GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information"

Transcription

1 GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information

2 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste de projecteur... 6 Utilisation du projecteur... 7 Fonctionnalités diverses Utiliser une clé USB : Jouer un film DVD à partir d un ordinateur Imprimer un document Initialisation du logiciel «Faronics Insight»: Utiliser le tableau interactif SMARTboard :... 29

3 INTRODUCTION La Cité collégiale (dont la marque est désormais La Cité depuis le 12 novembre 2013) est le plus grand collège d arts appliqués et de technologie de langue française de l Ontario, la province la plus peuplée du Canada. Créée en 1989, elle est située à Ottawa (avec un campus satellite à Hawkesbury et un bureau d affaires à Toronto) et offre maintenant plus de 90 programmes à quelque 5000 étudiants à temps plein provenant des communautés francophones de l Ontario, ainsi que de l ensemble de la francophonie canadienne et internationale. CARTE DU CAMPUS Pavillons : A, B, C, D, E, F, G, H, I Place Minto : J Résidence : 1

4 CONTACTS Secteur des technologies de l information : Urgences techniques Courriel : Téléphone : (613) , ext lundi au jeudi : 7h30 à 20h00 vendredi : 7h30 à 16h00 Veuillez utiliser le poste téléphonique 3005 en cas d urgence technique seulement. Prêt d équipement Local : A-2030 lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 vendredi : 8h00 à 16h00 Innovacité Local : C-3020 Courriel : Téléphone : (613) , ext lundi au jeudi : 8h30 à 20h00 Vendredi : 9h00 à 17h00 Pour prendre rendez-vous, contactez-nous à Veuillez noter que cet horaire pourrait être modifié au besoin Sécurité du collège Téléphone : (613) , ext Il y a des postes d urgences à travers le collège. Appuyez sur le bouton bleu en cas d urgence. Il y a aussi des interphones dans les salles de classe (près des portes) ils peuvent être aussi utilisés pour rejoindre la sécurité.

5 UTILISATION DU TÉLÉPHONE Les classes/laboratoires ayant un podium sont aussi équipés d un téléphone. Vous devez décrocher le récepteur pour utiliser le téléphone. Vous entendrez un message enregistré vous donnant le choix d appels suivant : 1) Sécurité 2) Centre d assistance technologique 3) Resphys 4) Service de raccompagnement 5) Cafétériat (machine distributrice) 0) Annuaire téléphonique Par-exemple, pour rejoindre le bureau de sécurité de La Cité, vous devez appuyer sur la touche 1.

6 DÉMARRAGE DU POSTE DE PROJECTEUR 1. Assurez-vous que l écran est allumé : 2. Démarrez l ordinateur en appuyant sur le bouton «Power». 3. L ordinateur peut prendre quelques temps à s initialiser.

7 UTILISATION DU PROJECTEUR 4. Démarrage du projecteur avec «le panneau MLC 104» : i. Appuyer sur la touche «On» qui est localisée sur le panneau de contrôle (sur le mur) :

8 b. ORDINATEUR PORTATIF : Si vous désirez utiliser votre ordinateur portatif avec le projecteur, cliquez sur le bouton «Laptop» : 4.1 Démarrage du projecteur avec «le panneau MLC 52» : a. Appuyer sur la touche «On» qui est localisée sur le panneau de contrôle (sur le mur) :

9 b. Choisir bureau sur le commutateur vidéo pour transmettre l image de l ordinateur vers le projecteur ou portatif pour transmettre l image de votre ordinateur portatif vers le projecteur. RAPPEL POUR ORDINATEUR PORTATIF : N oubliez pas de brancher le câble vidéo, réseau et audio à votre ordinateur portatif avant d utiliser le projecteur (*prise vidéo VGA seulement) :

10 5. Raccordez-vous à l ordinateur : a. Appuyez sur les touches CTRL-ALT-SUPPR (ou CTRL-ALT-DEL) : b. Entrez votre nom d usager et votre mot de passe et appuyez sur la touche «Entrée» : NOTE : Vous pouvez obtenir vos identifiants (nom d usager et mot de passe) en consultant la personne ressource de votre secteur.

11 6. IMPORTANT : Il faut démarrer le logiciel «VMware Horizon View Client» afin d accéder à vos logiciels. NOTE : Suite Office 2010 (ex : Word, Excel et PowerPoint) : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Accès internet : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Lecture de vidéo (en ligne) : disponible directement sur le poste de travail et/ou à travers VMware Horizon View Lecteur de vidéo (DVD) : disponible directement sur le poste de travail, ne fonctionne PAS avec le logiciel VMware Horizon View a. Double-cliquez sur l icône «VMware Horizon View Client» sur le bureau :

12 b. Cliquez sur le nuage intitulé «view.lccad.lacitec.on.ca» : c. Choisissez la configuration désirée :

13 7. Vous êtes maintenant raccordé :

14 FONCTIONNALITÉS DIVERSES Utiliser une clé USB : a. Insérer la clé dans un port USB de l ordinateur : b. En haut de l écran, cliquez sur «Connecter le périphérique USB» et sélectionner votre clé : NOTE : le nom de la clé peut varier, ce n est pas nécessairement «Kingston Patriot Memory»)

15 c. Votre clé sera visible à travers le logiciel Windows Explorer:

16 Jouer un film DVD à partir d un ordinateur ATTENTION : Un film DVD doit être joué directement à partir de l ordinateur maître et non à partir du logiciel VMware Horizon View d. Appuyer sur le bouton «Éjecter» du lecteur DVD retrouvé dans l ordinateur : e. Insérez votre DVD dans le plateau du lecteur DVD : f. Appuyer une deuxième fois sur le bouton «Éjecter» pour fermer le lecteur DVD.

17 g. Le film DVD devrait démarrer automatiquement. Si ce n est pas le cas, veuillez suivre les étapes suivantes : i. Ouvrez l Explorateur Windows (Windows Explorer) 1. Cliquez (du bouton droit) sur le bouton Windows. 2. Sélectionnez «Ouvrir l Explorateur Windows» : ii. Sélectionnez l icône du lecteur DVD et appuyez sur «Lire avec VLC» : h. Le film DVD débutera à l écran.

18 Imprimer un document a. Dans la majorité des logiciels, vous pouvez imprimer en appuyant sur «Fichier» et ensuite «Imprimer» : b. Choisissez ensuite l imprimante suivante : PRi-LCC-XEROX-7345 sur ms-fp3

19 c. Appuyez sur le bouton Imprimer :

20 d. Vous pouvez récupérer votre document aux imprimantes retrouvés dans les corridors de La Cité : ATTENTION : certaines imprimantes sont présentes dans les classes.

21 e. À l imprimante, appuyez sur l icône «Libérer documents» localisé sur le panneau de contrôle : f. Ensuite, appuyez sur l icône «Clavier» :

22 g. Entrez votre nom d usager et appuyez sur la touche «Entrer» : h. Tapez maintenant votre mot de passe et appuyez sur la touche «Entrer» :

23 i. Cliquez sur le nom de votre document sous la colonne «Liste des Travaux» pour le sélectionner. Appuyez ensuite sur la touche «Imp» pour imprimer votre document (pour ne pas être facturé en couleur, veuillez choisir monochrome) : NOTE : Si le document n apparait PAS à l écran de l imprimante, vérifiez votre choix d imprimante j. Appuyez sur le bouton «Quitter» :

24 k. Appuyez sur le bouton «Accès» (à la droite du panneau de contrôle) :

25 l. Dernièrement, sélectionnez «Déconnexion» :

26 Initialisation du logiciel «Faronics Insight»: NOTE : pour apprendre d avantage sur l utilisation de ce logiciel, vous êtes invités à consulter la procédure «Utilisation du logiciel Faronics Insight» disponible à partir du FAQ : a. Démarrez le logiciel «Faronics Insight» en double-cliquant sur l icône suivant (l icône est disponible sur le bureau) : b. Après environ 15 à 20 secondes, vous serez présenté avec la fenêtre suivante et entrez le mot de passe du professeur: ATTENTION: veuillez contacter le secteur des technologies de l information ext. 3005) si vous n avez pas de mot passe pour le logiciel Faronics Insight

27 c. Cliquez sur l icône suivante en bas à droite de votre écran afin d ouvrir «la console Insight»: d. Sélectionnez l icône «Liste de classes» et à partir du menu déroulant, choisir l option «Charger la liste des classes» : e. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le lecteur «J :» et dans la colonne de droite, double-cliquez sur le répertoire «Insight Listes classes» :

28 f. Les classes sont identifiées par cours-sections. Sélectionnez le fichier désiré : NOTE : le numéro du cours-section peut être tapé au lieu de faire défiler la liste (permet une recherche plus rapide)

29 Utiliser le tableau interactif SMARTboard : Le SMART Board est un tableau blanc interactif. Il s agit d un grand écran tactile qui fonctionne avec un projecteur et un ordinateur. Le projecteur projette l image de l ordinateur sur le tableau blanc interactif. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau en encre numérique ou utiliser un doigt pour contrôler les logiciels de l ordinateur en cliquant, glissant et tapant, tout comme la souris et le clavier de l ordinateur. NOTE : Nous vous recommandons d utiliser un crayon «SMART». Les enseignants (es) peuvent emprunter le crayon pour la durée de la session au comptoir de prêt audiovisuel au A2030.

30 a. Allumez le projecteur : b. Allumez le tableau interactif SMARTboard à partir du porte crayon : c. Démarrez l outil de calibration à partir du porte crayon :

31 d. Appuyer sur le centre de la cible et relâchez. Répétez cette étape 12 fois afin de compléter la calibration. e. Utilisez l application Notebook à partir de la barre d outils SMART pour éditer et présenter un document PowerPoint.

32 f. Utilisez SMART Ink pour annoter le bureau Windows, une application active ou un document: ATTENTION : pour une urgence technique veuillez communiquer avec le centre d assistance technologique du Secteur des technologies de l information au (613) , ext ATTENTION : pour obtenir plus d information sur l utilisation d un tableau interactif SMARTboard, veuillez prendre un rendez-vous avec Innovacité par courriel à

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Système de vidéoconférence avec périphériques

Système de vidéoconférence avec périphériques Regroupement des conseils scolaires de langue française de l Ontario Guide d utilisation Système de vidéoconférence avec périphériques Centre d aide Vidéoconférence 866 544-2044 http://video.franco-nord.edu.on.ca

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Guide de mise en route Timaeus

Guide de mise en route Timaeus Guide de mise en route Timaeus Capture des données électriques (Electronic Data Capture) (edc) À l usage des investigateurs, infirmières et autre personnel des sites d étude Cmed Research 2008 www.cmedresearch.com

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide Droits d auteur 2008. Acer Incorporated. Tous droits réservés. Guide rapide du emachines de la gamme G720/G520 Première publication : 08/2008 Cette société

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Qu est ce que web meeting?

Qu est ce que web meeting? Qu est ce que web meeting? La solution Web Meeting est un outil de collaboration en temps réel sur le Web permettant de partager des documents de différent type (présentations Power Point, document Word,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction Introduction Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction / Présentation de StarBoard Software Présentation de StarBoard

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Volant Thrustmaster T500 RS Procédure de mise à jour manuelle du Firmware

Volant Thrustmaster T500 RS Procédure de mise à jour manuelle du Firmware Volant Thrustmaster T500 RS Procédure de mise à jour manuelle du Firmware Notes d installation importantes pour Windows 7 / Vista Page 2 Notes d installation importantes pour Windows XP Page 3 Procédure

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo]

GUIDE D UTILISATION. [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo] GUIDE D UTILISATION [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo] TABLES DES MATIERES ORGANISER UNE REUNION EN LIGNE 3 Connexion 3 Créer une session 5 Inviter des participants 5 Annuler

Plus en détail

Guide pratique: Initiation à l informatique

Guide pratique: Initiation à l informatique Guide pratique: Initiation à l informatique Ce guide est dédié à la clientèle en recheche d emploi, ayant des besoins liés à la fois à l acquisiion de compétences professionnelles et à l autonomie foncionnelle

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Guide de démarrage rapide du TruVision NVR 10

Guide de démarrage rapide du TruVision NVR 10 Guide de démarrage rapide du TruVision NVR 10 P/N 1072767B-FR REV 1.0 ISS 09OCT14 Copyright 2014 United Technologies Corporation. Interlogix fait partie d UTC Building & Industrial Systems, une unité de

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

B-203. Procédure d utilisation des équipements multimédias. Document préparé par le Service informatique, Audiovisuel

B-203. Procédure d utilisation des équipements multimédias. Document préparé par le Service informatique, Audiovisuel B-203 Procédure d utilisation des équipements multimédias Document préparé par le Service informatique, Audiovisuel avril 2004 Table des matières 1. Introduction...3 2. Présentation de la salle...4 3.

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776. Guide de démarrage rapide

Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776. Guide de démarrage rapide Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776 Guide de démarrage rapide Merci d'avoir choisi le Hotspot Mobile 4G Huawei E5776 Ce guide décrit brièvement les fonctions de votre Hotspot Mobile 4G. Pour obtenir des informations

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Absences et retards... 4 Saisie d absences...

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

A L ERT. Pour démarrer rapidement avec

A L ERT. Pour démarrer rapidement avec A L ERT Pour démarrer rapidement avec I N STAL L ATION Pour lancer l installation de la Solution Micromedia, insérer le CD-ROM d installation dans le lecteur. Si le programme d installation ne démarre

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Mode d emploi de la salle JERSEY

Mode d emploi de la salle JERSEY Mode d emploi de la salle JERSEY Table des matières 1Vidéo-projecteur...2 1.1Mise en marche...2 1.2Choisir la source...2 1.3Extinction...2 2Tableau interactif...2 2.1Votre doigt est votre souris...2 2.2Écrire

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide Guide d installation rapide Nom du modèle : WiPG-1000 Version: 1.0 Date : 3 févr. 2012 1. Contenu du paquet Dispositif WiPG-1000 Clé USB Plug&Show Adaptateur d alimentation (DC +5V, 2,5A) 2 x antenne WiFi

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX 1. Ouvrir une session et accéder au site p.2 2. Section «Documents»...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF LYCEE L OISELET à BOURGOIN-JALLIEU GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF Interactive whiteboard Hitachi FX duo. Ce document s adresse aux professeurs du lycée l Oiselet dans le cadre du projet

Plus en détail

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC SOLUTIONS DE COLLABORATION TABLEAUX INTERACTIFS ÉCRANS INTERACTIFS TABLETTES INTERACTIVES SALLES DE RÉUNION INTERACTIVES LOGICIELS DE COLLABORATION OPTIONS DE COLLABORATION À DISTANCE SERVICES ENTREPRISE

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ AutoBackup 4 Version novembre 2012 Sauvegarde de la totalité des données personnelles Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Ce logiciel permet d archiver ou restaurer la totalité des données personnelles entrées

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

L ordinateur portable VAIO

L ordinateur portable VAIO Description L ordinateur portable est composé : d un écran () avec webcam intégrée () d une base () concentrant l unité centrale (élément principal qui contient tous les composants matériels vitaux tels

Plus en détail

Configuration de la Borne Interactive

Configuration de la Borne Interactive Configuration de la Borne Interactive La configuration de la borne interactive est réalisée en plusieurs étapes suivant vos besoins et votre équipement. Les explications de configuration ci-dessous sont

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Foire aux questions sur Christie Brio

Foire aux questions sur Christie Brio Foire aux questions sur Christie Brio Qu est-ce que Christie Brio? Christie Brio est une solution de collaboration et de présentation compatible réseau qui permet à plusieurs utilisateurs de partager,

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

Lien pour le PDF en ligne : monurl.ca/tbifacile. Document créé par Sébastien Hamel, conseiller pédagogique TIC et animateur RÉCIT

Lien pour le PDF en ligne : monurl.ca/tbifacile. Document créé par Sébastien Hamel, conseiller pédagogique TIC et animateur RÉCIT Lien pour le PDF en ligne : monurl.ca/tbifacile Document créé par Sébastien Hamel, conseiller pédagogique TIC et animateur RÉCIT Table des matières Préambule... 2 1- L interface de SMART Notebook... 3

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 Navigation... 2 Question 1 : À quoi servent les icônes?... 2 Question 2 : Comment naviguer à l'aide d'une souris ou d'un pavé tactile?...

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

Installer des périphériques

Installer des périphériques Installer des périphériques Le rôle des pilotes... 161 Le Gestionnaire de périphériques... 162 Installer un périphérique... 165 Installer des périphériques courants... 167 FAQ... 172 Chapitre 5 Installer

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB Guide d installation Introduction Félicitations, vous venez de faire l acquisition d un oculaire électronique spécialement adapté pour une loupe binoculaire,

Plus en détail