Installer un espace de travail collaboratif et d e learning.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installer un espace de travail collaboratif et d e learning."

Transcription

1 STG Travail collaboratif / c2i Mars 2008 Installer un espace de travail collaboratif et d e learning. Olivier Mondet one.net Lorsque l on désire installer une plateforme de travail collaboratif il faut, dans un premier temps, passer l étape du difficile choix de la solution, puis la barrière de l installation. Si on veut que cette plateforme soit opérationnelle dans sa plus pure forme, c'est-à-dire qu elle soit accessible, il faut la mettre en ligne et ce niveau également est très délicat. Les solutions sont nombreuses. La plupart sont gratuites et nécessitent une architecture Web pour être développée. Cette architecture offre de nombreux avantages : - accessible partout, - nécessite peu d interventions postérieures à l installation, - occupe peu de place, - nécessite qu un «simple» navigateur. L inconvénient majeur reste la difficulté de mise en place de la solution. L objectif de ce support est de répondre à la question : Comment mettre en ligne un site? Nous reprendrons tous les éléments pratiques et théoriques concernant l implémentation complète d une solution de travail collaboratif en ligne A. Pré-requis Si l on n est pas l administrateur du réseau de son établissement, on se trouve emprisonné dans le rôle d utilisateur et il faut soumettre toute la mise en place à une tierce personne. Il est proposé ici de partir dans une solution autonome qui coûtera peu cher. Nous allons lister tout ce qui est nécessaire et où l obtenir. A.1. Un hébergeur Il faut choisir un hébergement puisque la solution à installer sera en ligne, accessible par internet. On a le choix d un hébergement personnel (avec son propre compte Orange, Alice, 9télécom, Aol ), institutionnel (site académique du lycée) ou commercial (achat d un site). Acheter un site (un espace Web), c est acheter un espace disque chez un hébergeur (fournisseur) et éventuellement un nom de domaine (adresse que l on saisit dans les URL comme par exemple : et éventuellement une base de donnée (indispensable pour l utilisation que nous allons avoir). plateforme collaborative.doc page 1 / 14 om ( )

2 Parmi les sites commerciaux, la société OVH (premier hébergeur en France : propose une solution pour 15 euros par ans. Les contrats START1G, START5G ou START10G vous permettent d implémenter votre site et au besoin d acheter un nom de domaine. Le contrat 60GP inclus un nom de domaine, une base de données (MySQL) et un vaste espace de stockage. Une fois le contrat commandé et payé, l hébergeur doit fournir (par le biais de l adresse mail que vous lui fournirez) : Les coordonnées pour administrer votre compte ; L adresse de dépôt des fichiers de votre site via FTP : un nom d utilisateur, un mot de passe, une adresse FTP ; La configuration de votre base de données MySQL : un nom d utilisateur, un mot de passe, un nom de base de données (parfois c est le même que le nom d utilisateur), un nom de serveur MySQL. Serveur : mysql5-4 Utilisateur : unidentitests Nom de la base : unidentitests Mot de passe : xxxx A.2. Une solution à installer Il faut ensuite aller rechercher les fichiers nécessaires au fonctionnement de la plateforme que vous choisirez. Certaines solutions sont lourdes, d autres moins. Il faut d abord visiter la solution en démonstration pour se faire une idée de la faisabilité. Claroline (http://www.claroline.net/) constitué d un fichier zip de 4,4Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. Prométhée (http://promethee.eu.org/) constitué d un fichier zip de 3,9Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. egroupware (http://www.egroupware.org/home?lang=fr) constituée d un fichier zip de 15Mo à décompresser sur son disque dur puis à transférer chez l hébergeur. Décompressez la solution sur votre disque dur local puis supprimez le fichier zip d origine, vous n en n aurez plus besoin. Le dossier que vous avez décompressé va vous servir ultérieurement à déposer tout ce qu il contient chez votre hébergeur. Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 2 / 14 om ( )

3 A.3. Un logiciel de transfert de fichier FTP C est une partie délicate qui nécessite quelques explications. Pour pouvoir déposer les fichiers du programme que vous voulez utiliser, il faut pouvoir accéder aux disques durs de votre hébergeur. Cela se fait en ligne en utilisant le protocole FTP (File Transfert Protocol). Il existe de nombreux logiciels qui servent à cela. Nous conseillons de choisir Filezilla (http://www.filezilla.fr/), qui est libre, pour déposer tous les fichiers de Claroline (ou Prométhée ou egroupware) chez l hébergeur. Une fois ces fichiers déposés la suite se fera grâce à votre navigateur internet. Voici comment fonctionne une mise en ligne. Au départ vous déposez les fichiers nécessaires chez votre hébergeur, puis vous rejoignez le site que vous avez acheté via le navigateur. Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 3 / 14 om ( )

4 B. Mise en ligne et installation B.1. Transfert des fichiers Le logiciel (Claroline, Prométhée ou egroupware ) sera fonctionnel une fois déposé sur le site de votre hébergeur. Après avoir installé et lancé le logiciel Filezilla il faudra se connecter chez son hébergeur avec les paramètres fournis par celui-ci. Dans la partie de gauche (locale) sélectionner le dossier d origine, dans la partie de droite (chez l hébergeur), choisir le dossier /www/ et faire glisser les fichiers pour copier. Le dossier /www/ est la racine du site, c'est-à-dire ce qui est directement visible par «http://www.votresite.fr» ; si vous choisissez d y mettre le dossier 'claroline189', il sera visible sous «http://www.votresite.fr/claroline189/». Adresse FTP Utilisateur Mot de passe 21 Faire glisser les fichiers Disque dur local Espace disque chez l hébergeur. plateforme collaborative.doc page 4 / 14 om ( )

5 Complément : Le logiciel fait apparaître votre disque dur local à gauche, il faudra que vous cheminiez jusqu au dossier décompressé (de Claroline, de Prométhée ou d egroupware par exemple) et que vous le fassiez glisser vers l espace de l hébergeur à droite dans le dossier nommé /www/. Il faut à peu près 15 minutes de transfert pour Claroline ou Prométhée, plus d une demi-heure de transfert pour egroupware (car le fichier décompressé pèse plus de 30Mo)! Une fois cette étape réalisée, il n y aura plus besoin d utiliser Filezilla, toutes les autres interventions se feront via votre navigateur internet. Vous pouvez également supprimer le fichier d origine de votre disque dur local. B.2. Installation, configuration initiale Ce document ne peut reprendre les installations de toutes les solutions, sinon il serait d une extrême longueur et recouvrirait les documentations spécifiques déjà disponibles chez les développeurs de ces solutions. Le choix ici c est reporté sur l installation de Claroline qui est typique de tout ce que vous pourrez rencontrer par la suite. Ouvrez votre navigateur à l adresse de votre site pour configurer Claroline. Les étapes sont sensiblement les mêmes pour les autres solutions, et pour n importe quel programme mis en ligne : vérification du paramétrage en ligne des serveurs de votre hébergeur (OVH devrait passer les tests sans difficulté) ; saisie des paramètres de base de données MySQL ; création du compte administrateur et du mot de passe ; choix des paramètres de base du programme et installation. Sous Claroline il y a 8 étapes simples et courtes qui permettent d être opérationnel en moins de 5 minutes. Pensez à avoir à portée de main les paramètres de votre base de données MySQL, donnés par votre hébergeur. plateforme collaborative.doc page 5 / 14 om ( )

6 B.2.1. Accord de licence B.2.2. Récapitulation des éléments requis plateforme collaborative.doc page 6 / 14 om ( )

7 B.2.3. Paramètres de base de données (1/2) Nom d utilisateur Mot de passe Nom de serveur B.2.4. Paramètres de base de données (2/2) Nom de base de données plateforme collaborative.doc page 7 / 14 om ( )

8 B.2.5. Création du compte administrateur B.2.6. Configuration initiale du site (1/2) Indique l URL qu il vous faudra utiliser par la suite Ne pas oublier Nom que portera votre site : (s affichera à gauche) Les utilisateurs pourront-ils s inscrire par eux-mêmes? plateforme collaborative.doc page 8 / 14 om ( )

9 B.2.7. Configuration initiale du site (2/2) Nom de l organisation : (s affichera à droite) plateforme collaborative.doc page 9 / 14 om ( )

10 B.2.8. Résumé de l installation (pour contrôle) Lancement de l installation plateforme collaborative.doc page 10 / 14 om ( )

11 B.2.9. Fin de l installation Il ne vous reste plus qu à Pour des raisons de sécurité, on supprimera ce dossier. En utilisant Filezilla et en pointant dans le répertoire précisé ci-dessus en fin d installation, on peut supprimer le dossier 'install' : Dossier à supprimer. plateforme collaborative.doc page 11 / 14 om ( )

12 B.3. Accès au site Une fois l installation terminée il faudra vous connecter avec le compte administrateur pour pouvoir utiliser le programme : Claroline. Prométhée. plateforme collaborative.doc page 12 / 14 om ( )

13 egroupware. C. Post-installation, configuration. Nous ne produirons pas de manuel sur les divers logiciels ici, puisque toutes les solutions disposent d une documentation (disponible en ligne ou sous forme de document PDF). L appréhension du logiciel choisi peut-être difficile si on n a jamais été utilisateur soi-même de ce genre de solution. Il faut donc à la fois changer de casquette et devenir administrateur, ainsi que gestionnaire du site dans ses activités courantes. A quoi faut-il penser en premier lieu? - Créer des utilisateurs et des groupes d utilisateurs. - Créer des catégories de cours. plateforme collaborative.doc page 13 / 14 om ( )

14 Lorsque vous créez des utilisateurs, vous pouvez leur affecter des rôles (administrateur, lecteur). Vous pouvez les affecter à un cours. Dans un cours vous avez : La ou les leçons en ligne, avec les supports éventuels ; Les exercices liés au cours ; Un agenda mutualisé avec les participants ; Des travaux collaboratifs Olivier Mondet one.net plateforme collaborative.doc page 14 / 14 om ( )

de la A.1. procédures soins ; local. Il se peut d Agora pour l inscription. plateforme page 1 / 17 om (2007-2009)

de la A.1. procédures soins ; local. Il se peut d Agora pour l inscription. plateforme page 1 / 17 om (2007-2009) Travail collaboratif / c2i Février 2009 Organiser un espace d échanges en ligne avec sa classe sur Agora Project Olivier Mondet http://informatique.unidentified-one.net A. Installation de la plateforme

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article667

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article667 GUIDE COMPLET ET DETAILLE Installer une plateforme en ligne ou localement COMMENT METTRE EN LIGNE LES PLATEFORMES PEDAGOGIQUES QUI UTILISENT CLAROLINE, MOODLE, WORDPRESS, AGORA PROJECT...? Lorsque l on

Plus en détail

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT expérience HÉberger son blog Wordpress Pour des projets modestes ou si on veut juste s essayer à la publication en ligne, on peut créer un blog chez un hébergeur clés en mains et gratuit (ex: Blogger,

Plus en détail

TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress

TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress TP 6 Installation et configuration d une site internet avec un CMS Illustration avec Wordpress Présentation du TP...1 I Installation du site localement...2 1 Base de données...2 2 Fichiers...2 3 Paramétrages

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Installer WordPress chez un hébergeur

Installer WordPress chez un hébergeur Installer WordPress chez un hébergeur 1. L hébergement Une fois que les tests en local, sur votre machine, sont adéquats, que votre site fonctionne comme vous le voulez, vous devrez ensuite créer votre

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Aménager la salle informatique de la terminale GSI

Aménager la salle informatique de la terminale GSI T-GSI STAGE RENOVATION - Aménagement salle info. - Aménager la salle informatique de la terminale GSI Olivier Mondet http://unidentified-one.net A. Introduction A.1. Pourquoi ce document? Ce document est

Plus en détail

Sommaire. Editions TALU 2014

Sommaire. Editions TALU 2014 Sommaire INTRODUCTION...1 1 INSTALLATION DU LOGICIEL DE TRANSFERT DE FICHIERS FILEZILLA...2 2 INSCRIPTION SUR VOTRE HEBERGEUR...3 3 INSTALLATION DU BLOG WORDPRESS SUR LE SITE DISTANT...4 4 MISE EN FORME

Plus en détail

Installer WordPress sur free

Installer WordPress sur free Installer WordPress sur free par Dean Kongasiou Date de publication : 12 mai 2007 Ce tutoriel vous aide dans les différentes étapes d'installation de Wordpress sur un serveur free. Pourquoi installer son

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

GuppY. Installer un. portail. Sommaire : http://www.freeguppy.org

GuppY. Installer un. portail. Sommaire : http://www.freeguppy.org Installer un GuppY portail (FileZilla) 1 GuppY est un CMS (content management system) Il s agit d un Système intégré et multi plate-forme permettant de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Guide Enseignant de l application OpenERP

Guide Enseignant de l application OpenERP Guide Enseignant de l application OpenERP PARTIE I : Accès à l application PGI Open Erp Pour accéder à l application «OpenERP» depuis le web. 1. Ouvrez votre navigateur Internet. 2. Une fois ouvert, cliquez

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 4 Editeur Anéma SAS Département Développement Anéma SAS 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél. +33 (0)1 43 47 17 14 Fax +33 (0)1 43 47 37 15 SAS au capital de 51 860 euros

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Accès au FTPS (Sécurisé) via FileZilla Fonctionnalités générales V1 22/04/2013 Conseil Régional de la Guyane - Plateforme régionale SIG - 2013 Plan I. Introduction... 3 II. Pré-requis

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 3.0. Editeur Anéma SAS Département Développement

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 3.0. Editeur Anéma SAS Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 3.0 Editeur Anéma SAS Département Développement Rédacteur Graziella DUVERNY Tél. : + 33 (0)1 43 47 17 14 duverny@anemalab.org Anéma SAS 12, rue Moreau F-75012 Paris

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

TUTORIEL d installation SPIP sur votre site internet

TUTORIEL d installation SPIP sur votre site internet TUTORIEL d installation SPIP sur votre site internet TELECHARGER SPIP Attention, vérifiez la compatibilité de votre hébergeur avec les différentes versions de PHP. La dernière version de SPIP v3.0 fonctionne

Plus en détail

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe.

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. STG Travail collaboratif / c2i Février 2008 Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. Olivier Mondet http://unidentified one.net A. Plateforme de travail collaboratif «Une plateforme

Plus en détail

Amaury Balmer 09/06/2011

Amaury Balmer 09/06/2011 BEAPI Documentation Réseau de sites WordPress Amaury Balmer 09/06/2011 Version 0.1 Contenu 1 Hébergement OVH... 2 1.1 Organisation du FTP... 2 1.2 Gestion «Multi domaines»... 2 1.3 Cas spécifique : domaine

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT

OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT 16/30 janvier 2010 Présence associative sur le web avec Wordpress Séance 2 : installation et administration Rappel de la séance précédente Introduction Les

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Documentation module hosting

Documentation module hosting Documentation module hosting Documentation module Hosting pour Dolibarr ERP/CRM 04/11/2014 Version : 1.0 2014 - aternatik www.aternatik.fr Documentation module Hosting pour Dolibarr ERP/CRM Nom : www.aternatik.fr

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire?

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? I. QUE CONTIENT LA PIECE JOINTE VOTRE SITE.RAR? Il s agit du dossier «VOTRE SITE» qui contient tous les éléments nécessaires à l affichage de

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT

GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT Un espace collaboratif 24h/24 7J/7 accessible partout. Des fonctions avec droits d accès administrables pour vos collaborateurs : Coffre fort électronique Vos factures en

Plus en détail

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12 Guide d utilisation Module Prestashop : Piwik Référence 01 Nb de pages 8 Auteurs Benjamin Lapierre Blapierre@sutunam.com État Final Date diffusion 06/08/12 Sommaire Guide d utilisation... 1 Module Prestashop

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Afin de fournir un espace de stockage internet à vos utilisateurs, ou encore à des clients pour lesquels vous hébergez des sites Web, vous aurez sûrement

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA. Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet)

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA. Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet) INSTALLATION ET CONFIGURATION DE FILEZILLA Client FTP (échange de gros fichiers sur Internet) 1 Préambule : Procédure pour environnement PC sous Windows uniquement. A) Prévoir 10 minutes pour télécharger

Plus en détail

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA)

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) BN / novembre 2014 Table des matières 1 Présentation :... 3 2 Accès pour dépôt de fichiers... 3 2.1 ENT... 3 2.2 Lecteur réseau... 4 2.2.1 Sous Windows

Plus en détail

Le serveur X2Go. Procédure

Le serveur X2Go. Procédure Le serveur X2Go Les sessions X2Go sont destinées à permettre à l utilisateur d avoir son propre environnement dérivé d une plateforme commune sans cesse maintenue et renouvelée. Présentation : Lorsque

Plus en détail

Mise en place d un serveur FTP

Mise en place d un serveur FTP Mise en place d un serveur FTP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Créer gratuitement un blog WordPress

Créer gratuitement un blog WordPress Créer gratuitement un blog WordPress Jean-François Lac Sommaire WordPress.com ou WordPress.org?... 3 1 ère étape : trouver un hébergeur gratuit... 4 2 e étape : créer la base de données... 6 4 e étape

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 3 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 3 Télécharger

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine MC Benveniste 2013 Configuration Vous devez au préalable avoir un hébergeur, qui vous aura fourni les codes ftp, le log-in

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

Transférer son site Avec Filezilla

Transférer son site Avec Filezilla Lancer FileZilla et le mettre en français Décompresser l'archive contenant FileZilla (avec 7-zip par exemple) Dans le dossier décompressé, double-cliquer sur FileZilla.exe. (vous pouvez bien sûr créer

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE

MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE PROJET DE SYNTHESE 2007 2008 MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE SITE WEB D UNE PLATEFORME ARTISTIQUE: ASSOCIATION ART AND PROJECT Document 4 /4 LICENCE PROFESSIONNELLE SIL CM IUT BAYONNE SITE DE MONTAURY

Plus en détail

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp Gestion du B2i est une application (créée par Marie Ardon, IAI de la circonscription de Thouars) dont l objet est de gérer la validation

Plus en détail

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer.

INSTALLATIONS. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles versions qui peuvent légèrement différer. INSTALLATIONS Dans la première partie, vous trouverez l installation de WAMPSERVER et PRESTASHOP en local (sur votre ordinateur) et les copies d écran. Vous adapterez l installation en fonction des nouvelles

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 VOUS DISPOSEZ D UN HEBERGEMENT ANTHEMIS... 2 I. CONSOLE D HEBERGEMENT... 2 I.1 ACCES A LA CONSOLE... 2 I.2 NAVIGATION AU SEIN DE LA CONSOLE... 4 I.3 MENU

Plus en détail

INFORMATION IMPORTANTE INFORMATIQUE. Mise en place du nouveau serveur de fichier au lycée PASTEUR

INFORMATION IMPORTANTE INFORMATIQUE. Mise en place du nouveau serveur de fichier au lycée PASTEUR INFORMATION IMPORTANTE INFORMATIQUE Mise en place du nouveau serveur de fichier au lycée PASTEUR A ce jour vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à utiliser le serveur kwartz afin de stocker

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 2.0 Editeur Anéma SA Département Développement Rédacteur Graziella DUVERNY Tél. : + 33 (0)1 43 47 17 14 duverny@anemalab.org Anéma SA 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél.

Plus en détail

Ici se présente un petit récapitulatif de ce qu il se passe sur le réseau : les connexions bloquées, le matériel du boitier, les mises à jour, etc.

Ici se présente un petit récapitulatif de ce qu il se passe sur le réseau : les connexions bloquées, le matériel du boitier, les mises à jour, etc. Configuration d un Firewall StormShield modèle SN500 Nous allons voir ici comment configurer un firewall Stormshield par le biais de l interface Web de celui-ci. Comme vous pourrez le constater, les règles

Plus en détail

CS REMOTE CARE - WEBDAV

CS REMOTE CARE - WEBDAV CS REMOTE CARE - WEBDAV Configuration des serveurs archange KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE Date Version Marque de révision Rédaction 18/10/2011 1 - Claude GÉRÉMIE Nicolas AUBLIN Sommaire 1) PRINCIPE

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Installer la protection d un dossier (ou répertoire)

Installer la protection d un dossier (ou répertoire) voici le tutoriel qui permet d'utiliser le JMP_pack_site_avec_access.zip (à télécharger sur www.jmperard.org) le pack comprend tout ce qu'il faut pour installer la protection d'un répertoire Installer

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic). TP : Mise en ligne 1 Présentation La mise en ligne d un site web consiste à copier sur un serveur distant les fichiers de son site. On parle d hôte local et d hôte distant. Pour effectuer ce transfert,

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Installation de GIBII sur un site web

Installation de GIBII sur un site web Installation de GIBII sur un site web Demande d un espace Demander un espace web à un fournisseur d accès qui peut gérer des bases de données. Chez Free : Page perso + Accès gratuit +10G d espace disque

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

www.parlonsentreprise.com

www.parlonsentreprise.com LA MOBILITÉ POUR LES NULS www.parlonsentreprise.com TEST: ETES-VOUS DANS LE BON ATELIER? SI VOUS RePONDEZ OUI AUX QUESTIONS SUIVANTES a PRIORI VOUS NE VOUS etes PAS TROMPe? DANS LE CAS CONTRAIRE, RESTEZ

Plus en détail

Produire du code HTML

Produire du code HTML 3 Produire du code HTML Même si l on ne sait pas encore écrire du code HTML, il est important de savoir comment on pourra produire celui-ci. Nous allons voir trois méthodes pour taper du code HTML. Avec

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières I Présentation...3 II Les modules...4 III LiveCounter, Messenger et Recherche...5 IV Utilisateur, Administrateur et Invité...5 V Droit d'accès...6

Plus en détail

Paramétrage de compte mail sur Thunderbird

Paramétrage de compte mail sur Thunderbird Paramétrage de compte mail sur Thunderbird 2 1.1 Configurer le client «Thunderbird» en POP ou IMAP 1.1.1 Création d'un compte de messagerie Quelque soit le type de compte à créer, la manipulation initiale

Plus en détail

"Filezilla Transfert de fichier FTP"

Filezilla Transfert de fichier FTP "Filezilla Transfert de fichier FTP" Transférer un site ou des fichiers sur un serveur 1- Filezilla FileZilla est un logiciel gratuit de transfert de fichiers entre votre ordinateur et votre site hébergé

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM MODULES 3D TAG CLOUD Par GENIUS AOM 1 Sommaire I. INTRODUCTIONS :... 3 II. INSTALLATION MANUELLE D UN MODULE PRESTASHOP... 3 III. CONFIGURATION DU MODULE... 7 3.1. Préférences... 7 3.2. Options... 8 3.3.

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Les outils numériques au service de la pédagogie

Les outils numériques au service de la pédagogie Les outils numériques au service de la pédagogie Un espace numérique de travail ou environnement numérique de travail ou «bureau virtuel» ou «portail de services» est une plateforme de travail collaboratif.

Plus en détail

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Ecole-Club Migros Alain Court Transfert FTP Le principe Le File Transfer Protocol (protocole l de transfert de fichiers), ou FTP, est

Plus en détail

Module "TimeBasket" Documentation module "TimeBasket" 01/12/2014 www.aternatik.fr

Module TimeBasket Documentation module TimeBasket 01/12/2014 www.aternatik.fr Module "TimeBasket" Documentation module "TimeBasket" 01/12/2014 www.aternatik.fr Documentation module "TimeBasket" Nom : www.aternatik.fr Date : 01/12/2014 Editeur : Licence : aternatik CC-BY-SA 2 Table

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Messagerie électronique SIMAP/SRELAY

Messagerie électronique SIMAP/SRELAY Messagerie électronique SIMAP/SRELAY Centre de Calcul de l IN2P3 Mai 2007 2.4. Particularités du service Du point de vue de l utilisateur, le service IMAP proposé par le Centre de Calcul de l IN2P3 présente

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE : Mig@l Version. 1. Sommaire. 1) Configuration requise du serveur page 2. 2) Installation sur le serveur page 3

NOTICE TECHNIQUE : Mig@l Version. 1. Sommaire. 1) Configuration requise du serveur page 2. 2) Installation sur le serveur page 3 MIGAL Page: 1/11 Sommaire 1) Configuration requise du serveur page 2 2) Installation sur le serveur page 3 3) Configuration de GesCOF page 4 4) Configuration de Mig@l page 5 5) Liste des paramètres GesCOF

Plus en détail