L offre solaire thermique condensation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L offre solaire thermique condensation"

Transcription

1 L offre solaire thermique condensation Une alliance naturelle pour une performance accrue DOMAINE D APPLICATION Toute application de chauffage ou production d eau chaude sanitaire avec une consommation continue, notamment en période estivale, soit : - en résidentiel individuel ou collectif pour la production par CESI ou SSC - en tertiaire (avec un objectif de garantie des résultats ou en valorisation type préchauffage). PRINCIPE La chaleur gratuite du soleil est captée au moyen de capteurs thermiques solaires, absorbée par un fluide caloporteur entraîné vers un ballon de stockage pour être transformé en eau chaude, utilisable pour le chauffage ou la production d eau chaude sanitaire. Pour assurer la continuité de production, ces derniers sont couplés à des stockages et des productions d appoint. Par ses performances et sa souplesse de régulation, la chaudière à condensation est un matériel idéalement adapté en appoint. Ainsi on distingue les installations suivantes, faisant appel à différents types de capteurs : - Chauffe-eau solaire individuel (CESI) - Système solaire combiné (SSC) - Eau chaude sanitaire collective - Chauffage de piscine - Climatisation solaire - Chauffage collectif (RPA, bureaux, etc.) Compter de 300 à 400 W/m² en rayonnement diffus jusqu à 1000 W/m² en rayonnement direct.

2 LES POINTS FORTS Une installation solaire gaz à géométrie variable pour une valorisation optimale Une solution «renouvelable» Valorisation de l énergie solaire gratuite disponible : jusqu à 70% en production d eau chaude sanitaire individuelle et 40% en production d ECS collective. Compacité des produits, gamme des produits diversifiés Souplesse Offre comprenant une régulation adaptée, assurant la disponibilité de la chaleur en adéquation avec le besoin. Confort Confort et souplesse d une production d eau chaude sanitaire au gaz naturel. Respect de l environnement Solution énergétique renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre, Appoint par chaudière à condensation gaz naturel, à faibles teneurs en CO2 et NOx. SPECIFICITES TECHNIQUES Installation du CESI : du tout en un! Les offres solaires couplées à des chaudières à condensation, sont conçues pour s installer facilement et garantir un fonctionnement fiable de l installation. Une offre packagée avec une hydraulique et une connectique adaptées à la valorisation solaire (chauffage ou chauffe-eau) s est développée. Elle permet d allier la souplesse de régulation de la condensation et une valorisation optimale de la chaleur gratuite récupérée par les capteurs solaires extérieurs en fonction des conditions climatiques. Cette offre se présente parfois sous la forme d un équipement monobloc, de la taille d un réfrigérateur, à relier aux capteurs solaires thermiques à installer en toiture du bâtiment. Principe de dimensionnement Les capteurs et le ballon de stockage sont dimensionnés pour assurer 100% de la couverture des besoins en période estivale, sans risquer la surcharge de l installation qui l endommagerait. La chaudière assure l appoint pour satisfaire la totalité des besoins : En fonction de la zone climatique, la capacité des ballons (200 à 300 l) et la surface des capteurs (2 à 6 m² par logement) varient. Le CESI correctement dimensionné, couvre annuellement entre 40 et 70% des besoins d eau chaude, en produisant 350 à 400 kwh/m² d énergie. Surdimensioner l installation pour assurer un taux de couverture supérieur entraîne de mauvaises performances.

3 Un CESI correctement dimensionné SPECIFICITES TECHNIQUES Installation du CESI : un dimensionnement normalisé, une large gamme en offre constructeurs Les packages CESI sont standardisés, les raccordements et dimensionnement hydraulique simplifiés afin de faciliter l installation et garantir un fonctionnement optimal de l installation. Il faut compter entre 2000 et 4000 pour une installation classique de CESI pour une famille de 4 personnes. Le coût d acquisition des matériels est éligible au crédit d impôt selon la loi de Finances Leur installation est soumis à un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cas d une habitation achevée depuis plus de 2 ans. L ANAH accorde également une aide pour l équipement d un logement de plus de 15 ans. Critères de choix et points clés du CESI L offre packagée comprend bien évidemment les capteurs thermiques, l accumulateur solaire, le circulateur, les sondes capteur et accumulateur et la régulation de l installation, mais également le vase d expansion, élément important du dimensionnement. Ce dernier, associé à un purgeur positionné en partie haute du circuit hydraulique, assure la sécurité de l installation, en cas de surchauffe (non utilisation de la production réalisée). ENERPLAN a mis en place un référentiel de sélection des matériels solaires éligibles sur le marché national. Ce référentiel repose sur des normes européennes et de certifications capteurs (CSTBat, SolarKeymark ou équivalent). Il existe plus d une cinquantaine de constructeurs présentant des CESI éligibles.

4 Une production d eau chaude solaire collective SPECIFICITES TECHNIQUES Différentes solutions Envisageable dans le cas d une consommation d eau chaude régulière tout au long de l année, notamment en période estivale, cette production est particulièrement adaptée en résidentiel collectif, en hôtellerie et établissements de santé ou de soins à la personne. Critères de dimensionnement et de coûts Dans tous les cas, il faut compter 1,5 à 2 m² de capteur par logement et un volume de stockage égal à la consommation journalière. Un stockage collectif permet d appliquer un coefficient de foisonnement sur les stockages. Quelle que soit la solution retenue, un volume de stockage adapté doit être prévu, en chaufferie ou individualisé par logement. Pour être éligible aux aides, une production d eau chaude solaire collective est dimensionnée sur la base d une productivité solaire minimale de 450 kwh/m², pour un taux de couverture des besoins compris entre 20 et 60%. L investissement dans une installation solaire oscille entre 700 et 1000 /m² (pour des surfaces de capteurs allant de 50 à plus de 100m²), À titre d exemple, la maintenance pour une installation de 100 m² de capteurs correspond à un montant de l ordre de 500 à 1000 /an si la maintenance était comprise dans la consultation.

5 Une installation solaire thermique pour chauffer : Système Solaire Combiné, chauffage de piscines SPECIFICITES TECHNIQUES Installation du SSC Réalisé en utilisation directe du fluide caloporteur ou non, l installation favorisera dans tous les cas une émission basse température, idéalement de type plancher chauffant, pour optimiser le rendement de fonctionnement. De façon classique, le liquide caloporteur chauffé par les capteurs thermiques, chauffe l eau d un accumulateur, utilisé pour alimenter le système de chauffage. L eau chaude sanitaire est produite dans un ballon immergé ou via un échangeur de chaleur. Le plancher solaire direct est caractérisé par une circulation du fluide caloporteur, directement dans un circuit hydraulique incorporé dans la dalle, celle-ci stockant alors la chaleur produite afin de la restituer pièce par pièce. Un circuit de dérivation permet la production d eau chaude sanitaire. Critères de dimensionnement Un SSC correctement dimensionné et installé doit permettre d économiser 350 à 450 kwh/m². La surface des capteurs représente 10 à 15% de la surface chauffée, pour une économie énergétique de l ordre de 20 à 60% des besoins de chauffage et d Eau chaude sanitaire. Compter à TTC pour une installation correspondant à une superficie de 15 m² de capteurs. Le coût d acquisition des matériels est éligible au crédit d impôt selon la loi de Finances 2010, et la réalisation de l installation complète par un professionnel peut bénéficier d un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cas d une habitation achevée depuis plus de 2 ans. Cas particulier : préchauffage de l eau des piscines Pour des piscines intérieures fonctionnant annuellement, il faut trouver un optimum permettant de couvrir les besoins sans surinvestir dans une surface de capteurs trop importante (800 à 1200 /m² de capteur) L utilisation de l énergie solaire est particulièrement adaptée pour le chauffage des piscines extérieures ayant des besoins importants en misaison et en été. Le risque de surchauffe est minime car la masse d eau représente une très forte inertie. Utilisant généralement des capteurs moquette pour un investissement moindre, cette installation de chauffage fonctionne principalement en été. Il faut compter entre 100 et 200 /m3 d eau de piscine, pour une surface de capteur correspondant à 1/3 à 2/3 de la surface du bassin.

6 Comparatif matériels : Dans le panorama énergétique et la complexité des choix énergétiques à réaliser lors d une rénovation ou construction, voici quelques ordres de grandeur pour avoir une vision globale (hors atteinte de la conformité réglementaire) C o û t a n n u e l (é n e r g ie, a b o n n e m e n t, m a in t e n a n c e ) QUELQUES REPERES Plage moyenne des coûts d'exploitation (besoin annuel de kwh) Gaz naturel GPL cuve Fuel Bois Effet Joule Pompe à chaleur Les chaudières à condensation sont devenues la référence en construction neuve comme en rénovation de bâtiment. Les chiffres ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour une habitation récente (année 80) correctement isolée avec une surface au sol de 100m², une hauteur de sous plafond de 2,5m et une puissance chaudière de 30 à 40 kw. Ils peuvent varier très significativement en fonction de la qualité de l isolation mise en œuvre et des habitudes de consommation. La consommation annuelle de chauffage est estimée sur une base d un besoin énergétique de kwh.

06/04/2007. Énergie Solaire Thermique : Application aux copropriétés

06/04/2007. Énergie Solaire Thermique : Application aux copropriétés Énergie Solaire Thermique : Application aux copropriétés 8 mars 2007 1 2 2 1 Le solaire thermique dans le Grand Lyon 2 Principe et Fonctionnement d une installation solaire thermique 3 Suivi des performances

Plus en détail

C h a u d i è r e s F i o u l à C o n d e n s a t i o n

C h a u d i è r e s F i o u l à C o n d e n s a t i o n C h a u d i è r e s F i o u l à C o n d e n s a t i o n La Ma î t r i s e de l Én e r g i e po u r pl u s d Éc o n o m i e L In n o v a t i o n po u r v o t r e Co n f o r t et po u r l a Pl a n è t e

Plus en détail

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan.

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan. BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Le Solaire Thermique Introduction Les perspectives du marché du Solaire thermique Augmentation des prix de l énergie Conclusions du grenelle de l environnement En 2020 tous

Plus en détail

GTU C 120 >> >> >> La technologie condensation au service du fioul

GTU C 120 >> >> >> La technologie condensation au service du fioul solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz GTU C 120 C H A U D I È R E F I O U L À C O N D E N S A T I O N ADVANCE La technologie condensation au service du fioul >> >> >> La maîtrise de l énergie

Plus en détail

Chauffer son eau et sa maison avec le soleil

Chauffer son eau et sa maison avec le soleil L habitat Chauffer son eau et sa maison avec le soleil AGIR! Toutes les solutions solaires thermiques adaptées à l habitat individuel Édition : septembre 2016 sommaire glossaire introduction Des solutions

Plus en détail

Les caractéristiques des pompes à chaleur et du solaire thermique. DOLE 21 Novembre 2008

Les caractéristiques des pompes à chaleur et du solaire thermique. DOLE 21 Novembre 2008 Les caractéristiques des pompes à chaleur et du solaire thermique DOLE 21 Novembre 2008 La pompe à chaleur La Pompe à chaleur Géothermique La PAC géothermique s appuie sur une EnR. Son coefficient de performance:

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE 1 kw CONSOMMÉ 3 kw DE CHAUFFAGE jusqu à 70% d économie

Plus en détail

aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée

aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée Alliance du solaire et de la condensation L aurocompact : tous les avantages du solaire et de la condensation! Modèles

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Inisol SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Inisol CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL EASYLIFE Du soleil pour chacun, le solaire pour tous >> Economies importantes >> Zéro émission de CO2 >> Confort

Plus en détail

Vitosol 200-FM à revêtement ThermProtect. Une nouvelle ère pour le solaire

Vitosol 200-FM à revêtement ThermProtect. Une nouvelle ère pour le solaire Vitosol 200-FM à revêtement ThermProtect Une nouvelle ère pour le solaire Un savoir-faire français Le soleil : une énergie gratuite et inépuisable L ensemble des capteurs solaires plans et des ballons

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» CADRE A

Plus en détail

Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2016 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire

Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2016 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2016 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire EQUIPEMENTS DE CHAUFFAGE ET/OU DE PRODUCTION D EAU CHAUDE Chaudières à haute performance - Lorsque la puissance est

Plus en détail

Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012

Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012 Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012 La RT2012 impose le recoure aux EnR en maison individuelle, le solaire est un des moyens de répondre à cette exigence pour

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2017» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Systèmes Solaires Combinés E. Feyens. Cercle du Lac 17/03/10

Systèmes Solaires Combinés E. Feyens. Cercle du Lac 17/03/10 Systèmes Solaires Combinés E. Feyens Cercle du Lac 17/03/10 PROGRAMME Introduction Principe de fonctionnement Produits Capteurs Accumulateurs Exemples Facteurs de dimensionnement Aspects financiers Introduction

Plus en détail

Fiche n 1 : Chaudière gaz à condensation + CESI

Fiche n 1 : Chaudière gaz à condensation + CESI Fiche n 1 : Chaudière gaz à condensation + CESI Fiche d intégration dans le logiciel RT 2012 : U22win de PERRENOUD 24/09/2012 Version.0.12 du 17/09/2012 La procédure suivante décrit la saisie et la prise

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO GAZ / GAZ R

ALFÉA HYBRID DUO GAZ / GAZ R ALFÉA HYBRID DUO GAZ / GAZ R Pompe à chaleur hybride aérothermie PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE LES + PRODUITS Pompe à chaleur hybride intégrant un appoint gaz condensation et un ballon d eau chaude, la solution

Plus en détail

Modulens >> >> >> La condensation en mode excellence

Modulens >> >> >> La condensation en mode excellence solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Modulens CHAUDIÈRE GAZ AU SOL À CONDENSATION ADVANCE La condensation en mode excellence >> >> >> Respect de l environnement et économies d énergie Confort

Plus en détail

L air, source naturelle d eau chaude. Chauffe-eau thermodynamique. Split Compress 3000 DWS

L air, source naturelle d eau chaude. Chauffe-eau thermodynamique.  Split Compress 3000 DWS L air, source naturelle d eau chaude Chauffe-eau thermodynamique Split Compress 3000 DWS www.bosch-climate.fr 2 Chauffe-eau thermodynamique Split Compress 3000 DWS. L air, source naturelle d eau chaude.

Plus en détail

Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2015 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire

Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2015 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire Crédit d impôt pour la Transition Energétique 2015 Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire EQUIPEMENTS DE CHAUFFAGE ET/OU DE PRODUCTION D EAU CHAUDE Chaudières à condensation Chaudières à micro-cogénération

Plus en détail

Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement...

Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement... P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement...

Plus en détail

ALFÉA EXCELLIA A.I. ET ALFÉA EXCELLIA DUO A.I.

ALFÉA EXCELLIA A.I. ET ALFÉA EXCELLIA DUO A.I. ALFÉA EXCELLIA A.I. ET ALFÉA EXCELLIA DUO A.I. Pompe à chaleur aérothermie PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE LES + PRODUITS Hautes performances assurant un départ d eau de chauffage à 60 jusqu à -20 extérieur pour

Plus en détail

Une option à proposer systématiquement Pour optimiser sa prescription & conquérir de nouveaux clients

Une option à proposer systématiquement Pour optimiser sa prescription & conquérir de nouveaux clients La chaleur solaire en renouvellement de chaudière Une option à proposer systématiquement Pour optimiser sa prescription & conquérir de nouveaux clients Salon des EnR 2015 à Lyon Chauffe-eau solaire, solution

Plus en détail

Elidens >> >> >> La condensation hautes performances pour longtemps

Elidens >> >> >> La condensation hautes performances pour longtemps Chaudière gaz au Sol à Condensation Elidens ADVANCE La condensation hautes performances pour longtemps Respect de l environnement et économies d énergie Confort en eau chaude sanitaire maximum Compatible

Plus en détail

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements Illustrations : Claire Laffargue Le crédit d impôt? Il est fait pour moi! Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements limitons LES EFFETS DU CHANGEMENT

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES FACTURES 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Liste et des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2017 Le projet de loi de finances pour 2018 modifie l'éligibilité de certains équipements au CITE (sous réserve de son adoption).

Plus en détail

Jäspi GTV et Ovali. Accumulateurs d énergie. Les accumulateurs Jäspi GTV. Les accumulateurs Jäspi Ovali

Jäspi GTV et Ovali. Accumulateurs d énergie.  Les accumulateurs Jäspi GTV. Les accumulateurs Jäspi Ovali Jäspi GTV et Ovali Accumulateurs d énergie Les accumulateurs Jäspi GTV Les accumulateurs d énergie GTV sont des produits au design moderne permettant d emmagasiner efficacement de l énergie, et peuvent

Plus en détail

MARCHÉ DE LA RÉNOVATION

MARCHÉ DE LA RÉNOVATION MARCHÉ DE LA RÉNOVATION RÉNOVATION D HABITAT Vos clients sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer d énergie. La solution Daikin Altherma Haute Température a été créée pour répondre à cette demande.

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017» CADRE

Plus en détail

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013

L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix - JUIN 2013 L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix de 0,7 à 196 kw Chaudières électriques murales Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière Silencieuse

Plus en détail

Bosch Thermotechnologie renouvelle son offre de chauffe-eau thermodynamiques

Bosch Thermotechnologie renouvelle son offre de chauffe-eau thermodynamiques Bosch Thermotechnologie renouvelle son offre de chauffe-eau thermodynamiques Dossier de presse / Juin 2017 Compress 3000 DWS, Compress 4000 DW & Compress 5000 DW Le contexte Apparu il y a quelques années,

Plus en détail

Gialix. CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES De 2 à 196 kw. L'innovation certifiée depuis 1892 GARANTI 20 ANS

Gialix. CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES De 2 à 196 kw. L'innovation certifiée depuis 1892 GARANTI 20 ANS L'innovation certifiée depuis 1892 Gialix CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES De 2 à 196 kw Une puissance ajustable aux besoins réels pour plus d'économies! UNIQUE AU MONDE avec son corps de chauffe EN FONTE

Plus en détail

Chaudières électriques murales

Chaudières électriques murales AUER 1892-2012 1892-2012 - 120 ans d innovations Gialix de 0,7 à 196 kw Chaudières électriques murales Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière

Plus en détail

SECTION ENERGETIQUE Thème : solaire

SECTION ENERGETIQUE Thème : solaire Introduction : près d un tiers du total de l énergie consommée dans notre pays est employé pour le chauffage des bâtiments. Une architecture conçue pour économiser l énergie, mais surtout des installations

Plus en détail

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs Premier pas vers le solaire... aurostep : le solaire en toute confiance! Modèles Référence Ademe aurostep 250 T S 04 /

Plus en détail

>> >> >> La technologie condensation au service du fi oul

>> >> >> La technologie condensation au service du fi oul SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ GTU C 120 C H A U D I È R E F I O U L À C O N D E N S A T I O N ADVANCE La technologie condensation au service du fi oul >> >> >> La maîtrise de l énergie

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

CHAUFFER LE SOLEIL AVEC. Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie Profitez des aides de l Agglo en neuf et rénovation

CHAUFFER LE SOLEIL AVEC. Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie Profitez des aides de l Agglo en neuf et rénovation SON EAU CHAUFFER ET SA MAISON AVEC LE SOLEIL Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie Profitez des aides de l Agglo en neuf et rénovation 1/ Répartition des consommations

Plus en détail

EFFINOX CONDENS 5000

EFFINOX CONDENS 5000 5000 CHAUDIÈRE SOL GAZ CONDENSATION, CHAUFFAGE SEUL OU AVEC ECS ACCUMULÉE Éxigez d une chaudière à condensation! ÉQUIPEMENT DE SÉRIE MAXIMUM CONCEPTION MAXIMISANT LES ÉCONOMIES CONFORT EN EAU CHAUDE SANITAIRE

Plus en détail

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES AUER 1892-2012 1892-2012 - 120 ans d innovations Gialix de 0,7 à 196 kw CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière

Plus en détail

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >>

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> solai re bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Alezio p o m p e à c h a l e u r a i r / e a u EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu

Plus en détail

POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUE ECOLANE AE

POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUE ECOLANE AE POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUE ECOLANE AE 5 MODÈLES DE POMPES À CHALEUR AIR EAU HAUTE TEMPÉRATURE DE 6 À 15,6 KW POUR LE CHAUFFAGE 1 MODULE HYDRAULIQUE MH170 POUR LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE *

Plus en détail

LA SOLUTION SOLAIRE POUR PLUS D INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

LA SOLUTION SOLAIRE POUR PLUS D INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE CHAUFFEEAU SOLAIRES SOLERIO OPTIMUM 2 JUSQU À 70 D ÉCONOMIES LA SOLUTION SOLAIRE POUR PLUS D INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE STATION ET PIÈCES ÉLECTRIQUES Capteur solaire Vertical sur Socle 150, 200, 300 et 400L

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Vivadens

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Vivadens solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Vivadens Chaudière murale gaz À CONDENSATION EASYLIFE Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Chauffage et eau chaude sanitaire: conception et régulation Bruxelles Environnement Récapitulatif des principaux producteurs de chaleur Jonathan FRONHOFFS CENERGIE Objectifs

Plus en détail

>> Economies importantes >> Zéro émission de CO2 >> Confort garanti

>> Economies importantes >> Zéro émission de CO2 >> Confort garanti C h a u f f e - e a u s o l a i r e individuel Inisol EASYLIFE Du soleil pour chacun, le solaire pour tous >> Economies importantes >> Zéro émission de CO2 >> Confort garanti

Plus en détail

énergie bois C h a u d i è r e s à c o m b u s t i b l e s o l i d e UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE

énergie bois C h a u d i è r e s à c o m b u s t i b l e s o l i d e UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE C h a u d i è r e s à c o m b u s t i b l e s o l i d e UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE UNE ÉNERGIE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT DES SYSTÈMES PERFORMANTS L E C O N F O R T Q U I P R É S E R

Plus en détail

LE SOLAIRE THERMIQUE

LE SOLAIRE THERMIQUE LE SOLAIRE THERMIQUE Benoit LABASCOULE Chambre d'agriculture de l'aveyron Pierre BARRIAC Agriculteur de l'aveyron La production d'eau chaude Selon la zone climatique, un chauffe-eau solaire individuel

Plus en détail

Quel équipement choisir?

Quel équipement choisir? COLLECTIVITÉS LOCALES, CAMPINGS, HÔTELS Quel équipement choisir? LA MOQUETTE SOLAIRE, POUR LES PISCINES DE PLEIN AIR La faible différence de température entre l eau du bassin (max 27 C) et l air extérieur

Plus en détail

L énergie solaire GRATUITE, INÉPUISABLE, PROPRE : DES ATOUTS TRÈS CONFORTABLES POUR VOTRE EAU CHAUDE ET VOTRE CHAUFFAGE.

L énergie solaire GRATUITE, INÉPUISABLE, PROPRE : DES ATOUTS TRÈS CONFORTABLES POUR VOTRE EAU CHAUDE ET VOTRE CHAUFFAGE. dietrisol L e s s y s t è m e s s o l a i r e s ÉNERGIE 100 % GRATUITE SYSTÈME 100 % PROPRE CONFORT 100 % GARANTI L INVESTISSEMENT GAGNANT POUR UN CONFORT DURABLE L énergie solaire GRATUITE, INÉPUISABLE,

Plus en détail

Système de production de chaleur

Système de production de chaleur Système de production de chaleur Enjeux : (Energétique / patrimoniaux) Une installation de chauffage est composée par différents éléments : La génération (la chaudière), la distribution (les réseaux),

Plus en détail

Dietrisol >> >> >> L investissement gagnant pour un Confort Durable. Énergie 100 % gratuite Système 100 % propre Confort 100 % garanti

Dietrisol >> >> >> L investissement gagnant pour un Confort Durable. Énergie 100 % gratuite Système 100 % propre Confort 100 % garanti solai re bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Dietrisol S Y S T È M E S S O L A I R E S ADVANCE L investissement gagnant pour un Confort Durable >> >> >> Énergie 100 % gratuite Système 100 % propre

Plus en détail

PUISSANCE DE LA PAC : 1,75 KW TEMPÉRATURE D EAU CHAUDE SANITAIRE : JUSQU À 65 C PLAGE DE FONCTIONNEMENT : -15 C ~ + 42 C EXT

PUISSANCE DE LA PAC : 1,75 KW TEMPÉRATURE D EAU CHAUDE SANITAIRE : JUSQU À 65 C PLAGE DE FONCTIONNEMENT : -15 C ~ + 42 C EXT CHAUFFE-EAU Idéal en neuf comme en rénovation, la gamme de chauffe-eau thermodynamique Oyugami distribuée par Mitsubishi Electric s adaptera parfaitement à tous vos projets. Que ce soit en application

Plus en détail

CHAUFFER SON EAU ET SA MAISON LE SOLEIL AVEC. Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie

CHAUFFER SON EAU ET SA MAISON LE SOLEIL AVEC. Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie CHAUFFER SON EAU ET SA MAISON AVEC LE SOLEIL Devenez producteur d énergie renouvelable Baissez vos factures d énergie 1/ Répartition des consommations d énergie dans un habitat moyennement isolé (années

Plus en détail

Projet Combisol. Aperçu du marché Technologies disponibles Points clés de réalisation Outils de dimensionnement Perspectives de développement

Projet Combisol. Aperçu du marché Technologies disponibles Points clés de réalisation Outils de dimensionnement Perspectives de développement Projet Combisol Aperçu du marché Technologies disponibles Points clés de réalisation Outils de dimensionnement Perspectives de développement Philippe Papillon Projet Combisol 18 juin 2010 Pourquoi les

Plus en détail

Fiche n 2 : Chaudière à condensation + CESI Optimisé

Fiche n 2 : Chaudière à condensation + CESI Optimisé Fiche n : Chaudière à condensation + CESI Optimisé Fiche d intégration dans le logiciel RT 01 : Uwin de PERRENOUD /09/01 Version.0.1 du 17/09/01 La procédure suivante décrit la saisie et la prise en compte

Plus en détail

PREMIÈRE POMPE À CHALEUR HYBRIDE DANS LE BOUQUET DE SOLUTIONS DAIKIN

PREMIÈRE POMPE À CHALEUR HYBRIDE DANS LE BOUQUET DE SOLUTIONS DAIKIN Unités intérieures murales Gamme Eco-performance DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE S.A.S. Mai 2013 PREMIÈRE POMPE À CHALEUR HYBRIDE DANS LE BOUQUET DE SOLUTIONS DAIKIN Depuis le lancement de la première pompe

Plus en détail

PERFINOX CONDENS ET PERFINOX CONDENS DUO

PERFINOX CONDENS ET PERFINOX CONDENS DUO PERFINOX CONDENS ET PERFINOX CONDENS DUO Chaudière sol gaz à condensation PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE LES + PRODUITS Performance de la condensation à petit prix : rendement élevé jusqu à 108% offrant des énergies

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Zena

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Zena SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Zena CHAUDIÈRE MURALE GAZ BASSE TEMPÉRATURE EASYLIFE Le confort à budget mini! >> Performante et compacte >> Simple et polyvalente >> Eau chaude sanitaire

Plus en détail

SOLERIO OPTIMUM 2 CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL SOLUTION EN NEUF OU EN RÉNOVATION ÉNERGIE GRATUITE ET RENOUVELABLE

SOLERIO OPTIMUM 2 CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL SOLUTION EN NEUF OU EN RÉNOVATION ÉNERGIE GRATUITE ET RENOUVELABLE SOLERIO OPTIMUM 2 CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL SOLUTION EN NEUF OU EN RÉNOVATION ÉNERGIE GRATUITE ET RENOUVELABLE FAITES CONNAISSANCE AVEC... SOLERIO OPTIMUM 2 Qu est-ce que Solerio Optimum 2? C est

Plus en détail

TD3-Thermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI)

TD3-Thermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) D3-hermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) COMPEENCES AENDUES : L élève doit être capable de : - Identifier les principaux constituants d un système Chauffe Eau Solaire

Plus en détail

MODIFICATIONS POUR 2016

MODIFICATIONS POUR 2016 ES De la CAPEB 31 Les INFOS Date Envoi N 1 Informations Juridiques CITE : CREDIT D IMPOT TRANSITION ENERGETIQUE MODIFICATIONS POUR 2016 Le taux du crédit d impôt reste unique, à hauteur de 30% de la base

Plus en détail

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >>

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> Pompe à chaleur air/eau Alezio EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie >> La planète préservée

Plus en détail

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles!

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! Séminaire Bâtiment Durable : La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! 4 mars 2016 Bruxelles Environnement Conception et dimensionnement de systèmes de PAC Points d'attention et outils, sur base d

Plus en détail

Elitec CHAUDIÈRE GAZ EN FONTE AU SOL

Elitec CHAUDIÈRE GAZ EN FONTE AU SOL solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Elitec CHAUDIÈRE GAZ EN FONTE AU SOL ADVANCE Le bon choix pour des années Performance, robustesse et longévité Souplesse d utilisation Confort

Plus en détail

énergie bois LE CONFORT QUI PRÉSERVE LA NATURE UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE UNE ÉNERGIE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT

énergie bois LE CONFORT QUI PRÉSERVE LA NATURE UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE UNE ÉNERGIE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT C h a u d i è r e s à c o m b u s t i b l e s o l i d e UNE RESSOURCE ÉCONOMIQUE ET INÉPUISABLE UNE ÉNERGIE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT DES SYSTÈMES PERFORMANTS LE CONFORT QUI PRÉSERVE LA NATURE 2ÉCOLOGIE

Plus en détail

Annexe 2 (à remplir pour les projets > à 25 m²) : Fiche d instruction Solaire thermique

Annexe 2 (à remplir pour les projets > à 25 m²) : Fiche d instruction Solaire thermique Annexe 2 (à remplir pour les projets > à 25 m²) : Fiche d instruction Solaire thermique 1) Cadre de l opération Le porteur de projet présente les caractéristiques générales de son projet : - Lieu d implantation

Plus en détail

Modulens O >> >> >> La haute technologie fi oul. Brûleur modulant hautes performances Un design ultra compact. Compatible avec les énergies nouvelles

Modulens O >> >> >> La haute technologie fi oul. Brûleur modulant hautes performances Un design ultra compact. Compatible avec les énergies nouvelles SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Modulens O CHAUDIÈRE FIOUL AU SOL À CONDENSATION ADVANCE La haute technologie fi oul >> >> >> Brûleur modulant hautes performances Un design ultra compact

Plus en détail

Elitec >> >> >> Le bon choix pour des années. Performance, robustesse et longévité Souplesse d utilisation Confort. advance.dedietrich-thermique.

Elitec >> >> >> Le bon choix pour des années. Performance, robustesse et longévité Souplesse d utilisation Confort. advance.dedietrich-thermique. Chaudière gaz en fonte au sol Elitec ADVANCE Le bon choix pour des années Performance, robustesse et longévité Souplesse d utilisation Confort

Plus en détail

GAMME PERFISOL HYBRID DUO CHAUDIÈRE HYBRIDE SOL GAZ À CONDENSATION CHAUFFAGE ET ECS SOLAIRE INTÉGRÉE

GAMME PERFISOL HYBRID DUO CHAUDIÈRE HYBRIDE SOL GAZ À CONDENSATION CHAUFFAGE ET ECS SOLAIRE INTÉGRÉE GAMME PERFISOL HYBRID DUO CHAUDIÈRE HYBRIDE SOL GAZ À CONDENSATION CHAUFFAGE ET ECS SOLAIRE INTÉGRÉE Chaudières sol gaz Condensation Hybride 2 modèles de 12 kw ou 24 kw chauffage, 24 kw ECS Ballon 180

Plus en détail

Descriptif technique

Descriptif technique Caractéristiques Arcoa bi-bloc Valeurs de fonctionnement Descriptif technique Modèles FA1.3R FA1.6R FA2.6R FA2.9R Puissance frigorifique* kw 6,9 9,5 12,8 14,4 EER 3,36 3,45 3,74 3,74 Puissance calorifique**

Plus en détail

ALFéA evolution POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE

ALFéA evolution POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE ALFéA evolution POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE FAITeS CONNAISSANCe AVeC... LA GAMME ALFÉA EVOLUTION Qu est-ce qu une pompe à chaleur «Alféa Evolution

Plus en détail

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation

>> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation Eco-conception by CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 70% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Idéal en neuf comme en rénovation SOLAIRE BOIS POMPES

Plus en détail

LES SYSTEMES SOLAIRES COMBINES : METHODE ET ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS PAR 20 SUIVIS SUR SITE

LES SYSTEMES SOLAIRES COMBINES : METHODE ET ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS PAR 20 SUIVIS SUR SITE Manuscrit auteur, publié dans "JITH 2007, Albi : France (2007)" 13èmes Journées Internationales de Thermique LES SYSTEMES SOLAIRES COMBINES : METHODE ET ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS PAR 20 SUIVIS SUR

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique ** distribué par * EAU CHAUDE SANITAIRE Chauffe-eau thermodynamique Gamme OYUGAMI Chauffe Eau Thermodynamique Split et Monobloc L énergie est notre avenir, économisons-la! * la culture du meilleur ** Changeons

Plus en détail

Pompe à chaleur pour logements collectifs

Pompe à chaleur pour logements collectifs SAVOIR FAIRE Vu sur: http://conseils.xpair.com/ Pompe à chaleur pour logements collectifs XPair.com - Page 1 / 14 SOMMAIRE 1 - APPROCHE TECHNIQUE... 3 1. Pourquoi Pour des logements collectifs BBC... 3

Plus en détail

Remeha Neptuna. Un confort pour toute l année 4/6/8/11/16/22/27. the comfort innovators

Remeha Neptuna. Un confort pour toute l année 4/6/8/11/16/22/27. the comfort innovators Remeha Neptuna 4/6/8/11/16/22/27 Un confort pour toute l année the comfort innovators Un confort pour toute l année Remeha Neptuna Une source d énergie naturelle telle que l air, l eau ou la lumière solaire

Plus en détail

La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE. Part de l eau chaude sanitaire dans une maison individuelle rénovée BBC

La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE. Part de l eau chaude sanitaire dans une maison individuelle rénovée BBC La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE Dans les bâtiments performants, la quantité d énergie utilisée pour la production de l eau chaude représente une part importante des besoins d énergie et, si

Plus en détail

Modulens >> >> >> La condensation en mode excellence

Modulens >> >> >> La condensation en mode excellence SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Modulens CHAUDIÈRE GAZ AU SOL À CONDENSATION ADVANCE La condensation en mode excellence >> >> >> Respect de l environnement et économies d énergie Confort

Plus en détail

>> >> >> Hybris Power. L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité

>> >> >> Hybris Power. L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION ADVANCE L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité Facture d énergie globale réduite

Plus en détail

Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource en eau et de la mobilité durable

Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource en eau et de la mobilité durable REGLEMENT DES AIDES DEPARTEMENTALES POLITIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ORNE Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource

Plus en détail

Présentation de Clipsol

Présentation de Clipsol Présentation de Clipsol 16 14 12 10 8 6 4 2 0 Clipsol a été fondé en 1979 CA M 1995 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 1980 Clipsol est présent dans 4 domaines d activité à forte croissance et d avenir

Plus en détail

à l horizon 2010» micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical

à l horizon 2010» micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical Journées matiques ADEME - PUCA «Prtiment b Equipements Energétiques du BâtimentB une d micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical CSTB BUDERUS Optimisation Objectifs

Plus en détail

dietrisol L e s s y s t è m e s s o l a i r e s

dietrisol L e s s y s t è m e s s o l a i r e s dietrisol L e s s y s t è m e s s o l a i r e s ÉNERGIE 100 % GRATUITE SYSTÈME 100 % PROPRE CONFORT 100 % GARANTI L INVESTISSEMENT GAGNANT POUR UN CONFORT DURABLE L énergie solaire GRATUITE, INÉPUISABLE,

Plus en détail

Optima Condens Pack Ambiance Condens Pack

Optima Condens Pack Ambiance Condens Pack CHAUDIÈRE FIOUL À CONDENSATION Optima Condens Pack Ambiance Condens Pack Optima Condens Pack 4125B 4125 BV Chauffage et production d eau chaude sanitaire accumulée Ambiance Condens Pack 4125 4125 V Chauffage

Plus en détail

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu'au 31/12/2016. Découvrez toutes les conditions exigées pour en bénéficier. Une aide sans condition de ressources

Plus en détail

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C À CHALEUR Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée 80 CPOMPE AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C UNE POMPE À CHALEUR TRES HAUTE TEMPERA POUR LE REMPLACEMENT

Plus en détail

FCX. Chaufferies fioul condensation. CRÉDIT D IMPÔT 15 %* CONDENSATION

FCX. Chaufferies fioul condensation.  CRÉDIT D IMPÔT 15 %* CONDENSATION FCX Chaufferies fioul condensation www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT 5 %* CONDENSATION *Crédit d impôt sur le prix de la chaufferie posée par un professionnel,hors maind œuvre et selon les conditions d application

Plus en détail

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE FAITES CONNAISSANCE AVEC... LA GAMME EVOLUTION 2 Qu est-ce qu une pompe à chaleur «Alféa Evolution 2

Plus en détail

PERFINOX CONDENS 5000

PERFINOX CONDENS 5000 PERFINOX CONDENS 5 CHAUDIÈRE SOL GAZ CONDENSATION, CHAUFFAGE SEUL OU AVEC ACCUMULÉE RÉGULATION SIMPLIFIÉE NAVISTEM S SUR TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE DE SÉRIE RAPIDE À POSER, SIMPLE À UTILISER RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Plus en détail

Pompes à chaleur aérothermiques AURA LF

Pompes à chaleur aérothermiques AURA LF Pompes à chaleur aérothermiques AURA LF Pompes à chaleur air/eau Bibloc - moyenne température Pour un excellent rapport Qualité / Prix : - Puissances étagées de 6 à 25 kw, mono et triphasé - Fonctionnement

Plus en détail

- EAU CHAUDE - CHAUFFAGE PISCINE

- EAU CHAUDE - CHAUFFAGE PISCINE FABRICANT DE CHAUFFAGE SOLAIRE DOSSIER DE PRESSE Le soleil au coeur de votre maison CHAUFFAGE - EAU CHAUDE - CHAUFFAGE PISCINE SOMMAIRE POURQUOI MISER SUR LE CHAUFFAGE SOLAIRE THERMIQUE?...5 QUI SOMMES-NOUS?...6

Plus en détail

Le Choix de l énergie et des différents générateurs

Le Choix de l énergie et des différents générateurs Le Choix de l énergie et des différents générateurs Nom : Prenon Folio : 1 / 8 Contexte : Un particulier a pris contact avec votre entreprise afin de réaliser son installation de chauffage pour alimenter

Plus en détail

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016»

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UN ECO-PRET COMPLEMENTAIRE A UN ECO-PRET ATTRIBUE AU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES,

Plus en détail

Vitocaldens 222-F Une solution Viessmann pour la rénovation NOUVEAU

Vitocaldens 222-F Une solution Viessmann pour la rénovation NOUVEAU Vitocaldens 222-F Une solution Viessmann pour la rénovation NOUVEAU Diapo 1 09/2014 Viessmann France SAS Contexte et constat Les défis de notre temps : - Le réchauffement climatique - L appauvrissement

Plus en détail

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles!

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! Séminaire Bâtiment Durable : La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! 4 mars 2016 Bruxelles Environnement Intégration, régulation et association des pompes à chaleur avec les autres énergies renouvelables

Plus en détail

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Comment améliorer la performance énergétique chez vous? en LIMOUSIN L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Emilie RABETEAU Anthony BROC Jean Jaques RABACHE Conseiller INFO ÉNERGIE Qu est

Plus en détail

Hôtel de Ville de Valenciennes Acteurs

Hôtel de Ville de Valenciennes Acteurs Le projet part sur la base d une étude lancée par le SIAV sur son territoire qui abouti en juin/juillet 2010 sur la récupération d énergie dans les tuyaux d assainissement Avec pour OBJECTIF de CRÉER des

Plus en détail

hydrobox * split Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation

hydrobox * split Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation *** ** Pompe à chaleur Air / eau hydrobox * split Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE SEUL * module hydraulique pour pompe à chaleur ** la culture du meilleur

Plus en détail