Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet."

Transcription

1 1/ 15 Remerciement Tous mes sincères remerciements à Monsieur GIOT, Rudi pour m avoir guidé, aidé, suivi et donné les conseils, les explications précieuses tout au long de ce bureau d étude. Et particulièrement à : Monsieur GARCIA ACEVEDO Salvador, Monsieur TICHON Jacques, Mademoiselle DEGEEST, et toutes les autres personnes, Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

2 2/ 15 Table des matières Remerciement Introduction Objectif Résumé du parcours de la recherche Présentation du projet Outils de développement Description du projet Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Codes sources Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Conclusion Annexe Configuration du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge. 15 Code sources NGUYEN, Mai Quang Minh 1 ère Master en Informatique Institut Supérieur Industriel de Bruxelles Last Update: vendredi, 11 Juin

3 3/ Introduction Slate PC est un périphérique graphique multitouch combinant les différents technologies tactiles et les capteurs pour permettre aux plusieurs utilisateurs effectuent simultanément les interactions sur l appareil. Multitouch est une des technologies la plus innovante, attrayant, inimaginable à l heure actuelle. Grâce à la Technologie Multitouch, plus besoin d'un clavier ou une souri. Multitouch est la perspective de l avenir, une nouvelle génération des ordinateurs. Afin d exploiter les expériences de Multitouch, dans le cadre du bureau d étude de l ISIB, on a acheté cette tablette Multitouch nommée Stantum Slate PC, le constructeur est en France. Et on m a demandé d écrire une application Multitouch sur cette tablette évolutive Objectif L objectif de mon projet est d écrire une application Multitouch sur la tablette Stantum Slate PC afin de contrôler le train à distance via les commandes envoyées par le protocole TUIO Résumé du parcours de la recherche Avant d avoir des idées claires pour pouvoir construire ce projet, j ai fait beaucoup de recherche et testé énormément les applications Multitouch ainsi les Framework permettant d implémenter le Multitouch sur la tablette Slate PC. Voici une liste non exhaustive de mon parcours : 1. TouchLib/ CCV & les applications de NUI Group Site Résultat Mauvaise communication entre le contrôleur Multitouch (PMatrix) et l applicaiton écrite pour TouchLib et celle de NUI Group, je m explique, à l exécution du programme, tout va bien, mais pour manipuler les objets dans un jeu par exemple, j ai essayé avec 2 doigts voire plus pour faire tourner, changer, déplacer objet mais non, il ne fonctionne pas de cette manière. C est en fait dû au contrôleur de SlatePC, quand on touche l écran avec plusieurs doigts, mais le contrôleur ne détecte un seule doigt ou une position, il la traduit en coordonnées et transmet au programme du client, et donc, je ne sais pas faire du Multitouch sur ces applications, seulement Monotouch.

4 4/ Microsoft Surface SDK & Surface Applications Site Description Toutes les ressources indispensables (API, Librairies, Exemples ) pour programmer une application Multitouch avec Visual Studio. Résultat Ce package de développement n est pas assuré d être 100% compatible avec tous les appareils Multitouch du marché, mais au début, je voulais travailler avec un environnement convivial avec les outils puissants, celui-ci me convient bien mais pas avec la tablette Slate PC. Après d avoir exécuté la procédure d installation, tout s est bien passé, mais quand j ai lancé mon programme de teste créé avec Surface SDK, une dizaine d erreurs incompatibilité s est affichée sur l écran de la tablette. Ensuite, j ai essayé les applications faites par Microsoft (Surface application), un plantage est survenu directement dès le premier démarrage de l application. J ai donc décidé de lâcher ce Framework. 3. Application TraceCursors & UDP Message Description J ai écrit cette petite application en C++ sous forme console basant sur l exemple du programme Multitouch fourni par Stantum. Elle permet de détecter les positions des doigts (donc Multitouch) et traduire en coordonnées x, y ensuite celles-ci sont envoyées à une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini via le protocole UDP. Résultat L application fonctionne parfaitement, mais pour réécrire cette application en graphique, il faut passer énormément de temps pour apprendre à utiliser la librairie graphique : GLUT SDK. Deuxième inconvénient est les messages TUIO sont envoyées sur réseau, s il y a énormément coordonnées à envoyer, cela va générer un grand trafic à envoyer via le réseau, et dans la condition délicate, les coordonnées n arrivent pas en même temps au destinataire donc par conséquent l action 2 doit suivre immédiatement l action 1 mais en réalité cela est fait après 4, 5 secondes voire plus. La manipulation n est donc pas vraiment géniale et la rapidité est fortement influencée. J ai mis en attente cette application parce qu elle n est pas profitable et enrichissante.

5 4. Sparsh-UI : Simple Server de reconnaissance des gestes et les positions des doigts. Site Résultat Après des testes, j ai laissé tomber ceci, il n est pas compatible avec SlatePC malgré des informations du site concernant la compatibilité avec des dispositifs de Stantum. 5/ Flash Développement en AS3 Description Je voudrais écrire les applications Multitouch en Flash avec language AS3. J utilise Flash Develop EDI pour programmer. Résultat Après 3 semaines de travail sur AS3, j ai développé un petit test en Flash pour Multitouch, ça fonctionne à merveille mais je rencontre un autre problème, pour inclure les fonctions pour envoyer les messages TUIO en Flash c est un travail très sophistiqué. 6. Stantum TUIO Bridge Site Résultat Dans cette période même, j ai trouvé un autre Multitouch Software s appelle Stantum TUIO Bridge qui intervient directement au niveau du contrôleur, écrit par Lode, étudiant de VUB dans son travail de Master. Cette version est destinée aux appareils Multitouch sous LINUX, et celle-ci ne fonctionne pas du tout sur Stantum Slate PC. Finalement, j ai décidé de suivre cette voie, en travaillant avec Lode par , je lui ai envoyé ma version sous Windows développée à partir de sa version pour Linux, après des centaines fois d essaies et modifications du code, je suis parvenu de faire fonctionner correctement cette version sous Windows 7 sur Slate PC. La dernière version de notre travail est publiée sur le site de Lode le 25 mars 2010.

6 6/ Présentation du projet 2.1. Outils de développement TUIO Protocol (Table-Top User Interfaces Objects) TUIO est un protocole réseau pour les interfaces Multitouch. Il est un Open Framework défini un protocole commun et simple avec son API contenant beaucoup de fonctions utiles permettant d encapsuler des événements de TOUCH et les états des objets éventuels viennent d une application Tracker sur l appareil tactile. Ces données sont traitées par TUIO qui les envoie aux applications clients TUIO via UDP Socket (OSC message), et ces derniers décodent ces informations TUIO et les traiter. La technologie TUIO est basée sur OpenSound Control (OSC). Autrement dit, TUIO est juste une standardisation du format des données de l OSC. Exemple du message TUIO Homepage : OSC Protocole (Open Sound Control) OSC est un protocole de communication entre les ordinateurs, les sons synthétisés, les appareils multimédia optimisés pour la technologie des réseaux modernes. Surtout les avantages de cette technologie pour les instruments de musique électroniques. Les avantages de l OSC sont la précision, la flexibilité, la documentation, la portabilité. OSC est indispensable pour ce projet, il faut télécharger le code de OSC car il contient une bibliothèque de fonctions pour transformer les données en TUIO et les envoyer par la suite aux applications clients TUIO. OSC Pack Package SMT Kit (Stantum Multi-Touch Kit) Ce package contient : les exemples des applications pour Stantum PC développées en C++ ; les libraires indispensables pour la compilation et l exécution ces applications ; la documentation en anglais. Cette version est compatible avec Windows 7. Librairie pour Rev 2/ 4/2009 (Version du Slate PC) Code Blocks Un EDI gratuit et extrême puissant pour programmer C/C++.

7 7/ 15 FLOCS Gateway Mon application envoie les messages TUIO via UDP socket, c-à-d, ce sont les messages OSC envoyés via le protocole UDP, mais l application client, surtout celle en Flash doit capable de comprendre ces messages. Mais Flash ne sait pas lire UDP et uniquement TCP. Donc, FLOCS permet de convertir les trames UDP en TCP. FLOCS est nécessaire pour les clients TUIO qui ne supporte pas les trame UDP mais TCP. Max 5/MSP Max/MSP est un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs. Max est un logiciel qui permet de faire des calculs mathématiques et par extension de pouvoir contrôler en temps réel les instruments MIDI. MSP est une bibliothèque de fonctions, qui ajoutée à Max permet de travailler en temps-réel avec le signal audio (DSP) Max/MSP se présente en deux fenêtres blanches La première, Max, est une console permettant de connaître les erreurs contenues dans son patch, c'est finalement une boîte de dialogue entre le logiciel et l'utilisateur. La seconde fenêtre est un "patch", c'est dans celle-ci que l'on va concevoir et réaliser son projet musical. Max Multitouch Framework (MMF) MMF est une interface créé avec MAX/MSP, destinée aux applications Multitouch. Elle est en effet un Framework contenant un ensemble de patch MAX pour construire rapidement un programme Multitouch. Donc il suffit de mettre le code source dans votre projet Max/MSP, ajouter les composants à la présentation mode et donner les noms aux interfaces et objets que vous désirez commander. Voilà, vous avez multitouché votre application MMF, oui c est tout simple, MMF fera le reste. Elle support les messages TUIO. Donc c est une application client TUIO.

8 8/ Description du projet Stantum TUIO Bridge est une application écrite en C++ interagit directement au niveau du contrôleur Multitouch de la tablette Slate PC. Elle se connecte au contrôleur, à chaque événement détecté par ce dernier, l application sera informée et s exécute les traitements en fonction de l événement reçu. Après son traitement, elle encapsule et envoie les données en TUIO Protocole à l application client écoutant une adresse IP prédéfini, à un port prédéfini. Il est en effet, un serveur TUIO envoie les données encapsulées en trame TUIO à une application client TUIO. Dans ce travail, j ai développé 2 applications La première : c est le serveur TUIO Stantum TUIO Bridge qui envoie les messages TUIO à l adresse localhost au port 3333 puisque l application Client TUIO s est installée sur la même machine que le serveur TUIO. (Généralement) La seconde : C est le client TUIO elle s appelle Train Remote Control développée à partir de MMF (c.f. 2.1) permet d envoyer les commandes (Messages TUIO) au serveur lié avec le train. Ce dernier ordonne son train en fonction de commande reçue de mon application. Ces commandes sont standardisées, donc mon programme et le serveur du train se communiquent parfaitement Première application : Serveur TUIO Stantum TUIO Bridge Fonctionnement Tout d abord, il faut comprendre comment le mécanisme de fonctionnement du Stantum Slate PC Lorsque l utilisateur touche l écran tactile, le contrôleur Multitouch (PMatrix) détecte directement ces informations, il localise la zone touchée par l utilisateur et traduit les positions en coordonnées x,y (Cursor). Ces cursors sont préformés et envoyés aux applications/ Framework Multitouch.

9 9/ 15 Concernant mon application (TUIO Tracker Application), il se connecte au contrôleur PMatrix. Ce dernier l informe les événements il a reçu. Mon application s est lancé dans son traitement et envoie la trame TUIO au TUIO Client Application. 1. Via l interface graphique de l application Train Remote Control, l utilisateur manipule différents boutons aves ses doigts. 2. Chaque position détectée est traduite en coordonnées et elle correspond avec un type événement. 3. Stantum TUIO Bridge s est informé par le contrôleur, il fait son traitement en fonction de type d événement, puis, il envoie les données encapsulées dans la trame TUIO au TUIO client Application (Train Remote Control). 4. Train Remote Control reçoit la trame TUIO, elle décode et s affiche les résultats sur l écran tactile. Voici une autre représentation de fonctionnement du Stantum Slate PC

10 10/ 15 On constate qu il y a 2 niveaux différents dans l appareil Multitouch. Le premier est le module Multitouch constitué par le capteur Mulitouch (Touch Pannel Sensor) et le contrôleur Multitouch. La seconde est la partie software dans le système d exploitation, il comprend : Software/Framework Multitouch : Mon premier application Stantum TUIO Bridge se trouve à cet endroit. Il fait le pont entre le contrôleur Multitouch PMatrix et l application Train Remote Control. Elle est TUIO Server Application. Multi-touch Application : Mon seconde application se trouve à cet emplacement. Elle est un TUIO Client Application Codes sources Architecture de mon projet

11 11/ 15 Il y a différents types d événement de Multitouch représentés dans le fichier main.cpp SMT_SENSOR_CONNECT : lorqu on connecte au contrôleur Multitouch de Stantum avec la fonction SMT_Open. SMT_CURSOR_CREATE : Dès utilisateur touche l écran tactile, un nouveau curseur est crée. SMT_CURSOR_DOWN : quand un nouveau curseur est crée, cela entrain la création de celui-ci. SMT_CURSOR_MOVE : Quand on bouge notre doigt sur l écran tactile sans l enlever. SMT_CURSOR_UP : Quand on enlève notre doigt de l écran. Si on enlève et appuie de nouveau sur l écran dans un temps très court, cette action est reconnue comme un double click. SMT_CURSOR_DESTROY : Par contre, si on enlève le doigt de l écran après un délai très court, ce curseur est détruit de la mémoire et entraine ce type d événement. SMT_SENSOR_DISCONNECT : Quand on déconnecte du contrôleur PMatrix, cela entraine cet événement. La fonction mycallback regroupe tous ces événements, elle sera appelé à chaque fois le contrôleur détecte quelque chose. Et dans chaque callback, on y trouve les informations : Message Type (Create,Destroy,Down,Up,Move ) Sensor Object : La connection au contrôleur Cursor Object : identification unique contenant les coordonnées x, y, nombre de clicks. Les autres codes sources sont documentés. On y trouve toutes les explications nécessaires.

12 12/ Seconde application : Client TUIO Train Remote Control Aperçu de la cartographie technique cible entre Train Remote Control et le Train J ai développé cette application à partir de Framework de MMF. J ai ajouté une nouvelle tabulation contenant les boutons et sliders permettant de contrôleur le train. À la base, MMF supporte TUIO, donc cette application comprend parfaitement les messages venant du Stantum TUIO Bridge. Voici l interface de l application en Présentation Mode.

13 13/ 15 En Patch Mode, on programme la logique de l application. C est très convivial à programmer sous Max/MSP. Je créé des textbuttons et chacun liait avec un numéro 0 (la condition) qui donne l état du bouton, s il est OFF -> 0, s il est ON -> 1, entraine ensuite un message. Ce message est affiché sur la fenêtre principale de MAX/MSP, et envoyé à une adresse ip prédéfinie sur un port prédéfini via le protocole UDP. Cela donne ce résultat :

14 14/ Conclusion Premièrement, l aboutissement de ce travail m a permis d avoir une vision globale sur le travail de bureau d études. Pour réaliser ce travail, j ai pris beaucoup de temps pour faire la recherche et essayé les différentes applications qui font perdre beaucoup de temps. Je trouve qu il faut bien localiser le problème, déterminer la cible avant d aller plus loin. Deuxièmement, ce projet m a permis d améliorer la méthode de travail, de développer mon propre méthodologie d apprentissage, de découvrir plus en détails les différentes solutions pour ce projet afin d aboutir au résultat escompté. Ce projet m a permis non seulement d enrichir les connaissances théoriques, mais il m a également permis d acquérir plus d expérience au niveau de la pratique. Et enfin, ce travail a permis à l auteur de s organiser le temps, d enrichir ses expériences, ses connaissances. D ailleurs, il m a exigé d approfondir mes connaissances dans les 3 domaines distincts : Le Multitouch, la gestion des projets et la programmation.

15 15/ Annexe Configuration important du Codeblock pour la compilation de l application Stantum TUIO Bridge Code sources

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à

Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à Vous venez d adopter un Lemur, toutes nos félicitations! N ayez crainte, ce petit guide va vous indiquer comment apprivoiser la bête N hésitez pas à vous plonger dans le manuel d utilisation pour plus

Plus en détail

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 1 Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 2 1. Au démarrage En règle générale, le paramétrage initial est identique

Plus en détail

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio But : prise en en main visual studio 1ères notions Variable Informatique : domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport

Plus en détail

Contents Backup et réinstallation... 2

Contents Backup et réinstallation... 2 Contents Backup et réinstallation... 2 1. Comment réinstaller MediMail?... 2 2. Je n ai pas de backup de MediMail, comment dois-je procéder?... 2 3. Comment faire un backup de MediMail?... 2 4. Puis-je

Plus en détail

Projet de cryptographie. Algorithme de cryptage de type Bluetooth

Projet de cryptographie. Algorithme de cryptage de type Bluetooth Projet de cryptographie Algorithme de cryptage de type Bluetooth Le but de ce projet est de créer une application qui crypte et décrypte des fichiers en utilisant le principe de cryptage du Bluetooth.

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Oussama ELKACHOINDI Wajdi MEHENNI RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Sommaire I. Préliminaire : Notice d exécution et mode opératoire...4 II. Architecture globale de l application...5

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008 (Environnement : Microsoft Windows) 1- EDI Visual Studio 2005 VB.net EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Logiciel SmartGUI. Dallmeier electronic GmbH & Co.KG. DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222

Manuel de l utilisateur. Logiciel SmartGUI. Dallmeier electronic GmbH & Co.KG. DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222 Manuel de l utilisateur Logiciel SmartGUI 1 DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222 Software SmartGUI Copyright Tous droits réservés. Ce document ne doit ni être copié, photocopié, reproduit, traduit, transmis

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB Attention! N exposez pas le Sweex Wireless 300N Adapter USB à des températures extrêmes. N exposez pas l appareil à la lumière directe du soleil ou à proximité immédiate

Plus en détail

Jérémie DATHÉE 19/03/2013. Rapport de projet tutoré : Conception d un logiciel sous Visual Basic Express 2010 :

Jérémie DATHÉE 19/03/2013. Rapport de projet tutoré : Conception d un logiciel sous Visual Basic Express 2010 : Jérémie DATHÉE 19/03/2013 B2 Rapport de projet tutoré : Conception d un logiciel sous Visual Basic Express 2010 : 1 2 Déroulement : Introduction ; page 4 I/ Présentation du projet : pages 4-5 Cahier des

Plus en détail

ABSA-NT. WIRELESS Hydra TP GSM

ABSA-NT. WIRELESS Hydra TP GSM 1 WIRELESS Hydra TP GSM 189 Avenue de Choisy 75013 Paris 2 Sommaire Table des matières Sommaire... 2 I Préambule : Matériel à votre disposition... 3 II Câblage Générale des TPs :... 4 1) Présentation de

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe

Guide d'installation Application PVe sur poste fixe Guide d'installation Application PVe sur poste fixe ANTAI Juillet 2011 1/21 Sommaire 1. PRÉ-REQUIS 3 1.1. MATERIEL À INSTALLER 3 2. MISE EN ŒUVRE DE L APPLICATION PVE SUR POSTE FIXE 4 2.1. INSTALLATION

Plus en détail

Formation Technicien Intervention Client Module N 20b utilisation professionnel du routeur NAT avec l utilitaire VNC.

Formation Technicien Intervention Client Module N 20b utilisation professionnel du routeur NAT avec l utilitaire VNC. 1. Définition : VNC signifie Virtual Network Computing. Cela permet de se connecter à une machine distante de sa propre machine, comme telnet, mais à la différence que vous êtes sous l'interface graphique

Plus en détail

Manuel du client de bureau distant de KDE

Manuel du client de bureau distant de KDE Manuel du client de bureau distant de KDE Brad Hards Urs Wolfer Traduction française : Joëlle Cornavin Traduction française : Yann Neveu Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes Sponsors Tel : 055226812 http://uniprof.gear.host Facebook : uniprof Nom du cours : Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes C est avec le logiciel Que je gère mon commerce et les stocks

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

I) INTRODUCTION... 3 II) ENREGISTREMENT DE SON TYROS 5... 4

I) INTRODUCTION... 3 II) ENREGISTREMENT DE SON TYROS 5... 4 Yamaha Music Europe - 0 Table des matières I) INTRODUCTION... II) ENREGISTREMENT DE SON TYROS 5... ère étape : Création d un compte (non nécessaire si vous possédez déjà un compte Yamaha).. ème étape :

Plus en détail

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 2016/05/08 08:57 1/9 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installer un contrôleur de domaine La gestion d'un serveur Windows

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

UserLock testé par PC Mag

UserLock testé par PC Mag UserLock testé par PC Mag Article original publié le 11 mars 2010 sur PCMag.com EN BREF UserLock verrouille les PCs et le fait bien. Ce «poids-plume» complète les fonctionnalités des Stratégies de Groupe

Plus en détail

Manuel Installateur. Sommaire. Configuration du système. Logiciel PC Phone. Modèle n KX-TDA0350

Manuel Installateur. Sommaire. Configuration du système. Logiciel PC Phone. Modèle n KX-TDA0350 Logiciel PC Phone Manuel Installateur Modèle n KX-TDA0350 Nous vous remercions pour votre achat du logiciel Panasonic PC Phone KX-TDA0350. Veuillez lire le présent manuel avant d utiliser ce produit et

Plus en détail

Quoi de neuf dans. la version 12?

Quoi de neuf dans. la version 12? NETSUPPO RT R MANAGE 12 Quoi de neuf dans la version 12? NetSupport Manager continue à offrir des capacités de pointe en matière de gestion de bureau et de support PC à distance. Depuis un ordinateur de

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi

Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Installation & Mode d emploi WL400 Adaptateur/Antenne Wifi Mode d emploi WL400-01- VR1.2 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un Adaptateur/Antenne Wifi WL400. Cet appareil a été conçue pour

Plus en détail

Internet Explorer 6.0 SP1

Internet Explorer 6.0 SP1 Guide d installation Détail II Table des matières Système... 1 Configuration système... 1 Matériel... 1 Logiciel... 1 Démarrage... 2 Installation de l'application... 2 Introduction... 2 Installation...

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

E-Learning / Ergonomie :

E-Learning / Ergonomie : BARRAU Mathieu Licence Pro Communication Electronique GRUFFAZ Loic Université Lyon 2 E-Learning / Ergonomie : Cahier des charges, contenu et organisation du support de cours pour le programme de formation

Plus en détail

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 DEMARRER MON ORDINATEUR... 3 CE QUI EST NECESSAIRE.... 3 Pour que ça marche il faut du courant... 3 Vous avez un système d

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. Android

CONNECT. Mode d emploi. Android CONNECT Mode d emploi Android fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Assistant de configuration... 5 Bienvenue dans l assistant de configuration!... 6 Insérer Smart

Plus en détail

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux A. Système d exploitation I. Présentation d un système d exploitation : 1. Définition d un système d exploitation: Un système d exploitation est un ensemble

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 FileMaker Pro 13 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP SAS Web Report Studio offre depuis de nombreuses versions la possibilité de visualiser les observations spécifiques à partir des données

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio

WMA Microsoft. epub Adobe. Adobe. Windows Media Player. Adobe Digital Editions. Editions. Livres audio Numilog - Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur votre ordinateur personnel

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

Découvrir le système Arduino.

Découvrir le système Arduino. Découvrir le système Arduino. Ateliers Arduino par X. HINAULT www.mon-club-elec.fr Tous droits réservés 2012. Document gratuit. Ce support PDF d'atelier Arduino vous est offert. Pour découvrir d'autres

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014 T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Version du 22 avril 2014 Table des matières I. Généralités... 4 A. Qu est-ce que T Product Space?... 4 B. Prérequis à l utilisation de T Product Space... 4 1.

Plus en détail

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation Exportations canadiennes qui ne sont pas destinées à la consommation aux É.-U. TABLE DES MATIÈRES Section

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.

creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench. 1/11 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques.barzic.fr) Sommaire Page 1 - Créer un projet 2/11 1.1 Généralités 1.2 Création d un nouveau projet 2 - Créer des ressources 3/11 2.1 Généralités sur les ressources

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 1. Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro.

Cours WebDev Numéro 1. Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro. Cours WebDev Numéro 1 Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro. Pré requis : Aucun Pour ce premier cours, nous allons créer un convertisseur

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003 Erreur de lancement d une vidéo (bouton Leçon ou Solution) Cet article concerne des problèmes généraux rencontrés sur le lancement de vidéos dans le cadre de toute formation MEDIAplus. Lorsque le système

Plus en détail

Bibliothèques Numériques Mode d emploi

Bibliothèques Numériques Mode d emploi Bibliothèques Numériques Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques (ebooks) sur place dans votre établissement

Plus en détail

Guide utilisateur. Windows/Linux. Version 0.5. VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech.

Guide utilisateur. Windows/Linux. Version 0.5. VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech. Guide utilisateur Windows/Linux Version 0.5 VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech.net Date de publication: Octobre 2006 A propos de ce guide Ce guide

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Guide d utilisation Plug&Copy Backup

Guide d utilisation Plug&Copy Backup Guide d utilisation Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisateur est informé que la licence d utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est liée à une et une seule configuration informatique

Plus en détail

Correction de l'examen du 11/12/2013. Nom : Prénom : Email : QCM (10 points)

Correction de l'examen du 11/12/2013. Nom : Prénom : Email : QCM (10 points) Correction de l'examen du 11/12/2013 Nom : Prénom : Email : QCM (10 points) Il y a toujours au moins une case à cocher et parfois deux, trois ou quatre 1. Par rapport au transfert par messages, avec le

Plus en détail

Introduction au Makefile

Introduction au Makefile Introduction au Makefile Nicolas Kielbasiewicz 3 mars 2009 Le développement d un programme et plus généralement d un logiciel demande au(x) programmeur(s) de gérer plusieurs fichiers, voire plusieurs langages.

Plus en détail

Génie logiciel Configuration et déploiement

Génie logiciel Configuration et déploiement Génie logiciel Configuration et déploiement SPE4 - ESI 1 Configuration et déploiement Rôle Logiciel d installation d application Importance Critique : doit accompagner tout développement Outils de développement

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Conférence Web. Manuel d installation et de configuration

Conférence Web. Manuel d installation et de configuration Table des matières 1 INTRODUCTION...2 2 PRE-REQUIS A L INSTALLATION...3 3 PROCEDER A L INSTALLATION...4 4 REGLAGES LOCAUX...10 5 ANNEXE...12 1.1 FIREWALL ET TRANSLATION D ADRESSE... 12 1.2 S EQUIPER POUR

Plus en détail