L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'Eglise est-elle le nouvel Israël?"

Transcription

1 L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le seul chemin vers Dieu 3 Que nous vivons dans les derniers temps. Un fait majeur qui ma porté à croire au troisième point ci-dessus cité a été le retour du peuple juif en Israël et le conflit qui en a résulté, ce qui correspondait à laccomplissement de prophéties telles que Jérémie 30, Zacharie 12-14, Matthieu 24 et Luc 21. Jai aussi vu de nombreux facteurs dans le déroulement de lhistoire contemporaine qui semblaient nous conduire à la Grande Tribulation et au règne de lantéchrist tels quils sont prophétisés dans la Bible. Assez naïvement, je mimaginais que les Chrétiens qui interprétaient la Bible littéralement en arrivaient à peu près à la même conclusion. Jai vite découvert que cela nétait pas le cas lorsque jai affronté une interprétation bien différente de la Bible et des événements contemporains. Cette interprétation prédisait un grand réveil du Christianisme, lequel amènerait les nations à Jésus et causerait le triomphe mondial du Christianisme par le moyen de grands miracles qui convaincraient les humains de la vérité de levangile alors même que tous les autres systèmes politiques et religieux seffondreraient. Selon cette interprétation, les prophéties liées au Rétablissement disraël dans les derniers jours devaient en fait sappliquer à leglise car leglise avait remplacé Israël (le Nouvel Israël). En 1983 jai lu un article dans le magazine anglais Restoration qui décrivait une vision donnée à Bryn Jones. Il y résumait les perspectives exaltantes en réserve pour ceux qui choisissaient cette ligne dinterprétation. 1. Des pouvoirs surnaturels seraient donnés aux chrétiens ordinaires qui imposeraient les mains aux malades. Des miracles extraordinaires se produiraient dans les lieux publics. La pauvreté serait abolie du milieu dentre les chrétiens alors que les multitudes se tourneraient vers le Seigneur et Le verraient pourvoir à leurs besoins matériels.

2 2. Les puissances des ténèbres seraient rejetées les gouvernements et les systèmes religieux fondés sur des principes opposés à la Bible seraient renversés tandis que leglise apparaîtrait dans toute sa gloire et sa puissance. 3. Toutes les nations se tourneraient vers Dieu tandis que leglise serait établie comme la «Montagne de la Maison du Seigneur, la plus grande dentre les Nations». Les chefs de gouvernement, désespérés par leur propre échec à résoudre les problèmes de lhumanité, se tourneraient vers leglise, lui demandant de leur «enseigner les voies du Seigneur» (voir Esaïe 2:1-4). 4. Suite à ce grand réveil le Seigneur reviendrait pour Son église et ce serait la fin de lhistoire. Toute exaltante que cette vision mapparût, mon problème était quelle ne saccordait pas avec les Ecritures qui parlaient d «hommes méchants et imposteurs s avançant toujours plus dans le mal» (2 Timothée 3:13) dans les derniers jours, dapostasie, de persécution et de la montée du «Mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.» (Apocalypse 17:5), et d une détresse si grande que si Dieu n abrégeait pas les jours personne ne serait sauvé (Matthieu 24:21-22). La seule manière de faire paraître que leglise finirait par triompher en notre temps était de prendre les prophéties de lancien Testament concernant la restauration disraël au cours du millénium après le retour de Jésus le Messie et de les appliquer à leglise à la fin de notre ère, cest-à-dire avant le retour de Jésus. En réalité ce que Bryn Jones est entrain de faire dans le passage qui vient d être cité en utilisant les paroles desaïe 2 lesquelles font référence au règne du Messie depuis la Sion rétablie après sa seconde venue c est de l appliquer à leglise daujourdhui. Ainsi leglise remplacerait Israël et régnerait sur les nations avant la seconde venue du Christ suite au grand renouveau de la fin des temps. Pour rester cohérent dans cette approche il est nécessaire de choisir dinterpréter allégoriquement les Ecritures prophétiques, ce qui a de fait été lattitude dominante de leglise depuis Origène et Saint Augustin, lesquels enseignaient tous deux que leglise remplaçait Israël et que le règne millénaire de Christ a maintenant lieu par le truchement de leglise. Un exemple de cette ligne dinterprétation serait de dire que laccomplissement du regroupement des «dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre» (Esaïe 11:10) en terre disraël signifie la venue des nations de louest, de lest, du Nord et du Sud dans le royaume de Dieu (Luc 13:29).

3 Il est vital pour la «Théologie de la Domination» de choisir cette ligne dinterprétation, car sans elle il ny aurait aucune écriture pour justifier lidée du triomphe du christianisme dans les derniers jours de notre époque. Par conséquent ceux qui insistent sur le fait de choisir la lecture littérale selon laquelle Israël veut dire Israël dans lancien et le Nouveau Testaments sont perçus comme une menace et leurs opinions sont critiquées et censurées. Cest néanmoins la lecture littérale qui permet de comprendre aussi bien les prophéties elles-mêmes que la situation mondiale actuelle. Examinons à présent les preuves quisraël reste Israël dans les interprétations prophétiques, après que leglise a commencé à exister. Par souci de brièveté jai simplement donné les références de la plupart des passages auxquels je fais allusion. Pour bien comprendre la question il est nécessaire de consulter ces passages. 1. Dieu a fait une alliance avec Abraham, réitérée avec Isaac et Jacob, pour lui donner une multitude de descendants et la terre de Canaan comme «possession éternelle» (Genèse 15, 17, 26:2-5, 28:13-15). Cela dépendait de la Parole de Dieu, non de la fidélité des descendants dabraham. Sils étaient infidèles, Dieu se réservait le droit de les retirer de la terre en punition pour leur désobéissance (Lévitique 26:27-39, Deutéronome 28:58-68). Néanmoins toute référence au retrait du peuple de la terre est toujours suivie dune promesse de rétablissement (par exemple Deutéronome 30:1-6). 2. Même après la promesse de la Nouvelle Alliance en Jérémie 31:31-34, Dieu promet que c est seulement si le soleil, la lune et les étoiles cessent de donner leur lumière que «la descendance disraël aussi cessera pour toujours dêtre une nation devant moi» (Jérémie 31:33-37). Ce passage indique quisraël continue dêtre une nation après que la nouvelle alliance a été donnée. 3. Dans le Nouveau Testament les mots Israël et Israëlites sont utilisés 74 fois. Excepté en trois occasions (dans lune desquelles le mot Israël apparaît deux fois dans le même verset) il est parfaitement clair que ces mots sont utilisés avec exactement la même signification que dans lancien Testament. Examinons quatre exemples sur 71 dans lesquels Israël veut forcément dire Israël. (a) Matthieu 2:20. Tandis quil est en Egypte après la fuite devant Hérode, il est dit à Joseph dans un songe daller en «terre disraël» (noter quil ne lui est pas dit daller en terre de Palestine!) (b) Luc 2:32. Jésus est décrit par Siméon comme une «lumière pour éclairer les nations et la gloire disraël ton peuple».

4 (c) Luc 7:9. Jésus parlant au centurion romain dit: «Je vous lassure, nulle part en Israël, je nai trouvé une telle foi!» (d) Dans Romains 9:3-4, Paul écrit au sujet de ses «frères, nés du même peuple que moi, les Israélites. Cest à eux quappartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi» etc. Remplacez les mots Israël ou Israélites par les mots Eglise ou chrétiens et ces versets se vident de tout leur sens. Quen est-il des exceptions possibles? Romains 9:6 «Ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël» (une pensée semblable apparaît dans Rom. 3:28-29). Lorsquon regarde ce passage dans son contexte, lon voit que le but de Paul nest pas de dire que les Juifs cessent dêtre Juifs quand ils ne croient pas en Jésus ou que les Gentils deviennent juifs quand ils croient en lui. Romains 9 traite de la question du «restant», une idée familière aux prophètes hébreux, quil cite longuement pour illustrer son propos. Au sein de la nation disraël il y a ceux qui sont incroyants et infidèles à Yahweh, le Dieu disraël, et il y a ceux qui lui sont fidèles. Le restant spirituel disraël a obéi à la Torah et écouté les paroles de prophètes. La majorité na poursuivi pas dans cette voie, et s est ainsi attiré sur elle la forme de jugement le plus sévère qui est celui du retrait de la terre promise. Cependant, il y a toujours eu pour les Israélites infidèles la possibilité de se repentir, de retourner au Seigneur et de devenir des croyants obéissant à la Torah. Tel était lobjet de la prédication des Prophètes. A présent que le Messie est venu, le restant spirituel disraël la reconnu et est devenu les Chrétiens hébraïques / Juifs messianiques. La majorité, non spirituelle, la rejeté. Néanmoins, Paul poursuit en disant, en Romains 11, que L endurcissement dune partie disraël durera jusquà ce que lensemble des non Juifs soit entré dans le peuple de Dieu, et ainsi, tout Israël sera sauvé. Cest là ce que dit lecriture: De Sion viendra le Libérateur; il éloignera de Jacob toute désobéissance. Et voici en quoi consistera mon alliance avec eux: cest que jenlèverai leurs péchés.

5 Si lon se place du point de vue de levangile, ils sont devenus ennemis de Dieu pour que vous en bénéficiiez. Mais du point de vue du libre choix de Dieu, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtres. Car les dons et lappel de Dieu sont irrévocables. Aussi Israël demeurera-t-il un peuple même dans lincroyance à cause de lalliance que Dieu a faite avec «les patriarches» (Abraham, Isaac et Jacob). Le restant disraël sera sauvé à la fin de notre ère. Le point numéro 2 ci-dessus vient étayer cette thèse. Entre-temps, il est possible que des Juifs viennent individuellement au Messie, comme l a fait Paul et qu ils fassent partie de la véritable Eglise, composée de Juifs et de Gentils unis dans le Messie. Cest pourquoi Paul exhorte leglise à prier pour quisraël soit sauvé et à apporter levangile au peuple juif. Galates 6:16 : «Que la paix et la grâce de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, ainsi quà (ou cest-à-dire) lisraël de Dieu.» La clef linguistique pour linterprétation de ce verset réside dans le mot Grec «kai», lequel est traduit par «et» ou «ainsi que» dans certaines versions et par «cest-à-dire» dans dautres. Si «et» est la lecture correcte, il y a deux groupes de personnes en question: «ceux qui suivent cette règle de vie» et «lisraël de Dieu». Si «cest-à-dire» est la bonne traduction, «ceux qui marchent selon cette règle» devient un synonyme de leglise. Dans Galates, Paul sest opposé aux Juifs chrétiens qui ont essayé dimposer lobservance des aspects rituels de la Torah à savoir la circoncision et les règles alimentaires aux Gentils. Il traite par conséquent de deux groupes dindividus, les Juifs chrétiens, qui essaient dinfluencer les Gentils pour quils se fassent circoncire et quils gardent la loi, et les Gentils qui sont sous leur influence. Aussi lusage de la locution «ainsi que» par la version Segond comme par la version du Semeur estelle justifiée, puisque Paul fait léloge aussi bien des Juifs que des Gentils qui résistent aux judaïsants. L«Israël de Dieu» signifie par conséquent les croyants juifs qui ont compris correctement les implications de la nouvelle alliance. Cela saccorde avec la traduction habituelle de «kai» par «ainsi que» et non par «cest-à-dire». Nous pouvons donc voir que même ces exceptions possibles ne contredisent pas la règle qui veut quisraël veuille dire Israël dans le Nouveau Testament. Est-ce que le Nouveau Testament implique quisraël a un avenir? LAncien Testament contient beaucoup de passages prophétiques parlant dun rétablissement mondial disraël, dont beaucoup sont liés avec les événements des «derniers jours» et le «temps des tourments de Jacob» (par exemple Deutéronome 30:1-6, Esaïe , Jérémie 15:14-15, Ezékiel 36-39, Sophonie 3:20, Zacharie 12-14). Il a été dit par certains

6 commentateurs que le Nouveau Testament navait rien à dire à ce propos et par conséquent que pour Jésus lavenir disraël nétait pas à lordre du jour. Pourtant Jésus considérait lancien Testament comme la Parole infaillible de Dieu et partait du principe quelle serait transmise sans altération à ses disciples (Matthieu 5:17-18). A la lumière de ceci nous pouvons supposer que Jésus na pas souhaité ajouter ou enlever quoi que ce soit de ce qui avait déjà été révélé par le truchement des prophètes au sujet de la dispersion disraël et de la restauration. Il existe par conséquent de nombreuses références néo-testamentaires qui font état dun avenir pour Israël: (a) Pour que les paroles de Jésus lui-même concernant sa seconde venue (Matthieu 24, Marc 13, Luc 21) se réalisent dune manière littérale, il est nécessaire quil y ait une présence juive à Jérusalem et en Judée (Matthieu 24:15-22, Mark 13:14-20, Luc 21:20-24). Certains adversaires de cette vision des choses affirment que la prophétie de Jésus relative à «labomination de la désolation», la fuite de Jérusalem et la grande tribulation a été accomplie lors du siège et de la destruction de Jérusalem par les Romains en lan 70 après J.-C. Il y a sans doute eu un accomplissement partiel de cette prophétie à ce moment précis, mais en aucun cas l accomplissement total de cette prophétie n a pu s accomplir, à cette date, puisque dans les trois Evangiles ces événements conduisent au retour visible du Seigneur dans sa gloire, chose qui ne sest clairement pas produit en l an 70 et qui ne sest toujours pas produit à notre époque. (b) En Matthieu 23:39, qui annonce la destruction prochaine de Jérusalem et la désolation du Temple, Jésus prophétise à Jérusalem: Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusquà ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! La phrase «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur» est la salutation juive pour le Messie à venir (v. Psaume 118:19-29, Matthieu 21-16). Cette attente dun comité daccueil juif à Jérusalem pour le retour du Messie sharmonise avec la prophétie de Zacharie 12:10 et leffusion de lesprit sur le restant juif dans la Jérusalem assiégée à la suite de laquelle Ils tourneront les regards vers moi, celui quils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. (c) Luc 21:24: Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusquà ce que les temps des nations soient accomplis. Que laccomplissement final de cette prophétie se soit produit ou non en 1967 (et selon moi ce nest pas le cas), elle implique clairement que

7 Jérusalem sera rendue à lavenir à un gouvernement juif, après la longue dispersion des Israélites, pendant laquelle ils ont été «emmenés captifs parmi toutes les nations». (d) Dans Actes 1 Jésus avait lopportunité parfaite de régler la question une fois pour toutes. Dans le laps de temps entre Sa résurrection et Son ascension, Il avait parlé à Ses disciples des «choses qui concernent le royaume de Dieu» (Actes 1:3). Surtout, Il les avait corrigés quant à la question des prophéties messianiques (Luc 24:44-46), leur montrant quil avait rempli les prophéties du Messie serviteur souffrant. Il ne nous est pas dit à quels passages il a fait allusion, mais il nous est permis de supposer quesaïe 53 a été un thème majeur de cette étude biblique. Il restait des prophéties quil navait pas accomplies lors de sa première venue, notamment Esaïe 2:1-4, qui concerne le Roi Messie gouvernant les Nations païennes depuis une Jérusalem rachetée et restaurée et provoquant lavènement de la paix mondiale. A la lumière de tout ceci la question des disciples «Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume disraël?» est une question sensée. Ce quils étaient en train de dire, cétait: «Nous comprenons que tu devais premièrement accomplir les prophéties desaïe 53 en mourant comme sacrifice pour le péché. Vas-tu (au moment présent) accomplir la prophétie desaïe 2:1-4, chasser les Romains et restaurer le royaume davidique en Israël et amener la paix mondiale?» Jésus ne dit pas: «Oubliez tout ce qui concerne le rétablissement du royaume disraël. Désormais il nen est plus question parce que tout sapplique à leglise.» Ce quil leur dit, cest que la priorité est de recevoir la Puissance du Saint-Esprit et de prêcher levangile au monde entier (ce qui est toujours notre priorité). Mais ce quimplique Actes 1:7, «Ce nest pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité», cest que le Père a fixé un temps pour le rétablissement disraël. Ce sera à un moment donné dans un avenir lointain que les disciples ne connaîtront pas (parce quil est lié à la seconde venue du Messie voir Matthieu 24:36). (e) Romains 11:25-26: «Alors tout Israël sera sauvé». Les théologiens partisans de la thèse du remplacement disraël par leglise disent quisraël veut dire leglise au verset 26, mais cela détruit le sens du texte et de son contexte. Pendant trois chapitres Paul a discuté de lincroyance disraël et de son besoin dentendre levangile; Israël dans le verset 26 doit donc logiquement vouloir dire Israël. Le thème dun rétablissement futur disraël sharmonise avec plusieurs passages de lancien Testament et est abordé dans Apocalypse 7, 11 et 12. Pour quisraël soit sauvé à la fin de notre ère, il est nécessaire que le peuple juif ait survécu physiquement à travers l ère chrétienne.

8 La réaction de la véritable Eglise à lincroyance disraël aurait dû être de suivre linjonction de Paul à «prier pour Israël afin quils soient sauvés». Le manquement à agir ainsi a conduit à des pertes tragiques pour Israël comme pour leglise. A présent que nous voyons se dérouler sous nos yeux les événements de la fin des temps concernant Jérusalem et le peuple juif, Dieu recherche un restant fidèle parmi les chrétiens croyants pour quils prient pour Israël et montrent au peuple juif que le seul qui peut le sauver, cest le Messie juif, Yéchoua.

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai?

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 1 www.jecrois.org Leçon 1-3 La Bible 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 2. La Bible est un très vieux livre qui a été sous la garde de beaucoup de personnes,

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 1 LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ, l image de Dieu, est supérieur aux prophètes et aux anges. VERSET PRINCIPAL

Plus en détail

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE La leçon précédente a souligné nos raisons de croire que la bible est un livre inspiré de Dieu. Cette leçon nous donne une introduction aux divisions littéraires de la Bible

Plus en détail

Ezéchiel, homme de visions

Ezéchiel, homme de visions La Bible pour enfants présente Ezéchiel, homme de visions Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Lazarus Adapté par : Ruth Klassen Traduit par : Yvon l'hermitte Produit par : Bible for Children www.m1914.org

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde 5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde Le Saint-Esprit: le Dieu oublié Éphésiens 1.15-19 (Parole vivante) C est pourquoi moi aussi, ayant

Plus en détail

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances. présente Cahier de vacances n 5 Juillet-Août 2015 De 6 à 11 ans LA BIBLE Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

Plus en détail

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse :

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse : JE SUIS Le chapitre huit de l Évangile selon Jean rapporte une très vive conversation qui oppose Jésus aux pharisiens jaloux de lui et impatients de le perdre. Leur propos est de le prendre en flagrant

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance :

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance : La Repentance : La repentance c est se repentir, c est changer radicalement de direction sans plus revenir en arrière. C est abandonner quelque chose pour toujours. Dans la bible, nous avons une multitude

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org La Nouvelle Alliance L'AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com LA NOUVELLE ALLIANCE Auteur: Mike Oppenheimer Version originale anglaise: www.letusreason.org Il y a deux alliances majeures dans la Bible.

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

Que savons-nous de la Bible?

Que savons-nous de la Bible? [ Cours téléchargé depuis www.croire-en-dieu.net ] Introduction Leçon 1 Que savons-nous de la Bible Introduction Parmi les questions importantes que les êtres humains se posent en ce qui concerne leur

Plus en détail

Page 1 sur 5. JESUS DANS LES TEXTES DE L'ANCIEN TESTAMENT JÉSUS TOUT-PUISSANT DOSSIER n 1

Page 1 sur 5. JESUS DANS LES TEXTES DE L'ANCIEN TESTAMENT JÉSUS TOUT-PUISSANT DOSSIER n 1 Page 1 sur 5 JÉSUS, TOUT-PUISSANT "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse 1.1) I. L'emploi du mot "Elohim" pour désigner Dieu : Dans le premier verset de la Bible (cf. le texte original),

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Deuxième semaine : L assurance du salut

Deuxième semaine : L assurance du salut Deuxième semaine : L assurance du salut Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) Maintenant je peux être sûr que je suis sauvé. Dieu veut que je pèche pour me montrer plus d amour. Si je pèche et meurs sans me

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II

L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II L EGLISE CONSTRUCTION DE DIEU PARTIE II INTRODUCTION : - Nous vivons un temps particulier et important. Période de changement, de transition et de repositionnement. - Phase de restauration et de reconstruction.

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

L'Evangile selon St Marc : introduction

L'Evangile selon St Marc : introduction L'Evangile selon St Marc : introduction L'Auteur St Marc était d'origine juive ; «l'evangile de Marc» ne cite pas son nom, mais au moment de l'arrestation de Jésus, en 14,51, on lit : Mc 14,51 (Jésus est

Plus en détail

Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple

Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple Retrouve un mot: Recopie les lettres entourées d'un cercle vert. Recopie d'abord celle qui est le plus à gauche, puis avance peu à peu vers la droite. Tu as

Plus en détail

DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL

DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL DAVID DESIRE BATIR UNE MAISON A L ETERNEL 2 Samuel 7:1-29; Psaume 30:2; Esaïe 66:1, 2 LEÇON 230 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: Ainsi parle l Eternel: le Ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique La Pentecôte La Pentecôte Shutterstock.com/Hluboki Dzianis Ne pas jeter sur la voie publique 2 Une fête ancestrale Vous aimez faire la fête, vous n êtes pas le(la) seul(e) et cela ne date pas d hier. Dès

Plus en détail

Abram et Abraham en Genèse - 2 Rois en Neh 9,7 et 1 Chr 1,27

Abram et Abraham en Genèse - 2 Rois en Neh 9,7 et 1 Chr 1,27 Abraham d'après le texte biblique Lieu et moment de l'émergence de la figure d'abraham dans le monde d'israël Bernard Gosse Chercheur Biblique, prêtre missionnaire au Guatemala Bernard Gosse prêtre missionnaire

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

Théologie biblique de l adoration

Théologie biblique de l adoration niveau Plan de cours COURS MAGISTRAL Théologie biblique de l adoration Crédits : 3,0 cr Sigle : 1 er niveau - TS4440 2 e niveau - TS8440 Six jours de cours Le cours Théologie biblique de l adoration explorera

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16).

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). LE TEMPLE DE DIEU 131 9 Le temple de Dieu Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). En regardant le vide dans la vie de l homme sans Dieu,

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 La Sanctification «Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» Hébreux 12:14 La nature de l homme ne lui

Plus en détail

!"#$%&'#("#)*"+# $,+-#%&#.*'#("/# 0"1$/#2#3,1&*'/#44#

!#$%&'#(#)*+# $,+-#%&#.*'#(/# 01$/#2#3,1&*'/#44# !"#$%&'#("#)*"+# $,+-#%&#.*'#("/# 0"1$/#2#3,1&*'/#44# 5*6"#7*86%" Forerunner School of Ministry Mike Bickle Le plan de Dieu pour la Fin des Temps : Trois parties essentielles (Rom. 11) I. COMPRENDRE LE

Plus en détail

Le Don. To order visit: thegiftministry.com Or call: 903-521-0545 To download visit: thegiftministry.com For more information visit: Godlife.

Le Don. To order visit: thegiftministry.com Or call: 903-521-0545 To download visit: thegiftministry.com For more information visit: Godlife. Le Don To order visit: thegiftministry.com Or call: 903-521-0545 To download visit: thegiftministry.com For more information visit: Godlife.com Copyright Gene Thrash, 2012 Bible quotes: J B Phillips Translation

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Toute vie chrétienne doit forcément avoir un commencement. Comment le Nouveau Testament le décrit-il? Certaines expressions que nous utilisons couramment

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé «Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé Leçon inaugurale. Jean-Daniel Macchi 21 mars 2007 1 La question du deutéro-esaïe Esaïe 1-66 Ne

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance.

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance. Mc 4.26-32 Espérer, c est s oublier Jésus a souvent donné la simplicité des enfants comme modèle de réception de sa Parole ; nous allons suivre leur exemple. Merci les enfants. Les deux histoires que nous

Plus en détail

Cahier de l élève. À l action! Enseignement religieux 5 e année. Nom de l élève

Cahier de l élève. À l action! Enseignement religieux 5 e année. Nom de l élève ER Cahier de l élève À l action! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève Mise en situation Message de mon texte biblique Activité en dyade En dyade : 1. Je choisis un de ces textes bibliques (voir

Plus en détail

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES APPENDICE COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES Les difficultés créées par celui ou celle que l on souhaiterait conduire à Christ se révèlent sous forme de questions, d excuses, d objections et d arguments

Plus en détail

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Introduction Lecture : Psaume 96 La quête du bonheur caractérise chaque être humain. Du plus petit au plus grand, chaque être humain est motivé par un désir d être

Plus en détail

A) Expérience spirituelle. B) Catéchèse La parabole des invités. // Lc 14,15-24 (Mt 22,1-14) 1 Récit/ Texte. Notes

A) Expérience spirituelle. B) Catéchèse La parabole des invités. // Lc 14,15-24 (Mt 22,1-14) 1 Récit/ Texte. Notes 0 Introduction Les enthousiasmes sont des moments importants mais qui doivent se transformer en une intensité plus calme pour devenir productifs. Les synonymes du mot nous en donnent un aperçu: engouement,

Plus en détail

L ACCEPTATION DU SALUT

L ACCEPTATION DU SALUT L ACCEPTATION DU SALUT L es leçons précédentes nous ont appris que l homme est perdu à cause du péché qui habite en lui. Mais il peut recevoir, s il le veut, le salut que Dieu lui offre en Jésus- Christ.

Plus en détail

LE LIEN. "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52)

LE LIEN. Va, ta foi t'a sauvé Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) 30 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - B DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 LE LIEN N 592 "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) En ce temps-là, tandis que Jésus

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) DEUXIÈME LECTURE Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la

Plus en détail

Jésus-Christ : une Illustration de la croissance

Jésus-Christ : une Illustration de la croissance 32 M a t u r i t é c h r é t i e n n e LEÇON Jésus-Christ : 2 une Illustration de la croissance Vous souvenez-vous du jour où vous avez fait plaisir à vos parents ou à un supérieur en leur prouvant que

Plus en détail

Je peux participer à l Ïuvre de Dieu

Je peux participer à l Ïuvre de Dieu Leçon 4 Je peux participer à l Ïuvre de Dieu A présent, Chang en sait davantage sur l Eglise et les différents ministères que Dieu a accordés à chacun de ses membres. Ceux-ci, il s en aperçoit bientôt,

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

UN AUTRE REGARD SUR L ARGENT

UN AUTRE REGARD SUR L ARGENT Cours Lumière(s) Des Nations 4 Centre de formation de serviteurs de Dieu pour les pays francophones Cours 19 UN AUTRE REGARD SUR L ARGENT Claude PAYAN 1 Lumière(s) Des Nations 4 Cours 19 UN AUTRE REGARD

Plus en détail

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Chapitre 71 Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Il y a deux catégories de pauvres que nous aurons toujours parmi nous: ceux qui se ruinent eux-mêmes en faisant leur propre volonté et qui persévèrent

Plus en détail

RÈGLES D'INTERPRÉTATION

RÈGLES D'INTERPRÉTATION RÈGLES D'INTERPRÉTATION par WILLIAM MILLER RÉFÉRENCE TRADUITE : MWV1 20 1 24.2 [ Miller s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology ] RÈGLES D'INTERPRÉTATION EN étudiant la Bible,

Plus en détail

LA FOI EST PUISSANTE POUR RENVERSER DES FORTERESSES. Lectures : Josué 5:13 à 6:21; Hébreux 11:30 Texte : Hébreux 11:30

LA FOI EST PUISSANTE POUR RENVERSER DES FORTERESSES. Lectures : Josué 5:13 à 6:21; Hébreux 11:30 Texte : Hébreux 11:30 LA FOI EST PUISSANTE POUR RENVERSER DES FORTERESSES Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Lectures : Josué 5:13 à 6:21; Hébreux 11:30 Texte : Hébreux 11:30 La Bible utilise plusieurs images pour décrire

Plus en détail

Les signes des temps de la fin

Les signes des temps de la fin L umière(s) Des Nations 1 Centre de formation de serviteurs de Dieu pour les pays francophones Cours N 45 Les signes des temps de la fin Claude PAYAN - 1 - Série : Les temps de réveil COURS "LUMIERE(S)

Plus en détail

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3 Lumière(s) Des Nations 3 Cours Cours N 13 N 3 Le don de la foi Lumière(s) Des Nations Centre de formation de serviteurs de Dieu des pays francophones Z I de toulon Est - BP 339-83077 - Toulon Cedex 9 Cours

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 7 LE MEILLEUR SACERDOCE (The Better Priesthood) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ est un meilleur sacrificateur que Melchisédek ou Aaron, car Jésus est un sacrificateur

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Marc 2.1-12 Le pouvoir de pardonner les péchés

Marc 2.1-12 Le pouvoir de pardonner les péchés Marc 2.1-12 1 Marc 2.1-12 Le pouvoir de pardonner les péchés Dans quasiment toutes les religions du monde, le pardon est absent. Beaucoup de religions prônent l'amour, la recherche d'une vie bonne et pieuse,

Plus en détail

La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15

La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15 N 21 26 mai 2013 La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15 - Qui pourrait prétendre étreindre dans son étroit cerveau les richesses des Connaissances humaines? Je ne sais le tout de rien Je ne sais

Plus en détail

Ladîmeetles. offrandes de jeûne

Ladîmeetles. offrandes de jeûne Ladîmeetles offrandes de jeûne Placeholder «A pportez à la maison du trésor toutes les dîmes mettez-moi de la sorte à l épreuve, dit l Éternel des armées. Et vous verrez si je n ouvre pas pour vous les

Plus en détail

COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE. Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk

COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE. Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk L AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk Un regard sur la méthode allégorique Plusieurs chrétiens

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS Chapitre 49 D e nombreuses années après la visite de Jésus-Christ aux Néphites, un petit groupe quitte l Eglise et s appelle les Lamanites. 4 Néphi 1:20 Par la suite, presque

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Le don, une rencontre. Une réflexion tirée de l Evangile sur l aumône et la mendicité.

Le don, une rencontre. Une réflexion tirée de l Evangile sur l aumône et la mendicité. Le don, une rencontre. Une réflexion tirée de l Evangile sur l aumône et la mendicité. Il y a quelques mois, j ai fait une expérience qui ne cesse de me faire réfléchir. C était un samedi où je préparais

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Eglise Universelle de Dieu. Le Monde à Venir. ÉNONCÉ des CROYANCES

Eglise Universelle de Dieu. Le Monde à Venir. ÉNONCÉ des CROYANCES Eglise Universelle de Dieu Le Monde à Venir ÉNONCÉ des CROYANCES Eglise Universelle de Dieu Le Monde à Venir ÉNONCÉ des CROYANCES énoncé des croyances 5 Universelle de Dieu se compose de la communion

Plus en détail

Christologie 26. Chapitre 5

Christologie 26. Chapitre 5 1 Christologie 26 Christologie 26... 1 Chapitre 5... 1 Les trois offices du Christ... 1 II. L office sacerdotal... 1 Introduction... 1 Petites difficultés... 5 Chapitre 5 Les trois offices du Christ II.

Plus en détail

Leçon 12- Les Psaumes. Leçon 12 Psaumes

Leçon 12- Les Psaumes. Leçon 12 Psaumes Leçon 12 Psaumes Introduction Nous avons entamé la semaine dernière la troisième section des livres de l Ancien Testament, formée par des livres poétiques, en faisant un survol du livre de Job. Le livre

Plus en détail

Textes de la parole de Dieu

Textes de la parole de Dieu Textes de la parole de ieu À l occasion de la préparation de la célébration de funérailles de l un des vôtres, nous vous proposons une démarche pour vous permettre de choisir des textes plus personnels

Plus en détail

TRAIT DE CARACTERE: Priorités : Une personne de priorités bonnes

TRAIT DE CARACTERE: Priorités : Une personne de priorités bonnes Trait De Caractere: Priorités :Une personne de priorités bonnes page 1 TRAIT DE CARACTERE: Priorités : Une personne de priorités bonnes Définition des priorités: Avoir un sens de lequel a plus importance

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 I. La doctrine... 11 II. L Église et la doctrine... 13 III. La Bible, la confession et l actualité... 14 IV. Le caractère

Plus en détail

Leçon 1 DIEU EST INSONDABLE. Enseignement: Qu'est-ce que le culte?

Leçon 1 DIEU EST INSONDABLE. Enseignement: Qu'est-ce que le culte? Leçon 1 1. PRIERE Responsable du groupe: Invoquez le Seigneur et recommandez-lui votre groupe et cette leçon sur la formation des disciples. 2. CULTE (20 minutes) Enseignement: Qu'est-ce que le culte?

Plus en détail

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne.

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne. Partage Biblique sur L Unité Pour la Semaine de Prière pour l Unité des Chrétiens 20/01/2012 à Sombernon Introduction Pour les Chrétiens de toutes confessions la Bible n est pas simplement un livre un

Plus en détail

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772

Aumônerie israélite des armées Septembre 2012/ Elloul 5772 23 Les armes dans la bible Haïm Harboun La Bible explique que la paix constitue la profession de foi du peuple d Israël. Plus encore, la paix est, par excellence, la bénédiction des bénédictions, récurrente,

Plus en détail

Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques

Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques 2015 Année B MERCREDI DES CENDRES Dans sa tendresse, Dieu attend que je me tourne vers lui Joël 2, 12-18 Dans l Ancien testament, le prophète Joël

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

Parcours à travers la Bible

Parcours à travers la Bible Parcours à travers la Bible Le parcours est subdivisé en 6 étapes principales: Rencontre avec Jésus Le monde dans lequel Jésus est venu Le peuple dans lequel Jésus est né Ce que Jésus a fait Le peuple

Plus en détail

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe :

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Dimanche xx 2015 Eglise de XX Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Accueil Le célébrant (prêtre ou diacre) interroge les parents : Vous présentez votre enfant au baptême, pourquoi? Que demandez-vous

Plus en détail

La promesse de Dieu à Abraham

La promesse de Dieu à Abraham La Bible pour enfants présente La promesse de Dieu à Abraham Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Byron Unger et Lazarus Adapté par : M. Maillot et Tammy S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit

Plus en détail

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES Leçon 10 31 mai 6 juin SABBAT APÈS-MIDI Étude de la semaine: Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28. Verset à mémoriser : «Voilà pourquoi il est le médiateur d une alliance

Plus en détail

Titre de la leçon : L Annonciation

Titre de la leçon : L Annonciation Titre de la leçon : L Annonciation Compétences visées: PLE 3 : Réexprimer le texte biblique Objectif général: A la fin de la séquence, l élève se sera approprié le texte de l Annonciation et sera capable

Plus en détail