CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE DE MEDECIN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE DE MEDECIN"

Transcription

1 CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE DE MEDECIN ENTRE : La. (société, clinique, ), au capital de. uros, dont le siège social est situé à., immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de., sous le numéro., inscrite auprès de l'urssaf de. sous le numéro., représentée par M., agissant en qualité de., Ci-après dénommée la clinique, D une part, ET M. le Docteur., demeurant à., dont le numéro de sécurité sociale est le., médecin., inscrit au Tableau du Conseil Départemental de l'ordre des Médecins de., sous le numéro.. D autre part, Il est conclu ce qui suit en application des dispositions de la convention collective nationale de l hospitalisation privée du 18 avril 2002, du Code du travail et du règlement intérieur de la la clinique., ainsi que des dispositions légales et réglementaires spécifiques à l'exercice de la profession de médecin. ARTICLE 1 - ENGAGEMENT Sous réserve des résultats de la visite médicale décidant de son aptitude au poste proposé, la. (société, clinique, ) engage M. le Docteur. en qualité de médecin., à compter du. pour une durée indéterminée. A titre indicatif, la classification dont peut se prévaloir M. le Docteur. au jour de la signature des présentes est, au regard des fonctions exercées et des responsabilités occupées, la suivante : Filière : Autres emplois Médecins, pharmaciens et sages-femmes. Statut : Cadre. Coefficient :..

2 Cette classification intègre la reprise d ancienneté prévue conventionnellement, étant précisé que la prise en compte de l ancienneté acquise antérieurement ne vaut que pour la détermination du coefficient d emploi. M. le Docteur. se déclare libre de tout engagement. Par ailleurs, M. le Docteur. s'engage à remettre à la. (société, clinique, ) les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier administratif. En cas de modification intervenant postérieurement dans sa situation, M. le Docteur. doit en informer immédiatement la Direction. ARTICLE 2 - PÉRIODE D ESSAI L engagement de M. le Docteur. est conclu sous réserve d'une période d'essai de trois mois de travail effectif. Par accord écrit des parties intervenu avant son terme, la période d essai peut être renouvelée une fois pour une durée identique de trois mois. Pendant la période d essai, le présent contrat pourra prendre fin à la volonté de l'une ou l'autre des parties à tout moment sans préavis ni indemnité. Si, au cours de cette période d'essai, M. le Docteur. se trouvait dans l'incapacité de travailler par suite d'un motif entraînant la suspension de son contrat, la durée de la période d'essai restant à courir au jour de la suspension serait reportée à la date de reprise effective du travail. ARTICLE 3 - ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS Au titre de ses fonctions, M. le Docteur. aura essentiellement pour mission de remplir les tâches telles que définies par la Direction et annexées au présent contrat pour information. Bien entendu cette liste ne revêt pas un caractère limitatif ou exhaustif.

3 ARTICLE 4 OPTIONS DANS LE CADRE D UN CONTRAT A TEMPS COMPLET OPTION 1 - HORAIRES -RÉMUNÉRATION Les horaires de travail de M. le Docteur. seront ceux en vigueur au sein de son service tels qu affichés. M. le Docteur. est informé(e) que ces horaires de travail sont susceptibles d évoluer et donc d être modifiés ce qu il/elle accepte expressément. M. le Docteur. ne pourra être appelé(e) à effectuer des heures supplémentaires qu à la demande expresse de la Direction. M. le Docteur. percevra une rémunération mensuelle brute de. uro calculée sur la base d un horaire de travail de 35 heures par semaine 1. M. le Docteur. bénéficiera par ailleurs, sous réserve de remplir les conditions requises pour pouvoir y prétendre, des indemnités et primes telles que prévues par les dispositions conventionnelles ou les usages applicables, à savoir. 2. OPTION 2 - FORFAIT HEBDOMADAIRE EN HEURES - RÉMUNÉRATION 3 En raison de la nature de ses fonctions et des responsabilités qu elles impliquent, il est expressément convenu que M. le Docteur. sera soumis(e) à un forfait hebdomadaire en heures, dans la limite d un nombre d heures fixé à. Hebdomadaire 4. M. le Docteur. percevra une rémunération mensuelle brute de. uro, incluant les heures supplémentaires comprises dans le forfait visé à l alinéa précédent Sous réserve d appliquer un horaire de travail collectif de 35 heures par semaine. Préciser les éléments de rémunération complémentaires susceptibles d être versés à l intéressé(e). Ce forfait est envisageable pour un médecin encadrant une équipe. Afin de tenir compte du contingent annuel d heures supplémentaires de 130 heures applicable aux cadres intégrés, le nombre d heures fixé par ce forfait ne devra pas excéder 37 heures hebdomadaire.

4 OPTION 3 - FORFAIT ANNUEL EN JOURS - RÉMUNÉRATION 5 L'accord de branche du 27 janvier 2000 agréé et étendu, ainsi que l accord d entreprise du.., relatif à., définissent la catégorie de cadres pour laquelle ils prévoient la conclusion de forfaits en jours, catégorie à laquelle appartient, compte tenu des caractéristiques de son emploi, M. le Docteur.. M. le Docteur. reconnaît en effet que ses horaires de travail ne peuvent être pré-déterminés du fait de la nature de ses fonctions, du niveau des responsabilités qui est le sien, et du degré d'autonomie dont il/elle dispose dans l'organisation de son emploi du temps. Par conséquent, la gestion du temps de travail de M. le Docteur. sera effectuée en nombre de jours, ce nombre étant fixé par l'accord sus-visé à.. jours par année complète d'activité et en tenant compte du nombre maximum de jours de congés défini à l'article L du Code du travail et de la journée de solidarité prévue par les dispositions légales 6. Il est entendu conformément à l article 7-3 de l'accord de branche du 27 janvier 2000 précité que la durée hebdomadaire de présence de M. le Docteur. ne pourra excéder heures 7. M. le Docteur. percevra, un salaire mensuel brut forfaitaire de. uro. Il est expressément convenu que la rémunération versée à M. le Docteur. est forfaitaire et rémunère l'exercice de la mission qui lui est confiée, dans la limite du nombre de jours fixés par l'accord. OPTIONS DANS LE CADRE D UN CONTRAT A TEMPS PARTIEL OPTION 1 - HORAIRES QUOTIDIENS DÉFINIS SOIT BASE HEBDOMADAIRE - HORAIRES QUOTIDIENS DÉFINIS M. le Docteur. est engagé(e) dans le cadre d'un travail à temps partiel de. heures hebdomadaires Ce forfait n est envisageable que si un accord d entreprise prévoit la possibilité de conclure un forfait annuel en jours. Le forfait annuel en jours ne saurait excéder 213 jours pour une durée hebdomadaire maximum de 48 heures (203 jours à en cas de dépassement des 48 heures précités). 48 heures dans l hypothèse d un contrat de 213 jours.

5 La répartition de cette durée hebdomadaire de travail sera la suivante : SOIT BASE MENSUELLE - HORAIRES QUOTIDIENS DÉFINIS M. le Docteur. est engagé(e) dans le cadre d'un travail à temps partiel de. heures mensuelles. La répartition de cette durée mensuelle de travail sera la suivante : Semaine 1 : Semaine 2 : Semaine 3 :

6 Semaine 4 : Il est expressément convenu que, sous réserve d un délai de prévenance de 7 jours ouvrés, cette répartition pourra être modifiée en cas de : (à préciser) 8. Ces modifications pourront conduire : 9 i option 1 :à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables et toutes plages horaires, sans restriction ; i option 2 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables, à la seule exception des jours suivants. (et/ou des demi-journées suivantes, des plages horaires suivantes) ; i option 3 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables et toutes plages horaires, sans restriction, étant précisé que les horaires journaliers ne pourront en aucun cas excéder. heures (ou être inférieurs à. heures) ; i option 4 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables, à la seule exception des jours suivants (et/ou des demi-journées suivantes, des plages horaires suivantes), étant précisé que les horaires journaliers ne pourront en aucun cas excéder. heures (ou être inférieurs à. heures). Conformément aux dispositions de l'article L du Code du travail, la. (société, clinique, ) se réserve la possibilité de faire effectuer à M. le Docteur., des heures complémentaires dans le respect des règles de répartition cidessus définies et dans la limite de. heures hebdomadaires A titre indicatif et non exhaustif, et à adapter à l activité de l entreprise :. surcroît temporaire d activité.. travaux à accomplir dans un délai déterminé.. absence d un ou plusieurs salariés.. réorganisation des horaires collectifs de l entreprise (de l établissement, du service). 9 Choisir une option, prenant en compte les besoins de l entreprise et les contraintes professionnelles ou non du salarié. 10 Au maximum 1/3 de l horaire hebdomadaire ou mensuel de référence conformément à l accord de réduction du temps de travail du 27 janvier 2000, applicable au sein de votre entreprise.

7 OPTION 2 - HORAIRES QUOTIDIENS NON DÉFINIS SOIT BASE HEBDOMADAIRE - HORAIRES QUOTIDIENS NON DÉFINIS M. le Docteur. est engagé(e) dans le cadre d'un travail à temps partiel de. heures hebdomadaires. Cette durée hebdomadaire de travail est répartie à raison de. heures par jour les.,., et. heures par jour le.. SOIT BASE MENSUELLE - HORAIRES QUOTIDIENS NON DÉFINIS M. le Docteur. est engagé(e) dans le cadre d'un travail à temps partiel de. heures mensuelles. La durée mensuelle de travail sera répartie à raison de : -... heures la semaine heures la semaine heures la semaine heures la semaine 4 Il est expressément convenu que, sous réserve d un délai de prévenance de 7 jours ouvrés, cette répartition pourra être modifiée en cas de : (à préciser) 11. Ces modifications pourront conduire : 12 i option 1 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables du mois et toutes plages horaires, sans restriction ; i option 2 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables du mois, à la seule exception des jours suivants. (et/ou des demi-journées suivantes, des plages horaires suivantes) ; i option 3 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables du mois et toutes plages horaires, sans restriction, étant précisé que les horaires journaliers ne pourront en aucun cas excéder. heures (ou être inférieurs à. heures) ; 11 A titre indicatif et non exhaustif, et à adapter à l activité de l entreprise :. surcroît temporaire d activité.. travaux à accomplir dans un délai déterminé.. absence d un ou plusieurs salariés.. réorganisation des horaires collectifs de l entreprise (de l établissement, du service). 12 Choisir une option prenant en compte les besoins de l entreprise et les contraintes professionnelles ou non du salarié, celle-ci devant faire partie de la négociation même du contrat de travail.

8 i option 4 : à une répartition de l horaire sur tous les jours ouvrables du mois, à la seule exception des jours suivants (et/ou des demi-journées suivantes, des plages horaires suivantes), étant précisé que les horaires journaliers ne pourront en aucun cas excéder. heures (ou être inférieurs à. heures). Les horaires de travail pour chaque journée travaillée seront communiqués à M. le Docteur. par écrit, par période mensuelle (ou par période de. semaines) 13 en respectant un délai de prévenance de. Jours 14. Les horaires journaliers pour la première période sont joints au présent contrat. Conformément aux dispositions de l'article L du code du travail, la. (société, clinique, ) se réserve la possibilité de faire effectuer à M. le Docteur., des heures complémentaires dans le respect des règles ci-dessus définies et dans la limite de. heures hebdomadaires (ou mensuelles) 15. ARTICLE 5 ASTREINTES 16 Dans le cadre de l'application de l accord de Branche portant sur la réduction et l aménagement du temps de travail du 27 janvier 2000, M. le Docteur. pourra être appelé(e) à effectuer des astreintes. Pendant ces temps d'astreinte, M. le Docteur., sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, aura l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité et être joignable en permanence, afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de la. (société, clinique, ), la durée de cette intervention étant considérée comme du temps de travail effectif. Eventuellement En contrepartie, M. le Docteur. percevra une indemnité d astreinte égale pour chaque heure d astreinte, à. 17, ceci conformément à l accord d entreprise (ceci conformément aux règles définies après consultation du comité d entreprise ou à défaut des délégués du personnel) 18. Si au cours d une astreinte, M. le Docteur. est appelé(e) à effectuer un certain temps de travail effectif, ce temps sera rémunéré comme temps de travail. 13 Si vous optez pour une périodicité différente, le préciser le cas échéant. 14 Pas de délai légal, à préciser sous réserve d un délai manifestement trop court (ex: 2 heures). 15 Au maximum 1/3 de l horaire hebdomadaire ou mensuel de référence conformément à l accord de réduction du temps de travail du 27 janvier 2000, applicable au sein de votre entreprise. 16 Eventuellement. 17 A définir soit par accord d entreprise, soit après consultation du comité d entreprise ou à défaut des délégués du personnel. 18 Rédaction du contrat à adapter en fonction des modalités de mise en place des astreintes au sein de l entreprise.

9 ARTICLE 6 - LIEU DE TRAVAIL Le lieu de travail de M. le Docteur. est situé au sein de l établissement dans lequel il/elle sera amené(e) à exercer ses fonctions, établissement situé, au jour de la signature du présent contrat, à.. Tout changement de lieu habituel de travail nécessité par l'organisation du service et la bonne marche de l'entreprise ne saurait être considéré comme une modification du présent contrat de travail. ARTICLE 7 - ABSENCES En cas d'absence prévisible, M. le Docteur. devra solliciter une autorisation préalable. Si l'absence est imprévisible, et notamment si elle résulte de la maladie ou d'un accident, il appartiendra à M. le Docteur. d'informer ou de faire informer immédiatement la. (société, clinique, ) et de fournir dans les 48 heures, une justification de l'absence, notamment par l'envoi d'un avis d'arrêt de travail et des avis de prolongation éventuelle. A défaut d'information ou de justification dans les conditions prévues ci-dessus, la Direction pourra être amenée à prendre toutes mesures, notamment disciplinaires, qu'elle estimerait nécessaires. ARTICLE 8 - CONGÉS PAYÉS M. le Docteur. bénéficiera des congés payés dans les conditions prévues par les dispositions légales en vigueur. La date à laquelle seront pris ces congés sera déterminée par la Direction compte tenu des impératifs d'organisation de..

10 ARTICLE 9 OPTIONS DANS LE CADRE D UN CONTRAT A TEMPS COMPLET OPTION 1 - EXCLUSIVITÉ 19 En raison de la nature de ses fonctions et des responsabilités assumées par ce dernier, M. le Docteur. consacrera son activité professionnelle exclusivement au service de l entreprise s'interdisant de s'intéresser à une autre. (société, clinique, ) ou entreprise concurrente ou non. Tout manquement par M. le Docteur. à l obligation d'exclusivité prévue ci-dessus pourrait conduire la. (société, clinique, ) à envisager la rupture du présent contrat pour faute grave. OPTION 2 - ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE 20 M. le Docteur. précise qu'il/elle n'exerce pas d'activité complémentaire et s'engage, si tel devait être le cas, à en informer la. (société, clinique, ), mais également à prendre ses dispositions pour que la durée totale de son activité n'excède pas les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires prévues par les dispositions légales et conventionnelles. OPTIONS DANS LE CADRE D UN CONTRAT A TEMPS PARTIEL OPTION 1 M. le Docteur. précise qu'il/elle exerce une activité complémentaire et s'engage, le cas échéant, à informer la. (société, clinique, ) de ses changements d'employeurs, mais également à prendre ses dispositions pour que la durée totale de son activité n'excède pas les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires prévues par les dispositions légales et conventionnelles. 19 Cette clause ne peut être prévue que si elle est justifiée par les intérêts légitimes de l entreprise. Dans cet esprit, elle ne doit être stipulée que si les fonctions du salarié imposent cette exclusivité (ex: personnel soignant). 20 Si aucune clause d exclusivité n est insérée au contrat de travail.

11 OPTION 2 M. le Docteur. précise qu'il/elle n'exerce pas d'activité complémentaire et s'engage, si cela devait être le cas, à en informer la. (société, clinique, ), mais également à prendre ses dispositions pour que la durée totale de son activité n'excède pas les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires prévues par les dispositions légales et conventionnelles. ARTICLE 10 DISCRÉTION SECRET PROFESSIONNEL M. le Docteur. sera également tenu(e) à une obligation de discrétion absolue en ce qui concerne les informations et renseignements dont il/elle pourra avoir connaissance de par l'exercice de ses fonctions. M. le Docteur. s'interdit donc de divulguer à qui que ce soit des renseignements ou informations. Cette obligation joue tant à l égard des tiers que des salariés de la. (société, clinique, ) qui ne seraient pas habilités à connaître lesdits renseignements ou informations. Tout manquement par M. le Docteur. à l obligation de discrétion prévue ci-dessus conduirait la. (société, clinique, ) à envisager la rupture du présent contrat et ceci indépendamment de la réparation éventuelle du préjudice subi par la. (société, clinique, ). M. le Docteur. est, en outre, tenu au secret professionnel absolu pour tout ce qui concerne les patients. ARTICLE 11 - DEONTOLOGIE M. le Docteur. conservera son entière indépendance professionnelle et exercera son art conformément aux dispositions du Code de déontologie médicale. Toute infraction au Code de déontologie médicale commise par M. le Docteur. dans l'exercice de ses fonctions sera soumise à la juridiction de l'ordre des médecins pour l'application, le cas échéant, des sanctions prévues par ce code. La. (société, clinique, ) s'engage quant à elle à prendre toutes les dispositions nécessaires au respect de la déontologie médicale. La. (société, clinique, ) s'engage également à mettre à la disposition de M. le Docteur., les locaux, le matériel, le personnel indispensable, et d'une façon générale, tous les moyens nécessaires pour lui permettre d'exercer son art dans les meilleures conditions et avec le maximum de garanties.

12 ARTICLE 12 ASSURANCE Pendant la durée du présent contrat, M. le Docteur. sera assuré(e), au titre de la responsabilité civile professionnelle, par la. (société, clinique, ) aux frais de celle-ci, pour son activité de médecin.. Si M. le Docteur. est déjà couvert(e) par une assurance en responsabilité civile professionnelle, il/elle notifiera à sa compagnie d'assurances le présent contrat. Les parties procèderont à une communication mutuelle de leurs contrats et attestation d'assurance préalablement au début du présent contrat et renouvelleront cette démarche pour chaque année civile. ARTICLE 13- AVANTAGES SOCIAUX M. le Docteur. sera affilié(e) aux différents régimes de retraite et de prévoyance en vigueur au sein de la. (société, clinique, ). Le régime de retraite cadre en vigueur est géré au jour de la signature du présent contrat par., dont le siège est situé :.. Le régime de prévoyance cadre est géré au jour de la signature du présent contrat par., dont le siège social est situé :.. M. le Docteur. ne saura donc se soustraire au bénéfice de ces prestations, ni refuser d'acquitter la quote-part mise à sa charge, telles que ces prestations et cotisations sont actuellement prévues, ou telles qu'elles sont susceptibles pour le futur de résulter des modifications du régime en cours. ARTICLE 14 - PRÉAVIS A l issue de la période d essai, le présent contrat ne pourra être rompu hormis le cas de faute grave, lourde ou de force majeure qu en respectant le préavis prévu par les dispositions conventionnelles applicables. ARTICLE 15 - COMMUNICATION DU CONTRAT Le présent contrat, conclu en application du Code de déontologie, sera communiqué, dans le mois qui suit sa signature, par M. le Docteur., au Conseil Départemental de l'ordre au Tableau dont il/elle relève et auquel il/elle est inscrit(e).

13 Seront également communiqués le règlement intérieur de la. (société, clinique, ), ainsi que les avenants et annexes au présent contrat. Fait à., le.. M. le Docteur. 21. La. (société, clinique, ). 21 Faire parapher chaque page par le salarié et lui demander d apposer sa signature sur la dernière page précédée de la mention manuscrite : «Lu et approuvé».

14 CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE FICHE DE FONCTION MEDECIN ENTRE : La. (société, clinique, ), au capital de. uros, dont le siège social est situé à., immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de., sous le numéro., inscrite auprès de l'urssaf de. sous le numéro., représentée par M., agissant en qualité de., Ci-après dénommée la clinique, D une part, ET M. le Docteur., demeurant à., dont le numéro de sécurité sociale est le., médecin., inscrit au Tableau du Conseil Départemental de l'ordre des Médecins de., sous le numéro.. D autre part, Dans le cadre de ses fonctions de médecin., M. le Docteur. aura essentiellement pour mission de remplir les tâches suivantes : Missions générales :.. (A préciser). M. le Docteur. devra apporter dans l exercice de ses fonctions toute la conscience professionnelle que la Direction est en droit d attendre d un salarié ayant son statut. M. le Docteur. consacrera à l'accomplissement des différentes tâches lui incombant les soins les plus diligents.

15 L'attention de M. le Docteur. est attirée sur la nécessité d'entretenir des relations de qualité, tant avec les patients, qu'avec leurs familles. M. le Docteur. s engage enfin à suivre les sessions de formation organisées à l initiative de la. (société, clinique, ). Tenue, consultation et conservation du dossier médical : M. le Docteur. devra contribuer à l élaboration et à la mise à jour d un dossier médical type. M. le Docteur. sera responsable de la tenue des dossiers médicaux pour ce qui le concerne. Il/elle devra notamment veiller à leur mise à jour, ainsi qu à leur conservation. En collaboration avec la Direction, M. le Docteur. devra mettre en œuvre les moyens garantissant la confidentialité des dossiers médicaux, ainsi que les moyens permettant aux autres médecins ou un autre intervenant dûment habilité, d'y accéder en cas d'urgence. Relations avec la Direction indépendance professionnelle : M. le Docteur. exercera son activité en toute indépendance sur le plan technique, vis à vis de la. (société, clinique, ) ce, conformément au Code de déontologie médicale. Néanmoins, M. le Docteur. devra respecter et se conformer aux décisions prises par la Direction dans le cadre et les limites des ses attributions. Ainsi, aucune étude, aucun travail de recherche ou d'analyse ne pourra être publié sans l'accord écrit et préalable de la la. (société, clinique, ). De même, hormis dans l hypothèse où il existerait une incompatibilité avec les règles déontologiques inhérentes à sa profession, telles que définies par le Conseil de l Ordre compétent : - M. le Docteur. devra respecter les instructions qui lui seront données et se conformer aux règles relatives à l organisation et au fonctionnement interne de la. (société, clinique, ), ainsi qu au règlement intérieur, aux usages de l établissement et aux règles d hygiène et de sécurité. - M. le Docteur. devra régulièrement rendre compte de son activité à la Direction ou à toute autre personne spécialement mandatée par elle.

16 Relations avec l'équipe soignante : M. le Docteur. devra élaborer avec son équipe soignante la définition du projet de soins et de priorité de soins. A cet effet, M. le Docteur. devra mettre en œuvre les synergies nécessaires au plein effet du projet de soins. M. le Docteur. devra contribuer à la formation continue de son équipe soignante, participer à l'élaboration des dossiers infirmiers et mettre en place les procédures d'évaluation des pratiques de soins. A la demande de la Direction, M. le Docteur. devra donner son avis sur le recrutement du personnel soignant et sa qualification et, le cas échéant, lui fait part de tout dysfonctionnement qu'il/elle aurait constaté dans la prise en charge des patients. M. le Docteur., conformément à l'article 63 du Code de déontologie médicale, s engage à entretenir de bons rapports avec l'équipe soignante qu'il/elle réunira régulièrement. M. le Docteur. devra appliquer et à faire appliquer par le personnel placé sous sa responsabilité toutes les règles, directives et instructions en vigueur. Permanence des soins : M. le Docteur. devra contribuer, par son action auprès des différents professionnels concernés, à une bonne organisation de la permanence des soins. M. le Docteur. devra informer la Direction des difficultés rencontrées dans ce domaine et lui proposer des solutions pour y remédier. Coopération avec les différents professionnels et établissements de santé : M. le Docteur. devra maintenir et développer les coopérations nécessaires à la prise en charge globale des patients, ce avec l ensemble des professionnels et établissements de santé. L'attention de M. le Docteur. est attirée sur la nécessité d'entretenir des relations de qualité avec lesdits professionnels et établissements de santé.

17 Moyens mis à disposition : M. le Docteur. devra disposera des locaux et du matériel nécessaire à l exercice de sa profession, lesquels pourront, le cas échéant, être partagés avec ses confrères et l équipe de soins intervenant dans la. (société, clinique, ). M. le Docteur. sera donc responsable des locaux et de tout matériel susceptible de lui être confié par la. (société, clinique, ). M. le Docteur. disposera également de moyens en secrétariat propres à l'accomplissement de sa mission. Fait à., le.. M. le Docteur. 22. La. (société, clinique, ). 22 Faire parapher chaque page par le salarié et lui demander d apposer sa signature sur la dernière page précédée de la mention manuscrite : «Lu et approuvé».

18 ANNEXE AU CONTRAT DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL BASE HEBDOMADAIRE - HORAIRES QUOTIDIENS NON DEFINIS PLANNING DES HORAIRES DE TRAVAIL DE M. LE DOCTEUR.. PÉRIODE DU. AU.. A., le..

19 ANNEXE AU CONTRAT DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL BASE MENSUELLE - HORAIRES QUOTIDIENS NON DEFINIS PLANNING DES HORAIRES DE TRAVAIL DE M. LE DOCTEUR.. PÉRIODE DU. AU.. Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 A., le..

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

Convention de Portage d Entrepreneurs

Convention de Portage d Entrepreneurs Groupe LABELVIE Siège social : 8, rue de la Justice, 68100, Mulhouse R.C.S. Mulhouse 420 137 747 Convention de Portage d Entrepreneurs ENTRE LES SOUSIGNES : La société Labelvie, Sarl au capital de 50 000,

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET Entre les soussignés : La société Creerweb.fr Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan sous le numéro Siret : 795

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF)

CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF) CONTRAT DE MISE A DISPOSTION D UN SPECIALISTE (A BUT NON LUCRATIF) Avertissement Il est rappelé que les modèles mis à la disposition des professionnels sur le site www.contrat-expert.com ne dispensent

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de travail Auteur: Me Arnaud Carlot, avocat E-mail: (Bruxelles) arnaudcarlot@skynet.be Tel / @lex4u.com 02.346.00.02 Fax: AVERTISSEMENT Le contrat

Plus en détail

AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014

AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014 AVENANT N 2014-01 DU 04 FEVRIER 2014 ENTRE : - LA FEDERATION DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET D AIDE A LA PERSONNE PRIVES NON LUCRATIFS 179, rue de 75015 PARIS d'une part, ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Plus en détail

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE En contrepartie de l ouverture de l Emplacement le dimanche, l Enseigne s engage à développer sur le long terme une politique d embauche qui

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

L assurance en temps réel

L assurance en temps réel L assurance en temps réel LASSUREUR Meix Colas 21200 MEURSANGES N de Siret 482 645 694 00019 Convention de Courtage Protocole d'accord Entre Lassureur.com Gestion Meix Colas 21200 MEURSANGES Et Mentions

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Ordonnance n o 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES Le prêt de main d œuvre est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d un entrepreneur,

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX Arrêté du 21 décembre 2012 relatif à l agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements et services du secteur social et

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié :

PROJET DE LOI ------ Article 1 er. I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité NOR : MTSX0805954L/Bleue-1 PROJET DE LOI portant modernisation du marché du travail ------ Article 1

Plus en détail

4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179

4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179 ASTREINTE Heures de présence au sein de l établissement 4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179 Les heures de présence effectuées au sein de l établissement, dans une chambre mise à la disposition

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE

CONVENTION DE PORTAGE S.A.R.L. au capital de 9 000 - SIRET : 505 565 568 00018 RCS Toulouse Siège social : 9 les hauts de Cante 31380 Montastruc la Conseillère code NAF : 741G Tél. : 0971 333 814 Fax : 05 34 26 19 34 Courriel

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES

CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES CONVENTION DE PARTENARIAT AGENCES ENTRE, La société SHOPPING FLUX SARL, dont le siège social est situé : 21 avenue du Fort 92120 Montrouge Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :...

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... CONVENTION DE STAGE AGENT DE SERVICE POLYVALENT AGENT DE RESTAURATION SCOLAIRE ARTICLE 1 : Entre la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... Et le centre de formation :... Adresse :...... N Tél

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Jurisprudence Cour de cassation Chambre sociale 17 février 2010 n 08-45.298 Sommaire : Le contrat de travail comporte pour l'employeur l'obligation de fournir du travail au salarié. Viole les articles

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD

Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD Portage salarial : caractéristiques et formalités obligatoires du CDD Article juridique publié le 20/04/2015, vu 986 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM Selon l Ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015, le

Plus en détail

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre?

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? En droit, on considère qu il y a remplacement lorsqu un infirmier

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Contrat d'association sans mise en commun des honoraires

Contrat d'association sans mise en commun des honoraires Contrat d'association sans mise en commun des honoraires Entre les soussignés : 1) nom, prénom, qualification professionnelle, adresse privée, matricule national, code médecin 2) etc. il a été convenu

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE Référence : XXX/2014/001 ENTRE ADVIZIUM 37 rue de Neuilly - 92110 Clichy RCS Nanterre 499 404 390 Représentée par Monsieur Bertrand DALAISON,

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE SOCIAL N 33 SOCIAL N 18 En ligne sur le site www.fntp.fr / le 22 février 2005 ISSN 1769-4000 JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE Les conditions de mise en place de la journée de solidarité

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE

CONVENTION DE PORTAGE S.A.R.L. au capital de 7 700 - SIRET : 409 016 961 00032 409 016 961 RCS Châteauroux - Code NAF : 741 G A ssistance et Conseil Administratif - Formation Siège social : 68 rue J.J. Rousseau - 36200 ARGENTON

Plus en détail

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES Entre la société FLEXITRANS, ayant tous pouvoirs à cet effet. 6 rue blaise pascal 66000 PERPIGNAN RCS PERPIGNAN 499 808 566 Ci après dénommé la Société,

Plus en détail

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année CONTRAT DE STAGE Entre les soussignés: L ENTREPRISE :. Secteur : Agence de voyage Hôtellerie Société d événement Agence MICE Animation Office de tourisme autres :.... Représentée par Mr/Mrs.qui dispose

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CAS DES FONCTIONNAIRES AFFILIES A LA CNRCAL L attribution du congé de maladie ordinaire 1. L octroi initial Pour bénéficier d

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE "Matériel informatique"

CONTRAT DE MAINTENANCE Matériel informatique FF-CONCEPT M.Frédéric TRANCHART 426, rue de Visse AIGNEVILLE, 80210 Téléphone: 0322605550 Télécopie: 0821916134 Adresse de messagerie: frederictranchart@ff-concept.com Site Web : www.ff-concept.com CONTRAT

Plus en détail

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE

DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PREFECTURE DE LA REGION CORSE Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PRET DE MAIN D OEUVRE? DETACHEMENT? ENTRAIDE? MISE A DISPOSITION DE SALARIES?

Plus en détail

Contrat d agence commerciale

Contrat d agence commerciale http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat d agence commerciale Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3078 Conventions collectives nationales CABINETS D AVOCATS IDCC : 1000. Personnel

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE ENTRE LES SOUSSIGNES L'association des copropriétaires de l'immeuble situé à... et représentée par le Conseil de Gérance ou à défaut, par. dûment mandatée à cette fin en

Plus en détail

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011 1 SYNADIC PRÉAMBULE Un régime de prévoyance obligatoire au niveau national garantissant les risques incapacité, invalidité et décès a été instauré par l accord du 28 novembre 2005. Les partenaires sociaux

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

CONTRAT DE COMMISSION

CONTRAT DE COMMISSION CONTRAT DE COMMISSION ENTRE La Société E2G PHOTONICS MARKETPLACE, S.A.R.L. au capital de 60.000, Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro B 794 547 570, Dont le

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national COMPTE ÉPARGNE-TEMPS DANS LES EXPLOITATIONS

Plus en détail

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6 Contrat D adhésion 1 sur 6 ENTRE LES SOUSSIGNES : 1. La société SARL, dont le siège est situé 35 Av. Pierre et Marie Curie 78360 MONTESSON représentée par Aurelien NKAM, ci-après dénommé ET 2 Mme, Mlle,

Plus en détail

CONTRAT DE PARTENARIAT

CONTRAT DE PARTENARIAT CONTRAT DE PARTENARIAT Entre: ODIMAT, SARL au capital de 8700 dont le siège social est situé rue de l'abregain, 62800 Liévin, immatriculée au registre du commerce de Béthune sous le numéro 493 754 824

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social.

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail Bureau des relations individuelles

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Dép@nPC35 12 b rue Léonard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Tél : 0652703852

Dép@nPC35 12 b rue Léonard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Tél : 0652703852 CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ANNUEL Particuliers Entre les soussignés : La société Dép@nPC35, Auto-Entrepreneur, sous le numéro de Siret 482 479 656 00027, représentée en la personne de Monsieur

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL L important développement à l international du groupe OVH et de ses filiales, conduit à l adoption des présentes règles internes en matière

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ARTICLE 1 - OBJET Le Compte Epargne Temps permet au salarié, à son initiative, d accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d une rémunération, immédiate

Plus en détail

ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI

ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI ETABLISSEMENTS CATHOLIQUES D ENSEIGNEMENT AGRICOLE RELEVANT DE L ARTICLE L.813-8 DU CODE RURAL ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI Le présent accord

Plus en détail

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs habilités et leurs clients Article 1er. En application

Plus en détail

SARL CONCEPT & STRATEGIE

SARL CONCEPT & STRATEGIE LETTRE DE MISSION Analyse bilan Mr et Mme SARL CONCEPT & STRATEGIE Siège social: 29 boulevard de la Ferrage Résidence Cannes 2000 06400 CANNES SARL Cap. 10 000 - Siret 504 714 122 00034 - Code APE 6622

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail