La responsabilité environnementale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La responsabilité environnementale"

Transcription

1 La responsabilité environnementale SpaceCo Business Solutions, Inc Hastings Cres. S.E. Calgary, AB T2G 4C

2 Notre processus environnemental en six étapes La responsabilité environnementale est essentielle pour SpaceCo Business Solutions, Inc. L ensemble de notre entreprise est engagée dans la protection de notre environnement et de votre entreprise. Notre livraison L emballage carton et cellulose moulée Notre emballage est fabriqué de sorte à éliminer tous les dégâts potentiels. Tout l emballage est composé à 100% de matériaux recyclés et recyclables. L emballage est conçu spécialement pour la taille et forme du produit afin qu aucun espace ne soit gaspillé. Ventes et marketing Les outils sans papier ni cartables Nous prenons au sérieux notre engagement environnemental afin de ne pas surcharger les bibliothèques de nos fournisseurs avec une pléthore de documents imprimés et matériaux de marketing. Toute l information marketing est disponible en ligne afin de réduire le gaspille de papier. Notre usine Le processus la fabrication efficace et environnementale Notre équipement de fabrication est conçu afin d assurer qu il n y ait aucun gaspille de matériaux. Les détails de notre design La solution durable options de design durable La durabilité est une caractéristique de conception intégrée dans le design de nos produits qui sont intuitivement conçus afin d évoluer avec les changements constants de vos besoins commerciaux. La livraison Le transport votre destination La plupart de nos produits sont faits, assemblés ou finalisés à Denver, Colorado. Notre usine est situé à moins de 500 miles de dix villes majeures. Cela nous permet de gagner des crédits LEED pour les installations de projets 5.1. Nos produits Les produits matériaux Tout l aluminium, l acier, le nylon, le résine et les teintures couleurs sont recyclables à 100%. La plupart de nos produits sont faits à 100% de matériaux recyclés.

3 Sommaire de crédits LEED Nos produits ne sont pas certifiés Green Guard. Nous pouvons aider (notre/votre??) organisation à gagner des crédits LEED pour les intérieurs commerciaux et pour l ergonomie. Crédit Catégorie LEED SpaceArm Space Beam Tiroir Pelican Clavier Optima Support d ordinateur Optima ILS Wave Light 1.1 Optimiser la performance énergétique X 3.2 Réutilisation des ressources X 4.1 Matériaux recyclés X X X X X X X 4.2 Matériaux recyclés X X X X X X X 5.1 Matériaux locaux X X X X 5.2 Matériaux locaux X X X 6.0 Matériaux locaux X 6.1 Matériaux rapidement renouvelables X

4 Inc. LEED pour les intérieurs commerciaux Crédit 1.1 Optimiser la performance énérgetique, la puissance d éclairage = 1 5 points. Les produits admissibles de SpaceCo: Le Wave Light But: maintenir un niveau croissant de conservation de l énergie au-delà du standard de référence de réduction des impacts environnementaux et économiques liés à l utilisation excessive d énergie. Exigences: réduire la densité de puissance d éclairage à un niveau inférieur à celui permis par le standard ANSI/ASHRAE/IESNA (avec errata mais sans addenda 1) soit en utilisant la méthode «espace par espace» ou en appliquant toute l allocation de puissance d éclairage du bâtiment à l ensemble de l espace du locataire. Les points gagnés en réduisant la densité de puissance d éclairage à un tel niveau sont les suivants : La densité de la puissance d éclairage en-dessous des points standard 15% 1 20% 2 25% 3 30% 4 35% 5 Les équipes basées en Californie peuvent utiliser le Titre , Partie 6, plutôt que le standard ANSI/ASHRAE/IESNA

5 Inc. LEED pour les intérieurs commerciaux Crédit 3.2 Réutilisation des ressources, 30% des mobiliers et de l ameublement = 1 point Les produits SpaceCo admissibles: Integrated Levitation System (ILS) But: réutiliser des matériaux et produits de construction afin de réduire la demande pour les matériaux neufs et de réduire les déchets, réduisant ainsi les impacts liés à l extraction et la transformation de nouvelles ressources. Exigences: utiliser les meubles recyclés, remis à neuf, ou d occasion pour 30% du budget d ameublement. Technologies et stratégies potentiels: identifier des moyens pour intégrer des meubles récupérés et d occasion dans la conception des projets et faire de la recherche en ce qui concerne des fournisseurs potentiels de matériaux. Considérer la récupération et la réutilisation des meubles tels que des morceaux de boîtier, des sièges, des systèmes de classement, de l éclairage décoratif et des accessoires.

6 Inc. LEED pour les intérieurs commerciaux Crédit 4.1 et 4.2 Crédit 4.1 = Matériaux recyclés, 10% (post-consommation + ½ pré-consommation) = 1 point. Crédit 4.2 = Matériaux recyclés, 20% (post-consommation + ½ pré-consommation) = 1 point. SpaceCo qualifying admissibles : SpaceArm SpaceChannel SpaceBeam Tiroirs Pelican Supports d ordinateur OptimaOptima CPU Holders Cabarets SpaceTray ILS But: augmenter la demande pour les produits qui intègrent des matériaux recyclés, réduisant ainsi l impact de l extraction et de la transformation de nouvelles ressources. Exigences: utiliser des matériaux recyclés y compris les meubles et l ameublement pour que la proportion du contenu recyclé post-consommation + ½ du contenu recyclé pré-consommation constitue au moins 10% ou 20% du coût de la valeur totale des matériaux du projet. Le pourcentage minimum des matériaux recyclés pour chaque seuil de points est le suivant : Points pour les Matériaux Recyclés 10% 1 20% 2 La valeur des matériaux recyclés est déterminée par son poids. La proportion de matériaux recyclés de l ensemble est ensuite multipliée par le coût de l assemblage afin de déterminer la valeur des matériaux recyclés. Des composantes mécaniques, électriques et de plomberie ne peuvent pas être inclues dans ce calcul. Technologies et stratégies potentielles: établir un objectif de projet pour les matériaux recyclés et identifier des fournisseurs de matériaux qui peuvent contribuer à l atteinte de cet objectif. Pendant la construction, s assurer que les matériaux recyclés spécifiés sont installés. Considérer un éventail d attributs environnementaux, économiques et de performance lors de la sélection des produits et matériaux.

7 Inc.LEED pour les intérieurs commerciaux Crédits 5.1 et 5.2 Crédit 5.1 = Matériaux locaux, 20% fabriqués dans les environs = 1 point Crédit 5.2 = Matériaux locaux, 10% extraits et fabriqués dans les environs = 1 2 points. Les produits de SpaceCo admissibles SpaceArm SpaceChannel SpaceBeam Tiroirs Pelican Claviers Optima Supports d ordinateur Optima Cabarets SpaceTray ILS But: augmenter la demande pour les matériaux et produits de construction qui sont extraits et fabriqués dans les environs, supportant ainsi l économie locale tout en réduisant les impacts environnementaux liés au transport. Exigences: Option 1 (1 point) Utiliser un minimum de 20% de la valeur combinée de la construction et de meubles «Division 12» en matériaux et produits qui sont fabriqués à l échelle régionale (à moins de 500 miles du projet). Option 2 (2 points) Répondre aux exigences de l option 1 décrite ci-dessus. Utiliser un minimum de 10% de la valeur combinée de la construction et de meubles «Division 12» en matériaux et produits qui sont extraits, récoltés ou récupérés ainsi que fabriqués à moins de 500 miles du projet. Technologies et stratégies potentiels: établir comme objectif de projet d utiliser des matériaux d origine locale et d identifier les matériaux et les fournisseurs de matériaux qui peuvent atteindre cet objectif. Pendant la construction, s assurer que les matériaux locaux spécifiés sont installés et quantifier le pourcentage total de ces matériaux installés. Considérer un éventail d attributs environnementaux, économiques et de performance en sélectionnant des produits et des matériaux.

8 Inc.LEED pour les intérieurs commerciaux Crédit 6.0 Matériaux rapidement renouvelables = 1 point. Les produits de SpaceCo admissibles : Platforme Optima en Bambou But: réduire l utilisation et l épuisement des matières premières non-durables et des matériaux renouvelables à cycle long en les remplaçant par des matériaux rapidement renouvelables. Exigences: utiliser les matériaux de construction et des meubles «Division 12» rapidement renouvelables à un niveau minimum de 5% de la valeur totale par coûts de tous les matériaux et produits utilisés dans le projet. Les matériaux et produits de construction rapidement renouvelables sont fabriqués à partir de végétaux qui sont typiquement récoltées dans un cycle de 10 ans ou moins. Technologies et stratégies potentiels: établir comme objectif de projet d utiliser les matériaux renouvelables et identifier les matériaux et les fournisseurs qui peuvent atteindre cet objectif. Considérer des matériaux tels que les planchers de bambou, les tapis de laine, les panneaux de paille, l isolation de coton, le linoleum, l OSB en peuplier, les panneaux de graines de tournesol et le blé fourrager.

9 Inc.LEED pour les intérieurs commerciaux Crédit 6.1 Contrôle des systèmes d éclairage Les produits SpaceCo admissibles : Wave Light But: fournir un contrôle élevé des systèmes d éclairage pour les occupants individuels ou des groupes dans des espaces multi-occupants (par exemples les salles de classe ou de conférence) et promouvoir leur productivité, le confort et le bien-être. Exigences: fournir des contrôles d éclairage individuels pour 90% (minimum) des occupants du bâtiment afin de permettre un ajustement selon les besoins et les préférences. Fournir des contrôles de système d éclairage pour tous les espaces partagés par plusieurs occupants afin de permettre des ajustements qui répondent aux besoins et aux préférences collectives. Technologies et stratégies potentiels: concevoir l espace locataire avec contrôles d éclairage. Considérer des stratégies telles que des contrôles d éclairage et l éclairage pour des tâches. Intégrer la contrôlabilité des systèmes d éclairage dans la conception globale de l éclairage.

CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 Mobilier TIME

CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 Mobilier TIME 22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 Mobilier TIME Énergie et atmosphère Crédit 1.1 : Optimiser la performance énergétique, Puissance lumineuse (3 points possibles) Les

Plus en détail

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX 22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX Matériaux et ressources Crédit 2.1 : Gestion des déchets de construction, Détourner 50% des déchets des sites d enfouissement

Plus en détail

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR)

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR) MR 3 Réutilisation des matériaux Ne s'applique pas NC : Consacrer au moins 5 % () ou 10 % (2 points) du coût total des matériaux de construction pour l achat de matériaux récupérés, remis à neuf ou réutilisés.

Plus en détail

URS PRÉFABRIQUÉS STRUCTURES RBR

URS PRÉFABRIQUÉS STRUCTURES RBR STRUCTURES RBR conçoit et fabrique avec la plus haute précision des composantes structurales en bois pour des bâtiments de type résidentiel, commercial, industriel et agricole. STRUCTURES RBR se définit

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

LEED NC Nouvelles constructions LEED EB Bâtiments existants LEED CI Aménagements intérieurs des espaces commerciaux LEED CS

LEED NC Nouvelles constructions LEED EB Bâtiments existants LEED CI Aménagements intérieurs des espaces commerciaux LEED CS de United Chair Contributions pour LEED Les produits Groupe Lacasse contribuent à supporter les certifications LEED. Cette certification est accordée à des bâtiments qui respectent la philosophie du développement

Plus en détail

PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE

PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE PANNEAUX ÉCRAN À ISOLATION PHONIQUE Code: FTD 007 0 Description: Panneaux écrans de différentes finitions A Élément des panneaux écrans rembourrés de 0 mm d épaisseur B Plateau agglomère de 9 mm d épaisseur

Plus en détail

MANUGYPSE INC. PRODUITS D'ACIER

MANUGYPSE INC. PRODUITS D'ACIER LEED CANADA-NC & NE 009 MANUGYPSE INC. Une entreprise de nouvelle génération. Des produits qui en témoignent. Distributeur de produits de système intérieur depuis 93, nous avons su développer une expertise

Plus en détail

L ENTREPRISE CENDREX LA PORTE D'ACCÈS ISOLÉE HOMOLOGUÉE CONTRE LE FEU - PFI-SS

L ENTREPRISE CENDREX LA PORTE D'ACCÈS ISOLÉE HOMOLOGUÉE CONTRE LE FEU - PFI-SS L ENTREPRISE CENDREX CENDREX est un important fabriquant Nord Américain de produits d'accès. CENDREX offre des portes d'accès standards et non standards fabriquées en un temps record. Les portes d'accès

Plus en détail

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL)

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) MC nouveau PRODUIT uniboard.com La référence en développement durable Pourquoi le panneau

Plus en détail

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes 2009 Prelco offre

Plus en détail

Activa / Activa Lift2 Bureau

Activa / Activa Lift2 Bureau D1277 Activa / Activa Lift2 Bureau Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/steelcase.france twitter.com/steelcase.com youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase DM699FR 05/15 2015 Steelcase

Plus en détail

EED ERTIFICATION. Solutions durables Kawneer. Guide de référence LEED 2009 de l USGBC pour le design et la construction de bâtiments écologiques

EED ERTIFICATION. Solutions durables Kawneer. Guide de référence LEED 2009 de l USGBC pour le design et la construction de bâtiments écologiques Guide de référence LEED 2009 de l USGBC pour le design et la construction de bâtiments écologiques ERTIFICATION EED Solutions durables Systèmes architecturaux en aluminium Entrées et cadres Murs rideaux

Plus en détail

L'ENTREPRISE MÉTALEC PORTE D'ACIER ISOLÉE R-12.41

L'ENTREPRISE MÉTALEC PORTE D'ACIER ISOLÉE R-12.41 LEED CANADA-NC & NE 2009 FICHE TECHNIQUE LEED L'ENTREPRISE MÉTALEC Portes et cadres MÉTALEC possède une force d expertise pour les projets commerciaux, industriels et institutionnels depuis 20 ans. Avec

Plus en détail

LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques

LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques 870 Curé Boivin, Boisbriand (Québec) Canada, J7G 2A7 LEED Leadership in Energy & Environnemental Design Système d évaluation des bâtiments Écologiques Pour nouvelle construction et rénovation importante

Plus en détail

i2i sièges de collaboration

i2i sièges de collaboration C4899 Visitez notre site steelcase.com i2i sièges de collaboration facebook.com twitter.com youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase DS156FR 10/13 2013 Tous droits réservés. Spécifications

Plus en détail

GLOBAL COMPACT COP Mars 2014 SOMMAIRE

GLOBAL COMPACT COP Mars 2014 SOMMAIRE GLOBAL COMPACT COP Mars 2014 SOMMAIRE LA DECLARATION PRESENTATION DE LA SOCIETE LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL PRINCIPE RELATIFS AUX DROITS DE L HOMME PRINCIPES RELATIFS AUX CONDITIONS DE TRAVAIL PRINCIPES

Plus en détail

Guide de sélection pour les produits éco-responsables et RONA Éco

Guide de sélection pour les produits éco-responsables et RONA Éco À : DE Tous les fournisseurs RONA Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation DATE Le 19 décembre 2008 OBJET Guide de sélection pour les produits éco-responsables et RONA Éco Chers fournisseurs,

Plus en détail

PRELCO INC. Qui sommes-nous. Nos produits et services

PRELCO INC. Qui sommes-nous. Nos produits et services LEED CANADA-NC 2009 FICHE TECHNIQUE LEED PRELCO INC. Qui sommes-nous Prelco est un leader nord-américain dans la fabrication de vitrages haute performance principalement destinés aux bâtiments commerciaux

Plus en détail

GESTURE, UN SUPPORT OPTIMAL POUR LE CORPS HUMAIN

GESTURE, UN SUPPORT OPTIMAL POUR LE CORPS HUMAIN D0206 Gesture Siège GESTURE, UN SUPPORT OPTIMAL POUR LE CORPS HUMAIN La technologie est le principal moteur des changements qui interviennent dans notre travail et notre vie. Les nouvelles technologies

Plus en détail

H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration

H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration C4609 H. System et Eléments mobiles Outils de collaboration Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/steelcase.france twitter.com/steelcase.com youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase

Plus en détail

Les marques de Qualité. La marque NF Bureau. La certification de Produit. La traçabilité. Le classement au feu. L environnement

Les marques de Qualité. La marque NF Bureau. La certification de Produit. La traçabilité. Le classement au feu. L environnement La démarche Qualité Les marques de Qualité La marque NF Bureau La certification de Produit La traçabilité Le classement au feu L environnement La démarche de certification Le système qualité mis en place

Plus en détail

L'ENTREPRISE MÉTALEC CONTRIBUTION POTENTIELLE LEED CANADA-NC & NE 2009 TECHNIQUE LEED FICHE TECHNIQUE

L'ENTREPRISE MÉTALEC CONTRIBUTION POTENTIELLE LEED CANADA-NC & NE 2009 TECHNIQUE LEED FICHE TECHNIQUE CONTRIBUTION POTENTIELLE LEED CANADA-NC & NE 2009 FICHE TECHNIQUE TECHNIQUE LEED LEED FICHE L'ENTREPRISE MÉTALEC Portes et cadres MÉTALEC possède une force d expertise pour les projets commerciaux, industriels

Plus en détail

DYNAMIC. Code: FTSM 1007 007 Description: Table á pieds rond, une structure en cadre et montage facile

DYNAMIC. Code: FTSM 1007 007 Description: Table á pieds rond, une structure en cadre et montage facile Code: FTSM 1007 007 Description: Table á pieds rond, une structure en cadre et montage facile TABLES 1 2 3 4 6 5 7 1 Portique de 3éme niveau ou panneau-écran 5 Support UC 2 Surface en mélamine de 19 mm

Plus en détail

Moby Rangement personnel mobile

Moby Rangement personnel mobile B6147 Moby Rangement personnel mobile Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/steelcase.france twitter.com/steelcase.com youtube.com/steelcasetv Concept and Design / Steelcase DS122FR 04/15 2015 Steelcase

Plus en détail

PANNEAUX STRUCTURAUX. Naturellement bon ISOLANT À TOITURE CARREAUX ET PANNEAUX À PLAFOND PRODUITS INDUSTRIELS

PANNEAUX STRUCTURAUX. Naturellement bon ISOLANT À TOITURE CARREAUX ET PANNEAUX À PLAFOND PRODUITS INDUSTRIELS PANNEAUX STRUCTURAUX Naturellement bon ISOLANT À TOITURE CARREAUX ET PANNEAUX À PLAFOND PRODUITS INDUSTRIELS La fibre de bois naturelle est faite de vrai bois, recyclé et transformé. La demande pour les

Plus en détail

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils

AUDIT. Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils Code: FTS 0413 070 Description: Nouveau programme de fauteuils INSTALLATION ET ACCESIBILITE INSTALLATION ET ACCESIBILITE - PIED LATERAUX ACTIU fabrique 2 références; une pour installation sur sols droites

Plus en détail

Le développement durable en action

Le développement durable en action Le développement durable en action Medline s engage! Notre mission est de fournir des produits et des services de qualité aux professionnels de santé ainsi qu aux utilisateurs finaux, optimiser la prise

Plus en détail

NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire

NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire NF ENVIRONNEMENT : Une démarche volontaire (certification NF Environnement obtenue par Vinco auprès du F C BA * le 18 mars 2009) * Le F C B A est l Institut Technologique Forêt Cellulose Bois - Construction

Plus en détail

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable Une cuisine produite dans l esprit du développement durable.le respect des hommes et de l environnement. Veriset est certifié PEFC Situation juin 2013 Intégration dans une exploitation forestière durable

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

Écoconception d une PLV Fiche pratique

Écoconception d une PLV Fiche pratique Lorsqu une Mise en place PLV d un outil est de veille conçue, basé sur des les mots différents clés à sélectionner acteurs Eco-conception du : circuit doivent prendre en compte Rédaction plusieurs de recommandations

Plus en détail

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage

TNKID. Code: FTS 1007 026 Description: siège opérationnel de tout usage Code: Description: siège opérationnel de tout usage PIEDS DESCRIPTION Dossier en resille en Polypropylène (P.P.) et 0 % de fibre de verre injecté avec une épaisseur entre mm minimum et de 0 maximum sur

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

Sommaire des crédits LEED Canada pour les systèmes de plafonds, suspension et murs Armstrong

Sommaire des crédits LEED Canada pour les systèmes de plafonds, suspension et murs Armstrong SYSTÈMES DE PLAFONDS ET MURS [Ensemble, nos idées prennent forme ṂC ] MD Sommaire des crédits LEED Canada pour les systèmes de plafonds, suspension et murs Armstrong SECTION I. IDENTIFICATION DU PRODUIT

Plus en détail

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable «ECO FUTURE» eco.lyreco.ca. Pour nous, le N 1 c est Vous!

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable «ECO FUTURE» eco.lyreco.ca. Pour nous, le N 1 c est Vous! Ensemble pour un Développement Durable Environnement Social Économie Notre stratégie Développement Durable «ECO FUTURE» eco.lyreco.ca Pour nous, le N 1 c est Vous! NOTRE VISION «Être La référence pour

Plus en détail

Les pièces des habitations certifiées LEED sont plus confortables grâce à un système de récupération de chaleur.

Les pièces des habitations certifiées LEED sont plus confortables grâce à un système de récupération de chaleur. Les avantages LEED Environnement Les bâtiments certifiés LEED ont une empreinte écologique moindre car ils permettent de réduire la consommation d énergie et d eau, grâce aux équipements mécaniques et

Plus en détail

Les engagements environnementaux de Legrand

Les engagements environnementaux de Legrand 128 Av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 87045 Limoges Cedex - France Tél. : 05 55 06 87 87 - Fax : 05 55 06 88 88 i Votre Agence Commerciale habituelle Site www.legrand.fr > Profil Environnemental Produit

Plus en détail

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Composition du comité du jury Charte de l Éco-partenaire Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Concours de l éco-exposant Préambule Le Décastar 2015 organisé par l ADEM s est engagé, comme

Plus en détail

Prise en charge par le conseil général (devis : Electricité)

Prise en charge par le conseil général (devis : Electricité) Charpente Panneau bois couverture quartz zinc - Isolants : Ouate de cellulose (extérieur) Laine variées (intérieur) Prévoir visuel Prise en charge : étude, fabrication et main d œuvre par l entreprise

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT. Making life better at work

PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT. Making life better at work PRÉSENTATION DES PRODUITS RANGEMENT MOBILIER POLYVALENT Making life better at work 2 RANGEMENTS Solutions Innovation Retour sur investissement Design Qualité Ergonomie Expertise Développement durable CHANGER

Plus en détail

Écoconception et Développement durable

Écoconception et Développement durable Écoconception et Développement durable Congrès A.C.V. 2011 Lille, France Carole Poirier Profil de l entreprise Thomas & Betts Corporation Fondée en 1898 Siège social à Memphis, Tennessee Leader mondial

Plus en détail

QiVi Sièges de collaboration

QiVi Sièges de collaboration C6152 QiVi Sièges de collaboration Visitez notre site steelcase.fr facebook.com/steelcase.france twitter.com/steelcase.com youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase DS115FR 07/15 2015 Steelcase

Plus en détail

ENTREPRISE. Nous disposons d un grand centre de production et logistique, situé en Barcelona et un entrepôt logistique à Sevilla.

ENTREPRISE. Nous disposons d un grand centre de production et logistique, situé en Barcelona et un entrepôt logistique à Sevilla. MEUBLES FROID www.movilfrit.com ENTREPRISE Movilfrit est une entreprise familiale qui fait ses 50 anniversaires l année 2012, dans le secteur de la fabrication et commercialisation de machines pour l hôtellerie

Plus en détail

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous SEPTEMBRE 2011 DOSSIER de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous Maison AA Natura Inscrite dans une démarche de développement

Plus en détail

L empreinte carbone et la commercialisation des produits dans le marché de la construction écologique

L empreinte carbone et la commercialisation des produits dans le marché de la construction écologique Créer des solutions pour le secteur forestier L empreinte carbone et la commercialisation des produits dans le marché de la construction écologique Patrick Lavoie Chercheur Commercialisation et mise en

Plus en détail

Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada

Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada Sélection des crédits de priorité régionale de LEED v4 Canada Que sont les crédits de priorité régionale? Les crédits de priorité régionale ont été mis en place dans les systèmes d évaluation LEED 2009

Plus en détail

Foire de Lyon stand 4C18 DOSSIER DE PRESSE

Foire de Lyon stand 4C18 DOSSIER DE PRESSE Foire de Lyon stand 4C18 DOSSIER DE PRESSE ECOMOVEL : UN PROGRAMME EUROPÉEN POUR FAVORISER L ECO-CONCEPTION EN AMEUBLEMENT ET AGENCEMENT Le programme Ecomovel a pour objectif de favoriser les échanges

Plus en détail

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Charte environnement Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Située à coté d un site naturel sensible, avec le recyclage au cœur de l histoire et de l activité

Plus en détail

Mobilier et système de rangement pour garage automobile

Mobilier et système de rangement pour garage automobile Mobilier et système de rangement pour garage automobile Rangement des outils Gestion des fluides Elimination des déchets Mobilier et système de rangement pour garage automobile Adapté à vos besoins Pour

Plus en détail

Awards de la communication fair business 2012

Awards de la communication fair business 2012 Awards de la communication fair business 2012 Catégorie Événement Présentation du dispositif événementiel éco conçu du Crédit Coopératif 1 Coopératif et humaniste, par nature et par choix quotidien, le

Plus en détail

ACQUISITION DE CARTOUCHES D IMPRESSION LASER RÉUSINÉES

ACQUISITION DE CARTOUCHES D IMPRESSION LASER RÉUSINÉES 11 ACQUISITION DE CARTOUCHES D IMPRESSION LASER RÉUSINÉES Conçu dans le cadre de la démarche gouvernementale de développement durable, ce document a pour but d accompagner les ministères et organismes

Plus en détail

systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes

systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes systèmes d ouverture de portes et de portes coulissantes Système d ouverture de porte Pegaso Les portes s ouvrent parallèlement à l armoire, pour un accès maximal Équipé d un mécanisme de fermeture amortie,

Plus en détail

Économie du recyclage et valorisation des matières résiduelles : comment passer du déchet à la ressource? Récupération et recyclage du bois

Économie du recyclage et valorisation des matières résiduelles : comment passer du déchet à la ressource? Récupération et recyclage du bois Économie du recyclage et valorisation des matières résiduelles : comment passer du déchet à la ressource? Récupération et recyclage du bois Sylvain Martel Directeur des approvisionnements en bois Qui sommes

Plus en détail

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE. eco.lyreco.fr

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE. eco.lyreco.fr Ensemble pour un Développement Durable Environnement Social Economie Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE eco.lyreco.fr NOTRE VISION Etre La référence pour un Environnement de Travail Exemplaire

Plus en détail

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs.

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs. C A T A L O G U E de mobilier pour centre de courrier CONTENTS USINE ÉCOLOGIQUE Composants pour centre de courrier 3 Introduction 5 Tables modulaires 7 Tables standard 9 Supports élévateurs et casiers

Plus en détail

Conscient de l importance de l environnement et de la planète, le Centre Eaton de Montréal accroît ses efforts pour réduire la quantité de ses

Conscient de l importance de l environnement et de la planète, le Centre Eaton de Montréal accroît ses efforts pour réduire la quantité de ses Zeina Barghout Jean-François Novak Directrice Marketing Gérant d exploitation Conscient de l importance de l environnement et de la planète, le Centre Eaton de Montréal accroît ses efforts pour réduire

Plus en détail

NORME FSC. FSC-STD-40-007 (Version 1-0) FR. 2007 Forest Stewardship Council A.C. Tous droits réservés

NORME FSC. FSC-STD-40-007 (Version 1-0) FR. 2007 Forest Stewardship Council A.C. Tous droits réservés FOREST STEWARDSHIP COUNCIL INTERNATIONAL CENTER NORME FSC Norme FSC pour l'approvisionnement en matière de récupération pour l'utilisation dans le cadre de groupes de produits FSC-STD-40-007 (Version 1-0)

Plus en détail

Quels emplois verts en Indre et Loire?

Quels emplois verts en Indre et Loire? Un réseau de partenaires publics pour une information territoriale partagée Forum Développement Durable et RSE Quels emplois verts en Indre et oire? e 11 avril 2011 ESCEM - Tours aure HUGUENIN 1 Economie

Plus en détail

Vous désirez obtenir un maximum de flexibilité et une facilité de réaménagement pour votre espace.

Vous désirez obtenir un maximum de flexibilité et une facilité de réaménagement pour votre espace. CLOISONS MOBILES Vous désirez obtenir un maximum de flexibilité et une facilité de réaménagement pour votre espace. Vous devez adapter votre pièce pour répondre aux besoins changeants de configuration. Corflex

Plus en détail

SUPPORTS À ÉCHELLE EN ALUMINIUM POUR VÉHICULES COMMERCIAUX

SUPPORTS À ÉCHELLE EN ALUMINIUM POUR VÉHICULES COMMERCIAUX SUPPORTS À ÉCHELLE SUPPORTS À ÉCHELLE EN ALUMINIUM POUR VÉHICULES COMMERCIAUX TECHNO-FAB fait, depuis plus de 20 ans, la conception, l assemblage et la commercialisation de supports à échelle pour les

Plus en détail

POLTRONA JOE COLOMBO sièges des. Joe Colombo

POLTRONA JOE COLOMBO sièges des. Joe Colombo POLTRONA JOE COLOMBO sièges des. Joe Colombo Leader dans le secteur de la production et de la distribution d accessoires et de compléments de design industriel en matières plastiques, Kartell accorde depuis

Plus en détail

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL SYSTÈME DE CERTIFICATION FOREST STEWARDSHIP COUNCIL FSC-ACC-020 La marque de gestion forestière responsable 1996 Forest Stewardship Council, A.C. RÉFÉRENTIEL DE CHAÎNE DE CONTRÔLE Réf. : RF03 FSC CdC 40-004

Plus en détail

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Conçus pour les besoins d aujourd hui et les défis de demain Des indicateurs à la pointe de la technologie

Plus en détail

rénovations du sous-sol

rénovations du sous-sol Votre guide des rénovations du sous-sol 1 La rénovation du sous-sol est un projet populaire d amélioration résidentielle parce qu elle peut augmenter la valeur de votre maison et fournir de l espace additionnel

Plus en détail

Linet environnement. confort pour tous

Linet environnement. confort pour tous Linet environnement confort pour tous Linet, leader mondial, l innovation médicale au service d une vie meilleure. sommaire linet Environnement 2 Acteur engagé et responsabilités d entreprise 4 Linet et

Plus en détail

Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB

Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB CONCEPTION D ENVELOPPE DU BÂTIMENT PAR ROXUL Conception de l enveloppe du bâtiment de Roxul [BEDR MC] FireWall et Roxul Plus MB Isolant en panneau coté pour sa résistance au feu pour les bâtiments métalliques

Plus en détail

Détails de notre performance environnementale

Détails de notre performance environnementale Détails de notre performance environnementale Émissions de gaz à effet de serre Émissions totales de gaz à effet de serre (en tonnes d équivalent CO) 03 03 0 00 009 008 Activités au Canada 07 69 7 73 9

Plus en détail

ROXUL RHT Board Flex Wrap. Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température

ROXUL RHT Board Flex Wrap. Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température ISOLANT POUR ÉQUIPEMENTS MÉCANIQUES ET INDUSTRIELS HAUTE TEMPÉRATURE ROXUL RHT Board Flex Wrap Isolant pour équipements mécaniques et industriels haute température ROXUL RHT Protection de l environnement

Plus en détail

Examen professionnel de 2013 (IDPX) Distribution des 150 questions notées

Examen professionnel de 2013 (IDPX) Distribution des 150 questions notées Examen professionnel de 2013 (IDPX) Distribution des 150 questions notées EXAMEN PROFESSIONNEL EN DESIGN D INTÉRIEUR (IDPX) PAGE 1 1. Connaissances et compétence en analyse et en synthèse des éléments

Plus en détail

anj u PRODUITen dossier de candidature

anj u PRODUITen dossier de candidature dossier de candidature Le dossier de candidature dûment rempli et signé, incluant les pièces demandées, doit être adressé à : GIP Produit en Anjou Département de Maine-et-Loire CS 94104 49941 Angers cedex

Plus en détail

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa L expérience de la construction écologique Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa POLITIQUE SUR LES BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES D OTTAWA La Ville d Ottawa a à cœur une existence durable

Plus en détail

FICHE RESSOURCE. Technologie au collège César Franck. Centre d'intérêt 2 : Un objet technique, de quoi est-il constitué?

FICHE RESSOURCE. Technologie au collège César Franck. Centre d'intérêt 2 : Un objet technique, de quoi est-il constitué? Page 1/7 QUELS MATÉRIAUX COMPOSENT UN OBJET TECHNIQUE? Tout au long de son histoire, l homme a eu besoin pour se nourrir, s habiller, travailler, se déplacer, de fabriquer des objets. Pour cela, il a utilisé

Plus en détail

Résolvez vos problèmes d énergie dédiée à l informatique

Résolvez vos problèmes d énergie dédiée à l informatique Résolvez vos problèmes d énergie dédiée à l informatique GRÂCE À UNE SOLUTION ENERGY SMART DE DELL Surmonter les défis énergétiques des datacenters Les responsables informatiques ont un problème urgent

Plus en détail

Green IT. Exemples de critères - Labels. Léa CHAMPON Chargée de mission écoconso 12 novembre 2015 - Namur

Green IT. Exemples de critères - Labels. Léa CHAMPON Chargée de mission écoconso 12 novembre 2015 - Namur Green IT Exemples de critères - Labels Léa CHAMPON Chargée de mission écoconso 12 novembre 2015 - Namur 1 Choix du matériel IT Essai de classement des priorités 1. Celui que l on achète pas! 2. Matériel

Plus en détail

Profil Environnemental Produit (PEP)

Profil Environnemental Produit (PEP) 1 S/FTP 900MHz Cat. 7 4P R7600 Déclaration environnementale de type III N d'enregistrement : ACOM-2011-017-V1-fr Information programme : www.pep-ecopassport.org Date d'édition : 10-2009 Durée de validité

Plus en détail

Innovation et processus de conception. 1. Planification de projets intégrés. Nombre minimal de point requis = 0;

Innovation et processus de conception. 1. Planification de projets intégrés. Nombre minimal de point requis = 0; Nombre minimal de point requis = 0; 1. Planification de projets intégrés 1.1 Évaluation préliminaire Condition préalable Rencontre préliminaire sur LEED Canada; Développement et faisabilité du projet;

Plus en détail

Confort et économies avec la gestion de l Éclairage et des Stores

Confort et économies avec la gestion de l Éclairage et des Stores Confort et économies avec la gestion de l Éclairage et des Stores La lumière où il faut, quand il faut! Combiner la commande de l éclairage et des stores permet d obtenir un niveau d éclairement ambiant

Plus en détail

Kalidro Bureau. Visitez notre site Internet Steelcase.fr B6039. facebook.com/steelcase twitter.com/steelcase youtube.

Kalidro Bureau. Visitez notre site Internet Steelcase.fr B6039. facebook.com/steelcase twitter.com/steelcase youtube. B6039 Kalidro Bureau Visitez notre site Internet Steelcase.fr facebook.com/steelcase twitter.com/steelcase youtube.com/steelcasetv Concept et Design / Steelcase DM700FR 03/15 2015 Tous droits réservés.

Plus en détail

7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES.

7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES. ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES COÛTS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES DÉCHETS DES ENTREPRISES 7.WASTE AUDIT TOOL : RÉDUIRE LES DÉCHETS

Plus en détail

ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU

ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU Pour la future Antenne de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Haute-Garonne à Saint-Gaudens CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. CMA ST GAUDENS/

Plus en détail

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I DÉCHETS 1. Dispositions générales 1 Règlement grand-ducal du 31 octobre 1998 portant application de la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages

Plus en détail

Formations en. éco-conception Catalogue 2014

Formations en. éco-conception Catalogue 2014 Formations en Catalogue formations éco-conception 2013 éco-conception Catalogue 2014 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est une société de conseil industriel, d études et de formation en écoconception et

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE *

POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE * POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE * 2011 Adoptée par le conseil d administration le 11 juin 2007, dernières modifications en 2011. PRÉAMBULE Le Cégep de

Plus en détail

au cœur de votre projet

au cœur de votre projet au cœur de votre projet réussir vos travaux d aménagement TOUTE LA MENUISERIE D INTÉRIEUR ET D EXTÉRIEUR Notre entreprise familiale, située au cœur de l arc lémanique, réalise tous vos travaux de menuiserie

Plus en détail

Solutions géosynthétiques Amélioration et maîtrise des sols L AVANTAGE TEXEL NOS SERVICES D INSTALLATION

Solutions géosynthétiques Amélioration et maîtrise des sols L AVANTAGE TEXEL NOS SERVICES D INSTALLATION L AVANTAGE TEXEL Texel, c est la gamme de produits reconnus par l industrie, un service conseil personnalisé qui répond aux besoins de sa clientèle et une entreprise engagée dans le succès des projets

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DU PRODUIT LIFT DESK PURE

FICHE TECHNIQUE DU PRODUIT LIFT DESK PURE LIFT DESK PURE Lift Desk Pure constitue une surface de travail simple, économique et néanmoins sûre de par sa forme très épurée disposant de moins de variance une table réduite à l'essentiel à la conception

Plus en détail

Solaire Thermique Industriel : Une énergie renouvelable rentable Smart Solar Energy

Solaire Thermique Industriel : Une énergie renouvelable rentable Smart Solar Energy Solaire Thermique Industriel : Une énergie renouvelable rentable Dr. Matthieu Martins Responsable Recherche & Innovation Congres européen: Eco-technologie pour le futur 14 juin 2012 Contexte et enjeux

Plus en détail

L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins

L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE pour de meilleurs soins Antonin Bouchard, ing., D.E.S.S. Directeur associé, exploitation & redéploiement 10 avril 2008 Colloque San-Tech Collaboration: M. Vincent Lacouline OBJECTIFS

Plus en détail

RF-640 VERSA EXPRESS

RF-640 VERSA EXPRESS VERSA EXPRESS RF-640 VUE D ENSEMBLE Il y a du génie dans ma Roland! Avec la VersaExpress RF-640 découvrez des fonctionnalités ingénieuses qui vous faciliteront la vie. Tête d impression de nouvelle génération

Plus en détail

Niveau de prise en compte de la cible

Niveau de prise en compte de la cible Caractéristiques environnementales du bâtiment (selon les cibles HQE) Niveau de prise en compte de la cible Objectif fixé lors de la phase de conception 1. Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

Demande d interprétation de crédit et Demande d innovation et de design Procédures à l intention des fournisseurs de LEED Canada pour les habitations

Demande d interprétation de crédit et Demande d innovation et de design Procédures à l intention des fournisseurs de LEED Canada pour les habitations Demande d interprétation de crédit et Demande d innovation et de design Procédures à l intention des fournisseurs de LEED Canada pour les habitations Ce document résume toutes les procédures de soumission

Plus en détail

dans le respect de l environnement!!!

dans le respect de l environnement!!! ISOLER dans le respect de l environnement!!! Journée durabilité dans les bâtiments, Bienne, le 27 mai 2011 1 bonne raison pour isoler: En Suisse, plus de 40% des émissions de CO2 sont imputables à la consommation

Plus en détail

La certification FSC (Forêt) Usine et projets. Jamal Kazi CertificAction BSL Rimouski, le 21 mars 2007

La certification FSC (Forêt) Usine et projets. Jamal Kazi CertificAction BSL Rimouski, le 21 mars 2007 La certification FSC (Forêt) Usine et projets Jamal Kazi CertificAction BSL Rimouski, le 21 mars 2007 La norme de chaîne de traçabilité FSC FSC-STD-40-004 La chaîne de traçabilité pour les projets FSC-STD-40-006

Plus en détail

Tirer profit des atouts naturels du bois feuillu

Tirer profit des atouts naturels du bois feuillu Tirer profit des atouts naturels du bois feuillu Survol des résultats projets analyse du cycle de vie (ACV) Patrick Lavoie Gestionnaire de projet Division du Développement des Affaires Endroit: Date: Congrès

Plus en détail

Aperçu des produits 3. FOAMplus Bagpacker 4. FOAMplus Handpacker 6. Accessoires 8. Intégration des systèmes 10

Aperçu des produits 3. FOAMplus Bagpacker 4. FOAMplus Handpacker 6. Accessoires 8. Intégration des systèmes 10 Un emballage sur mesure Aperçu des produits 3 FOAMplus Bagpacker 4 FOAMplus Handpacker 6 Accessoires 8 Intégration des systèmes 10 pour vos produits FOAMplus de Storopack est une solution d emballage unique

Plus en détail

de la direction régionale Midi-Pyrénées de l ademe

de la direction régionale Midi-Pyrénées de l ademe CONTACT : Franck Chatelain Responsable communication à la Direction régionale de l ADEME Midi-Pyrénées Tél.: 05 62 24 00 36 Fax : 05 62 24 34 61 Courriel : franck.chatelain@ademe.fr présentation de la

Plus en détail

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes Maîtriser la matière pour proposer des solutions thermoformées innovantes Notre maîtrise de la transformation des matières plastiques alliée à notre expertise en usinage de précision nous donne un avantage

Plus en détail