REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT GRAINE D EVI CAP MALO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT GRAINE D EVI CAP MALO"

Transcription

1 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT GRAINE D EVI CAP MALO 1/12

2 Préambule L établissement d accueil de jeunes enfants, géré par l association Enfance Val d Ille (EVI) assure pendant la journée un accueil régulier et occasionnel, des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans, dans une micro crèche. Ils sont encadrés par des professionnels de la petite enfance de niveau 5 ayant deux années d expérience en collectivité ou des assistantes maternelles agréées par le conseil général en exercice depuis au moins 5 années. Une directrice, coordonne le fonctionnement et détient la responsabilité technique. Tous sont employés par l association EVI. Cet établissement intitulé «Graine d EVI CAP MALO» fonctionne conformément : Aux dispositions des Décrets N du 1 er Août 2000, N du 20 février 2007 et N du 27 juin 2010 relatifs aux établissements d accueil des enfants de moins de 6 ans,ainsi que du code de la santé publique en vigueur, et de l arrêté du 29 septembre 1997, fixant les conditions d hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social, Aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, toute modification étant applicable, Aux dispositions du Règlement de fonctionnement ci-après. ORGANISATION GENERALE I - LE GESTIONNAIRE L association Enfance Val d Ille (E.V.I) est gestionnaire de l équipement. Le siège social de l association est situé : 2, rue du Tertre,le bas champ, Vignoc, ludevi@orange.fr L équipement est placé sous la responsabilité du (de la) Président(e) de l association. L association a contracté une assurance «responsabilité civile» auprès de la société Maif. Sous le numéro de sociétaire : B II - LA STRUCTURE 1- Identité «Graine d EVI CAP MALO» 4, rue Alain Colas Melesse. Graine d EVI CAP MALO appartient à un réseau de deux micro crèches gérées par l association EVI, au sein du territoire du Val d Ille : Graine d EVI Vignoc ouverte en Août 2008 et Graine d EVI CAP MALO à Melesse qui a ouvert en janvier /12 2- Mission du service La micro crèche Graine d EVI CAP MALO a pour mission d accueillir 10 enfants équivalent temps plein au maximum entre 10 semaines et six ans domiciliés sur le territoire de la communauté de communes du Val d Ille. La politique sociale de l association EVI oriente les missions du service d accueil : Une mixité sociale L association EVI ouvre l accès prioritairement à l ensemble des familles du territoire du Val d Ille et à celles qui sont en situation de vulnérabilité ou ayant des ressources modestes selon le tableau ci-dessous.

3 Sont prioritaires les enfants des familles dont les revenus ne dépassent pas la grille cidessous : SITUATIONS FAMILIALES 1 enfant 2 enfants Bénéficiaires du RMI / RSA / ASS 3 enfants 4 enfants 5 enfants et plus 6 enfants et plus Familles dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur ou égal à et dont au moins un des parents travaille sur le site de Cap Malo Familles dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur ou égal à Familles monoparentales et dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à Familles dont au moins un membre est porteur d un handicap et dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à Familles dont au moins un des membres souffrent d une longue maladie physique ou/et psychologique et dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à Formes d accueils L accueil régulier : l enfant accueilli est connu et inscrit dans la structure selon un contrat d accueil (réajustable en cours d année) établi avec les parents en fonction de leurs besoins. Le principe de cet accueil est la régularité. Sur les périodes d affluences pour les places occasionnelles, un enfant en accueil régulier à temps partiel pourra bénéficier au maximum d une demie journée supplémentaire en accueil occasionnel. L accueil occasionnel : L enfant accueilli est connu et inscrit dans la structure. L accueil est réalisé à un rythme non prévisible «au coup par coup».la réservation se fait au maximum une semaine avant l accueil de l enfant et au plus une journée ou deux demi journées par semaine. L accueil d urgence : est attribué par ordre de priorité aux familles confrontées à 1. Une situation de décès 2. Un accident de la vie (corporel, accident de la route ) 3. Un défaut de mode de garde 4. Une hospitalisation d urgence 5. Placement par un service social Dans tous les cas un justificatif sera exigé. 3/12 4- Capacité d accueil La micro crèche Graine d EVI Cap Malo est habilitée pour accueillir 10 enfants équivalent temps plein.

4 La répartition des places s instaure de la façon suivante : 9 places sont réservées à l accueil régulier 1 place est réservée à l accueil occasionnel 1 place est réservée à l accueil d urgence Une 11éme place est tolérée pour un accueil d urgence supplémentaire. 5- Un agrément modulable: Détail en annexe «AGREMENT MODULABLE» 6- Horaires La micro crèche fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18H30 exceptés les jours fériés. Pour l accueil régulier en demi journée, une matinée est prévue sur la plage horaire 7h30 à 13h maximum ; l après midi peut se prévoir sur le créneau de 13h à 18h30 Dans l intérêt de l enfant, celui-ci ne peut être gardé plus de 10h00 par jour en micro crèche. Pour les accueils en journée complète, nous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas arriver après 10h et de venir chercher votre enfant à partir de 16h. Prévenir l équipe en cas de besoin. La micro crèche fermera 3 semaines en période d été, 1 semaine fin décembre et un jour (pont) précisé ultérieurement. Toutes les décisions de modification d ouverture du service seront proposées par la commission «Réseau Graine D EVI» puis votées par le bureau d EVI, en respectant un préavis de deux mois. III LE PERSONNEL BENEVOLES de l association ENFANCE VAL D ILLE Directrice du réseau Graine D EVI :Sophie Lucas Micro crèche Graine D EVi Cap Malo Auxiliaire petite enfance Laetitia Cocherel, 35h Virginie Landré Bontemps 31,5h sur les deux micro-crèches Isabelle Pacey,35h Sabrina Vidie, 31,5h Educatrice de jeune enfant : Isabelle Ikene, 35h sur l ensemble du réseau 1- La direction La direction et la responsabilité technique du réseau Graine d EVI sont assurées par Mme Sophie Lucas, éducatrice de jeunes enfants, diplômée et expérimentée depuis La directrice a la délégation de l association pour assurer la direction, la coordination des micro crèches et l information aux familles. La directrice est garante de la qualité de l accueil des enfants et du suivi des relations avec les familles. Elle encadre l équipe et veille à l application du règlement de fonctionnement, et des textes en vigueur. Par des visites régulières, elle évalue l adaptation des enfants et le déroulement de la journée. Elle a un rôle formateur auprès des technicien(ne)s petite enfance et leur donne les informations nécessaires en matière d hygiène, d alimentation, de soins et de développement psychomoteur et affectif. 4/12

5 Elle soutient les professionnels dans leur relation et leur accompagnement des familles. Elle dispose, en tant que de besoin, de la collaboration des personnels qualifiés tels que assistantes sociales, psychologues. Au sein de l association, elle dispose de l aide d un comptable. Elle est tenue de signaler au directeur de PMI tout accident grave survenu dans les locaux de l établissement. En relation avec les membres du bureau, le comptable, elle participe à l élaboration des prévisionnels et est responsable du suivi budgétaire. Elle assure la gestion administrative du service en collaboration avec Véronique Barbier, assistante administrative. En cas d absence de Sophie Lucas, la responsabilité technique des deux micro-crèches est assurée par Isabelle ikene, éducatrice de jeunes enfants. Au-delà d une absence d une semaine, une décharge administrative à raison de 25% par crèche, soit aujourd hui à 50% est prévue. 2-. Les auxiliaires petite enfance Les auxiliaires petite enfance sont employé(e)s par l association Enfance Val d Ille. Elles/Ils accueillent les enfants confiés par le service de la micro crèche. Elles/ils sont sous la responsabilité de la directrice de la micro crèche. Régulièrement formé(e)s pour répondre au mieux aux besoins des enfants, elles/ils sont tenus de participer aux réunions d information organisées par la directrice, et aux temps de formation organisés par l association. Elles/ils travaillent auprès des enfants, assure l entretien des locaux et élabore les repas sur place. L intendance est assurée par l ensemble de l équipe sous le regard de la directrice. 3- Autres De façon ponctuelle des intervenants extérieurs compétents dans le milieu social sont sollicités pour aider les familles et professionnel s à mieux comprendre leurs fonctions respectives et ajuster leurs actions éducatives (psychologues, psychomotricien, diététicien). Ces interventions peuvent être mises en place dans le cadre des cycles de conférences organisés par l association EVI. Des cellules de travail sur le fonctionnement de chaque micro crèche sont chaque mois organisées avec le/la présidente de l association pour faciliter la communication et la coordination du fonctionnement avec l association. FONCTIONNEMENT DE LA MICRO CRECHE Admission 5/12 La micro crèche s adresse à qui? : Prioritairement à tous les enfants de 10 semaines à 6 ans dont les parents, ou l un des deux, résident sur le territoire de la Communauté de communes du Val d Ille. La personne qui inscrit l enfant doit exercer l autorité parentale. L accès est donné en priorité aux familles qui remplissent les conditions financières et familiales présentées précédemment (présentation de la structure). Comment s inscrire? L inscription est ouverte 6 mois avant la date d admission souhaitée.

6 Les parents contactent la directrice par téléphone ou par courrier électronique et font part de leur besoin de garde. Si les conditions d admission de la familles sont favorables, la directrice propose un rendez vous avec la famille pour délivrer un dossiers d inscription et expliquer le principe de fonctionnement. Dans le cas où la micro crèche serait déjà complète, la directrice fait parvenir un formulaire de pré inscription que la famille devra retourner afin que leur demande soit enregistrée sur une liste d attente. Commission d admission La commission «Réseau Graine d EVI» composée de parents et de membres actifs de l association validera les inscriptions des familles inscrites sur la liste d attente en respectant le protocole d admission. Admission d urgence L accueil en urgence est une possibilité réservée aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles dans la limite des places disponibles. Cette place est accordée par la directrice. Cet accueil est applicable dans les situations présentées page1, partie 3 «les formes d accueil». Un enfant accueilli en urgence ne peut rester plus de 5 semaines. A l issue de ce temps, un entretien pourra avoir lieu a lieu avec la famille et la directrice afin de faire le point sur la situation. L accueil en urgence n ouvre pas le droit à une place définitive dans le service d accueil. La définition du temps d accueil Pour respecter les repères de l enfant et l organisation de la collectivité, les horaires de retour indiqués par le parent le matin sont à respecter dans la mesure du possible mais n occasionnent pas de pénalité en cas de dépassement (voir Partie «pénalités de retard» ci-dessous). Les présences Une fiche de présence pour les accueils réguliers est remplie chaque semaine par la directrice de la micro crèche puis reprise par l équipe en fonction des demandes d accueil occasionnels et des absences. Elle sert d élément de base de donnée pour la facturation et les déclarations trimestrielles faites à la CAF. 6/12 Les absences de l enfant Les absences doivent être signalées le jour même à l équipe éducative de la crèche. les absences non prévenues 48h à l avance pour les accueils occasionnels seront facturées. Toute absence injustifiée de 7 jours entraînera la radiation de l enfant. Les absences prévues au moment de l inscription de l enfant pourront être déduites du forfait. Toute absence signalée (période scolaire ou non) après l inscription pourra être déduite du forfait devra être connue deux mois avant l absence concernée. Si ces conditions ne sont pas réunies, l absence de l enfant ne sera pas déduite du forfait. En cas d évictions obligatoires (avec un certificat précisant l éviction), trois jours de carence seront appliqués. Tableau d éviction en annexe.

7 Fermeture de la micro crèche Quatre semaines et un jour de fermeture sont prévues dans l année : une semaine à Noël, trois semaines l été et un pont. Toutefois, au vu d un faible nombre d enfants, les horaires pourront être modifiés sur de courtes périodes (vacances scolaires, ponts, veille de jours fériés, situation exceptionnelle ). La directrice informera les familles des périodes de fermeture à prendre en compte ainsi que de toutes modifications d horaires d ouverture au moins deux moins avant date effective. Toute fermeture entraine une déduction sur le forfait. Pénalités de retard Pour conserver un maximum de souplesse dans la limite de la légalité, Graine d EVI CAP MALO n autorise aucun retard en dehors des heures d ouverture : le parent et son enfant devront quitter la micro crèche au plus tard à 13h pour un accueil en demi journée et 18h30 pour un accueil en journée. Le temps de transmission des informations et celui de la préparation de l enfant devront être anticipés par le parent. Les retards constatés occasionneront une pénalité de 10. Départ de l enfant Tout arrêt de fréquentation de la micro crèche doit être signalé par écrit deux mois avant, à la directrice de la micro crèche (en main propre ou en recommandé avec accusé de réception). Le dossier famille/enfant/micro crèche Le dossier famille : Il doit contenir : Adresse et le numéro de téléphone des parents du domicile Adresse et numéros de téléphone du lieu de travail des parents Adresse et numéros de téléphone des personnes à contacter d urgence, à défaut de pouvoir joindre les parents si les enfants sont malades ou que les parents ne puissent pas prendre le relais après l intervention. Les personnes désignées pouvant aller chercher l enfant à la micro crèche doivent obligatoirement être majeures et mentionnées sur le dossier d inscription. A la première rencontre, l identité de la personne devra être contrôlée. Composition de la famille et copie du livret de famille Numéro d allocataire ou fiche d imposition de l année N-2. Ordonnance du médecin traitant pour l autorisation d administration de paracétamol prévu dans le protocole de soin en cas de température. Le dossier de l enfant Nom prénom et date de naissance de l enfant Informations relatives à sa santé (vaccination, maladies contractées, allergies, traitement régulier, numéro du médecin, numéros d urgence) Informations sur sa vie quotidienne : habitudes alimentaires, habitudes de repos et de sommeil, régime alimentaire, lieu d accueil ou de scolarisation de l enfant. 7/12 Les autorisations Autorisation de confier l enfant à une personne autorisée par les parents Autorisation médicale et d hospitalisation Autorisation de déplacement de l enfant par l équipe en voiture (en cas de sortie, visite). Autorisation du droit à l image Autorisation de l utilisation du service CAFPRO.

8 Le contrat Famille/ Micro crèche Rappel du cadre de l accueil Définition du temps d accueil de l enfant Participation financière Garantie la prise de connaissance de règlement de fonctionnement Participation annuelle de septembre à septembre: adhésion à l association de 10. 8/12

9 Organisation de l arrivée en micro-crèche Première rencontre Cette rencontre a lieu à la micro crèche et réunit l enfant, les parents et la directrice : 1. Présentation du lieu, du fonctionnement et de l équipe. 2. Constitution du dossier concernant l enfant 3. Elaboration du contrat d accueil LE DOSSIER DOIT ETRE COMPLET pour valider l inscription. Adaptation Pour faciliter la séparation enfant / parent, un temps d adaptation progressive est obligatoire, après signature du contrat. Les parents et l équipe l organisent à la carte, en tenant compte des conseils de la directrice. La période d adaptation ne diminue pas le tarif mensuel calculé à l inscription. La surveillance médicale de l enfant Les modalités de délivrance de soins spécifiques Selon un protocole médical précis validé par un médecin ou /et une ordonnance, nous pouvons délivrer aux enfants des soins spécifiques n occasionnant pas d éviction. Une autorisation des parents sera nécessaire (dossier d inscription). Les Vaccinations Chaque enfant devra être vacciné des vaccins obligatoires à l entrée en collectivité : DTPolio. Le BCG n est obligatoire uniquement sous certaines conditions précisées par la PMI. Eviction Les enfants atteints de pathologie contagieuse, justifiant une éviction et ceux dont l état nécessite une surveillance ou des conditions de confort particulières, ne peuvent pas être accueillis, en application des protocoles en vigueur. Le tableau des évictions est affiché à la micro-crèche Graine d'evi CAP MALO Accueil d un enfant porteur d un handicap ou de maladie chronique La micro crèche est ouverte à tous les enfants, y compris porteur d un handicap ou d une maladie chronique. Toutefois, dans le but de préserver la qualité et la sécurité de notre prise en charge, nous réservons l accès de notre service aux enfants dont l handicap est compatible avec le fonctionnement de la micro crèche Graine d EVI CAP MALO. Chaque cas étant unique, l accord pour accueillir un l enfant porteur d un handicap sera validé par la commission de la micro crèche et le médecin de la famille. Le tarif appliqué sera calculé avec un taux d effort inférieur. En fonction de la situation, un dossier de demande d aide pourra être réalisé pour mettre en œuvre un protocole d accueil spécifique. 9/12

10 La vie quotidienne Arrivée et départ de l enfant L équipe de la micro crèche accompagne l enfant tout au long de son développement. Elle tient compte, de ses rythmes, de ses besoins et des informations transmises par les parents sur la feuille de transmission (exemple ci-dessous). Date Prénom de l enfant Notes de la famille Nuit,repas, évènements, recommandations Repas (collation, midi,goûter) Sommeil (temps des repos) endormissement réveil Change / Soin Activités/ anecdotes Chaque jour, un(e) auxiliaire petite enfance transmet toutes les informations relatives à la journée de l enfant et à ses activités régulières au sein de la micro crèche. Ce temps est inclus dans la prise en charge de l enfant. L équipe est attentive au comportement et à la santé de l enfant. Elle s engage à respecter le règlement de fonctionnement, ainsi que les consignes de la directrice en terme de sécurité et d hygiène. Les temps d échange entre les parents et auxiliaires petite enfance sont essentiels au bien-être de l enfant et indispensables à la construction de la relation de confiance et de transparence entre parents et professionnels. La personne responsable de l enfant ou un adulte ayant l autorisation des parents, peut conduire et venir chercher l enfant à la micro crèche. Trousseau de l enfant à fournir par la famille: * Un change complet (body(s), chaussettes, tenue de saison), renouvelé en cas d utilisation. * Casquette, lunettes, bottes, selon la saison. * Son «doudou» si l enfant en a un. * un album photo avec les photos de son entourage proche. * Nécessaire de couchage (turbulette, oreiller, couette selon l habitude et l âge de l enfant). * Le nécessaire de toilette si particularité (allergie, peau nécessitant un soin particulier ) * En cas de port de couches lavables, celles-ci ne seront pas lavées par les professionnels. Alimentation Les repas sont pris en charge par la micro crèche. Un lait maternisé est proposé. L équipe assure une alimentation de bonne qualité, adaptée et équilibrée. Elle respecte les normes d hygiène en cours, les indications des parents, du médecin traitant ainsi que les conseils de la Directrice. Les produits alimentaires spécifiques, exigés par la famille, non fourni par la crèche et uniquement de type «longue conservation», «conserve» ou lait maternisé devront être fournis par la famille. Sommeil Chaque enfant bénéficie de son espace personnel de sommeil. Son rythme individuel est suivi, dans le respect des conditions de sécurité physique et affective. 10/12

11 Activités et jeux La micro crèche propose des activités diversifiées et adaptées à l âge et aux attentes des enfants. Le projet pédagogique permet de guider les attitudes éducatives de chaque professionnel(le) sur tous les moments de la vie quotidienne et oriente les ateliers d éveil organisés. L observation de l enfant par les professionnel(le)s est l outil principal pour mieux répondre aux besoins de celui ci. L observation des acquisitions, du vocabulaire et du développement global de l enfant constitue la base de travail pour mener en cohérence les conduites éducatives choisie par l équipe éducative. PARTICIPATION DES PARENTS La vie de l association Grâce au caractère associatif de la micro crèche, les familles peuvent développer un réseau de connaissance et multiplier leurs initiatives parentales. Adhésion à l association Pour accéder aux différents services mis en place par l association, à l exception de l information, les parents devront adhérer à l association. Le montant de l adhésion est déterminé par Assemblée générale annuelle. L adhésion est de 15 par an, par famille Les parents s engageront à être présents à l assemblée générale organisée annuellement par l association ou de donner son pouvoir en cas d empêchement. Ils pourront être élus au Conseil d administration et devront s inscrire au moins à l une des commissions ou collectifs de l association EVI. Les Commissions et collectifs EVI En fonction de ses compétences et de ses disponibilités, l association demande à chaque famille de s investir au sein d une commission de l association ou d un collectif spécifique au fonctionnement du réseau micro-crèche. Les parents engageront leur participation aux commissions ou aux collectifs choisis pour une durée minimum d un an (sauf départ de l enfant en cours d année). Participation financière Chaque type de contrat fait figurer un tarif horaire calculé d après les ressources imposables déclarées au centre des impôts auxquelles est appliqué le barème de la Caisse Nationale d Allocations Familiales. La participation demandée couvre la prise en charge de l enfant y compris les soins d hygiène (couches, produits de toilette) et les repas. En outre aucun remboursement ne sera envisagé en cas de matériel ou repas apporté par les familles. Calcul du tarif horaire Revenus annuels du foyer taux effort 12 11/12

12 Calcul du taux d effort Composition de la famille 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants 5 enfants 6 enfants à 10 enfants Taux effort (1) 0,05 % 0,04 % 0,03 % 0,03 % 0,03% 0,02% - Les ressources prises en compte sont celles de l année N-2 AVANT ABATTEMENTS Nous appliquons les ressources plafond et plancher. Ces derniers seront consultés sur le site de la CAF : CAFPRO, après autorisation de la famille, ou vérifiés par le contrôle des attestations d imposition. Les familles ayant à charge un enfant porteur de handicap de verront appliquer le taux d effort inférieur. Les changements de situation ou accident de la vie (séparation, divorce, décès, chômage ) peuvent faire l objet d une révision de calcul de la participation familiale. Calcul de la mensualisation Nombre d heures d accueil souhaitées sur une période définie Nombre de mois sur la période Pour l accueil régulier, la facturation est établie en fonction du contrat financier signé à l inscription avec les parents précisant le choix du forfait mensuel des familles. L ensemble des heures de présences sur la période d inscription est mensualisé. En cas de dépassement des heures de gardes prévues par le forfait, les heures supplémentaires seront facturées sur la base du barème CNAF. Une demi-heure dépassée est due. Les absences non prévues au moment du contrat seront facturées (sauf éviction ou hospitalisation). Pour les contrats occasionnels, la facturation est établie au prorata du temps d accueil utilisé. Une demi- heure entamée est facturée. Une absence injustifiée sur toute heure réservée sera facturée. Un délai de prévenance de 48h est toléré. Pour un accueil en urgence, la facturation est établie au prorata du temps utilisé selon le barème CNAF. Si les ressources ne sont pas connues, la facturation sera effectuée sur un tarif fixe (tarif plancher ou moyenne des facturations précédentes) Afin de répondre aux besoins des familles, la micro crèche autorise pour les occasionnels et les urgences un fonctionnement à l heure. Pour le respect de fonctionnement et du rythme des enfants, nous demandons de respecter les plages horaires suivantes en cas d accueil à la demi-journée : De 7h30 à 13h au plus tard, pour une matinée et l après midi de 13h à 18h30. Les pénalités de retard sont applicables à toutes les formes d accueil. Pour toute absence, même hors contrat, nous demandons aux familles de prévenir l équipe éducative. III- Respect du règlement de fonctionnement Toute famille bénéficiant du service de la micro crèche graine d EVI CAP MALO adhère à l association Enfance Val d Ille et s engage à respecter le présent règlement de fonctionnement en tout point. En cas de comportement contraire à ce règlement, les membres du bureau se réservent le droit de prendre les dispositions nécessaires à la situation aboutissant, dans un cas extrême, à l exclusion de la famille concernée. 12/12

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle.

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle. Ville de Marsannay-La-Côte Espace Social et Culturel Bachelard Place Schweich An Der Mosel 21160 MARSANNAY-LA-COTE Te l : 03.80.59.64.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL Le règlement de fonctionnement

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT INTRODUCTION L établissement fonctionne conformément aux dispositions des chapitres I, II et III du Code de la Santé Publique, aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE Applicable au 1 er janvier 2013 Le multi-accueil collectif La Farandole 320 route du Mistral 04 42 05 47 22 Le multi-accueil collectif Les Canaillous

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40 Préambule L établissement d accueil du jeune enfant «Multi-accueil» géré

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT de la CORREZE MAIRIE DE 19360 Cosnac Maison de la Petite Enfance Lotissement les Bouleaux 19360 COSNAC tél : 05 55 22 86 54 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT -------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Guide pour la création d une MAM

Guide pour la création d une MAM LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE

CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE CCTP LOGICIEL FACTURATION PETITE ENFANCE ET ENFANCE La ville d Arnage propose sur son territoire les services d un multi accueil (crèche, halte garderie, Relais Assistantes Maternelles) ainsi qu un panel

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :..

FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. FICHE D URGENCE * ECOLE JEAN MOULIN - LE BARCARES - Nom - Prénom de l enfant : Classe :.Date de naissance :.. Nom et adresse des parents ou du représentant légal :... N et adresse du centre de sécurité

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Préambule L accueil d un enfant chez un assistant maternel doit être minutieusement

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

Dép. 75 «Enfant présent»

Dép. 75 «Enfant présent» Dép. 75 «Enfant présent» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Créée en 1987, l association Enfant Présent, dispositif multi-accueil à caractère préventif, dispose de plusieurs

Plus en détail

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Ce document a pour vocation de permettre aux écoles qui souhaitent accueillir l un des dispositifs de scolarisation

Plus en détail

150 conseils pour payer moins d impôts

150 conseils pour payer moins d impôts m a r i e l a m b e r t Illustrations d Anna Daffos 150 conseils pour payer moins d impôts, 2010, 2011 ISBN : 978-2-212-54880-8 Chapitre 3 Enfants : les pépites fiscales «Pourquoi est-ce qu en matière

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

Guide pour la création d une micro-crèche

Guide pour la création d une micro-crèche Guide pour la création d une micro-crèche Guide du porteur de projet www.doubs.fr 1 Sommaire Préambule p. 2 Introduction p. 2 Démarche pour la création d une micro-crèche p. 3 Réglementation Procédure

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au :

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au : FOYER-LOGEMENTS «Résiidence Belllle Feuiilllle» 2,, rrue Edmond Rosttand 77130 MONTEREAU -- FAULT--YONNE Une vie plus facile dans une résidence située à proximité des commerces. Si vous désirez rompre

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille DOSSIER FAMILLE PERISCOLAIRE 2014-2015 Ce dossier est à rendre en mairie avec les pièces justificatives et ce, quelque soit votre situation avant le Tout dossier non complet ne sera pas traité. Date de

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

REGION HAUTE NORMANDIE

REGION HAUTE NORMANDIE REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL REGION HAUTE NORMANDIE Règlement adopté par la Commission Permanente du Conseil Régional du 15 juin 2015 applicable à compter

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire Ecole du secteur :. Première demande Classe envisagée en 2015 / 2016... Renouvellement Enfant concerné Nom Prénom Date de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Mon calendrier budgétaire

Mon calendrier budgétaire LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Mon calendrier budgétaire Sommaire Tableau des recettes-dépenses mensuelles...2-4 Calendrier Mode d emploi...5-6 Janvier Février revenus revenus Juillet Août

Plus en détail

Contrat Accueil d'enfant

Contrat Accueil d'enfant Assistant(e) maternel(le) Contrat Accueil d'enfant Pôle départemental de la solidarité - Direction de la PMIS Hôtel du Département - 1000, rue d'alco - 34087 Montpellier Cedex 4 Parents, Vous avez choisi

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

Accueil de la petite enfance. Guide pratique

Accueil de la petite enfance. Guide pratique Accueil de la petite enfance Guide pratique L évolution progressive des besoins des parents, d une part, et celle des pratiques et préconisations des professionnels, d autre part, ont généré au cours des

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux Za coutelouche 22650 Ploubalay Tel : 02/96/27/24/55 Les assistantes maternelles s engagent à veiller au bien être des enfants, à

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail