Installer un espace de travail collaboratif et d e learning.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installer un espace de travail collaboratif et d e learning."

Transcription

1 STG Travail collaboratif / c2i Mars 2008 Installer un espace de travail collaboratif et d e learning. Olivier Mondet one.net Lorsque l on désire installer une plateforme de travail collaboratif il faut, dans un premier temps, passer l étape du difficile choix de la solution, puis la barrière de l installation. Si on veut que cette plateforme soit opérationnelle dans sa plus pure forme, c'est-à-dire qu elle soit accessible, il faut la mettre en ligne et ce niveau également est très délicat. Les solutions sont nombreuses. La plupart sont gratuites et nécessitent une architecture Web pour être développée. Cette architecture offre de nombreux avantages : - accessible partout, - nécessite peu d interventions postérieures à l installation, - occupe peu de place, - nécessite qu un «simple» navigateur. L inconvénient majeur reste la difficulté de mise en place de la solution. L objectif de ce support est de répondre à la question : Comment mettre en ligne un site? Nous reprendrons tous les éléments pratiques et théoriques concernant l implémentation complète d une solution de travail collaboratif en ligne A. Pré-requis Si l on n est pas l administrateur du réseau de son établissement, on se trouve emprisonné dans le rôle d utilisateur et il faut soumettre toute la mise en place à une tierce personne. Il est proposé ici de partir dans une solution autonome qui coûtera peu cher. Nous allons lister tout ce qui est nécessaire et où l obtenir. A.1. Un hébergeur Il faut choisir un hébergement puisque la solution à installer sera en ligne, accessible par internet. On a le choix d un hébergement personnel (avec son propre compte Orange, Alice, 9télécom, Aol ), institutionnel (site académique du lycée) ou commercial (achat d un site). Acheter un site (un espace Web), c est acheter un espace disque chez un hébergeur (fournisseur) et éventuellement un nom de domaine (adresse que l on saisit dans les URL comme par exemple : et éventuellement une base de donnée (indispensable pour l utilisation que nous allons avoir). plateforme collaborative.doc page 1 / 14 om ( )

2 Parmi les sites commerciaux, la société OVH (premier hébergeur en France : propose une solution pour 15 euros par ans. Les contrats START1G, START5G ou START10G vous permettent d implémenter votre site et au besoin d acheter un nom de domaine. Le contrat 60GP inclus un nom de domaine, une base de données (MySQL) et un vaste espace de stockage. Une fois le contrat commandé et payé, l hébergeur doit fournir (par le biais de l adresse mail que vous lui fournirez) : Les coordonnées pour administrer votre compte ; L adresse de dépôt des fichiers de votre site via FTP : un nom d utilisateur, un mot de passe, une adresse FTP ; La configuration de votre base de données MySQL : un nom d utilisateur, un mot de passe, un nom de base de données (parfois c est le même que le nom d utilisateur), un nom de serveur MySQL. Serveur : mysql5-4 Utilisateur : unidentitests Nom de la base : unidentitests Mot de passe : xxxx A.2. Une solution à installer Il faut ensuite aller rechercher les fichiers nécessaires au fonctionnement de la plateforme que vous choisirez. Certaines solutions sont lourdes, d autres moins. Il faut d abord visiter la solution en démonstration pour se faire une idée de la faisabilité. Claroline (http://www.claroline.net/) constitué d un fichier zip de 4,4Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. Prométhée (http://promethee.eu.org/) constitué d un fichier zip de 3,9Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. egroupware (http://www.egroupware.org/home?lang=fr) constituée d un fichier zip de 15Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. Décompressez la solution sur votre disque dur local puis supprimez le fichier zip d origine, vous n en n aurez plus besoin. Le dossier que vous avez décompressé va vous servir ultérieurement à déposer tout ce qu il contient chez votre hébergeur. Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 2 / 14 om ( )

3 A.3. Un logiciel de transfert de fichier FTP C est une partie délicate qui nécessite quelques explications. Pour pouvoir déposer les fichiers du programme que vous voulez utiliser, il faut pouvoir accéder aux disques durs de votre hébergeur. Cela se fait en ligne en utilisant le protocole FTP (File Transfert Protocol). Il existe de nombreux logiciels qui servent à cela. Nous conseillons de choisir Filezilla (http://www.filezilla.fr/), qui est libre, pour déposer tous les fichiers de Claroline (ou Prométhée ou egroupware) chez l hébergeur. Une fois ces fichiers déposés la suite se fera grâce à votre navigateur internet. Voici comment fonctionne une mise en ligne. Au départ vous déposez les fichiers nécessaires chez votre hébergeur, puis vous rejoignez le site que vous avez acheté via le navigateur. Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 3 / 14 om ( )

4 B. Mise en ligne et installation B.1. Transfert des fichiers Le logiciel (Claroline, Prométhée ou egroupware ) sera fonctionnel une fois déposé sur le site de votre hébergeur. Après avoir installé et lancé le logiciel Filezilla il faudra se connecter chez son hébergeur avec les paramètres fournis par celui-ci. Dans la partie de gauche (locale) sélectionner le dossier d origine, dans la partie de droite (chez l hébergeur), choisir le dossier /www/ et faire glisser les fichiers pour copier. Le dossier /www/ est la racine du site, c'est-à-dire ce qui est directement visible par «http://www.votresite.fr» ; si vous choisissez d y mettre le dossier 'claroline189', il sera visible sous «http://www.votresite.fr/claroline189/». Adresse FTP Utilisateur Mot de passe 21 Faire glisser les fichiers Disque dur local Espace disque chez l hébergeur. plateforme collaborative.doc page 4 / 14 om ( )

5 Complément : Le logiciel fait apparaître votre disque dur local à gauche, il faudra que vous cheminiez jusqu au dossier décompressé (de Claroline, de Prométhée ou d egroupware par exemple) et que vous le fassiez glisser vers l espace de l hébergeur à droite dans le dossier nommé /www/. Il faut à peu près 15 minutes de transfert pour Claroline ou Prométhée, plus d une demi-heure de transfert pour egroupware (car le fichier décompressé pèse plus de 30Mo)! Une fois cette étape réalisée, il n y aura plus besoin d utiliser Filezilla, toutes les autres interventions se feront via votre navigateur internet. Vous pouvez également supprimer le fichier d origine de votre disque dur local. B.2. Installation, configuration initiale Ce document ne peut reprendre les installations de toutes les solutions, sinon il serait d une extrême longueur et recouvrirait les documentations spécifiques déjà disponibles chez les développeurs de ces solutions. Le choix ici c est reporté sur l installation de Claroline qui est typique de tout ce que vous pourrez rencontrer par la suite. Ouvrez votre navigateur à l adresse de votre site pour configurer Claroline. Les étapes sont sensiblement les mêmes pour les autres solutions, et pour n importe quel programme mis en ligne : vérification du paramétrage en ligne des serveurs de votre hébergeur (OVH devrait passer les tests sans difficulté) ; saisie des paramètres de base de données MySQL ; création du compte administrateur et du mot de passe ; choix des paramètres de base du programme et installation. Sous Claroline il y a 8 étapes simples et courtes qui permettent d être opérationnel en moins de 5 minutes. Pensez à avoir à portée de main les paramètres de votre base de données MySQL, donnés par votre hébergeur. plateforme collaborative.doc page 5 / 14 om ( )

6 B.2.1. Accord de licence B.2.2. Récapitulation des éléments requis plateforme collaborative.doc page 6 / 14 om ( )

7 B.2.3. Paramètres de base de données (1/2) Nom d utilisateur Mot de passe Nom de serveur B.2.4. Paramètres de base de données (2/2) Nom de base de données plateforme collaborative.doc page 7 / 14 om ( )

8 B.2.5. Création du compte administrateur B.2.6. Configuration initiale du site (1/2) Indique l URL qu il vous faudra utiliser par la suite Ne pas oublier Nom que portera votre site : (s affichera à gauche) Les utilisateurs pourront-ils s inscrire par eux-mêmes? plateforme collaborative.doc page 8 / 14 om ( )

9 B.2.7. Configuration initiale du site (2/2) Nom de l organisation : (s affichera à droite) plateforme collaborative.doc page 9 / 14 om ( )

10 B.2.8. Résumé de l installation (pour contrôle) Lancement de l installation plateforme collaborative.doc page 10 / 14 om ( )

11 B.2.9. Fin de l installation Il ne vous reste plus qu à Pour des raisons de sécurité, on supprimera ce dossier. En utilisant Filezilla et en pointant dans le répertoire précisé ci-dessus en fin d installation, on peut supprimer le dossier 'install' : Dossier à supprimer. plateforme collaborative.doc page 11 / 14 om ( )

12 B.3. Accès au site Une fois l installation terminée il faudra vous connecter avec le compte administrateur pour pouvoir utiliser le programme : Claroline. Prométhée. plateforme collaborative.doc page 12 / 14 om ( )

13 egroupware. C. Post-installation, configuration. Nous ne produirons pas de manuel sur les divers logiciels ici, puisque toutes les solutions disposent d une documentation (disponible en ligne ou sous forme de document PDF). L appréhension du logiciel choisi peut-être difficile si on n a jamais été utilisateur soi-même de ce genre de solution. Il faut donc à la fois changer de casquette et devenir administrateur, ainsi que gestionnaire du site dans ses activités courantes. A quoi faut-il penser en premier lieu? - Créer des utilisateurs et des groupes d utilisateurs. - Créer des catégories de cours. plateforme collaborative.doc page 13 / 14 om ( )

14 Lorsque vous créez des utilisateurs, vous pouvez leur affecter des rôles (administrateur, lecteur). Vous pouvez les affecter à un cours. Dans un cours vous avez : La ou les leçons en ligne, avec les supports éventuels ; Les exercices liés au cours ; Un agenda mutualisé avec les participants ; Des travaux collaboratifs Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 14 / 14 om ( )

de la A.1. procédures soins ; local. Il se peut d Agora pour l inscription. plateforme page 1 / 17 om (2007-2009)

de la A.1. procédures soins ; local. Il se peut d Agora pour l inscription. plateforme page 1 / 17 om (2007-2009) Travail collaboratif / c2i Février 2009 Organiser un espace d échanges en ligne avec sa classe sur Agora Project Olivier Mondet http://informatique.unidentified-one.net A. Installation de la plateforme

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe.

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. STG Travail collaboratif / c2i Février 2008 Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. Olivier Mondet http://unidentified one.net A. Plateforme de travail collaboratif «Une plateforme

Plus en détail

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT expérience HÉberger son blog Wordpress Pour des projets modestes ou si on veut juste s essayer à la publication en ligne, on peut créer un blog chez un hébergeur clés en mains et gratuit (ex: Blogger,

Plus en détail

Créer gratuitement un blog WordPress

Créer gratuitement un blog WordPress Créer gratuitement un blog WordPress Jean-François Lac Sommaire WordPress.com ou WordPress.org?... 3 1 ère étape : trouver un hébergeur gratuit... 4 2 e étape : créer la base de données... 6 4 e étape

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 4 Editeur Anéma SAS Département Développement Anéma SAS 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél. +33 (0)1 43 47 17 14 Fax +33 (0)1 43 47 37 15 SAS au capital de 51 860 euros

Plus en détail

GuppY. Installer un. portail. Sommaire : http://www.freeguppy.org

GuppY. Installer un. portail. Sommaire : http://www.freeguppy.org Installer un GuppY portail (FileZilla) 1 GuppY est un CMS (content management system) Il s agit d un Système intégré et multi plate-forme permettant de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique

Plus en détail

Comment mettre en ligne un site WordPress local

Comment mettre en ligne un site WordPress local Comment mettre en ligne un site WordPress local Vous avez bossé votre site en local et vous voulez maintenant savoir comment mettre en ligne votre site pour la première fois? Je vous propose ce guide en

Plus en détail

travail collaboratif se

travail collaboratif se Travail collaboratif / c2i Mars 2009 Organiser un espace de travail collaboratif Google Docs & Google Apps Olivier Mondet http://informatique.unidentified-one.net A. Plateforme de travail collaboratif

Plus en détail

Avant de pouvoir utiliser votre blog WordPress, vous allez devoir l installer. Et pour cela, il vous faut :

Avant de pouvoir utiliser votre blog WordPress, vous allez devoir l installer. Et pour cela, il vous faut : 2 Installer WordPress Lorsque vous souhaitez créer un blog en ligne avec WordPress, vous avez deux possibilités : WordPress.com. Vous n avez pas envie de vous compliquer la vie avec un hébergement et la

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

AGENCE FRANCAISE INFORMATIQUE MANUEL UTILISATEUR. Procédure de mise à jour des applicatifs AFIWEB2 (via FTP)

AGENCE FRANCAISE INFORMATIQUE MANUEL UTILISATEUR. Procédure de mise à jour des applicatifs AFIWEB2 (via FTP) AGENCE FRANCAISE INFORMATIQUE MANUEL UTILISATEUR Procédure de mise à jour des applicatifs AFIWEB2 (via FTP) Page de signatures Référence Famille Titre MAJ_APPLI_AFIWEB2 Système Procédure de mise à jour

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA. Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet)

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA. Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet) INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet) 1 Préambule : Procédure pour environnement PC sous Windows uniquement. A) Prévoir 10 minutes pour télécharger

Plus en détail

"Filezilla Transfert de fichier FTP"

Filezilla Transfert de fichier FTP "Filezilla Transfert de fichier FTP" Transférer un site ou des fichiers sur un serveur 1- Filezilla FileZilla est un logiciel gratuit de transfert de fichiers entre votre ordinateur et votre site hébergé

Plus en détail

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire?

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? I. QUE CONTIENT LA PIECE JOINTE VOTRE SITE.RAR? Il s agit du dossier «VOTRE SITE» qui contient tous les éléments nécessaires à l affichage de

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières I Présentation...3 II Les modules...4 III LiveCounter, Messenger et Recherche...5 IV Utilisateur, Administrateur et Invité...5 V Droit d'accès...6

Plus en détail

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0)

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Page 1/27 Table des matières 1.L'hébergement mutualisé c'est quoi?...3 2.Quel hébergeur choisir?...4 3.Louer un hébergement mutualisé chez OVH...4

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM MODULES 3D TAG CLOUD Par GENIUS AOM 1 Sommaire I. INTRODUCTIONS :... 3 II. INSTALLATION MANUELLE D UN MODULE PRESTASHOP... 3 III. CONFIGURATION DU MODULE... 7 3.1. Préférences... 7 3.2. Options... 8 3.3.

Plus en détail

TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress

TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress Présentation du TP...1 I Installation du site localement...2 1 Base de données...2 2 Fichiers...2 3 Paramétrages

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Transfert de fichiers

Transfert de fichiers Transfert de fichiers Pour transférer les fichiers volumineux, nous utilisons un ftp, il s agit d un File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), un protocole de communication destiné à

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Ecole-Club Migros Alain Court Transfert FTP Le principe Le File Transfer Protocol (protocole l de transfert de fichiers), ou FTP, est

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic). TP : Mise en ligne 1 Présentation La mise en ligne d un site web consiste à copier sur un serveur distant les fichiers de son site. On parle d hôte local et d hôte distant. Pour effectuer ce transfert,

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières Présentation...3 Les modules...4 LiveCounter, Messenger et Moteur de recherche...5 Utilisateur, Administrateur et Invité...5 Droits d'accès au contenu...6

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 Enseignement Informatique Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------Analyser et concevoir des documents et applications simples & Savoir communiquer avec

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

A.-M. Cubat Mise à jour de PMB Passer à une version plus récente du logiciel Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/pmb-mise-a-jour-version

A.-M. Cubat Mise à jour de PMB Passer à une version plus récente du logiciel Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/pmb-mise-a-jour-version A.-M. Cubat Mise à jour de PMB Passer à une version plus récente du logiciel Page 1 Introduction - Distinction entre deux cas de figure Ce que vous trouverez dans ce document et ce que vous trouverez ailleurs

Plus en détail

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation CHAPITRE 4 Installer Joomla L installation de Joomla se déroule en sept étapes : 1. choix de la langue d installation ; 2. vérification des prérequis ; 3. présentation de la licence publique générale GNU

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant TP 30 Export base de donnée Wordpress I - Principe Vous avez développé votre site en local sous Wamp, créé

Plus en détail

Inspection Académique de la Somme. LeechFTP. logiciel de transfert de fichiers. Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader

Inspection Académique de la Somme. LeechFTP. logiciel de transfert de fichiers. Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader LeechFTP logiciel de transfert de fichiers Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader Téléchargement Installation Personnalisation Transfert de fichiers D'autres ressources à travers l'internet

Plus en détail

CMS AVERTISSEMENT 14 novembre 2012 Mini tutoriel pour compléments d informations

CMS AVERTISSEMENT 14 novembre 2012 Mini tutoriel pour compléments d informations CMS AVERTISSEMENT 14 novembre 2012 Mini tutoriel pour compléments d informations Publier en ligne via un cms? Stage du 14/11/12 (au CRDP académie Rouen) Je vous souhaite de bons tests Christian CRDP académie

Plus en détail

Débuter avec WordPress 1/5

Débuter avec WordPress 1/5 Débuter avec WordPress 1/5 Penser son future site internet Avant de commencer la construction d un site, pour gagner du temps, essayé de penser comment se présentera ce site, voir même de l esquisser sur

Plus en détail

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer.

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer. INSTALLATIONS Dans la première partie, vous trouverez l installation de WAMPSERVER et PRESTASHOP en local (sur votre ordinateur) et les copies d écran. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Guide Enseignant de l application OpenERP

Guide Enseignant de l application OpenERP Guide Enseignant de l application OpenERP PARTIE I : Accès à l application PGI Open Erp Pour accéder à l application «OpenERP» depuis le web. 1. Ouvrez votre navigateur Internet. 2. Une fois ouvert, cliquez

Plus en détail

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine MC Benveniste 2013 Configuration Vous devez au préalable avoir un hébergeur, qui vous aura fourni les codes ftp, le log-in

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb

Transfert d un site local vers un serveur. NPDS REvolution 13. Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Transfert d un site local vers un serveur NPDS REvolution 13 Révision 1.1 de la documentation pour cette version Rédaction : Axel Relecture : Dev & Jpb Sommaire 1 Présentation générale... 3 1.1 Convention...

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

Visual Taxe 4.3.0B08 et supérieurs, Windows uniquement

Visual Taxe 4.3.0B08 et supérieurs, Windows uniquement 1. PRINCIPE DE LA VERSION DE DEMONSTRATION La version de démonstration de Visual Taxe Pro/Express et VTP SIP Analyzer, consiste en l installation du logiciel avec une licence de démonstration, et optionnellement

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT SOMMAIRE

REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT SOMMAIRE REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT Voici un tutoriel pour vous aider à réaliser un petit site internet (4 pages) à l'aide du logiciel gratuit IZISPOT. Dans l'exemple qui suit, il s'agit de mettre en

Plus en détail

Manuel de déploiement sous Windows & Linux

Manuel de déploiement sous Windows & Linux Manuel de déploiement sous Windows & Linux 18/11/2013 Page 1/6 Prérequis Vous devez consulter la spécification technique dénommée «caractéristiques techniques des serveurs et stations» afin de connaître

Plus en détail

Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH)

Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH) Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH) Partie 1 : Accès au site Dans un premier temps, rendez-vous sur le site d'ovh : https://www.ovh.com/ Dans la barre de recherche, renseignez

Plus en détail

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP Cours SPIP 2.0 pour rédacteur L objectif de ce document est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant que rédacteur. Ce cours ne requiert aucune connaissance informatique préalable à part savoir

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

Manuel d'installation de Joomla 1.7

Manuel d'installation de Joomla 1.7 Manuel d'installation de Joomla 1.7 Ce document vous est proposé par l'afuj Son utilisation est libre, sa commercialisation strictement interdite! AFUJ Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Transfert d un site Prestashop

Transfert d un site Prestashop Transfert d un site Prestashop Exemple d un site local à transférer en distant Contexte : Vous avez développé un site localement sur un serveur Wamp Votre dossier contenant les fichiers du site se trouve

Plus en détail

GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT

GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT Table des matières : Description de l application :... 2 Les raisons d une telle application

Plus en détail

FASTCREATHEME DOCUMENTATION TECHNIQUE MODULE DEVIS. Documentation technique. commercial@fastcreatheme.com. contact@fastcreatheme.

FASTCREATHEME DOCUMENTATION TECHNIQUE MODULE DEVIS. Documentation technique. commercial@fastcreatheme.com. contact@fastcreatheme. DOCUMENTATION TECHNIQUE MODULE DEVIS 1 PRÉSENTATION DU MODULE De la demande de prix originelle de vos clients ou visiteurs jusqu à la prise de commande, ce module intègre une fonction commerciale indispensable

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

(toutes les applications utilisant les étudiants)

(toutes les applications utilisant les étudiants) Formadep Etudiants Introduction L application «Etudiants» permet de gérer (créer, consulter, éditer, supprimer) l ensemble de étudiants du département. Pour piloter cette application, on utilise Administration

Plus en détail

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA)

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) BN / novembre 2014 Table des matières 1 Présentation :... 3 2 Accès pour dépôt de fichiers... 3 2.1 ENT... 3 2.2 Lecteur réseau... 4 2.2.1 Sous Windows

Plus en détail

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Outil web libre, module de la suite logicielle enfance Iconito version 1.0 Table des matières Table des matières...2 Avant-propos...3 Objectif...3

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Manipulations à réaliser sur le serveur TSE à désinstaller 1. Sauvegarde

Plus en détail

Publier ses photos sur le Web

Publier ses photos sur le Web Publier ses photos sur le Web Des photos - c est le sujet principal Un outil de retouche - pour que le sujet soit beau!!!!!! Un outil de mise en page - pour mettre en valeur le sujet Un hébergeur - parce

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL Prise en main de NVU et Notepad++ (conception d application web avec PHP et MySql) Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Conception de pages web dynamiques à l aide

Plus en détail

Fais ton site internet toi-même

Fais ton site internet toi-même Fais ton site internet toi-même avril 2010 Pourquoi faire son site soi-même? Aujourd hui, créer un blog/site internet, c est facile : on va sur n importe quel hébergeur, on s inscrit, on remplit un formulaire,

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

FORMATION OUTLOOK 2010

FORMATION OUTLOOK 2010 FORMATION OUTLOOK 2010 Livret 1 Paramétrer Outlook 2010 Niveau Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans le cadre

Plus en détail

Introduction à Dreamweaver

Introduction à Dreamweaver Introduction à Dreamweaver Dreamweaver est un logiciel d édition de page web. Un site est un ensemble de pages [souvent en format html, ce qui signifie HyperText Markup Language, reliées entre elles par

Plus en détail

Espace numérique de travail collaboratif

Espace numérique de travail collaboratif Espace numérique de travail collaboratif 1/10 Présentation Agora Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment, via un simple

Plus en détail

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Sommaire 1. Configuration recommandée 2. Les prérequis avant l installation 5.60 3. Installation de la 5.60 à partir du DVD-ROM Activation de la

Plus en détail

PRÉ-REQUIS ET INSTALLATION SERVEUR

PRÉ-REQUIS ET INSTALLATION SERVEUR FICHE PRATIQUE PRÉ-REQUIS RCA PRÉ-REQUIS ET INSTALLATION SERVEUR Ce document vous informe sur les pré-requis nécessaires à l installation des produits RCA et leur procédure d installation sur serveur.

Plus en détail

www.parlonsentreprise.com

www.parlonsentreprise.com LA MOBILITÉ POUR LES NULS www.parlonsentreprise.com TEST: ETES-VOUS DANS LE BON ATELIER? SI VOUS RePONDEZ OUI AUX QUESTIONS SUIVANTES a PRIORI VOUS NE VOUS etes PAS TROMPe? DANS LE CAS CONTRAIRE, RESTEZ

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT

LE SAS SOFTWARE DEPOT LE SAS SOFTWARE DEPOT Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un unique répertoire : le SAS Software Depot. Il contient tous les exécutables permettant d installer les

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Ludovic Blangez - 11/03/2008 -

Ludovic Blangez - 11/03/2008 - Mettre en ligne son site conçu en local. Choisir un hébergeur capable d héberger votre site créé avec SPIP. Le site SPIP vous conseille judicieusement dans votre choix et vous propose une liste d hébergeurs

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

FAIRE UN PAIEMENT TIPI

FAIRE UN PAIEMENT TIPI FAIRE UN PAIEMENT TIPI I. Accès au site II. Je n ai pas de compte sur ce site 1. Indiquer une adresse email valide a. J ai une adresse email b. Je n ai pas d adresse email 2. Indiquer les informations

Plus en détail

Le logiciel «Nouveau bureau»

Le logiciel «Nouveau bureau» Centre de Formation et de Ressources de Lille Sud Inspection de l Education Nationale de Wattignies 4 Rue du Petit Bois 59139 WATTIGNIES E-Mail : jmarie.herbaux@ia59.ac-lille.fr Tel 03 20 97 22 11 Fax

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape Modifier cet article (283) Recalculer cette page * Les Médecins Maîtres-Toile Accueil Nouvelles Technologies Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3

Plus en détail

Procédure d installation détaillée

Procédure d installation détaillée Procédure d installation détaillée G e s r i s k v e r s i o n 4. 1. 1 c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 01- j u i n - 2 0 1 1 TÉLÉCHARGEMENT DU PACKAGE D INSTALLATION Pour télécharger les fichiers

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail