Honeypots

Etudes des Honeypots Etudes des Honeypots IGA 2012-2013 avec 1/21 2/21 Plan de l exposé avec avec 3/21 Plan de l exposé avec avec 4/21 Introduction sur les Définition des Honeypots Est un système de leurre et d étude qui contient

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran.

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran. Lync 2013 Lync 2013 est doté d un nouvel aspect qui vous aide à communiquer facilement et rapidement. Vous découvrirez également de nouvelles fonctionnalités, telles que les salles de conversation permanente,

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP Quelles sont les techniques possibles pour intégrer SAS avec JMP? Comment échanger des données entre SAS et JMP? Comment connecter JMP à SAS? Quels sont les apports d une

Plus en détail

Introduction à NTRconnect

Introduction à NTRconnect Commencer à utiliser NTRconnect Table des matières: - Glossaire NTRconnect - Accès à distance - Fermer la connexion - Fonctions clés - Conseils de sécurité - FAQ - Conditions système requises A propos

Plus en détail

SQL Data Export for PS/PSS

SQL Data Export for PS/PSS Version 2.3.5 MANUEL D INSTRUCTIONS (M98232701-02-13B) CIRCUTOR, SA SOMMAIRE 1.- INSTALLATION DU LOGICIEL SQL DATA EXPORT... 3 1.1.- ACTIVER CONNEXIONS A DISTANCE DU SERVEUR SQL SERVER... 14 1.2.- DESINSTALLER

Plus en détail

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST?

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? Mewtow 29 octobre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Rappels sur le mode réel des processeurs x86 7 2.1 Mémoire en mode réel............................... 7 2.1.1

Plus en détail

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre 1 Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010 Les différentes versions de Visual Basic 2010 Installation de Visual Studio 2010 Premier contact avec

Plus en détail

Compass C.S.S. Le Compass Sound System pour votre PC. Manuel d utilisation

Compass C.S.S. Le Compass Sound System pour votre PC. Manuel d utilisation Compass C.S.S. Le Compass Sound System pour votre PC Manuel d utilisation Table des matières Introduction.2 Installation 2 Utilisation du CSS.4 Test du profil audio.5 Barre des tâches 6 Connection du Beeper..6

Plus en détail

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2 ORION REMOTE DESKTOP Guide d installation rapide sous Windows Version 1.2 Informatique Brugmann 27/10/2014 TABLE DES MATIERES 1 Prérequis... 2 2 Connextion à Orion... 5 2.1 Installation... 5 2.2 Modern

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

TH_JTAG 4.xx. Bienvenue dans l installation de TH_JTAG.

TH_JTAG 4.xx. Bienvenue dans l installation de TH_JTAG. TH_JTAG 4.xx Bienvenue dans l installation de TH_JTAG. Avant de commencer votre installation, nous vous recommandons de lire les quelques pages suivantes qui permettront de vous guider durant l installation.

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Guide d'installation client. Version 6.0 SP1

Guide d'installation client. Version 6.0 SP1 Guide d'installation client Version 6.0 SP1 2013 Pitney Bowes Software Inc. Tous droits réservés. Ce document peut contenir des informations confidentielles et exclusives appartenant à Pitney Bowes Inc

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail