La dynastie des rois francs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La dynastie des rois francs"

Transcription

1 Document pour comprendre la leçon H7 : L entrée dans le Moyen Age La dynastie des rois francs Clovis est le premier des rois mérovingiens (du nom de son grand-père Mérovée), et il est considéré comme le fondateur de la tradition catholique de la monarchie franque, puis française. Il parvient à unifier le royaume des Francs et à l'étendre à presque toute la Gaule, sauf la Bretagne, la Narbonnaise et la vallée du Rhône. Portrait de Clovis

2 Document H1 : le Royaume Franc Document H1 : le Royaume Franc

3 C3 Histoire: Le Moyen Age Leçon H4 H4 : de la dynastie mérovingienne à carolingienne 1 ) Les derniers rois mérovingiens : Les derniers rois mérovingiens s occupaient si peu de leur royaume qu on les appela LES ROIS FAINÉANTS Ils laissaient le chef de leurs domestiques, appelés aussi maire du palais, gouverner le pays à leur place 2 ) Les Arabes : Les Arabes venaient d un pays d Asie. Mahomet leur avaient enseigné une nouvelle religion : la religion musulmane. Mahomet avait dit à son peuple de n adorer qu un seul Dieu et de faire la guerre aux peuples qui n étaient pas musulmans. Les arabes en 100 ans se sont emparés de tous les pays indiqués sur cette carte et sont arrivés en Gaule : 3 ) Charles Martel, chef des domestiques : CHARLES MARTEL était un chef de domestiques, pourtant c est lui qui a commandé l armée des Francs pour aller affronter les Arabes : Charles Martel a vaincu les Arabes près de Poitiers en 732. Malgré leurs chevaux rapides, leur habileté pour se servir de leurs cimeterres, les Arabes n ont pu faire reculer la lourde armée franque, ils se sont enfuis.

4

5 C3 Histoire: Le Moyen Age (1) Leçon H4 H4 : la dynastie carolingienne Pépin le Bref, son père, fonda la dynastie carolingienne. De son vrai nom : Carolus Magnus, dit Charles 1 er Le Grand, dit Charlemagne, est né en 742 et est mort en 814 après JC. Charlemagne se fait sacrer empereur d Occident à Rome en 800. Il favorise la création des écoles. A sa mort, en 814, ses trois fils (Charles, Lothaire et Louis) héritent du royaume qu ils se partageront en 843 par le traité de Verdun : la France, la Lotharingie et la Germanie. Des troubles vont naître. Document support

6

7 C3 Histoire: Le Moyen Age (2) Leçon H8 Hugues Capet : la dynastie Capétienne Hugues Capet : né en 941 et mort en 996. Il a été couronné roi de France à Reims en 987 (X ème siècle). Le même jour (25 décembre 987), il fait couronner son fils roi de France pour éviter que son royaume ne soit partagé à sa mort. Son royaume est très petit. En 987, chaque seigneur règne sur son domaine et le roi n a pas d autorité sur ses sujets. Chaque seigneur se transformait en brigand pour obtenir les terres de son voisin. La construction des châteaux forts a servi à se défendre des attaques, à organiser des banquets, des tournois. La dynastie Capétienne règnera jusqu au XV éme siècle. Les principaux rois sont : Hugues Capet, Philippe Auguste, Louis IX (Saint Louis), Philippe IV Le Bel. Document support LE CHATEAU FORT C est un endroit fortifié, entouré d un fossé et d une palissade en bois. Le seigneur vivait dans le donjon, il organisait de grandes fêtes. Les tournois avaient lieu sur les lices du château. Après le tournoi, on soignait les blessés et on organisait des festins. Pour être chevalier, il fallait avoir 16 ans. La cérémonie s appelait l adoubement.

8 C3 Histoire: Le Moyen Age (2) Leçon H8 Document support LA SOCIETE AUX TEMPS DES CHATEAUX FORTS LES SEIGNEURS Le seigneur était un chevalier, c'est à dire un guerrier combattant à cheval. Il possède un château fort et pratique la chasse à courre. Les propriétaires de châteaux (ou seigneurs) ne sont pas égaux entre eux, il y a : Le suzerain Seigneur riche et puissant qui devait protéger son vassal ou ses vassaux. Le vassal Seigneur moins riche, qui devait obéir à un suzerain. Il devait l'aider à la guerre. LES PAYSANS Les paysans travaillent dur au champ et sont très mal logés. Les paysans n'ont rien à manger à cause des guerres entre seigneurs qui détruisent les champs. Les paysans ne sont pas égaux entre eux non plus, il y a : Le serf (les plus nombreux) Paysan qui cultive une terre appartenant à un seigneur, il n'a jamais le droit de la quitter. si la terre est vendue, le serf et sa famille sont vendus avec la terre. Le vilain Paysan qui cultive une terre appartenant à un seigneur MAIS libre de vivre où bon lui plait. Chaque année, serfs et vilains payent une somme d'argent au seigneur (la gabelle), donnent une partie de leur récolte au seigneur, au curé (la dîme), font des travaux gratuitement (les corvées). LE CLERGE Le Clergé réunit les évêques, les prêtres, les abbés, les moines. Leur chef à tous se nomme le Pape. Les moines vivent dans les monastères. Ils prient, travaillent et étudient. Ils secourent les malheureux et enseignent dans leurs écoles. L'Eglise (ou clergé) a voulu interdire les guerres entre seigneurs. Elle excommuniait les chrétiens qui lui désobéissaient.

9 C3 His toire : Le Moye n Age (3) Leçon H La guerre de cent ans (1337 à 1453) Le roi de France Charles IV meurt, mais n'a que des filles, et les femmes ne pouvaient pas régner. Son neveu, Edouard III, était roi d'angleterre. Mais les seigneurs désignent comme nouveau roi de France son cousin Philippe le Valois qui était français. Il est appelé Philippe VI. Edouard III n'accepte pas, alors commence entre anglais et français une guerre qui durera plus d'un siècle : de 1337 à : Edouard III prend Calais : Jean le Bon, fils de Philippe VI, est vaincu à Poitiers. Le dauphin Charles règne à sa place et devient Charles V : Traité de paix, mais la France doit donner la Gascogne et le Poitou à l'angleterre à 1420 : Charles V chasse les anglais. Son fils Charles VI devient fou et la perd à nouveau : Traité de Troyes, le roi d'angleterre devient roi de France : Jeanne d'arc délivre la ville d'orléans. Charles VII est sacré roi de France à Reims 1431 : Jeanne d'arc, vendue aux anglais, est brûlée vive à Rouen : Les anglais sont chassés de France. C3 His toire : Le Moye n Age (3) Leçon H La guerre de cent ans (1337 à 1453) Le roi de France Charles IV meurt, mais n'a que des filles, et les femmes ne pouvaient pas régner. Son neveu, Edouard III, était roi d'angleterre. Mais les seigneurs désignent comme nouveau roi de France son cousin Philippe le Valois qui était français. Il est appelé Philippe VI. Edouard III n'accepte pas, alors commence entre anglais et français une guerre qui durera plus d'un siècle : de 1337 à : Edouard III prend Calais : Jean le Bon, fils de Philippe VI, est vaincu à Poitiers. Le dauphin Charles règne à sa place et devient Charles V : Traité de paix, mais la France doit donner la Gascogne et le Poitou à l'angleterre à 1420 : Charles V chasse les anglais. Son fils Charles VI devient fou et la perd à nouveau : Traité de Troyes, le roi d'angleterre devient roi de France : Jeanne d'arc délivre la ville d'orléans. Charles VII est sacré roi de France à Reims 1431 : Jeanne d'arc, vendue aux anglais, est brûlée vive à Rouen : Les anglais sont chassés de France.

10

11 C3 Histoire: Le Moyen Age (3) Leçon H9 Les croisades Les chrétiens font le long voyage jusqu'à Jérusalem pour prier sur le tombeau de Jésus christ, ce sont les pèlerins. Mais les Turcs, qui sont musulmans, ont conquis Jérusalem. En 1095 (XI ème siècle), le Pape décide qu'il faut reprendre Jérusalem aux Turcs. Des armées partent en croisade pendant 3 ans. Sur leurs habits il y a une croix rouge, on les appela les croisés. Il y eut 8 croisades entre 1095 et 1270, mais aucune ne réussira. Jérusalem et le tombeau du Christ resteront aux musulmans. Les croisés n auront réussi qu à assurer l établissement du commerce en Méditerranée. La guerre de cent ans (1337 à 1453) Le roi de France meurt, mais n'a que des filles, et les femmes ne pouvaient pas régner. Son neveu, Edouard III, était roi d'angleterre. Mais les seigneurs désignent comme nouveau roi de France son cousin Philippe le Valois qui était français. Il est appelé Philippe VI. Edouard III n'accepte pas, alors commence entre anglais et français une guerre qui durera plus d'un siècle : de 1337 à : Edouard III prend Calais : Jean le Bon, fils de Philippe VI, est vaincu à Poitiers. Le dauphin Charles règne à sa place et devient Charles V : Traité de paix, mais la France doit donner la Gascogne et le Poitou à l'angleterre à 1420 : Charles V chasse les anglais. Son fils Charles VI devient fou et la perd à nouveau : Traité de Troyes, le roi d'angleterre devient roi de France : Jeanne d'arc délivre la ville d'orléans. Charles VII est sacré roi de France à Reims 1431 : Jeanne d'arc, vendue aux anglais, est brûlée vive à Rouen : Les anglais sont chassés de France.

12 CM1 Histoire: Le Moyen Age Leçon H. LES CROISÉS RESUME Le Pape et le moine Pierre L Ermite ont prêché la croisade pour reprendre aux Turcs musulmans le tombeau du Christ. Les chevaliers croisés, conduits, par Godefroy de Bouillon, ont pris Jérusalem en 1099 après une expédition de 3 ans Des chrétiens faisaient de longs voyages vers Jérusalem pour aller prier sur le tombeau du Christ. On les appelait les pèlerins et leur voyage un pèlerinage. Les Turcs, qui étaient musulmans, avaient conquis Jérusalem. Ils maltraitaient les pèlerins. En 1095, à Clermont en Auvergne, le Pape réunit une foule énorme et dit qu il fallait reprendre aux Turcs le tombeau. Les assistants dirent «Partons, Dieu le veut» et mirent une croix rouge sur leur habit. On les appela les Croisés et leurs expéditions des Croisades. Le moine Pierre L Ermite, sur un mulet, allait de villes en villages, répéter les paroles du Pape. Tout le monde voulait y aller, personnes partirent, aucun n atteignit Jérusalem. Beaucoup moururent de faim et de soif, les autres tués par les Turcs. C est la première croisade. Les seigneurs firent de longs préparatifs et ne partirent que 9 mois plus tard. Ils étaient plus de : Français, Anglais, Allemands, Italiens. Lourdement armés, ils souffrent de la chaleur, de la soif, dans le désert d Asie. Malgré la fatigue, ils vont se battre et remporter des victoires. En 1099, 3 ans après leur départ, ils n étaient plus que et ils arrivèrent à Jérusalem. Ils réussirent à prendre la ville. Presque 100 ans plus tard, les Musulmans reprendront Jérusalem. Il y eut 8 croisades (la dernière en 1270 par le roi Saint Louis), mais aucune ne réussira. Jérusalem et le tombeau du Christ resteront aux Musulmans.

13 CM1 Histoire: Le Moyen Age Leçon H. Document support «Les croisés»

14 CM1 Histoire: Le Moyen Age Leçon H. LES CROISÉS RESUME Des chrétiens faisaient de longs voyages vers Jérusalem pour aller prier sur le tombeau du Christ. On les appelait les pèlerins et leur voyage un pèlerinage. Les Turcs, qui étaient musulmans, avaient conquis Jérusalem. Ils maltraitaient les pèlerins. En 1095, à Clermont en Auvergne, le Pape réunit une foule énorme et dit qu il fallait reprendre aux Turcs le tombeau. Les assistants dirent «Partons, Dieu le veut» et mirent une croix rouge sur leur habit. On les appela les Croisés et leurs expéditions des Croisades. Le moine Pierre L Ermite, sur un mulet, allait de villes en villages, répéter les paroles du Pape. Tout le monde voulait y aller, personnes partirent, aucun n atteignit Jérusalem. Beaucoup moururent de faim et de soif, les autres tués par les Turcs. C est la première croisade. Les seigneurs firent de longs préparatifs et ne partirent que 9 mois plus tard. Ils étaient plus de : Français, Anglais, Allemands, Italiens. Lourdement armés, ils souffrent de la chaleur, de la soif, dans le désert d Asie. Malgré la fatigue, ils vont se battre et remporter des victoires. En 1099, 3 ans après leur départ, ils n étaient plus que et ils arrivèrent à Jérusalem. Ils réussirent à prendre la ville. Presque 100 ans plus tard, les Musulmans reprendront Jérusalem. Il y eut 8 croisades (la dernière en 1270 par le roi Saint Louis), mais aucune ne réussira. Jérusalem et le tombeau du Christ resteront aux Musulmans.

15 CM1 Histoire: Le Moyen Age Leçon H. Document support «Les croisés»

16 RESUME&MOYEN&AGE&

17

18 C3 Histoire: Les temps modernes (1) Leçon H10 Les grandes découvertes Le Moyen Age s achève et les temps modernes commencent par de grandes découvertes et des inventions. Christophe Colomb est un navigateur qui part à la recherche des Indes et de ses trésors (or, épices,...). Il est persuadé que la Terre est ronde, il pense qu en partant à l Ouest, il fera le tour de la Terre et arrivera aux Indes par un chemin bien plus facile et court qu en caravane. Mais, en 1492, Il découvre un continent inconnu qui sera appelé le nouveau monde : l'amérique Vasco de Gama ira jusqu'aux Indes en contournant l'afrique. Magellan fera le premier tour du monde en bateau. Les premiers canons sont mis au point. Désormais, les murailles des châteaux forts ne protègent plus les seigneurs. Document support trajet 1 Christophe Colomb En Amérique trajet 2 Vasco de Gama Aux Indes Trajet 3 En caravane par la terre jusqu aux Indes

19 Histoire: Passage Moyen Age/Temps Modernes Leçon H13 Les grandes découvertes Le Moyen Age s achève et les temps modernes commencent par de grandes découvertes et des inventions. Christophe Colomb est un navigateur qui part à la recherche des Indes et de ses trésors (or, épices,...). Il est persuadé que la Terre est ronde, il pense qu en partant à l Ouest, il fera le tour de la Terre et arrivera aux Indes par un chemin bien plus facile et court qu en caravane. Mais, en 1492, Il découvre un continent inconnu qui sera appelé le nouveau monde : l'amérique Vasco de Gama ira jusqu'aux Indes en contournant l'afrique. Magellan fera le premier tour du monde en bateau. Les premiers canons sont mis au point. Désormais, les murailles des châteaux forts ne protègent plus les seigneurs. Histoire: Passage Moyen Age/Temps Modernes Leçon H13 Les grandes découvertes Le Moyen Age s achève et les temps modernes commencent par de grandes découvertes et des inventions. Christophe Colomb est un navigateur qui part à la recherche des Indes et de ses trésors (or, épices,...). Il est persuadé que la Terre est ronde, il pense qu en partant à l Ouest, il fera le tour de la Terre et arrivera aux Indes par un chemin bien plus facile et court qu en caravane. Mais, en 1492, Il découvre un continent inconnu qui sera appelé le nouveau monde : l'amérique Vasco de Gama ira jusqu'aux Indes en contournant l'afrique. Magellan fera le premier tour du monde en bateau. Les premiers canons sont mis au point. Désormais, les murailles des châteaux forts ne protègent plus les seigneurs.

20 Document support H13 trajet 1 Christophe Colomb En Amérique trajet 2 Vasco de Gama Aux Indes Trajet 3 En caravane par la terre jusqu aux Indes

21 Histoire: Les temps modernes Leçon H11 La renaissance : le roi François 1 er Le roi de France François I er règne de 1515 à Dès le début de son règne, il gagne contre les suisses la victoire de Marignan (1515). Puis, il livre de nombreuses guerres contre l'empereur Charles Quint, qui domine l'europe. Le roi de France entreprend de grandes réformes. En 1539, il oblige les juges à écrire les jugements en français (et non en latin) pour que tout le monde puisse les comprendre. François I er fait construire les châteaux de Blois, Fontainebleau et Chambord. Il est l'ami des peintres et des poètes. Il encourage l'art nouveau de son temps appelé art de la Renaissance. Histoire: Les temps modernes Leçon H11 La renaissance : le roi François 1 er Le roi de France François I er règne de 1515 à Dès le début de son règne, il gagne contre les suisses la victoire de Marignan (1515). Puis, il livre de nombreuses guerres contre l'empereur Charles Quint, qui domine l'europe. Le roi de France entreprend de grandes réformes. En 1539, il oblige les juges à écrire les jugements en français (et non en latin) pour que tout le monde puisse les comprendre. François I er fait construire les châteaux de Blois, Fontainebleau et Chambord. Il est l'ami des peintres et des poètes. Il encourage l'art nouveau de son temps appelé art de la Renaissance.

22 C3 Histoire: Les temps modernes (2) Leçon H11 La renaissance : le roi François 1 er Le roi de France François I er règne de 1515 à Dès le début de son règne, il gagne contre les suisses la victoire de Marignan (1515). Puis, il livre de nombreuses guerres contre l'empereur Charles Quint, qui domine l'europe. Le roi de France entreprend de grandes réformes. En 1539, il oblige les juges à écrire les jugements en français (et non en latin) pour que tout le monde puisse les comprendre. François I er fait construire les châteaux de Blois, Fontainebleau et Chambord. Il est l'ami des peintres et des poètes. Il encourage l'art nouveau de son temps appelé art de la Renaissance. Document support La Joconde Léonard de Vinci Le Château de Chambord

23 H11-document étude : la Renaissance H11-document étude : la Renaissance

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

LES PRINCIPAUX ROIS DE FRANCE

LES PRINCIPAUX ROIS DE FRANCE LES PRINCIPAUX ROIS DE FRANCE Ceci est une liste des principaux rois et empereurs qui régnèrent sur la France depuis sa naissance, en 481 avec la proclamation de Clovis jusqu au dernier monarque, Napoléon

Plus en détail

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine Le dossier du mois SUPPLÉMENT AU JOURNAL DES ENFANTS N 641 DU 08/04/2005 Une journée au Moyen Age Le 18 avril prochain, des jeunes auront la possibilité de découvrir des monuments du patrimoine wallon

Plus en détail

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores invitent à la découverte. Ces dispositifs présentent

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Des persécutions à l édit de Milan

Des persécutions à l édit de Milan Des persécutions à l édit de Milan I/ La conversion de l Empire 1/ La fin de la Tétrarchie En 305 Dioclétien et Maximien abdiquent. Constance Chlore et Galère deviennent Auguste. Mais la Tétrarchie se

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

«Vous êtes la lumière du monde»

«Vous êtes la lumière du monde» «Vous êtes la lumière du monde» par Frère John Martin Moine bénédictin indien, Frère John Martin réside à Shantivanam, l ashram créé par deux Français, un prêtre, Jules Monchanin, et un moine, Henri Le

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain un 2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et proche et lointain 2.1 Les Deux Vallées : une histoire 2.2 Les Deux Vallées : un Schéma de Cohérence Territoriale des Deux Vallées Rapport de présentation

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

LA PREHISTOIRE LEÇON 1

LA PREHISTOIRE LEÇON 1 LA PREHISTOIRE LEÇON 1 Quelques repères chronologiques Précambrien : il y a : 5 milliards d années environ : formation de la Terre 3,4 milliards d années environ : apparition de la vie (algues, bactéries)

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale La phrase du jour «Question d argumentation...» Type d outil : activité répétitive d'apprentissage permettant de travailler l orthographe des élèves à tous les niveaux. Auteur(s) : Emeline Coinne, étudiante

Plus en détail

Liste des établissements adhérant à Worldcat

Liste des établissements adhérant à Worldcat Liste des établissements adhérant à Worldcat ILN Dénomination 002 Université de Provence Aix-Marseille 1 003/157 Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 004 Université Paul Cézanne Aix-Marseille

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique François Menant Séminaire «Éléments d économie médiévale» ENS, 2006-2009 Mise à jour janvier 2009. Révision janvier 2013. 1-Notions de base sur l économie médiévale L économie médiévale. Première orientation

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1 Applications Smartphone Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application Smartphone 1 Patrice de Saint Stéban Ingénieur en Informatique École EPITA

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux?

Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux? Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux? Or la foi est une ferme assurance des choses qu on espère, une démonstration de celles qu on ne voit pas. Hébreux 11 : 1 par Daniel Kolenda Lors d

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates. Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail