BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 14 du 26 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 14 du 26 mars 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3"

Transcription

1 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 14 du 26 mars 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 INSTRUCTION N 30650/DEF/CAB/SDBC/DECO/A4 fixant les modalités d application du décret n du 29 mars 2014 relatif à la médaille de la défense nationale. Du 30 décembre 2014

2 CABINET DU MINISTRE : sous-direction des bureaux des cabinets ; bureau des décorations. INSTRUCTION N 30650/DEF/CAB/SDBC/DECO/A4 fixant les modalités d application du décret n du 29 mars 2014 relatif à la médaille de la défense nationale. Références : Du 30 décembre 2014 NOR D E F M J Décret n du 29 mars 2014 (JO n 77 du 1er avril 2014, texte n 52 ; signalé au BOC 32/2014 ; BOEM ). Arrêté du 4 septembre 2014 (BOC n 50 du 10 octobre 2014, texte 5 ; BOEM ) modifié. Pièce(s) Jointe(s) : Texte abrogé : Quatre annexes. Cinq imprimés répertoriés. Instruction n 20360/DEF/CAB/SDBC/DECO/A4 du 8 septembre 2014 (BOC n 52 du 22 octobre 2014, texte 2 ; BOEM ). Classement dans l'édition méthodique : BOEM Référence de publication : BOC n 14 du 26 mars 2015, texte 3. SOMMAIRE Préambule. 1. ATTRIBUTION À TITRE NORMAL Date d'effet Répartition Conditions minimales de proposition Médaille de la défense nationale, échelon «bronze» Médaille de la défense nationale, échelon «argent» Médaille de la défense nationale, échelon «or» Commissions Établissement et transmission des propositions Médaille de la défense nationale, échelon «bronze».

3 Médaille de la défense nationale, échelon «argent» Médaille de la défense nationale, échelon «or». 2. ATTRIBUTION À TITRE EXCEPTIONNEL Travaux annuels Propositions hors travaux annuels Militaires ou civils étrangers Personnels tués ou blessés Au moment des faits Régularisation. 3. AGRAFES. 4. MÉDAILLE D'OR DE LA DÉFENSE NATIONALE ACCOMPAGNANT UNE CITATION SANS CROIX. 5. SUSPENSION DU DROIT DE PORT OU RETRAIT DE LA MÉDAILLE Médaille d'or de la défense nationale Demandes Commissions Réintégration. 6. DISPOSITIONS DIVERSES Enregistrement États numériques Publication des décisions d'attribution Diplômes Médaille attribuée par le ministre de la défense Médaille attribuée par une autre autorité Cérémonial. 7. ABROGATION - PUBLICATION. ANNEXE(S) ANNEXE I. BARÈME COMMUN, ACTIVE - RÉSERVE OPÉRATIONNELLE, APPLICABLE AUX ÉCHELONS «BRONZE», «ARGENT» ET «OR». MÉDAILLE DE LA DÉFENSE NATIONALE.

4 ANNEXE II. BARÈME SPÉCIFIQUE À CHAQUE ARMÉE, ACTIVE - RÉSERVE OPÉRATIONNELLE, APPLICABLE AUX ÉCHELONS «ARGENT» ET «OR». (100 POINTS MAXIMUM). ANNEXE III. LISTE DES AGRAFES. ANNEXE IV. COMPOSITION DES COMMISSIONS CONSULTATIVES.

5 Préambule. Le décret n du 29 mars 2014 dispose que les services susceptibles d être récompensés par l attribution de la médaille de la défense nationale doivent être attestés par les activités dont la nature et le nombre sont fixés, pour chaque échelon, par le ministre de la défense. La présente instruction précise en outre les conditions dans lesquelles doivent être établies et transmises les propositions pour l attribution de cette médaille. Elle abroge les dispositions de l'instruction n 20360/DEF/CAB/SDBC/DECO/A5 du 8 septembre ATTRIBUTION À TITRE NORMAL Date d'effet. Les décisions d attribution à titre normal prennent effet le 1er janvier de l année de proposition Répartition. La sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations, répartit annuellement entre les armées, directions et services, les volumes des médailles de la défense nationale, échelons «argent» et «or». Cette répartition est calculée au prorata du nombre des proposables déterminés dans les conditions des points et de la présente instruction. L échelon bronze ne fait pas l objet d un contingentement Conditions minimales de proposition. Les activités énumérées à l article premier. du décret n du 29 mars 2014 donnent lieu à l attribution de «points» comptabilisés selon les barèmes figurant en annexes de la présente instruction. Ces «points» permettent à leur bénéficiaire d être proposé dans les conditions ci-après pour la médaille de la défense nationale. L'ancienneté de services des candidats ainsi que leurs «points» sont arrêtés au 31 décembre de l année qui précède celle de la proposition Médaille de la défense nationale, échelon «bronze». Les militaires de l armée d active et de la réserve opérationnelle doivent justifier d un minimum de 90 points décomptés dans les conditions fixées dans l annexe I., et totaliser au minimum un an d ancienneté de services Médaille de la défense nationale, échelon «argent». Les militaires de l armée d active et de la réserve opérationnelle doivent justifier : - d un minimum de 600 points décomptés dans les conditions fixées dans les annexes I. et II., et totaliser au minimum cinq ans d ancienneté de services ; - d un minimum de deux ans dans l échelon «bronze» Médaille de la défense nationale, échelon «or». Les militaires de l armée d active et de la réserve opérationnelle doivent justifier : - d un minimum de 800 points décomptés dans les conditions fixées dans les annexes I. et II., et totaliser au minimum dix ans d ancienneté de services ;

6 - d un minimum de deux ans dans l échelon «argent» Commissions. Des commissions consultatives, à l échelon de l autorité militaire de premier niveau ou de l autorité supérieure dont elle relève, donnent un avis sur toutes les questions relatives à l attribution de la médaille. La composition de ces commissions est fixée à l annexe IV. de la présente instruction. L avis de la commission consultative ne lie pas les autorités compétentes pour attribuer la médaille Établissement et transmission des propositions. Dès que les conditions minimales sont réunies, un état de proposition (imprimé n 307/110) est rédigé par les autorités ayant à connaître directement des activités effectuées par les personnels, sous la responsabilité des autorités habilitées mentionnées à l'article premier. de l'arrêté de référence. La comptabilité des «points» est réalisée suivant : - le barème commun (annexe I.) pour l échelon «bronze» ; - les barèmes commun et spécifique à chaque armée (annexes I. et II.) pour les échelons «argent» et «or». Les états de proposition «à titre normal» sont établis pour chaque échelon. Les candidatures sont présentées : - par catégorie de personnels (officiers, sous-officiers ou officiers mariniers, militaires du rang) ; - par ordre alphabétique Médaille de la défense nationale, échelon «bronze». Les états de proposition sont transmis pour décision aux autorités militaires de premier niveau ou assimilées Médaille de la défense nationale, échelon «argent». Les états de proposition, après avoir été contrôlés, sont centralisés à l échelon de l autorité militaire de premier niveau ou assimilée. Ils sont ensuite transmis pour décision, selon l armée ou le service d appartenance des candidats, aux autorités habilitées à la décerner par arrêté du 4 septembre 2014 modifié, portant délégation de pouvoirs relative à l'octroi ou au retrait de la médaille de la défense nationale, ainsi qu'à la suspension du droit à son port Médaille de la défense nationale, échelon «or». Les états de proposition, après avoir été contrôlés et centralisés à l échelon de l autorité militaire de premier niveau ou assimilée, sont transmis selon l armée, la direction ou le service d appartenance des candidats, aux autorités énumérées dans l'arrêté du 4 septembre 2014 modifié, portant délégation de pouvoirs relative à l'octroi ou au retrait de la médaille de la défense nationale, ainsi qu'à la suspension du droit à son port. Ces dernières transmettent à la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations, les états de proposition établis conformément au point ATTRIBUTION À TITRE EXCEPTIONNEL Travaux annuels.

7 Dans le cadre des travaux annuels et conformément aux dispositions des articles 7., 8. et 9. du décret n du 29 mars 2014, la médaille de la défense nationale peut être décernée à titre exceptionnel à l un quelconque des trois échelons aux militaires d active ou de la réserve ainsi qu aux civils français qui se sont signalés par la qualité des services rendus. Dans les conditions fixées dans le point 1.4., des commissions consultatives donnent un avis sur l'attribution de la médaille. Les états de proposition «à titre exceptionnel» sont établis pour chaque population (militaires d active, de la réserve et personnels civils) et pour chaque échelon. Les candidatures sont présentées : - par catégories de personnels ; - par ordre de mérite. Les propositions sont établies par l autorité qui a connaissance des services rendus par les intéressés. Elles sont transmises pour décision : - aux autorités habilitées, mentionnées à l'article 3. de l'arrêté de référence, en ce qui concerne les personnels placés sous leurs ordres ou relevant de leur administration, pour l échelon «bronze» (le nombre de médailles pouvant ainsi être décernées ne doit pas dépasser 25 p. 100 du nombre total de médailles attribuées à titre normal) ; - au ministre de la défense (sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations) par la voie hiérarchique, pour les échelons «argent» ou «or». Un rapport circonstancié détaillant les motifs de la proposition est obligatoirement joint à l état de proposition Propositions hors travaux annuels. Sans attendre les travaux annuels et lorsque les circonstances l exigent, conformément à l article 7. du décret n du 29 mars 2014, les militaires d active ou de la réserve ainsi que les personnels civils qui se sont signalés par la qualité des services rendus peuvent se voir attribuer la médaille de la défense nationale, quelque soit l échelon, à tout moment de l année. Les propositions sont établies dans les plus brefs délais par l autorité qui a connaissance des services rendus par les intéressés. Elles sont transmises, pour décision : - à l autorité habilitée à la décerner par arrêté du 4 septembre 2014 modifié, portant délégation de pouvoirs relative à l'octroi ou au retrait de la médaille de la défense nationale, ainsi qu'à la suspension du droit à son port, pour l échelon «bronze» ; - au ministre de la défense (sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations) par voie hiérarchique pour les échelons «argent» et «or». Cette procédure doit garder un caractère exceptionnel Militaires ou civils étrangers. Conformément à l article 10. du décret n du 29 mars 2014, les étrangers civils ou militaires peuvent se voir décerner la médaille de la défense nationale à l un quelconque des trois échelons.

8 Les propositions sont établies par l autorité qui a connaissance des services rendus par les intéressés et sont transmises à l état-major des armées - bureau représentation des étrangers pour : - décision de l autorité habilitée à la décerner par arrêté du 4 septembre 2014 modifié, portant délégation de pouvoirs relative à l'octroi ou au retrait de la médaille de la défense nationale, ainsi qu'à la suspension du droit à son port, pour l échelon «bronze» ; - transmission et décision du ministre de la défense (sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations) pour les échelons «argent» et «or». Les propositions établies par la direction générale de la gendarmerie nationale sont transmises pour décision du ministre (sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations) pour les trois échelons Personnels tués ou blessés. Conformément à l'article 8. du décret n du 29 mars 2014, la médaille de la défense nationale peut être décernée aux personnels tués ou blessés dans l'accomplissement de leur devoir, sous réserve que leur responsabilité ne soit pas engagée dans l'accident cause de la blessure ou du décès. Dans ces conditions, elle est exclusivement attribuée par le ministre de la défense Au moment des faits. Dès constatation du décès ou de la blessure et lorsqu il y a intérêt à ce que la remise de l insigne de la médaille de la défense nationale, dans son échelon «argent» ou «or», se fasse dans les meilleurs délais, l autorité concernée, mentionnée dans l arrêté de référence, établit un message de proposition à l attention du ministre de la défense (cabinet militaire) contenant les éléments suivants : - nom (patronymique et éventuellement d épouse) et prénoms ; - date de naissance ; - grade, arme, armée, direction ou service d appartenance ; - circonstances et date du décès ou de la blessure ; - responsabilité de l intéressé ; - date, heure, lieu des obsèques (s il y a lieu) ; - indication de l agrafe (ou des deux agrafes) accompagnant la médaille. Une copie du message est systématiquement adressée à la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations.

9 Régularisation. Dans le mois suivant les faits et à titre de régularisation, le dossier de proposition, accompagné d un rapport circonstancié et des pièces justificatives, est transmis par voie hiérarchique par l autorité concernée, à la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations qui présente à la signature du ministre de la défense la décision et le diplôme correspondant. 3. AGRAFES. Conformément aux dispositions de l article premier. du décret n du 29 mars 2014, la médaille de la défense nationale comporte des agrafes, en métal blanc, qui prennent place sur le ruban de la médaille. La liste de ces agrafes figure en annexe III. L attribution d un échelon de la médaille de la défense nationale, à titre normal ou exceptionnel, donne droit obligatoirement à une agrafe de spécialité, éventuellement complétée par une agrafe géographique. En cas de promotion, la ou les agrafes obtenues dans les échelons précédents peuvent être conservées sur le ruban de la médaille nouvellement attribuée. Le nombre maximum d agrafes à conserver est fixé à trois. 4. MÉDAILLE D'OR DE LA DÉFENSE NATIONALE ACCOMPAGNANT UNE CITATION SANS CROIX. La médaille d'or de la défense nationale permet d'afficher sur son ruban une citation sans croix individuelle avec palme, étoile ou silhouette de sous-marin nucléaire lenceur d'engins (SNLE) de type Triomphant, attribuée aux militaires français ou étrangers qui se sont distingués à l'occasion d'une action comportant un risque aggravé ou pour dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la force océanique stratégique. Un arrêté déterminant les autorités habilitées à décerner les différentes récompenses pour services exceptionnels précise les modalités de leur attribution. 5. SUSPENSION DU DROIT DE PORT OU RETRAIT DE LA MÉDAILLE. Conformément aux articles 13., 14. et 15. du décret n du 29 mars 2014, nul ne peut conserver la médaille de la défense nationale s'il a fait l'objet, en lien ou non avec le service, soit d'une condamnation à une peine privative de liberté, avec ou sans sursis, supérieure à six mois, soit d'une sanction disciplinaire du troisième groupe Médaille d'or de la défense nationale. Conformément à l article 16. du décret n du 29 mars 2014, la médaille d or de la défense nationale, attribuée dans les conditions du point 4., ne peut faire l objet ni d une suspension, ni d un retrait pour motif disciplinaire Demandes. Les demandes de suspension du droit au port ou de retrait de la médaille, échelons «argent» et «or», sont établies par l autorité militaire de premier niveau ou assimilée ou par l autorité supérieure dont elle relève, à l aide d un rapport circonstancié indiquant, conformément aux dispositions de l article 13. du décret n du 29 mars 2014, les motifs pour lesquels la suspension ou le retrait est demandé. Elles sont transmises par la voie hiérarchique pour décision : - pour l échelon «argent» aux autorités habilitées à la décerner par arrêté du 4 septembre 2014 modifié, portant délégation de pouvoirs relative à l'octroi ou au retrait de la médaille de la défense nationale, ainsi qu'à la suspension du droit à son port ;

10 - pour l échelon «or» à la sous-direction des bureaux des cabinets - bureau des décorations Commissions. Les commissions consultatives, à l échelon de l autorité militaire de premier niveau ou de l autorité supérieure dont elle relève, donnent un avis sur toutes les questions relatives à la discipline de la médaille de la défense nationale (retrait, suspension, réintégration). La composition de ces commissions est fixée à l annexe IV. de la présente instruction. L avis de la commission consultative ne lie pas les autorités compétentes pour retirer, suspendre le droit au port ou réintégrer dans cette décoration. Seule la commission ayant proposé l attribution d une médaille de la défense nationale est habilitée à se prononcer sur le retrait, la suspension ou la réintégration dans celle-ci Réintégration. Conformément à l'article 17. du décret n du 29 mars 2014, la réintégration dans la médaille de la défense nationale, à l issue d une période de suspension du droit au port, n est pas de droit. Consécutive à la demande écrite du personnel concerné, elle ne peut être prononcée que pour l échelon de la médaille ayant fait, au préalable, l objet d une décision de suspension du droit au port. La demande de l intéressé est obligatoirement soumise à l avis de la commission consultative compétente, avant décision motivée de réintégration par l autorité de premier niveau ou par l autorité supérieure dont elle relève (échelon «bronze») ou par les autorités mentionnées dans l arrêté de référence (échelon «argent»). La demande motivée de réintégration dans l échelon «or» est transmise, avec avis de la commission consultative et des autorités hiérarchiques, à la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations, pour décision du ministre de la défense. 6. DISPOSITIONS DIVERSES Enregistrement. Les références des décisions portant attribution, retrait, suspension du droit au port ou réintégration dans la médaille, sont mentionnées sur le livret matricule. Une copie des diplômes ou des citations portant attribution de la médaille et les décisions portant retrait, suspension du droit au port ou réintégration dans la médaille sont insérées dans le dossier administratif des intéressés États numériques. Les autorités mentionnées dans l'arrêté de référence transmettent à la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations, deux états numériques distincts pour l armée active et la réserve (imprimé n 307/111) Publication des décisions d'attribution. Les décisions d'attribution de la médaille de la défense nationale, échelons «or» et «argent», font l objet d une publication au Bulletin officiel des armées. Les décisions d'attribution aux militaires tués ou blessés, et aux civils français sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

11 Les décisions d attribution aux étrangers, militaires et civils, ne font pas l objet de publication Diplômes Médaille attribuée par le ministre de la défense. Le diplôme prévu à l article 19. du décret n du 29 mars 2014 est établi par la sous-direction des bureaux des cabinets, bureau des décorations et transmis à l intéressé par voie hiérarchique Médaille attribuée par une autre autorité. Le diplôme est établi par l autorité ayant attribué la médaille et transmis aux intéressés selon des modalités à définir par chaque armée, direction et service Cérémonial. La médaille de la défense nationale, échelon «or», «argent» et «bronze» est de préférence remise, dans les conditions prévues par l instruction n 24693/DEF/C/K du 6 juin 1979 modifiée, fixant le cérémonial de remise des décorations autres que les ordres nationaux et la médaille militaire, à l occasion d une prise d armes. 7. ABROGATION - PUBLICATION. L'instruction n 20360/DEF/CAB/SDBC/DECO/A4 du 8 septembre 2014 fixant les modalités d'application du décret n du 29 mars 2014 relatif à la médaille de la défense nationale est abrogée. La présente instruction sera publiée au Bulletin officiel des armées. Le ministre de la défense : Jean-Yves LE DRIAN.

12 ANNEXE I. BARÈME COMMUN, ACTIVE - RÉSERVE OPÉRATIONNELLE, APPLICABLE AUX ÉCHELONS «BRONZE», «ARGENT» ET «OR». MÉDAILLE DE LA DÉFENSE NATIONALE. Nota. Avant de comptabiliser les points attribués en fonction du barème ci-dessous, il convient de prendre en compte la moitié des points acquis au moment de l'attribution de l'échelon précédent (bronze et argent). Les points acquis dans un échelon par un militaire d'active rayé des contrôles de l'activité avant d'avoir obtenu la médaille correspondante sont intégralement conservés pour un examen au titre de la réserve opérationnelle. 1. SERVICES. Par année de services effectifs/personnel d'active. Par année de services sous ESR/personnel de la réserve (5 jours minimum par an). 2. ACTIVITÉS PARTICULIÈRES. Mission opérationnelle à l'étranger ou sur le territoire national, à caractère humanitaire ou de maintien de la paix (OPEX, OPINT, plan VIGIPIRATE, MCD). Journée défense et citoyenneté (intervenant, chef de session, encadrement). Journée d'instruction pour la préparation militaire. Activité dans la réserve opérationnelle. Préparation opérationnelle, de manœuvres, d'exercices, d'action de sécurité civile. Garde ou permanence. Journée à la mer, bâtiment de surface. Journée à la mer, sous-marin. Vol sur aéronef de combat (avec fonction à bord). Vol sur autre aéronef (avec fonction à bord et troupes aéroportées). Saut en parachute. Plongée autonome. Treuillage ou hélitreuillage. Intervention sur sinistre. Journée en haute montagne (2 500 mètres). Mission de déminage. Éloignement : présence aux îles Éparses et aux Terres australes et antarctiques françaises (toute durée égale ou supérieure à 15 jours comptant pour un mois). 3. CERTIFICATS DE LANGUES ÉTRANGÈRES (non cumulables pour une même langue). CML interprétariat. CML (E + P) 3e degré. CML (E + P) 2e degré. CML (E + P) 1er degré. 15 points. 15 points. 1 jour = 3 points. 1 jour = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 jour = 2 points. 1 heure = 1 point. 3 heures = 1 point. 1 saut = 1 point. 1 heure = 1 point. 1 point. 1 sinistre = 1 point. 1 jour = 1 point. 1 point. 1 mois = 10 points. 30 points.

13 4. DÉCORATIONS. CROIX DE GUERRE TOE, CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE, MÉDAILLE DE LA GENDARMERIE. À l'ordre de l'armée. À l'ordre du corps d'armée. À l'ordre de la division. À l'ordre de la brigade. À l'ordre du régiment. Blessure de guerre ou blessure contractée au cours d'une opération militaire. 30 points. 15 points. 15 points. MÉDAILLE D'HONNEUR POUR ACTES DE DÉVOUEMENT ET FAITS DE SAUVETAGE OU MÉDAILLE POUR ACTES DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT. Or. Vermeil. Argent. Bronze. 5. RÉCOMPENSES. 15 points. 5 points. CITATION SANS CROIX AVEC PALME OU ÉTOILE SUR LE RUBAN DE LA MÉDAILLE D'OR DE LA DÉFENSE NATIONALE. À l'ordre de l'armée À l'ordre du corps d'armée À l'ordre de la division À l'ordre de la brigade À l'ordre du régiment. CITATION SANS CROIX SIMPLE. À l'ordre de l'armée À l'ordre du corps d'armée À l'ordre de la division À l'ordre de la brigade À l'ordre du régiment. TÉMOIGNAGE DE SATISFACTION. Du ministre 4e échelon 3e échelon 2e échelon 1er échelon. LETTRE DE FÉLICITATIONS. Du ministre 4e échelon 3e échelon 2e échelon 1er échelon. 24 points. 16 points. 12 points. 8 points. 16 points. 12 points. 8 points. 4 points. 16 points. 12 points. 8 points. 4 points. 2 points. 14 points. 6 points. 3 points. 1 point.

14 ANNEXE II. BARÈME SPÉCIFIQUE À CHAQUE ARMÉE, ACTIVE - RÉSERVE OPÉRATIONNELLE, APPLICABLE AUX ÉCHELONS «ARGENT» ET «OR». (100 POINTS MAXIMUM). Nota. Avant de comptabiliser les points attribués en fonction du barème ci-dessous, il convient de prendre en compte la moitié des points acquis au moment de l'attribution de l'échelon précédent (bronze et argent). Les points acquis dans un échelon par un militaire d'active rayé des contrôles de l'activité avant d'avoir obtenu la médaille correspondante sont intégralement conservés pour un examen au titre de la réserve opérationnelle. TABLE 1. GENDARMERIE NATIONALE. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. Officiers. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 2e degré. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 1er degré. Brevet du 2e degré (DQS, CT 2, BS 2 ou équivalent). Brevet du 1er degré (OPJ, DA, CT 1, BS 1 ou équivalent). Brevet d instructeur (ou 3e degré). Brevet de moniteur (ou 2e degré). Autres brevets (ou 1er degré). 3. DÉCORATIONS. Médaille de la gendarmerie à titre exceptionnel. Sous-officiers. Tous personnels. 50 points. Non cumulables. 50 points. 30 points. Non cumulables. 25 points. 15 points. 15 points. TABLE 2. ARMÉE DE TERRE. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. Brevet supérieur du second degré relevant de la prime. 50 points. Diplôme ouvrant droit à prime (par diplôme). Non cumulables. Diplôme de l'esorsem. Certificat d état-major réserve. Non cumulables. Brevet donnant vocation à l échelle de solde n 4 (BSTAT/BMP 2/BAS 2). Brevet donnant vocation à l échelle de solde n 3 (BSAT/BMP 1/BAS 1). CAT 2, CT 1. CME, CTE. Non cumulables. Brevet de moniteur. Autres brevets. 15 points. Cumulables dans la limite de 50 points.

15 TABLE 3. MARINE NATIONALE. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 2e degré. 50 points. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 1er degré. Brevet de maîtrise. Brevet ouvrant droit à l échelle de solde n 4 (BST, BS). Brevet ouvrant droit à l échelle de solde n 3 (BE, BAT). Certificat de nageur de combat. 50 points. Certificat de parachutiste. Certificat de plongeur de bord. Chef d escouade dans un commando. 30 points. Certificat d officier commando. 30 points. Certificat d opérateur linguiste. Brevet de préparation militaire marine. 5 points. Brevet de préparation militaire supérieure. 3. ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES. Points positifs pour faits professionnels. 1 point/point positif. TABLE 4. ARMÉE DE L'AIR. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. Officiers. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 2e degré. 50 points. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 1er degré. Majors et sous-officiers. Brevet de maîtrise ou équivalent. 50 points. Brevet supérieur ou équivalent. Brevet élémentaire ou équivalent. 30 points. Certificat d aptitude militaire. Militaires du rang. Brevet de technicien du second niveau ou équivalent. Brevet de technicien du premier niveau ou équivalent. 30 points. Certificat d aide spécialiste ou équivalent. TABLE 5. SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. Brevet de secrétaire médicale. Brevet supérieur de secrétaire médicale. Titre de spécialité du personnel paramédical (diplôme IBOD, ISAR, etc.). 15 points. 15 points. N o n cumulables.

16 Titre d assistant du service de santé des armées. Titre de spécialiste du service de santé des armées. Brevet parachutiste, brevet alpin et de skieur. 3. DÉCORATIONS ET RÉCOMPENSES. Travaux scientifiques et techniques au profit du service de santé des armées. Récompense échelon vermeil. Récompense échelon or. Récompense échelon argent. Récompense échelon bronze. 4. ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES. N o n cumulables. 15 points. 15 points. N o n cumulables. N o n cumulables. N o n cumulables. Affectation prolongée dans un service hospitalier qualifié de «lourd» au-delà d une durée de deux ans (service des urgences, unité de soins intensifs, service de chirurgie, bloc opératoire, service des brûlés, service d oncologie, service de dialyse, service de nuit en réanimation) (par trimestre au-delà de la durée). Elèves médecins aspirants effectuant des stages pratiques en milieu hospitalier ou au sein des forces avec participation aux permanences et astreintes (par jour). Déplacement d un personnel médical et paramédical d astreinte sur appel après 23 heures. Remplacement inopiné d un personnel paramédical de garde sur volontariat. Participation à une évacuation sanitaire (par évacuation). Plongée en caisson hyperbare (par séance). 1 point. 1 point. 3 points. 3 points. 2 points. TABLE 6. SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. BT, BQMS, BEMS, CID. 50 points. DTE, DTES, DMS, DQM, DETA, DEM. Non cumulables DQS, DQSE. BSTAT, BMP 2, BSTE, BAS points. BSTAT, BMP 1, BETE, BAS 1. CM 2 ou CT points. CM 1 ou CT 1. CAT 2 ou CFT 2 ou CT 1 [pour les militaires du rang (MDR)]. 50 points. CAT 1 ou CFT 1 ou BMPE. CME ou CTE. Non cumulables. Qualification ADR (transport matières dangereuses).

17 TABLE 7. SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. DIPLÔMES, BREVETS. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 2e degré. 50 points. Brevet et diplôme de l enseignement militaire supérieur du 1er degré. Autres brevets. 15 points. Non cumulables. TABLE 8. SERVICE D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE. 1. NOTATION (5 dernières années). Sur 50 points. 2. CERTIFICATS, DIPLÔMES, BREVETS. BT, BEMS, BTEMS, CID, EDG, BTEMG, BQMS. DT, DTR, DEM, DTS, DMS, DAEOS, DQS, DETA, diplôme de l'esorsem. 50 points. CT, CEM (officiers) DQS, BSTAT, BMP 2, BST. BS (ou brevet ouvrant droit à l échelle de solde n 4). 30 points. 3. RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES. Directeur d'esid (ou équivalent). Chef de division ESID, Directeur DID, Directeur STBFT, Directeur CETID (ou équivalent). Chef d'usid (ou équivalent). Qualifications nucléaires longues de haut niveau (A1, B1, BATOM, BATAN ou équivalent). Qualifications spécifiques complémentaires relatives à l'infrastructure (COSTIC, CHEBAP, EHESP ou équivalent). Points positifs pour faits professionnels. Non cumulables. 30 points. 30 points. 1 point/point positif.

18 ANNEXE III. LISTE DES AGRAFES. 1. AGRAFES GÉOGRAPHIQUES. Corps européen. Force océanique stratégique. Missions d'opérations extérieures. Missions d'opérations intérieures. Mururoa-Hao. Terres australes et antarctiques. 2. AGRAFES DE SPÉCIALITÉS. Armée de l'air. Défense aérienne. Soutien des forces aériennes. Forces aériennes. Forces aériennes stratégiques. Génie de l'air. Service d'infrastructure de la défense. Interarmées. Service du commissariat des armées. Journée défense et citoyenneté. Armée de terre. Arme blindée et cavalerie. Artillerie. Aviation légère. Génie. Infanterie. Légion étrangère. Troupes de marine. Matériel. Sapeurs-pompiers. Sécurité civile. Transmissions. Train. Troupes aéroportées. Troupes de montagne. Armement. Défense. État-major. Gendarmerie nationale. Écoles de gendarmerie. Formations aériennes de la gendarmerie. Garde républicaine. Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires. Gendarmerie de l'air. Gendarmerie de l'armement. Gendarmerie départementale. Gendarmerie des transports aériens. Gendarmerie d'outre-mer. Gendarmerie maritime. Gendarmerie mobile. Justice militaire. Marine nationale.

19 Aéronautique navale. Bâtiments de combat. Fusiliers marins. Marins pompiers. Nageurs de combat. Plongeurs démineurs. Sous-marins. Poste interarmées. Service de santé. Service des essences. Cyber.

20 ANNEXE IV. COMPOSITION DES COMMISSIONS CONSULTATIVES. Le président et les membres des commissions consultatives sont désignés par l'autorité militaire de premier niveau ou assimilée ou l'autorité dont elle relève. Présidées par un officier supérieur, les commissions comprennent en outre : - première commission : - officiers d'active ; - quatre officiers (si possible de grade égal à celui du candidat) ; - deuxième commission : - officiers de la réserve ; - quatre officiers dont un de la réserve (si possible de grade égal à celui du candidat) ; - troisième commission : - sous-officiers ou officiers mariniers d'active ; - un officier ; - trois sous-officiers ou officiers mariniers ; - quatrième commission : - sous-officiers ou officiers mariniers de la réserve ; - un officier ; - deux sous-officiers ou officiers mariniers ; - un sous-officier ou officier marinier de la réserve ; - cinquième commission : - militaires du rang engagés ou volontaires dans l'armée d'active ; - un officier ; - un sous-officier ou officier marinier ; - deux militaires du rang engagés ou volontaires ; - sixième commission : - militaires du rang de la réserve ; - un officier ; - un sous-officier ou officier marinier ; - un militaire du rang engagé ou volontaire ;

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 24 du 31 mai 2013 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 3 CIRCULAIRE N 6200/DEF/CAB/SDBC/DECO/B relative x conditions de proposition pour

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE Conforme à l'original produit; Début du texte, page suivante. BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE ARRÊTÉ portant organisation de l agence de reconversion

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 19 du 26 avril 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 1

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 19 du 26 avril 2013. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 1 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 19 du 26 avril 2013 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 1 INSTRUCTION N 12300/DEF/SGA/DSN/SDDC/BR relative aux demandes d'exemption médicale

Plus en détail

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 41 du 20 septembre 2013. PARTIE PERMANENTE Etat-Major des Armées (EMA) Texte n 4

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 41 du 20 septembre 2013. PARTIE PERMANENTE Etat-Major des Armées (EMA) Texte n 4 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 41 du 20 septembre 2013 PARTIE PERMANENTE Etat-Major des Armées (EMA) Texte n 4 CIRCULAIRE N 2855/DEF/DCSEA/SDO/SDO2/RD2 relative aux contrôleurs en

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014 PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 INSTRUCTION N 1988/DEF/EMA/CPI portant organisation et fonctionnement du

Plus en détail

Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC)

Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC) Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC) LE CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE BOUDRY vu la loi sur la police du feu (LPF), du 7 février 1996,

Plus en détail

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 1. Les finalités suivantes : La gestion administrative des personnels : gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Contact : Nathalie Hypert : nhypert@inpp.org Nota (1) - Dossier à adresser, suivant le cas, à la Direction Régionale

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 PROTOCOLE D'ACCORD portant sur la mise en œuvre d une information générale sur

Plus en détail

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps. Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES -DU-RHÔNE POLE STATUTAIRE ET JURIDIQUE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les articles 39 et 77 de la loi N 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ont défini

Plus en détail

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015 1 Le service de santé des armées : «Une force au service des hommes» Le service de santé (SSA) assure, en toutes circonstances, le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie.

Plus en détail

ainsi que les formulaires qui y étaient associés :

ainsi que les formulaires qui y étaient associés : INSTRUCTION N Diffusion interne : PF le Diffusion externe : 0 Service rédacteur : DRH-DDS Plan de classement : 3.12.61 Direction Générale 2, av. de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 Objet : Compte épargne

Plus en détail

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967 SONT ABROGES PAR DECRET N 2-06-620 DU 13/4/2007 B.O N 5524 DU 10/5/2007 LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX ADJOINTS DE SANTE DIPLOMES D'ETAT ET AUX ADJOINTS DE SANTE BREVETES REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1)

LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1) LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1) Modifications: L. 13 juillet 2001 (Mon. 4.VIII.2001) L. 24 décembre 2002

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte de renvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vs permet d obtenir de

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 35 du 6 août 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 2 INSTRUCTION N 351673/DEF/SGA/DRH-MD relative à la comptabilisation de la provision

Plus en détail

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel

La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel A l initiative de l agent page 2 A l initiative de la collectivité d origine page 2 A l initiative de la collectivité d accueil Procédure Délai page 3 Entretien

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

le dossier individuel de l agent

le dossier individuel de l agent QUESTION DE DROIT : le dossier individuel de l agent Le dossier administratif d un agent de la Fonction Publique est un document obligatoire que le service du personnel de chaque établissement se doit

Plus en détail

LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE

LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Fiche n 6 LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Le montant d une pension dépend : - du nombre de trimestres liquidables, - de la durée de services et bonifications nécessaire pour obtenir une pension

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat

Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat 1 Texte du projet de loi... 3 Chapitre 1er Champ d application et classification

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR STATUTS DE L ANSORAA PLAN CHAPITRE I BUTS SIEGE DUREE MEMBRES SECTION 1 CONSTITUTION DENOMINATION PRINCIPES SECTION 2 BUTS SECTION 3 SIEGE SECTION 4 DUREE SECTION 5 MEMBRES A) Les membres actifs B) Les

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Section 8: Réduction du temps de travail et compte épargne-temps

Section 8: Réduction du temps de travail et compte épargne-temps Article R6152-718 Lepraticienhospitalierdétachésurcontratenapplicationdu1 del'articler.6152-51oudu9 de l'article R. 6152-238 qui souhaite qu'il soit mis fin à son détachement avant le terme initialement

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre PROJET DE LOI adopte le 25 avril 1968. N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE MODIFIÉ PAR LE SÉNAT LOI modifiant le statut de VOrdre des experts-comptables et des comptables agréés.

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

Code de la sécurité intérieure

Code de la sécurité intérieure Code de la sécurité intérieure LIVRE VI : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ TITRE Ier : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SURVEILLANCE ET DE GARDIENNAGE, DE TRANSPORT DE FONDS ET DE PROTECTION PHYSIQUE DES PERSONNES Chapitre

Plus en détail

Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d'expertise comptable Diplôme d'expertise comptable Dispositions relatives aux épreuves NOR : ESRS1400075A arrêté du 28-3-2014 ESR - DGESIP A3 Vu ordonnance n 45-2138 du 19-9-1945 ; décret n 2012-432 du 30-3-2012, notamment

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

Les motifs de saisine de la commission de réforme

Les motifs de saisine de la commission de réforme Accueil > CDG71 > Santé au travail > Commission de réforme > Les motifs de saisine de la commission de réforme Les motifs de saisine de la commission de réforme Dernière modification le 22/07/2013 L'accident

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 20

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 20 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015 PARTIE PERMANENTE Armée de l'air Texte 20 INSTRUCTION N 23511/DEF/DRH-AA/DIR/ADJ relative aux sélections du personnel non officier

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 11

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte 11 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 18 du 11 avril 2014 PARTIE PERMANENTE Armée de l'air Texte 11 INSTRUCTION N 1150/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE relative aux bonifications pour services aériens

Plus en détail

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011 1 SYNADIC PRÉAMBULE Un régime de prévoyance obligatoire au niveau national garantissant les risques incapacité, invalidité et décès a été instauré par l accord du 28 novembre 2005. Les partenaires sociaux

Plus en détail

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit.

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit. PROJET DE LOI adopté le 2 juillet 1993 N 113 SENAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Règlement de l action solidaire et sociale

Règlement de l action solidaire et sociale Règlement de l action solidaire et sociale Applicable au 1 er janvier 2014 Titre premier : Dispositions générales Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements existants entre

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE TABLE DES MATIERES CHAPITRE I. DE L ORGANISATION... 4 CHAITRE

Plus en détail

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS 23/07/2012 La loi dite de sécurité financière du 1er août 2003 a donné un statut à l activité de conseil en investissements financiers (CIF) du fait de la complexité

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE Centre des archives du personnel militaire LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Décembre 00 Ce document est proposé à titre d information. En effet, certaines dispositions de la loi portant réforme des retraites,

Plus en détail

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C Le ministre de la fonction publique à

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

Bulletin officiel des armées. COMMANDEMENT DE LA FORMATION MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau formation générale.

Bulletin officiel des armées. COMMANDEMENT DE LA FORMATION MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau formation générale. COMMANDEMENT DE LA FORMATION MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau formation générale. CIRCULAIRE N 5367/DEF/CoFAT/DF/BFG/LANGUES relative à la formation, aux examens et aux certificats

Plus en détail

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984).

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984). Agents CNRACL : Accident de service Maladie professionnelle 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 19 juillet

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 5 ème RÉUNION DE 2010 Séance du 18 novembre 2010 CG 10/5 è me /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL MODIFICATIONS DU COMPTE

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58 Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE

Plus en détail

Fourniture de matériels pour la plomberie et le chauffage

Fourniture de matériels pour la plomberie et le chauffage Marchés Publics de Fournitures Centre Hospitalier Montperrin Cellule Marchés Publics - 109, avenue du Petit Barthelémy 13617 Aix en Provence Cedex 01 Centre Hospitalier Montperrin Fourniture de matériels

Plus en détail

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile - 1 - Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile L Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré et adopté Le Président

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports)

LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports) LA LISTE D'ATTENTE COMMUNALE (art. L. 3121-5 du code des transports) MODIFICATIONS INTRODUITES PAR LA LOI N 2014-1104 DU 1 er OCTOBRE 2014 RELATIVE AUX TAXIS ET AUX VOITURES DE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2 Fiche d information Page 1 sur 12 OBJET Le présent document a pour objet de vous présenter les grands principes du compte épargne-temps (CET) mis en place au sein de notre ministère depuis 2003. Il aborde

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 9 du 19 février 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 9 du 19 février 2015. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 9 du 19 février 2015 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 6 ARRÊTÉ N 1733/DEF/SGA/DMPA/SDIE/BENV portant approbation du plan de prévention

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

Praticiens Hospitaliers et Réduction du Temps de Travail Compte Epargne Temps

Praticiens Hospitaliers et Réduction du Temps de Travail Compte Epargne Temps Syndicat National Des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi Membre adhérent et fondateur de l intersyndicale «Avenir Hospitalier» Membre adhérent de la Fédération Européenne des Médecins

Plus en détail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 2 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

Le Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE -------------- Le Conseil des Ministres UEMOA DIRECTIVE N 0 2 / 07 /CM/UEMOA PORTANT CREATION D'UN ORDRE NATIONA DES EXPERTS-COMPTABLE ET DES COMPTABLES AGREES

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense au Répertoire National des Certifications Professionnelles TITRES DEFENSE INSCRITS AU RNCP Liste des titres homologués ou enregistrés Edition

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie d ORCINES Place Saint Julien 63870 ORCINES 04 73 62 10 09 04 73 62 73 00 mairie.orcines@wanadoo.fr www.orcines.fr REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître d ouvrage COMMUNE D ORCINES

Plus en détail

REGLEMENT DE STAGE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

REGLEMENT DE STAGE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES REGLEMENT DE STAGE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES Version approuvée par le Conseil national du 05 décembre 2013 SOMMAIRE Contenu I. OBJECTIFS DU REGLEMENT DE STAGE DE COMMISSARIAT AUX COMPTES... 6 1. Réglementation...

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 46 du 31 octobre 2013. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte n 14

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 46 du 31 octobre 2013. PARTIE PERMANENTE Armée de l'air. Texte n 14 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 46 du 31 octobre 2013 PARTIE PERMANENTE Armée de l'air Texte n 14 INSTRUCTION N 23511/DEF/DRH-AA/EM/ESOM relative aux sélections du personnel non officier

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence.

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. N 110 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. (procédure accélérée) Le Sénat a modifié,

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

JORF n 0076 du 31 mars 2015. Texte n 24

JORF n 0076 du 31 mars 2015. Texte n 24 Le 31 mars 2015 JORF n 0076 du 31 mars 2015 Texte n 24 DECRET Décret n 2015-362 du 30 mars 2015 relatif aux obligations déclaratives des entreprises d assurance et organismes assimilés NOR: FCPE1409747D

Plus en détail