3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015"

Transcription

1 3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015

2 3eme édition du Concours national «LA PAROLE AUX ETUDIANTS» «Imaginez votre travail demain!» Depuis 2013 le Cercle des Economistes en coproduction avec France Culture et avec le soutien du Ministère de l Education nationale et de l Enseignement supérieur et de la Recherche et du Festival d Aix-en-Provence, organise un concours national destiné aux étudiants de toutes disciplines de 18 à 28 ans. Dans le cadre des Rencontres Economiques d Aix-en-Provence, 100 étudiants sont invités à s exprimer, à donner leur perception des défis des années à venir, de l évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre. La troisième édition du concours a pour thème : «Imaginez votre travail demain!» Seul(e) ou en groupe les étudiants devront laisser libre cours à leur imagination et donner leur vision du travail demain dans un contexte mondial en grand chambardement. Ils sont invités à présenter par exemple des nouveaux modes d organisation, des scenarios alternatifs, des projets d entreprise Un site dédié permet de recueillir leurs propositions et leur donne la marche à suivre pour participer au concours. «LA PAROLE AUX ETUDIANTS» Les dates à retenir: - Le 20 décembre : ouverture du concours - Le 31 mars : clôture du concours - Le 23 avril: délibération du jury - Le 27 avril : annonce des 100 étudiants séléctionnés et des 3 lauréats - Les 3,4,5 juillet : présence des 100 étudiants aux Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 2015 Trois lauréats sont choisis par un jury présidé par EriK Orsenna et reçoivent un prix doté d une valeur de 1000 euros. Les étudiants sélectionnés auront la primauté des questions lors des sessions des Rencontres Economiques et pourront ouvrir le débat et interpeller les conférenciers. Ils auront à organiser leurs sessions du vendredi matin, en pré-ouverture des Rencontres, qui leur sont dédiées.

3 Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015 :Et si le travail était la solution? La 15 e édition des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence se déroulera les 3, 4 et 5 juillet Le Cercle des économistes réunira, comme chaque année, des universitaires, des politiques, des chefs d entreprises et des étudiants du monde entier dans le but de nourrir le débat économique à l échelle française, européenne et surtout mondiale. Cette année, le travail sera au cœur des débats. Depuis leur création par le Cercle des économistes en 2001, les Rencontres Économiques d Aixen-Provence ont pris de l ampleur grâce à un programme toujours plus exigeant développé autour d un thème d actualité. Elles sont ainsi devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable pour le monde économique. La fidélité des partenaires de l événement et d intervenants de hauts niveaux témoigne de ce succès. Les soirées et les spectacles proposés en partenariat avec le Festival d Aix-en-Provence contribuent à l ambiance chaleureuse des Rencontres.

4 Conditions de participation POUR QUI? : Tous les étudiants inscrits dans un établissement français, de toutes disciplines et âgés de 18 à 28 ans au 31 décembre 2014, sont invités à participer au concours. Ce concours est ouvert aux étudiants des 3 cycles, des Brevets de Techniciens Supérieurs, des classes préparatoires, des écoles de commerce ou d ingénieurs, de l Institut du Service Civique, des IUT, et des Universités de toutes disciplines. La participation au concours peut être individuelle ou collective. COMMENT? : Les étudiants doivent mener une réflexion autour du thème proposé sous forme d une contribution écrite de 5 pages maximum (15000 signes)avant le 31 mars 2015 Le monde du travail aujourd hui génère de nombreuses interrogations telles que : Quels sont les nouveaux modes d organisation du travail envisageables pour créer de l emploi? Quels seront les secteurs pourvoyeurs d emploi? La santé, la transition énergétique, les nouvelles technologies., - Quel nouvel environnement pour faciliter l entreprenariat? - Comment concilier la compétitivité et le social dans l entreprise? - Comment adapter la formation au monde du travail? - Se dirige-t-on vers un marché du travail mondialisé? - Les pays émergeants ont-ils une influence sur le travail en Occident? - L innovation technologique peut-elle être un catalyseur de nouveaux modes d organisation collaborative? Le collaboratif est-il l unedes clés pour réinventer le travail? (Comment reconstruire le travail à l ère du numérique? le travail «connectif» est-il une chance pour inventer de nouvelles pistes?) - Pourquoi travaille-t-on? Qu est- ce qu un travail enrichissant? - Productivité et bien-être au travail sont-ils compatibles? - Créer son emploi, oui mais comment? - Modes de travail, mode de vie, y a- t-il de nouvelles pistes? Les étudiants donneront dans les domaines de leur choix tant au niveau mondial, européen que français, leur point de vue argumenté et assorti de propositions nouvelles pour l avenir. Un site dédié permet de recueillir leurs essais et leur donne la marche à suivre pour participer à ce concours.

5 Procédure de sélection: «Au milieu de ce grand désordre mondial, ils forment une véritable plate-forme interactive où chacun s interpelle, s entraide, se côtoie pour bâtir un nouvel écosystème. Enfin les voilà qui reprennent le flambeau au nom de l avenir et du droit à se construire autrement en interaction avec les autres. Ils plébiscitent cette intelligence collective pour une nouvelle économie collaborative et dénoncent les pouvoirs enfermés dans des carcans. Bien que lucides, ils ne sont pas pessimistes car les valeurs relationnelles dominent et agrègent d autres valeurs pour une pluralité des mondes possibles.» Erik Orsenna, de l Académie française, président du Jury «Imaginez votre travail demain!» CRITERES DE SELECTION Caractère original et innovant. Capacité à constituer des forces de propositions pour l avenir. Rigueur de l argumentation. Qualité formelle de la rédaction. PROCEDURE DE SELECTION 100 étudiants sélectionnés et invités à participer aux Rencontres Economiques Première étape : les membres du Cercle des économistes sélectionnent 100 textes.la procédure de sélection prendra en compte la diversité des formations. Deuxième étape : Un jury présidé par Erik Orsenna, de l Académie française, en charge de sélectionner 3 textes lauréats parmi ces 100 textes. Le jury est présidé par Erik Orsenna de l Académie française et composé de neuf membres. Pour les 100 étudiants invités aux Rencontres Economiques d Aix-en-Provence l aventure peut continuer. Nouveauté :Prix «CO-Agir pour demain» Dès la publication des résultats, les étudiants issus des 100 primés pourront concevoir un projet sur le mode «collaboratif» et adresser une note libre de leur co-reflexion à poster avant le 10 juin.

6 Les partenaires du concours Le concours «La parole aux étudiants» est organisé par le Cercle des économistes en co-production avec France Culture. Nous tenons à remercier tous nos partenaires, soutiens de l édition 2015 BCG,ARROW GRASS,LE GROUPE LA POSTE,PwC,SNCF,LVMH,SCUTUM Le Ministère de l Education Nationale et de l Enseignement supérieur et de la Recherche Festival d Aix en Provence ainsi que:cdefi,cge,cpu,cnous,animafac,l AEF pour les RUE(Rencontres Universités Entreprises)

7 2014, retour sur la 2ème édition Le Concours en chiffres 7 mois de couverture presse Les Rencontres en chiffres 227 intervenants 100 étudiants invités à participer aux Rencontres 22 académies représentées 34 pays représentés des centaines d interviews presse 52 étudiants viennent d Ile-de-France et 48 de province. plus de 100 journalistes présents français et étrangers 38 universités, 46 grandes écoles, 2 IUT, des classes préparatoires, et Service Civique visiteurs uniques ont suivi les Rencontres en direct sur le site : Près de «spectateurs» sur 3 jours.

8 2014, les lauréats et le jury Geneviève Fioraso, Secrétaire d Etat à l Enseignement et Guillaume PEPY,Président SNCF ont remis le prix «Investissez l Avenir» aux 5 lauréats : Virgile Bousquet Université Lyon 2 Aurélie Gaudieux Université de la Réunion Antoine SIGWALT Université Paris 1 Lucie ZANELLO Normal Sup ULM, Paris Emmanuel SCHNEIDER Ecole Polytechnique,Paris Le jury 2014 présidé par Erik Orsenna, de l Académie française était composé de: Virginie Clayssen Conseillère d Alain Kouch, Président d EDITIS Vincent Lemerre France Culture François Chérèque Président de l Agence du Service Civique Jacques Biot Président de Polytechnique Bruno Raffaelli La Comédie Française André Cartapanis Le Cercle des économistes Bernard Foccroulle Festival d Aix Antoine Reverchon Le Monde

9 Un programme musical conçu «sur mesure» par Le Festival d Aix Comme les années précédentes, le Festival d Aix-en-Provence, partenaire des Rencontres Économiques et du concours «La parole aux étudiants» invite les 100 étudiants présents à Aix-en-Provence à suivre un parcours musical spécifiquement conçu pour eux ( programme en cours d élaboration) : Celui de 2014: - Un concert de l Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, Grand Théâtre de Provence - La visite privée des coulisses et des décors du Théâtre de l Archevêché et du Grand Théâtre de Provence - Un récital de l Académie européenne de musique. - La Première du Turc en Italie de G. Rossini, dans une mise en scène de Christopher Alden «Le Festival d Aix a ouvert ses portes aux lauréats en leur faisant découvrir l un des plus grands festivals d opéra en Europe. Les participants ont assisté à plusieurs opéras, participé à des masterclasses, rencontré des chanteurs, musiciens, metteurs en scène ou chefs d orchestre et ont découvert les coulisses du Festival. Ce partenariat leur a notamment permis d assister à une représentation d Elektra, mis en scène par Patrice Chéreau, l un des grands temps forts du Festival d Aix 2013.» Bernard Foccroulle, Directeur du Festival d Aix

10 Le Cercle des économistes Les membres Philippe AGHION Yann ALGAN Hyppolite d ALBIS Patrick ARTUS Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ Françoise BENHAMOU Jean-Paul BETBÈZE Christian de BOISSIEU Laurence BOONE Anton BRENDER André CARTAPANIS Jean-Michel CHARPIN Jean-Marie CHEVALIER Pierre-Yves GEOFFARD Patrice GEOFFRON Bertrand JACQUILLAT Jean-Hervé LORENZI (Président) Catherine LUBOCHINSKY Jacques MISTRAL Olivier PASTRÉ Jean PISANI-FERRY Jean-Paul POLLIN Hélène REY Dominique ROUX Christian SAINT-ETIENNE Christian STOFFAËS Akiko SUWA-EISENMANN David THESMAR Philippe TRAINAR Alain TRANNOY Et aussi : Pierre CAHUC, Benoit COEURÉ, Lionel FONTAGNE, Pierre JACQUET, Anne PERROT et Claire WAYSAND actuellement en détachement «J ai eu beaucoup de plaisir à suivre, cette année encore, des échanges, comme toujours stimulants sur l avenir de l Europe et la meilleure façon pour la France de retrouver sa compétitivité. Une fois de plus, les membres du Cercle ont su faire le choix de sujets au cœur de l actualité politique et économique et nous inviter à dépasser les idées toute faites sur ces questions.» Michel Barnier, Commissaire européen

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Dossier de présentation 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015:

Plus en détail

Le Cercle des économistes interroge tous les étudiants, lors d un appel à idées national, dans le cadre des 16 e Rencontres Économiques d Aix en

Le Cercle des économistes interroge tous les étudiants, lors d un appel à idées national, dans le cadre des 16 e Rencontres Économiques d Aix en Le Cercle des économistes interroge tous les étudiants, lors d un appel à idées national, dans le cadre des 16 e Rencontres Économiques d Aix en Provence www.laparoleauxetudiants.fr Les 16 e Rencontres

Plus en détail

2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014

2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014 2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014 Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence La 14 e édi on des Rencontres Économiques

Plus en détail

17e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 7, 8 et 9 juillet 2017

17e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 7, 8 et 9 juillet 2017 www.laparoleauxetudiants.fr Le Cercle des économistes sollicite tous les étudiants, lors d un «Appel à idées» national, dans le cadre des 17e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 7, 8 et 9 juillet

Plus en détail

Le Cercle des économistes interroge tous les étudiants, lors d un «Appel à idées» national, dans le cadre des 17 e Rencontres Économiques d Aix-en Provence 7, 8 et 9 juillet 2017 www.laparoleauxetudiants.fr

Plus en détail

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Invitation Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Honikou Games, Virtualeyes, Realcar, Isenior, Modulhome, dans le futur ces projets innovants partageront votre quotidien. Venez découvrir

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS

L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 8, 9, 10 juillet 2005 L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS Vendredi 8 juillet : Faculté de Droit, 3 avenue Robert Schuman Europe - États-Unis dans le contexte de la mondialisation

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées VISITE D ENTREPRISE INTERVENTION DE PROFESSIONNELS EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE TABLE RONDE Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées Edition 2013 SOMMAIRE

Plus en détail

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France «La Start-up est dans le pré au Salon de l Agriculture de Paris» 28 février 2014 au 2 Mars 2014 Un concours de start-up dans la plus grande ferme

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse. Département de la communication

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse. Département de la communication DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Département de la communication Cécile Corradin 01 55 55 99 12 cecile.corradin@recherche.gouv.fr Elodie Flora 01 55 55 81 49 elodie.flora@recherche.gouv.fr ET VOUS, QUE

Plus en détail

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015 Grenoble Powered by for Entrepreneurs Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 TABLE DES MATIÈRES Startup

Plus en détail

DUO. Un Dispositif d'accompagnement personnalisé et une Résidence pour la musique de film court

DUO. Un Dispositif d'accompagnement personnalisé et une Résidence pour la musique de film court DUO Un Dispositif d'accompagnement personnalisé et une Résidence pour la musique de film court En partenariat avec le CNC, la SACEM, et les écoles de Cinéma et de composition de musique de film. Depuis

Plus en détail

Kit d organisation des rencontres académiques

Kit d organisation des rencontres académiques Concertation nationale sur le numérique pour l éducation Kit d organisation des rencontres académiques Ce kit a été réalisé en coopération avec 1 Comment organiser une rencontre au sein de mon académie

Plus en détail

Demain l emploi si...

Demain l emploi si... Demain l emploi si... Sous la direction de Michel Didier Le rapport REXECODE 2006 Table des matières Remerciements..................................2 Introduction.....................................5

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen EN BREF ÊTRE AGILE C est maitriser les outils qui permettent de : - Lever les freins qui ralentissent les projets - Réagir rapidement

Plus en détail

Concours architectural. Habiter avec la mer

Concours architectural. Habiter avec la mer DOSSIER DE PRESSE Concours architectural La commune de Noirmoutier-en-l Ile a proposé aux étudiants et aux professionnels de l architecture un concours d idées Concours imaginez d idées l'habitat noirmoutrin

Plus en détail

SAISON DOSSIER DE PRESSE

SAISON DOSSIER DE PRESSE 2015 SAISON DOSSIER DE PRESSE ÉDIT OBJECTIF INDÉPENDANCE : LA SÉRIE TÉLÉ QUI INNOVE! «Cette campagne d information est une grande première en France car très peu de programmes télé donnent la parole aux

Plus en détail

Conseils. Financement. Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations et dotations sur www.petitpoucet.fr.

Conseils. Financement. Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations et dotations sur www.petitpoucet.fr. Conseils pendant 3 ans Financement jusqu'à 500 000 Hébergement dans la Maison des Petits Poucets Conception : Benjamin Péré - bneuh.net Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT Suite à un appel d offre qui s est déroulé en mai dernier, Necotrans a fait appel à Dagobert pour développer sa nouvelle

Plus en détail

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le mardi 15 décembre

Plus en détail

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs»

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Groupe AEF est un groupe d information professionnelle spécialisé notamment dans les domaines de l éducation, l enseignement supérieur,

Plus en détail

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président NewsLetter de l AIE Le mot du Président 1 Retour événements Coaching + Golf 2-3 Le Mot du Président Bilan actions 2009-2010 4 Il y a quelques mois la promotion 2009 recevait son diplôme d ingénieur à Valenciennes,

Plus en détail

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. 1/ Présentation 2/ Déroulement 3/ Bénéfices PRÉSENTATION

Plus en détail

IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014

IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014 IUT de Belfort-Montbéliard Challenge Construction Durable 2014 Département Génie Civil Point presse 06/02/2014 La 5e édition du challenge national Construction Durable accueillie à Belfort Les 24 départements

Plus en détail

http://www.ia69.ac-lyon.fr/?module=news&action=viewdetail&newsparam%5bcmp...

http://www.ia69.ac-lyon.fr/?module=news&action=viewdetail&newsparam%5bcmp... Page 1 sur 6 Actualités Accueil Actualités Détail d'une actualité Revenir à la liste des actualités 17/06/15 :: Cérémonie de la FERS et remise des prix du concours "Quand je serai grand-e, je serai..."

Plus en détail

Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir. Lundi 19 mars 2012 à 14H 15

Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir. Lundi 19 mars 2012 à 14H 15 Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir Lundi 19 mars 2012 à 14H 15 «seul le prononcé fait foi» Mesdames et Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

24 mars 2011 - Guingamp (22) U cosmetics : 2 ème édition du concours national Formulation et Innovation Cosmétique

24 mars 2011 - Guingamp (22) U cosmetics : 2 ème édition du concours national Formulation et Innovation Cosmétique DOSSIER DE PRESSE 24 mars 2011 - Guingamp (22) U cosmetics : 2 ème édition du concours national Formulation et Innovation Cosmétique Le 24 mars 2011 aura lieu, à Guingamp (22), la deuxième édition du concours

Plus en détail

PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010

PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010 PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010 7 octobre 2009 Avec le soutien de Communiqué de presse 3 Les nouveautés 2010 4 Les prix personnes âgées 5 Les prix personnes handicapées 6 Le

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : IC ontact icontactiut@yahoo.fr. IC ontact Rassurer, Eclairer, Guider

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : IC ontact icontactiut@yahoo.fr. IC ontact Rassurer, Eclairer, Guider DOSSIER DE PRESSE Contact presse : IC ontact icontactiut@yahoo.fr IC ontact Rassurer, Eclairer, Guider Sommaire Edito...3 Communiqué de presse...4 A l intention du public interne à l IUT. IC ontact : 1er

Plus en détail

Concours du meilleur objet connecté

Concours du meilleur objet connecté Concours du meilleur objet connecté Un concours étudiant pour favoriser la créativité des étudiants à l échelle nationale Secteur : Internet des Objets Le concours Le concours s adresse aux étudiants de

Plus en détail

Règlement de l édition 2014 du jeu. «Les 36h Chrono de la Création d Entreprise»

Règlement de l édition 2014 du jeu. «Les 36h Chrono de la Création d Entreprise» Règlement de l édition 2014 du jeu «Les 36h Chrono de la Création d Entreprise» Article 1 Aix- Marseille Université, ci- après dénommée «l organisateur», organise une compétition intitulée «Les 36h chrono

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Plateforme TEIB. Plateforme TEIB. Transition Energétique. Projet de Plateforme

Plateforme TEIB. Plateforme TEIB. Transition Energétique. Projet de Plateforme Projet de Plateforme Technologique pour l Innovation Bâtiment Durable en Bretagne Projet de Plateforme Projet Technologique de Plateforme pour l Innovation Technologique Bâtiment Durable pour en l Innovation

Plus en détail

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Préparons ensemble l avenir de vos étudiants autour des solutions ERP de Sage Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage Sage et l Enseignement, naturellement

Plus en détail

P R I X É c o l e s 2 0 1 6

P R I X É c o l e s 2 0 1 6 P R I X É c o l e s 2 0 1 6 Règlement Intérieur ARTICLE 1 : LE PRIX Le Prix «Écoles» a pour vocation de récompenser les écoles et les étudiants qui auront su présenter le projet le plus pertinent en réponse

Plus en détail

Dossier de Presse. La plus grande manifestation étudiante de Savoie. Votre contact

Dossier de Presse. La plus grande manifestation étudiante de Savoie. Votre contact Dossier de Presse La plus grande manifestation étudiante de Savoie. Votre contact Virginie LUDWICZAK - Responsable Communication organisation.tourdumonde@gmail.com / http://tourdumonde-chambery.com Téléphone

Plus en détail

Dossier de Presse. le lab festival 2015. 1er Dj contest. l Agence évènementielle AREA BOX

Dossier de Presse. le lab festival 2015. 1er Dj contest. l Agence évènementielle AREA BOX Dossier de Presse le lab festival 2015 1er Dj contest l Agence évènementielle AREA BOX (CONCEPT) le lab festival édition 2 Tous les vendredis du 1er mai au 5 juin 2015 le lab c est quoi? Vous n avez pas

Plus en détail

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS!

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 13 FÉVRIER 2015 SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity!

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity! Communiqué de presse [Embargo : 12pm GMT, 11 mars 2014] Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 (0) 6 17 79 17 72 Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures

Plus en détail

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI 30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI Organisé par Partenaire Officiel Suite au succès des startups weekend au Maroc et à son rôle depuis 3 ans dans la dynamisation de l écosystème entrepreneurial national,

Plus en détail

LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9

LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9 LE PRIX TALENTS W9! 2 ÈME ÉDITION UNE PRODUCTION H.O.M.E ET W9 LE PREMIER PRIX QUI OFFRE UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE AUX TALENTS DE L ANNÉE ! UN PRIX QUI OFFRE UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE AUX ARTISTES PARTICIPANTS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février DOSSIER DE PRESSE janvier 2014 23 janvier > 27 février SOMMAIRE I. Qu est-ce que le hyblab? P. 2 II. Présentation de Ouest Médialab P. 3 III. Le HybLab en 5 dates P.4 IV. Partenaires P. 5 V. Déroulement

Plus en détail

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Le Prix OCIRP Acteurs Économiques

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Références. L agence interactive du groupe FABERNOVEL

Références. L agence interactive du groupe FABERNOVEL Références L agence interactive du groupe FABERNOVEL L agence interactive du groupe FABERNOVEL 1 2013-2014 SITES DE 16 MUSÉES GÉRÉS PAR LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Concevoir, réaliser et maintenir

Plus en détail

PRIX ROLAND-ARPIN. Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec

PRIX ROLAND-ARPIN. Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec PRIX ROLAND-ARPIN Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec CADRE DE GESTION ET CRITÈRES D ATTRIBUTION MUSÉE DE LA CIVILISATION Québec Mars 2002 2 Historique

Plus en détail

Une semaine pour échanger!

Une semaine pour échanger! 11 e édition DU 16 AU 20 MARS 2015 Soirée réseaux Trajectoires professionnelles Une semaine pour échanger! des étudiants Foire aux neurones Regards croisés Soirée des talents Visites d entreprises LORIENT

Plus en détail

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme COMMUNIQUE DE PRESSE Dijon, le 8 novembre 2012 FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme En présence de Monsieur Pierre Moscovici,

Plus en détail

Dossier de presse. Mardi 5 février 2013

Dossier de presse. Mardi 5 février 2013 Dossier de presse Convention de partenariat entre L université de Limoges et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) des Lycées Dautry et Limosin. Mardi 5 février 2013 Contact PRESSE Isabelle

Plus en détail

GRAND PLAN D INVESTISSEMENTS QUELLE FRANCE EN 2030? JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 MAISON DE LA CHIMIE

GRAND PLAN D INVESTISSEMENTS QUELLE FRANCE EN 2030? JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 MAISON DE LA CHIMIE CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LE GRAND PLAN D INVESTISSEMENTS GRAND PLAN D INVESTISSEMENTS QUELLE FRANCE EN 2030? JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 MAISON DE LA CHIMIE PRÉSIDÉE PAR Guillaume BACHELAY Député de la

Plus en détail

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Journée contributive n 1 : Croissance, innovation, disruption Junior ESSEC 28/11/2014

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Journée contributive n 1 : Croissance, innovation, disruption Junior ESSEC 28/11/2014 JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE CONCERTATION NATIONALE SUR LE NUMÉRIQUE 1ère journée Compte-rendu de l atelier 6 : Nouveaux clusters numériques Journée contributive n 1 : Croissance, innovation,

Plus en détail

Octobre Novembre 2015

Octobre Novembre 2015 Calendrier Octobre Novembre 2015 Inscription au baccalauréat sur le site académique Pièces nécessaires Photocopie de la pièce d identité ou du passeport N d inscription figurant sur le document des résultats

Plus en détail

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Le principe L Isoloir est un dispositif participatif en ligne innovant, ludique et interactif, simple à mettre en œuvre et qui ménage une véritable place aux enseignants. Face à la

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE D O S S I E R D E P R E S S E O C T O B R E 2 0 1 3 1 - L entrepreneuriat étudiant en France :

Plus en détail

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE!

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE! DE WWW..ORG COMMUNIQUÉ DE LA CHASSE AUX DESSINS DE EST OUVERTE! Cette année encore, à l occasion de la 22 e Semaine de la presse et des médias, l est à l affût. Pour la 18 e année consécutive, le Trophée

Plus en détail

MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE?

MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE? MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE? Dans le cadre des Soirées Numériques de Dauphine, l association Rezo 226 (www.rezo226.com)

Plus en détail

BÂTIR ENSEMBLE UN PÔLE D EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET MANAGÉRIAL

BÂTIR ENSEMBLE UN PÔLE D EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET MANAGÉRIAL Partenariat entre l Université Paul Cézanne et l École Centrale de Marseille L École Centrale de Marseille et l IAE Aix Graduate School of Management, composante de l Université Paul Cézanne, signent une

Plus en détail

une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45

une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45 une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45 La BMCI s est affirmée en tant que banque citoyenne à travers ses multiples actions de parrainage culturel et de solidarité. Accompagnement des plus

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

SEREZ-VOUS L ENTREPRENEUR DE L ANNÉE 2014?

SEREZ-VOUS L ENTREPRENEUR DE L ANNÉE 2014? SEREZ-VOUS L ENTREPRENEUR DE L ANNÉE 2014? SEREZ-VOUS L ENTREPRENEUR DE L ANNÉE 2014? Nous sommes convaincus que, parmi ceux qui détiennent les clés de la croissance, les entrepreneurs figurent en première

Plus en détail

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015.

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015. ITA innov 0. ère édition concours ITA innov 0 Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles DOSSIER DE PARTENARIAT www.acta-itainnov.com ITA innov 0. ère édition Découvertes,

Plus en détail

BILAN VISITEURS 2014

BILAN VISITEURS 2014 BILAN VISITEURS 2014 L Edition 2014 en quelques chiffres 25 039 visiteurs (+1,5 %) 430 exposants 3 Remises de Prix 70 conférences + 2 plénières 110 journalistes accrédités 579 articles parus dans la presse

Plus en détail

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application Guide de participation #70thBDayHACKATHON Défi de développement en 2 jours 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application mobile 1 thème : le 70 ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille

Plus en détail

Andrea Guerra Romain Rouyer Clement Courvoisier Président du comité Président de la FRESCO Président de Doc Up d organisation du CJCSC15

Andrea Guerra Romain Rouyer Clement Courvoisier Président du comité Président de la FRESCO Président de Doc Up d organisation du CJCSC15 Compiègne, le 9 Mars 2015 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous adresser ce dossier de sponsorisation de la 9 ème édition du Colloque de Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, qui se déroulera

Plus en détail

POUR PARUTION IMMÉDIATE. Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél.

POUR PARUTION IMMÉDIATE. Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél. POUR PARUTION IMMÉDIATE Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél. : 01 55 31 75 64 Les équipes de NAVTEQ travaillent avec Berkeley Mobile

Plus en détail

Guide de l Admission Post bac

Guide de l Admission Post bac Page 1 / 8 Guide de l Admission Post bac Par Mediaetudiant.fr L Admission Post-Bac, c est le moment où vous décidez de votre orientation future. Quelles-sont les démarches à suivre? Que faire après le

Plus en détail

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers En terminale, choisir son orientation Portail unique Admission Post-Bac CIO Béziers recueil et gestion des candidatures Le guide du candidat à télécharger sur le portail & à consulter impérativement Les

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

Qu est-ce que la? Bonne lecture!

Qu est-ce que la? Bonne lecture! Démystifier la Qu est-ce que la? La cote de rendement au collégial (CRC), mieux connue sous le nom de cote R, est parfois mal comprise et peut alors alimenter toutes sortes d inquiétudes injustifiées chez

Plus en détail

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 Contacts presse Espace avenir Anne-Laure Bittmann Coordinatrice Journées des

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE DE L ART 2 LIEUX / 2 EXPOSITIONS (MARS & JUIN) - 2

Plus en détail

96 / HABITER AUTREMENT

96 / HABITER AUTREMENT 96 / HABITER AUTREMENT La résidence Ilôt Point du Jour a été livrée en 2013. HABITER AUTREMENT GROUPE OPIEVOY DEUXIÈME OPH DE FRANCE, LE GROUPE OPIEVOY A LANCÉ FIN 2012 UNE DÉMARCHE VISANT À SOUTENIR ET

Plus en détail

En 100 mots / 700 signes

En 100 mots / 700 signes Kit Presse 26 En 100 mots / 700 signes Les Open du Web, c est le concours-événement qui révèle les talents du web. Des centaines de passionnés s affrontent dans un cadre ludique et électrique pour démontrer

Plus en détail

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN!

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! Prêt à révolutionner votre campus? Vous êtes convaincus que les enjeux du développement durable sont ceux du monde de demain? Tetragora et SFR vous lancent le défi d imaginer

Plus en détail

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac?

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il

Plus en détail

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 Appel à participations SMARTHOME 3.0 2014 1 Sommaire SmartHome by CITC : Le projet...3 Troisième Edition, restez connectés!...4 A l initiative : Le CITC...5 Objectif

Plus en détail

Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia?

Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia? Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia? Rencontre organisée par l ALBA Beyrouth en partenariat avec l ESAV Marrakech

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction Présentés par Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction PLAN DE PARTENARIAT D epuis maintenant neuf ans, les Jeux de la traduction encouragent les futurs traducteurs

Plus en détail

Bilan des activités 2014 de l Idies

Bilan des activités 2014 de l Idies Bilan des activités 2014 de l Idies L Idies s est donné pour vocation d animer le débat social autour des conditions d une information économique et sociale exigeante, nécessaire à la qualité de notre

Plus en détail

Dossier de presse. Voxe.org

Dossier de presse. Voxe.org Dossier de presse Voxe.org VOXE, FINALISTE DU GOOGLE IMPACT CHALLENGE Depuis 2012, Voxe s engage pour la démocratie. Grâce au numérique et à Internet, il est désormais possible de la rendre plus compréhensible

Plus en détail

Modalités de participation

Modalités de participation Modalités de participation Introduction Les Prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans sont une initiative de la revue de l Institut Technologique du Massachusetts (MIT), qui depuis plus

Plus en détail

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact :

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact : Le Rendez Vous de l Assurance Transports 28 et 29 avril 2011 Cannes DOSSIER PARTENAIRE Contact : Michelle GAGNE / CESAM Tél. (33.1) 58 56 96 12 E-Mail : mgagne@cesam.org SOMMAIRE Thème du Rendez Vous p.

Plus en détail

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France Entrée libre Tous publics Un évènement local et global «JMTD» Les Journées Multimédia du Tourisme Durable «WSTDays» Web Sustainable

Plus en détail

ADMISSION POST-BAC APB

ADMISSION POST-BAC APB ADMISSION POST-BAC APB www.admission-postbac.fr pour s inscrire en 1 ère année d études supérieures 9 079 formations du supérieur référencées sur APB 20 janvier 2010 ouverture des inscriptions ADMISSION

Plus en détail

200 M (accélérateurs) 15 M (attractivité) 175 M 126 M 175 M 50 M. Transition numérique de l Etat. French Tech. Technos et usages du numérique

200 M (accélérateurs) 15 M (attractivité) 175 M 126 M 175 M 50 M. Transition numérique de l Etat. French Tech. Technos et usages du numérique 1 Technos et usages du numérique Transition numérique de l Etat French Tech Subventions et avances remboursables Appels à projets Fonds propres Investissement avisé Prêts Subventions Subventions Fonds

Plus en détail

CONCEPT DE SERVICE. Concours MesInfos

CONCEPT DE SERVICE. Concours MesInfos CONCEPT DE SERVICE Concours MesInfos L équipe Projet - Eugène Roux - Designer - Lucas Linares - Chef de projet linares.lucas@gmail.com 44, Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes Tel : 06.50.56.24.60 - Clément

Plus en détail

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations»

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations» Curriculum Vitae REYNIER Marie Professeur des Universités Section Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil RECAPITULATIF DE CARRIERE : DIPLOMES ET TITRES Ingénieur, diplômée de l Ecole Nationale Supérieure

Plus en détail