LES PRONOMS INTERROGATIFS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PRONOMS INTERROGATIFS"

Transcription

1 LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms interrogatifs : les pronoms interrogatifs variables (lequel, laquelle etc.) et les pronoms interrogatifs invariables (qui, que etc.) LES PRONOMS INTERROGATIFS VARIABLES Singulier Pluriel Masculin lequel lesquels Avec la préposition à auquel auxquels Avec la préposition de duquel desquels Féminin laquelle lesquelles Avec la préposition à à laquelle auxquelles Avec la préposition de de laquelle desquelles Le pronom interrogatif variable comprend la forme de l article défini suivi de la forme de l adjectif interrogatif. (laquelle = la + quelle) Le pronom interrogatif variable prend le genre et le nombre du nom qu il représente. (De toutes ces chemises, laquelle vas-tu acheter?) (chemise féminin = laquelle) Le participe passé s accorde en genre et en nombre avec un pronom interrogatif complément d objet direct qui le précède. (De toutes ces chemises, laquelle a-t-il achetée?)

2 LES PRONOMS INTERROGATIFS INVARIABLES 1) Si le pronom se rapporte à une ou plusieurs personne(s) FORMES FONCTION EXEMPLE Qui sujet Qui vient avec nous? Qui est-ce qui sujet Qui est-ce qui vient avec nous? Qui est-ce que objet direct Qui est-ce que tu cherches? *Prép + qui objet précédé À qui as-tu parlé? *Prép+qui est-ce que d une préposition À qui est-ce que tu as parlé? 2) Si le pronom se rapporte à une ou plusieurs chose(s). FORMES FONCTION EXEMPLE Qu est-ce qui sujet Qu est-ce qui cause ce problème? Que (qu ) Objet direct Que fais-tu? Qu est-ce que Objet direct Qu est-ce que tu fais? *Prép + quoi Objet précédé À quoi songes-tu? *Prép+quoi est-ce que d une préposition À quoi est-ce que tu songes? Les préposition peuvent être à/de/avec. Attention! a) À part le pronom interrogatif qui sujet, les formes courtes entraînent toujours l inversion du sujet. À qui veux-tu téléphoner? b) Avec les formes impersonnels, on peut utiliser une forme courte (que, qu ). Qu est-ce qui est arrivé? Qu est-il arrivé?

3 Depuis et le présent On emploie souvent le présent devant la préposition depuis : Madame planifie son voyage depuis un mois. Madame meurt d envie de visiter Grèce depuis 10 ans. Le participe présent On forme le participe présent en prenant le radical de la forme de nous au présent de l indicatif puis on ajoute ant. nous planifions - planifi + ant = en planifiant nous finissons - finiss + ant = en finissant nous nageons - nage + ant = en nageant La terminaison ant ne change pas. On utilise le participe présent précède par en pour indiquer qu une action a lieu en même temps qu une autre. Ex. En parlant à ma mère, j ai note sa beauté. Ces trois verbes sont irréguliers : avoir = ayant être = étant savoir = sachant Le participe présent et les pronoms Notez que les pronoms se situent immédiatement devant le participe. En le voyant, j ai appelé ma mère. En y allant de bonne heure, on ne doit pas faire la queue. Le participe présent et la négation La négation se place autour le verbe comme d habitude. Ne voyant pas la voiture, Kaitlin l a frappée.

4 Le conditionnel passé On conjugue le verbe auxiliaire au présent du conditionnel et on ajoute le participe passé : j'aurais/serais nous aurions/serions le tu aurais/serais vous auriez/seriez + participe il/elle aurait serait ils/elles auraient/seraient passé Ex. Madame aurait fini les corrections et la classe serait arrivée tôt pour la leçon dans un monde idéal! Les trois phrases hypothétiques Une phrase conditionnelle est une phrase qui contient la conjonction si. SI + PRÉSENT INDICATIF/ = PRÉSENT INDICATIF/ FUTUR SIMPLE FUTUR SIMPLE SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL PRÉSENT SI + PLUS-QUE PARFAIT = CONDITIONNEL PASSÉ Si je mange des frites, je grossis. Si je mangerai des frites, je grossirai. Si je mangeais des frites, je grossirais Si j avais mangé des frites, j aurais grossi.

5 Le passé simple Le passé simple est un temps littéraire. C est un temps qui a presque disparu de la langue parlée. On continue de l utiliser dans la langue écrite. Il exprime un fait complètement fini et achevé dans le passé. Le passé composé exprime aussi un fait achevé mais l on considère comme ayant un contact avec le présent. La formation : Le passé simple se forme en utilisant le radical du participe passé et en ajoutant les terminaisons. Il y a deux séries de terminaisons : er ir/re ai, as, a, âmes, âtes, èrent is, is, it, îmes, îtes, irent On commence avec le participe passé, on enlève la terminaison é, u, i et on ajoute les terminaisons ci-dessus. Ex. je trouvai il alla vous mangeâtes

6 Certains verbes ont un radical irrégulier comme : avoir être boire croire vouloir pouvoir lire savoir venir tenir faire mettre prendre ouvrir offrir voir naître écrire eus, eus, eut, eûmes, eûtes, eurent fus, fus, fut, fûmes, fûtes, furent bus, bus, but, bûmes, bûtes, burent crus, crus, crut, crûmes, crûtes, crurent voulus, voulus, voulut, voulûmes, voulûtes, voulurent pus, pus, put, pûmes, pûtes, purent lus, lus, lut, lûmes, lûtes, lurent sus, sus, sut, sûmes, sûtes, surent vins, vins, vint, vînmes, vîntes, vinrent tins, tins, tint, tînmes, tîntes, tinrent fis, fis, fit, fîmes, fîtes, firent mis, mis, mit, mîmes, mîtes mirent pris, pris, prit, prîmes, prîtes, prirent ouvris, ouvris, ouvrit, ouvrîmes, ouvrîtes, ouvrirent offris, offris, offrit, offrîmes, offrîtes, offrirent vis, vis, vit, vîmes, vîtes, virent naquis, naquis, naquit, naquîmes, naquîtes, naquirent écrivis, écrivis, écrivit, écrivîmes, écrivîtes, écrivirent

7 Les verbes pronominaux Avec l objet direct et objet indirect au présent Objet direct Objet indirect Je regarde la télé Je parle à cette fille Je la regarde. Je lui parle Je me regarde dans le miroir Je me parle quand je suis seul! L objet direct est rattaché directement au verbe. Dans la phrase «Je regarde la télé», il n y a pas de préposition entre l objet direct «la télé» et le verbe «regarde». Je regarde quoi? «la télé» L objet indirect est rattaché au verbe pas une préposition. Dans la phrase «Je parle a cette fille», la préposition à sert à introduire l objet indirect «cette fille». Je parle à qui? «à cette fille.» ATTENTION! Parfois la préposition est sous-entendue. C est le cas dans la phrase «Je lui parle». Ici, lui est l objet indirect. Je parle à qui? à lui Le secret, c est de savoir si le verbe est suivi de la préposition à. Si oui, l objet est indirect. Si non, l objet est direct.

8 Les verbes pronominaux au passé composé On utilise l auxiliaire être pour former le passé composé des verbes pronominaux. A. L objet direct Le participe passé s accord en genre et en nombre avec l objet direct lorsque celui-ci est placé devant le verbe. Dans la phrase «Nous nous sommes regardés», l objet direct est le deuxième «nous». Comme il est placé avant le verbe, le participe passé «regardés» se met au masculin pluriel. B. L objet indirect ON NE FAIT PAS D ACCORD AVEC LE PRONOM OBJET DIRECT. JAMAIS!

9 C. L objet direct et l objet indirect. 1. Elle s est maquillée Question : Elle a maquillé qui? réponse : se Se est l objet direct. Il y a un accord 2. Elle s est maquillé les yeux Question : Elle a maquillé quoi? Réponse : les yeux S est maintenant indirect. Il n y a pas d accord. 3. Ils se sont écrit. Question : Ils ont écrit à qui? Réponse : se Se est objet indirect. Il n y a pas d accord. Les verbes qui ne s accordent pas au passé compose: se demander se dire s écrire se faire mal se nuire se parler se plaire se promettre se ressembler se sourire se succéder se téléphoner s imaginer se rendre compte de

10 Le subjonctif POUR EXPRIMER DES ÉMOTIONS : triste que regrette que être content que avoir peur que être heureux que avoir honte que être dommage que déplorer que être désolé/étonné/fâché/fier/furieux/ravi/surpris que POUR EXPRIMER UN SOUHAIT, UN ORDRE, UN CONSEIL, UNE PERMISSION OU UNE DÉFENSE : vouloir que permettre que préférer que défendre que aimer mieux que exiger que ordonner que recommander que souhaiter que suggérer que POUR EXPRIMER LE DOUTE : n être pas certain que je doute que IL FAUT FAIRE ATTENTION AU SENS DE L EXPRESSION!!! Paul aimerait sortir. Paul aimerait que Marielle sorte. Je demande à Michael de sortir. Je demande que Michael sorte. ON UTILISE LE SUBJONCTIF TOUJOURS APRÈS LA CONJONCTION QUE.

11 Le futur antérieur C est un temps composé: deux mots. Formes : le futur de l auxiliaire «avoir» ou «être» + le participe passé du verbe en question. aimer aller se lever j aurai aimé je serai allé je me serai levé tu auras aimé tu seras allé tu te seras levé il aura aimé il sera allé il se sera levé elle aura aimé elle sera allée elle se sera levée nous aurons aimé nous serons allés nous nous serons levés vous aurez aimé nous serez allés vous vous serez levés ils auront aimé ils seront allés ils se seront levés elles auront aimé elles seront allées elles se seront levées Emplois : Comme son nom l indique, le futur antérieur exprime une action qui se produit et se termine dans l avenir (aspect accompli). L autre action dans la phrase et au futur simple. Pour montrer cette séquence, on utilise généralement une conjonction temporelle ou des conjonctions d heure qui montrent l antériorité : ***Quand, lorsque, après que, aussitôt que, dès que.. Ex : 1. Quand tu auras fini ton travail, tu pourras jouer. 2. Après que vous aurez écrit la phrase, je la corrigerai. 3. Lorsque Sandra aura obtenu son permis de conduire, sa mère lui laissera conduire la voiture.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) SYNTAXIQUES MATÉRIEL COMPLEXES POUR APPELÉES ALLOPHONES SUBORDONNÉES) 1 Pronoms Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) Comme tous les pronoms, le pronom relatif

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco CIL DE BRASÍLIA Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco Expressions de cause: comme / du fait que / sous pretexte que Expressions de conséquence: si

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? à Le petit mot à est une préposition. Il introduit un complément. Il se place devant : Il faut penser à changer régulièrement sa brosse

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs.

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs. Rappel Objectifs : Etude des désinences de personnes au CE1 Appliquer les connaissances orales des enfants à l écriture des verbes conjugués. Repérer les régularités dans les désinences de personnes. Par

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Parcours 10 Évaluation... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Dans le texte 1 Retrouve et entoure cinq prépositions différentes. Souligne en bleu un verbe conjugué à l indicatif passé antérieur. Mais

Plus en détail

Caractéristiques du pronom

Caractéristiques du pronom DU MATÉRIEL PRONOM POUR ALLOPHONES 1 Pronoms Caractéristiques du pronom 1. Le pronom a comme rôle principal de remplacer un groupe nominal afin d éviter la répétition. Il occupe les mêmes fonctions que

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS L essentiel sur Le passécomposé & L imparfait Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS s utilise pour raconter une action passée. Il se forme avec être ou avoir au présent + le participe passé Manger J ai mangé Tu

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

Dossier de références de l élève : grammaire

Dossier de références de l élève : grammaire Dossier de références de l élève : grammaire Titre : Dossier grammaire de l élève Prérequis : Dès le niveau 2P, quand la grammaire est abordée (les groupes de la phrase et les catégories de mots : déterminant,

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

Raconter Quand j étais jeune, j étais sportif...

Raconter Quand j étais jeune, j étais sportif... section 9 Raconter Quand j étais jeune, j étais sportif... Quand j étais jeune, j étais sportif, je faisais beaucoup de sport, je faisais du théâtre, j allais dans des fêtes, j avais une voiture de sport

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

La concordance des temps à l indicatif

La concordance des temps à l indicatif LA DES TEMPS À L INDICATIF LA CONCORDANCE POSTÉRIORITÉ DES TEMPS 1 La concordance des temps à l indicatif La concordance des temps à l indicatif La postériorité Comme nous l avons déjà vu, lorsque l événement

Plus en détail

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs ORTHOGRAPHE O 1 «s» ou «ss» O 2 «c» ou «ç» O 3 «c» ou «qu» O 4 «g», «gu» ou «ge» O 5 n devant m, b, p O 6 Les accents O 7 le pluriel des noms O 8 l accord des adjectifs O 9 l accord des adjectifs de couleur

Plus en détail

4 page 941 / 1ère partie, PARIS Il n' avait pas voulu partir sans lui dire adieu.

4 page 941 / 1ère partie, PARIS Il n' avait pas voulu partir sans lui dire adieu. Partir : Recherche «lemmatisée». Le logiciel ne permttant pas de séparer le verbe «part», de «à part»... ou «le parti» de «parti» on a procédé manuellement au choix. 2 page 937 / 1ère partie, PARIS Je

Plus en détail

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Nom et prénom :.. Date :.. ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Je en promenade. Elle au jardin. J' des jouets. Nous chaud. Tu un petit frère. Vous les

Plus en détail

L autocorrection. 1- Être conscient

L autocorrection. 1- Être conscient Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L autocorrection Certes, le logiciel Antidote disponible dans Microsoft Word des ordinateurs de l université s avère très utile pour réviser son travail

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Etranges disparitions

Etranges disparitions Etranges disparitions Nina était une lycéenne de quinze ans qui vivait dans un appartement à Paris avec sa mère et son chien Médor. Sa mère était avocate et elle rentrait très tard le soir. Nina était

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 1. Les verbes dont l infinitif se termine par -ir sont toujours des verbes du 2 e groupe. Réponse : Faux. Les verbes du 2 e groupe ont un infinitif

Plus en détail

Les pronoms compléments. directs et indirects

Les pronoms compléments. directs et indirects Les pronoms compléments directs et indirects 1. Le pronom complément direct s utilise pour ne pas répéter un nom complément. On le place habituellement devant le verbe. Le pronom direct remplace un nom

Plus en détail

Français / Tableau de conjugaison pour l année scolaire 2014-2015

Français / Tableau de conjugaison pour l année scolaire 2014-2015 Il est à noter qu au passé simple, les élèves doivent simplement apprendre la troisième personne du singulier et du pluriel Bloc 1 Semaine du 8 septembre 2014 Avoir Indicatif présent / futur simple / passé

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

CM1- LEÇONS DE FRANÇAIS

CM1- LEÇONS DE FRANÇAIS CM1- LEÇONS DE FRANÇAIS 4 Les verbes à l infiintif Les verbes pronominaux L accord du participe passé Les verbes au passé simple Choisir le temps du passé Leçons du CE2 LES A l INFINITIF La plupart du

Plus en détail

L accord du participe passé

L accord du participe passé Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte;

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

L emploi du temps avec si

L emploi du temps avec si L EMPLOI CONCORDANCE DU TEMPS DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS INTERROGATIVE INDIRECTE INTRODUITE PAR SI L emploi du temps avec si 1 L emploi du temps avec si L emploi du temps dans la subordonnée interrogative

Plus en détail

MODULE 1 Vive les vacances!

MODULE 1 Vive les vacances! MODULE 1 Vive les vacances! SÉQUENCE 2 C ÉTAIT BIEN! SÉQUENCE 1 CARNET DE VOYAGE Tu comprends un mail de récit de vacances Tu écris un mail pour raconter tes vacances Tu exprimes la chronologie quand tu

Plus en détail

Cauchemar. Première vision

Cauchemar. Première vision Première vision Cauchemar Je prenais mon déjeuner lorsque j entendis ma mère s exclamer : «Dépêche-toi, on va être en retard, chéri! -J arrive, je finis de préparer la valise! cria mon père.» Moi, je me

Plus en détail

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons Les trois petits cochons Les trois petits cochons Une histoire illustrée par Leonard Leslie Brooke Deux illustrations sont d Arthur Rackam Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour Le Cartable Fantastique

Plus en détail

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été FICHE DE RÉVISION NIVEAU A2 (Voir consignes à la fin de la fiche) SAIS-TU PHRASES À TRADUIRE TRADUCTIONS EN ANGLAIS DE LA COLONNE 2 OU RÉPONSES À LA COLONNE conjuguer «BE» au présent? conjuguer «BE» au

Plus en détail

EXERCICE 2. Pourquoi :

EXERCICE 2. Pourquoi : EXERCICE 2 1. cours : Verbe C est une action. On peut le conjuguer verbe courir (Tu cours pour aller à mon cours, Il court, Je courais, etc.) On peut le remplacer par d autres verbes tels que : Je marche

Plus en détail

Ordonner les faits. C1 Comprendre la notion d antériorité d un fait passé par rapport à un autre fait.

Ordonner les faits. C1 Comprendre la notion d antériorité d un fait passé par rapport à un autre fait. Ordonner les faits C1 Comprendre la notion d antériorité d un fait passé par rapport à un autre fait. CM2 Les temps du verbe permettent d'indiquer si les événements ont lieu avant, pendant ou après le

Plus en détail

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin Mon prof privé Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié Marie-Josée Hélie Maude Pepin Auteures : Marie-Josée Hélie et Maude Pepin (M&M) Conception de la page couverture : Sébastien Hélie

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant.

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Leçon 13 Une question de priorité Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Céline: Dis, Alain,est ce que tu as l intention de

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS CIRCONSTANCIELLE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle RAPPEL :

Plus en détail

1 an et demi plus tard

1 an et demi plus tard 1 an et demi plus tard Alors, les filles? Vous en pensez quoi? Je me tenais bien droite sur la petite estrade au milieu de la salle d essayage, simulant un bouquet entre mes mains et souriant de toutes

Plus en détail

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Grammaire Niveaux 4-5 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Les codes flash placés dans la marge permettent de retrouver facilement un exercice (la lettre indique le numéro du chapitre et le groupe

Plus en détail

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé.

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé. Règles du jeu Jeu de l oie classique! Repérer la lettre finale du participe passé. Conjuguer le verbe au passé composé. Accorder le participe passé avec l auxiliaire être. Accorder le participe passé sans

Plus en détail

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es

Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid. Itinéraires : http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2343&lang=es 3 Les éco-gestes Conception : Noémi Mourer, Institut Français, centre de Madrid Objectifs : Connaître les gestes écologiques. S interroger sur son attitude en matière d écologie. Parler des gestes écologiques,

Plus en détail

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Lecture et compréhension de l histoire - Victor est-il un enfant ou un adulte? -Qu'est-ce qui indique que

Plus en détail

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif.

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. A) Qu'estce qu'il faut faire? 1 Il faut que je (rencontrer) madame Biron. 2 Il fut que tu (organiser) tes vacances. 3 Il faut que nous (téléphoner)

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste Leçon 17 Petit déjeuner du matin Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Il fournit l énergie nécessaire aux activités du matin. Il doit donc être nuitritif et équilibré. Plusieurs jeunes

Plus en détail

Préalables. Les temps de l indicatif. Présent Je marche Passé composé J ai marché. Passé simple Je marchai Passé antérieur J eus marché

Préalables. Les temps de l indicatif. Présent Je marche Passé composé J ai marché. Passé simple Je marchai Passé antérieur J eus marché DES TEMPS PRÉALABLES CONCORDANCE : LES TEMPS DE L INDICATIF DES TEMPS 1 Préalables Préalables Les temps de l indicatif L indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul

Plus en détail

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

Les auxiliaires modaux. Exercices et corrigé

Les auxiliaires modaux. Exercices et corrigé Les auxiliaires modaux Exercices et corrigé Le verbe pouvoir Le verbe pouvoir indique : - la possibilité Je peux vous aider. - l impossibilité Je ne peux pas dormir : les gens parlent fort. - la permission

Plus en détail

Renforcer votre engagement à changer

Renforcer votre engagement à changer RENFORCER VOTRE ENGAGEMENT À CHANGER PROGRÈS RÉALISÉS DEPUIS L ÉTAPE PRÉCÉDENTE Posez-vous les questions suivantes avant d aborder le deuxième sujet : 1. Est-ce que vous atteignez votre but de traitement?

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012 TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre En partant de Sibérie, j avais considéré mon journal fini.

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

TABLEAUX DE CONJUGAISON LES DÉTERMINANTS DU. Conjugaison. Paragraphes essentiels

TABLEAUX DE CONJUGAISON LES DÉTERMINANTS DU. Conjugaison. Paragraphes essentiels TABLEAUX DE CONJUGAISON LES DÉTERMINANTS DU Paragraphes essentiels Les dix-huit tableaux suivants ( C 56 à C 73) récapitulent l essentiel de la conjugaison des verbes français. Les radicaux écrits de chaque

Plus en détail

Collège Maximilien ROBESPIERRE

Collège Maximilien ROBESPIERRE Collège Maximilien ROBESPIERRE Évaluations communes (2 e trimestre) Niveau 6 e Année scolaire 2013-2014 N de l élève : Durée : 1 heure 30 Épreuve : FRANÇAIS Première partie : 1heure 15 Dictée : 15 dernières

Plus en détail

Les uns, les autres. 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes.

Les uns, les autres. 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes. \\ UNITÉ 1 \\ Les uns, les autres 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes. a.... meilleur ami est italien. b.... école de langues est dans le centre-ville. c.... travail

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT.

LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT. I.E.S. ÁNGEL GANIVET - GRANADA. DEPARTAMENTO DE FRANCÉS - PROFESOR: D. SERGIO HÓDAZ CAÑO. LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT. I.- DÉFINITION DE LA SUBORDONNÉE

Plus en détail

Donne la phrase négative. Il vient toujours avec moi. On a encore des lots à vendre. Elle veut appeler quelqu un.

Donne la phrase négative. Il vient toujours avec moi. On a encore des lots à vendre. Elle veut appeler quelqu un. Donne la phrase négative Il vient toujours avec moi. On a encore des lots à vendre. Elle veut appeler quelqu un. Tu marques la phrase négative. ne... pas ou n...pas Mes parents sont sortis.... Les voitures

Plus en détail

Les 4 types de phrases

Les 4 types de phrases G01 Les 4 types de phrases 1 LA PHRASE DECLARATIVE L auteur déclare quelque chose (une opinion, une information ). C'est le type de phrase le plus courant. Elle se termine par un point (.). Les enfants

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

FICHE PERSONNELLE DE PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE

FICHE PERSONNELLE DE PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE conseil de classe LES DELEGUES S ENGAGENT A NE PAS COMMUNIQUER CES INFORMATIONS AUX AUTRES ELEVES. CEPENDANT, TU N ES PAS OBLIGE DE REPONDRE A TOUTES LES QUESTIONS, SI CERTAINES TE GENENT. FICHE PERSONNELLE

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Projet départemental groupe MDL29. «Des animaux mis en mots»

Projet départemental groupe MDL29. «Des animaux mis en mots» 1 Projet départemental groupe MDL29 «Des animaux mis en mots» Les difficultés liées au verbe Compte-rendu de la conférence de Lionel AUDION (22juin 2012, IUFM de Quimper) maître de conférence à l Université

Plus en détail