Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme"

Transcription

1 Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

2 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem.

3 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux.

4 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux. La Bible, rédigée en hébreux, est le livre sacré des Hébreux. Il s agit d un recueil de plusieurs écrits différents (poèmes, prières, lois, récits, ) mis par écrit entre le VIII e siècle et le II e siècle avant JC. Problématique : Pourquoi les Hébreux ont écrit la Bible? I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux du VIII e au VII e siècle avant J.-C.?

5 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1.

6 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc. 1.

7 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales.

8 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor.

9 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. 5. Des milliers de personnes appartenant surtout à l élite sont sans doute déportées à Babylone de 587 à 539 av. J.-C.

10 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire?

11 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste.

12 7. Doc. 3 p. 141 et doc. 2 : Pourquoi le règne du roi Josias est-il important à la fois pour l écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive? Doc. 2. Le rôle capital de Josias, roi de Juda C est au VII e siècle avant J.-C., sous le règne de Josias ( av. J.-C.), qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque où le royaume du Nord n existait plus (voir doc. 1) pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David 1 et Salomon 2, justifiant à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un État, d une capitale et d un Temple. Source : I. Finkelstein, archéologie israélien, interview par Le Monde de la Bible, David (env av. J.-C.) : vainqueur du géant Goliath, selon la Bible. Il devient le deuxième roi d Israël et fait de Jérusalem la capitale du royaume. 2. Salomon ( av. J.-C.) : selon la Bible, troisième roi d Israël, fils et successeur de David. Il fait construire le premier temple de Jérusalem. Son existence historique n est pas confirmée.

13 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem.

14 8. Docs. 1 et 3 : Pourquoi les Hébreux ont-ils mis par écrit la Bible? Doc. 3. Durant l exil à Babylone ( av. J.-C.) L exil de 587 av. J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l État, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exils peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylone qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. Source : A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient : du roi David à Alexandre le Grand», L histoire, n 212, 1997.

15 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israéliens, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible?

16 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits.

17 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits. 10. La Torah est un terme hébreu signifiant «Loi» ou «enseignement». Les Prophètes rassemblent des livres traçant l histoire des Hébreux après la mort de Moïse.

18 11. L écriture de la Bible a commencé au VIII e siècle avant J.-C. pour se terminer au II e siècle avant J.-C.

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Histoire Séance 1............................................................................................................ Quelle est la situation du royaume de Juda aux VIII

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Un entretien avec Daniel Farhi Daniel Farhi est rabbin depuis 1966 ; il est l un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France. Diasporiques

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot Ceci fait partie de la série Comment la Bible nous est parvenue De Neil R. Lightfoot Leçon 1 LA FABRICATION DES LIVRES ANCIENS La transmission du texte de la Bible jusqu à nos jours est une histoire d

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes Tablette pictographique en calcaire, Mésopotamie, vers 3500-2900 av. J-C. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C.

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le 22/10/2012. I Souvenirs. - d un grand renouveau dans l Eglise- l église. Les chrétiens aspiraient à ce renouveau. On

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout Qui est juif? Par Philippe Haddad Texte du cours Alef-beth visible sur www.akadem.org Février 2013 Les candidats à la conversion doivent se familiariser avec les rites du quotidien. La question peut paraitre

Plus en détail

LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE

LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE 1 LE SENS DES MITSVOTH CHEZ MAÏMONIDE (Cordoue 1135 Fostat (Egypte) 1204) Par Philippe Haddad I - Introduction à la période du Moyen-Âge 3 courants : - Courant talmudique - Courant philosophique (rationaliste)

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Les bois d'ézéchiel. Keith H. Meservy

Les bois d'ézéchiel. Keith H. Meservy Les bois d'ézéchiel Keith H. Meservy Des générations de missionnaires ont cité cette Écriture : «Toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d'israël

Plus en détail

L ALLIANCE ABRAHAMIQUE

L ALLIANCE ABRAHAMIQUE E. RAYMOND CAPT Dieu Tout-Puissant dit : Genèse 17:4 7 : Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu seras père d une multitude de nations ; et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom

Plus en détail

Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger

Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger Le Cœur d'israël en partenariat avec Keren Israël et Le Bon Berger Voyage de onze jours du 12 au 22 mai 2013 Premier jour - dimanche 12 mai Bienvenue en Israël! 14:30 - Départ de Paris (CDG) pour Israël

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Jeu : Les grandes religions

Jeu : Les grandes religions Titre : Cote : 29 Légende : Science des religions Jeu : Les grandes religions Age :12-15 +15-17 Objectifs : faire connaître les grandes religions Durée : cf. annexe Brève description : cf. annexe Type

Plus en détail

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère

Plus en détail

L'écriture ancienne. L'écriture avant le déluge.

L'écriture ancienne. L'écriture avant le déluge. L'écriture ancienne Adam, le premier homme, fut doté de la faculté de parler une langue. Au commencement, toutefois, il n'avait guère besoin, voire pas besoin du tout, d'écrire. Il était capable alors

Plus en détail

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Introduction De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Comment Jésus a-t-il pu trouver, dans le Premier Testament, son chemin non-violent? Par sœur Albertine de la Communauté

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES 150 MILLIONS AV. J.-C. La fourmi du Sahara comptent elle? Sans repère dans le désert (autre que le soleil), à la recherche de nourriture, elle retrouve toujours

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème : La civilisation grecque Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme 1 Point de départ : C est quoi un Grec? Introduction : Dans l Antiquité, la Grèce est formée d une multitude

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament CHAPITRE 8 «Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament L image de l esclavage et son origine L image de l esclavage ne peut être éliminée du Nouveau Testament; elle doit ses origines

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY Donner de notre mieux à notre Seigneur ADORER DIEU ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS JAMES L. MAY Abraham était un homme riche. Comme il avait beaucoup de bétail, il aurait offert avec joie à son Dieu la meilleure

Plus en détail

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs «Apollyon» = 110 «Le nombre cent dix» = 163... Si nous avons déjà abordé en partie le thème du Destructeur au cours de l' avant dernier article traitant notamment

Plus en détail

Jérusalem, Athènes, Rome:

Jérusalem, Athènes, Rome: Jérusalem, Athènes, Rome: Toutes les écritures de la Méditerranée ont pour origine l alphabet phénicien. La culture méditerranéenne a été influencée par les cultures grecque, romaine et judaïque. Ces 3

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE?

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? Réédition 2013 Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? 2013 Nouvelle édition : ANJC Productions Alliance

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec?

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SÉANCE1-ETUDE DE CAS- LA FONDATION D UNE NOUVELLE CITÉ, MASSALIA Prob:

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

Livret de présentation. Aventures. Les. Anne et Léo. 8-11 ans. Éditions MEDIACLAP. www.editions-mediaclap.fr

Livret de présentation. Aventures. Les. Anne et Léo. 8-11 ans. Éditions MEDIACLAP. www.editions-mediaclap.fr Livret de présentation d Les Aventures 8-11 ans CE2 - CM1 - CM2 Éditions MEDIACLAP www.editions-mediaclap.fr d Les Aventures Les Aventures d' s'adressent à tous les enfants de 8-11 ans. La culture chrétienne

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS 2014-2017 MASTER «SCIENCES DES RELIGIONS ET SOCIÉTÉS» ENSEIGNEMENT À DISTANCE - Judaïsme - Christianisme - Islam - Laïcité - Histoire - Éthique - Épistémologie - Langue - Sociologie

Plus en détail

La mosquée en Occident : un symbole actuel

La mosquée en Occident : un symbole actuel Cahiers n 11 17/06/04 13:51 Page 63 La mosquée en Occident : un symbole actuel Abd-aç-Çabour Turrini La présence des mosquées en Occident est un symbole évident de la réalité islamique, caractérisée non

Plus en détail

Le moine et le saint roi :

Le moine et le saint roi : Collectanea Cisterciensia 68 (2006) 218-227 Matthias LEMOINE Le moine et le saint roi : LA QUALITÉ DE CONFESSEUR DANS LA VITA EDWARDI D AELRED DE RIEVAULX * (2) Édouard le Confesseur, roi d Angleterre

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

La réussite de Daniel

La réussite de Daniel Dan. 6:1-28 Dans la fosse aux lions La réussite de Daniel La situation Nous sommes en 536 av. J.-C., soit 3 ans après la prise de Babylone et la montée au pouvoir de Darius. Daniel est âgé de 87 ans. Darius

Plus en détail

millénaire av. J.-C.

millénaire av. J.-C. HISTOIRE PARTIE 1 L Orient ancien au III e millénaire av. J.-C. I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances L Orient ancien au III e millénaire av.

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

«Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Mt 2,1

«Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Mt 2,1 «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Mt 2,1 Miniatures d une page du psautier d Ingeborg de Danemark Vers 1200, Musée Condé, Chantilly «A la vue de l astre, ils éprouvèrent une très grande joie»

Plus en détail

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1

Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 24 mai 2006 Institut du Renseignement Centre d Etudes du Terrorisme Les sites Internet du Jihad Islamique Palestinien et leurs webhosts (Mise à jour du 22 mai 2006) 1 Photo du terroriste suicide auteur

Plus en détail

L échelle de Jacob et l ouverture des cieux

L échelle de Jacob et l ouverture des cieux L échelle de Jacob et l ouverture des cieux Genèse 28/12 : «Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient

Plus en détail

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Lecture : Apocalypse 3 : 7 à 13. Philadelphie était une ville de taille modeste, mais la signification de son nom peut faire rêver. Philadelphie signifie «amour

Plus en détail

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Par M. Alfred Kuen Tout a été bouleversé par la venue de Jésus-Christ sur cette terre. Mais, dans ce pays de traditions ancestrales, la

Plus en détail

L édito. Octobre 07. décembre 05. Sommaire

L édito. Octobre 07. décembre 05. Sommaire Octobre 07 décembre 05 P our moi, cette année plus que d autres, les nouvelles n ont pas été très bonnes. Beaucoup de mes amis, connaissances ou membres de ma famille physique ou spirituelle se sont trouvés

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

Qu est-ce que la vérité?

Qu est-ce que la vérité? Qu est-ce que la vérité? 30 décembre 06 La vérité est un thème aujourd hui fortement dévalorisé. D une certaine manière, on ne croit plus en la vérité. Les gens d aujourd hui ont adopté la même position

Plus en détail

L ÉGLISE DE LAODICÉE

L ÉGLISE DE LAODICÉE L ÉGLISE DE LAODICÉE Alerte sur l état des églises de nos jours Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 L ÉGLISE DE LAODICÉE 2014 Nouvelle édition : ANJC Productions

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

Le Livret du compagnon de John S.M. Ward

Le Livret du compagnon de John S.M. Ward Le Livret du compagnon de John S.M. Ward Les légendaires instructions mystiques au rituel anglais de style Émulation Avant-propos, traduction et notes de Claude Roulet Préface de Jean Solis Éditions de

Plus en détail

Gratuit jeux interactifs, vidéos et images de la populaire série animée Superbook. Regard sur les récits bibliques.

Gratuit jeux interactifs, vidéos et images de la populaire série animée Superbook. Regard sur les récits bibliques. PINTEREST, Google Play Outil de découverte par l image qui vous permet de trouver de bonnes idées pour tous vos projets et centres d intérêt. Pour suivre nos découvertes, suivez-nous sur pinterest.com/paockidz/

Plus en détail

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS UFR CRAC CENTRE D ETUDE DES RELIGIONS Table des matières I. Contexte... 2 II. Offre de formation... 2 III. Présentation des débouchés... 2 IV. Organisation...

Plus en détail

La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? Dr. Mounquidh Assaquâr

La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? Dr. Mounquidh Assaquâr Série : Voie & Lumière 5 La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? (b énédictions et salut sur lui) Dr. Mounquidh Assaquâr Traduction à la langue française: Abdelghani Hassaïne Conseillé par Le bureau

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Comment calculait-on il y a quatre mille ans?

Comment calculait-on il y a quatre mille ans? Comment calculait-on il y a quatre mille ans? Pierre Lescanne 14 octobre 2004 Comment calculait-on il y a quatre mille ans? chez les Babyloniens Pierre Lescanne 14 octobre 2004 Plan L écriture cunéiforme

Plus en détail

Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU

Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU Qu est-ce que la monnaie, à vrai dire? En bref, la monnaie est une marchandise qui nous sert de dépôt de valeur et que nous utilisons d un commun accord comme

Plus en détail

J ai réalisé la première version de ce travail lors

J ai réalisé la première version de ce travail lors Avant-propos J ai réalisé la première version de ce travail lors d une mission au Maroc, qui consistait, entre autres choses, à former des dessinateurs de caractères arabes pour l imprimerie et l informatique.

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui I ECN 1350, 1.3 Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Warka (Uruk) Tell Abu Shahrain (Eridu) Tableau 3 Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Temple blanc Tableau 3 Lieu: Al

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Comment s appelait cette civilisation?

Comment s appelait cette civilisation? 1 Les inventeurs L alphabet est constitué des lettres que nous utilisons pour écrire et lire, mais d où viennentelles? Pourquoi le système de ces lettres s appellet-il «alphabet»? Pourquoi disons-nous

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

LE COIN DES CATECHISTES :

LE COIN DES CATECHISTES : LES PROPHETES But: Avoir une notion du mot prophète Connaître les grandes étapes de la vie d'un prophète. Découverte d un prophète : Jérémie Prière : Méditer Ezéchiel (36,25), puis recopier et décorer

Plus en détail

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009 Laurène SCHMIT 6 ème bleue 1 er exposé La naissance de l écriture Les Hiéroglyphes Jeudi 5 novembre 2009 La naissance de l écriture Les hiéroglyphes Introduction La naissance de l écriture Les hiéroglyphes

Plus en détail