Lancement de la simulation SIMBA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lancement de la simulation SIMBA"

Transcription

1 Lancement de la simulation SIMBA Sommaire Nature du document... 1 Présentation de l architecture réseau... 1 Configuration poste élève... 3 Configuration confxml... 3 Installation du service SimulationSIMBA... 3 Configuration poste maître... 4 Partage des Configurations IGC... 4 Configurations des aménagements pour le Monitor... 5 Vérification du contenu de IPServeur.xml... 6 Exécution des Services... 7 Poste maître... 7 Poste élève... 7 Modification Simulation, LibClient, Monitor et Monitor View... 7 Simulation & LibClient... 7 Monitor... 8 MonitorView... 8 Nature du document Ce document présente les solutions pratiques et techniques pour lancer les services d une simulation SIMBA en mode enchaîné, depuis le poste maître. Il s agit ainsi d une étude technique du lanceur principal de Simba, qui aidera à l implémentation de celui-ci. Présentation de l architecture réseau Une simulation en mode enchaîné se répartie sur plusieurs ordinateurs : des postes élèves qui exécutent le service «IGC_SIMU_SIMBA», et un poste maître qui «contrôle» la simulation, et exécute tous les autres services IGC.

2 Poste maître IGC Serveur IGC Serveur Donnees IGC Serveur Log Lanceur SIMBA Dossier Partagé Confs IGC IGC_SUPERVISION_SIMBA Poste élève 1 Monitor Web Service IGC_SIMU_SIMBA Poste élève 2 Monitor Web Service IGC_SIMU_SIMBA Le lanceur de la simulation enchaînée sera présent sur le poste maître. Il aura comme tâche de lancer les services IGCs sur le poste local, puis de lancer les différents services «IGC_SIMU_SIMBA» des postes élèves. Pour demander le lancement des services «IGC_SIMU_SIMBA» distants, le poste maître utilisera l application «Monitor» qui devra être installé sur tous les postes élèves et qui propose une interface Web Service (donc contactable à distance) pour exécuter les services de l ordinateur hôte. Les services «IGC_SIMU_SIMBA» ont besoin pour fonctionner d une configuration présente dans les aménagements (et simulations) en cours d exécution (il s agit du fichier «conf/simulation_00.xml»). Pour cette raison, les configurations IGC (aménagements et simulations) seront mises à disposition depuis un dossier partagé sur le poste maître pour tout le monde. Elles sont ainsi uniques et au même endroit.

3 Configuration poste élève Les postes élèves ont comme seule application Simba le service Windows «SimulationSIMBA.dll». Configuration confxml Chaque poste élève contient une variable d environnement «DISTRIBUTION» pointant vers les applications IGC de l ordinateur hôte («C:\Program Files\IGC\Bin» la plupart du temps). Pour que le service «IGC_SIMU_SIMBA» (Nom du service une fois la dll «SimulkationSIMBA.dll» installée comme un service Windows) puisse aller chercher correctement la configuration de l aménagement et de la simulation en cours d exécution, il doit connaître l adresse UNC du répertoire des aménagements partagés sur le poste maître. Pour ce faire, il faut modifier la valeur de la clé «ConfigurationExecution» dans le fichier «confxml» pour y indiquer l adresse du répertoire partagé. Le «Monitor» (présent sur chaque poste élève) qui sera le lanceur du service doit également pouvoir être accessible à distance. En effet, c est le lanceur principal du poste maître qui va se connecter à chaque «Monitor» des différents postes élèves pour lancer les services «IGC_SIMU_SIMBA». Par défaut, le «Monitor» n est pas accessible à distance. Pour changer cela, il faut ajouter une branche «Monitor» toujours dans le fichier «confxml.xml» de chaque poste élève. Voici une illustration des modifications à effectuer sur le fichier «confxml.xml» de chaque poste élève :... <!--Repertoire d'execution des configurations--> <Clef Nom="ConfigurationExecution" Valeur="\\ \Simulations"/>... <Branche Nom="Monitor"> <Clef Nom="Port" Valeur="2569"/> <Clef Nom="Adresse" Valeur=""/> </Branche> </ConfXML> Installation du service SimulationSIMBA L installation du service avec l utilitaire «ServiceEI.exe» l enregistre par défaut pour un démarrage en compte «Système Local». Cela pose un problème dans le cas du service «SimulationSIMBA» des postes élèves, car il ne sera pas capable d accéder au dossier partagé sur le réseau. La solution proposée est d installer le service, puis de modifier manuellement dans le gestionnaire de service de Windows sa session de démarrage pour le compte de l utilisateur Windows loggué.

4 Configuration poste maître Partage des Configurations IGC Le poste Simba maître doit partager le dossier contenant les aménagements et les simulations pour l ensemble des postes Simba. Pour ce faire sous Windows XP il suffit d afficher les propriétés du dossier à partager (click droit sur le dossier à partager, puis click gauche sur «Propriétés»), puis d activer son partage dans l onglet «Partage», et de renseigner une autorisation pour le groupe «Tout le monde» (click sur le bouton «Autorisations»).

5 Configurations des aménagements pour le Monitor Le module «Monitor» sera utilisé comme lanceur sur tous les postes élèves. Pour qu il sache comment démarrer le service «IGC_SIMU_SIMBA», on doit lui expliciter comment s y prendre. Pour ce faire, dans le dossier de chaque aménagement on doit ajouter un dossier «Supervision», contenant un dossier «IGC_SIMU_SIMBA» (le nom du service à lancer) qui contient enfin un fichier nommé «module.xml».

6 Le fichier «module.xml» doit expliciter de la manière suivante la manière de lancer le service : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Module> /> simul) --> </Module> <!-- Comment l'os gère le process --> <Systeme nomfichier="simulationsimba"> <Windows extension=".dll" service="oui" lanceur="serviceei.exe" <Arguments> <!-- <Argument>AmApotreCrb</Argument> Argument vide (nom <Argument>-machine</Argument> <Argument> </Argument> <Argument>-configuration</Argument> <Argument>conf/Simulation_00.xml</Argument> </Arguments> </Systeme> <Client bu="oui" libclientigc="non" nom="simulationsimba"/> <!-- Mode de démarrage --> <Lancement manuel="oui" obligatoire="non" /> Pour de plus amples informations sur ses configurations concernant le Monitor, référez vous à l adresse suivante : Vérification du contenu de IPServeur.xml Le service «IGC_SIMU_SIMBA» de chaque poste élève se connectera au démarrage au serveur IGC du poste maître. Pour ce faire, il doit en avoir l autorisation. Vérifiez ainsi que le fichier IPServeur.xml

7 compris dans chaque aménagement («CnfSitricIn» et «CnfSitricOut») autorise des connexions clientes distantes : <?xml version="1.0" encoding="iso "?> <Document Nom="Serveur" Date="31/07/2009" Version="1"> <IPServeur> <!-- Liste des IP Refusées --> <!--IPRefusees IP=" "/ --> <!-- Liste des IP Acceptées --> <IPAcceptees IP= "*.*.*.*" /> </IPServeur> </Document> Exécution des Services Lors du lancement d une simulation, quelques services prennent quelques paramètres. Poste maître Sur le poste maître, le serveur IGC prends en paramètre l aménagement à exécuter, suivi de la simulation. Le service «IGC_SUPERVISION_SIMBA» prends quant à lui sa configuration xml, en chemin relatif par rapport au répertoire racine de la simulation en cours. Poste élève Le service «IGC_SIMU_SIMBA» prends en paramètre son fichier de configuration xml, en chemin relatif par rapport au répertoire racine de la simulation en cours, et l adresse IP de la machine exécutant le serveur IGC principal. Modification Simulation, LibClient, Monitor et Monitor View Pour arriver à tester toute la chaîne, il m a fallu modifier les outils utilisés. A titre informatif, voici un bilan des modifications effectuées. Simulation & LibClient Le service «IGC_SIMU_SIMBA» une fois installé sur les postes élèves avaient des dépendances avec d autres services installés en local. Cela étant, lorsque l on démarrait le service il essayait de démarrer le service IGC local, même en lui passant en paramètre la machine distante sur laquelle le noyau IGC s exécutait. Pour remédier à cela, nous avons ajouté avec Patrick dans la LibClient une constante CLIENT_DISTANT qui permet à un client d IGC de choisir s il sera installé avec des dépendances ou sans dépendance.

8 De ce fait, dans le client IGC «Simulation», j ai ajouté une définition de cette nouvelle constante CLIENT_DISTANT. Monitor Dans l application «Monitor» rien n était prévu jusqu alors pour sélectionner un aménagement et une simulation. Pour arranger cela, j ai ajouté à la méthode «SelectAmenagement» de l interface Web Service du Monitor un paramètre optionnel pour sélectionner en plus de l aménagement une simulation. <element name="selectamenagement" ><complextype> <attribute name="amenagement" type="xs:string" use="required" /> <attribute name="simulation" type="xs:string" default="" use="optional" /> </complextype></element> Par défaut ce paramètre est égal à une chaine de caractère vide. MonitorView Le «MonitorView», qui est une IHM en QT pour manipuler un «Monitor», m a servi pour tester la chaîne de lancement. Mais dans son état d origine, elle ne permettait pas de sélectionner autre chose qu un aménagement (pas de simulation). J ai donc modifié le MonitorView pour lui ajouter un champ de sélection pour la simulation, et j ai mis cette version particulière à Simba du MonitorView dans la branche «svn:// /edf/simba/branches/2.1.0/monitorview».

9

10

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

SodeaSoft Planning Pro Services Windows

SodeaSoft Planning Pro Services Windows Services Windows SodeaSoft est une gamme de logiciels éditée par la société EBLM www.sodeasoft.com Copyright 1997 2011 EBLM. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou

Plus en détail

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 5.0 5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Dans ce TP, vous allez observer les résultats après avoir utilisé la vérification

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Guide de démarrage -------

Guide de démarrage ------- Guide de démarrage ------- Chargés de cours et laboratoire Date Nom Version 28 août 2010 Bonnet-Laborderie Alexandre 1.6 Sommaire Avant de commencer... 3 1) Accès au site avec un navigateur internet...

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis. La fourniture

Plus en détail

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION VISUALISEUR 4.1 VISUALISEUR_V4.1 P720S INSTRUCTIONS D'INSTALLATION Version 0.6 MODIFIÉ LE : 12 MAI 2014 (DOCUMENT DE TRAVAIL ) 5 CONCEPTION Rôle Responsable : Autre(s) rédacteurs(s) : Équipe de travail

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC

INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC Le présent document est destiné à vous aider dans les premiers pas d utilisation du CD d installation Vertec. Il aborde notamment les thèmes suivants:

Plus en détail

Implémentation d une racine DFS de domaine

Implémentation d une racine DFS de domaine Implémentation d une racine DFS de domaine Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 03/2004 But du papier : Créer un point de mise à disposition des données utilisateurs redondant entre

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Prérequis. Résolution des problèmes WMI. Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE

Prérequis. Résolution des problèmes WMI. Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE Prérequis Résolution des problèmes WMI Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE DIRECTE : 01 34 93 35 35 EMAIL :

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

Utilisation de KoXo Computers V2.1

Utilisation de KoXo Computers V2.1 Version 2.1.0.0 / Mai 2013 Page 2/45 Sommaire 1 Présentation... 4 2 Configuration des stations... 4 2. 1 Démarche manuelle (non conseillée)... 4 2. 2 Démarche automatique par les stratégies de groupe (conseillée)...

Plus en détail

Cahier Technique Envoi par Email à partir des logiciels V7.00

Cahier Technique Envoi par Email à partir des logiciels V7.00 Cahier Technique Envoi par Email à partir des logiciels V7.00 Sage Titre Petites du document Page 2 / 12 Entreprises Documentation technique Sommaire I. Configuration des services... 3 II. Les fichiers

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V8 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

Accéder à ZeCoffre via FTP

Accéder à ZeCoffre via FTP Accéder à ZeCoffre via FTP Table des matières Introduction... 2 Qu est-ce que FTP... 3 Comment se connecter à ZeCoffre via FTP... 4 Connexion FTP depuis Windows / Linux / Mac OS X... 5 Connexion FTP depuis

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web 2012 K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web Document d installation et de paramétrage 24/09/2012 Sommaire Septembre 2012 1. Contexte d installation...3 1.1. Prérequis à l

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT

LE SAS SOFTWARE DEPOT LE SAS SOFTWARE DEPOT Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un unique répertoire : le SAS Software Depot. Il contient tous les exécutables permettant d installer les

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.2 Date de dernière mise à jour : 26/02/2015 Sommaire

Plus en détail

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG Manuel utilisateur 9, Avenue Mercure Quint Fonsegrives BP 73371 31133 BALMA 05 62 57 69 00-05 62 57 69 01 Assistance technique : Thibaut BIELAK (33) 05-62-57-69-23

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows.

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows. Transformation de l application serveur en service Windows. Sommaire Transformation de l application serveur en service Windows....1 1 Systèmes d exploitation :...2 Objectif :...2 Manipulation :...2 Etape

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

1 - EXCHANGE 2003 - Installation

1 - EXCHANGE 2003 - Installation Page 1 sur 23 Le serveur FRBAR-MAIL01 est Contrôleur du domaine mlmd.lan. Il est serveur DNS ((avec redirecteur DNS orange) + AD + DHCP + serveur exchange 2003)) Nom de domaine mlmd.eu Page 2 sur 23 MLMD.EU

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle

Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle Introduction à l installation en mode passerelle SMTP Ce chapitre traite de la procédure d installation et de configuration de GFI MailSecurity en mode

Plus en détail

Configuration du serveur Web

Configuration du serveur Web Configuration du serveur Web Pré-requis : - Les manipulations de mise en place doivent être faites par un informaticien, ou par une personne qui a les compétences pour réaliser les pré-requis seule. -

Plus en détail

Maintenance et Dépannage

Maintenance et Dépannage Les journaux d événements Maintenance et Dépannage Windows XP Localiser la MMC Menu démarrer paramètres panneau de configuration A gauche, basculer en "affichage des catégories" Performance et maintenance

Plus en détail

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App)

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, on peut bénéficier, en environnement

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Balancing)

Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Balancing) Fiche technique AppliDis Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Fiche IS00260 Version document : 1.5 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Manipulations à réaliser sur le serveur TSE à désinstaller 1. Sauvegarde

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide d installation Version 8.01 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 26 février 2015

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 26 février 2015 Fonctionnalités Windows Version mise à jour le 26 février 2015 Janvier 2015 Table des matières 1 NOUVEAUTÉS TECHNIQUES... 3 2 PROCÉDURE D INSTALLATION... 5 ANNEXE A MISE À NIVEAU DES BASES DE DONNÉES...

Plus en détail

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques

Facturation / Trains de facture INTRODUCTION. On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques INTRODUCTION On peut accéder à la gestion des trains de facture de deux manières : Via les menus classiques Via le bouton de raccourci Contrairement aux rôles, aux secteurs ou aux tournées, qui regroupent

Plus en détail

IASBackup. Gamme ITIUM. Guide utilisateur. Documentation EXPORTATIONS & IMPORTATIONS INFORMATIONS TERMINAUX, GROUPES, COMPOSANTS. Version 1.0.0.

IASBackup. Gamme ITIUM. Guide utilisateur. Documentation EXPORTATIONS & IMPORTATIONS INFORMATIONS TERMINAUX, GROUPES, COMPOSANTS. Version 1.0.0. IASBackup Gamme ITIUM Documentation Version 1.0.0.4 EXPORTATIONS & IMPORTATIONS INFORMATIONS TERMINAUX, GROUPES, Guide utilisateur COMPOSANTS Z.A. de Courtaboeuf SIEGE SOCIAL Tél : +33 1 64 86 29 20 Le

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Installation d un certificat de serveur

Installation d un certificat de serveur Installation d un certificat de serveur Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2004 But du papier : Installer un certificat de serveur en vue de sécuriser l accès au Web Mail avec

Plus en détail

Notice d installation et utilisation simplifiée

Notice d installation et utilisation simplifiée www.exa-france.com www.grupoepelsa.com Notice d installation et utilisation simplifiée Notice_simplifiée_HYDRA TOUCH Révision 1 01-01 -13 Page 1/24 Sommaire 1 - INSTALLATION... 3 2 CREATION RAYON ET BALANCE...

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP Afin de vous connecter sur votre ordinateur de bureau à partir de la maison, il faut d abord vous connecter sur notre serveur VPN et ensuite

Plus en détail

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO COMMENT VALIDER VOTRE INSTALLATION SAS ACTIVITY-BASED MANAGEMENT 7.2? Vous venez d installer SAS Activity-Based Management 7.2. Ce document va vous aider à valider votre installation. Il pourra également

Plus en détail

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche IS00820 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Chapitre 02. Configuration et Installation

Chapitre 02. Configuration et Installation Chapitre 02 Configuration et Installation Introduction I- Configuration et Installation de Windows Server 2008 R2 1. Installation du contrôleur de domaine Active directory 2. Création des différents objets

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite

Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite TeamViewer Teamviewer peut être chargé depuis le site www.teamviewer.com et utilisé gratuitement pour une utilisation non commerciale : Les

Plus en détail

La mise en place de la quarantaine réseau

La mise en place de la quarantaine réseau La mise en place de la quarantaine réseau La quarantaine réseau n est pas une véritable solution de sécurité, mais c est un élément dont l objectif est de maintenir en bonne santé les éléments présents

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

Note Technique. 1. Objectif. 2. Prérequis. 3. Installation

Note Technique. 1. Objectif. 2. Prérequis. 3. Installation 1. Objectif Cette note technique a pour objectif de vous aider à mettre en place un serveur FTP sous Microsoft Windows. Le serveur FTP utilisé au sein de ce document est FileZilla Server. 2. Prérequis

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les dix points de cet article constituent les règles à connaitre pour intégrer une application au sein d AppliDis. Le site des Experts Systancia comporte également

Plus en détail

Le fichier d'accès aux bases de données 4D v11 SQL :.4DLink

Le fichier d'accès aux bases de données 4D v11 SQL :.4DLink Le fichier d'accès aux bases de données 4D v11 SQL :.4DLink Par Timothy PENNER, Technical Services Team Member, 4D Inc. Note technique 4D-200806-13-FR Version 1 - Date 1 juin 2008 Résumé 4D v11 SQL introduit

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française NOTICE D UTILISATION PC / Version française SOMMAIRE Installer GeolinkConnect... 3 Configuration... 4 Nouveau contact... 9 Nouveau Message...10 Envoyer / Recevoir... 11 Astuces...13 INSTALLER GEOLINKCONNECT

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

MANUEL DU SERVICE CENTER

MANUEL DU SERVICE CENTER MANUEL DU SERVICE CENTER Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées à tout moment sans préavis et n engagent pas la responsabilité de NATIVE INSTRUMENTS GmbH. Le Logiciel décrit

Plus en détail