Grammaire. Français 9 e Renelle Allain

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grammaire. Français 9 e Renelle Allain"

Transcription

1 Grammaire Français 9 e Renelle Allain

2 Les manipulations syntaxiques Manipulations : transformations Syntaxe : Ordre des mots dans la phrase Manipulations syntaxiques : des transformations que l on fait subir à un mot, à un groupe de mots ou à une phrase. Grammaire au secondaire 100% (bleue) p. 1

3 Exemples de manipulations Par exemple, on pourrait transformer la phrase de base Mon cousin Guillaume joue de la guitare tous les jeudis. : en y ajoutant des éléments ; Mon cher cousin Guillaume joue de la guitare classique tous les jeudis. en déplaçant des éléments; Tous les jeudis, mon cousin Guillaume joue de la guitare. en effaçant des éléments ; Mon cousin joue de la guitare. en remplaçant des éléments ; Martine joue de la guitare tous les jeudis. en détachant des éléments. C est mon cousin Guillaume qui joue de la guitare tous les jeudis. Grammaire au secondaire 100% (p.1)

4 4 types de manipulations Selon votre grammaire, il existe 11 types de manipulations syntaxiques. Il en existe d autres ou certains les nomment différemment. En voici 4 : 1. L addition (l ajout) : ajout d éléments 2. L effacement : retrait d éléments 3. Le déplacement : changement dans l ordre des éléments 4. Le remplacement : substitution d un élément par un autre Grammaire au secondaire 100% (p.1)

5 Le sujet et le prédicat Sujet (S) : ce dont on parle ou à propos de quoi on écrit Sophie pense à ses vacances Pour le trouver : encadrement de C est qui : C est Sophie qui pense à ses vacances. Pronominalisation par Il(s), elle(s): Elle pense à ses vacances Donneur d accord du verbe ***Attention Le sujet peut être celui d un verbe impersonnel Il faut du temps Pronom de forme sujet : Il Donneur d accord du verbe Prédicat : ce que l on affirme ou nie à propos de ce dont on parle (verbe)

6 La phrase de base en français Pour faire une phrase en français ça prend un sujet et un prédicat (verbe) Phrase (P) = Sujet (S) + prédicat (P verbe) Exemple de phrases : J aime. Mon cousin Guillaume joue. Il manque quelque chose n est-ce pas? Il manque quelque chose qui viendrait complémenter la phrase, donc compléter la phrase. On dirait qu on voudrait demander : J aime qui? ; Mon cousin Guillaume joue quoi? Il manque un complément. Nous pourrions donc dire : Mon cousin Guillaume joue de la guitare. Maintenant l idée est complète. La phrase de base en français est donc : Phrase (P) = Sujet (S) + prédicat (P - verbe) + Complément

7 Compléments Il existe différentes sortes de compléments : Compléments de verbe Compléments directs CD (compléments d objet direct - COD) (p. 37 grammaire) Compléments indirects CI (compléments d objet indirect COI) (p. 39 grammaire) Compléments de phrase CP (autrefois appelé compléments circonstanciels - CC) (p. 41 et 42 grammaire) Compléments du nom ou du pronom (p. 45 grammaire)

8 Compléments de verbe Compléments de verbe (la réponse aux questions que l on se pose après le verbe) Compléments directs (CD) qui? ou quoi? Sophie a écrit un article. Sophie a écrit quoi? Un article Ce colis pèse deux kilos. Ce colis pèse quoi? Deux kilos J aime Céline Dion. J aime qui? Céline Dion Pas de déplacement Pas de suppression grammaticale Pas de préposition Généralement, pronominalisation par le, la, les : Elle l a écrit. Sinon, en : Elle mange des fruits, elle en mange. Généralement, mise au passif : L article a été écrit par Sophie Compléments indirects (CI) prép. + qui? ou quoi? Sophie pense à ses vacances. Elle vient de Cocagne. Pas de déplacement Pas de suppression grammaticale préposition Généralement, pronominalisation par lui, leur, en, y : Elle y pense. Elle en vient.

9 Compléments de phrase (ou groupe facultatif) La phrase de base : S + prédicat (verbe) + Complément Exemple : Mon cousin Guillaume joue de la guitare. Cette phrase se comprend et elle est complète. Toutefois, je pourrais aller encore plus loin et ajouter un autre complément qui viendrait donner encore plus de détails. C est facultatif (ce n est pas obligatoire). Si on le met ou que l on l enlève, la phrase se comprend. Par exemple, je peux ajouter un groupe de mots comme : Mon cousin Guillaume joue de la guitare tous les jeudis. On appelle ces compléments des compléments de phrase. (CP) Ils répondent aux questions Ainsi, on peut ajouter à la phrase de base : Sujet (S) + prédicat (P - verbe) + Complément (CP) Peut être déplacé Suppression, sans rendre la *** On place le CP parce qu il est facultatif phrase grammaticale ou sans changer le sens du verbe.

10 Le complément du nom ou du pronom Le complément du nom ou du pronom est une expansion du GN (groupe nominal) dont il fait partie. Il est généralement placé à la droite du noyau du GN La journaliste de ce quotidien est vraiment professionnelle. Si le complément est un adjectif, il est généralement à droite, parfois à gauche. Le beau cheval gris s est enfui. Le complément : peut être directement lié au nom ou au pronom : Sous sa mine tranquille se cache une femme énergique. Lui seul sait se faire obéir. Peut être séparé par une préposition ; La ville de Montréal est superbe. Celle de Moncton l est tout autant. Peut être séparé par une virgule. Cette photographie, mon meilleur souvenir, a obtenu un prix.

11 La phrase de base en français (exemple) Phrase de base = Sujet (S) + prédicat (P) (+Groupe facultatif complément de phrase - GFcp)

12

13 Exercice : relève les phrases qui respectent le modèle de la phrase de base. 1) Vous êtes fatigués pendant vos cours. 2) Et pourtant! 3) Vous vous couchez assez tôt. 4) Vous mangez suffisamment. 5) Que se passe-t-il? 6) Examinez attentivement le contenu de votre boîte à lunch.

14 Relève les phrases qui respectent le modèle de la phrase de base. (suite) 7) Certains plats préparés contiennent beaucoup de sucre. 8) Les boissons aux fruits sont aussi très sucrées. 9) Saviez-vous que, chez certaines personnes, un surplus de sucre peut causer de la somnolence? 10) Le secret pour être en forme : une alimentation saine et équilibrée.

15 À faire Exercice de grammaire - PHRASES DE BASE Exercice de classe de mots numéro 1 (A et B)

16

17 Les groupes de mots Nous avons dit que l ordre normal de la phrase est : S + P + C (CP) Dans cette phrase : Pourquoi? Quel est le sujet? Mon cousin Guillaume. Alors réellement, c est un groupe de mots (il y a plusieurs mots) Est-ce qu on pourrait donc parler de groupes de mots? Dans la phrase en français il y a 5 groupes de mots (Allez à la page 8) Le groupe nominal (GN) Le groupe verbal (GV) Le groupe prépositionnel (Gprép)

18 Le groupe adjectival (Gadj) Le groupe adverbial (Adv) Pour faire une phrase en français je vous ai dit tout à l heure qu il était obligé d avoir un sujet (un nom) et un verbe Alors le GN et le GV sont obligatoires. Les autres sont facultatifs (c est une expansion à la phrase) Le groupe nominal tourne autour d un nom. (le noyau est le nom) Il contient Le dét, le nom, l adjectif, Exemples : une auto, plusieurs personnes, Sophie, je, elle Le groupe verbal tourne autour du verbe. (le noyau est le verbe) Nous avons vu que la phrase est Sujet, Verbe, complément (CP) Dans le groupe verbal on a le verbe et son complément. Surtout que certains verbes sont rien sans leur complément : Louise promène (son chien) Pauline est (une élève) Les groupes GN et GV sont obligatoires dans la phrase. (Ce sont les grandes catégories). Les autres groupes sont facultatifs. Dans les grands groupes, il y a des sous-groupes : Le groupe prépositionnel (Gprép) Le groupe adjectival (Gadj) Le groupe adverbial (Adv) Dans le groupe prépositionnel, le noyau est la préposition. C est quoi? La préposition introduit un complément. Exemple : Mon cousin joue de la guitare. Le complément répond à quoi ou qui. Donc la préposition c est les petits mots en face comme : de. Pour vous souvenir des prépositions. Dites ceci : À dans par pour en vers avec de sans sous. Donc dans le grand groupe GV qui est joue de la guitare, il y a un sous-groupe de la guitare qui est le Gprép. Voici d autres exemples (à la page 11) J ai passé par la porte d en arrière Je t aimerai pour toujours Je marche sans faire du bruit. (page 13) Dans le sous-groupe adjectival, le noyau du groupe c est l adjectif. L adjectif c est quelque chose que l on vient ajouter (c est une addition dans les manipulations syntaxiques). Il a vécu une aventure incroyable. c est le Gadj. Remarquez que dans cette phrase, Il y a un GN (il) un GV (a vécu une aventure incroyable) Aventure incroyable est ton complément. Dans le complément, il y a des sous-groupes de GN et Gadj. Un autre exemple : le paysage est beau. L adjectif (beau) l adjectif peut donc faire partie du GN ou du GV. (Dans le GN, il peut être enlevé et dans le GV, non) Le groupe de mots est le Gadv. Le noyau de ceci est l adverbe. Exemple : Nous rencontrons demain un très grand amateur de tennis. Conduis prudemment. L adverbe peut : modifier un adjectif : C est un très grand chanteur. Modifier le verbe : il avance rapidement

19 Il agit comme complément de phrase : j ai composé ma première chanson hier. Un complément du nom : C est une femme quoi? Bien. J avais tentot qu il avait de compléments de verbe. J aime qui? Je joue quoi? On posait la question après le verbe. Ici on le pose après le nom. Il peut être attribut du sujet. Attribut du sujet veut juste dire une qualité au sujet. L attribue peut être l adjectif ou l adverbe. La fille est belle. (adj) La femme est bien. (adv.) À la page 14, il y a un beau petit tableau qui résume tout ce qu on a vu. On va se pratiquer à identifier les groupes de mots. Écrivez les 3 phrases suivantes sur une feuille lignée : Les enfants jouent dans la cour. Éric et Nathalie ont regardé un excellent film. Mes meilleurs amis me comprennent. Étape 1 : Repérez les groupes obligatoires (le GN et le GV) Plume rouge Étape 2 : Repérez les groupes facultatifs (Gadv, Gprép et G adj.) Plume bleue Exemple : Ils ont caché la clef sous la table Ils : GN ont caché la clef sous la table. : GV sous-groupe la clef : GN sous la table : Gprep prépositions sont : à dans par pour, en, vers, avec, de, sans, sous. Sortez votre feuille de répertoire des apprentissages. Qu est-ce que nous avons appris aujourd hui? L ordre normal de la phrase Nous avons appris qu il y a 5 groupes de mots, dont sont obligatoires. Lesquels? (GN et GV) Quels sont les sous-groupes?

20 Les classes de mots Si on regarde la phrase encore de plus près avec la loupe. On verra qu à l intérieur des groupes de mots, il y a des mots. Tous les mots se regroupent dans 8 classes de mots. Les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les conjonctions et les prépositions. Appelons les conj et les prépositions des mots de liaisons pour l instant. En entendant ceci, on pourrait croire que certains mots ont appartiennent toujours à la même classe, donc un tel mot serait soit un verbe, un déterminant, un nom, etc. Or, certains mots de la langue peuvent changer de classe. Par exemple : «la» peut être déterminant ou nom «pratique» peut être un nom, un adjectif, ou un verbe. La pratique régulière de ce sport améliore sa santé : nom Ces outils sont pratiques. (adj) Bernard pratique plusieurs sports (verbe) Les mots ne sont donc pas fixés définitivement dans une classe. C est le mot placé en contexte qui détermine sa classe. Il faut donc vous savoir quelle fonction à tel mot dans la phrase pour connaître la classe. L autre jour, nous avons regardé dans les dictionnaires et à côté des mots, ça donnait la classe des mots. Puis ça donnait des exemples de contexte que pouvait avoir ces mots. C est pour cela. Nous avons l ordre de la phrase normale. Maintenant nous allons voir l ordre normal des mots dans la phrase. Conj, prép. Déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, adverbe. Je vous remets la liste des différentes classes de mots. Nous allons voir chaque classe de mots. Je veux que vous sortiez votre répertoire des apprentissages. Qu est-ce qu on a appris? On a appris que l ordre normal des mots dans la phrase est : Pour savoir si vous avez compris, places chaque mot de ce paragraphe dans une case. En connaissant l ordre des mots, ça vous aidera sans doute. Intégration : Pratique (devoirs pour lundi)

21

22

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

EXERCICE 2. Pourquoi :

EXERCICE 2. Pourquoi : EXERCICE 2 1. cours : Verbe C est une action. On peut le conjuguer verbe courir (Tu cours pour aller à mon cours, Il court, Je courais, etc.) On peut le remplacer par d autres verbes tels que : Je marche

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

Caractéristiques du nom

Caractéristiques du nom DU MATÉRIEL NOM POUR ALLOPHONES 1 Nom et groupe nominal Caractéristiques du nom 1 LES CARACTÉRISTIQUES SÉMANTIQUES DU NOM Le nom commun désigne une personne ou une chose qui appartient à une même espèce.

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1

Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1 LÖSUNGEN Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1 1. La conjugaison au p.c., impf. et futur (Attention à la personne indiquée!) verbe pers passé composé imparfait futur points 1. être je j ai été étais serai

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

1 Notion de phrase. La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus].

1 Notion de phrase. La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus]. RELATIVE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée relative La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus]. Pron sub.

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Indications pédagogiques D2/23

Indications pédagogiques D2/23 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D2/23 D : REALISER UN MESSAGE A L ECRIT Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 2 : Organiser et structurer un message Objectif opérationnel

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Groupe nominal GN de personnes GN de choses GN d animaux Un verre Le tigre Le fleuriste Un élève Une bille

Groupe nominal GN de personnes GN de choses GN d animaux Un verre Le tigre Le fleuriste Un élève Une bille Recopie et souligne le mot principal de ce GN Un gros chien de garde - un beau cheval de course - un petit couteau à pain - une jolie fleur des champs Marque la date si tu ne l as pas fait. Recopie les

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question.

Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question. FINAL EXAM FREN 2010 Dr. Konkobo Tennessee State University Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question. Chassez l intrus Regardez les listes

Plus en détail

CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles.

CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles. CE1 La Pronominalisation Lire les groupes de mots encadrés dans les pages il, ils, elle et elles - Recenser ce que remplacent il, ils, elle, elles. Elle Louve-Rouge est rouge. Clara va dans le jardin.

Plus en détail

Le GN : le complément du Nom

Le GN : le complément du Nom Le GN : le complément du Nom Compétence : La maîtrise de la langue française Compétences : «manipuler l adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l un à l autre...).» Objectifs

Plus en détail

Grammaires formelles, Automates

Grammaires formelles, Automates 1/39 Grammaires formelles, Automates Pierre Zweigenbaum LIMSI, CNRS pz@limsi.fr http://www.limsi.fr/~pz/ 2/39 1 Syntaxe : grammaire, analyse 2 Grammaires formelles Langage et grammaire Grammaires régulières

Plus en détail

Grammaire sémantique modulaire

Grammaire sémantique modulaire Jean-Marcel LÉARD avec la collaboration de Sébastien MARENGO Grammaire sémantique modulaire Catégories lexicales, référence, prédication Symboles, avant-propos et introduction Septembre 2013 Centre d analyse

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

À la conquête des savoirs essentiels

À la conquête des savoirs essentiels FRANÇAIS D AUJOURD HUI FRA-P104-4 À la conquête des savoirs essentiels Analyse Accords conjugaison Cahier de consolidation des savoirs Grammaire de la phrase NOM : Commission scolaire du Lac-Saint-jean

Plus en détail

Reprise de l information par un groupe nominal (1)

Reprise de l information par un groupe nominal (1) COHÉRENCE TEXTUELLE Reprise de l information Reprise de l information par un groupe nominal (1) En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» de notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les notions

Plus en détail

Un air de famille. Je me présente. Je suis infirmière dans un grand hôpital. J habite à Montpellier, au 32 rue des dames.

Un air de famille. Je me présente. Je suis infirmière dans un grand hôpital. J habite à Montpellier, au 32 rue des dames. U Un air de famille Je me présente COMPRENDRE Associez les phrases avec le sens qu elles expriment. Je m appelle Anne Duval. 2 Je suis infirmière dans un grand hôpital. 3 J ai 25 ans. 4 J habite à Montpellier,

Plus en détail

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points :

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004 Französisch Zeit: 45 Minuten Alle Abteilungen Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : I. Compréhension Tout le monde à pied ou à vélo! Le 22 septembre, marchez,

Plus en détail

1 Fonctions de base 1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT DU NOM. Les différentes réalisations du complément du nom :

1 Fonctions de base 1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT DU NOM. Les différentes réalisations du complément du nom : DU MATÉRIEL NOM POUR ALLOPHONES 1 Fonctions de base Complément du nom 1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT DU NOM Le complément du nom est un groupe de mots qui complète le nom. Il fournit des précisions sur

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

PROGRAMME DE COMMANDITES

PROGRAMME DE COMMANDITES PROGRAMME DE COMMANDITES Le Port de Montréal aura le plaisir d accueillir les décideurs clés de l industrie portuaire de tout le Canada pour la 57 e Assemblée générale annuelle et conférence de l AAPC

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL

1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1. SANCTION DES ÉTUDES 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL Pour être admis(e) au collégial, l élève doit avoir accumulé 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Vers 2 ans et 6 moins

Vers 2 ans et 6 moins Le développement de l enfant Quelques repères De la naissance à 18 mois : - réagit aux bruits à la naissance - comprend des petites phrases vers 8 mois - - gazouille vers 3 mois - rit aux éclats vers 4

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Unité 6. Séjour en France

Unité 6. Séjour en France Nom Unité 6 Séjour en France PARTIE 1 Le français pratique A Activité 1 Hôtellerie: l installation Complétez les phrases à l aide des symboles 1 L hôtel a 2 L hôtel a 3 L hôtel a 4 Les chambres ont 5 Les

Plus en détail

Régime introduit par une préposition : correction

Régime introduit par une préposition : correction UNE SYNTAXE PRÉPOSITION : CORRECTION 1 Régime des mots Régime introduit par une préposition : correction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ.

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Septembre 2014 Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Quel accent en français?

Quel accent en français? Quel accent en français? 1. L ACCENT CIRCONFLEXE Il s emploie sur a, e, i, o, u. Souvent, il remplace un s présent dans la langue latine: Forêt, tête, tempête, fête, hôtesse, hôpital, arrêt, intérêt, bête

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe moyenne en 1987 à onze en 2007. majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

Exporter un carnet d adresses OUTLOOK. Importer ce carnet dans THUNDERBIRD.

Exporter un carnet d adresses OUTLOOK. Importer ce carnet dans THUNDERBIRD. Exporter un carnet d adresses OUTLOOK. Importer ce carnet dans THUNDERBIRD. 1- Exporter ce carnet. Lancer Outlook (Peut être aussi Outlook Express à essayer). Fichier > Importer/Exporter > Exporter des

Plus en détail

Cours Français d aujourd hui FRA-P104-4. Présecondaire

Cours Français d aujourd hui FRA-P104-4. Présecondaire Cours Français d aujourd hui FRA-P104-4 Présecondaire «[ ] la langue française n est pas fixée et ne se fixera point. Une langue ne se fixe pas. [ ] Toute époque a ses idées propres, il faut qu elle ait

Plus en détail

L infinitif complément d un verbe, d un adjectif, d un nom. Ecriture d un fragment de grammaire

L infinitif complément d un verbe, d un adjectif, d un nom. Ecriture d un fragment de grammaire L infinitif complément d un verbe, d un adjectif, d un nom. Ecriture d un fragment de grammaire Anne Lablanche To cite this version: Anne Lablanche. L infinitif complément d un verbe, d un adjectif, d

Plus en détail

L évaluation des compétences. D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse

L évaluation des compétences. D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse L évaluation des compétences D après V Carette, JM De Ketele IEN Tyrosse G. De Vecchi P Meirieu ien de Tyrosse Françoise Reale-Bruyat mars 2012 Définir la compétence Une mobilisation et un choix des ressources

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

Phrase du jour. Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative. Je n'aime pas aller chez le dentiste.

Phrase du jour. Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative. Je n'aime pas aller chez le dentiste. Semaine 1 Identifier le type d'une phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive Semaine 3 Indiquer la forme d'une phrase : forme affirmative ou forme négative Semaine 5 Indiquer si la phrase

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Riešenia celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

Apprenez l anglais et découvrez le monde! École de langues et traduction

Apprenez l anglais et découvrez le monde! École de langues et traduction 1 Apprenez l anglais et découvrez le monde! Centre de perfectionnement linguistique École de langues et traduction Les accréditations du CPL École reconnue par le Ministère Accréditée par Emploi-Québec

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

L emploi du participe présent en fonction. L emploi du participe présent en fonction. d attribut libre et la question de la

L emploi du participe présent en fonction. L emploi du participe présent en fonction. d attribut libre et la question de la L emploi du participe présent en fonction L emploi du participe présent en fonction d attribut libre et la question de la d attribut libre et la question de la concurrence avec le gérondif concurrence

Plus en détail

Justine Ludi. HEAD Genève

Justine Ludi. HEAD Genève Justine Ludi HEAD Genève Laura Wohlgehaben HEAD Genève Karine Laurence EAVM Montréal Projet Évolution chronologique du projet. Nos projets étaient quasi identiques lors de la formation des groupes. Dans

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL Observons : 1. a) La chance aidant, les élèves pourraient trouver la solution à ce problème. b) Ce sont des garçons aidant volontiers les autres.

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

EXPRIMER SES GOÛTS. Expression de ses goûts : remplir individuellement le tableau J aime, je n aime pas puis échange en binôme à partir de la consigne

EXPRIMER SES GOÛTS. Expression de ses goûts : remplir individuellement le tableau J aime, je n aime pas puis échange en binôme à partir de la consigne EXPRIMER SES GOÛTS OBJECTIFS Exprimer ses goûts et préférences dans des domaines variés Maîtriser les nuances de vocabulaire pour l appréciation ou le dégoût Comparer ses goûts et ceux d une autre personne

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

La phonétisation de "plus", "tous" et de certains nombres : une analyse phono-syntaxique

La phonétisation de plus, tous et de certains nombres : une analyse phono-syntaxique La phonetisation de "plus", "tous" et de certains nombres. La phonétisation de "plus", "tous" et de certains nombres : une analyse phono-syntaxique Jean-Philippe Goldman, Christopher Laenzlinger et Eric

Plus en détail

Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs. leçon 10

Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs. leçon 10 Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs leçon 10 les adjectifs masc. fém. -e avec forme fém. mais... grand-mère pas grand-chose grand riche grande riche les participes les participes

Plus en détail

Identification toutes les catégories

Identification toutes les catégories TOUTES s LES CATÉGORIES et fonctions 1 s Identification toutes les catégories En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les notions théoriques

Plus en détail

Collège Maximilien ROBESPIERRE

Collège Maximilien ROBESPIERRE Collège Maximilien ROBESPIERRE Évaluations communes (2 e trimestre) Niveau 6 e Année scolaire 2013-2014 N de l élève : Durée : 1 heure 30 Épreuve : FRANÇAIS Première partie : 1heure 15 Dictée : 15 dernières

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Les phrases de condition

Les phrases de condition Les phrases de condition Rappel! La langue française propose plusieurs modèles de phrases de condition. Toutefois, les 3 modèles qui suivent s utilisent couramment. 1. Lorsque nous sommes incertains, nous

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

MOAB, plus qu un désert! Du 9 au 18 mai 2014

MOAB, plus qu un désert! Du 9 au 18 mai 2014 MOAB, plus qu un désert! Du 9 au 18 mai 2014 Ce voyage allie histoire, sciences, sport et plein air, pour ceux qui croient avoir tout vu et pour ceux qui veulent découvrir des paysages désertiques saisissants

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme 1L : Représentation visuelle du monde Activité.4 : Lumières colorées I. Décomposition de la lumière blanche Newton (dès 1766) a décomposé la lumière solaire avec un prisme. 1. Expériences au bureau : 1

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions Unité 1 Partie 1 e d a 1 f 4 a Je mange

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Dans les épreuves de compréhension écrite et orale, l orthographe et la syntaxe ne sont pas prises en compte sauf

Plus en détail

Acquisition et développement du langage

Acquisition et développement du langage Acquisition et développement du langage I- Introduction In utero le bébé grandit dans un bain sonore. Dès 5 mois de grossesse les bruits extérieurs lui parviennent. Le fœtus peut mémoriser des sons. La

Plus en détail

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal. Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce

Plus en détail

Indications pédagogiques C3 / 22

Indications pédagogiques C3 / 22 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3 / 22 C : Comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 2 : Saisir la signification globale d un message Objectif opérationnel

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

La phrase exclamative

La phrase exclamative Prénom : La phrase exclamative * Je colorie les phrases exclamatives. Grammaire 7 Quel beau temps pour la saison! Prenez vos cahiers et écrivez. Qui a gagné la dernière partie? Tu as enfin reçu ton colis!

Plus en détail

Module Ecrire - Evaluation Anglais. Document professeur

Module Ecrire - Evaluation Anglais. Document professeur Module Ecrire - Evaluation Anglais Exercices : faire écrire à l élève des paragraphes le concernant visant à terme à lui permettre d ouvrir un blog qu il écrira en anglais. Il appartiendra à l enseignant

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail