Lancement de la simulation SIMBA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lancement de la simulation SIMBA"

Transcription

1 Lancement de la simulation SIMBA Sommaire Nature du document... 1 Présentation de l architecture réseau... 1 Configuration poste élève... 3 Configuration confxml... 3 Installation du service SimulationSIMBA... 3 Configuration poste maître... 4 Partage des Configurations IGC... 4 Configurations des aménagements pour le Monitor... 5 Vérification du contenu de IPServeur.xml... 6 Exécution des Services... 7 Poste maître... 7 Poste élève... 7 Modification Simulation, LibClient, Monitor et Monitor View... 7 Simulation & LibClient... 7 Monitor... 8 MonitorView... 8 Nature du document Ce document présente les solutions pratiques et techniques pour lancer les services d une simulation SIMBA en mode enchaîné, depuis le poste maître. Il s agit ainsi d une étude technique du lanceur principal de Simba, qui aidera à l implémentation de celui-ci. Présentation de l architecture réseau Une simulation en mode enchaîné se répartie sur plusieurs ordinateurs : des postes élèves qui exécutent le service «IGC_SIMU_SIMBA», et un poste maître qui «contrôle» la simulation, et exécute tous les autres services IGC.

2 Poste maître IGC Serveur IGC Serveur Donnees IGC Serveur Log Lanceur SIMBA Dossier Partagé Confs IGC IGC_SUPERVISION_SIMBA Poste élève 1 Monitor Web Service IGC_SIMU_SIMBA Poste élève 2 Monitor Web Service IGC_SIMU_SIMBA Le lanceur de la simulation enchaînée sera présent sur le poste maître. Il aura comme tâche de lancer les services IGCs sur le poste local, puis de lancer les différents services «IGC_SIMU_SIMBA» des postes élèves. Pour demander le lancement des services «IGC_SIMU_SIMBA» distants, le poste maître utilisera l application «Monitor» qui devra être installé sur tous les postes élèves et qui propose une interface Web Service (donc contactable à distance) pour exécuter les services de l ordinateur hôte. Les services «IGC_SIMU_SIMBA» ont besoin pour fonctionner d une configuration présente dans les aménagements (et simulations) en cours d exécution (il s agit du fichier «conf/simulation_00.xml»). Pour cette raison, les configurations IGC (aménagements et simulations) seront mises à disposition depuis un dossier partagé sur le poste maître pour tout le monde. Elles sont ainsi uniques et au même endroit.

3 Configuration poste élève Les postes élèves ont comme seule application Simba le service Windows «SimulationSIMBA.dll». Configuration confxml Chaque poste élève contient une variable d environnement «DISTRIBUTION» pointant vers les applications IGC de l ordinateur hôte («C:\Program Files\IGC\Bin» la plupart du temps). Pour que le service «IGC_SIMU_SIMBA» (Nom du service une fois la dll «SimulkationSIMBA.dll» installée comme un service Windows) puisse aller chercher correctement la configuration de l aménagement et de la simulation en cours d exécution, il doit connaître l adresse UNC du répertoire des aménagements partagés sur le poste maître. Pour ce faire, il faut modifier la valeur de la clé «ConfigurationExecution» dans le fichier «confxml» pour y indiquer l adresse du répertoire partagé. Le «Monitor» (présent sur chaque poste élève) qui sera le lanceur du service doit également pouvoir être accessible à distance. En effet, c est le lanceur principal du poste maître qui va se connecter à chaque «Monitor» des différents postes élèves pour lancer les services «IGC_SIMU_SIMBA». Par défaut, le «Monitor» n est pas accessible à distance. Pour changer cela, il faut ajouter une branche «Monitor» toujours dans le fichier «confxml.xml» de chaque poste élève. Voici une illustration des modifications à effectuer sur le fichier «confxml.xml» de chaque poste élève :... <!--Repertoire d'execution des configurations--> <Clef Nom="ConfigurationExecution" Valeur="\\ \Simulations"/>... <Branche Nom="Monitor"> <Clef Nom="Port" Valeur="2569"/> <Clef Nom="Adresse" Valeur=""/> </Branche> </ConfXML> Installation du service SimulationSIMBA L installation du service avec l utilitaire «ServiceEI.exe» l enregistre par défaut pour un démarrage en compte «Système Local». Cela pose un problème dans le cas du service «SimulationSIMBA» des postes élèves, car il ne sera pas capable d accéder au dossier partagé sur le réseau. La solution proposée est d installer le service, puis de modifier manuellement dans le gestionnaire de service de Windows sa session de démarrage pour le compte de l utilisateur Windows loggué.

4 Configuration poste maître Partage des Configurations IGC Le poste Simba maître doit partager le dossier contenant les aménagements et les simulations pour l ensemble des postes Simba. Pour ce faire sous Windows XP il suffit d afficher les propriétés du dossier à partager (click droit sur le dossier à partager, puis click gauche sur «Propriétés»), puis d activer son partage dans l onglet «Partage», et de renseigner une autorisation pour le groupe «Tout le monde» (click sur le bouton «Autorisations»).

5 Configurations des aménagements pour le Monitor Le module «Monitor» sera utilisé comme lanceur sur tous les postes élèves. Pour qu il sache comment démarrer le service «IGC_SIMU_SIMBA», on doit lui expliciter comment s y prendre. Pour ce faire, dans le dossier de chaque aménagement on doit ajouter un dossier «Supervision», contenant un dossier «IGC_SIMU_SIMBA» (le nom du service à lancer) qui contient enfin un fichier nommé «module.xml».

6 Le fichier «module.xml» doit expliciter de la manière suivante la manière de lancer le service : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Module> /> simul) --> </Module> <!-- Comment l'os gère le process --> <Systeme nomfichier="simulationsimba"> <Windows extension=".dll" service="oui" lanceur="serviceei.exe" <Arguments> <!-- <Argument>AmApotreCrb</Argument> Argument vide (nom <Argument>-machine</Argument> <Argument> </Argument> <Argument>-configuration</Argument> <Argument>conf/Simulation_00.xml</Argument> </Arguments> </Systeme> <Client bu="oui" libclientigc="non" nom="simulationsimba"/> <!-- Mode de démarrage --> <Lancement manuel="oui" obligatoire="non" /> Pour de plus amples informations sur ses configurations concernant le Monitor, référez vous à l adresse suivante : Vérification du contenu de IPServeur.xml Le service «IGC_SIMU_SIMBA» de chaque poste élève se connectera au démarrage au serveur IGC du poste maître. Pour ce faire, il doit en avoir l autorisation. Vérifiez ainsi que le fichier IPServeur.xml

7 compris dans chaque aménagement («CnfSitricIn» et «CnfSitricOut») autorise des connexions clientes distantes : <?xml version="1.0" encoding="iso "?> <Document Nom="Serveur" Date="31/07/2009" Version="1"> <IPServeur> <!-- Liste des IP Refusées --> <!--IPRefusees IP=" "/ --> <!-- Liste des IP Acceptées --> <IPAcceptees IP= "*.*.*.*" /> </IPServeur> </Document> Exécution des Services Lors du lancement d une simulation, quelques services prennent quelques paramètres. Poste maître Sur le poste maître, le serveur IGC prends en paramètre l aménagement à exécuter, suivi de la simulation. Le service «IGC_SUPERVISION_SIMBA» prends quant à lui sa configuration xml, en chemin relatif par rapport au répertoire racine de la simulation en cours. Poste élève Le service «IGC_SIMU_SIMBA» prends en paramètre son fichier de configuration xml, en chemin relatif par rapport au répertoire racine de la simulation en cours, et l adresse IP de la machine exécutant le serveur IGC principal. Modification Simulation, LibClient, Monitor et Monitor View Pour arriver à tester toute la chaîne, il m a fallu modifier les outils utilisés. A titre informatif, voici un bilan des modifications effectuées. Simulation & LibClient Le service «IGC_SIMU_SIMBA» une fois installé sur les postes élèves avaient des dépendances avec d autres services installés en local. Cela étant, lorsque l on démarrait le service il essayait de démarrer le service IGC local, même en lui passant en paramètre la machine distante sur laquelle le noyau IGC s exécutait. Pour remédier à cela, nous avons ajouté avec Patrick dans la LibClient une constante CLIENT_DISTANT qui permet à un client d IGC de choisir s il sera installé avec des dépendances ou sans dépendance.

8 De ce fait, dans le client IGC «Simulation», j ai ajouté une définition de cette nouvelle constante CLIENT_DISTANT. Monitor Dans l application «Monitor» rien n était prévu jusqu alors pour sélectionner un aménagement et une simulation. Pour arranger cela, j ai ajouté à la méthode «SelectAmenagement» de l interface Web Service du Monitor un paramètre optionnel pour sélectionner en plus de l aménagement une simulation. <element name="selectamenagement" ><complextype> <attribute name="amenagement" type="xs:string" use="required" /> <attribute name="simulation" type="xs:string" default="" use="optional" /> </complextype></element> Par défaut ce paramètre est égal à une chaine de caractère vide. MonitorView Le «MonitorView», qui est une IHM en QT pour manipuler un «Monitor», m a servi pour tester la chaîne de lancement. Mais dans son état d origine, elle ne permettait pas de sélectionner autre chose qu un aménagement (pas de simulation). J ai donc modifié le MonitorView pour lui ajouter un champ de sélection pour la simulation, et j ai mis cette version particulière à Simba du MonitorView dans la branche «svn:// /edf/simba/branches/2.1.0/monitorview».

9

10

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

CONFIGURATION RAPIDE TSTATION. Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP.

CONFIGURATION RAPIDE TSTATION. Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP. CONFIGURATION RAPIDE TSTATION Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP. Au démarrage, vous arrivez sur l écran ci-dessous : Cet écran vous permet

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Introduction...3 Installation...3 Installation du Serveur Web...3 Programme d installation du Serveur

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application :

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application : Ce document présente de façon détaillée le processus d installation d Universalis 2009 sous Windows. Vous trouverez également les procédures de dépannage et réponses aux questions les plus fréquentes.

Plus en détail

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines.

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines. Le BranchCache Cette fonctionnalité qui apparaît dans Windows 2008 R2 permet d optimiser l accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs webs internes de type documentaire

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION VISUALISEUR 4.1 VISUALISEUR_V4.1 P720S INSTRUCTIONS D'INSTALLATION Version 0.6 MODIFIÉ LE : 12 MAI 2014 (DOCUMENT DE TRAVAIL ) 5 CONCEPTION Rôle Responsable : Autre(s) rédacteurs(s) : Équipe de travail

Plus en détail

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon Symphony Procédure d installation de Symphony Query Report V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon 1. AVANT INSTALLATION Veuillez-vous assurer que vous

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Installation et utilisation de SSH. .et

Installation et utilisation de SSH. .et Installation et utilisation de SSH.et.soumission de travail SSH est un protocole de communication qui permet de communiquer à distance entre deux ordinateurs. Pour cela, il faut qu un des deux ordinateurs

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.2 Date de dernière mise à jour : 26/02/2015 Sommaire

Plus en détail

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows.

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows. Transformation de l application serveur en service Windows. Sommaire Transformation de l application serveur en service Windows....1 1 Systèmes d exploitation :...2 Objectif :...2 Manipulation :...2 Etape

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Guide d installation JMap 5.0

Guide d installation JMap 5.0 Guide d installation JMap 5.0 Installation de JMap L installation de JMap se fait typiquement sur un serveur qui sera accédé par l ensemble des utilisateurs. Lors de l installation, toutes des composantes

Plus en détail

Sécurité Mise en place d un Keylogger

Sécurité Mise en place d un Keylogger SI1 SI2 TP 14 Sécurité Mise en place d un Keylogger Présentation L objectif de ce TP est de mettre en place un Keylogger logiciel. Un keylogger (enregistreur de frappe) est un dispositif matériel ou logiciel

Plus en détail

Utilitaire de lancement d'application 'AdisTlsStartOpenOffice'

Utilitaire de lancement d'application 'AdisTlsStartOpenOffice' Fiche technique AppliDis Utilitaire de lancement d'application Fiche IS00264 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis. La fourniture

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

1. Connexion locale USB

1. Connexion locale USB Installation d imprimantes Il existe différentes manières d installer une imprimante sur son ordinateur, selon la manière dont il va s y connecter. 1. Connexion locale USB 1.1. Schéma 1.2. Sur Windows

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Balancing)

Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Balancing) Fiche technique AppliDis Utilisation du plugin AppliDis SLB (Smart Load Fiche IS00260 Version document : 1.5 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT

LE SAS SOFTWARE DEPOT LE SAS SOFTWARE DEPOT Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un unique répertoire : le SAS Software Depot. Il contient tous les exécutables permettant d installer les

Plus en détail

Implémentation d une racine DFS de domaine

Implémentation d une racine DFS de domaine Implémentation d une racine DFS de domaine Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 03/2004 But du papier : Créer un point de mise à disposition des données utilisateurs redondant entre

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Procédure d installation, de vérification et de désinstallation de Tadeo V2.X

Procédure d installation, de vérification et de désinstallation de Tadeo V2.X 1 - Présentation du logiciel techniquement Tadeo peut fonctionner uniquement sur la plateforme Windows de la version XP SP3 jusqu à la version 8.1 en 32 ou 64 bits. Le programme se divise en 2 parties.

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Documents partagés et réseau

Documents partagés et réseau DOCUMENTS d Aides : Documents partagés et réseau L utilisation d un réseau dans une école est un atout : on ne fonctionne plus en pensant à un poste (ordinateur) sur lequel nous avons enregistré nos données,

Plus en détail

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI Manuel Utilisateur 15/04/2008 ENIGMA Cahier de réalisation ENIGMA Page 2 Sommaire I. Introduction :... 3 II. Les répertoires de l application... 3 III. Les plugins... 4 a. CmdDos... 4 b. CSV2XML... 4 c.

Plus en détail

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE.

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. 1. Ouvrez votre navigateur et tapez l adresse suivante : www.no-ip.com 2. Cliquez sur no-ip Free 3. Entrez votre

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

Windows 2000 Server. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com

Windows 2000 Server. TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration. http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com TheGreenBow IPSec VPN Client Guide de Configuration Windows 2000 Server WebSite : Contact : http://www.thegreenbow.com support@thegreenbow.com IPSec VPN Router Configuration Property of TheGreenBow Sistech

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Utilisation de Git sous Windows

Utilisation de Git sous Windows Utilisation de Git sous Windows Léo Baudouin 7 juin 2013 Pour des ajouts, corrections, suggestions ou pour des questions vous pouvez me contacter à l adresse : leo.baudouin@univ-bpclermont.fr ou au bureau

Plus en détail

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale Sommaire I. PRESENTATION... 3 II. ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE... 4 III. SESSION DE

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO COMMENT VALIDER VOTRE INSTALLATION SAS ACTIVITY-BASED MANAGEMENT 7.2? Vous venez d installer SAS Activity-Based Management 7.2. Ce document va vous aider à valider votre installation. Il pourra également

Plus en détail

Installation Dia-Compta, Dia-Paie, Dia-Fact. Procédure d installation «Full Installshield»

Installation Dia-Compta, Dia-Paie, Dia-Fact. Procédure d installation «Full Installshield» Procédure d installation «Full Installshield» Sommaire Installation POSTE...2 Installation...2 Lancement du logiciel....4 Définition d un environnement de données :...4 Installation «Copie Serveur»...5

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place du domaine, d un serveur DHCP et du partage des fichiers 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française NOTICE D UTILISATION PC / Version française SOMMAIRE Installer GeolinkConnect... 3 Configuration... 4 Nouveau contact... 9 Nouveau Message...10 Envoyer / Recevoir... 11 Astuces...13 INSTALLER GEOLINKCONNECT

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite

Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite Autres solutions de contrôle à distance d utilisation gratuite TeamViewer Teamviewer peut être chargé depuis le site www.teamviewer.com et utilisé gratuitement pour une utilisation non commerciale : Les

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

Consignes d installation des utilitaires Intel

Consignes d installation des utilitaires Intel Consignes d installation des utilitaires Intel Ces consignes concernent l installation des utilitaires Intel à partir du CD de solution d administration de systèmes Intel n 1. Ces consignes comprennent

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05 Laboratoire 05 Rappel: Structure de base d'un domaine Vous pouvez voir la structure de base de votre domaine en utilisant l outil «Utilisateurs et ordinateurs d Active Directory». On trouve cette console

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows.

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Club Informatique Login www.club-login.ch Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Le : 17 Juin 2004 Par : Luca Lo Valvo 1 Objectif Etre capable de connecter 2 ordinateurs en réseaux.

Plus en détail

Cours WinDev Numéro 11

Cours WinDev Numéro 11 Cours WinDev Numéro 11 Objectifs : Créer un service Web Création de procédures globales. Création connexion FTP. Lecture de fichiers texte. Recherche de processus. Arrêt de processus. Pré-requis : Avoir

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail