CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE"

Transcription

1 CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE

2 - 2 - CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ / TOITURE TERRASSE 03-0 PRÉSENTATION Le présent descriptif porte sur les travaux de réfection de l étanchéité de la toiture terrasse supérieure non accessible du bâtiment «D», la pose de garde-corps de sécurité sur la toiture terrasse supérieure non accessible du bâtiment «B», au C.F.A. de SAINT GERMAIN LAVAL L Entreprise devra obligatoirement, avant la remise de son offre, contacter le Maître d Ouvrage pour visite et constat de la couverture existante Prescriptions techniques communes à tous les ouvrages Conformité aux documents officiels L Entrepreneur est tenu d appliquer d une façon impérative tous Règlements, Normes, Lois, Document Techniques Unifiés, Circulaires Ministérielles, Arrêtés, Cahier des Charges et Prescriptions Techniques Unifiées en vigueur, en ce qui concerne l exercice de sa profession et les catégories d ouvrages ressortissant de cette dernière. - Zone climatique :. Situation : région 1. Site : normal. Neige : région B. Règles neige et vent, dites Règles NV 65 et 76, édition refondue, définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions, suivies de l additif N 84. Règles NV édition refondue (effet de la neige et du vent) 03-1 GÉNÉRALITÉS De la dernière édition du DTU n 43.1 et 43.2 du Cahier des Charges applicables aux travaux d étanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie, suivi du Cahier des Clauses Spéciales. Des DTU n et ses additifs, n 43.2 et les avis techniques codifiant les ouvrages d étanchéité sur éléments porteurs en maçonnerie. Des Normes AFNOR définissant les matériaux d étanchéité. Des Avis Techniques concernant les conditions d emploi des panneaux isolants.

3 - 3 - Les travaux dont la réalisation est prévue avec des matériaux ou suivant des procédés non traditionnels devront avoir fait l objet d avis techniques de la Commission Ministérielle et être acceptés en garantie au titre de la Police «individuelle de base 73» par la Commission Technique du STAC. Des règlements de sécurité incendie Pré-étude / Contrôle Tous les ouvrages seront calculés suivant les prescriptions des documents officiels définis cidessus. L Entreprise devra, avant tout commencement de travaux, soumettre à l acceptation du Maître d Œuvre un dossier d études et comportant les plans et détails : - des parties courantes, - des relevés Indications et documents à fournir Les calculs et les plans d exécution seront établis par l Entreprise sous sa responsabilité et à ses frais. Toutes les modifications demandées par le Maître d Œuvre devront être faites pour réaliser des ouvrages répondant aux prescriptions citées ci-dessous Exécution des surfaces types Le Maître d Œuvre se réserve le droit de demander à l Entreprise attributaire, et ce avant de procéder à l exécution définitive des travaux, une surface type de couverture et des raccordements au droit de la partie la plus difficile, à la jonction d un joint de dilatation et d un acrotère par exemple Vérification / Contrôles / Essais / Réception Les vérifications effectuées en cours de travaux par le Maître d Œuvre ou son représentant ainsi que, en cas de contestations concernant les matériaux ou le mode de mise en œuvre, les contrôles par expertises et essais en laboratoire seront effectués à la demande Responsabilité en cours de travaux L Entreprise a la responsabilité de la conservation de ses approvisionnements (en atelier ou sur chantier) et de ses travaux. Elle garde cette responsabilité jusqu à la réception des bâtiments. Cette responsabilité n est en rien diminuée par le fait que ses approvisionnements ou travaux cessent d être sa propriété au fur et à mesure qu elle les fait figurer sur les demandes d acomptes. Cette responsabilité porte sur tous les dégâts que pourraient subir ses ouvrages pendant qu elle en a la charge et quelle que soit la cause des dégâts.

4 Garantie décennale La garantie décennale prend date conformément à la loi et aux documents d ordre général annexés au Marché. Elle s applique dans les termes des articles 1792 et 2270 du Code Civil, modifiés par la loi n 78/ Déroulement des travaux Les travaux seront réalisés en une seule phase Limites de prestations Fournitures et travaux à la charge de l Entreprise titulaire du présent corps d'état Le prix global indiqué par l Entreprise d étanchéité comprendra les travaux nécessaires au parfait achèvement des travaux, les essais, la réfection éventuelle des ouvrages défectueux constatés en cours d exécution du chantier ou à la réception. Sont prévus au présent corps d état, outre les étanchéités, les ouvrages de protection de ces dernières Sécurité et Hygiène du personnel Toutes les mesures de sécurité du personnel, devront être prises par l Entreprise en fonction de l avancement des travaux et laissées en état jusqu à la terminaison complète de ceux-ci, notamment les dispositifs de protection du personnel et contre la chute des matériaux, y compris montage, pose et remaniement à l avancement des travaux. Ces protections sont définies par la Chambre Syndicale Nationale de l Étanchéité, l O.P.P.B.T.P. et l Inspection du Travail, et seront incluses dans le prix global Plans d exécution L Entreprise conserve, en tant que spécialiste et en raison même de sa qualification professionnelle, la responsabilité de l étude détaillée des ouvrages concernés. A ce titre, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit dresser les plans d exécution de ses ouvrages indiquant notamment les pénétrations et comportant les indications des pentes, cotes d épaisseur, cuvettes et réception pluviale,. Ces plans doivent également comprendre toutes les coupes définissant les dispositions prises pour le raccordement de l étanchéité avec toutes les parties de l ouvrage en saillie ou en pénétration, joints de dilatation ou de rupture, murs contigus. Avant toute exécution, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit faire approuver son projet technique et graphique ci-avant indiqué par le Maître d Œuvre.

5 Engravures / Isolements L Entreprise titulaire du présent corps d état doit l exécution des trous tamponnés, engravures, scellements divers etc nécessités par ses travaux. Toutes précautions au contact entre eux des divers matériaux et métaux doivent être soigneusement assurées, notamment, les surfaces du métal en contact avec le ciment doivent être isolées PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES Outre la vérification des différents systèmes d étanchéité et de zinguerie, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit s assurer particulièrement que les systèmes de protection définis dans le présent descriptif sont suffisants pour protéger l étanchéité proprement dite. Elle doit donc, si elle le juge nécessaire, renforcer la protection, étant précisé que ce renforcement est compris dans le prix global et forfaitaire et qu aucun supplément n est alloué à cet effet EPREUVE D ÉTANCHÉITÉ Après exécution de l étanchéité une mise en eau doit être faite pendant trois jours, pour vérification de l étanchéité des couvertures traitées. La bonne tenue et l efficacité de l étanchéité sont ensuite constatées par le Maître d Œuvre. Le Maître d Œuvre se réserve le droit de faire procéder à des prélèvements et de leur faire subir tous essais et analyses de laboratoire aux frais de l Entreprise, y compris tous essais par mise en charge et surpression DESCRIPTION DES OUVRAGES Installations et protections Le Maître d Ouvrage mettra à disposition de l Entreprise des installations sanitaires, ainsi que des locaux où pourront être installés un vestiaire et un réfectoire de chantier. L Entreprise veillera au parfait nettoyage des locaux mis à sa disposition. Les installations et protections comprennent : Clôtures de chantier L Entreprise devra prévoir la fourniture et la pose de clôtures de chantier type HERAS y compris un portail d accès à la zone chantier de largeur 4,00 m.

6 - 6 - L Entreprise aura la charge de maintenir en état les clôtures pendant toute la durée du chantier. Celles-ci seront positionnées en périphérie des zones chantier; sur cette clôture, les informations suivantes devront être indiquées «Port du casque obligatoire» et «Chantier interdit au public». L Entreprise devra prévoir la fourniture et la pose d un panneau de chantier. L Entreprise devra prévoir l installation et la gestion de bennes de chantier, avec tri sélectif, pendant toute la durée du chantier. Toutes dispositions devront être prises pour assurer la propreté des zones mises à disposition y compris un nettoyage soigné et une remise en état des zones en fin de chantier. Moyens de levage et protections provisoires L Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation de moyens de levage. En particulier, l Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation d un chevalet avec treuil électrique pour charge de 25 à 500 kg. Démontable et facile à installer, le chevalet devra permettre le levage des équipements et matériaux sur la toiture terrasse dans de bonnes conditions de sécurité. Caractéristiques : - treuil électrique y compris alimentation et raccordement, - fin de course haut et bas, - hauteur de levée environ 4.00 m, - structure acier, - finition galvanisée, - portillon de sécurité, - support gueuses, - lest : gueuses de 25 kg. L Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation de protections provisoires au droit des moyens de levage et en périphérie des surfaces à traiter pendant toute la durée du chantier Travaux préparatoires L Entreprise est tenue de vérifier la capacité portante des supports existants. L Entreprise est tenue de vérifier les caractéristiques des dispositifs d évacuation des eaux pluviales (répartition, quantités, dimensions ). L Entreprise devra prévoir toutes les démolitions, les déposes et les évacuations de matériaux non conservés, les travaux comprennent : - relevage et descente des protections en gravillons existantes et évacuation des gravois, - arrachage du complexe d étanchéité existant, compris isolation thermique, - arrachage des relevés d étanchéité existants, - dépose et enlèvement des évacuations d'eaux pluviales horizontales et verticales, traversées d étanchéité diverses, trop pleins, pissettes, gardes grève ou crapaudines non conservées, tous ouvrages en plomb existants (crosses ), - dépose et enlèvement des bandes de rives, des solins, - dépose et enlèvement des lanterneaux existants.

7 - 7 - L Entreprise devra l évacuation des déchets (compris installation de goulottes de chantier), le tri sélectif et la mise en décharge des matériaux. NOTA : La dépose / repose des équipements techniques CVC existants sont à la charge du corps d état n 01 - Dépose / Repose / Adaptations équipements techniques CVC. La dépose / repose des équipements électriques existants sont à la charge du corps d état n 02 - Dépose / Repose / Adaptations équipements électriques. En complément, l Entreprise devra prévoir la réfection des acrotères et des supports avant mise en œuvre des complexes d étanchéité sur la toiture terrasse, à savoir : - assèchement et grattage des supports, - décapage, brossage, ouverture, traitement approprié des fissures et micro-fissures, - décapage et passivation des aciers visibles, - reprises ponctuelles de béton Etanchéité Fourniture et pose d'un complexe d'étanchéité sur support dalle béton (conforme à la Norme NF P , DTU 20.12) pour terrasse non circulable, type multicouches (avec Avis Technique en cours de validité) des Établissement SOPREMA ou équivalent, classement F5 I5 T4, comprenant : - pare-vapeur en EIF avec élastomère 25 soudé, - équerre de renfort pare-vapeur par chape 40 TV dév cm, - isolation thermique par panneaux de mousse de polyuréthane Kraft du type Eurothane BR BIO ou équivalent, épaisseur 100 mm (R = 4,15), conforme à l arrêté du 03 mai 2007, - étanchéité courante par VV 100 avec élastomère 25 soudable et élastomère anti poinçonnant, - relevés d étanchéité par EIF et équerres de renfort dév cm, compris chape 50 TV en aluminium 8/100 ème, dév. 400 mm, - bande solin aluminium avec joint mastic polyuréthane de 1 ère catégorie, - bande de rive en acier prélaqué 25 U, dév. 180 mm, et pontage par EIF avec équerre de renfort dév. 0.25cm, - entrées d eaux pluviales par moignon plomb 2,5 mm avec platine ou fourreau acier de diamètre 140 mm et/ou 100 mm suivant calcul de l Entreprise, - percement d acrotères pour mise en conformité par création de trop plein ou déversoir, - boites à eau en zinc, suivant nécessité, - descentes d eaux pluviales en zinc, avec colliers, coudes, manchons, diamètre 100 mm minimum, suivant nécessité, - ventilation de chute par fourreau plomb 2,5 mm avec platine ou fourreau acier, diamètre 120 mm, - crosse en cuivre avec platine en plomb 2.5 mm, diamètre 40/42, - protection d étanchéité par gravillons roulés 8/20 d épaisseur conforme à la Norme NF P , DTU L Entreprise du présent corps d état devra tous les raccords, reliefs, rives, joints de dilatation ou de désolidarisation (contre toutes constructions voisines et autres suivant configuration), seuils, ventilations, etc.

8 - 8 - Les relevés d'étanchéité doivent être protégés en partie supérieure par un dispositif permettant d'écarter les eaux de ruissellement (engravures, becquets, bavettes zinc et solins à la charge du présent corps d état). Les produits d'étanchéité (membranes bitumineuses, enduits...) doivent être fabriquées dans des unités dont le système Qualité a été reconnu conforme aux normes ISO 9001 ou 9002 par l'afaq. Cas particulier des acrotères «basses» existantes : Pour les acrotères existantes dont la hauteur est insuffisante pour rendre compatible le nouveau complexe d étanchéité et les hauteurs de relevés d étanchéité réglementaires, l Entreprise devra prévoir le bouchage des engravures existantes par matériau approprié, la fourniture et la pose de costières en acier galvanisé 75/100 ème, dév. 350 mm, la fourniture et la pose d isolation thermique par panneaux de laine de roche thermosoudable type Quadro ou équivalent, épaisseur 110 mm (R=2,90). NOTA : - Les relevés contre locaux chauffés comprendront un panneau isolant, compris toutes sujétions de fixation et protection des relevés par bande de solin en tête. - Au droit des équipements techniques, l Entreprise du présent corps d état devra assurer la continuité de l isolation et de l étanchéité sur les supports béton y compris la réalisation des relevés et protections par bande solin en tête. - Au droit des gardes corps de sécurité existants, pour adaptation aux nouvelles altimétries, l Entreprise devra prévoir la dépose et la repose des gardes corps pour assurer la continuité de l étanchéité. Localisation : toiture terrasse D suivant plan surface estimée 610 m². Concernant le phasage, en phase 1, l Entreprise du corps d état n 01 - Adaptations équipements CVC devra le maintien à minima des «pieds supports» des réseaux aérauliques et hydrauliques pour permettre la réfection de l Etanchéité. L Entreprise du présent corps d état devra la prestation de déplacement ponctuel des «pieds supports» suivant son avancement. En phase 2, après finalisation des travaux d étanchéité, l Entreprise du corps d état n 01 - Adaptations équipements CVC devra la fourniture et la pose de «pieds supports» complémentaires sur l ensemble des réseaux aérauliques et hydrauliques Remplacement des châssis désenfumage En remplacement des châssis existants, fourniture et pose de châssis de désenfumage en toiture, conforme à la Norme NF EN , admis au marquage CE et titulaire de la marque NF-DENFC, type PREMIUM ECOFEU des Établissement ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht ; 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules,

9 en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou similaire (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - lanterneau équipé de vérin pneumatique d'ouverture et de fermeture, homologué APSAD, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOFEU ou similaire. Les châssis de désenfumage seront équipés de : - commandes d'ouverture et de fermeture pneumatiques, - commandes regroupées dans un coffret spécifique, rouge, face avant vitrée, y compris les travaux de modification nécessaires à l adaptation des commandes existantes à celles à créer, - les percuteurs d'ouverture, - les percuteurs de fermeture, - les bouteilles de CO2, en nombre adapté, - les bouteilles de CO2, en réserve, - les liaisons pneumatiques entre les coffrets de commandes et les châssis de désenfumage, elles sont assurées par des canalisations en cuivre, fixées aux voiles, mise en œuvre soignée, - coffrets de commandes placés à proximité des sorties de secours, - essais et attestation de mise en service. Pour le désenfumage des escaliers, la commande d ouverture se fera depuis le rez-de-chaussée à proximité de l'escalier, la commande de fermeture se fera au niveau du palier du dernier étage. Localisation : toiture terrasse D (5 unités) Remplacement des châssis éclairage zénithal En remplacement des châssis existants, fourniture et pose de châssis d éclairage zénithal en toiture, type PREMIUM ECOLUX des Établissements ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht, 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules, - en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou équivalent (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOLUX ou équivalent. Localisation : toiture terrasse D (7 unités).

10 Remplacement des châssis éclairage zénithal ouvrant électrique Fourniture et pose de châssis d éclairage zénithal en toiture, équipé d un ouvrant électrique, type PREMIUM ECOLUX AERATION des Établissements ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht, 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules, - en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou équivalent (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - lanterneau équipé de vérin électrique d'ouverture et de fermeture, - asservissement du vérin électrique à l identique, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOLUX ou équivalent. Localisation : toiture terrasse D (3 unités) Garde corps de sécurité Fourniture et pose de garde-corps de sécurité conformes à la Norme NF EN ISO en aluminium de type BARRIAL des Etablissements DANIALU ou équivalent constitués de : - main-courante ronde Ø 50 mm, - bride de fixation axée pour main-courante, - montant raidisseur rectangulaire, coudé à 30, - lisses intermédiaires ronde Ø 34 mm (nombre de lisses suivant cas), - bride de fixation pour sous-lisse, - sabot de fixation, fixation au sol sous étanchéité, - fixations dans les ouvrages en béton par chevilles et tire-fonds appropriés, cache-tête en plastique pour les tire-fonds, - manchon platine, collerette formant solin et plinthe en aluminium. Dans les angles le raccordement des lisses s effectue à l aide de coudes aluminium cintrés à 90. L Entreprise du présent corps d état devra tous les assemblages, les sujétions diverses pour les jonctions de tubes (raccords cintrés et raccords droits), les extrémités de tubes (embouts PVC) et la dilation des ouvrages dont la longueur est supérieure à 10 ml. Localisation : toiture terrasse B.

11 Option n 01 : Garde corps de sécurité L Entreprise chiffrera en poste détaché la fourniture et la pose de garde-corps de sécurité conformes à la Norme NF EN ISO en aluminium de type BARRIAL des Etablissements DANIALU ou équivalent en remplacement des gardes corps existants. Description dito article « Garde corps de sécurité» ci-dessus. Localisation : toiture terrasse D.

DGST-BATIMENTS. REFECTION TOITURE-TERRASSE DANS LES LOCAUX ADMINISTRATIFS Place de Paradis S-t-Roch C.C.T.P

DGST-BATIMENTS. REFECTION TOITURE-TERRASSE DANS LES LOCAUX ADMINISTRATIFS Place de Paradis S-t-Roch C.C.T.P DGST-BATIMENTS REFECTION TOITURE-TERRASSE DANS LES LOCAUX ADMINISTRATIFS Place de Paradis S-t-Roch C.C.T.P 2 S O M M A I R E 0 G E N E R A L I T E S--------------------------------------------------------------------

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN

PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN Rue Jean Bouin 69320 FEYZIN Maître d ouvrage : Ville de FEYZIN 18 rue de la mairie 69320 FEYZIN Maître d œuvre : REFECTION ETANCHEITE TERRASSE EX SOLARIUM LPG ARCHITECTE

Plus en détail

REFECTION D'ETANCHEITE SUR 5 COLLEGES DU DEPARTEMENT

REFECTION D'ETANCHEITE SUR 5 COLLEGES DU DEPARTEMENT CONSEIL GENERAL DE LA SOMME Direction des Bâtiments Départementaux 3 Rue Beauregard 80026 AMIENS CEDEX REFECTION D'ETANCHEITE SUR 5 COLLEGES DU DEPARTEMENT Lot 2 : Collège Jean MOULIN à ALBERT CAHIER DES

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE Affaire n E2124 Page 1 CNRS HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE A 07/2010 Emission originale BL BL INDICE DATE OBJET REDIGE VERIFIE JJ/MM/AA REVISIONS DU DOCUMENT Affaire n

Plus en détail

CCTP 07.TVX.02 Page N 1

CCTP 07.TVX.02 Page N 1 CCTP 07.TVX.02 Page N 1 SOMMAIRE A EXPOSE GENERAL DE L OPERATION A.01 OPERATION Page : 3 A.02 INTERVENANTS Page : 3 A.03 DOCUMENTS REMIS Page : 3 B GENERALITES TOUS CORPS D ETAT B.01 OBJET DU C.C.T.P.

Plus en détail

HALLE DES SPORTS SERRURERIE. EXTENSION DU COMPLEXE SPORTIF DE KERCOCO à GUIPAVAS. Maître d ouvrage MAIRIE DE GUIPAVAS PLACE ST ELOI 29490 GUIPAVAS

HALLE DES SPORTS SERRURERIE. EXTENSION DU COMPLEXE SPORTIF DE KERCOCO à GUIPAVAS. Maître d ouvrage MAIRIE DE GUIPAVAS PLACE ST ELOI 29490 GUIPAVAS HALLE DES SPORTS EXTENSION DU COMPLEXE SPORTIF DE KERCOCO à GUIPAVAS Maître d ouvrage MAIRIE DE GUIPAVAS PLACE ST ELOI 29490 GUIPAVAS LOT N 07 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES SERRURERIE 1 VRD

Plus en détail

LOT n 04 ETANCHEITE SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES

LOT n 04 ETANCHEITE SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES LOT n 04 ETANCHEITE SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES 1.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX 1.2 D.T.U - REGLEMENTATIONS NORMES 1.2.1 - DTU 1.2.2 Réglementations 1.2.3 - Règles de calculs 1.2.4 - Normes et autres

Plus en détail

Commune de Brignoles. Service des Travaux neufs

Commune de Brignoles. Service des Travaux neufs Commune de Brignoles Service des Travaux neufs MARCHE A PROCEDURE ADAPTE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES 14/10/2011 1 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 3 1.1 OBJET DU MARCHE... 3 1.2 INTERVENANTS...

Plus en détail

TRAVAUX DE REFECTION DE TOITURES TERRASSES DANS DEUX ECOLES MAPA N 2014-01

TRAVAUX DE REFECTION DE TOITURES TERRASSES DANS DEUX ECOLES MAPA N 2014-01 TRAVAUX DE REFECTION DE TOITURES TERRASSES DANS DEUX ECOLES MAPA N 2014-01 MARCHE de TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) 1/8 SOMMAIRE 1. GENERALITES CONCERNANT LES PRESTATIONS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRE D OUVRAGE MSA AGENCE DE FEURS (42) 29, Rue Frédéric CHOPIN 26000 VALENCE CONSTRUCTION D UNE AGENCE D ACCUEIL DU CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT 04 ETANCHEITE ARCHITECTE Cabinet d

Plus en détail

MAITRE D OUVRAGE : MAIRIE DE CASTELNAU DE BRASSAC. Lieu-dit «Bonpas» D.C.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

MAITRE D OUVRAGE : MAIRIE DE CASTELNAU DE BRASSAC. Lieu-dit «Bonpas» D.C.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MAITRE D OUVRAGE : MAIRIE DE CASTELNAU DE BRASSAC REHABILITATION et EXTENSION D UN ENTREPOT MUNICIPAL Lieu-dit «Bonpas» D.C.E. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT 2 CHARPENTE COUVERTURE

Plus en détail

Gamme Star. L étanchéité Star. Parastar / Adestar. Parastar : l étanchéité bicouche soudable. Adestar : l étanchéité monocouche 100 % à froid

Gamme Star. L étanchéité Star. Parastar / Adestar. Parastar : l étanchéité bicouche soudable. Adestar : l étanchéité monocouche 100 % à froid Gamme Star L étanchéité Star Parastar : l étanchéité bicouche soudable Adestar : l étanchéité monocouche 100 % à froid Parastar / Adestar Comment utiliser cette brochure? Pour vous orienter rapidement

Plus en détail

VILLE DE SAINT GALMIER (42) CONSTRUCTION D UN PLAFOND DE SECURITE ANTI CHUTES ET ANTI-GOUTTES LOCAL DE VERRERIE ARTISANALE

VILLE DE SAINT GALMIER (42) CONSTRUCTION D UN PLAFOND DE SECURITE ANTI CHUTES ET ANTI-GOUTTES LOCAL DE VERRERIE ARTISANALE VILLE DE SAINT GALMIER (42) CONSTRUCTION D UN PLAFOND DE SECURITE ANTI CHUTES ET ANTI-GOUTTES LOCAL DE VERRERIE ARTISANALE LOT UNIQUE : SERRURERIE / METALLERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

LOGIAL - 17 LOGEMENTS - ATHIS-MONS S O M M A I R E ------------ 0. GENERALITES... 1 1. TOITURES-TERRASSES NON ACCESSIBLES... 4

LOGIAL - 17 LOGEMENTS - ATHIS-MONS S O M M A I R E ------------ 0. GENERALITES... 1 1. TOITURES-TERRASSES NON ACCESSIBLES... 4 MAR CCTP Lot : 04 Etanchéité S O M M A I R E ------------ 0. GENERALITES... 1 1. TOITURES-TERRASSES NON ACCESSIBLES... 4 2. TOITURES-TERRASSES ACCESSIBLES... 7 9 3. EXUTOIRES DE DESENFUMAGE... 9 11 MAR

Plus en détail

Aménagement de la médiathèque dans l ancien théâtre de la commune de Cazères

Aménagement de la médiathèque dans l ancien théâtre de la commune de Cazères MAITRISE D OUVRAGE Commune de Cazères Place de l hôtel de ville 31220 Cazères Tél. : 05.61.98.46.00 - Fax : 05.61.98.46.12 Aménagement de la médiathèque dans l ancien théâtre de la commune de Cazères Architecte

Plus en détail

BACACIER PLIAGE Fabrication d accessoires de finition pour l enveloppe du bâtiment. finitions standards ou réalisées sur mesure.

BACACIER PLIAGE Fabrication d accessoires de finition pour l enveloppe du bâtiment. finitions standards ou réalisées sur mesure. 04/2010 Catalogue Catalogue pliage pliage BACACIER PLIAGE Fabrication d accessoires de finition pour l enveloppe du bâtiment. finitions standards ou réalisées sur mesure. Sommaire La force d une équipe

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Place Jean Marie Danel 80370 BERNAVILLE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT n 04: SERRURERIE MAITRISE d ŒUVRE Antoine MAUGNARD Architecte 11 Avenue de

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE PROJET DE CONSTRUCTION D UN BATIMENT ADMINISTRATIF

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE PROJET DE CONSTRUCTION D UN BATIMENT ADMINISTRATIF CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE PROJET DE CONSTRUCTION D UN BATIMENT ADMINISTRATIF Avenue Sadi Carnot 07500 GUILHERAND GRANGES CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Etanchéité. Edition 10/2012. Rivnet. Systèmes de bande de rive et de rehausse d acrotère en aluminium

Etanchéité. Edition 10/2012. Rivnet. Systèmes de bande de rive et de rehausse d acrotère en aluminium Etanchéité Rivnet Systèmes de bande de rive et de rehausse d acrotère en aluminium Edition 10/2012 La philosophie de notre entreprise s exprime par la formule : idées + aluminium = dani alu idées : Recherche

Plus en détail

A.P.D. 06-17. C.C.T.P. Lot 02 - Charpente métallique BUREAU D'ETUDES EXTENSION ET REAMENAGEMENT DU RESTAURANT ADMINISTRATIF DE LA DELEGATION

A.P.D. 06-17. C.C.T.P. Lot 02 - Charpente métallique BUREAU D'ETUDES EXTENSION ET REAMENAGEMENT DU RESTAURANT ADMINISTRATIF DE LA DELEGATION EXTENSION ET REAMENAGEMENT DU RESTAURANT ADMINISTRATIF DE LA DELEGATION Allée de la Boétie 33400 TALENCE LOT : BUREAU D'ETUDES DOSSIER N PHASE DATE : 06-17 AVRIL 2007 A.P.D. Lot 02 - Charpente métallique

Plus en détail

83100 TOULON CREATION D UN DESENFUMAGE NATUREL DE L ESCALIER DE SECOURS

83100 TOULON CREATION D UN DESENFUMAGE NATUREL DE L ESCALIER DE SECOURS Maître d Ouvrage INSPECTION ACADEMIQUE DU VAR RUE MONTEBELLO 83100 TOULON Projet CREATION D UN DESENFUMAGE NATUREL DE L ESCALIER DE SECOURS LOT UNIQUE Maitrise d œuvre BUREAU D ETUDES INGECOM AGENCE VAR

Plus en détail

SERRURERIE ET SÉCURITÉ

SERRURERIE ET SÉCURITÉ IL S AGIT LE PLUS SOUVENT DE TRAVAUX DE GRANDE HAUTEUR. L OUVRAGE DATANT DE PLUS DE 10 ANS EN GÉNÉRAL, LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ DES ACCÈS ET PLATEFORMES NE SONT PLUS ADAPTÉS, VOIRE PARFOIS MANQUANTS.

Plus en détail

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6 réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6 LOT N 4 CLOISONS - PLAFONDS Sommaire Chapitre I - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES...2 Chapitre II -

Plus en détail

Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS. Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P. Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015

Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS. Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P. Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015 MAITRE D OUVRAGE LOGEHAB 18 rue Blatin 63000 CLERMONT FERRAND Pavillons TERRAIL RENOVATION EXTERIEURE DES BATIMENTS Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P Lot N 03 SERRURERIE 27/03/2015 MAÎTRE

Plus en détail

C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES M A I T RE D O U V R A G E VILLE DE BAYON EGLISE DE BAYON Consolidation & entretien C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT 03 SERURRERIE JANVIER 2013 ATELIER PATRIMOINE & PAYSAGE Sarl

Plus en détail

DEMOLITION DE LA SALLE DES FETES

DEMOLITION DE LA SALLE DES FETES NATURE DES TRAVAUX: Démolition de la salle des fêtes Affaire N : 1129 Maître d'ouvrage : Mairie de Sainte-Marie-de-Ré 32, rue de la République 17740 Sainte-Marie-de-Ré SALLE D'ANTIOCHE DEMOLITION DE LA

Plus en détail

LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE

LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE CONSEIL GENERAL de la SOMME Transfert de l imprimerie située au 40 rue de la République vers le 10 rue des Louvels 80000 AMIENS 3.1 LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE 3.1 ETENDUE DES TRAVAUX REGLEMENTATIONS

Plus en détail

Commune de Barjouville. Travaux d aménagements de sécurité Rd 339 et Rd 127 et divers :

Commune de Barjouville. Travaux d aménagements de sécurité Rd 339 et Rd 127 et divers : Commune de Barjouville (Département d Eure-et-Loir) MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX Marché à procédure adaptée passé en application de l article 28 du Code des marchés publics. Nature des travaux : Travaux d

Plus en détail

11 bd de la Sous Préfecture 63500 ISSOIRE Tel : 09 75 98 03 46 - Fax : 04 73 89 00 84

11 bd de la Sous Préfecture 63500 ISSOIRE Tel : 09 75 98 03 46 - Fax : 04 73 89 00 84 COMMUNE ANTOINGT CREATION D UNE ZONE DE LOISIRS C.C.T.P. LOT 6 BARDAGE PHASE PRO MAITRE D OUVRAGE: COMMUNE D ANTOINGT Place de la Mairie 63340 ANTOINGT Tel/Fax : 04 73 71 40 81 ARCHITECTE : Christelle

Plus en détail

G R O S S I A R C H I T E C T E LOT N 2 ETANCHEITE

G R O S S I A R C H I T E C T E LOT N 2 ETANCHEITE G R O S S I A R C H I T E C T E Maître d Ouvrage COMMUNE DE GROSSETO PRUGNA Opération REHABILITATION DU GROUPE SCOLAIRE DE PORTICCIO PHASE 2011 Y COMPRIS CREATION D UNE CUISINE Phase / Document PRO (PROJET)

Plus en détail

ECO SECURE. Sécurité en Toiture. Solutions de sécurité collective et individuelle en toiture

ECO SECURE. Sécurité en Toiture. Solutions de sécurité collective et individuelle en toiture Sécurité en Toiture Solutions globales et personnalisées en neuf et en rénovation Produits esthétiques qui répondent aux normes en vigueur ECO SECURE Solutions de sécurité collective et individuelle en

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Extension d'une maison. Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL. Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS

Extension d'une maison. Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL. Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS Madame et Monsieur BLOT 16, rue du pays de Cocagne 31590 VERFEIL Cahier des Clauses Techniques Particulières INTERIEURS INTERIEURS SOMMAIRE DESCRIPTIF : PLATRERIE... 3 Démolition... 3 Plafond horizontal

Plus en détail

Solutions pour le désenfumage, l éclairement zénithal, l aération & l accès toiture

Solutions pour le désenfumage, l éclairement zénithal, l aération & l accès toiture Solutions pour le désenfumage, l éclairement zénithal, l aération & l accès toiture LES RÈGLES DE DÉ- SENFU- MAGE * Le désenfumage est obligatoire pour tous les locaux supérieurs à 300 m 2 (ou 100 m 2

Plus en détail

CADRE DE DECOMPOSITION DU PRIX FORFAITAIRE DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF 05.86

CADRE DE DECOMPOSITION DU PRIX FORFAITAIRE DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF 05.86 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Projet d'aménagement de la Maison des Services Rue du Plomb du Cantal 15230 PIERREFORT DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF CADRE DE DECOMPOSITION 05.86 DU PRIX FORFAITAIRE

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION

RAPPORT D INTERVENTION R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 7445 Rédigé par Eric TANGUY Céline LETORT Intervention du 23/07/2010 Affaire Nature de l intervention Toiture contrôlée Intervention à la demande de Résidence

Plus en détail

Réfection d étanchéité de toitures terrasses

Réfection d étanchéité de toitures terrasses Mairie de LANGEAIS Département Développement Urbain 2, Place du 14 juillet 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Réfection d étanchéité de toitures terrasses CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAÎTRE D OUVRAGE : MAIRIE d HERBEYS 27 Chemin du Villard 38320 HERBEYS OPERATION : TRANSFORMATION DU LOCAL DE L ANCIENNE MAIRIE EN MAGASIN DE PRODUCTEURS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

PREFECTURE DU VAR PAGE 1 SECURISATION DE ZONES ACCESSIBLES ET CREATION D UNE PASSERELLE METALLIQUE MARCHE DE TRAVAUX

PREFECTURE DU VAR PAGE 1 SECURISATION DE ZONES ACCESSIBLES ET CREATION D UNE PASSERELLE METALLIQUE MARCHE DE TRAVAUX PREFECTURE DU VAR PAGE 1 PREFECTURE DU VAR MINISTERE DE L INTERIEUR BD DU 112EME REGIMENT D INFANTERIE BP 1209 83 070 TOULON TEL : 04 94 18 83 83 FAX : 04.94.18.85.88 Mise en sécurité des accès du public

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LOCAUX. 48 & 50, Boulevard Edgar QUINET - 79200 PARTHENAY MAITRE D'OUVRAGE :

RESTRUCTURATION DE LOCAUX. 48 & 50, Boulevard Edgar QUINET - 79200 PARTHENAY MAITRE D'OUVRAGE : 48 & 50, Boulevard Edgar QUINET - 79200 PARTHENAY MAITRE D'OUVRAGE : SYNDICAT MIXTE D'AMENAGEMENT ET D'EXPANSION DE LA GATINE 79 200 PARTHENAY PRO Coordinateur SPS PGC 1, Bis rue Pasteur - BP 73 17340

Plus en détail

Projet de : Description générale et prix

Projet de : Description générale et prix FOURNISSEUR DE CONSTRUC Projet de : Réalisation d une maison individuelle de m² N : du Description générale et prix Notice Descriptive et technique Projet de construction :. Avec remise de plans X Sans

Plus en détail

Couverture en grands éléments (bac acier, zinc, inox, cuivre )

Couverture en grands éléments (bac acier, zinc, inox, cuivre ) Toitures et charpentes Couverture en grands éléments (bac acier, zinc, inox, cuivre ) C.2 1/6 Domaine d application Le présent document traite des interfaces dans la mise en œuvre des couvertures grands

Plus en détail

C.C.T.P. MARCHE N 2009-13 LOT UNIQUE SERRURERIE : REHAUSSE DE PORTAILS EXISTANTS ET CLOTURE

C.C.T.P. MARCHE N 2009-13 LOT UNIQUE SERRURERIE : REHAUSSE DE PORTAILS EXISTANTS ET CLOTURE CENTRE HOSPITALIER DU GERS CCTP S.TECHNIQUE AOUT 09 1/9 CENTRE HOSPITALIER DU GERS Services Techniques BP 70363 10, rue Michelet 32008 AUCH Cedex Tél 05 62 60 65 91 - Fax 05 62 60 65 90 C.C.T.P. TRAVAUX

Plus en détail

CHATEAU EINHARTZHAUSEN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) SERRURERIE (Lot n 6)

CHATEAU EINHARTZHAUSEN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) SERRURERIE (Lot n 6) CCTP lot 6 Serrurerie Réaménagement rez-de-chaussée château Einhartzhausen Phalsbourg 1 CHATEAU EINHARTZHAUSEN PROPRIETE VILLE DE PHALSBOURG Réaménagement rez-de-chaussée Cahier des Clauses Techniques

Plus en détail

MAIRIE DE VOISE TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA SALLE DE REUNION AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAHIER DES CHARGES DU PROJET

MAIRIE DE VOISE TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA SALLE DE REUNION AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAHIER DES CHARGES DU PROJET MAIRIE DE VOISE TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA SALLE DE REUNION AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE CAHIER DES CHARGES DU PROJET 1. Contexte : La Mairie de Voise souhaite procéder à l aménagement

Plus en détail

ENTRETIEN DES TOITURES, TERRASSES, GOUTTIERES ET CHENEAUX DES BATIMENTS DE LA VILLE DE CLAYE-SOUILLY

ENTRETIEN DES TOITURES, TERRASSES, GOUTTIERES ET CHENEAUX DES BATIMENTS DE LA VILLE DE CLAYE-SOUILLY ENTRETIEN DES TOITURES, TERRASSES, GOUTTIERES ET CHENEAUX DES BATIMENTS DE LA VILLE DE CLAYE-SOUILLY CAHIERS DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Article 1 er Connaissances des lieux Le prestataire est

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. Maître de l Ouvrage : MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD) Objet du marché : RENOVATION D UN

Plus en détail

PATHOLOGIE DES BALCONS

PATHOLOGIE DES BALCONS PATHOLOGIE DES BALCONS Un balcon est une «plateforme à hauteur de plancher, formant saillie sur une façade, et fermée par une balustrade ou un garde-corps, qui sont généralement en métal ou en béton. C

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 09 : PLATRERIE ISOLATION Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET 2009 09-007.PRO.CCTP.24.04.2009 Plâtrerie - Isolation - 1 / 12 9 LOT 09 PLATRERIE ISOLATION 9.1

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS 6.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 6.1.1 Généralités Les présentes prescriptions techniques particulières au lot doublages-cloisons sèches,

Plus en détail

DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE

DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE LOT N 013 CLOISON AMMOVIBLE mardi 20 octobre 2009 1/6 1 GENERALITES 1 1 Prescriptions générales Les entreprises sont tenues de se reporter pour tout ce qui est liaisons

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe. DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF. des TRAVAUX (CCTP & DPGF)

Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe. DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF. des TRAVAUX (CCTP & DPGF) Maître d Ouvrage LEGTA de MANCY 410, Montée Gauthier Villars 39015 LONS LE SAUNIER Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF des TRAVAUX (CCTP & DPGF) LOT N 5 REVETEMEMENTS

Plus en détail

DCE ETANCHEITE. Maître d'ouvrage. Maître d'œuvre ROBERT BLOUZARD ARCHITECTE EXTENSION CRECHE «BRIN D EVEIL»

DCE ETANCHEITE. Maître d'ouvrage. Maître d'œuvre ROBERT BLOUZARD ARCHITECTE EXTENSION CRECHE «BRIN D EVEIL» DCE Maître d'ouvrage EXTENSION CRECHE «BRIN D EVEIL» Rue Jules Dupré 03 1450 - Varennes sur Allier COMMUNAUTE DE COMMUNES VARENNES - FORTERRE 18 rue de Vouroux 03 150 - Varennes sur Allier Maître d'œuvre

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

ECOFIL Voûte d éclairement à ossature aluminium. Éclairement zénithal naturel. Idéal. pour l apport de lumiere naturelle dans vos locaux

ECOFIL Voûte d éclairement à ossature aluminium. Éclairement zénithal naturel. Idéal. pour l apport de lumiere naturelle dans vos locaux Éclairement zénithal naturel Idéal pour l apport de lumiere naturelle dans vos locaux Augmente considérablement l apport en lumière naturelle. Réduit la consommation en énergie globale du bâtiment. Contribue

Plus en détail

Détails Techniques. HECK MultiTherm

Détails Techniques. HECK MultiTherm Détails Techniques HECK MultiTherm Numéro de planche Protection en partie basse: 1.201 Protection basse avec rail de départ 1.202 Protection basse avec rail de départ et profil à clipser 1.231 Protection

Plus en détail

REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire

REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire CAHIER DES CHARGES DE LA RESIDENCE SALMSON-POINT-DU-JOUR Mise à jour du 20/01/2014 NOTA : En aucun cas ce cahier des charges ne constitue une

Plus en détail

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE LOT N 8 : PLOMBERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

CHAUDIÈRE TIRAGE NATUREL - CHAUDIÈRE ÉTANCHE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ RACCORDER CRÉER TUBER GUIDE POUJOULAT

CHAUDIÈRE TIRAGE NATUREL - CHAUDIÈRE ÉTANCHE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ RACCORDER CRÉER TUBER GUIDE POUJOULAT CHAUDIÈRE TIRAGE NATUREL - CHAUDIÈRE ÉTANCHE RACCORDER CRÉER TUBER ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ GUIDE POUJOULAT CHOISIR CHEMINÉES POUR PLUS DE PERFORMANCE > Les conduits Poujoulat sont ronds, lisses,

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

EXTENSION DE L ECOLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 6. Serrurerie

EXTENSION DE L ECOLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 6. Serrurerie EXTENSION DE L ECOLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 6 Serrurerie JEAN-YVES IMBERT ARCHITECTE D.P.L.G. INNOPARC - AVENUE MARC SEGUIN BP 434 07 004 PRIVAS TELEPHONE 04-75-65-82-72 e mail

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe. DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF. des TRAVAUX (CCTP & DPGF)

Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe. DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF. des TRAVAUX (CCTP & DPGF) Maître d Ouvrage LEGTA de MANCY 410, Montée Gauthier Villars 39015 LONS LE SAUNIER Réhabilitation de la Maison Colette et Annexe DEVIS DESCRIPTIF et QUANTITATIF des TRAVAUX (CCTP & DPGF) LOT N 3 METALLERIE

Plus en détail

COUVERTURE - ZINGUERIE

COUVERTURE - ZINGUERIE MEZIERES-EN-DROUAIS RESTRUCTURATION DE LA MAIRIE EN POLE SERVICE Page 02-1 COUVERTURE - ZINGUERIE PRESCRIPTIONS GENERALES... 2 DOCUMENTS DE REFERENCE...2 EMPLOI DE MATERIAUX ET PROCEDES TRADITIONNELS...2

Plus en détail

Construction de 36 Logements L ' ETCTERRA

Construction de 36 Logements L ' ETCTERRA 26 bis chemin de froid lieu 74200 THONON LES BAINS Tel : 04.50.71.55.85 SIRET 49846558200019 SCCV Charmoisy 2 bis Impasse du Bastion 74200 THONON Tampon Entreprise Construction de 36 Logements L ' ETCTERRA

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

Couvertures métalliques

Couvertures métalliques FICHE TECHNIQUE Couvertures métalliques 2 4 5 CONNAÎTRE > Les métaux utilisés > Compatibilité des matériaux > Mise en œuvre > Supports > Ventilation REGARDER > L état de la couverture > L état des supports

Plus en détail

Maître d ouvrage MAIRIE DE GUIPAVAS PLACE ST ELOI 29490 GUIPAVAS

Maître d ouvrage MAIRIE DE GUIPAVAS PLACE ST ELOI 29490 GUIPAVAS REALISATION DE BUREAUX, REFECTION DE VESTIAIRES DE LA SALLE N 2. MISE EN SECURITE ET ACCESSIBILITE DE LA SALLE N 2, DE LA SALLE D EXPRESSION CORPORELLE ET DE LA SALLE DE COMBAT. Maître d ouvrage MAIRIE

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Assour Chape 19 NOTICE DE POSE POUR CHAPE FLOTTANTE OU DALLE INSONORISATION DES PLANCHERS AUX BRUITS D'IMPACTS

Assour Chape 19 NOTICE DE POSE POUR CHAPE FLOTTANTE OU DALLE INSONORISATION DES PLANCHERS AUX BRUITS D'IMPACTS Assour Chape 19 POUR CHAPE FLOTTANTE OU DALLE INSONORISATION DES PLANCHERS AUX BRUITS D'IMPACTS NOTICE DE POSE ÉDITION JUILLET 2002 1 - Support des sols flottants - Surfaçage A/ Pas de tuyauterie sur le

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : GARAGES PREFABRIQUES MONOCOQUES

FICHE TECHNIQUE : GARAGES PREFABRIQUES MONOCOQUES FICHE TECHNIQUE : MONOCOQUES propose un large choix de garages préfabriqués monocoques en béton, garantie pour vous de trouver celui qui correspond parfaitement aux exigences techniques de votre projet.

Plus en détail

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8 réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8 LOT N 3 MENUISERIES INTERIEURES Sommaire Chapitre I - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES...2 Chapitre

Plus en détail

CAPACITÉS ET COMPETENCES

CAPACITÉS ET COMPETENCES CAPACITÉS ET COMPETENCES C1 COMMUNIQUER, S INFORMER C1 1 EMETTRE, RECEVOIR DES INFORMATIONS Utiliser les appellations et les représentations graphiques. Elément et ou toute partie d ouvrage, plans, cahier

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

REFECTION DE TOITURE EN ARDOISES DE LA SALLE RACHEL BIAU POSE D UN PLANCHER EN CONTREPLAQUE ET ISOLATION DES COMBLES PAR LAINE DE ROCHE

REFECTION DE TOITURE EN ARDOISES DE LA SALLE RACHEL BIAU POSE D UN PLANCHER EN CONTREPLAQUE ET ISOLATION DES COMBLES PAR LAINE DE ROCHE MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX REFECTION DE TOITURE EN ARDOISES DE LA SALLE RACHEL BIAU POSE D UN PLANCHER EN CONTREPLAQUE ET ISOLATION DES COMBLES PAR LAINE DE ROCHE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

LOT N 6 DOUBLAGES CLOISONS ISOLATION NOVEMBRE 2011

LOT N 6 DOUBLAGES CLOISONS ISOLATION NOVEMBRE 2011 SELARL LEGENDRE Architecte dplg 23 rue du Docteur Michel Gibert 28000 CHARTRES legendre@joel-legendre-archi.com Tél. : 02.37.84.00.40 Fax. : 02.37.84.00.41 CREATION D'UN GITE DE GROUPE Dossier n 349 Adresse

Plus en détail

Rapport d essai dit «1200 joules»

Rapport d essai dit «1200 joules» Polycarbonate alvéolaire 10 mm Note de synthèse des essais de résistance à la traversée verticale d un corps mou de grande dimension dit «1200 joules» de lanterneaux ponctuels en matière plastique avec

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Réhabilitation Energétique de 89 logements ANCENIS Résidence «Les Capucines»

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Réhabilitation Energétique de 89 logements ANCENIS Résidence «Les Capucines» Société Anonyme d HLM à Conseil d Administration 138Boulevard Des Deux Croix BP 83209 49 017 ANGERS Cedex 02 Téléphone 02 41 33 75 90 Télécopie 02 41 33 73 98 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Exemples de solutions de raccord et de terminaison selon la Norm SIA 271 avec description détaillée des différentes couches.

FICHE TECHNIQUE. Exemples de solutions de raccord et de terminaison selon la Norm SIA 271 avec description détaillée des différentes couches. FICHE TECHNIQUE CO M M I S S I O N T E C H N I Q U E TO I T P L AT 00 SVD. W 0 D E TA I L S D D E S Y S T E M E S D E TO I T P L AT E N B I T U M I N E Exemples de solutions de raccord et de terminaison

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Délégation Aquitaine-Limousin Esplanade des Arts et Métiers 33402 TALENCE CEDEX

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Délégation Aquitaine-Limousin Esplanade des Arts et Métiers 33402 TALENCE CEDEX AQUITAINE Omnium Technique d'etudes de la Construction et de l'equipement en Aquitaine Siège social : 126, rue des Quatre Castéra 33 130 BEGLES SAS au capital de 250 000 - RCS Bordeaux B 341.724.052 CENTRE

Plus en détail

Toitures et charpentes. Couverture

Toitures et charpentes. Couverture Toitures et charpentes Couverture en petits éléments (tuiles, ardoises, béton ) C.3 1/5 Domaine d application Le présent document traite des interfaces dans la mise en œuvre des couvertures en petits éléments

Plus en détail

Opération : 1405035 crèche les 3 Pommes à Saïx Lot n 5 : PLATRERIE - ISOLATION

Opération : 1405035 crèche les 3 Pommes à Saïx Lot n 5 : PLATRERIE - ISOLATION 5.1 GENERALITES PLATRERIE ISOLATION 5.1.1 ETENDUE DES TRAVAUX Les travaux à réaliser par l'entreprise dans le cadre de son marché sont essentiellement les suivants : doublage, cloison, plafond, isolation...

Plus en détail

LOT N 5 - MENUISERIE METALLIQUE - SERRURERIE

LOT N 5 - MENUISERIE METALLIQUE - SERRURERIE CROS SERGE Architecte DPLG 12 Rue Gabriel FAURE 09100 PAMIERS Tél. : 05.61.67.01.84 Fax.: 05.61.67.52.29 Dossier n 2012VERN CANTINE VERNIOLLE Extension du restaurant scolaire LOT N 5 - MENUISERIE METALLIQUE

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE N 2015 07 Ville de Bergues Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Pouvoir adjudicateur Ville de Bergues, Hôtel de ville - Place de la République 59380

Plus en détail

Antenne Sud de la Chambre de Métiers et de l Artisanat 77 MONTEREAU : C.C.T.P. Lot n 06 : Serrurerie

Antenne Sud de la Chambre de Métiers et de l Artisanat 77 MONTEREAU : C.C.T.P. Lot n 06 : Serrurerie CONSTRUCTION DE BUREAUX DE LA CHAMBRE DE METIERS 77 ET D UN VILLAGE DES METIERS D ART Avenue du Maréchal LECLERC 77130 MONTEREAU FAULT YONNE C.C.T.P. LOT N 06 SERRURERIE Etabli par : Date : 12 Février

Plus en détail

Tableau récapitulatif des degrés de résistance au feu des clapets coupe-feu ISONE+

Tableau récapitulatif des degrés de résistance au feu des clapets coupe-feu ISONE+ La gamme ISONE Tableau récapitulatif des degrés de résistance au feu des clapets coupe-feu ISONE+ Type de clapets coupe-feu ISONE+/Ap circulaire ISONE+/Ap rectangulaire Type de clapets coupe-feu Cloison

Plus en détail

CONSTRUCTION DU CENTRE TRANSFRONTALIER D'ETUDE PAU CASALS AVEC RESIDENCE DE L'UNIVERSITE CATALANE D'ETE

CONSTRUCTION DU CENTRE TRANSFRONTALIER D'ETUDE PAU CASALS AVEC RESIDENCE DE L'UNIVERSITE CATALANE D'ETE Opération CONSTRUCTION DU CENTRE TRANSFRONTALIER D'ETUDE PAU CASALS AVEC RESIDENCE DE L'UNIVERSITE CATALANE D'ETE Maître d ouvrage Maître d ouvrage délégué REHABILITATION DU CHATEAU VALL ROC MARCHE PRIVE

Plus en détail

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013 Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre Ancien prieuré Aménagement de la maison néogothique Projet 08/11/2013 // Pièces écrites / Sommaire /02 Le projet / Description architecturale

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

Isoler les gaines techniques

Isoler les gaines techniques ROCKplak - rockcalm est un complexe isolé en laine de roche mono densité rigide collé à 2 parements en plaque de plâtre 12,5 mm hydrofugé à bords amincis. ROCKCALM est un panneau de laine de roche mono

Plus en détail