Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme"

Transcription

1 Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

2 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem.

3 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux.

4 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux. La Bible, rédigée en hébreux, est le livre sacré des Hébreux. Il s agit d un recueil de plusieurs écrits différents (poèmes, prières, lois, récits, ) mis par écrit entre le VIII e siècle et le II e siècle avant JC. Problématique : Pourquoi les Hébreux ont écrit la Bible? I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux du VIII e au VII e siècle avant J.-C.?

5 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1.

6 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc. 1.

7 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales.

8 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor.

9 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. 5. Des milliers de personnes appartenant surtout à l élite sont sans doute déportées à Babylone de 587 à 539 av. J.-C.

10 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire?

11 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste.

12 7. Doc. 3 p. 141 et doc. 2 : Pourquoi le règne du roi Josias est-il important à la fois pour l écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive? Doc. 2. Le rôle capital de Josias, roi de Juda C est au VII e siècle avant J.-C., sous le règne de Josias ( av. J.-C.), qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque où le royaume du Nord n existait plus (voir doc. 1) pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David 1 et Salomon 2, justifiant à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un État, d une capitale et d un Temple. Source : I. Finkelstein, archéologie israélien, interview par Le Monde de la Bible, David (env av. J.-C.) : vainqueur du géant Goliath, selon la Bible. Il devient le deuxième roi d Israël et fait de Jérusalem la capitale du royaume. 2. Salomon ( av. J.-C.) : selon la Bible, troisième roi d Israël, fils et successeur de David. Il fait construire le premier temple de Jérusalem. Son existence historique n est pas confirmée.

13 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem.

14 8. Docs. 1 et 3 : Pourquoi les Hébreux ont-ils mis par écrit la Bible? Doc. 3. Durant l exil à Babylone ( av. J.-C.) L exil de 587 av. J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l État, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exils peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylone qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. Source : A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient : du roi David à Alexandre le Grand», L histoire, n 212, 1997.

15 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israéliens, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible?

16 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits.

17 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits. 10. La Torah est un terme hébreu signifiant «Loi» ou «enseignement». Les Prophètes rassemblent des livres traçant l histoire des Hébreux après la mort de Moïse.

18 11. L écriture de la Bible a commencé au VIII e siècle avant J.-C. pour se terminer au II e siècle avant J.-C.

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Histoire Séance 1............................................................................................................ Quelle est la situation du royaume de Juda aux VIII

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques

Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques Partie 1 Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques Ligne du temps pour la rédaction des textes bibliques Abraham à Moïse : Exode conquête de Canaan et la vie

Plus en détail

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Un entretien avec Daniel Farhi Daniel Farhi est rabbin depuis 1966 ; il est l un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France. Diasporiques

Plus en détail

HANOUKA. La Victoire des Maccabées

HANOUKA. La Victoire des Maccabées HANOUKA Hanouka, la Fête des lumières, est célébrée pendant huit jours non chômés à partir du 25 Kislev. C est une très belle fête sur l espoir, la transmission, l engagement et la force de l esprit. Elle

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

CHANA T O VA. Que ton nom soit inscrit dans le Livre de Vie.

CHANA T O VA. Que ton nom soit inscrit dans le Livre de Vie. Que ton nom soit inscrit dans le Livre de Vie. Juifs pour Jésus 11 rue Crozatier - 75012 PARIS Tél. : 01 43 44 15 86 - Fax : 01 43 44 28 27 Maquette : Dominique Dorschner ddomino@wanadoo.fr e-mail : info@juifspourjesus.org

Plus en détail

LE PLAN DE DIEU POUR L HISTOIRE Daniel 2.28-49

LE PLAN DE DIEU POUR L HISTOIRE Daniel 2.28-49 LE PLAN DE DIEU POUR L HISTOIRE Daniel 2.28-49 INTRODUCTION Notre monde a-t-il une direction? Existons-nous par hasard ou sommes-nous partie d une plan défini? Dans l incertitude des événements mondiaux

Plus en détail

Ezéchiel, homme de visions

Ezéchiel, homme de visions La Bible pour enfants présente Ezéchiel, homme de visions Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Lazarus Adapté par : Ruth Klassen Traduit par : Yvon l'hermitte Produit par : Bible for Children www.m1914.org

Plus en détail

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot Ceci fait partie de la série Comment la Bible nous est parvenue De Neil R. Lightfoot Leçon 1 LA FABRICATION DES LIVRES ANCIENS La transmission du texte de la Bible jusqu à nos jours est une histoire d

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE

INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE Contact : Bibliothèque UCO-ANGERS Guillaume.le.vern@uco.fr 02.41.81.66.41 Livres de la Bible Cantique des Cantiques caq_bible_ct_1

Plus en détail

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE La leçon précédente a souligné nos raisons de croire que la bible est un livre inspiré de Dieu. Cette leçon nous donne une introduction aux divisions littéraires de la Bible

Plus en détail

Les Psaumes. Introduction. Pourquoi les psaumes? Un parcours sur l année. Dimanche en chemin - Paroisse de Lannion.

Les Psaumes. Introduction. Pourquoi les psaumes? Un parcours sur l année. Dimanche en chemin - Paroisse de Lannion. 17 octobre 2010 Les Psaumes Introduction Habituellement lors des dimanches en chemin, l atelier de catéchèse adulte SILOE était centré sur un thème, chaque dimanche présentant un thème différent au fil

Plus en détail

LA CLEF DE LA VICTOIRE

LA CLEF DE LA VICTOIRE LA CLEF DE LA VICTOIRE 00 PAELLA CACHÈRE! Le Grand Rabbin Moshé Bendahan. Par Roland S. Süssmann Récemment, un ami américain m a dit que, lorsqu il est venu à Madrid pour la première fois au début des

Plus en détail

SURVOL DE LA BIBLE Ancien Testament. Genèse Cantique des cantiques

SURVOL DE LA BIBLE Ancien Testament. Genèse Cantique des cantiques SURVOL DE LA BIBLE Ancien Testament Genèse Cantique des cantiques ANCIEN TESTAMENT LA LOI 2 Samuel Proverbes Joël Genèse 1 Rois Ecclésiaste Amos Exode 2 Rois Cantique des cantiques Abdias Lévitique 1 Chroniques

Plus en détail

Chapitre neuf. 1 La tente de la rencontre 2 L incrédulité 3 Juges, rois et prophètes

Chapitre neuf. 1 La tente de la rencontre 2 L incrédulité 3 Juges, rois et prophètes Chapitre neuf 1 La tente de la rencontre 2 L incrédulité 3 Juges, rois et prophètes 1 La tente de la rencontre Chapitre neuf 159 Comme on l a vu dans le chapitre précédent, il y avait sans doute certains

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ QUATRE LUNES ROUGES COINCIDENT AVEC PESSAH ET SUKOT 2014-2015 2015 81 La Bible nous décrit

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances. présente Cahier de vacances n 5 Juillet-Août 2015 De 6 à 11 ans LA BIBLE Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée 1 I 9 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée Exposition

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 28 juin 2006. PROPOSITION DE LOI visant à intégrer le culte musulman

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes Tablette pictographique en calcaire, Mésopotamie, vers 3500-2900 av. J-C. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C.

Plus en détail

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Rites mortuaires Le SMUR intervient régulièrement dans les instants ultimes de la vie d un patient. Peut faire face à différents rites mortuaires initiaux

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Argumentaire sur la circoncision à l attention des jeunes juifs

Argumentaire sur la circoncision à l attention des jeunes juifs Argumentaire sur la circoncision à l attention des jeunes juifs 1. Religion Pourquoi procède-t-on à la circoncision des garçons juifs? En hébreux, la circoncision est désignée par le terme de brit milah,

Plus en détail

LES TZIGANES Avant 1000 ans d histoire

LES TZIGANES Avant 1000 ans d histoire LES TZIGANES Avant 1000 ans d histoire Nous avons relaté, dans l un de nos numéros précédents, «La longue marche d un peuple», l histoire de la diaspora Tzigane depuis leur départ de l Inde («Hodu» en

Plus en détail

L'Evangile selon St Marc : introduction

L'Evangile selon St Marc : introduction L'Evangile selon St Marc : introduction L'Auteur St Marc était d'origine juive ; «l'evangile de Marc» ne cite pas son nom, mais au moment de l'arrestation de Jésus, en 14,51, on lit : Mc 14,51 (Jésus est

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

Les signes des temps de la fin

Les signes des temps de la fin L umière(s) Des Nations 1 Centre de formation de serviteurs de Dieu pour les pays francophones Cours N 45 Les signes des temps de la fin Claude PAYAN - 1 - Série : Les temps de réveil COURS "LUMIERE(S)

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine

Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine 1. Le «noyau» chinois: quelques repères 2. Deux grands espaces géographiques Barrage des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi 3. La diversité ethnique de

Plus en détail

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le 22/10/2012. I Souvenirs. - d un grand renouveau dans l Eglise- l église. Les chrétiens aspiraient à ce renouveau. On

Plus en détail

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous CM1 Objectifs notionnels : o -Comprendre l importance de la dynastie des Capétiens et la manière dont s est instauré le principe d hérédité de la couronne de France o -Situer les moments importants de

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

Parcours à travers la Bible

Parcours à travers la Bible Parcours à travers la Bible Le parcours est subdivisé en 6 étapes principales: Rencontre avec Jésus Le monde dans lequel Jésus est venu Le peuple dans lequel Jésus est né Ce que Jésus a fait Le peuple

Plus en détail

SUJETS MASTER EN HISTOIRE GRECQUE I. UNE MONOGRAPHIE SUR UNE CITÉ II. ATHÈNES CLASSIQUE ET HELLÉNISTIQUE

SUJETS MASTER EN HISTOIRE GRECQUE I. UNE MONOGRAPHIE SUR UNE CITÉ II. ATHÈNES CLASSIQUE ET HELLÉNISTIQUE SUJETS MASTER EN HISTOIRE GRECQUE PROPOSÉS PAR L ÉQUIPE D HISTOIRE GRECQUE DE BORDEAUX-3 Les sujets proposés ci-dessous constituent des pistes de réflexion ; une discussion est toujours possible pour les

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé «Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé Leçon inaugurale. Jean-Daniel Macchi 21 mars 2007 1 La question du deutéro-esaïe Esaïe 1-66 Ne

Plus en détail

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS Présentation Dans la société française actuelle, on assiste simultanément à un «retour au religieux» et à une méconnaissance «du religieux» qui imposent une prise en compte

Plus en détail

Une montgolfière. Pôle nord / pôle sud

Une montgolfière. Pôle nord / pôle sud Une montgolfière Pôle nord / pôle sud Le triangle des Bermudes Les chutes du Niagara Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire de l océan Atlantique qui aurait été, selon la légende,

Plus en détail

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny La belle histoire de l école St-Louis-de-France J ai tenté de retracer pour vous l histoire de l école St-Louis-de-France. Je tiens à remercier M. Alain Boucher de la Commission scolaire des Navigateurs

Plus en détail

LE BON SAMARITAIN (Lc 10, 25-37)

LE BON SAMARITAIN (Lc 10, 25-37) LE BON SAMARITAIN (Lc 10, 25-37) (version du 30 avril 2010) Qui est mon prochain? Le légiste qui s adresse à Iéshoua dans cet épisode, est tout à fait dans une optique de justice distributive : «Qu ai-je

Plus en détail

Le baptême à l église Le début d un chemin

Le baptême à l église Le début d un chemin Le baptême à l église Le début d un chemin Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus s approcha d eux et leur adressa ces paroles: «Tout pouvoir m a été donné

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques

SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques Le Cantique des Cantique de Salomon est écrit en poésie, cependant il dépeint une expérience réelle de sa vie. La plupart des érudits de la Bible croient

Plus en détail

Les bois d'ézéchiel. Keith H. Meservy

Les bois d'ézéchiel. Keith H. Meservy Les bois d'ézéchiel Keith H. Meservy Des générations de missionnaires ont cité cette Écriture : «Toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d'israël

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Pour une première approche de la Bible

Pour une première approche de la Bible Pour une première approche de la Bible Première Etape - Le livre - Sa rédaction - Les traductions importantes - Comment se retrouver dans ce livre LE LIVRE Origine du mot Bible Le mot français Bible vient

Plus en détail

INTERVENTION D Alexandra WEBER Documentaliste à la bibliothèque diocésaine de Langres

INTERVENTION D Alexandra WEBER Documentaliste à la bibliothèque diocésaine de Langres INTERVENTION D Alexandra WEBER Documentaliste à la bibliothèque diocésaine de Langres Le patrimoine livresque Bible multilingue publiée à Paris en 1645, dite Polyglotte de Paris Introduction Qu est-ce

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Prêtres et légistes. Au retour d Exil

Prêtres et légistes. Au retour d Exil Prêtres et légistes Au retour d Exil Le monothéisme sacerdotal Amos Isaïe Jérémie Ezéchiel 586 538 Exil Tribus Jg 5,14-18 Monarchie 2 Sm 2 et 5 Division Nd/Sd 1 R 12 Unité du temple 2 R 18 et 23 Monothéisme

Plus en détail

Présentation du Livre des PSAUMES

Présentation du Livre des PSAUMES Présentation du Livre des PSAUMES La BIBLE est une bibliothèque de 73 Livres (46 +27=73) : 46 appartiennent à l Ancien Testament (avant la naissance de Jésus) et 27 appartiennent au Nouveau Testament (après

Plus en détail

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Nom : statue d Auguste dite de Prima Porta. Auteur : inconnu. Inspiration : Polyclète (sculpteur grec du Ve av. J. -C.) pour la

Plus en détail

LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE

LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE LECTURE HISTORIQUE DU PATRIMOINE DE JÉRUSALEM 1 Eric PARTULA, Lycée La Bourdonnais, Ile Maurice CE QUE DISENT LES TEXTES Ici, choix d une étude sur Jérusalem, dans le

Plus en détail

Vademecum Terre Sainte

Vademecum Terre Sainte Vademecum Terre Sainte Le vademecum des pèlerinages en Terre Sainte a été rédigé par la Commission Terre Sainte de l ANDDP. Il s ajoute aux autres textes de référence de l ANDDP : le vademecum de l ANDDP,

Plus en détail

GOÛTE ET VOIS UNE INVITATION À LIRE LA BIBLE ANNABEL ROBINSON

GOÛTE ET VOIS UNE INVITATION À LIRE LA BIBLE ANNABEL ROBINSON GOÛTE ET VOIS GOÛTE ET VOIS UNE INVITATION À LIRE LA BIBLE ANNABEL ROBINSON Scripture Union Canada Toronto GÔUTE ET VOIS Une invitation à lire la Bible Annabel Robinson Scripture Union Canada 2012 Tous

Plus en détail

Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré»

Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré» Le territoire à la carte Fiche n 3 La cartographie, une source pour l historien Plans et cartes, miroir de l époque des rois absolus 1/2 : contrôler le «pré carré» Problématique Cartes et plans peuvent-ils

Plus en détail

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout Qui est juif? Par Philippe Haddad Texte du cours Alef-beth visible sur www.akadem.org Février 2013 Les candidats à la conversion doivent se familiariser avec les rites du quotidien. La question peut paraitre

Plus en détail

Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal

Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal François Paquette, psychologue et prêtre, adjoint au DG France Proulx, psychiatre Institut Philippe-Pinel de Montréal Hôpital psychiatrique

Plus en détail

Origines de la Common Law

Origines de la Common Law Origines de la Common Law I. Origines du droit anglais 1. La common law est considérée comme le système juridique propre à l Angleterre : a. parce que ses origines remontent à des temps très anciens (les

Plus en détail

Leçon 1 DIEU EST INSONDABLE. Enseignement: Qu'est-ce que le culte?

Leçon 1 DIEU EST INSONDABLE. Enseignement: Qu'est-ce que le culte? Leçon 1 1. PRIERE Responsable du groupe: Invoquez le Seigneur et recommandez-lui votre groupe et cette leçon sur la formation des disciples. 2. CULTE (20 minutes) Enseignement: Qu'est-ce que le culte?

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FAMILLE PITHOU

PRESENTATION DE LA FAMILLE PITHOU PRESENTATION DE LA FAMILLE PITHOU 1. Généalogie des Pithou 2. Notices biographiques (Dossier réalisé par le service éducatif de la MGT)! 1 1. Généalogie des Pithou Marguerite Bazin = première épouse Pierre

Plus en détail

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique La Pentecôte La Pentecôte Shutterstock.com/Hluboki Dzianis Ne pas jeter sur la voie publique 2 Une fête ancestrale Vous aimez faire la fête, vous n êtes pas le(la) seul(e) et cela ne date pas d hier. Dès

Plus en détail

LA RÉCONCILIATION DANS L ANCIEN TESTAMENT

LA RÉCONCILIATION DANS L ANCIEN TESTAMENT LA RÉCONCILIATION DANS L ANCIEN TESTAMENT Notre démarche durant ces trois jours. La démarche sera axée sur quelques textes bibliques sur la réconciliation fréquemment utilisés par l EF et plus particulièrement

Plus en détail

La famille dans la Bible

La famille dans la Bible La famille dans la Bible 1. UNE INSTITUTION DE BASE Dans le monde biblique, la famille était la cellule de base de la société. Elle a même longtemps constitué une véritable entité juridique. A l opposé

Plus en détail

Décès inopiné aux urgences : annonce et prise en charge de la famille

Décès inopiné aux urgences : annonce et prise en charge de la famille Chapitre 107 Décès inopiné aux urgences : annonce et prise en charge de la famille S. LORETA Points essentiels Présentation des techniques de communication adaptées aux urgences et à l extrahospitalier.

Plus en détail

Olaf. LE GRAND SECRET DE L ISLAM L histoire cachée de l islam révélée par la recherche historique

Olaf. LE GRAND SECRET DE L ISLAM L histoire cachée de l islam révélée par la recherche historique Olaf LE GRAND SECRET DE L ISLAM L histoire cachée de l islam révélée par la recherche historique 1 LE TEMPS DES JUDEONAZAREENS DU 1 er AU 6 e SIECLE : L APPARITION DU MESSIANISME v. 26/11/2015 La prédication

Plus en détail

Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. www.viesante.com. Édition des versions numériques réalisée par IS Edition

Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. www.viesante.com. Édition des versions numériques réalisée par IS Edition Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. www.viesante.com Édition des versions numériques réalisée par IS Edition ISBN : 978-2-85743-385-9 (versions numériques) Le GUIDE D ÉTUDE DE LA BIBLE de l École

Plus en détail

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource]

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource] ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE [titre de la ressource] Titre 1 : Description : Domaine artistique 2 : Période historique :Primaire : Collège : Lycée : Thématique :Collège : Lycée

Plus en détail

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE Catégorie Numéro Série Leçon Bref résumé Remarques Le Nouveau Testament 0101 1 1 La sainte Bible Introduction Le Nouveau Testament 0102 1 2 Dieu Introduction

Plus en détail

Au XVIIIe siècle, comment est gouverné la France? Quels sont les pouvoirs du roi de France? De qui détient-il son pouvoir?

Au XVIIIe siècle, comment est gouverné la France? Quels sont les pouvoirs du roi de France? De qui détient-il son pouvoir? Au XVIIIe siècle, comment est gouverné la France? Quels sont les pouvoirs du roi de France? De qui détient-il son pouvoir? REGNE PERSONNEL DE LOUIS XIV (1661-1715) REGNE PERSONNEL DE LOUIS XV (1723-1774)

Plus en détail

Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger

Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger Voyage de onze jours du 12 au 22 mai 2013 Premier jour - dimanche 12 mai Bienvenue en Israël! 14:30 - Départ de Paris (CDG) pour Israël

Plus en détail

À la découverte du Livre

À la découverte du Livre À la découverte du Livre La Bible : 3000 ans de manuscrits Ce livret est le résumé du texte de la conférence La Bible : 3000 ans de manuscrits Production : Association Bible et Histoire Réalisation : Bernard

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

GENÈSE à Deutéronome

GENÈSE à Deutéronome Commentaire biblique du chercheur GENÈSE à Deutéronome Vol.1 Commentaire biblique du chercheur, Vol. 1 2013 Publications Chrétiennes, Inc. 230, rue Lupien Trois-Rivières (Québec) G8T 6W4 Édition originale

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

Introduction. ISBN 978-2-7535-3305-9 Presses universitaires de Rennes, 2014, www.pur-editions.fr

Introduction. ISBN 978-2-7535-3305-9 Presses universitaires de Rennes, 2014, www.pur-editions.fr Introduction Depuis la découverte des Assyriens par Paul-Émile Botta en 1843, alors consul de France à Mossoul en Irak, grâce à la fouille de Khorsabad, les palais royaux et leurs images, sculptées en

Plus en détail

Jeu : Les grandes religions

Jeu : Les grandes religions Titre : Cote : 29 Légende : Science des religions Jeu : Les grandes religions Age :12-15 +15-17 Objectifs : faire connaître les grandes religions Durée : cf. annexe Brève description : cf. annexe Type

Plus en détail

LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE

LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE 1 LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE (Cordoue 1135 Fostat (Egypte) 1204) Par Philippe Haddad I - Introduction à la période du Moyen-Âge 3 courants : - Courant talmudique - Courant philosophique (rationaliste)

Plus en détail

Visite de la Grande Synagogue et du Grand Rex

Visite de la Grande Synagogue et du Grand Rex Visite de la Grande Synagogue et du Grand Rex Par Dominique HORRIERE Nous sommes 39 personnes pour la visite de la Grande Synagogue au 44, rue de la Victoire, Paris 9e, ce jeudi 25 octobre 2012 matin.

Plus en détail

METHODES D ETUDE CREATIVE DE LA BIBLE

METHODES D ETUDE CREATIVE DE LA BIBLE METHODES D ETUDE CREATIVE DE LA BIBLE HARVESTIME INTERNATIONAL INSTITUTE Ce cours est un programme de la Harvestime International Institute, conçu pour équiper les croyants pour une moisson spirituelle

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail