Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme"

Transcription

1 Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

2 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem.

3 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux.

4 Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux. La Bible, rédigée en hébreux, est le livre sacré des Hébreux. Il s agit d un recueil de plusieurs écrits différents (poèmes, prières, lois, récits, ) mis par écrit entre le VIII e siècle et le II e siècle avant JC. Problématique : Pourquoi les Hébreux ont écrit la Bible? I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux du VIII e au VII e siècle avant J.-C.?

5 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1.

6 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc. 1.

7 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales.

8 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor.

9 I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc Voir doc Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. 5. Des milliers de personnes appartenant surtout à l élite sont sans doute déportées à Babylone de 587 à 539 av. J.-C.

10 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire?

11 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste.

12 7. Doc. 3 p. 141 et doc. 2 : Pourquoi le règne du roi Josias est-il important à la fois pour l écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive? Doc. 2. Le rôle capital de Josias, roi de Juda C est au VII e siècle avant J.-C., sous le règne de Josias ( av. J.-C.), qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque où le royaume du Nord n existait plus (voir doc. 1) pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David 1 et Salomon 2, justifiant à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un État, d une capitale et d un Temple. Source : I. Finkelstein, archéologie israélien, interview par Le Monde de la Bible, David (env av. J.-C.) : vainqueur du géant Goliath, selon la Bible. Il devient le deuxième roi d Israël et fait de Jérusalem la capitale du royaume. 2. Salomon ( av. J.-C.) : selon la Bible, troisième roi d Israël, fils et successeur de David. Il fait construire le premier temple de Jérusalem. Son existence historique n est pas confirmée.

13 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem.

14 8. Docs. 1 et 3 : Pourquoi les Hébreux ont-ils mis par écrit la Bible? Doc. 3. Durant l exil à Babylone ( av. J.-C.) L exil de 587 av. J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l État, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exils peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylone qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. Source : A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient : du roi David à Alexandre le Grand», L histoire, n 212, 1997.

15 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israéliens, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible?

16 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits.

17 2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits. 10. La Torah est un terme hébreu signifiant «Loi» ou «enseignement». Les Prophètes rassemblent des livres traçant l histoire des Hébreux après la mort de Moïse.

18 11. L écriture de la Bible a commencé au VIII e siècle avant J.-C. pour se terminer au II e siècle avant J.-C.

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? Se repérer dans l espace et le temps. Les Hébreux sont un

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cites grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire Chap.1:La naissance du monothéisme

Plus en détail

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF H2.Thème 3. LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Dans quel contexte est né le monothéisme juif et quels en sont les fondements? Images satellitales: localiser Israël et Jérusalem I - La Bible, le livre de

Plus en détail

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie La séquence 1ère étape : la Bible et les conditions de son écriture présentation de la Bible et contextualisation de sa rédaction 2ème étape : deux exemples de récits bibliques ici exemple du récit de

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME L étude est recentrée sur la religion, terme plus explicite que le terme d Hébreux LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008 L étude commence par les conditions de la rédaction

Plus en détail

7-De quels lieux parle-t-on?

7-De quels lieux parle-t-on? QUESTIONSES 1. Titre du document 2-Qu est-ce que la Bible? Qu est-ce que l Ancien testament? 3-Sur quoi est-elle écrite? (support) 4-Comment se présente-t-elle (forme)? 5-Quels objets, vêtements rituels

Plus en détail

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE Fiche 2 : L archéologue et la Bible hébraïque 6 ème EX.1 QU EST-CE QUE LA BIBLE HÉBRAÏQUE?

Plus en détail

Histoire DST Mardi 25 avril

Histoire DST Mardi 25 avril Histoire DST Mardi 25 avril Classe : 6e Nom : Prénom : Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement l'orthographe des mots importants et la rédaction de phrases complètes et intelligibles.

Plus en détail

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME (20 %) 8 heures

Plus en détail

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 3 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Comment

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Histoire Thème 2 : La Méditerranée du 1 er millénaire avant J.-C. Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Problématique : Comment est née la première religion monothéiste et comment s est-elle diffusée? A.

Plus en détail

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste?

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? 1. Doc. 2 p. 138 : De quel livre est extrait ce texte? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1.

Plus en détail

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? TP en salle info : I. Les Hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAISME

LES DEBUTS DU JUDAISME LES DEBUTS DU JUDAISME HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME

Plus en détail

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es soit environ 8h Pr o p o sit io n d e séq u en ce Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es problématiques : >Po u r q u o i les livr es d e la Bib le o n t -ils ét é écr it s? co n t ex t u alisat io

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste I. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible? A. Des royaumes menacés Prise de Lakisch par Sénnachérib, roi d'assyrie, palais de Ninive,

Plus en détail

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi Histoire d Israd Israël. Epoque exilique Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Les dernières années de Juda La Palestine entre l'exil et le retour La diaspora L'exil et la disparition du royaume de Juda

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Histoire Séance 1............................................................................................................ Quelle est la situation du royaume de Juda aux VIII

Plus en détail

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux?

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Les hébreux Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Nous connaissons l'histoire des Hébreux grâce à de nombreuses sources comme des fresques, des bas-reliefs, des mosaïques, des ruines, des

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Les livres historiques

Les livres historiques Les livres historiques Histoire d Israël Pré-monarchique Avant (-1000) Genèse Exode - Nombres Josué Juges Cycle des patriarches Sortie d Egypte et les 40 ans dans le désert Entrée et conquête de la terre

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines?

Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines? Thomas Römer Histoire biblique - mythe ou réalité? Comment lire les récits des origines? Origines et Vérité 2 Histoire biblique - mythe ou réalité? L histoire biblique et l histoire de l historien Jusqu

Plus en détail

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance Chapitre 1 La Bible Ancienne et nouvelle Alliance «Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.» Jérémie 31, 31. 1 Le christianisme,

Plus en détail

Nous avons déjà vu quelles sont les croyances juives inscrites dans la Bible?

Nous avons déjà vu quelles sont les croyances juives inscrites dans la Bible? Nous avons déjà vu quelles sont les croyances juives inscrites dans la Bible? L objectif est aujourd hui de vérifier si les faits racontés dans la Bible sont confirmés par les historiens? En d autres termes

Plus en détail

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents. PROPOSITION DE MISE EN ŒUVRE : LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Compétences travaillées : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Analyser et comprendre un document : Vérifier des

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme HISTOIRE PARTIE 4 - Thème 1 Les débuts du judaïsme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) IV. Les débuts du judaïsme et du christianisme Connaissances Menacés

Plus en détail

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares L écriture de la Bible ecriture de la bible Lis attentivement ce texte présentant la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu

Plus en détail

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance (Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance Activité 1 Lors du visionnement de l émission, répondez aux questions ci-dessous. 1. Que signifie le terme «monothéiste»? 2. Qui est Abraham? 3. Qui

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

Esdras-Néhémie Jean-Daniel Macchi

Esdras-Néhémie Jean-Daniel Macchi Esdras-Néhémie Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan de l exposé Introduction Contenu Processus de composition Théologie d Esdras-Néhémie Contexte historique Dia 3 Introduction Les divers livres d'esdras-néhémie

Plus en détail

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le Doc 2 p. 104 La création du monde Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface

Plus en détail

Connaissance générale

Connaissance générale Connaissance générale 1. La parabole de celui qui va trouver son ami durant la nuit se trouve dans un seul évangile. Lequel? 2. Où le mot hiver est-il mentionné pour la première fois dans la Bible? 3.

Plus en détail

Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques

Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques Partie 1 Annexe 1.1 : Ligne du temps pour la chronologie de la rédaction des textes bibliques Ligne du temps pour la rédaction des textes bibliques Abraham à Moïse : Exode conquête de Canaan et la vie

Plus en détail

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares Les grands récits de la Bible les grands recits de la bible Moïse et les Dix Commandements Parmi les récits de la Bible, voici celui de Moïse. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS Nous savons que les textes de l Ancien Testament, que les Juifs appellent la TaNaK, sont divisés en trois parties indiquées par

Plus en détail

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1-

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1- Glossaire Mène nous vers Étape Rencontre Abraham et son clan Jérusalem livre de l enfant p. 46 étape 2 Adam Jérusalem Feuillet biblique étape 4 rencontre 1 Alliance Jérusalem Feuillet biblique étape 2

Plus en détail

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences Cartes monde antique Le monde antique De la Préhistoire à l'histoire L'Asie occidentale L'Egypte Les Phéniciens Les Hébreux La Grèce Alexandre le Grand Rome Le Christianisme Les grandes invasions et leurs

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

Le canon de l Ancienl Testament. Jean-Daniel Macchi

Le canon de l Ancienl Testament. Jean-Daniel Macchi Le canon de l Ancienl Testament Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Qu'est-ce que le canon? Canon juif, canon chrétien Histoire du canon de l'ancien Testament Nos sources Date et contexte de l'émergence

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Première partie : Les événements Deuxième partie : Des personnages

Première partie : Les événements Deuxième partie : Des personnages V L Exil ( 587-538 av. J.-C. ) Première partie : Les événements Deuxième partie : Des personnages PROJET RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN FINANCIER DE LA CONGRÉGATION DES SOEURS DE SAINTE-ANNE / RÊVE D

Plus en détail

Chapitre 1 La genèse du judaïsme

Chapitre 1 La genèse du judaïsme Chapitre 1 La genèse du judaïsme Ce que vous allez apprendre Les premiers temps des Hébreux sont plus mythologiques qu historiques. Le Dieu unique des Hébreux est d abord un dieu national. La Bible, recueil

Plus en détail

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH NOM, Prénom Classe HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH Notre année de 6 e en histoire UNE CIVILISATION DE L ORIENT ANCIEN La Mésopotamie au III e millénaire avant Jésus-Christ XI e m. X e m.

Plus en détail

INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE

INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE INVENTAIRE DU FONDS ANDRE CAQUOT ARCHIVES NUMERISEES SERIE «BIBLE» CAQ_BIBLE Contact : Bibliothèque UCO-ANGERS Guillaume.le.vern@uco.fr 02.41.81.66.41 Livres de la Bible Cantique des Cantiques caq_bible_ct_1

Plus en détail

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme CR. réalisé par Sébastien Ducreux, le 10 / 01 / 2009 Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme Conférence sur 2 journées de Christian STEIN, maître de conférence à l'université de Bourgogne.

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme Collège 6 e Leçon 1 La Bible, un livre saint Leçon 2 La Bible face à l histoire CHAPITRE lv Leçon 3 Le royaume de Juda, berceau du judaïsme antique Leçon 4 Écrire pour survivre Leçon 5 Le judaïsme en diaspora

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS Présentation Dans la société française actuelle, on assiste simultanément à un «retour au religieux» et à une méconnaissance «du religieux» qui imposent une prise en compte

Plus en détail

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE La leçon précédente a souligné nos raisons de croire que la bible est un livre inspiré de Dieu. Cette leçon nous donne une introduction aux divisions littéraires de la Bible

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Leçon 1: Les débuts de la période du second temple

Leçon 1: Les débuts de la période du second temple Leçon 1: Les débuts de la période du second temple Séquence 1: La domination perse Bienvenue dans ce cours qui concerne la période hellénistique et romaine 1. Nous allons voir qu'elle a une importance

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. Tiré de la vidéo : «Le judaïsme, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

L histoire du peuple hébreu

L histoire du peuple hébreu Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l ensemble de la Bible. Avant de définir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial

Plus en détail

Mon père, I Aruméen errant

Mon père, I Aruméen errant Préface Dans le Deutéronome, le cinquième livre de la Torah, consacré à l enseignement de la loi juive, on trouve une référence brève, mais claire, à l origine et à l histoire du peuple hébreu; le verset

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Kôm Abou Billou. terenoute

Kôm Abou Billou. terenoute Kôm Abou Billou Un site exceptionnel à valoriser Τερενου θις terenoute Témoins d un passé disparu, les villes égyptiennes ont conservé le souvenir de millénaires d histoire. Libyens, Assyriens, Perses,

Plus en détail

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL Le but de cette approche est de retrouver le message d un texte biblique tel qu il a été voulu par son auteur humain, ce message étant aussi inspiré par Dieu. De

Plus en détail

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772 23 Les armes dans la bible Haïm Harboun La Bible explique que la paix constitue la profession de foi du peuple d Israël. Plus encore, la paix est, par excellence, la bénédiction des bénédictions, récurrente,

Plus en détail

Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine

Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine Deux pôles asiatiques anciens: l Inde et la Chine 1. Le «noyau» chinois: quelques repères 2. Deux grands espaces géographiques Barrage des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi 3. La diversité ethnique de

Plus en détail

Introduction. Présentation Qu est-ce que la Bible? Les grandes étapes de l Ancien Testament

Introduction. Présentation Qu est-ce que la Bible? Les grandes étapes de l Ancien Testament I Introduction Présentation Qu est-ce que la Bible? Les grandes étapes de l Ancien Testament PROJET RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN FINANCIER DE LA CONGRÉGATION DES SOEURS DE SAINTE-ANNE / RÊVE D ESTHER.

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

AUX SOURCES DU MONDE ANTIQUE :

AUX SOURCES DU MONDE ANTIQUE : AUX SOURCES DU MONDE ANTIQUE : LE PEUPLE DE LA BIBLE ET L ÉGYPTE INTRODUCTION 1. Présentation du coffret....................................... 5 2. Thèmes étudiés.............................................

Plus en détail

Prêtres et légistes. Au retour d Exil

Prêtres et légistes. Au retour d Exil Prêtres et légistes Au retour d Exil Le monothéisme sacerdotal Amos Isaïe Jérémie Ezéchiel 586 538 Exil Tribus Jg 5,14-18 Monarchie 2 Sm 2 et 5 Division Nd/Sd 1 R 12 Unité du temple 2 R 18 et 23 Monothéisme

Plus en détail

Éthique et cultures religieuses

Éthique et cultures religieuses Éthique et cultures religieuses VISÉES PRIORITAIRES Découvrir des cultures et des traditions religieuses et humanistes ; développer le sens d une responsabilité éthique. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE 107 SHS

Plus en détail

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible EBIOR-BIBLE Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible Fernand LEMOINE (Nouvelle version : Avril 2013) 1 ETUDES BIBLIQUES Axe croyant CHRIST Axe historique Axe littéraire 2 La lectio divina

Plus en détail

L Orient ancien (4H30)

L Orient ancien (4H30) L Orient ancien (4H30) Extrait du papyrus d Ani Nouveau programme de 6ème Proposition de piste en HIDA Cristhine Lécureux IA-IPR HG HIDA Orléans Tours CONNAISSANCES Démarches L Orient ancien ou «Croissant

Plus en détail

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 28 juin 2006. PROPOSITION DE LOI visant à intégrer le culte musulman

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Préambule...5 Module 1 Cours 1. Se familiariser avec sa Bible...9 1. Une page de Bible...9 1.1. Les numérotations...9 1.2. Les notes...9 1.3. Les astérisques...10 1.4. Suggestion...10

Plus en détail

SESSION BIBLIQUE. Jérusalem, si je t oublie, que ma main droite m oublie (Ps 137,5)

SESSION BIBLIQUE. Jérusalem, si je t oublie, que ma main droite m oublie (Ps 137,5) SESSION BIBLIQUE Jérusalem, si je t oublie, que ma main droite m oublie (Ps 137,5) A l'heure où débutent les réunions du MCR faisant découvrir aux équipes la nouvelle formule de la campagne d'année donnant

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. homme de larmes

La Bible pour enfants. présente. homme de larmes La Bible pour enfants présente Jérémie, homme de larmes Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Jonathan Hay Adapté par : Mary-Anne S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible for Children

Plus en détail

Origines de la Common Law

Origines de la Common Law Origines de la Common Law I. Origines du droit anglais 1. La common law est considérée comme le système juridique propre à l Angleterre : a. parce que ses origines remontent à des temps très anciens (les

Plus en détail

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 1 Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Les grandes notions du thème Vu dans les classes précédentes 6 e»» Le monde des cités grecques.

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE Catégorie Numéro Série Leçon Bref résumé Remarques Le Nouveau Testament 0101 1 1 La sainte Bible Introduction Le Nouveau Testament 0102 1 2 Dieu Introduction

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/

L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception. http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ L Enlèvement Avant la Tribulation, La Grande Déception http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/ QUATRE LUNES ROUGES COINCIDENT AVEC PESSAH ET SUKOT 2014-2015 2015 81 La Bible nous décrit

Plus en détail

Thomas Römer, L invention de Dieu

Thomas Römer, L invention de Dieu Archives de sciences sociales des religions 172 octobre-décembre Bulletin Bibliographique Thomas Römer, L invention de Dieu Paris, Éditions du Seuil, coll. «Les Livres du nouveau monde», 2014, 352 p. Daniel

Plus en détail

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Un entretien avec Daniel Farhi Daniel Farhi est rabbin depuis 1966 ; il est l un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France. Diasporiques

Plus en détail