Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois"

Transcription

1 Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois ==================== La réflexion menée en commun en 2007 et 2008 par des membres du conseil syndical du «Vasco de Gama» et des membres du conseil syndical du «Grand Pavois» a eu pour objectif d éclairer les copropriétaires sur les propositions de câblage numérique des immeubles par les grands opérateurs du marché, et permis le vote d une résolution sur ce sujet à l' Assemblée Générale de mars Nous avons consulté les trois opérateurs FREE, Neuf Cegetel (SFR depuis) et ORANGE qui proposent tous les trois une offre de câblage de type FTTH (Fiber To The Home), c est à dire une offre de câblage allant jusqu à la pose de la prise optique dans le logement de l utilisateur final. L opérateur Numéricable/Noos déjà présent dans la résidence mais n ayant pas d offre FTTH n a pas été consulté. La synthèse des consultations des opérateurs pour le câblage FTTH des résidences «Vasco de Gama» et «Grand Pavois» est développée ci-dessous en cinq points : Réponses préliminaires à 3 questions des copropriétaires. Architectures techniques des transmissions fibre optique sur la voie publique Architecture du câblage en fibre optique de la résidence Mutualisation de l infrastructure du câblage de la résidence entre fournisseurs d accès Internet Synthèse des comparaisons entre les opérateurs FREE, SFR-Neuf Cegetel et ORANGE I Réponses préliminaires à 3 questions des copropriétaires Question 1 : Pourquoi câbler l immeuble en fibre optique? Aujourd hui, les technologies de l Internet transmettent de plus en plus d images et développent de nouveaux services qui nécessitent de plus en plus de données (Télévision haute définition, films à la demande, communications vidéos qui peuvent déboucher sur des applications telles que la télé-assistance de personnes seules, malades ou âgées ). L utilisation de la transmission de données par les technologies ADSL sur paire de fil téléphonique ne suffit plus à satisfaire ces nouvelles demandes. La fibre optique vient ajouter chez l utilisateur une offre de transmission de données Internet de débit 10 fois supérieur à l offre actuelle. Aujourd hui, certains peuvent penser que ce qu ils ont suffit. Sachez que le câblage de l immeuble en fibre optique n implique aucun coût ni obligation supplémentaire, donne une plus-value certaine aux appartements câblés et permet aux autres résidants de bénéficier des services de la fibre optique. Le gouvernement a annoncé son intention de légiférer en 2008 sur les points suivants pour faciliter l accès des copropriété à la fibre optique : Faciliter l autorisation d accès des copropriétés aux opérateurs de câblage en fibre optique. Obligation pour un opérateur de câblage d ouvrir son réseau aux autres opérateurs de services Internet sur fibre optique. Points qui doivent figurer dans la convention passée entre la copropriété et l opérateur de câblage d une copropriété.

2 Question 2 : Si nous choisissons un opérateur de câblage fibre pour l immeuble, dois-je changer de fournisseur Internet? NON!!! - Il ne faut pas confondre opérateur de câblage et FAI (Fournisseur d Accès Internet)!!! Même si on retrouve comme opérateurs de câblage les trois plus grands fournisseurs d Internet en France, les opérateurs de câblage fibre sont engagés par les recommandations de l ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) pour, dans le cadre d accords de réciprocité, ouvrir aux autres opérateurs de services Internet le câblage numérique des immeubles dont la copropriété leur confie la charge. De plus, ce n est pas parce que la résidence sera câblée en fibre optique que tous les résidants devront souscrire un accès Internet via la fibre optique. Les accès à Internet via les technologies ADSL ou bas débit subsistent, particulièrement pour les FAI qui aujourd hui n ont pas d offre d accès Internet via la fibre optique (aujourd hui, seuls FREE, SFR (ex Neuf Cegetel) et ORANGE qui représentent 90 % du marché des FAI proposent des offres d accès Internet via la fibre optique). Question 3 : Quel est l intérêt des opérateurs de proposer gracieusement de câbler les immeubles? Aujourd hui les FAI (fournisseurs d accès Internet) versent une redevance d environ 10 à France-Telecom pour utiliser la boucle locale téléphonique desservant le logement de l utilisateur final. Avec un câblage fibre optique FTTH (Fiber To The Home) allant directement des locaux de l opérateur Internet au logement de l utilisateur, le FAI n aura plus cette redevance à verser à France-Telecom, tout en pouvant proposer à ses abonnés des services supplémentaires. Si l utilisateur final choisi un fournisseur d accès Internet fibre différent de l opérateur de câblage fibre, l opérateur de câblage fibre percevra une redevance du FAI pour l utilisation de la desserte locale du logement utilisateur en fibre optique. II - Architectures techniques de transmission fibre optique sur la voie publique Deux architectures de transmission des données sur les fibres Architecture P2P - (Point to Point) C est une architecture point à point où une fibre (appelée aussi boucle locale optique) est dédiée à chaque utilisateur final à partir d un NRO (Nœud de Raccordement Optique) ou NRA (Nœud de raccordement abonnés). FAI Alternatif 1 Une fibre par logement NRO Nœud de raccordement optique FAI Alternatif 2

3 FREE a retenu ce type d architecture pour les raisons suivantes : FREE a signé avec la mairie de Paris une convention pour utiliser les égouts de Paris pour acheminer ses fibres optiques, ce qui ne pose pas le problème d encombrement des chemins de câbles comme cela peu en poser dans d autres villes où les égouts ne sont pas visitables et où il faut utiliser des fourreaux sous les trottoirs. Une telle architecture garantit à l utilisateur un débit constant et dédié depuis le NRO jusqu à son logement (les débits actuellement proposés par FREE pour l utilisateur final sont de 100 Mbps en réception et de 50 Mbps en émission). Le raccordement d un FAI alternatif pour desservir un abonné d un immeuble câblé par FREE se fait soit au NRO, soit en pied d immeuble au PRI (point de raccordement immeuble) - cf. chapitre IV sur la mutualisation. Architecture GPON - (Gigabits Passive Optical Network) Dans ce type d architecture, les liaisons entre opérateur et abonnés sont de type multipoint. Chaque fibre partant de chez l opérateur véhicule le trafic de plusieurs utilisateurs (maximum 64). Ce trafic est réparti en pied d immeuble sur des fibres dédiées qui desservent les appartements des utilisateurs finals. FAI Alternatif P2P P2P NRO GPON Débit 2,5 Gbps NRA Nœud de raccordement abonnés GPON Débit 2,5 Gbps Coupleurs en Pied d immeuble SFR-Neuf Cegetel et ORANGE ont retenus ce type d architecture pour les raisons suivantes : Ce type d architecture présente l avantage d utiliser moins de fibre sur la voie publique, économisant ainsi de l espace dans les fourreaux et dans les égouts. Depuis le NRO, une fibre arrive en pied d immeuble pour desservir jusqu à 64 appartements. Un coupleur en pied d immeuble répartit le trafic à raison d une fibre par logement abonné. Le débit sur une fibre GPON (2,5 Gbps en flux descendant, et de 1,25 Gbps en flux montant) permet d offrir de très haut débit à l utilisateur final (pour SFR-Neuf Cegetel : 50 Mbps dynamiques (réception + émission) ; pour ORANGE : 100 Mbps en réception et 10 Mbps en émission (option 100 Mbps symétriques pour un supplément mensuel de 20 /mois)). Pour acheminer les fibres en pied d immeuble dans ce type d architecture, : SFR-Neuf Cegetel a signé avec la mairie de Paris une convention pour utiliser les égouts.

4 ORANGE utilise les actuels fourreaux du réseau téléphonique France-Telecom. Le raccordement d un FAI alternatif à la fibre desservant l appartement d un abonné se fait soit au NRO, soit en pied d immeuble au PRI (point de raccordement immeuble) - cf. chapitre IV sur la mutualisation. III - Architecture de câblage en fibre optique de la résidence Boîtier de palier pour raccordements étages Multi-fibres immeuble Fibre de raccordement de logement utilisateur Coupleurs ORANGE Fourreaux et points techniques France-Telecom Fibres FREE Voie publique Fibres ORANGE Egouts Fibres Neuf Cegetel Coupleurs Neuf-Cegetel PRI Sous-Sol Immeuble Arrivée des fibres des réseaux FAI jusqu au PRI (Point de Raccordement Immeuble) Quelque soit l opérateur de câblage de l immeuble, les fibres arrivent en sous-sol de l immeuble jusqu à un des boîtiers de raccordement ou des baies de brassage au PRI (Point de Raccordement Immeuble). Une ouverture d un diamètre inférieur à 5 cm est suffisante pour le passage de l ensemble des fibres d un opérateur de la voie publique vers le sous-sol de l immeuble.. La baie de brassage du PRI a pour objectif d effectuer, via des jarretières optiques, le raccordement des fibres abonnés des réseaux des FAI avec les fibres des logements utilisateurs du réseau immeuble.

5 Réseau Immeuble - Câblage en fibre optique des parties communes Le câblage du réseau d immeuble nécessite le vote d une résolution en AG à la majorité de l article 25. Quelque soit l opérateur de câblage choisi le processus de câblage du réseau d immeuble de la résidence reste le même. Du PRI partent les fibres utilisateurs, à raison d une fibre par logement à desservir, jusqu aux boîtiers de palier pour les raccordements en étages (circulation horizontale en sous-sols et utilisation des gaines techniques existantes pour les colonnes montantes). Selon le nombre de logements à desservir par étage, on compte un boîtier de palier pour un, deux ou trois étages. Tous les éléments du réseau (fibres, coupleurs, boîtiers) sont des éléments passifs qui ne nécessitent aucune alimentation, ne sont pas source de chaleur et ne craignent pas l humidité. Pour le câblage Fibre Optique : FREE s appuie sur un réseau de sous-traitants et sur l expertise de la société «CITEFIBRE» qui fut très active dans le 15 ème arrondissement et récemment rachetée par FREE. SFR-Neuf Cegetel s appuie sur son cœur de métier d opérateur de communications et sur la société «ERENIS» très active à Paris et récemment rachetée par Neuf Cegetel. A ce jour, Neuf Cegetel a été racheté par SFR ORANGE s appuie sur son expertise d opérateur historique et sur un réseau de sous-traitants comme la société «TIBCO». Note : Pour l opérateur FREE, la fibre destinée à chaque logement contient 2 brins optiques (un brin relié directement au NRO FREE et l autre disponible au PRI pour mutualisation avec les autres FAI). A ce jour, l offre de câblage du réseau immeuble depuis l arrivée des fibres en PRI jusqu aux boîtiers de palier est gratuite. La propriété du réseau fibre optique d immeuble reste acquise à l opérateur de câblage. Le réseau d immeuble fait l objet d une convention d équipement entre l opérateur et la copropriété. Raccordement en fibre optique du logement de l utilisateur final Pour chaque raccordement, un câble souple d environ 4mm de diamètre empruntant au maximum gaines techniques et faux plafonds reliera le boîtier de palier à une prise optique installée dans le logement utilisateur. Le lieu d installation de la prise optique reste au choix de l utilisateur. Dans la majorité des cas, la source principale d utilisation du très haut débit (THD) étant la vidéo, une installation de la prise optique à proximité du poste de télévision est conseillée, la diffusion à partir de la «Box» vers les différents appareils et ordinateurs du logement se faisant par câble Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity) ou CPL (Courant Porteur en Ligne). Pour chaque raccordement de logement de l utilisateur, l opérateur de câblage essaye de passer la fibre dans les gaines et fourreaux existants. Dans le logement utilisateur, ceci est peu souvent réalisable et le câblage de raccordement sera apparent le long des plinthes et encadrements de portes. Les offres d accès Internet sur fibre optique FREE : FREE propose une offre Triple Play (Internet, Télévision et Téléphone illimité) sur fibre optique au même coût de 29,99 /mois que l offre ADSL actuelle (FreeBox inclus). FREE proposera à tous ses abonnés ADSL de migrer gratuitement sur fibre optique. FREE met en avant son architecture de réseau P2P pour offrir aux FAI une mutualisation au NRO à moindre frais, adaptée à toutes les exigences techniques et garantissant à l utilisateur final le débit nominal (fibre dédiée du NRO jusqu à la prise optique du logement utilisateur). Le support aux utilisateurs des services Internet sur fibre optique de FREE est un support téléphonique avec facturation locale. SFR-Neuf Cegetel : SFR-Neuf Cegetel propose une offre Triple Play (Internet, Télévision et Téléphone illimité) sur fibre optique au même coût de 29,90 /mois que l offre ADSL actuelle (NeufBox inclus).

6 SFR-Neuf Cegetel proposera à tous ses abonnés ADSL de migrer gratuitement sur fibre optique. SFR-Neuf Cegetel met en avant son cœur de métier d opérateur de réseau (1/3 du chiffre d affaire de SFR-Neuf Cegetel sur le marché des opérateurs de réseau, 1/3 sur le marché des réseaux d entreprises et 1/3 sur le marché des réseaux grand public). Le support aux utilisateurs des services Internet sur fibre optique de SFR-Neuf Cegetel est un support téléphonique (numéro ) avec facturation locale. ORANGE : ORANGE propose une offre Triple Play (Internet, Télévision et Téléphone illimité) sur fibre optique au coût de 44,90 /mois auxquels s ajoutent 3 de location mensuelle de la LiveBox. ORANGE met en avant son expertise issue de sa qualité d opérateur historique. Sa qualité d opérateur historique oblige ORANGE à une stricte déontologie qui l amène à pratiquer les mêmes conditions tarifaires dans des villes de fortes densité urbaine ou dans des villes de densité moyenne. ORANGE offre à ses clients une forte représentation locale via les implantations de boutiques France- Telecom / ORANGE, et pour les abonnés aux services Internet sur fibre optique, ORANGE a mis en place une assistance téléphonique spécifique gratuite via un numéro vert. IV - Mutualisation du câblage immeuble entre fournisseurs d accès Internet Principe de la mutualisation Les 3 opérateurs FREE, SFR-Neuf Cegetel et ORANGE se déclarent fortement ouverts à la mutualisation, dans le cadre d accords de réciprocité. Cette mutualisation peut se faire à plusieurs niveaux : Mutualisation au PRI en pied d immeuble : Offres FREE, SFR-Neuf Cegetel et ORANGE - Les FAI alternatifs amènent les fibres de leurs abonnés au PRI pour les raccorder aux fibres du réseau d immeuble desservant les logements utilisateurs de leurs abonnés. Mutualisation au NRO : Offres FREE et SFR-Neuf Cegetel - Le FAI alternatif installe ses éléments de couplage au NRO de l opérateur de câblage qui achemine l ensemble du trafic vers les utilisateurs finals. Mutualisation au PoP (Point of Presence) central : Offre SFR-Neuf Cegetel - Cette offre de mutualisation est destinée aux opérateurs qui n ont pas d infrastructure fibre. La mutualisation est transparente pour l utilisateur final. Les coûts de redevance entre opérateurs pour mutualisation sont inclus dans le montant de l abonnement de l offre de services à l utilisateur. La mutualisation dans les faits A ce jour, un décret est paru imposant la mutualisation aux FAI Les investissements sont lourds. Il est aujourd hui plus profitable pour un opérateur d investir dans le câblage d immeubles vierges (potentiel de redevance pour utilisation du réseau fibre par d autres, position localement forte pour entraîner l adhésion de nouveaux abonnés) que de mutualiser dans des immeubles déjà câblés. Les coûts de redevances réciproques entre opérateurs sont en cours de négociation. Certains opérateurs peuvent trouver plus rentable de payer une redevance de # 10 à France-Telecom pour conserver un abonné en ADSL plutôt que de l inciter à passer sur fibre optique en payant la redevance de la desserte locale en fibre à un autre opérateur. Des discussions entre l'arcep et les différents opérateurs sont actuellement en cours pour définir la méthode de mutualisation. Position des différents opérateurs sur la mutualisation FREE : FREE encourage par ses tarifs la mutualisation au NRO plutôt qu au PRI. Au PRI, FREE met à disposition des opérateurs tiers une fibre par logement. C est aux opérateurs tiers d installer les armoires techniques ou baies de brassage qui leur seront nécessaires pour la mutualisation.

7 SFR-Neuf Cegetel : SFR-Neuf Cegetel propose la mutualisation au PoP, NRO et PRI. ORANGE : ORANGE ne propose aux autres opérateurs qu une mutualisation au PRI (pas d offre de mutualisation au NRA/NRO). Au PRI (un par colonne technique), ORANGE met à disposition des opérateurs tiers une baie de brassage pour effectuer via jarretières optiques les branchements de mutualisation. Dans le cas où ORANGE ne serait pas l opérateur de câblage de la résidence, ORANGE estime qu en tant qu opérateur dominant du marché il a le devoir de satisfaire, dans un contexte de mutualisation, toutes les demandes d abonnement à ses offres de services sur fibre (44,90 /mois + 3 /mois pour la location de la LiveBox).

8 V - Synthèse des comparaisons entre les opérateurs FREE, SFR-Neuf Cegetel et ORANGE Il a été demandé à chacun des opérateurs de valider pour son offre de câblage en fibre optique le tableau ci-dessous : FREE SFR-Neuf Cegetel ORANGE Transmission / Raccordement fibre Coût du raccordement pour l'utilisateur Matériel installé dans l'immeuble Convention avec opérateur de câblage Engagement de disponibilité et de qualité de service Servitude : Obligations de la copropriété Ouverture aux autres opérateurs Utilisateur libre du choix de l'opérateur Débit (offre de base Triple play) Coût de l'offre Triple play de base (Internet + Téléphone + TV) Utilisateur déjà abonné à l'opérateur : Coût de migration vers la fibre optique Offre Triple play si immeuble câblé par autre opérateur. P2P / FTTH (Fiber To The Home) Gratuit pendant le déploiement Facturable après le déploiement Câbles fibre, Boîtiers passifs *Pas de clause de résiliation FREE reste propriétaire Pas d'engagement contractuel Obligation de qualité pour subsister Autoriser pénétrer parties communes Autoriser installation équipements Autoriser accès maintenance Offre de dégroupage en NRO ou PRI, selon accords de réciprocité 100 Mbps en réception 50 Mbps en émission Vasco & Grand Pavois : GPON / FTTH (Fiber To The Home) Gratuit pendant le déploiement (Valeur 59 ) Câbles fibre, Coupleurs, Boîtiers passifs Armoire technique de brassage au PRI *Pour 12 ans renouvelables SFR-Neuf-Cegetel reste propriétaire SFR-Neuf-Cegetel peut revendre à tiers Pas d'engagement contractuel Obligation de qualité pour subsister Autoriser pénétrer parties communes Autoriser installation équipements Autoriser accès maintenance Avertir tvx impactant fibres & boîtiers Oui si compatible, selon accords de réciprocité, au PoP, NRO ou PRI. jusqu'à 50 Mbps en dynamique (émission + réception) GPON / FTTH (Fiber To The Home) Gratuit pendant la période de déploiement Câbles fibre, Boîtiers passifs Baies de brassage au PRI *Avenant, Résiliation : Préavis de 3 mois France-Telecom reste propriétaire Pas d'engagement contractuel Charte qualité Autoriser pénétrer parties communes Autoriser installation équipements Autoriser accès maintenance Oui au PRI dans le cadre d'accords de réciprocité 100 Mbps réception & 10 Mbps émission Option 100 Mbps symétrique : + 20 /mois FreeBox fibre optique : 29,99 / mois NeufBox: 29,90 / mois 44,90 /mois + LiveBox 3,00 /mois Gratuit Fourniture de la FreeBox optique Offre opérationnelle quelques mois après fin du câblage immeuble. 29,99 / mois Frais migration offerts -> 31/12/2008 Aucun engagement à proposer une offre fibre dans ce contexte de mutualisation. Si offre : 29,90 / mois Différence entre coût de l abonnement ADSL et 44,90 /mois Orange s engage à satisfaire toutes les demandes 44,90 /mois + LiveBox 3,00 /mois Support utilisateur Téléphone avec facturation locale Téléphone avec facturation locale SAV N vert gratuit *A ce jour, quelques modifications ont pu apparaître en fonction du décret de Janvier 2009

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés En présence des opérateurs Bouygues, Free, Numéricâble, Orange et SFR Présentation aux professionnels de l immobilier 6 février 2014 Page 1 Plan de la présentation

Plus en détail

La fibre optique. arrive chez vous

La fibre optique. arrive chez vous édition Nouvelle Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MAI 2011 La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : plus de débits pour tous à des formes

Plus en détail

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ OISE TRES HAUT DEBIT FAQ (Questions les plus fréquentes) SMOTHD - FAQ - 10/2013 1 1 - Le projet OISE THD 1.0-2004/2012, le haut débit : Teloise Le Réseau d Initiative Publique (RIP) haut débit, Teloise,

Plus en détail

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS Économie L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS SYNTHÈSE DE L ÉTUDE L installation de la fibre optique très haut débit 100 Mégabits/s dans les principaux immeubles

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL Conseil municipal du 15 décembre 2008 1 PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) 1. Le Très Haut Débit, pourquoi?

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs Céliéno La REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d Énergies et de Services) développe sur le département de l Eure-et-Loir un important réseau de fibre optique. Le déploiement de la,, permet de réduire la fracture

Plus en détail

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité.

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité. n 165 - Mai 2012 Grand prix de la presse municipale > Nouvelles technologies Avoir la fibre très haut débit! Actualité Ouverture d un accueil de jour pour les malades d Alzheimer à la Pie Voleuse P4-5

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in PARTICULIERS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Accédez au Très Haut Débit Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél

Plus en détail

RESEAU TRES HAUT DEBIT EN FIBRE OPTIQUE - DOSSIER TECHNIQUE FTTH

RESEAU TRES HAUT DEBIT EN FIBRE OPTIQUE - DOSSIER TECHNIQUE FTTH DT-APD-94002794 Propriété Numéricable 1/16 COFEGI GESTION M MONSIEUR HEUDE Téléphone : 01 46 76 43 60 Gestionnaire : 5 RUE CONFLANS E-mail : sebastien.heude@cofegi.fr 94220 CHARENTON LE PONT Adresse(s)

Plus en détail

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes JUILLET 2012 Le déploiement de la fibre optique jusqu à l abonné Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

Fibre optique, copropriété et opérateurs

Fibre optique, copropriété et opérateurs ARC, Actualité /12 12 07/ Fibre optique, copropriété et opérateurs Tous les jours nos adhérents nous interrogent : «Nous recevons une proposition d installation gratuite de la fibre optique, de X, Y ou

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1 21 Janvier 2014 Modalités de l accès aux lignes à très haut débit en fibre optique pour les immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel des zones très denses Recommandation de l

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité PROFESSIONNELS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in Jusqu à Accédez au Très Haut Débit www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.adista.fr

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment?

Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment? supplément au magazine du département de l Oise Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment? Le Conseil général vous apporte le haut débit Les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien. Aujourd

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

RESEAUX D ACCES A TRES HAUT DEBIT F.T.T.H. Centre D Etudes et de Recherche des Télécommunications

RESEAUX D ACCES A TRES HAUT DEBIT F.T.T.H. Centre D Etudes et de Recherche des Télécommunications MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Centre D Etudes et de Recherche des Télécommunications RESEAUX D ACCES A TRES HAUT DEBIT F.T.T.H CERT.- 2013 Sommaire 1 Introduction...4

Plus en détail

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique 16 mars 2015 Benoit LOUTREL Sommaire 1. Introduction : Les enjeux du très haut débit 2. L accès au haut débit et très haut débit repose

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE 1. DEFINITIONS En complément des définitions des Conditions Générales, les termes suivants, utilisés dans les présentes Conditions particulières, auront la signification qui suit : «Abonné», «Utilisateur»

Plus en détail

Point d échanges novembre 2011 Glossaire

Point d échanges novembre 2011 Glossaire A Adduction Partie de l infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne.

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique

Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Entre, Le Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique,

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

Rapport d études. L équipement du parc social en fibre optique. Analyse des enjeux et des modalités d actions

Rapport d études. L équipement du parc social en fibre optique. Analyse des enjeux et des modalités d actions Rapport d études L équipement du parc social en fibre optique Analyse des enjeux et des modalités d actions Sommaire Introduction Éléments de contexte Marché et acteurs de l Internet haut débit...7 Perspectives

Plus en détail

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur?

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? Gilles BILLET gbillet@ifotec.com IFOTEC S.A Tel : +33 (0) 4 76 67 53 53 B.P 247 ZAC de

Plus en détail

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014 offre d accès en dehors de la zone très dense à la partie terminale des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique d Orange offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH

Plus en détail

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald Genevais Jérémy & Dubuc Romuald 1 Sommaire Introduction: Qu est ce que la DSL L ADSL SDSL et SHDSL, le DSL symétrique La VDSL G.lite, splitterless ADSL, ADSL simplifié ADSL2, ADSL2+ READSL (Reach Extended

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH février 2010 Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH Orientations de l ARCEP - 1 - Introduction Bénéficier d une montée

Plus en détail

Introduction aux réseaux informatiques

Introduction aux réseaux informatiques Université Paris Dauphine Master 2 «Économie et gestion des télécommunications et médias» Cours «Techniques et réseaux de télécommunications» Introduction aux réseaux informatiques Patrick Maigron patrick.maigron@telecom-sudparis.eu

Plus en détail

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP DSL Entreprises Offre de collecte DSL Entreprises Offres DSL Entreprises tout IP Offres ADSL et SDSL Offres intégrant des engagements de QoS et de priorisation dans le réseau IP Structure tarifaire Une

Plus en détail

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés Consultation publique pour les investissements envisagés sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais dans le dossier de soumission à l appel à projets France Très Haut Débit Objet de la consultation : La présente

Plus en détail

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange RESULTATS ANNUELS 2010 Paris, le 9 mars 2011 Chiffre d affaires à plus de 2 milliards d euros Marge d EBITDA Groupe à plus de 39% Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros Signature d

Plus en détail

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit en partenariat avec le Conseil Général de Mayotte Avec la participation de : AMCI, ETIC services, IDOM Technologies, Orange, SFR, SI Telecom, STOI Sommaire

Plus en détail

introduction de nouveaux services sur le réseau câblé d EVICOM 2000 2008 e-reso Triple Play Partners

introduction de nouveaux services sur le réseau câblé d EVICOM 2000 2008 e-reso Triple Play Partners introduction de nouveaux services sur le réseau câblé d EVICOM 2000. Le réseau actuel Architecture HFC (Hybrid Fiber Coax) Environ 14.500 prises sur 9 communes Transport optique vers les Distribution coaxiale

Plus en détail

Flächenhafter Ausbau von Glasfasernetzen aus der Sicht eines Telekommunikationsunternehmens Gaston BOHNENBERGER Chef de Département Infrastructures

Flächenhafter Ausbau von Glasfasernetzen aus der Sicht eines Telekommunikationsunternehmens Gaston BOHNENBERGER Chef de Département Infrastructures Flächenhafter Ausbau von Glasfasernetzen aus der Sicht eines Telekommunikationsunternehmens Gaston BOHNENBERGER Chef de Département Infrastructures Fixes La fibre optique pour tous Développement et mise

Plus en détail

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence?

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Le marché français des télécommunications d entreprises : structure et état des lieux Guillaume GOUDARD Directeur d étude g.goudard@idate.org

Plus en détail

Table des matières - 2 -

Table des matières - 2 - Résultat de la consultation publique se terminant au 26 juin 2006 sur l analyse de marché et les projets de mesure concernant la fourniture en gros d accès dégroupé (y compris l accès partagé) aux boucles

Plus en détail

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015 Dossier de présentation générale Octobre 2009 SOMMAIRE Pages Introduction 5 1) L état des lieux et les objectifs du conseil général 7 1.1) Les services disponibles

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

Déploiement FTTx. R&M France - Sept 2006

Déploiement FTTx. R&M France - Sept 2006 Déploiement FTTx R&M France - Sept 2006 Déploiement FTTx? Déploiement FTTx? Déploiement FTTx! Les déploiements de solution FTTx s'appuient sur des technologies passives ou actives, point-à multipoint,

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Un choix déterminant d aménagement et de développement du territoire MONTS D ARDÈCHE Pour quels usages? Un développement des usages dans

Plus en détail

Annexes. et France Télécom 38

Annexes. et France Télécom 38 LES RAPPORTS DE L ARCEP RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Novembre 2012 La montée en débit sur le réseau de cuivre La fibre optique à portée des territoires La fibre optique à portée des territoires La montée en débit

Plus en détail

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com 1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com Les Réseaux d Initiative Publique Le mot du directeur Le réseau La couverture du réseau Les usages de la fibre optique

Plus en détail

Étude de Faisabilité d une Desserte Très Haut Débit sur les Territoires du Chablais et du Genevois Haut Savoyard

Étude de Faisabilité d une Desserte Très Haut Débit sur les Territoires du Chablais et du Genevois Haut Savoyard Étude de Faisabilité d une Desserte Très Haut Débit sur les Territoires du Chablais et du Genevois Haut Savoyard Comité de Pilotage du 10 Décembre 2008 2008 e-reso - page 1 Les principaux enjeux du Très

Plus en détail

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement RESULTATS ANNUELS 2014 Paris, le 12 mars 2015 16 millions d abonnés (fixes et mobiles) Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement Chiffre d affaires dépassant pour la première fois

Plus en détail

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante.

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante. EBU - New Media Forum 2006 22 Juin 2006 Agenda Neuf cegetel en bref Image du marché français du haut débit et de la télévision payante L offre neuf TV Applications & évolutions 2 1 Qui sommes-nous? Un

Plus en détail

Décision n 14-DCC-160 du 30 octobre 2014 relative à la prise de contrôle exclusif de SFR par le groupe Altice

Décision n 14-DCC-160 du 30 octobre 2014 relative à la prise de contrôle exclusif de SFR par le groupe Altice RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 14-DCC-160 du 30 octobre 2014 relative à la prise de contrôle exclusif de SFR par le groupe Altice L Autorité de la concurrence (section IA), Vu le dossier de notification

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014

Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014 Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014 Rectificatif du 03/10/2014 L analyse des résultats des 3,46 millions de tests de débit effectués depuis une connexion xdsl ou

Plus en détail

DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE

DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE Le Très Haut Débit va révolutionner votre quotidien Vous ne perdrez plus votre temps avec la fibre, vous pourrez tout faire en même

Plus en détail

Individualisation des frais de chauffage

Individualisation des frais de chauffage Individualisation des frais de chauffage Gérer l eau et l énergie en copropriété D après une étude menée conjointement par l Ademe, le Syndicat de la Mesure et le COSTIC, l individualisation des frais

Plus en détail

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 8169 / 13.06 Présentation Le brasseur 8 RJ45 est constitué d un boitier contenant un filtre maitre, des prises RJ45, des barrettes à CAD (Connecteur Auto Dénudant), permettant

Plus en détail

Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE

Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE Modem ADSL Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE Port ADSL / ADSL2+ ANSI T1 413 / ITU G.992.1, G.992.3, G.992.5 Annex A (10) 5 ports ethernet 10 / 100 Base-T (9, 2 à 5) 1 ports USB host

Plus en détail

V D I.(Voix Donnée Image)

V D I.(Voix Donnée Image) V D I.(Voix Donnée Image) Objectifs: Définir les principes de la VDI. Énoncer et définir les principes de mise en oeuvre A - La VDI. 1-Introduction. Le premier réseau courant faible fut sans aucun doute

Plus en détail

ETUDE SUR LE TRES HAUT DEBIT POUR LE PAYS DE MORLAIX. Note de synthèse : Etat des lieux des réseaux existants et offres de services disponibles

ETUDE SUR LE TRES HAUT DEBIT POUR LE PAYS DE MORLAIX. Note de synthèse : Etat des lieux des réseaux existants et offres de services disponibles ETUDE SUR LE TRES HAUT DEBIT POUR LE PAYS DE MORLAIX Note de synthèse : Etat des lieux des réseaux existants et offres de services disponibles Vincennes, novembre 2009 Stéphane LELUX slelux@tactis.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Qualité du service fixe d accès à l Internet

Qualité du service fixe d accès à l Internet Novembre 2014 Qualité du service fixe d accès à l Internet Version-test (bêta) Mesures de la qualité du service fixe d accès à l Internet effectuées en juin 2014 AVERTISSEMENT Bien que cette première publication

Plus en détail

TELEPHONIE ET INTERNET

TELEPHONIE ET INTERNET OBJET DU MARCHE : TELEPHONIE ET INTERNET 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) MODE DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE (suivant article 28 du Code des Marchés Publics) Maître d Ouvrage

Plus en détail

LA COURSE A LA FIBRE. État des lieux et enjeux LIVRE BLANC

LA COURSE A LA FIBRE. État des lieux et enjeux LIVRE BLANC LA COURSE A LA FIBRE État des lieux et enjeux LIVRE BLANC INTRODUCTION 5 1 LES USAGES ACTUELS DU HAUT DEBIT 6 1 Taux d accès et d équipement en France 7 2 Les services offerts aujourd hui par l ADSL 7

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015 Orange, partenaire des collectivités locales CA 2 RS / 27 janvier 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange! Un déploiement engagé dans 420 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements! Une

Plus en détail

Contrat d accès aux Lignes FTTH de SFR déployées en dehors des Zones Très Denses V1.5 du 14/12/12

Contrat d accès aux Lignes FTTH de SFR déployées en dehors des Zones Très Denses V1.5 du 14/12/12 Contrat d accès aux Lignes FTTH de SFR déployées en dehors des Zones Très Denses V1.5 du 14/12/12 Contrat d accès aux Lignes FTTH déployées par SFR en dehors des ZTD v1.5 1 Sommaire 1. Préambule 6 2. Définitions

Plus en détail

L émergence du Logement Multimédia

L émergence du Logement Multimédia 1. Le Très s Haut Débit D (THD) 2. Réglementation 3. Contexte de déploiement d du THD Sommaire 4. Axes de développement d majeurs dans le résidentiel r (Hors logements) 5. Le THD & HD résidentiel Pour

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

Consultation publique ARCEP «Quatrième cycle d analyse des marchés 4, 5 et 6 Marchés pertinents du haut et du très haut débit Bilan et perspectives»

Consultation publique ARCEP «Quatrième cycle d analyse des marchés 4, 5 et 6 Marchés pertinents du haut et du très haut débit Bilan et perspectives» Consultation publique ARCEP «Quatrième cycle d analyse des marchés 4, 5 et 6 Marchés pertinents du haut et du très haut débit Bilan et perspectives» Contribution PREAMBULE Le Sipperec tient tout d abord

Plus en détail

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales septembre 2014 2 sommaire 1. préambule 2. la fibre, au cœur de la stratégie d Orange 3. les acteurs du déploiement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE D'ACHEMINEMENT DE COMMUNICATIONS FIXES ET MOBILES NUMERO 05-2010 CDG 64 n 05-2010 CCTP Communications téléphoniques 2010 1 1. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

L accès ADSL ou SDSL professionnel

L accès ADSL ou SDSL professionnel Nous vous invitons à découvrir dans ce document d introduction les offres ADSL et Téléphonie VoIP en Petite Entreprise L accès ADSL ou SDSL professionnel myadsl est distributeur agréé des opérateurs ADSL

Plus en détail

Groupe de travail n 2 sur la concurrence et la réglementation

Groupe de travail n 2 sur la concurrence et la réglementation Non classifié DAF/COMP/WP2/WD(2014)12 DAF/COMP/WP2/WD(2014)12 Non classifié Organisation de Coopération et de Développement Économiques Organisation for Economic Co-operation and Development 11-Jun-2014

Plus en détail

ANNEXE 2 : Cahier des Charges. Label Zone d Activité Très Haut Débit 1/27

ANNEXE 2 : Cahier des Charges. Label Zone d Activité Très Haut Débit 1/27 ANNEXE 2 : Cahier des Charges Label Zone d Activité Très Haut Débit 1/27 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I Préambule et définitions... 4 A Historique de la démarche... 4 B Considérations générales... 4 1) Contexte

Plus en détail

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique Demain, la fibre optique sera le support des services de télécommunications les plus performants utilisés par nos concitoyens, nos entreprises,

Plus en détail

Programme national «très haut débit»

Programme national «très haut débit» Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Programme national «très haut débit» - 1 - Sommaire I. ENJEU 3 II. DESCRIPTION GENERALE 4 III. PILOTAGE DU PROGRAMME 4 IV. PHASE DE LANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn Expérience VoIP de Tunisie TélécomT Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services r.cherif@ttnet.tn Regional Seminar on IP Communications Hammamet-Tunisia, 24-25 November

Plus en détail

Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom Enjeux de la réalisation de la mission Planning de la mission et temps forts

Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom Enjeux de la réalisation de la mission Planning de la mission et temps forts Retour d Expérience Groupe FRANCE TELECOM Expertise LiveBox ORANGE Enjeux, Stratégies et Environnement Technique 01/2011 au 08/2012 Sommaire Contexte de la mission Présentation du Groupe France Telecom

Plus en détail

Dominique ASTIER. Président AXIONE

Dominique ASTIER. Président AXIONE Dominique ASTIER Président Tes Journée d étude Ecoter Emergence des réseaux à très haut-débit 4 Novembre 2003 130 Boulevard Camélinat 92240 Malakoff dominique.astier@axione.fr 2 Axione : un opérateur neutre

Plus en détail

ALICEBOX. Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE. Découvrir ma télécommande 12 TÉLÉCOMMANDE. Accès au médiacenter

ALICEBOX. Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE. Découvrir ma télécommande 12 TÉLÉCOMMANDE. Accès au médiacenter Découvrir ma télécommande Activer/désactiver la connexion du décodeur au téléviseur Fin Enregistrement Play / Pause Revenir en arrière ou sortie Navigation Accès au médiacenter Allumer / Mettre en veille

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien

dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse Février 2013 Sommaire La stratégie de déploiement la fibre de France Télécom Orange...

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI)

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Fiche Synthètique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Juillet 2013 1 Le secteur des télécommunications a subi des modifications qui ont permis

Plus en détail

Réalisation du schéma directeur d aménagement numérique de l Aisne

Réalisation du schéma directeur d aménagement numérique de l Aisne Avec le soutien Réalisation du schéma directeur d aménagement numérique de l Aisne Opération soutenue par l État - Fonds National d Aménagement et de Développement du Territoire Depuis plusieurs années,

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT APPLICABLES À COMPTER DU 01/06/2008

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT APPLICABLES À COMPTER DU 01/06/2008 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT APPLICABLES À COMPTER DU 01/06/2008 ENTRE : Le client, ci-après dénommé l "Usager" ET Free, société par actions simplifiée, au capital de 3 036

Plus en détail

Fructi-Télésurveillance est une filiale d'assurances Banques Populaire IARD

Fructi-Télésurveillance est une filiale d'assurances Banques Populaire IARD Tranquil'Habitat Protégez efficacement votre domicile contre l intrusion et le vol grâce à un système de surveillance à distance discret et performant. EN BREF Tranquil'Habitat est un système de surveillance

Plus en détail

Très Haut débit et Aménagement du territoire

Très Haut débit et Aménagement du territoire Les réunions de terrain du Sénateur Très Haut débit et Aménagement du territoire Sondage des maires* 95 % (63% «tout de suite» + 32% à 5 ans) des maires ruraux veulent le très haut débit d ici 5 ans. *réalisé

Plus en détail