L environnement et le silicocalcaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L environnement et le silicocalcaire"

Transcription

1 L environnement et le silicocalcaire

2 2 environnement Ensemble, nous relevons tous les défis de construction en utilisant des produits et services innovants. Ces spécialistes s investissent entièrement pour une qualité garantie et un service excellent. Xella dispose d un grand nombre de lieux de production et de ses facilités propres d étude du marché et de développement des produits. Les produits en silicocalcaire sont les matériaux de construction de l avenir, surtout lorsqu ils portent la signature de Xella, un nouveau nom dans le monde du silicocalcaire, qui recèle un demisiècle d expérience. Le nouveau Xella a une mission claire: la construction fiable La synergie au sein du groupe permet à Xella de convertir de manière rapide et souple les besoins du monde de la construction en des solutions concrètes, efficaces et économiques. Mieux construire à moindre coût? Xella le fait pour vous!

3 environnement 3 Sommaire Chapitre 1 Les matières premières Généralités Le sable La chaux L eau 5 Chapitre 2 Le procédé de production 6 Chapitre 3 La mise en œuvre Les mortiers La finition Les déchets de construction La coupe du silicocalcaire 8 Chapitre 4 Le confort d habitat La capacité de diffusion L accumulation de chaleur L isolation thermique L isolation acoustique Le mur thermique 11 Chapitre 5 Réutilisation 13 Chapitre 6 Les performances environnementales 14

4 4 environnement Chapitre 1 Les matières premières De nombreuses personnes du monde de la construction connaissent le slogan: "Construire? Naturellement en silicocalcaire!" C est un slogan au message clair: le silicocalcaire est un matériau de construction excellent et respectueux de l environnement. On dit que le silicocalcaire est "naturel", mais qu est-ce que cela signifie exactement? Et quelle est sa place dans le mode de construction durable? Voilà des questions importantes, que cette brochure veut aborder dans le détail. L attention pour les aspects environnementaux des matériaux de construction ne fait que croître. Le point de départ est que l environnement bâti crée les conditions optimales pour le bien-être et la santé de l être humain. L utilisation de produits de construction ayant une charge aussi minime que possible sur l environnement et une influence favorable sur la santé et l atmosphère de vie est une condition importante pour une construction saine et durable. Cela est parfaitement spécifié dans l expression "construction durable". Les produits de construction ne peuvent émettre aucune substance nocive et doivent peser aussi peu que possible sur l environnement dans l ensemble de la filière, depuis l extraction des matières premières jusqu au traitement des déchets. Cette brochure éclaire différents aspects du silicocalcaire et de son utilisation, sous l angle de l environnement et de la santé. On commence à cet effet par l extraction des matières premières, qui est suivie du processus de production et de la mise en œuvre sur le chantier. On s'intéresse ensuite à quelques aspects spécifiques des matériaux et aux applications du silicocalcaire, à savoir en relation avec les thèmes touchant à l énergie et à l atmosphère ambiante.

5 environnement Généralités Le silicocalcaire est produit depuis plus de 100 ans déjà. Il se compose des matières premières suivantes: le sable, la chaux et l eau. Il n y a aucun autre additif. Ces matières premières sont disponibles en suffisance, de telle sorte que la production de silicocalcaire est assurée à long terme. 1.2 Le sable Le silicocalcaire est constitué dans sa majeure partie (env. 93 %) de sable, qui est extrait des carrières de sable situées généralement à proximité de l usine. Il s agit d un sable à grain fin, avec une granulométrie spécifique. Dans certaines usines, le sable est lavé, essentiellement pour en ôter les particules de bois et pour pouvoir ainsi garantir la qualité du produit. Les aspects environnementaux lors de l extraction du sable ont surtout trait au changement du paysage. Après la période d extraction, on procède au réaménagement des carrières de sable, qui deviennent alors des domaines récréatifs ou des régions naturelles de valeur, avec des biotopes parfois rares. 1.3 La chaux Environ 7 % des matières premières servant à la production de silicocalcaire se composent de chaux. La chaux est préparée par l incinération de chaux et de sable de la vallée de la Meuse. C est de la chaux vive (surtout CaO). Pour la production de 1 tonne de chaux, il faut environ 4,4 GJ (deuxième ordre d énergie). Le CO2 apparaît lors de l'incinération de la chaux. Cette substance est absorbée en grande partie dans le produit durant la phase d utilisation du silicocalcaire. Le réaménagement des carrières de calcaire retient beaucoup d attention, tant en Belgique qu en Allemagne. 1.4 L eau L eau est nécessaire pour le mélange de chaux et de sable. On utilise généralement de l eau provenant de la nappe phréatique, qui est utilisée sous la forme de vapeur lors de la production et comme eau de refroidissement pour le sciage du silicocalcaire. Tant l eau qui apparaît par condensation de la vapeur que l eau libérée lors du sciage est en partie réutilisée et en partie reconduite vers les eaux de surface après épuration.

6 6 environnement Chapitre 2 Le procédé de production Le procédé de production nécessite de la vapeur à une température La chaux, le sable et une petite quantité de 200 C seulement. On obtient ainsi d eau sont dosés et mélangés en quantités exactes. Ce mélange est une consommation d énergie relativement faible par unité de silicocalcaire. La eau chaux sable mélange conduit vers un réacteur, où la chaux production d une tonne de produits en vive réagit avec l eau. Le mélange est silicocalcaire nécessite en moyenne 8 m 3 ensuite transféré dans les presses pour de gaz naturel et 10 kwh d énergie y être comprimé en fonction du format électrique. souhaité (briques, blocs ou éléments). Après le pressage, les produits sont mis La production de silicocalcaire donne dosage extinction réacteur eau sur un chariot et placés dans un auto- lieu à des déchets de production. Il s agit clave. De la vapeur est alors introduite dans l autoclave jusqu à une pression d environ 15 bars (env. 200 C). Une de produits refusés et de restes de sciage. Actuellement, on réutilise la majeure partie des gravats de production en les autoclave presse réaction chimique a lieu à cette température entre la chaux et les particules de concassant et en les réintroduisant dans le processus de production. Les déchets durcissement formation mélange sable contenant de la silice: le produit se remplacent alors le sable. Une petite met à durcir. Les blocs sont ensuite partie est réutilisée comme matériel de emballés sous des housses thermo- fondation dans la construction des routes rétractables recyclables et placés sur et pour améliorer le talus de la carrière des palettes consignées (principe des de sable. Une nouvelle application des palettes consignées). Une fois refroidis, gravats concassés est le revêtement dur les produits peuvent être transportés sur des pistes cyclables dans les régions le chantier où ils sont mis en œuvre. La naturelles. Vu l apparence naturelle des production de vapeur s effectue avec du déchets et l entretien très limité nécessité gaz naturel, un combustible relativement par le matériau, cette application est propre. La production du silicocalcaire très appréciée.

7 environnement 7 Chapitre 3 La mise en œuvre 3.1 Les mortiers La plupart des produits en silicocalcaire sont mis en œuvre avec du ciment-colle. Seuls les briques et les blocs à maçonner sont encore mis en œuvre avec du mortier à maçonner. Le ciment-colle entre les produits a une épaisseur de 2 à 3 mm. La composition du ciment-colle n a d ailleurs rien à voir avec de la colle : il s agit d un mortier spécial fait de sable blanc très fin et de ciment blanc, auquel est ajoutée une petite quantité de matières secondaires (notamment des liaisons de cellulose). La mesure dans laquelle le ciment-colle contribue aux effets environnementaux d un mur de 1 m 2 en silicocalcaire est environ la moitié de la contribution fournie par le ciment-colle. C est surtout dû à une consommation moindre des matériaux lors de l application de ciment-colle. Suite à la résistance supérieure d un mur collé, on peut dans un certain nombre de cas construire des murs plus minces, donc avec moins de matériaux. 3.2 La finition Les blocs à coller, les blocs à chanfreins et les éléments ont une précision dimensionnelle très élevée (env. 1 mm). C est pourquoi il est possible de coller ces produits avec un ciment-colle spécial. Grâce à cette technique de mise en œuvre et aux profils spéciaux des produits, on obtient des murs très plats et on peut se contenter d une finition mince, généralement un plafonnage pelliculaire. La réutilisation de restes de silicocalcaire avec une mince finition de plâtre est absolument possible.

8 8 environnement 3.3 Les débris de construction Lors de la mise en œuvre de silicocalcaire sur le chantier, il reste des déchets de construction sous la forme de gravats, restes de mortier, ancrages restants, etc. Lorsqu on utilise des éléments, il n y a quasi pas de restes de construction. Les éléments sont sciés exactement à mesure et sont livrés en quantité exacte sur le chantier. Lorsqu on utilise des briques et des blocs, on a plus de gravats. Les restes de silicocalcaire peuvent être déposés dans le conteneur réservé aux gravats de béton et de maçonnerie. Les gravats sont concassés en granulés qui sont ensuite utilisés comme matériau de fondation dans la construction des routes. 3.4 La coupe du silicocalcaire Pour faire des pièces d ajustage, les briques et les blocs sont coupés ou sciés sur le chantier. La coupe ne libère quasi pas de poussière. Le sciage des blocs se fait à la scie circulaire. A cet égard, un sciage humide doit être préféré à un sciage à sec, afin de réduire la formation de poussière. Pour la pose de conduites d électricité, on scie ou on fraise des rainures. Le nouveau bloc light à coller a l avantage que, grâce au modèle de trous bien défini, le travail de meulage est réduit à un minimum.

9 environnement 9 Chapitre 4 Le confort d habitat 4.1 La capacité de diffusion En cuisinant, en se baignant, en se lavant et en respirant, on émet de l humidité sous la forme de vapeur d eau. Une famille de quatre personnes produit facilement une dizaine de litres d humidité par jour. Si cette humidité n est pas évacuée comme il faut de l habitation, on risque d être confronté à des problèmes d humidité. Ce n est pas seulement ennuyeux, mais aussi mauvais pour la santé. La ventilation est, en principe, une bonne solution à ce problème. Les habitations modernes économisant l énergie sont construites de façon presque étanche et pourvues de systèmes de ventilation mécanique. Malheureusement, il arrive souvent que les habitants les arrêtent pour économiser l énergie. On économise aussi sur l entretien (nettoyage), ce qui fait que, après un certain temps, le système ne fonctionne plus que modérément. L humidité reste alors dans l habitation et l atmosphère y devient vite déplaisante. Une habitation construite en silicocalcaire souffre moins de ces problèmes. Le silicocalcaire est capable d absorber la vapeur d eau jusqu à ce que le degré d humidité de l habitation ait à nouveau diminué. La capacité d absorption et de restitution de la vapeur d eau par le mur est déterminée par la variation de 24 heures de l humidité relative et par le type de matériau. Pour un mètre carré de silicocalcaire, cette capacité s élève à 0,17 litre d humidité par absorption et 0,13 litre par désorption. La profondeur de pénétration de l humidité est alors de 5 à 6 mm. Pour une habitation de 130 m 2 de silicocalcaire, cela représente environ 17 litres d humidité par jour. La production de vapeur d eau dépend fortement du comportement des habitants, mais dépasse rarement les 15 litres par jour. La capacité de régulation de la vapeur d eau du silicocalcaire est donc suffisante pour maîtriser l humidité dans une habitation. On dit souvent que "le silicocalcaire respire". On veut dire par ceci qu il y a une bonne régulation naturelle de l humidité, qui favorise un milieu de vie sain. 4.2 L accumulation de chaleur Lors du réchauffement d un local par le chauffage central ou par les rayonnements solaires, les murs en silicocalcaire absorbent une partie de la chaleur. Si la température de l air diminue, la chaleur est retransmise à l environnement. On obtient alors un effet de nivellement thermique avec une influence positive sur le bien-être. En outre, il n y a pas de fluctuations extrêmes de température, ce qui a un autre effet positif: l'économie d énergie. La mesure dans laquelle la chaleur peut être absorbée et cédée est appelée la capacité d accumulation thermique. Cette capacité est surtout déterminée par la chaleur spécifique et la masse du matériau de construction. La chaleur

10 10 environnement spécifique du silicocalcaire s élève à environ 840 J/kgK. La masse volumique est d environ kg/m 3. On obtient ainsi une capacité élevée d accumulation thermique. Cela signifie qu en été le silicocalcaire reste plus longtemps froid et qu en hiver il reste plus longtemps chaud. Grâce à l accumulation thermique, les changements de la température extérieure ne sont pas ressentis rapidement à l intérieur. Le chauffage ne doit pas réagir si souvent, ce qui entraîne une température intérieure plus constante. 4.3 L isolation thermique Pour économiser de l énergie, il est attrayant d améliorer l isolation thermique d un bâtiment. Une bonne isolation veille à retenir mieux la chaleur dans le bâtiment. La chaleur superflue peut alors être emmagasinée dans la masse volumique du matériau du bâtiment. Elle est disponible ultérieurement lors d une baisse de la température ambiante (voir 4.2 L accumulation de chaleur). La résistance calorifique d une façade (le coefficient Rc) est la somme des résistances calorifiques des différentes parties de cette construction. 4.4 L isolation acoustique Une bonne insonorisation augmente la qualité de l habitat et donc la longévité d une habitation. Il s agit ici tant du bruit des pièces environnantes que du bruit extérieur. La masse des parties de la construction détermine dans une large mesure les propriétés d insonorisation d une construction. Un autre facteur déterminant est la transmission sonore par les pièces de construction attenantes. Suite à leur masse importante, les propriétés d insonorisation des murs en silicocalcaire sont par nature déjà bonnes. Le détail des différentes pièces de construction attenantes est toutefois important. Cet aspect doit retenir toute l attention lors de la conception et de l exécution. L isolation sonore doit répondre à deux critères importants. Tout d abord, le coefficient d isolation

11 environnement 11 sonore caractéristique du bruit aérien: la grandeur qui représente l isolation du bruit aérien entre deux pièces. Le second critère a trait au coefficient d isolation du bruit de contact. Une méthode souvent utilisée pour limiter la transmission des bruits est l exécution du mur de séparation de l habitation comme double mur creux sans ancrage. Ce mur se compose de deux murs non reliés entre eux, mais séparés par un vide ventilé. Les habitations sont alors en fait séparées l une de l autre. C est surtout l indépendance des deux murs qui assure une bonne isolation sonore. 4.5 Le mur thermique La sensation de bien-être des personnes n est pas seulement influencée par la température ambiante de l air, mais aussi par des facteurs comme la température des surfaces environnantes, l humidité de l air et le mouvement de l air. Ces facteurs déterminent ensemble l atmosphère d un espace chauffé. Une atmosphère ambiante idéale est réalisée par l utilisation optimale de la chaleur de rayonnement. C est à cet effet qu a été développé le mur thermique. Un mur thermique est construit avec des éléments et des blocs de silicocalcaire, pourvus de rainures à l'usine. Après la mise en œuvre de ces produits dans le mur, on peut y introduire des conduites flexibles en plastique. De l eau à une température de 30 à 50 C coule dans ces conduites, de telle sorte que la température du mur est de 30 C maximum. Le mur diffuse sur toute sa surface une chaleur rayonnante uniforme, l air chaud étant à peine mis en mouvement. Grâce à la température de rayonnement élevée et à la répartition uniforme de la chaleur, on obtient une atmosphère agréable pour une température ambiante inférieure

12 12 environnement d environ 3 C à la température d un local équipé d un chauffage traditionnel à radiateurs. Cela a à nouveau pour effet que l EPC des habitations équipées de murs chauffants en silicocalcaire est inférieur à celui des habitations à chauffage ambiant traditionnel. Le mur thermique peut être raccordé à une simple chaudière de chauffage central. La température basse rend le système approprié pour des supports d énergie alternative, comme l énergie solaire ou la chaleur terrestre. Il ressort d une étude menée auprès d habitants dans le cadre du projet Ecolonia (Pays-Bas) que les habitants de logements pourvus de différents systèmes de chauffage sont le plus satisfaits de leur chauffage mural. Le chauffage mural de ce projet était réalisé avec des éléments muraux calorifiques en silicocalcaire.

13 environnement 13 Chapitre 5 Réutilisation La réutilisation de déchets de construction et de démolition en silicocalcaire se fait par le concassage dans des installations, avec d autres gravats, pour obtenir un mélange de granulés. Ces granulés sont ensuite utilisés dans la construction de routes. L industrie du silicocalcaire étudie les possibilités d utiliser les gravats de construction et de démolition à la place du sable dans la production du silicocalcaire. Une autre application possible des gravats en silicocalcaire est l utilisation comme revêtement de pistes cyclables dans les réserves naturelles, comme c est déjà actuellement le cas pour une partie des gravats de production. Suite à l apparence naturelle des gravats et à l entretien très limité nécessité par ce matériau, cette application est particulièrement appréciée.

14 14 environnement Chapitre 6 Les performances environnementales Ces dernières années, on s est mis à envisager différemment les performances environnementales. Si l on tient toujours compte de la charge de la production pour l environnement, l accent s est fortement déplacé vers les effets environnementaux depuis l extraction des matières premières jusqu à la phase de rejet. La systématique utilisée pour l évaluation des performances environnementales est l analyse du cycle de vie. Les membres du NVTB (Groupement calcaire dispose depuis 1999 de fiches néerlandais des fournisseurs de la MRPI de tous ses produits. Il en ressort, construction) ont développé une méthode par exemple, que la consommation permettant d obtenir, sur la base de d énergie pour la production d une l analyse du cycle de vie, des informations tonne de briques ou de blocs, y compris claires et fiables sur les aspects l extraction, la production et le transport environnementaux des matériaux et des matières premières et le traitement produits de construction, à savoir le des déchets, s élève à environ 750 MJ. MRPI (informations de produits relatives Pour les éléments en silicocalcaire, à l'environnement). L industrie du silico- la consommation d énergie s élève à environ 830 MJ.La production de silicocalcaire ne donne lieu à aucune émission des matières premières ou du produit. Les émissions dans l air n ont lieu que suite à la combustion du gaz naturel, surtout sous la forme de CO2, ce qui est dû à la production de chaux et à la production de vapeur pour le durcissement du silicocalcaire. Selon les contrôles annuels du fournisseur d autoclaves, l émission de NOx est inférieure à la norme légale de 75 mg par mètre cube de gaz de fumée. Cela entraîne que les valeurs des critères environnementales 'energie' et 'emissions' sont particulièrement basses pour le silicocalcaire.

15 environnement 15 Les produits de Xella Silicaat SA sont destinés à tous les secteurs de la construction, tant pour la construction d habitations que de bâtiments utilitaires et les rénovations. En outre, le silicocalcaire possède des propriétés telles qu il s utilise tant dans les constructions portantes que non portantes. Outre les activités de vente et de marketing, Xella Silicaat SA donne aussi des conseils techniques et assure des formations pour acheteurs, utilisateurs, maîtres d'oeuvre, architectes et conseillers. Si vous avez des questions concernant cette brochure ou les produits en silicocalcaire de Xella et leurs applications et/ou leurs possibilités de mise en œuvre, vous pouvez prendre contact avec Xella Silicaat SA à Genk. Bien que Xella Silicaat SA ait apporté le plus grand soin au contenu et à la composition de cette brochure, les tiers ne peuvent prétendre à aucun droit. Consultez toujours les directives de mise en œuvre actuelles et les informations produits. Xella Silicaat SA se réserve le droit d adapter à tout moment les spécifications des produits sans notification préalable.

16 BBGV Siège social Services commerciaux Silka Xella Silicaat NV/SA Mercuriuslaan Genk Blocs Mercuriuslaan Genk Eléments Kruibeeksesteenweg Burcht Tél.: Fax: Tél.: Fax: silicaat-be@xella.com elementen-be@xella.com

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton!

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! global construct Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! Nos produits Bloc Global Construct Bloc de coffrage (Bloc de mur) K=0,111! Le Bloc Global Construct est le résultat d années d expériences

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE le climat et l'environnement du bâtiment Pourquoi ventiler? VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE La ventilation consiste à renouveler l air d une pièce ou d un bâtiment. Elle agit directement sur la température

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ......Une technique intelligente de régulation au service Edgar Mayer Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 02 I 2009 Grâce aux techniques de régulation intelligentes d aujourd hui, il est possible

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément Buderus Centrale de chauffage compacte gaz à condensation Plage de puissance : 2,9 à 20 kw Logamax plus GB172 T Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins La chaleur est notre élément Logamax

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Critt Bois Epinal 8 décembre 2010 Intervention Placo : Simon Fourniau chef de groupe 1 2 2 Pourquoi améliorer la qualité de l air intérieur?

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L'énergie est notre avenir, économisons-la! LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L avis des Experts Economies d énergie : + Répartition homogène de la température et confort optimal. + Gain d espace

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement Remeha ZentaSOL La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement ZentaSOL Système de chauffe-eau solaire Remeha ZentaSOL L'énergie solaire est la source de chaleur la plus écologique et

Plus en détail

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Rue Knapen 11 100 SCHAERBEEK Superficie brute: 242 m² 1 Performance énergétique du bâtiment Très économe

Plus en détail

Des solutions intelligentes pour la construction de bâtiments industriels et utilitaires

Des solutions intelligentes pour la construction de bâtiments industriels et utilitaires Des solutions intelligentes pour la construction de bâtiments industriels et utilitaires Le béton cellulaire HEBEL dans la voie du succès international Xella Aircrete Systems représente le plus grand fournisseur

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT www.rehau.com Construction Automobile Industrie DÉCOUVREZ LE CONFORT Votre maison est un refuge où vous pouvez relaxer, bâtir des souvenirs

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

R-SUN Le toit canadien

R-SUN Le toit canadien SOLAIrE AÉrOTHErMIQUE Le toit canadien www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE Faire des d économies d énergie aujourd hui Avec 80 % de la consommation énergétique des ménages, le chauffage et la production

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

pur et silencieux dentaire

pur et silencieux dentaire pur et silencieux dentaire de l air pur JUN-AIR a produit son premier compresseur il y a 50 ans et développé la technologie et le design qui ont fait du compresseur JUN-AIR le choix numéro UN des cabinets

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement GSE 2011-2012 I.1 Que représente : - 1 kcal en kj? : 1 kcal = 4,187 kj - 1 frigorie (fg) en kcal? : 1 fg = 1 kcal - 1 thermie (th) en kcal? : 1

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts...

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... Le Chauffage Individuel en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... www.ale-lyon.org >> Quel est le meilleur système de chauffage chez moi? Il n y a pas de réponse unique, chaque logement et chaque

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Objectifs Performance thermique Pérennité du bâtiment Performance acoustique Protection incendie Santé Confort d été Confort ressenti

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Entreprise SGP. de la rénovation à la modernité

Entreprise SGP. de la rénovation à la modernité Entreprise SGP de la rénovation à la modernité Philippe Saint-Ghislain a un maître mot : «De la rénovation à la modernité». Un chantier de rénovation est tellement important, qu il amène votre maison vers

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION Concept H 2 : L idée est de produire, de stocker et d assurer 100% des besoins énergétiques d un immeuble résidentiel sans aucun rejet de CO 2 et sans frais énergétiques.

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Wingo EASYLIFE

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Wingo EASYLIFE Chaudière fioul à condensation Wingo EASYLIFE La condensation fi oul à prix gagnant! >> Un maximum d économies >> Le confort accessible >> Idéale pour la rénovation

Plus en détail

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid Chapitre Les bétons courants.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid.7.1 - Le bétonnage par temps chaud 3 Granulats Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur

Plus en détail

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe spécialisé n 9 Groupe spécialisé n 12 Groupe spécialisé n 13 Cloisons et contre-murs en plâtre Revêtements de sol et produits connexes Revêtements

Plus en détail

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE *Des solutions polymères à l infini www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Note technique Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Version / Date Version 1.0 du 06/02/2012 Auteur David Chénier 2012, Amoès SAS. Toute utilisation, reproduction intégrale

Plus en détail