Dépannage de votre réseau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dépannage de votre réseau"

Transcription

1 Page 1 sur 33 Dépannage de votre réseau 9.1 Procédure de dépannage Dépannage Le dépannage consiste à identifier, situer et corriger les problèmes qui surviennent. Les personnes expérimentées se basent souvent sur leur instinct pour dépanner. Toutefois, des techniques structurées peuvent être utilisées pour déterminer la cause la plus probable du problème et la solution la plus appropriée. Il est essentiel de documenter un dépannage de façon correcte. Ce dossier doit comporter autant d informations que possible sur les éléments suivants : le problème rencontré ; les étapes suivies pour déterminer la cause du problème ; les étapes à suivre pour corriger le problème et s assurer qu il ne se reproduira plus ; Documentez toutes les étapes suivies lors d un dépannage, même celles qui n ont pas résolu le problème. Ce dossier devient une référence précieuse si le même problème, ou un problème similaire, survient à nouveau Collecte d informations Lorsqu un problème est signalé, vérifiez-le et déterminez son étendue. Une fois le problème confirmé, recueillir des informations constitue la première étape du dépannage. Collecte d informations L une des premières façons de recueillir des informations consiste à interroger la personne ayant signalé le problème, ainsi que tous les autres utilisateurs affectés. Les points suivants peuvent être abordés : expériences des utilisateurs finaux, symptômes observés, messages d erreur et informations sur les modifications apportées récemment à la configuration des périphériques ou des applications. Recueillez ensuite des informations sur tous les équipements affectés. Vous pouvez trouver ces informations dans la documentation des équipements. Une copie de tous les fichiers journaux et une liste de toutes les modifications apportées récemment à la configuration des équipements sont également nécessaires. D autres données sur les équipements comprennent le nom du fabricant, la marque et le modèle des équipements affectés, ainsi que des informations sur le propriétaire et la garantie. La version des progiciels ou logiciels éventuellement présents sur le périphérique est également importante, car des incompatibilités peuvent exister avec des plateformes matérielles particulières. Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance du réseau pour recueillir des informations sur celui-ci. Les outils de surveillance du réseau sont des applications complexes, souvent utilisées sur des réseaux étendus pour recueillir en continu des informations sur l état du réseau et des périphériques. Ces outils peuvent ne pas être disponibles pour les réseaux de petite envergure.

2 Page 2 sur 33 Une fois toutes les informations nécessaires recueillies, démarrez la procédure de dépannage Approches de dépannage Plusieurs techniques structurées de dépannage existent, notamment : méthode descendante ; méthode ascendante ; diviser et conquérir. Toutes ces approches structurées présupposent un concept de réseau en couches. Un exemple d approche en couches est le modèle OSI, où chaque fonction de communication est divisée en sept couches distinctes. À l aide de ce modèle, un dépanneur peut vérifier l intégralité des fonctionnalités pour chaque couche, jusqu à ce que le problème soit localisé et isolé. La méthode descendante commence par la couche application et progresse vers le bas. Elle recherche le problème du point de vue de l utilisateur et de l application. Une seule application est-elle en panne ou toutes les applications sont-elles défaillantes? Par exemple, l utilisateur peut-il accéder à diverses pages Web sur Internet, mais sans pouvoir envoyer de courriels? D autres stations de travail rencontrent-elles le même problème? La méthode ascendante commence par la couche physique et progresse vers le haut. La couche physique concerne le matériel et la connexion des câbles. Des câbles ont-ils été retirés de leurs interfaces de connexion? Si l équipement comporte des témoins lumineux, sont-ils allumés ou éteints?

3 Page 3 sur 33 La méthode «diviser et conquérir» démarre généralement sur l une des couches du milieu, puis progresse vers le haut ou vers le bas. Par exemple, le dépanneur peut commencer au niveau de la couche réseau, en vérifiant les informations de configuration IP. La structure de ces approches les rend parfaitement adaptées au dépanneur novice. Les personnes plus expérimentées ignorent souvent les approches structurées et se basent sur leur instinct et leur expérience. Elles utilisent parfois des techniques moins structurées, telles que les essais et erreurs ou la substitution. Couche application, présentation et session Couche internet, réseau, liaison de données Couche physique

4 Page 4 sur 33 Essai et erreur L approche des essais et erreurs se base sur la connaissance individuelle pour déterminer la cause la plus probable d un problème. Un dépanneur peut tenter de deviner la solution la plus probable, en se basant sur son expérience et sur sa connaissance de la structure du réseau. Une fois la solution implémentée, si le problème persiste, le dépanneur utilise cette information pour tenter de déterminer à nouveau la cause la plus probable. Cette procédure est répétée jusqu à ce que le problème soit isolé et résolu. Bien que l approche par essais et erreurs soit potentiellement extrêmement rapide, elle s appuie sur l habileté et sur l expérience du dépanneur et elle peut conduire à négliger des solutions simples ou à faire des hypothèses incorrectes. Substitution Avec cette technique, le dépanneur suppose que le problème est dû à un composant matériel ou un fichier de configuration spécifique. La pièce ou le code défectueux est remplacé par une pièce ou un fichier valide connu. Cela ne permet pas nécessairement de situer le problème, mais cette technique peut faire gagner du temps et permettre de restaurer rapidement la fonctionnalité du réseau. Elle suppose que des pièces et composants de remplacement soient conservés à la disposition du dépanneur, ainsi que les sauvegardes des fichiers de configuration, ce qui peut revenir très cher. L approche de substitution est notamment utilisée lorsqu un fournisseur de services Internet préfère remplacer un périphérique probablement en panne plutôt qu envoyer un technicien dépanner et identifier un problème précis. Cette technique est utilisée fréquemment pour les pièces peu coûteuses, par exemple les cartes réseau et les cordons de raccordement.

5 Page 5 sur 33 Application

6 Page 6 sur 33 Solution 9.2 Dépannage de problèmes Détection de problèmes physiques Page 1: Les problèmes de réseau sont majoritairement causés par des composants physiques ou liés à la couche physique. Les problèmes physiques concernent surtout les aspects matériels des ordinateurs, des périphériques réseau et des câbles qui les connectent entre eux. Ces problèmes ne tiennent pas compte de la configuration (logicielle) logique des périphériques. Ils peuvent survenir dans les réseaux filaires comme dans les réseaux sans fil. L une des meilleures méthodes de détection de problèmes physiques est l utilisation des sens : vision, ouïe, odorat et toucher.

7 Page 7 sur 33 Sens de la vue La vision permet de détecter des problèmes, tels que des câbles mal connectés ou mal conçus, comme : des câbles non connectés ; des câbles connectés au mauvais port ; des connexions de câbles lâches ; des câbles et connecteurs endommagés ; des câbles utilisés de façon inappropriée. La vision permet d'identifier l'état et la fonction de divers périphériques réseau grâce à des LED. Sens de l'odorat Sens du toucher Les responsables du dépannage peuvent toucher un composant pour savoir s'il est en surchauffe ou pour détecter des problèmes mécaniques avec des équipements comme des dispositifs de ventilation. Ces dispositifs génèrent habituellement une petite vibration dans le composant que vous pourrez détecter en touchant ce dernier. L'absence de vibration ou une vibration excessive peut indiquer que le dispositif de ventilation ne fonctionne pas ou est sur le point de tomber en panne.

8 Page 8 sur 33 Sens de l'ouïe Utilitaires logiciels pour le dépannage de la connectivité Page 1: Certains logiciels utilitaires sont disponibles pour vous aider à identifier les problèmes de réseau. La plupart d entre eux sont fournis par le système d exploitation sous forme de commandes de l interface de ligne de commande (ILC). La syntaxe des commandes peut varier d un système d exploitation à l autre. Les utilitaires disponibles comprennent : ipconfig - Affiche les informations de configuration IP. ping - Teste les connexions à d autres hôtes IP. tracert - Affiche la route suivie pour atteindre la destination. netstat - Affiche les connexions réseau actives et quels port udp/tcp sont utilisés? nslookup - Interroge directement le serveur de noms de domaine pour obtenir des informations sur un domaine de destination.

9 Page 9 sur Dépannage à l aide de la commande ipconfig Page 1: Ipconfig La commande ipconfig permet d afficher les informations de configuration IP en cours pour un hôte. Si vous entrez cette commande à l invite de commande, les informations de configuration de base s affichent, notamment l adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Ipconfig /all La commande ipconfig /all affiche des informations supplémentaires comme l adresse MAC, les adresses IP de la passerelle par défaut et des serveurs de noms de domaine. Elle indique également si DHCP est activé, l adresse du serveur DHCP et des informations de bail DHCP. Comment cet utilitaire peut-il contribuer à la procédure de dépannage? Sans une configuration IP appropriée, un hôte ne peut pas participer aux communications sur un réseau. Si l hôte ne connaît pas l emplacement des serveurs de noms de domaine, il ne peut pas traduire de noms en adresses IP. Ipconfig /release et ipconfig /renew

10 Page 10 sur 33 Si les informations d adressage IP sont attribuées dynamiquement, la commande ipconfig /release libère les liaisons DHCP en cours. La commande ipconfig /renew requiert des informations de configuration actualisées du serveur DHCP. Un hôte peut contenir des informations de configuration IP défectueuses ou périmées, et un simple renouvellement de ces informations suffit parfois à rétablir la connectivité. Une fois la configuration IP libérée, si l hôte ne parvient pas à obtenir des informations actualisées du serveur DHCP, cela peut indiquer une absence de connectivité réseau. Vérifiez que le voyant de liaison de la carte réseau est allumé, ce qui confirme l existence d une connexion physique au réseau. Si le problème persiste, le serveur DHCP peut être en panne ou les connexions réseau au serveur DHCP défectueuses. Exercice Packet Tracer n 1 Utilisez la commande ipconfig pour examiner les informations de configuration IP sur un hôte Dépannage à l aide de la commande ping Ping Si la configuration IP semble correcte sur l hôte local, il convient ensuite de tester la connectivité réseau au moyen de la commande ping. Cette commande, utilisée pour vérifier s il est possible d atteindre un hôte de destination, peut être suivie d une adresse IP ou du nom de l hôte de destination, par exemple : ping ping

11 Page 11 sur 33 Lorsqu une commande ping est envoyée à une adresse IP, un paquet appelé «requête d écho» est envoyé par le réseau à l adresse IP indiquée. Si l hôte de destination reçoit la requête d écho, il y répond avec un paquet appelé «réponse d écho». Si la source reçoit la réponse d écho, la connectivité a été vérifiée. Si la commande ping est envoyée à un nom, par exemple un paquet est tout d abord envoyé à un serveur de noms de domaine pour convertir le nom en adresse IP. Une fois l adresse IP obtenue, la requête d écho est transférée à l adresse IP, et la procédure se poursuit. Si la commande ping à une adresse IP réussit, alors que cette même commande vers un nom échoue, le problème est très probablement lié au DNS. Page 2: Si les deux commandes ping, vers un nom et vers une adresse IP, aboutissent, alors que l utilisateur ne peut toujours pas accéder à l application, le problème se situe très probablement au niveau de l application sur l hôte de destination. Par exemple, le service requis ne fonctionne peut-être pas. Si les deux commandes ping échouent, il s agit très probablement d un problème de connectivité réseau, sur le chemin vers l hôte de destination. Dans ce cas, il convient d utiliser la commande ping vers la passerelle par défaut. Si cette commande réussit, le problème n est pas local. Si la commande ping vers la passerelle par défaut échoue, le problème se situe sur le réseau local. La commande ping de base émet généralement quatre échos, puis attend la réponse à chacun d entre eux. Toutefois, il est possible de la modifier pour la rendre plus utile. Les options répertoriées dans le schéma indiquent les fonctions supplémentaires disponibles Dépannage à l aide de la commande tracert Tracert L utilitaire ping permet de vérifier la connectivité de bout en bout. Toutefois, si la commande ping du périphérique ne peut pas atteindre la destination souhaitée, elle n indique pas l emplacement où la connexion a réellement été interrompue. Pour obtenir cette information, un autre utilitaire appelé tracert doit être utilisé. L utilitaire tracert fournit des informations de connectivité sur le chemin suivi par un paquet pour atteindre sa destination et sur chaque routeur (saut) présent le long du chemin. Il indique également la durée nécessaire pour qu un paquet passe par chaque saut et revienne au point de départ (durée de transmission). La commande tracert peut aider à identifier où un paquet s est perdu ou a été retardé en raison de goulots d étranglement ou de ralentissements sur le réseau. L utilitaire tracert de base autorise au plus 30 sauts entre un périphérique source et un périphérique de destination avant de conclure que cette destination ne peut pas être atteinte.

12 Page 12 sur 33 Ce nombre peut être modifié au moyen du paramètre -h. D autres paramètres sont disponibles, affichés sous forme d options dans le schéma Dépannage à l aide de la commande netstat Page 1: Netstat Il est parfois nécessaire de savoir quelles connexions TCP actives sont ouvertes et s exécutent sur un hôte en réseau. L utilitaire netstat est un utilitaire de réseau important qui peut être utilisé pour vérifier ces connexions. Il répertorie le protocole utilisé, l adresse et le numéro de port locaux, l adresse et le numéro de port distants et l état de la connexion. Les connexions TCP inexpliquées peuvent présenter une menace de sécurité majeure. En effet, elles peuvent indiquer que quelque chose ou quelqu un est connecté à l hôte local. En outre, les connexions TCP inutiles peuvent accaparer de précieuses ressources système et ralentir ainsi les performances de l hôte. L utilitaire netstat doit être utilisé pour examiner les connexions ouvertes sur un hôte lorsque les performances semblent se dégrader. De nombreuses options utiles sont disponibles pour la commande netstat.

13 Page 13 sur Dépannage à l aide de la commande nslookup Nslookup Lorsqu ils accèdent à des applications ou à des services via le réseau, les utilisateurs se servent généralement du nom DNS plutôt que de l adresse IP. Lorsqu une requête est envoyée à ce nom, l hôte doit tout d abord contacter le serveur de noms de domaine pour convertir le nom en l adresse IP correspondante. L hôte utilise ensuite le protocole IP pour préparer les informations en vue de leur livraison. L utilitaire nslookup permet à un utilisateur final de consulter des informations sur un nom DNS particulier dans le serveur de noms de domaine. Les informations renvoyées en réponse à une commande nslookup comprennent l adresse IP du serveur de noms de domaine utilisé, ainsi que l adresse IP associée au nom DNS indiqué. La commande nslookup est souvent utilisée comme un outil de dépannage pour déterminer si le serveur de noms de domaine résout les noms comme prévu.

14 Page 14 sur 33 Faire labo 1 Utilisez les divers utilitaires de dépannage pour diagnostiquer et corriger des problèmes de connectivité. 9.3 Problèmes courants Problèmes de connectivité Les problèmes de connectivité surviennent sur les réseaux filaires et sans fil ou sur les réseaux qui utilisent ces deux technologies. Lors du dépannage d un réseau comportant à la fois des connexions filaires et sans fil, il est souvent recommandé d utiliser l approche «diviser et conquérir» afin de déterminer si le problème est situé dans le réseau filaire ou dans le réseau sans fil. Le moyen le plus simple de déterminer si un problème se situe dans le réseau filaire ou sans fil consiste à : 1. Envoyer une commande ping d un client sans fil à la passerelle par défaut afin de vérifier si le client sans fil se connecte comme prévu. 2. Envoyer une commande ping d un client filaire à la passerelle par défaut afin de vérifier si le client filaire se connecte comme prévu. 3. Envoyer une commande ping d un client sans fil à un client filaire afin de vérifier si le routeur intégré fonctionne comme prévu.

15 Page 15 sur 33 Une fois le problème isolé, il peut être corrigé Voyants LED Que le problème se situe sur le réseau sans fil ou sur le réseau filaire, l une des premières étapes de dépannage doit consister à examiner les voyants LED qui indiquent l activité ou l état actuel d un équipement ou d une connexion. Les voyants LED peuvent changer de couleur ou clignoter pour transmettre des informations. La configuration et la signification exactes des voyants LED varient selon les fabricants et les périphériques. Trois types de voyants LED sont généralement présents sur les périphériques pour indiquer l alimentation, l état et l activité. Dans certains cas, un voyant LED unique affiche des informations multiples selon l état actuel du périphérique. Il est important de vérifier la documentation de l équipement pour obtenir la signification exacte de tous les voyants lumineux, même si certaines conventions existent dans ce domaine. Des voyants LED inactifs peuvent indiquer une panne du périphérique ou du port ou des problèmes de câblage. Il est possible que le périphérique ne fonctionne pas en raison d un matériel défectueux. Le port lui-même peut être devenu défectueux en raison du matériel ou d un logiciel mal configuré. Quel que soit le réseau concerné, filaire ou non, vérifiez que le périphérique et les ports sont alimentés et fonctionnent avant de passer beaucoup de temps à essayer de dépanner d autres problèmes.

16 Page 16 sur 33

17 Page 17 sur Problèmes de connectivité Un hôte ne peut pas se connecter au réseau sans fil du routeur intégré. Si un client filaire ne peut pas se connecter au routeur intégré, il faut tout d abord vérifier la connectivité physique et le câblage. Le câblage constitue le système nerveux central des réseaux filaires et l une des causes les plus courantes des problèmes d inactivité. Il convient de prêter attention à plusieurs éléments lors du câblage : 1. Assurez-vous d utiliser le type de câble correct. Deux types de câbles à paires torsadées non blindées sont très répandus dans les réseaux : les câbles droits et les câbles croisés. Si un câble de type incorrect est utilisé, la connectivité peut être impossible. 2. Une terminaison de câble incorrecte est à l origine de la plupart des problèmes survenant sur les réseaux. Pour éviter cela, les câbles doivent être terminés conformément aux normes. Respectez la norme 568A ou 568B pour terminer les câbles. Évitez de détorsader trop de câble pour la terminaison. Sertissez les connecteurs sur la gaine du câble pour limiter la tension. 3. Selon leurs caractéristiques, les différents câbles ne doivent pas dépasser une longueur maximale définie. Des câbles plus longs risquent d affecter fortement les performances du réseau. 4. En cas de problème de connectivité, vérifiez si les ports corrects sont utilisés entre les périphériques réseau. 5. Protégez les câbles et les connecteurs afin qu ils ne s abîment pas. Soutenez les câbles pour éviter trop de tension au niveau des connecteurs, et acheminez les câbles en évitant les lieux de passage. Faire labo 2 Examinez et corrigez diverses pannes de connectivité relatives à des problèmes de câblage Dépannage de problèmes radio dans un réseau local sans fil Un hôte filaire ne peut pas se connecter au routeur intégré. S il est impossible à un client sans fil de se connecter au point d accès, cela peut être dû à des problèmes de connectivité sans fil. Les communications sans fil utilisent des signaux de

18 Page 18 sur 33 radiofréquence (RF) pour transmettre les données. De nombreux facteurs peuvent affecter la connexion d hôtes utilisant la technologie des radiofréquences. 1. Toutes les normes relatives à la technologie sans fil ne sont pas compatibles. La norme a (bande 5 GHz) n est pas compatible avec les normes b/g/n (bande 2,4 GHz). À l intérieur de la bande 2,4 GHz, chaque norme utilise une technologie différente. À moins d être spécialement configuré pour cela, un équipement conforme à l une des normes risque de ne pas fonctionner avec un équipement conforme à une autre norme. 2. Chaque conversation sans fil doit avoir lieu sur un canal séparé, sans chevauchement. Certains périphériques de point d accès peuvent être configurés pour sélectionner le canal le moins encombré ou au plus haut débit. Même si un point d accès fonctionne avec ces paramètres automatiques, le réglage manuel du canal qu il utilise confère un meilleur contrôle et peut se révéler nécessaire dans certains environnements. 3. La puissance d un signal de radiofréquence diminue avec la distance. Si elle est trop faible, les périphériques ne peuvent plus s associer et déplacer les données de façon fiable. Le signal peut être interrompu. L utilitaire de client de carte réseau peut être utilisé pour afficher la puissance du signal et la qualité de la connexion. 4. Les signaux de radiofréquence peuvent subir les interférences de sources extérieures, y compris d autres périphériques qui fonctionnent sur la même fréquence. Une évaluation de site doit être menée pour détecter ce problème. 5. Les points d accès répartissent la bande passante disponible parmi les périphériques. La bande passante disponible pour chaque périphérique diminue donc à mesure que des périphériques supplémentaires s associent au point d accès, ce qui cause des problèmes de performance du réseau. La solution à ce problème consiste à réduire le nombre de clients sans fil utilisant chaque canal.

19 Page 19 sur Dépannage de l association et de l authentification sur un réseau local sans fil Problèmes de configuration sans fil Les réseaux locaux sans fil modernes comportent diverses technologies pour contribuer à sécuriser les données sur le réseau : une configuration incorrecte de l une de ces technologies peut empêcher la communication. Les paramètres le plus souvent mal configurés comprennent : le SSID, l authentification et le chiffrement. 1. Le SSID est une chaîne alphanumérique sensible à la casse qui peut contenir jusqu à 32 caractères. Il doit correspondre à la fois au point d accès et au client. Si le SSID est diffusé et détecté, le problème ne se situe pas à ce niveau. Si le SSID n est pas diffusé, il doit être entré manuellement sur le client. Si le client est configuré avec un SSID incorrect, il ne peut pas s associer au point d accès. En outre, si un autre point d accès qui diffuse le SSID est présent, le client s y associera peut-être automatiquement. 2. Sur la plupart des points d accès, l authentification ouverte est configurée par défaut pour permettre à tous les périphériques de se connecter. Si une forme plus sécurisée d authentification est configurée, une clé est nécessaire. Le client et le point d accès doivent être configurés avec la même clé. Si les clés ne correspondent pas, l authentification échoue et les périphériques ne s associent pas. Le chiffrement est un processus qui altère les données afin qu elles puissent être utilisées uniquement par la personne munie de la clé de chiffrement appropriée. Si le chiffrement est activé, la même clé de chiffrement doit être configurée sur le point d accès et sur le client. Si

20 Page 20 sur 33 le client s associe au point d accès mais ne peut pas envoyer ou recevoir de données, la clé de chiffrement est peut-être à l origine du problème. Exercice Packet Tracer n 2 Dans un scénario donné, déterminez la raison pour laquelle un STA sans fil ne réussit pas à se connecter à un réseau local sans fil, puis corrigez le problème Problèmes de protocole DHCP Votre ordinateur obtient-il l adresse IP correcte? Si la connexion physique à l hôte filaire ou sans fil semble s établir comme prévu, vous devez vérifier la configuration IP du client. La configuration IP peut avoir un impact majeur sur la capacité d un hôte à se connecter au réseau. Un routeur intégré, tel que le routeur sans fil Linksys, se comporte comme un serveur DHCP pour les clients locaux filaires et sans fil et fournit une configuration IP, y compris l adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et même, éventuellement, les adresses IP des serveurs de noms de domaine. Le serveur DHCP lie l adresse IP à l adresse MAC d un client et stocke cette information dans une table de clients. Sur le routeur particulier sans fil Linksys, cette table peut être examinée au moyen de la page Status Local Network dans l interface graphique utilisateur.

21 Page 21 sur 33 Les informations contenues dans la table des clients doivent correspondre aux informations de l hôte local, qui peuvent être obtenues à l aide de la commande ipconfig /all. De plus, l adresse IP sur le client doit se trouver sur le même réseau que l interface de réseau local du périphérique Linksys. L interface de réseau local du périphérique Linksys doit être définie comme passerelle par défaut. Si les informations de configuration du client ne correspondent pas à celles de la table des clients, l adresse doit être libérée (ipconfig /release) puis renouvelée (ipconfig /renew) de manière à établir une nouvelle liaison. Si les clients filaires ou non obtiennent la configuration IP correcte et peuvent se connecter au périphérique Linksys mais ne peuvent pas se contacter entre eux au moyen de la commande ping, le problème se situe très probablement sur le périphérique Linksys. Vérifiez toutes les configurations du périphérique Linksys pour vous assurer qu aucune restriction de sécurité n est à la base du problème.

22 Page 22 sur 33 Application

23 Page 23 sur 33 Solution Dépannage de la connexion du routeur ISR au fournisseur de services Internet Des hôtes filaires et sans fil peuvent se connecter l un à l autre, mais ils ne peuvent pas se connecter à Internet. Si des hôtes du réseau local filaire et sans fil peuvent se connecter au routeur intégré et à d autres hôtes sur ce réseau local mais pas à Internet, le problème peut être lié à la connexion entre le routeur intégré et le fournisseur de services Internet. Il existe plusieurs manières de vérifier la connectivité entre le routeur intégré et le fournisseur de services Internet. À l aide de l interface graphique utilisateur, vous pouvez examiner la page d état du routeur pour vérifier la connectivité. Cette page doit comporter l adresse IP attribuée par le fournisseur de services Internet et indiquer si la connexion est établie. Si la page ne contient aucune connexion, le routeur intégré n est peut-être pas connecté. Vérifiez toutes les connexions physiques et tous les voyants LED. Si le DSL ou le modem câble est un périphérique séparé, vérifiez également ses connexions et ses voyants LED. Si le fournisseur de services Internet requiert un nom d ouverture de session ou un mot de passe, vérifiez que ceux-ci sont configurés et correspondent à ceux donnés par le fournisseur. En utilisant l interface graphique utilisateur, vous pouvez normalement trouver les configurations des mots de passe sur la page de configuration. Essayez ensuite de rétablir la connectivité en cliquant sur le bouton Connecter ou Renouveler l adresse IP sur la page d état. Si le routeur intégré ne se connecte toujours pas, contactez le fournisseur de services Internet pour savoir si le problème vient de son côté. Si la page d état indique que la connexion est établie alors que la commande ping à un site Internet échoue, ce site est peut-être en panne. Essayez d utiliser la commande ping vers un

24 Page 24 sur 33 autre site. Si elle n aboutit pas, vérifiez les mesures de sécurité activées qui pourraient causer le problème, comme le filtrage de port. 9.4 Dépannage et centre d assistance Documentation La documentation du réseau jour un rôle important dans toute procédure de dépannage. Cette documentation doit répertorier les mesures normales ou élémentaires des performances du réseau, qui serviront de référence pour apprécier les problèmes potentiels. Les performances élémentaires peuvent viser les types de trafic normalement prévus, ainsi que le volume de trafic en provenance et à destination des serveurs et des périphériques réseau. Cette base doit être documentée dès que le réseau est installé et son fonctionnement optimal. Les performances élémentaires doivent être réévaluées après toute modification majeure du réseau. De plus, des documents tels que les cartes de topologie, les schémas de réseau et les systèmes d adressage peuvent fournir des informations précieuses à un dépanneur qui tente de comprendre la configuration physique du réseau et le flux logique des informations. La procédure de dépannage doit également être documentée. Cette documentation devient une source précieuse d informations à laquelle se référer en cas de problèmes ultérieurs. Une bonne documentation de dépannage doit comporter les éléments suivants : problème initial ; étapes suivies pour isoler le problème ;

25 Page 25 sur 33 résultats de toutes les étapes, réussies ou non ; cause finalement déterminée du problème ; résolution finale du problème ; mesures préventives Utilisation de sources extérieures pour obtenir de l aide Si le dépanneur ne réussit pas à déterminer le problème et à le résoudre, il peut être nécessaire d obtenir de l aide auprès de sources extérieures. Voici quelques-unes des sources d assistance les plus répandues : documentation antérieure ; FAQ (Foire aux questions) en ligne ; collègues et autres professionnels des réseaux ; forums Internet Utilisation du centre d assistance Le centre d assistance est le premier point d assistance d un utilisateur final. Il s agit d un groupe de personnes disposant des connaissances et des outils nécessaires pour aider au diagnostic et à la correction de problèmes courants. Le centre d assistance aide l utilisateur final à déterminer l existence réelle d un problème, la nature de ce problème et sa solution. De nombreuses sociétés, dont les fournisseurs de services Internet, mettent en place des centres d assistance pour aider leurs utilisateurs confrontés à des problèmes de réseau. La plupart des grandes sociétés informatiques proposent des centres d assistance pour leurs propres technologies ou produits. Par exemple, le centre d assistance de Cisco Systems traite les problèmes d intégration d équipements Cisco dans un réseau ou les problèmes qui peuvent se poser après installation. Un centre d assistance peut être contacté de nombreuses façons, notamment par courriel, conversation en ligne (chat) et téléphone. Les courriels conviennent pour les problèmes non urgents. Le téléphone ou la conversation en ligne sont plus adaptés aux urgences réseau. Cela est particulièrement important pour des organisations comme les banques où un temps d arrêt, même court, peut se révéler très onéreux. Si nécessaire, le centre d assistance peut prendre le contrôle d un hôte local au moyen d un logiciel d accès à distance. Les techniciens du centre d assistance peuvent ainsi exécuter des

26 Page 26 sur 33 programmes de diagnostic et interagir avec l hôte et le réseau sans avoir à se déplacer en personne sur le site concerné. Cette approche réduit considérablement le temps d attente de résolution d un problème et permet au centre d assistance d aider davantage d utilisateurs. L utilisateur final se doit de fournir au centre d assistance autant d informations que possible. Le centre d assistance a besoin d informations sur tous les programmes de support ou service mis en place, ainsi que de détails spécifiques sur l équipement affecté. Cela peut inclure la marque, le modèle et le numéro de série, ainsi que la version du progiciel ou du système d exploitation exécuté sur le périphérique. Les adresses IP et MAC du périphérique en panne peuvent également être utiles. Le centre d assistance demandera des informations propres au problème, par exemple : les symptômes constatés ; qui a rencontré le problème? quand le problème se manifeste-t-il? les étapes suivies pour identifier le problème ; les résultats de ces étapes. S il s agit d une suite d un appel précédent, soyez prêt à fournir la date et l heure de l appel précédent, le numéro du dossier et le nom du technicien. Restez à proximité de l équipement concerné, et préparez-vous à permettre au personnel du centre d assistance d accéder à l équipement, si besoin. Un centre d assistance est généralement organisé en une série de niveaux d expériences et de connaissances. Si le personnel de premier niveau ne peut pas résoudre le problème, il peut le transmettre à un échelon supérieur. Le personnel d un niveau supérieur dispose en général de connaissances plus vastes et a accès à davantage de ressources et d outils que le personnel de premier niveau. Conservez toutes les traces de vos échanges avec le centre d assistance, telles que : les date et heure de l appel ; le nom/id du technicien ; le problème signalé ; l action entreprise ; la résolution/transmission ; les étapes suivantes (suite de l appel). En collaborant avec le centre d assistance, vous pouvez résoudre rapidement et facilement la plupart des problèmes. Une fois le problème résolu, veillez à mettre à jour toute la documentation pour référence ultérieure.

27 Page 27 sur Résumé du chapitre

28 Page 28 sur 33 Plusieurs éléments doivent être vérifiés lors du dépannage des réseaux filaires et sans fil. Les LED permettent d indiquer l état ou l activité actuelle d un équipement ou d une connexion. Dans le cas des périphériques filaires, vérifiez la connectivité physique et tout problème éventuel de câblage : type de câble inapproprié, connecteur défectueux, dommage physique et emplacement du port. Dans le cas d un client sans fil, examinez les problèmes de connectivité suivants : compatibilité A/B/G/N, canaux se chevauchant, intensité du signal et interférence. Vérifiez également les paramètres SSID, d authentification et de chiffrement. Sur des clients filaires et sans fil, vérifiez la configuration IP du client, y compris l adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et les informations liées au système DNS. Vérifiez la connectivité entre le routeur de service intégré (ISR) et le FAI en consultant la page d état du routeur pour vous assurer qu une adresse IP est attribuée par le FAI et que la connexion est bonne. Plusieurs sources peuvent vous aider lors du processus de dépannage. La documentation, comme des cartes de topologie, des diagrammes de réseaux et des systèmes d adressage aident au dépannage. Parmi les ressources externes utiles lors d un dépannage, on compte les suivantes : la documentation archivée, les FAQ en ligne, les collègues et autres professionnels de réseaux, les forums Internet.

29 Page 29 sur 33 Le support technique est un groupe d individus détenteurs des connaissances et des outils nécessaires pour diagnostiquer et résoudre des problèmes courants. Un support technique de premier, deuxième et troisième niveau est souvent disponible et des procédures de signalisation aident à résoudre les problèmes. Il est essentiel de documenter toutes les opérations effectuées lors du processus de dépannage, y compris les échanges avec le support technique.

30 Page 30 sur Questionnaire du chapitre

31 Page 31 sur 33

32 Page 32 sur 33

33 Page 33 sur 33 Solution 4 1, 5 et 6 1, 2 et 4 2 2, 5 et , 3 et 5 3

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Chapitre 7 7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Quelles sont les deux conditions qui poussent à préférer la norme 802.11g à la norme 802.11a? (Choisissez deux réponses.) La portée de la norme 802.11a

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2. DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Liste de vérification des exigences Flexfone

Liste de vérification des exigences Flexfone Liste de vérification des exigences Flexfone Introduction Avant de déployer un service de voix par le protocole de l Internet (VoIP) ou un PBX hébergé dans votre entreprise, vous devriez prendre certaines

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Version du 11.09.2002 Page 1 GUIDE DE L UTILISATEUR 1. Objet : Le présent guide utilisateur a pour but d aider le client dans l installation du Surfboard câble modem SB4100e ainsi

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H.

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Conceptronic C100BRS4H Guide d installation rapide Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Ce guide d installation vous permettra d installer pas à pas votre

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

INSTALLATION MODULE WEB

INSTALLATION MODULE WEB INSTALLATION MODULE WEB NOTICE INSTALLATEUR CP015551 02/02/2012 Version 2.0 CP015551 23/04/14 V2.1 - page 1 - BLOSOL COMBI Sommaire 1. COMPOSITION... 3 2. GENERALITE... 4 2.1. Présentation du module...

Plus en détail

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau R1 Customer Série 0/0/1

Plus en détail

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Page 1 of 7 Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Select language : English Mode examen : Oui (Changer la couleur du site, écriture noire sur fond blanc). Liens utiles : Site Netacad Télécharger Packet Tracer

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS. Mode d'emploi

EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS. Mode d'emploi EOS 6D (WG) Mode d emploi de la fonction Wi-Fi FRANÇAIS Mode d'emploi Introduction Possibilités offertes par les fonctions LAN sans fil Les fonctions LAN sans fil de l appareil photo vous permettent d

Plus en détail

Guide d installation Caméras PANASONIC Série BL

Guide d installation Caméras PANASONIC Série BL Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches SOMMAIRE Page Introduction 3 1 Configuration initiale de la Caméra A- Déballage de la caméra 3 B- Utilitaire d installation

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Une représentation complète

Une représentation complète LIVRE BLANC Une représentation complète Les temps de réponse aux utilisateurs finals : une surveillance à redécouvrir agility made possible Table des matières Résumé 3 Introduction 3 Obstacles à la surveillance

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

PocketNet SNMP/Modbus

PocketNet SNMP/Modbus Volume 1 RBEI-ADISCOM Manuel utilisateur PocketNet SNMP/Modbus CONVERTISSEUR SERIE - ETHERNET Manuel utilisateur PocketNet SNMP/Modbus Table des matières CHAPITRE 1 Caractéristiques utiles à la mise en

Plus en détail

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr

Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr Note de première mise en service Passerelle ipro-04n TTPMSiPRO04N R1.0 fr Etat Draft Référence TTPMSPIRO4N R 1.0 fr Copyright 2005 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la

Plus en détail

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut

Plus en détail

Informatique Générale Les réseaux

Informatique Générale Les réseaux Informatique Générale Les réseaux 1 Réseaux locaux, étendus, Internet Comment permettre à l information de circuler d un ordinateur à un autre. 2 Les réseaux le modèle OSI les topologies adressage du matériel

Plus en détail

Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique

Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique Configurer et sécuriser son réseau sans fil domestique Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé informatique, 22 mars 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette

Plus en détail

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur GMFPSU22W6 PART NO. M0389F Introduction Merci d avoir acheté le serveur d

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb. Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.com Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...

Plus en détail

EMG2926-Q10A Quick Start Guide Guide d utilisation Détails de connexion par défaut www.zyxel.com

EMG2926-Q10A Quick Start Guide Guide d utilisation Détails de connexion par défaut www.zyxel.com EMG2926-Q10A Dual-Band Wireless AC / N Gigabit Ethernet Gateway Routeur Gigabit Ethernet bibande sans fil AC/N Version 1.00 Édition 1, 05/2014 Quick Start Guide Guide d utilisation Détails de connexion

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Un peu de vocabulaire

Un peu de vocabulaire Un peu de vocabulaire Le SSID Service set identifier C est l identifiant de votre réseau. Votre réseau doit en principe porter un nom. Personnalisez-le. Attention si vous cochez «réseau masqué», il ne

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Comprendre le Wi Fi Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Le standard 802.11 Débit théorique maximum 802.11b 802.11a 802.11g 11 Mbps 54 Mbps 54 Mbps Bande de fréquence Portée maximale Observations intérieur

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

Réseaux AirPort Apple

Réseaux AirPort Apple Réseaux AirPort Apple 1 Table des matières Chapitre 1 4 Premiers contacts 6 Configuration, à l aide d Utilitaire AirPort, de périphériques sans fil Apple pour l accès à Internet 7 Extension de la portée

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide pour Mac OS X But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Routage Statique Protocoles de Routage et Concepts Version 4.0 1 Objectifs Définir le rôle général d'un routeur dans les réseaux. Décrire les réseaux directement connectés et les différentes interfaces

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

56K Performance Pro Modem

56K Performance Pro Modem 56K Performance Pro Modem Guide d'installation rapide R24.0682.00 rev 1.1 7/07 Introduction Contenu de la boîte USRobotics 56K Performance Pro Modem Cordon téléphonique USRobotics CD-ROM d'installation

Plus en détail

Table des matières. PPPoE (DSL)... 20 PPTP... 21. Big Pond... 23. Paramètres réseau... 24

Table des matières. PPPoE (DSL)... 20 PPTP... 21. Big Pond... 23. Paramètres réseau... 24 filaire Table des matières Présentation du produit...4 Contenu de la boîte...4 Configuration système requise...4 Introduction...5 Caractéristiques...5 Présentation du matériel...7 Panneau avant...7 Panneau

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués La surveillance centralisée dans les systèmes distribués Livre blanc Auteur : Daniel Zobel, du service Documentation et Support de Paessler AG Date de publication : août 2010 Dernière révision : janvier

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO Mr. B. Benaissa Centre universitaire Nâama Dans ce chapitre, nous allons examiner le rôle de la couche application. Nous découvrirons également comment les applications, les services et les protocoles

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Soutien technique. Contenu de la boîte. Guide d installation du routeur-modem sans fil ADSL2+ N300 DGN2200v4

Soutien technique. Contenu de la boîte. Guide d installation du routeur-modem sans fil ADSL2+ N300 DGN2200v4 Soutien technique Nous vous remercions d'avoir choisi les produits NETGEAR. NETGEAR vous recommande de n'utiliser que les ressources de soutien officielles de NETGEAR. Après l'installation de votre appareil,

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Guide de configuration du réseau VoIP

Guide de configuration du réseau VoIP Système téléphonique convivial pour petites entreprises Guide de configuration du réseau VoIP Vérsion 6.12 INTRODUCTION À propos de ce guide Ce guide vous aide à programmer et configurer un système TalkSwitch

Plus en détail

MANUEL PROGRAMME DE GESTION DU CPL WI-FI

MANUEL PROGRAMME DE GESTION DU CPL WI-FI MANUEL PROGRAMME DE GESTION DU CPL WI-FI Le programme de gestion du CPL Wi-Fi sert à régler tous les paramètres de l'adaptateur. En effet, le CPL Wi-Fi possède une interface de configuration. Cette interface

Plus en détail

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier Plan Internet - Outils Nicolas Delestre 1 DHCP 2 Firewall 3 Translation d adresse et de port 4 Les proxys 5 DMZ 6 VLAN À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier 7 Wake On Line

Plus en détail

N o t i o n s d e b a s e s u r l e s r é s e a u x C h a p i t r e 2

N o t i o n s d e b a s e s u r l e s r é s e a u x C h a p i t r e 2 N o t i o n s d e b a s e s u r l e s r é s e a u x C h a p i t r e 2 1 Quelles affirmations parmi les suivantes définissent correctement le rôle des périphériques intermédiaires sur le réseau? (Choisissez

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.1 Introduction 1.2 Modèle en couches 1.3 Le modèle OSI 1.4 L architecture TCP/IP 1.1 Introduction Réseau Télécom - Téléinformatique? Réseau : Ensemble

Plus en détail

Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes

Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes Fiche technique : Vérifiez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes Principales fonctionnalités : Utilisation rapide et simple Comprenez lorsqu'un problème de connectivité réseau se situe dans

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux

Plus en détail

VIDEO SURVEILLANCE SV82400 SV82500 SV82600 Type de panne cause Que faire? VIDEO SURVEILLANCE IPSV87050 VIDEO SURVEILLANCE IPSV87050 SERR1

VIDEO SURVEILLANCE SV82400 SV82500 SV82600 Type de panne cause Que faire? VIDEO SURVEILLANCE IPSV87050 VIDEO SURVEILLANCE IPSV87050 SERR1 VIDEO SURVEILLANCE SV82400 SV82500 SV82600 Le moniteur ne s allume pas (SV82400 - Pas d alimentation - Vérifier le branchement de l adaptateur 82500) Le récepteur ne s allume pas (SV82600) Pas d image

Plus en détail

Présentation et description détaillée du S8400 Media Server

Présentation et description détaillée du S8400 Media Server Présentation et description détaillée du S8400 Media Server Edition 1 Février 2006 Avaya S8400 Media Server Avaya S8400 Media Server Présentation générale Le S8400 Media Server est un serveur Linux qui

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Système de vidéosurveillance Guide de configuration

Système de vidéosurveillance Guide de configuration Guide de configuration Introduction Les technologies de vidéosurveillance ne sont plus considérées comme «nouvelles» de nos jours, puisque l on enregistre et archive des vidéos depuis maintenant de nombreuses

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Foire aux questions sur Christie Brio

Foire aux questions sur Christie Brio Foire aux questions sur Christie Brio Qu est-ce que Christie Brio? Christie Brio est une solution de collaboration et de présentation compatible réseau qui permet à plusieurs utilisateurs de partager,

Plus en détail