Information au patient

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Information au patient"

Transcription

1 Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même jour.

2 J ai choisi une chambre commune Si j ai fait ce choix, cela signifie que je vais partager les lieux avec une autre personne. Il va falloir s entendre! Si mon lit est placé près de la porte d entrée de la chambre, je peux installer mes effets personnels dans le placard sur lequel une pastille jaune est collée. Par contre, si mon lit se trouve près de la fenêtre, le placard sur lequel une pastille bleue est collée m est réservé. Il y a aussi une télévision dans la chambre. Si je la regarde, je ne dois pas oublier de me soucier du volume sonore afin de ne pas déranger mon voisin. Je demanderai aussi à mes visiteurs de ne pas faire trop de bruit et surtout de respecter les heures prévues pour les visites. En effet, tout ce va-et-vient devient vite fatiguant ; pour moi, mais aussi pour mon voisin de chambre et nous avons bien besoin de repos! J ai choisi une chambre particulière Dans ce cas-ci, les différentes armoires me sont réservées. Un accompagnant peut partager ma chambre si je le souhaite. Bien que je sois le seul occupant, il reste important que mes visiteurs fassent preuve de discrétion et de respect des heures de visites prévues dans le service. En effet, que de désagréments lorsque les soignants doivent se frayer un chemin dans la chambre pour s occuper de moi. C est aussi pour cette raison qu il est demandé aux visiteurs de bien vouloir sortir de la chambre lorsque l on me soigne. Mais à quoi peuvent bien servir tous ces boutons? Le gros bouton rouge, c est le système d appel de l infirmière. En cas de besoin, il suffit de le presser et un membre de l équipe viendra le plus rapidement possible. Les autres boutons concernent l éclairage de la chambre. Sur les barres latérales du lit, les boutons permettent de commander le dossier afin de m installer le plus confortablement possible. Les toilettes de la chambre sont équipées d un bouton qui me permet aussi d appeler l infirmière en cas de problème.

3 Le bilan préopératoire Celui-ci est indispensable. Il est adapté à mon âge et à mon état de santé. Où puis-je le réaliser? - Chez le médecin traitant - Ou, si je le désire, au CHD. Dans ce cas, après al consultation, je me rends au premier étage du bloc G entre 8h30 et 18h00. Une infirmière me prendra en charge, réalisera les examens demandés et me donnera toutes les informations utiles concernant mon intervention. La date de rendez-vous chez l anesthésiste ainsi que la date de l intervention me seront communiquées dans les 48 heures qui suivent le bilan préopératoire. Si je ne reçois pas ces informations, je téléphone au 082/ avant 16h00. La consultation chez l anesthésiste A la date et à l heure indiquées, je me présente à l accueil central du CHD, au niveau 0. Muni des étiquettes, je me rends au premier étage, dans le bloc B. Pour cette consultation, je dois compléter le questionnaire préopératoire. Je dois également prévoir divers documents : tout rapport concernant mes éventuels problèmes de santé, tout rapport ou résultats d une consultation récente chez un médecin cardiologue, pneumologue ou autre spécialiste ainsi que la liste des médicaments que je prends habituellement. L anesthésiste m informera du type d anesthésie qui sera adopté. Il me guidera sur la poursuite ou non de certains médicaments. Si cela s avère nécessaire, il prescrira des examens complémentaires.

4 Pour bénéficier de cette chirurgie en hôpital de jour, d autres critères que ceux de mon état de santé sont exigés. Il faut : habiter à moins de 100 km de l hôpital Avoir une possibilité d (appel depuis le domicile : téléphone ou GSM Etre accompagné Attention!!! Si un événement particulier devait se produire entre la consultation chez l anesthésiste et le jour de l intervention (température, toux, éruption cutanée, nouveau traitement médicamenteux ), il est impératif de prévenir le secrétariat entre 10h30 et 16h00 (082 / ). Il est alors possible que mon opération soit reportée si une contre-indication de dernière minute apparaît. Il est également possible que je reste hospitalisé en cas de problème chirurgical ou anesthésiologique. Le jour de l intervention Je me fais accompagner par un adulte proche qui sera aussi présent durant les 24 heures qui suivent l intervention. Le jour de l intervention, je me présente dès 7h30 à l hôpital de jour situé au premier étage du bloc G. Je remets ma carte d identité et ma carte SIS (VITALE si je suis français) à la secrétaire. Il est recommandé de n emporter ni objet de valeur ni argent. Après les formalités administratives, je serai orienté vers la chambre par une infirmière. Elle me prendra en charge et m informera du déroulement de la journée. Je lui remettrai les résultats d examens ou tout autre document médical, ma carte de groupe sanguin et les médicaments que je prends habituellement. L heure de l intervention me sera communiquée à ce moment-là; elle peut varier entre 8h30 et 14h00.

5 Les recommandations avant l intervention Que l anesthésie que je vais subir soit locale ou générale, afin que ma prise en charge se fasse en toute sécurité, il est indispensable que : je respecte les directives médicales préopératories reçues lors de la consultation J évite de fumer et de boire de l alcool la veille et le jour de l intervention Je sois à jeun c est-à-dire ne plus avoir bu ni mangé à partir de minuit la veille de l intervention; excepté, avec l accord de l anesthésiste, la prise des médicaments habituels du matin, avec un peu d eau. J apporte tous mes médicaments habituels Je réalise les soins d hygiène primordiaux afin d éviter toute infection. Il s agit de : - prendre une douche complète la veille de l intervention avec le sa von donné en consultation. Je répèterai cette opération le matin de l intervention, avant de venir à l hôpital. - se brosser les dents - se couper les ongles des mains et des pieds - éviter de porter du maquillage, du vernis à ongles, des piercings et bijoux Les recommandations après l intervention Mon départ est prévu en fin de journée (au plus tard à 18h30) après le passage et l autorisation du médecin. Celui-ci me remettra une lettre de sorite qui reprend les principales recommandations. Cependant, si ce la s avère nécessaire, le médecin peut prolonger l hospitalisation.

6 Il m est demandé, une fois rentré à domicile : De me reposer De suivre attentivement les directives médicales et infirmières De ne pas rester seul pendant les premières 24 heures qui suivent la sortie de l hôpital De ne pas conduire de véhicule De ne pas manipuler d engins dangereux (tondeuse ou autre) De ne pas consommer d alcool De ne pas prendre de sédatifs De ne pas signer d acte qui pourrait engager ma responsabilité ou qui impliquerait mon discernement Le jour de l intervention et parfois le lendemain, il se peut que je ressente quelques désagréments comme : - un léger saignement - une lourdeur du membre anesthésié - une difficulté de mémorisation - des maux de tête - quelques nausées - une légère température, inférieure à 38 - une sensation de fatigue En cas de problème persistant, il m est conseillé de prendre contact avec le médecin généraliste ou avec l hôpital de jour entre 10h00 et 13h00 (082 / ). Si cela s avère nécessaire, je me présente au service des urgences de l hôpital.

7 Les professionnels que je vais rencontrer De nombreuses personnes vont se succéder à mon chevet. Il y a le médecin qui va établir mon diagnostic. Il prescrira des examens à réaliser ainsi qu un traitement médicamenteux. Avec lui, toute une équipe pluridisciplinaire se charge de répondre à mes besoins. L équipe infirmière se charge de dispenser les soins qui me sont nécessaires ; cela fait de nombreux visages au cours du séjour mais à tout moment, une infirmière bien précise est responsable de moi ; c est elle qui centralise toutes les informations qui me concernent. Si quelque chose m inquiète, c est vers elle que je me tourne. En cas de problème particulier, je peux aussi demander à voir l infirmière en chef. Elle passe tous les jours dans ma chambre et organise au mieux mon séjour. Si je me fais du souci quant à la façon dont mon retour à domicile ou en maison de repos va s organiser, si j éprouve des difficultés par rapport à certaines démarches administratives, si j ai besoin de l aide de professionnels, de matériel (lit, oxygène ) ou de service à domicile (repas ), l assistante sociale est là pour m aider. Il suffit que je demande son passage auprès de l infirmière en chef. De même, si je sens que le moral n est pas au beau fixe, une psychologue est disponible si j en exprime le souhait. Concernant les repas, suivant le régime que je dois suivre et afin de s inquiéter de ma satisfaction concernant les menus, une diététicienne me rend aussi visite. Je l identifie aux bandes jaunes sur sa tenue. Je verrai encore, au cours de mon séjour, le personnel d entretien. Ces dames sont chargées de veiller à la propreté et à l hygiène de la chambre. Elles portent une tenue verte.

8 Infirmière en chef : Mme Borsut 082 / Médecin chef de service : Dr Pereira Prise de rendez-vous : 082 / de 10H30 à 16H00 Heures d ouverture de l hôpital de jour : de 7h30 à 19h00 Téléphone : 082 / C est le médecin qui s occupe de moi qui m avertit de la sortie de l hôpital. Pour partir, je dois attendre de recevoir différents documents très importants. Le médecin me remettra : La fin de mon séjour Une lettre adressée au médecin traitant expliquant mon séjour Des ordonnances avec la liste adaptée de mon traitement Des rendez-vous ultérieurs éventuels L infirmière me remettra une lettre résumant les soins que j ai reçu et qui doivent se poursuivre. Si je suis venu avec des médicaments, je ne dois pas oublier de les reprendre. Je dois aussi penser à rendre la télécommande de la télévision à l accueil.

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de chirurgie orthopédique et traumatologie Le but de mon séjour est de réaliser une intervention chirurgicale et de me rendre un maximum d autonomie. Pour y arriver, toute

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de réadaptation Une fracture, une prothèse articulaire, une amputation, un AVC? Vous êtes dans l impossibilité de rentrer chez vous ET une réadaptation vous est nécessaire?

Plus en détail

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE CENTRE HOSPITALIER La Palmosa LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE Ce document a pour but de vous aider et de vous accompagner dans les différentes étapes de votre prise en charge. Vous êtes invités à le garder

Plus en détail

Votre examen ou votre opération en ambulatoire

Votre examen ou votre opération en ambulatoire Votre examen ou votre opération en ambulatoire Introduction Qu est-ce que la chirurgie ambulatoire? La chirurgie ambulatoire est une intervention programmée sur une seule journée. Ainsi, vous êtes admis

Plus en détail

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes EN/SPEC/AMB/780/01 DU 25/01/11 RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire L ensemble des recommandations ci-dessous doit être respecté.

Plus en détail

Chirurgie Ambulatoire: Les enjeux d une organisation efficace dans le changement de paradigme.

Chirurgie Ambulatoire: Les enjeux d une organisation efficace dans le changement de paradigme. Chirurgie Ambulatoire: Les enjeux d une organisation efficace dans le changement de paradigme. Pauline Viguerie Infirmière Responsable de l unité de Chirurgie Ambulatoire Clinique Médipôle Garonne HISTORIQUE

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

Guide et recommandations

Guide et recommandations LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION : APPELER le 04 72 19 32 39 entre 14H et 17H * * Appeler le vendredi si intervention le lundi Guide et recommandations 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire Un séjour

Plus en détail

CHIRURGIE AMBULATOIRE

CHIRURGIE AMBULATOIRE DOCUMENT PERSONNEL À CONSERVER P A S S E P O R T D E CHIRURGIE AMBULATOIRE Coordonnées téléphoniques Unité de chirurgie ambulatoire Secrétariat : 05 31 15 53 12 Fax : 05 31 15 53 23 Ou le soir après 19h

Plus en détail

PASSEPORT AMBULATOIRE

PASSEPORT AMBULATOIRE CENTRE HOSPITALIER LEON BINET Unité de Chirurgie Ambulatoire ( U.C.A.) Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h sauf jours fériés Tel : 01.64.60.40.52 Standard Hôpital : 01 64 60 40 00 PASSEPORT AMBULATOIRE

Plus en détail

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire AVANT L INTERVENTION : 1) Un rendez-vous en consultation d anesthésie au moins 8 jours avant l intervention vous a été donné. Venez ce jour-là

Plus en détail

NOTES. Horaires de visites: Tous les jours de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h30. Téléphones : Secrétariat : 05 65 75 17 70 Service : 05 65 75 17 76

NOTES. Horaires de visites: Tous les jours de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h30. Téléphones : Secrétariat : 05 65 75 17 70 Service : 05 65 75 17 76 NOTES Horaires de visites: Tous les jours de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h30 Téléphones : Secrétariat : 05 65 75 17 70 Service : 05 65 75 17 76 PLAN DU SERVICE LEXIQUE Pour vous aider à mieux comprendre

Plus en détail

Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE

Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE Informations pour la clientèle : LA CÉSARIENNE Bienvenue au Centre de santé et des services sociaux du Granit. Vous serez admise à l hôpital pour une césarienne. Votre séjour sera d environ trois à quatre

Plus en détail

Conseil péri opératoire : Greffe osseuse

Conseil péri opératoire : Greffe osseuse Conseil péri opératoire : Greffe osseuse AVANT L INTERVENTION CHIRURGICALE DE GREFFE OSSEUSE Afin de vous préparer à votre intervention chirurgicale de greffe osseuse, d assurer votre confort et d obtenir

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL 23 POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL Informations générales sur les étapes entourant votre séjour à l hôpital et votre chirurgie Pour vous, pour la vie En externe, chirurgie d un jour

Plus en détail

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon LIVRET D INFORMATIONS CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon 04.72.17.26.26 Accès bus : C6, 89, C14, 66, 19 RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE Accès

Plus en détail

Centre Hospitalier. Guide d accueil en unité de chirurgie ambulatoire. Édition 2013

Centre Hospitalier. Guide d accueil en unité de chirurgie ambulatoire. Édition 2013 Édition 2013 Guide d accueil en unité de chirurgie ambulatoire Centre Hospitalier d Argenteuil Victor Dupouy 69, rue du Lt-col Prudhon, 95107 Argenteuil Cedex Tél. : 01 34 23 24 25 www.ch-argenteuil.com

Plus en détail

hôpital de jour chirurgical

hôpital de jour chirurgical hôpital de jour chirurgical Cher patient D ici peu, vous serez hospitalisé dans un des hôpitaux de jour de l az groeninge pour une opération ou un examen/ traitement. Dans ce dépliant, vous trouverez des

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Informations importantes lors de votre hospitalisation

Informations importantes lors de votre hospitalisation Informations importantes lors de votre hospitalisation Prise en charge par la sécurité sociale L hôpital effectue toutes les formalités de prise en charge à l égard de la sécurité sociale et des mutuelles.

Plus en détail

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents

Livret d accueil. Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Livret d accueil Bienvenue à l unité de crise pour adolescents Sommaire L équipe... 3 Le projet de soins... 4 Les admissions et les règles générales... 5 La sécurité... 6 L intimité et la vie en commun...

Plus en détail

L exploration électrophysiologique

L exploration électrophysiologique L exploration électrophysiologique CHR Namur - Edition 2011 Unité de cardiologie L EXPLORATION ELECTROPHYSIOLOGIQUE. Mettez votre cœur à l aise Sur une demande de votre médecin traitant ou de votre cardiologue,

Plus en détail

Etiquette patient GU 1162 V02 1/12 Avril 2014

Etiquette patient GU 1162 V02 1/12 Avril 2014 Etiquette patient GU 1162 V02 1/12 Avril 2014 Sommaire La chirurgie ambulatoire 3 Les informations en pré-hospitalisation 4 Les recommandations pour l'hospitalisation 6 Les consignes de sortie de l'unité

Plus en détail

Sommaire. Clinique de Chirurgie Esthétique. Présentation de la Clinique... p.2. L équipe médicale... p.3. L hospitalisation... p.3. Le séjour... p.

Sommaire. Clinique de Chirurgie Esthétique. Présentation de la Clinique... p.2. L équipe médicale... p.3. L hospitalisation... p.3. Le séjour... p. Sommaire Présentation de la Clinique... p.2 L équipe médicale... p.3 L hospitalisation... p.3 Le séjour... p.4 La sortie... p.5 La Démarche Qualité... p.6 La Charte de la personne hospitalisée... p.7/8

Plus en détail

PASSEPORT AMBULATOIRE

PASSEPORT AMBULATOIRE 2013 PASSEPORT AMBULATOIRE Vous allez prochainement être admis dans notre unité d anesthésie et de chirurgie ambulatoire. Notre équipe médicale et soignante sera heureuse de vous y accueillir pour un séjour

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Médecine Soins de suite et Réadaptation

LIVRET D ACCUEIL. Médecine Soins de suite et Réadaptation LIVRET D ACCUEIL Médecine Soins de suite et Réadaptation Bâtiment Champagne 2 ème étage service de Médecine / SSR Entrée des services Bâtiment Bourgogne 34 rue de la Pitié BP 10107 52301 Joinville Cedex

Plus en détail

HYPERSENSIBILITE MEDICAMENTS AUX. Service d Immunologie Clinique et. d'allergologie

HYPERSENSIBILITE MEDICAMENTS AUX. Service d Immunologie Clinique et. d'allergologie RECOMMANDATION POUR TOUTE ANNULATION, MERCI de contacter la salle de soins 15 jours avant la date d hospitalisation. Hôpital semaine : 04 78 86 15 34 Hôpital jour : 04 78 86 15 24 ATTENTION!!!!! Les antihistaminiques

Plus en détail

un curetage Si vous devez subir CLINIQUE DE PLANIFICATION DES NAISSANCES Guide d accompagnement et d enseignement

un curetage Si vous devez subir CLINIQUE DE PLANIFICATION DES NAISSANCES Guide d accompagnement et d enseignement CLINIQUE DE PLANIFICATION DES NAISSANCES - 2705, boulevard Laurier, local 1185, 1er étage Québec (Québec) G1V 4G2 Téléphone : 418 654-2167 poste 1 Fax : 418 654-2172 Guide d accompagnement et d enseignement

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage LIVRET D ACCUEIL Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage Médecine Soins de suite et de réadaptation Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle

Plus en détail

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP)

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) Réponses à vos inquiétudes Pour vous, pour la vie Quel est le principe de l ACP? La technique d analgésie contrôlée par le patient (ACP) que vous propose votre

Plus en détail

La prothese de la hanche

La prothese de la hanche La prothese de la hanche Cotyle Tête Tige fémorale Bienvenue au Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Vous avez décidé avec votre chirurgien de faire un remplacement de votre hanche par une prothèse total

Plus en détail

Chirurgie du pied e. La Clinique Ambroise Paré. sommaire. Drs Bourse, Delannes, Jaffé, Fabié, Ferrière

Chirurgie du pied e. La Clinique Ambroise Paré. sommaire. Drs Bourse, Delannes, Jaffé, Fabié, Ferrière Chirurgie du pied Manuel du patient e opéré en ambulatoire Drs Bourse, Delannes, Jaffé, Fabié, Ferrière Service de chiruirgie orthopédique Clinique Ambroise Paré Toulouse La Clinique Ambroise Paré La clinique

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

CHIRURGIE OTOLOGIQUE

CHIRURGIE OTOLOGIQUE CHIRURGIE OTOLOGIQUE DE L HOSPITALISATION TRADITIONNELLE A L HOSPITALISATION AMBULATOIRE WWW.IUFC.fr PREAMBULE Ambulatoire : - nécessité institutionnelle - activité à développer En 2013, à l IUFC : 200

Plus en détail

ANESTHESIE DANS LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ORL. MS.Haraoubia - A.Mouzali -KH.Ouennoughi - M.Z.Saadi - K.Kanoun - F.Djadane - O.Zemirli CHU BENI-MESSOUS

ANESTHESIE DANS LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ORL. MS.Haraoubia - A.Mouzali -KH.Ouennoughi - M.Z.Saadi - K.Kanoun - F.Djadane - O.Zemirli CHU BENI-MESSOUS ANESTHESIE DANS LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ORL MS.Haraoubia - A.Mouzali -KH.Ouennoughi - M.Z.Saadi - K.Kanoun - F.Djadane - O.Zemirli CHU BENI-MESSOUS INTRODUCTION La chirurgie ambulatoire est née il y a

Plus en détail

Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé :

Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé : CONSIGNES PRÉOPÉRATOIRE Nom : Nom du chirurgien : Date ou mois présumé : Heure : À déterminer Vivre une chirurgie constitue un événement important. Nous vous présentons donc cet aide-mémoire, afin que

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

Chirec. Bienvenue Welkom Welcome. Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell. CHIREC Group / We take care of YOU. www.chirec.be

Chirec. Bienvenue Welkom Welcome. Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell. CHIREC Group / We take care of YOU. www.chirec.be Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell Clinique, Ziekenhuis, Clinic Edith Cavell / Clinique, Ziekenhuis, Clinic Basilique - Basiliek / Clinique, Ziekenhuis, Clinic Parc Léopold- Park Leopold / Clinique,

Plus en détail

Brochured @ccueil 09 10

Brochured @ccueil 09 10 Brochured @ccueil 09 10 (pour étudiants) Clinique Saint-Jean Bruxelles 1 / 10 one day ME_FULL_'09'10_FR SOMMAIRE 1. Introduction 2. Présentation de l unité 3. Organisation du service 4. Interventions chirurgicales

Plus en détail

MON carnet accès santé

MON carnet accès santé MON carnet accès santé Direction + Diane Milliard Rédaction + Sylvie Dubois Supervision + Suzanne Pinard Révision linguistique + Chantal Gosselin Conception graphique + Agence Médiapresse inc. Ce projet

Plus en détail

Votre guide pour la coloscopie courte (sigmoïdoscopie)

Votre guide pour la coloscopie courte (sigmoïdoscopie) Votre guide pour la coloscopie courte (sigmoïdoscopie) Ordonnance Nom : Prénom : Adresse : Rx 2 lavements Fleets Date : Signature du médecin No. de permis 3 Cette brochure a pour but de vous informer

Plus en détail

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Unité soins protégés Conseils pour la sortie de votre enfant CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Introduction Le premier retour à la maison est un moment attendu mais aussi angoissant, que se soit

Plus en détail

SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE

SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE EXTRAIT DU RAPPORT D ACTIVITE 2010 DE LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE (C.R.U.Q.) Centre hospitalier de Châteauroux

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PEDIATRIQUE

LIVRET D ACCUEIL PEDIATRIQUE EN/SPEC/CHI/646/02 Màj le 17/02/12 LIVRET D ACCUEIL PEDIATRIQUE Le livret est consultable sur le site : www.cliniquevaldouest.fr Bonjour!!! Votre enfant va se faire opérer, voilà ce que vous devez savoir

Plus en détail

Prévenir... les troubles du sommeil

Prévenir... les troubles du sommeil Prévenir... les troubles du sommeil 14 Le sommeil est un élément clef de bonne santé Les plaintes des insomniaques sont multiples : «Je n arrive jamais à m endormir avant deux heures du matin» ; «je me

Plus en détail

CONSIGNES POUR LE TRAITEMENT

CONSIGNES POUR LE TRAITEMENT CONSIGNES POUR LE TRAITEMENT par irathérapie en «chambre protégée» Séjour du : Des recommandations orales vous sont faites par le personnel du service mais nous vous invitons à parcourir ce document pour

Plus en détail

bienvenue à l hôpital de la providence

bienvenue à l hôpital de la providence bienvenue à l hôpital de la providence au service de tous les neuchâtelois depuis plus de 150 ans Bienvenue Votre arrivée à l Hôpital S informer, communiquer, lire Vos soins A l heure des visites Les plaisirs

Plus en détail

la chirurgie de la cataracte

la chirurgie de la cataracte Guide de préparation à la chirurgie de la cataracte Un livret pour le patient: Guide de préparation à la chirurgie de la cataracte Ce livret vous aidera à comprendre votre chirurgie et à vous y préparer.

Plus en détail

PASSEPORT pour la CHIRURGIE AMBULATOIRE et L HOSPITALISATION de JOUR

PASSEPORT pour la CHIRURGIE AMBULATOIRE et L HOSPITALISATION de JOUR PASSEPORT pour la CHIRURGIE AMBULATOIRE et L HOSPITALISATION de JOUR Clinique de la Reine Blanche téléphone 02 38 79 82 00 Bienvenue Vous allez prochainement séjourner dans le service de chirurgie ambulatoire

Plus en détail

Vous êtes dans l attente d un bilan vidéo-seeg

Vous êtes dans l attente d un bilan vidéo-seeg Vous êtes dans l attente d un bilan vidéo-seeg Que devez-vous savoir? Votre médecin vous a prescrit une Vidéo-SEEG dans le cadre du bilan de votre épilepsie. C est une intervention faite sous anesthésie

Plus en détail

Vous avez choisi d accoucher au Centre Hospitalier de Marne-La-Vallée.

Vous avez choisi d accoucher au Centre Hospitalier de Marne-La-Vallée. 2-4, Cours de la Gondoire 77600 JOSSIGNY Tél. : 01 61 10 61 10 (Document réalisé par le service de Gynécologie-Obstétrique et la Cellule Communication V2 2013) - - - 2 - Vous avez choisi d accoucher au

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AUX PATIENTS TRAITEMENT DE RADIOCHIRURGIE PAR SCALPEL GAMMA GAMMA KNIFE BIEN COMPRENDRE MON TRAITEMENT POUR MIEUX LE VIVRE

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AUX PATIENTS TRAITEMENT DE RADIOCHIRURGIE PAR SCALPEL GAMMA GAMMA KNIFE BIEN COMPRENDRE MON TRAITEMENT POUR MIEUX LE VIVRE GUIDE D ACCOMPAGNEMENT AUX PATIENTS TRAITEMENT DE RADIOCHIRURGIE PAR SCALPEL GAMMA GAMMA KNIFE BIEN COMPRENDRE MON TRAITEMENT POUR MIEUX LE VIVRE Votre médecin vous a recommandé un traitement de radiochirurgie

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 56, place du Coudert 63116 BEAUREGARD L EVEQUE Tel : 04-73-68-02-83 Fax : 04-73-68-00-30 Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Site internet : www.ehpad-gautier.com 1 PRESENTATION

Plus en détail

La Résidence et son environnement

La Résidence et son environnement Le logement-foyer «La Résidence Notre-Dame de Bon Secours» a été inauguré le 1 er mai 1985. C est dans un esprit de service et de convivialité que nous vous accueillons à «La Résidence» avec pour principale

Plus en détail

Une information vous est fournie sur le déroulement de l intervention et de ses suites.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l intervention et de ses suites. Formulaire d information Biopsie osseuse Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé une intervention radiologique. Elle sera pratiquée avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l accepter

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste

Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste Vous venez d apprendre la date et l heure de votre hospitalisation, le secrétariat médical vous remet plusieurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR UNITE DE SOINS DES ETATS VEGETATIFS CHRONIQUES

REGLEMENT INTERIEUR UNITE DE SOINS DES ETATS VEGETATIFS CHRONIQUES REGLEMENT INTERIEUR UNITE DE SOINS DES ETATS VEGETATIFS CHRONIQUES PREAMBULE Le présent document complète le Règlement Intérieur du Centre Hospitalier du Quesnoy. Il a pour objectif de fixer les règles

Plus en détail

Satisfaction patients ANNEE 2012

Satisfaction patients ANNEE 2012 Satisfaction patients ANNEE 2012 Chaque patient dispose, lors de son arrivée, d un questionnaire de satisfaction à l intérieur du livret d accueil. Ce questionnaire a pour but d évaluer le niveau de satisfaction

Plus en détail

A. BOUCHER H. DALMAS 01 / 06

A. BOUCHER H. DALMAS 01 / 06 A. BOUCHER H. DALMAS 01 / 06 I / L ACCUEIL Présentation n de la chambre Voisin Emplacement lit, placard, salle de bain + emplacement affaires Fonctionnement lit, lumière, sonnette, TV,tel, radio Présentation

Plus en détail

PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR :

PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR : PARCOURS DE SOIN CLASSIQUE D UN PATIENT OPERE DU CŒUR : a. Consultation avec le Chirurgien Cardiaque Elle s effectue au centre de consultation de cardiologie médico-chirurgicale (bat H ou G). Cette consultation

Plus en détail

SERVICE DE SOINS INTENSIFS

SERVICE DE SOINS INTENSIFS SERVICE DE SOINS INTENSIFS Soins intensifs 2 présentation Site Ste-Elisabeth Tél. : 02-614 26 20 Fax. : 02-614 26 24 E-Mail : soinsintensifs.se@cliniquesdeleurope.be Site St-Michel Tél. : 02-614 36 20

Plus en détail

RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE LE CLOS DES CEDRES (PONT L EVEQUE) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Etabli conformément à l article L.311-7 du code de l action sociale et des familles, la loi n 2002-2 du 2janvier2002, et le décret

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT CENTRE DE READAPTATION ALPHONSE DE ROTHSCHILD ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION-READAPTATION FONCTIONNELLE 20, rue Victor Hugo - 60500 CHANTILLY REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT Nous

Plus en détail

S installer dans une maison de soins de longue durée

S installer dans une maison de soins de longue durée S installer dans une maison de soins de longue durée CASC du Nord-Ouest ses pensionnaires et elle peut vous aider. Certaines bijouteries peuvent graver votre nom sur vos lunettes. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

Service d anesthésiologie. Anesthésie et visite préanesthésique

Service d anesthésiologie. Anesthésie et visite préanesthésique Service d anesthésiologie Anesthésie et visite préanesthésique Le but de cette brochure est de vous aider à comprendre comment se déroulera l anesthésie nécessaire lors de l intervention que vous allez

Plus en détail

Centre hospitalier de. Bligny. Service soins de suite réadaptation cardiaque

Centre hospitalier de. Bligny. Service soins de suite réadaptation cardiaque Centre hospitalier de Bligny Service soins de suite réadaptation cardiaque Secrétariat : Tél. 01 69 26 30 57 - Fax 01 69 26 30 06 Admissions : Tél. 01 69 26 31 59 - Fax 01 69 26 31 29 Courriel : s.maguero@cm-bligny.com

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

Centre hospitalier de Gonesse

Centre hospitalier de Gonesse Centre hospitalier de Gonesse Secteur de Psychiatrie infanto-juvénile REGLES DE VIE Unité d hospitalisation temps plein de l Espace Adolescents Ces règles de vie ont pour but de nous permettre de vivre

Plus en détail

Informations pour votre admission en

Informations pour votre admission en Centre MéDICal CHant ours Informations pour votre admission en HôpItal De Jour Bienvenue! L Hôpital De Jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (fermé le week-end et les jours fériés). Il propose

Plus en détail

Soins et activités de SOUTIEN

Soins et activités de SOUTIEN LE JARDIN THERAPEUTIQUE ET D AGREMENT Il se situe auprès des bâtiments et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez un espace dédié aux jardins sur tables accessibles aux personnes

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. sur la coronarographie et la dilatation coronarienne

GUIDE D INFORMATION. sur la coronarographie et la dilatation coronarienne GUIDE D INFORMATION sur la coronarographie et la dilatation coronarienne Table des matières Maladie coronarienne athérosclérotique 1 Coronarographie 2 Dilatation coronarienne 2 Préparation avant l examen

Plus en détail

Centre d Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et Planification familiale

Centre d Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et Planification familiale Centre d Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et Planification familiale janvier 2010 Pour joindre le service Secrétariat : 02 99 26 59 23 Fax : 02 99 26 59 24 Consultations Du lundi au vendredi

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre»

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» GUIDE D ACCUEIL Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» 2015 Ce guide a été conçu afin de rendre votre épisode d hospitalisation plus agréable et vous aider à mieux connaître les soins

Plus en détail

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Unité de Surveillance Continue Médicale (USCM) Madame, Monsieur, L un de vos proches est hospitalisé dans l Unité de Surveillance

Plus en détail

Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR)

Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR) création cemcav chuv 10076 Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR) Tel : 021 314 38 11 / 021 314 38 18 / 021 314 38 19 Fax :

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ Informations générales C.I.E.P.C (Clinique d investigation externe de pré-chirurgie) Nom de l infirmière : Tél. : 514-252-3400, poste : Bonjour, Vous serez admis(e) pour une intervention

Plus en détail

Enquête de satisfaction des usagers

Enquête de satisfaction des usagers CENTRE HOSPITALIER BON SAUVEUR DE BEGARD Service qualité Auteurs : N. Ollivier (animatrice), G. Le Gaffric (co-animatrice), A. Guihaire, J. Robin, F. Paillardon, N. Cocu, J. Allain, M. Vermet, Sœur Le

Plus en détail

GUIDE D'HOSPITALISATION

GUIDE D'HOSPITALISATION GUIDE D'HOSPITALISATION 1. HOSPITALISATION Informations médicales Demandez au personnel qui vous soigne l horaire le plus approprié pour recevoir des informations médicales sur votre état. Médicaments

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Sommaire. Les ateliers. Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11

Sommaire. Les ateliers. Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11 Sommaire Le circuit Patient Plan de la visite du circuit Patient p 4 & 5 Présentation du circuit Patient p 6 à 11 Le circuit Logistique Plan de la visite du circuit Logistique p 12 & 13 Présentation du

Plus en détail

CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE

CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE CONVENTION TYPE AVEC UN ETABLISSEMENT DE SANTE Entre D une part : L Union Technique de la Mutualité Malienne, dont le siège est à Badalabougou SEMA II rue 134 porte 772, représentée par Monsieur Babassa

Plus en détail

Rôle des infirmières. res dans l accompagnementl du patient insuffisant cardiaque

Rôle des infirmières. res dans l accompagnementl du patient insuffisant cardiaque Rôle des infirmières res dans l accompagnementl du patient insuffisant cardiaque Claire Savary: Sandrine Dias: CI IDE JFIC La Baule 15 et 16 sept 2011 Rôle des infirmières res dans l accompagnementl du

Plus en détail

l accouchement par césarienne

l accouchement par césarienne Guide de l accouchement par césarienne Votre césarienne est prévue pour le Veuillez vous présenter au Centre de naissance (5 ème étage, Pavillon B) à cette date à heure(s) avec votre carte d hôpital rouge.

Plus en détail

UNE CURE DE HERNIE. Informations générales

UNE CURE DE HERNIE. Informations générales UNE CURE DE HERNIE Informations générales Cette brochure contient les réponses aux questions plus souvent posées à propos de la cure de hernie. Il est donc recommandé de garder cette brochure à la portée

Plus en détail

CAS CONCRET SOINS DE SUPPORT ONCOLOGIQUES INTRA ET EXTRA-HOSPITALIER. Gilles Nallet Odile Romanet Céline Henriot

CAS CONCRET SOINS DE SUPPORT ONCOLOGIQUES INTRA ET EXTRA-HOSPITALIER. Gilles Nallet Odile Romanet Céline Henriot CAS CONCRET SOINS DE SUPPORT ONCOLOGIQUES INTRA ET EXTRA-HOSPITALIER Gilles Nallet Odile Romanet Céline Henriot Définition des soins: Les soins de support désignent l ensemble des soins et soutien qui

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU

CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU SOMMAIRE 1. La situation géographique Présentation générale Page

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE DOCTEUR PAUL GACHE EHPAD PUBLIC REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Les structures d accueil de jour reçoivent une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile et pouvant souffrir de

Plus en détail

METHODE DE CALCUL DES SCORES

METHODE DE CALCUL DES SCORES QUESTIONNAIRE RESPIRATOIRE du S t GEORGE'S HOSPITAL METHODE DE CALCUL DES SCORES RESUME Trois scores sont calculés pour les composantes : Symptômes ; Activités ; Impacts. Un score Total est également calculé.

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISSURE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISSURE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISSURE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fissure anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE GÉNÉRALE)

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE GÉNÉRALE) INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE GÉNÉRALE) Centre régional de planification familiale CSSS de Jonquière 2230, rue de l hôpital, C.P. 1200 Jonquière Qc G7X 7X2 Tél.

Plus en détail