Bonjour et bienvenue dans ce guide dans

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonjour et bienvenue dans ce guide dans"

Transcription

1

2 COMMENT AMÉLIORER SA RELATION AVEC SON CHIEN? 12 CONSEILS QUI VOUS AIDENT À Y VOIR PLUS CLAIR Bonjour et bienvenue dans ce guide dans lequel je vais vous donner 12 conseils que vous ne trouverez pas souvent ailleurs. Je vous donne des clés pour développer votre complicité avec votre chien. En effet la plupart des gens vous montreront sûrement comment apprendre un couché ou un assis ou encore à éteindre la lumière. Ce sont des ordres ludiques et très sympa à apprendre à son chien mais avant toute chose il faut se pencher sur la relation que nous avons avec notre boule de poils. Personnellement, je me moque de savoir que mon chien sache faire un tourné-boulé ou encore un check, ce que je recherche en tout premier lieu c est une relation basée sur la confiance mutuelle que l on a l un envers l autre. Alors effectivement c est marrant, on peut se la jouer devant ses amis, mais au final ce que je veux vraiment c est «entrer dans le cerveau de mon chien» pour le comprendre et avoir une relation la plus forte possible avec lui. Une fois qu une bonne relation est établie, là on peut s amuser à lui apprendre des tours plus marrants les uns que les autres, et d ailleurs ça accroît votre complicité. Eclatez vous à lui apprendre des choses! J en reparle un peu plus loin. Pour illustrer ce que je pense d une bonne relation entre un humain et son chien j essaye d employer des termes un peu différents de ce qu on a l habitude de dire. Par exemple j aime bien dire qu on est l humain de notre chien et pas son maître ou encore qu on lui apprend des mots et non des ordres etc. Alors ce n est pas toujours évident de n utiliser que des termes comme ça et certains diront que c est jouer sur les mots mais je vais essayer de les employer au maximum. Le but est d avoir une relation positive et amicale avec votre chien, que vous viviez en harmonie avec lui et que votre complicité soit réciproque. Pour moi la relation doit être absolument bilatérale. Cela doit être : Humain <-> Chien vs Humain -> Chien Alors que bien souvent la relation n est que dans un seul sens. C est nous qui avons fait la démarche d avoir un chien, assumons alors d avoir un chien!

3 comment mon 1 er chien a changé ma vie ET POURQUOI CE BLOG? Qui suis-je? Comment mon 1er chien a changé ma vie? Avant tout, laissez moi me présenter. Après tout, vous n avez pas à me faire confiance sous prétexte que j ai un blog alors que vous ne me connaissez pas. Je m appelle Margaux et j ai eu mon premier chien, une femelle Shiba Inu, en J ai commencé à éduquer Meiko avec d anciennes méthodes basées sur la dominance. Comme tout le monde, je pensais que je devais être le chef de meute. Depuis qu elle était toute petite, elle ne voulait pas donner ce qu elle avait dans la gueule. Surtout si cela avait une grande valeur pour elle. On lui avait acheté un os de Parme et si on s approchait d elle pendant qu elle le mangeait, elle grognait. Elle n avait pourtant que 3 mois! Sur les conseils de plusieurs personnes, je suis allée au rapport de force. Je voulais lui montrer que c était moi le chef! Au fil du temps, cette situation était devenue de moins en moins gérable et elle manifestait de plus en plus d agressivité envers nous. Un jour, j ai voulu lui retirer un os en peau de buffle et elle est allée jusqu à poser les crocs sur ma main et a failli me mordre. Je l ai donc plaquée au sol, mise dans les toilettes dans le noir pendant plusieurs minutes et crié très fort. Bien évidement, l incident s est reproduit et je l ai donc attrapée par la peau du cou en la plaquant au sol à nouveau, tout en lui criant dessus. Là, j ai vu dans ses yeux de la peur! En fait, elle était complètement terrorisée et ne savait pas comment réagir face à tant de violence. Je n étais déjà pas à l aise avec ce genre de méthodes, mais en croyant bien faire je les ai appliquées. Le jour où j ai lu la peur dans ses yeux, j ai tout remis en question, tout ce que j avais appris et que j appliquais (sottement) depuis le début. Je me suis renseignée sur Internet, et j ai trouvé une méthode qui me convient beaucoup mieux, l échange! Après plusieurs exercices, nous pouvions lui retirer n importe quoi de la gueule sans aucun grognement. Elle était même heureuse de nous le donner. J avais retrouvé une réelle complicité avec elle et notre relation n en a jamais été aussi agréable. Penser que son chien veut nous dominer est une grave erreur. Nous avons donc modifié plusieurs autres choses dans notre quotidien.

4 Pour Akiko, notre deuxième Shiba Inu, ce fut totalement différent car elle avait un caractère à l opposé de celui de Meiko. Elle n avait aucun problème avec les humains et nous pouvions lui reprendre des os de poulet trouvés dans la rue sans aucune difficulté. Le problème se situa ailleurs. Après ses premières chaleurs son comportement a beaucoup évolué, elle s est affirmée auprès des autres chiens. Elle est devenue de plus en plus protectrice et partageait de moins en moins. Lors de balades, aucun chien ne pouvait s approcher de son eau, de son bâton ou des friandises que nous lui donnions. Nous ne savions pas très bien comment réagir face à cette agressivité envers ses congénères. Les gens nous disaient que c était comme ça un primitif et qu on ne pouvait rien y faire. En se remettant un peu en question, nous avons cessé de la réprimander en lui apprenant plutôt à partager, il fallait plutôt lui enseigner que c était intéressant pour elle. Aujourd hui elle prend beaucoup sur elle et arrive à partager des friandises, y compris en présence de nombreux autres chiens. Depuis quelques temps, Kuma un Shiba Inu noir et feu, nous a rejoint et nous avons découvert avec lui les joies et les nouveautés d avoir un mâle à la maison. Prise de passion pour le comportement et l éducation canine, j ai suivi des formations, lu pas mal de livres, et enfin passé mon certificat de capacité. J ai depuis, crée ma propre école d éducation canine, Meute Citadine. Akiko, elle, est devenue maman cette année et nous a offert 3 magnifiques petits chiots, Jurojin, Juun, et Pain d Epices. Pourquoi ce blog? L objectif de Primitif Addict est de vous aider et de vous coacher au quotidien, afin de régler facilement les problèmes que vous rencontrerez avec votre chien. Je partage avec vous mon expérience et vous explique ce qui a fonctionné pour moi, en vous proposant les méthodes qui ont eu un réel impact positif sur mes chiens. Vous trouverez donc sur mon blog des méthodes positives basées sur une relation de confiance construite au fil du temps. Le but est de donner à votre chien l envie de faire ce que vous lui demandez de réaliser, et non de le contraindre à quoi que soit. Il n y a pas de dominance, votre chien ne cherche pas à tout prix à vous dominer, ce n est pas un être assoiffé de pouvoir! Je cherche à vous apprendre à devenir un leader pour motiver votre chien et non un tyran qui lui impose des choix par la force ou l intimidation. Meiko nous a malheureusement quittée beaucoup trop tôt et aujourd hui je regrette de ne pas avoir fait les choses correctement dès le départ, de ne pas avoir pu la comprendre davantage. J espère qu avec ce blog et ces conseils vous trouverez la relation qui vous convient, à vous et à votre chien. Voici donc les 12 conseils qui vont vous aider à développer une bonne complicité avec votre chien.

5 1 #1 AppreNEZ le langage canin! Cela peut paraître bête, mais nous ne pouvons pas apprendre à communiquer avec son chien si on ne comprend pas la moitié de ce qu il nous dit. En apprenant à parler chien on apprend à anticiper ses réactions. On sait dans quelles situations il se sent bien et à contrario dans quelles situations il se sent mal à l aise. On peut donc modeler son environnement pour qu il se sente à nouveau bien. On deviendra donc son «référent», et non son maître, la personne en qui il aura le plus confiance au monde. Il faut savoir que cela fait ans que le chien s adapte à nous pour communiquer et pouvoir vivre à nos côtés. Il est d ailleurs passé maître dans l art de nous lire et de décoder notre langage corporel. Vous n avez jamais remarqué, que votre chien savait exactement à quel moment vous alliez le sortir, que lorsque vous vous approchiez de son tiroir à friandises il était tout excité parce qu il savait que vous alliez lui en donner? Ou encore qu il refuse de manger le Dentastix que vous lui donnez pour vous déculpabiliser de le laisser seul? Faire un pas de plus vers notre chien afin d apprendre à le comprendre est primordial pour une bonne complicité. Nous ne parlons pas la même langue mais lui fait beaucoup d efforts pour apprendre la nôtre. Ne devrions-nous pas faire de même? Apprenons aussi bien sa langue, qu il apprend la nôtre et notre relation avec lui ne s en portera que mieux.

6 2 L une des choses les plus importantes que vous devez savoir c est que, la journée de votre chien commence à 20h00! Je vous entends déjà me dire : «Quoi? Comment ça 20h? Mais la journée de mon chien commence en même temps que moi, vers 8h00 du matin!» Je ne suis pas tout à fait d accord avec vous. Analysons les choses d un peu plus près. Voici probablement comment se passe vos journées : 08h00 Lever, petit déjeuner et sortie du chien. 09h00 Transport en commun (souvent bondé et en retard), on a vu déjà plein de monde, trop de monde! #2 Passez du temps avec votre chien. 09h30 Arrivée au boulot, vous dites bonjour à vos collègues et vous vous mettez au travail. 10h00 Pause café de 5-10 minutes, vous discutez avec vos collègues du super film de la veille au soir ou de qui est mort dans Games Of Throne. 12h00 Rdv avec une copine pour un déjeuner à la brasserie du coin. 13h00 Retour au boulot. 16h00 Réunion client qui s éternise et un client qui ne comprend jamais ce qu on essaye de lui faire comprendre. 19h00 Enfin on quitte le boulot, et vous en avez encore pour 30 à 45 minutes de transport! 20h00 Vous rentrez chez vous, épuisé de votre journée et vous n avez qu une seule envie c est de vous affaler dans votre canapé pour vous mater une bonne série devant un plat de pâtes au pesto. En gros vous avez vu plein de gens, fait plein de choses et votre journée a été bien remplie, vous arrivez chez vous, vous êtes lessivé. Voici ce que votre chien a vécu de son côté : 08h20 Lever, je fais la fête à mon humain, sortie aux pas de course parce que faut pas trop traîner, mon humain doit aller au boulot, je reniflerai les odeurs que mes copains ont laissés pour moi plus tard. 08h45 On rentre (déjà) et on mange nos croquettes. 09h00 Mon humain part de la maison. Que vaisje bien pouvoir faire... Bon retournons dormir un peu 10h00 Je me réveille, finie la grasse mat! Bon que faire, bah rien je tourne en rond... je m ennuie, je n ai rien à faire... bon, on à plus qu à attendre et à dormir encore un peu. 13h00 Il ne se passe toujours rien... toujours ce même mur, cette même chaise, ce même bureau inanimé... retournons dormir un peu... 16h00 Je me réveille, j ai fait une bonne sieste! Qu est ce que je vais bien pouvoir faire? Ah je sais! Bah rien... J attends, je regarde les gens passer par la fenêtre... 19h00 Il ne reste plus trop longtemps avant que mon humain ne rentre à la maison on va bien s amuser! Du coup je vais prendre un jouet et je me lance ma balle tout seul, je suis hyper fort pour ça. Bon, au bout de 30 minutes j en ai marre, ce sera plus drôle quand mon humain rentrera ce soir 20h00 Vous rentrez et vous illuminez sa journée! Cool je t ai attendu depuis ce matin à ne rien faire, maintenant on va s amuser!!! Et là le plus souvent après une fête de 5 minutes, il a le droit à un «pousse toi je suis fatigué!! On jouera plus tard...». Vous voyez où je veux en venir quand je dis que la journée de votre chien commence quand vous rentrez du boulot?! Autant vous dire, que ce n est pas super pour développer une bonne relation avec votre chien. Bien sûr vous êtes fatigué et ça se comprend quand on voit les journées que vous avez, mais essayez aussi de comprendre la sienne de journée et donnez lui un minimum d attention. Alors je ne vous dis pas que vous devez quitter votre boulot pour avoir une bonne relation avec votre chien, ce que je vous dis c est que vous devez lui consacrer un minimum de temps même si ce n est pas facile tous les jours.

7 3 #3 Montrez la bonne voie à votre chien au lieu de le sanctionner QUAND il fait mal. Cette habitude vient du système scolaire français où depuis que l on est petit nous avons été habitués à être sanctionnés plutôt que motivés. En effet, nous avions souvent des points en moins mais les bons points étaient rares ou inexistants. Ce système mène à l évitement, on n ose plus proposer de peur de mal faire. Il n y a qu à se rappeler quand le professeur demandait qui voulait aller au tableau, je n ai pas le souvenir que ça se bousculait au portillon. C est pareil pour le chien, cela le démotive et le chien a peur de mal faire et donc vous le bridez inconsciemment. Il n ose plus proposer de comportement, même les bons. Le chien est un animal très créatif dans le sens ou il déploie des trésors d ingéniosités pour arriver à ses fins. Ne bridez pas sa créativité sinon il ne vous proposera plus rien et vos séances d éducation seront tristes et laborieuses. Offrez lui toujours une alternative positive, il est chiot, il vous mordille les mains? Dites lui «doucement! Tiens» et mettez lui un jouet en peluche dans la bouche. Au début il ne comprendra pas mais à force ça rentrera, mon humain préfère quand je mordille la peluche plutôt que ses mains. Un GPS vous indique toujours la bonne direction et quand vous vous trompez, il réajuste le chemin. Faites en autant avec votre chien. S il se trompe, montrez lui à nouveau la bonne direction.

8 4 #4 Apprenez à LUI Faire confiance. On dit souvent «tel maître, tel chien!» Ce n est pas totalement faux, votre chien est une éponge à émotions. En général si vous êtes stressé dans une situation, votre chien le sera aussi. Par exemple, lorsque vous rencontrez un autre chien dans la rue, si vous êtes tendu, il le sera aussi. Confrontez-le à la situation et montrez lui la bonne voie au lieu de succomber à vos émotions et de fuir systématiquement la situation qui vous angoisse. Si vous cachez les miettes sous le tapis, elles seront toujours là lorsque vous le soulèverez! Au contraire, prenez sur vous, essayez de prendre du recul face à la situation, forcez vous à paraître calme et détendu et ne tirez plus comme un malade sur la laisse du chien. Lui se calquera sur vous et vous serez surpris de voir à quel point votre chien sait bien réagir. Sans vous, livré à lui même, vous seriez surpris des réactions de votre chien! Le problème c est qu on ne les laisse que très rarement s exprimer ou interagir sans être sur leur dos. Que dire de ces petits «chiens ascenseurs» que leurs maîtres passent leur temps à soulever dans leurs bras à chaque situation? Ce ne sont pas des chiens hargneux ou méchants, ce sont des chiens qui ont appris à réagir de la sorte. Si leurs propriétaires leur faisaient un peu plus confiance ils n en seraient pas arrivés là. On a souvent tendance à ne pas laisser un chien être un chien, sois par pression sociale, soit parce que ça nous dérange. Mais un chien reste un chien, avec toute la palette de comportements que cela implique. Un chien qui grogne n est pas un chien méchant, un chien qui sent le derrière d un autre, n est pas mal élevé, il réagit uniquement en chien! Libérez vous des apparences ou de vos peurs et faites confiance à votre chien!

9 5 #5 Remettez vous en question! Ce qui est formidable lorsqu on a un chien c est qu il nous force très souvent à nous remettre en question. Et le plus souvent il nous rend plus humble. Si votre chien a mal fait, posez vous la question de savoir si vous lui avez bien appris ce que vous souhaitiez lui apprendre. On parlait de langage canin plus haut, et bien parfois on se dit que le chien est bête, qu il ne comprend rien à ce qu on lui demande Et bien oui! Il n a peut-être pas compris ce que vous lui demandiez. Et alors? Est-ce forcément lui qui est bête? Ou avez-vous tout simplement mal expliqué? Quand vous demandez quelque chose à un enfant de deux ans, vous vous énervez aussi qu il ne comprenne pas assez vite? Non. Là c est pareil. Autant tout reprendre depuis le début et se remettre un peu en question sur notre méthode d apprentissage. On peut également se poser la question si ce qu on lui a demandé est possible ou non, est-ce que nos attentes et nos exigences sont adaptées au chien, à son âge, à sa race etc? Renseignez vous un maximum et participez à des évènements tels que des stages d agility, de clicker, de T-Touch etc, tout ce qui pourrait vous donner plus de connaissances pour agir correctement avec votre chien et resserrer vos liens.

10 6 #6 Apprenez des choses à votre chien. J en parlais en introduction, le but n est pas qu il sache fermer la porte du frigo ou éteindre la lumière mais bien le plaisir d avoir à leur apprendre et le plaisir que le chien a à apprendre avec vous. Il n y a rien de meilleur que d apprendre des choses à votre chien pour tisser une relation solide entre vous! En effet, les chiens sont des animaux sociaux qui adorent les interactions. D ailleurs la pire des punitions pour un chien n est pas de le taper, contrairement à ce que pourrait croire certains, mais c est l isolement. Le fait de priver votre chien d interactions sociales lorsqu il fait quelque chose de mal est beaucoup plus efficace du point de vue de son éducation et non destructeur au niveau de votre complicité. Prenez du plaisir à lui apprendre des tours amusants mais également en lui apprenant des choses au quotidien. Si vous prenez du plaisir à lui enseigner alors il aura du plaisir à vous obéir. Son bien être est très important dans son obéissance car le chien se dirige naturellement vers ce qui lui procure du plaisir. Comme nous d ailleurs, je ne suis pas certaine que vous choisiriez l employeur qui vous paye le moins par rapport à celui qui vous paye mieux pour le même travail. En lui apprenant des ordres ludiques et drôles vous allez lui communiquer votre bonne humeur. Je ne suis pas sûre que le chien trouve ça très drôle d aller nous chercher une canette de Ice Tea dans le frigo mais ce qui l amuse ou lui fait plaisir, c est de voir votre tête amusée quand il le fait, entendre vos encouragements réellement sincères ou encore recevoir la super caresse que vous lui donnez quand il vous apporte la canette fraîche.

11 7 #7 Commencez maintenant! Votre chien apprend toute sa vie! Que votre chien ait deux mois ou huit ans il est toujours temps de lui apprendre quelque chose. Effectivement, il apprendra plus facilement à deux mois qu à huit ans, mais tout comme nous, il apprend tout au long de sa vie. Vous ne devez pas vous dire qu après un an il ne peut plus rien apprendre et que c est fichu. Déjà parce que ce n est pas vrai et en plus parce que vous perdriez de bons moments de complicité. Evidemment, n apprenez pas à votre vielle chienne à faire des saltos ou à votre jeune chien foufou à faire des «pas bouger» pendant 30 minutes (je vous conseille de ne pas le faire du tout d ailleurs). Ne vous bridez pas et dites vous que plus votre chien vieillit, plus vous le connaissez et mieux il vous connaît également. C est un plaisir d apprendre à un chien que l on connaît bien car on sait comment il fonctionne, comment il réagit, ce qu il va aimer faire ou non, ce qu il aura le plus de mal à comprendre etc Si je prends l exemple de Akiko, elle déteste la pluie, et bien je sais que quand il pleut ça ne sert à rien de lui apprendre des choses dehors, elle n y prendra aucun plaisir, quelque soit la friandise. Avec Kuma, je sais que les conditions météo sont beaucoup moins problématiques, tout ça on ne le sait pas quand ils ont deux mois alors profitez aussi de leur sagesse quand ils vieillissent. A l inverse ne vous bridez pas quand vous avez un chiot de 2 mois. Ce n est pas parce qu il est jeune qu il ne comprend rien. En allant à son rythme on créé de très bons moments de complicité, c est un moyen pour vous deux de mieux vous connaitre.

12 8 #8 Oubliez la théorie de la dominance. Laissez moi vous raconter une anecdote. Il y a un an, lorsque j habitais encore dans le 20ème arrondissement de Paris, j avais un voisin que j appréciais beaucoup - que j apprécie toujours beaucoup d ailleurs qui avait un adorable petit Jack Russell. Une vraie pile électrique comme tous les Jack me direz vous. Voulant bien faire, il avait pris les conseils d un éducateur canin qui se disait «positif», et m a raconté les progrès qu il avait fait avec son chien. Il commence par me dire qu il n avait pas de souci particulier mais que comme son chien était très foufou il voulait bien faire avant que cela ne devienne ingérable. Il me raconte un peu comment se passe les séances, que c était en positif puisqu il y avait des friandises (faudrait que j écrive un article sur le sujet d ailleurs!). Puis il me dit que le plus grand progrès réalisé c est que maintenant, quand il rentre du travail, son chien l attend sagement dans son panier. Alors moi je lui dis : «ok, c est cool, bon personnellement j aime bien quand Akiko m accueille les oreilles en avion en remuant les fesses ou que Kuma m apporte son jouet». Et là, que ne me dit-il pas? Que c est un signe de dominance de se faire accueillir par son chien chez soi. Que ça veut dire qu il nous autorise à entrer alors que ça devrait être le contraire. Donc évidemment je reste interloquée puis lui demande comment l éducateur s y est pris pour casser la joie de ce pauvre petit chien tout content de voir son humain rentrer du travail. Mon voisin devait donc pincer très fort les côtes de son chien dès qu il venait lui dire bonjour! Vous imaginez bien que maintenant, le chien l attend «sagement» dans son panier. Quand on se base sur la théorie de la dominance pour tisser une relation avec son chien, quel message lui envoie-t-on? Quels dommages sur la relation qu on entretient avec lui et sur la complicité qui est censée nous unir à lui?

13 9 #9 Apprenez à interagir avec votre chien. Votre communication corporelle et toute aussi importante que votre communication verbale! Comme je vous le disais plus haut votre chien est passé maître dans l art de décoder vos mouvements, vos manies, vos petites habitudes, voir même vos tocs :) Le but est d utiliser cette communication non verbale comme canal pour mieux faire passer un message à votre chien. Saviez-vous qu un simple bâillement de votre part avait le pouvoir d apaiser votre chien dans une situation angoissante pour lui? Certains signaux d apaisement peuvent être utilisés par les humains et ça ouvre une multitude de solutions pour résoudre un conflit ou éviter des malentendus. Vos réactions vis à vis de situations angoissantes ou dérangeantes pour votre chien sont très importantes pour renforcer la confiance qu il vous accorde. Si par exemple, vous vous mettez entre votre chien et l objet de sa peur, il va naturellement vous prendre comme référent, et si vous l encouragez il va alors prendre sur lui et affronter sa peur. Soyez son guide, et pour qu il vous prenne comme référent, il faut lui montrer la voie, physiquement parlant. Beaucoup de malentendus sont dûs à de mauvaises positions de notre corps, nos paroles disent quelque chose mais notre corps autre chose. On lui demande de nous suivre par exemple, mais nous restons immobile, nous sommes content de lui mais nous nous penchons au dessus de sa tête ou encore nous ne voulons pas qu il tire sur sa laisse mais nous le faisons nous même tout au long de la balade...

14 10 #10 Ne succombez pas à vos émotions! ELLES sont vos plus grandes ennemies. Un chien nous force souvent à nous remettre en question comme on l a vu un peu plus haut, mais la plupart du temps lorsque notre chien fait quelque chose que l on ne désire pas, la première chose que l on fait c est que l on succombe justement à nos émotions. On s énerve et c est à ce moment-là que l on perd toute la crédibilité que l on avait acquise auprès de son chien, que l on créé une coupure dans la relation entre lui et nous. Je ne vous cache pas que c est difficile à gérer pour moi parce que je suis assez émotive et j ai justement tendance à trop facilement me laisser avoir par l emportement ou l énervement. Mes chiens m ont beaucoup aidée à progresser de ce côté là dans ma vie de tous les jours. Ils sont une vraie motivation pour prendre sur moi et essayer de m améliorer. Quand on s énerve et que l on perd ses moyens pour «rien» notre chien nous le fait remarquer par son incompréhension à cette démonstration inutile et démesurée. Un chien sera stressé si vous l êtes, nerveux si vous l êtes, agressif si vous l êtes etc. Pensez-y la prochaine fois qu une émotion vous submerge. Un chien ne respectera qu une personne sûre d elle et qui sait gérer toutes les situations de façon calme, n est-on pas censé lui montrer le chemin?

15 Avec ces 10 conseils j espère que vous arriverez à développer une super complicité avec votre chien, que vous vous rendrez compte (si ce n est pas le cas) qu une relation basée sur la confiance mutuelle ouvre des possibilités immenses. Vous avez une multitude d amis, mais votre chien n a que vous.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010 B... T... Collège E.Cizain 3 C Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 SOMMAIRE 1- Présentation de l établissement Page 3 2- Fonctionnement de l établissement Page

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

QUI ES-TU MON AMOUR?

QUI ES-TU MON AMOUR? QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Poursuivant mes portraits, j ai rencontré pour vous Anne Consigny, comédienne, qui a la lourde tâche par ailleurs de siéger au Conseil d administration du CnT. A

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée

L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée 1 L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée Dans notre compréhension actuelle du trouble d anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l intolérance à l incertitude joue un rôle

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

LA BEAUTÉ SELON...LÉANE LABRÈCHE- DOR OLIVIA LÉVY LA PRESSE Léane Labrèche- Dor craque pour le popcorn au cheddar, adore marcher et nager l été, admire les femmes élégantes comme Meryl Streep ou Diane

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

Unité 10. Vers la vie active

Unité 10. Vers la vie active Nom Unité 10 Vers la vie active PARTIE 1 WRITING ACTIVITIES A 1 Les études Les lycéens pensent à leurs professions futures Dites à vos amis ce qu ils devront étudier pour faire le métier dont ils rêvent

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &

Plus en détail

Préface de Germain Duclos

Préface de Germain Duclos je suis capable! i, Moi auss Marie-Francine Hébert Marie-Claude Favreau Préface de Germain Duclos Moi aussi je suis capable! Texte : Marie-Francine Hébert Illustrations : Marie-Claude Favreau Préface

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail