LA VOIE DES ITINERANTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA VOIE DES ITINERANTS"

Transcription

1 LA VOIE DES ITINERANTS Et l éclaircissement de la jurisprudence dans la religion Cheikh Abder-Rahman Ibn Nassir As-Sa di Qu Allah lui fasse miséricorde

2 PREMIERE PARTIE FIQH AL- IBADATTES OU LA JURISPRUDENCE DANS LES ACTES D ADORATION

3 Au nom d Allah, le Tout Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux. Toute la louange à Allah, nous Le louons et implorons Son aise et Son pardon et nous nous repentons à Lui. Nous cherchons refuge auprès d Allah contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes. Celui qu Allah guide nul ne peut l égarer et celui qu IL égare nul ne peut le guider. J atteste qu il n y a nulle divinité (qui mérite d être adorée) si ce n est Allah, et j atteste que Mohammed est Son serviteur et Son messager_ que la prière et le salut d Allah soient sur lui et sur sa famille_. Ceci dit : Ce livre est un bref aperçu dans la jurisprudence dans lequel j ai regroupé certains thèmes avec leurs preuves. Je me suis contenté de ne mettre que les choses les plus importantes et dont l intérêt (bénéfice) est conséquent du fait de la nécessité de ce sujet. Je me suis même souvent arrangé pour être concis en ce qui concerne le texte révélé dès lors que la juridiction y était claire afin que sa mémorisation et sa compréhension soient faciles pour les débutants ; car la science est la connaissance de la vérité avec sa preuve. Al-Fiqh : c est la connaissance des dispositions légales pratiques avec leurs preuves tirées du Coran, de la Sounnah, du Consensus et de l analogie authentique. De peur d être long, je me limiterai qu aux preuves connues, et lorsque le thème est sujet à des divergences, je me suis restreint à ne donner que l avis qui me semblait le plus prépondérant conformément aux preuves légales. 1) Les cinq jugements : 1) Al_Wâdjib (l obligatoire) : C est l acte pour lequel sera récompensé celui qui l accomplit et sera châtié celui qui le délaisse. 2) Al-Harâm (l interdit) : C est son opposé (c est-à-dire à l obligatoire) 3) Al-Makrouh (l acte déconseillé) : C est l acte pour lequel sera récompensé celui qui l abandonne et ne sera pas châtié celui qui l accomplit.

4 4) Al-Masnoun (l acte conseillé) : C est son opposé (c est-à-dire au Makrouh). 5) Al-Moubah (l indifférent) : C est l acte pour lequel le jugement sera le même pour celui qui l accomplit comme pour celui qui le délaisse. 2) Il est obligatoire au préposé (al moukalaf) d apprendre (du Fiqh) tout ce dont il aura besoin pour son adoration, ses relations et autres. Le prophète que la prière et le salut soient sur lui- a dit : «Celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion». (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)

5 Chapitre de la purification. 3) Le prophéte a dit : «L Islam est bâti sur 5 fondements à savoir : l attestation qu il n y a de divinité (qui mérite véritablement d être adorée) sauf Allah et que Mohammed est Son messager, l accomplissement de la prière, l acquittement de la zakât, le pèlerinage et le jeûne du mois de Ramadhan.» 4) L attestation qu il n y a de divinité (digne d être adorée) sauf Allah : la science et la croyance qu a le serviteur, ainsi que son engagement à ce que nul ne mérite véritablement l adoration et la seigneurie si ce n est Allah, Seul sans associé. Il doit être sincère dans la religion envers Allah le Très-Haut. Son adoration-apparente soit elle ou cachée- doit être exclusivement pour Allah, Seul et qu il ne Lui associe rien dans toutes les affaires religieuses. Ceci est la base de la religion de tous les messagers et de ceux qui les ont suivis comme le Très-Haut l a dit : «Et Nous n avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n avons révélé : «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.» 5) L attestation que Mohammed est Son messager : Le serviteur doit avoir la conviction qu Allah a envoyé Mohammed à toutes les créatures humaines ou démons- en tant qu annonciateur (de bonnes nouvelles) et avertisseur. Il les appelle à l Unicité d Allah et à son obéissance ; croire en son message en appliquant ses ordres et en s écartant de ses interdits ; et qu il n y a pas de bonheur ni de bonne condition dans ce bas-monde ni dans l au-delà qu en ayant Foi en lui tout en lui étant obéissant. Il faut également que notre amour pour lui prime sur notre propre âme, sur celui des parents, ainsi que sur celui de tous les gens. Allah l a soutenu au moyen de miracles qui attestent son message, par la science qu Il lui a prédisposé, par un caractère élevé et par ce que sa religion englobe comme guidée, miséricorde et vérité et aussi à travers les profits religieux et mondains. Son plus grand signe fut ce Sublime Coran avec ce qu il comporte comme vérité dans les informations, ordres et interdictions. Et Allah est le plus savant.

6 Le statut de l eau : 6) Quant à la prière, elle a des conditions qui l a précèdent. Parmi elles : 7) La purification : Le prophète - - a dit : «Allah n accepte pas une prière sans pureté.» Celui donc qui ne se nettoie pas de l impureté majeure ou mineure ou de l immondice, sa prière ne sera pas valide. 8) La purification se fait de deux manières : 9) L une d elles : la purification à l aide d eau, et ceci est la base. 10) Toute eau qui descend du ciel ou jaillit de la terre est pure avec laquelle se nettoient les immondices et les saletés, même si sa couleur, son goût ou son odeur sont mélangés avec quelque chose de pure, comme le prophète - - a dit : «L eau est pure et rien ne la rend impure». 11) En revanche, si l une de ses caractéristiques est altérée pas quelque chose d impure, l eau devient alors impure qu il faut s en écarter. 12) La base dans toute chose est la pureté et la permission. 13) Si le musulman a un doute sur l impureté d un habit, d un endroit ou autre, alors ceci sera pur. Ou bien, il était certain de la pureté de la chose puis il en a douté, cette chose restera pure d après sa parole concernant l homme qui a eu l impression de dégager du gaz pendant la prière. Le prophète - - lui dit : «Il ne doit pas quitter sa prière que s il entent un bruit ou sent une odeur.»

7 Chapitre sur les récipients 14) La majorité des récipients sont permis. 15) Sauf le récipient à base d or et d argent et ceux qui contiennent l un de ces deux métaux hormis une infime quantité d argent en cas de besoin conformément à sa parole - - : «Abstenez-vous de boire dans des coupes et de manger dans des assiettes en or ou en argent. Sachez qu ils (les impies) en reçoivent leur part dans ce bas monde, tandis que la nôtre nous est promise dans l Au-delà.»

8 Chapitre sur l essuyage et sur les bienséances dans la satisfaction des besoins naturels 16) Il est recommandé lorsqu on entre aux toilettes : de précéder son pied gauche en disant : «Au nom d Allah», «O Allah! Je cherche refuge auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles». 17) Et lorsqu il en sort : a) il devance son pied droit ; b) il dit : «Je te demande, ô Allah, pardon!» «Toute la louange à Allah qui m a enlevé le mal et m a préservé.» 18) Il prend appui sur son pied gauche lorsqu il s assoit, tout en tendant son pied droit. 19) Il se cache derrière un mur ou derrière autre chose. 20) Qu il s éloigne s il est dans le désert. 21) Il ne lui est pas permis de satisfaire ses besoins naturels: a)sur la route ; b) dans un endroit où les gens s assoient ; c) sous les arbres fructueux ; d) sans un endroit où il peut nuire aux gens. 22) Il ne doit pas être en face ou derrière la Qiblah lorsqu il accomplit ses besoins naturels d après la parole du messager d Allah. «Ne vous dirigez pas vers la Qiblah lorsque vous allez à la selle ou lorsque vous urinez, et ne lui tournez pas le dos mais prenez la direction de l Est ou de l Ouest». (Rapporté pas Al- Boukhari et Muslim) 23) Lorsqu il accomplit ses besoins naturels : a) qu il se nettoie à l aide de trois pierres et autres ; b) puis il se nettoie avec l eau. 24) Il lui suffit de se limiter à l un des deux (moyens). 25) Il ne doit pas se nettoyer : a) avec le crottin et l os comme l a interdit le prophète b) ni avec toute chose à caractère sacré.

9 Chapitre sur le fait d enlever l impureté et les choses impures 26) Il suffit pour nettoyer toutes les impuretés se trouvant sur le corps, sur le vêtement, sur le lieu ou autres de les enlever de l endroit (où elles se trouvent) car Le législateur n a pas conditionné au nettoyage des impuretés un nombre de fois bien précis si ce n est pour l impureté du chien à laquelle il a exigé de la nettoyer sept fois dont les premières fois à l aide de terre tel que cela est mentionné dans le hadith authentique. 27) Les choses impures sont: a) L urine humaine ; b) ses selles ; c) le sang, quoique la quantité infime sera pardonnée ; Parmi (le sang impur) : le sang qui coule des animaux comestibles sauf le sang qui reste dans la viande et les veines qui sont purs. d) parmi les impuretés : l urine et le crottin de tous les animaux dont la consommation est interdite ; e) les prédateurs sont tous impurs ; f) ainsi que les bêtes mortes, sauf la dépouille humaine, les insectes, le poisson, les sauterelles car ils sont purs. 28) En ce qui concerne les crottes et les urines des animaux dont la consommation est permise, ils sont purs. 29) Le sperme de l homme est pur. Le prophète lavait (le sperme) lorsqu il était liquide et le frottait lorsqu il était sec. (Voir sahih Al-Boukhari n 229 et Muslim n 289) 30) L urine du nourrisson (garçon) qui ne mange pas encore : il suffit seulement d asperger d eau comme a dit le prophète : «On lave l urine de la fillette et on asperge de l eau sur l urine du petit garçon.» (Rapporté par Abou Daoud et An-Nass_i) 31) Et si l essence même de l impureté a été retirée, alors l endroit (souillé) deviendra pur et la couleur et l odeur ne causent aucun préjudice selon sa parole à Khawla concernant le sang des menstrues. «L eau te suffit et ses traces ce doivent pas te gêner.» (Rapporté par Ahmed)

10 Chapitre sur la description des ablutions 32) il s agit : a) de mettre l intention d enlever l impureté légale ou d accomplir les ablutions pour la prière ou autre. L intention est une condition pour tout acte telle que la purification et autre selon sa parole : «Les actes ne sont évalués que selon les intentions qui les inspirent. Chacun n obtient de son œuvre que la valeur de son intention.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) ; b) puis il dit : «Au nom d Allah». c) il se lave ses mains trois fois ; d) puis il rince sa bouche et son nez trois fois ; e) ensuite, il lave son visage trois fois ; f) et ses mains jusqu au coude trois fois ; g) après quoi, il passe (l eau) avec ses mains sur sa tête, du front jusqu à la nuque puis en sens inverse qu une seule fois ; h) il pénètre ses index dans l oreille et avec ses pouces, il nettoie l extérieur ; i) et enfin, il lave ses pieds jusqu aux chevilles trois fois chacun. Ceci est la manière la plus parfaite que le prophète a faite comme ablutions. 33) L obligation dans cela c est : a) se laver qu une seule fois ; b) suivre l ordre conformément à celui qu Allah a mentionné dans Sa parole : «O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et l avez-vous les pieds jusqu aux chevilles.» (Sourate La Table Servie, verset 6) c) il ne doit pas séparer les différentes étapes des ablutions par une longue interruption légale, de façon qu il ne doit pas empêcher de mettre un lien entre la suite des ablutions et celle effectuée (avant l interruption), et ceci est valable pour tout acte d adoration pour lequel la succession est exigée comme condition.

11 Section : l essuyage des khufaynes et de la bande : 34) S il possède des khufaynes ou autre, il peut passer (ses mains) par-dessus s il veut : a) -Un jour et une nuit pour le résident ; -Trois jours et trois nuits pour le voyageur ; b) à condition qu il les ait mises en état d impureté ; c) il ne doit pas passer (ses mains) dessus qu en cas d impureté mineure. Selon Anas (hadith élevé) : «Quand l un d entre vous accomplit ses ablutions puis met ses khufaynes, qu il les essuie et prie avec et ne les retire, s il le veut, qu en cas d impureté majeure.» (Rapporté par Al-Hâkim qu il a authentifié). 35) Si sur les membres concernés par les ablutions il y a une bande mise à cause d une cassure ou d un remède sur une plaie et que le lavage le nuit, alors, il essuie par-dessus (la bande) avec l eau, en état d impureté mineure et majeure jusqu à ce qu il se rétablisse. 36) La manière d essuyer les khufaynes consiste à essuyer la majeure partie haute (des khufaynes). 37) Quant à la bande, il doit essuyer sa totalité.

12 Chapitre sur les actes qui annulent les ablutions 38) Ce sont : a) ce qui sort des deux orifices, derrière et devant ; b) la grosse quantité de sang et autre ; c) la perte de connaissance à cause du sommeil profond ou autre ; d) la consommation de la viande de chameau ; e) toucher une femme avec désir ; f) toucher le sexe ; g) laver le mort ; h) l apostasie qui annule tous les actes (d adoration) ; D après Sa parole La Très-Haut : «ou si l un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous touché vos femmes :» (Sourate La Table Servie, verset 6) Le prophète fut interrogé : «Devons-nous refaire les ablutions après la consommation de la viande de chameau?» Il dit : «Oui!» (Rapporté par Muslim). Il a dit à propos des khufaynes : «Mais seulement des selles, de l urine et de sommeil profond.» (Rapporté par An-Nassa_i et At-Tirmidhi qu il a rendu authentique.

13 Chapitre sur ce qui implique le grand lavage et sa description 39) Il est indispensable d accomplir le grand lavage : a) lors de l impureté majeure qui est : _ L écoulement du sperme à cause du coït ou autre ; _ou bien après la rencontre des deux sexes ; b) l écoulement du sang des menstrues et des lochies ; c) la mort d autres personnes qu un martyr ; e) la reconversion d un non-musulman. Le Très-Haut a dit : «Et si vous êtes atteint de l impureté majeure «junub», alors purifiezvous (par un bain).» (Sourate La Table Servie, verset 6). Il dit aussi : «Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles sont purifiez, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d Allah.» (Sourate Al- Baqarah, verset 222) : c est-à-dire lorsqu elles de purifient. Le prophète a ordonné qu on accomplisse le grand lavage après le lavage d un mort, tout comme il l a ordonné pour celui qui adopte l islam. 40) Quant à la description du grand lavage du Prophète : a) dans un premier temps, il lavait son sexe ; b) puis, il accomplissait les ablutions en entier ; c) ensuite, il se jetait de l eau (en se lavant) sur la tête trois creux de la main ; d) après quoi, il déversait l eau sur tout son corps ; e) et enfin, il lavait ses pieds dans un autre endroit. 41) Ce qui est obligatoire dans cela c est: a) le lavage de tout le corps et sous les poils et Allah est le plus Savant.

14 Chapitre sur le «tayammum» (l ablution pulvérale) : 42) Il s agit du second type de purification. 43) C est le substitut de l eau s il est difficile de l utiliser sur les membres concernés ou sur certains membres, à cause de son absence ou pas crainte d un mal lors de son utilisation. 44) Alors, la terre prendra la place de l eau : a) il met l intention d enlever les impuretés ; b) puis il dit : «Au nom d Allah.» c) ensuite, avec ses mains, il tape la terre une seule fois ; d) et il essuie tout son visage et ses mains. 45) Il n y a pas de mal à ce qu il tape deux fois (la terre). Allah le Très-Haut a dit : «et que vous ne trouviez pas d eau, alors recouvrez à la terre pure ; passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifiez et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.» (Sourate La Table Servie, verset 6). Selon Jabir, qu Allah soit satisfait de lui, le prophète a dit : «Allah m a accordé cinq avantages qu aucun prophète avant moi n a eus, à savoir : La victoire sur mes ennemis par leur peur que je leur inspire à un mois de marche. Toute la terre m est un lieu de prière et un moyen de purification ; quand c est l heure de la prière, toute personne de ma communauté peut l accomplir là où il se trouve. Faire usage du butin, ce qui était illicite pour les autres prophètes mes prédécesseurs. L intercession auprès d Allah pour toute l humanité. Tout prophète était envoyé à son peuple, alors que je suis envoyé à l humanité toute entière.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim). 46) Il n est pas permis pour celui qui est en état d impureté mineure : a) de prier ; b) de faire la circombulation (tawaf) ; c) de toucher le Qorân.

15 47) Quant à celui qui est atteint par l impureté majeure, en plus de tout cela, il ne lui est pas permis : a) de lire le Qorân ; b) ni de rester dans la mosquée sans ablutions. 48) Celle qui a ses menstrues doit en plus de cela : a) ne pas jeûner ; b) ni d avoir de coït ; c) ni être divorcée.

16 Chapitre des menstrues : 49) L origine dans la perte de sang chez la femme c est qu il s agit des menstrues sans déterminé son âge, sa quantité, ni sa répétition. 50) Sauf si le sang coule en grosse quantité de la femme, ou bien il ne cesse de couler qu un petit peu, il s agirait alors d al-istihâdha (la perte de sang anormale chez la femme). 51) Le prophète lui a ordonnée de se baser sur sa période habituelle. 52) Si elle n a pas une période habituelle, alors elle se base sur son appréciation. 53) Si elle n a pas d appréciation, qu elle se base sur la période habituelle des femmes en général : six ou sept jours. Allah est le plus savant.

17 CHAPITRE DE LA PRIERE [Les conditions de la prière] Nous avons vu précédemment que la purification est une de ses conditions : 54) Et parmi ses conditions : l entrée en vigueur de son temps. 55) La preuve de ce temps réside dans le hadith de Jibril où «il a présidé le prophète durant la première période et la dernière puis il dit : «O Mohammed! La prière a lieu entre ces deux périodes». (Rapporté par Ahmed, an-nassa_i et At-Tirmidhi) 56) D après Abdullah Ibn Omar le messager d Allah a dit : «Le temps de la prière de midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l ombre de l homme atteint la longueur de sa taille jusqu à l horaire de la prière de l aprèsmidi qui s étend jusqu à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s étend jusqu à minuit. Le temps de la prière de l aube commence à l apparition de l aube et se termine avant l apparition nette du soleil. Une fois disparue, cesse de prier car il se lève entre les deux les cornes de Satan.» (Ce hadith est rapporté par Muslim) 57) Il atteindra l heure de la prière en parvenant à accomplir une rak at selon sa parole : «Quiconque rattrape une rak at de la prière aura rattrapé toute la prière.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 58) Il n est pas permis de la retarder ou de retarder une partie d elle pour une excuse ou autre. 59) A moins qu il la retarde pour la regrouper avec une autre prière, alors il est permis de la faire en cas: d un voyage, de la pluie, de la maladie ou autre. 60) Il est préférable d accomplir la prière à son début sauf pour : a) Al- icha en cas de difficulté ; b) Adh-Dhohr durant la forte chaleur. Le prophète a dit : «Quand la chaleur est insupportable, retardez la prière jusqu au refroidissement de l air ; la chaleur intense est un souffle de l Enfer.» (Rapporté par Al- Boukhari et Muslim).

18 61) Quant à celui pour qui l heure de la prière est passée, il doit l accomplir immédiatement et en suivant l ordre. 62) Celui qui oublie l ordre ou bien l ignore ou encore qu il a peur que l heure de la prière ne soit dépassée, alors l ordre ne sera plus obligatoire entre elle (la prière) et la prière du moment. 63) Parmi ses conditions : il faut voiler les parties intimes (Al- Awrah) avec un habit légal qui ne décrit pas la peau. 64) Les parties intimes sont de trois sortes : a) La grossière qui est : la awrah de la femme libre et pubère. La totalité de son corps est considéré comme awrah en prière excepté son visage b) La légère qui concerne les parties intimes d un enfant âgé de sept ans à dix ans. c)la médiane : c est celle des autres personnes et qui se limite du nombril au genou. Allah le Très-Haut a dit : «O enfants d Adam, dans chaque lieu de salat portez votre parure (vos habits).» (Sourate Al-A râf, verset 34) 65) Parmi ses conditions aussi : l orientation vers la Qiblah : Le Très-Haut a dit : «Et d où que tu sortes, tourne ton visage vers la mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur.» (Sourate Al-Baqarah, verset 149). 66) S il n est pas capable de s orienter vers la Qiblah à cause d une maladie ou autre, alors cette condition s annule comme s annulent toutes les conditions à cause d une incapacité. Le Très-Haut a dit : «Craignez Allah autant que vous pouvez.» (Sourate At-Taghaboun, verset 16). 67) Le prophète accomplissait sa prière surérogatoire sur sa chamelle quelle que soit sa direction. (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) et dans une variante : «hormis la prière obligatoire.» 68) Parmi ses condition : il y a l intention. 69) La prière est valable en tout lieu sauf : a) dans un endroit impur ; b) dans un endroit maudit ; c) au cimetière ; d) au hammam ; e) dans l endroit autour d un abreuvoir où les troupeaux de chameaux se reposent.

19 Dans «Sounans At-Tirmidhi» (hadith élevé): «La terre toute entière est un lieu de prière sauf le cimetière et le hammam.» Chapitre de la description de la prière : 70) Il est recommandé qu il s y rende avec sérénité et calmement. 71) Lorsqu il entre à la mosquée, il dit : «Au nom d Allah et que la prière et le salut (d Allah) soient sur le messager d Allah. O Allah! Pardonne mes péchés et ouvre- moi les portes de Ta miséricorde!» 72) Il devance son pied droit au moment d entrer. 73) Et son pied gauche en sortant. 74) Puis il récite cette (même) invocation sauf qu il doit dire : «Ouvre-moi les portes de Ton bienfait.» comme ce fut rapporté par Ahmad et Ibn Majdah. 75) Lorsqu il se lève pour prier il dit : «Allahou akbar» 76) Il lève ses mains à la hauteur de ses épaules ou celle des lobes de ses oreilles dans quatre circonstances : a) au moment du takbir de sacralisation ; b) au moment de l inclinaison ; c) après s être levé de l inclinaison ; d) au moment où il se lève après le premier tachahhoud comme cela a été certifié dans les hadiths du prophète. 77) Il pose sa main droite sur sa main gauche. 78) Au-dessus de son nombril, au-dessous ou sur sa poitrine. 79) Et il dit : «Gloire à Toi! Seigneur, Louanges à Toi, Que Ton nom soit Béni, Exalté soit Ta grandeur, il n y a pas d autre divinité (digne d adoration) excepté Toi.» ou bien d autres invocations attestés du prophète 80) Il prononce la formule du refuge (al isti adha) ; 81) Puis la basmallah ; 82) Et il récite la Fatiha ;

20 83) Il récite avec elle une autre sourat dans les deux premières unités (raka ates) des prières composées de quatre unités et dans celle à trois unités, et cela se fera ainsi : a) à la prière du Fajr : les longues sourates ; b) à celle du Maghrib : les courtes ; c) le reste : les moyennes. 84) Il lit à voix haute le soir. 85) Et à voix basse la journée sauf pour les prières du Vendredi, de l Aid, de l éclipse et celle d Al-Istisqâ. 86) Puis il prononce le Takbir pour l inclinaison ; 87) Et il pose ses mains sur ses genoux. 88) Il doit garder sa tête au niveau de son dos. 89) Et il dit : «Gloire à mon Seigneur le Sublime» qu il répète plusieurs fois. 90) S il ajoute à cela pendant son inclinaison et sa prosternation : «Gloire à Toi, O Seigneur Allah, que Ta louange soit proclamée ; O Seigneur Allah, pardonne-moi» c est bon. 91) Ensuite, il lève sa tête, 92) En disant :» Allah entend celui qui Le loue!» qu il soit imam ou qu il prit seul. 93) Puis tout le monde dit : «Seigneur (Allah)! A toi les louanges, beaucoup de bonnes et généreuses louanges bénies, plein les cieux et plein la terre et plein de tout ce que Tu voudras au-delà d eux» 94) Après quoi, il se prosterne sur ses sept parties du corps comme a dit le Prophète : «Allah m a ordonné de me prosterner sur sept parties du corps 95) Et il dit : «Gloire à mon Seigneur Le Très-Haut.» 96) Puis il prononce la Takbir. 97) Il s assoit sur son pied gauche et en plaçant le pied droit à la verticale ; c est «aliftirâche». 98) Il fait ceci pour toutes les fois où il s assoit en prière sauf pour le dernier tachahhoud où il se couche sur le côté : il s assoit sur le sol, il sort son pied gauche derrière le pied droit. 99) Et il dit : «O Seigneur Allah! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde et Tes bienfaits, et donne-moi une bonne santé et la tranquillité de l âme». 100) Puis il se prosterne une deuxième fois comme pour la première prosternation. 101) Ensuite, il se lève sur le bout de ses pieds en prononçant le Takbir.

21 102) Et il accomplit la deuxième unité comme pour la première. 103) Puis, il s assoit pour le premier tachahhoud. 104) Ses termes sont: «Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les œuvres bonnes ; que la paix soit sur toi, ô prophète ainsi que la miséricorde d Allah et Ses bénédictions ; que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d Allah. Je témoigne qu il n y a d autres divinités sauf Allah ; et je témoigne que Mohammed et son serviteur-adorateur est Son Envoyé Messager.» 105) Ensuite il prononce le Takbir. 106) Et il prie le reste avec la Fatiha dans chaque unité. 107) Puis il prononce le dernier tachahhoud qui a été cité ; 108) En y ajoutant : a) «O seigneur (Allah)! Répand Tes grâces sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, comme Tu les as répandues sur Ibrahim et la famille d Ibrahim, à Toi les louanges et la gloire ; et bénis Mohammed et la famille de Mohammed, comme tu as béni Ibrahim et la famille d Ibrahim, à Toi les louanges et la gloire.» b) «Je Te demande refuge et protection auprès d Allah contre les supplices de l Enfer, contre les souffrance du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l»antéchrist.» c) Et il invoque Allah avec ce qu il aime. 109) Enfin, il salue à sa droite, puis à sa gauche : «Salutations et paix sur vous» selon le hadith de Wa_il Ibn houdjr rapporté par Abou Daoud. 110) Les piliers relatifs à la langue : a) le Takbir de sacralisation ; b) la récitation de la sourate Al-Fâtiha sauf pour celui qui prie avec un imam ; c) le dernier tachahhoud ; d) la salutation. 111) Et le reste concerne ses actes qui sont les piliers relatifs aux membres : a) le premier tachahhoud ; b) les formules du takbir hormis celui de la sacralisation ; c) le fait de dire : «Gloire à mon Seigneur le Sublime» au moment de l inclinaison ; d) et de dire : «Gloire à mon Seigneur le Très-Haut» au moment de la prosternation ;

22 e) «O Seigneur (Allah)! A Toi les louanges»une seule fois entre deux prosternations et s il les multiplie alors ce sera considéré comme un acte recommandé»; f) le fait de dire : «O Seigneur pardonne-moi» pour l imam et pour celui qui prie seul ; g) et «O Seigneur (Allah)! A Toi les louanges» pour tout le monde ; 112) Ces obligations tombent si elles sont omises par inattention et la prosternation de distraction comble ce manque. Il en est de même si elles sont omises par ignorance. 113) Alors que les piliers ne tombent pas si elles sont omises par inattention, par ignorance ou volontairement. 114) Le reste des Sounnans relatives à la langue et aux membres complètent la prière. 115) Parmi les piliers : il y a la quiétude dans chaque pilier. Selon Abou Horayra qu Allah soit satisfait de lui, la prophète a dit : «Quand tu fais ta prière dis «Allahou Akbar», ensuite récite du Qorân ce que tu peux, incline-toi en roukou et marque une pause, relève-toi ensuite bien droit et marque une pause, puis prosterne-toi en soudjoud et donne à ton corps le temps de se reposer, puis relève-toi pour t asseoir et marque une pause. Fais ainsi tout le long de ta prière.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) ; et il dit : «Accomplissez la prière comme vous m avez vu faire.» 116) Lorsqu il a terminé sa prière : a)il demande pardon trois fois ; b) et il dit : «O Seigneur (Allah)! Tu es la paix, et de Toi vient la paix, à Toi la bénédiction, O Seigneur (Allah)! le Très Vénéré et le Très Généreux» c) «Il n y a de divinité (digne d être adorée) sauf Allah, l Unique et sans associé, à Lui appartient la royauté et les louanges et Il est capable de toute chose. Il n y a de divinité (digne d être adorée) sauf Allah, nous n adorons que Lui, à Lui la grâce ; le mérite et le bon éloge. Il n y a de divinité (digne d être adorée) sauf Allah, nous Lui vouons un culte exclusif, quelque répulsion qu en aient les mécréants.» d) «Gloire à Allah! Louange à Allah! Allah est le plus Grand! Trente-trois fois puis il dit pour compléter la centaine : «Il n y a de divinité (digne d être adorée) sauf Allah, l Unique et sans associé, à Lui appartient la royauté et les louanges et Il est capable de toute chose.» 117) Les prières rattachées (rawatîb) recommandées aux prières obligatoires sont au nombre de dix : c est celles qui sont mentionnées dans le hadith d Ibn Omar qu Allah soit satisfait d eux qui a dit : «Parmi les prières surérogatoires que le Prophète accomplissait, j ai retenu dix rak a : - deux rak a avant la prière du Dohr, - deux rak a autres après,

23 - deux rak a après la prière d Al-Marghrib qu il accomplissait chez lui, - deux rak a après la prière d Al-Icha, qu il accomplissait chez lui aussi, et - deux rak a avant la prière du Soubh, à une heure où l on ne pouvait pas entrer chez lui.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

24 Chapitre de le prosternation de l omission, de la récitation (du Qorân) et de la gratitude : 118) Elle est légiférée lorsque : a) la personne ajoute en prière et par oubli une inclinaison, une prosternation, une position debout ou assise ; b) ou bien, lorsqu elle délaisse un des gestes cités : il doit l accomplir puis il fait les prosternations de la distraction ; c) ou encore en ayant délaissé une de ses obligations (à la prière) par oubli ; d) ou lorsqu elle doute d un rajout ou d une diminution. Il a été certifié que le Prophète s est levé sans s asseoir pour le premier tachahhoud. Qu il a fait la salutation finale au bout de deux rak a en prière de Dhohr ou celle d Al Asr, ensuite on le lui a fait la remarque et il a donc compléter (la prière) puis il a accompli les prosternations de distraction. Il fit la prière de Dhohr cinq rak a. On lui fit alors la remarque : «Le nombre des rak a augmenté? Comment cela! Dit-il? Tu as fait cinq rak a! Lui dit-on.» Alors il fit deux prosternations après le salut final.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) Il dit : «Si l un d entre vous doute durant sa prière et ne sait plus s il a prié trois ou quatre rak a, qu il élimine le doute et qu il se fonde sur la certitude. Puis, qu il effectue deux prosternations avant de saluer. S il avait prié cinq rak a, elles (les prosternations de la distraction) seront une humiliation pour le diable.» (Rapporté par Muslim et Ahmed) 119) Il lui est permis de se prosterner avant ou après le salut final. 120) Il est permis à celui qui récite (le Qorân) ou qui l écoute d accomplir la prosternation de la récitation que ce soit en prière ou en dehors de la prière. 121) Tout comme il lui est permis d accomplir la prosternation de gratitude après avoir été comblé par un bienfait ou à la suite de la dissipation d un mécontentement.

25 122) Le statut de la prosternation de gratitude est le même que celle de la récitation. Chapitre des actes annulatifs et déconseillés de la prière 123) La prière s annule : a) en délaissant un pilier, une condition ou une obligation alors qu il est capable de l accomplir et ce, que ce soit volontaire, par omission ou par ignorance et qu il ne le fait pas ; b) en parlant volontairement ; c) en éclatant de rire ; d) en multipliant des gestes inhabituels et ininterrompus sans grande nécessité, car pour le premier cas (le petit a) c est délaisser la chose qui sans elle, l acte d adoration ne peut avoir lieu alors pour les autres (b, c et d), c est un acte auquel on l interdit en prière. 124) Il est déconseillé : a) de détourner sa tête en prière, car le prophète fut interrogé à propos de celui qui détourne sa tête en prière, il dit : «C est un larcin que Satan commet à la prière de l individu.» (Rapporté par Al-Boukhari) b) l occupation frivole est déconseillé ; c) poser la main sur les hanches ; d) croiser les doigts ; e) ou les claquer ; f) s asseoir en prenant la position d un chien ; g) de se mettre en face de ce qui peut nous distraire ; h) de rentrer en prière alors que le cœur est préoccupé par autre chose : tel le fait de repousser l urine et les excréments ;

26 Ou en présence d un repas qu il désire conformément à sa parole : «La prière n a pas lieu en présence d un repas ni dans le cas où il repousse les deux besoins naturels.» i) Le prophète déconseille à l homme d allonger ses bras durant la prosternation. Chapitre de la prière surérogatoire 125) Celles qui sont recommandées, il y a : la prière de l éclipse solaire, puisque le prophète l'a accomplie et a ordonnée de l accomplir. 126) Elle s effectue conformément à la description du hadith de Aicha, que le prophète pria à voix haute durant la prière de l éclipse solaire, il accomplit quatre inclinaisons en deux rak a et quatre prosternations. (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 127) La prière du Witr est une Sounnah recommandée. Le prophète l accomplissait continuellement en état de résidence et en voyage. Il a également incité les gens à l accomplir. 128) Le nombre minimum de ces rak a : une seule rak a 129) Le nombre maximum : onze. 130) Son heure fixé : à partir de la prière d Al-Ichâ jusqu au Fadjr. 131) Il est préférable qu elle soit sa dernière prière comme a dit le prophète : «Faites en sorte que votre dernière prière nocturne soit impaire.» 132) Il dit : «Celui qui a peur de dormir dans la moitié de la nuit, qu il accomplisse le Witr au début de la nuit. Et celui qui souhaite se lever le milieu de la nuit, alors, qu il accomplisse le Witr dans la fin de la nuit. Car, certes, des témoins assistent à la prière dans la fin de la nuit.» (Rapporté par Muslim) 133) La prière de la sollicitation de la pluie (salât at-istisqâ) est une Sounnah lorsque les gens souffrent du manque d eau. 134) Elle s effectue comme la prière de l Aîd dans le désert. 135) Lorsqu on s y rend pour l accomplir, on doit le faire avec crainte, humilité et soumission. 136) Il accomplit deux rak a.

27 137) Puis il fait un seul sermon : Dans lequel il multiplie la demande du pardon et où il récite des versets qui ordonnent cela. Il insiste dans l invocation. Il ne doit pas trouver la durée de l exaucement lent. 138) Il convient avant de s y rendre d accomplir les causes qui repoussent le mal et qui font descendre la miséricorde tels que : Demander le pardon ; Le repentir ; Sortir de l injustice ; Etre bienfaisant envers les créatures ; Et d autres causes qu Allah a faites en sorte qu elles apportent le bien et éloignent la vengeance. Et Allah est Le plus savant. 139) les heures auxquelles il est interdit d accomplir les prières surérogatoires d une manière absolue sont : a) de la prière d Al-Fadjr jusqu à ce que le soleil se lève à la mesure d un arc ; b) de la prière d Al-Asr à la prière d Al-Maghrib ; c) quand le soleil est au milieu du ciel jusqu à ce qu il se couche. Et Allah est Le plus Savant.

28 Chapitre de la prière en commun et de l imamah : 140) C est une obligation individuelle pour toutes les prières et pour chaque homme résident et voyageur comme a dit le prophète : «Je jure par celui qui détient mon âme que j étais sur le point de donner l ordre de ramasser du bois, de charger quelqu un de faire l appel à la prière, de la faire présider et d aller surprendre ceux qui ne répondent pas ( à cet appel) et incendier leurs maisons!» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 141) Son nombre minimum : un imam et celui qui prie avec lui. 142) Plus le nombre est grand est plus ceci est aimé chez Allah. 143) Il a dit : «La prière en commun surpasse celle de l homme tout seul de vingt-sept degrés» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 144) Il dit aussi : «Si vous avez prié dans vos demeures puis êtes venus à la mosquée dans laquelle est célébrée la prière en groupe, priez avec eux, elle vous sera donc considérée comme une prière surérogatoire.» (Rapporté par Sounnans) 145) Selon Abou Horayra : «L imam est là pour être suivi, quand il dit : «Allah Akbar» dites «Allah Akbar» et ne le devancez pas. Quand il s incline, inclinez-vous et ne le devancez pas. Quand il dit : «sami Allahou liman hamidah», dites «allahoumma rabanâ laka-l-hamd», quand il se prosterne, prosternez-vous et ne le devancez pas. Quand il prit assis, priez tous assis.» (Rapporté par Abou Daoud et son origine se trouve dans les deux recueils sahih). 146) Il a dit : «Que celui qui récite le mieux le Qôran dirige la prière des gens, si leur mémoire est semblable alors ce sera celui qui connait le mieux la sounnah qui le fera ; s ils ont la même connaissance, alors ce sera celui qui a émigré le premier qui le fera ; s ils ont

29 émigré en même temps, alors ce sera le plus âgé qui doit la faire. Et nul ne doit diriger la prière ou occuper une place privilégiée s il se trouve invité chez un autre, sauf si ce dernier l y autorise.» (Rapporté par Muslim) 147) Il faut : que l imam s avance ; que les fidèles s alignent au fur et à mesure ; qu ils complètent les rangs. 148) Quiconque prie à part une rak a derrière le rang sans aucune excuse valable doit refaire sa prière. 149) Ibn Abbas a dit : «J ai prié avec le prophète un soir en me mettant à sa gauche, il me saisit par la tête et me mis à sa droite.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 150) Il ---- a dit : «Quand vous entendez l iqama allez à la prière paisiblement et dignement ; ne vous affolez pas, accomplissez la partie de la prière que vous rattrapez et complétez par celle que vous aurez manquée.» 151) Dans (Sounnans) At-Tirmidhi a dit ; «Si l un de vous se rend à la prière alors que l imam est dans une position qu il fasse ce que l imam fait.»

30 Chapitre de la prière des gens excusables : 152) Il sera pardonné au malade de ne pas assister à la prière en commun. 153) si le fait de prier debout aggrave la maladie, qu il prie donc assis. Et s il ne peut pas, qu il prie sur le côté selon la parole du prophète----- à l Imran Ibn Houssayn : «Pris debout sinon assis, si cela t est encore pénible prie étendu sur le côté.» (Rapporté par Al-Boukhari) 154) S il éprouve de la difficulté à accomplir chaque prière à son heure, qu il fasse le regroupement entre Adh-dhohr et Asr et entre Al-Marghrib et Al-Icha à l heure de l une d elles. La prière du voyageur : 155) Tout comme pour le voyageur pour qui, il est permis d effectuer le regroupement. 156) Il est permis de raccourcir les prières de quatre rak ats en deux. 157) Il peut ne pas jeûner pendant Ramadhan. La prière de la peur : 158) Il est permis d accomplir la prière de la peur selon toutes les manières accomplies par le prophète --- : 159) parmi elles : il y a le hadith de Salih Ibn Khawwate à propos de celui qui a effectué avec le prophète --- la prière de la peur le jour de la bataille d Ar-Riqâ : «Une partie de ses compagnons se mit en rang derrière lui et l autre partie face à l ennemi. Il fit une rak a de la prière avec ceux qui étaient derrière lui, puis resta debout (en position de qiyâm) ; pendant

31 qu ils complétaient leur prière (par une autre rak a). Ensuite, ils prirent les postes de garde face à l ennemi, et le second groupe vint s aligner derrière le prophète --- qui termina la rak a qui restait, puis le prophète --- garda sa position d assis jusqu à ce qu ils aient terminé leur prière, ensuite il termina la prière par le salut final avec eux.» (Rapporté par Al- Boukhari). 160) Si la peur s intensifie, qu ils prient alors en marchant ou sur les montures en direction de la Qiblah ou dans une autre direction en mimant les inclinaisons et les prosternations. 161) Toute personne qui craint pour sa personne prie aussi en fonction de son état en faisant tout ce dont il a besoin comme fuite et autre. Le prophète --- a dit: «Si je vous ordonne quelque chose exécutez-en ce que vous pouvez.» (Rapporté par Al-Boukhari) Chapitre de la prière du Vendredi 162) Toute personne pour qui la prière en commun est obligatoire, s impose à elle la prière du Vendredi si elle réside dans les habitats construits. 163) Parmis ses conditions : l accomplir à son heure ; qu elle se fasse dans une commune ; qu elle soit précédée de deux sermons. 164) Selon Jabir, lorsque le prophète --- prêchait, ses yeux devenaient rouges, sa voix enflammée et son courroux atteignait son paroxysme. Il ressemblait à un héraut qui avertissait son armée de la présence de son ennemi en la harcelant matin et soir. Puis il dit : «Cela dit : la meilleure parole est le livre d Allah, la meilleure guidée est celle de Mohammed. La pire des pratiques religieuses sont les innovations, et chaque innovation est égarement.» (Rapporté par Muslim).

32 Et dans une autre parole de lui, le sermon du vendredi du Prophète --- se faisait : en louant Allah et en Lui faisant les éloges, puis il dit à la suite de cela alors que sa voix s élevait. Et dans son autre version : «Celui qu Allah guide nul ne peut l égarer ; quant à celui qu Il égare, nul ne peux le guider.» (Rapporté par Muslim) Il a dit : L allongement de la prière d un homme et l abrègement de son prône sont une preuve de son instruction dans la religion.» (Rapporté par Muslim) 165)Il est conseillé de faire le prône sur la chaire. 166) Lorsqu il monte, il se met face aux gens et les salue. 167) Puis il s assoit et le «muaddhin» appelle à la prière. 168) Ensuite il se lève et fait son prône. 169) Puis il s assoit. 170) Ensuite (il se lève et) fait le second prône. 171) Après quoi, on fait le qiyam pour la prière 172) Il accomplit deux rak a. 173) Il récite à voix haute. 174) Il récite (lors de la première rak a) «sebbih» et dans la seconde al-ghachiyyah» ou «al-djoumou a et al-mounafiqône» 175) Il est conseillé à celui qui vient à la prière du Vendredi : de faire le ghusl (le grand lavage) ; de se parfumer ; de mettre les plus beaux habits ; de se rendre tôt. 176) Dans les deux recueils Sahih : «Si, le vendredi, tu dis à ton voisin «écoute», alors que l imam prononce son sermon, tu commets une faute!» 177) Un homme entra à la mosquée alors que le prophète prononçait son prône du vendredi. As-tu fais deux rak-a? Lui demanda le prophète.non! Dit-il. Alors lève-toi et fais-les, lui dit le prophète.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim). La prière des deux fêtes de l Aid : 178) Le prophète ordonna d aller les accomplir même aux très jeunes femmes et aux femmes réglées afin d assister à la Grâce d Allah et à l exhortation des croyants ; et que

33 celles qui ont leurs règles doivent se tenir à l écart de l endroit de la prière. (Rapporté pat Al- Boukhari et Muslim) 179) Son heure : du lever du soleil à la mesure d un arc jusqu à son déclin. 180) Ses sounnans : L accomplir en plein désert ; S empresser d accomplir la prière de l Aid du sacrifice ; Retarder la prière de l Aid Fitr ; Il est permis le jour de Fitr de consommer spécialement avant la prière et en nombre impair de dattes ; De se nettoyer et de se parfumer ; De mettre les plus beaux habits ; D emprunter un chemin différent à l aller et au retour. 181 Qu il (imam) accomplisse deux rak a. 182) Sans adhân ni iqâma. 183 Il prononce sept fois Allahou Akbar avec celui de la sacralisation. 184) Et cinq fois dans le second sans compter le takbir du qiyam (quand on se lève). 185) Il lève ses mains pour chaque takbîr. 186) Entre chaque takbir, il loue Allah et prie sue le prophète. 187) Ensuite, il récite la fatiha et une autre sourate. 188) Il les récite à voix haute. 189) Après avoir prononcé le salut final, il leur fait deux prônes, comme ceux du vendredi. 190) Sauf qu il rappelle dans chaque prône les jugements légaux adéquats au moment. 191) Il est permis : De proclamer la Grandeur d Allah d une manière absolue : - Durant les veilles des jours de l Aid ; - et pendant les dix jours de dhull-hijja. De proclamer la grandeur d Allah d une manière restreinte :

34 - Après les prières obligatoires, à partir du fajr du jour de Arafat et jusqu à la prière d Al-Asr des jours de tachrîq. Sa description : «Allahou Akbar, Allahou Akbar, lâ ilâha illa Allah, Wallâhou Akbar, Allahou Akbar, Walillâhi-l-hamd» Le livre des funérailles : 192) Le prophète a dit : «Dictez à vos morts «la illaha illa Allah» (Rapporté par Muslim). 193) Il dit : «Récitez sur vos morts «yâssine».» (Rapporté par An-Nassa_i et Abou Daoud) 194) Les préparatifs du défunt comme le laver, l ensevelir dans le linceul, prier sur lui, le porter et l enterrer est une obligation individuelle. 195) Le prophète a dit : «Hâtez-vous de conduire le mort à sa tombe. S il est vertueux, c est vers le bien que vous accélérez son arrivée, sino c est un fardeau dont vous déchargez vos épaules.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 196) Il dit : «L âme du croyant est suspendue à cause de sa dette jusqu à ce qu elle soit acquittée.» (Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi) 197) La description de la prière sur le défunt : - Qu il se lève, prononce le takbîr et récite la Fâtiha ; - Puis il refait le takbîr et prie sur le prophète ; - Ensuite, il reprononce le takbîr et invoque pour le mort en disant : «Seigneur Allah! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux jeunes et aux personnes âgées, aux présents et aux absents, à nos hommes et à nos femmes. Seigneur Allah! Celui d entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre dans la voie de l islam et celui d entre nous que Tu as repris l âme, fais-le mourir dans la Foi.» «Seigneur Allah! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde. Donne-lui le salut et Ton pardon. Installe-le dans une demeure généreuse. Elargis sa tombe et lave-le avec l eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme tu as nettoyé le vêtement blanc de sa saleté. Seigneur Allah! Ne nous prive pas de ses bonnes actions, ne nous égare pas après lui et pardonne-nous ainsi qu à lui.» (Rapport par Muslim) Si le mort est un nouveau-né, il dit après l invocation générale : «Seigneur Allah! Fais qu il soit une récompense avancée, un trésor pour ses parents et un intercesseur agréé. Ô Allah! Fais que leurs balances soient lourdes grâce à lui et que leurs récompenses soient augmentées. Fais-le rejoindre les croyants vertueux, place-le sous la garde d Ibrahîm et protège-le par Ta miséricorde contre le supplice de l enfer.» 199) Enfin, il prononce de nouveau le takbîr puis le salut final.

35 200) Le prophète a dit : «Il n y a pas un musulman qui meurt, qu une quarantaine d hommes assistent à ses funérailles n associant rien à Allah, sans qu Allah n accepte leur intercession en sa faveur.» (Rapporté par Muslim) 201) Il a dit : «Celui qui assiste à un convoi funèbre et participe à la prière mortuaire est rétribué d un qirât et celui qui, en plus, assiste à l enterrement est rétribué de deux qirât.» mais qu est-ce que deux qirât? Demanda-t-on à Abou Hourayra. C est une rétribution équivalente à deux montagnes, répondit-il.» (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim) 202) Le prophète a interdit de plâtrer la tombe, d y assoir dessus et d y faire une quelconque construction. (Rapporté par Muslim) 203) Après qu il eut terminé d enterrer le mort, il se mettait debout (à ses côtés) puis dit : «Implorez le pardon (d Allah) pour votre frère et demandez pour lui la fermeté, car il est en train d être interrogé.» (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Al-Hâkim) 204) Il est permis de présenter ses condoléances aux proches du défunt. 205) Le prophète a pleuré sur le mort en disant : «C est une miséricorde.» (Rapporté Al-Boukhari) 206) Bien qu il ait maudit celle qui crie et celle qui pleure en se faisant entendre. 207) Il a dit : «Visitez vos tombes, car elles vous rappellent l Au-Delà.» (Rapporté par Muslim) 208) Il convient à celui qui les visite de dire : «Que le salut soit sur vous habitants croyants de la tombe, nous allons si Allah veut, certainement vous rejoindre. Qu Allah fasse miséricorde aux anciens et aux nouveaux parmi vous. Je demande à Allah la délivrance pour vous et pour nous. Ô Allah! Ne nous prive pas de leur récompense et ne nous égare pas après eux, pardonne leur à eux et à nous. J implore Allah la délivrance pour eux et pour nous.» 209) Et tout acte qu il accomplit et par lequel il se rapproche d Allah et qui est destiné à la récompense pour le mort ou le vivant lui sera bénéfique. Allah est le plus Savant. CHAPITRE DE LA ZAKAT : 210) Elle est obligatoire pour : - Tout musulman ; - Libre, - Ayant une fortune (nissâb)

36 211) Il n y a de zakât sur l argent auquel l année n a pas atteint le seuil d imposition, sauf : - Pour ce qui sort de la terre (comme récolte) ; - Ce qui suit la base, tels que le surplus de la richesse, les bénéfices dans le commerce pour qui le seuil d imposition correspond à celui de la base. 212) La zakât ne concerne que quatre catégories : Le bétail : - Le bétail vivant au pâturage ; - Ce qui sort de la terre (les récoltes) ; - La monnaie (or et argent) ; - La marchandise exposée. 213) Quant au bétail vivant au pâturage, son origine réside dans le hadîth d Anas à qui Abou Bakr qu Allah soient satisfait de lui a écrit : «Ceci est la règle relative à la zakât telle que l Envoyé d Allah l a imposée aux musulmans et telle qu Allah l a ordonnée à son Envoyé. Celui des musulmans à qui on réclamera ce que la loi impose devra le payer ; celui à qui on réclamera davantage ne devra pas le payer : pour vingt-quatre chameaux ou un chiffre inférieur, la zakât est d un mouton pour chaque cinq chameaux. De vingt-cinq chameaux à trente-cinq chameaux inclusivement, la zakât sera d une chamelle d un an révolu. De trentesix chameaux à quarante-cinq inclusivement, la zakât sera d une chamelle de deux ans révolus. De quarante-six chameaux à soixante, la zakât sera d une chamelle de trois ans révolus, en état d être saillie. De soixante et un chameaux à soixante-quinze, la zakât sera de deux chamelles de deux ans. De quatre-vingt-onze chameaux à cent vingt, la zakât sera de deux chamelles de trois ans révolus, aptes à être saillies. Au-dessus de cent vingt chameaux, la zakât sera pour quarante chameaux, une chamelle de deux ans, pour chaque cinquante chameaux, une chamelle de trois ans. Celui qui n aura que quatre chameaux ne devra pas de zakât à moins qu il ne veuille la payer bénévolement. Pour cinq chameaux, la zakât d un mouton. La zakât pour les moutons vivant au pâturage est d un mouton, quand le troupeau a de quarante à cent vingt moutons inclusivement. Au-dessus de cent vingt moutons et jusqu à deux cent moutons, la zakât est de deux moutons. De deux cents à trois cents moutons, la zakât est de trois moutons. Au-delà de trois cents moutons, la zakât est d un mouton par cent. Quand le troupeau d un homme est inférieur à quarante moutons, il n est pas dû de zakât, à moins que le propriétaire ne veuille la payer. Pour l argent, la zakât est du quart du dixième. Et si la somme ne s élève pas à cent quatrevingt-dix (dirhams), il n est pas dû de la zakât, à moins que le propriétaire ne veuille la payer. (Rapporté par Al-Boukhari)

1-Quand on va aux toilettes pour uriner ou pour faire ses besoins. 5-Quand on touche nos parties génitales avec les mains.

1-Quand on va aux toilettes pour uriner ou pour faire ses besoins. 5-Quand on touche nos parties génitales avec les mains. מ א א א מ Ce que tout Nouveau musulman doit savoir Pour débuter la Salat Al-Hamdoulillah, was-salatou was-salamou alaa Rasoulillah, wa ba d: En plus de l apprentissage du Tawhid et des fondements de la

Plus en détail

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 P a g e 2 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre

Plus en détail

Crains Allah où que tu sois. Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve. Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com

Crains Allah où que tu sois. Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve. Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com Crains Allah où que tu sois Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com 1 Crains Allah où que tu sois Toutes les louanges à Allah; " C est Lui qui a envoyé

Plus en détail

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 2013 Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Préparé par: Islamweb. Département d édition & de traduction. www.islamweb.net/frh Page 1

Préparé par: Islamweb. Département d édition & de traduction. www.islamweb.net/frh Page 1 Livret spécial Ramadan Préparé par: Islamweb Département d édition & de traduction www.islamweb.net/frh Page 1 Au nom d'allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Gloire soit rendue à Allah et

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Ce que doit savoir la musulmane observant le jeûne du Ramadan

Ce que doit savoir la musulmane observant le jeûne du Ramadan Ce que doit savoir la musulmane observant le jeûne du Ramadan Islamweb.net 1 Au nom d'allah, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux Louange à Allah Seigneur de l'univers et paix et salut sur le dernier

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Le jeûne Question / Réponse

Le jeûne Question / Réponse Le jeûne Question / Réponse Shaykh Abû c Umar Sâlim Al c Ajmî. Traduction Khadîjah Umm Hajar Les droits d impression et de reproduction sont réservés à l auteur Quatrième série imprimée 1429 de l hégire/

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

PRECIS DE FIQH MALIKITE

PRECIS DE FIQH MALIKITE CORENTIN PABIOT PRECIS DE FIQH MALIKITE A la lumière du Coran et de la tradition prophétique Precis de Fiqh Mâlikite INDEX chap-1-la_purete Page 4 o 1-La pureté o 2-La purification par l eau o 3-Les impuretés

Plus en détail

L'interdiction de la vente pyramidale ou par réseau

L'interdiction de la vente pyramidale ou par réseau بسم هللا الرمحن الرحمي L'interdiction de la vente pyramidale ou par réseau Louange à Allah, que Ses éloges et le salut soient sur le messager d'allah, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ceci dit

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ L 1 Question 1: Quels sont les trois fondements que l homme doit connaître? Réponse: L homme doit connaître son Seigneur, sa religion et son Prophète Mohammed (salla Allahou alayhi wa salam). Question

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

87 - SOURATE DU TRÈS-HAUT

87 - SOURATE DU TRÈS-HAUT 87 - SOURATE DU TRÈS-HAUT 19 versets Révléée tout entière à la Mecque à la suite de la sourate «Du Soleil qui s'éteint» Bismi-L-Lâhi-r-Rahmâni-r-Rahûn sabbihi-sma rabbika-l- a lâ (1) -1-ladî halaqa fasawwâ

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

La problématique des jeunes citoyens qui partent. combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams

La problématique des jeunes citoyens qui partent. combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams La problématique des jeunes citoyens qui partent combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams Nous sommes devant une situation complexe : des jeunes citoyens européens, en l occurrence des jeunes

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : Nom, adresse Haghnazar Clarisse, PHENICIA International ZA les Pradeaux 13850 GREASQUE Dénommé le bailleur d une part (le propriétaire)

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données ATPrD Kantonale Behörde für Öffentlichkeit und Datenschutz ÖDSB

Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données ATPrD Kantonale Behörde für Öffentlichkeit und Datenschutz ÖDSB Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données ATPrD Kantonale Behörde für Öffentlichkeit und Datenschutz ÖDSB Rue des Chanoines 2, 1700 Fribourg Autorité cantonale de la transparence

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Votre conférencier. Christian Martineau

Votre conférencier. Christian Martineau Votre conférencier Christian Martineau Immédiatement après l obtention d un diplôme de deuxième cycle (MBA exécutif à l'université de Sherbrooke), M. Martineau entreprend une formation de 3 ans en synergologie.

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie?

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? En cas d autorité parentale exclusive, c est la liberté ; le parent la détenant pouvant

Plus en détail

Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi

Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi 1. L'importance du sujet Rappelons tout d'abord que le Coran est mis en avant par Allah lui même qui nous incite

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail