GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information"

Transcription

1 GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information

2 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste de projecteur... 6 Utilisation du projecteur... 7 Fonctionnalités diverses Utiliser une clé USB : Jouer un film DVD à partir d un ordinateur Imprimer un document Initialisation du logiciel «Faronics Insight»: Utiliser le tableau interactif SMARTboard :... 29

3 INTRODUCTION La Cité collégiale (dont la marque est désormais La Cité depuis le 12 novembre 2013) est le plus grand collège d arts appliqués et de technologie de langue française de l Ontario, la province la plus peuplée du Canada. Créée en 1989, elle est située à Ottawa (avec un campus satellite à Hawkesbury et un bureau d affaires à Toronto) et offre maintenant plus de 90 programmes à quelque 5000 étudiants à temps plein provenant des communautés francophones de l Ontario, ainsi que de l ensemble de la francophonie canadienne et internationale. CARTE DU CAMPUS Pavillons : A, B, C, D, E, F, G, H, I Place Minto : J Résidence : 1

4 CONTACTS Secteur des technologies de l information : Urgences techniques Courriel : Téléphone : (613) , ext lundi au jeudi : 7h30 à 20h00 vendredi : 7h30 à 16h00 Veuillez utiliser le poste téléphonique 3005 en cas d urgence technique seulement. Prêt d équipement Local : A-2030 lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 vendredi : 8h00 à 16h00 Innovacité Local : C-3020 Courriel : Téléphone : (613) , ext lundi au jeudi : 8h30 à 20h00 Vendredi : 9h00 à 17h00 Pour prendre rendez-vous, contactez-nous à Veuillez noter que cet horaire pourrait être modifié au besoin Sécurité du collège Téléphone : (613) , ext Il y a des postes d urgences à travers le collège. Appuyez sur le bouton bleu en cas d urgence. Il y a aussi des interphones dans les salles de classe (près des portes) ils peuvent être aussi utilisés pour rejoindre la sécurité.

5 UTILISATION DU TÉLÉPHONE Les classes/laboratoires ayant un podium sont aussi équipés d un téléphone. Vous devez décrocher le récepteur pour utiliser le téléphone. Vous entendrez un message enregistré vous donnant le choix d appels suivant : 1) Sécurité 2) Centre d assistance technologique 3) Resphys 4) Service de raccompagnement 5) Cafétériat (machine distributrice) 0) Annuaire téléphonique Par-exemple, pour rejoindre le bureau de sécurité de La Cité, vous devez appuyer sur la touche 1.

6 DÉMARRAGE DU POSTE DE PROJECTEUR 1. Assurez-vous que l écran est allumé : 2. Démarrez l ordinateur en appuyant sur le bouton «Power». 3. L ordinateur peut prendre quelques temps à s initialiser.

7 UTILISATION DU PROJECTEUR 4. Démarrage du projecteur avec «le panneau MLC 104» : i. Appuyer sur la touche «On» qui est localisée sur le panneau de contrôle (sur le mur) :

8 b. ORDINATEUR PORTATIF : Si vous désirez utiliser votre ordinateur portatif avec le projecteur, cliquez sur le bouton «Laptop» : 4.1 Démarrage du projecteur avec «le panneau MLC 52» : a. Appuyer sur la touche «On» qui est localisée sur le panneau de contrôle (sur le mur) :

9 b. Choisir bureau sur le commutateur vidéo pour transmettre l image de l ordinateur vers le projecteur ou portatif pour transmettre l image de votre ordinateur portatif vers le projecteur. RAPPEL POUR ORDINATEUR PORTATIF : N oubliez pas de brancher le câble vidéo, réseau et audio à votre ordinateur portatif avant d utiliser le projecteur (*prise vidéo VGA seulement) :

10 5. Raccordez-vous à l ordinateur : a. Appuyez sur les touches CTRL-ALT-SUPPR (ou CTRL-ALT-DEL) : b. Entrez votre nom d usager et votre mot de passe et appuyez sur la touche «Entrée» : NOTE : Vous pouvez obtenir vos identifiants (nom d usager et mot de passe) en consultant la personne ressource de votre secteur.

11 6. IMPORTANT : Il faut démarrer le logiciel «VMware Horizon View Client» afin d accéder à vos logiciels. NOTE : Suite Office 2010 (ex : Word, Excel et PowerPoint) : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Accès internet : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Lecture de vidéo (en ligne) : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Lecteur de vidéo (DVD) : disponible directement sur le poste de travail, ne fonctionne PAS avec le logiciel VMware Horizon View a. Double-cliquez sur l icône «VMware Horizon View Client» sur le bureau :

12 b. Cliquez sur le nuage intitulé «view.lccad.lacitec.on.ca» : c. Choisissez la configuration désirée :

13 7. Vous êtes maintenant raccordé :

14 FONCTIONNALITÉS DIVERSES Utiliser une clé USB : a. Insérer la clé dans un port USB de l ordinateur : b. En haut de l écran, cliquez sur «Connecter le périphérique USB» et sélectionner votre clé : NOTE : le nom de la clé peut varier, ce n est pas nécessairement «Kingston Patriot Memory»)

15 c. Votre clé sera visible à travers le logiciel Windows Explorer:

16 Jouer un film DVD à partir d un ordinateur ATTENTION : Un film DVD doit être joué directement à partir de l ordinateur maître et non à partir du logiciel VMware Horizon View d. Appuyer sur le bouton «Éjecter» du lecteur DVD retrouvé dans l ordinateur : e. Insérez votre DVD dans le plateau du lecteur DVD : f. Appuyer une deuxième fois sur le bouton «Éjecter» pour fermer le lecteur DVD.

17 g. Le film DVD devrait démarrer automatiquement. Si ce n est pas le cas, veuillez suivre les étapes suivantes : i. Ouvrez l Explorateur Windows (Windows Explorer) 1. Cliquez (du bouton droit) sur le bouton Windows. 2. Sélectionnez «Ouvrir l Explorateur Windows» : ii. Sélectionnez l icône du lecteur DVD et appuyez sur «Lire avec VLC» : h. Le film DVD débutera à l écran.

18 Imprimer un document a. Dans la majorité des logiciels, vous pouvez imprimer en appuyant sur «Fichier» et ensuite «Imprimer» : b. Choisissez ensuite l imprimante suivante : PRi-LCC-XEROX-7345 sur ms-fp3

19 c. Appuyez sur le bouton Imprimer :

20 d. Vous pouvez récupérer votre document aux imprimantes retrouvés dans les corridors de La Cité : ATTENTION : certaines imprimantes sont présentes dans les classes.

21 e. À l imprimante, appuyez sur l icône «Libérer documents» localisé sur le panneau de contrôle : f. Ensuite, appuyez sur l icône «Clavier» :

22 g. Entrez votre nom d usager et appuyez sur la touche «Entrer» : h. Tapez maintenant votre mot de passe et appuyez sur la touche «Entrer» :

23 i. Cliquez sur le nom de votre document sous la colonne «Liste des Travaux» pour le sélectionner. Appuyez ensuite sur la touche «Imp» pour imprimer votre document (pour ne pas être facturé en couleur, veuillez choisir monochrome) : NOTE : Si le document n apparait PAS à l écran de l imprimante, vérifiez votre choix d imprimante j. Appuyez sur le bouton «Quitter» :

24 k. Appuyez sur le bouton «Accès» (à la droite du panneau de contrôle) :

25 l. Dernièrement, sélectionnez «Déconnexion» :

26 Initialisation du logiciel «Faronics Insight»: NOTE : pour apprendre d avantage sur l utilisation de ce logiciel, vous êtes invités à consulter la procédure «Utilisation du logiciel Faronics Insight» disponible à partir du FAQ : a. Démarrez le logiciel «Faronics Insight» en double-cliquant sur l icône suivant (l icône est disponible sur le bureau) : b. Après environ 15 à 20 secondes, vous serez présenté avec la fenêtre suivante et entrez le mot de passe du professeur: ATTENTION: veuillez contacter le secteur des technologies de l information ext. 3005) si vous n avez pas de mot passe pour le logiciel Faronics Insight

27 c. Cliquez sur l icône suivante en bas à droite de votre écran afin d ouvrir «la console Insight»: d. Sélectionnez l icône «Liste de classes» et à partir du menu déroulant, choisir l option «Charger la liste des classes» : e. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le lecteur «J :» et dans la colonne de droite, double-cliquez sur le répertoire «Insight Listes classes» :

28 f. Les classes sont identifiées par cours-sections. Sélectionnez le fichier désiré : NOTE : le numéro du cours-section peut être tapé au lieu de faire défiler la liste (permet une recherche plus rapide)

29 Utiliser le tableau interactif SMARTboard : Le SMART Board est un tableau blanc interactif. Il s agit d un grand écran tactile qui fonctionne avec un projecteur et un ordinateur. Le projecteur projette l image de l ordinateur sur le tableau blanc interactif. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau en encre numérique ou utiliser un doigt pour contrôler les logiciels de l ordinateur en cliquant, glissant et tapant, tout comme la souris et le clavier de l ordinateur. NOTE : Nous vous recommandons d utiliser un crayon «SMART». Les enseignants (es) peuvent emprunter le crayon pour la durée de la session au comptoir de prêt audiovisuel au A2030.

30 a. Allumez le projecteur : b. Allumez le tableau interactif SMARTboard à partir du porte crayon : c. Démarrez l outil de calibration à partir du porte crayon :

31 d. Appuyer sur le centre de la cible et relâchez. Répétez cette étape 12 fois afin de compléter la calibration. e. Utilisez l application Notebook à partir de la barre d outils SMART pour éditer et présenter un document PowerPoint.

32 f. Utilisez SMART Ink pour annoter le bureau Windows, une application active ou un document: ATTENTION : pour une urgence technique veuillez communiquer avec le centre d assistance technologique du Secteur des technologies de l information au (613) , ext ATTENTION : pour obtenir plus d information sur l utilisation d un tableau interactif SMARTboard, veuillez prendre un rendez-vous avec Innovacité par courriel à

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca HEC Montréal Salle Standard Life Septembre 2014 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca La salle Standard Life est située au 1 er étage de l édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue. Depuis janvier

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Système de vidéoconférence avec périphériques

Système de vidéoconférence avec périphériques Regroupement des conseils scolaires de langue française de l Ontario Guide d utilisation Système de vidéoconférence avec périphériques Centre d aide Vidéoconférence 866 544-2044 http://video.franco-nord.edu.on.ca

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI intermédiaire au secondaire Quand? 3 décembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif)

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif) Guide utilisateur Sciences Po Guide utilisateur «Découvrir le TBI» Vue générale du TBI Vue générale du TBI Vidéo projecteur Enceintes Réglage du volume 2 emplacements pour clés USB Bouton Marche/Arrêt

Plus en détail

Equipements audiovisuels

Equipements audiovisuels 2015/03/01 05:44 1/14 Equipements audiovisuels Equipements audiovisuels Une soixantaine de salles sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, tableau blancs interactifs, sonorisation, pour

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI pour débutants au secondaire Quand? 19 novembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2

Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2 Service de la sûreté institutionnelle Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2 Version du 1 er mars 2012 Table des matières 1 Fonctionnement du téléviseur...

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier:

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier: Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Point de départ. Interactivité BrightLink

Point de départ. Interactivité BrightLink Interactivité BrightLink Les crayons interactifs BrightLink transforment n importe quel mur ou table en une surface interactive, avec ou sans l utilisation d un ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur,

Plus en détail

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook Introduction au TBI Qu est-ce que c est? Le TBI (tableau blanc interactif), ou TNI (tableau numérique interactif), est un écran tactile relié à un ordinateur. Le principe : l ordinateur envoie une image

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

[MODE D EMPLOI DES EQUIPEMENTS MULTIMEDIA]

[MODE D EMPLOI DES EQUIPEMENTS MULTIMEDIA] Cet amphi est équipé d un ordinateur (+ écran, clavier, souris) relié au réseau et d un pupitre de pilotage implanté sur le bureau gérant vos sources multimédias et la projection. DIAGRAMME DES EQUIPEMENTS

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur (v1.0)

Manuel de l utilisateur (v1.0) (v1.0) Automne 2009 Par Alain Loyer et Geneviève Blais Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS)... 3 Avertissements... 3 Démarrer l exécution de NetSupport School (NSS)... 3 Résolution de problèmes...

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal

Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal Août 2015 Ce guide d utilisation des outils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal a été conçu pour

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-10-08 13:55 Table des matières eduroam... 1 Assistance... 1 Windows 7... 2 Windows 8... 6 Windows 8.1...

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 IMPORTANT Les droits d administration de votre ordinateur sont nécessaires pour l installation. Septembre 2014 AVANT PROPOS Vous venez de

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

5.3.1.12 Travaux pratiques Installation de logiciels tiers dans Windows Vista

5.3.1.12 Travaux pratiques Installation de logiciels tiers dans Windows Vista 5.0 5.3.1.12 Travaux pratiques Installation de logiciels tiers dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et supprimer une application

Plus en détail

Découvrir le matériel informatique du point de vente

Découvrir le matériel informatique du point de vente Communiquer dans le point de vente 41 Découvrir le matériel informatique du point de vente Internet Explorer Word Excel Ciel gestion commerciale Créer un dossier sur le bureau Lancer un programme Enregistrer

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne

Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Assister à votre première session d Apprentissage en ligne Un guide des sessions d Apprentissage en ligne à l intention des nouveaux participants et participantes Les explications suivantes vous aideront

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel GdsAgenda Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion Manuel Table des matières INTRODUCTION...3 CONFIGURATION REQUISE... 3 L AGENDA...4 FENETRE PRINCIPALE... 4 DESCRIPTION RAPIDE DU RUBAN ET

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 Création YellozVision Design. Reproduction interdite Tel. : 01 30 37 61 00 - Fax : 01 30 37 61 01 - www.yellozvision.com - infosvision@yellozgroup.com

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER Apprendre à dépanner ou à se faire dépanner sans avoir à se déplacer Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER WINDOWS I LE LOGICIEL "TEAM VIEWER" ET LA VERSION "QUICKSUPPORT"... 3 1.1 - Préparez votre intervention...

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

COURS DE WINDOWS 7 (Débutant)

COURS DE WINDOWS 7 (Débutant) COURS DE WINDOWS 7 (Débutant) PLAN DU COURS Chapitre 1 Tour d horizon du Bureau 1.1 Aperçu des composantes physiques 1.2 Démystifier les unités de stockage 1.3 Bureau (Menu démarrer, barre de lancement

Plus en détail

Quelques points importants pour mieux connaître votre clé Internet mobile

Quelques points importants pour mieux connaître votre clé Internet mobile Merci d avoir choisi la clé Internet 4G Huawei E397 à technologie mobile LTE. Avec votre clé Internet mobile, vous pouvez profiter pleinement d une expérience Internet haute vitesse mobile pendant vos

Plus en détail

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 5.0 5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez installer le système d exploitation Windows

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

Installation de Wave Embassy Trust Suite

Installation de Wave Embassy Trust Suite Installation de Wave Embassy Trust Suite Logiciels et applications Votre ordinateur portable peut proposer deux logiciels de sécurité : Logiciels et applications Wave Embassy Trust Suite qui s ouvrira

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Windows 8 et domaine VD à la CVDC. Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran

Windows 8 et domaine VD à la CVDC. Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran Windows 8 et domaine VD à la CVDC Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran But du diaporama Vous accompagner pour que vous puissiez profiter pleinement des changements majeurs que proposent

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION

CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION CYBOOK ODYSSEY GUIDE D UTILISATION 1. Description de l appareil 2. Se familiariser avec l écran tactile multi-touch 3. Utiliser la liseuse 4. Choisir un e-book 5. Emprunter un e-book 6. Transférer un e-book

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv.

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv. Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 6. Créer «une indisponibilité»

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Salles de cours multimédias. Pavillons Lassonde

Salles de cours multimédias. Pavillons Lassonde Salles de cours multimédias Pavillons Lassonde Résumé du fonctionnement La carte d employd employé est utilisée pour activer les systèmes multimédias Un lecteur de cartes est fixé sur le pupitre du professeur

Plus en détail

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Kobo (PC)

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Kobo (PC) Guide de démarrage Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Kobo (PC) Sections Créer un identifiant Adobe Installer et autoriser Adobe Digital Editions Choisir un livre dans la collection

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Fiche pratique 35. Installer et utiliser TeamViewer Sur ipad, Mac et PC. Yves Cornil

Fiche pratique 35. Installer et utiliser TeamViewer Sur ipad, Mac et PC. Yves Cornil Fiche pratique 35 Installer et utiliser TeamViewer Sur ipad, Mac et PC Yves Cornil www.conum.fr www.cornil.com 14/8/2015 TeamViewer permet de prendre le contrôle d un ordinateur à distance, sur Mac, PC,

Plus en détail

3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal

3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal 3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal À HEC Montréal, les appareils interactifs Smart sont offerts en deux types d appareils : le tableau interactif Smartboard ainsi que la tablette interactive

Plus en détail

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Ce guide vous propose un descriptif pas à pas des étapes à effectuer pour extraire puis distribuer aux utilisateurs

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail