3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015"

Transcription

1 3 e édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015

2 3eme édition du Concours national «LA PAROLE AUX ETUDIANTS» «Imaginez votre travail demain!» Depuis 2013 le Cercle des Economistes en coproduction avec France Culture et avec le soutien du Ministère de l Education nationale et de l Enseignement supérieur et de la Recherche et du Festival d Aix-en-Provence, organise un concours national destiné aux étudiants de toutes disciplines de 18 à 28 ans. Dans le cadre des Rencontres Economiques d Aix-en-Provence, 100 étudiants sont invités à s exprimer, à donner leur perception des défis des années à venir, de l évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre. La troisième édition du concours a pour thème : «Imaginez votre travail demain!» Seul(e) ou en groupe les étudiants devront laisser libre cours à leur imagination et donner leur vision du travail demain dans un contexte mondial en grand chambardement. Ils sont invités à présenter par exemple des nouveaux modes d organisation, des scenarios alternatifs, des projets d entreprise Un site dédié permet de recueillir leurs propositions et leur donne la marche à suivre pour participer au concours. «LA PAROLE AUX ETUDIANTS» Les dates à retenir: - Le 20 décembre : ouverture du concours - Le 31 mars : clôture du concours - Le 23 avril: délibération du jury - Le 27 avril : annonce des 100 étudiants séléctionnés et des 3 lauréats - Les 3,4,5 juillet : présence des 100 étudiants aux Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 2015 Trois lauréats sont choisis par un jury présidé par EriK Orsenna et reçoivent un prix doté d une valeur de 1000 euros. Les étudiants sélectionnés auront la primauté des questions lors des sessions des Rencontres Economiques et pourront ouvrir le débat et interpeller les conférenciers. Ils auront à organiser leurs sessions du vendredi matin, en pré-ouverture des Rencontres, qui leur sont dédiées.

3 Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015 :Et si le travail était la solution? La 15 e édition des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence se déroulera les 3, 4 et 5 juillet Le Cercle des économistes réunira, comme chaque année, des universitaires, des politiques, des chefs d entreprises et des étudiants du monde entier dans le but de nourrir le débat économique à l échelle française, européenne et surtout mondiale. Cette année, le travail sera au cœur des débats. Depuis leur création par le Cercle des économistes en 2001, les Rencontres Économiques d Aixen-Provence ont pris de l ampleur grâce à un programme toujours plus exigeant développé autour d un thème d actualité. Elles sont ainsi devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable pour le monde économique. La fidélité des partenaires de l événement et d intervenants de hauts niveaux témoigne de ce succès. Les soirées et les spectacles proposés en partenariat avec le Festival d Aix-en-Provence contribuent à l ambiance chaleureuse des Rencontres.

4 Conditions de participation POUR QUI? : Tous les étudiants inscrits dans un établissement français, de toutes disciplines et âgés de 18 à 28 ans au 31 décembre 2014, sont invités à participer au concours. Ce concours est ouvert aux étudiants des 3 cycles, des Brevets de Techniciens Supérieurs, des classes préparatoires, des écoles de commerce ou d ingénieurs, de l Institut du Service Civique, des IUT, et des Universités de toutes disciplines. La participation au concours peut être individuelle ou collective. COMMENT? : Les étudiants doivent mener une réflexion autour du thème proposé sous forme d une contribution écrite de 5 pages maximum (15000 signes)avant le 31 mars 2015 Le monde du travail aujourd hui génère de nombreuses interrogations telles que : Quels sont les nouveaux modes d organisation du travail envisageables pour créer de l emploi? Quels seront les secteurs pourvoyeurs d emploi? La santé, la transition énergétique, les nouvelles technologies., - Quel nouvel environnement pour faciliter l entreprenariat? - Comment concilier la compétitivité et le social dans l entreprise? - Comment adapter la formation au monde du travail? - Se dirige-t-on vers un marché du travail mondialisé? - Les pays émergeants ont-ils une influence sur le travail en Occident? - L innovation technologique peut-elle être un catalyseur de nouveaux modes d organisation collaborative? Le collaboratif est-il l unedes clés pour réinventer le travail? (Comment reconstruire le travail à l ère du numérique? le travail «connectif» est-il une chance pour inventer de nouvelles pistes?) - Pourquoi travaille-t-on? Qu est- ce qu un travail enrichissant? - Productivité et bien-être au travail sont-ils compatibles? - Créer son emploi, oui mais comment? - Modes de travail, mode de vie, y a- t-il de nouvelles pistes? Les étudiants donneront dans les domaines de leur choix tant au niveau mondial, européen que français, leur point de vue argumenté et assorti de propositions nouvelles pour l avenir. Un site dédié permet de recueillir leurs essais et leur donne la marche à suivre pour participer à ce concours.

5 Procédure de sélection: «Au milieu de ce grand désordre mondial, ils forment une véritable plate-forme interactive où chacun s interpelle, s entraide, se côtoie pour bâtir un nouvel écosystème. Enfin les voilà qui reprennent le flambeau au nom de l avenir et du droit à se construire autrement en interaction avec les autres. Ils plébiscitent cette intelligence collective pour une nouvelle économie collaborative et dénoncent les pouvoirs enfermés dans des carcans. Bien que lucides, ils ne sont pas pessimistes car les valeurs relationnelles dominent et agrègent d autres valeurs pour une pluralité des mondes possibles.» Erik Orsenna, de l Académie française, président du Jury «Imaginez votre travail demain!» CRITERES DE SELECTION Caractère original et innovant. Capacité à constituer des forces de propositions pour l avenir. Rigueur de l argumentation. Qualité formelle de la rédaction. PROCEDURE DE SELECTION 100 étudiants sélectionnés et invités à participer aux Rencontres Economiques Première étape : les membres du Cercle des économistes sélectionnent 100 textes.la procédure de sélection prendra en compte la diversité des formations. Deuxième étape : Un jury présidé par Erik Orsenna, de l Académie française, en charge de sélectionner 3 textes lauréats parmi ces 100 textes. Le jury est présidé par Erik Orsenna de l Académie française et composé de neuf membres. Pour les 100 étudiants invités aux Rencontres Economiques d Aix-en-Provence l aventure peut continuer. Nouveauté :Prix «CO-Agir pour demain» Dès la publication des résultats, les étudiants issus des 100 primés pourront concevoir un projet sur le mode «collaboratif» et adresser une note libre de leur co-reflexion à poster avant le 10 juin.

6 Les partenaires du concours Le concours «La parole aux étudiants» est organisé par le Cercle des économistes en co-production avec France Culture. Nous tenons à remercier tous nos partenaires, soutiens de l édition 2015 BCG,ARROW GRASS,LE GROUPE LA POSTE,PwC,SNCF,LVMH,SCUTUM Le Ministère de l Education Nationale et de l Enseignement supérieur et de la Recherche Festival d Aix en Provence ainsi que:cdefi,cge,cpu,cnous,animafac,l AEF pour les RUE(Rencontres Universités Entreprises)

7 2014, retour sur la 2ème édition Le Concours en chiffres 7 mois de couverture presse Les Rencontres en chiffres 227 intervenants 100 étudiants invités à participer aux Rencontres 22 académies représentées 34 pays représentés des centaines d interviews presse 52 étudiants viennent d Ile-de-France et 48 de province. plus de 100 journalistes présents français et étrangers 38 universités, 46 grandes écoles, 2 IUT, des classes préparatoires, et Service Civique visiteurs uniques ont suivi les Rencontres en direct sur le site : Près de «spectateurs» sur 3 jours.

8 2014, les lauréats et le jury Geneviève Fioraso, Secrétaire d Etat à l Enseignement et Guillaume PEPY,Président SNCF ont remis le prix «Investissez l Avenir» aux 5 lauréats : Virgile Bousquet Université Lyon 2 Aurélie Gaudieux Université de la Réunion Antoine SIGWALT Université Paris 1 Lucie ZANELLO Normal Sup ULM, Paris Emmanuel SCHNEIDER Ecole Polytechnique,Paris Le jury 2014 présidé par Erik Orsenna, de l Académie française était composé de: Virginie Clayssen Conseillère d Alain Kouch, Président d EDITIS Vincent Lemerre France Culture François Chérèque Président de l Agence du Service Civique Jacques Biot Président de Polytechnique Bruno Raffaelli La Comédie Française André Cartapanis Le Cercle des économistes Bernard Foccroulle Festival d Aix Antoine Reverchon Le Monde

9 Un programme musical conçu «sur mesure» par Le Festival d Aix Comme les années précédentes, le Festival d Aix-en-Provence, partenaire des Rencontres Économiques et du concours «La parole aux étudiants» invite les 100 étudiants présents à Aix-en-Provence à suivre un parcours musical spécifiquement conçu pour eux ( programme en cours d élaboration) : Celui de 2014: - Un concert de l Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, Grand Théâtre de Provence - La visite privée des coulisses et des décors du Théâtre de l Archevêché et du Grand Théâtre de Provence - Un récital de l Académie européenne de musique. - La Première du Turc en Italie de G. Rossini, dans une mise en scène de Christopher Alden «Le Festival d Aix a ouvert ses portes aux lauréats en leur faisant découvrir l un des plus grands festivals d opéra en Europe. Les participants ont assisté à plusieurs opéras, participé à des masterclasses, rencontré des chanteurs, musiciens, metteurs en scène ou chefs d orchestre et ont découvert les coulisses du Festival. Ce partenariat leur a notamment permis d assister à une représentation d Elektra, mis en scène par Patrice Chéreau, l un des grands temps forts du Festival d Aix 2013.» Bernard Foccroulle, Directeur du Festival d Aix

10 Le Cercle des économistes Les membres Philippe AGHION Yann ALGAN Hyppolite d ALBIS Patrick ARTUS Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ Françoise BENHAMOU Jean-Paul BETBÈZE Christian de BOISSIEU Laurence BOONE Anton BRENDER André CARTAPANIS Jean-Michel CHARPIN Jean-Marie CHEVALIER Pierre-Yves GEOFFARD Patrice GEOFFRON Bertrand JACQUILLAT Jean-Hervé LORENZI (Président) Catherine LUBOCHINSKY Jacques MISTRAL Olivier PASTRÉ Jean PISANI-FERRY Jean-Paul POLLIN Hélène REY Dominique ROUX Christian SAINT-ETIENNE Christian STOFFAËS Akiko SUWA-EISENMANN David THESMAR Philippe TRAINAR Alain TRANNOY Et aussi : Pierre CAHUC, Benoit COEURÉ, Lionel FONTAGNE, Pierre JACQUET, Anne PERROT et Claire WAYSAND actuellement en détachement «J ai eu beaucoup de plaisir à suivre, cette année encore, des échanges, comme toujours stimulants sur l avenir de l Europe et la meilleure façon pour la France de retrouver sa compétitivité. Une fois de plus, les membres du Cercle ont su faire le choix de sujets au cœur de l actualité politique et économique et nous inviter à dépasser les idées toute faites sur ces questions.» Michel Barnier, Commissaire européen

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Dossier de présentation 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015:

Plus en détail

2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014

2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014 2 e édi on du concours na onal organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014 Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence La 14 e édi on des Rencontres Économiques

Plus en détail

L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS

L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS Rencontres Économiques d Aix-en-Provence 8, 9, 10 juillet 2005 L EUROPE et LES ẾTATS-UNIS Vendredi 8 juillet : Faculté de Droit, 3 avenue Robert Schuman Europe - États-Unis dans le contexte de la mondialisation

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Invitation Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Honikou Games, Virtualeyes, Realcar, Isenior, Modulhome, dans le futur ces projets innovants partageront votre quotidien. Venez découvrir

Plus en détail

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015.

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015. ITA innov 0. ère édition concours ITA innov 0 Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles DOSSIER DE PARTENARIAT www.acta-itainnov.com ITA innov 0. ère édition Découvertes,

Plus en détail

en partenariat avec le

en partenariat avec le en partenariat avec le SOMMAIRE 1. Prix 2012 du Meilleur Jeune Economiste p. 2 2. Mode d'attribution du prix p. 2 3. Présentation des lauréats et des nominés 2012 p. 3 4. Historique du prix p. 4 5. Portrait

Plus en détail

Association Française des Pôles de Compétitivité

Association Française des Pôles de Compétitivité Association Française des Pôles de Compétitivité Les Pôles de Compétitivité, catalyseurs de l'innovation française Un acquis pour le futur Dès 2005, la France a innové en matière de politique publique

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence

Plus en détail

en partenariat avec le

en partenariat avec le en partenariat avec le SOMMAIRE 1. Prix 2012 du Meilleur Jeune Economiste p. 2 2. Mode d'attribution du prix p. 2 3. Présentation des lauréats et des nominés 2012 p. 3 4. Historique du prix p. 4 5. Portrait

Plus en détail

en partenariat avec le

en partenariat avec le en partenariat avec le SOMMAIRE 1. Prix 2006 du Meilleur Jeune Economiste p.2 2. Mode d'attribution p.2 3. Présentation des lauréats et des nominés 2006 p.3 4. Historique du prix p.4 5. Portrait du «Monde

Plus en détail

Demain l emploi si...

Demain l emploi si... Demain l emploi si... Sous la direction de Michel Didier Le rapport REXECODE 2006 Table des matières Remerciements..................................2 Introduction.....................................5

Plus en détail

BIENNALE DU NUMÉRIQUE LES MÉTIERS DU LIVRE FACE AU NUMÉRIQUE

BIENNALE DU NUMÉRIQUE LES MÉTIERS DU LIVRE FACE AU NUMÉRIQUE BIENNALE DU NUMÉRIQUE LES MÉTIERS DU LIVRE FACE AU NUMÉRIQUE LUNDI 23 ET MARDI 24 NOVEMBRE 2015 PRO- GRAMME La Biennale du numérique de l enssib est un moment unique d échanges et de débats interprofessionnels

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine Certificat Communication Financière et Relations Investisseurs Trois parcours... 1. Initiation 2. Certificat 3. Académie Edito Communication financière? Une profession récente

Plus en détail

en partenariat avec le

en partenariat avec le en partenariat avec le SOMMAIRE 1. Prix 2013 du Meilleur Jeune Economiste p. 2 2. Mode d'attribution du prix p. 2 3. Présentation des lauréats et des nominés 2013 p. 3 4. Historique du prix p. 4 5. Portrait

Plus en détail

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 2 INTRODUCTION Plus de 10 ans après avoir subit une crise sans précédent, l industrie musicale est toujours en train de chercher des manières

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

Compte-rendu du Bureau national du 12 septembre 2012

Compte-rendu du Bureau national du 12 septembre 2012 Compte-rendu du Bureau national du 12 septembre 2012 Présents Micheline IZBICKI, Jean-Marie BIAU, Bernard CIROUX, Dominique DUCOURANT, Gérard DUPUIS, Hervé DEMORGNY, Philippe FARGEIX, Anne-Sophie LOLLIVIER,

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

CONGRES DES MAIRES DU NORD 2014 GAYANT EXPO - DOUAI

CONGRES DES MAIRES DU NORD 2014 GAYANT EXPO - DOUAI CONGRES DES MAIRES DU NORD 2014 12 13 JUIN 2014 GAYANT EXPO - DOUAI 8h30 : accueil café dans l espace partenaires JEUDI 12 JUIN 9h30 : accueil par Frédéric CHEREAU, Maire de Douai Lionel COURDAVAULT, Président

Plus en détail

Festival du Film de Montagne d Autrans

Festival du Film de Montagne d Autrans Festival du Film de Montagne d Autrans Devenir Partenaire en 2014 Le Festival d Autrans, c est. Le public 6849 entrées payantes en salles en 2013, 119 professionnels accrédités, et une fréquentation globale

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

en partenariat avec le

en partenariat avec le en partenariat avec le SOMMAIRE 1. Prix 2013 du Meilleur Jeune Economiste p. 2 2. Mode d'attribution du prix p. 2 3. Présentation des lauréats et des nominés 2013 p. 3 4. Historique du prix p. 4 5. Portrait

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. du 5 au 3r0 novemb e. conférences concours. Crédit photo : Jean-Louis Courtinat. MADE IN mayenne

DOSSIER DE PRESSE. du 5 au 3r0 novemb e. conférences concours. Crédit photo : Jean-Louis Courtinat. MADE IN mayenne DOSSIER DE PRESSE O U R N A L IS M E J E L C E V A S U - VO VO T R E R E N D E Z du 5 au 3r0 novemb e 2013 e x p o s it io n s conférences concours MADE IN mayenne Crédit photo : Jean-Louis Courtinat k

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Prix 2014 du meilleur ouvrage d économie de l énergie

COMMUNIQUE DE PRESSE. Prix 2014 du meilleur ouvrage d économie de l énergie Paris, le 25 novembre 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Prix 2014 du meilleur ouvrage d économie de l énergie L Association des économistes de l énergie (AEE) distingue Mathieu Bordigoni, pour «Energie et industrie

Plus en détail

HOTEL DE LA REGION RHONE-ALPES 1, Esplanade François Mitterrand 69269 LYON CEDEX 02

HOTEL DE LA REGION RHONE-ALPES 1, Esplanade François Mitterrand 69269 LYON CEDEX 02 PROGRAMME 24 Juin 2014 HOTEL DE LA REGION RHONE-ALPES 1, Esplanade François Mitterrand 69269 LYON CEDEX 02 Le Forum Franco-Suisse de l Innovation pour la transition énerg nergétique a pour objectif de

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

èmes TROPHées des Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes Dossier de candidature En partenariat avec :

èmes TROPHées des Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes Dossier de candidature En partenariat avec : 3 èmes TROPHées social & rh des Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes Dossier de candidature En partenariat avec : SOYEZ CANDIDATS AUX 3èmes TROPHées social & rh DES CABINETS D

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

3ÈME ÉDITION DES JOURNÉES JEUNESSE : ÉVRY VALORISE LE TALENT DES 15-30 ANS!

3ÈME ÉDITION DES JOURNÉES JEUNESSE : ÉVRY VALORISE LE TALENT DES 15-30 ANS! Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 20 novembre 2013 3ÈME ÉDITION DES JOURNÉES JEUNESSE : ÉVRY VALORISE LE TALENT DES

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

éducation thérapeutique

éducation thérapeutique 2es journées d étude en éducation thérapeutique Mardi 24 et mercredi 25 mars 2009 Conseil régional des Pays de la Loire Connaître et échanger sur les programmes d éducation thérapeutique Comprendre et

Plus en détail

Les alliés s exposent

Les alliés s exposent Avec Sophia Aram, Jean-Michel Apathie, Pierre Arditi, Roselyne Bachelot, Maurice Barthelemy, Marion Bartoli, Philippe Besson, Frédéric Bousquet, Thomas Bouhai, Rachida Brakni, Daphné Burki, Benoit Caranobe,

Plus en détail

Conseil Municipal du 12 Avril 2014

Conseil Municipal du 12 Avril 2014 Conseil Municipal du 12 Avril 2014 Le Conseil Municipal s est réuni dans la salle communale le douze avril deux mille quatorze à 10 heures. La réunion s est tenue sous la présidence de M. Christophe IACOBBI

Plus en détail

pour Enquête IFOP pour : AUXi150 et La Mutuelle Saint Christophe juin 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 juin 2014

pour Enquête IFOP pour : AUXi150 et La Mutuelle Saint Christophe juin 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 juin 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 juin 2014 Quelle est la perception de la scène artistique chrétienne en France par son public? AUXi150 et La Mutuelle Saint Christophe présentent les résultats de leur enquête menée

Plus en détail

AIPEO Canada. et le Forum mondial. de la langue française. Du 2 au 6 juillet 2012 Québec RAPPORT D ACTIVITÉ

AIPEO Canada. et le Forum mondial. de la langue française. Du 2 au 6 juillet 2012 Québec RAPPORT D ACTIVITÉ AIPEO Canada et le Forum mondial de la langue française Du 2 au 6 juillet 2012 Québec RAPPORT D ACTIVITÉ Table des matières Mise en contexte... 3 Thématiques.... 4 L objectif du Forum.... 4 Plusieurs

Plus en détail

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015 Grenoble Powered by for Entrepreneurs Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 TABLE DES MATIÈRES Startup

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

dossier d information

dossier d information Paris Bordeaux Lille Tunis dossier d information Mise à jour du 24.03.15 1 Un événement organisé par 3 15 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux

Plus en détail

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE.

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE. ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE Octobre 2008 1 CONTEXTE /JUSTIFICATION La culture musicale favorise la réalisation de l être, l expression

Plus en détail

La semaine de la technologie et de l innovation est une manifestation qui se tient à Montréal, et qui est consacrée à l innovation et au numérique

La semaine de la technologie et de l innovation est une manifestation qui se tient à Montréal, et qui est consacrée à l innovation et au numérique KONGOSSA WEB SERIES La semaine de la technologie et de l innovation est une manifestation qui se tient à Montréal, et qui est consacrée à l innovation et au numérique solidaire. Dans un élan de compréhension

Plus en détail

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 Fiche me tier Chargé de l action culturelle/ relations avec le public Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 19/11/2012 I DESCRIPTION DU POSTE Source : http://www.studya.com/formations_metiers/culture/charge_action_culturelle.htm

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature du 9 au 15 mai 2016 Dossier de candidature Dossier à envoyer jusqu au 21 novembre 2015 à: contact@festivalcommedia.ch ou Activités culturelles de l UNIGE Commedia, festival de théâtre universitaire de

Plus en détail

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti STAGE MUSICAL d été du 23 juin au 23 juillet 2015 Chant lyrique Piano classique Chœur Direction Agnès Stocchetti CHANT LIBRE Le cours particulier de chant lyrique Ce stage a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

Programme 2011-2012. Séminaire de formation en 2 sessions. Expérience et connaissance dans la formation des enseignants

Programme 2011-2012. Séminaire de formation en 2 sessions. Expérience et connaissance dans la formation des enseignants Pôle Sud-Est des IUFM Formation de formateurs Programme 2011-2012 Expérience et connaissance dans la formation des enseignants 5 et 6 décembre 2011 14 et 15 mars 2012 Sète Concevoir, mettre en œuvre, évaluer

Plus en détail

20 ANS D ÉDUCATION À L IMAGE LE 14 NOVEMBRE 2009 À AUBENAS

20 ANS D ÉDUCATION À L IMAGE LE 14 NOVEMBRE 2009 À AUBENAS 20 ANS D ÉDUCATION À L IMAGE LE 14 NOVEMBRE 2009 À AUBENAS Cette journée, accueillie par la ville d Aubenas, s est déroulée au cinéma Le Palace et au Centre Le Bournot. 183 personnes ont assisté cette

Plus en détail

Productions PALM. Records Productions PalmArès

Productions PALM. Records Productions PalmArès Records PalmArès PALM Présentation Le band country le plus dynamique de sa génération!! Rodeo Drive country Band est une formation country comptant sept musiciens d expérience au talent indéniable. Dynamiques

Plus en détail

Entretiens Enseignants-Entreprises 2014 L Université d été du monde de l enseignement et de l entreprise. «La CROISSANCE en question(s)»

Entretiens Enseignants-Entreprises 2014 L Université d été du monde de l enseignement et de l entreprise. «La CROISSANCE en question(s)» 20 mai 2014 Projet de Programme Entretiens Enseignants-Entreprises 2014 L Université d été du monde de l enseignement et de l entreprise 9:00 10:00 Café d accueil Thème : «La CROISSANCE en question(s)»

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse. Département de la communication

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse. Département de la communication DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Département de la communication Cécile Corradin 01 55 55 99 12 cecile.corradin@recherche.gouv.fr Elodie Flora 01 55 55 81 49 elodie.flora@recherche.gouv.fr ET VOUS, QUE

Plus en détail

L antenne à thèmes n 13 avril 2015 Le magazine de l ESEPAC

L antenne à thèmes n 13 avril 2015 Le magazine de l ESEPAC L antenne à thèmes n 13 avril 2015 Le magazine de l ESEPAC 1 Les travaux vont bon train Lancée il y a 2 ans, l idée de l agrandissement de l Ecole se concrétise avec une première tranche de travaux : La

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2007. Mastères Spécialisés HEC plein temps. Management de Grands Projets Session d'avril

DOSSIER DE CANDIDATURE 2007. Mastères Spécialisés HEC plein temps. Management de Grands Projets Session d'avril DOSSIER DE CANDIDATURE 2007 Mastères Spécialisés HEC plein temps M. LOMBARD Guillaume Management de Grands Projets Session d'avril MS0621293 - Page: 1 A. ETAT CIVIL ET INFORMATIONS PERSONNELLES Civilité

Plus en détail

Actualités. En ce début d année, c est. www.msc-assurance.fr. Les rendez-vous. Janvier 2011. Extrait. Mutuelle Saint-Christophe assurances

Actualités. En ce début d année, c est. www.msc-assurance.fr. Les rendez-vous. Janvier 2011. Extrait. Mutuelle Saint-Christophe assurances Assureur et plus encore Mutuelle Saint-Christophe assurances En ce début d année, c est l occasion pour moi de vous adresser tous mes vœux de bonheur et de réussite. C est également l opportunité de dresser

Plus en détail

La transition numérique de l Enseignement Supérieur et de la Recherche en Pays de la Loire à l horizon 2020

La transition numérique de l Enseignement Supérieur et de la Recherche en Pays de la Loire à l horizon 2020 DOSSIER DE PRESSE La transition numérique de l Enseignement Supérieur et de la Recherche en Pays de la Loire à l horizon 2020 Une révolution majeure est en cours, porteuse de nombreuses innovations et

Plus en détail

une exposition reconnue d intérêt national : Ingres et l Antique

une exposition reconnue d intérêt national : Ingres et l Antique 1 Le musée de l Arles et de la Provence antiques organise en coproduction avec le musée Ingres de Montauban et avec la collaboration du musée du Louvre une exposition reconnue d intérêt national : Ingres

Plus en détail

Le magazine des actualités du Groupe STOR

Le magazine des actualités du Groupe STOR Édition Octobre 2015 Le magazine des actualités du Groupe STOR N 5 Le Salon Run in Tech Les Actualités Les Contacts L Agenda Quoi de neuf chez STOR? Nos nouveautés techniques Ingénierie LE DATACENTER SKYPE

Plus en détail

MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE?

MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE? MERCREDI 12 DÉCEMBRE 17H00 À 20H00 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA CULTURE PEUT-ELLE ETRE GRATUITE? Dans le cadre des Soirées Numériques de Dauphine, l association Rezo 226 (www.rezo226.com)

Plus en détail

3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES

3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES 3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES Responsables scientifiques Québec Bernard MOTULSKY, Professeur, Titulaire de la Chaire Relations publiques

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie Orient Asie Editorial Chers lecteurs, Tout d abord, bon anniversaire à «Orient Asie» qui souffle aujourd hui sa première bougie. Cette lettre «Orient Asie», qui a pris son envol à la rentrée 2007, a comme

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT EMERGENCE(S) 2012 Festival de la jeune création artistique locale - Théâtre - - Musique - - Danse - - Jeune public - - Rue - - Photographie - - Arts plastiques - PRESENTATION DE

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 27/11/2011 PROCES-VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 27/11/2011 PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 27/11/2011 Lieu : Foyer Rural d AUFFARGIS Présents : PROCES-VERBAL Membres adhérents : Manfred ALLARD, Valérie ANDRIEUX, Anne Marie et Jean Claude BURKHARDT, Pierre CANU,

Plus en détail

JOURNÉES DE L ACTION CULTURELLE UNIVERSITÉ MARC BLOCH STRASBOURG CONFÉRENCES TABLE RONDE CONCERTS SPECTACLES

JOURNÉES DE L ACTION CULTURELLE UNIVERSITÉ MARC BLOCH STRASBOURG CONFÉRENCES TABLE RONDE CONCERTS SPECTACLES JOURNÉES DE L ACTION CULTURELLE UNIVERSITÉ MARC BLOCH STRASBOURG CONFÉRENCES TABLE RONDE CONCERTS SPECTACLES JOURNÉES DE L ACTION CULTURELLE UNIVERSITÉ MARC BLOCH STRASBOURG Pour la deuxième édition de

Plus en détail

Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs!

Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs! Un événement organisé par : COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 10 octobre 2013 Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs! 51% des salariés aujourd hui dans les Centres de

Plus en détail

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées

Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées VISITE D ENTREPRISE INTERVENTION DE PROFESSIONNELS EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE TABLE RONDE Livret d accompagnement à destination des enseignants encadrant des élèves collèges/lycées Edition 2013 SOMMAIRE

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle?

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle? Association Française pour le Développement de l Enseignement Technique Reconnue d utilité publique, O.N.G. auprès des Nations Unies 1 er Organisme Paritaire Collecteur Agréé de France Quelles ambitions

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis En partenariat avec Programme 17 et 18 octobre 2007 1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis Les technologies de demain : opportunités pour les PME/PMI Chambre de commerce et d industrie de

Plus en détail

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : LE 5 AVRIL 2014 La Carène - 30, rue Jean-Marie Le Bris - 29200 Brest - Contact : 02 98 46 66 00 Pauline Mail : challenges.musicaux@gmail.com

Plus en détail

Architecture et cultures constructives

Architecture et cultures constructives Equipe enseignante Responsable Nicolas Dubus Nicolas Dubus, architecte, responsable pédagogique Anne-Monique Bardagot, ethnologue Patrice Doat, architecte Jean-Christophe Grosso, architecte spécialiste

Plus en détail

10 ANS DES ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISES

10 ANS DES ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISES PROGRAMME ENSEIGNANTS ENTREPRISES 2013 27 et 28 août Programme 10 ANS DES ENTRETIENS ENSEIGNANTSENTREPRISES Flux internationaux et mondialisation Les intervenants Philippe Oddo Gervais Pellissier Frédéric

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

GRAF? Rang Nom Prénom Age Position Date Motif départ. X 1 VAUCHELIN Alain 63,6687 Activité 01/08/2015 Retraite

GRAF? Rang Nom Prénom Age Position Date Motif départ. X 1 VAUCHELIN Alain 63,6687 Activité 01/08/2015 Retraite X 1 VAUCHELIN Alain 63,6687 Activité 01/08/2015 Retraite X 2 KERFOURN Anselme 64,3723 X 3 BOUSIGES Richard 63,3895 18/08/2015 Retraite 01/09/2015 Retraite X 4 PRUNIAUX Nicole 64,3258 Activité 04/09/2015

Plus en détail

le 1er Octobre 2015 1

le 1er Octobre 2015 1 le 1 er Octobre 2015 1 Présentation du Cercle Humania Le cercle Humania, sous l égide de l Apec et de Kurt Salmon, propose aux DRH des grandes organisations privées et publiques d'être leur carrefour d'échanges

Plus en détail

Parce que vos évènements méritent un cadre d exception, découvrez notre offre. Tapis rouge. Prestations // Relations Publiques

Parce que vos évènements méritent un cadre d exception, découvrez notre offre. Tapis rouge. Prestations // Relations Publiques Parce que vos évènements méritent un cadre d exception, découvrez notre offre Tapis rouge Prestations // Relations Publiques Chambéry, au coeur de la région Rhône-Alpes à 45 min de Lyon, 1 heure de Genève,

Plus en détail

FORUM DE L INNOVATION FRANCE SUISSE 2013

FORUM DE L INNOVATION FRANCE SUISSE 2013 FORUM DE L INNOVATION FRANCE SUISSE 2013 L INNOVATION AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE Lausanne, les 3 & 4 juin 2013 Sommaire Le Forum de l Innovation France Suisse 2013 Organisateurs du Forum de

Plus en détail

L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles

L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 1 er octobre 2013 L AACC Customer Marketing prône une approche consensuelle et durable de l utilisation des données personnelles Focus sur les conclusions du nouveau livre

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Newsletter1 - Septembre 2013 C est la rentrée

Newsletter1 - Septembre 2013 C est la rentrée Newsletter1 - Septembre 2013 C est la rentrée Le mot du Président Chers amis, chers adhérents Je tiens d abord à vous remercier de l intérêt que vous manifestez pour notre communauté ; il est important

Plus en détail

1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises.

1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises. 1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises Edition 2013 L innovation digitale est devenue en quelques années un facteur clé de

Plus en détail

Culture et développement durable : quatre forums ouverts «Poitiers

Culture et développement durable : quatre forums ouverts «Poitiers Poitiers (86) 18 + 19 novembre GUICHEN (35) 23 + 24 novembre Feyzin (69) 29 novembre PARIS 13 + 14 janvier Culture et durable : quatre forums ouverts «Poitiers GUICHEN Feyzin " Paris DE NOVEMBRE À JANVIER

Plus en détail

Marcelo JOULIA, Président du Jury. ebay, partenaire du premier prix «GPI ebay des Nouveaux Entrepreneurs»

Marcelo JOULIA, Président du Jury. ebay, partenaire du premier prix «GPI ebay des Nouveaux Entrepreneurs» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lancement de la 10 ème édition du Grand Prix de l Innovation Marcelo JOULIA, Président du Jury ebay, partenaire du premier prix «GPI ebay des Nouveaux Entrepreneurs» - Clôture des

Plus en détail

ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE

ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE ACADÉMIE DE L OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION L Opéra Comique créait en 2012 une Académie de chant français, portée par sa programmation majoritairement patrimoniale d ouvrages parmi les plus emblématiques

Plus en détail

soutient les tournages de films à La Réunion pour dynamiser l économie et promouvoir l île TERRE d images terre de tournages

soutient les tournages de films à La Réunion pour dynamiser l économie et promouvoir l île TERRE d images terre de tournages La Réunion, Terre d images et de tournages La Région soutient les tournages de films à La Réunion pour dynamiser l économie et promouvoir l île TERRE d images terre de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE

Plus en détail

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Festival d un Jour La grande fête du cinéma d animation Pôle image Rhônalpin - La Cartoucherie 20 ème édition Entre tradition et modernité 17 au 22 mars 2014 Un public fidèle et toujours

Plus en détail

Paris bâtit un programme stratégique de ville intelligente et accélère sur l open data

Paris bâtit un programme stratégique de ville intelligente et accélère sur l open data Paris bâtit un programme stratégique de ville intelligente et accélère sur l open data Dossier de presse Mardi 23 juin 2015 1 Sommaire Edito de Jean-Louis Missika 3 Paris bâtit un programme stratégique

Plus en détail

1 ÉCOLE. Newsletter. Newsletter. Numéro 1. Numéro 1 1. Suivez l actualité. Qu est-ce que Graines de Manager? ÉQUIPE PROJET

1 ÉCOLE. Newsletter. Newsletter. Numéro 1. Numéro 1 1. Suivez l actualité. Qu est-ce que Graines de Manager? ÉQUIPE PROJET DU CONCOURS DU GRAINES GRAINES Newsletter DE DU CONCOURS GRAINES Suivez l actualité Graines de Manager Chers lecteurs, nous avons le plaisir de vous présenter la newsletter du concours Graines de Manager

Plus en détail

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application

#70thBDayHACKATHON. Guide de participation. Défi de développement en 2 jours. 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application Guide de participation #70thBDayHACKATHON Défi de développement en 2 jours 4 équipes 5 membres par équipe 1 prototype d application mobile 1 thème : le 70 ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille

Plus en détail

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec PROGRAMME Les 28, 29 et 30 mars 2012 Hôtel PUR - Québec MOT DE BIENVENUE Chères collègues, Chers collègues, Les membres du conseil de la Commission professionnelle des technologies de l information sont

Plus en détail

MusiCorbières. Un projet culturel structurant

MusiCorbières. Un projet culturel structurant Un projet culturel structurant Un projet culturel à l échelle d un territoire L évolution de la réforme territoriale, la diversité des publics dans les zones les plus reculées des territoires invitent

Plus en détail

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Pour les intermittents et salariés des entreprises et associations Une expertise professionnelle à votre disposition dans

Plus en détail

En attendant Godot DOSSIER SPECTACLE. De Samuel Beckett Mise en scène Jean-Pierre Vincent

En attendant Godot DOSSIER SPECTACLE. De Samuel Beckett Mise en scène Jean-Pierre Vincent DOSSIER SPECTACLE T H É ÂT R E En attendant Godot De Samuel Beckett Mise en scène Jean-Pierre Vincent Mai 2015 Mardi 12 à 20h Mercredi 13 à 20h > durée : 2h environ > lieu : Espace des Arts Grand Espace

Plus en détail

MATINEES DE REFLEXION

MATINEES DE REFLEXION MATINEES DE REFLEXION ORGANISEES DANS LE CADRE DES ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2002-2011 1. Journée de réflexion entre les Présidents des Universités et Directeurs des Universités du Québec et du Canada

Plus en détail

Je remercie toute l équipe du service des collectivités : Mme Carine Guibert, responsable du pôle, Mr Benoît Etienne, mon tuteur de stage, chargé de

Je remercie toute l équipe du service des collectivités : Mme Carine Guibert, responsable du pôle, Mr Benoît Etienne, mon tuteur de stage, chargé de Je remercie toute l équipe du service des collectivités : Mme Carine Guibert, responsable du pôle, Mr Benoît Etienne, mon tuteur de stage, chargé de mission aux collectivités, Vanessa Silvy, également

Plus en détail