La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?"

Transcription

1 La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? Comment la loi révèle et stimule le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la foi, pour que ce soit par grâce. Il existe une relation étroite entre la loi et le péché. Car c'est la loi qui représente l'étalon de mesure du péché. "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi ne concerne pas seulement les Dix Commandements. Le péché est toujours la transgression de la loi, mais tout péché n'est pas uniquement une transgression des Dix Commandements. La loi garde l'homme à l'intérieur de certaines limites. "Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi" (Romains 5:13). Cela nous montre que le péché était présent avant que les Dix Commandements soient donnés. Dieu avait pourtant donné de nombreux commandements auparavant. C'étaient des lois orales données à ceux que Dieu voulait instruire. L'histoire nous prouve que le péché est une transgression. Par exemple, des anges ont péché (2 Pierre 2:4). Cela signifie qu'ils avaient dépassé les limites que Dieu leur avait fixées. Adam a péché, mais ce n'était pas contre les Dix Commandements (Romains 5:12). Les seuls commandements donnés par Dieu à Adam étaient d'entretenir le jardin, de lui faire porter du fruit, et de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela ne fait aucunement référence aux Dix Commandements. Les Sodomites ont péché (Genèse 13:13). Les Gentils "qui n'ont pas la loi" ont aussi péché (Romains 2:12-14). Nous pouvons voir que le péché va au-delà de la violation des Dix Commandements, appelés encore "Décalogue". Dans le Nouveau Testament, l'apôtre Jean a dit : "Toute iniquité est un péché" (1 Jean 5:17). Le fait de négliger de faire le bien est un péché (Jacques 4:17). L'incrédulité est un péché (Romains 14:23). Ces péchés ne constituent pas une transgression du Décalogue. Il y a de nombreuses transgressions dont le Décalogue ne parle pas. Dieu nous dit que la loi a été donnée pour pouvoir mesurer le péché de manière précise. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Romains 5:20). Le but de la loi était d'accroître notre aptitude à pécher, afin de faire abonder la pratique du péché, afin que celui-ci devienne évident. "Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). C'est cette loi que mentionne Paul, la loi qui nous condamne et nous rend coupables. Elle inclut les Dix Commandements, et tout ce qui est contraire à Dieu. La loi a été donnée pour prouver à l'homme qu'il ne pouvait pas satisfaire les exigences de Dieu.

2 Si vous vous mettez sous la loi, vous aller pécher. La loi n'a aucune puissance contre le péché. Elle sert à montrer à ceux qui marchent par la chair qu'ils sont incapables d'obéir à Dieu. Le mot "péché" correspond à différents mots hébreux et grecs. Tout péché est une violation de la loi ou d'un commandement de Dieu. Chaque mot a un sens légèrement différent selon la violation commise. Toutes ces descriptions du péché peuvent être résumées dans cette définition : le péché caractérise tout ce qui est contraire à la nature parfaite de Dieu, et qui viole Ses commandements. On pèche lorsqu'on offense ou blesse quelqu'un, que ce soit Dieu ou un être humain. Tout péché est une offense contre Dieu, car en péchant nous transgressons Ses commandements, qu'il s'agisse d'une parole, d'une loi ou d'une personne. "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi représente un étalon qui doit nous convaincre que nous sommes des pécheurs. Si la loi est bien une transgression de la loi, elle est bien plus que cela, car les transgressions ne sont qu'une catégorie particulière de péchés. Chaque définition du péché donne l'idée d'un but que nous ne pouvons pas atteindre, ou d'une ligne que nous avons délibérément ou involontairement franchie. Un premier mot grec traduit par "péché" est "hamartia". Il signifie "manquer le but", ou "toucher une autre cible". Observer parfaitement la loi signifie que nous touchons toujours le centre de la cible. Personne ne peut y parvenir! Un autre mot grec est "adikia". Il signifie "injustice, iniquité". Les autres mots grecs traduits par "péché" sont les suivants : "Poneira" : signifie "méchanceté, vice ou bestialité". Il s'agit d'une corruption intérieure, qui déforme et pervertit le caractère. "Parabasis" : correspond à l'hébreu "pesha" et signifie "révolte (nationale, morale ou religieuse), rébellion, transgression, violation, contravention." Il s'agit de la violation consciente d'une loi définie et promulguée. Cette violation représente une transgression caractérisée, afin que la conscience du péché soit intensifiée, et que le désir d'une rédemption soit stimulé. "Anomia" : signifie "dérèglement, désordre, licence, anarchie". Jacques nous explique comment se produit le péché : "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1:14-15). La source du péché ne se situe pas à l'extérieur de l'homme, mais à l'intérieur. Nous sommes amorcés par notre propre convoitise. Le mot grec traduit par "amorcé" signifie : "attiré dans un piège". Il ne s'agit pas d'un acte unique, mais d'un processus, qui commence dans notre cœur. On pourrait dire que la source réelle du péché est une maladie de cœur, causée par notre nature humaine déchue.

3 La loi ne peut pas changer le cœur de l'homme. Tout ce qu'elle peut faire, c'est révéler le problème. Elle est très bonne pour diagnostiquer le problème, mais incapable de le résoudre. Elle ne peut changer le cœur de l'homme, car la loi est impuissante dans ce domaine. Elle met le doigt sur le péché, donne une conviction de péché, et produit la culpabilité. Mais elle ne peut rien faire d'autre. Voici ce que peut faire la loi : 1. Révéler la sainteté de Dieu. Dieu a fixé des règles de justice. Tous ceux qui veulent avoir une relation correcte avec Dieu doivent respecter ces règles. Mais nous ne trouvons aucun homme dans la Bible qui ait été capable d'observer la loi pour obtenir le salut. Le salut n'est jamais donné par les œuvres. Il est toujours reçu par la foi. 2. Tracer pour Israël un cadre bien défini pour sa marche avec Dieu, et pour le culte qui doit Lui être rendu ; unifier et mettre à part Israël en tant que nation ; les séparer des autres nations qui les entouraient, et qui adoraient des faux dieux. Les Juifs devinrent un peuple à part, qui se distinguait des autres dans le culte rendu à Dieu, l'alimentation, l'habillement, et même la manière de se raser la barbe! (Voir le Livre du Lévitique). 3. Révéler la nature pécheresse de l'homme (Romains 3:9) et pousser l'homme à pécher davantage (Romains 4:15 et 5:20). Il est écrit dans 1 Corinthiens 15:56 que "la puissance du péché, c'est la loi". Avant la loi, l'homme était déjà un pécheur, mais pas un transgresseur. Quand la loi est venue, nous avons disposé d'un "code", mais notre nature nous a poussés à pécher davantage. 4. Offrir une expiation, par l'effusion du sang (Hébreux 9:22). Le système des sacrifices préfigurait Christ, et permettait de couvrir le péché. Mais il n'ôtait pas le péché (Hébreux 10:11). Il fallait sans cesse renouveler les sacrifices. 5. Elever un mur de séparation entre les Juifs et les Gentils, afin que ces derniers ne participent pas aux bénédictions réservées à Israël. Les Gentils, pour avoir part à ces bénédictions, devaient devenir des prosélytes, pour se joindre à une nation qui était régie par une théocratie (Ephésiens 2:14-15). 6. Révéler le Messie et pousser les hommes à croire en Lui, afin d'être sauvés (Galates 3:23 et Romains 8:1-4). Pour revenir au point 3 ci-dessus et le développer, la loi nous montre à quel point nous sommes coupables, et les prophètes nous disent ce que nous devions faire. Si nous ne pouvons pas écouter ce qui va changer notre conscience, nous n'allons certainement pas écouter pourquoi nous devons la changer. En hébreu, "loi" se dit "torah", et en grec, "nomos". La loi forme toujours un tout et ne peut pas être scindée. "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10).

4 La loi était temporaire. "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite" (Galates 3:19). La loi devait rendre le péché apparent et manifeste. La venue de Christ marque la fin de la dispensation de la loi pour tous ceux qui croient. La loi rend tous les hommes coupables : "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:19-20). La loi n'est pas le seul moyen de révéler la nature de péché. "Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'adam, lequel est la figure de celui qui devait venir" (Romains 5:13-14). La loi a été donnée pour accroître le péché : "Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir" (Romains 7:9-11). "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus- Christ notre Seigneur" (Romains 5:20-21). "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions" (Galates 3:19). "L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi" (1 Corinthiens 15:56). Cela signifie que plus on veut obéir à la loi, plus on stimule notre nature de péché. Cela finit par produire la mort. En d'autres termes, la nature de péché se nourrit de la loi. Elle tire sa puissance de la loi. La loi produit la colère : "Parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression" (Romains 4:15). La loi était temporaire : "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite" (Galates 3:19). "Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (versets 23-25). La loi tue, et n'a jamais donné la vie à personne. "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8:2-4). "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte

5 que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6). La loi n'a pas poussé les Israélites à vivre une vie sainte. Ils n'ont pas été victorieux et ont fini dans l'échec. Même Moïse, qui était l'homme le plus humble de la terre, et qui avait reçu la loi de Dieu, a violé une loi qui n'était pas écrite dans la loi : il n'a pas cru en Dieu, pour Le sanctifier aux yeux des enfants d'israël (Nombres 20:12). A cause de cela, il ne put entrer dans la terre promise. Tout le peuple est mort dans le désert, sauf deux hommes. Ce n'est pas la loi qui conduira le peuple de Dieu au Paradis. Deutéronome 31 montre que les deux hommes qui ne sont pas morts dans le désert, et qui ont pu entrer dans la terre promise, avaient un autre Esprit en eux. Ils avaient la foi! Ceci vous prouve que vous ne pourrez jamais entrer dans la terre promise si vous n'avez pas la foi. C'est la raison pour laquelle Moïse n'a pas pu entrer dans la terre promise. Son exemple nous montre que nous non plus, nous ne pourrons pas y entrer par nos propres efforts, c'est-à-dire en voulant respecter la loi. Le Livre des Actes nous montre que le peuple de Dieu a été retranché, quand Dieu S'est tourné vers les Gentils. Les légalistes proclament qu'il est condamnable de ne pas respecter la loi. En réalité, c'est le contraire qui est vrai! Car Paul a dit dans l'épître aux Galates que vous ne pouvez pas mélanger la foi et la loi. Comme les Israélites, qui ne devaient pas porter de vêtements tissés avec deux sortes de fils (Lévitique 19:19). Israël a été retranché à cause de son incrédulité. Il n'a pas eu la foi. Romains 11 nous dit qu'ils s'efforçaient d'être justifiés par la loi. Paul nous demande de ne pas nous faire circoncire. Cela, aucun Juif ne l'a jamais demandé. Pourquoi? Parce que ce qui compte pour Dieu, c'est la circoncision du cœur, pas celle de la chair. Ce qui compte, c'est d'être en Christ, pas de suivre la loi. Dans la Bible, la chair est synonyme de la loi, et l'esprit de la grâce. Le Nouveau Testament nous montre que celui qui tente de vivre selon la loi ne fait que ressusciter le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la grâce La loi permet-elle de vaincre le péché? Comment le pourrait-elle, puisque la loi donne toute sa puissance au péché? Romains 6:3-4 nous explique comment Dieu élimine le péché de la vie d'un Chrétien : par la mort du Chrétien! Nous considérons que notre vieille nature est morte et nous marchons dans notre nouvelle nature. Si vous essayez de vaincre le péché dans votre vie en tentant de le dominer, vous n'y réussirez pas. Le seul moyen d'avoir la victoire sur le péché ne consiste pas à nous concentrer sur le péché, mais à nous concentrer sur notre relation avec Christ, Sa mort et Sa résurrection. Nous obtenons alors la puissance du Saint-Esprit pour vaincre le péché.

6 Si vous vous concentrez sur le problème, vous vous replacez sous la loi, parce que la loi vous montre que vous êtes en train de pécher. Les interdictions nous poussent à faire ce qui est interdit. Pour Se débarrasser du péché, Dieu doit Se débarrasser du pécheur. Il nous dit : "Soyez saints comme je suis saint!" Quand nous sommes en Jésus, Il ôte notre péché et nous donne Sa justice. Nous occupons une nouvelle position spirituelle, et le Seigneur peut œuvrer en nous pour manifester notre nouvelle nature. Il ne s'agit pas d'obéir à la loi. La loi nous enseigne que nous sommes déchus. La loi n'a jamais eu pour but de nous donner le salut. La loi avait mis à part le peuple Hébreu. Aujourd'hui, c'est le Saint-Esprit qui nous met à part. Quand nous nous consacrons entièrement au Seigneur, Il remplit notre vie. Les bonnes œuvres sont comme des feuilles de figuier. Elles peuvent couvrir notre péché, mais jamais l'éliminer. La foi qui sauve produit la confiance en Jésus, notre Sauveur. La foi qui sauve produit aussi l'obéissance à la Parole de Dieu. "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jean 5:3-4). La foi qui sauve se manifeste toujours par des œuvres bonnes (Ephésiens 2:10). Il ne s'agit pas encore de la perfection, mais nous voyons se manifester en nous de grands changements, qui continuent à se produire dans notre vie. Ceux qui veulent observer le sabbat affirment que les Dix Commandements contiennent toutes les instructions dont l'homme a besoin pour suivre Dieu. L'un d'eux a dit que si la société obéissait aux Dix Commandements, cela règlerait tous les problèmes. Nous aurions des rues sûres, les enfants honoreraient leurs parents, il n'y aurait plus d'adultères, les couples et les foyers seraient heureux D'autres affirment que si nous observions ces commandements, notre société deviendrait parfaite en un rien de temps! Je reconnais que beaucoup de choses changeraient si les hommes obéissaient au Décalogue. Mais cela ne règlerait pas tous les problèmes. Car le remède recherché par les légalistes est à l'opposé du remède indiqué par la Bible. Ils ne savent pas à quoi sert la loi. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât" (Romains 5:20). "Parce que la loi produit la colère" (Romains 4:15). "C'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20). La loi n'arrête pas le péché. Elle le manifeste, et elle l'accroît. Nous devons savoir que le remède est Christ et non la loi. La loi peut-elle nous motiver à vivre une vie sainte? La loi l'exige, mais elle est impuissante pour nous la donner. Au contraire, elle stimule le péché! 1 Corinthiens 15:56 dit ceci : "La puissance du péché, c'est la loi". "Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Hébreux 7:18-19.) En tant que Chrétiens, nous avons changé de position. Nous avons aussi changé de nature. Christ est-il donc un ministre du péché? Non! Il est un ministre de la

7 sainteté, par Son Esprit. Quand nous obéissons à Sa Seigneurie, nous accomplissons Ses exigences. Notre relation avec Dieu n'est plus une relation fondée sur la loi, mais elle est fondée sur l'amour. Nous sommes passés de la loi à la grâce. Quand un légaliste est rattrapé par le péché, il est extrêmement irrité, parce que son identité dépend de la qualité de son obéissance à la loi. Ce n'est pas le problème de ceux qui agissent sous la grâce, et qui ne cherchent pas à accomplir des performances. Nous pouvons nous affliger quand nous péchons, mais cette affliction ne produira pas le même effet dans la vie d'un légaliste et dans la vie de celui qui est sous la grâce. Le péché produit la mort en nous. La force du péché, c'est la loi. En grec, c'est un verbe au temps présent continuel. Avoir recours à la loi, c'est courir à la défaite. Cela ne sert qu'à manifester le péché. C'est comme si vous tentiez de vous laver le visage avec un miroir! Le seul moyen d'avoir la victoire ne consiste donc pas à vous concentrer sur le péché et à obéir à la loi, mais à avoir une relation complète avec Christ, et à appliquer dans votre vie la puissance de Sa mort et de Sa résurrection. En nous concentrant sur Lui, en Le suivant, en nous soumettant à Lui, nous obtenons la victoire sur le péché. Quand nous marchons par l'esprit, nous n'accomplissons pas les désirs de la chair. C'est la solution de Dieu! La lettre et l'esprit "Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!" (2 Corinthiens 3:7-8). Quand nous avons le Saint-Esprit, nous n'avons plus besoin de vivre en obéissant à la lettre de la loi, parce que notre vie est devenue une relation avec Christ. Dans l'ancienne alliance, seuls certains rois, sacrificateurs ou prophètes avaient le Saint-Esprit, pour certaines raisons précises. Mais, en tant que nation, Israël était toujours sous la loi. Dans la nouvelle alliance, l'esprit est donné à tous ceux qui croient. Si votre relation de couple est fondée sur toute une série de règles, vous réduisez votre vie de couple à un ensemble de conditions, alors qu'elle devrait être fondée sur l'amour et sur la connaissance mutuelle des conjoints. Si vous aimez votre femme, vous saurez ce que vous devez faire et ne pas faire. Si vous agissez dans l'amour, vous ferez ce qui est juste, et vous accomplirez la loi de Dieu. C'est cela vivre sous la nouvelle alliance. C'est quelque chose d'inconditionnel. Notre motivation n'est plus la crainte de ne pas observer la loi. Mais nous savons que nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous avons l'amour et la foi, et nous nous comportons en conséquence.

8 Si vous brûlez un feu rouge, et même un feu orange, vous violez la loi. Si vous ne vous arrêtez pas, vous violez non seulement le code de la route, mais vous violez aussi la loi de Dieu, parce que Dieu nous demande d'obéir aux lois de notre pays. Léo Schreven (c'est un pasteur connu appartenant à une dénomination légaliste) a pourtant lui-même reconnu qu'il avait violé la loi! Un soir, il raconta qu'il avait été arrêté plusieurs fois pour excès de vitesse, dans plusieurs états différents, sans jamais avoir de contravention. Il venait de conduire un policier à Christ. Finalement, la troisième fois, il demanda au policier qui l'avait arrêté pourquoi celui-ci ne lui donnait pas de contravention. Le policier lui répondit que lorsqu'il avait contrôlé le numéro du véhicule sur son ordinateur, il avait vu qu'il s'agissait de la voiture d'un policier! Léo Schreven ne dit rien pour corriger cette erreur et continua son chemin, croyant sans doute qu'il avait été béni par Dieu! Comptez seulement le nombre de lois qu'il venait de violer, lui qui est si légaliste! Déjà le fait d'avoir été un faux témoin, de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir intentionnellement trompé ce policier, sans compter le fait d'avoir violé le code de la route Je ne veux pas trop insister sur ce cas, si ce n'est pour dire que Léo Schreven enseignait ce soir-là devant un auditoire de plus de 800 personnes! Si l'on veut vraiment observer la loi, on doit non seulement obéir aux lois de Dieu, mais aussi à celles des hommes! La prochaine fois que vous mettrez votre voiture en stationnement interdit, ou que vous brûlerez un feu rouge par inadvertance, allez vous dénoncer à la police! C'est ce qu'exige la loi. Romains 13:1-7 nous demande de nous soumettre à l'autorité de notre gouvernement. C'est lui qui est chargé de faire appliquer les lois et de punir les contrevenants, puisque nous ne sommes pas en théocratie. Dans sa Théologie Systématique (Vol. 4, page 211 de l'édition anglaise), Lewis S. Chafer a écrit : "Les Dix Commandements n'exigent ni vie de prière, ni service chrétien, ni évangélisation, ni efforts missionnaires, ni prédication de l'evangile, ni marche par l'esprit, ni Paternité de Dieu, ni union avec Christ, ni communion des saints, ni espérance du salut, ni espérance du Ciel! Si quelqu'un dit que nous obtenons tout cela parce que nous avons à la fois la loi et la grâce, on peut lui répondre que la loi n'ajoute rien à la grâce, si ce n'est la confusion et la contradiction. Les Ecritures nous mettent très sérieusement en garde contre le fait de faire un tel mélange! Les auteurs des épîtres font parfois référence à l'enseignement de la loi, mais seulement en guise d'illustration. Les mêmes principes moraux se retrouvent dans la grâce et dans la loi. Mais cela ne justifie aucunement le fait de mélanger ces deux systèmes. La loi de Moïse offre une alliance fondée sur les œuvres et sur l'énergie de la chair. Les enseignements de la grâce offrent une alliance fondée sur la foi et la puissance du Saint-Esprit". "Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Hébreux 7:18-19). Le verbe grec traduit par "amener à la perfection" est "teleioo", qui signifie : "compléter, achever", ou, de manière figurée, "consommer, consacrer, finir,

9 accomplir, rendre parfait". Il signifie aussi : "mener à son terme, ajouter ce qui manquait afin de le compléter, être trouvé parfait, atteindre le but fixé, s'accomplir", à propos des prophéties de l'ecriture. La loi manquait de puissance. Elle n'a jamais été donnée pour conduire l'humanité à la perfection. Il est écrit dans le Livre de Jérémie : "Voici, les jours viennent, dit l'eternel, où je ferai avec la maison d'israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'eternel" (Jérémie 31:31-32). Il ajoute au verset 40 du chapitre 32 : "Je traiterai avec eux une alliance éternelle". Cette nouvelle alliance est au bénéfice de la médiation du sang de Jésus. L'auteur de l'épître aux Hébreux affirme que la nouvelle alliance a aboli l'ancienne (Hébreux 8:1-13 et 9:15-16). Elle l'a remplacée, parce qu'elle est éternelle (Hébreux 13:20). Paul le confirme clairement dans 2 Corinthiens 3:6-9. Dans ce passage, Paul proclame : "Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire". C'est pour cette raison que ceux qui sont légalistes condamnent ceux qui vivent sous la nouvelle alliance, parce qu'eux-mêmes vivent sous la mauvaise alliance. Au verset 7 du passage précédent, Paul dit que les Dix Commandements, gravés sur la pierre, exercaient un ministère de mort pour nous condamner et nous rendre coupables. Ils ne donnaient pas la vie. Mais il affirme, dans Romains 8:1-4 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit". Comment pourrait-il ne plus y avoir de condamnation, si nous étions encore sous une loi qui condamne? Le seul moyen d'échapper à la condamnation, pour le Chrétien, est de ne plus être sous la loi. Nous sommes délivrés de la loi du péché et de la mort, c'est-à-dire des commandements de l'ancien Testament, quand nous vivons par l'esprit de Dieu. Paul écrit dans Romains 6:11-12 : "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises".

10 Nous ne devons pas laisser le péché régner sur nous, et nous devons être morts à son influence. Paul dit exactement la même chose à propos de la loi : "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu" (Romains 7:4). Si nous voulons être morts au péché, nous devons être morts à la loi, parce que la Bible nous dit que c'est la loi qui donne vie au péché : "L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Corinthiens 15:56-57). "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Romains 8:13). Dans Galates 5:16-25, Paul nous donne la même solution : "Je dis donc : Marchez selon l'esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus- Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi selon l'esprit". Paul nous dit que si nous marchons par l'esprit, nous ne pècherons pas. Voilà notre puissance pour mener une vie victorieuse! Nous ne sommes plus sous la loi. Nous avons crucifié la chair, et nous devons le faire chaque jour, comme l'apôtre Paul. Voilà la solution de Dieu dans la nouvelle alliance. Dans l'ancienne alliance, Dieu exigeait d'obéir à la loi, pour attirer les hommes à un Sauveur qui les libèrerait du péché. Dans la nouvelle alliance, Dieu exige que nous obéissions aux directives de Son Esprit en nous. Notre comportement habituel doit être de marcher par l'esprit. Cela nous forme à une nouvelle manière de vivre. Cela diminue les désirs charnels qui nous poussent à, pécher. Nous ne marcherons pas en opposition à la loi, mais nous accomplirons ses exigences, en nous concentrant sur Christ, et pas sur la loi. "Si nous sommes conduits par l'esprit, nous ne sommes plus sous la loi" (verset 18). Dans la nouvelle alliance, au lieu de nous donner des commandements, Christ S'est donné Lui-même. La loi ne change pas notre comportement. Elle nous montre de quelle manière nous nous comportons. Mais quand nous sommes dans l'esprit, nous avons la puissance de vivre cette nouvelle vie. "La loi n'est pas contre ces choses" (verset 25). Ces choses, ce sont tous les aspects de ces grâces qui constituent le fruit de l'esprit.

11 Hogg et Vine ont écrit ceci, dans leur Dictionnaire des Mots Bibliques (page 298 de l'édition américaine) : "Le but déclaré de la loi est de restreindre les tendances naturelles mauvaises de l'homme, dues à sa nature déchue. Toutefois, en pratique, non seulement la loi est inefficace pour restreindre ces tendances, mais elle les stimule et favorise leur manifestation. Le don de l'esprit est destiné à introduire le Chrétien dans une vie nouvelle, où ses tendances charnelles n'ont plus aucune place, et à produire en lui le fruit de l'esprit, qui est à l'opposé de ces tendances. C'est pourquoi la loi n'est pas contre le fruit de l'esprit. Puisque le Chrétien n'est plus sous la loi, la loi ne peut plus agir dans sa vie, uniquement dans la mesure où il est conduit par l'esprit". "Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice" (Romains 6:17-18). Ce n'est pas l'obéissance à une loi qui nous libère et qui nous permet de servir un nouveau Maître. Mais c'est en occupant notre position nouvelle en Christ.

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org La Nouvelle Alliance L'AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com LA NOUVELLE ALLIANCE Auteur: Mike Oppenheimer Version originale anglaise: www.letusreason.org Il y a deux alliances majeures dans la Bible.

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption...1 Leçon 8 : L adoption (membre de la famille de Dieu)...2 Introduction...2 A. Les bases bibliques de

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES Leçon 10 31 mai 6 juin SABBAT APÈS-MIDI Étude de la semaine: Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28. Verset à mémoriser : «Voilà pourquoi il est le médiateur d une alliance

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Résister aux tentations et aux accusations

Résister aux tentations et aux accusations Résister aux tentations et aux accusations Jésus est venu détruire toute dette Exode 20.17 «Tu ne convoiteras pas!» Satan structure sa dette et travaille avec la tentation essentiellement à travers les

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI?

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? Jack Sequeira INTRODUCTION La doctrine vitale de la justification par la foi a, à juste titre, pris l'avantscène de l'enseignement adventiste actuel. Malheureusement,

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc)

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Pâques 5 (B) : 6 mai 2012 Cinquième Dimanche de Pâques : 6 mai 2012 Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Référence Biblique : 1 ère

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus?

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus? Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 01/03/2000 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Romains 4:9 Ce bonheur n`est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut

Romains 4:9 Ce bonheur n`est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut Romans series 22 Le Livre de l Héritage [The Book of Inheritance] Brian Kocourek Romains 4:1 Que dirons-nous donc qu`abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres,

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&...

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&... 1 of 5 9/23/2011 11:44 AM Avril 2000 General Conference La résurrection H. Oaks La résurrection est beaucoup plus que la réunion de l'esprit et du corps La résurrection est une restauration qui ramène

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Samuel O. Bennion (1874-1945) Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933 Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945

Plus en détail

C63. Tout ce que Jésus a accompli sur la Croix pour nous

C63. Tout ce que Jésus a accompli sur la Croix pour nous Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 01/03/2000 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes, La fête de Sainte Thérèse de l Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

L'ÉPÎTRE AUX RO- MAINS

L'ÉPÎTRE AUX RO- MAINS L'ÉPÎTRE AUX RO- MAINS Une explication de la lettre de Paul, spécialement pour toi. M.G. de Koning Comprends mieux Partie: I Aperçu de l'épître aux Romains I. Rom 1-8: La justice de Dieu par la foi (partie

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Quelques traductions françaises de la Bible en parallèle, par ordre de parution

Quelques traductions françaises de la Bible en parallèle, par ordre de parution Langage Convient plus particulièrement à Très proche de la formulation originale, conjugaisons vieillies Vocabulaire et conjugaisons vieillies, respect de la structure de la phrase originale. Vocabulaire

Plus en détail

L alliance Sinaïtique de l Éternel

L alliance Sinaïtique de l Éternel L alliance Sinaïtique de l Éternel Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 8 juillet 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 25 sur le Tabernacle Texte : Exode 34 : 18-28 Proposition

Plus en détail

REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19)

REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19) 1 REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19) L'épître aux Ephésiens comporte deux grandes divisions. La première, essentiellement doctrinale, concerne la vocation du chrétien, alors que la deuxième à

Plus en détail

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 18/12/2001 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE

L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE Déclaration provenant du Quartier Général International de l Armée du Salut, et publiée avec l autorité du Général, en consultation

Plus en détail

POSITION DE L AÉBÉQ SUR LA FAMILLE

POSITION DE L AÉBÉQ SUR LA FAMILLE POSITION DE L AÉBÉQ SUR LA FAMILLE PRÉAMBULE Dieu a ordonné que la famille soit le noyau fondamental de la société. Celleci est composée de personnes apparentées par le mariage, le sang ou l adoption.

Plus en détail

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Mission sans conversion Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Que la paix de Christ soit avec vous tous et que tous, nous devenions des instruments de paix. Avec beaucoup

Plus en détail

L accomplissement de son humanité

L accomplissement de son humanité Mercredi 15 août 2012 Assomption de la Vierge Marie Commentaire Père Nicolas Tarralle, assomptionniste L accomplissement de son humanité Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l enfant tressaillit

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Bâtissez votre maison sur le roc

Bâtissez votre maison sur le roc Bâtissez votre maison sur le roc C est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée,

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

PARTENAIRES AVEC CHRIST

PARTENAIRES AVEC CHRIST Partenaires avec Christ 1 PARTENAIRES AVEC CHRIST Théodore AUSTIN-SPARKS Traduit et adapté de l anglais par: Jean-Marc TOURN (2011) 1 Partenaires avec Christ 2 I - L objectif du partenariat. Lire: Josué

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

Fête de l'assomption de Marie

Fête de l'assomption de Marie Fête de l'assomption de Marie Homélie du 14 août 2013 (Messe de 21h00) Textes: 1 Ch. 15, 3-4.1-16; 16, 1-2 / Ps 131 / 1 Co 15, 54-57 / Lc11, 27-28 Le Pardon : Amour de Dieu pour l homme - Amour de l homme

Plus en détail

LA SAGESSE DES PROVERBES

LA SAGESSE DES PROVERBES La Sagesse des Proverbes Etude #9 LA SAGESSE DES PROVERBES Quelqu un a dit un jour que la sagesse est le fait de connaitre les conséquences de nos actions. Le Livre des Proverbes définit la sagesse selon

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS SUPPLÉMENT 3 LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS Introduction. La fête du Nouvel An est importante pour beaucoup de gens. Nous apprendrons comment les chrétiens peuvent

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

programme connect Mai 2015 ICF-Léman

programme connect Mai 2015 ICF-Léman programme connect Mai 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES!

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! Première rencontre : Autour du texte du 1 er Dimanche de l Avent. TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! La spiritualité des sectes Préparatifs : Une Bible, des coupures de presse avec des catastrophes, d autres coupures

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings

Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings Libéré de la Pornographie, Témoignage de James James Jennings illbehonest.com/french Comme Mephibosheth a dit à David, «Qu'est donc ton serviteur pour que tu t'intéresses à lui? Je ne vaux pas plus qu'un

Plus en détail

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Venez à moi vous qui peinez..., je vous procurerai le repos. Dimanche dernier, dimanche des «Pâques closes», Robert nous a

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Lecture : Apocalypse 3 : 7 à 13. Philadelphie était une ville de taille modeste, mais la signification de son nom peut faire rêver. Philadelphie signifie «amour

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE?

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? Nous ne pouvons «donner» à Dieu, puisqu Il est le Créateur de l'univers, et de tout ce qu il contient. Tout Lui appartient donc depuis toujours; nos corps et nos

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail