C000 - Appréhender l espace de travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C000 - Appréhender l espace de travail"

Transcription

1 C000 - Appréhender l espace de travail Table des matières 1 Introduction Ce qu il faut savoir. 2 Quelques règles. 3 Trois grands chapitres. 4 Plan de travail et palettes. 4 Personnaliser son espace de travail. 5 Manipulation des palettes Enregistrer son propre espace de travail Préférences Nouveau fichier. 14 Barre d état Photoshop est, principalement, un logiciel de traitement d images 2D (images plates, sans effet de profondeur), qui agit directement sur les pixels (pictures elements, ce sont les éléments constitutifs de l image numérique) de façon plus ou moins définitive (selon la méthode de travail). C est LE logiciel de référence professionnelle. Au fil des versions, Photoshop s est étoffé, et a acquis un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Dans les fiches dédiées à ce cours, nous ne verrons que les fonctionnalités essentielles de l utilisation professionnelle de la version CS3. Il existe deux versions de Photoshop, la version standard et extended. Cette dernière version propose des fonctions supplémentaires dans certains domaines, qui ne nous concernent pas pour ce cours. Il y a de nombreuses possibilités que nous ne ferons, pour certaines, qu effleurer, voire ignorer. Cela va de l impression professionnelle (en quadrichromie ou plus) à la 3D, en passant par l automatisation ou le tirage numérique (via Camera Raw - sorte de chambre noire pour le numérique). En fonction des besoins du cours, nous ferons quelques incursions, rapides, dans un monde d utilisation très pointue de Photoshop. Concentrons-nous sur les principales fonctionnalités. Celles qui seront toujours disponibles (quelle que soit la version), et qui forment la colonne vertébrale de l utilisation de Photoshop. Mais avant d aborder les trois plus grands chapitres, voyons ce qu il faut savoir sur Photoshop et son interface.

2 Ce qu il faut savoir 2 r Photoshop est gourmand en ressources machine (mémoire vive, accès disque dur, affichage...). Plus il a de mémoire vive disponible, plus il sera à l aise, une fois correctement paramétré. Meilleure est la carte graphique, et plus elle a de mémoire personnelle dédiée, mieux vous vous porterez. En tout état de cause, si vous avez une configuration un peu juste, essayez de ne faire tourner que Photoshop, quand vous travaillez sur une image. Évitez d ouvrir d autres programmes en même temps, surtout ceux qui font appel à des ressources externes (web, réseau ). Dans le même ordre d idée, évitez de travailler sur un disque réseau (même Ethernet - sauf gigabit - ou, pire, WiFi). Préférez, en premier choix, un disque interne véloce dédié, ou un disque externe rapide (7 200 t/min minimum, branché en USB2, ou mieux, FireWire ou esata ou USB3). Souvent, c est le disque dur de votre unité centrale qui est mis à contribution, ce n est pourtant pas le meilleur choix, car il est également soumis à la (mauvaise) volonté du système (surtout sous Windows). Dans ce cours, je prends le parti de l efficacité et de la simplicité. Ainsi, bien qu il existe, la plupart du temps, un paquet, que dis-je, une multitude de méthodes de travail, et de détails (plus ou moins fondamentaux) pour tel ou tel outil, il ne sera question que de certaines manipulations, que je considère comme fondamentales avec Photoshop. Dans un premier temps, je passerai sous silence bon nombre de méthodes et de trucs qui ne sont pas indispensables au but que nous nous donnons pour ce cours. Surtout parce que je les considère comme anti-productives et anti-professionnelles, même pour un débutant. Il faut prendre dès le début de bonnes méthodes, voire habitudes.

3 Je n envisagerai que des méthodes productives, efficaces et modifiables (donc, vous aurez le droit à l erreur, même après avoir enregistré le fichier, même après plusieurs jours, ou plusieurs mois). En un mot, il faut toujours pouvoir modifier, ou reprendre, la majorité (tous!?) des aspects de l image créée ou modifiée, qu il s agisse d une image simple ou complexe. Ce qui nous amène à parler de certaines règles de conduite. 3 Quelques règles Bien qu elles ne soient pas nécessaires (voire souhaitables) pour le premier cours, retenez, dès à présent, que : A Vous ne devez JAMAIS supprimer, ou modifier, définitivement les pixels (même un seul) des images de travail, sauf extrême nécessité (ou impossibilité de pouvoir faire autrement avec Photoshop - ce qui est rare). A Travaillez TOUJOURS avec une copie de votre fichier original. Une bourde est si vite arrivée, surtout à l enregistrement. A Un objet correspond à un calque, et à un calque correspond un objet et un seul. Ne mettez pas tous vos éléments dans un seul calque. Pour moi, un objet peut être une forme, un fichier, une manipulation, un effet Nous reviendrons sur ces règles par la suite, lors de nos découvertes et exercices. Et nous en édicterons d autres, mais ces trois là sont primordiales.

4 Trois grands chapitres Dans un premier temps, nous ne verrons que trois grands chapitres des possibilités de Photoshop. Cela fait peu, par rapport au foisonnement des fonctionnalités de Photoshop, mais il est indispensable de posséder celles que nous allons voir au début, et de savoir les utiliser, au minimum spontanément, avant d aller plus loin dans l apprentissage de Photoshop. Il s agit des fonctionnalités de Sélections, de Calques et des bases sur la Colorimétrie. Une fois les grands principes assimilés, le reste deviendra facile (plus ou moins selon les personnes). Ne vous en faites pas, avec ces quelques éléments, et un peu de créativité, vous pourrez faire des quasi miracles. Ces principes sont les bases indispensables à avoir avant de commencer à produire des éléments professionnels avec Photoshop (ou n importe quelle application de gestion d image 2D). Leur utilisation correcte permet d envisager plus de 80 % des cas de figures de la création 2D. Mais avant, regardons, un peu, l interface de Photoshop. 4 Plan de travail et palettes Photoshop regorge de palettes, toutes plus utiles les unes que les autres, cela va de soi. Il est donc fortement recommandé de préparer son plan de travail en fonction du type de travail effectué. Ainsi, pour débuter, nous pourrions nous passer des palettes (appelées aussi panneaux), car nous ne travaillons pas encore très correctement, c est à dire de façon professionnelle. Bien sûr, tout est faisable à partir des commandes des menus. Mais, il est souvent plus rapide de travailler directement avec les palettes. Toutefois, tout travail digne de ce nom nécessite au moins deux palettes, sans compter la palette Outils et sa sœur, la palette Options. Ces deux dernières palettes sont même indispensables (à moins de connaître par cœur tous les raccourcis clavier des outils et de leurs options).

5 Personnaliser son espace de travail Une fois Photoshop ouvert, l écran présente, par défaut, de nombreuses palettes affichées à gauche et à droite de l écran. Surtout si votre machine sert à de multiples utilisateurs, plus ou moins expérimentés, il est souhaitable d afficher l interface par défaut. Ce sera plus aisé de composer notre propre plan de travail. Allons dans le menu Fenêtre >> Espace de travail, et activons Espace de travail par défaut. Le plan de travail reprend l aspect standard que les programmeurs ont prévu. Il existe d autres espaces de travail pré-enregistrés, mais ce n est pas pour nous, pas encore. La barre d options possède, à droite, une liste des espaces de travail. Ensuite, nous allons masquer certaines palettes pour ne conserver, dans un premier temps, que les groupes de palettes qui contiennent Infos et Calques (F000-1 et 2). Manipulation des palettes Depuis la version CS3, l interface et la présentation des palettes (panneaux) a subi un remaniement en profondeur. Pour manipuler un panneau sur le plan de travail, il faut d abord savoir ce que l on veut faire. En plus, l état d affichage du panneau, et, éventuellement, de son groupe, influe sur la manière de le manipuler. Sans parler de son positionnement sur l écran. Plutôt que de faire de grandes phrases pour expliquer comment manipuler les panneaux (palettes), je prends le parti d expliquer, en images, les principes généraux (F000-3 à F pages suivantes). F000-1 : Le minimum syndical des panneaux affichés (hors Outils et Options). Les panneaux sont repliés. Pour les déplier ensemble, il faut cliquer, n importe où, sur la zone gris foncé en haut, ou seulement sur les deux flèches de droite. F000-2 : Les deux panneaux de la figure précédente développés. Pour la réduire, il suffit de cliquer, n importe où, sur la zone gris foncé en haut à droite, ou seulement sur les deux flèches à droite. 5

6 F000-3 : Groupe libre (non ancré) de deux panneaux. Seul un panneau est visible et exploitable à un moment donné. a les panneaux réduits ; b un seul panneau peut être ouvert dans ce groupe. L ouverture du deuxième panneau entraînera la réduction du premier. Il y a trois états pour un panneau : ouvert (exploitable), réduit (juste son onglet) et fermé (n apparaît plus sur le plan de travail). Dans cette configuration, l ouverture d un panneau se fait en cliquant sur l onglet correspondant (si actif), ou double-clic (si inactif, mais onglet visible). Un double-clic sur l onglet permet de réduire un panneau ouvert. Icône d ouverture du panneau actif Panneau actif 1 2 Icône de réduction du groupe, mais aussi du panneau actif pour un groupe (ne formant pas un ensemble de groupes) Icône de fermeture du panneau actif 6 Icône de fermeture du groupe Icône du menu du panneau actif F000-4 : Deux ensembles de groupes ancrés, formés de un à trois panneaux. a les ensembles réduits ; b un seul ensemble développé en entier ; c les ensembles sont tous développés dans leur intégralité. Une fois ouverts (un clic), les panneaux se comportent comme à la figure F L ancrage permet de gérer efficacement son plan de travail, en réduisant l impact des panneaux. Ici, la création d ensemble de groupes permet d avoir accès à plusieurs panneaux en même temps. Dans un groupe, seul un panneau est visible et exploitable à un moment donné. L icône de développement ouvre toujours les panneaux associés. L icône de réduction ramène l affichage à son état de réduction précédent (cf. F page suivante). Icône de développement de l ensemble ancré Icône de réduction de l ensemble ancré

7 F000-5 : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. a les ensembles réduits ; b un seul ensemble est agrandi partiellement (clic maintenu et déplacement du curseur) ; c un seul ensemble est agrandi au maximum. Aucun panneau n est ouvert. L agrandissement permet de lire le nom des panneaux, tout en offrant la possibilité de réduire l impact des panneaux. Il est possible de rétrécir la zone de visualisation allouée. La zone allouée est enregistrée, et influe sur la réduction de l ensemble. Le développement maximal donne une idée de l encombrement des panneaux une fois ouverts. Attention, certains panneaux ont un encombrement très important en standard, et peu, ou pas, modifiable Icône d agrandissement/rétrécissement de l ensemble ancré 7 F000-6 : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. a les ensembles peuvent recevoir des réductions différentes ; b les ensembles sont indépendants. 1 2

8 8 F000-7 : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. a les ensembles peuvent recevoir des états d ouverture différentes ; b les ensembles sont indépendants. Dans cet exemple, un maximum de panneaux est accessible. Au détriment de la zone de travail (l écran n étant - en principe - pas extensible). Cela explique pourquoi de nombreux utilisateurs de Photoshop travaillent avec deux écrans (ou plus). Un des écrans est dédié à l affichage des panneaux. 1 2 F000-8 : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. En mode réduit, il est possible d ouvrir un seul panneau en cliquant dessus. Un nouveau clic sur l icône initial (zone réduite) réduit le panneau. a un panneau est ouvert ; b l ouverture d un autre panneau, du même ensemble, ou non, réduit le précédent. 1 2

9 F000-9 : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. En mode tout ouvert, il est possible de réduire un seul panneau en double cliquant sur son onglet, ou en passant par l icône de réduction du panneau. Chaque groupe d un ensemble ancré possède ses propres icônes de groupe. a tous les groupes d un ensemble ancré sont ouverts ; b la réduction (ou l ouverture) d un panneau (donc de son groupe) entraîne la réattribution de l espace disponible, en hauteur, au sein des panneaux ouverts. La taille de l écran impose des restrictions Sous certaines conditions, les panneaux peuvent être redimensionnés en utilisant leurs bords (tous ne sont pas actifs à tout moment) ou leur coin inférieur droit (quand panneau libre). Les dimensions ne sont pas toujours redimensionnables avec des valeurs personnelles. Le redimensionnement peut être effectué même dans un ensemble.

10 10 F : Les mêmes ensembles de groupes ancrés. Il est possible de déplacer un groupe (ou un panneau) pour construire ses propres ensembles et/ou groupes (libres ou ancrés). a cliquez sur la zone grise en haut d un groupe (ou sur l onglet d un panneau visible) et déplacez-le à l extérieur de la zone de stockage ; b lorsque le clic est lâché, le groupe est déposé à l endroit où est le curseur (attention aux limites de l écran) ; c le panneau (ou groupe) se comporte normalement. Si vous voulez utiliser l ancrage (sur le côté de l écran ou non), il faut savoir qu il existe deux ou trois zones de dépôt (pour un côté de l écran). d dépôt dans un groupe existant ; e dépôt en dehors d un groupe existant ; f dépôt à l extérieur d un ensemble (cela crée un ensemble utilisant toute la hauteur de l écran)

11 Nous nous arrêterons ici pour les manipulations de base des panneaux. Sachez que le menu Fenêtre donne accès à l affichage de tous les panneaux. Il existe des fonctionnalités pour gérer globalement, et ponctuellement, l affichage des panneaux (y compris Outils et Options), ainsi que la présentation de la fenêtre de travail. Un appui sur la touche Tab fait disparaître momentanément tous les panneaux. Un nouvel appui sur la même touche fait tout réapparaître. Il y a d autres manipulations. C est pour plus tard. Enregistrer son propre espace de travail Préférences Une fois l espace de travail mis à votre convenance (affichage des palettes, et adaptation de taille et position aux dimensions de l écran de travail), il est souhaitable d enregistrer cet espace personnalisé pour y revenir facilement plus tard, si vous utilisez plusieurs espaces de travail (comme dans une salle de formation, par exemple). Cela se fait via le menu Fenêtre >> Espace de travail >> Enregistrer l espace de travail. Donnez-lui un nom explicite et validez. Vous disposez maintenant de cet espace dans la liste des espaces disponibles, en bas du menu Fenêtre >> Espace de travail, ou via la liste de la barre d options. Notez qu il y a déjà un certain nombre d espaces pré-enregistrés. Vous ne pouvez supprimer que les espaces que vous avez vous-mêmes créés. Photoshop peut nécessiter une adaptation plus fine de son fonctionnement de base. Il faut alors passer par une configuration personnalisée des préférences. Il ne faut pas hésiter à modifier les paramètres par défaut. Allez dans le menu Edition >> Préférences (Menu Photoshop >> Préférences, sous MacOS). Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités. Pour l instant, nous ne modifierons pas grand chose, juste ce que je considère comme nécessaire. Je ne détaillerai donc pas toutes les options possibles. 11

12 Général Gardez toujours le sélecteur de couleur Adobe, surtout sous Windows. Sous MacOS, à vous de voir (via le choix Apple, il y a, au moins, six choix proposés le moment opportun). Nous reviendrons sur les paramètres d interpolation de l image car le choix idéal n existe pas. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Par défaut, le choix Bicubique est correct, mais n est pas le meilleur pour tous les cas de figure. C est toutefois le plus polyvalent. Le reste (F000-11) n a pas trop d importance à notre niveau, sauf, peutêtre, le choix du lancement automatique de Bridge, et de la touche Majuscule pour changer d outil. Bridge est une application séparée de Photoshop, qui permet de gérer les fichiers stockés. Le choix du lancement auto est pertinent, mais cela prendra de la mémoire vive (une application ouverte en plus). Bridge fait l objet de fiches séparées. Le choix de la touche Majuscule pour la gestion au clavier des outils est personnel. En effet, chaque outil peut avoir un raccourci clavier (une touche au clavier). Pour basculer d un outil d un type à un autre outil du même type (pinceau et crayon, par exemple - b au clavier), vous pouvez, soit utiliser le raccourci seul, soit le coupler avec la touche Majuscule. Éviter de cocher Journal de l historique. Même si cette fonctionnalité est très intéressante, elle est peu utilisable par un débutant. Interface Vérifier que la réduction automatique des palettes (F000-12) est validée en fonction de vos besoins. Cochée, cette option entraîne la fermeture systématique des panneaux ouverts une fois leur utilisation terminée. Cela dégage un maximum de place sur le plan de travail, au détriment de l accès et de la visibilité de la dernière palette utilisée. Ne concerne que l affichage réduit des panneaux, pas les panneaux complètement développés. F : Fenêtre des préférences, catégorie Général. F : Fenêtre des préférences, catégorie Interface. 12

13 Performances Si vous disposez de suffisamment de mémoire vive dédiée pour Photoshop, passez l historique minimum à 50 ou 70, ou plus (de 1 à 1000). Cela vous permettra de revenir sur le même nombre de manipulations. Très utile quand on utilise beaucoup les outils de dessin. Mais point trop n en faut, sinon c est le ralentissement garanti (mémoire vive oblige). En parlant de la mémoire vive, c est ici que vous allouez à Photoshop les facultés d un travail rapide. Ce n est pas la peine d aller trop loin. Une valeur comprise entre 55 % et 70 % est, souvent, suffisante (F000-13). Bien sûr, cela va fortement dépendre de la quantité de mémoire vive disponible. Ne descendez pas en dessous de 500 Mo pour espérer travailler avec un minimum de confort sur des travaux pas trop volumineux (la mémoire vive de l ordinateur doit être au minimum de 2 Go). De toute façon, vous devez toujours laisser au moins 15 % de libre (ou 100 Mo) pour le système (surtout sous Windows), sans compter la mémoire vive laissée à la disposition d autres applications (cas d un travail cross-over avec Illustrator, par exemple). Curseurs Là vous n avez pas trop le choix, en ce qui concerne ce cours. Pour les outils de dessin, choisissez Taille réelle de la pointe, et Précis pour les autres outils (F000-14). Vous pouvez aussi choisir Pointe standard. Cette dernière option ne montre que les pixels qui sont complètement opaques, alors que la suivante (dans la liste) correspond à l affichage de 100 % des pixels modifiés (y compris ceux en partie transparents). Cette option permet de voir ce qui se passe avec un pinceau à bords diffus. Profitez-en pour afficher le réticule central pour plus de précision dans votre positionnement de l outil, quel que soit votre choix d affichage. Attention, l activation de la touche Caps-Lock (le cadenas - majuscule bloquée) désactive l affichage des limites de l outil. Oubliez l utilisation de cette touche. 13 F : Fenêtre des préférences, catégorie Performances. F : Fenêtre des préférences, catégorie Curseurs.

14 Unités et règles Choisissez, pour l instant, pixels comme unités de travail pour les règles et le texte (non traduit, et nommé type) (F000-15). C est la seule unité qui ne soit pas liée à la résolution du fichier, c est plus facile ainsi. Mais ce n est pas la panacée, surtout pour la diffusion imprimée, quoi que Texte À vous de voir ce qui est pertinent (F000-16). Selon la résolution de votre écran, modifier la taille d aperçu des polices. Grosso-modo, plus l écran est grand, plus la taille doit être grande, pour visualiser les subtilités graphiques des différentes polices actives sur votre ordinateur. Cinq choix sont possible, n hésitez pas à les tester, d autant plus que leur validation ne nécessite pas de relancer Photoshop pour être pris en compte. Maintenant passons aux choses sérieuses. Voyons les paramètres qui influencent la création d un fichier image. 14 F : Fenêtre des préférences, catégorie Unités et règles. Nouveau fichier Il n est pas nécessaire de créer un fichier pour travailler (cas de l ouverture d une photo, qui a déjà ses caractéristiques). Quand le cas se présente d un usage d un fichier d un format précis, il faut, souvent, mais pas obligatoirement, passer par la création d un nouveau fichier vierge. Pour créer le nouveau fichier image qui va servir de base aux travaux (si besoin), passez par le menu Fichiers >> Nouveau, ou faites Ctrl n (cmd n sous MacOS) au clavier. Dans la fenêtre qui s ouvre (F000-17), donnez un titre à votre fichier (cela facilitera l enregistrement futur), et définissez sa taille. Attention de bien choisir votre unité. Ici, c est le pixel, car, théoriquement, ce sont vos préférences qui s affichent. Vous pouvez choisir un paramètre prédéfini dans la liste dédiée, qui donne accès à un choix plus large, mais ciblé, dans le champ Taille (grisé si vous ne passez pas par un format prédéfini). F : Fenêtre des préférences, catégorie Texte. F : Fenêtre de nouveau document. Dans un premier temps, les options avancées sont cachées.

15 De même, vous devez choisir une Résolution de sortie. Si vous n imprimez pas le document, choisissez 72 pixels par pouce (et non par centimètre). Si vous devez imprimer le fichier sur presse professionnelle, choisissez 300 pixels par pouce (au minimum, 225, pour une impression correcte). Si c est pour une impression sur une imprimante jet d encre, une résolution de 150 dpi (dots per inch, ou points par pouce, ou pixels par pouce) suffit, la plupart du temps. Pour le Mode colorimétrique, je ne vous donne pas le choix, ce sera toujours RVB, afin d accéder à toutes les fonctionnalités de Photoshop. Il est conseillé, mais pas obligatoire, de travailler en mode RVB jusqu à ce que le fichier soit terminé. Le choix final du mode colorimétrique devrait toujours être la dernière manipulation à faire sur le fichier. Ce mode est dicté par la destination du fichier (écran, impression ). La zone Contenu de l arrière-plan dépend du travail à faire. Exercice de manipulation Vous allez créer un document de 512 pixels sur 512 pixels à 72 dpi (dots per inch pixels par pouce) en RVB (8 bits suffiront largement). Dès maintenant, retenez ces valeurs qui nous servirons plus tard. Je vous expliquerai en temps utile. Choisissez également un fond blanc (Arrière-plan : Blanc). Ne vous occupez pas des options avancées. Vous pourriez, également, donner un Nom au fichier. Dès à présent, sachez que cette fenêtre vous indique, à droite, le poids du fichier (en ko ou Mo, pour tous les pixels fusionnés), et non la taille de l image (la taille représente les dimensions, en pixels ou autre unité) comme son nom le laisse supposer (F page précédente). Légère erreur de francisation. Une fois la fenêtre validée, le document s ouvre. Nous y viendrons. 15 La résolution est dictée par la destination du fichier. Un fichier destiné à une lecture sur écran demande moins de qualité que pour une lecture imprimée. Quand on débute, le plus simple est, souvent, de demander conseil à son imprimeur. La résolution va fortement influencer le poids du fichier résultant, à taille (dimensions) égale (sauf avec l unité pixels). Ce qui explique pourquoi je vous demande de travailler en pixels (pour l instant). Non, il n y a pas d erreur de frappe. L unité pour les kilo-octets est bien ko (tout en minuscule), car nous sommes en France, donc le k de kilo n est jamais en majuscule. En français, seul le méga, le giga, le téra et plus sont écrits en majuscule. Ainsi, Mo est correct, tout comme Go et To. Source : Règles typographiques - Imprimerie nationale.

16 Barre d état Un certain nombre d informations sont fournies par la barre d état (en bas, à gauche de la fenêtre du fichier ouvert F000-18). Elle est identique sous Windows et MacOS. À partir de la gauche, elle donne le taux de zoom (100 % dans notre cas, si tout va bien) et, plus à droite, des chiffres avec une flèche sur leur droite ; ainsi que d autres informations moins nécessaires, mais utiles (surtout au débutant). À droite des chiffres, se trouve une flèche qui permet de choisir quelle information est affichée. Déroulez le menu, choisissez Afficher >> Fichiers de travail. Sans autre explication, sachez qu il faut toujours avoir un œil sur ces deux chiffres. Si le premier devient plus grand que le second, vous êtes (très) mal. Photoshop va ralentir, considérablement. Petit calcul Pour notre fichier de 512 pixels sur 512 pixels, en RVB 8 bits, quel est son poids réel (une fois tous les calques aplatis)? Son poids, en kilo-octets, est de 768,0 ko (cf. encart ci-contre). C est bien le chiffre que nous lisons (et qui était indiqué lors de la création du fichier) si nous demandons Tailles du document à la place de Fichiers de travail. Apprécier le terme Tailles au pluriel (lire Poids). Pour obtenir les informations sur la taille (la vraie), en pixels, du fichier, il faut choisir Dimensions du document dans la liste déroulante. Cela dit, il y a un moyen plus rapide, d obtenir les valeurs de largeur, hauteur, nombre de couches et résolution. Il suffit d amener le curseur sur la zone des chiffres, et de cliquer en appuyant simultanément sur la touche Alt (1). Maintenant que nous avons une vue d ensemble du plan de travail, et des informations de base fournies, passons aux premières manipulations. 16 F : Fenêtre de nouveau document. En haut, la barre de titre indique le nom du fichier, son taux de zoom actuel, et, (entre parenthèses) son mode colorimétrique, ainsi que le calque actif (si plusieurs calques). En bas, à partir de la gauche, nous trouvons la fenêtre de zoom (cliquable), un icône d information sur l état ouvert du fichier (totalement inutile), puis une zone d information (avec des chiffres) sur laquelle nous reviendrons. Notez simplement qu ici Photoshop utilise déjà plus de 100 Mo de mémoire vive sur les Mo (1,3 Go) alloués. Ce qui représente beaucoup, quand on sait que le fichier ouvert pèse moins de 1 Mo (une fois aplatis tous les calques). Nous avons un fichier de 512 pixels sur 512 pixels, en RVB 8 bits, ce qui correspond à pixels de surface (512 x 512), en trois couches (R, V et B), pesant chacune un octet par pixel (l octet 8 bits est l unité de base de stockage sur un ordinateur). Nous avons donc un fichier de pixels x 3 octets, soit octets. Sachant qu un ko (kilo-octets) vaut octets (car c est du binaire - une très belle histoire, totalement inutile pour comprendre Photoshop), nous arrivons à un poids, en kilo-octets, de / 1 024, soit 768,0 ko. C est bien le chiffre que nous lisons partout où il est disponible.

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Etape 1 Sélectionner les images, et les copier dans un répertoire

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Comment optimiser dans ImageReady?

Comment optimiser dans ImageReady? L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop.

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur 1 Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau, portable, microportable Nous allons vous présenter

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Tutoriel BLOGGER. Pour vous donner une idée, voici un exemple de blog : http://formationlaragne.blogspot.fr/

Tutoriel BLOGGER. Pour vous donner une idée, voici un exemple de blog : http://formationlaragne.blogspot.fr/ Tutoriel BLOGGER Blogger est un outil Google gratuit de publication de blogs qui permet de partager du texte, des photos et des vidéos. C est un outil simple, bénéficiant du référencement de Google, ce

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

My Poker Manager Guide Utilisateur. Guide Utilisateur

My Poker Manager Guide Utilisateur. Guide Utilisateur «My Poker Manager» Guide Utilisateur Sommaire My Poker Manager Guide Utilisateur Sommaire... 2 My Poker Manager... 3 Tous les outils... 4 1 Système d alerte... 5 2 Composant de stacking ou pile de tables...

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Découvrir Photoshop CS5

Découvrir Photoshop CS5 1 Découvrir Photoshop CS5 Avec l avènement du numérique, Photoshop est devenu l un des outils les plus utilisés par les photographes amateurs et professionnels. Cette douzième édition du logiciel phare

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

FAA : Fonctions Automatiques de l Application. Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec

FAA : Fonctions Automatiques de l Application. Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec FAA : Fonctions Automatiques de l Application Les fonctions automatiques incluses dans vos applications développées avec Fonctionnalités automatiques WinDev 12 - Version 2-03-08 Fonctionnalités automatiques

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Les PowerToys pour Windows XP

Les PowerToys pour Windows XP 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Les PowerToys pour Windows XP......... Les PowerToys pour Windows XP Introduction...3 PowerToys disponibles au mois de

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail