Android. Trucs et astuces

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Android. Trucs et astuces"

Transcription

1 Android Trucs et astuces

2 La table des matières C est Nouveau 3 Quelques astuces avant de commencer 4 Introduction 5 Création d une toile 5 Navigation 5 Masquage de l interface utilisateur 5 Couleur 6 Personnalisation de la palette de couleurs 6 Sélection d une couleur 6 Saisie d une couleur 6 Galerie 11 Enregistrement 12 Enregistrement de votre ouvrage 12 Enregistrement des modèles modifiés de votre ouvrage 12 Auto-enregistrement 12 Transfert et gestion des données 13 Partage et exportation de fichiers 13 Flurry 14 Sélection d une résolution d exportation 13 Copyright et marques déposées 15 Pinceaux 7 Pinceaux de sous-pixel 7 S Brush pour les utilisateurs de S Pen 7 Pinceau sensible à la pression pour les utilisateurs du stylet Android 7 Mode Stylet Uniquement 7 Modifications 8 S Menu pour les utilisateurs de S Pen 8 Calques 9 Sélectionner une calque 9 Ajouter un calque 9 Masquer une calque 9 Modifier la transparence d une calque 9 Effacer une calque 9 Importer une image 10 Configurer une couleur d arrière-plan 10 Réorganiser les calques 10 Supprimer un calque 10

3 C est Nouveau Ce chapitre introduit de nouvelles fonctionnalités et une liste des améliorations qui peuvent être trouvés dans cette version de SketchBook Ink. Améliorations Des améliorations ont été effectuées dans les domaines suivants : Qualité du trait améliorée Prise en charge des stylets Android - SketchBook Ink prend en charge la sensitivité à la pression des stylets Android. Mode Stylet Uniquement - Dans ce mode, vous pouvez uniquement dessiner avec le stylet, afin d éviter de laisser des traits avec les doigts. Vous pouvez toujours utiliser le doigt pour ouvrir un menu, changer de pinceau ou effectuer des mouvements multi-tactiles. Pinceau sensible à la pression pour les utilisateurs du stylet - Une fois votre stylet reconnu par SketchBook Ink, le pinceau sensible à la pression s affiche en haut de la Palette de pinceaux. Ce pinceau est spécialement conçu pour être utilisé avec un stylet sensible à la pression et ne fonctionne pas avec un doigt. Flurry - Cette fonction fournit des informations anonymes de valeur sur la manière dont nos utilisateurs se servent de SketchBook Ink, ainsi que les types d appareils utilisés. Correction de divers bogues

4 Quelques astuces avant de commencer Les astuces suivantes vous seront utiles avant de commencer à dessiner : Commencez avec des éléments d arrière-plan et construisez votre dessin à partir de là. Pour charger une image dans l arrière-plan, consultez la section «Importation d images». La fonction Annuler est votre meilleure alliée. Au lieu d utiliser la gomme, utilisez cette fonction pour effacer les traits. Vous exécuterez votre dessin plus rapidement. Consultez la section «Modifications». Utilisez le Guide rapide pour vous familiariser avec les fonctions figurant dans SketchBook Ink. Tapez sur pour masquer l interface utilisateur et utiliser toute la surface de la toile. Consultez la section «Masquage de l interface utilisateur». Maintenez le doigt appuyé sur l écran pour accéder au Sélecteur de couleurs, puis sélectionnez et modifiez la couleur de votre pinceau. Consultez la section «Sélection d une couleur». Effectuez un zoom avant pour grossir une surface et ajouter quelques détails. Souvenez-vous que des détails de sous-pixel très fins sont parfois invisibles, selon la résolution de votre image de sortie. Consultez la section «Pinceaux de sous-pixel» et la section «Navigation». Les temps de rendu varient en fonction du nombre de traits et de la taille de l image exportée. Consultez la section «Sélection d une résolution d exportation».

5 Introduction Création d une toile Tapez sur, puis sélectionnez New Canvas (Nouvelle toile). Sélectionnez l orientation. Navigation Pendant que vous dessinez, utilisez deux doigts pour effectuer un zoom avant/arrière et faire un panoramique. La vue s optimise automatiquement, alors que SketchBook Ink rend et rehausse votre dessin de manière dynamique. Pour voir l image complète, tapez sur. Enregistrez votre ouvrage ou vos modifications sous format PNG dans votre Librairie Photo en utilisant la Galerie. Masquage de l interface utilisateur Tapez sur pour masquer l interface pendant que vous dessinez. Retapez sur pour l afficher.

6 Couleur Personnalisation de la palette de couleurs Maintenez le doigt appuyé sur l une des couleurs de la palette pour ouvrir l Éditeur de couleurs et créer une couleur. Tapez sur la toile. Sélection d une couleur Exécutez l une des actions suivantes : Tapez sur le rond Couleur pour accéder à l Éditeur de couleurs. Sélectionnez l une des couleurs figurant dans la Palette de couleurs en appuyant dessus. Défilez vers le haut ou vers le bas à l intérieur de la palette pour obtenir davantage de couleurs. Saisie d une couleur Exécutez l une des actions suivantes : Maintenez le doigt appuyé sur l écran pour saisir. Glissez votre doigt pour placer la lentille sur la couleur de votre choix. Dans l Éditeur de couleurs, tapez sur pour saisir l une des couleurs figurant sur votre toile.

7 Pinceaux Après avoir sélectionné un pinceau, utilisez le curseur pour définir la taille du pinceau. Pinceaux de sous-pixel Utilisez les pinceaux de sous-pixel pour créer des détails fins sur des toiles à haute résolution. Ces traits n apparaîtront sur votre ipad que si vous grossissez suffisamment l image. Zoom avant avec pinceau de sous-pixel Zoom arrière avec pinceau de sous-pixel S Brush pour les utilisateurs de S Pen Une fois votre S Pen reconnu par SketchBook Ink, le S Brush s affiche en haut de la Palette de pinceaux. Ce pinceau est spécialement conçu pour être utilisé avec un S Pen sensible à la pression et ne fonctionne pas avec un doigt. Pinceau sensible à la pression pour les utilisateurs du stylet Android Une fois votre stylet reconnu par SketchBook Ink, le pinceau sensible à la pression s affiche en haut de la Palette de pinceaux. Ce pinceau est spécialement conçu pour être utilisé avec un stylet Android sensible à la pression et ne fonctionne pas avec un doigt. Mode Stylet Uniquement Dans ce mode, vous pouvez uniquement dessiner avec le stylet, afin d éviter de laisser des traits avec les doigts. Vous pouvez toujours utiliser le doigt pour ouvrir un menu, changer de pinceau ou effectuer des mouvements multi-tactiles. Pour activer le pinceau sensible à la pression, touchez et sélectionnez Activer le mode Stylet Uniquement. Pour désactiver le pinceau sensible à la pression, touchez et sélectionnez Désactiver le mode Stylet Uniquement.

8 Modifications Essayez les outils suivants pour modifier votre ouvrage durant les différentes étapes du dessin : Vous souhaitez supprimer le(s) dernier(s) trait(s). Annuler Vous souhaitez recommencer et effacer complètement la toile. Clear Canvas (Effacer la toile) ou New Canvas (Nouvelle toile) Vous avez presque terminé et souhaitez «peaufiner» votre ouvrage en éliminant certaines portions et en le Effacer «façonnant». Vous avez apporté des modifications à une esquisse enregistrée et souhaitez désormais tout annuler et revenir Retourner à l original. S Menu pour les utilisateurs de S Pen Une fois votre S Pen reconnu par SketchBook et le S Pen situé à proximité de l écran, appuyez sur le bouton du stylet. Le S Menu s affiche. Utilisez-le pour effacer un calque, ajuster l image à l écran, annuler ou rétablir une action. Cliquez sur l une de ces options pour la sélectionner. Si vous ne souhaitez pas effectuer de sélection, cliquez à l extérieur du menu pour le quitter.

9 Calques Touchez pour accéder à l Éditeur de calque. Il contient : 1 calque d Arrière-plan pour configurer la couleur d arrière-plan de votre dessin. Voir Configurer une couleur d arrière-plan. 1 Sous-calque pour importer une image d arrièreplan. Voir Importer une image. Calques de Tracé pour élaborer votre dessin et séparer les éléments clés. Ces calques peuvent être réorganisées. Voir Réorganiser les calques. Sélectionner une calque Touchez une calque pour la sélectionner. Ajouter un calque Créez un nouveau calque vide qui apparaît au-dessus des autres calques. Dans l éditeur de calques, touchez. Pour le repositionner, voir Réorganiser les calques. Masquer une calque Touchez pour la masquer. Touchez pour la rendre visible. Modifier la transparence d une calque Touchez une calque, puis touchez et faites glisser la barre de Transparence sur la gauche pour rendre la calque transparente, ou vers la droite pour la rendre opaque. Effacer une calque Touchez une calque, puis touchez pour effacer son contenu.

10 Importer une image Tapez sur, puis tapez sur pour charger une image d arrière-plan. Sélectionnez une image. Définissez son opacité. Tapez sur la toile et dessinez. Lorsque vous enregistrez votre dessin sur SketchBook Ink, l image d arrière-plan initiale reste la même. Si vous souhaitez à un moment quelconque masquer l image d arrière-plan, tapez sur, puis tapez sur et. Pour en charger une autre, tapez sur, puis tapez sur. Configurer une couleur d arrière-plan Touchez, puis la calque d Arrière-plan. Touchez et sélectionnez une couleur. Touchez le bouton Calque pour revenir à l Éditeur de calque ou la toile pour revenir à votre dessin. Réorganiser les calques A côté du calque que vous souhaitez déplacer, touchez et faites glisser le calque pour modifier sa position. Pour faire apparaitre un calque devant un autre, déplacez-le au-dessus d un autre. Pour faire apparaitre un calque derrière un autre, déplacez-le au-dessous d un autre. Supprimer un calque Supprimez des calques pour faire place à de nouveaux en tapant le calque, puis Supprimer.

11 Galerie Tapez sur pour accéder à la Galerie, puis procédez comme suit : Retournez à la toile Tapez sur. Sélectionnez un fichier Tapez sur un dessin pour le sélectionner. Tapez sur pour le charger. Créez une toile ou enregistrez votre ouvrage Tapez sur. Reproduisez une image Tapez sur un dessin, puis tapez sur. Utilisez cette fonction pour modifier des modèles de votre ouvrage. Supprimez un fichier Tapez sur un dessin, puis tapez sur.

12 Enregistrement Enregistrement de votre ouvrage Vous pouvez enregistrer une copie de votre ouvrage des deux façons suivantes : Tapez sur, puis sélectionnez New Canvas (Nouvelle toile). Tapez sur, sélectionnez Gallery (Galerie), puis tapez sur. Enregistrement des modèles modifiés de votre ouvrage Créez une copie et modifiez des modèles de votre ouvrage. Tapez su tapez sur un dessin, puis tapez sur., sélectionnez Gallery (Galerie), Auto-enregistrement Si le niveau de la batterie ou de la mémoire de votre appareil est faible et que votre application est désactivée, SketchBook Ink effectue un auto-enregistrement pendant que vous dessinez. Une fois redémarrée, SketchBook Ink chargera le dernier ouvrage en cours d exécution avant la mise en arrêt.

13 Transfert et gestion des données Partage et exportation de fichiers Partagez vos dessins en les envoyant par courriel, en les téléchargeant ou en les exportant. Utilisez les systèmes de partage de fichiers Dropbox ou itunes. Étant donné que SketchBook Ink dépend de la résolution, saisissez la résolution dont vous avez besoin sans compromettre la qualité de l image. Lorsque vous déterminerez la taille de la toile à exporter, plus la toile sera grande, plus la taille du fichier sera grand, et plus le temps de rendu et de téléchargement sera long lors de l exportation. Avant de sélectionner la taille d une toile, tenez compte des limites de votre appareil et limitez-vous à la taille dont vous avez besoin. Essayez l une des valeurs d exportation de SketchBook Ink réglées par défaut. Sélection d une résolution d exportation 1. Tapez sur et sélectionnez une option : Bibliothèque de photos, Dropbox ou 2. Si on vous le demande, sélectionnez une Résolution. 3. Tapez sur Export (Exporter).

14 Définition d une résolution personnalisée Les utilisateurs nécessitant une toile d une taille spécifique ou une plus grande résolution d image peuvent utiliser la fonction Personnaliser. Il peut s avérer utile de connaître la destination de sortie, étant donné qu une résolution plus importante se traduit par des temps de rendu et de téléchargement plus élevés. 1. Définissez la résolution soit en tapant deux fois sur un champ et en saisissant les pixels, soit en touchantdéplaçant le curseur. SketchBook Ink respecte la proportion 5:3 de votre ipad. 2. Tapez sur Export (Exporter). Flurry Cette fonction fournit des informations anonymes de valeur sur la manière dont nos utilisateurs se servent de SketchBook Mobile, ainsi que les types d appareils utilisés. Activez ou désactivez la collecte de données dans vos préférences : Paramètres > Paramètres de collecte des données > Approuver la collecte des données Consultez les informations sur la collecte de données dans la section À Propos > Mentions légales/politique de confidentialité.

15 Copyright et marques déposées Autodesk SketchBook Ink Android (version 1.6) 2013 Autodesk, Inc. All Rights Reserved. Except as otherwise permitted by Autodesk, Inc., this publication, or parts thereof, may not be reproduced in any form, by any method, for any purpose. Certain materials included in this publication are reprinted with the permission of the copyright holder. Trademarks The following are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and other countries: SketchBook, SketchBook Copic Edition, SketchBook Designer, SketchBook Express, SketchBook Express for ipad, SketchBook Express for Android, SketchBook Ink, SketchBook Pro, SketchBook Pro for ipad, and SketchBook Pro for Android. All other brand names, product names or trademarks belong to their respective holders. Disclaimer THIS PUBLICATION AND THE INFORMATION CONTAINED HEREIN IS MADE AVAILABLE BY AUTODESK, INC. AS IS. AUTODESK, INC. DISCLAIMS ALL WARRANTIES, EITHER EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO ANY IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE REGARDING THESE MATERIALS. Published by: Autodesk, Inc. 111 McInnis Parkway San Rafael, CA 94903, USA

Copyrights and Trademarks

Copyrights and Trademarks Mobile Copyrights and Trademarks Autodesk SketchBook Mobile (2.0) 2012 Autodesk, Inc. All Rights Reserved. Except as otherwise permitted by Autodesk, Inc., this publication, or parts thereof, may not be

Plus en détail

WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM

WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM 1 WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM Les produits tactiles Wacom sont conçus pour faciliter votre travail. La saisie tactile vous permet d utiliser les produits Wacom du bout des

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Salesforce NOTICE The information contained in this document is believed to be accurate in all respects

Plus en détail

Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc

Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Création de la base de données...3 2. Création de la lettre type...4 3. Fusion...5

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Optimisez la gestion de vos projets IT avec PPM dans le cadre d une réorganisation. SAP Forum, May 29, 2013

Optimisez la gestion de vos projets IT avec PPM dans le cadre d une réorganisation. SAP Forum, May 29, 2013 Optimisez la gestion de vos projets IT avec PPM dans le cadre d une réorganisation SAP Forum, May 29, 2013 Optimisez la gestion de vos projets IT avec PPM dans le cadre d une réorganisation Frédérique

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION

Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Phone Manager Soutien de l'application OCTOBER 2014 DOCUMENT RELEASE 4.1 SOUTIEN DE L'APPLICATION Sage CRM NOTICE The information contained in this document is believed to be accurate in all respects but

Plus en détail

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad Pages sur ipad 1/43 Table des matières Atelier Formation Pages sur ipad Introduction à Pages 3 Créer ou ouvrir un document 3 Créer ou ouvrir un document 3 Textes et images du modèle 4 Remplacer du texte

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE NOMADE. PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

BIBLIOTHEQUE NOMADE. PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne BIBLIOTHEQUE NOMADE PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne Table des matières 1. Connectez-vous à Internet 2. Découvrez PressReader 3. Connectez-vous au Hotspot 4. Trouvez votre revue

Plus en détail

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista Board (Tablette) Manuel de l utilisateur Windows 7 / XP / Vista *Il se peut que le pilote ait déjà été mis à jour sur une version plus récente avant/après l emballage. Si votre écran d installation ne

Plus en détail

Installation d un patch de mise à jour et d un pack langue dans SugarCRM Open Source 4.5.1

Installation d un patch de mise à jour et d un pack langue dans SugarCRM Open Source 4.5.1 Installation d un patch de mise à jour et d un pack langue dans SugarCRM Open Source 4.5.1 Version 1.0.1 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN PX-8171-675 1 TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN Importé par : PEARL Agency GmbH PEARL-Straße 1-3 D-79426 Buggingen 04/2011 - EX:MH//EX:MH//SF TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle tablette

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2

SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2 SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2 Version 1.0.5 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans

Plus en détail

Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation

Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation Table des Matières Ce qu il y a dans la Boîte 1 L Essentiel 1 Deux Manières de l Utiliser 2 Comment Ça Marche 3 Apprendre à le Connaître 4 L installer

Plus en détail

ADMINISTRATION DE ADOBE LIVECYCLE MOSAIC 9.5

ADMINISTRATION DE ADOBE LIVECYCLE MOSAIC 9.5 ADMINISTRATION DE ADOBE LIVECYCLE MOSAIC 9.5 Informations juridiques Copyright 2010 Adobe Systems Incorporated and its licensors. All rights reserved. Administration d Adobe LiveCycle Mosaic 9.5 13 octobre

Plus en détail

Parrot 3200LS-Color 3400LS-GPS - - - - - -

Parrot 3200LS-Color 3400LS-GPS - - - - - - - - - - - - Procédure de mise à jour soft Parrot 3200LS-Color 3400LS-GPS - - - - - - Ce document vous guidera pour la mise à jour de votre kit mains libres par Bluetooth. Une mise à jour est nécessaire

Plus en détail

THEME RESPONSIVE DESIGN

THEME RESPONSIVE DESIGN THEME RESPONSIVE DESIGN Tablettes, smartphones, netbooks, ordinateurs les résolutions d écrans sont nombreuses. Adaptez vous aux nouvelles habitudes des utilisateurs en étant visible de façon optimale.

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal CM2 Géographie RESSOURCES MULTIMÉDIA Guide pédagogique Atouts es n i l p i c s Di Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives Sommaire Présentation

Plus en détail

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation MetaTrader pour IPhone Guide d utilisation Sommaire Comment obtenir l application MT4/5 pour iphone et ipad... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... 3 1. Onglet Quotes...

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Utilisation du logiciel ModellingSpace

Utilisation du logiciel ModellingSpace Utilisation du logiciel ModellingSpace 1. Pour ouvrir le logiciel, cliquer deux fois sur l icône de ModellingSpace se trouvant sur le bureau. N ouvrez pas d autres applications en même temps que ModellingSpace.

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

!!! Archipad version 1.4. Manuel de Référence

!!! Archipad version 1.4. Manuel de Référence Archipad version 1.4 Manuel de Référence 1 - Mes Projets 5 Connexion à Archipad Cloud 7 Exporter un projet 7 Créer un nouveau projet 8 Synchroniser un projet 9 2 - Informations sur le Projet 11 Lots de

Plus en détail

Les pages suivantes présenteront : I. Le téléchargement et l installation du navigateur. II. L utilisation de Pep s à l aide de ce navigateur.

Les pages suivantes présenteront : I. Le téléchargement et l installation du navigateur. II. L utilisation de Pep s à l aide de ce navigateur. Les espaces professeurs et élèves de Pep s ont été développés à l aide de l outil «Flash / Flex», qui permet de fournir des moteurs d exercices aux fonctionnalités riches, mais ne peut pas être lu nativement

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Table des matières. Module tablette

Table des matières. Module tablette Module tablette Table des matières LA TABLETTE... 1. GÉNÉRALITÉS... 2 Fonctionnement... 2 Différents systèmes... 4 Le clavier... 6 gestes de base... 7 Paramétrages... 9 2. EN PRATIQUE... 10 Installer une

Plus en détail

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org OpenOffice.org Présentation - Débuter Distribué par Le projet OpenOffice.org Table des Matières 1 Introduction 5 2 Créer une nouvelle présentation 5 2.1 L'utilisation d'un AutoPilote 5 2.2 La création

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Formation de niveau DÉBUTANT Service des technologies de l information 22 février 2012 Sommaire de la formation Niveau DÉBUTANT 1. Utilisation de base 1.1

Plus en détail

Emmanuel CROMBEZ 30 mai 2015

Emmanuel CROMBEZ 30 mai 2015 Je valide, Page 1 Historique La #TeamMaternelle sur Twitter cherchait une application de type cahier de progression que les enfants rempliraient eux-mêmes à la rentrée 2014. ABC-Applications a essayé de

Plus en détail

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard 13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard Le calibrage permet d ajuster avec précision la pointe de votre stylet avec le pointeur de l ordinateur. 2 façons de calibrer le tableau Interwrite Dualboard

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Projet tablettes numériques Document de référence

Projet tablettes numériques Document de référence Projet tablettes numériques Document de référence Version 1.0 Projet tablettes numériques Document de référence 1 Gestion des versions Numéro de Auteur Révision Date version 0.1 Martin Langelier Ébauche

Plus en détail

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility Installez Wireless Mobile Adapter Utility sur votre périphérique mobile afin de télécharger des photos depuis un appareil photo ou afin de commander

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

Administration SharePoint 2010

Administration SharePoint 2010 Administration SharePoint 2010 Patrick GUIMONET Cap Gemini Benoit HAMET Microsoft France 1 Un jour d un administrateur SharePoint Planification Architecture, Services, hébergement, authentification/sécurisation

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Guide de récupération de Windows Server 2003 R2 pour serveurs Sun x64

Guide de récupération de Windows Server 2003 R2 pour serveurs Sun x64 Guide de récupération de Windows Server 2003 R2 pour serveurs Sun x64 Sommaire Introduction 1 Procédure de réinstallation 1 Documentation associée 5 Vos commentaires nous sont utiles 5 Introduction Ce

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

F7495. Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS

F7495. Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS F7495 Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS Informations sur les droits d auteur Aucune partie du présent manuel, y compris les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduite,

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM www.ladepeche.fr/premium GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM La version 100% numérique de La Dépêche du Midi 1 Madame, Monsieur, Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Pages 08 Guide de l utilisateur

Pages 08 Guide de l utilisateur Pages 08 Guide de l utilisateur K Apple Inc. 2008 Apple Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est soumis aux lois sur le droit d auteur et ne peut être copié, totalement ou partiellement, sans le consentement

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation TABLE DES MATIERES LA DESCRIPTION 2-3 LA CONFIGURATION 4-13 La zone «Configuration» 6-9 La zone «Informations sur la base de données» 10-11 La zone «Outils» 11-13 LE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Installation de CPA STUDIO :

Installation de CPA STUDIO : Installation de CPA STUDIO : Système d exploitation requis : Windows 98 2ème édition Windows XP service pack 2 Résolution écran - Nombre de couleurs : CPA STUDIO nécessite une résolution minimum d affichage

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Présentation de Firefox

Présentation de Firefox Présentation de Firefox A l ouverture la fenêtre ressemble a ceci. (A noter qu ici j ai ouvert la page d accueil GOOGLE) Firefox présente toutes les fonctionnalités de base d un navigateur comme Internet

Plus en détail

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES Avec Kaspersky, maintenant, c est possible! kaspersky.fr/business Be Ready for What s Next SOMMAIRE 1. MOBILITÉ : LES NOUVEAUX DÉFIS...2 Page

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Comment consolider des données

Comment consolider des données Comment consolider des données Version 0.02 du 18.11.2004 Réalisé avec : OOo 1.1.3 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet fr.openoffice.org Sommaire 1 Introduction...3 2 Création des données...4

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides [Texte] Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides Contenu Préambule... 3 Index... 3 Visualisation du rapport Cognos... 4 Réception du rapport par courrier

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Généralités 2 Installation de l application de bureau 2 Paramétrage du Site Web 4 Parrainage 5 Dossiers 6 Photos 7 Gestion des dossiers et fichiers 8

Généralités 2 Installation de l application de bureau 2 Paramétrage du Site Web 4 Parrainage 5 Dossiers 6 Photos 7 Gestion des dossiers et fichiers 8 Généralités 2 Installation de l application de bureau 2 Paramétrage du Site Web 4 Parrainage 5 Dossiers 6 Photos 7 Gestion des dossiers et fichiers 8 Liens 8 Partage de dossiers 10 Album de photos 12 Événements

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Revit - Masquage temporaire ou permanent

Revit - Masquage temporaire ou permanent Revit - Masquage temporaire ou permanent Nous traitons ici de fonctions qui gèrent la visibilité dans les vues de projet Revit. Le masquage ou l'isolation des éléments ou des catégories d'éléments est

Plus en détail

Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation

Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation English.......................................... 3 Français.........................................

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Intuos Pro (PTH-451, PTH-651, PTH-851)

Manuel de l utilisateur. Intuos Pro (PTH-451, PTH-651, PTH-851) 1 Manuel de l utilisateur Intuos Pro (PTH-451, PTH-651, PTH-851) Installation de l Intuos Pro Utilisation du stylet Commandes de la tablette Expérience multi-touch de l Intuos Pro Personnalisation de l

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.3 Date du document : février 2013 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...5 3

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? La barre d outils par défaut Après avoir lancer le logiciel Interwrite Workspace en mode interactif, la barre d outils ci-dessous apparaît : Réduire la

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Comment sauvegarder ses documents

Comment sauvegarder ses documents Comment sauvegarder ses documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org OpenOffice.org Documentation Project How-To Table des Matières 1. Préliminaires...3 2. Enregistrer un nouveau document...4

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

SunATM 4.0 Release Notes

SunATM 4.0 Release Notes SunATM 4.0 Release Notes Sun Microsystems, Inc. 901 San Antonio Road Palo Alto, CA 94303-4900 USA 650 960-1300 Fax 650 969-9131 Part No.: 805-6553-10 March 1999, Revision A Copyright 1999 Sun Microsystems,

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail