L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'Eglise est-elle le nouvel Israël?"

Transcription

1 L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le seul chemin vers Dieu 3 Que nous vivons dans les derniers temps. Un fait majeur qui ma porté à croire au troisième point ci-dessus cité a été le retour du peuple juif en Israël et le conflit qui en a résulté, ce qui correspondait à laccomplissement de prophéties telles que Jérémie 30, Zacharie 12-14, Matthieu 24 et Luc 21. Jai aussi vu de nombreux facteurs dans le déroulement de lhistoire contemporaine qui semblaient nous conduire à la Grande Tribulation et au règne de lantéchrist tels quils sont prophétisés dans la Bible. Assez naïvement, je mimaginais que les Chrétiens qui interprétaient la Bible littéralement en arrivaient à peu près à la même conclusion. Jai vite découvert que cela nétait pas le cas lorsque jai affronté une interprétation bien différente de la Bible et des événements contemporains. Cette interprétation prédisait un grand réveil du Christianisme, lequel amènerait les nations à Jésus et causerait le triomphe mondial du Christianisme par le moyen de grands miracles qui convaincraient les humains de la vérité de levangile alors même que tous les autres systèmes politiques et religieux seffondreraient. Selon cette interprétation, les prophéties liées au Rétablissement disraël dans les derniers jours devaient en fait sappliquer à leglise car leglise avait remplacé Israël (le Nouvel Israël). En 1983 jai lu un article dans le magazine anglais Restoration qui décrivait une vision donnée à Bryn Jones. Il y résumait les perspectives exaltantes en réserve pour ceux qui choisissaient cette ligne dinterprétation. 1. Des pouvoirs surnaturels seraient donnés aux chrétiens ordinaires qui imposeraient les mains aux malades. Des miracles extraordinaires se produiraient dans les lieux publics. La pauvreté serait abolie du milieu dentre les chrétiens alors que les multitudes se tourneraient vers le Seigneur et Le verraient pourvoir à leurs besoins matériels.

2 2. Les puissances des ténèbres seraient rejetées les gouvernements et les systèmes religieux fondés sur des principes opposés à la Bible seraient renversés tandis que leglise apparaîtrait dans toute sa gloire et sa puissance. 3. Toutes les nations se tourneraient vers Dieu tandis que leglise serait établie comme la «Montagne de la Maison du Seigneur, la plus grande dentre les Nations». Les chefs de gouvernement, désespérés par leur propre échec à résoudre les problèmes de lhumanité, se tourneraient vers leglise, lui demandant de leur «enseigner les voies du Seigneur» (voir Esaïe 2:1-4). 4. Suite à ce grand réveil le Seigneur reviendrait pour Son église et ce serait la fin de lhistoire. Toute exaltante que cette vision mapparût, mon problème était quelle ne saccordait pas avec les Ecritures qui parlaient d «hommes méchants et imposteurs s avançant toujours plus dans le mal» (2 Timothée 3:13) dans les derniers jours, dapostasie, de persécution et de la montée du «Mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.» (Apocalypse 17:5), et d une détresse si grande que si Dieu n abrégeait pas les jours personne ne serait sauvé (Matthieu 24:21-22). La seule manière de faire paraître que leglise finirait par triompher en notre temps était de prendre les prophéties de lancien Testament concernant la restauration disraël au cours du millénium après le retour de Jésus le Messie et de les appliquer à leglise à la fin de notre ère, cest-à-dire avant le retour de Jésus. En réalité ce que Bryn Jones est entrain de faire dans le passage qui vient d être cité en utilisant les paroles desaïe 2 lesquelles font référence au règne du Messie depuis la Sion rétablie après sa seconde venue c est de l appliquer à leglise daujourdhui. Ainsi leglise remplacerait Israël et régnerait sur les nations avant la seconde venue du Christ suite au grand renouveau de la fin des temps. Pour rester cohérent dans cette approche il est nécessaire de choisir dinterpréter allégoriquement les Ecritures prophétiques, ce qui a de fait été lattitude dominante de leglise depuis Origène et Saint Augustin, lesquels enseignaient tous deux que leglise remplaçait Israël et que le règne millénaire de Christ a maintenant lieu par le truchement de leglise. Un exemple de cette ligne dinterprétation serait de dire que laccomplissement du regroupement des «dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre» (Esaïe 11:10) en terre disraël signifie la venue des nations de louest, de lest, du Nord et du Sud dans le royaume de Dieu (Luc 13:29).

3 Il est vital pour la «Théologie de la Domination» de choisir cette ligne dinterprétation, car sans elle il ny aurait aucune écriture pour justifier lidée du triomphe du christianisme dans les derniers jours de notre époque. Par conséquent ceux qui insistent sur le fait de choisir la lecture littérale selon laquelle Israël veut dire Israël dans lancien et le Nouveau Testaments sont perçus comme une menace et leurs opinions sont critiquées et censurées. Cest néanmoins la lecture littérale qui permet de comprendre aussi bien les prophéties elles-mêmes que la situation mondiale actuelle. Examinons à présent les preuves quisraël reste Israël dans les interprétations prophétiques, après que leglise a commencé à exister. Par souci de brièveté jai simplement donné les références de la plupart des passages auxquels je fais allusion. Pour bien comprendre la question il est nécessaire de consulter ces passages. 1. Dieu a fait une alliance avec Abraham, réitérée avec Isaac et Jacob, pour lui donner une multitude de descendants et la terre de Canaan comme «possession éternelle» (Genèse 15, 17, 26:2-5, 28:13-15). Cela dépendait de la Parole de Dieu, non de la fidélité des descendants dabraham. Sils étaient infidèles, Dieu se réservait le droit de les retirer de la terre en punition pour leur désobéissance (Lévitique 26:27-39, Deutéronome 28:58-68). Néanmoins toute référence au retrait du peuple de la terre est toujours suivie dune promesse de rétablissement (par exemple Deutéronome 30:1-6). 2. Même après la promesse de la Nouvelle Alliance en Jérémie 31:31-34, Dieu promet que c est seulement si le soleil, la lune et les étoiles cessent de donner leur lumière que «la descendance disraël aussi cessera pour toujours dêtre une nation devant moi» (Jérémie 31:33-37). Ce passage indique quisraël continue dêtre une nation après que la nouvelle alliance a été donnée. 3. Dans le Nouveau Testament les mots Israël et Israëlites sont utilisés 74 fois. Excepté en trois occasions (dans lune desquelles le mot Israël apparaît deux fois dans le même verset) il est parfaitement clair que ces mots sont utilisés avec exactement la même signification que dans lancien Testament. Examinons quatre exemples sur 71 dans lesquels Israël veut forcément dire Israël. (a) Matthieu 2:20. Tandis quil est en Egypte après la fuite devant Hérode, il est dit à Joseph dans un songe daller en «terre disraël» (noter quil ne lui est pas dit daller en terre de Palestine!) (b) Luc 2:32. Jésus est décrit par Siméon comme une «lumière pour éclairer les nations et la gloire disraël ton peuple».

4 (c) Luc 7:9. Jésus parlant au centurion romain dit: «Je vous lassure, nulle part en Israël, je nai trouvé une telle foi!» (d) Dans Romains 9:3-4, Paul écrit au sujet de ses «frères, nés du même peuple que moi, les Israélites. Cest à eux quappartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi» etc. Remplacez les mots Israël ou Israélites par les mots Eglise ou chrétiens et ces versets se vident de tout leur sens. Quen est-il des exceptions possibles? Romains 9:6 «Ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël» (une pensée semblable apparaît dans Rom. 3:28-29). Lorsquon regarde ce passage dans son contexte, lon voit que le but de Paul nest pas de dire que les Juifs cessent dêtre Juifs quand ils ne croient pas en Jésus ou que les Gentils deviennent juifs quand ils croient en lui. Romains 9 traite de la question du «restant», une idée familière aux prophètes hébreux, quil cite longuement pour illustrer son propos. Au sein de la nation disraël il y a ceux qui sont incroyants et infidèles à Yahweh, le Dieu disraël, et il y a ceux qui lui sont fidèles. Le restant spirituel disraël a obéi à la Torah et écouté les paroles de prophètes. La majorité na poursuivi pas dans cette voie, et s est ainsi attiré sur elle la forme de jugement le plus sévère qui est celui du retrait de la terre promise. Cependant, il y a toujours eu pour les Israélites infidèles la possibilité de se repentir, de retourner au Seigneur et de devenir des croyants obéissant à la Torah. Tel était lobjet de la prédication des Prophètes. A présent que le Messie est venu, le restant spirituel disraël la reconnu et est devenu les Chrétiens hébraïques / Juifs messianiques. La majorité, non spirituelle, la rejeté. Néanmoins, Paul poursuit en disant, en Romains 11, que L endurcissement dune partie disraël durera jusquà ce que lensemble des non Juifs soit entré dans le peuple de Dieu, et ainsi, tout Israël sera sauvé. Cest là ce que dit lecriture: De Sion viendra le Libérateur; il éloignera de Jacob toute désobéissance. Et voici en quoi consistera mon alliance avec eux: cest que jenlèverai leurs péchés.

5 Si lon se place du point de vue de levangile, ils sont devenus ennemis de Dieu pour que vous en bénéficiiez. Mais du point de vue du libre choix de Dieu, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtres. Car les dons et lappel de Dieu sont irrévocables. Aussi Israël demeurera-t-il un peuple même dans lincroyance à cause de lalliance que Dieu a faite avec «les patriarches» (Abraham, Isaac et Jacob). Le restant disraël sera sauvé à la fin de notre ère. Le point numéro 2 ci-dessus vient étayer cette thèse. Entre-temps, il est possible que des Juifs viennent individuellement au Messie, comme l a fait Paul et qu ils fassent partie de la véritable Eglise, composée de Juifs et de Gentils unis dans le Messie. Cest pourquoi Paul exhorte leglise à prier pour quisraël soit sauvé et à apporter levangile au peuple juif. Galates 6:16 : «Que la paix et la grâce de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, ainsi quà (ou cest-à-dire) lisraël de Dieu.» La clef linguistique pour linterprétation de ce verset réside dans le mot Grec «kai», lequel est traduit par «et» ou «ainsi que» dans certaines versions et par «cest-à-dire» dans dautres. Si «et» est la lecture correcte, il y a deux groupes de personnes en question: «ceux qui suivent cette règle de vie» et «lisraël de Dieu». Si «cest-à-dire» est la bonne traduction, «ceux qui marchent selon cette règle» devient un synonyme de leglise. Dans Galates, Paul sest opposé aux Juifs chrétiens qui ont essayé dimposer lobservance des aspects rituels de la Torah à savoir la circoncision et les règles alimentaires aux Gentils. Il traite par conséquent de deux groupes dindividus, les Juifs chrétiens, qui essaient dinfluencer les Gentils pour quils se fassent circoncire et quils gardent la loi, et les Gentils qui sont sous leur influence. Aussi lusage de la locution «ainsi que» par la version Segond comme par la version du Semeur estelle justifiée, puisque Paul fait léloge aussi bien des Juifs que des Gentils qui résistent aux judaïsants. L«Israël de Dieu» signifie par conséquent les croyants juifs qui ont compris correctement les implications de la nouvelle alliance. Cela saccorde avec la traduction habituelle de «kai» par «ainsi que» et non par «cest-à-dire». Nous pouvons donc voir que même ces exceptions possibles ne contredisent pas la règle qui veut quisraël veuille dire Israël dans le Nouveau Testament. Est-ce que le Nouveau Testament implique quisraël a un avenir? LAncien Testament contient beaucoup de passages prophétiques parlant dun rétablissement mondial disraël, dont beaucoup sont liés avec les événements des «derniers jours» et le «temps des tourments de Jacob» (par exemple Deutéronome 30:1-6, Esaïe , Jérémie 15:14-15, Ezékiel 36-39, Sophonie 3:20, Zacharie 12-14). Il a été dit par certains

6 commentateurs que le Nouveau Testament navait rien à dire à ce propos et par conséquent que pour Jésus lavenir disraël nétait pas à lordre du jour. Pourtant Jésus considérait lancien Testament comme la Parole infaillible de Dieu et partait du principe quelle serait transmise sans altération à ses disciples (Matthieu 5:17-18). A la lumière de ceci nous pouvons supposer que Jésus na pas souhaité ajouter ou enlever quoi que ce soit de ce qui avait déjà été révélé par le truchement des prophètes au sujet de la dispersion disraël et de la restauration. Il existe par conséquent de nombreuses références néo-testamentaires qui font état dun avenir pour Israël: (a) Pour que les paroles de Jésus lui-même concernant sa seconde venue (Matthieu 24, Marc 13, Luc 21) se réalisent dune manière littérale, il est nécessaire quil y ait une présence juive à Jérusalem et en Judée (Matthieu 24:15-22, Mark 13:14-20, Luc 21:20-24). Certains adversaires de cette vision des choses affirment que la prophétie de Jésus relative à «labomination de la désolation», la fuite de Jérusalem et la grande tribulation a été accomplie lors du siège et de la destruction de Jérusalem par les Romains en lan 70 après J.-C. Il y a sans doute eu un accomplissement partiel de cette prophétie à ce moment précis, mais en aucun cas l accomplissement total de cette prophétie n a pu s accomplir, à cette date, puisque dans les trois Evangiles ces événements conduisent au retour visible du Seigneur dans sa gloire, chose qui ne sest clairement pas produit en l an 70 et qui ne sest toujours pas produit à notre époque. (b) En Matthieu 23:39, qui annonce la destruction prochaine de Jérusalem et la désolation du Temple, Jésus prophétise à Jérusalem: Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusquà ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! La phrase «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur» est la salutation juive pour le Messie à venir (v. Psaume 118:19-29, Matthieu 21-16). Cette attente dun comité daccueil juif à Jérusalem pour le retour du Messie sharmonise avec la prophétie de Zacharie 12:10 et leffusion de lesprit sur le restant juif dans la Jérusalem assiégée à la suite de laquelle Ils tourneront les regards vers moi, celui quils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. (c) Luc 21:24: Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusquà ce que les temps des nations soient accomplis. Que laccomplissement final de cette prophétie se soit produit ou non en 1967 (et selon moi ce nest pas le cas), elle implique clairement que

7 Jérusalem sera rendue à lavenir à un gouvernement juif, après la longue dispersion des Israélites, pendant laquelle ils ont été «emmenés captifs parmi toutes les nations». (d) Dans Actes 1 Jésus avait lopportunité parfaite de régler la question une fois pour toutes. Dans le laps de temps entre Sa résurrection et Son ascension, Il avait parlé à Ses disciples des «choses qui concernent le royaume de Dieu» (Actes 1:3). Surtout, Il les avait corrigés quant à la question des prophéties messianiques (Luc 24:44-46), leur montrant quil avait rempli les prophéties du Messie serviteur souffrant. Il ne nous est pas dit à quels passages il a fait allusion, mais il nous est permis de supposer quesaïe 53 a été un thème majeur de cette étude biblique. Il restait des prophéties quil navait pas accomplies lors de sa première venue, notamment Esaïe 2:1-4, qui concerne le Roi Messie gouvernant les Nations païennes depuis une Jérusalem rachetée et restaurée et provoquant lavènement de la paix mondiale. A la lumière de tout ceci la question des disciples «Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume disraël?» est une question sensée. Ce quils étaient en train de dire, cétait: «Nous comprenons que tu devais premièrement accomplir les prophéties desaïe 53 en mourant comme sacrifice pour le péché. Vas-tu (au moment présent) accomplir la prophétie desaïe 2:1-4, chasser les Romains et restaurer le royaume davidique en Israël et amener la paix mondiale?» Jésus ne dit pas: «Oubliez tout ce qui concerne le rétablissement du royaume disraël. Désormais il nen est plus question parce que tout sapplique à leglise.» Ce quil leur dit, cest que la priorité est de recevoir la Puissance du Saint-Esprit et de prêcher levangile au monde entier (ce qui est toujours notre priorité). Mais ce quimplique Actes 1:7, «Ce nest pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité», cest que le Père a fixé un temps pour le rétablissement disraël. Ce sera à un moment donné dans un avenir lointain que les disciples ne connaîtront pas (parce quil est lié à la seconde venue du Messie voir Matthieu 24:36). (e) Romains 11:25-26: «Alors tout Israël sera sauvé». Les théologiens partisans de la thèse du remplacement disraël par leglise disent quisraël veut dire leglise au verset 26, mais cela détruit le sens du texte et de son contexte. Pendant trois chapitres Paul a discuté de lincroyance disraël et de son besoin dentendre levangile; Israël dans le verset 26 doit donc logiquement vouloir dire Israël. Le thème dun rétablissement futur disraël sharmonise avec plusieurs passages de lancien Testament et est abordé dans Apocalypse 7, 11 et 12. Pour quisraël soit sauvé à la fin de notre ère, il est nécessaire que le peuple juif ait survécu physiquement à travers l ère chrétienne.

8 La réaction de la véritable Eglise à lincroyance disraël aurait dû être de suivre linjonction de Paul à «prier pour Israël afin quils soient sauvés». Le manquement à agir ainsi a conduit à des pertes tragiques pour Israël comme pour leglise. A présent que nous voyons se dérouler sous nos yeux les événements de la fin des temps concernant Jérusalem et le peuple juif, Dieu recherche un restant fidèle parmi les chrétiens croyants pour quils prient pour Israël et montrent au peuple juif que le seul qui peut le sauver, cest le Messie juif, Yéchoua.

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org La Nouvelle Alliance L'AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com LA NOUVELLE ALLIANCE Auteur: Mike Oppenheimer Version originale anglaise: www.letusreason.org Il y a deux alliances majeures dans la Bible.

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption...1 Leçon 8 : L adoption (membre de la famille de Dieu)...2 Introduction...2 A. Les bases bibliques de

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES Leçon 10 31 mai 6 juin SABBAT APÈS-MIDI Étude de la semaine: Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28. Verset à mémoriser : «Voilà pourquoi il est le médiateur d une alliance

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc)

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Pâques 5 (B) : 6 mai 2012 Cinquième Dimanche de Pâques : 6 mai 2012 Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Référence Biblique : 1 ère

Plus en détail

Résister aux tentations et aux accusations

Résister aux tentations et aux accusations Résister aux tentations et aux accusations Jésus est venu détruire toute dette Exode 20.17 «Tu ne convoiteras pas!» Satan structure sa dette et travaille avec la tentation essentiellement à travers les

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

L accomplissement de son humanité

L accomplissement de son humanité Mercredi 15 août 2012 Assomption de la Vierge Marie Commentaire Père Nicolas Tarralle, assomptionniste L accomplissement de son humanité Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l enfant tressaillit

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Samuel O. Bennion (1874-1945) Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933 Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945

Plus en détail

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES!

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! Première rencontre : Autour du texte du 1 er Dimanche de l Avent. TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! La spiritualité des sectes Préparatifs : Une Bible, des coupures de presse avec des catastrophes, d autres coupures

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Lecture : Apocalypse 3 : 7 à 13. Philadelphie était une ville de taille modeste, mais la signification de son nom peut faire rêver. Philadelphie signifie «amour

Plus en détail

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? Comment la loi révèle et stimule le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la foi, pour que ce soit par grâce. Il existe une relation étroite entre

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

programme connect Mai 2015 ICF-Léman

programme connect Mai 2015 ICF-Léman programme connect Mai 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&...

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&... 1 of 5 9/23/2011 11:44 AM Avril 2000 General Conference La résurrection H. Oaks La résurrection est beaucoup plus que la réunion de l'esprit et du corps La résurrection est une restauration qui ramène

Plus en détail

Bâtissez votre maison sur le roc

Bâtissez votre maison sur le roc Bâtissez votre maison sur le roc C est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée,

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Mission sans conversion Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Que la paix de Christ soit avec vous tous et que tous, nous devenions des instruments de paix. Avec beaucoup

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Le package bibleref-french

Le package bibleref-french Le package bibleref-french Maïeul Rouquette & Raphaël Pinson raphink@gmail.com 3 novembre 2014 Résumé Le package bibleref-french fournit une traduction français du package bibleref. Table des matières

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings

Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings illbehonest.com/french Comme Mephibosheth a dit à David, «Qu'est donc ton serviteur pour que tu t'intéresses à lui? Je ne vaux pas plus qu'un

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

PARTENAIRES AVEC CHRIST

PARTENAIRES AVEC CHRIST Partenaires avec Christ 1 PARTENAIRES AVEC CHRIST Théodore AUSTIN-SPARKS Traduit et adapté de l anglais par: Jean-Marc TOURN (2011) 1 Partenaires avec Christ 2 I - L objectif du partenariat. Lire: Josué

Plus en détail

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Publié par L Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours Couverture:

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus?

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus? Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 01/03/2000 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

L échelle de Jacob et l ouverture des cieux

L échelle de Jacob et l ouverture des cieux L échelle de Jacob et l ouverture des cieux Genèse 28/12 : «Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs «Apollyon» = 110 «Le nombre cent dix» = 163... Si nous avons déjà abordé en partie le thème du Destructeur au cours de l' avant dernier article traitant notamment

Plus en détail

Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset?

Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset? Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset? On entend souvent dire que nous ne devons jamais critiquer les ministères, qui sont les "oints" de Dieu, sous peine d'être sévèrement jugés

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS SUPPLÉMENT 3 LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS Introduction. La fête du Nouvel An est importante pour beaucoup de gens. Nous apprendrons comment les chrétiens peuvent

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 18/12/2001 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE?

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? Nous ne pouvons «donner» à Dieu, puisqu Il est le Créateur de l'univers, et de tout ce qu il contient. Tout Lui appartient donc depuis toujours; nos corps et nos

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

LE BLÉ ET L IVRAIE. Shora Kuetu. Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ

LE BLÉ ET L IVRAIE. Shora Kuetu. Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ LE BLÉ ET L IVRAIE Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 LE BLÉ ET L IVRAIE 2012 Nouvelle édition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 5 av.

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Romains 4:9 Ce bonheur n`est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut

Romains 4:9 Ce bonheur n`est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut Romans series 22 Le Livre de l Héritage [The Book of Inheritance] Brian Kocourek Romains 4:1 Que dirons-nous donc qu`abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres,

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

L ALLIANCE ABRAHAMIQUE

L ALLIANCE ABRAHAMIQUE E. RAYMOND CAPT Dieu Tout-Puissant dit : Genèse 17:4 7 : Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu seras père d une multitude de nations ; et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail