Bonjour et bienvenue dans ce guide dans

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonjour et bienvenue dans ce guide dans"

Transcription

1

2 COMMENT AMÉLIORER SA RELATION AVEC SON CHIEN? 12 CONSEILS QUI VOUS AIDENT À Y VOIR PLUS CLAIR Bonjour et bienvenue dans ce guide dans lequel je vais vous donner 12 conseils que vous ne trouverez pas souvent ailleurs. Je vous donne des clés pour développer votre complicité avec votre chien. En effet la plupart des gens vous montreront sûrement comment apprendre un couché ou un assis ou encore à éteindre la lumière. Ce sont des ordres ludiques et très sympa à apprendre à son chien mais avant toute chose il faut se pencher sur la relation que nous avons avec notre boule de poils. Personnellement, je me moque de savoir que mon chien sache faire un tourné-boulé ou encore un check, ce que je recherche en tout premier lieu c est une relation basée sur la confiance mutuelle que l on a l un envers l autre. Alors effectivement c est marrant, on peut se la jouer devant ses amis, mais au final ce que je veux vraiment c est «entrer dans le cerveau de mon chien» pour le comprendre et avoir une relation la plus forte possible avec lui. Une fois qu une bonne relation est établie, là on peut s amuser à lui apprendre des tours plus marrants les uns que les autres, et d ailleurs ça accroît votre complicité. Eclatez vous à lui apprendre des choses! J en reparle un peu plus loin. Pour illustrer ce que je pense d une bonne relation entre un humain et son chien j essaye d employer des termes un peu différents de ce qu on a l habitude de dire. Par exemple j aime bien dire qu on est l humain de notre chien et pas son maître ou encore qu on lui apprend des mots et non des ordres etc. Alors ce n est pas toujours évident de n utiliser que des termes comme ça et certains diront que c est jouer sur les mots mais je vais essayer de les employer au maximum. Le but est d avoir une relation positive et amicale avec votre chien, que vous viviez en harmonie avec lui et que votre complicité soit réciproque. Pour moi la relation doit être absolument bilatérale. Cela doit être : Humain <-> Chien vs Humain -> Chien Alors que bien souvent la relation n est que dans un seul sens. C est nous qui avons fait la démarche d avoir un chien, assumons alors d avoir un chien!

3 comment mon 1 er chien a changé ma vie ET POURQUOI CE BLOG? Qui suis-je? Comment mon 1er chien a changé ma vie? Avant tout, laissez moi me présenter. Après tout, vous n avez pas à me faire confiance sous prétexte que j ai un blog alors que vous ne me connaissez pas. Je m appelle Margaux et j ai eu mon premier chien, une femelle Shiba Inu, en J ai commencé à éduquer Meiko avec d anciennes méthodes basées sur la dominance. Comme tout le monde, je pensais que je devais être le chef de meute. Depuis qu elle était toute petite, elle ne voulait pas donner ce qu elle avait dans la gueule. Surtout si cela avait une grande valeur pour elle. On lui avait acheté un os de Parme et si on s approchait d elle pendant qu elle le mangeait, elle grognait. Elle n avait pourtant que 3 mois! Sur les conseils de plusieurs personnes, je suis allée au rapport de force. Je voulais lui montrer que c était moi le chef! Au fil du temps, cette situation était devenue de moins en moins gérable et elle manifestait de plus en plus d agressivité envers nous. Un jour, j ai voulu lui retirer un os en peau de buffle et elle est allée jusqu à poser les crocs sur ma main et a failli me mordre. Je l ai donc plaquée au sol, mise dans les toilettes dans le noir pendant plusieurs minutes et crié très fort. Bien évidement, l incident s est reproduit et je l ai donc attrapée par la peau du cou en la plaquant au sol à nouveau, tout en lui criant dessus. Là, j ai vu dans ses yeux de la peur! En fait, elle était complètement terrorisée et ne savait pas comment réagir face à tant de violence. Je n étais déjà pas à l aise avec ce genre de méthodes, mais en croyant bien faire je les ai appliquées. Le jour où j ai lu la peur dans ses yeux, j ai tout remis en question, tout ce que j avais appris et que j appliquais (sottement) depuis le début. Je me suis renseignée sur Internet, et j ai trouvé une méthode qui me convient beaucoup mieux, l échange! Après plusieurs exercices, nous pouvions lui retirer n importe quoi de la gueule sans aucun grognement. Elle était même heureuse de nous le donner. J avais retrouvé une réelle complicité avec elle et notre relation n en a jamais été aussi agréable. Penser que son chien veut nous dominer est une grave erreur. Nous avons donc modifié plusieurs autres choses dans notre quotidien.

4 Pour Akiko, notre deuxième Shiba Inu, ce fut totalement différent car elle avait un caractère à l opposé de celui de Meiko. Elle n avait aucun problème avec les humains et nous pouvions lui reprendre des os de poulet trouvés dans la rue sans aucune difficulté. Le problème se situa ailleurs. Après ses premières chaleurs son comportement a beaucoup évolué, elle s est affirmée auprès des autres chiens. Elle est devenue de plus en plus protectrice et partageait de moins en moins. Lors de balades, aucun chien ne pouvait s approcher de son eau, de son bâton ou des friandises que nous lui donnions. Nous ne savions pas très bien comment réagir face à cette agressivité envers ses congénères. Les gens nous disaient que c était comme ça un primitif et qu on ne pouvait rien y faire. En se remettant un peu en question, nous avons cessé de la réprimander en lui apprenant plutôt à partager, il fallait plutôt lui enseigner que c était intéressant pour elle. Aujourd hui elle prend beaucoup sur elle et arrive à partager des friandises, y compris en présence de nombreux autres chiens. Depuis quelques temps, Kuma un Shiba Inu noir et feu, nous a rejoint et nous avons découvert avec lui les joies et les nouveautés d avoir un mâle à la maison. Prise de passion pour le comportement et l éducation canine, j ai suivi des formations, lu pas mal de livres, et enfin passé mon certificat de capacité. J ai depuis, crée ma propre école d éducation canine, Meute Citadine. Akiko, elle, est devenue maman cette année et nous a offert 3 magnifiques petits chiots, Jurojin, Juun, et Pain d Epices. Pourquoi ce blog? L objectif de Primitif Addict est de vous aider et de vous coacher au quotidien, afin de régler facilement les problèmes que vous rencontrerez avec votre chien. Je partage avec vous mon expérience et vous explique ce qui a fonctionné pour moi, en vous proposant les méthodes qui ont eu un réel impact positif sur mes chiens. Vous trouverez donc sur mon blog des méthodes positives basées sur une relation de confiance construite au fil du temps. Le but est de donner à votre chien l envie de faire ce que vous lui demandez de réaliser, et non de le contraindre à quoi que soit. Il n y a pas de dominance, votre chien ne cherche pas à tout prix à vous dominer, ce n est pas un être assoiffé de pouvoir! Je cherche à vous apprendre à devenir un leader pour motiver votre chien et non un tyran qui lui impose des choix par la force ou l intimidation. Meiko nous a malheureusement quittée beaucoup trop tôt et aujourd hui je regrette de ne pas avoir fait les choses correctement dès le départ, de ne pas avoir pu la comprendre davantage. J espère qu avec ce blog et ces conseils vous trouverez la relation qui vous convient, à vous et à votre chien. Voici donc les 12 conseils qui vont vous aider à développer une bonne complicité avec votre chien.

5 1 #1 AppreNEZ le langage canin! Cela peut paraître bête, mais nous ne pouvons pas apprendre à communiquer avec son chien si on ne comprend pas la moitié de ce qu il nous dit. En apprenant à parler chien on apprend à anticiper ses réactions. On sait dans quelles situations il se sent bien et à contrario dans quelles situations il se sent mal à l aise. On peut donc modeler son environnement pour qu il se sente à nouveau bien. On deviendra donc son «référent», et non son maître, la personne en qui il aura le plus confiance au monde. Il faut savoir que cela fait ans que le chien s adapte à nous pour communiquer et pouvoir vivre à nos côtés. Il est d ailleurs passé maître dans l art de nous lire et de décoder notre langage corporel. Vous n avez jamais remarqué, que votre chien savait exactement à quel moment vous alliez le sortir, que lorsque vous vous approchiez de son tiroir à friandises il était tout excité parce qu il savait que vous alliez lui en donner? Ou encore qu il refuse de manger le Dentastix que vous lui donnez pour vous déculpabiliser de le laisser seul? Faire un pas de plus vers notre chien afin d apprendre à le comprendre est primordial pour une bonne complicité. Nous ne parlons pas la même langue mais lui fait beaucoup d efforts pour apprendre la nôtre. Ne devrions-nous pas faire de même? Apprenons aussi bien sa langue, qu il apprend la nôtre et notre relation avec lui ne s en portera que mieux.

6 2 L une des choses les plus importantes que vous devez savoir c est que, la journée de votre chien commence à 20h00! Je vous entends déjà me dire : «Quoi? Comment ça 20h? Mais la journée de mon chien commence en même temps que moi, vers 8h00 du matin!» Je ne suis pas tout à fait d accord avec vous. Analysons les choses d un peu plus près. Voici probablement comment se passe vos journées : 08h00 Lever, petit déjeuner et sortie du chien. 09h00 Transport en commun (souvent bondé et en retard), on a vu déjà plein de monde, trop de monde! #2 Passez du temps avec votre chien. 09h30 Arrivée au boulot, vous dites bonjour à vos collègues et vous vous mettez au travail. 10h00 Pause café de 5-10 minutes, vous discutez avec vos collègues du super film de la veille au soir ou de qui est mort dans Games Of Throne. 12h00 Rdv avec une copine pour un déjeuner à la brasserie du coin. 13h00 Retour au boulot. 16h00 Réunion client qui s éternise et un client qui ne comprend jamais ce qu on essaye de lui faire comprendre. 19h00 Enfin on quitte le boulot, et vous en avez encore pour 30 à 45 minutes de transport! 20h00 Vous rentrez chez vous, épuisé de votre journée et vous n avez qu une seule envie c est de vous affaler dans votre canapé pour vous mater une bonne série devant un plat de pâtes au pesto. En gros vous avez vu plein de gens, fait plein de choses et votre journée a été bien remplie, vous arrivez chez vous, vous êtes lessivé. Voici ce que votre chien a vécu de son côté : 08h20 Lever, je fais la fête à mon humain, sortie aux pas de course parce que faut pas trop traîner, mon humain doit aller au boulot, je reniflerai les odeurs que mes copains ont laissés pour moi plus tard. 08h45 On rentre (déjà) et on mange nos croquettes. 09h00 Mon humain part de la maison. Que vaisje bien pouvoir faire... Bon retournons dormir un peu 10h00 Je me réveille, finie la grasse mat! Bon que faire, bah rien je tourne en rond... je m ennuie, je n ai rien à faire... bon, on à plus qu à attendre et à dormir encore un peu. 13h00 Il ne se passe toujours rien... toujours ce même mur, cette même chaise, ce même bureau inanimé... retournons dormir un peu... 16h00 Je me réveille, j ai fait une bonne sieste! Qu est ce que je vais bien pouvoir faire? Ah je sais! Bah rien... J attends, je regarde les gens passer par la fenêtre... 19h00 Il ne reste plus trop longtemps avant que mon humain ne rentre à la maison on va bien s amuser! Du coup je vais prendre un jouet et je me lance ma balle tout seul, je suis hyper fort pour ça. Bon, au bout de 30 minutes j en ai marre, ce sera plus drôle quand mon humain rentrera ce soir 20h00 Vous rentrez et vous illuminez sa journée! Cool je t ai attendu depuis ce matin à ne rien faire, maintenant on va s amuser!!! Et là le plus souvent après une fête de 5 minutes, il a le droit à un «pousse toi je suis fatigué!! On jouera plus tard...». Vous voyez où je veux en venir quand je dis que la journée de votre chien commence quand vous rentrez du boulot?! Autant vous dire, que ce n est pas super pour développer une bonne relation avec votre chien. Bien sûr vous êtes fatigué et ça se comprend quand on voit les journées que vous avez, mais essayez aussi de comprendre la sienne de journée et donnez lui un minimum d attention. Alors je ne vous dis pas que vous devez quitter votre boulot pour avoir une bonne relation avec votre chien, ce que je vous dis c est que vous devez lui consacrer un minimum de temps même si ce n est pas facile tous les jours.

7 3 #3 Montrez la bonne voie à votre chien au lieu de le sanctionner QUAND il fait mal. Cette habitude vient du système scolaire français où depuis que l on est petit nous avons été habitués à être sanctionnés plutôt que motivés. En effet, nous avions souvent des points en moins mais les bons points étaient rares ou inexistants. Ce système mène à l évitement, on n ose plus proposer de peur de mal faire. Il n y a qu à se rappeler quand le professeur demandait qui voulait aller au tableau, je n ai pas le souvenir que ça se bousculait au portillon. C est pareil pour le chien, cela le démotive et le chien a peur de mal faire et donc vous le bridez inconsciemment. Il n ose plus proposer de comportement, même les bons. Le chien est un animal très créatif dans le sens ou il déploie des trésors d ingéniosités pour arriver à ses fins. Ne bridez pas sa créativité sinon il ne vous proposera plus rien et vos séances d éducation seront tristes et laborieuses. Offrez lui toujours une alternative positive, il est chiot, il vous mordille les mains? Dites lui «doucement! Tiens» et mettez lui un jouet en peluche dans la bouche. Au début il ne comprendra pas mais à force ça rentrera, mon humain préfère quand je mordille la peluche plutôt que ses mains. Un GPS vous indique toujours la bonne direction et quand vous vous trompez, il réajuste le chemin. Faites en autant avec votre chien. S il se trompe, montrez lui à nouveau la bonne direction.

8 4 #4 Apprenez à LUI Faire confiance. On dit souvent «tel maître, tel chien!» Ce n est pas totalement faux, votre chien est une éponge à émotions. En général si vous êtes stressé dans une situation, votre chien le sera aussi. Par exemple, lorsque vous rencontrez un autre chien dans la rue, si vous êtes tendu, il le sera aussi. Confrontez-le à la situation et montrez lui la bonne voie au lieu de succomber à vos émotions et de fuir systématiquement la situation qui vous angoisse. Si vous cachez les miettes sous le tapis, elles seront toujours là lorsque vous le soulèverez! Au contraire, prenez sur vous, essayez de prendre du recul face à la situation, forcez vous à paraître calme et détendu et ne tirez plus comme un malade sur la laisse du chien. Lui se calquera sur vous et vous serez surpris de voir à quel point votre chien sait bien réagir. Sans vous, livré à lui même, vous seriez surpris des réactions de votre chien! Le problème c est qu on ne les laisse que très rarement s exprimer ou interagir sans être sur leur dos. Que dire de ces petits «chiens ascenseurs» que leurs maîtres passent leur temps à soulever dans leurs bras à chaque situation? Ce ne sont pas des chiens hargneux ou méchants, ce sont des chiens qui ont appris à réagir de la sorte. Si leurs propriétaires leur faisaient un peu plus confiance ils n en seraient pas arrivés là. On a souvent tendance à ne pas laisser un chien être un chien, sois par pression sociale, soit parce que ça nous dérange. Mais un chien reste un chien, avec toute la palette de comportements que cela implique. Un chien qui grogne n est pas un chien méchant, un chien qui sent le derrière d un autre, n est pas mal élevé, il réagit uniquement en chien! Libérez vous des apparences ou de vos peurs et faites confiance à votre chien!

9 5 #5 Remettez vous en question! Ce qui est formidable lorsqu on a un chien c est qu il nous force très souvent à nous remettre en question. Et le plus souvent il nous rend plus humble. Si votre chien a mal fait, posez vous la question de savoir si vous lui avez bien appris ce que vous souhaitiez lui apprendre. On parlait de langage canin plus haut, et bien parfois on se dit que le chien est bête, qu il ne comprend rien à ce qu on lui demande Et bien oui! Il n a peut-être pas compris ce que vous lui demandiez. Et alors? Est-ce forcément lui qui est bête? Ou avez-vous tout simplement mal expliqué? Quand vous demandez quelque chose à un enfant de deux ans, vous vous énervez aussi qu il ne comprenne pas assez vite? Non. Là c est pareil. Autant tout reprendre depuis le début et se remettre un peu en question sur notre méthode d apprentissage. On peut également se poser la question si ce qu on lui a demandé est possible ou non, est-ce que nos attentes et nos exigences sont adaptées au chien, à son âge, à sa race etc? Renseignez vous un maximum et participez à des évènements tels que des stages d agility, de clicker, de T-Touch etc, tout ce qui pourrait vous donner plus de connaissances pour agir correctement avec votre chien et resserrer vos liens.

10 6 #6 Apprenez des choses à votre chien. J en parlais en introduction, le but n est pas qu il sache fermer la porte du frigo ou éteindre la lumière mais bien le plaisir d avoir à leur apprendre et le plaisir que le chien a à apprendre avec vous. Il n y a rien de meilleur que d apprendre des choses à votre chien pour tisser une relation solide entre vous! En effet, les chiens sont des animaux sociaux qui adorent les interactions. D ailleurs la pire des punitions pour un chien n est pas de le taper, contrairement à ce que pourrait croire certains, mais c est l isolement. Le fait de priver votre chien d interactions sociales lorsqu il fait quelque chose de mal est beaucoup plus efficace du point de vue de son éducation et non destructeur au niveau de votre complicité. Prenez du plaisir à lui apprendre des tours amusants mais également en lui apprenant des choses au quotidien. Si vous prenez du plaisir à lui enseigner alors il aura du plaisir à vous obéir. Son bien être est très important dans son obéissance car le chien se dirige naturellement vers ce qui lui procure du plaisir. Comme nous d ailleurs, je ne suis pas certaine que vous choisiriez l employeur qui vous paye le moins par rapport à celui qui vous paye mieux pour le même travail. En lui apprenant des ordres ludiques et drôles vous allez lui communiquer votre bonne humeur. Je ne suis pas sûre que le chien trouve ça très drôle d aller nous chercher une canette de Ice Tea dans le frigo mais ce qui l amuse ou lui fait plaisir, c est de voir votre tête amusée quand il le fait, entendre vos encouragements réellement sincères ou encore recevoir la super caresse que vous lui donnez quand il vous apporte la canette fraîche.

11 7 #7 Commencez maintenant! Votre chien apprend toute sa vie! Que votre chien ait deux mois ou huit ans il est toujours temps de lui apprendre quelque chose. Effectivement, il apprendra plus facilement à deux mois qu à huit ans, mais tout comme nous, il apprend tout au long de sa vie. Vous ne devez pas vous dire qu après un an il ne peut plus rien apprendre et que c est fichu. Déjà parce que ce n est pas vrai et en plus parce que vous perdriez de bons moments de complicité. Evidemment, n apprenez pas à votre vielle chienne à faire des saltos ou à votre jeune chien foufou à faire des «pas bouger» pendant 30 minutes (je vous conseille de ne pas le faire du tout d ailleurs). Ne vous bridez pas et dites vous que plus votre chien vieillit, plus vous le connaissez et mieux il vous connaît également. C est un plaisir d apprendre à un chien que l on connaît bien car on sait comment il fonctionne, comment il réagit, ce qu il va aimer faire ou non, ce qu il aura le plus de mal à comprendre etc Si je prends l exemple de Akiko, elle déteste la pluie, et bien je sais que quand il pleut ça ne sert à rien de lui apprendre des choses dehors, elle n y prendra aucun plaisir, quelque soit la friandise. Avec Kuma, je sais que les conditions météo sont beaucoup moins problématiques, tout ça on ne le sait pas quand ils ont deux mois alors profitez aussi de leur sagesse quand ils vieillissent. A l inverse ne vous bridez pas quand vous avez un chiot de 2 mois. Ce n est pas parce qu il est jeune qu il ne comprend rien. En allant à son rythme on créé de très bons moments de complicité, c est un moyen pour vous deux de mieux vous connaitre.

12 8 #8 Oubliez la théorie de la dominance. Laissez moi vous raconter une anecdote. Il y a un an, lorsque j habitais encore dans le 20ème arrondissement de Paris, j avais un voisin que j appréciais beaucoup - que j apprécie toujours beaucoup d ailleurs qui avait un adorable petit Jack Russell. Une vraie pile électrique comme tous les Jack me direz vous. Voulant bien faire, il avait pris les conseils d un éducateur canin qui se disait «positif», et m a raconté les progrès qu il avait fait avec son chien. Il commence par me dire qu il n avait pas de souci particulier mais que comme son chien était très foufou il voulait bien faire avant que cela ne devienne ingérable. Il me raconte un peu comment se passe les séances, que c était en positif puisqu il y avait des friandises (faudrait que j écrive un article sur le sujet d ailleurs!). Puis il me dit que le plus grand progrès réalisé c est que maintenant, quand il rentre du travail, son chien l attend sagement dans son panier. Alors moi je lui dis : «ok, c est cool, bon personnellement j aime bien quand Akiko m accueille les oreilles en avion en remuant les fesses ou que Kuma m apporte son jouet». Et là, que ne me dit-il pas? Que c est un signe de dominance de se faire accueillir par son chien chez soi. Que ça veut dire qu il nous autorise à entrer alors que ça devrait être le contraire. Donc évidemment je reste interloquée puis lui demande comment l éducateur s y est pris pour casser la joie de ce pauvre petit chien tout content de voir son humain rentrer du travail. Mon voisin devait donc pincer très fort les côtes de son chien dès qu il venait lui dire bonjour! Vous imaginez bien que maintenant, le chien l attend «sagement» dans son panier. Quand on se base sur la théorie de la dominance pour tisser une relation avec son chien, quel message lui envoie-t-on? Quels dommages sur la relation qu on entretient avec lui et sur la complicité qui est censée nous unir à lui?

13 9 #9 Apprenez à interagir avec votre chien. Votre communication corporelle et toute aussi importante que votre communication verbale! Comme je vous le disais plus haut votre chien est passé maître dans l art de décoder vos mouvements, vos manies, vos petites habitudes, voir même vos tocs :) Le but est d utiliser cette communication non verbale comme canal pour mieux faire passer un message à votre chien. Saviez-vous qu un simple bâillement de votre part avait le pouvoir d apaiser votre chien dans une situation angoissante pour lui? Certains signaux d apaisement peuvent être utilisés par les humains et ça ouvre une multitude de solutions pour résoudre un conflit ou éviter des malentendus. Vos réactions vis à vis de situations angoissantes ou dérangeantes pour votre chien sont très importantes pour renforcer la confiance qu il vous accorde. Si par exemple, vous vous mettez entre votre chien et l objet de sa peur, il va naturellement vous prendre comme référent, et si vous l encouragez il va alors prendre sur lui et affronter sa peur. Soyez son guide, et pour qu il vous prenne comme référent, il faut lui montrer la voie, physiquement parlant. Beaucoup de malentendus sont dûs à de mauvaises positions de notre corps, nos paroles disent quelque chose mais notre corps autre chose. On lui demande de nous suivre par exemple, mais nous restons immobile, nous sommes content de lui mais nous nous penchons au dessus de sa tête ou encore nous ne voulons pas qu il tire sur sa laisse mais nous le faisons nous même tout au long de la balade...

14 10 #10 Ne succombez pas à vos émotions! ELLES sont vos plus grandes ennemies. Un chien nous force souvent à nous remettre en question comme on l a vu un peu plus haut, mais la plupart du temps lorsque notre chien fait quelque chose que l on ne désire pas, la première chose que l on fait c est que l on succombe justement à nos émotions. On s énerve et c est à ce moment-là que l on perd toute la crédibilité que l on avait acquise auprès de son chien, que l on créé une coupure dans la relation entre lui et nous. Je ne vous cache pas que c est difficile à gérer pour moi parce que je suis assez émotive et j ai justement tendance à trop facilement me laisser avoir par l emportement ou l énervement. Mes chiens m ont beaucoup aidée à progresser de ce côté là dans ma vie de tous les jours. Ils sont une vraie motivation pour prendre sur moi et essayer de m améliorer. Quand on s énerve et que l on perd ses moyens pour «rien» notre chien nous le fait remarquer par son incompréhension à cette démonstration inutile et démesurée. Un chien sera stressé si vous l êtes, nerveux si vous l êtes, agressif si vous l êtes etc. Pensez-y la prochaine fois qu une émotion vous submerge. Un chien ne respectera qu une personne sûre d elle et qui sait gérer toutes les situations de façon calme, n est-on pas censé lui montrer le chemin?

15 Avec ces 10 conseils j espère que vous arriverez à développer une super complicité avec votre chien, que vous vous rendrez compte (si ce n est pas le cas) qu une relation basée sur la confiance mutuelle ouvre des possibilités immenses. Vous avez une multitude d amis, mais votre chien n a que vous.

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Libérez-vous d une relation toxique au travail!

Libérez-vous d une relation toxique au travail! Libérez-vous d une relation toxique au travail! Permettez-moi de vous poser ces trois questions : Travaillez-vous avec une personne qui vous fait souvent sortir de vos gonds et qui siphonne votre enthousiasme,

Plus en détail

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009»

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» Au départ, les participants du programme devaient remplir un questionnaire d entrée afin de nous faire part de leurs habitudes de vie

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com Retranscription de la vidéo 1 M- Bonjour, Mikael Messa, aujourd hui j ai le plaisir d accueillir chez moi, Marie-Noël Damas. M.N- Bonjour Mikael. M- Suite au sondage que l on vous a envoyé il y a quelques

Plus en détail

Douleur, souffrance, démence et fin de vie

Douleur, souffrance, démence et fin de vie Douleur, souffrance, démence et fin de vie Qu est ce que la douleur? Différence entre douleur et souffrance La souffrance serait morale et la douleur physique La douleur serait locale et la souffrance

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Recherches n 50, D une classe à l autre, 2009-1 IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Marylène Constant IUFM Nord Pas-de-Calais, université d Artois Quentin est élève en première S dans un lycée lillois.

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse 1 de Genre : Personnages : Costumes : Décors : Synopsis : comédie pour tout public, huit minutes environ contemporains salle de réunion, tables et chaises Une maison de retraite va s ouvrir et une consultante

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

<Script de la vidéo> Avec : Dawn Corrie, région The Premier

<Script de la vidéo> Avec : Dawn Corrie, région The Premier Comment utiliser la pochette à réchauds Avec : Dawn Corrie, région The Premier Comment utiliser la pochette à réchauds Bonjour, c est Dawn Corrie. PartyLite nous offre un excellent

Plus en détail

Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins.

Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins. 231 Monsieur Mignard, pâle comme un linge, rentre dans la salle de soins. - Bonjour, monsieur, prenez place. Ça va? - Oh! Ça ira mieux tout à l heure. Ça va faire mal? - Mais non! Qu allez-vous chercher?

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Un chauffeur de bus qui travaillait sur la ligne du petit bus qui zigzague sur la Butte Montmartre 1 avait fait une étrange déclaration au commissariat de police

Plus en détail

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES!

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! 5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! Tout de suite, vous allez découvrir la méthode que j ai suivie pour guérir de mon agoraphobie (qui a duré près de 15 années!)

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

Stop à la Transpiration

Stop à la Transpiration La méthode: Stop à la Transpiration Découvrez les Conseils, les Astuces et Toutes les Techniques Naturelles pour le Soulagement Rapide et Sain de la Transpiration Excessive! Vous lisez la version d'essai!

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE

COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE Comment réagir si vous Comment réagir si vous Comment réagir si vous Comment réagir si vous ne savez pas quelque chose en stage éprouvez des

Plus en détail

Méthodes et astuces pour Mieux négocier

Méthodes et astuces pour Mieux négocier Richard Bourrelly Méthodes et astuces pour Mieux négocier, 2007 ISBN : 978-2-212-53907-3 Chapitre 3 Négocier pour gagner ou pour éviter de perdre? Dans ce chapitre vous apprendrez à : identifier les enjeux

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE Définition de la toxicomanie : Habitude de consommer un ou plusieurs produits psychoactifs, susceptibles d'entraîner une dépendance psychique et parfois physique.

Plus en détail

L entretien de réprimande Définition, But et objectif

L entretien de réprimande Définition, But et objectif L entretien de réprimande ème année SIGF 4 Réalisé par : HASSOU Salma LACHGAR Amina Année universitaire : 2012/2013 INTRODUCTION Vous est-il déjà arrivé de faire prendre conscience à l un de vos proches

Plus en détail

Elsa Pelestor répond à nos questions

Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor est professeur(e) des écoles à l école Jean Moulin de Cavaillon. Elle est l auteur(e) de l article Premiers pas, premières questions paru dans le n 466

Plus en détail

Cours/TD n 3 : les boucles

Cours/TD n 3 : les boucles Cours/TD n 3 : les boucles Où on se rendra compte qu il est normal de rien comprendre Pour l instant, on a vu beaucoup de choses. Les variables, les Si Alors Sinon, les tests avec les ET, les OU et les

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Comment se préserver de l augmentation du coût de la vie

Comment se préserver de l augmentation du coût de la vie Comment se préserver de l augmentation du coût de la vie Tome 1 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. J ai commencé à vous partager des techniques légales pour réduire vos coûts de crédits immobiliers.

Plus en détail

LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR

LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR FOCUSING: LE CORPS PARLE DE L INTERIEUR Intervention d Eugène Gendlin à la 18eme conférence annuelle Internationale sur les traumatismes. Boston MA June 20-23 2007 Traduit par Brigitte Domas Bonjour, je

Plus en détail

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008 La marche en laisse Lorsque nous demandons aux maîtres de chiens avec quels comportements ils ont le plus de problèmes, la marche en laisse vient en tête de liste. Pourtant la plupart des propriétaires

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser.

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser. NAO et l écu magique Nao est un dieu. Il habite sur une colline et peut se métamorphoser en toutes sortes d animaux pour ne pas se faire repérer. Cette colline est invisible aux yeux des hommes. Il est

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Toujours proche de vos proches

Toujours proche de vos proches Toujours proche de vos proches Le plus beau cadeau? Avoir toujours quelqu un à ses côtés. Vous êtes certainement nombreux à connaitre cette situation : vos parents, votre sœur, votre frère ou vos amis

Plus en détail

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles Félicitations pour avoir acheté le plus grand jeu à boire de la planète. J ai mis 2 ans et plein de tests pour qu il tourne au poil. Happy Hour était LE jeu à boire de mes années de fac, c est pour cela

Plus en détail

Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE

Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE Au lycée et à l université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55702-2

Plus en détail

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10 CHARTE 1 Dans Eis Schoul l idée de l inclusion, de la solidarité entre enfants et adultes provenant de contextes sociaux et ethniques différents et aux talents et compétences distincts est fondamentale.

Plus en détail

4 page 941 / 1ère partie, PARIS Il n' avait pas voulu partir sans lui dire adieu.

4 page 941 / 1ère partie, PARIS Il n' avait pas voulu partir sans lui dire adieu. Partir : Recherche «lemmatisée». Le logiciel ne permttant pas de séparer le verbe «part», de «à part»... ou «le parti» de «parti» on a procédé manuellement au choix. 2 page 937 / 1ère partie, PARIS Je

Plus en détail

Présentation. Principes de base

Présentation. Principes de base Présentation «Philou et la chasse aux mots» est un cahier d activités qui vise le développement des habiletés d accès lexical chez les enfants d âge scolaire, principalement pour ceux de maternelle et

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE 9 TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE Un complément au livre Prêt pour l amour de David Bernard Très chère lectrice/lecteur, Tu viens de recevoir un cadeau d une valeur inestimable, un cadeau qui te simplifiera

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

Bonjour et Bienvenue au journal d

Bonjour et Bienvenue au journal d LE REFUGE EPONA Septembre 2013 Refuge enregistré sous le n. 0501006626 Ben attrapant les flocons de neige Bonjour et Bienvenue au journal d Nous vous souhaitons une bonne lecture A nouveau, de bien tristes

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant?

Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant? «Poser des limites à l enfant. Sanction : comment avoir une attitude éducative constructive et cohérente avec l enfant?» Intervention de Madame Mireille Colin, formatrice et psychopraticienne. Pourquoi

Plus en détail

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT améliorer sa communication avec son entourage professionnel et/ou personnel Objectifs Développer son aisance relationnelle S adapter à ses s Faire preuve

Plus en détail

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner Les 7 étapes clés pour devenir Wedding Planner Sommaire Introduction Etape 1 : Réflexion personnelle Etape 2 : Faire son étude de marché Etape 3 : Se former au métier d organisatrice de mariage Etape 4

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

BG Ingénieurs Conseil, Genève

BG Ingénieurs Conseil, Genève BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE

BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE Pascal Nowacki BOULEVERSANT DE PURETÉ NAÏVE Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail