Plaquette alpha Welcome to Télécom ParisTech

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plaquette alpha 2015-2016. Welcome to Télécom ParisTech"

Transcription

1 Plaquette alpha Welcome to Télécom ParisTech

2 -Voudriez-vous me dire, s il vous plaît, par où je dois m en aller d ici? -Cela dépend beaucoup de l endroit où tu veux aller. -Peu importe l endroit... -En ce cas, peu importe la route que tu prendras. ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² L.C.

3 EDITO Tu crois encore au mythe tenace selon lequel les écoles, c est la belle vie, on a le temps de s amuser et de profiter de la vie associative? Eh bien, que dire, tu as raison! Et c est justement ce à quoi sert ce petit fascicule : tu vas pouvoir découvrir plus en détails comment se passe la vie à Télécom ParisTech. Il constitue un bel - que dis-je? - un magnifique éventail de toutes les possibilités qu offrent ses associations. Et si tu trouves que le panel n est pas assez large, tu seras surpris de voir l ouverture du BDE à la création de nouveaux clubs et assoces. En plus, il faut savoir que Télécom ParisTech, ce sont des promos familiales (150 élèves), tu risques de croiser beaucoup de gens de ce livret l année prochaine. Fais ton repérage ;) L équipe alpha

4 Le mot du prez Chère admissible, cher admissible, bonjour. Prépare toi à entrer dans un monde de rêve! Tu veux le prestige d une grande école d ingénieur en plein Paris, tu l as! Tu cherches une école tournée vers l avenir en étant membre de l université Paris Saclay, tu l as! Tu veux une école où tu pourras pourras profiter de la folle vie de la capitale, tu l as! Tu veux une vie associative riche et variée, le BDE s emploie à te la donner! En plus des incontournables soirées organisées dans le complexe qui est au foyer de l école, à quelques pas de ta chambre en Maisel et de ta salle de cours, tu pourras trouver à Télécom ParisTech l association qu il te faut. Ainsi, que tu sois amateur de vin, de hip hop ou de BD, tu trouveras en parcourant ces pages des gens comme toi, qui n attendent que toi! Télécom ParisTech, c est aussi une école à taille humaine, à l intérieur de laquelle peuvent se forger de véritables esprits de promos. Alors tu sais ce qu il te reste à faire! Bon courage, et à bientôt, on se voit en septembre Réda, Prez BDE 2015, les ExcaliBEDs

5 Lors de ton classement SCEI, interressé par Télécom ParisTech, tu as décidé de le classer. Et là PAF! Incompréhension, sueurs froides, panique, crise d angoisse! Que se passe-t-il? Pourquoi y a-t-il DEUX Télécom ParisTech disponibles? Une ecole, deux campus Explication : Télécom ParisTech, ce sont deux campus différents : certains vont passer leurs trois années d études à Paris, alors que d autres vont y rester la première année, pour partir ensuite sur le site de Sophia Antipolis. Mais attention, tout le monde ressort avec le même diplôme d ingénieur Télécom ParisTech!

6 campus paris Je dis bien à Paris hein! On y va en métro (c est sur la 6, à Corvisart), pas en RER. Tu seras dans un quartier étudiant et pleins d histoire de la Butte-aux -Cailles, dans le treizième, à quelques minutes de sorties dans tout Paris, culturelles ou non. Pas forcément besoin d aller dans Paris non plus quand Paris vient à toi dans le cadre de nombreuses soirées où Télécom ouvre son complexe aux extérieurs. C est aussi un lieu de vie grâce à son foyer chaleureux, avec bar, babyfoots, billards, canapés, télé, console, bonne ambiance, cafés gratuits... Et à ceux qui disent ouais mais ya pas de campus et puis Paris c est cher je dis que nenni! Moult logements sont à coté de l école et tu pourras bénéficier de la proximité de tes potes mais surtout de ton école favorite, qui reste accessible le soir. Tu as d ailleurs un plan assez swag pour visualiser tout ça.

7

8 les logements Maisel U : C est en fait la CIUP, Cité Internationale Universitaire de Paris. Celle-ci n est pas réservée qu aux Télécommiens; les habitants de la cité viennent du monde entier. Si tu souhaites découvrir d autres cultures et t ouvrir à de nouveaux horizons, ton choix est fait. Et, cerise sur le gâteau : tu pourras profiter des diverses animations, du parc et de tous les complexes sportifs que la CIUP te propose. Notamment, CIUP events te convie à de nombreuses soirées toutes aussi exotiques les unes que les autres... au cas où tu trouverais que les soirées de Télécom se font trop rares (ce qui serait fort étonnant!). cite universitaire

9 Ecole Maisel Maisel 1 : Lieu de débauche où tu pourras te lever à 8h30 pour arriver en cours à 8h30 (pense quand même à prendre un chewing-gum et un pantalon). Maisels Maisel 2 : Attention, repère de planqués! La résidence est un peu plus loin (lever 8H25), mais plus calme. (Ah oui au fait, petit secret : Maisel = maison des élèves)

10 CAMPUS SOPHIA Campus ANTIPOLIS sophia antipolis Ami, Peut-être étais-tu sceptique lorsque tu as vu Télécom suivie de cette extension Sophia dans la liste des écoles. Peut-être l as-tu placée en bas de liste en te disant ça sent le roussi. Laisse nous tout mettre au clair : Sophia et Paris c est le même diplôme mais l obtention est un peu différente : A Sophia, on a du soleil toute l année, on profite des délices de la Côte d Azur, on a des nouveaux locaux, des étrangers venus de partout, de la mer et de la montagne, de la neige et des maisons à la place d appartements. A Sophia tu peux inviter ton directeur pour prendre un verre. A Sophia on voit des Chinois en tongs le 15 janvier. A Sophia tu t arretes sur la plage pour prendre un bain après les cours.

11 LOGEMENtS Ferme les yeux. Tu es allongé de manière horizontale, tout ton corps est décontracté. Le soleil chatouille ta peau, tu as mis des lunettes pour protéger tes paupières... Ouvre tes oreilles. Pas besoin de les ouvrir d ailleurs, tu baignes déjà dans une osmose créée par ce doux chant familier : les cigales sont de la partie. Mais tu commences à ressentir un peu trop cette chaleur qui pénètre en toi... Ouvre les yeux. Mais qu est-ce donc? C est bleu, c est grand, ça semble totalement approprié à ton état d esprit. Ta piscine!en fait, tu vas pouvoir oublier le concept d appartement, tu vis dorénavant dans une villa avec tes potes. Tu vas connaître la joie d organiser des soirées chez toi, ou tout simplement à la plage, à 20 minutes de chez toi en voiture.

12 LE BDE DE A à Z Une Armée de 700 élèves ça ne se gère pas facilement. Le BDE c est une Bande de Cadors dont le but est de Divertir les Etudiants en les Faisant Goûter aux joies de l Hédonisme (comment je l ai fusillé le H). Imagine : une année Jalonnée de week-end démentiels à des milliers de Kilomètres de Paris où tu vas pouvoir Lézarder au soleil ; des soirées Monumentales ; les folles Nuits parisiennes pour Oublier et prendre du Plaisir après les Quizz de la journée. Le BDE sert également à financer toutes sortes de club : Robotique, Sieste, TSM (COMBOOO). Alors si tu es prêt à changer d Univers, on se retrouve après les Vacances pour le WEI. XYZ (on fait ce qu on peut...)

13 les voyages Le wei Le WEI c est très simple, c est 5 jours où tu viens, tu t éclates, tu repars et t es chaud pour toute l année. C est à ce Week-End d Intégration que tu rencontres les ¾ de ta promo et que certaines affinités commencent à se faire. Ces cinq jours se déroule dans un endroit paradisiaque (très souvent à coté de la mer) où plein d activités te sont proposées. L année dernière par exemple, on a pu aller bronzer sur la plage un peu tout le temps, faire du surf, du saut à l élastique, et profiter de plein d attractions sympas. En fait c est une espèce de fête foraine géante où tu vas pouvoir te faire plein de potes.

14 LE WEE Le Week-End à l Étranger ou WEE pour les intimes. Paris, c est bien, mais un bon bol d air frais n a jamais fait de mal à personne. Pour se ressourcer entre deux semaines de cours éreintantes, le BDE t offre l occasion de partir à l étranger le temps d un week-end avec tous tes potes. Et pas besoin d y lâcher un bras : ça ne coûte que 80 tout compris (logement, voyage ). Nous sommes déjà passés par Amsterdam, Cologne. Où iras-tu?

15 Le WES est sans aucun doute un des meilleurs moments de l année. Imagines-toi partir pendant quatre jours en dehors des périodes de vacances à l Alpe d Huez : tu peux enchaîner les pistes envahies quasi-exclusivement par des gens que tu connais (reconnaissables par leur sac WES ultra swag). Comme si le ski ne suffisait pas, des activités magiques te sont proposées à moindres frais comme l escalade d une cascade de glace ou encore un hors-piste dans de la poudreuse toute vierge avec retour en hélico! LE wes

16 le WEED (WE eurecom decouverte) Ne confonds pas les noms, c est bien le WEE qui t emmènera à Amsterdam. Ce WEED est destiné exclusivement aux élèves du cursus Sophias, pour leur faire découvrir ce qui les attend lors de leur deuxième année au soleil. Au programme : soirées dans vos futures villas, découverte du campus, accrobranche, piscine, laser game, bowling et beaucoup de bouffe. Un deuxième WEI pour les VIP, en somme.

17 Avant que les vacances d été n arrivent il faut bien profiter au moins une fois du soleil tous ensemble. Ainsi, le BDE t emmène encore une fois en magicobus jusqu à la montagne où de nombreuses activités s offrent à toi en pleine nature. Via ferrata, accrobranche, escalade pour ceux qui aiment regarder les autres de haut, ou encore du rafting et du canyoning pour rester dans l ambiance montagne. Pour ceux qui auraient oublié leur maillot, il reste du paintball et évidemment le wefa les incontournables soirées. (We de fin d année)

18 la campagne bde Le point culminant de la vie en école d ingé. La campagne BDE est une épreuve d une semaine à passer où il faudra allier cohésion d équipe, énergie, bonne humeur et résistance à la fatigue, pour utiliser l argent rassemblé durant la pré-campagne en activités folles (rodéo, bubble foot ), petits déjeuners au lit, open bouffes, soirées à thème mémorables Si les cours et le sommeil ne sont pas de la partie, tu vas probablement y bâtir les meilleurs souvenirs de ta vie étudiante.

19 Le forum Le Forum des Télécommunications, c est un des plus grands rendez -vous de recrutement de France. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent au Parc des Expositions de Paris pour se faire connaître auprès des entreprises les plus prestigieuses et des start -up les plus dynamiques! Cet événement majeur de l année est organisé par des étudiants de première année en collaboration avec les élèves de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Tu pourras donc dès septembre prochain investir la vie associative télécommienne, gérer un budget colossal et te faire des contacts parmi les RH des plus grandes entreprises du monde. C est aussi une semaine de campagne mémorable et un bon moyen de souder ta bande de potes pour le reste de tes années à l école!

20 Les soirees Tous les mercredis soirs, le bar de Télécom ouvre ses portes pour proposer une soirée aux Télécommiens à moindres frais. Bon moyen de se retrouver entre potes, ou simplement d en trouver au début de l année, les binouzes sont souvent organisées par des clubs, qui vont transformer l ambiance du foyer à grands coups dedéco et d animations pour une soirée inoubliable! binouzes

21 insomnias pots Quand le BDE s ennuie, et qu il voit que ses comptes sont un peu trop hauts (c est-à-dire assez souvent), il réserve le foyer un vendredi soir pour faire fructifier ses actions sur Aspirine et Doliprane le lendemain. À grands coups de TSM (Télécom Sound & Magic) bien sûr. Durant les Insomnias organisées par une équipe de Télécommiens, TSM vient enflammer le dancefloor au plus grand bonheur de tout Paris, qui est convié à venir profiter du complexe de Télécom. C est la bonne occasion de retrouver des copines/copains disséminés dans d autres écoles.

22 Notre rôle? Organiser l événement phare de l année télécomienne. Pour cela tous les moyens sont bons. Planifier le gala, c est faire le tour de Paris à la recherche de la salle qui saura faire rêver les Télécommiens, choisir le buffet, le champagne. C est aussi contacter des DJs de qualité comme Overwerk, Vicetone ou DJ Greem. Nous conjuguons toutes les qualités de l équipe pour arriver au résultat bluffant : originalité, sens artistique, imagination débordante, goût musical, sens des négociations, organisation, relations sponsors. Curieux? Faites un tour sur gala.telecom-paristech.fr. Reprenez le flambeau pour vendre encore plus de rêve.

23 gala

24 Le BDE Télécom a aussi plein de relations avec les autres BDE des écoles parisiennes telles qu Agro ParisTech. C est très utile pour coorganiser des soirées et pour favoriser plus de rencontres. Télécom a aussi des partenariats avec des écoles à l étranger. Deux fois dans l année, ils investissent l école et ces semaines se terminent en apothéose par une soirée Athens! Les soirées en partenariat Soirées rock et salsa A Télécom, la danse est très présente pour tous ceux que ça intéresse, et outre les cours de salsa que tu pourras suivre le midi et les cours de rock du mardi soir, tu pourras mettre en application tes talents lors des soirées. Les rythmes latinos s invitent le week-end à Télécom, alors que c est tous les mardis soirs que les Parisiennes et Versaillaises affluent en masse pour ces soirées rock les plus renommées de Paris.

25 LE BDS Tu as pris du poids en prépa? Tu veux retrouver ta silhouette d athlète d antan? Une seule solution : le Bureau des Sports, également appelé Bureau du Swag! Grâce à lui, tu vivras des expériences inoubliables, en équipe (badminton, basket, football, handball, pom-pom, rugby, volley) ou en individuel (escalade, musculation, ping-pong, tennis). Nous te proposons bien d autres sports et nous serons là au WEI pour prendre en note tes idées les plus folles!

26 Tu pourras te révéler lors des nombreuses compétitions sportives : Inter Télécom, Tournoi ParisTech, TOSS Ta force et ta motivation seront décuplées par les danses des pom-pom girls et les cris du club Ratatouille (club des supporters)! Et ce n est pas fini! Nous te proposons toute l année des places pour des matchs de rugby (notamment au Tournoi des VI nations), foot, hand, tennis (oui, tu pourras voir en vrai Nadal gagner la finale) à des petits prix. Le BDS organise aussi un week-end en fin d année pour t en mettre plein la vue, ainsi qu une campagne assez lourde attend ceux qui voudront reprendre le flambeau pendant leur deuxième année. À très bientôt, le BDS t attend pour envoyer du lourd! RATATOUILLE Le club des supporters de Télécom, ou Ratatouille, c est le club qui fait du bruit, beaucoup de bruit. Que ce soit aux repas de promo, au WEI, WEFA ou autres WE, et surtout lors des événements sportifs, ces charmants buveurs savent chauffer l assistance grâce à leurs chants inoubliables! Bref, le Rat est toujours là pour mener les Télécommiens vers la victoire, à Brest, Lyon ou même Joinville-le-Pont.

27 Tu as l âme d un shark, tu aimes l odeur de l argent, tu rêves de brasser des milliards. Il ne te manque que Telecom Business & Finance pour devenir le prochain loup de Wall Street. A travers diverses conférences, visites d entreprises, trading games et afterwork, les mondes de la Finance, du Conseil et de l Entrepreneuriat vont s ouvrir à toi. Réveilles le Steve Jobs ou le Jordan Belfort qui est en toi et rejoins- nous dès maintenant sur telecom -bf.com. Here They Come est une des rares associations en école d ingénieurs à vous ouvrir les portes du monde politique et économique français. À notre palmarès : Pierre Gattaz, François Fillon, Arnaud Montebourg ou encore Jean-Claude Trichet... Élue en 2014 meilleure association de Télécom par EY, Here They Come fait venir les plus grands noms pour vous à Télécom et vous permet de les écouter, de leur poser vos questions et même d échanger avec eux autour d un cocktail. Alors, tentés par l aventure?

28 LA JUNIOR ENTREPRISE Que ce soit à Paris ou à Sophia, Telecom Etude est la Junior-Entreprise de Télécom ParisTech. La JE c est deux facettes : tu peux réaliser des missions de tous types pour des entreprises trouvées par ta chère équipe JE en échange d une grosse rémunération, mais aussi n hésite pas à sauter le pas et intégrer l équipe pour administrer les études JE et signer de gros contrats. À la clé, une formidable expérience quasi-professionnelle et une équipe très soudée avec qui tu festoieras le samedi soir au local! D ailleurs on te révèle notre devise en avant-première : Cool mais pro! Viens, on est biens!

29 DEBATING CLUB This house would not prosecute battered wives for killing their husbands. This house believes that the State should pay a wage to house-wives and house-husbands. This house prefers a philosopher King to a tyrannical democracy. How on Earth am I supposed to debate about that, IN ENGLISH?! Easy : join the Telecom Debating Society. The Telecom Union, also known as the Society, is the globally renowned Speech and Parliamentary Debate Society of Telecom ParisTech. To make it simple, brace yourselves for : Thessaloniki (Greece), Oxford, Zagreb (Croatia) or Dublin for international debating competitions, a new family : team buildings, dinners, (safe) debates with other universities, and last but not least, improving your English and rhetoric level. Here s a link to a live example of the debating spirit : https://www.youtube.com/watch?v=vfrxiess8w8 If you have any question, contact at this mail : robin. or So see you pretty soon! The members of the Society.

30 Frequently asked questions : What previous debating experience do I need to join? None. Literally none. This is not an overstatement. You should be interested in improving your public speaking and in thinking about global issues, but we assume no previous experience in debating or public speaking from new members. You will probably be nervous about having a go for the first time ; don t worry! Once you have built up experience the nerves will settle. What is expected from new members? If we do not expect you to be a former brilliant debater from Oxford, the Society members are supposed to attend regularly our workshop programme. This programme will enable you to represent Telecom ParisTech at competitions or to assist our international competition. Do I need to be fluent in English to join the Society? No, you don t. Remember that the first goal of the Society, besides travelling all around the world (almost) for free and making new friends, is to make you improve your English. So, no matter how hesitant you are, you are welcome to the Society!

31 la ludo Une bibliothèque de bandes dessinées enfin digne de ce nom! Des milliers de BD et de mangas à lire pendant toute une scolarité, les dernières sorties achetées régulièrement et des éditions originales rarissimes. Si tu n as pas encore lu Watchmen ou V pour Vendetta, passe chez nous. La Ludo, c est un local ouvert 24h/24 avec une bibliographie de bandes dessinées sans pareil et des étudiants passionnés par les jeux de société, jeux de cartes et jeux de rôles. Sont aussi régulièrement organisés des projections de films, des LAN, des murder parties, des mises à mort de démons de Nurgle, des compétitions de Dodge Ball et de Dance Dance Revolution. club bulle

32 club bagarre Lorsqu en 1972 la Bagarre quitte le corpus des disciplines obligatoires enseignées à l école, les élèves réagissent et créent le club Bagarre. Depuis lors, il est la gloire de l école, son fleuron de combat, le joyau de sa couronne. Son objectif est clair : fournir à chaque Télécommien qui le souhaite une formation exhaustive à la bagarre, pour en faire les meilleurs, l élite des bagarreurs mondiaux. Avec le succès qu on lui connaît : en 2012, pour son quarantième anniversaire, le Club Bagarre remporte la Coupe d Europe de Bagarre pour la troisième année consécutive, organisée à Skopje en Macédoine. Rythmant la semaine de ses membres par ses entraînements quotidiens, le Club Bagarre est pour toujours une institution télécommienne. club câlins La vie est parfois un peu dure à Télécom ParisTech, problème de copine, gueule de bois ou partiel raté... Heureusement un club se dresse contre ces problèmes et rend leur sourire aux Télécommiens : c est le club câlins! Grâce à son site de commande de câlins, il permet de livrer des câlins aux nécessiteux à toute heure et en tout lieu par une équipe de choc pleine d altruisme.

33 Au WEI tu pourras voir une bande de furieux en fourrure et maillot de bain. En fourrure à 35 C? Eh oui. Il faut savoir que la fourrure est l armure du gentleman moderne, et que nous ne sortons jamais sans. Qui sommes-nous? un groupe de potes avec une passion commune : la fourrure. La fourrure est devenue un état d esprit, un mode de vie. Avoir une fourrure, c est mieux que des ailes. club fourrure Tu te sens bien, tu te sens chaud, mais il paraît que certaines personnes te regardent bizarrement... Et si chill ne rime pas avec fourrure, on chill quand même beaucoup mieux avec! Que tu sois fan de fourrure ou que tu n aimes pas les gros poils, tu ne pourras pas t empêcher de venir te frotter! Excuse-nous à l avance, mais quel que soit ton étage, tu seras réveillé au beau milieu de ta nuit en Maisel, même si on niera les faits.

34 Tu es un homme et tu n arrives plus à retrouver la voix d or que tu avais à tes 10 ans? Tu es une femme et tu es complexée par ta voix rauque? Rejoins Télécomouette pour maîtriser le cri des plus belles mouettes d Amsterdam! Basée sur le YOUHOUUUUU stanislasséen, cette association portée sur l innovation vocale et la recherche de sons stridents a fait succomber le coeur des Télécommiens ayant montré une réelle soif d apprendre lors des cours du lundi soir! club sandwich Pas le temps d aller au RAB? Marre de la bouffe du RAB? Le Club Sandwich est là pour toi! Ce club, récemment fondé, invite petits et grands autour d une table dans le hall Barrault. Quelle que soit l heure, l endroit et le sandwich, tu pourras toujours trouver un membre du Club Sandwich pour venir avec toi! Rejoins-nous pour déguster suédois, paninis et bien plus encore! Télécomouette

35 BDAC : bureau des arts et de la culture Pour te faire découvrir les merveilles de Paris, la ville lumière, tu peux compter sur le BDAC! Grâce à nous, tu auras la possibilité d assister à des opéras et des ballets sublimes (et sold-out), des représentations formidables à la comédie Française, ou encore des concerts dans des salles prestigieuses (Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, le tout nouvel auditorium de Radio France...). Et tout ça à des prix défiant toute concurrence! En effet, grâce à nos nombreux partenariats avec les organisations culturelles parisiennes, nous sommes à même de te proposer une variété de spectacles, de sorties ou d escapades en province. Et pourquoi pas, un week-end à Londres, autre capitale culturelle? Le BDAC te proposera également des leçons de piano, guitare, violon et chant prodiguées à Télécom par des professeurs qualifiés.

36 Il y a à côté du foyer un petit studio de répétition spécialement pour nous, les élèves. C est ici que tu pourras te claquer une bonne petite jam dans l aprèm, bidouiller le dernier matos acheté, ou encore monter ton groupe avec tes amis. La Scène ce n est pas seulement la gestion de ce havre de musique, c est aussi l organisation de jam sessions publiques ou de concerts de groupes extérieurs tous les mois. LA SCENE LA FANFARE Des grosses marrades, des concerts de folie, des tas de souvenirs, des gens extraordinaires, des morceaux ultra-stylés, c est comme ça que ça se passe! De l indémodable Sing Sing Sing à Speed date car la bande son de OSS 177, en passant par des genres loufoques avec Les cornichons, c est un safari musical que nous réalisons chaque année. Pas de visa spécial pour les musiciens expérimentés, nous on aime les gens vrais, le naturel et la bonne humeur!

37 académie de musique de paris Durant ta future scolarité à Teéécom, l amphi Estaunié ou la salle E800 seront pour toi synonymes de cours interminables. Eh oui, tu es loin de te douter que le mercredi soir, les choristes de l Académie de musique de Paris font trembler les murs de l école! Si tu nous rejoins, tu auras la chance de chanter le Requiem de Mozart on encore Guillaume Tell de Rossini dans des lieux aussi prestigieux que l église de la Madeleine, de Saint-Germain-des-Prés ou le cirque d Hiver (ne te pince pas, tu n es pas en train de rêver!). Mais l Académie ne se résume pas seulement à des concerts magnifiques et inoubliables qui jalonneront ton année scolaire. L Académie est bien plus que cela! Elle est animée par un mouvement de jeunes académiciens sympathiques qui s appelle «la Vie de l Académie». L association animera ton année par de nombreuses soirées, manifestations et projets en tous genres qui seront pour toi une occasion de t investir aussi dans une vie associative : WEI, WEFA, soirées mensuelles de l Académie, flashmobs qui visent à partager la musique classique avec les Parisiens, actions sociales, réunions avec les anciens... Que tu sois débutant ou plus confirmé, nous t acceptons comme tu es! Passe nous voir un mercredi soir après un long cours de maths pour nous découvrir, et qui sait, devenir académicien à ton tour?

38 La danse, c est pas vraiment ton fort, mais tu aimerais quand même bien pouvoir impressionner la foule par ton talent lors des soirées? Ça tombe bien, Télécom t offre la possibilité de progresser rapidement, avec des profs venus de l extérieur spécialisés dans chaque danse. Cours de rock le mardi de 20h à 21h et cours de salsa le mardi midi. Avec ça, si tu ne deviens pas un expert en la matière... CLUB HIP-HOP ROCK & SALSA Tu connais la culture hip-hop? La musique, la danse? Viens te dépenser avec nous même si tu n es pas familier avec cet univers ultra-riche ; viens apprendre des pas de locking, popping et d autres styles ; viens danser de temps en temps avec des pros qui sont tellements cools qu ils viennent donner des cours dans TON foyer! Ce club n attend que ta créativité, viens- en reprendre le flambeau! Peace!

39 théatre anglais/français Club impro À l ordre du jour, l observance de la transcendalité éclectique du fagot de bois dans une citation de Nietzche «L homme» et la recherche de la casserole d or qui scellerait le destin de la communauté face à l invasion des poêles à frire. Enfin, chaque session se termine par le sacrifice de cinq personnes dans le rire et la bonne humeur. L improvisation, c est un délire construit et rocambolesque où seul le mot est roi, où tu peux laisser libre cours à ton imagination et ta théâtralité. Au cœur de Télécom, dans un amphithéâtre, se déroule régulièrement un rituel étrange : un groupe d étudiants de tous les coins du monde s y retrouve, et d un accord tacite se met à gesticuler, crier, chanter, bâiller aussi, sans que personne ne semble trouver quoi que ce soit à y redire. Ces illuminés sont des acteurs qui déploient toute leur énergie pour redonner vie à cet amphi souillé par le sérieux. Si tu t y présentes, on ne te demandera pas de justifier d un talent inné ou acquis, on te demandera de poser le pied sur scène, et de les vivre, les scènes, avant de les jouer. Que ce soit au club théâtre ou au club de comédies musicales en anglais, es-tu prêt à tenter l aventure?

40 Télécom Sound & Magic TSM est un club dépendant du BDE de Télécom ParisTech et qui gère un parc de matériel pour les soirées organisées par l école, qu elles se déroulent au foyer ou en extérieur. Toute personne intéressée par les musiques électroniques, les installations sonores et lumineuses ou encore l univers de l événementiel est la bienvenue à TSM. Notre ligne de conduite est pédagogique et ludique ; donner à tous, novices ou confirmés, le moyen d exprimer ses talents et sa créativité. Notre démarche est pluridisciplinaire : installation de scène (structures, distribution électrique, lumière, sonorisation), production musicale, prise de son et bien sûr DJing. Motivation, initiative, collaboration, autonomie, rigueur, sont les qualités et compétences que chaque ancien ou futur membre cherche à partager pour contribuer à la réussite de nos activités, qui sont aussi les vôtres. Have fun, be a TSM member :)

41 Danse de Salon Tu as toujours fantasmé sur les danses de couples? Tu as deux pieds gauches mais tu rêves d avoir à tes bras des filles sexy ou de charmant gentlemen pour danser le Tango, la Rumba, le Chacha, la Valse, le Foxtrot ou le Jive? Rejoins le ballroom dancing club qui t offre la possibilité d apprendre et de perfectionner des pas et des techniques de ces diverses danses et qui feront de toi un partenaire idéal lors des soirées les plus dansantes. Que tu sois débutant ou pas, les cours te permettront de progresser très rapidement. Deux profs sont là pour s occuper de toi deux heures par semaine et t apprendre à bouger ton body avec du style et de la classe. Tu as toujours été impressionné et envoûté par les chants a cappella? Tu as toujours rêver d être au sein d une chorale? Que tu aies une voix de diva, ou que tu veuilles tout simplement chanter de superbes chansons ailleurs que sous la douche, le club Til He Comes est fait pour toi. Tu pourras progresser rapidement et chanter les plus beaux Negro Spirituals. Tu participeras aussi à de nombreux concerts des élèves comme Crescendo. Alors n hésite plus et rejoins Til He Comes! Til He Comes!

42 Si tu as toujours voulu pratiquer la photo comme Cartier-Bresson, Doisneau ou Brassaï, ou si tu as toujours rêvé de réaliser tes propres films à la manière de Kubrick, Scorsese ou Tarantino, Tivi+ est faite pour toi! Nous disposons d un local dans lequel tu trouveras tout le matériel nécessaire pour t épanouir (une caméra semi-professionnelle, un réflex canon 5D mark II + pentax K7 avec leur panoplie d objectifs, des GoPros dernière génération, un fond vert, des trépieds...), ainsi qu un labo photos si l envie de faire de l argentique te prend. Si tu n as jamais pratiqué ni la photo, ni la vidéo, il n y a aucun souci! tivi+ Nous disposons de membres très compétents qui sauront t expliquer comment utiliser un reflex, une caméra, ou les meilleurs logiciels d Adobe pour le montage ou le traitement d image (Photoshop, Premiere Pro). Les nombreuses activités de la vie télécommienne te fourniront une source intarissable d inspiration, sans compter le fait que l école est située en plein Paris! Au programme de l année prochaine : la réalisation de court métrages, un concours photo/vidéo, le lancement d une chaîne de tutos, un stage argentique et des masterclass avec des photographes professionnels... sans compter tous les événements incontournables : WEI, WES, WEFA, Pots, Campagne BDE, Insomnias, semaines Athens, et autres Binouzes. Alors si tout ça te fait rêver, Tivi+ t attend avec impatience l année prochaine!

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local.

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. 36 Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. allemagne C est au sud du pays que se trouvent les écoles de langue

Plus en détail

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Sismographe L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

French National Contest 2006 Level IV Part A

French National Contest 2006 Level IV Part A French National Contest 2006 Level IV Part A You will now hear a series of brief conversations between two speakers. Each exchange will be repeated twice. You are to select from the four choices printed

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

LA PERSONNE SPÉCIALE

LA PERSONNE SPÉCIALE LA PERSONNE SPÉCIALE These first questions give us some basic information about you. They set the stage and help us to begin to get to know you. 1. Comment tu t appelles? What is your name? Je m appelle

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

National French Contest 2009 Level 3 Part A. Numéros 1 à 6

National French Contest 2009 Level 3 Part A. Numéros 1 à 6 National French Contest 2009 Level 3 Part A Listening Comprehension (pictures) Directions: Take 10 seconds to look at the pictures below. For each sentence you hear, imagine where the speaker would most

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

C est ainsi que tout a commencé!

C est ainsi que tout a commencé! Nous sommes un jeudi du mois de Juin 2007, je travaille comme tous les soirs au Bar 1515 de l hôtel Marignan à Paris. Mon ami Michele, dirigeant de Roberta traiteur, passe déguster un cocktail et me demande

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Hi everyone! It s me Michael in the South of France. Today I m going to Toulon, a big town by the sea, with my friend Isabelle.

Hi everyone! It s me Michael in the South of France. Today I m going to Toulon, a big town by the sea, with my friend Isabelle. Mme Lambert: Hi everyone! It s me Michael in the South of France. Today I m going to Toulon, a big town by the sea, with my friend Isabelle. Michael! Tes devoirs de français! Journal vidéo : Aujourd hui,

Plus en détail

Phelma. Plaquette. alpha. Retrouvez l'intégralité de la plaquette alpha sur www.cerclephelma.com

Phelma. Plaquette. alpha. Retrouvez l'intégralité de la plaquette alpha sur www.cerclephelma.com Phelma Plaquette alpha 2013 Retrouvez l'intégralité de la plaquette alpha sur www.cerclephelma.com Grenoble Vercors, Belledonne, Chartreuse, ça te parle? Ce sont les trois belles montagnes qui bordent

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2010 Κρατικό Πιστοποιητικό

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Promo 2014-2015 IUT CHIMIE - PLAQUETTE DE PRESENTATION Présentation 1ère année BDE Chimie Le mot du BDE Ajoute nous sur Facebook ook: bde chimie Grenoble! Salut à toi jeune futur chimiste! Nous c est le

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

ouhouuu l esclavage, clac!

ouhouuu l esclavage, clac! Cette BD a été conçue au sein de l ADEJ par Shanti KAISER, chargée de mission, en collaboration avec les juristes. Les illustrations ont été réalisées par Dan MOYAL. Ce document à été réalisé grâce au

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Règle n 1 : reste toi-même c est pour ça que je t ai choisie! Mais d abord pourquoi toi? Parce que personne d autre n a accepté

Règle n 1 : reste toi-même c est pour ça que je t ai choisie! Mais d abord pourquoi toi? Parce que personne d autre n a accepté Alors voilà, je t ai demandé d être mon témoin et tu as dis youhouuuu j ai traduis par un oui, arrête moi de suite si je me suis trompée!!! Afin de rester amie au-delà de cette épreuve que va être l année

Plus en détail

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Charlotte. Celle-ci va avoir vingt ans mercredi prochain.

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman.

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. 30 Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. suisse Pas loin de chez toi, la Romandie est également une destination

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs.

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Mon cadre photo Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Une fois de retour à la maison, vous pourrez y glisser une jolie

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby nous sommes partis pour un gros Week End en Irlande

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts 90558-CDT-06-L3French page 1 of 10 NCEA LEVEL 3: FRENCH CD TRANSCRIPT 2006 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts New Zealand Qualifications Authority: NCEA French

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Apprendre à faire des choix : Jeu de rôles

Apprendre à faire des choix : Jeu de rôles Fiche pédagogique Thème : Tabac, cannabis Niveau : Ecole (CM2), 6 ème, 5ème Durée : 1 h 30 Apprendre à faire des choix : Jeu de rôles Personnes ressources : Enseignant, Infirmier scolaire, CESC l Référence

Plus en détail

l hôtel à découvrir is all you need * informations et réservations sur www.all-seasons-hotels.com

l hôtel à découvrir is all you need * informations et réservations sur www.all-seasons-hotels.com informations et réservations sur www.all-seasons-hotels.com SMI SA - RCS Evry 402 082 366 000 20 - photographies non contractuelles Crédits photos : Les Anamorphées, C. Malissen, Stéphanie Tétu, Jacques

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris Proposition de pilote de série de Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode : JF partage appartement. APPARTEMENT DE - SALON - INT - JOUR Sophie est

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils!

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils! Comment trouver et choisir un photographe de mariage Je vais vous donner quelques conseils! Pour trouver un photographe -Cherchez sur internet avec les moteurs de recherche: en tapant par exemple: photographe

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION ??? ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION Comment s y retrouver? Simple ballade à travers une discipline? OU Matière avec un réel enjeu? Les deux et tout leur contraire! Alors, qu est ce c est? Avant, demande toi

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

Action. Expression. Séjours de 4 à 17 ans. Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles HIVER SAISON 2011&2012

Action. Expression. Séjours de 4 à 17 ans. Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles HIVER SAISON 2011&2012 Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles AUTOMNE HIVER SAISON 2011&2012 www.action Expression. com Tel : 01 42 65 23 47 Séjours de 4 à 17 ans Action Expression Séjours Ski Séjours Equitation

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

National French Contest 2006 Level V Part A. Now, get ready to answer question number one.

National French Contest 2006 Level V Part A. Now, get ready to answer question number one. National French Contest 2006 Level V Part A Now, get ready to answer question number one. Numéro un. Marc, à table, on dîne! Eteins ton ordinateur! Encore quelques minutes, s il te plaît, maman. Je n ai

Plus en détail

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse.

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. L'école buissonnière Hors les murs Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. Nous avons passé la semaine à découvrir

Plus en détail

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2013 Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2 On est jeudi 16 mai. Je suis plasticien. Je mange du chocolat. Je repars dans un mois. Je ne suis pas étonné. Je suis

Plus en détail

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous.

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous. 1 Sarah 1 Une jeune femme va vous parler de son travail. Lisez les questions suivantes, ensuite, écoutez l enregistrement et répondez en quatre mots au maximum. 1 Où est-ce que la jeune femme travaille?

Plus en détail

DW Radio Learning By Ear Feuilleton radiophonique HIV Un ange en chacun de nous.

DW Radio Learning By Ear Feuilleton radiophonique HIV Un ange en chacun de nous. Learning by Ear VIH Un ange en chacun de nous Episode 05 Texte: Romie Singh Rédaction; Maja Dreyer Traduction : Anne Le Touzé PERSONNAGES Anita; Oncle Billy (au téléphone); Djamila; mère de Djamila; Oncle

Plus en détail

La banque et la poste Vocabulaire Mots 1

La banque et la poste Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 5 NOM DATE 1 La banque et la poste Vocabulaire Mots 1 1 Monnaies Complétez. A Aux Etats-Unis, il y a des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. B Et il y a des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Decouvrir. Une association unique en France

Decouvrir. Une association unique en France Decouvrir Une association unique en France Les Routes de la Soie est une association biculturelle rassemblant des étudiants des meilleures grandes écoles françaises et des plus prestigieuses universités

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Es-tu un Athlète en Bonne Santè?

Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Healthy Athletes Ce carnet appartient à Athlètes en Top Forme est un programme Special Olympics qui te permets de faire un bilan de santé GRATUIT pendant les jeux locaux,

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

Nom: Date: A. jouer. B. écrire. C. regarder. D. envoyer. E. surfer. F. lire. G. écouter. H. téléphoner. Salut! Ça va? Tu joues (1) ou tu regardes

Nom: Date: A. jouer. B. écrire. C. regarder. D. envoyer. E. surfer. F. lire. G. écouter. H. téléphoner. Salut! Ça va? Tu joues (1) ou tu regardes Leçon B 17A Match the words from the column on the left with the words from the column on the right. 1. un texto 2. sur Internet 3. un lecteur MP3 4. un livre de français 5. aux jeux vidéo 6. la télévision

Plus en détail

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?»

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?» Guide «Pourquoi Définir Votre Client Idéal?» Comme Coach Vie Professionnelle, beaucoup de mes clients sont Entrepreneur(e)s, ont une activité en tant qu indépendant ; d autres travaillent sur un projet

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Les documents d évaluation

Les documents d évaluation Les documents d évaluation Ils sont une aide pour les équipes pédagogiques dans leur volonté d évaluer leurs actions. Ils pourront être complétés et adaptés selon les besoins. Les documents à remplir par

Plus en détail

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE 9 TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE Un complément au livre Prêt pour l amour de David Bernard Très chère lectrice/lecteur, Tu viens de recevoir un cadeau d une valeur inestimable, un cadeau qui te simplifiera

Plus en détail

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : MALE : FEMALE : MALE : Heureusement que nous sommes très en avance.

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE.

I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE. I/ Compréhension orale Feuille du professeur MARJORIE ET LA GUITARE MAGIQUE. Marjorie a un gros chagrin. Aujourd hui, il fait un temps superbe, c'est mercredi et il n y a pas d école. Son amie Sophie l

Plus en détail