Gestion de la couleur dans l impression grand format

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gestion de la couleur dans l impression grand format"

Transcription

1 Gestion de la couleur dans l impression grand format

2

3 Les défis dans l impression grand format Des résultats colorimétriques différents sur divers supports Une gestion des données complexe Une création de profi ls exigeante { Les clients s attendent à ce que le rendu colorimétrique soit toujours le même, quelque soit la méthode de production (impression grand format, numérique, ou procédés d impression conventionnels). { Les couleurs de l entreprise doivent être cohérentes, du logo sur le camion de livraison au papier à entête ou aux brochures. { La grande précision colorimétrique devient une réelle nécessité dans l impression grand format. { Les ajustements de couleurs effectués manuellement dans les fichiers ou dans les profils prennent beaucoup de temps et permettent rarement d obtenir la qualité souhaitée. { Les données sont issues de différentes sources avec des paramètres de couleurs variés. { Quelque soit la qualité des données, le client attend la meilleure qualité d impression possible, généralement équivalente à l offset. { Les données doivent être converties et normalisées. Il s agit d une procédure manuelle compliquée où les risques d erreur sont nombreux. { En fonction de l âge et de la qualité du RIP utilisé en amont, les fichiers complexes avec des tons directs et des transparences peuvent entraîner des retards de production. { Les procédés d impression différents, la grande variété de media et les outils complexes nécessitent un grand niveau d expertise pour créer des profils. { Une gestion de la couleur gérée en amont de chaque machine donnera un rendu colorimétrique différent sur chaque périphérique.

4 Des résultats colorimétriques stables... { Avec GMG la gestion de la couleur est centralisée, garantissant ainsi des résultats colorimétriques stables. { Les conversions colorimétriques haut de gamme offertes par GMG ColorServer convertissent les couleurs de façon optimale (y compris les tons directs) vers l espace colorimétrique du périphérique choisi. { Le rendu colorimétrique visuel est conservé, quelque soit le procédé d impression, la presse ou le support. { Le rendu colorimétrique d une impression ISO Coated V2 peut également être facilement obtenu avec une imprimante grand format, afin de pouvoir être visuellement confronté à une impression offset. { Lorsqu une production doit être effectuée dans un délai très court, elle peut être divisée sur plusieurs machines qui impriment en parallèle. Comme les résultats colorimétriques sont identiques, toutes les sorties auront la même qualité d impression. Une grande fiabilité dans la gestion des données... { GMG ColorServer convertit de manière stable et automatique les données vers l espace colorimétrique cible souhaité ; que ce soit de l ISO Coated V2, du RVB ou tout autre espace colorimétrique. { Le traitement complètement automatique des données pour un périphérique de sortie donné est particulièrement appréciable lorsque la presse ou le support doivent être changés au dernier moment. { Grâce à la bibliothèque Adobe PDF Library intégrée, GMG ColorServer peut aplatir les transparences et convertir les couleurs d autres éléments en fichier PDF de manière si précise, qu il évite toute conversion manuelle, comme avec Adobe Acrobat. Ces fichiers peuvent alors être traités sans problème par des RIP relativement anciens, permettant ainsi une économie substantielle. { La gestion de la couleur est centralisée et contrôlée via GMG ColorServer; ce qui améliore la fiabilité de la production. { La centralisation de la gestion de la couleur autour d un seul logiciel GMG ColorServer améliore la fiabilité de la production.

5 Une création rapide de profils haut de gamme... { GMG SmartProfiler couplé à un appareil de mesure adapté permettent à l utilisateur de calibrer facilement et très rapidement une vaste gamme d imprimantes grand format et de créer ses propres profils haut de gamme de GMG ColorServer. { Les profils de GMG ColorServer peuvent être créés pour des supports très variés tels que le papier, le film, le textile, le cuir, le verre, etc.. { GMG SmartProfiler et GMG ColorServer assurent des résultats stables et répétables, et donc une qualité stable { Puisqu ils ne nécessitent aucune connaissance approfondie en gestion de la couleur, la stabilité des résultats colorimétriques est garantie.... pas de problème avec GMG! Avec les solutions logicielles GMG, vous avez au bout des doigts tous les outils pour optimiser votre gestion de la couleur, du début à la fin. Que ce soit avec GMG ColorProof pour l épreuvage ou avec GMG ColorServer et GMG Smart- Profiler pour la gestion de la couleur.

6 Création Prépresse Process d impression Données internes Épreuve certi ée FOGRA Impression grand format Conversion Séparation Reséparation de couleur Couleurs identiques sur différents supports / presses Données externes Création simple de pro ls colorimétriques Les solutions logicielles GMG vous permettent de maîtriser vos couleurs, du prépresse à l impression. Les produits GMG constituent une famille unique et modulable qui supporte les standards internationaux courants tout comme les standards internes. Essayez les, ils sauront vous convaincre! Les solutions logicielles GMG sont disponibles sur où vous pourrez gratuitement les tester avec vos propres données!

7 GMG ColorProof Il n existe à ce jour pas de standard pour l impression grand format. C est pourquoi on utilise généralement les standards de l impression offset tels que l ISO Coated V2 comme référence. Les données sont imprimées avec GMG ColorProof et vérifiées avec GMG ProofControl. GMG ColorServer GMG ColorServer est d une importance cruciale dans un flux de gestion de la couleur et en relation avec la stabilité de la production. En tant que système central de gestion de la couleur, il garantit l obtention de résultats colorimétriques presque identiques sur divers systèmes d impression, malgré le recours à des technologies d impression différentes. Il fait correspondre de façon totalement automatique les RVB, CMJN et des données mixtes avec un standard colorimétrique par le biais de la séparation, reséparation ou conversion de couleur. C est le seul de moyen de s assurer que tous les fichiers sont préparés de manière optimale et ont un rendu colorimétrique identique sur presse. L approche DeviceLink choisie par GMG évite les inconvénients classiques liés à la technologie ICC, tel que la reséparation de la chaine du noir. GMG SmartProfiler GMG Smart Profiler est indispensable dans l impression grand format. Son assistant permet de calibrer et de créer les profils pour les imprimantes grand format et leurs supports sans avoir de connaissance approfondie en gestion de la couleur. Cet assistant garantit ainsi une précision colorimétrique et une répétabilité maximales et donc une fiabilité de production maximale quelque soit le système d impression ou le support.

8 Au sujet de GMG Avec plus de 25 ans d expérience dans l industrie des arts graphiques, et particulièrement dans la gestion de la gestion de la couleur et l épreuvage depuis le début des années 90, le nom de GMG est synonyme d une garantie de solutions haut de gamme pour tout ce qui a trait à la couleur. Plus de systèmes sont utilisés avec succès dans le monde dans tous les segments de l industrie des arts graphiques : de l agence de publicité, prépresse, imprimerie offset, flexo, emballage, numérique ou imprimeur grand format jusqu aux imprimeurs hélio internationaux. GMG s engage à supporter les standards. La gamme de produits GMG inclut donc les profils de tous les standards internationaux courants, tels que ISO, PSR, SWOP/GRACoL, 3DAP, etc. Ces profils sont optimisés colorimétriquement et visuellement afin de répondre aux demandes les plus exigentes. Les solutions GMG se caractérisent par la qualité, la fiabilité et la répétabilité. Mais ces caractéristiques ne décrivent pas seulement les produits GMG, elles décrivent également notre support client et nos activités de distribution à l international. Notre succès ne nous empêche pas de travailler en permanence à améliorer nos produits afin de fournir à nos clients dans l industrie des arts graphiques des solutions complètes de standardisation et de simplification de leurs flux de gestion de la couleur, de la création au produit imprimé final. Tampon du revendeur GMG GmbH & Co. KG Moempelgarder Weg Tuebingen Allemagne Tél.: Fax: Copyright 2010 GMG GmbH & Co. KG. GMG, le logo GMG et GMG DotProof sont des marques déposées ou des marques de fabrication de GMG GmbH & Co. KG. Tous les autres produits et désignations sont des marques déposées ou des marques de fabrication de la firme respective. Sous réserve de modifications d ordre technique ou autre. Crédit photo Photos en pages 4-7: Hewlett-Packard Company LFP_BR/01/ 04_10/ fr

GMG, des solutions pour la Gestion de la Couleur et l épreuvage

GMG, des solutions pour la Gestion de la Couleur et l épreuvage GMG, des solutions pour la Gestion de la Couleur et l épreuvage GMG, le standard en Gestion de la Couleur et pour l épreuvage Depuis 25 ans, GMG offre des systèmes hauts de gamme pour gérer la couleur.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES

CAHIER DES CHARGES 1/8. CAHIER des CHARGES CAHIER DES CHARGES 1/8 CAHIER des CHARGES Fichiers PDF ACROBAT Ce cahier des charges est destiné aux personnes De préférence, nous envoyer un fichier PDF/X-3:2002. Veillez à ce que : Les fonds Ce document

Plus en détail

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE)

GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) GESTION DE LA COULEUR EN PREPRESSE (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) DURÉE 42 heures (équivalent présentiel) OBJECTIFS Maîtriser le vocabulaire lié à la colorimétrie Connaître les synthèses additive et soustractive

Plus en détail

PHOTOGRAVURE ET IMPRESSION EN POLYCHROMIE AVEC LES LOGICIELS COLORSOURCE

PHOTOGRAVURE ET IMPRESSION EN POLYCHROMIE AVEC LES LOGICIELS COLORSOURCE 27 rue Pierre Brossolette 91430 IGNY France Tél. : +33 (0) 1 69 41 01 62 Mobile : +33 (0) 6 24 54 10 13 Fax. : +33 (0) 9 55 27 98 48 Email : wme@color-source.net http://www.colorsource.fr Lundi 2 mai 2011,

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LA GESTION DE LA COULEUR AVEC ALWAN

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LA GESTION DE LA COULEUR AVEC ALWAN CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LA GESTION DE LA COULEUR AVEC ALWAN Alwan CMYKoptimizer Vérifier l encrage de vos documents Nous avons les spécialistes, les machines et les logiciels dans notre

Plus en détail

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 1/5 Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 2/5 AVERTISSEMENT. Selon la nature des données numériques fournies, la restitution des

Plus en détail

Réussir 100% mythe ou réalité?

Réussir 100% mythe ou réalité? Réussir 100% de ses imprimés, mythe ou réalité? Atelier de l édition - 18 juin 2009 COMELLI COMSERVICES : LA STRATEGIE DU GROUPE Maîtriser tous les métiers de la chaîne graphique, pour offrir aux entreprises

Plus en détail

CG Inkjet Printbox. La solution professionnelle complète pour la production jet d encre numérique. Farbe bekennen Committed to Color

CG Inkjet Printbox. La solution professionnelle complète pour la production jet d encre numérique. Farbe bekennen Committed to Color CG Inkjet Printbox La solution professionnelle complète pour la production jet d encre numérique Pour la production de plaques d impression sans Chimie Epreuvage numérique contractuel Haute qualité d impression

Plus en détail

Guide PAO. Sommaire. 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3. 2 - COULEURS p. 4. 3 - IMAGES p. 4. 4 - TEXTE ET POLICES p. 5. 5 - SURIMPRESSION p. 5. 6 - PDF p.

Guide PAO. Sommaire. 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3. 2 - COULEURS p. 4. 3 - IMAGES p. 4. 4 - TEXTE ET POLICES p. 5. 5 - SURIMPRESSION p. 5. 6 - PDF p. Sommaire 1 - GÉNÉRALITÉS p. 3 2 - COULEURS p. 4 3 - IMAGES p. 4 4 - TEXTE ET POLICES p. 5 5 - SURIMPRESSION p. 5 6 - PDF p. 5 2 1 - GÉNÉRALITÉS Nomenclature Les noms de fichiers (PDF, images, fichiers

Plus en détail

COLORSOURCE I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES

COLORSOURCE I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES 27 rue Pierre-Brossolette 91430 IGNY Tél. / Fax : +33 (0) 1 69 41 01 62 Mobile : +33 (0) 6 24 54 10 13 Email : info@color-source.net http://www.colorsource.fr I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES

Plus en détail

Color management VS Mettez chaque pièce à sa place

Color management VS Mettez chaque pièce à sa place Color management VS Mettez chaque pièce à sa place Tirez parti de l effet domino pour obtenir une qualité de couleur optimale La couleur est la perception subjective qu a l œil d une ou plusieurs fréquences

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera modifié par nos soins dans la limite du possible et sans votre approbation, afin qu'il soit

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES CTP KODAK AVEC PRINERGY

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES CTP KODAK AVEC PRINERGY CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES CTP KODAK AVEC PRINERGY Prinergy Connect Fluidifiez et accélérez votre production prépresse Fiche produit O2i + L'EXPERTISE O2i POUR LA SOLUTION 21 ans d'expérience

Plus en détail

GUIDE D AIDE AU DIAGNOSTIC

GUIDE D AIDE AU DIAGNOSTIC GUIDE D AIDE AU DIAGNOSTIC SOMMAIRE Introduction 2 Forme Test 4 Description 4 Traitement prépresse 5 Epreuvage de la forme test 5 Impression de la forme test 6 Travail Client 10 Description 11 Conditionnement

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

Photoshop Manipulateur de pixels

Photoshop Manipulateur de pixels Chapitre 11 Photoshop Manipulateur de pixels Outil incontournable pour la correction et la manipulation des images, ce logiciel est doté de fonctions surpuissantes idéales pour la retouche des photos.

Plus en détail

La couleur «sur mesures»

La couleur «sur mesures» Cercle d experts formateurs dans les métiers de l image SUPPORTS DE COURS La couleur «sur mesures» Niveau initiation. Tout public. Dominique Legrand 2006 Photos : Didier Crété - www.quelquesimages.com

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE

FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE DURÉE 120 jours, 840 heures. OBJECTIFS Être capable de réaliser des travaux complexes, de rechercher des teintes pour l impression, de

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Description, avantages et comparaison avec les systèmes d épreuvage classiques

Description, avantages et comparaison avec les systèmes d épreuvage classiques Livre blanc : ÉPREUVAGE À L ÉCRAN Description, avantages et comparaison avec les systèmes d épreuvage classiques Ce livre blanc est destiné à présenter l épreuvage à l écran et sa capacité à produire des

Plus en détail

PDF POUR LE PRINT (FORMATION OUVERTE À DISTANCE)

PDF POUR LE PRINT (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) PDF POUR LE PRINT (FORMATION OUVERTE À DISTANCE) DURÉE 42 heures (équivalent présentiel) OBJECTIFS Maîtriser le vocabulaire lié au format et aux flux PDF Connaître les contraintes de PAO impactant la qualité

Plus en détail

Flux de production de photo numérique de Photoshop CS

Flux de production de photo numérique de Photoshop CS LIVRE BLANC Flux de production de photo numérique de Photoshop CS TABLE DES MATIERES 4 Automatisation dans Photoshop CS 5 Photoshop CS, au centre du flux de production de photos numériques Adobe Photoshop

Plus en détail

Solutions à distance par et pour les Industries graphiques

Solutions à distance par et pour les Industries graphiques Solutions à distance par et pour les Industries graphiques Parcours individualisés Standardisation ISO 12647 Souplesse d utilisation Colorimétrie Accompagnement personnalisé PDF pour le print UN PRODUIT

Plus en détail

La gestion des couleurs

La gestion des couleurs JEAN DELMAS La gestion des couleurs pour les photographes Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11613-6 Sommaire Chapitre 1 : Théorie et gestion des couleurs Le modèle Rouge-Vert-Bleu... 1 Du modèle RVB aux

Plus en détail

Salon Intergraphic janvier 2001. les séminaires. L épreuvage numérique Michel Martin

Salon Intergraphic janvier 2001. les séminaires. L épreuvage numérique Michel Martin Salon Intergraphic janvier 2001 les séminaires L épreuvage numérique Michel Martin L ÉPREUVAGE NUMÉRIQUE Michel M. Martin Pourquoi faire une épreuve? Les enjeux économiques d une fabrication industrielle

Plus en détail

CAHIER CHARGES. des BUT DE CE DOCUMENT SOMMAIRE 1. TRANSFERT ET ÉLÉMENTS À LIVRER 2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES FICHIERS PDF 3.

CAHIER CHARGES. des BUT DE CE DOCUMENT SOMMAIRE 1. TRANSFERT ET ÉLÉMENTS À LIVRER 2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES FICHIERS PDF 3. CAHIER CHARGES des by BUT DE CE DOCUMENT Les indications qui suivent ont pour objectif d aboutir au résultat final dans les meilleurs conditions et délais. Par conséquent, elles doivent être suivies le

Plus en détail

Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie. Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle.

Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie. Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle. Xerox IntegratedPLUS solution de gestion automatisée de la colorimétrie Brochure Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle. Des

Plus en détail

TOUT SUR. prépresse avec. Acrobat Pro

TOUT SUR. prépresse avec. Acrobat Pro TOUT SUR le X prépresse avec Acrobat Pro T H I E R R Y B U A N I C 30 L évolution du format PDF n est donc plus du ressort des seules décisions d Adobe. La normalisation assure une stabilité et une respectabilité

Plus en détail

Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB - 1

Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB - 1 Graphisme - gestion des couleurs avec les images en RVB Vade-mecum de la gestion des images, des couleurs et de l'impression en graphisme : images en RVB - logos et nuances en quadri (CMJN) - export en

Plus en détail

ES Enterprise Solutions

ES Enterprise Solutions Strategic Media Technologies ES Enterprise Solutions Plateforme centralisée de collaboration en ligne www.dalim.com accès total au contenu indépendamment du lieu et fuseau horaire. N importe quand et n

Plus en détail

Typographie et mise en page

Typographie et mise en page Typographie et mise en page Objectif : Permettre aux participants de comprendre les bases et les règles de la mise en page. Public : Tous les utilisateurs de la production éditoriale et graphique qui souhaitent

Plus en détail

FLUX NUMÉRIQUES. Introduction

FLUX NUMÉRIQUES. Introduction FLUX NUMÉRIQUES FLUX NUMÉRIQUES Introduction L imprimeur évolue dans un tourbillon de techniques nouvelles, de multiplicité de formats, de normes, de certifications et se retrouve confronté à des fichiers

Plus en détail

Guide des normes d identité visuelle

Guide des normes d identité visuelle Guide des normes d identité visuelle Logo et mot-symbole Parti libéral du Canada, 2011. Tous droits réservés. Introduction Guide d utilisation Les présentes lignes directrices définissent les éléments

Plus en détail

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL GUIDE L IMPRESSION DE PETIT NUMÉRIQUE SAINT-PAUL DocuColor igen 3, impression numérique 4 couleurs Guide de l impression numérique // Imprimerie Saint-Paul DIGIPRINT 1 L impression traditionnelle le procédé

Plus en détail

Callas PdfToolbox Outils du Switchboard

Callas PdfToolbox Outils du Switchboard Callas PdfToolbox Outils du Switchboard Dans Callas PdfToolbox, cliquer sur menu Outils / Switchboard 1) Disposition Livret : permet la création d un livret (booklet) à partir d un fichier PDF multipages

Plus en détail

nous sommes à même de vous conseiller dans les différentes étapes de réalisation de vos documents

nous sommes à même de vous conseiller dans les différentes étapes de réalisation de vos documents Note méthodologique blf impression. 4, rue Ariane. ZA Toussaint Catros. 33185 Le Haillan tél. 05 56 13 13 00. fax 05 56 47 83 19. e-mail : contact@blfimpression.fr 2 Le conseil BLF Impression compte dans

Plus en détail

LE POSITIONNEMENT COPY-TOP : DE LA CRÉATION À L IMPRESSION

LE POSITIONNEMENT COPY-TOP : DE LA CRÉATION À L IMPRESSION LE POSITIONNEMENT COPY-TOP : DE LA CRÉATION À L IMPRESSION PRÉSENTATION DE COPY-TOP ACTIVITÉ PRINT & WEB POUR LES ENTREPRISES L étendue de gamme la plus large du marché pour les supports de communication

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES SPECIFICATIONS TECHNIQUES WWW.PRINTOCLOCK.COM Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera imprimé dans l état, modifié par nos soins ou bien mis en quarantaine dans l attente

Plus en détail

Résolution en dpi Passes Productivité en m²/h 270x360 2 50,9 360x360 2 42,4 360x360 4 28,25 360x720 4 20,96 360x720 8 13.

Résolution en dpi Passes Productivité en m²/h 270x360 2 50,9 360x360 2 42,4 360x360 4 28,25 360x720 4 20,96 360x720 8 13. La FP-740 est l imprimante grand format Roland spécifiquement dédiée à l impression en sublimation pour la réalisation de bâches, drapeaux, décoration d intérieur, scénographie, banderolles, habillement

Plus en détail

Contraintes techniques

Contraintes techniques Conseils de mise en page 1/5 logiciels Utiliser InDesign ou Quark-Xpress Pour InDesign à partir de la CS3 et Quark-Xpress à partir de la version 6.5 Les Polices Les polices g Il est proscrit de mettre

Plus en détail

Adobe Acrobat & le format PDF

Adobe Acrobat & le format PDF Adobe Acrobat & le format PDF Initiation Public : toute personne devant produire ou diffuser des fichiers PDF Objectif : comprendre et maîtriser la problématique de création et les contraintes de diffusion

Plus en détail

Meilleures pratiques : Exportation PDF

Meilleures pratiques : Exportation PDF WHITE PAPER Meilleures pratiques : Exportation PDF Les gens utilisent les PDF de nombreuses différentes façons, de la diffusion sur le Web ou par courrier électronique à l impression offset haut de gamme.

Plus en détail

CALDERA V9.20. Fonctionnalités innovantes. Nouveautés incluses dans la version 9.20 : Nouvelles options de la version 9.20 :

CALDERA V9.20. Fonctionnalités innovantes. Nouveautés incluses dans la version 9.20 : Nouvelles options de la version 9.20 : CALDERA V9.20 Fonctionnalités innovantes Nouveautés incluses dans la version 9.20 : Compatibilité PDF/X pour la gestion colorimétrique Accès direct à la bibliothèque de profils Caldera en ligne depuis

Plus en détail

La gestion des couleurs

La gestion des couleurs Jean DELMAS La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13297-7 Chapitre 5 Images et gestion des couleurs, Photoshop Il faut qu

Plus en détail

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia «Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia Le contexte de la rénovation du diplôme Synthèse prospective emplois compétences Le contexte professionnel des industries

Plus en détail

SOLUTIONS DE GESTION DES COULEURS i1 POUR LES PERFECTIONNISTES DE LA COULEUR LES PLUS EXIGEANTS

SOLUTIONS DE GESTION DES COULEURS i1 POUR LES PERFECTIONNISTES DE LA COULEUR LES PLUS EXIGEANTS SOLUTIONS DE GESTION DES COULEURS i1 POUR LES PERFECTIONNISTES DE LA COULEUR LES PLUS EXIGEANTS Le choix de prédilection des professionnels pour étalonner et caractériser leurs appareils photo, écrans,

Plus en détail

Cahier des charges pour la photogravure et la fourniture de pages numériques pour la gravure directe de cylindres

Cahier des charges pour la photogravure et la fourniture de pages numériques pour la gravure directe de cylindres Cahier des charges pour la photogravure et la fourniture de pages numériques pour la gravure directe de cylindres Vous trouverez les directives dans leur version actuelle sur notre page internet : http://www.prinovis.com/fr/downloads-f/

Plus en détail

Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression. Solutions d imposition professionnelles

Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression. Solutions d imposition professionnelles Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression Solutions d imposition professionnelles A propos de Dynagram.. Dynagram développe des logiciels d imposition depuis 13 ans avec une expertise

Plus en détail

ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX

ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX ETABLISSEMENTS MARTINENQ IMPRIMEURS SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE AU CAPITAL DE 988.000 FRANCS 2, RUE GEORGES CHARPAK - 77564 LIEUSAINT CEDEX TÉL : 01 60 18 89 00 - FAX : 01 60 18 89 01 - E-mail : impmartinenq@martinenq.com

Plus en détail

Solutions pré-presse toujours plus écologique et économique.

Solutions pré-presse toujours plus écologique et économique. Solutions pré-presse toujours plus écologique et économique. Fort de ses 15 années d expériences comme intégrateur, Newohm est en mesure de vous apporter son expertise dans le domaine de l intégration

Plus en détail

INTERVENTION UNIVERSITÉ PAUL-VALERY

INTERVENTION UNIVERSITÉ PAUL-VALERY INTERVENTION UNIVERSITÉ PAUL-VALERY Jean-François PINCHON MASTER 2 : - Master sciences humaines et sociales, mention histoire, histoire de l'art, spécialité conservation, gestion et diffusion des œuvres

Plus en détail

JUST Normlicht softproof solutions.

JUST Normlicht softproof solutions. JUST Normlicht softproof solutions. F Dans l industrie graphique, la comparaison d épreuves virtuelles avec des imprimés ou des épreuves papier ou tout autre support doit se faire selon des critères précis

Plus en détail

Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes. Pro-Helio 3 juin 2010

Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes. Pro-Helio 3 juin 2010 Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes Pro-Helio 3 juin 2010 Françoise Coudert - Solution Architect EskoArtwork www.esko.com EskoArtwork Mission statement

Plus en détail

L impression numérique

L impression numérique Martin Garanger L impression numérique Pearson France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous fournir une information complète et fiable. Cependant, Pearson France n assume

Plus en détail

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. VPS/PDF La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Quotidiennement, toute entreprise diffuse à ses clients, ses employés

Plus en détail

SYSTÈME DE CONTRÔLE COULEUR AUTOMATIQUE

SYSTÈME DE CONTRÔLE COULEUR AUTOMATIQUE SYSTÈME DE CONTRÔLE COULEUR AUTOMATIQUE Vous cherchez une solution vos offrant un fort retour sur investissement? Vous voulez réduire vos temps de mise en route et vos gâches papier? Vous souhaitez moderniser

Plus en détail

Bien préparer vos fichiers pour l impression. Conseils et astuces

Bien préparer vos fichiers pour l impression. Conseils et astuces Bien préparer vos fichiers pour l impression Conseils et astuces Créez une zone de tranquillité 1 Placer les traits de coupe 2 Bords perdus : entre 3 et 5 mm de débord Et nous chanterons le temps des cerises

Plus en détail

Spécifications prépresse Recommandations techniques

Spécifications prépresse Recommandations techniques Spécifications prépresse Recommandations techniques MO PEC2 PCL Presses Centrales SA recommande à sa clientèle de suivre les spécifications techniques décrites ci-dessous avant la remise des fichiers et

Plus en détail

HandBook n. 01 Edition novembre 2008. Guide préliminaire. PROFILS COULEUR POUR L IMPRESSION NUMERIQUE GRAND FORMAT Paolo Littamè

HandBook n. 01 Edition novembre 2008. Guide préliminaire. PROFILS COULEUR POUR L IMPRESSION NUMERIQUE GRAND FORMAT Paolo Littamè HandBook n. 01 Edition novembre 2008 Guide préliminaire PROFILS COULEUR POUR L IMPRESSION NUMERIQUE GRAND FORMAT Paolo Littamè Pour leur collaboration à la rédaction de ce guide, nous remercions : Andrea

Plus en détail

L image numérique Notions de base 1/2

L image numérique Notions de base 1/2 L image numérique Notions de base 1/2 Qu est-ce qu une image numérique? C est une image composée d un certain nombre de pixels. Le pixel est le plus petit élément constituant une image. Chaque pixel contient

Plus en détail

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color C75 Press / Xerox Integrated Fiery Color Server pour la Xerox Color C75 Press

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color C75 Press / Xerox Integrated Fiery Color Server pour la Xerox Color C75 Press Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color C75 Press / Xerox Integrated Fiery Color Server pour la Xerox Color C75 Press Impression couleur 2012 Electronics For Imaging. Les Informations

Plus en détail

MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016. M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie FICHIER À LIVRER FORMAT DE PAGE EPREUVE

MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016. M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie FICHIER À LIVRER FORMAT DE PAGE EPREUVE Faîtes un geste écologique, n imprimez ce document que si c est nécessaire MAGAZINES NORMES TECHNIQUES 2016 M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie n Toute annonce doit nous

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

sommaire INTRODUCTION... p.3

sommaire INTRODUCTION... p.3 CHARTE GRAPHIQUE sommaire INTRODUCTION... p.3 le logotype présentation... p.4 mise en couleur... p.5 utilisation sur un fond... p.6 zone d exclusion... p.7 la signature en édition... p.8 les interdictions...

Plus en détail

Spécifications techniques Pressage / Sérigraphie / Offset CD et DVD

Spécifications techniques Pressage / Sérigraphie / Offset CD et DVD Spécifications techniques Pressage / Sérigraphie / Offset CD et DVD LES MASTERS Il est indispensable de respecter les spécifications suivantes afin d éviterdes frais supplémentaires ou un retard de livraison

Plus en détail

DOSSIER CHROMIE: Version Beta 1 Release Avril 2005

DOSSIER CHROMIE: Version Beta 1 Release Avril 2005 DOSSIER CHROMIE: Version Beta 1 Release Avril 2005 A VENIR A VENIR A VENIR A VENIR I-INTRODUCTION: Depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui discutent sur les différents forums de photographes pros

Plus en détail

Page 1 4. Chaîne numérique

Page 1 4. Chaîne numérique Page 1 4. Chaîne numérique Chaîne de traitement numérique Page 2 Photophone Clé USB APN Carte mémoire Ordinateur DD videur de cartes Scanner films argentiques Scanner à plat Sauvegarde électronique (CD/DVD,

Plus en détail

Imprimerie. durable. com

Imprimerie. durable. com Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier les quelques points essentiels de ce petit guide avant de nous faire parvenir vos fichiers.

Plus en détail

AC PROMise à jour 11 octobre 2014. Nouveau référentiel PIRP. Bac. Pro PIRP. Proposition de progression

AC PROMise à jour 11 octobre 2014. Nouveau référentiel PIRP. Bac. Pro PIRP. Proposition de progression AC PROMise à jour 11 octobre 2014 PIRP Bac Proposition de progression Nouveau référentiel Pro PIRP Bac Pro RPIP - Proposition de progression par activité 1 1 er semestre - TC 2 e semestre 1 er semestre

Plus en détail

Savoir Plus Retoucher une photo

Savoir Plus Retoucher une photo Module 08 Savoir Plus Retoucher une photo Informations complémentaires développées dans le support de cours Outils & fonctionnalités : 1. Modifier la balance des couleurs : a. Couleurs primaires et complémentaires.

Plus en détail

Fichiers numérique Comment fournir des fichiers pour la photogravure?

Fichiers numérique Comment fournir des fichiers pour la photogravure? Fichiers numérique Comment fournir des fichiers pour la photogravure? Athena Graphics nv Liebeekstraat 20 B - 8800 Roeselare T +32 (0)51 22 69 66 F +32 (0)51 22 79 28 www.athena-graphics.be Athena Graphics

Plus en détail

matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15

matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15 matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15 1930 mm Attirez votre public grâce à un large visuel vertical. Exposez lui photos et vidéos grâce à l écran 15 (45,72cm). Enfin, offrez lui la possibilité de repartir avec

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Contacts : Pascal Coullouette pascal.coullouette@ape-etiquettes.com Magali.becot Magali.becot@ape-etiquettes.

CAHIER DES CHARGES. Contacts : Pascal Coullouette pascal.coullouette@ape-etiquettes.com Magali.becot Magali.becot@ape-etiquettes. CAHIER DES CHARGES Contacts : Pascal Coullouette pascal.coullouette@ape-etiquettes.com Magali.becot Magali.becot@ape-etiquettes.com NOS LOGICIELS Adobe illustrator CS Adobe photoshop CS Webcenter Validation

Plus en détail

F I C H E T E C H N I Q U E

F I C H E T E C H N I Q U E 2144110_ideco007_couv@001.indd 1 13-09-2010 12:19:33 100 Idées DECO N 7 / 3,90 / BEL.4,50 / DE.5,80 / CAN.6,75 $C / ESP.4,50 / FIN.6, / GR.4,50 / IT.4,50 / LUX.4,50 / CH.7,60 FS / NL.5,90 / A.7,40 / DOM

Plus en détail

Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes

Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes Gestion de la Couleur dans la Supply Chain Packaging: Teintes de Marque & Teintes directes Journées Portes Ouvertes StrAtus Packaging 17 & 18 Juin 2010 Françoise Coudert - Solution Architect EskoArtwork

Plus en détail

Pour une IMPRESSION PARFAITE

Pour une IMPRESSION PARFAITE Privilégiez le FORMAT PDF Prescriptions Techniques UNE QUALITÉ OPTIMALE Afi n de garantir un haut degré de satisfaction de ses clients, BBG a mis en place un ensemble de prescriptions techniques à suivre

Plus en détail

Fiery EX Print Server/Fiery Controller pour le Xerox Color 550/560 Production Printer. Impression couleur

Fiery EX Print Server/Fiery Controller pour le Xerox Color 550/560 Production Printer. Impression couleur Fiery EX Print Server/Fiery Controller pour le Xerox Color 550/560 Production Printer Impression couleur 2010 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent

Plus en détail

CE QUE NOUS FAISONS:

CE QUE NOUS FAISONS: CONSEILS PAO CONSEILS PAO Pour que vos fichiers graphiques soient imprimés sans problème et exactement comme vous le souhaitez, nous vous remercions de lire ce petit guide de la PAO. Le but de ce guide

Plus en détail

EX700i Print Server/ Integrated Fiery Color Server. Impression couleur

EX700i Print Server/ Integrated Fiery Color Server. Impression couleur EX700i Print Server/ Integrated Fiery Color Server Impression couleur 2011 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document.

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE. POUR LA GAMME EPSON Stylus Pro

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE. POUR LA GAMME EPSON Stylus Pro CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LA GAMME EPSON Stylus Pro EPSON Stylus Pro 4900 17 Gestion automatique des couleurs Fiche produit O2i LES + O2I POUR LA SOLUTION Pour un conseil éclairé sur les

Plus en détail

1AN. FicheS TechniqueS. PlV - DynaMique. structure Modèle Couleur Porte-brochures. DéMarrage automatique du contenu audio et vidéo

1AN. FicheS TechniqueS. PlV - DynaMique. structure Modèle Couleur Porte-brochures. DéMarrage automatique du contenu audio et vidéo caractéristiques caractéristiques techniques techniques haut-parleurs integrés DéMarrage automatique du contenu audio et vidéo structure Modèle Couleur Porte-brochures Métal et aluminium Noir Oui - Formats

Plus en détail

Fiery E100 Color Server. Impression couleur

Fiery E100 Color Server. Impression couleur Fiery E100 Color Server Impression couleur 2011 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 45098259 28 juillet 2011

Plus en détail

Élargissez vos opportunités grâce à Ricoh.

Élargissez vos opportunités grâce à Ricoh. Élargissez vos opportunités grâce à Ricoh. La nouvelle série Ricoh Pro L4100 aux encres aqueuses durables (latex). Série RICOH Pro L4100 18.2 m²/h La voie idéale vers le grand format. La nouvelle série

Plus en détail

Une combinaison gagnante!

Une combinaison gagnante! Imprimante Océ Arizona + Table de découpe Océ ProCut Une combinaison gagnante! L association idéale pour conquérir de nouveaux marchés Table d impression à plat Océ Arizona + système de découpe numérique

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES www.toolzik.com RECOMMANDATIONS Avant de nous envoyer tes visuels, vérifie bien que les spécifications techniques décrites dans ce document sont bien respectées. Tout manquement à l'un de ces points techniques

Plus en détail

Théorie - Convertir en PDF

Théorie - Convertir en PDF Théorie - Convertir en PDF Il existe 3 grandes méthodes de travail pour la conversion en PDF. PDFMaker Du fait de la notoriété de Microsoft Office, Adobe a développé des macros spécifiques à la conversion

Plus en détail

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres International ISBN Agency Berlin 2004 Première édition 2004 by International ISBN Agency Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz Permission est

Plus en détail

Imprimer avec précision les couleurs des marques

Imprimer avec précision les couleurs des marques Imprimer avec précision les couleurs des marques avec un jeu d encres fixe L impression à gamut étendu donne un résultat équivalent à l impression des tons directs, sans les coûts de production. Un défi

Plus en détail

magazines Normes techniques M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie fichier à livrer epreuve transmission prépresse

magazines Normes techniques M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie fichier à livrer epreuve transmission prépresse Faîtes un geste écologique, n imprimez ce document que si c est nécessaire magazines Normes techniques M, le magazine du Monde Télérama Sortir Courrier international La Vie n Toute annonce doit nous parvenir

Plus en détail

PREMIER LOGICIEL DE SIGNALÉTIQUE

PREMIER LOGICIEL DE SIGNALÉTIQUE PREMIER LOGICIEL DE SIGNALÉTIQUE SIMPLIFIE L'EXCELLENCE DÉCOUVREZ POURQUOI TANT D'IM- PRIMEURS ET DE ENSEIGNISTES SE SIMPLIFIENT LA VIE AVEC SAI FLEXI: 3 fabricants de signalétique sur 4 dans le monde

Plus en détail

1AN. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques PLV STAND BROKER

1AN. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques PLV STAND BROKER haut-parleurs integrés Démarrage automatique du contenu audio et vidéo structure Modèle Couleur Porte-brochures Métal et aluminium Noir Oui - Formats A5 / A4 GARANTIE 1AN garantie * nouveauté nouveauté

Plus en détail

Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X

Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X Pour une qualité optimale d impression, privilégiez le FORMAT PDF/X Afin de garantir un haut degré de satisfaction à nos clients, l imprimerie SETIG-Palussière a mis en place un ensemble de conseils techniques

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer la compétence des candidats 1 à exécuter les tâches reliées au processus de production d un

Plus en détail

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points 1. Notre logo Le logo se compose du symbole constitué de la sphère rouge et des points noirs, de la signature Groupe Canam et du positionnement «Des solutions pour mieux construire», le tout disposé dans

Plus en détail

Nous allons voir les différentes destinations d une image et leur préparation.

Nous allons voir les différentes destinations d une image et leur préparation. Gérer une image en fonction de sa destination : Pour bien préparer une image, il faut connaître sa destination. En effet, une image destinée à internet doit être préparée pour cette utilisation et ne pourra

Plus en détail

Guide d impression. XANTÉ CORPORATION Xanté Europe Marketing 1 6921RE Duiven Pays-Bas. Tel.: +31 26 3193 210 Fax: +31 26 3193 211

Guide d impression. XANTÉ CORPORATION Xanté Europe Marketing 1 6921RE Duiven Pays-Bas. Tel.: +31 26 3193 210 Fax: +31 26 3193 211 Guide d impression XANTÉ CORPORATION Xanté Europe Marketing 1 6921RE Duiven Pays-Bas Tel.: +31 26 3193 210 Fax: +31 26 3193 211 Internet: www.xante.com Guide d impression 1 Marques commerciales XANTÉ et

Plus en détail

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement F0RMAT I0N GRAPHISME Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr PH0T 0SH0P INIT IAT I0N Pré requis : Connaissance de Windows Objectif : Produire des montages photos simples Préparer des

Plus en détail

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS Imprimerie durable depuis 1920 Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS FORMATS Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier

Plus en détail