Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :"

Transcription

1 Infographie Secteur de formation : Communications et documentation Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5344 Nombre d'unités : 120 unités Durée de la formation : heures Objectifs du programme : Acquérir les connaissances, les compétences nécessaires à la saisie de textes, à l'application de la grammaire typographique et à la vérification de la qualité du français des textes; à l'application des principes de communication visuelle et à la préparation d'une maquette; à la production d'illustrations et au traitement des images; à la mise en page de documents noir et blanc et en couleurs; à l'imposition d'un document et à la production de films; à l'utilisation de moyens de télécommunication; à l'entretien et au dépannage d'un poste informatique; à la soumission d'un projet; à l'évaluation de la qualité d'un document; au travail d'équipe. Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU La personne est âgée d au moins 16 ans au 30 septembre de l année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU La personne est âgée d au moins 18 ans au moment de l entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d enseignement FRA et de mathématique MAT , ou des apprentissages reconnus équivalents. OU La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre. (Si le centre permet la concomitance, la personne qui a atteint l âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les préalables qui lui manquent.)

2 Préalables fonctionnels : Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A). Préalables spécifiques Langue d'enseignement Mathématique Adultes Jeunes Adultes Jeunes Professions visées : 1423 Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé* 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices* * = Lien vers IMT En ligne d'emploi Québec Relation avec le marché du travail Insertion au marché du travail (Information provenant du MELS)

3 Contenu du programme : Infographie Code Compétence Heures Unités Métier et formation Gestion d un environnement informatique Images vectorielles Images matricielles Exigences et étapes de production en communication graphique Acquisition d images Gestion de profils colorimétriques Images composites pour impressions normalisées Images composites pour interfaces visuelles Outils de révision de texte en français Éléments typographiques Mises en pages simples pour imprimés Mises en pages simples pour interfaces visuelles Gabarits de mise en pages pour interfaces visuelles Gabarits de mise en pages pour imprimés Imposition et finition Mises en pages complexes pour imprimés Rastérisation de documents Préparation de documents pour impressions numériques Préparation de documents pour impressions offset normalisées Gestion d une micro-entreprise en communication graphique Intégration au travail heures

4 SYNTHÈSE DE PROGRAMME Infographie Nombre de compétences : 22 Durée en heures : Unités : 120 Métier et formation Code Compétence 1 Durée : 15 h Se situer au regard du métier et de la démarche de formation - Connaître la réalité du métier. - Comprendre le programme d études. - Confirmer son orientation professionnelle. Gestion d un environnement informatique Code Compétence 2 Gérer un environnement informatique - Installer des périphériques à un poste informatique. - S assurer de la disposition ergonomique de l environnement de travail. - Installer et mettre à jour des logiciels. - Créer des répertoires locaux et en réseau. - Sauvegarder des fichiers. - Échanger et classer des fichiers. - Résoudre des problèmes mineurs de fonctionnement de logiciels. Images vectorielles Code Compétence 3 Durée : 105 h Réaliser des images vectorielles. - Régler le fonctionnement du logiciel. - Définir les propriétés du document. - Tracer des éléments typographiques, des formes et des motifs. - Transformer des objets vectoriels. - Évaluer la qualité des images. - Optimiser et archiver le fichier. Images matricielles Code Compétence 4 Réaliser des images matricielles. - Régler le fonctionnement du logiciel. - Définir les propriétés du document. - Dessiner des formes et des motifs. - Retoucher des images. - Évaluer la qualité des images. - Optimiser et archiver le fichier. Exigences et étapes de production en communication graphique Code Compétence 5 Se situer dans un contexte de production en communication graphique. - Connaître les produits et les exigences de production en communication graphique. - Expérimenter des techniques de production en infographie. - Évaluer sa capacité à satisfaire à des exigences de production de documents infographiques.

5 Acquisition d images Code Compétence 6 Acquérir des images. - Analyser la demande. - Recherche des éléments visuels. - Numériser des éléments visuels. - Prendre des photographies numériques. - Archiver les images. Gestion de profils colorimétriques Code Compétence 7 Gérer des profils colorimétriques. - Caractériser les couleurs d appareils de projection. - Créer des profils colorimétriques pour les appareils de projection. - Synchroniser les profils colorimétriques de la chaîne graphique. Images composites pour impressions normalisées Code Compétence 8 Produire des images composites pour des impressions normalisées. - Analyser la demande. - Rechercher des images. - Créer les images manquantes. - Traiter les images. - Effectuer le photomontage. - Faire approuver le photomontage. - Adapter le photomontage aux exigences d une impression normalisée. Images composites pour interfaces visuelles Code Compétence 9 Produire des images composites pour des interfaces visuelles. - Analyser la demande. - Rechercher des images. - Créer les images manquantes. - Traiter les images. - Effectuer le photomontage. - Faire approuver le photomontage. - Adapter le photomontage aux exigences de diffusion électronique. Outils de révision de texte en français Code Compétence 10 Utiliser des outils de révision de textes en français. - Faire une première lecture d un document. - Repérer des fautes typographiques ainsi que des fautes orthographiques, grammaticales et de ponction simples. - Consulter des ouvrages de référence. - Interpréter des suggestions de correction.

6 Éléments typographiques Code Compétence 11 Traiter des éléments typographiques. - Acquérir du texte. - Nettoyer le texte. - Modifier des jeux de polices. - Appliquer les règles typographiques au texte. - Définir et mettre au point des feuilles de styles typographiques. Mises en pages simples pour imprimés Code Compétence 12 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages simples pour des imprimés. - Analyser le projet. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels. - Faire approuver la mise en pages. Mises en pages simples pour interfaces visuelles Code Compétence 13 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages simples pour des interfaces visuelles. - Analyser le projet. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels - Tester le fonctionnement des éléments à même l interface visuelle. - Faire approuver la mise en pages. Gabarits de mise en pages simples pour interfaces visuelles Code Compétence 14 Créer des gabarits de mise en pages simples pour des interfaces visuelles. - Analyser le projet. - Élaborer le devis technique. - Développer le visuel. - Optimiser le composition typographique. - Assembler le gabarit de mise en pages. - Construire l architecture des pages. - Faire approuver le gabarit de mise en pages. Gabarits de mise en pages pour imprimés Code Compétence 15 Créer des gabarits de mise en pages pour des imprimés. - Analyser le projet. - Élaborer le devis technique. - Développer le visuel. - Optimiser la composition typographique. - Assembler le gabarit de mise en pages. - Faire approuver le gabarit de mise en pages.

7 Imposition et finition Code Compétence 16 Préparer des épreuves d imposition avec finition pour des formats normalisés. - Planifier l imposition et la finition. - Produire une maquette d imposition avec finition. - Produire le gabarit d imposition avec finition. - Assembler et vérifier un prototype. Mises en pages complexes pour imprimés Code Compétence 17 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages complexes pour des imprimés. - Vérifier le dossier de mise en pages. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels. - Faire approuver la mise en pages. Rastérisation de documents Code Compétence 18 Préparer des documents rastérisés. - Organiser le travail dans le flux de production. - Procéder à la rastérisation. - Valider l épreuve. Préparation de documents pour impressions numériques Code Compétence 19 Préparer des documents pour des impressions numériques. - Réviser le dossier de la mise en pages. - Assembler le document avec des données variables - Générer un document numérique portable. - Produire une épreuve de vérification. - Archiver le matériel. Préparation de documents pour impressions offset normalisées Code Compétence 20 Durée : 75 h Préparer des documents pour des impressions offset normalisées. - Réviser le dossier de la mise en pages. - Assembler le document. - Générer un document numérique portable. - Produire les épreuves de prépresse. - Donner l approbation pour le tirage. - Archiver le matériel.

8 Gestion d une micro-entreprise en communication graphique Code Compétence 21 Gérer une micro-entreprise en communication graphique. - Organiser son espace de travail. - Produire du matériel promotionnel. - Rechercher des occasions d affaires. - Participer à des concours. - Préparer une offre de services. - Présenter une offre de services. - Préparer un contrat pour la cliente ou le client. - Effectuer un suivi administratif de ses activités. - Planifier son cheminement professionnel. Intégration au travail Code Compétence 22 Durée : 120 h S intégrer au milieu de travail. - Se familiariser avec l exercice du métier dans une entreprise en infographie. - Intégrer les connaissances, les habiletés, les attitudes et les habitudes acquises durant la formation. - Prendre conscience des changements de perception qu entraîne un séjour en milieu de travail.

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : Dessin de bâtiment Secteur de formation : Bâtiment et travaux publics Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5250 Durée de la formation : 1 800 heures Nombre d'unités : 120 unités Objectifs du

Plus en détail

Infographie en prémédia (extrait) 581.D0

Infographie en prémédia (extrait) 581.D0 Infographie en prémédia (extrait) 581.D0 581.D0 Infographie en prémédia Année d approbation : 2011 Type de sanction : Nombre d'unités : Durée totale : Diplôme d études collégiales 91 2/3 unités 2 910 heures-contact

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer la compétence des candidats 1 à exécuter les tâches reliées au processus de production d un

Plus en détail

DOCUMENT ADMINISTRATIF

DOCUMENT ADMINISTRATIF DOCUMENT ADMINISTRATIF SERVICES ET PROGRAMMES D ÉTUDES Formation professionnelle 2014-2015 Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. Coordination et rédaction

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES...

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... PROGRAMME DU DEP EN SECRÉTARIAT Description des cours PROGRAMME DU DEP EN COMPTABILITÉ

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL

FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL Renseignements généraux UNE FORMATION RECONNUE La formation professionnelle à distance

Plus en détail

Guide du recrutement 2013

Guide du recrutement 2013 Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie Direction des Ressources Humaines Département du Développement Professionnel Guide du recrutement 2013 Juillet 2013 1 Sommaire

Plus en détail

[GRAPHIQUES. 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures. 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures VOUS PRÉSENTE SES LE CFP MARIE-ROLLET

[GRAPHIQUES. 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures. 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures VOUS PRÉSENTE SES LE CFP MARIE-ROLLET LE CFP MARIE-ROLLET VOUS PRÉSENTE SES PROGRAMMES D ÉTUDES EN COMMUNICATIONS [GRAPHIQUES [ 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures LES COMMUNICATIONS

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE PROGRAMME DE FORMATION DE L ÉCOLE QUÉBÉCOISE Compétences transversales d ordre méthodologique Compétence 6 Exploiter : les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 02-06-26-12 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, (L.R.Q., c.1-13.3); Régime pédagogique (L.R.Q. c.1-13.3,

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION, L INSCRIPTION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS (R 11) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION,

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

ANNEXE 10 ADAPTATION LORS DES EXAMENS. ANNEXE 10 a) : CHAPITRE 5 DU GUIDE DE LA SANCTION DES ÉTUDES

ANNEXE 10 ADAPTATION LORS DES EXAMENS. ANNEXE 10 a) : CHAPITRE 5 DU GUIDE DE LA SANCTION DES ÉTUDES ANNEXE 10 ADAPTATION LORS DES EXAMENS ANNEXE 10 a) : CHAPITRE 5 DU GUIDE DE LA SANCTION DES ÉTUDES Troubles d apprentissage du langage écrit, CSDM Annexe 10, page 1 Annexe 10, page 2 Troubles d apprentissage

Plus en détail

AC PROMise à jour 11 octobre 2014. Nouveau référentiel PIRP. Bac. Pro PIRP. Proposition de progression

AC PROMise à jour 11 octobre 2014. Nouveau référentiel PIRP. Bac. Pro PIRP. Proposition de progression AC PROMise à jour 11 octobre 2014 PIRP Bac Proposition de progression Nouveau référentiel Pro PIRP Bac Pro RPIP - Proposition de progression par activité 1 1 er semestre - TC 2 e semestre 1 er semestre

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 Dans le but d alléger le texte et d en faciliter la lecture, le masculin a été utilisé comme genre neutre pour désigner aussi bien

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE Renseignements importants... 24 Secrétariat (5212)... 26 Cours entièrement sur Internet... 30 Comptabilité (5231)... 31 Cours d appoint... 34 Lancement d une entreprise (ASP 5264)...

Plus en détail

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest Montréal (Québec) H3H 1J8 Téléphone : 514 350-8049 emrtm@csdm.qc.ca Étudiant étranger Voici l information

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

IMAGE NUMERIQUE : NUMERISATION-TRAITEMENT- RETOUCHES

IMAGE NUMERIQUE : NUMERISATION-TRAITEMENT- RETOUCHES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION IMAGE

Plus en détail

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO Durée totale : 15 jours soit 105 heures Tarif : 4 000 Euros HT CALENDRIER DES SESSIONS 2010 : - du 6 au 24 décembre CALENDRIER DES SESSIONS 2011 : - Du 3 au 21 janvier - Du 28 février au 18 mars - Du 2

Plus en détail

Voici la liste des cours offerts Automne 2014

Voici la liste des cours offerts Automne 2014 Voici la liste des cours offerts Automne 2014 Cours ACCUEIL ET SERVICE À LA CLIENTÈLE Le service à la clientèle et l approche client L employé impliqué dans le processus décisionnel du client L interprétation

Plus en détail

CFcs. Catalogue des formations ... ... centre de formation catherine souami PAO... Mise en page. Web... Graphisme... Photo

CFcs. Catalogue des formations ... ... centre de formation catherine souami PAO... Mise en page. Web... Graphisme... Photo CFcs centre de formation catherine souami Catalogue des formations PAO Web Photo Mise en page Graphisme ( CFcs Sommaire Edito Formations PAO Photoshop Illustrator InDesign Acrobat Pro Conception graphique

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

La formation à distance assistée

La formation à distance assistée La formation à distance assistée En formation professionnelle Secrétariat et comptabilité Page 0 Table des matie res RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX... 1 MODALITÉS D INSCRIPTION... 1 POUR NOUS JOINDRE... 1 INSCRIPTION

Plus en détail

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE D'INFORMATION SPECIALISEE OU PROFESSIONNELLE Niveau de qualification Emploi Définition I Manutentionnaire Employé de nettoyage Employé occupé à des travaux de rangement,

Plus en détail

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 AISL - Architecture et Intégration des Systèmes Logiciels - 2011-2012 webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 Administrer un serveur et

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 51

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

Licence Professionnelle Révision comptable

Licence Professionnelle Révision comptable Licence Professionnelle Révision comptable BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Assurance, Banque, Finance Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS Base légale Art. 25 de la loi sur la formation du personnel enseignant : "Les instituteurs et institutrices appelés à enseigner au degré secondaire doivent

Plus en détail

Communiqué de presse. PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST)

Communiqué de presse. PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST) Communiqué de presse EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST) PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. PIXMA MG6250 PIXMA MG8250 Courbevoie le 23 août 2011 Canon annonce

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

Développement. Les Métiers du Numérique

Développement. Les Métiers du Numérique Développement Développeur backend/frontend Développeur / Intégrateur Développeur mobile Architecte web Ingénieur Etude et developpement Concepteur Développeur + une technologie : PHP, Symfony, RoR (RubyOnRails),

Plus en détail

Politique de scolarisation à la maison

Politique de scolarisation à la maison Code : 2521-02-12-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique de scolarisation à la maison Date d approbation : 12 juin 2012 Service dispensateur : Date d entrée en vigueur : 13 juin 2012 Services

Plus en détail

Conditions d admission Programmes d études conduisant au diplôme d études collégiales. Septembre 2013

Conditions d admission Programmes d études conduisant au diplôme d études collégiales. Septembre 2013 Conditions d admission Programmes d études conduisant au diplôme d études collégiales Septembre 2013 Le présent document a été produit par le ministère de l Enseignement supérieur, de la Recherche, de

Plus en détail

NOTRE OBJECTIF AUGMENTER VOS CHANCES D EMPLOYABILITÉ. Guide des Formations Professionnelles 2015-2016. Agrément N 51-283-11

NOTRE OBJECTIF AUGMENTER VOS CHANCES D EMPLOYABILITÉ. Guide des Formations Professionnelles 2015-2016. Agrément N 51-283-11 Etablissement Privé de Formation professionnelle Agrée par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l Emploi Agrément N 51-283-11 Guide des Formations Professionnelles 2015-2016 NOTRE OBJECTIF

Plus en détail

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Loi sur l instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 447; 1997, c. 96, a. 128) CHAPITRE I Nature

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Plan d études. Traitement visuel 2D. Techniques d intégration multimédia 582-105-HU. http://pedago.cegepoutaouais.qc.ca/media/ma legault/2d/ 1-2-2

Plan d études. Traitement visuel 2D. Techniques d intégration multimédia 582-105-HU. http://pedago.cegepoutaouais.qc.ca/media/ma legault/2d/ 1-2-2 Plan d études Techniques d intégration multimédia Traitement visuel 2D 582-105-HU 1-2-2 Enseignant : Mathieu Legault Courriel : malegault@cegepoutaouais.qc.ca Téléphone : 770-4012 # 2480 Bureau : 2.535

Plus en détail

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Docu 40234 p.1 Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté

Plus en détail

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE Les étapes essentielles: Œuvre > Numérisation > Film > Ecran > Impression - 1 : NUMERISATION DE L OEUVRE A IMPRIMER: Soit l image a été créée directement sur un ordinateur

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION AUTOMNE

GUIDE DE FORMATION AUTOMNE GUIDE DE FORMATION AUTOMNE 2014 Avec l aide financière de : Grafi Com formation 8150 boul. Métropolitain Est, Bureau 350 Montréal (Québec), Canada H1K 1A1 (T) 1-877-387-0788 (F) 514-387-9456 graficom@communciationsgraphiques.org

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO)

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46/72 80 74 34 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org

Plus en détail

Stages de mai à août 2001

Stages de mai à août 2001 Alternance travail-études dans le cadre du DEC en Technologie de conception en électronique Stages de mai à août 2001 Avant-Propos La formule de l alternance travail-études (ATE) est une méthode de formation

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2007 Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 52,33

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Formation en classe virtuelle à temps plein de soir INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Type de sanction : Titre du programme : Attestation

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO Cégep de Sherbrooke Département de graphisme Session 2012-03 Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias Programme 570.HAO Pondération : 3-3-2 Unités : 2,66 Groupes : 5305 et 5306 Cours

Plus en détail

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies Mention : Informatique générale Objectifs Le diplôme offre une formation

Plus en détail

6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES

6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES 6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES 6.1 Entre deux émetteurs du réseau Sur un document contractuel, les logos ont une largeur de 30 mm. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté - Égalité - Fraternité ASSEMBLÉE PERMANENTE

Plus en détail

INITIATION A L ANGLAIS INFORMATIQUE UF 1

INITIATION A L ANGLAIS INFORMATIQUE UF 1 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INITIATION

Plus en détail

PRÉSENTATION GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 À L INTENTION DES ÉLÈVES ET DES PARENTS

PRÉSENTATION GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 À L INTENTION DES ÉLÈVES ET DES PARENTS PRÉSENTATION GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 À L INTENTION DES ÉLÈVES ET DES PARENTS La direction de l école du Mistral est heureuse de vous présenter le Guide de choix de cours 2013-2014 approuvé par

Plus en détail

GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT TABLEAUX D ANALYSE ET DE PLANIFICATION FICHES D ÉVALUATION DESCRIPTIONS DES ÉPREUVES

GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT TABLEAUX D ANALYSE ET DE PLANIFICATION FICHES D ÉVALUATION DESCRIPTIONS DES ÉPREUVES Ministère de l Emploi, de la Formation Professionnelle, du Développement Social et de la Solidarité Département de la Formation Professionnelle SECTEUR TEXTILE HABILLEMENT GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT

Plus en détail

CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE. Un style, une expression... GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE AGENCE

CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE. Un style, une expression... GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE AGENCE AGENCE CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE Un style, une expression... N siret : 790 593 685 00015 www.creazstudio.fr www.facebook.com/creazstudio Présentation du studio

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

formations Une approche simple et personnalisée pour une meilleure acquisition de compétences en PAO

formations Une approche simple et personnalisée pour une meilleure acquisition de compétences en PAO formations Dans l exercice du graphisme depuis 1994 et passé directeur artistique en 2001, Alain Cournoyer propose des formations professionnelles en PAO appliquée, à proximité de Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

offre de formations Année 2015

offre de formations Année 2015 offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

Le processus d admission au 1 er cycle

Le processus d admission au 1 er cycle Le processus d admission au 1 er cycle Michèle Glémaud, directrice du Service de l admission et du recrutement Marc-Olivier Ouellet Judith Picard Nathalie Côté admission.umontreal.ca Le processus d admission

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LE CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

LEA.CB. Développement d applications mobiles

LEA.CB. Développement d applications mobiles LEA.CB Développement d applications mobiles [Département d informatique] LEA.CB L augmentation exponentielle de l utilisation des téléphones intelligents est l une des tendances les plus importantes actuellement

Plus en détail

PLAN DE COURS. TITRE DU COURS : Mise à niveau pour mathématique 536

PLAN DE COURS. TITRE DU COURS : Mise à niveau pour mathématique 536 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 971-7883 Internet : http://www.clg.qc.ca SESSION : H-2009 NO DE COURS : 201-009-50 PRÉALABLE(S) : Math 436

Plus en détail

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant :

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant : Date : 2015 Offre de services Présenté à : À l'attention de : Représentant : PHPCreation Inc. T- info@phpcreation.com - www.phpcreation.com Table des matières OFFRE DE SERVICES... 3 SOMMAIRE EXÉCUTIF...

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Production industrielle spécialité design de produits et packaging Autorité responsable de

Plus en détail

Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants

Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants Responsabilité de gestion : Direction des études et de la vie étudiante (DÉVÉ) Date d approbation : 2015-06-08 C.A. C.E. Direction

Plus en détail

éditer imprimer diffuser

éditer imprimer diffuser La r éditer imprimer diffuser www.dila.premier-ministre.gouv.fr LA DILA : DES PRESTATIONS D édition, D IMPRESSION ET DE DIFFUSION POUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES éditeur et imprimeur public de référence,

Plus en détail

ANNEXE : La sérigraphie...comment ça marche?

ANNEXE : La sérigraphie...comment ça marche? Les formules d atelier proposées sont données à titre indicatif. Nous pouvons construire une formule personalisée adaptée à votre projet, en prenant en compte l âge et le nombre de participants. Chaque

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

TECHNICIENS EN GÉNIE INDUSTRIEL ET EN GÉNIE DE FABRICATION. Poste : Conditions d accès à la profession : INDUSTRIEL ET EN GÉNIE DE FABRICATION

TECHNICIENS EN GÉNIE INDUSTRIEL ET EN GÉNIE DE FABRICATION. Poste : Conditions d accès à la profession : INDUSTRIEL ET EN GÉNIE DE FABRICATION Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Poste : Description du poste (selon la définition

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

COLORSOURCE I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES

COLORSOURCE I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES 27 rue Pierre-Brossolette 91430 IGNY Tél. / Fax : +33 (0) 1 69 41 01 62 Mobile : +33 (0) 6 24 54 10 13 Email : info@color-source.net http://www.colorsource.fr I.C.C. ET LA REDEFINITION DES RELATIONS CONTRACTUELLES

Plus en détail

MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013

MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013 MA CARRIÈRE SE DESSINE avec la formation professionnelle à Laval RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2011-2013 Table des matières Saviez-vous que...... 2 La formation professionnelle

Plus en détail