CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE"

Transcription

1 CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ TOITURE TERRASSE

2 - 2 - CORPS D ÉTAT N 03 ÉTANCHÉITÉ / TOITURE TERRASSE 03-0 PRÉSENTATION Le présent descriptif porte sur les travaux de réfection de l étanchéité de la toiture terrasse supérieure non accessible du bâtiment «D», la pose de garde-corps de sécurité sur la toiture terrasse supérieure non accessible du bâtiment «B», au C.F.A. de SAINT GERMAIN LAVAL L Entreprise devra obligatoirement, avant la remise de son offre, contacter le Maître d Ouvrage pour visite et constat de la couverture existante Prescriptions techniques communes à tous les ouvrages Conformité aux documents officiels L Entrepreneur est tenu d appliquer d une façon impérative tous Règlements, Normes, Lois, Document Techniques Unifiés, Circulaires Ministérielles, Arrêtés, Cahier des Charges et Prescriptions Techniques Unifiées en vigueur, en ce qui concerne l exercice de sa profession et les catégories d ouvrages ressortissant de cette dernière. - Zone climatique :. Situation : région 1. Site : normal. Neige : région B. Règles neige et vent, dites Règles NV 65 et 76, édition refondue, définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions, suivies de l additif N 84. Règles NV édition refondue (effet de la neige et du vent) 03-1 GÉNÉRALITÉS De la dernière édition du DTU n 43.1 et 43.2 du Cahier des Charges applicables aux travaux d étanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie, suivi du Cahier des Clauses Spéciales. Des DTU n et ses additifs, n 43.2 et les avis techniques codifiant les ouvrages d étanchéité sur éléments porteurs en maçonnerie. Des Normes AFNOR définissant les matériaux d étanchéité. Des Avis Techniques concernant les conditions d emploi des panneaux isolants.

3 - 3 - Les travaux dont la réalisation est prévue avec des matériaux ou suivant des procédés non traditionnels devront avoir fait l objet d avis techniques de la Commission Ministérielle et être acceptés en garantie au titre de la Police «individuelle de base 73» par la Commission Technique du STAC. Des règlements de sécurité incendie Pré-étude / Contrôle Tous les ouvrages seront calculés suivant les prescriptions des documents officiels définis cidessus. L Entreprise devra, avant tout commencement de travaux, soumettre à l acceptation du Maître d Œuvre un dossier d études et comportant les plans et détails : - des parties courantes, - des relevés Indications et documents à fournir Les calculs et les plans d exécution seront établis par l Entreprise sous sa responsabilité et à ses frais. Toutes les modifications demandées par le Maître d Œuvre devront être faites pour réaliser des ouvrages répondant aux prescriptions citées ci-dessous Exécution des surfaces types Le Maître d Œuvre se réserve le droit de demander à l Entreprise attributaire, et ce avant de procéder à l exécution définitive des travaux, une surface type de couverture et des raccordements au droit de la partie la plus difficile, à la jonction d un joint de dilatation et d un acrotère par exemple Vérification / Contrôles / Essais / Réception Les vérifications effectuées en cours de travaux par le Maître d Œuvre ou son représentant ainsi que, en cas de contestations concernant les matériaux ou le mode de mise en œuvre, les contrôles par expertises et essais en laboratoire seront effectués à la demande Responsabilité en cours de travaux L Entreprise a la responsabilité de la conservation de ses approvisionnements (en atelier ou sur chantier) et de ses travaux. Elle garde cette responsabilité jusqu à la réception des bâtiments. Cette responsabilité n est en rien diminuée par le fait que ses approvisionnements ou travaux cessent d être sa propriété au fur et à mesure qu elle les fait figurer sur les demandes d acomptes. Cette responsabilité porte sur tous les dégâts que pourraient subir ses ouvrages pendant qu elle en a la charge et quelle que soit la cause des dégâts.

4 Garantie décennale La garantie décennale prend date conformément à la loi et aux documents d ordre général annexés au Marché. Elle s applique dans les termes des articles 1792 et 2270 du Code Civil, modifiés par la loi n 78/ Déroulement des travaux Les travaux seront réalisés en une seule phase Limites de prestations Fournitures et travaux à la charge de l Entreprise titulaire du présent corps d'état Le prix global indiqué par l Entreprise d étanchéité comprendra les travaux nécessaires au parfait achèvement des travaux, les essais, la réfection éventuelle des ouvrages défectueux constatés en cours d exécution du chantier ou à la réception. Sont prévus au présent corps d état, outre les étanchéités, les ouvrages de protection de ces dernières Sécurité et Hygiène du personnel Toutes les mesures de sécurité du personnel, devront être prises par l Entreprise en fonction de l avancement des travaux et laissées en état jusqu à la terminaison complète de ceux-ci, notamment les dispositifs de protection du personnel et contre la chute des matériaux, y compris montage, pose et remaniement à l avancement des travaux. Ces protections sont définies par la Chambre Syndicale Nationale de l Étanchéité, l O.P.P.B.T.P. et l Inspection du Travail, et seront incluses dans le prix global Plans d exécution L Entreprise conserve, en tant que spécialiste et en raison même de sa qualification professionnelle, la responsabilité de l étude détaillée des ouvrages concernés. A ce titre, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit dresser les plans d exécution de ses ouvrages indiquant notamment les pénétrations et comportant les indications des pentes, cotes d épaisseur, cuvettes et réception pluviale,. Ces plans doivent également comprendre toutes les coupes définissant les dispositions prises pour le raccordement de l étanchéité avec toutes les parties de l ouvrage en saillie ou en pénétration, joints de dilatation ou de rupture, murs contigus. Avant toute exécution, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit faire approuver son projet technique et graphique ci-avant indiqué par le Maître d Œuvre.

5 Engravures / Isolements L Entreprise titulaire du présent corps d état doit l exécution des trous tamponnés, engravures, scellements divers etc nécessités par ses travaux. Toutes précautions au contact entre eux des divers matériaux et métaux doivent être soigneusement assurées, notamment, les surfaces du métal en contact avec le ciment doivent être isolées PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES Outre la vérification des différents systèmes d étanchéité et de zinguerie, l Entreprise titulaire du présent corps d état doit s assurer particulièrement que les systèmes de protection définis dans le présent descriptif sont suffisants pour protéger l étanchéité proprement dite. Elle doit donc, si elle le juge nécessaire, renforcer la protection, étant précisé que ce renforcement est compris dans le prix global et forfaitaire et qu aucun supplément n est alloué à cet effet EPREUVE D ÉTANCHÉITÉ Après exécution de l étanchéité une mise en eau doit être faite pendant trois jours, pour vérification de l étanchéité des couvertures traitées. La bonne tenue et l efficacité de l étanchéité sont ensuite constatées par le Maître d Œuvre. Le Maître d Œuvre se réserve le droit de faire procéder à des prélèvements et de leur faire subir tous essais et analyses de laboratoire aux frais de l Entreprise, y compris tous essais par mise en charge et surpression DESCRIPTION DES OUVRAGES Installations et protections Le Maître d Ouvrage mettra à disposition de l Entreprise des installations sanitaires, ainsi que des locaux où pourront être installés un vestiaire et un réfectoire de chantier. L Entreprise veillera au parfait nettoyage des locaux mis à sa disposition. Les installations et protections comprennent : Clôtures de chantier L Entreprise devra prévoir la fourniture et la pose de clôtures de chantier type HERAS y compris un portail d accès à la zone chantier de largeur 4,00 m.

6 - 6 - L Entreprise aura la charge de maintenir en état les clôtures pendant toute la durée du chantier. Celles-ci seront positionnées en périphérie des zones chantier; sur cette clôture, les informations suivantes devront être indiquées «Port du casque obligatoire» et «Chantier interdit au public». L Entreprise devra prévoir la fourniture et la pose d un panneau de chantier. L Entreprise devra prévoir l installation et la gestion de bennes de chantier, avec tri sélectif, pendant toute la durée du chantier. Toutes dispositions devront être prises pour assurer la propreté des zones mises à disposition y compris un nettoyage soigné et une remise en état des zones en fin de chantier. Moyens de levage et protections provisoires L Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation de moyens de levage. En particulier, l Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation d un chevalet avec treuil électrique pour charge de 25 à 500 kg. Démontable et facile à installer, le chevalet devra permettre le levage des équipements et matériaux sur la toiture terrasse dans de bonnes conditions de sécurité. Caractéristiques : - treuil électrique y compris alimentation et raccordement, - fin de course haut et bas, - hauteur de levée environ 4.00 m, - structure acier, - finition galvanisée, - portillon de sécurité, - support gueuses, - lest : gueuses de 25 kg. L Entreprise devra prévoir la fourniture et l installation de protections provisoires au droit des moyens de levage et en périphérie des surfaces à traiter pendant toute la durée du chantier Travaux préparatoires L Entreprise est tenue de vérifier la capacité portante des supports existants. L Entreprise est tenue de vérifier les caractéristiques des dispositifs d évacuation des eaux pluviales (répartition, quantités, dimensions ). L Entreprise devra prévoir toutes les démolitions, les déposes et les évacuations de matériaux non conservés, les travaux comprennent : - relevage et descente des protections en gravillons existantes et évacuation des gravois, - arrachage du complexe d étanchéité existant, compris isolation thermique, - arrachage des relevés d étanchéité existants, - dépose et enlèvement des évacuations d'eaux pluviales horizontales et verticales, traversées d étanchéité diverses, trop pleins, pissettes, gardes grève ou crapaudines non conservées, tous ouvrages en plomb existants (crosses ), - dépose et enlèvement des bandes de rives, des solins, - dépose et enlèvement des lanterneaux existants.

7 - 7 - L Entreprise devra l évacuation des déchets (compris installation de goulottes de chantier), le tri sélectif et la mise en décharge des matériaux. NOTA : La dépose / repose des équipements techniques CVC existants sont à la charge du corps d état n 01 - Dépose / Repose / Adaptations équipements techniques CVC. La dépose / repose des équipements électriques existants sont à la charge du corps d état n 02 - Dépose / Repose / Adaptations équipements électriques. En complément, l Entreprise devra prévoir la réfection des acrotères et des supports avant mise en œuvre des complexes d étanchéité sur la toiture terrasse, à savoir : - assèchement et grattage des supports, - décapage, brossage, ouverture, traitement approprié des fissures et micro-fissures, - décapage et passivation des aciers visibles, - reprises ponctuelles de béton Etanchéité Fourniture et pose d'un complexe d'étanchéité sur support dalle béton (conforme à la Norme NF P , DTU 20.12) pour terrasse non circulable, type multicouches (avec Avis Technique en cours de validité) des Établissement SOPREMA ou équivalent, classement F5 I5 T4, comprenant : - pare-vapeur en EIF avec élastomère 25 soudé, - équerre de renfort pare-vapeur par chape 40 TV dév cm, - isolation thermique par panneaux de mousse de polyuréthane Kraft du type Eurothane BR BIO ou équivalent, épaisseur 100 mm (R = 4,15), conforme à l arrêté du 03 mai 2007, - étanchéité courante par VV 100 avec élastomère 25 soudable et élastomère anti poinçonnant, - relevés d étanchéité par EIF et équerres de renfort dév cm, compris chape 50 TV en aluminium 8/100 ème, dév. 400 mm, - bande solin aluminium avec joint mastic polyuréthane de 1 ère catégorie, - bande de rive en acier prélaqué 25 U, dév. 180 mm, et pontage par EIF avec équerre de renfort dév. 0.25cm, - entrées d eaux pluviales par moignon plomb 2,5 mm avec platine ou fourreau acier de diamètre 140 mm et/ou 100 mm suivant calcul de l Entreprise, - percement d acrotères pour mise en conformité par création de trop plein ou déversoir, - boites à eau en zinc, suivant nécessité, - descentes d eaux pluviales en zinc, avec colliers, coudes, manchons, diamètre 100 mm minimum, suivant nécessité, - ventilation de chute par fourreau plomb 2,5 mm avec platine ou fourreau acier, diamètre 120 mm, - crosse en cuivre avec platine en plomb 2.5 mm, diamètre 40/42, - protection d étanchéité par gravillons roulés 8/20 d épaisseur conforme à la Norme NF P , DTU L Entreprise du présent corps d état devra tous les raccords, reliefs, rives, joints de dilatation ou de désolidarisation (contre toutes constructions voisines et autres suivant configuration), seuils, ventilations, etc.

8 - 8 - Les relevés d'étanchéité doivent être protégés en partie supérieure par un dispositif permettant d'écarter les eaux de ruissellement (engravures, becquets, bavettes zinc et solins à la charge du présent corps d état). Les produits d'étanchéité (membranes bitumineuses, enduits...) doivent être fabriquées dans des unités dont le système Qualité a été reconnu conforme aux normes ISO 9001 ou 9002 par l'afaq. Cas particulier des acrotères «basses» existantes : Pour les acrotères existantes dont la hauteur est insuffisante pour rendre compatible le nouveau complexe d étanchéité et les hauteurs de relevés d étanchéité réglementaires, l Entreprise devra prévoir le bouchage des engravures existantes par matériau approprié, la fourniture et la pose de costières en acier galvanisé 75/100 ème, dév. 350 mm, la fourniture et la pose d isolation thermique par panneaux de laine de roche thermosoudable type Quadro ou équivalent, épaisseur 110 mm (R=2,90). NOTA : - Les relevés contre locaux chauffés comprendront un panneau isolant, compris toutes sujétions de fixation et protection des relevés par bande de solin en tête. - Au droit des équipements techniques, l Entreprise du présent corps d état devra assurer la continuité de l isolation et de l étanchéité sur les supports béton y compris la réalisation des relevés et protections par bande solin en tête. - Au droit des gardes corps de sécurité existants, pour adaptation aux nouvelles altimétries, l Entreprise devra prévoir la dépose et la repose des gardes corps pour assurer la continuité de l étanchéité. Localisation : toiture terrasse D suivant plan surface estimée 610 m². Concernant le phasage, en phase 1, l Entreprise du corps d état n 01 - Adaptations équipements CVC devra le maintien à minima des «pieds supports» des réseaux aérauliques et hydrauliques pour permettre la réfection de l Etanchéité. L Entreprise du présent corps d état devra la prestation de déplacement ponctuel des «pieds supports» suivant son avancement. En phase 2, après finalisation des travaux d étanchéité, l Entreprise du corps d état n 01 - Adaptations équipements CVC devra la fourniture et la pose de «pieds supports» complémentaires sur l ensemble des réseaux aérauliques et hydrauliques Remplacement des châssis désenfumage En remplacement des châssis existants, fourniture et pose de châssis de désenfumage en toiture, conforme à la Norme NF EN , admis au marquage CE et titulaire de la marque NF-DENFC, type PREMIUM ECOFEU des Établissement ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht ; 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules,

9 en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou similaire (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - lanterneau équipé de vérin pneumatique d'ouverture et de fermeture, homologué APSAD, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOFEU ou similaire. Les châssis de désenfumage seront équipés de : - commandes d'ouverture et de fermeture pneumatiques, - commandes regroupées dans un coffret spécifique, rouge, face avant vitrée, y compris les travaux de modification nécessaires à l adaptation des commandes existantes à celles à créer, - les percuteurs d'ouverture, - les percuteurs de fermeture, - les bouteilles de CO2, en nombre adapté, - les bouteilles de CO2, en réserve, - les liaisons pneumatiques entre les coffrets de commandes et les châssis de désenfumage, elles sont assurées par des canalisations en cuivre, fixées aux voiles, mise en œuvre soignée, - coffrets de commandes placés à proximité des sorties de secours, - essais et attestation de mise en service. Pour le désenfumage des escaliers, la commande d ouverture se fera depuis le rez-de-chaussée à proximité de l'escalier, la commande de fermeture se fera au niveau du palier du dernier étage. Localisation : toiture terrasse D (5 unités) Remplacement des châssis éclairage zénithal En remplacement des châssis existants, fourniture et pose de châssis d éclairage zénithal en toiture, type PREMIUM ECOLUX des Établissements ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht, 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules, - en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou équivalent (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOLUX ou équivalent. Localisation : toiture terrasse D (7 unités).

10 Remplacement des châssis éclairage zénithal ouvrant électrique Fourniture et pose de châssis d éclairage zénithal en toiture, équipé d un ouvrant électrique, type PREMIUM ECOLUX AERATION des Établissements ECODIS ou équivalent, performance thermique 1,42 W Uw W 1,74 W/m². K, comprenant : - costières métalliques 400 mm ht, 4 cotés, isolation thermique 50 mm ép., finition intérieure laqué blanc, - cadre ouvrant en PVC, - dôme paroi translucide, polycarbonate alvéolaire 16 mm ép., non gouttant, classement feu B-s1, d0 (M1), résistance 1200 joules, - en sous face de dôme, grilles de protections antichute type GRILLE RE des Établissements ECODIS ou équivalent (acier galvanisé, fer plein de 20/20 de section, maille suivant recommandations du Fabricant), fixation dans les costières par pattes et boulonnages, - cadre dormant en PVC pour protection du relevé d étanchéité, - lanterneau équipé de vérin électrique d'ouverture et de fermeture, - asservissement du vérin électrique à l identique, - dimensions dito châssis existants. Si nécessaire, l Entreprise du présent corps d état devra prévoir les rehausses type PREMIUM ECOLUX ou équivalent. Localisation : toiture terrasse D (3 unités) Garde corps de sécurité Fourniture et pose de garde-corps de sécurité conformes à la Norme NF EN ISO en aluminium de type BARRIAL des Etablissements DANIALU ou équivalent constitués de : - main-courante ronde Ø 50 mm, - bride de fixation axée pour main-courante, - montant raidisseur rectangulaire, coudé à 30, - lisses intermédiaires ronde Ø 34 mm (nombre de lisses suivant cas), - bride de fixation pour sous-lisse, - sabot de fixation, fixation au sol sous étanchéité, - fixations dans les ouvrages en béton par chevilles et tire-fonds appropriés, cache-tête en plastique pour les tire-fonds, - manchon platine, collerette formant solin et plinthe en aluminium. Dans les angles le raccordement des lisses s effectue à l aide de coudes aluminium cintrés à 90. L Entreprise du présent corps d état devra tous les assemblages, les sujétions diverses pour les jonctions de tubes (raccords cintrés et raccords droits), les extrémités de tubes (embouts PVC) et la dilation des ouvrages dont la longueur est supérieure à 10 ml. Localisation : toiture terrasse B.

11 Option n 01 : Garde corps de sécurité L Entreprise chiffrera en poste détaché la fourniture et la pose de garde-corps de sécurité conformes à la Norme NF EN ISO en aluminium de type BARRIAL des Etablissements DANIALU ou équivalent en remplacement des gardes corps existants. Description dito article « Garde corps de sécurité» ci-dessus. Localisation : toiture terrasse D.

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION

RAPPORT D INTERVENTION R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 7445 Rédigé par Eric TANGUY Céline LETORT Intervention du 23/07/2010 Affaire Nature de l intervention Toiture contrôlée Intervention à la demande de Résidence

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE LOT N 8 : PLOMBERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex 02.37.52.15.28 - Fax. 02.37.52.85.50 E-mail : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr MARCHE

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Aménagement des Locaux de la Maison de Santé Rue de lʼ église 89150 DOMATS

Aménagement des Locaux de la Maison de Santé Rue de lʼ église 89150 DOMATS CCTP Lot n 02 Charpente - Ossature Bois - Bardage Bois Page 1 / 6 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (D.C.E.) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT n 02 CHARPENTE OSSATURE BOIS

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX LYCÉE LYCÉE GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE G ÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE PIERRE BROSSOLETTE 161 cours Émile Zola - 69628 VILLEURBANNE Cedex CRÉATION DE LOCAUX DE STOCKAGE ANCIEN SANITAIRES DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 07 : METALLERIE - SERRURERIE Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET OCT 2009 09.007.PRO.CCTP.24.04.2009 Métallerie - Serrurerie - 1 / 10 7 LOT 07 METALLERIE -

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Tortuire-Terrasse Pont et parking Dilat 40/60... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Edition 3/2010 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Sécurité. Edition 11/2011. Barrial. Système de garde-corps de sécurité en aluminium pour toiture-terrasse inaccessible au public

Sécurité. Edition 11/2011. Barrial. Système de garde-corps de sécurité en aluminium pour toiture-terrasse inaccessible au public Sécurité Barrial Système de garde-corps de sécurité en aluminium pour toiture-terrasse inaccessible au public Edition /0 La philosophie de notre entreprise s exprime par la formule : idées + aluminium

Plus en détail

Dallnet goutte d eau

Dallnet goutte d eau Balcon Dallnet goutte d eau... Larmiers en aluminium pour façade et nez de balcon Edition 8/009 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com La philosophie

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS Lot n 03 Menuiseries Aluminium - Serrurerie Sté d ARCHITECTURE BOITTE Agence de

Plus en détail

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE Référence : 11-14-00 MENUISERIES METALLIQUES - SERRURERIE Page 8-1 MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE 1 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES SERRURERIE 3 PRESTATIONS GÉNÉRALES À LA

Plus en détail

Plomberie sanitaires

Plomberie sanitaires EXTENSION DE L ECOLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 7 Plomberie sanitaires JEAN-YVES IMBERT ARCHITECTE D.P.L.G. INNOPARC - AVENUE MARC SEGUIN BP 434 07 004 PRIVAS TELEPHONE 04-75-65-82-72

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

1 er Fabricant & Installateur en Ile de France

1 er Fabricant & Installateur en Ile de France RIDEAUX & GRILLES ROULANTES SEFERS ACIER, ALUMINIUM OU INOX BLINDES, ANTI-TRONCONNAGE OU ISOLES 1 er Fabricant & Installateur en Ile de France MANŒUVRES ÉLECTRIQUES moteur extérieur moteur tubulaire moteur

Plus en détail

Etanchéité. Edition 3/2013. Drain. Systèmes de drainage des eaux d enrobés

Etanchéité. Edition 3/2013. Drain. Systèmes de drainage des eaux d enrobés Drain Systèmes de drainage des eaux d enrobés Edition 3/2013 Etanchéité La philosophie de notre entreprise s exprime par la formule : idées + aluminium = dani alu idées : Recherche de solutions pratiques

Plus en détail

Etanchéité. Sécurité. Façade. Solaire

Etanchéité. Sécurité. Façade. Solaire Etanchéité Solinet Systèmes de solins en aluminium «L utilisation de bandes solines métalliques est obligatoirement justifiable de l Avis Technique CSTB.» DTU 0. Edition /00 /0 NOUVEAU! Solinet 0/0 pour

Plus en détail

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE DU PARKING, DU BATIMENT D ACCUEIL & AMENAGEMENT DES SANITAIRES BATIMENT D ACCUEIL DES PUNTAS 65 110 CAUTERETS MAÎTRE D'OUVRAGE SEM DU PONT D Espagne MAIRIE DE CAUTERETS

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION AMENAGEMENT D UNE SALLE DE REUNION ASSOCIATIVE PLACE DU 1 ER MAI 63200 MENETROL LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION Dossier Projet CM/FP N 12-10-6681 Maître d ouvrage MAIRIE Maître d œuvre Xavier

Plus en détail

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION RESTAURATION ET RÉUTILISATION DE LA MAISON NATALE DE COLETTE

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320 2 3 4 5 6 7 de commande = nominales de la baie de baie maxi L H Hors tout huisserie et mécanisme (1) L H en largeur (2) Novoporte motorisé avec Novomatic Hauteur de manuel Hauteur de motorisé Novoporte

Plus en détail

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e Soutuile FR M a n u e l d e p o s e Sommaire Caractéristiques des produits La gamme Soutuile FR............................................................................................... 4 Pose Soutuile

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas.

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. L intégration de la sécurité lors de la conception des bâtiments

Plus en détail

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu.

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. TB- Caractéristiques* Longueur : 43,9 cm. Largeur : 6 cm. Poids : 3,5 kg. Unités/m :,5 uds. Pureau utile : 37 cm. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. *Valeurs

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

! "# $ "%& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4.

! # $ %& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 $62!, 75., #8%% #9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%(%:9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4. ! "# $ "%& & '() *+ *,!+-).(/0-!1 % *! "#$#%!&%#'%((")##*+,-&%#'%((")##.,&/01, 2-344 /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

"Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO"

Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO Département de l'hérault commune de Montpellier CEMAGEF Groupement de Montpellier Domaine de Lavalette 361 rue jean François Breton 34196 Montpellier C.C.T.P. "Construction d'un Laboratoire sec sur la

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD CONSTRUCTION D UNE PLATEFORME BOIS ENERGIE 41 250 BRACIEUX Lot n 08 Sanitaires, MAITRE D ŒUVRE : SOCIETE D ARCHITECTURE BOITTE Siège social Agence de Romorantin

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LA GACILLY MAIRIE Rue de l Hôtel-de-Ville 56200 - LA GACILLY Tél. 02.99.08.10.18 - Fax 02.99.08.25.38 ATELIERS COMMUNAUX

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Monneren le 04 avril 2014 Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Agrandissement et réhabilitation de la mairie COLLIGNY LOT N 08 VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE DE SERVICES Achat de locaux modulaires Cahier des Clauses Techniques Particulières Désignation de la personne publique contractante : Commune Saint-Pathus 6 rue Saint-Antoine 77178 SAINT-PATHUS

Plus en détail

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE ----------- BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ---------- REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY DESCRIPTIF LOT 02 GROS-OEUVRE MODE D'EXECUTION DES TRAVAUX

Plus en détail

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES -

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - Ce CCTP peut être adapté aux particularités du chantier. Pour faciliter son utilisation, les éléments à compléter ou relevant de

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES PRIX DE VENTE AU 01.04.2015. www.fakro.be

ESCALIERS ESCAMOTABLES PRIX DE VENTE AU 01.04.2015. www.fakro.be ESCALIERS ESCAMOTABLES PRIX DE VENTE AU 01.04.2015 www.fakro.be 1 ESCALIERS ESCAMOTABLES AVEC UNE ÉCHELLE EN BOIS EN 3 ET 4 PARTIES NOUVEAU NOUVEAU 160 LWS Smart+ 160 LWK Komfort+ 160 LWZ Suivant la norme

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

RAPPORT D INTERVENTION. Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier 13600 LA CIOTAT

RAPPORT D INTERVENTION. Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier 13600 LA CIOTAT R PRESTATAIRE DE SERVICES RAPPORT D INTERVENTION N 738-739-7331 Intervention du 6/0/010 Rédigé par Eric TANGUY Opération Affaire Résidence Les Hauts de Fontsainte Allée Louis Benet & chemin du Baguier

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur Aide à la mise en œuvre Isolation des murs par l extérieur Protecteur Sain Ecologique 3 lettres synonymes de bien-être Telle pourrait être la définition du sigle PSE, mais ses atouts sont loin de se limiter

Plus en détail

ISOLATION THERMIQUE ET ÉTANCHÉITÉ DES POINTS SINGULIERS DE TOITURES AVEC ÉLÉMENTS PORTEURS EN MAÇONNERIE

ISOLATION THERMIQUE ET ÉTANCHÉITÉ DES POINTS SINGULIERS DE TOITURES AVEC ÉLÉMENTS PORTEURS EN MAÇONNERIE www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES ISOLATION THERMIQUE ET ÉTANCHÉITÉ DES POINTS SINGULIERS DE TOITURES AVEC ÉLÉMENTS PORTEURS EN MAÇONNERIE MARS 2014 NEuF

Plus en détail

REFECTION RESEAUX OXYGENE, ACETHYLENE, PROPANE. Lycée G.BRASSENS à Rive de Gier(42)

REFECTION RESEAUX OXYGENE, ACETHYLENE, PROPANE. Lycée G.BRASSENS à Rive de Gier(42) www.cogifluide.com 3 bis rue Lafayette 42400 Saint Chamond Téléphone : 04 77 25 70 00 E-mail : contact@cogifluide.com Siret 502 779 911 00036 - APE 7112 B - TVA FR27 502 779 911 00036 Affaire n A 14400

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 17 février 2006

Vu pour enregistrement le 17 février 2006 Avis Technique 3/05-445 Annule et remplace l Avis Technique 3/01-358 Composants structuraux Structural components Strukturelle bestandteile escaliers helicoïdaux GANTOIS Titulaire : Etablissements GANTOIS.

Plus en détail

Rampes et garde-corps

Rampes et garde-corps Rampes et garde-corps Aluminium (intérieur - etérieur) Bois (intérieur) 25 1987 2012 Configurateur et vidéos de montage en ligne www.sogem-sa.com Square Tableau des accessoires livrés sous blister S1 S3

Plus en détail

Environnement Contrôlé. Nos solutions. Systèmes de Cloisons de Salles Propres. Construire Votre Environnement. A division of Dagard SAS

Environnement Contrôlé. Nos solutions. Systèmes de Cloisons de Salles Propres. Construire Votre Environnement. A division of Dagard SAS Ultra Propre Environnement Contrôlé High Tech Nos solutions Systèmes de Cloisons de Salles Propres A division of Dagard SAS Construire Votre Environnement Gamme Ultra Propre Les surfaces lisses et bi-affleurantes

Plus en détail

D30 / C30. La sécurité selon votre style

D30 / C30. La sécurité selon votre style / C30 La sécurité selon votre style La sécurité selon votre style Les portes blindées C 30 et D 30 constituent un choix particulièrement indiqué pour les bâtiments neuf parce qu elles offrent des particularitées

Plus en détail

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 n EFR-14-002348 Selon les normes EN 15650 : 2010 et EN 13501-3 : 2007 Concernant Une gamme de clapets type

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59

Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59 Société Métallurgique du Forez Pont de la Fumée BP12 Moingt 42601 Montbrison Cedex Tél. Standard : (33) 04 77 96 20 10 Fax rideaux : (33) 04 77 58 59 14 SOMMAIRE 1 - FICHES TECHNIQUES... 3 1.1 - VUES ECLATEES

Plus en détail

LES PIÈCES A SCELLER

LES PIÈCES A SCELLER COORDINATION SYNDICALE DES INDUSTRIES DE LA PISCINE 9, RUE LA PÉROUSE - 75784 PARIS CEDEX 16 - TÉL. : 01 40 69 53 25 - FAX : 01 47 20 43 25 DIRECTIVES TECHNIQUES PISCINES LES PIÈCES A SCELLER DTP n 8 Janvier

Plus en détail

Création et aménagement a Bar Restaurant Commerce Multiservices

Création et aménagement a Bar Restaurant Commerce Multiservices Département des Alpes de Haute Provence Création et aménagement a d un Bar Restaurant Commerce Multiservices A Lurs 04700 Démolition Désamiantage Maçonnerie - Aménagements MAITRE D OVRAGE Commune de Lurs

Plus en détail

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Opération : REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER A SAINT DYE SUR LOIRE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

2.- Fiche «menuisiers d intérieur»

2.- Fiche «menuisiers d intérieur» 1 2.- Fiche «menuisiers d intérieur» Le menuisier intervient dans des travaux visant une isolation aux bruits aériens, une isolation aux bruits de chocs ou une correction acoustique de locaux et parfois

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE

LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE LOT N 04 CHARPENTE BETON - OSSATURES - MURS BETONS CHARPENTE METALLIQUE COUVERTURE - BARDAGE 1. CHARPENTE BETON 1.1. CLAUSES GENERALES & PRESENTATION DU PROJET Les travaux portent sur la construction d

Plus en détail