Configuration de Zabbix

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration de Zabbix"

Transcription

1 1 Configuration de Zabbix Présentation Zabbix utilise le principe d item actif ou passif pour récupérer des valeurs particulières sur un hôte supervisé. Ces valeurs remontées (interrogées) peuvent être par exemple des interrogations SNMP ou IPMI, des codes de retour, différents résultats de programmes, ou encore des données sur un système (performances et état d un hôte). Afin d augmenter les possibilités et le nombre de valeurs pouvant être récupérées, il est recommandé, lorsque cela est possible (serveur avec un système d exploitation supporté), d installer un Zabbix Agent. C est à partir d un item (valeurs remontées), que Zabbix va pouvoir déclencher des évènements puis des alertes grâce à d autres éléments tels que le trigger et l action.

2 2 Prise en main de Zabbix Ajout d'un hôte Après avoir cliquer sur le bouton de création d un hôte Create Host dans la page Configuration/Hosts, la fenêtre de configuration suivante doit alors s afficher : Le paramétrage d un hôte est des plus simples, il suffit en effet de remplir quelques champs et de sélectionner certains paramètres nécessaires à la supervision du nouvel hôte. Les champs obligatoires et communs à tous types d hôtes ajoutés (agent/snmp/ipmi) sont le nom, l adresse ip (ou le nom dns) et bien sûr le type de connexion à mettre en place (avec adresse ip, ou avec nom dns). Voici un exemple, avec l ajout d un serveur Linux, pour lequel on précise en plus des champs précédemment cités, le groupe auquel l hôte appartient, et on l associe à un template :

3 3 Ajout d'un groupe d'hôtes Dans la fenêtre Configuration/Host groups, il faut cliquer sur «Create Group» pour afficher le formulaire de création d un groupe : Sans doute la configuration la plus simple et la plus rapide de toute l interface Zabbix, la création d un groupe d hôtes ne nécessite que l attribution d un nom. Il est éventuellement possible d ajouter directement des hôtes membres de ce nouveau groupe. Exemple de création d un groupe :

4 4 Ajout d'un template A partir de la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un template en jonglant avec le filtre d affichage sur la droite, par défaut ce sont les hôtes qui sont affichés, il faut alors sélectionner Templates afin de pouvoir cliquer sur le bouton Create Template. Voici le formulaire de création d un template :

5 5 La création d un template requiert un nom, et par convention, il est placé dans le groupe Templates, ce dernier regroupant l ensemble des templates de Zabbix fournis par défaut. Ensuite, il est possible d associer directement des hôtes à ce nouveau template, ou bien encore de le lier avec d autres templates. Les lien avec des templates a pour effet d hériter de tous les paramètres des templates auquel il est associé (applications, items, triggers, etc). Dans l exemple suivant, un template pour les serveurs LDAP est créé. Il est associé au template de base des serveurs Linux (Template_Linux) et hérite donc de l ensemble de ses données. Ces données tels que les items par exemple pourront être désactivés par la suite afin de faire correspondre ce nouveau template à nos besoins spécifiques :

6 6 Ajout d'un item La création d un item se fait dans Configuration/Hosts. Après avoir choisis l affichage des items, il faut cliquer sur Create Item afin de charger la page de configuration d un nouvel item : Lors de la création d un item, il faut dans un premier temps choisir à quel hôte ce dernier s applique-t-il, ou bien à quel template. Ensuite, il faut sélectionner le type de l item, c est-àdire un item de type Zabbix Agent, SNMP, IPMI, SSH ou encore un simple check pour n en citer que quelques uns. Un item de type Zabbix Agent par exemple, sous-entend bien sûr qu un agent Zabbix est installé sur l hôte en question. Après le choix du type de l item, le champs le plus important est sans nul doute le Key, ce dernier représente la commande à exécuter pour obtenir l information désirée. Il existe un vaste choix de possibilités, de commandes exécutables, en cliquant tout simplement sur le bouton Select correspondant pour en afficher une liste. A partir d un template (Template_LDAP), voici un exemple de création d un item remontant l heure locale d un hôte :

7 7 Ajout d'un trigger A travers la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un trigger qui va permettre de déclencher des évènements en fonction des remontées d un item. Voici l écran de création d un trigger : Lors de la définition d un trigger, auquel il faut bien sûr donner un nom, c est au niveau de l expression, qui est en quelque sorte une condition de test d un item, qu il faut renseigner avec soin. Pour cela, il suffit de sélectionner l item sur lequel le trigger doit être associé, grâce notamment au bouton Select.

8 8 Pour finir, tout trigger doit se voir indiquer la sévérité de ses évènements futurs et éventuellement un commentaire afin de détailler les évènements de ce trigger. Pour exemple, voici un trigger qui déclenche des évènements de type Warning lorsque le débit entrant sur le port 1 d un switch (en l occurrence) dépasse les 500 Kbps. Les données du débits sont remontées par un item, par l usage du protocole SNMP (défini au niveau de l item), c est au niveau du champs Expression que la condition est précisée :

9 9 Ajout d'une action Le déclenchement d alertes (ou de notifications) se fait par les actions. Celles-ci surveillent notamment les évènements générés par des triggers auxquels elles sont rattachées, ensuite en fonction de leurs conditions de test, elles génèrent des alertes. La création d une action se fait dans Configuration/Actions en cliquant sur Create Action, voici le formulaire de paramétrage : Durant le paramétrage d une nouvelle action, il faut sélectionner les opérations à faire, c està-dire à qui envoyer les notifications? et comment? Il faut donc choisir un utilisateur ou un groupe d utilisateurs avec le moyen utilisé pour les alerter ( , SMS, Jabber). Pour préciser à partir de quels évènements il faut générer des alertes, il est possible d ajouter une condition, ou encore de choisir la source d émission des évènements (depuis les triggers ou les auto-découvertes d équipements). Pour exemple de configuration :

10 10 Ajout d'une période de maintenance Les périodes de maintenance permettent d informer les utilisateurs de Zabbix de la maintenance d un hôte ou d un groupe d hôtes, et elles désactivent temporairement (ou pas selon les besoins) la surveillance des hôtes concernés. Pour créer une période de maintenance, il faut se rendre sur la page Configuration/Maintenance et cliquer sur Create maintenance period pour afficher la fenêtre de configuration d une nouvelle période : Sur la page de création d une période de maintenance, il y a le choix entre 2 types de maintenance, l un avec surveillance (collecte de données) et l autre où la collecte de données est désactivée. Après avoir défini la durée de la période de maintenance, il reste à sélectionner les hôtes ou/et les groupes d hôtes concernés par cette nouvelle maintenance. Un exemple de configuration d une nouvelle période de maintenance :

11 11 Ajout d'un scénario de surveillance Web Dans Zabbix, il est possible de mette en place des scénarios de surveillance de sites internet dans Configuration/Web. Voici l écran de création d un scénario : Pour ajouter un scénario quelques pré-requis sont nécessaires tel qu un hôte existant (le serveur hébergeant le site internet à surveiller, voir Configuration/Hosts puis Create host) et une application qui s y rattache (dans Zabbix, voir Configuration/Hosts puis Create application). Ensuite, il faut est possible de configurer le nouveau scénario en sélectionnant notamment une application. Cette dernière est nécessaire pour associer le scénario à un hôte en tant qu application (ce n est pas un item). Après le choix de l agent chargé de réaliser les tests du scénario, il faut bien sûr ajouter au moins une étape de test. Pour illustrer la configuration d un scénario, voici un exemple dans lequel il y a une seule étape, chargée de vérifier la disponibilité de la page d accueil d un site internet, en checkant par exemple la présence d une phrase dans la page du site que l agent (navigateur internet choisi précédemment) va charger :

12 12 Ajout d'une règle de découverte d'équipements L écriture d une règle d auto-découverte se fait dans Configuration/Discovery. Il est possible de créer plusieurs règles, avec pour chacune un ou plusieurs critères de découverte d équipements, comme par exemple un test ICMP (ping), SNMP, ou encore par Zabbix Agent. Après avoir cliqué sur Create rule : Pour illustrer notre explication, voici un scénario qui est chargé de découvrir des équipements sur une plage d adresse ip, à partir de simples tests ICMP ping :

13 13 Choix de la langue de l'interface Le choix de la langue ne se fait pas au niveau global, pour toute l infrastructure Zabbix. En effet, Zabbix permet de choisir des langues différentes pour chaque utilisateur (ou groupe d utilisateurs), ce qui répond notamment aux besoins de supervision multi-sites avec des langues variées. Ainsi chaque utilisateur peut disposer de la langue de son choix dans l interface Zabbix. Pour changer la langue d un utilisateur, il faut donc éditer (ou créer) un utilisateur dans la page Administration/Users. Dans notre interface en anglais, langue par défaut de l utilisateur Admin, nous allons dans notre exemple choisir la langue française pour cet utilisateur. Cette modification peut être opérée même sur un utilisateur en cours de session. Lorsque le changement de langue de l utilisateur est sauvegardé, l interface doit ensuite s afficher en français (en actualisant une page) :

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie TUTO ZABBIX SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web B) Creation d éléments à superviser 1/switch 2/Serveur Windows C) Création de la cartographie D) Notification des alertes par Email

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER NTRODUCTION : Centreon est un logiciel de surveillance système et réseau adapté aux besoins de votre DSI. Il permet d avoir accès aux fonctionnalités

Plus en détail

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SOMMAIRE : 1. Première utilisation de Symphony... 2 2. Configuration des emails... 2 3. Création d un utilisateur... 4 4. Création d une alerte... 5 4.1. Création

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

Virtual PBX Quick User Guide

Virtual PBX Quick User Guide Virtual PBX Quick User Guide Sommaire INTRODUCTION... 3 1 GERER VOTRE VIRTUAL PBX... 4 2 LES NUMEROS GLOBAUX... 5 2.1 AJOUTER/CONFIGURER UN NUMERO GLOBAL... 5 3 LES GROUPES... 7 3.1 AJOUTER/CONFIGURER

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Mise en place d un outil de supervision

Mise en place d un outil de supervision Travail de départ Création du routeur Transvaal sur Nagios Connexion au Centreon : Se connecter à l adresse : http://adressenagios/ Utiliser le login Utiliser le mot de passe Pour remettre les statuts

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Projet 1A :Atelier SVN. Plateforme de travail :SourceForge

Projet 1A :Atelier SVN. Plateforme de travail :SourceForge Projet 1A :Atelier SVN Plateforme de travail :SourceForge Introduction Le but de ce tutorial est de vous initier à l utilisation de l outil Subversion sous la plateforme SourceForge. Cet outil vous facilitera

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local Configuration et administration d un réseau local I Introduction : Une fois le matériel est choisi, le câblage est réalisé et les différentes composantes du réseau sont connectées, il faut. Quelque soit

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final 1 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Que configure t-on avec cet outil?... 3 3. Comment accéder à cet outil?... 4 4. Login / Password...

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Thibault Durand Gaëtan Charmette Documentation utilisateur Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Juin 2010 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 4 2.1

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH TP - Connexions aux bureaux à distances Protocoles RDP et SSH Rodier Guillaume BTS SIO 1 ière année TP Connexions aux bureaux à distances - Protocoles RDP et SSH -> Introduction. Pour se connecter à un

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools :

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : Summa Cutter Tools 1 Cutter Tools Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : 1. Plug-in pour CorelDraw (version 11 ou ultérieure) et Adobe Illustrator (version CS ou ultérieure)

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

FICHE CONFIGURATION : Réseau virtuel sur NetXServ

FICHE CONFIGURATION : Réseau virtuel sur NetXServ Expert en Réseaux & Télécoms Diffusion : Libre Restreinte Interne FICHE CONFIGURATION : Réseau virtuel sur NetXServ Version : 1.0 Date : 02/11/2009 RESIX - 8, rue Germain Soufflot Immeuble le sésame -

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de restaurant

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de restaurant Table des matières 1/ But :... 2 2/ Paramétrage :... 2 2.1/ Familles de clients :... 2 2.1.1 Comment y aller?... 2 2.2/ Clients :... 2 2.3/ divers :... 2 2.3.1/ Comment y aller?... 2 2.3.2/ Fiches utilisateurs

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Figure 1 : page d accueil pour le professeur

Figure 1 : page d accueil pour le professeur Démonstration de Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction Automatique Benoit Vidalie, Maplesoft (bvidalie@maplesoft.com) Résumé : Le logiciel de calcul mathématique

Plus en détail

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE L essentiel à savoir pour LA RENTRÉE De la base EDT à la base PRONOTE Préparer les données pour PRONOTE 1. Affectez les élèves à leurs groupes manuellement ou automatiquement en fonction de leurs options

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

VOUS.SWISSRIVERS.CH GUIDE UTILISATEUR

VOUS.SWISSRIVERS.CH GUIDE UTILISATEUR VOUS.SWISSRIVERS.CH GUIDE UTILISATEUR www.e-dric.ch e-dric.ch info@e-dric.ch eau énergie environnement Tel 02178433 13 Ch. du Rionzi 54 Fax 0217843322 CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne Mobile 0792472577 Page

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon Symphony Procédure d installation de Symphony Query Report V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon 1. AVANT INSTALLATION Veuillez-vous assurer que vous

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR Sommaire 1 CEGIDLIFE.COM... 2 2 COMMENT ACTIVER SON COMPTE CEGIDLIFE.COM... 2 3 COMMENT SE CONNECTER A CEGIDLIFE.COM... 5 4 LES INFORMATIONS DU PROFIL UTILISATEUR...

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet.

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet. avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet. Selon le choix de votre établissement, 3 types de saisie peuvent vous être proposés : la saisie déportée avec ProfNOTE

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Guide de gestion de listes de diffusion

Guide de gestion de listes de diffusion Guide de gestion de listes de diffusion Ce guide est destiné à vous accompagner dans la prise en main des listes de diffusion de votre site. Celles-ci sont gérées par un plugin de SPIP : Spip-listes version

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR Ce guide de démarrage vous aidera à mieux gérer votre nom de domaine et les comptes e-mails de votre entreprise afin de créer votre identité sur Internet et communiquer

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Configuration de la liaison HOP2000 Caisse CSI. Quelques limitations de configuration sont à prendre en compte :

Configuration de la liaison HOP2000 Caisse CSI. Quelques limitations de configuration sont à prendre en compte : SUPPORT 14/03/2008 Page 1/7 1. Introduction et limitation : Le logiciel Hôtelier Hop2000 est interfacé avec la caisse Esterel de CSI. Pour cela il est nécessaire d installer le programme «DyEsterel» de

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Guide d utilisation du site Internet

Guide d utilisation du site Internet Guide d utilisation du site Internet M.I.TECHNOLOGIES Ce document sert de guide pour l utilisation du site Internet : www.ville-saintemarie.re Version 1.0 Davy HOUAREAU Contenu Fonctionnement générale...

Plus en détail

DE VOS NOMS DE DOMAINE : Cette méthode est particulièrement efficace pour un référencement optimal sur une cible bien définie.

DE VOS NOMS DE DOMAINE : Cette méthode est particulièrement efficace pour un référencement optimal sur une cible bien définie. «GEOLOCALISATION» DE VOS NOMS DE DOMAINE : BIEN REFERENCER VOS.CO Vous trouverez ci-joint la méthode pour choisir la cible géographique à associer à vos noms de domaine enregistrés dans des extensions

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Les technologies de supervision des réseaux informatiques

Les technologies de supervision des réseaux informatiques BTS SIO 2 - PPE Les technologies de supervision des réseaux informatiques Guilhem CALAS Mission 3 SOMMAIRE I. Présentation de la supervision... 2 II. Fonctionnement de la supervision... 3 1. Fonctionnement...

Plus en détail

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d utilisation Version 2.00 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Connexion au réseau d accueil de WiSecure... 3 2.1 Prérequis... 3 2.2 Connexion au réseau WiFi

Plus en détail

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Créé le 11 août 2008 par Louis Volant. Tags : Vtiger, CRM, PGI Pour faire du publipostage ou de l emailing, il faut d abord et avant tout que

Plus en détail

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (ios) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0

Plus en détail

Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement. Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers

Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement. Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement VIGITRACE Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers VIGITRACE Page 2 1. Préambule Le logiciel «Vigitrace»

Plus en détail

Manuel d utilisation du portail UCOPIA

Manuel d utilisation du portail UCOPIA Manuel d utilisation du portail UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Version 4.0.1 2 Manuel d utilisation du portail UCOPIA 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Table

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Administration d un groupe (Espace Institution)

Administration d un groupe (Espace Institution) Administration d un groupe (Espace Institution) Guide du modérateur (avec droits d administration) (1) Identifiez-vous et cliquez sur l onglet Institution. (2) Choisissez le groupe correspondant en haut

Plus en détail

IceWarp Desktop Client permet de gérer à la fois les emails, les calendriers, les contacts et les messages instantanés.

IceWarp Desktop Client permet de gérer à la fois les emails, les calendriers, les contacts et les messages instantanés. IceWarp Desktop Client permet de gérer à la fois les emails, les calendriers, les contacts et les messages instantanés. Il est également possible de gérer des données partagées d une manière simple et

Plus en détail

Guide d installation V-locity VM

Guide d installation V-locity VM Guide d installation V-locity VM Présentation V-locity VM a un composant hôte seulement. V-locity VM offre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent la performance en réduisant les demandes I/O de l

Plus en détail

Modbus 06/05/2013. Version 1.3

Modbus 06/05/2013. Version 1.3 06/05/2013 Version 1.3 Le protocole Modbus TCP, mode «Maître» Table des matières 1 Pré-requis... 3 2 Connecteur Modbus... 3 2.1 Ajout d un connecteur Modbus TCP... 3 2.2 Configuration d un connecteur Modbus

Plus en détail

Présentation des principaux diagrammes UML du projet Dolibarr

Présentation des principaux diagrammes UML du projet Dolibarr BAHWI Technologie Sujet Document dolibarr_v1.11.doc Version 1.1 Objet Présentation des principaux diagrammes UML du projet Dolibarr Auteur Date Description Version Guiom POLAERT 07/04/05 Création du document

Plus en détail

SOMMAIRE. Microsoft Exchange - Outlook Mise en place de la signature numérique.doc. Chapitre 1 PROCEDURE 2

SOMMAIRE. Microsoft Exchange - Outlook Mise en place de la signature numérique.doc. Chapitre 1 PROCEDURE 2 Page 1 sur 8 SOMMAIRE Chapitre 1 PROCEDURE 2 1.1 Scénario 2 1.2 Création du certificat 2 1.3 Validation du certificat 4 1.4 Installation du certificat 5 1.5 Vérification et utilisation 6 Page 2 sur 8 Chapitre

Plus en détail

Réservation des salles. Manuel utilisateur

Réservation des salles. Manuel utilisateur Réservation des salles Manuel utilisateur Auteur Nordine BENAKCHA Date de création 04/07/2006 Dernière date de modification 04/07/2006 1 / 13 Table des matières 1 Présentation 3 1.1 Services rendus par

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Master 1 Projet d année Développement Android Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Année universitaire 2011/2012 Axel DEBRAY Robin KAMINSKI Charline RENART

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Guide de configuration. TWS Phone V2.1

Guide de configuration. TWS Phone V2.1 Guide de configuration TWS Phone V2.1 Avril 2007 Contact et Support AASTRA MATRA Telecom Adresse : 1 rue Arnold Schoenberg 78280 Guyancourt - France Tél : France : +33 1 30 96 42 42 Fax : +33 1 30 96 42

Plus en détail

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014 Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS Intitulé Activité Type de référence. Durée effective de l activité. Mettre en œuvre et exploiter

Plus en détail

Travailler avec Mail, Notes et imessages

Travailler avec Mail, Notes et imessages 2 Travailler avec Mail, Notes et imessages Dans ce chapitre Configurer vos comptes de courrier icloud sur votre Mac............. 20 Configurer vos comptes de courrier sur votre appareil ios............

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

MyEOL. Guide d utilisation

MyEOL. Guide d utilisation MyEOL L application mobile Guide d utilisation Découvrez l application mobile par Eurofins MyEol en résumé : Dans le but de toujours plus vous satisfaire et de répondre au mieux à vos besoins, Eurofins

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail