Bonjour et bienvenue dans ce guide dans

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonjour et bienvenue dans ce guide dans"

Transcription

1

2 COMMENT AMÉLIORER SA RELATION AVEC SON CHIEN? 12 CONSEILS QUI VOUS AIDENT À Y VOIR PLUS CLAIR Bonjour et bienvenue dans ce guide dans lequel je vais vous donner 12 conseils que vous ne trouverez pas souvent ailleurs. Je vous donne des clés pour développer votre complicité avec votre chien. En effet la plupart des gens vous montreront sûrement comment apprendre un couché ou un assis ou encore à éteindre la lumière. Ce sont des ordres ludiques et très sympa à apprendre à son chien mais avant toute chose il faut se pencher sur la relation que nous avons avec notre boule de poils. Personnellement, je me moque de savoir que mon chien sache faire un tourné-boulé ou encore un check, ce que je recherche en tout premier lieu c est une relation basée sur la confiance mutuelle que l on a l un envers l autre. Alors effectivement c est marrant, on peut se la jouer devant ses amis, mais au final ce que je veux vraiment c est «entrer dans le cerveau de mon chien» pour le comprendre et avoir une relation la plus forte possible avec lui. Une fois qu une bonne relation est établie, là on peut s amuser à lui apprendre des tours plus marrants les uns que les autres, et d ailleurs ça accroît votre complicité. Eclatez vous à lui apprendre des choses! J en reparle un peu plus loin. Pour illustrer ce que je pense d une bonne relation entre un humain et son chien j essaye d employer des termes un peu différents de ce qu on a l habitude de dire. Par exemple j aime bien dire qu on est l humain de notre chien et pas son maître ou encore qu on lui apprend des mots et non des ordres etc. Alors ce n est pas toujours évident de n utiliser que des termes comme ça et certains diront que c est jouer sur les mots mais je vais essayer de les employer au maximum. Le but est d avoir une relation positive et amicale avec votre chien, que vous viviez en harmonie avec lui et que votre complicité soit réciproque. Pour moi la relation doit être absolument bilatérale. Cela doit être : Humain <-> Chien vs Humain -> Chien Alors que bien souvent la relation n est que dans un seul sens. C est nous qui avons fait la démarche d avoir un chien, assumons alors d avoir un chien!

3 comment mon 1 er chien a changé ma vie ET POURQUOI CE BLOG? Qui suis-je? Comment mon 1er chien a changé ma vie? Avant tout, laissez moi me présenter. Après tout, vous n avez pas à me faire confiance sous prétexte que j ai un blog alors que vous ne me connaissez pas. Je m appelle Margaux et j ai eu mon premier chien, une femelle Shiba Inu, en J ai commencé à éduquer Meiko avec d anciennes méthodes basées sur la dominance. Comme tout le monde, je pensais que je devais être le chef de meute. Depuis qu elle était toute petite, elle ne voulait pas donner ce qu elle avait dans la gueule. Surtout si cela avait une grande valeur pour elle. On lui avait acheté un os de Parme et si on s approchait d elle pendant qu elle le mangeait, elle grognait. Elle n avait pourtant que 3 mois! Sur les conseils de plusieurs personnes, je suis allée au rapport de force. Je voulais lui montrer que c était moi le chef! Au fil du temps, cette situation était devenue de moins en moins gérable et elle manifestait de plus en plus d agressivité envers nous. Un jour, j ai voulu lui retirer un os en peau de buffle et elle est allée jusqu à poser les crocs sur ma main et a failli me mordre. Je l ai donc plaquée au sol, mise dans les toilettes dans le noir pendant plusieurs minutes et crié très fort. Bien évidement, l incident s est reproduit et je l ai donc attrapée par la peau du cou en la plaquant au sol à nouveau, tout en lui criant dessus. Là, j ai vu dans ses yeux de la peur! En fait, elle était complètement terrorisée et ne savait pas comment réagir face à tant de violence. Je n étais déjà pas à l aise avec ce genre de méthodes, mais en croyant bien faire je les ai appliquées. Le jour où j ai lu la peur dans ses yeux, j ai tout remis en question, tout ce que j avais appris et que j appliquais (sottement) depuis le début. Je me suis renseignée sur Internet, et j ai trouvé une méthode qui me convient beaucoup mieux, l échange! Après plusieurs exercices, nous pouvions lui retirer n importe quoi de la gueule sans aucun grognement. Elle était même heureuse de nous le donner. J avais retrouvé une réelle complicité avec elle et notre relation n en a jamais été aussi agréable. Penser que son chien veut nous dominer est une grave erreur. Nous avons donc modifié plusieurs autres choses dans notre quotidien.

4 Pour Akiko, notre deuxième Shiba Inu, ce fut totalement différent car elle avait un caractère à l opposé de celui de Meiko. Elle n avait aucun problème avec les humains et nous pouvions lui reprendre des os de poulet trouvés dans la rue sans aucune difficulté. Le problème se situa ailleurs. Après ses premières chaleurs son comportement a beaucoup évolué, elle s est affirmée auprès des autres chiens. Elle est devenue de plus en plus protectrice et partageait de moins en moins. Lors de balades, aucun chien ne pouvait s approcher de son eau, de son bâton ou des friandises que nous lui donnions. Nous ne savions pas très bien comment réagir face à cette agressivité envers ses congénères. Les gens nous disaient que c était comme ça un primitif et qu on ne pouvait rien y faire. En se remettant un peu en question, nous avons cessé de la réprimander en lui apprenant plutôt à partager, il fallait plutôt lui enseigner que c était intéressant pour elle. Aujourd hui elle prend beaucoup sur elle et arrive à partager des friandises, y compris en présence de nombreux autres chiens. Depuis quelques temps, Kuma un Shiba Inu noir et feu, nous a rejoint et nous avons découvert avec lui les joies et les nouveautés d avoir un mâle à la maison. Prise de passion pour le comportement et l éducation canine, j ai suivi des formations, lu pas mal de livres, et enfin passé mon certificat de capacité. J ai depuis, crée ma propre école d éducation canine, Meute Citadine. Akiko, elle, est devenue maman cette année et nous a offert 3 magnifiques petits chiots, Jurojin, Juun, et Pain d Epices. Pourquoi ce blog? L objectif de Primitif Addict est de vous aider et de vous coacher au quotidien, afin de régler facilement les problèmes que vous rencontrerez avec votre chien. Je partage avec vous mon expérience et vous explique ce qui a fonctionné pour moi, en vous proposant les méthodes qui ont eu un réel impact positif sur mes chiens. Vous trouverez donc sur mon blog des méthodes positives basées sur une relation de confiance construite au fil du temps. Le but est de donner à votre chien l envie de faire ce que vous lui demandez de réaliser, et non de le contraindre à quoi que soit. Il n y a pas de dominance, votre chien ne cherche pas à tout prix à vous dominer, ce n est pas un être assoiffé de pouvoir! Je cherche à vous apprendre à devenir un leader pour motiver votre chien et non un tyran qui lui impose des choix par la force ou l intimidation. Meiko nous a malheureusement quittée beaucoup trop tôt et aujourd hui je regrette de ne pas avoir fait les choses correctement dès le départ, de ne pas avoir pu la comprendre davantage. J espère qu avec ce blog et ces conseils vous trouverez la relation qui vous convient, à vous et à votre chien. Voici donc les 12 conseils qui vont vous aider à développer une bonne complicité avec votre chien.

5 1 #1 AppreNEZ le langage canin! Cela peut paraître bête, mais nous ne pouvons pas apprendre à communiquer avec son chien si on ne comprend pas la moitié de ce qu il nous dit. En apprenant à parler chien on apprend à anticiper ses réactions. On sait dans quelles situations il se sent bien et à contrario dans quelles situations il se sent mal à l aise. On peut donc modeler son environnement pour qu il se sente à nouveau bien. On deviendra donc son «référent», et non son maître, la personne en qui il aura le plus confiance au monde. Il faut savoir que cela fait ans que le chien s adapte à nous pour communiquer et pouvoir vivre à nos côtés. Il est d ailleurs passé maître dans l art de nous lire et de décoder notre langage corporel. Vous n avez jamais remarqué, que votre chien savait exactement à quel moment vous alliez le sortir, que lorsque vous vous approchiez de son tiroir à friandises il était tout excité parce qu il savait que vous alliez lui en donner? Ou encore qu il refuse de manger le Dentastix que vous lui donnez pour vous déculpabiliser de le laisser seul? Faire un pas de plus vers notre chien afin d apprendre à le comprendre est primordial pour une bonne complicité. Nous ne parlons pas la même langue mais lui fait beaucoup d efforts pour apprendre la nôtre. Ne devrions-nous pas faire de même? Apprenons aussi bien sa langue, qu il apprend la nôtre et notre relation avec lui ne s en portera que mieux.

6 2 L une des choses les plus importantes que vous devez savoir c est que, la journée de votre chien commence à 20h00! Je vous entends déjà me dire : «Quoi? Comment ça 20h? Mais la journée de mon chien commence en même temps que moi, vers 8h00 du matin!» Je ne suis pas tout à fait d accord avec vous. Analysons les choses d un peu plus près. Voici probablement comment se passe vos journées : 08h00 Lever, petit déjeuner et sortie du chien. 09h00 Transport en commun (souvent bondé et en retard), on a vu déjà plein de monde, trop de monde! #2 Passez du temps avec votre chien. 09h30 Arrivée au boulot, vous dites bonjour à vos collègues et vous vous mettez au travail. 10h00 Pause café de 5-10 minutes, vous discutez avec vos collègues du super film de la veille au soir ou de qui est mort dans Games Of Throne. 12h00 Rdv avec une copine pour un déjeuner à la brasserie du coin. 13h00 Retour au boulot. 16h00 Réunion client qui s éternise et un client qui ne comprend jamais ce qu on essaye de lui faire comprendre. 19h00 Enfin on quitte le boulot, et vous en avez encore pour 30 à 45 minutes de transport! 20h00 Vous rentrez chez vous, épuisé de votre journée et vous n avez qu une seule envie c est de vous affaler dans votre canapé pour vous mater une bonne série devant un plat de pâtes au pesto. En gros vous avez vu plein de gens, fait plein de choses et votre journée a été bien remplie, vous arrivez chez vous, vous êtes lessivé. Voici ce que votre chien a vécu de son côté : 08h20 Lever, je fais la fête à mon humain, sortie aux pas de course parce que faut pas trop traîner, mon humain doit aller au boulot, je reniflerai les odeurs que mes copains ont laissés pour moi plus tard. 08h45 On rentre (déjà) et on mange nos croquettes. 09h00 Mon humain part de la maison. Que vaisje bien pouvoir faire... Bon retournons dormir un peu 10h00 Je me réveille, finie la grasse mat! Bon que faire, bah rien je tourne en rond... je m ennuie, je n ai rien à faire... bon, on à plus qu à attendre et à dormir encore un peu. 13h00 Il ne se passe toujours rien... toujours ce même mur, cette même chaise, ce même bureau inanimé... retournons dormir un peu... 16h00 Je me réveille, j ai fait une bonne sieste! Qu est ce que je vais bien pouvoir faire? Ah je sais! Bah rien... J attends, je regarde les gens passer par la fenêtre... 19h00 Il ne reste plus trop longtemps avant que mon humain ne rentre à la maison on va bien s amuser! Du coup je vais prendre un jouet et je me lance ma balle tout seul, je suis hyper fort pour ça. Bon, au bout de 30 minutes j en ai marre, ce sera plus drôle quand mon humain rentrera ce soir 20h00 Vous rentrez et vous illuminez sa journée! Cool je t ai attendu depuis ce matin à ne rien faire, maintenant on va s amuser!!! Et là le plus souvent après une fête de 5 minutes, il a le droit à un «pousse toi je suis fatigué!! On jouera plus tard...». Vous voyez où je veux en venir quand je dis que la journée de votre chien commence quand vous rentrez du boulot?! Autant vous dire, que ce n est pas super pour développer une bonne relation avec votre chien. Bien sûr vous êtes fatigué et ça se comprend quand on voit les journées que vous avez, mais essayez aussi de comprendre la sienne de journée et donnez lui un minimum d attention. Alors je ne vous dis pas que vous devez quitter votre boulot pour avoir une bonne relation avec votre chien, ce que je vous dis c est que vous devez lui consacrer un minimum de temps même si ce n est pas facile tous les jours.

7 3 #3 Montrez la bonne voie à votre chien au lieu de le sanctionner QUAND il fait mal. Cette habitude vient du système scolaire français où depuis que l on est petit nous avons été habitués à être sanctionnés plutôt que motivés. En effet, nous avions souvent des points en moins mais les bons points étaient rares ou inexistants. Ce système mène à l évitement, on n ose plus proposer de peur de mal faire. Il n y a qu à se rappeler quand le professeur demandait qui voulait aller au tableau, je n ai pas le souvenir que ça se bousculait au portillon. C est pareil pour le chien, cela le démotive et le chien a peur de mal faire et donc vous le bridez inconsciemment. Il n ose plus proposer de comportement, même les bons. Le chien est un animal très créatif dans le sens ou il déploie des trésors d ingéniosités pour arriver à ses fins. Ne bridez pas sa créativité sinon il ne vous proposera plus rien et vos séances d éducation seront tristes et laborieuses. Offrez lui toujours une alternative positive, il est chiot, il vous mordille les mains? Dites lui «doucement! Tiens» et mettez lui un jouet en peluche dans la bouche. Au début il ne comprendra pas mais à force ça rentrera, mon humain préfère quand je mordille la peluche plutôt que ses mains. Un GPS vous indique toujours la bonne direction et quand vous vous trompez, il réajuste le chemin. Faites en autant avec votre chien. S il se trompe, montrez lui à nouveau la bonne direction.

8 4 #4 Apprenez à LUI Faire confiance. On dit souvent «tel maître, tel chien!» Ce n est pas totalement faux, votre chien est une éponge à émotions. En général si vous êtes stressé dans une situation, votre chien le sera aussi. Par exemple, lorsque vous rencontrez un autre chien dans la rue, si vous êtes tendu, il le sera aussi. Confrontez-le à la situation et montrez lui la bonne voie au lieu de succomber à vos émotions et de fuir systématiquement la situation qui vous angoisse. Si vous cachez les miettes sous le tapis, elles seront toujours là lorsque vous le soulèverez! Au contraire, prenez sur vous, essayez de prendre du recul face à la situation, forcez vous à paraître calme et détendu et ne tirez plus comme un malade sur la laisse du chien. Lui se calquera sur vous et vous serez surpris de voir à quel point votre chien sait bien réagir. Sans vous, livré à lui même, vous seriez surpris des réactions de votre chien! Le problème c est qu on ne les laisse que très rarement s exprimer ou interagir sans être sur leur dos. Que dire de ces petits «chiens ascenseurs» que leurs maîtres passent leur temps à soulever dans leurs bras à chaque situation? Ce ne sont pas des chiens hargneux ou méchants, ce sont des chiens qui ont appris à réagir de la sorte. Si leurs propriétaires leur faisaient un peu plus confiance ils n en seraient pas arrivés là. On a souvent tendance à ne pas laisser un chien être un chien, sois par pression sociale, soit parce que ça nous dérange. Mais un chien reste un chien, avec toute la palette de comportements que cela implique. Un chien qui grogne n est pas un chien méchant, un chien qui sent le derrière d un autre, n est pas mal élevé, il réagit uniquement en chien! Libérez vous des apparences ou de vos peurs et faites confiance à votre chien!

9 5 #5 Remettez vous en question! Ce qui est formidable lorsqu on a un chien c est qu il nous force très souvent à nous remettre en question. Et le plus souvent il nous rend plus humble. Si votre chien a mal fait, posez vous la question de savoir si vous lui avez bien appris ce que vous souhaitiez lui apprendre. On parlait de langage canin plus haut, et bien parfois on se dit que le chien est bête, qu il ne comprend rien à ce qu on lui demande Et bien oui! Il n a peut-être pas compris ce que vous lui demandiez. Et alors? Est-ce forcément lui qui est bête? Ou avez-vous tout simplement mal expliqué? Quand vous demandez quelque chose à un enfant de deux ans, vous vous énervez aussi qu il ne comprenne pas assez vite? Non. Là c est pareil. Autant tout reprendre depuis le début et se remettre un peu en question sur notre méthode d apprentissage. On peut également se poser la question si ce qu on lui a demandé est possible ou non, est-ce que nos attentes et nos exigences sont adaptées au chien, à son âge, à sa race etc? Renseignez vous un maximum et participez à des évènements tels que des stages d agility, de clicker, de T-Touch etc, tout ce qui pourrait vous donner plus de connaissances pour agir correctement avec votre chien et resserrer vos liens.

10 6 #6 Apprenez des choses à votre chien. J en parlais en introduction, le but n est pas qu il sache fermer la porte du frigo ou éteindre la lumière mais bien le plaisir d avoir à leur apprendre et le plaisir que le chien a à apprendre avec vous. Il n y a rien de meilleur que d apprendre des choses à votre chien pour tisser une relation solide entre vous! En effet, les chiens sont des animaux sociaux qui adorent les interactions. D ailleurs la pire des punitions pour un chien n est pas de le taper, contrairement à ce que pourrait croire certains, mais c est l isolement. Le fait de priver votre chien d interactions sociales lorsqu il fait quelque chose de mal est beaucoup plus efficace du point de vue de son éducation et non destructeur au niveau de votre complicité. Prenez du plaisir à lui apprendre des tours amusants mais également en lui apprenant des choses au quotidien. Si vous prenez du plaisir à lui enseigner alors il aura du plaisir à vous obéir. Son bien être est très important dans son obéissance car le chien se dirige naturellement vers ce qui lui procure du plaisir. Comme nous d ailleurs, je ne suis pas certaine que vous choisiriez l employeur qui vous paye le moins par rapport à celui qui vous paye mieux pour le même travail. En lui apprenant des ordres ludiques et drôles vous allez lui communiquer votre bonne humeur. Je ne suis pas sûre que le chien trouve ça très drôle d aller nous chercher une canette de Ice Tea dans le frigo mais ce qui l amuse ou lui fait plaisir, c est de voir votre tête amusée quand il le fait, entendre vos encouragements réellement sincères ou encore recevoir la super caresse que vous lui donnez quand il vous apporte la canette fraîche.

11 7 #7 Commencez maintenant! Votre chien apprend toute sa vie! Que votre chien ait deux mois ou huit ans il est toujours temps de lui apprendre quelque chose. Effectivement, il apprendra plus facilement à deux mois qu à huit ans, mais tout comme nous, il apprend tout au long de sa vie. Vous ne devez pas vous dire qu après un an il ne peut plus rien apprendre et que c est fichu. Déjà parce que ce n est pas vrai et en plus parce que vous perdriez de bons moments de complicité. Evidemment, n apprenez pas à votre vielle chienne à faire des saltos ou à votre jeune chien foufou à faire des «pas bouger» pendant 30 minutes (je vous conseille de ne pas le faire du tout d ailleurs). Ne vous bridez pas et dites vous que plus votre chien vieillit, plus vous le connaissez et mieux il vous connaît également. C est un plaisir d apprendre à un chien que l on connaît bien car on sait comment il fonctionne, comment il réagit, ce qu il va aimer faire ou non, ce qu il aura le plus de mal à comprendre etc Si je prends l exemple de Akiko, elle déteste la pluie, et bien je sais que quand il pleut ça ne sert à rien de lui apprendre des choses dehors, elle n y prendra aucun plaisir, quelque soit la friandise. Avec Kuma, je sais que les conditions météo sont beaucoup moins problématiques, tout ça on ne le sait pas quand ils ont deux mois alors profitez aussi de leur sagesse quand ils vieillissent. A l inverse ne vous bridez pas quand vous avez un chiot de 2 mois. Ce n est pas parce qu il est jeune qu il ne comprend rien. En allant à son rythme on créé de très bons moments de complicité, c est un moyen pour vous deux de mieux vous connaitre.

12 8 #8 Oubliez la théorie de la dominance. Laissez moi vous raconter une anecdote. Il y a un an, lorsque j habitais encore dans le 20ème arrondissement de Paris, j avais un voisin que j appréciais beaucoup - que j apprécie toujours beaucoup d ailleurs qui avait un adorable petit Jack Russell. Une vraie pile électrique comme tous les Jack me direz vous. Voulant bien faire, il avait pris les conseils d un éducateur canin qui se disait «positif», et m a raconté les progrès qu il avait fait avec son chien. Il commence par me dire qu il n avait pas de souci particulier mais que comme son chien était très foufou il voulait bien faire avant que cela ne devienne ingérable. Il me raconte un peu comment se passe les séances, que c était en positif puisqu il y avait des friandises (faudrait que j écrive un article sur le sujet d ailleurs!). Puis il me dit que le plus grand progrès réalisé c est que maintenant, quand il rentre du travail, son chien l attend sagement dans son panier. Alors moi je lui dis : «ok, c est cool, bon personnellement j aime bien quand Akiko m accueille les oreilles en avion en remuant les fesses ou que Kuma m apporte son jouet». Et là, que ne me dit-il pas? Que c est un signe de dominance de se faire accueillir par son chien chez soi. Que ça veut dire qu il nous autorise à entrer alors que ça devrait être le contraire. Donc évidemment je reste interloquée puis lui demande comment l éducateur s y est pris pour casser la joie de ce pauvre petit chien tout content de voir son humain rentrer du travail. Mon voisin devait donc pincer très fort les côtes de son chien dès qu il venait lui dire bonjour! Vous imaginez bien que maintenant, le chien l attend «sagement» dans son panier. Quand on se base sur la théorie de la dominance pour tisser une relation avec son chien, quel message lui envoie-t-on? Quels dommages sur la relation qu on entretient avec lui et sur la complicité qui est censée nous unir à lui?

13 9 #9 Apprenez à interagir avec votre chien. Votre communication corporelle et toute aussi importante que votre communication verbale! Comme je vous le disais plus haut votre chien est passé maître dans l art de décoder vos mouvements, vos manies, vos petites habitudes, voir même vos tocs :) Le but est d utiliser cette communication non verbale comme canal pour mieux faire passer un message à votre chien. Saviez-vous qu un simple bâillement de votre part avait le pouvoir d apaiser votre chien dans une situation angoissante pour lui? Certains signaux d apaisement peuvent être utilisés par les humains et ça ouvre une multitude de solutions pour résoudre un conflit ou éviter des malentendus. Vos réactions vis à vis de situations angoissantes ou dérangeantes pour votre chien sont très importantes pour renforcer la confiance qu il vous accorde. Si par exemple, vous vous mettez entre votre chien et l objet de sa peur, il va naturellement vous prendre comme référent, et si vous l encouragez il va alors prendre sur lui et affronter sa peur. Soyez son guide, et pour qu il vous prenne comme référent, il faut lui montrer la voie, physiquement parlant. Beaucoup de malentendus sont dûs à de mauvaises positions de notre corps, nos paroles disent quelque chose mais notre corps autre chose. On lui demande de nous suivre par exemple, mais nous restons immobile, nous sommes content de lui mais nous nous penchons au dessus de sa tête ou encore nous ne voulons pas qu il tire sur sa laisse mais nous le faisons nous même tout au long de la balade...

14 10 #10 Ne succombez pas à vos émotions! ELLES sont vos plus grandes ennemies. Un chien nous force souvent à nous remettre en question comme on l a vu un peu plus haut, mais la plupart du temps lorsque notre chien fait quelque chose que l on ne désire pas, la première chose que l on fait c est que l on succombe justement à nos émotions. On s énerve et c est à ce moment-là que l on perd toute la crédibilité que l on avait acquise auprès de son chien, que l on créé une coupure dans la relation entre lui et nous. Je ne vous cache pas que c est difficile à gérer pour moi parce que je suis assez émotive et j ai justement tendance à trop facilement me laisser avoir par l emportement ou l énervement. Mes chiens m ont beaucoup aidée à progresser de ce côté là dans ma vie de tous les jours. Ils sont une vraie motivation pour prendre sur moi et essayer de m améliorer. Quand on s énerve et que l on perd ses moyens pour «rien» notre chien nous le fait remarquer par son incompréhension à cette démonstration inutile et démesurée. Un chien sera stressé si vous l êtes, nerveux si vous l êtes, agressif si vous l êtes etc. Pensez-y la prochaine fois qu une émotion vous submerge. Un chien ne respectera qu une personne sûre d elle et qui sait gérer toutes les situations de façon calme, n est-on pas censé lui montrer le chemin?

15 Avec ces 10 conseils j espère que vous arriverez à développer une super complicité avec votre chien, que vous vous rendrez compte (si ce n est pas le cas) qu une relation basée sur la confiance mutuelle ouvre des possibilités immenses. Vous avez une multitude d amis, mais votre chien n a que vous.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler?

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler? Truf viens Truf le chien Truf est un chien Truf peut être de bonne ou de mauvaise humeur. Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains : il va prendre les choses avec ses dents ou les

Plus en détail

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens.

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Les enfants et la sécurité alentour des Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Qu est-ce que ton chien aime faire avec toi? Qui

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : MALE : FEMALE : MALE : Heureusement que nous sommes très en avance.

Plus en détail

Le pouvoir de l Amour

Le pouvoir de l Amour Le pouvoir de l Amour Bonjour, Je vais aborder avec vous aujourd hui le plus grand des pouvoirs, celui de l Amour! En effet l Amour peut tout transformer, aider, guérir, soulager, éveiller et pardonner

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

CLUB D EDUCATION CANINE DE THONON LES BAINS

CLUB D EDUCATION CANINE DE THONON LES BAINS CLUB D EDUCATION CANINE DE THONON LES BAINS ECOLE DU CHIOT Conscient que l'éducation d'un chien commence dès son acquisition, le club depuis quelques années a opté pour des cours adaptés aux chiots. Plus

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Joannie Gagné Printemps 2006. Il y a de cela environ un an, j étais assise chez moi à réfléchir à ma vie. J ai étudié pendant trois ans à Québec en Techniques d éducation

Plus en détail

L «éducation» du bouvier

L «éducation» du bouvier L «éducation» du bouvier Si le terme éducation est mis entre guillemets dans cet article, c est qu il ne convient pas tout à fait dans le domaine canin ni animalier de façon générale. En effet, éduquer

Plus en détail

de l instruction publique estime que je vais donner des idées aux enfants lorsque je vais dans les écoles et nous devons nous battre pour aller dans

de l instruction publique estime que je vais donner des idées aux enfants lorsque je vais dans les écoles et nous devons nous battre pour aller dans Gavin COCKS, fondateur de l Association GASP/Afrique du Sud («des jeux auxquels les enfants ne devraient pas jouer»). Actions de prévention en Afrique du Sud. Bonjour à tous et merci beaucoup à Françoise

Plus en détail

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Ça se passe chez nous, boulevard aux Oiseaux. Après l école, pour me rendre utile, j ai ciré l escalier jusqu à ce que ça reluise à mort. «Ça fera plaisir à papa»,

Plus en détail

TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION

TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION Annemarie Cross: Et maintenant ce signal très spécial et ce pour 10 épisodes. Une série très spéciale pour vous, coachs et consultants qui nous écoutez durant

Plus en détail

19.TABLE DES MATIERES

19.TABLE DES MATIERES 19.TABLE DES MATIERES INTRODUCTION Un chien peut-il naître dans l obéissance? 5 1. LA REFLEXION AVANT LE CHOIX Quelle est la place du chien de compagnie? 9 Est-ce que je serai un bon propriétaire? 9 Les

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A : B : A : B : A : B : Luc, ça va te manquer le lycée? Oh oui, surtout mes camarades de

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE!

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! JE VAIS EGALEMENT VOUS FAIRE UN E-BOOK COMPLET! (SOMMAIRE, PHOTO ETC )

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ AIM L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ d Inki Sjösten 1 AIM - L entraînement par l objectif mental VUE D ENSEMBLE LA QUALITÉ DE LA RELATION : Une relation

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Bachir-Ahmed AHMED Bonjour, je vais vous relater ce que moi j appel : «le

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin»

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Texte : Leona Frommelt Rédaktion : Maja Dreyer Traduction: Julien Méchaussie Introduction : Bonjour et bienvenue

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Suggestions d activités de développement spirituel

Suggestions d activités de développement spirituel Suggestions d activités de développement spirituel Le leadership : Suggestion de jeux avant d entamer la discussion : Le chef d orchestre : Un enfant sort de la salle ou on le couvre les yeux pendant un

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

ECOLE DU CYCLE D ORIENTATION DE LA GLÂNE

ECOLE DU CYCLE D ORIENTATION DE LA GLÂNE ECOLE DU CYCLE D ORIENTATION DE LA GLÂNE Table des matières Objectifs de l accueil.3 Les règles de fonctionnement..4 Les demi-cartes..5 Rendre à César ce qui lui appartient..6 Le bouquet de nos différences

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Texte : Leona Frommelt Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie 1. scène : Jenny et Jack se rencontrent

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

Illustrations Aurélie Blard-Quintard

Illustrations Aurélie Blard-Quintard Devenir parent Groupe de travail et auteurs Sylvie COMPANYO (directrice de l École des Parents et des Éducateurs de la Région Toulousaine*) Nathalie COULON (maître de conférences en psychologie à l université

Plus en détail

Le marteau et l enclume

Le marteau et l enclume Sophie Ricoul Le marteau et l enclume Chroniques d une accidentée de la route 2 2 Les aires d accueils pour les gens du voyage ou Le marteau et l enclume Gérer des aires d accueils pour les gens du voyage

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

Cours de langue. Avant l ENSGSI. Pas motivant. Professeur. Ennuyant. Long. Trop scolaire. «Dégout» Tableau noir. Pas ludique.

Cours de langue. Avant l ENSGSI. Pas motivant. Professeur. Ennuyant. Long. Trop scolaire. «Dégout» Tableau noir. Pas ludique. Avant l ENSGSI Pas motivant Grammaire Liste de vocabulaire Professeur Trop scolaire Cours de langue Ennuyant Long Tableau noir «Dégout» Examens Pas ludique Souvent inintéressant 2AP et 1AI à l ENSGSI Plaisirs

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs?

Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs? Comment résoudre les sept problèmes les plus courants concernant les devoirs? Problème No 1 : Votre enfant ne fait pas de son mieux Les enfants qui manquent de motivation ne fournissent qu un minimum d

Plus en détail

Chronique d une passionnée

Chronique d une passionnée Chronique d une passionnée Dominance, mythe ou réalité? Je commencerai ma chronique avec une question. Selon vous, qui est le meilleur ami de l homme? Les propos de cette chronique porteront sur le concept

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS»

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS» Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 SÈRIE 2 Comprensió escrita ALERTE AUX «BIG MOTHERS» 1. Oui, leur utilisation augmente progressivement. 2. Pour savoir si sa fille est rentrée à l heure prévue.

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

UN TRAIT D UNION. Bulletin d information pour les parents et les jeunes Édition 15, volume 4, avril 2014

UN TRAIT D UNION. Bulletin d information pour les parents et les jeunes Édition 15, volume 4, avril 2014 UN TRAIT D UNION Bulletin d information pour les parents et les jeunes Édition 15, volume 4, avril 2014 La Toxicomanie manie! Les relations amoureuses! o La drogue et mon ado que faire? o Action Toxicomanie!

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Faire face aux émotions... du diabète de type 1

Faire face aux émotions... du diabète de type 1 Faire face aux émotions... du diabète de type 1 L apprendre Tous ceux qui apprennent qu ils ont du diabète peuvent se sentir choqués, bouleversés, tristes, en colère, inquiets entre autres sentiments.

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

QUOI FAIRE POUR PRÉPARER DU NOUVEAU BÉBÉ?

QUOI FAIRE POUR PRÉPARER DU NOUVEAU BÉBÉ? QUOI FAIRE POUR PRÉPARER MON CHIEN À L'ARRIVÉE DU NOUVEAU BÉBÉ? Avant toute chose, il est important de comprendre que chaque chien a un tempérament différent et un passé différent; la race ne garantit

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS CIRCONSTANCIELLE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle RAPPEL :

Plus en détail

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures.

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. REVEIL Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. Simone : Rabattre les couvertures Le Chef de gare : Madame votre fille La mère : Que dit-elle?

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Etranges disparitions

Etranges disparitions Etranges disparitions Nina était une lycéenne de quinze ans qui vivait dans un appartement à Paris avec sa mère et son chien Médor. Sa mère était avocate et elle rentrait très tard le soir. Nina était

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question.

Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question. FINAL EXAM FREN 2010 Dr. Konkobo Tennessee State University Multiple Choice Identify the letter of the choice that best completes the statement or answers the question. Chassez l intrus Regardez les listes

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous.

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous. 1 Sarah 1 Une jeune femme va vous parler de son travail. Lisez les questions suivantes, ensuite, écoutez l enregistrement et répondez en quatre mots au maximum. 1 Où est-ce que la jeune femme travaille?

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 2 : «Doubler en toute sécurité»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 2 : «Doubler en toute sécurité» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 2 : «Doubler en toute sécurité» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

LES SIGNAUX D APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie

LES SIGNAUX D APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie LES SIGNAUX D APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie Les chiens ont leur façon de communiquer et d exprimer leurs émotions. Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY «Les Cantilous» Notre principal objectif est la perception de l enfant comme un être unique en soulignant l importance de sa prise en charge individuelle.

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

I P - H P A H SE S -D - I D X

I P - H P A H SE S -D - I D X I-PHASE-DIX PRIMAIRE Conception : Guillaume Labbé, rédaction Louise De Champlain, idée et conception du projet Mélissa Brideau, dessinatrice Sylvie Laferrière et France Thomassin, mise en page SECTION

Plus en détail

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons Les trois petits cochons Les trois petits cochons Une histoire illustrée par Leonard Leslie Brooke Deux illustrations sont d Arthur Rackam Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour Le Cartable Fantastique

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!»

Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!» Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!» Source : Christine Hoor, coach certifiée, Nantes, www.christine-hoor.com Propos recueillis par : Happylogie, www.happylogie.com Ce guide t est offert

Plus en détail

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE?

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? Quand vous êtes remorqué par votre chien qui tire compulsivement sur la laisse et que vous avez le sentiment, que votre bras va littéralement être arraché de

Plus en détail

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005 Irina L. Irina d ici Témoignage recueilli en juin 2005 Production : atelier du Bruit Auteur (entretiens, récit de vie, module sonore) : Monica Fantini Photos : Xavier Baudoin 197 7 Naissance à Caransebes,

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

http://happy-newjob.com/

http://happy-newjob.com/ 1 LE MARKETING D ATTRACTION Quand le Marketing de réseau fricote avec la Loi d Attraction, ça donne une METHODE UNIQUE D ABONDANCE EXPLOSIVE Il faut être sur Terre et dans le Ciel pour tenir en EQUILIBRE

Plus en détail