Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne."

Transcription

1 Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec Windows Synchronisation de données avec Windows et les tablettes Android/IPad Solution de sauvegarde externe, pour la copie de vos données. Duplicati est un logiciel OpenSource pour sauvegarder vos données dans votre espace de stockage Sync-A-Box. 1 - PRESENTATION Ce document vous explique l installation et la configuration du logiciel de sauvegarde Duplicati avec le Cloud Sync-A-Box Les pré-requis : Vous disposez d un compte Sync-A-Box et de l espace de stockage suffisant pour sauvegarder vos données. Si vous n avez pas de compte connectez-vous sur : ou demandez à votre revendeur. 2 - TELECHARGEMENT Vous téléchargez le logiciel Duplicati sur le site : Vous disposez de plusieurs versions selon votre système d exploitation. Duplicati for Windows - (32bit, msi) Duplicati for Windows - (64bit, msi) Duplicati for Mac OS X -(dmg) Duplicati for Debian, Ubuntu, LinuxMint -(deb) Duplicati for Fedora, RedHat, OpenSuSE -(rpm) Duplicati (Binaries, zip) Duplicati (Linux binary, tgz)

2 3 - INSTALLATION Téléchargement du logiciel depuis Internet : Exemple : pour une version pour Windows XP 32 bits.. Enregistrez et procédez à son installation en «double clic» sur le fichier téléchargé. Validez l installation Puis exécuter : le programme d installation démarre.

3 Lancement de l installation. «NEXT» Affichage de la licence de type GPL. Elle vous permet d utiliser le logiciel librement. + «NEXT»

4 Vous installez le programme et ses fichiers dans le répertoire des programmes par défaut. ( ex : c:\program files\duplicati) Laissez les valeurs par défaut : elles correspondent à l usage courant. Cliquez sur «NEXT» :L installation se lance Laisser le programme se terminer complètement.

5 Félicitation. Vous avez installé le programme Duplicati sur votre ordinateur. La case «Launch Duplicati Now» permet de passer à la phase configuration du logiciel. Si vous ne voulez pas configurer la sauvegarde maintenant, décochez la case et cliquez sur «finish» Lors du prochain lancement du programme, vous serez amené à procéder à sa configuration. 4 CONFIGURATION Les opérations décrites sont les suivantes : Définir un profil de sauvegarde Attribuer un nom à ce profil Sélectionner les données source à sauvegarder Définir le cryptage des données Sélectionner le Cloud Sync-A-Box Définir la planification des sauvegardes Définit la rétention des sauvegardes

6 Affichage de l assistant de configuration Pour une première installation, cocher "Configurer une nouvelle sauvegarde" + suivant Pour la restauration, voyez le paragraphe «Restauration» Récupérer la configuration d une précédente installation, permet de récupérer des données sauvegardées par un autre poste. Définissez le nom de la tache de sauvegarde en lui donnant un nom.. Vous pouvez définir autant de taches de sauvegardes que vous voulez. Pensez à leur donner un nom explicite. + «suivant» Groupe de sauvegarde permet de cataloguer les sauvegardes. Ex : Groupe : résultats contient la liste des résultats commerciaux pour l année. Groupe : commandes, contient la liste des dossiers/fichiers des commandes. Duplicati vous propose de semectionner "Mes documents" Duplicati affiche :

7 Soit le contenu de votre dossier «Mes Documents» Soit une liste de répertoires à définir. Selon la sélection, le volume de données correspondant s affiche, vous permettant d apprécier l espace à prévoir dans votre Cloud. Pour l explication, nous prenons une liste de répertoires. Adaptez votre réponse en fonction de vos besoins. Vous sélectionnez les répertoires à sauvegarder + «Suivant» A chaque répertoire correspond le volume de données. Puis «suivant»

8 Une des fonctionnalités mise en avant sur ce produit Open Source est la possibilité de crypter les données sauvegardées. C est à dire que les données sauvegardées sont codées afin de rendre leur lecture impossible sans un code. Attention : ce n est pas un mot de passe pour accéder aux sauvegardes, mais bien un cryptage des données sauvegardées. En cas de vol de données, il est relativement compliqué de décoder vos données, ce qui n est pas à la portée de tout le monde. + «Suivant» L emplacement de stockage est votre Cloud. Le service Cloud Sync-A-Box est accessible avec divers protocoles : Pour des transferts sécurisés : SSH Pour les autres transferts : FTP Le type de transfert dépend de votre compte Cloud. Vérifiez les options «transfert de votre compte» Sélection du votre espace Cloud Sync-A-box Vous sélectionnez : "Basé sur SSH" pour des transferts sécurisés "Basé sur FTP" pour des transferts FTP + Suivant Votre espace de stockage Cloud :

9 Les données que vous avez sélectionnées doivent êtres transférées vers votre espace Cloud Sync-A-Box Vous mettez L adresse de votre Cloud Le répertoire ou vous mettez vos données. Votre compte et mot de passe Sync-A-Box Les autres options sont par défaut.. + «Suivant» Vérifiez vos paramètres en testant le compte. Si le test est concluant, passez aux options avancées. Sinon, vérifier les données saisies et revalider.

10 Options avancées : Cochez les cases des options permettant de contrôler l exécution des sauvegardes ainsi que les données sauvegardées. Les valeurs saisies dans l exemple correspondent aux cas courants. Vous pourrez toujours adapter ces options par la suite en «modifiant» la sauvegarde + «Suivant» Exécution des sauvegardes : Sélectionnez vos préférences, l'exemple correspond à un usage courant. Observation : Vérifiez l'heure d'exécution de la sauvegarde, qu'elle ne rentre pas en conflit avec d'autres taches programmées ou pendant votre exploitation. Tout fichier «ouvert» par son programme ( ex : tableau Excel, document Word) lors du lancement de la sauvegarde, ne sera pas sauvegardé. Incrémental : les fichiers qui ont étés modifié depuis la dernière sauvegarde. Sauvegarde incrémentale = sauvegarde qui ne prend en compte que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Avantage : moins de volume de données à sauvegarder toutes les périodes Complete : sauvegarde de tous les fichiers, y compris ceux qui n ont pas été modifiés Avantage : l opération de restauration est plus rapide qu en incrémental, mais occupe plus de place dans le Cloud.

11 Sélectionnez nez la rétention de vos sauvegardes. Vous définissez le nombre de sauvegarde et/ou la date limite de conservation. Dans le cas de sauvegardes incrémentielles cochez la case «ignore les dates de modification..» sous peine de perdre les fichiers antérieurs à une date limite de conservation et nécessaire à leur restauration complète. + «Suivant» Le récapitulatif : Vous avez le résumé de votre sauvegarde avec l ensemble des valeurs paramétrées. Vous pouvez lancer la première sauvegarde immédiatement notamment pour vérifier que celle-ci ci démarre bien. + «Fin»

12 Exécution de la sauvegarde : Pour vérifier le processus de sauvegarde, aller sur la barre des programmes en bas à droite Vous avez l'icone "Duplicati" Cliquez avec «Bouton Droit» de la souris sur "ETAT" Vous voyez se dérouler la(es) tache(s) de sauvegarde. Depuis cette interface vous pouvez modifier/créer des sauvegardes. N oubliez pas que le temps de sauvegarde est dépendant : Du volume de données à sauvegarder Du débit de votre ligne Eviter donc de faire vos sauvegardes pendant que vos collaborateurs travaillent sur la même ligne. Vérification/Suivi des sauvegardes. La sauvegarde est terminée. Vous pouvez à tout moment faire des modifications ou créer de nouvelles taches.

13 Historique des sauvegardes : Assurez-vous que ce que vous avez prévu fonctionne. Vérifiez que les taches de sauvegardes s exécutent bien. Tout est vert En cas de problème, le logiciel vous informe de la non exécution. (rouge) d une ou plusieurs sauvegardes. Consultez les logs pour comprendre ce qui n a pas fonctionné. Les problèmes les plus courants : La ligne Internet ne fonctionne pas (ou mal) Les débits sont insuffisants Plus d espace disponible sur le Cloud Votre compte n est plus valide. Vérifier avec votre administrateur réseau que le problème ne soit pas externe à votre poste. RECOMMANDATIONS Quelques règles pour vous assurez de bien maitriser vos sauvegardes. Dans tous les cas, un processus de sauvegarde se vérifie régulièrement. Si vous définissez une sauvegarde, vérifiez qu elle correspond à vos besoins et qu elle va bien remplir son rôle lors de restaurations éventuelles. Combien de restauration de données ne peuvent se faire car on s aperçoit un peu tard qu on n a pas sauvegardé les bonnes données. Assurez vous que : Votre espace de stockage correspond à vos besoins de volume de sauvegarde. Vous sauvegardez bien les bonnes données Que la planification de la sauvegarde se fasse à des heures optimales. Les débits de vos liaisons Internet ou Intranet sont suffisants pour assurer le transit de vos sauvegardes. LA PREMIERE SAUVEGARDE Si nécessité, pour une première sauvegarde, nous mettons en place un service de copie initiale qui consiste à vous envoyer un disque USB afin de copier l intégralité de vos données et le transférer dans le Cloud. Cette opération on est justifiée dans le cadre de lignes adsl (asymétriques) où le débit UP est insuffisant pour procéder à de grandes sauvegardes. Les sauvegardes incrémentielles permettront de diminuer le trafic UP journalier, et le débit DOWN de la ligne adsl sera suffisant dans le cadre d une restauration. Les seuls frais sont les frais de port supportés par l expéditeur.

14 CRYPTAGE DES DONNEES Ne perdez pas votre mot de passe de cryptage des données. Nous ne pouvons rien faire pour le retrouver. En cas de perte de votre mot de passe, vos données sont inexploitables.( Ce qui est quand même le but dans le cas de vol de données ) CONCLUSION Duplicati est un logiciel gratuit et simple d utilisation convenant à des besoins de sauvegardes de données de PC et serveurs. Il permet d utiliser des transferts sécurisés en SSH et de crypter les données stockées sur le Cloud. Duplicati n est pas fait pour : Des volumes importants de données. (Plusieurs To) Des bases de données type MSSQL et Oracle. Des logiciels/applications ouverts en permanence notamment sur des serveurs. Sauvegarder le système complet. (mais on peut utiliser le logiciel de sauvegarde arde du système tel que ntbackup de Microsoft pour créer une sauvegarde système et l envoyer régulièrement vers le Cloud via Duplicati.) Vous avez un problème avec son utilisation, vous disposez d un support technique au : Le site Web Commercial : Le portail pour la gestion de vos comptes Cloud : https://cloud.syncabox.com

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync Cortex I.T. Labs 2001-2010 1/18 Sommaire Introduction... 3 Remarque importante concernant la terminologie... 3 Rsync : présentation... 3 Performances... 4 Conseils et

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP CARACTÉRISTIQUE DE LA SOLUTION DE SAUVEGARDE FBACKUP MULTILINGUE USAGES PERSONNELS LOGICIEL GRATUIT USAGES PROFESSIONNELS MISE À JOUR AUTOMATIQUE SAUVEGARDE FICHIER MULTIPLES

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

2/ Comment s installe TrueCrypt? (sous Windows)

2/ Comment s installe TrueCrypt? (sous Windows) Le tutoriel qui suit décrit pas à pas l installation et l utilisation de TrueCrypt dans ses fonctionnalités basiques. 1/ A quoi sert TrueCrypt? TrueCrypt est un logiciel libre et gratuit de chiffrement

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation Guide utilisation SFR Sync SFR Business Team - Présentation SFR Sync ATAWAD Ecosystème complet Synchronisation de tous les appareils à partir du Cloud Simplicité Dossiers locaux synchronisés avec le Cloud

Plus en détail

La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network

La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network par T. Thomasset http://www.utc.fr/~tthomass Le VPN permet de créer un tunnel sécurisé crypté entre votre entreprise et un poste

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio.

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio. Synchronization Software getting started guide Guida introduttiva Erste Schritte Guía de inicio Aan-de-slag Gids 入 门 向 导 スタートアップ ガイド page Table des matières Introduction 2 Configuration minimale 3 Avant

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

TESIAL sprl. Aide pour l installation et la gestion du backup. 27 novembre 2009

TESIAL sprl. Aide pour l installation et la gestion du backup. 27 novembre 2009 TESIAL sprl Aide pour l installation et la gestion du backup 27 novembre 2009 Page 1/10 1 Introduction La solution de backup en ligne TESIAL se base sur un logiciel StoreGrid édité par Vembu. Dans ce document,

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

A. Mode de fonctionnement sur PC avec XP/2003/98

A. Mode de fonctionnement sur PC avec XP/2003/98 A. Mode de fonctionnement sur PC avec XP/2003/98 1. Logiciel FTP Client. Afin de pouvoir envoyer des fichiers via FTP, on doit faire usage dʼun programme FTP. Il existe différentes versions à télécharger

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Tutorial Cobian Backup

Tutorial Cobian Backup Tutorial Cobian Backup Cobian Backup est un programme et simple qui permet d'effectuer des sauvegardes de vos données. Cobian Backup permet la sauvegarde vers une répertoire, un dossier partagé sur le

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3. philaplus@yvert.

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3. philaplus@yvert. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3 philaplus@yvert.com Mode d'emploi PHILAPLUS Pour PC équipé de Windows COPYRIGHT Le présent document constitue la propriété des

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Protéger ses données dans le cloud

Protéger ses données dans le cloud Protéger ses données dans le cloud Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/06/2015 Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 INDEX 1. Installation de Proteus 8.0 3 2. Francisation du logiciel Proteus 8.0 9 3. Installer une mise à jour de Proteus 8.0 10 4.

Plus en détail

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE Sommaire Un espace de stockage numérique (NAS) Qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Comment je l utilise? Comment

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Interface ERNMT Distotablet Préventimmo

Interface ERNMT Distotablet Préventimmo Interface ERNMT Distotablet Préventimmo Version du document : 1.1 du 25-05-2015 Rédaction : Stéphane Gressani 1 - Description Le but de l interface est d automatiser la liaison entre le dossier client

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Service Systèmes et Réseaux Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Manuel utilisateur Version 1.0 du 16/12/09 Edition décembre 2009 Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye

Plus en détail

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Linux C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Pouvoir utiliser Linux pour

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Slot Car Counter Version 1.0.4

Slot Car Counter Version 1.0.4 Guide de Première Utilisation Slot Car Counter Version 1.0.4 Logiciel de gestion de courses de Slot Racing Pour les particuliers, les clubs et les courses internationales Félicitation pour votre acquisition

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur À propos de Memeo Backup Premium, qui propose de nombreuses fonctionnalités avancées de sauvegarde automatique, est la solution idéale pour les utilisateurs d appareils photo numériques et pour ceux qui

Plus en détail

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 7 19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés Windows 8 propose une toute nouvelle fonctionnalité, particulièrement utile, dédiée à la sauvegarde de données : l Historique des fichiers.

Plus en détail

Comprendre le processus de sauvegarde

Comprendre le processus de sauvegarde Comprendre le processus de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose : Que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder Que vous

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Documentation Cobian

Documentation Cobian SOFT-AND-COM Documentation Cobian Installation et Utilisation Jérémy Cadot 04/06/2010 PRESENTATION : Cobian Backup est un programme multi-threads que vous pouvez utiliser pour planifier et sauvegarder

Plus en détail

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Table des matières Préface... 2 Installation Office sur Windows... 3 Installation Office sur Mac... 6 Installation Office sur ios... 10 Installation

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail