Dossier pédagogique Robot Cycle 4, 5ème

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier pédagogique Robot Cycle 4, 5ème"

Transcription

1 Dossier pédagogique Robot Cycle 4, 5ème Plug Uino - Programmation d objets connectés Version 1.0 Septembre 2016

2 Cycle 4 7x55 minutes Cinquième Liste des activités réalisables avec le Robot Bluetooth pour le niveau 5 Activité 1 : Pourquoi un objet a besoin d informations pour être autonome. Activité 2 : Par quoi et comment est programmé un objet technique. Activité 3 : Comment fonctionne un potentiomètre. Activité 4 : Comment fonctionne un servomoteur. Activité 5 : Comment fonctionne un ultrason. Activité 6 : Projet Robot Plug uino se gare.

3 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 1 Fiche prof TECHNO Concevoir, Créer, Réaliser C2.2 Identifier les flux d'énergie et d'information et décrire les transformations qui s'opèrent. Cette activité a pour but d entrer de plein pied dans la chaîne d information qui étaient abordées jusque là en classe de quatrième. Systématiquement, d information sera abordée dans les activités futures pour que l élève s habitue à associer des capteurs ou des commandes à des solutions. Cette activité a pour objectif de réaliser deux chaînes d énergie du même système avec une énergie d entrée différente (mécanique et électrique) et ainsi de décrire les transformations qui s y opèrent. L élève doit s interroger si la solution trouvée est une amélioration ou une automatisation. Car souvent, cette notion est complexe pour l élève, rajouter un moteur électrique peut être perçu comme une automatisation pour l élève. Pour aider l élève dans cette interrogation, on doit se focaliser sur l utilisateur du volet roulant électrique. Est-ce que l utilisateur agit de manière récurrente encore sur le système? N a-t-on pas juste amélioré le confort de l utilisateur? Peut-on parler d autonomie du système? On peut maintenant, une fois que l élève a bien perçu que motoriser n est pas automatiser, les interroger sur la façon d améliorer encore le volet roulant au point que l utilisateur n intervienne que pour le programmer. L activité se termine par la présentation du bilan réalisé des chaînes d énergie et d information des différents groupes. On revient alors à la question posée de l activité «Pourquoi un objet a besoin d informations pour être autonome?» Question 11 : Vidéo disponible ici (Ctrl et clic)

4 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 1 Fiche élève TECHNO Concevoir, Créer, Réaliser C2.2 Identifier les flux d'énergie et d'information et décrire les transformations qui s'opèrent. Pourquoi un objet a besoin d informations pour être autonome? Objectifs : Réaliser la chaîne d énergie d un volet roulant manuel. Proposer une amélioration de l objet pour augmenter le confort de l utilisateur. Réaliser la nouvelle chaine d énergie électrique à partir de la vidéo Lapeyre. Formaliser dans la chaîne d information, le nouveau système proposé.

5 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 1 Fiche élève Fig 1 Fig 4 Fig 2

6 y Fig 3 x 1. Quelle est l énergie (force en action) d entrée du système (fig1)? 2. A quel élément est transmise cette énergie (force)? 3. Quels sont les 2 mouvements du volet? 4. Quelle est la nature de cette énergie? 5. Sur quel axe tourne la manivelle (fig4)? 6. Sur quel axe tourne le tube d enroulement (fig4)? 7. Quel est l élément qui permet de transformer une rotation d un axe à un autre? On simplifie le schéma du système du volet avec les 4 éléments ci-dessous : 1 Manivelle, 2 tube d enroulement et attache, 3 treuil, 4 sortie de caisson. 8. Associer à la chaîne d énergie du système les éléments ci-dessus Energie Alimenter Distribuer Transformer Transmettre Descendre ou Monter le volet On désire améliorer le confort de l utilisateur en transformant le volet mécanique en volant électrique.

7 9. Quels sont les deux éléments qu il faut supprimer? 10. Quel est l élément nécessaire que l on doit ajouter au système? 11. A partir du l image ci-dessous, réaliser la nouvelle chaîne d énergie et de la vidéo. Energie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Descendre ou Monter le volet Une maison compte en moyenne 8 fenêtres équipée de volets roulants électriques. Tous les jours, la famille Lambert doivent monter les volets le matin et les descendre le soir. La famille Lambert s interroge comment elle pourrait améliorer son quotidien. 12. Proposer comment on pourrait aider cette famille, formaliser votre solution dans un schéma.

8 Réponses : Volet roulant mécanique : 1. Musculaire 2. Manivelle. 3. Descente et montée. 4. Energie mécanique. 5. Axe x. 6. Axe y. 7. Treuil. 8. Energie musculaire Alimenter Distribuer Transformer Transmettre Manivelle Sortie caisson Treuil Tube enroulement Descendre ou Monter le volet Volet roulant électrique : 9. Manivelle et sortie de caisson. 10. Moteur. 11. Energie électrique Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Fils électriques Interrupteur Moteur Axe et attache Descendre ou Monter le volet 12. On peut programmer les volets à horaires fixes, exemple : on monte les volets tous les matins à 6h00 et on les descend le soir vers 19h00. On peut aussi utiliser un capteur de lumière et déclencher la montée et la descente sur un seuil.

9 Bilan : La chaîne d information est constituée des fonctions : acquérir, traiter et communiquer. La fonction acquérir est associée à la détection ou à la commande (capteurs et commandes). La fonction traiter est associée au microprocesseur (plug uino) qui va faire des opérations en vue de les communiquer. La fonction communiquer est associée à un ordre à destination des actionneurs ou des utilisateurs (afficheurs, écran ). Utilisateur Capteur lumière Acquérir Traiter Communiquer Horloge Monter, descendre Plug uino Energie électrique Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Fils électriques Contacteurs ou relais Moteur Axe et attache Descendre ou Monter le volet

10 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 2 Fiche prof TECHNO Pratiquer des langages C4.1 Décrire en utilisant des outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement de l objet. C est la première activité qui utilise concrètement le plug uino, on commence par un programme simple sur mbloc basé sur scratch 2. L environnement scratch 2 est familier des élèves de sixième. Il n y a que la seule nouvelle rubrique «pilotage» à découvrir. C est cette rubrique qui nous permettra de communiquer avec le plug uino. L accent est mis sur la structure du programme «évènement, initialisation, affectation des variables, traitement et ordre». Dans cette activité, on cherche à initier l élève à l algorithmique par l analyse du programme et l assimilation de la structure. L élève va aussi réaliser son premier prototypage. On commence avec une commande (BP) et 1 actionneur. Il est essentiel d afficher de l état du bouton poussoir dès la première activité. Au final, cela pourrait paraitre beaucoup comme objectifs à atteindre.

11 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 2 Fiche élève TECHNO Pratiquer des langages C4.1 Décrire en utilisant des outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement de l objet. Par quoi et comment est programmé un objet technique Objectifs : Réaliser la chaîne d information de l objet. Décrire les étapes du programme. Réaliser les branchements et exécuter le programme. Modifier partiellement le programme. Présenter le dernier programme en revue de projet.

12 Capture écran du programme exécuté Programme

13 A partir des deux captures d écran répondre aux questions suivantes. 1. Avec quels composants se fait l acquisition des données (Acquérir)? 2. A l issu du traitement des informations dans le microprocesseur, quels sont les ordres communiqués. 3. Réaliser la chaîne d information de la led. 4. Décrire les étapes du programme dans l ordre. 5. Identifier la led et le BP (bouton poussoir A quelle sortie doit être connectée la led? 7. A quelle entrée doit être connectée le BP? 8. Relier par un trait la led et le BP (bouton poussoir) à leurs broches respectives du plug uino (microprocesseur). 9. Une fois le programme saisis dans l espace de travail Mblock et la led et le BP connecté, commencer l exécution du programme. Comparer avec votre raisonnement de la question Modifier le programme pour le compteur se remette à zéro, une fois que la led a clignoté 10 fois ou que nous appuyons sur le bouton poussoir. L exécuter en suite sur Ardublock.

14 Brouillon pour raisonnement de la question 4

15 Bilan Pour être compréhensible par tous, un programme doit avoir la structure suivante : Déclaration des variables. Initialisation des variables. Affectation des variables à des numéros de broches (mémorisation). Acquisition des données (capteurs et commandes). Traitement des données. Ordre à destination des actionneurs et/ou affichage à destination des utilisateurs.

16 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 3 Fiche prof TECHNO C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques C5 Mobiliser des outils numériques C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure. C5.1 Simuler numériquement la structure et le comportement d un objet C1.2 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Bien que cette activité n utilise qu un potentiomètre et un multimètre. Elle se révèle pratiquer une démarche scientifique et technologique assez complète. Il conviendra de faire d autres activités sur les entrés analogiques qui permettent de travailler sur les mesures directes et puis par modification du programme réaliser des mesures indirectes. Dans un premier temps l élève explore le plug uino et repère les bornes qui permettent de prototyper et faires des mesures à l aide du voltmètre. Le premier programme ne s exécute que si la valeur du potentiomètre est à Ce choix vise à interpeler l élève sur le fait que la valeur maximale sera toujours 1023 qui correspond au poids maximal du convertisseur analogique numérique. En effet, le plug uino convertit sur 10 bits (2 10 =1024). Si on compte de la valeur 0 à 1023, on obtient 1024 combinaisons. Ils doivent aussi remarquer que la tension correspondante au potentiomètre est celle du plug uino qui est la tension référence. Les élèves sont amener ensuite à compléter le tableau. On remarque en calculant quelques rapports qu il y a une proportionnalité. A ce stade les élèves peuvent déjà déduire des tensions ou des valeurs numériques à partir d une inconnue. Les mesures effectuées doivent aider à formaliser leur analyse et les amener à la fin de n utiliser que ces deux valeurs. On pourra les réutiliser pour le dernier exercice

17 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 3 Fiche prof TECHNO C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques C5 Mobiliser des outils numériques C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure. C5.1 Simuler numériquement la structure et le comportement d un objet C1.2 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Objectifs : Comment affiche-t-on la valeur numérique d un potentiomètre Connecter correctement le potentiomètre à la borne A0. Relever la tension d alimentation du plug uino. Relever la tension maximale aux bornes du potentiomètre A0, ainsi que la valeur numérique correspondante. Compléter le tableau à partir de la valeur 128 et ses multiplicateurs. Indiquer si il ya une proportionnalité entre la valeur numérique et la tension mesurée. Calculer ce coefficient existant entre ces deux grandeurs. A l aide du coefficient de proportionnalité calculé, modifier le programme en créant une variable multimètre qui affiche automatiquement la tension A0 au 100. (Faire une revue de projet).

18 Capture écran de la scène Mesure des tensions ( plug uino et potentiomètre). Le cordon noir est relié à la borne GND du plug uino. Le cordon rouge sur la borne 5v, elle correspond à la tension de la prise USB qui alimente le plug uino. Le cordon rouge sur la borne A0 correspond à la tension variable du potentiomètre.

19 Programme Affichage valeur numérique 1. Créer le programme et connecter le potentiomètre à la broche analogique A0. 2. Repérer les trois variables du programme. 3. Repérer la structure et expliquer les cas possibles. 4. A l aide du multimètre, relever les deux mesures (tension plug uino et A0) 5. Remplir le tableau à l aide du multimètre. Valeur A Tension A0 6. Calculer les rapports Tension A0/ Valeur A0 en mvolts (sauf pour A0=0). 7. Que remarquez-vous? 8. Quelle serait la tension A0 si la valeur numérique du potentiomètre est égale à 384? Faites le calcul pour 220, 450, 560, 680 et Stopper le programme et vérifier votre réponse à l aide du multimètre en utilisant le script ci-dessous (pour 384) :

20 10. Modifier le programme ci-dessous afin qu il affiche la tension A0 au centième en fonction de la valeur numérique du potentiomètre. Indice : Où est connecté le potentiomètre? Utilise la question 6 et ta remarque de la question Tu viens de créer un convertisseur Valeur numérique/tension. Complète le tableau ci-dessous, compare avec la question 5. Valeur A Tension A0

21 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Revue de Projet 1 Fiche prof TECHNO C3 S approprier des outils et des méthodes C3.3 Présenter à l oral et à l aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment de revues de projet. C3.2 Traduire à l aide d outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou schémas. Objectifs : Revue de Projet 1 Etre capable d utiliser des ressources numériques disponibles dans le réseau du collège. Expliquer ce qu est un potentiomètre (recherche internet). Expliquer Comment réaliser une mesure à l aide du voltmètre. Commenter les résultats obtenus du premier tableau. Détailler l explication de la question 8 en donnant un exemple différent. Présenter votre programme de la question 10 et donner un exemple de mesure de tension avec le multimètre et du programme.

22 Correction 1. Vérifier les câblages. 2. Les 3 variables sont : Tension plug uino, Multimètre et Potentiomètre A0. 3. Les deux cas possibles sont : Il y a une boucle infinie dans la structure tant que la valeur Potentiomètre A0 est différente de Si Potentiomètre A0 est égal à 1023 alors on passe à l instruction suivante : 4. Les deux mesures sont identiques 5.04 volts. 5. Au multimètre Valeur A Tension A /128=4.92mv ; 1.26/256=4.92mv ; 2.52/512=4.92mv 3.15/640=4.92mv ; 3.78/768=4.92mv ; 4.41/896=4.92mv ; 5.04/1023=4,92mv On appelle cette valeur le quantum. Elle définit la précision de la mesure. La formule en général devient Tension = Quantum X Valeur numérique Tension = 0,00492 X valeur numérique 7. Le quantum est identique dans tous les cas (4,92mv). 8. On applique la formule : Tension = 0,00492 X valeur numérique Tension = 0,00492 X 384 = 1,89 v (valeur arrondie au centième supérieur). 9. La tension mesurée (1,89 v) au voltmètre est identique à la valeur calculée. 10. Créer le programme. 12. Notre programme Affiche exactement les valeurs indiquées sur le multimètre. Valeur A

23 Tension A Bilan Un potentiomètre est une résistance variable à trois bornes, dont une est reliée à un curseur qui en se déplaçant va faire varier la tension à ses bornes. Cette tension peut être recueillie sur une entrée analogique du plug uino. Borne à relier à la tension de référence Plug uino Borne qui se déplace à relier à A0 Borne à relier à la masse GND Une fois la tension recueillie, elle est convertie en une valeur numérique allant de 0 à On dit que ce sont des mesures directes. Le quantum est calculée à partir de la tension référence et de son poids le plus fort. Quantum = = = 0,00492=4,92mvolts Si on cherche la valeur numérique alors : Valeur numérique = Si on cherche la tension alors Tension = Avec un programme simple, on peut mesurer la tension à la borne du potentiomètre juste en mesurant sa valeur numérique. On dit que ce sont des mesures indirectes.

24 Cycle 4 Cinquième 3x55 minutes Activité 4 Fiche prof TECHNO C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques C4 pratiquer des langages C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure. C4.2 Appliquer les principes élémentaires de l algorithmique et du codage à la résolution d un problème simple. Cette activité pour la première fois utilise le servomoteur et l afficheur. On insiste sur le fonctionnement du servomoteur et la détermination des angles d arrêt. En conclusion il faut insister que les servomoteurs ne se valent pas et chaque servomoteur a son angle d arrêt et qu il sera indispensable avant de commencer toute manipulation sur les servomoteurs de déterminer leur angle d arrêt. On insiste ensuite sur la réalisation des mouvements élémentaires du robot (avancer, reculer, faire des quarts de tours). Encore une fois, les élèves font des tests pour obtenir les bonnes vitesses. Ce n est pas rien car les angles ne sont pas identiques. On comprend pourquoi cette activité est décomposée en deux séances et qu il est nécessaire de les séparer par une revue de projet qui va permettre aux élèves de faire le point sur leurs lacunes. On finit par la réalisation des trajets qui renforce la capacité des élèves dans la programmation et le développement de la logique.

25 Cycle 4 Cinquième 3x55 minutes Activité 4 Fiche élève TECHNO C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques C5 Mobiliser des outils numériques C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure. C5.1 Simuler numériquement la structure et le comportement d un objet Comment fonctionne un servomoteur à rotation continue Objectifs : Trouver l angle d arrêt du moteur droit et du moteur gauche à l aide de 2 potentiomètres. Lister dans un tableau les différents angles pour obtenir les 4 mouvements du robot. (Faire une revue de projet). A l aide de la fonction attendre, déterminer le temps pour faire un quart de tour à droite, un quart de tour à gauche et faire un demi-tour. Modifier le programme pour faire les mouvements suivants. (Faire une revue de projet).

26 1. Quel est le nombre de matériel nécessaire à cette activité? 2. Une des particularités du plug uino est que quelques unes de ses sorties logiques ont la possibilité de délivrer des tensions variables de 0 à 5volts. Ces sorties sont facilement repérables grâce à un symbole en forme de sinusoïde ou (pwm) sur la carte arduino. Repérer et identifier ces sorties et leur nombre à l aide de la carte Arduino. 3. Exécuter le programme suivant sur mbloc

27 Programme 1 4. Explique en quelques lignes ce que fait ce programme et compléter sur les roues du robot Bluetooth leurs sens de rotation Roue gauche Angle de 0 à 60 Angle de 60 à 90 Angle de 110 à 180

28 Roue droite Angle de 0 à 60 Angle de 60 à 90 Angle de 110 à On va maintenant de manière précise déterminer l angle exact pour arrêter la roue gauche connectée à la broche 5, en utilisant un potentiomètre. On fera la même chose avec la roue droite. Programme 2 Bloc 1 à insérer dans la boucle répéter indéfiniment, pour tester la roue droite. Bloc 2 à insérer dans la boucle répéter indéfiniment, pour tester la roue droite. A partir du programme, relier par une flèche les potentiomètres et les servomoteurs à leur broche respective.

29 6. Tester le programme en allant de 0 à 180 et 180 à 0 pour chaque roue Que remarquez-vous? 7. On va maintenant utiliser le logiciel Ardublock, vous aurez juste à ajouter un afficheur pour pouvoir lire les valeurs des angles. On reliera l afficheur sur un connecteur orange SDA/SCL. Charger le programme ci-dessous dans ardublock, expliquer d où vient la valeur 0, Exprimer angle1 en fonction de valeur 1 9. Manipuler le potentiomètre et indiquer la valeur exacte de l angle pour le moteur gauche connecté à D5 s arrête.(attention le moteur ne doit pas ronronner). Programme 3

30 10. Modifier Le programme pour maintenant tester les 2 moteurs en même temps. Il s agit uniquement de renommer des variables. Programme 4 Indiquer les 2 angles pour avoir les moteurs à l arrêt. 11. Trouver des combinaisons d angle pour faire les 4 mouvements du robot. Compléter le tableau ci-dessous avec les angles possibles. Mouvements Avancer Reculer Tourner à gauche Moteur G (D5) Moteur D (D3) Tourner à droite Valider vos mesures en faisant effectuer à votre robot une course unique de 20 cm. Utiliser et compléter le début de programme ci-dessous :

31 12. Vous allez maintenant faire effectuer au robot le trajet ci-dessous : Trajet mm 200 mm

32 Exécuter, expliquer et utiliser le programme ci-dessous pour vous inspirer : Programme Quels sont les deux mouvements uniques à faire réaliser au robot? 14. Comment fait-on un quart de tour? 15. Réaliser et tester votre programme pour que le robot puisse faire le trajet complet.

33 16. Intéressons-nous maintenant au 2 trajet à faire réaliser au robot. 40cm 20cm 30cm Trajet 2 10 cm,

34 En vous inspirant du programme ci-dessous, réaliser le programme permettant au robot de réaliser le trajet. Il est conseillé d exécuter ce programme sur mbloc avant de commencer. Programme 6

35 Cycle 4 Cinquième 55 minutes 2 Revues de Projet Fiche prof TECHNO C3 S approprier des outils et des méthodes C3.3 Présenter à l oral et à l aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment de revues de projet. C3.2 Traduire à l aide d outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou schémas. Revue de projet 2 Repérer les bornes possibles à connecter aux servomoteurs. Faire une démonstration de votre choix qui met en évidence comment trouver la valeur exacte des angles d arrêt des servomoteurs. Commenter les résultats obtenus de la question 10. Le robot doit faire une course unique de 20 cm. Revue de projet 3 Faire une démonstration sur mbloc du programme 5. Expliquer le programme 6 Présenter et expliquer rapidement le programme qui permet au robot d effectuer le trajet 1 ou le trajet 2. Faire une démonstration avec le robot

36 Correction 1. On a besoin de 2 potentiomètres et de deux servomoteurs 2. Les sorties pwm disponibles dans une carte arduino sont : 3,5,6,9,10 et 11. Sur le plug uino, on y a accès bien sur comme sur la carte arduino mais aussi en prise SATA pour le prototypage rapide en D3, D5 et D6, on peut toute fois y avoir accès en D8 (+D9) à utiliser uniquement par les connaisseurs. 3 et 4.

37 Arrêt Arrêt 5. Potentiomètre 1 Servomoteur 1 Servomoteur 2 Potentiomètre 2

38 6. Il n est pas possible avec certitude de déterminer un angle car suivant la mesure (0 vers 180) ou 180 vers 0. Les valeurs sont différentes. De plus le moteur s arrête à plusieurs angle de 77 à 87. On voit là une des limites de mbloc. En conclusion, il est impossible de déterminer avec exactitude la valeur des angles d arrêt. 7. et 8. On peut connecter l afficheur au choix sur un connecteur orange I2C. Afficheur LCD On veut que notre potentiomètre couvre la plage 0 à 180. On sait grâce à l activité précédente que le potentiomètre varie de 0 à Donc c est une règle de proportionnalité classique Valeur du potentiomètre Angle Angle = Valeur du potentiomètre x = valeur du potentiomètre x0,17 9. La valeur est 87 pour m gauche sur D5 et la valeur est 88 pour m droit sur D3. Ces valeurs varient d un moteur à l autre

39 10. Il s agit simplement de renommer des variables Angle 1 = valeur 1 x 0,17 Angle 2= valeur 2 x 0,17

40 11. Mouvements Avancer Reculer Tourner à Tourner à droite gauche Moteur G (D5) (arrêt) 94 Moteur D (D3) (arrêt) Pour tourner à gauche le moteur gauche doit être à l arrêt et le moteur droit doit avancer. Pour tourner à droite le moteur droit doit être à l arrêt et le moteur gauche doit avancer.

41 Il y a deux mouvements uniques Avancer et tourner à gauche. ¼ de Tour gauche Avancer ¼ de Tour gauche Avancer Avancer Arrêt ¼ de Tour gauche Avancer ¼ de Tour gauche

42 14 Pour tourner à gauche, on bloque la roue gauche et on laisse tourner la roue droite en mouvement avancer, Il faut juste tester la durée pour un mouvement complet.

43 15 Programme mouvement carré Avancer ¼ de Tour gauche 4 fois

44 16 On va répéter le mouvement «avancer tourner à gauche»2 fois, puis on incrémente le pas de 10 cm et on recommence le même mouvement «avancer tourner à gauche» 2 fois. La boucle en tout doit se faire 4 fois à chacune de ces boucles, il faut augmenter le pas de 10 cm soit de 900. Pas = 10cm Avancer ¼ de Tour 2 fois On incrémente le pas de 10cm 4 fois

45

46

47 Bilan Comment fonctionne une boucle imbriquée : Boucle complètement inclue dans une autre, de sorte que cette dernière ne peut poursuivre son itération qu après la sortie de la première. En tout le script sera exécuté 18 fois (6x3). exemple Pas = 10cm Avancer ¼ de Tour 2 fois On incrémente le pas de 10cm 4 fois

48 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 5 Fiche prof TECHNO C2 Concevoir, Créer, réaliser C4 Pratiquer des langages C2.1 S approprier un cahier des charges C4.2 Appliquer les principes élémentaires de l algorithmique et du codage à la réalisation d un problème simple C C2.5 Imaginer des solutions en réponse au besoin Cette activité est orienté projet, on attend des élèves qu ils mobilisent des outils numériques pour coder ou de représentation pour présenter des choix de solutions (freemind ou xmind). La carte mentale devrait pou chaque équipe être la référence pour construire leur algorithme. On doit laisser aux élèves le temps nécessaire de la construction de l algorithme car il sera la base pour la réalisation du programme. Enfin, on réalisera en fin de projet, une revue de projet dans laquelle chaque équipe va présenter son projet en moins de 10mn, démonstration avec le robot incluse.

49 Cycle 4 Cinquième 55 minutes Activité 5 Fiche élève TECHNO C2 Concevoir, Créer, réaliser C4 Pratiquer des langages C2.1 S approprier un cahier des charges C4.2 Appliquer les principes élémentaires de l algorithmique et du codage à la réalisation d un problème simple C2.5 Imaginer des solutions en réponse au besoin Robot en pilotage automatique Objectifs : S approprier un cahier des charges. Définir des vitesses pour déclencher les fonctions du robot. Décrire les solutions sous forme de carte mentalequi répondent au besoin énoncé sur Xmind ou freemind. Réaliser l algorithme de l application Procéder au codage et débogage de vos propositions.

50 Je m interroge Les fonctionnalités de pilotage automatique de la voiture électrique Tesla Régulateur de vitesse dynamique, régulant la vitesse en fonction du trafic Changement automatique de voie et centrage automatique sur la voie Détection de places libres dans les parkings Stationnement automatique en créneau et en épi Feux de croisement avec basculement automatique en feux de route Alerte lors d une approche trop dangereuse Fonctionnement d un ultrason Ce composant envoie des ultrasons et détermine la distance d'un objet à partir du temps mis par le signal à revenir au point de départ, une fois réfléchi sur cet objet. Emetteur : Il envoie des ondes ultrason Récepteur : Il reçoit les ondes qui rebondissent sur les obstacles.

51 Cahier des charges : Vous êtes en charge du développement expérimental d un robot alliant quelques fonctionnalités de la voiture électrique Tesla : Régulateur de vitesse dynamique, régulant la vitesse en fonction du trafic. Alerte lors d une approche trop dangereuse. Arrêt si impact imminent. 1. Compléter le schéma «bête à cornes» A qui rend-il service? Sur quoi agit-il? Dans quel but?

52 2. Ouvrir le logiciel Xmind et compléter la carte mentale 3. Réaliser l algorithme de résolution du besoin énoncé. 4. Réaliser et simuler le programme issu de l algorithme.

53 Correction 1. Bête à corne A qui rend-il service? Sur quoi agit-il? Equipe cinquième Piste encombrée Robot pilotage automatique Dans quel but? Réguler la vitesse en fonction du trafic. Alerter lors d une approche trop dangereuse. Arrêt automatique si impact imminent. 2. Carte mentale Elle contient au milieu le sujet central 3 sous-sujets qui représentent les fonctions à assurer par le robot : mouvement, détection d obstacles et alertes. Dans chaque sous-sujet on développe la solution technique retenue avec des sujets «flottant» et les branches pour développer les cas de vitesses. On peut mettre en évidence les relations qu il y a entre chaque sous-sujet par une flèche. Enfin, avec des bulles, on nomme les broches à connecter aux composants électroniques.

54 3. Algorithme Déclarer les variables Vitesse MG, vitesse MD et distance. Répéter indéfiniment Si distance > 30 cm Alors affecter à V1 (Vitesse MG = 106 et vitesse MD =69) Si distance < 30 cm et distance > 6 cm Alors affecter à V2 (Vitesse MG=92 et vitesse MD=82) Si distance < 15 cm et distance > 6 cm Et éteindre led et arrêter son Alors affecter à V2 (Vitesse MG=92 et vitesse MD=82) Et alerter Allumer led et émettre son Si distance < 6 cm Alors arrêter (affecter à Vitesse MG=87 et vitesse MD=88)

55 3. Programme Ardublock

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Version 3.5 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Informations préliminaires Présentation des possibilités de la

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence.

Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence. Réglage, paramétrage, contrôle, modification. Salle de conférence. Session 2011 Enseignants : Laurent BOUSQUET Bernard TAULOU SYSTEME : Salle de conférence THEME D ETUDE : Automatisme du bâtiment CCF sous

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Programme. 048884-EcranTactile-01 MANUEL DE MISE EN ŒUVRE

Programme. 048884-EcranTactile-01 MANUEL DE MISE EN ŒUVRE Programme d application 048884-EcranTactile-01 MANUEL DE MISE EN ŒUVRE Sommaire 4 5 7 10 11 13 14 18 19 21 22 Description des fonctionnalités du produit Généralité concernant le fonctionnement Utilisation

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Notice d utilisation de l alarme EMATRONIC

Notice d utilisation de l alarme EMATRONIC Notice d utilisation de l alarme EMATRONIC Préface... 3 Fonctionnalités du système... 4 Présentation de la centrale d alarme... 5 Mise en fonctionnement... 6 1. Initialisation... 6 2. Réglage du système...

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF Le banc SEO 200 permet d étudier et de paramétrer les boucles d asservissement de vitesse et position d une nacelle d éolienne

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

Alarme domestique- Présentation

Alarme domestique- Présentation STI2D PROJET SIN Alarme domestique- Présentation Document réponses Séquence découverte Le fonctionnement du système d alarme domestique: (Démarche d investigation) Après avoir fait une présentation de

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 pour montage encastré (dimensions de la face avant 48 x 96 mm / 1.89 x 3.78 ) Application Régulateur compact à microprocesseur avec logiciel

Plus en détail

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 9419-682-10/01.06 Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 Gestionnaire d énergie pour 1 ou 2 zones de chauffage électrique avec fil pilote Sommaire Comment fonctionne votre Pilotec

Plus en détail

1 Introduction C+ + Algorithm e. languag. Algorigramm. machine binaire. 1-1 Chaîne de développement. Séance n 4

1 Introduction C+ + Algorithm e. languag. Algorigramm. machine binaire. 1-1 Chaîne de développement. Séance n 4 1 Introduction 1-1 Chaîne de développement Algorithm e C+ + Algorigramm e languag e machine binaire Le programme est écrit à l aide de Multiprog sous forme d algorigramme puis introduit dans le microcontrôleur

Plus en détail

CA 3000 CA 3000 PROGRAMMATION PAR MINITEL

CA 3000 CA 3000 PROGRAMMATION PAR MINITEL CA 3000 CA 3000 PROGRAMMATION PAR MINITEL UTILISATION A - CONFIGURATION CA 3000 B - DATE ET HEURE C - ENREGISTRE R RES IDENT D - MODIFIER RESIDENT E - LISTE REPERTOIRE F - GROUPES LECTEURS G - GROUPES

Plus en détail

Manuel d installation Lecteur XM3

Manuel d installation Lecteur XM3 Manuel d installation Lecteur XM3 Conditions, Les Transactions, les livraisons, etc seront effectuées selon les conditions générales de livraisons, déposées à la Chambre de Commerce de Mappel, Pays Bas.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Guide de l utilisateur Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Introduction Félicitations pour votre achat du Calibreur de Courant/Voltage Extech. Le modèle 412355A peut mesurer et trouver la source

Plus en détail

COACH-II Manuel d utilisation

COACH-II Manuel d utilisation COACH-II Manuel d utilisation MA-COACH-II_FR Page 1 on 25 Rev: 29/03/2011 1. INTRODUCTION...3 2. VUE GENERALE...4 3. DIMENSIONS MECANIQUES...5 4. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES...6 4.1. Générales...6 4.1.1.

Plus en détail

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 SYSTÈMES D IDENTIFICATION CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 CONTRÔLE D ACCÈS SANS FIL RFID Contrôle des portes en temps réel. Fonctionnalités Aperio : le chaînon manquant grâce

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

NXT Guide de mise en route. Rob Widger

NXT Guide de mise en route. Rob Widger NXT Guide de mise en route Rob Widger Guide de mise en route NXT Contenu Introduction... 2 1. Premiers pas... 3 2. Installation du matériel... 4 3. Utilisation du NXT sans logiciel... 5 4. Le logiciel

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation?

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? 1/65 Introduction à la programmation Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? Yann Régis-Gianas yrg@pps.univ-paris-diderot.fr Université Paris Diderot Paris 7 2/65 1. Sortez un appareil qui peut se rendre

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

MANUEL DRIVELINK DRIVELINK

MANUEL DRIVELINK DRIVELINK MNUEL XX Table des matières 1. Fonctionnalités 1 2. Pièces et accessoires 1 3. Coup d œil sur le périphérique 2 4. Installer le matériel 3 5. Installer le logiciel 4 6. Le logiciel de sauvegarde 4 6.1

Plus en détail

MT-703. Surveillance de niveau par sonde résistive TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION

MT-703. Surveillance de niveau par sonde résistive TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION TELEMETRIE PAR MODULE GSM CONFIGURATION ET UTILISATION Surveillance de niveau par sonde résistive MT-703 LOREME 12, rue des Potiers d'etain Actipole BORNY - B.P. 35014-57071 METZ CEDEX 3 Téléphone 03.87.76.32.51

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Système d alarme sans fil. guide SOMFY

Système d alarme sans fil. guide SOMFY Système d alarme sans fil guide SOMFY Le système d alarme sans fil Somfy veille sur votre tranquillité d esprit La motorisation et l automatisation des ouvertures de la maison (volets roulants, porte de

Plus en détail

L AUTOMATISME LE SIGNAL

L AUTOMATISME LE SIGNAL L AUTOMATISME LE SIGNAL Page 1 sur 7 Sommaire : 1- Champ de l automatisme définitions 2- Correspondance entre phénomènes physiques et signaux a. Capteur b. Exemple de capteur TOR c. Exemple de capteur

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Fiche de travaux liés à des activités d : Étude et réalisation. Titre : Alarme intrusion CONRAD filaire Lieu d activité :

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Octobre 2010 Accessibilité : une démarche «associée» 3 Les solutions d accessibilités mises en place dans les gares et les trains

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Conférence sur les microcontroleurs.

Conférence sur les microcontroleurs. Conférence sur les microcontroleurs. Le microcontrôleur Les besoins et le développement. Vers 1970, pour des calculs (calculatrice). Le premier est le 4004 de Intel, 90K. La technologie. Les 2 principales

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Ce tutoriel de prise en main permet d utiliser les principales fonctionnalités de MetaTrader. La plateforme MetaTrader utilise

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statique CA Multi fonctions - 5 sélections de modes de fonctionnement: angle de phase, trains d ondes distribuées et

Plus en détail

www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français

www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français 12-2013 1 Découvrez TYPE EDIT V12, la nouvelle version de notre logiciel de CFAO pour les applications industrielles et artistiques dédiées aux machines

Plus en détail

Projet Robot Centaure

Projet Robot Centaure Projet Robot Centaure Année 2013-2014 IMA4 S8 Étudiants : Clément TACHÉ Liying WANG Enseignants : Robert Litwak Xiavier Redon Table des matières : Remerciements Introduction Présentation et état des lieux

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Modules d automatismes simples

Modules d automatismes simples Modules d automatismes simples Solutions pour automatiser Modules d'automatismes Enfin, vraiment simple! Un concentré de solution Pour vos petites applications d'automatismes millenium gère : Temporisations

Plus en détail

Business Everywhere pro

Business Everywhere pro l assistance en ligne http://assistance.orange.fr l assistance téléphonique 39 01 (Temps d attente gratuit, puis prix d une communication locale depuis une ligne fixe analogique France Télécom, pour en

Plus en détail

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb. Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.com Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...

Plus en détail

VOCALYS LITE. www.adetec.com

VOCALYS LITE. www.adetec.com VOCALYS LITE www.adetec.com Sommaire GENERALITES 1 Présentation Caractéristiques techniques RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 3 Entrées 3 Sorties 4 UTILISATION 5 Marche / Arrêt du transmetteur

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

GASMAN II MANUEL D UTILISATION

GASMAN II MANUEL D UTILISATION ANALYSE DETECTION SECURITE GASMAN II MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE 1. INTRODUCTION ---------------------------------------------------------------------------------- P 2 2. CARACTERISTIQUES DE L APPAREIL----------------------------------------------------

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

TEST D ALIMENTATION CONTINUE

TEST D ALIMENTATION CONTINUE TEST D ALIMENTATION CONTINUE Pour vérifier et tester la conception, le besoin en alimentations conformes aux normes ne cesse de progresser au niveau technologique. C est plus ou moins devenu une nécessité

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION FACILE

NOTICE D UTILISATION FACILE NS-555100-FACILE-1312 NOTICE D UTILISATION FACILE 1 Sommaire Recommandations de sécurité... 3 Composition du kit... 4 Description du système...6 et 7 Branchement de la caméra...8 et 9 Chapître 1 : Utilisation

Plus en détail

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION 1 INTRODUCTION L objet de ce document est d accompagner les installateurs, mainteneurs électriciens dans la mise en œuvre des infrastructures de recharge de type

Plus en détail

Les pannes non bloquantes ou aléatoires :

Les pannes non bloquantes ou aléatoires : Dans cet article nous allons voir comment dépanner son ordinateur portable. Toutefois nous nous intéresseront uniquement aux problèmes et aux réparations qui peuvent être abordées facilement par un utilisateur

Plus en détail

Manuel d aide à la pose

Manuel d aide à la pose Manuel d aide à la pose Téléphones d Urgence de la série DICTIS MICOME Téléphones d urgence Téléalarmes Pont de Peille 06340 Drap France Tel : (33) 4 93 91 16 17 Fax : (33) 4 93 91 26 27 e-mail : micome@micome.com

Plus en détail

V- Manipulations de nombres en binaire

V- Manipulations de nombres en binaire 1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Réalisation du programme H.GUYARD Réalisation du matériel électronique C.COULAUD & B.MERCIER Le programme HYDRONDE_LN est un programme qui permet de visualiser

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page.

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Ce site vous permettra de faire votre demande d agrément en ligne. Première étape, vous identifier.

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

fullprotect inside EOLE SPEie RS E-SPEie 0.5-12-5V-0.6A-RS 1.0 revision Protection environnement Datasheet édition française

fullprotect inside EOLE SPEie RS E-SPEie 0.5-12-5V-0.6A-RS 1.0 revision Protection environnement Datasheet édition française Protection environnement Datasheet édition française 1.0 revision R-D-CO-D-27112011-1.0-C fullprotect inside SPEi Protection environnement interne SPEe Protection environnement externe SPEc Contrôle de

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable Confortable - Connexion Bluetooth USB spécifique Bosch Rapide - Du branchement aisé de l équipement de mesure jusqu à la détermination

Plus en détail

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1 CCTV Lycée de L Aa 1 Mise en situation Le Lycée de l Aa contact la société SENINSTAL, faisant suite à une appel d offre pour effectuer l installation d un système de vidéo surveillance dans une de ses

Plus en détail