La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?"

Transcription

1 La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? Comment la loi révèle et stimule le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la foi, pour que ce soit par grâce. Il existe une relation étroite entre la loi et le péché. Car c'est la loi qui représente l'étalon de mesure du péché. "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi ne concerne pas seulement les Dix Commandements. Le péché est toujours la transgression de la loi, mais tout péché n'est pas uniquement une transgression des Dix Commandements. La loi garde l'homme à l'intérieur de certaines limites. "Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi" (Romains 5:13). Cela nous montre que le péché était présent avant que les Dix Commandements soient donnés. Dieu avait pourtant donné de nombreux commandements auparavant. C'étaient des lois orales données à ceux que Dieu voulait instruire. L'histoire nous prouve que le péché est une transgression. Par exemple, des anges ont péché (2 Pierre 2:4). Cela signifie qu'ils avaient dépassé les limites que Dieu leur avait fixées. Adam a péché, mais ce n'était pas contre les Dix Commandements (Romains 5:12). Les seuls commandements donnés par Dieu à Adam étaient d'entretenir le jardin, de lui faire porter du fruit, et de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela ne fait aucunement référence aux Dix Commandements. Les Sodomites ont péché (Genèse 13:13). Les Gentils "qui n'ont pas la loi" ont aussi péché (Romains 2:12-14). Nous pouvons voir que le péché va au-delà de la violation des Dix Commandements, appelés encore "Décalogue". Dans le Nouveau Testament, l'apôtre Jean a dit : "Toute iniquité est un péché" (1 Jean 5:17). Le fait de négliger de faire le bien est un péché (Jacques 4:17). L'incrédulité est un péché (Romains 14:23). Ces péchés ne constituent pas une transgression du Décalogue. Il y a de nombreuses transgressions dont le Décalogue ne parle pas. Dieu nous dit que la loi a été donnée pour pouvoir mesurer le péché de manière précise. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Romains 5:20). Le but de la loi était d'accroître notre aptitude à pécher, afin de faire abonder la pratique du péché, afin que celui-ci devienne évident. "Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). C'est cette loi que mentionne Paul, la loi qui nous condamne et nous rend coupables. Elle inclut les Dix Commandements, et tout ce qui est contraire à Dieu. La loi a été donnée pour prouver à l'homme qu'il ne pouvait pas satisfaire les exigences de Dieu.

2 Si vous vous mettez sous la loi, vous aller pécher. La loi n'a aucune puissance contre le péché. Elle sert à montrer à ceux qui marchent par la chair qu'ils sont incapables d'obéir à Dieu. Le mot "péché" correspond à différents mots hébreux et grecs. Tout péché est une violation de la loi ou d'un commandement de Dieu. Chaque mot a un sens légèrement différent selon la violation commise. Toutes ces descriptions du péché peuvent être résumées dans cette définition : le péché caractérise tout ce qui est contraire à la nature parfaite de Dieu, et qui viole Ses commandements. On pèche lorsqu'on offense ou blesse quelqu'un, que ce soit Dieu ou un être humain. Tout péché est une offense contre Dieu, car en péchant nous transgressons Ses commandements, qu'il s'agisse d'une parole, d'une loi ou d'une personne. "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi représente un étalon qui doit nous convaincre que nous sommes des pécheurs. Si la loi est bien une transgression de la loi, elle est bien plus que cela, car les transgressions ne sont qu'une catégorie particulière de péchés. Chaque définition du péché donne l'idée d'un but que nous ne pouvons pas atteindre, ou d'une ligne que nous avons délibérément ou involontairement franchie. Un premier mot grec traduit par "péché" est "hamartia". Il signifie "manquer le but", ou "toucher une autre cible". Observer parfaitement la loi signifie que nous touchons toujours le centre de la cible. Personne ne peut y parvenir! Un autre mot grec est "adikia". Il signifie "injustice, iniquité". Les autres mots grecs traduits par "péché" sont les suivants : "Poneira" : signifie "méchanceté, vice ou bestialité". Il s'agit d'une corruption intérieure, qui déforme et pervertit le caractère. "Parabasis" : correspond à l'hébreu "pesha" et signifie "révolte (nationale, morale ou religieuse), rébellion, transgression, violation, contravention." Il s'agit de la violation consciente d'une loi définie et promulguée. Cette violation représente une transgression caractérisée, afin que la conscience du péché soit intensifiée, et que le désir d'une rédemption soit stimulé. "Anomia" : signifie "dérèglement, désordre, licence, anarchie". Jacques nous explique comment se produit le péché : "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1:14-15). La source du péché ne se situe pas à l'extérieur de l'homme, mais à l'intérieur. Nous sommes amorcés par notre propre convoitise. Le mot grec traduit par "amorcé" signifie : "attiré dans un piège". Il ne s'agit pas d'un acte unique, mais d'un processus, qui commence dans notre cœur. On pourrait dire que la source réelle du péché est une maladie de cœur, causée par notre nature humaine déchue.

3 La loi ne peut pas changer le cœur de l'homme. Tout ce qu'elle peut faire, c'est révéler le problème. Elle est très bonne pour diagnostiquer le problème, mais incapable de le résoudre. Elle ne peut changer le cœur de l'homme, car la loi est impuissante dans ce domaine. Elle met le doigt sur le péché, donne une conviction de péché, et produit la culpabilité. Mais elle ne peut rien faire d'autre. Voici ce que peut faire la loi : 1. Révéler la sainteté de Dieu. Dieu a fixé des règles de justice. Tous ceux qui veulent avoir une relation correcte avec Dieu doivent respecter ces règles. Mais nous ne trouvons aucun homme dans la Bible qui ait été capable d'observer la loi pour obtenir le salut. Le salut n'est jamais donné par les œuvres. Il est toujours reçu par la foi. 2. Tracer pour Israël un cadre bien défini pour sa marche avec Dieu, et pour le culte qui doit Lui être rendu ; unifier et mettre à part Israël en tant que nation ; les séparer des autres nations qui les entouraient, et qui adoraient des faux dieux. Les Juifs devinrent un peuple à part, qui se distinguait des autres dans le culte rendu à Dieu, l'alimentation, l'habillement, et même la manière de se raser la barbe! (Voir le Livre du Lévitique). 3. Révéler la nature pécheresse de l'homme (Romains 3:9) et pousser l'homme à pécher davantage (Romains 4:15 et 5:20). Il est écrit dans 1 Corinthiens 15:56 que "la puissance du péché, c'est la loi". Avant la loi, l'homme était déjà un pécheur, mais pas un transgresseur. Quand la loi est venue, nous avons disposé d'un "code", mais notre nature nous a poussés à pécher davantage. 4. Offrir une expiation, par l'effusion du sang (Hébreux 9:22). Le système des sacrifices préfigurait Christ, et permettait de couvrir le péché. Mais il n'ôtait pas le péché (Hébreux 10:11). Il fallait sans cesse renouveler les sacrifices. 5. Elever un mur de séparation entre les Juifs et les Gentils, afin que ces derniers ne participent pas aux bénédictions réservées à Israël. Les Gentils, pour avoir part à ces bénédictions, devaient devenir des prosélytes, pour se joindre à une nation qui était régie par une théocratie (Ephésiens 2:14-15). 6. Révéler le Messie et pousser les hommes à croire en Lui, afin d'être sauvés (Galates 3:23 et Romains 8:1-4). Pour revenir au point 3 ci-dessus et le développer, la loi nous montre à quel point nous sommes coupables, et les prophètes nous disent ce que nous devions faire. Si nous ne pouvons pas écouter ce qui va changer notre conscience, nous n'allons certainement pas écouter pourquoi nous devons la changer. En hébreu, "loi" se dit "torah", et en grec, "nomos". La loi forme toujours un tout et ne peut pas être scindée. "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10).

4 La loi était temporaire. "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite" (Galates 3:19). La loi devait rendre le péché apparent et manifeste. La venue de Christ marque la fin de la dispensation de la loi pour tous ceux qui croient. La loi rend tous les hommes coupables : "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:19-20). La loi n'est pas le seul moyen de révéler la nature de péché. "Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'adam, lequel est la figure de celui qui devait venir" (Romains 5:13-14). La loi a été donnée pour accroître le péché : "Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir" (Romains 7:9-11). "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus- Christ notre Seigneur" (Romains 5:20-21). "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions" (Galates 3:19). "L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi" (1 Corinthiens 15:56). Cela signifie que plus on veut obéir à la loi, plus on stimule notre nature de péché. Cela finit par produire la mort. En d'autres termes, la nature de péché se nourrit de la loi. Elle tire sa puissance de la loi. La loi produit la colère : "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi était temporaire : "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite" (Galates 3:19). "Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (versets 23-25). La loi tue, et n'a jamais donné la vie à personne. "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8:2-4). "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte

5 que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6). La loi n'a pas poussé les Israélites à vivre une vie sainte. Ils n'ont pas été victorieux et ont fini dans l'échec. Même Moïse, qui était l'homme le plus humble de la terre, et qui avait reçu la loi de Dieu, a violé une loi qui n'était pas écrite dans la loi : il n'a pas cru en Dieu, pour Le sanctifier aux yeux des enfants d'israël (Nombres 20:12). A cause de cela, il ne put entrer dans la terre promise. Tout le peuple est mort dans le désert, sauf deux hommes. Ce n'est pas la loi qui conduira le peuple de Dieu au Paradis. Deutéronome 31 montre que les deux hommes qui ne sont pas morts dans le désert, et qui ont pu entrer dans la terre promise, avaient un autre Esprit en eux. Ils avaient la foi! Ceci vous prouve que vous ne pourrez jamais entrer dans la terre promise si vous n'avez pas la foi. C'est la raison pour laquelle Moïse n'a pas pu entrer dans la terre promise. Son exemple nous montre que nous non plus, nous ne pourrons pas y entrer par nos propres efforts, c'est-à-dire en voulant respecter la loi. Le Livre des Actes nous montre que le peuple de Dieu a été retranché, quand Dieu S'est tourné vers les Gentils. Les légalistes proclament qu'il est condamnable de ne pas respecter la loi. En réalité, c'est le contraire qui est vrai! Car Paul a dit dans l'épître aux Galates que vous ne pouvez pas mélanger la foi et la loi. Comme les Israélites, qui ne devaient pas porter de vêtements tissés avec deux sortes de fils (Lévitique 19:19). Israël a été retranché à cause de son incrédulité. Il n'a pas eu la foi. Romains 11 nous dit qu'ils s'efforçaient d'être justifiés par la loi. Paul nous demande de ne pas nous faire circoncire. Cela, aucun Juif ne l'a jamais demandé. Pourquoi? Parce que ce qui compte pour Dieu, c'est la circoncision du cœur, pas celle de la chair. Ce qui compte, c'est d'être en Christ, pas de suivre la loi. Dans la Bible, la chair est synonyme de la loi, et l'esprit de la grâce. Le Nouveau Testament nous montre que celui qui tente de vivre selon la loi ne fait que ressusciter le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la grâce La loi permet-elle de vaincre le péché? Comment le pourrait-elle, puisque la loi donne toute sa puissance au péché? Romains 6:3-4 nous explique comment Dieu élimine le péché de la vie d'un Chrétien : par la mort du Chrétien! Nous considérons que notre vieille nature est morte et nous marchons dans notre nouvelle nature. Si vous essayez de vaincre le péché dans votre vie en tentant de le dominer, vous n'y réussirez pas. Le seul moyen d'avoir la victoire sur le péché ne consiste pas à nous concentrer sur le péché, mais à nous concentrer sur notre relation avec Christ, Sa mort et Sa résurrection. Nous obtenons alors la puissance du Saint-Esprit pour vaincre le péché.

6 Si vous vous concentrez sur le problème, vous vous replacez sous la loi, parce que la loi vous montre que vous êtes en train de pécher. Les interdictions nous poussent à faire ce qui est interdit. Pour Se débarrasser du péché, Dieu doit Se débarrasser du pécheur. Il nous dit : "Soyez saints comme je suis saint!" Quand nous sommes en Jésus, Il ôte notre péché et nous donne Sa justice. Nous occupons une nouvelle position spirituelle, et le Seigneur peut œuvrer en nous pour manifester notre nouvelle nature. Il ne s'agit pas d'obéir à la loi. La loi nous enseigne que nous sommes déchus. La loi n'a jamais eu pour but de nous donner le salut. La loi avait mis à part le peuple Hébreu. Aujourd'hui, c'est le Saint-Esprit qui nous met à part. Quand nous nous consacrons entièrement au Seigneur, Il remplit notre vie. Les bonnes œuvres sont comme des feuilles de figuier. Elles peuvent couvrir notre péché, mais jamais l'éliminer. La foi qui sauve produit la confiance en Jésus, notre Sauveur. La foi qui sauve produit aussi l'obéissance à la Parole de Dieu. "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jean 5:3-4). La foi qui sauve se manifeste toujours par des œuvres bonnes (Ephésiens 2:10). Il ne s'agit pas encore de la perfection, mais nous voyons se manifester en nous de grands changements, qui continuent à se produire dans notre vie. Ceux qui veulent observer le sabbat affirment que les Dix Commandements contiennent toutes les instructions dont l'homme a besoin pour suivre Dieu. L'un d'eux a dit que si la société obéissait aux Dix Commandements, cela règlerait tous les problèmes. Nous aurions des rues sûres, les enfants honoreraient leurs parents, il n'y aurait plus d'adultères, les couples et les foyers seraient heureux D'autres affirment que si nous observions ces commandements, notre société deviendrait parfaite en un rien de temps! Je reconnais que beaucoup de choses changeraient si les hommes obéissaient au Décalogue. Mais cela ne règlerait pas tous les problèmes. Car le remède recherché par les légalistes est à l'opposé du remède indiqué par la Bible. Ils ne savent pas à quoi sert la loi. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât" (Romains 5:20). "Parce que la loi produit la colère" (Romains 4:15). "C'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). La loi n'arrête pas le péché. Elle le manifeste, et elle l'accroît. Nous devons savoir que le remède est Christ et non la loi. La loi peut-elle nous motiver à vivre une vie sainte? La loi l'exige, mais elle est impuissante pour nous la donner. Au contraire, elle stimule le péché! 1 Corinthiens 15:56 dit ceci : "La puissance du péché, c'est la loi". "Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Hébreux 7:18-19.) En tant que Chrétiens, nous avons changé de position. Nous avons aussi changé de nature. Christ est-il donc un ministre du péché? Non! Il est un ministre de la

7 sainteté, par Son Esprit. Quand nous obéissons à Sa Seigneurie, nous accomplissons Ses exigences. Notre relation avec Dieu n'est plus une relation fondée sur la loi, mais elle est fondée sur l'amour. Nous sommes passés de la loi à la grâce. Quand un légaliste est rattrapé par le péché, il est extrêmement irrité, parce que son identité dépend de la qualité de son obéissance à la loi. Ce n'est pas le problème de ceux qui agissent sous la grâce, et qui ne cherchent pas à accomplir des performances. Nous pouvons nous affliger quand nous péchons, mais cette affliction ne produira pas le même effet dans la vie d'un légaliste et dans la vie de celui qui est sous la grâce. Le péché produit la mort en nous. La force du péché, c'est la loi. En grec, c'est un verbe au temps présent continuel. Avoir recours à la loi, c'est courir à la défaite. Cela ne sert qu'à manifester le péché. C'est comme si vous tentiez de vous laver le visage avec un miroir! Le seul moyen d'avoir la victoire ne consiste donc pas à vous concentrer sur le péché et à obéir à la loi, mais à avoir une relation complète avec Christ, et à appliquer dans votre vie la puissance de Sa mort et de Sa résurrection. En nous concentrant sur Lui, en Le suivant, en nous soumettant à Lui, nous obtenons la victoire sur le péché. Quand nous marchons par l'esprit, nous n'accomplissons pas les désirs de la chair. C'est la solution de Dieu! La lettre et l'esprit "Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!" (2 Corinthiens 3:7-8). Quand nous avons le Saint-Esprit, nous n'avons plus besoin de vivre en obéissant à la lettre de la loi, parce que notre vie est devenue une relation avec Christ. Dans l'ancienne alliance, seuls certains rois, sacrificateurs ou prophètes avaient le Saint-Esprit, pour certaines raisons précises. Mais, en tant que nation, Israël était toujours sous la loi. Dans la nouvelle alliance, l'esprit est donné à tous ceux qui croient. Si votre relation de couple est fondée sur toute une série de règles, vous réduisez votre vie de couple à un ensemble de conditions, alors qu'elle devrait être fondée sur l'amour et sur la connaissance mutuelle des conjoints. Si vous aimez votre femme, vous saurez ce que vous devez faire et ne pas faire. Si vous agissez dans l'amour, vous ferez ce qui est juste, et vous accomplirez la loi de Dieu. C'est cela vivre sous la nouvelle alliance. C'est quelque chose d'inconditionnel. Notre motivation n'est plus la crainte de ne pas observer la loi. Mais nous savons que nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous avons l'amour et la foi, et nous nous comportons en conséquence.

8 Si vous brûlez un feu rouge, et même un feu orange, vous violez la loi. Si vous ne vous arrêtez pas, vous violez non seulement le code de la route, mais vous violez aussi la loi de Dieu, parce que Dieu nous demande d'obéir aux lois de notre pays. Léo Schreven (c'est un pasteur connu appartenant à une dénomination légaliste) a pourtant lui-même reconnu qu'il avait violé la loi! Un soir, il raconta qu'il avait été arrêté plusieurs fois pour excès de vitesse, dans plusieurs états différents, sans jamais avoir de contravention. Il venait de conduire un policier à Christ. Finalement, la troisième fois, il demanda au policier qui l'avait arrêté pourquoi celui-ci ne lui donnait pas de contravention. Le policier lui répondit que lorsqu'il avait contrôlé le numéro du véhicule sur son ordinateur, il avait vu qu'il s'agissait de la voiture d'un policier! Léo Schreven ne dit rien pour corriger cette erreur et continua son chemin, croyant sans doute qu'il avait été béni par Dieu! Comptez seulement le nombre de lois qu'il venait de violer, lui qui est si légaliste! Déjà le fait d'avoir été un faux témoin, de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir intentionnellement trompé ce policier, sans compter le fait d'avoir violé le code de la route Je ne veux pas trop insister sur ce cas, si ce n'est pour dire que Léo Schreven enseignait ce soir-là devant un auditoire de plus de 800 personnes! Si l'on veut vraiment observer la loi, on doit non seulement obéir aux lois de Dieu, mais aussi à celles des hommes! La prochaine fois que vous mettrez votre voiture en stationnement interdit, ou que vous brûlerez un feu rouge par inadvertance, allez vous dénoncer à la police! C'est ce qu'exige la loi. Romains 13:1-7 nous demande de nous soumettre à l'autorité de notre gouvernement. C'est lui qui est chargé de faire appliquer les lois et de punir les contrevenants, puisque nous ne sommes pas en théocratie. Dans sa Théologie Systématique (Vol. 4, page 211 de l'édition anglaise), Lewis S. Chafer a écrit : "Les Dix Commandements n'exigent ni vie de prière, ni service chrétien, ni évangélisation, ni efforts missionnaires, ni prédication de l'evangile, ni marche par l'esprit, ni Paternité de Dieu, ni union avec Christ, ni communion des saints, ni espérance du salut, ni espérance du Ciel! Si quelqu'un dit que nous obtenons tout cela parce que nous avons à la fois la loi et la grâce, on peut lui répondre que la loi n'ajoute rien à la grâce, si ce n'est la confusion et la contradiction. Les Ecritures nous mettent très sérieusement en garde contre le fait de faire un tel mélange! Les auteurs des épîtres font parfois référence à l'enseignement de la loi, mais seulement en guise d'illustration. Les mêmes principes moraux se retrouvent dans la grâce et dans la loi. Mais cela ne justifie aucunement le fait de mélanger ces deux systèmes. La loi de Moïse offre une alliance fondée sur les œuvres et sur l'énergie de la chair. Les enseignements de la grâce offrent une alliance fondée sur la foi et la puissance du Saint-Esprit". "Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Hébreux 7:18-19). Le verbe grec traduit par "amener à la perfection" est "teleioo", qui signifie : "compléter, achever", ou, de manière figurée, "consommer, consacrer, finir,

9 accomplir, rendre parfait". Il signifie aussi : "mener à son terme, ajouter ce qui manquait afin de le compléter, être trouvé parfait, atteindre le but fixé, s'accomplir", à propos des prophéties de l'ecriture. La loi manquait de puissance. Elle n'a jamais été donnée pour conduire l'humanité à la perfection. Il est écrit dans le Livre de Jérémie : "Voici, les jours viennent, dit l'eternel, où je ferai avec la maison d'israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'eternel" (Jérémie 31:31-32). Il ajoute au verset 40 du chapitre 32 : "Je traiterai avec eux une alliance éternelle". Cette nouvelle alliance est au bénéfice de la médiation du sang de Jésus. L'auteur de l'épître aux Hébreux affirme que la nouvelle alliance a aboli l'ancienne (Hébreux 8:1-13 et 9:15-16). Elle l'a remplacée, parce qu'elle est éternelle (Hébreux 13:20). Paul le confirme clairement dans 2 Corinthiens 3:6-9. Dans ce passage, Paul proclame : "Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire". C'est pour cette raison que ceux qui sont légalistes condamnent ceux qui vivent sous la nouvelle alliance, parce qu'eux-mêmes vivent sous la mauvaise alliance. Au verset 7 du passage précédent, Paul dit que les Dix Commandements, gravés sur la pierre, exercaient un ministère de mort pour nous condamner et nous rendre coupables. Ils ne donnaient pas la vie. Mais il affirme, dans Romains 8:1-4 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit". Comment pourrait-il ne plus y avoir de condamnation, si nous étions encore sous une loi qui condamne? Le seul moyen d'échapper à la condamnation, pour le Chrétien, est de ne plus être sous la loi. Nous sommes délivrés de la loi du péché et de la mort, c'est-à-dire des commandements de l'ancien Testament, quand nous vivons par l'esprit de Dieu. Paul écrit dans Romains 6:11-12 : "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises".

10 Nous ne devons pas laisser le péché régner sur nous, et nous devons être morts à son influence. Paul dit exactement la même chose à propos de la loi : "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu" (Romains 7:4). Si nous voulons être morts au péché, nous devons être morts à la loi, parce que la Bible nous dit que c'est la loi qui donne vie au péché : "L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Corinthiens 15:56-57). "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Romains 8:13). Dans Galates 5:16-25, Paul nous donne la même solution : "Je dis donc : Marchez selon l'esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus- Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi selon l'esprit". Paul nous dit que si nous marchons par l'esprit, nous ne pècherons pas. Voilà notre puissance pour mener une vie victorieuse! Nous ne sommes plus sous la loi. Nous avons crucifié la chair, et nous devons le faire chaque jour, comme l'apôtre Paul. Voilà la solution de Dieu dans la nouvelle alliance. Dans l'ancienne alliance, Dieu exigeait d'obéir à la loi, pour attirer les hommes à un Sauveur qui les libèrerait du péché. Dans la nouvelle alliance, Dieu exige que nous obéissions aux directives de Son Esprit en nous. Notre comportement habituel doit être de marcher par l'esprit. Cela nous forme à une nouvelle manière de vivre. Cela diminue les désirs charnels qui nous poussent à, pécher. Nous ne marcherons pas en opposition à la loi, mais nous accomplirons ses exigences, en nous concentrant sur Christ, et pas sur la loi. "Si nous sommes conduits par l'esprit, nous ne sommes plus sous la loi" (verset 18). Dans la nouvelle alliance, au lieu de nous donner des commandements, Christ S'est donné Lui-même. La loi ne change pas notre comportement. Elle nous montre de quelle manière nous nous comportons. Mais quand nous sommes dans l'esprit, nous avons la puissance de vivre cette nouvelle vie. "La loi n'est pas contre ces choses" (verset 25). Ces choses, ce sont tous les aspects de ces grâces qui constituent le fruit de l'esprit.

11 Hogg et Vine ont écrit ceci, dans leur Dictionnaire des Mots Bibliques (page 298 de l'édition américaine) : "Le but déclaré de la loi est de restreindre les tendances naturelles mauvaises de l'homme, dues à sa nature déchue. Toutefois, en pratique, non seulement la loi est inefficace pour restreindre ces tendances, mais elle les stimule et favorise leur manifestation. Le don de l'esprit est destiné à introduire le Chrétien dans une vie nouvelle, où ses tendances charnelles n'ont plus aucune place, et à produire en lui le fruit de l'esprit, qui est à l'opposé de ces tendances. C'est pourquoi la loi n'est pas contre le fruit de l'esprit. Puisque le Chrétien n'est plus sous la loi, la loi ne peut plus agir dans sa vie, uniquement dans la mesure où il est conduit par l'esprit". "Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice" (Romains 6:17-18). Ce n'est pas l'obéissance à une loi qui nous libère et qui nous permet de servir un nouveau Maître. Mais c'est en occupant notre position nouvelle en Christ.

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org La Nouvelle Alliance L'AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com LA NOUVELLE ALLIANCE Auteur: Mike Oppenheimer Version originale anglaise: www.letusreason.org Il y a deux alliances majeures dans la Bible.

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Page 1 sur 5. JESUS DANS LES TEXTES DE L'ANCIEN TESTAMENT JÉSUS TOUT-PUISSANT DOSSIER n 1

Page 1 sur 5. JESUS DANS LES TEXTES DE L'ANCIEN TESTAMENT JÉSUS TOUT-PUISSANT DOSSIER n 1 Page 1 sur 5 JÉSUS, TOUT-PUISSANT "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse 1.1) I. L'emploi du mot "Elohim" pour désigner Dieu : Dans le premier verset de la Bible (cf. le texte original),

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

L ACCEPTATION DU SALUT

L ACCEPTATION DU SALUT L ACCEPTATION DU SALUT L es leçons précédentes nous ont appris que l homme est perdu à cause du péché qui habite en lui. Mais il peut recevoir, s il le veut, le salut que Dieu lui offre en Jésus- Christ.

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Jésus-Christ : une Illustration de la croissance

Jésus-Christ : une Illustration de la croissance 32 M a t u r i t é c h r é t i e n n e LEÇON Jésus-Christ : 2 une Illustration de la croissance Vous souvenez-vous du jour où vous avez fait plaisir à vos parents ou à un supérieur en leur prouvant que

Plus en détail

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6 www.conceptpasserelles.com 2 ème Intervention : Dieu, moi, et le sens de la vie 1 Genèse 1.1-4, 26, 28, 31 ; 2.15-17 Bienvenue à chacun

Plus en détail

Deuxième semaine : L assurance du salut

Deuxième semaine : L assurance du salut Deuxième semaine : L assurance du salut Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) Maintenant je peux être sûr que je suis sauvé. Dieu veut que je pèche pour me montrer plus d amour. Si je pèche et meurs sans me

Plus en détail

L AMOUR DE DIEU DANS L INTELLIGENCE RENOUVELEE EN MANIFESTATION Par Dr André MANANGA

L AMOUR DE DIEU DANS L INTELLIGENCE RENOUVELEE EN MANIFESTATION Par Dr André MANANGA L AMOUR DE DIEU DANS L INTELLIGENCE RENOUVELEE EN MANIFESTATION Par Dr André MANANGA Un enfant de Dieu qui aime réellement Dieu doit marcher selon les principes que Dieu a établis pour être en conformité

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Que savons-nous de la Bible?

Que savons-nous de la Bible? [ Cours téléchargé depuis www.croire-en-dieu.net ] Introduction Leçon 1 Que savons-nous de la Bible Introduction Parmi les questions importantes que les êtres humains se posent en ce qui concerne leur

Plus en détail

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Introduction Lecture : Psaume 96 La quête du bonheur caractérise chaque être humain. Du plus petit au plus grand, chaque être humain est motivé par un désir d être

Plus en détail

le vendredi 26 juillet 2013

le vendredi 26 juillet 2013 le vendredi 26 juillet 2013 Chers frères et sœurs, J espère que vous avez tous passé une bonne semaine. Pour ce qui est de mon épouse et moi, nous nous préparons toujours pour notre déménagement vers la

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6

LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 LA SANCTIFICATION Premier Cycle Niveau 2.6 La Sanctification «Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» Hébreux 12:14 La nature de l homme ne lui

Plus en détail

Paroisse St-Pierre www.genvalsaintpierre.org

Paroisse St-Pierre www.genvalsaintpierre.org Paroisse St-Pierre www.genvalsaintpierre.org rue de la Station,30 B - 1332 GENVAL 02 653 84 32 Personne de référence : Abbé Salvator NTIBANDETSE 02 653 84 32 sauveur65@hotmail.com NOUS SOMMES LE PEUPLE

Plus en détail

La promesse de Dieu à Abraham

La promesse de Dieu à Abraham La Bible pour enfants présente La promesse de Dieu à Abraham Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Byron Unger et Lazarus Adapté par : M. Maillot et Tammy S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit

Plus en détail

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance :

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance : La Repentance : La repentance c est se repentir, c est changer radicalement de direction sans plus revenir en arrière. C est abandonner quelque chose pour toujours. Dans la bible, nous avons une multitude

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 7 LE MEILLEUR SACERDOCE (The Better Priesthood) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ est un meilleur sacrificateur que Melchisédek ou Aaron, car Jésus est un sacrificateur

Plus en détail

Ezéchiel, homme de visions

Ezéchiel, homme de visions La Bible pour enfants présente Ezéchiel, homme de visions Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Lazarus Adapté par : Ruth Klassen Traduit par : Yvon l'hermitte Produit par : Bible for Children www.m1914.org

Plus en détail

Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015

Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015 Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015 Introduction: Les deux parties de la Bible 1 ère venue de Jésus-Christ Le Messie (le Christ) "Ancien" Testament Nouveau Testament

Plus en détail

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption...1 Leçon 8 : L adoption (membre de la famille de Dieu)...2 Introduction...2 A. Les bases bibliques de

Plus en détail

Cultiver des vies réconciliées

Cultiver des vies réconciliées LA CROIX CARREFOUR VERS LA LIBERTE 5: RECONCILIATION Pour préserver les droits d auteur, les images ont été retirées Cultiver des vies réconciliées Bienvenue sur le chemin du pardon et de la réconciliation!

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix!

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix! Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011 Titre : Le Pardon à tout prix! Référence Biblique : 1 ère Lecture : Ben Sirac le Sage (Si 27,30-28,7) 27

Plus en détail

Textes de la parole de Dieu

Textes de la parole de Dieu Textes de la parole de ieu À l occasion de la préparation de la célébration de funérailles de l un des vôtres, nous vous proposons une démarche pour vous permettre de choisir des textes plus personnels

Plus en détail

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) DEUXIÈME LECTURE Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la

Plus en détail

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai?

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 1 www.jecrois.org Leçon 1-3 La Bible 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 2. La Bible est un très vieux livre qui a été sous la garde de beaucoup de personnes,

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES Leçon 10 31 mai 6 juin SABBAT APÈS-MIDI Étude de la semaine: Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28. Verset à mémoriser : «Voilà pourquoi il est le médiateur d une alliance

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 I. La doctrine... 11 II. L Église et la doctrine... 13 III. La Bible, la confession et l actualité... 14 IV. Le caractère

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde 5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde Le Saint-Esprit: le Dieu oublié Éphésiens 1.15-19 (Parole vivante) C est pourquoi moi aussi, ayant

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES APPENDICE COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES Les difficultés créées par celui ou celle que l on souhaiterait conduire à Christ se révèlent sous forme de questions, d excuses, d objections et d arguments

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

Prédication : 1 Cor - Tout m'est permis mais ; Page 1 ; 16/01/12

Prédication : 1 Cor - Tout m'est permis mais ; Page 1 ; 16/01/12 Prédication : 1 Cor - Tout m'est permis mais ; Page 1 ; 16/01/12 Liberté en Christ Nous avons évoqué durant la première partie de ce culte cette affirmation de Jésus : «Si le Fils vous affranchit, vous

Plus en détail

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 Peuple du Seigneur, L Esprit de Dieu est présent partout, il est en action partout dans la création, mais il agit de manière

Plus en détail

Les chrétiens et la production de composants de l'alcool

Les chrétiens et la production de composants de l'alcool Chapitre 23 Les chrétiens et la production de composants de l'alcool Beaucoup de ceux qui hésiteraient à faire boire un verre d alcool à leur prochain se livrent à la culture du houblon. Ils combattent

Plus en détail

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE 27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE [Ce support est destiné à être utilisé par une famille au cours du bref itinéraire d entrée à la Porte Sainte. Selon la

Plus en détail

LA RECETTE DU BONHEUR Psaume 1

LA RECETTE DU BONHEUR Psaume 1 LA RECETTE DU BONHEUR Psaume 1 Introduction Bien des gens pensent détenir la recette du bonheur. Certains vous proposeront la recette du travailleur: Avoir un bon emploi, et peut-être même deux; Travailler

Plus en détail

Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu

Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu THE FORERUNNER SCHOOL OF MINISTRY MIKE BICKLE ETUDE LE L EPOUSE DE CHRIST Session 3 : Adam : l esprit humain conçu pour l intimité avec Dieu I. INTRODUCTION A. Un des buts ultimes de Dieu pour la création

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

Connaître le bonheur en Dieu. Hélène Jacob épouse Dumont

Connaître le bonheur en Dieu. Hélène Jacob épouse Dumont Connaître le bonheur en Dieu Hélène Jacob épouse Dumont ISBN 978-2-36957-007-3 2013, Hélène Jacob épouse Dumont Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque,

Plus en détail

Etude destinée à l édification personnelle

Etude destinée à l édification personnelle Leçon 8 Etude destinée à l édification personnelle Ce genre d étude est très personnel. Son but est de nous attirer plus près de Dieu et de nous mettre en contact avec des vérités spirituelles profondes.

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16).

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). LE TEMPLE DE DIEU 131 9 Le temple de Dieu Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). En regardant le vide dans la vie de l homme sans Dieu,

Plus en détail

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Chapitre 71 Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Il y a deux catégories de pauvres que nous aurons toujours parmi nous: ceux qui se ruinent eux-mêmes en faisant leur propre volonté et qui persévèrent

Plus en détail

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE Catégorie Numéro Série Leçon Bref résumé Remarques Le Nouveau Testament 0101 1 1 La sainte Bible Introduction Le Nouveau Testament 0102 1 2 Dieu Introduction

Plus en détail

Progresser par la foi

Progresser par la foi Chapitre 54 Progresser par la foi Il n est pas toujours sage, en effet, de ne rien entreprendre qui entraîne de fortes dépenses sans avoir au préalable l argent nécessaire. Le Seigneur n épargne pas toujours

Plus en détail

Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13

Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13 Lecture de la lettre aux Hébreux 4,12-13 12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l'âme, Jusqu aux jointures et

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007 Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois bouquets de cierges allumés - la célébration commence

Plus en détail

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance.

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance. Mc 4.26-32 Espérer, c est s oublier Jésus a souvent donné la simplicité des enfants comme modèle de réception de sa Parole ; nous allons suivre leur exemple. Merci les enfants. Les deux histoires que nous

Plus en détail

le vendredi 21 février 2014

le vendredi 21 février 2014 le vendredi 21 février 2014 Chers frères et sœurs en Christ, Cette semaine, j ai terminé l itinéraire de notre voyage lors des Fêtes de printemps. Je devrais peut-être dire des Fêtes de la Pâque et des

Plus en détail

LA MORT ET LA VIE. Homélie du Jour de Pâques cathédrale de Strasbourg le 20 avril 2003. Chers Frères et Sœurs dans le Christ, Chers Amis,

LA MORT ET LA VIE. Homélie du Jour de Pâques cathédrale de Strasbourg le 20 avril 2003. Chers Frères et Sœurs dans le Christ, Chers Amis, LA MORT ET LA VIE Homélie du Jour de Pâques cathédrale de Strasbourg le 20 avril 2003 Chers Frères et Sœurs dans le Christ, Chers Amis, «Mors et vita duello conflixere mirando. Dux vitae mortuus regnat

Plus en détail

RÈGLES D'INTERPRÉTATION

RÈGLES D'INTERPRÉTATION RÈGLES D'INTERPRÉTATION par WILLIAM MILLER RÉFÉRENCE TRADUITE : MWV1 20 1 24.2 [ Miller s Works. Volume 1. Views of the Prophecies and Prophetic Chronology ] RÈGLES D'INTERPRÉTATION EN étudiant la Bible,

Plus en détail

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe :

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Dimanche xx 2015 Eglise de XX Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Accueil Le célébrant (prêtre ou diacre) interroge les parents : Vous présentez votre enfant au baptême, pourquoi? Que demandez-vous

Plus en détail

Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple

Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple Eveil à la foi: suivre Jésus, être disciple Retrouve un mot: Recopie les lettres entourées d'un cercle vert. Recopie d'abord celle qui est le plus à gauche, puis avance peu à peu vers la droite. Tu as

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

plan de la leçon objectifs de la leçon exercices

plan de la leçon objectifs de la leçon exercices Leçon 2 Dieu désire que vous conn nnaiss ssiez Ses dons Dans la première leçon, vous avez appris que Dieu avait des dons en réserve pour tous les croyants. Vous avez également découvert qu Il en désirait

Plus en détail

Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC

Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC Vaillant Youte Directeur UNE ÉGLISE CRÉÉE POUR LA MISSION DIVINE LA MISSION DIVINE A DONNÉ L EXISTENCE À L ÉGLISE DE JÉSUS- CHRIST. Matthieu 28:

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

Le chant de psaumes et de cantiques

Le chant de psaumes et de cantiques Le chant de psaumes et de cantiques Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l histoire de l Église) Disponible gratuitement

Plus en détail

Vous pouvez vivre le vrai bonheur

Vous pouvez vivre le vrai bonheur Vous pouvez vivre le vrai bonheur Offert à : Offert par : Contactez-moi : ISBN : 0-9704497-2-0 Cet ouvrage est la traduction française du livre : True Happiness Can Be Yours Traduit de l anglais et mis

Plus en détail

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Toute vie chrétienne doit forcément avoir un commencement. Comment le Nouveau Testament le décrit-il? Certaines expressions que nous utilisons couramment

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 29 janvier 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 9 sur le Tabernacle Texte : Exode

Plus en détail

La Parole de Dieu. L 1 - Lecture du livre de l'exode 17, 3-7. L 2 - Lecture au livre d'ézékiel 36, 24-28

La Parole de Dieu. L 1 - Lecture du livre de l'exode 17, 3-7. L 2 - Lecture au livre d'ézékiel 36, 24-28 La Parole de Dieu On s assoit et on écoute un texte biblique. La Bible n est pas un «recueil de textes littéraires», elle est la Parole de Dieu. Cette Parole s exprime dans telle langue ou à telle époque,

Plus en détail

Eglise Universelle de Dieu. Le Monde à Venir. ÉNONCÉ des CROYANCES

Eglise Universelle de Dieu. Le Monde à Venir. ÉNONCÉ des CROYANCES Eglise Universelle de Dieu Le Monde à Venir ÉNONCÉ des CROYANCES Eglise Universelle de Dieu Le Monde à Venir ÉNONCÉ des CROYANCES énoncé des croyances 5 Universelle de Dieu se compose de la communion

Plus en détail

COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE. Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk

COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE. Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk L AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com COMMENT NE PAS INTERPRÉTER LA BIBLE Auteur : Tricia Tillin Version originale anglaise : www.banner.org.uk Un regard sur la méthode allégorique Plusieurs chrétiens

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2016 n 372 > vers le baptême du Seigneur Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 372 www.versdimanche.com page

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

LE MESSAGE CENTRAL DE LA BIBLE

LE MESSAGE CENTRAL DE LA BIBLE QUI SOMMES- NOUS? MAUVAISE NOUVELLE; BONNE NOUVELLE QUI EST DIEU? QUI EST JESUS-CHRIST? LE MESSAGE CENTRAL DE LA BIBLE Merci pour le temps que vous prenez pour lire ce texte. Le but est de vous expliquer

Plus en détail

Avent 3 (B) : 11 décembre 2011. 3 e Dimanche de l Avent (B) : 11 décembre 2011. Titre : Soyons dans la joie!

Avent 3 (B) : 11 décembre 2011. 3 e Dimanche de l Avent (B) : 11 décembre 2011. Titre : Soyons dans la joie! Avent 3 (B) : 11 décembre 2011 3 e Dimanche de l Avent (B) : 11 décembre 2011 Titre : Soyons dans la joie! Référence Biblique : 1 ère lecture : Isaïe (Is 61,1-2a.10-11) 1 L Esprit du Seigneur Dieu est

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 1 LA PREEMINENCE DU CHRIST (The Preeminence of Christ) POINT PRINCIPAL : Jésus-Christ, l image de Dieu, est supérieur aux prophètes et aux anges. VERSET PRINCIPAL

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

L image de Dieu. Genèse 1.26-2.3

L image de Dieu. Genèse 1.26-2.3 septembre 2014 L image de Dieu Genèse 1.26-2.3 Introduction Vous êtes-vous déjà demandé comment on peut juger de la valeur des gens? Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre valeur? Avez-vous déjà

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Une méditation évangélique. dans une action au service. Marc 10, 17 27

Une méditation évangélique. dans une action au service. Marc 10, 17 27 Une méditation évangélique pour des personnes engagées dans une action au service d un dun monde plus juste et solidaire Marc 10, 17 27 Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 17 22) Jésus se

Plus en détail

LES LITURGIES D'INITIATION

LES LITURGIES D'INITIATION LES LITURGIES D'INITIATION A - BAPTEME ET CONFIRMATION Après la lecture de l'evangile et l'homélie PRESENTATION DES CANDIDATS Les candidats sont présentés à l assemblée. Là où cela convient ils peuvent

Plus en détail

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE

LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE LE CONTENU GENERAL DE LA BIBLE La leçon précédente a souligné nos raisons de croire que la bible est un livre inspiré de Dieu. Cette leçon nous donne une introduction aux divisions littéraires de la Bible

Plus en détail

J 22 Créé pour ressembler au Christ

J 22 Créé pour ressembler au Christ J 22 Créé pour ressembler au Christ «Car Dieu les a choisis d avance, Il a aussi décidé d avance de les rendre semblable à son Fils, afin que celui-ci soit l aîné d un grand nombre de frères» (Romains

Plus en détail

NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS!

NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS! NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS! (Mt.6.12, 14-15 ; Luc 11.4, 15.20 ; Jn 13.8-10 ; Rm.3.10-26, 5.7-8 ; 1Jn 1.8-2.2 ) Cédric Chanson La Colline, le 10 décembre 2016 Soli Deo Gloria 1. L homme qui court Quand

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail