Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :"

Transcription

1 Infographie Secteur de formation : Communications et documentation Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5344 Nombre d'unités : 120 unités Durée de la formation : heures Objectifs du programme : Acquérir les connaissances, les compétences nécessaires à la saisie de textes, à l'application de la grammaire typographique et à la vérification de la qualité du français des textes; à l'application des principes de communication visuelle et à la préparation d'une maquette; à la production d'illustrations et au traitement des images; à la mise en page de documents noir et blanc et en couleurs; à l'imposition d'un document et à la production de films; à l'utilisation de moyens de télécommunication; à l'entretien et au dépannage d'un poste informatique; à la soumission d'un projet; à l'évaluation de la qualité d'un document; au travail d'équipe. Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU La personne est âgée d au moins 16 ans au 30 septembre de l année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU La personne est âgée d au moins 18 ans au moment de l entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d enseignement FRA et de mathématique MAT , ou des apprentissages reconnus équivalents. OU La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d études établis par le ministre. (Si le centre permet la concomitance, la personne qui a atteint l âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les préalables qui lui manquent.)

2 Préalables fonctionnels : Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A). Préalables spécifiques Langue d'enseignement Mathématique Adultes Jeunes Adultes Jeunes Professions visées : 1423 Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé* 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices* * = Lien vers IMT En ligne d'emploi Québec Relation avec le marché du travail Insertion au marché du travail (Information provenant du MELS)

3 Contenu du programme : Infographie Code Compétence Heures Unités Métier et formation Gestion d un environnement informatique Images vectorielles Images matricielles Exigences et étapes de production en communication graphique Acquisition d images Gestion de profils colorimétriques Images composites pour impressions normalisées Images composites pour interfaces visuelles Outils de révision de texte en français Éléments typographiques Mises en pages simples pour imprimés Mises en pages simples pour interfaces visuelles Gabarits de mise en pages pour interfaces visuelles Gabarits de mise en pages pour imprimés Imposition et finition Mises en pages complexes pour imprimés Rastérisation de documents Préparation de documents pour impressions numériques Préparation de documents pour impressions offset normalisées Gestion d une micro-entreprise en communication graphique Intégration au travail heures

4 SYNTHÈSE DE PROGRAMME Infographie Nombre de compétences : 22 Durée en heures : Unités : 120 Métier et formation Code Compétence 1 Durée : 15 h Se situer au regard du métier et de la démarche de formation - Connaître la réalité du métier. - Comprendre le programme d études. - Confirmer son orientation professionnelle. Gestion d un environnement informatique Code Compétence 2 Gérer un environnement informatique - Installer des périphériques à un poste informatique. - S assurer de la disposition ergonomique de l environnement de travail. - Installer et mettre à jour des logiciels. - Créer des répertoires locaux et en réseau. - Sauvegarder des fichiers. - Échanger et classer des fichiers. - Résoudre des problèmes mineurs de fonctionnement de logiciels. Images vectorielles Code Compétence 3 Durée : 105 h Réaliser des images vectorielles. - Régler le fonctionnement du logiciel. - Définir les propriétés du document. - Tracer des éléments typographiques, des formes et des motifs. - Transformer des objets vectoriels. - Évaluer la qualité des images. - Optimiser et archiver le fichier. Images matricielles Code Compétence 4 Réaliser des images matricielles. - Régler le fonctionnement du logiciel. - Définir les propriétés du document. - Dessiner des formes et des motifs. - Retoucher des images. - Évaluer la qualité des images. - Optimiser et archiver le fichier. Exigences et étapes de production en communication graphique Code Compétence 5 Se situer dans un contexte de production en communication graphique. - Connaître les produits et les exigences de production en communication graphique. - Expérimenter des techniques de production en infographie. - Évaluer sa capacité à satisfaire à des exigences de production de documents infographiques.

5 Acquisition d images Code Compétence 6 Acquérir des images. - Analyser la demande. - Recherche des éléments visuels. - Numériser des éléments visuels. - Prendre des photographies numériques. - Archiver les images. Gestion de profils colorimétriques Code Compétence 7 Gérer des profils colorimétriques. - Caractériser les couleurs d appareils de projection. - Créer des profils colorimétriques pour les appareils de projection. - Synchroniser les profils colorimétriques de la chaîne graphique. Images composites pour impressions normalisées Code Compétence 8 Produire des images composites pour des impressions normalisées. - Analyser la demande. - Rechercher des images. - Créer les images manquantes. - Traiter les images. - Effectuer le photomontage. - Faire approuver le photomontage. - Adapter le photomontage aux exigences d une impression normalisée. Images composites pour interfaces visuelles Code Compétence 9 Produire des images composites pour des interfaces visuelles. - Analyser la demande. - Rechercher des images. - Créer les images manquantes. - Traiter les images. - Effectuer le photomontage. - Faire approuver le photomontage. - Adapter le photomontage aux exigences de diffusion électronique. Outils de révision de texte en français Code Compétence 10 Utiliser des outils de révision de textes en français. - Faire une première lecture d un document. - Repérer des fautes typographiques ainsi que des fautes orthographiques, grammaticales et de ponction simples. - Consulter des ouvrages de référence. - Interpréter des suggestions de correction.

6 Éléments typographiques Code Compétence 11 Traiter des éléments typographiques. - Acquérir du texte. - Nettoyer le texte. - Modifier des jeux de polices. - Appliquer les règles typographiques au texte. - Définir et mettre au point des feuilles de styles typographiques. Mises en pages simples pour imprimés Code Compétence 12 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages simples pour des imprimés. - Analyser le projet. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels. - Faire approuver la mise en pages. Mises en pages simples pour interfaces visuelles Code Compétence 13 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages simples pour des interfaces visuelles. - Analyser le projet. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels - Tester le fonctionnement des éléments à même l interface visuelle. - Faire approuver la mise en pages. Gabarits de mise en pages simples pour interfaces visuelles Code Compétence 14 Créer des gabarits de mise en pages simples pour des interfaces visuelles. - Analyser le projet. - Élaborer le devis technique. - Développer le visuel. - Optimiser le composition typographique. - Assembler le gabarit de mise en pages. - Construire l architecture des pages. - Faire approuver le gabarit de mise en pages. Gabarits de mise en pages pour imprimés Code Compétence 15 Créer des gabarits de mise en pages pour des imprimés. - Analyser le projet. - Élaborer le devis technique. - Développer le visuel. - Optimiser la composition typographique. - Assembler le gabarit de mise en pages. - Faire approuver le gabarit de mise en pages.

7 Imposition et finition Code Compétence 16 Préparer des épreuves d imposition avec finition pour des formats normalisés. - Planifier l imposition et la finition. - Produire une maquette d imposition avec finition. - Produire le gabarit d imposition avec finition. - Assembler et vérifier un prototype. Mises en pages complexes pour imprimés Code Compétence 17 Durée : 105 h Effectuer des mises en pages complexes pour des imprimés. - Vérifier le dossier de mise en pages. - Construire le document de mise en pages. - Préparer les textes. - Intégrer les textes. - Intégrer les éléments visuels. - Faire approuver la mise en pages. Rastérisation de documents Code Compétence 18 Préparer des documents rastérisés. - Organiser le travail dans le flux de production. - Procéder à la rastérisation. - Valider l épreuve. Préparation de documents pour impressions numériques Code Compétence 19 Préparer des documents pour des impressions numériques. - Réviser le dossier de la mise en pages. - Assembler le document avec des données variables - Générer un document numérique portable. - Produire une épreuve de vérification. - Archiver le matériel. Préparation de documents pour impressions offset normalisées Code Compétence 20 Durée : 75 h Préparer des documents pour des impressions offset normalisées. - Réviser le dossier de la mise en pages. - Assembler le document. - Générer un document numérique portable. - Produire les épreuves de prépresse. - Donner l approbation pour le tirage. - Archiver le matériel.

8 Gestion d une micro-entreprise en communication graphique Code Compétence 21 Gérer une micro-entreprise en communication graphique. - Organiser son espace de travail. - Produire du matériel promotionnel. - Rechercher des occasions d affaires. - Participer à des concours. - Préparer une offre de services. - Présenter une offre de services. - Préparer un contrat pour la cliente ou le client. - Effectuer un suivi administratif de ses activités. - Planifier son cheminement professionnel. Intégration au travail Code Compétence 22 Durée : 120 h S intégrer au milieu de travail. - Se familiariser avec l exercice du métier dans une entreprise en infographie. - Intégrer les connaissances, les habiletés, les attitudes et les habitudes acquises durant la formation. - Prendre conscience des changements de perception qu entraîne un séjour en milieu de travail.

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : Dessin de bâtiment Secteur de formation : Bâtiment et travaux publics Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5250 Durée de la formation : 1 800 heures Nombre d'unités : 120 unités Objectifs du

Plus en détail

Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage.

Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage. Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage. Secteur de formation : Arts Sanction des études : DEP Numéro du programme

Plus en détail

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : Esthétique Secteur de formation : Soins esthétiques Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5035 Nombre d'unités : 90 unités Durée de la formation : 1350 heures Objectifs du programme : Acquérir

Plus en détail

Infographie en prémédia (extrait) 581.D0

Infographie en prémédia (extrait) 581.D0 Infographie en prémédia (extrait) 581.D0 581.D0 Infographie en prémédia Année d approbation : 2011 Type de sanction : Nombre d'unités : Durée totale : Diplôme d études collégiales 91 2/3 unités 2 910 heures-contact

Plus en détail

COMPTABILITÉ DEP 5231

COMPTABILITÉ DEP 5231 COMPTABILITÉ DEP 5231 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en comptabilité a une durée totale de 1350 heures à temps plein, comprenant un stage de 120 heures dans une entreprise. Le programme permet

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Description des cours TBU

Description des cours TBU des cours TBU 201-213-RO - Mathématiques appliquées au travail de bureau Le cours Mathématiques appliquées au travail de bureau (201-213-RO) permet de développer les habiletés requises pour résoudre des

Plus en détail

Opérateur PAO Industries Graphiques. Certificat de Qualification Professionnelle

Opérateur PAO Industries Graphiques. Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Compétences globales : Assure la préparation, la saisie, l enrichissement typographique, la mise en page, ainsi que les corrections, dans le respect des règles

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 40 INFOGRAPHIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer la compétence des candidats 1 à exécuter les tâches reliées au processus de production d un

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES INFOGRAPHIE (DEP 5344) Secteur de formation : Communications et documentation

PROGRAMME D ÉTUDES INFOGRAPHIE (DEP 5344) Secteur de formation : Communications et documentation PROGRAMME D ÉTUDES INFOGRAPHIE (DEP 5344) Secteur de formation : Communications et documentation Équipe de production Coordination Odette Trépanier Responsable du secteur de formation Communications

Plus en détail

INFP. Infographe. Projet de formation. Arts et Industries Graphiques. Institut National de la Formation Professionnelle

INFP. Infographe. Projet de formation. Arts et Industries Graphiques. Institut National de la Formation Professionnelle République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de l'enseignement Professionnels Institut National de la Formation Professionnelle INFP Arts et Industries Graphiques Infographe

Plus en détail

3.5 RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

3.5 RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Dans le cas de l horaire intégré : l inscription en formation professionnelle et en formation générale (jeune ou adulte, selon le Régime pédagogique applicable), le calendrier de l année scolaire en cours

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2011 ISBN 978-2-550-62759-3 (PDF) ISSN 1927-2057

Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2011 ISBN 978-2-550-62759-3 (PDF) ISSN 1927-2057 Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2011 ISBN 978-2-550-62759-3 (PDF) ISSN 1927-2057 Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr La formation de «dessin et illustration» est une formation inédite en Guadeloupe. Il s agit d une formation dite «de base» qui permet de s orienter, par la suite vers les métiers de l art (graphiste, infographiste

Plus en détail

SANCTION DES ÉTUDES. Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012

SANCTION DES ÉTUDES. Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012 SANCTION DES ÉTUDES Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012 Le

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Infographiste Metteur en Page. Niveau IV

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Infographiste Metteur en Page. Niveau IV REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Infographiste Metteur en Page Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

DOCUMENT ADMINISTRATIF

DOCUMENT ADMINISTRATIF DOCUMENT ADMINISTRATIF SERVICES ET PROGRAMMES D ÉTUDES Formation professionnelle 2014-2015 Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. Coordination et rédaction

Plus en détail

LES LOGICIELS DE PAO ET D IMPOSITION AUTOMATISEE

LES LOGICIELS DE PAO ET D IMPOSITION AUTOMATISEE LES LOGICIELS DE PAO ET D IMPOSITION AUTOMATISEE DURÉE 40 jours, 280 heures. OBJECTIFS Être capable de traiter un fichier PAO client destiné au flashage, de sa réception jusqu à l insolation des plaques

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE TECHNIQUES DE GESTION DE L INFORMATION - NIVEAU 1

DOSSIER PEDAGOGIQUE TECHNIQUES DE GESTION DE L INFORMATION - NIVEAU 1 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION TECHNIQUES

Plus en détail

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie SUITES AU 3 e INDUSTRIE GRAPHIQUE 2 e degré Technique de Qualification Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie en 3 e en 4 e Dessin technique 4 4 Technologie 4 4 Travaux

Plus en détail

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles + SANCTION DES ÉTUDES Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles Formation générale des jeunes (FGJ) Formation générale des adultes (FGA) Formation professionnelle (FP) Édition

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

POLITIQUE NUMÉRO 7 PORTANT SUR L'ADMISSION DES ÉTUDIANTS

POLITIQUE NUMÉRO 7 PORTANT SUR L'ADMISSION DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN POLITIQUE NUMÉRO 7 PORTANT SUR L'ADMISSION DES ÉTUDIANTS Adoptée le 7 février 1994 CA-94-10-106 Amendée le 28 mars 1994 CA-94-11-117 Amendée

Plus en détail

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Le service d orientation Qu est-ce que l orientation? L objectif d une démarche d orientation consiste à permettre à l élève de découvrir, de confirmer ou de préciser ses intérêts, ses goûts et aptitudes,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières RÈGLEMENT NUMÉRO 3 Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants Table des matières Table des matières... 1 Article 1 - Champ d application... 2 Article 2 - Définitions... 2 Article 3

Plus en détail

«INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE»

«INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE» «INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE» Niveau IV Code NSF : 322 t Techniques de l imprimerie et de l édition Code Rome : E1305, E1306, E1205 Formacode : 46003, 46052, 46036, 46054, 46090, 46072, 46301, 46081,

Plus en détail

Centre de formation CIPS 26340 SAILLANS déclaration d'activité n 82 26 02006 26

Centre de formation CIPS 26340 SAILLANS déclaration d'activité n 82 26 02006 26 PIA Passeport Informatique Adulte Centre de formation CIPS 26340 SAILLANS SOMMAIRE 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. WORD / Libre Office niveau 1 WORD/ Libre Office niveau 2 GIMP graphisme PHOTO EXCEL niveau

Plus en détail

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME ET ESQUISSE i 570-JCA-04 Compétences : 00NQ (p) 00NS (p) Dans ce cours, l élève se familiarise aux différentes étapes d un projet de graphisme, de la recherche

Plus en détail

Institut Paul Hankar

Institut Paul Hankar BES WEBDESIGNER ACTIVITE En utilisant des outils informatiques, le web designer réalise des éléments graphiques fixes ou animés, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation du site et sa

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES...

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... PROGRAMME DU DEP EN SECRÉTARIAT Description des cours PROGRAMME DU DEP EN COMPTABILITÉ

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

Infographiste en multimédia

Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/10/2015. Fiche formation Infographiste en multimédia - N : 0042857 - Mise à jour : 14/09/2015 Infographiste en multimédia Media Management

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Infographiste en MultiMédia. Niveau III

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Infographiste en MultiMédia. Niveau III REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Infographiste en MultiMédia Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

[GRAPHIQUES. 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures. 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures VOUS PRÉSENTE SES LE CFP MARIE-ROLLET

[GRAPHIQUES. 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures. 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures VOUS PRÉSENTE SES LE CFP MARIE-ROLLET LE CFP MARIE-ROLLET VOUS PRÉSENTE SES PROGRAMMES D ÉTUDES EN COMMUNICATIONS [GRAPHIQUES [ 5240 IMPRESSION NUMÉRIQUE 840 heures 5313 IMPRIMERIE 1350 heures 5344 INFOGRAPHIE 1800 heures LES COMMUNICATIONS

Plus en détail

Formation préparatoire au travail (FPT)

Formation préparatoire au travail (FPT) Métier non spécialisé Formation Formation préparatoire au travail (FPT) Âge 15 ans au 30 septembre FGJ But Favoriser l insertion sociale et professionnelle de l élève en l aidant à poursuivre sa formation

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes :

DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : CAHIER DE PROGRAMME TECHNIQUES DE DENTUROLOGIE (110.B0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : 1. Avoir

Plus en détail

Architecture d intérieur, rénovation et décoration

Architecture d intérieur, rénovation et décoration Attestation d études collégiales (AEC) Architecture d intérieur, rénovation et décoration EEC.1Q (Programme axé sur l architecture) 2013-2014 Responsable de la formation : Manon Lamontagne 418 723-1880,

Plus en détail

IMAGE NUMERIQUE : TRAITEMENT- REALISATION D UN PROJET PERSONNEL

IMAGE NUMERIQUE : TRAITEMENT- REALISATION D UN PROJET PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION IMAGE

Plus en détail

NWC.0N. Infographie appliquée à l imprimerie

NWC.0N. Infographie appliquée à l imprimerie NWC.0N Infographie appliquée à l imprimerie [Communications graphiques] NWC.0N Infographie appliquée à l imprimerie Le programme d Infographie appliquée à l imprimerie vise à former des personnes capables

Plus en détail

FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET»

FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET» FCIL «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L IMAGE ET PUBLICATION INTERNET» 1) Introduction : Les dispositifs du type FCIL offrent un complément de formation en approfondissant des compétences spécifiques qui doivent

Plus en détail

DIVERSIFICATION DES PARCOURS SCOLAIRES DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

DIVERSIFICATION DES PARCOURS SCOLAIRES DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS DIVERSIFICATION DES PARCOURS SCOLAIRES DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS Apprentissage tout au long de la vie Explorer différents parcours d apprentissage 10 juillet 2014 L éducation au Québec En vertu

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE PROGRAMME DE FORMATION DE L ÉCOLE QUÉBÉCOISE Compétences transversales d ordre méthodologique Compétence 6 Exploiter : les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia «Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia Présentation du référentiel de formation et de certification JM DESPREZ IA IPR STI chargé de mission nationale pour

Plus en détail

Guide du recrutement 2013

Guide du recrutement 2013 Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie Direction des Ressources Humaines Département du Développement Professionnel Guide du recrutement 2013 Juillet 2013 1 Sommaire

Plus en détail

Référentiel de formation «Infographiste» : Guide de travaux pratiques

Référentiel de formation «Infographiste» : Guide de travaux pratiques Référentiel de formation «Infographiste» : Guide de travaux pratiques GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES Filière : Infographie Niveau : Technicien spécialisé Groupement CO-EFFICIENCE / AFPA / AFIG 1/69 Référentiel

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Utilisation professionnelle des outils multimédia 2009-2010, organisme de formation 8 rue d Auvours 44000 Nantes Contact : 02 40 12 19 12 Présentation L association Médiagraph, créée

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA DU CAMPUS FONDERIE DE L IMAGE www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans 1 semaine au CFA / 1 semaine

Plus en détail

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Public : Pré-requis : Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Aucun Objectif(s) : Améliorer l utilisation de l outil informatique en acquérant progressivement les compétences clés.

Plus en détail

Convention de gestion et de réussite éducative Formation générale des adultes 2014-2015

Convention de gestion et de réussite éducative Formation générale des adultes 2014-2015 Centre Nouvel-Horizon 3255, boul. Monseigneur-Gauthier Québec (Québec) G1E 2W3 Tél. : 418 666-4485 Centre Odilon-Gauthier 742, boulevard Louis-XIV Québec (Québec) G1H 4M7 Tél. : 418 622-7882 Maison des

Plus en détail

Règlement no 19. Règlement sur les admissions au Collège de Maisonneuve

Règlement no 19. Règlement sur les admissions au Collège de Maisonneuve Règlement no 19 Règlement sur les admissions au Collège de Maisonneuve Adopté au Conseil d administration du 13 juin 2011 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 2 PRÉAMBULE... 3 CONDITIONS D ADMISSION

Plus en détail

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en

Plus en détail

581.D0 Infographie en prémédia

581.D0 Infographie en prémédia 581.D0 Infographie en prémédia Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce

Plus en détail

FLUX NUMÉRIQUES. Introduction

FLUX NUMÉRIQUES. Introduction FLUX NUMÉRIQUES FLUX NUMÉRIQUES Introduction L imprimeur évolue dans un tourbillon de techniques nouvelles, de multiplicité de formats, de normes, de certifications et se retrouve confronté à des fichiers

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau

Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau Plan de réussite Convention de gestion 2013-2016 2014-2015 Approuvé par les membres du Conseil d établissement à la réunion du 8 octobre 2014 20 octobre

Plus en détail

Réalisation de contenus multimédias

Réalisation de contenus multimédias Appellations Affichiste Animateur / Animatrice 2D Animateur / Animatrice 3D Chef de fabrication d'édition publicitaire Chef de studio de créations graphiques Coloriste numérique Décorateur / Décoratrice

Plus en détail

maquettiste info graphiste multimedia

maquettiste info graphiste multimedia maquettiste info graphiste multimedia Filière numérique du campus fonderie de l image www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans évaluation

Plus en détail

Photoshop Manipulateur de pixels

Photoshop Manipulateur de pixels Chapitre 11 Photoshop Manipulateur de pixels Outil incontournable pour la correction et la manipulation des images, ce logiciel est doté de fonctions surpuissantes idéales pour la retouche des photos.

Plus en détail

L intégration socioprofessionnelle un levier pour : le développement de l employabilité, l orientation et la réussite

L intégration socioprofessionnelle un levier pour : le développement de l employabilité, l orientation et la réussite L intégration socioprofessionnelle un levier pour : le développement de l employabilité, l orientation et la réussite Commission de perfectionnement des cadres de l ACSQ - 10 Février 2011 Encadrements

Plus en détail

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A PROGRAMME DE FORMATION EN INFOGRAPHIE & MULTIMEDIA PRESENTATION Ce programme de formation en Infographie et Multimédia a pour vocation de former des infographistes maquettistes, web designers, développeurs

Plus en détail

Cycle Matière Activités

Cycle Matière Activités Traitement de texte et TICE Liste des activités Cycle Matière Activités Recopie, après identification,d une lettre. Variantes : Le modèle est à l écran, puis sur une feuille de papier (afin d'expérimenter

Plus en détail

apprendre la mise en page professionnelle

apprendre la mise en page professionnelle 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Conceptions de supports de papier Création de catalogue Création de flyer, lettre l outil informatique L interface Outils, palettes, navigation Paramètre

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations (IT (nouvelles technologies, TIC) - Production/gestion contenu multimédia, jeux vidéo) Designer web mobile Infographiste Graphiste 2 D - jeux vidéo Web designer Définition Crée tout ou partie

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL

FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL FORMATION PROFESSIONNELLE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PAGE 24 SECRÉTARIAT PAGE 30 COMPTABILITÉ PAGE 36 SECRÉTARIAT MÉDICAL Renseignements généraux UNE FORMATION RECONNUE La formation professionnelle à distance

Plus en détail

CCPQ 6.2.2. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN INFOGRAPHIE PROFIL DE QUALIFICATION 6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE

CCPQ 6.2.2. TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN INFOGRAPHIE PROFIL DE QUALIFICATION 6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 6. ARTS APPLIQUES 6.2. PRODUCTION GRAPHIQUE 6.2.2. TECHNICIEN / TECHNICIENNE

Plus en détail

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement

F0RMAT I0N GRAPHISME. Initiation & Perfectionnement F0RMAT I0N GRAPHISME Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr PH0T 0SH0P INIT IAT I0N Pré requis : Connaissance de Windows Objectif : Produire des montages photos simples Préparer des

Plus en détail

E1306 - Prépresse. Appellations (Métiers courants) Définition. Accés à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité

E1306 - Prépresse. Appellations (Métiers courants) Définition. Accés à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité Appellations (Métiers courants) Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur -PAO- Maquettiste d'exécution publicitaire Opérateur / Opératrice de prépresse Graphiste metteur / metteuse en page Metteur

Plus en détail

Mes fonctions au sein de l entreprise

Mes fonctions au sein de l entreprise Planches A3.qxd 29/05/2008 13:41 Page 1 Page 1 Introduction Mes fonctions au sein de l entreprise Je travaille aux Éditions Thélès, maison d édition se situant 11 rue Martel, dans le 10 e arrondissement

Plus en détail

Haute École Albert Jacquard. Enseignement supérieur de type court. Techniques Graphiques. Finalité Techniques Infographiques

Haute École Albert Jacquard. Enseignement supérieur de type court. Techniques Graphiques. Finalité Techniques Infographiques Haute École Albert Jacquard Enseignement supérieur de type court Techniques Graphiques Finalité Techniques Infographiques 1. Liste des cursus organisés 2. Profil d'enseignement 3. Objectifs généraux 4.

Plus en détail

Règlement n o 10 sur les conditions d admission aux programmes et d inscription aux cours

Règlement n o 10 sur les conditions d admission aux programmes et d inscription aux cours sur les conditions d admission aux programmes Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857) Révisé le 21 avril 2010 (279 e assemblée, résolution

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF 2014-2015. La concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale

GUIDE ADMINISTRATIF 2014-2015. La concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale GUIDE ADMINISTRATIF 2014-2015 La concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, novembre 2014 ISBN 978-2-550-71955-7

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

FORMATION INITIALE 2016. communication imprimée & PlURimédia

FORMATION INITIALE 2016. communication imprimée & PlURimédia FORMATION INITIALE 2016 communication imprimée & PlURimédia GOBELINS, l école de l image GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence de la «création de l image» (fixe, animée ou

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 Dans le but d alléger le texte et d en faciliter la lecture, le masculin a été utilisé comme genre neutre pour désigner aussi bien

Plus en détail

École des Métiers de l Image

École des Métiers de l Image Colorimétrie et profils ICC Toute personne utilisant une chaîne graphique. Aucun. Objectifs pédagogiques : Savoir mettre en œuvre une sonde colorimétrique. Réaliser une calibration d une chaîne graphique.

Plus en détail

La recette des métiers

La recette des métiers Jeu orientant La recette des métiers Guide pédagogique Réalisé par Julie Dussault et Sylvaine Lefebvre, conseillères pédagogiques Mise en contexte Les jeunes du secondaire ont plusieurs choix scolaires

Plus en détail

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE GRILLE ACADEMIQUE DES EN INFORMATIQUE A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE 1 * GERER SON POSTE INFORMATIQUE Organiser les ressources du poste de travail sous interface graphique Utiliser, si la configuration

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANT. Assurance de dommages. ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013*

GUIDE DE L ÉTUDIANT. Assurance de dommages. ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013* Assurance de dommages ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES LCA.6A version 2013* GUIDE DE L ÉTUDIANT *Programme élaboré et révisé par le cégep de Sainte-Foy pour le consortium de collèges offrant ce programme.

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

AVIS. '.I.~ Ordre. Avis au Bureau de l'oiiq sur les préalables et les exigences d'admission au Programme de soins infirmiers au niveau collégial

AVIS. '.I.~ Ordre. Avis au Bureau de l'oiiq sur les préalables et les exigences d'admission au Programme de soins infirmiers au niveau collégial r " '.I.~ Ordre... des infirmières -...- et infirmiers du Québec AVIS Avis au Bureau de l'oiiq sur les préalables et les exigences d'admission au Programme de soins infirmiers au niveau collégial mai 2007

Plus en détail

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE DESCRIPTION DES COURS FORMATION SPÉCIFIQUE DESIGN D INTÉRIEUR Pour une description du programme d études (objectifs, conditions d admission, préalables des différents cours, etc.), consultez l annuaire,

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015

Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015 Code : 2112-04-15-05 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015 Date d approbation

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015

CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015 Dispositif de à l insertion professionnelle des personnels en contrat aidé Assistant Scolaire aux Enfants Handicapés (ASEH) Assistant

Plus en détail

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP... bac professionnel PHOTOGRAPHIE Nom... Prénom... Années 20... / 20... Nom de l entreprise /////////////////... PFMP classe de seconde #1 #2 classe de première

Plus en détail

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 02-06-26-12 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, (L.R.Q., c.1-13.3); Régime pédagogique (L.R.Q. c.1-13.3,

Plus en détail

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia

«Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia «Le baccalauréat professionnel RPIP : réalisation des produits imprimés et plurimédia La certification intermédiaire, le BEP «réalisation des produits imprimés et plurimedia» DESPREZ JM IA IPR STI LILLE

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO Durée totale : 15 jours soit 105 heures Tarif : 4 000 Euros HT CALENDRIER DES SESSIONS 2010 : - du 6 au 24 décembre CALENDRIER DES SESSIONS 2011 : - Du 3 au 21 janvier - Du 28 février au 18 mars - Du 2

Plus en détail

de la conception... à la réalisation! SECTION IMPRIMERIE INDUSTRIE GRAPHIQUE SAINT-LUC TOURNAI enseignement secondaire

de la conception... à la réalisation! SECTION IMPRIMERIE INDUSTRIE GRAPHIQUE SAINT-LUC TOURNAI enseignement secondaire SECTION IMPRIMERIE INDUSTRIE GRAPHIQUE SAINTLUC TOURNAI enseignement secondaire Conception graphique Traitement de l image P.A.O. Infographie offset numérique Sérigraphie de la conception... à la réalisation!

Plus en détail