BDD - OpenOffice Base

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BDD - OpenOffice Base"

Transcription

1 BDD - OpenOffice Base BDD OpenOffice Base 1 I. Qu est-ce qu une BDD? II. III. Vocabulaire Le logiciel : Base IV. Structure type d une table i. id ii. Champ à saisie requise V. Données VI. Formulaires i. Construction ii. Utilisation VII. VIII. Recherche d enregistrement Annexe : les types de champs I. Qu est-ce qu une BDD? Une base de données, c est simplement un fichier dans lequel on va stocker des données. On parlera de bdd pour abréger. Les données, ça sera tout et n importe quoi, pourvu qu un puisse les organiser en tableau. On peut envisager une bdd qui contiendrait un carnet d adresses, un livre de recettes, une collection de cds, les articles d un site internet etc. Pourquoi utiliser une BDD plutôt qu un tableau Calc (ou Excel)? Il est vrai que la création d une base de données et de son/ses formulaire(s) peut sembler fastidieuse et compliquée. Ceci dit, c est reculer pour mieux sauter. En effet on s embête peut-être un peu plus au début, mais c est pour rendre le tout beaucoup plus simple au final. Grâce aux formulaires, on a une interface d ajout/modification/suppression de données bien plus abordable et conviviale. Et comme on la construit soi-même, on sait exactement comment elle marche. De plus la bdd est un outil extrêmement puissant lorsqu il s agit de retrouver des données. On peut avoir des milliers d entrées, retrouver un item en particulier est beaucoup plus facile que dans un document excel par exemple. L autre avantage que nous verrons au chapitre V, c est l appel automatisé des données. On ne travaille qu une seule fois, la machine fait le reste. Ça n a l air de rien sur un tableau d une dizaine d entrées, mais quand on commence à en avoir une centaine, ça fait gagner un temps fou! II. Vocabulaire Avant de parler vocabulaire technique, il faut se représenter comment s organise une bdd. La bdd en elle-même n est qu un contenant, on peut imaginer ça comme une sorte de grand classeur.

2 2 Comme n importe quel classeur, elle contient des fiches sur lesquelles on pourra noter des choses. Ces fiches sont exclusivement des tableaux dans lesquels on organise nos données. Ces tableaux s appellent des tables. Une table est évidemment organisée en lignes et colonnes. Les colonnes sont les critères d organisation (titre du livre, nom de l auteur, année de parution, éditeur, collection par ex.). On les appelle des champs. Une ligne contiendra les données en elles-mêmes, le remplissage du tableau en somme, organisées selon les critères des champs. On appellera une ligne une entrée, dans le logiciel Base, on l appelle aussi un enregistrement. Chaque case d une entrée s appelle un champ. Oui, comme les champs dont on parlait plus haut. Ce n est pas fait pour vous induire en erreur, c est simplement qu on parlera du champ en général pour désigner la colonne, ou d un champ en particulier qui se rapporte à une entrée. Et comme an image is worth a thousand words : Ce qui m amène à vous parler d une distinction à faire absolument. Il faudra séparer structure et données. La structure, c est comment on construit la table, quels noms on donne aux champs et quel type de données ils contiendront. Les données, c est ce qui se trouvera dans la table, ce que les fameux champs contiennent. Si on fait bien cette distinction, on comprend mieux pourquoi la case et la colonne s appellent toutes deux champs. Pour la colonne, on parlera du champ au niveau structurel, pour la case, on parlera du champ au niveau des données. III. Le logiciel : Base Bon, ben hop! Sans plus attendre, on va se mettre au boulot. Ouvrons le logiciel OpenOffice Base.

3 3 Voici ce qui s affiche au démarrage du soft. Si vous n avez pas encore créé de base, assurez-vous que le radio (case ronde à cocher) Créer une base de données est coché. Si vous avez déjà une bdd, cochez le radio ouvrir un fichier de base de données existant. Et là, vous aurez deux solutions : soit vous passez par la liste Récemment utilisé pour retrouver votre bdd, soit vous cliquez sur le bouton Ouvrir pour aller fouiller votre ordi à sa recherche. Quelle que soit l option choisie, cliquez sur suivant pour passer à la suite.

4 4 Si vous avez choisi de créer une base, voici ce qui vous attend : La première question concerne le référencement de votre bdd dans OpenOffice. Si vous cochez Oui, votre base sera référencée dans tous les logiciels de la suite OpenOffice (Writer, Calc etc.) et vous pourrez donc y faire appel depuis ces logiciels. Ça peut se révéler très pratique. Ceci dit, si vous choisissez Non, votre bdd ne sera pas inaccessible, mais il vous faudra à chaque fois l indiquer au logiciel. On va donc cocher Oui, ce sera plus simple pour la suite. Pour la deuxième question, c est qu est-ce qu on fait ensuite? On a vu en cours comment créer sa propre structure de table, je vous suggère donc de cocher la première option. La seconde est un peu plus pratique, on vous guidera très bien, il suffira de bien lire ce qui vous est proposé, mais le principal problème, c est que vous n aurez que des structures prédéfinies par le logiciel et finalement assez peu de libertés. Quoi que vous décidiez, à ce point, on peut cliquer sur Terminer, une boite de dialogue arrive et nous demande de saisir le nom de notre bdd. Comme la base n est que le classeur, qu on peut mettre autant de tables qu on veut et que ces tables peuvent contenir des données aussi nombreuses que disparates, je vous suggère de lui donner un nom très général. Nous n aurons presque jamais besoin de plusieurs bases, une seule peut suffire à gérer à peu près tout ce qu on veut. Une fois le nom choisi, il ne reste plus qu à enregistrer la bdd et on se retrouve sur l interface de base de Base (ça fait beaucoup de base :p) Si vous aviez choisi l option Ouvrir un fichier de base de données existant plus haut, vous arrivez également ici.

5 5 On voit qu elle est divisée en trois zones distinctes : - La bande gauche (qui s appelle Base de données ) contient quatre boutons qui vont nous permettre de travailler la bdd : Tables, Requêtes, Formulaires, Rapports. Notez qu ici nous travaillons sur les tables, en effet, le bouton table est dans un cadre bleu, c est cette zone qui est active. - Sur le plan droit, on trouve la zone haute qui s appelle Tâches. Elle contient les tâches relatives à l objet que l on travaille dans la bande gauche. Ici, on nous propose quelques tâches à effectuer sur les tables. - Toujours à droite, la zone basse, elle, contient les objets existants. Ici, elle s appelle Tables parce que nous avons le bouton Tables actif dans la bande gauche. Il devrait apparaître ici une liste des tables présentes dans ma bdd, mais comme elle est vide, il n affiche rien, logique. Bon, et bien maintenant qu on a une bdd, il va falloir la remplir! :D IV. Structure type d une table Et voilà, on attaque par la structure. Je vous l ai déjà dit, dans plein de domaines en informatique, on dissocie le fond de la forme. Et bien, la BDD n y coupe pas, et en plus vous verrez que ça se fait à bien des niveaux.

6 6 Tout d abord, avant même de penser à rentrer des données dans une table, il faut la construire. On va donc, lui donner ce qu on appelle une structure. Ça paraît barbare comme ça, mais c est pas si compliqué. Il faut juste se souvenir qu à ce stade, on n est pas encore en train de s occuper de ce qu on va mettre dedans. Tout d abord, assurons-nous d être bien en train de travailler au niveau des tables, regardez dans la bande gauche si le bouton Tables est bleuté. S il y est, pas de souci, sinon, cliquez-le. Bon, ensuite, voyons dans tâches ce que l on peut faire : C est surtout la première option qui va nous intéresser : Créer une table en mode Ébauche L assistant, c est un peu toujours pareil, comme je vous le disais plus haut, il va vous guider pas à pas, mais vous ne serez pas totalement libre. La troisième option, on ne va pas s en occuper. Bon, je crée une table en mode ébauche, voyons ce que ça dit : Cette nouvelle fenêtre apparaît. On a un tableau, dans lequel on va pouvoir créer nos champs et dire quel type de contenu ils vont accueillir.

7 7 Sous ce tableau, se trouve une zone nommée Propriétés du champ. C est ici, après avoir choisi le type de champ dans la liste, qu on affinera les réglages du champ. i. id Il convient, bien entendu, d avoir une idée assez précise de comment on veut organiser les données avant de se lancer. Néanmoins, il y a un champ qui nous sera obligatoire. Il nous faut impérativement une colonne d identification des contenus. Ce champ d identification s appelle Clé primaire et sans lui, la table ne fonctionne pas. Ce champ spécifique, on peut lui donner le nom qu on veut, il peut contenir n importe quoi, et on peut décider de le remplir nous-mêmes ou de laisser la machine faire. Ceci dit, pour se simplifier la vie, le plus simple est de numéroter chaque entrée et le mieux, pour pas se planter, est encore de laisser la machine faire. Créons donc en premier ce champ obligatoire en utilisant la méthode conventionnelle. C est cette méthode qui est utilisée presqu universellement pour toutes les tables de toutes les bdds! Dans nom de champ, on va lui donner son nom : id. (Notez qu on n utilisera strictement uniquement des caractères alphabétiques dans les noms des champs et en minuscules qui plus est. Ça veut dire aucun espace, aucun signe de ponctuation excepté underscore, aucun caractère spécial, aucune majuscule.) Dans la case suivante, dès qu on se met à taper le nom, apparaît Texte [VARCHAR]. Un clic dessus appellera la liste déroulante dans laquelle nous pourrons choisir le type de champ. Par défaut le champ est de type texte, il nous faut le passer en nombre entier. Ce type s appelle [INTEGER] ou tout autre type qui contient [INT] (voir annexe pour les différents types de champs). Voyons maintenant les options proposées dans les Propriétés du champ, vous savez, la zone du bas de la fenêtre. - AutoValeur : cette option permet de dire si oui ou non la machine remplit le champ. Pour notre champ d identification, on va mettre oui. Comme ça, c est le soft qui compte les entrées pour nous. On appelle aussi ça l auto-incrémentation. Incrémenter signifie ajouter une valeur constante à chaque itération. - Saisie requise : cette option permet de dire si l enregistrement de l entrée nécessite que le champ soit rempli ou non. Si l on reste sur non, le champ pourra rester vide, l entrée sera tout de même enregistrée. Si on dit oui, l entrée ne sera pas enregistrée tant qu on n aura pas rempli le champ. Là, pour le coup, comme on a mis oui pour l AutoValeur, cette option disparaît puisque c est la machine qui s occupe de remplir le champ.

8 8 - Longueur : c est la longueur de la chaine de caractères, en d autres termes : combien de caractères peut contenir le champ. Ici, pour un champ de type [INTEGER], cette longueur n est pas modifiable et est fixée à 10. Ce qui signifie que le champ id peut comporter des nombres de 10 chiffres au maximum soit jusqu à 9 999'999'999 entrées! C est bien plus qu il n en faut, avant de remplir une liste de près de dix milliards de cds, on a de quoi voir venir! On aurait aussi pu choisir un autre type tel que [SMALLINT] dont la longueur est de 5 caractères (soit 99'999 entrées maximum, ce qui est déjà très bien!) mais l option AutoValeur n y est pas disponible. - Valeur par défaut : cette option permet de définir une valeur à enregistrer dans la table si le champ n est pas rempli. Encore une fois ici, comme la machine s occupe de tout, cette option disparaît. - Exemple de format : permet de définir comme seront présentées les données. En cliquant sur le bouton [ ], une boite de dialogue apparait dans laquelle on peut choisir le format d affichage des données : s il s agit d une date, d un nombre monétaire, d une heure, d une adresse etc. et petite astuce : s il s agit d un numéro de téléphone, pour garder le 0 en début de numéro, il faut passer le nombre de Zéros non significatifs à 10. Et oui, Base traite les nombres comme des nombres mathématiques et en maths, on ne met jamais de zéro devant un nombre, il ne sert à rien. Il faut donc lui dire que le nombre comporte bien 10 chiffres, même si ce sont des zéros. Remarquez que dans la colonne Description, j ai indiqué à quoi servait le champ. Remarquez également la petite clé jaune tout à gauche, elle signifie que le champ est la Clé Primaire de la table. Comme on a utilisé la méthode conventionnelle que Base connaît, il l a passé automatiquement en Clé Primaire, il a compris ce qu on voulait faire de ce champ. Ceci dit, cela n est valable qu à partir de la version 3 d OpenOffice. Pour les versions antérieures, il faudra le faire

9 9 à la main : effectuer un clic droit dans la petite case grise à gauche du nom du champ et cocher l item Clé Primaire. Voilà, nous avons notre champ d identification, nous allons pouvoir passer à la suite. ii. champ à saisie requise Une table peut comporter autant de champs qu on veut, jusqu à pas de limite! On peut imaginer une table avec une centaine de champs sans souci! Il nous faudra, quelle que soit la taille de notre table et le nombre de champs, choisir au moins un champ dont la saisie est requise. Pourquoi? Eh bien, simplement, s il n est obligatoire de remplir aucun champ, on va se retrouver avec des entrées vides, pour lesquelles aucun champ n est rempli! Le genre de trucs complètement inutiles en somme En cours, on a vu comment faire une collection de cds et on a marqué les champs Artiste et Album à saisie requise. En effet, si on ne connait pas l artiste ou le nom de l album, ça ne sert à rien de le rentrer dans la cd-thèque. De même, en fonction de ce que contiendra la table, on choisira toujours au moins un champ à saisie requise. Pour un carnet d adresses, on peut imaginer que le nom soit indispensable, pour une livre de recette... le nom du plat et ses ingrédients etc. Bon, je vous mets un exemple de structure de table, ma cd-thèque :

10 10 Les champs artiste et album sont en Saisie requise. Le dernier champ, out m indique si j ai prêté ou non ce cd. La Valeur par défaut est à Non. Par défaut, on considère que le cd est à la maison, si je viens à le prêter, je n aurai qu à cocher la case pour passer sa valeur à oui et qu il m indique qu il est emprunté. Bon, ma structure est prête, il me suffit de la sauvegarder : Fichier >> Enregistrer ou la petite disquette bleue en haut à gauche. Il me demandera de lui donner un nom, je l appelle cd-theque (sans accent, c est la convention). Et hop, je ferme la fenêtre. Ah mais d un coup comme ça, me prend l envie d ajouter, supprimer, ou modifier un champ Sauf que j ai fermé la fenêtre d ébauche. Pas de panique, je retrouve ma table : Clic droit >> Modifier. Et je vais me retrouver en mode Ébauche. C est aussi pour cette raison que je vous ai fait choisir le mode Ébauche tout à l heure, comme ça, vous le connaissez, vous n êtes pas pris au dépourvu si vous voulez modifier votre table, il n y a pas d assistant pour la modification. V. Données Yosh! Maintenant que j ai ma structure prête, je vais pouvoir entrer des données dans ma table. Vous allez voir, c est aussi simple, austère et pénible que de faire un tableau Calc (ou Excel) :p Bon, d abord, assurez-vous d être sur le bouton Tables de la bande de gauche. Ensuite dans le rectangle du bas, Tables choisissez votre table et double-cliquez (ou clic-droit >> Ouvrir).

11 11 Vous devriez avoir quelque chose dans ce goût là. Remarquez plusieurs choses : le champ id est rempli. Sa valeur est <Auto>, c est normal, on a mis une AutoValeur, rappelez-vous. Le champ cover est également rempli, il contient la valeur <OBJECT>. C est un champ de type Image. Ces deux champs, on n y touchera pas ici. Pour le premier, c est bien normal, on a dit qu on laissait la machine faire, pour le deuxième, hé bien, c est simplement parce qu on ne peut pas! Voyez également que le champ out contient une case à cocher. C est notre valeur booléenne. On a dit que par défaut cette valeur était Non, la case est décochée. Pour passer cette valeur à Oui, il suffit de cocher la case. Entrons un premier enregistrement : Une fois mon entrée remplie, je clique sur pour l enregistrer dans la base. Et hop, remarquez le champ id qui indique son numéro. Note : dès que je clique dans un champ, avant même de taper quoi que ce soit, Base me crée une nouvelle ligne vierge, il anticipe en fait la suite, comme ça, quand j ai fini la première je peux remplir la deuxième. Et à ce moment là, il anticipera à nouveau et en ouvrira une troisième etc. Vérifions : La troisième ligne est bien ouverte, le champ id continue son comptage sans que j intervienne, tout est bon. Ceci dit, je ne peux toujours pas mettre les fameuses covers (jaquettes) des albums Je vais devoir passer par un formulaire, et c est ce qu on va voir dans le chapitre suivant.

12 12 VI. Formulaires i. Construction Vous avez vu dans le chapitre précédent qu entrer les données directement dans le table était possible mais pas toujours pratique et surtout pas pour tout. En plus, vous conviendrez que c est pas ce qu il y a de plus convivial On va se créer une interface plus sympa pour entrer nos données et les appeler, ça sera beaucoup plus sympa et en plus on pourra y mettre les images. Le mode opératoire sera le même que pour la table : il faudra d abord créer la structure et seulement ensuite on pourra s en servir pour gérer les données. Déjà, on va se positionner dans la bande gauche sur le bouton Formulaire (si, si, sérieux!). Cette fois-ci, contrairement à la structure de table, on va passer par l assistant de création. De toute façon, on se retrouve en mode Ébauche à la fin de l assistant. Autant profiter d un petit coup de pouce au départ ;). Voici donc la première étape de l assistant, il va falloir choisir les champs sur lesquels on souhaite intervenir : À l aide des flèches (déplacer un champ) et (déplacer tous les champs), on va devoir passer les champs de la case Champs disponibles à la case Champs du formulaire, sauf le champ id comme c est la machine qui s en occupe, on n a pas besoin de le mettre dans le formulaire, et il ne vaut mieux pas, on risquerait d interférer avec sa numérotation et la Clé Primaire serait rendue inopérante.

13 13 Vérifiez bien que la bonne table est sélectionnée dans la liste déroulante Tables ou requêtes. Passons à la deuxième étape :. Bon, ben nous, on n aura pas de sous-formulaire, donc On arrive au choix de la disposition des champs. Hé oui, pour semer un peu plus la confusion, une boite dans laquelle on inscrit du texte en vue de le rentrer dans la table s appelle également un champ Ceci dit, comme chaque champ du formulaire correspond à un champ de la table, ça parait finalement assez logique. Sachez juste faire la différence entre les deux.

14 14 Par défaut, on a une disposition en tableau Personnellement, je n aime pas trop cette disposition, et puis, si on veut passer par un tableau, on passe par la table directement. On va donc choisir une autre disposition, je vous laisse trouver celle qui vous convient le mieux, moi je vais choisir la première : Ce qui va me donner quelque chose dans ce goût là : Voici à quoi va ressembler mon formulaire. Hop, si ça me convient,.

15 15 Bon, là on a plusieurs options à voir. La première c est soit le formulaire affiche les données (nous permet d y accéder), soit il n affiche rien et nous sert juste à en insérer dans la base. Ce choix à faire, il va dépendre de comment on envisage l accès et l écriture des données. On peut soit créer un formulaire unique qui nous permettra de tout faire, soit créer deux formulaires : un pour voir les données, un pour écrire. Si on décide de créer deux formulaires, il sera judicieux de cocher les cases Ne pas autoriser pour le formulaire qui sera destiné à l affichage des données. Cette approche en deux formulaires peut être utile si on veut laisser un accès public à nos données. Mettons qu on laisse à vue notre cd-thèque à des amis, on ne voudrait pas qu ils modifient notre table et mettent le bazar dans nos cds. On aura donc un formulaire public qui affichera seulement les données et qui ne permettra pas de modifier les données, et par ailleurs, on aura pour nous, un formulaire privé qui nous servira à intervenir sur la table. Pour notre exemple ici, et comme je souhaite juste vous montrer comment construire un formulaire, je vais laisser les options telles quelles, Le formulaire doit afficher toutes les données et j autorise tout (je ne coche aucune case en dessous). Libre à vous de construire votre formulaire selon votre approche après. Hop,.

16 16 Ici, on peut choisir un style particulier pour notre formulaire, le choix est plutôt limité (couleur de fond, aspect des champs, et c est tout! :p) et à la limite, c est pas important, d autant qu on pourra effectuer des réglages plus fins par la suite..

17 17 Ici, il faut nommer notre formulaire et dire ce qu on veut en faire ensuite. Je lui donne le même nom que la table à laquelle il est lié, ça permet, surtout lorsqu on a une bdd avec plein de tables et plein de formulaires, de se rappeler à quoi sert ce formulaire et sur quelle table il va intervenir. Si j ai choisi l approche en deux formulaires dont on parlait plus haut, je pourrai, par ex., en appeler un cd-theque_public et l autre cd-theque_prive. Je coche le radio Modifier le formulaire pour répondre à la question. Nous n avons pas fini la structure du formulaire. Et je clique sur.

18 18 Voyez dans la barre de titre, je me retrouve en mode Ébauche. Il ne me reste plus qu à construire le champ de formulaire qui va remplir le champ de table cover, autrement dit, il me faut une case qui accueillera la jaquette de l album et l enregistrera dans la base de données. Sur la barre d outils verticale tout à gauche, je clique sur suivante : (Autres contrôles) pour faire apparaître la boite à outils Puis je clique sur (Contrôle Picto) pour sélectionner l outil. Grâce à cet outil, je vais pouvoir tracer un rectangle qui accueillera mon image :

19 19 Notez les petites poignées vertes. Elles seront présentes sur les autres champs également, ce qui signifie que vous pouvez les déplacer, redimensionner autant que vous voulez, il suffit de les sélectionner en cliquant dessus au préalable. Mais on digresse, maintenant, effectuez un double clic à l intérieur du carré, une boite de dialogue apparaît : On va pouvoir gérer plein de trucs là dedans, mais ce qui nous intéresse, c est l onglet Données. Il va falloir lier ce champ à la table. Pour les autres, ça s est fait automatiquement lorsqu on est passé par l assistant de création du formulaire. En mode ébauche il aurait fallu le faire pour chaque champ de formulaire.

20 20 Voilà, on choisit simplement dans la liste Champ de données celui de la table qui est censé accueillir l image. On n oubliera pas de passer la valeur de Saisie Requise à Non. NOTE : Il se peut que la liste Saisie Requise reste grisée et vous empêche de changer sa valeur, c est un léger bug*, il suffit de regarder un autre onglet (repasser en Général par ex.) puis de revenir sur Données et la liste sera accessible. Une fois tout ça fait, cliquez simplement sur la croix rouge en haut à droite (fermez la boite de dialogue quoi), tout s enregistre tout seul ;). Voilà, à ce stade, on a notre formulaire prêt : On va pouvoir commencer à travailler dedans. *Rappelez-vous qu OpenOffice est un projet communautaire gratuit et donc mis en place par des bénévoles. Il peut donc contenir quelques petites imperfections. (Ceci dit, même les projets pro et payants contiennent quelques uns de ces fameux bugs ). ii. Utilisation Vous avez vu dans la barre de titre qu on était en Mode Ébauche. Nous allons passer en Mode Utilisation. Deux méthodes : on ferme le formulaire en mode ébauche (on ferme la fenêtre quoi) et on l ouvre depuis Base en doublecliquant sur son nom. La deuxième méthode consiste à cliquer sur le bouton qui permet de permuter les modes dans la barre d outils de gauche :. S il est enfoncé, je suis en mode ébauche (ou conception), sous clic : il n est plus enfoncé, je suis en mode utilisation et je peux entrer les données. D ailleurs il devrait normalement afficher les données des premiers enregistrements.

21 21 Notez la barre de navigation de formulaire en bas : Grâce à elle, je peux naviguer dans ma bdd : Aller au tout premier enregistrement Aller à l enregistrement précédent Aller à l enregistrement suivant Aller au tout dernier enregistrement Ces boutons conviennent lorsqu on a une table pas très remplie mais dès qu on commence à avoir beaucoup d enregistrements, ça devient vite fastidieux. On peut alors passer par cette petite case où il suffit de taper le numéro de l enregistrement qu on souhaite atteindre. Lorsqu un enregistrement est affiché, on peut en modifier les données. Je vais d ailleurs retourner sur le premier et insérer la jaquette du cd d Akeboshi : Je double-clique dans le grand carré (contrôle picto, créé exprès), il me propose une boîte de dialogue pour aller chercher cette jaquette. Notez qu elle (la boite de dialogue) se nomme Insérer une image :

22 22 Je vais rechercher mon image de la jaquette. La partie droite me donne un aperçu de l image :

23 23 Hop, je clique sur Ouvrir et voici ma jaquette insérée dans la table : J ai donc modifié le premier enregistrement, il faut que je sauve les modifications, pour qu il les garde en mémoire. Normalement, ça se fait tout seul, dès qu on passe au suivant, mais pour éviter les mauvaises surprises et pour être sûr, on va le faire à la main à chaque fois (en même temps, c est rien de bien compliqué) : dans la barre de navigation de formulaire, il suffit de cliquer sur ce bouton :. Bon, c est bien beau tout ça, mais j ai quand même encore 3 à 400 cd s à rentrer dans la table! Je clique le bouton pour ouvrir un nouvel enregistrement (insérer une nouvelle entrée*) que je peux remplir sans souci! *Souvenez vous du début du cours : OpenOffice appelle ça un enregistrement, mais généralement et par convention, on appelle ça une entrée. C est la même chose :D. Je n oublie pas mon petit pour sauver les données dans la table et paf! Je passe au suivant! Simple, non? VII. Recherche d enregistrements C est en fait tout l intérêt d une BDD : avoir un outil puissant qui permette de retrouver n importe quel item rapidement selon les critères que l on choisit, ce qu on ne peut pas faire avec un tableur. Et c est surtout très pratique lorsqu on a une liste d objets volumineuse : 3 à 400 cd s, 500 recettes, 250 bouquins, 120 contacts etc.

24 24 On va ici se servir à nouveau de notre formulaire. Sur notre barre de navigation de formulaire Cliquez-la et hop! la boite de dialogue de recherche apparait., se trouve une icône en forme de jumelles. On a plusieurs zones horizontales (séparées par un trait gris) : Rechercher, Domaine, Paramètres, Statut. Rechercher : On indique ici ce que l on cherche. Dans la boite Texte si le radio est coché, on pourra écrire le texte qu on souhaite rechercher, par exemple le nom de l artiste, de l album, une année précises etc. Les autres radios ne seront utilisés que rarement : Contenu de champ est NULL (le champ est vide) / différent de NULL (le champ n est pas vide). Domaine : On indique ici, où l on cherche. Le radio Tous les champs permet de fouiller dans tous les champs (oui, c est incroyable, je sais). La machine va donc chercher ce qu on a indiqué dans la zone Rechercher à l intérieur de tous les champs. Le radio Champ unique libère l accès à la liste associée une fois coché. On peut alors restreindre la recherche à un seul champ (et ainsi l accélérer). Si on sait que ce que l on chercher est un nom d album, il n est pas nécessaire de fouiller tous les champs, restreindre la recherche au champ album permet de gagner du temps et évite les résultats parasites (un artiste qui porte le même nom qu on album sortira comme résultat positif même si ce n est pas cela qu on cherche, en indiquant bien qu on cherche un album, on évite ce genre de désagréments). On peut aussi imaginer qu on a coché la case Contenu de champ est NULL, en combinant avec la zone Domaine sur un champ précis, on peut chercher les champs qu on aurait oublié de remplir. Par exemple, je ne connais pas l année de sortie de certains albums, je les ai mis dans la table quand même avant d aller sur Internet vérifier. De retour dans ma table, je cherche les Contenu de champ est NULL dans le Domaine Champ unique : Année. Je retombe tout de suite sur les champs Année que je n ai pas pu remplir, et il me suffit de le faire maintenant. Très pratique non? :D.

25 25 Paramètres : On a plusieurs petites cases à cocher pour cette zone. Elles permettent d ajouter des astuces de recherche afin d obtenir plus facilement les résultats voulus : Appliquer le formatage de champ permet de rechercher non pas les choses telles qu on les a entrées dans la table, mais telles qu elles sont censées apparaître, c est utile pour les valeurs booléennes par exemple. Ce qui est intéressant c est Expression substituante : en utilisant un astérisque (*) on peut remplacer un terme de recherche ou plusieurs caractères à l intérieur d un mot. Pour avoir les cases du dessous, il faut décocher Expression substituante, on ne peut pas utiliser les autres options en même temps. Caractère générique, fait la même chose mais sur un seul caractère à l aide du point d interrogation (?). Recherche de similarité permet de rechercher un truc qui ressemble à ce qu on indique dans Rechercher. C est pratique lorsqu on n est plus très sur de l orthographe d un nom d artiste par exemple. Le bouton [ ] permet de gérer les options de ce paramètre, notamment la tolérance du filtre (jusqu à combien de caractère peuvent être remplacés, ajoutés, enlevés etc.). Si le filtre est trop lâche, on aura trop de résultats, et pas ceux qu on cherche, s il est trop précis, on n aura pas de résultats. Statut : Cette dernière zone indique où l on se trouve dans la table. Si l on souhaite chercher tous les albums prêtés (rappelez-vous, le champ Out, valeur booléenne), il faut, dans la zone Recherche taper le texte 0 ou 1. 0 correspond aux valeurs booléennes égales à NON et fort logiquement, 1 correspond à OUI. N oubliez pas de préciser que vous chercher dans le champ out (ou le nom que vous lui avez donné) dans la zone domaine. Ce n est pas indispensable puisque les autres champs ne contiennent pas de booléen mais ça accélèrera grandement le temps de recherche. Dernière précision : si votre recherche appelle plusieurs résultats, seul le premier s affichera. Cliquez à nouveau sur le bouton pour appeler le suivant. VIII. Annexe : les types de champs [VARCHAR] : Variable Character Field. Type de champ qui peut comporter des caractères de tous types (chiffres, lettres, ponctuation, caractères spéciaux etc.) à longueur variable (au maximum fixé). [VARCHAR_IGNORECASE] : De même que précédemment, mais insensible à la casse (ne se soucie pas des majuscules/minuscules). [CHAR] : idem mais dont la longueur est fixée. [BINARY], [VARBINARY], [LONGVARBINARY] : Champs binaires (objets spécifiques, c est dans ce dernier que sont insérées les images par exemple) [INTEGER], [SMALLINT], [TINYINT] : Dans l ordre : Entier (10 caractères, possibilité d auto-incrémentation), Petit entier (5 caractères), Entier minuscule (3 caractères). [NUMERIC], [DECIMAL], [FLOAT], [REAL] : Nombre, décimal, flottant, Réel. (c est mathématique et je vous avouerais que là, je suis dépassé :p de toute façon, [INTEGER] sera presque toujours adéquat). [BOOLEAN] : Valeur booléenne. Donne un choix entre deux termes opposés : Oui/Non, Blanc/Noir, Vrai/Faux, 0/1 etc. Dans OOo, il est présenté en Oui/Non, et dans la recherche, 0/1. [DATE], [TIME], [TIMESTAMP] : Date, heure, timestamp. Le Timestamp est le nombre de secondes écoulées depuis le 1/1/1970. Il est utilisé lorsqu on scripte l insertion de données à un moment précis.

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Étape préalable à la création

Étape préalable à la création Base - Le gestionnaire de bases de données de OpenOffice.org 3 Étape préalable à la création Dans une base de données OpenOffice.org Base, les données sont stockées dans les tables. Une table est un ensemble

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

Débuter avec un ordinateur

Débuter avec un ordinateur Débuter avec un ordinateur 1) L'ordinateur En fonction de l'ordinateur que vous avez il y a plusieurs petites choses à savoir : 1.1) L'ordinateur fixe Deux choses à allumer quand vous voulez allumer un

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

Base est le module pour les bases

Base est le module pour les bases Base Votre première base de données avec Base Guy Veyssière Base est le module pour les bases de données, de la suite OpenOffice. org. Ce n est pas le module le plus abouti mais il est performant et si

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉRER LES REQUÊTES

PRÉSENTATION GÉRER LES REQUÊTES Access 2007 PRÉSENTATION Objet du logiciel Démarrer Découvrir l'écran Donner des ordres Menu Office Menu contextuel Ruban Barre d outils Accès rapide Gérer les objets Quitter le logiciel GÉRER LES TABLES

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2)

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) Département Ressources, Technologies et Communication décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction Introduction Le logiciel Excel est un chiffrier électronique qui fait partie de la Suite de Microsoft Office. Il permet de produire, entre autres, des feuilles de calcul, des tableaux et des formulaires.

Plus en détail

DOSSIER Vrally 4L DIMENSIONNEMENT DES PLAQUES DE PROTECTION

DOSSIER Vrally 4L DIMENSIONNEMENT DES PLAQUES DE PROTECTION DOSSIER Vrally 4L DIMENSIONNEMENT DES PLAQUES DE PROTECTION Supméc4L pour Vrally 4L Mail Perso : doncortese@yahoo.fr Mail Bureau Vrally : vrally4l-bureau@efrei.fr Site : http://www.vrally4l.com Sommaire

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier 12 février 2013 p 1 Prise en main du tableur : réaliser un calendrier Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le télécharger

Plus en détail

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Qu'est-ce que LibreOffice : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite. Elle est multiplateforme et Multilingue. Une suite bureautique? Une suite bureautique

Plus en détail

AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS

AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS U ne macro est un ensemble de commandes qui s exécute autant de fois que nécessaire simplement en les appelant par son nom. Les macros permettent d automatiser les

Plus en détail

Manuel d utilisation de FormXL Pro

Manuel d utilisation de FormXL Pro Manuel d utilisation de FormXL Pro Gaëtan Mourmant & Quoc Pham Contact@polykromy.com www.xlerateur.com FormXL Pro- Manuel d utilisation Page 1 Table des matières Introduction... 3 Liste des fonctionnalités...

Plus en détail

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier Introduction Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il facilite la correction des fautes d orthographe

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19 Powerpoint 2003 Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles Page 1 sur 19 Qu est-ce que Powerpoint? 3 Les différents modes 3 Le mode «normal» 3 Les modes plan et diapositives

Plus en détail

Initiation Access 2003

Initiation Access 2003 Initiation Access 2003 Sommaire Introduction...3 1. Création d une base...3 1.1. Modélisation...3 1.2. Création de la base...4 2. Les tables...5 2.1. Création d'une table en mode Création...5 2.2. Les

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Créer un calendrier avec TKexe

Créer un calendrier avec TKexe Créer un calendrier avec TKexe Tkexe est un logiciel gratuit, en français, il permet de réaliser des calendriers personnalisés qu ils soient annuels, mensuels voir hebdomadaires. La personnalisation peut

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices GUIDE D UTILISATION OCAD 9 Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices Rédigé par Stéphane CLEMENT-AGONI Mise à jour 2010 Distribution : Ligue de Bourgogne de C.O et Talant Sport Orientation

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

POWERGES. La gestion des devis

POWERGES. La gestion des devis 1. Préparation et configuration générale du programme des DEVIS Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer dans le menu

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Définissez les valeurs par défaut

Définissez les valeurs par défaut 6 Les (top) modèles De la même façon que tout texte repose sur un style, tout document Word repose sur un modèle. On utilise un modèle pour créer un document qui reprendra les particularités de mise en

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Dans ce TP, vous allez apprendre à : Créer une base de données sous Base Modifier la structure de votre base de données Editer

Plus en détail

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières Formation Microsoft Excel Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Révisé par Richard Lapointe et Simon Poliquin CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul (révision Décembre 2003) Table des matières MODULES DE

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

EXCEL. Chapitre 1 : Les fonctionnalités de base. Claude Duvallet

EXCEL. Chapitre 1 : Les fonctionnalités de base. Claude Duvallet Chapitre 1 : Les fonctionnalités de base Claude Duvallet Université du Havre UFR des Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon BP 540 76058 Le Havre Cedex Courriel : Claude.Duvallet@gmail.com Claude

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Maintenant que vous avez vu comment traiter vos photos, nous allons nous intéresser à composer un album de photos. L année dernière, pour ceux

Plus en détail

Word Insertion d objets [ob]

Word Insertion d objets [ob] Word Insertion d objets [ob] K. Zampieri, Version 13 mars 2014 Table des matières 1 Éléments simples 3 1.1 Insérer un saut de page............................ 3 1.2 Insérer la date.................................

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

INTRODUCTION A BASE D'OPEN OFFICE

INTRODUCTION A BASE D'OPEN OFFICE INTRODUCTION A BASE D'OPEN OFFICE I Quelques mots clés: Base de données : Structure regroupant plusieurs fichiers (Tables) liés à un même domaine d'activité. Par exemple une base de données utilisée par

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

Dossier 1 : Etude et mise à jour de la base de données.

Dossier 1 : Etude et mise à jour de la base de données. Dossier 1 : Etude et mise à jour de la base de données. Pour concevoir une veste il faut spécifier un certain nombre d éléments et de mesures. L interface créée sous Access reprend les étapes nécessaires

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

GUIDE D UT!L!SAT!ON DU LOG!C!EL WordPress

GUIDE D UT!L!SAT!ON DU LOG!C!EL WordPress VERSION 2012 GUIDE D UT!L!SAT!ON DU LOG!C!EL WordPress T 450 956 0714 C info@espritslibres.ca www.espritslibres.ca PRÉSENTAT!ON Ce guide d utilisation pour le logiciel WordPress a pour objectif de vous

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Débuter avec Photoshop Elements 7.0

Débuter avec Photoshop Elements 7.0 Débuter avec Photoshop Elements 7.0 Photoshop ou Photoshop Elements?... 10 Un peu d histoire... 10 Installer Photoshop Elements... 11 L interface... 14 Acquérir les images : appareil photo, scanner, dossier...

Plus en détail

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14 1 Introduction 1-1 : INTRODUCTION Page 6 1-2 : LANCER L APPLICATION EXCEL 2000 Page 6 1-3 : FAISONS CONNAISSANCE AVEC L ECRAN D EXCEL 2000 Page 6 1-4 : CREER UN CLASSEUR Page 7 1-5 : ENREGISTRER UN CLASSEUR

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail