Plantage et ralentissement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plantage et ralentissement"

Transcription

1 Plantage et ralentissement René Brou 2012

2 Les réparations Les autorisations Les outils de contrôle Les logiciels du système Onyx Les accès internet Les dessous de SAFARI

3 Mac OSX et Unix Des routines de nettoyage régulières, dites "Daily, Weekly, Monthly" sont programmées par défaut en mode automatique pour être effectuées la nuit à 3 heures du matin. Ces routines suppriment des fichiers système ou caches devenus inutiles. Il s'agit donc de purges périodiques. Ces routines sont aussi appelées "Scripts de maintenance". Mais la plupart du temps, nos Mac sont éteints ou en veille à cette heure de la nuit, et donc de ce fait, ces routines de maintenance ne sont jamais effectuées pour la plupart des utilisateurs. Puisque ces purges ne sont, le plus souvent, jamais effectuées aux heures prévues, il est possible de les forcer manuellement ou de les reprogrammer pour d'autres moments de la journée. En fait, le "ménage" est fait par Cron, une application système ou plutôt un daemon qui tourne en tâche de fond et qui se base sur un fichier nommé Crontab, dans lequel sont indiqués les horaires d'exécution. En modifiant le fichier Crontab, on peut modifier les horaires d'exécution de ces tâches. Des logiciels comme cronnix (gratuit) ou macaroni (payant) peuvent agir sur ces fichiers. L utilitaire ONYX exécute également ces tâches. Sur le terminal on peut exécuter: sudo periodic daily ( ou weekly ou monthly).

4 Maintenance Sous Mac OS X 10.6 et versions ultérieures, les tâches de fond de maintenance qui n ont pas été exécutées lorsque l ordinateur est en veille sont exécutées lorsque l ordinateur quitte ce mode, par exemple avant l extinction. Pour les versions 10.4 et antérieures elles expliquent les activités de disque inexpliquées surtout si on a changé d heure locale. Elles se produisent à 3h15 chaque jour, 4h30 le samedi et 5h30 le premier de chaque mois. Si ces tâches ne s exécutent pas, les fichiers d historique (sytem.log) peuvent atteindre des tailles importantes.

5 Autorisations Mac OS X intègre un sous-système basé sur un système d'exploitation de type UNIX qui utilise des autorisations pour son système de fichiers. Tous les fichiers et dossiers de votre disque dur possèdent un ensemble associé d'autorisations qui détermine qui peut les lire, les écrire ou les exécuter. En prenant un document AppleWorks comme exemple, la signification du concept d'autorisation est la suivante : Lecture (r--) Vous pouvez ouvrir un document AppleWorks si vous possédez une autorisation de lecture pour celui-ci. Ecriture (-w-) Vous pouvez enregistrer les changements d'un document AppleWorks si vous possédez une autorisation d'écriture pour celui-ci. Exécution (--x) Vous pouvez ouvrir l'application AppleWorks si vous possédez une autorisation d'écriture pour celle-ci. Cette autorisation n'est pertinente que pour les applications et d'autres types de fichiers exécutables. Si vous pouvez réaliser les trois actions qui précèdent, vous disposez d'une autorisation rwx.. Une autorisation en lecture seule d'un dossier contenant des documents vous permettra d'ouvrir et de lire ces derniers sans vous donner la possibilité de sauvegarder des changements ou d'ajouter de nouveaux documents au dossier. A titre d'exemple l'autorisation en lecture seule (r--) est souvent utilisée pour partager des fichiers avec des utilisateurs invités.

6 Valeur de possession Utilisateur celui qui crée le fichier ou dossier Groupe est le group du dossier contenant le fichier ou son répertoire Dossiers ou répertoires: drwxr-xr-x Fichiers rw-r-r-- L utilisateur root dispose d un accès complet à tous les fichiers.

7 Problèmes relatifs aux autorisations Programmes d'installation d'applications et dossier Applications Un programme d'installation d'applications non-apple peut attribuer des autorisations incorrectes à certains fichiers qu'il installe, ou même à l'intégralité du contenu du dossier Applications. Parmi les symptômes trahissant ce problème figurent des points d'interrogation dans le Dock et/ou l'impossibilité de se connecter à Internet. Il est également possible qu'un logiciel installé dans une session d'utilisateur soit disponible dans d'autres sessions. Pour éviter ce problème, assurez-vous d'ouvrir la session avec votre compte d'utilisateur normal lorsque vous installez des logiciels devant être uniquement disponibles dans votre compte. Fichiers créés dans Mac OS 9 Les fichiers créés dans Mac OS 9 peuvent apparaître dans Mac OS X avec un possesseur root. Lorsque vous démarrez sous Mac OS 9 un ordinateur également équipé de Mac OS X, vous pouvez voir, déplacer et effacer tous les fichiers, ce qui vous procure des autorisations comparables à celles d'un utilisateur root. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas déplacer ni d'ouvrir des fichiers ou des dossiers non familiers après avoir démarré sous Mac OS 9. Interruption d'alimentation Le système de fichiers peut être affecté par une interruption d'alimentation (extinction non appropriée) ou lorsque l'ordinateur cesse de répondre ("gel" du système). Un tel événement peut affecter les autorisations. Pour résoudre ce problème, vous avez recours à fsck.

8 Problèmes relatifs aux autorisations (suite) Accès logiciel = accès utilisateur La plupart des applications exécutées par un utilisateur ont uniquement accès aux fichiers auxquels peut accéder l'utilisateur. Les logiciels de sauvegarde, par exemple, pourraient ne pas sauvegarder les fichiers système de Mac OS X qui sont assignés à un possesseur root. Vider la Corbeille Dans certaines circonstances, les dossiers pour lesquelles vous n'avez pas d'autorisation d'écriture peuvent finir dans la Corbeille, sans que vous soyez capables de les effacer ou d'effacer les fichiers qu'ils contiennent. Souvenez-vous que Mac OS X n'inclut pas qu'un seul dossier Corbeille. En effet, chaque utilisateur dispose d'un dossier Corbeille dans son répertoire Départ. Un dossier Corbeille est également présent sur le volume de démarrage, ainsi que sur tous les autres volumes et disques. Tous ces dossiers sont intitulés ".Trash" et sont invisibles pour l'utilisateur dans le Finder. Dans cette situation, vous pouvez soit démarrer sous Mac OS 9 pour localiser les fichiers et les effacer, soit utiliser l'application Terminal pour le faire. Les problèmes pour vider la Corbeille sont moins fréquents dans Mac OS X 10.2 ou version ultérieure, car le Finder vide la Corbeille en tant qu'utilisateur root. Cependant, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes avec les disques non-locaux (CD-R, FireWire, etc) pour lesquels l'utilisateur root local n'a pas d'autorisation spéciale.

9 Contrôle des autorisations Attention : un connaissance de base de la ligne de commande est nécessaire pour utiliser Terminal. L'utilisation inappropriée de l'application Terminal peut occasionner des pertes de données et/ou rendre inutilisable le système d'exploitation. Pour modifier les autorisations d'un fichier ou d'un dossier, ouvrez Terminal et naviguez jusqu'au répertoire dans lequel se situe le fichier ou dossier en question. Ensuite, exécutez la commande "ls -l".

10 Quand réparer? Après une mise à jour du type «Update Security» Pour résoudre des problèmes d application Apple ou du Finder Les applications de tierce partie non- Apple ne sont pas concernées

11 Plantage et ralentissement (suite) René Brou 2012

12 Logiciels utiles Utilitaire disque parcourt les récépissés d installation (fichiers.pkg) dans le dossier Receipts. Ce dossier n est présent que si un système est installé sur le disque dur. Il peuvent être lus individuellement par Pacifist Carbon copy cloner sauvegarde sur un disque externe ONYX dispose de fonctionnalités intéressantes.

13 Utilitaire de disque SOS Vérifier les permissions, et les réparer Réparer le disque (infos sur le disque) Effacer (et) ou restaurer Créer une image disque (Fichier.img) Ecrire sur un RAID Graver sur un CD

14 ONYX Gratuit, version spécifique à chaque version OSX (4,5,6,7) Vérification état SMART (infos sur le disque dur) Nettoyage et réparation des autorisations Vision des fichiers cachés

15 Vocabulaire SMART Self Monitoring Analysis and Reporting Technology Quand le disque rencontre un problème il met à jour un fichier de rapport d incident. Ce fichier peut être lu par différents logiciels dont ONYX. Ce fichier est indépendant du système et permet de connaître l historique d un disque dur externe.

16 Autorisations logiciels non-apple Si le problème vient d un logiciel, effacez ses préférences et redémarrez-le. Réinstaller un logiciel ne sert la plupart du temps à rien car seul l exécutable (le package) sera remplacé, et pas les préférences. Or, l exécutable n est, dans la majorité des cas, pas modifiable (le problème ne peut donc pas venir de lui), contrairement aux préférences (appelées prefs ) qui se corrompent facilement. Les préférences sont situées dans le répertoire ~/Library/Preferences/ (ou ~/ Bibliothèque/Préférences/), mais ont l extension.plist. Vous pouvez aussi supprimer les fichiers annexes créés par le logiciel. Ces fichiers sont situés à l emplacement suivant: ~/Library/Application Support/[Nom du logiciel] (ou ~/Bibliothèque/ ). Si le problème se pose pour un logiciel qui admet des plug-ins ou des add-ons, pensez à désactiver ces plug-ins ou add-ons. Le logiciel peut aussi permettre de désactiver ces extensions : c est le cas de Firefox. Vous pourrez alors identifier la source du problème sans tout désinstaller. Si vous avez installé un nouveau périphérique, désactivez le et désinstallez ses drivers (ou pilotes) avant de vérifier si le problème persiste. Les périphériques USB notamment sont connus pour générer des Kernel Panic sous Mac OS X.

17 Désinstaller Appli non-apple Une façon sauvage pour se débarrasser d une application est de la mettre à la corbeille. Mais souvent cela n est pas suffisant car on ne se sépare pas des fichiers générés par le programme. Il est plus sagace d utiliser une appli qui supprime les préférences attachées.par exemple: Appcleaner, Ccleaner, ou CleanApp ou un désinstalleur.

18 Freeze (gel et ralentissement) S assurer de la bonne accessibilité au réseau Ethernet et du débit suffisant. Au besoin désactiver son proxi ( Safari) Si possible vérifier l activité avec le moniteur d activité qui se trouve avec les utilitaires system. Si accès impossible faire esc+alt+cmd au clavier ou forcer à quitter au menu.

19 Bloquage Utiliser Moniteur d activité pour repérer l application qui tourne en rond et la désactiver. Si sans effet: Se mettre en single user: démarrage en maintenant pomme et S puis au prompt taper fsck yf si «the volume appears to be OK» sortir du mode avec exit.

20 Dossier bloqué (également pour corbeille) Dossier contenant beaucoup de fichiers,la fenêtre s ouvre mais c est le vide à l intérieur et le mac commence tout de suite à ramer et à bloquer: Cela vient d une corruption du fichier invisible du bureau.ds_store, qui contient les informations de présentation pour le Finder (taille, espacement des icônes ) si le fichier est corrompu, le Finder n arrive pas à le lire, et plante. Première chose : pas besoin de redémarrer l ordinateur, il suffit s appuyer sur Commande+Alt+Echap pour afficher une fenêtre permettant de redémarrer le Finder. Ensuite, si le problème vient du fichier précité, il suffit de le supprimer. Pour supprimer ce fichier invisible : - Ouvrir le Terminal (dans Applications/Utilitaires) - Se déplacer jusqu au dossier en question, avec la commande cd (exemple: cd ~/Documents/Mondossier) - Supprimer : rm.ds_store Si cela ne fonctionne toujours pas, essayer de supprimer les fichiers de préférence du Finder.

21 Réinitialiser SAFARI (si coupable) Effacer l historique Réinitialiser Top Sites Supprimer toutes les images d aperçu Vider la mémoire cache Effacer la fenêtre de téléchargement Supprimer tous les cookies Supprimer toutes les icones de sites WEB Fermer toutes les fenêtres Réinitialiser les avertissements d emplacement

22 Réparation en cas de plantage Si une seule application est en cause: éliminer ou déplacer le fichier.plist dans Utilisateurs/monnom/Bibliothèque/ Préférences Remettre à zéro la PRAM au démarrage de la machine en enfonçant Alt_cmd_P_R Maintenir et laisser redémarrer 5 ou 6 fois

23 Création d un compte test Créer un utilisateur administrateur peut être très utile. Préférence système/comptes Cliquer sur le bouton + et créer un nouveau compte Il est possible de réinstaller, pour essai, un logiciel dont on n est pas sûr;

24 Kernel panic

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Faire le ménage dans son ordinateur

Faire le ménage dans son ordinateur www.rochechouart.com/mediatheque rochechouart.cyber-base.org Présentation de l atelier Faire le ménage dans son ordinateur L objectif de cet atelier est de vous montrer les différents procédés pour effacer

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac)

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Système de récupération à partir de la machine (partition recovery) OS X Lion ou OS X Mountain Lion intègre un ensemble d utilitaires

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Utilitaire RAID Guide de l utilisateur

Utilitaire RAID Guide de l utilisateur Utilitaire RAID Guide de l utilisateur Instructions pour la configuration de volumes RAID sur un ordinateur doté d une carte RAID pour Mac Pro ou d une carte Xserve RAID Table des matières 3 Guide de l

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Table des matières Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires... 1 Performance Toolkit... 3 Débuter avec Performance Toolkit... 3 Installation...

Plus en détail

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur

CCLEANER. désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer. Nettoyeur CCLEANER Les fonctions de Ccleaner : nettoie différents fichiers (voir détail) corrige les erreurs du registre (voir détail) désinstalle les programmes / supprime des éléments du menu démarrer Nettoyeur

Plus en détail

CONVERTISSEUR USB - PORT SÉRIE

CONVERTISSEUR USB - PORT SÉRIE CONVERTISSEUR USB - PORT SÉRIE Guide d'utilisation DA-70156 Rev.5 Guide d installation pour Windows 7/8/8.1 Étape 1 : Insérez le CD du pilote de ce produit dans le lecteur CD. Connectez le dispositif à

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur "Suivant".

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur Suivant. Installer Ccleaner Pour télécharger Ccleaner allez dans la rubrique téléchargement du site Lancer le fichier téléchargé. Laisser le langage "French" et cliquer sur "OK". Une fenêtre de présentation s'affiche.

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

MAVERICKS. 1 / Matériel et configuration requise. 2 / Téléchargement depuis l Apple Store. 3 / Créer une clé USB bootable. 4 / Mise à jour du système

MAVERICKS. 1 / Matériel et configuration requise. 2 / Téléchargement depuis l Apple Store. 3 / Créer une clé USB bootable. 4 / Mise à jour du système MAVERICKS MAC OS 10.9 1 / Matériel et configuration requise 2 / Téléchargement depuis l Apple Store 3 / Créer une clé USB bootable 4 / Mise à jour du système Démo Mac Club 06 Vendredi 8 Novembre 2013 Par

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Guest PC. pour Mac OS X. Guide utilisateur. Version 1.6. Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés.

Guest PC. pour Mac OS X. Guide utilisateur. Version 1.6. Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés. Guest PC pour Mac OS X Version 1.6 Guide utilisateur Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés. Table des matières À propos de Guest PC... 1 À propos de votre machine virtuelle...

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Manuel D'utilisation

Manuel D'utilisation Clone X 4 Manuel D'utilisation Notes légales 2011 TRI-EDRE. Tous droits réservés. Ce manuel, ainsi que le logiciel qu'il décrit, sont fournis sous licence et ne peuvent être copiés ou utilisés que conformément

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Maintenir son ordinateur Windows 7 à jour 1 Introduction Un ordinateur, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Vous allez apprendre

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Guide de réinstallation et de dépannage. Veuillez créer les disques de réinstallation immédiatement après la configuration.

Guide de réinstallation et de dépannage. Veuillez créer les disques de réinstallation immédiatement après la configuration. Guide de réinstallation et de dépannage Veuillez créer les disques de réinstallation immédiatement après la configuration. Table des matières Trouver une solution... 3 Réinstallation et sauvegarde... 4

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Décochez "Google Chrome" à l'installation si vous ne souhaitez pas installer le navigateur de Google.

Décochez Google Chrome à l'installation si vous ne souhaitez pas installer le navigateur de Google. est un utilitaire de nettoyage gratuit de la base de registre de Windows. Il permet de la vérifier et de l'optimiser en nettoyant les librairies dynamiques (DLL) inexistantes, les contrôles Active X, les

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2

Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2 Leçon N 3 Nettoyer votre ordinateur (2 ème partie) (2 ème Après avoir nettoyé les programmes et lla base de registre, poursuivez votre nettoyage par les opérations suivantes. 4 Menu de démarrage Vous avez

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

À propos de la mise à jour Mac OS X 10.4.2 (Delta)

À propos de la mise à jour Mac OS X 10.4.2 (Delta) À propos de la mise à jour Mac OS X 10.4.2 (Delta) Ce logiciel permet de mettre à jour la version Mac OS X 10.4.1 avec la version 10.4.2. Important: à lire avant l'installation Installation Si vous avez

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Sommaire F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Gestion des abonnements...4 1.2 Comment m'assurer que mon ordinateur est protégé...4

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

TRUCS ET ASTUCES - HPP - 2007

TRUCS ET ASTUCES - HPP - 2007 TRUCS ET ASTUCES - HPP - 2007 1 - MESSAGERIE - MAIL - ENTOURAGE PJ Lorsque vous ouvrez un document (Word, Excel, Pages, AppleWorks, TextEdit, ), dans le bandeau à gauche du titre de votre document, se

Plus en détail

Time machine. 1. introduction. 2. Marche à suivre

Time machine. 1. introduction. 2. Marche à suivre Time machine 1. introduction Time Machine est un système de sauvegarde dit incrémental, c'est à dire qui ne sauvegarde que les modifications de vos documents/fichiers système. Totalement transparent une

Plus en détail

3. Définir un mot de passe du programme interne

3. Définir un mot de passe du programme interne 3. Définir un mot de passe du programme interne Le mot de passe du programme interne (ou firmware) permet d empêcher de démarrer sur quelque autre média contenant un système d exploitation autre que celui

Plus en détail

M1204 - SYSTEMES D EXPLOITATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES

M1204 - SYSTEMES D EXPLOITATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES M1204 - SYSTEMES D EXPLOITATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES Introduction L ENVIRONNEMENT APPLE MACINTOSH Ces travaux pratiques ont pour but de vous familiariser avec l environnement macintosh que vous

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

GrandReporter. Manuel d'utilisation

GrandReporter. Manuel d'utilisation GrandReporter Manuel d'utilisation Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 2008 TED et TRI-EDRE. Ce manuel et le logiciel qu il décrit sont protégés par le droit d auteur. L utilisation de tout ou partie

Plus en détail

Partie II: Le système d exploitation Windows

Partie II: Le système d exploitation Windows Partie II: Le système d exploitation Windows 1. Les systèmes d exploitation des pc. Trois systèmes d exploitation se partagent le marché des pc : La famille Windows de Microsoft Les systèmes d exploitation

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Configuration du Sagem pour Windows

Configuration du Sagem pour Windows Configuration du Sagem pour Windows Si vous avez déjà installé le kit de connexion Free, veuillez le désinstaller. Vous ne perdrez pas vos courriers électroniques ni leur configuration. Seuls les drivers

Plus en détail

Guide de dépannage HASP

Guide de dépannage HASP 1 Guide de dépannage HASP Siège de la société Trimble Geospatial Division 10368 Westmoor Drive Westminster, CO 80021 USA www.trimble.com Copyright et marques : 2005-2013, Trimble Navigation Limited. Tous

Plus en détail

Intego Personal Backup X4 Manuel de l utilisateur

Intego Personal Backup X4 Manuel de l utilisateur Intego Personal Backup X4 Manuel de l utilisateur Intego Personal Backup X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego Personal Backup X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés Intego 10, rue Say

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour Windows Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

Prologue Un outil propre Un mot de la journalisation

Prologue  Un outil propre Un mot de la journalisation L entretien du MAC Juillet 2015 Prologue... 2 Un outil propre... 2 Un mot de la journalisation... 2 Quel entretien et quels outils... 3 L entretien de base... 3 Le nettoyage des disques... 3 Les fichiers

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

Manuel d utilisation. InCD. ahead

Manuel d utilisation. InCD. ahead Manuel d utilisation InCD ahead Table des matières 1 À propos de InCD...1 1.1 InCD : de quoi s agit-il?...1 1.2 Conditions préliminaires pour utiliser InCD...1 1.3 Mise à jour...2 1.3.1 Conseils pour les

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 Introduction: JaZUp est une application basée sur Java qui vous permets de mettre à jour votre AZBox vers Enigma 2 ou revenir au firmware officiel. Vous pouvez aussi

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides.

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides. Bonjour, Les problèmes liés à l'usb étant relativement courants, vous trouverez ci dessous quelques pistes permettant de les résoudre. Ce tutoriel n'a pas la prétention de tout résoudre, il s'agit de quelques

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Utilisez ces instructions supplémentaires pour compléter l installation de votre système. Votre système Disc Publisher utilise un port esata pour connecter

Plus en détail

Chameleon Pro Mode d emploi du Dispositif Master

Chameleon Pro Mode d emploi du Dispositif Master Chameleon Pro Mode d emploi du Dispositif Master Doc# 100-22-081 Table des matières 1 Introduction... 1 2 Installation du Master Chameleon Pro... 1 2.1 Désinstaller... 4 3 Disques cryptés Chameleon : protéger

Plus en détail

Utiliser le Notebook GIGABYTE pour la première fois

Utiliser le Notebook GIGABYTE pour la première fois Félicitations pour l'achat de votre Notebook GIGABYTE Ce manuel vous aidera à démarrer avec l'installation de votre notebook. La configuration du produit final dépend du modèle acheté. GIGABYTE se réserve

Plus en détail

FileMaker Pro 12. Guide de configuration de l installation réseau

FileMaker Pro 12. Guide de configuration de l installation réseau FileMaker Pro 12 Guide de configuration de l installation réseau 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker est une

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier.

Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier. 1 Ninite https://ninite.com/ Ninite est un site web permettent de télécharger et d installer plusieurs logiciels par le biais d un seul fichier. Nous allons donc cocher les logiciels utiles pour nettoyer

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Easi-Scope Amplifie les échantillons jusqu'à 41x sur écran d'ordinateur 17"

Easi-Scope Amplifie les échantillons jusqu'à 41x sur écran d'ordinateur 17 Easi-Scope Amplifie les échantillons jusqu'à 41x sur écran d'ordinateur 17" GUIDE DE L'UTILISATEUR www.tts-shopping.com Table des matières Informations importantes 2 Soins et entretien 2 Avertissement

Plus en détail

1 Configuration requise pour Internet Security

1 Configuration requise pour Internet Security Configuration requise et instructions d installation pour Internet Security Table des matières 1 Configuration requise pour Internet Security...1 2 Guide d installation: installer Internet Security pour

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

Tri-BACKUP 5 MANUEL D UTILISATION. Votre numéro de série :...

Tri-BACKUP 5 MANUEL D UTILISATION. Votre numéro de série :... Tri-BACKUP 5 MANUEL D UTILISATION Votre numéro de série :..................................... Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 1997-2008 TED et TRI-EDRE. Ce manuel et le logiciel qu il décrit

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

Clé Flash USB2.0 Acer

Clé Flash USB2.0 Acer Clé Flash USB2.0 Acer Manuel Utilisateur Ver 2.0 Droits d'auteur Copyright 2005 par Acer Inc., Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite, enregistrée

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7 Table des matières Chapitre 1 Applications...1 1 Où sont mes applications?... 2 2 Comment obtenir de l aide?... 2 3 Quels logiciels bureautiques vais-je utiliser

Plus en détail

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour Gilles Arnoult, Clément Varaldi 10 juin 2005 Première partie Installation du client Kiwi Backup 1 Chapitre 1 Sous Windows 1.1 Avant toutes

Plus en détail

Fiery E100 Color Server. Impression

Fiery E100 Color Server. Impression Fiery E100 Color Server Impression 2011 Electronics For Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. 45098246 28 juillet 2011 TABLE DES

Plus en détail