TRUCS ET ASTUCES - HPP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRUCS ET ASTUCES - HPP - 2007"

Transcription

1 TRUCS ET ASTUCES - HPP MESSAGERIE - MAIL - ENTOURAGE PJ Lorsque vous ouvrez un document (Word, Excel, Pages, AppleWorks, TextEdit, ), dans le bandeau à gauche du titre de votre document, se trouve la petite icône du logiciel correspondant. Si vous souhaitez adresser ce document en PJ (à condition qu il ne soit pas en cours de modification auquel cas, la petite icône est grisée), vous cliquez sur cette petite icône et vous la glisser sur l icône de Mail dans le Dock. C est rapide et efficace. Votre doc est joint et il ne vous reste plus qu'à remplir l'adresse de votre destinataire. Idem pour Entourage. SUPPRESSION MESSAGE MAIL Normalement pour supprimer un message, il faut le sélectionner et cliquer sur l icône Supprimer ce qui a pour effet de le placer dans la Corbeille. Vous pouvez l effacer sans cette étape intermédiaire. Sélectionnez votre message et appuyez sur Pomme-x, c est fini, plus de message ni dans la liste ni dans la Corbeille. Si vous avez un doute sur cette suppression, appuyez sur Pomme v. MAIL : photo taille mannequin! Si vous avez choisi dans Mail que les PJ (photos par exemple) apparaissent également dans le texte, vous savez sans doute que vous pouvez jouer sur la taille de présentation afin de ne pas trop alourdir le courriel. En bas à droite, taille d image : vous pouvez faire votre choix. MAIL : les contacts parasites J ai un contact qui devient Je rentre le nouveau contact. Que se passe-t-il? Mail (ou Entourage) peut me proposer les 2. Comment faire pour supprimer le contact qui n est plus d actualité? C est très simple. Il suffit dans le Menu Mail d aller dans Fenêtre et de descendre sur Destinataires précédents et de retirer l adresse qui vous contrarie! ENTOURAGE - Suppression d'adresses erronées Allez dans Menu Préférences, puis Préférences de messages Message - Adresses récentes Décliquer Afficher une liste d'adresses récemment utilisées Puis cliquer sur Effacer la liste - OK Cela efface toutes les adresses erronées. 2 - APERCU Correction photo Si vous souhaitez corriger rapidement une photo, Aperçu peut faire l affaire! (rien à voir bien sûr avec iphoto, Aperture, Photoshop). Glisser votre photo sur l icône Aperçu, une fois à l écran, allez dans le Menu Outils et descendez sur Correction d image. Vous pourrez jouer sur l exposition, la saturation, le contraste, la luminosité, la netteté, Les corrections sont apportées en temps réel sur votre écran. Si vous êtes OK, il vous suffit de fermer la fenêtre d Aperçu et d accepter. Dans le cas contraire, cliquez sur réinitialiser dans le correcteur d image.

2 Aperçu ou Aperçu? En principe les différents fichiers apparaissent sous la forme d une icône pour les fichiers images, il est possible et utile de remplacer cette icône par son aperçu. Cela permet de repérer visuellement vos photos. Il vous suffit d aller dans le menu Présentation du Finder et de descendre sur Afficher les options de présentation, et de cliquer dans Aperçu à la place de l icône. Vous pouvez également le faire par le raccourci clavier : Pomme + J. 3 - iphoto Récupération de photos externes Votre soeur, votre ami vous a transféré par sa clé USB un dossier (dans lequel se trouve un certain nombre photos) qui figure sur votre bureau et que vous souhaitez intégrer dans votre Photothèque. C est toujours un peu fastidieux. Pourtant, il existe une solution simple et rapide. Cliquez sur votre dossier et glissez le sur l icône iphoto de votre Dock. iphoto va se lancer et les importer. En cliquant également sur le en bas à gauche, vous pourrez aussitôt créer votre Album et lui donner un nom. Vous pouvez également (Pomme A) glisser toutes vos photos directement sur la photothèque. Une astuce pour les visionner Vous venez d importer sur votre bureau (par disque dur externe, clé USB) un dossier comprenant des photos. Avant de les glisser dans iphoto si vous souhaitez les intégrer à votre Photothèque, vous avez la possibilité de les regarder plein écran et de vous faire une idée. A l intérieur du dossier sélectionnez toutes vos photos (Pomme +A). Une fois cette opération, faites un clic droit (menu contextuel) et descendez sur Diaporama. Visualisez. Pour sortir : touche ESC. (Diaporama est devenu Coup d'oeil pour Léopard) iphoto 7 - Retouche photo plein écran Lorsque vous sélectionnez une photo pour la modifier, vous passez généralement par l icône Edition qui vous donne accès à toutes les possibilités de retouche. Comme vous avez pu le constater pour les yeux rouges, ce n est pas très évident et le résultat n est pas toujours à la hauteur. Il y a une autre solution : dans les Préférences d iphoto : Vous indiquez dans Modifier la photo en mode plein écran. Fermez les Préférences, cliquez sur la photo puis sur Edition en bas à gauche. Votre photo apparaît en plein écran et vous avez tous les accès pour la corriger. Pour les yeux rouges vous pouvez également zommer avec le pavé numérique : 0 = plein écran, 1 = 100 %, 2 = 200 %. Si vous appuyez sur la barre d espacement, vous obtiendrez une main qui vous permet de naviguer dans la photo. Par cette formule, pour valider les modifications, cliquer sur la croix à droite. Vous avez toujours la possibilité de revenir à l original en allant dans le Menu Photo Revenir à l original.

3 4 - ZOMMER SUR INTERNET AVEC SAFARI Il peut arriver que la taille des caractères ne soit pas suffisamment lisible. Avec Safari pas de problème. Dans le menu Présentation de Safari, il suffit de descendre sur : Agrandir la taille du texte. Vous pouvez renouveler l opération plusieurs fois. La même chose, pour zoomer en arrière (raccourcis clavier : Pomme + / Pomme -). Encore plus simple dans Présentation - Personnaliser la barre d'outils, faire glisser les lettres aa dans le bandeau. SUR WORD - PAGES, Si vous possédez une souris à molette, en appuyant sur la touche Control (ctrl) et si vous activez la molette, cela équivaut à une commande de zoom sur la page. 5 - DOCK Lorsque le dock est apparent, parfois il devient gênant surtout sur les petits écrans. Il y a plusieurs manières pour le masquer. Il y en a une que vous avez peut-être oubliée. Dans la partie gauche figurent les icônes des applications, dans la partie droite séparée par une barre verticale figurent la maison, la corbeille et les dossiers que vous avez choisis d y mettre. Si vous cliquez sur cette barre, la flèche se transforme et avec un clic droit (menu contextuel) vous avez les mêmes possibilités qu en passant par le menu Pomme. C est très rapide. Ou encore, Option + Commande + D Afficher/Masquer le Dock 6 - IMPRIMER par glisser-déposer Si cette fonction n est pas nouvelle, on oublie souvent de l utiliser et pourtant c est facile et rapide. Pour cela il faut que votre imprimante soit référencée dans le Dock. Si vous avez un document à imprimer, glisser le sur l icône de l imprimante et le tour est joué! 7 - SOURIS - un/deux boutons Si vous avez une souris non Apple à deux boutons (clic gauche et clic droit), vous n'avez pas de problème pour le clic droit (menu contextuel). Si vous avez une souris Apple, il faut la programmer. Pour ce faire, allez dans le panneau Préférences Système, cliquez sur Clavier et Souris : Pour avoir le clic droit : cliquez dans le menu de droite pour descendre sur Bouton secondaire. Si vous n'avez pas de souris, pour accéder au Menu Contextuel avec le Trackpad, il suffit d'appuyer en même temps sur la touche Ctrl (contrôle). 8 - FICHIERS/DOSSIERS -VERROUILLAGE Afin de s'éviter des mésaventures (par exemple mettre un dossier à la Corbeille par inadvertance), il y a le système de verrouillage bien pratique. Cliquez sur un fichier ou un dossier, puis un COMMANDE + I (ou POMME+I) pour lire les informations : Dans l'espace Général : cliquez sur Verrouillé. Votre document ou votre dossier portera un petit cadenas. Si vous le mettez à la corbeille, vous aurez un message. Après cela ne dépend plus que de votre choix.

4 9 - FORCER A QUITTER Il peut arriver sans que l'on sache trop pourquoi qu'une application plante! On se retrouve avec cette jolie roue qui tourne et qui tourne et l'on ne plus rien faire!. Avant de prendre la décision d'éteindre l'ordinateur, il faut quitter l'application. Pour ce faire, il faut essayer de faire en sorte que la roue se transforme en flèche (en s'approchant du Menu Pomme). Si vous avez la main pour aller dans le Menu Pomme, descendre sur "Forcer à quitter", cliquez sur l'application (en général à côté du titre une mention "ne répond pas") Cliquez ensuite sur Forcer à quitter. Fermez la fenêtre et ouvrez à nouveau votre application. Si le mal persiste, c'est alors un peu plus grave et il faudra sans doute réinstaller l'application. Il est possible d'ouvrir la Fenêtre "Forcer à quitter" avec les touches : Pomme (Cmd) + Alt + Esc MEMOIRE (RAM) Si votre ordinateur ne possède pas beaucoup de mémoire, évitez d'ouvrir trop d'applications en même temps car cela ne ferait que ralentir son bon fonctionnement. Certaines applications sont très gourmandes en mémoire. Dans les faits votre ordinateur travaille en multiprogrammation, et lorsque votre application ouverte n'est plus au premier plan, elle continue néanmoins d'être active IDENTIFICATION DU NUMERO DE SERIE DE VOTRE ORDINATEUR Pas besoin de ramper sous votre bureau ou de déplacer votre ordinateur pour trouver son numéro de série. Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac. Double-cliquez sur le numéro de version au-dessous de "Mac OS X". Vous pouvez également afficher le numéro de série de votre ordinateur dans Informations Système. Dans la fenêtre "À propos de ce Mac", cliquez sur "Plus d'infos" pour ouvrir Informations Système. Le numéro de série de votre ordinateur apparaît à la fin de la section Informations matériel TIME MACHINE Pour ceux qui possèdent Léopard. Time Machine - sauvegarde incrémentale - Disque Dur Externe - Il est préférable d'avoir un disque dédié à Time Machine. Il est nécessaire d'avoir beaucoup d'espaces. Lorsque votre disque est plein, Time Machine supprime les anciennes sauvegardes. Mais il se peut qu'il vous adresse un message pour que vous changiez de disque. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de revenir en arrière, supprimer toutes les sauvegardes. Par la mise à la corbeille, cela peut prendre des heures vu le nombre de dossiers. Il est plus simple de désactiver Time Machine (Préférences Système) puis d'aller dans Utilitaires de disque (Applications - Utilitaires) de sélectionner le disque et d'effacer, puis de réactiver Time Machine.

5 13 - CARNET D'ADRESSES Lorsque vous êtes connecté à Internet, ouvrez votre carnet d'adresses, si vous devez vous rendre chez une personne, sélectionnez là, cliquez sur Domicile (fiche dans laquelle l'adresse est entrée). Un menu contextuel apparaît et sélectionnez alors "Situer sur une carte". Votre navigateur se lance et vous découvrez alors une carte du lieu de résidence du contact! Avec Léopard cela fonctionne avec Google Maps LANGUES INUTILES Si vous n'avez pas d'utilitaire pour faire ce travail, vous avez une solution manuelle. Ce sera un peut long, mais vous verrez que le nombre de Mo récupérés n'est pas anodin. Cliquez sur l'icône d'un logiciel puis faites un COMMANDE + i (ou POMME+i). Vous voyez apparaître cette fenêtre : Cliquez sur le triangle des langues pour que la liste apparaisse (comme ci- contre). Si vous les décochez, cela ne ferait que les désactiver sans les éliminer.

6 A l'aide de la touche Commande (Pomme), sélectionnez toutes les langues puis désélectionner le français et l'anglais en cliquant sur ces deux langues avec également la touche Commande (Pomme). Cliquez sur le signe moins (-), vous verrez apparaître un message :

7 Cliquez sur Continuer. Il ne reste plus que deux langues. Si vous avez fait une fausse manoeuvre à savoir qu'il n'y a plus aucune langue, UTILISEZ TOUT DE SUITE LA FONCTION "POMME +Z" pour annuler l'opération, car les dossiers des langues ont été placés dans la corbeille : Si vous vous lancez dans cette opération, soyez attentifs (ves) et rigoureux(ses). Si vous avez le moindre doute, faites vous accompagner par un expert pour qu'il vous montre à nouveau les manoeuvres. Vous pouvez ainsi récupérer plusieurs dizaines de Mo.

8 15 - ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR Plantage, ralentissement, des applications qui ne se lancent plus, etc La Maintenance : Votre ordinateur est conçu pour fonctionner 24/24 h et 7/7 jours. Il est programmé pour faire luimême des actions de maintenance : la nuit, le week-end, Si votre ordinateur est éteint, ou en veille disque dur, rien ne se passera. Si vous hésitez à laisser votre matériel en marche, il existe un utilitaire appelé Macaroni (en anglais - environ 10 ) Une fois installé et programmé, vous n'aurez plus rien à faire. De cette façon vous Mac se maintient en forme. Macaroni réalise également la vérification et la réparation des autorisations et supprime les langues inutiles. Si vous ne pratiquez pas l'anglais, ne faites jamais l'installation seul(e), vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises. Macaroni fait son travail en tâche de fond sans que cela vous gêne dans l'utilisation de votre ordinateur. Disque dur : Suivant la capacité et le nombre de données enregistrées, votre disque peut vite être saturer et donc peiner à la tâche. Ne laisser jamais votre Mac avec un espace inférieur à 10 % de sa capacité totale. Si vous manquez d'espace, il est nécessaire d'avoir un disque dur externe. Autorisations : Si vous ne possédez pas d'utilitaire (comme Macaroni), il est indispensable de réparer les autorisations régulièrement (une fois par mois), mais aussi après avoir fait des mises à jour. Pour ce faire, vous trouverez dans le dossier Applications un dossier "Utilitaires" et à l'intérieur : "Utilitaires de disque". Ouvrez le : Cliquez sur votre disque dur dans la colonne de gauche, puis cliquer sur REPARER LES AUTORISATIONS DU DISQUE. Laissez faire, une fois le travail terminé, il vous est indiqué que tout va bien (sauf gros problèmes) puis fermez la fenêtre.

9 Sauvegarde Il est primordial d'effectuer des sauvegardes régulières sur des supports externes (disque dur externe). Vous pouvez faire cela manuellement, mais c'est long! Il existe plusieurs utilitaires qui font le travail pour vous : Personal BackUp d'intego (payant), SilverKeeper (gratuit) pour ne citer que ces deux là, et bien sûr Time Machine de Léopard. Lorsque vous prenez vos photos avec un appareil argentique, si vous égarez vos tirages, vous pouvez toujours vous rabattre sur vos négatifs. Imaginez un seul instant que vous perdiez votre Library Photo (numérique) faute de sauvegarde? Alors n'hésitez pas à faire l'investissement d'un disque dur externe. Nettoyage Tout ordinateur portable est livré avec une protection pour le clavier. Ne la jetez surtout pas. Remettez-la en place lorsque vous fermez votre ordinateur. Cela évite le contact entre l'écran et le clavier. Pour nettoyer votre ordinateur, n'utilisez pas de liquide à base d'alcool ou autre produit corosif, procurez vous des chiffonnettes spécialement conçues pour les écrans de télévision, des bombes (mousse) pour la coque. Ne pulvérisez jamais directement mais plutôt sur un chiffon doux et non pelucheux. Pour le clavier, utilisez des cotons tiges pas trop imbibés pour que le liquide ne coule pas entre les touches. Vous pouvez également utilisez une bombe à air sec pour faire sortir la poussière entre les rangées. Commentaires : Il existe des kits de nettoyage que l'on trouve un peu partout. Si vous avez trop de poussière, vous pouvez utilisez un aspirateur, c'est très efficace également. 6 Décembre 2007 Danièle Goulier

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 MATHIEU LAVANT Cahiers Mac À la découverte de sonmac Version Snow Leopard Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 Table des matières Les premiers pas 01 Se familiariser avec l écran d accueil.......

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Faire le ménage dans son ordinateur

Faire le ménage dans son ordinateur www.rochechouart.com/mediatheque rochechouart.cyber-base.org Présentation de l atelier Faire le ménage dans son ordinateur L objectif de cet atelier est de vous montrer les différents procédés pour effacer

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Préférences Mail. Choisir votre logiciel de courrier par défaut : Mail. Dans l onglet Comptes, vous entrez tous vos paramètres.

Préférences Mail. Choisir votre logiciel de courrier par défaut : Mail. Dans l onglet Comptes, vous entrez tous vos paramètres. HPP - MAIL 2. Configuration de votre compte de messagerie Lors de la première ouverture de Mail, vous devez configurer votre compte (au préalable vous avez configurer vos paramètres dans Menu Pomme Préférences

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

1. Allumer son ordinateur... Page 2. 2. Le Bureau... Page 3 3. La Navigation sur mon ordinateur... Page 4. 4. Les Fichiers et les Dossiers...

1. Allumer son ordinateur... Page 2. 2. Le Bureau... Page 3 3. La Navigation sur mon ordinateur... Page 4. 4. Les Fichiers et les Dossiers... FICHE PRATIQUE INFORMATIQUE N 1 1. Allumer son ordinateur... Page 2 La Tour L'écran La souris 2. Le Bureau... Page 3 3. La Navigation sur mon ordinateur... Page 4 Le menu Démarrer La barre de tâches La

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

PREMIERS PAS AVEC WINDOWS

PREMIERS PAS AVEC WINDOWS PREMIERS PAS AVEC WINDOWS 2000, XP, Vista, Seven LES BASES DU BUREAU L ECRAN C'est l'interface entre l'utilisateur et l'ordinateur. LE BUREAU (la zone de travail principal de l écran) Le Bureau est la

Plus en détail

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique OS X Mountain Lion 100 % pratique! Christine Eberhardt Ingénieur en informatique Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Couverture : Rachid

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Formation de niveau DÉBUTANT Service des technologies de l information 22 février 2012 Sommaire de la formation Niveau DÉBUTANT 1. Utilisation de base 1.1

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Aide à la prise en main

Aide à la prise en main Aide à la prise en main L'espace de travail Unity Le tableau de bord La barre de lancement rapide Gestion des fenêtres Sélecteur d'espaces de travail Nautilus Arborescence des fichiers Logithèque Installer

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Utiliser Freemind à l'école

Utiliser Freemind à l'école Utiliser Freemind à l'école Cette notice est une rapide introduction au mind maping, que nos amis québecois appelent les «schémas de réseaux conceptuels» ou encore idéacteur. En d'autres termes c'est l'organisation

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

Premiers pas avec Windows 8

Premiers pas avec Windows 8 Premiers pas avec Windows 8 1. Présentation de l ordinateur... 2 2. Ouverture d une session... 5 3. L Accueil... 6 3.1. Navigation dans l univers Windows 8... 7 3.2. Où est mon bureau?... 8 3.3. La souris...

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Petit guide pour envisager les

Petit guide pour envisager les Petit guide pour envisager les ADAPTATIONS INFORMATIQUES Adaptations de l interface générale : Taille de l écran Quantité d icônes limitée Organisation parfaite Grossissement du texte Accentuation des

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Les raccourcis claviers (sous Windows):

Les raccourcis claviers (sous Windows): Les raccourcis claviers (sous Windows): Introduction : Les raccourcis clavier sont des manipulations qui permettent d'aller plus vite qu'avec une souris. - Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl

Plus en détail

Time machine. 1. introduction. 2. Marche à suivre

Time machine. 1. introduction. 2. Marche à suivre Time machine 1. introduction Time Machine est un système de sauvegarde dit incrémental, c'est à dire qui ne sauvegarde que les modifications de vos documents/fichiers système. Totalement transparent une

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Utiliser Internet Explorer 7

Utiliser Internet Explorer 7 1 - Le navigateur WEB Utiliser Internet Explorer 7 Un navigateur est un logiciel qui nous permet de profiter et de se déplacer dans l océan d information qu est l Internet, il nous permet de, comme on

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

Comment bien nettoyer Windows

Comment bien nettoyer Windows Comment bien nettoyer Windows Au fur et à mesure que vous vous servez de votre ordinateur, Windows 7 s'alourdit et le disque dur s'encombre de fichiers inutiles. Il faut faire la chasse aux importuns.

Plus en détail

Leçon N 2 Nettoyer votre ordinateur (1

Leçon N 2 Nettoyer votre ordinateur (1 Leçon N 2 Nettoyer votre ordinateur (1 ère partie) (1 ère Vous avez acheté un ordinateur depuis un certain temps, vous avez entré des programmes, vous avez créé des dossiers, des fichiers, vous êtes allés

Plus en détail

Débuter avec un ordinateur

Débuter avec un ordinateur Débuter avec un ordinateur 1) L'ordinateur En fonction de l'ordinateur que vous avez il y a plusieurs petites choses à savoir : 1.1) L'ordinateur fixe Deux choses à allumer quand vous voulez allumer un

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur CCLEANER Les fonctions de Ccleaner : nettoie différents fichiers (voir détail) corrige les erreurs du registre (voir détail) désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer Nettoyeur

Plus en détail

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows Touches de raccourci pour Internet Explorer Remarque : Le système d'aide de JAWS inclut des informations détaillées sur l'utilisation d'internet Explorer. À partir

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu il faut sauvegarder ses données régulièrement. le Mac comme tous les ordinateurs,

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Livre Bonus - Décembre 2008 CINQUANTE ASTUCES EN STOCK OPTION

Livre Bonus - Décembre 2008 CINQUANTE ASTUCES EN STOCK OPTION - Décembre 2008 CINQUANTE ASTUCES EN STOCK OPTION Connaissez-vous la touche Option? Si ce n'est pas le cas Ce dossier va changer votre vie! Coincée entre les touches Commande (, appelée à tort "touche

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10 Introduction 5 Gestion des intervenants 6 Description 6 Importer un intervenant depuis de le carnet d adresse 7 Ajouter un intervenant 8 Modifier un intervenant 8 Supprimer un intervenant 8 Identifiant

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno

Club informatique Mont-Bruno Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séance du 31 janvier et du 19 février 2014 Présentateur : Réjean Côté Reconnaitre le système d exploitation, le processeur et la mémoire vive (RAM)

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

Raccourcis clavier de Windows

Raccourcis clavier de Windows Raccourcis clavier de Windows Juin 2014 Raccourcis spécifiques à Windows Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels Pour les logiciels de traitement de texte Pour Word Pour Excel Pour

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail Powered by Version 2.2 - EXOCA 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Configuration du client Zdesktop (option par défaut)...

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail