Tests Pap. Dernière mise à jour le 7 février 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tests Pap. Dernière mise à jour le 7 février 2013"

Transcription

1 Tests Pap Dernière mise à jour le 7 février 2013

2 Notes à l intention du présentateur : Commandez les ressources auprès de CervixCheck 2 semaines à l avance (TellEveryWoman.ca, page des ressources). Ressources suggérées : Brochure : Tests Pap : Ce que vous devez savoir Brochure : Tests Pap : Comprendre vos résultats/colposcopie : À quoi vous attendre Signets multilingues : Les tests Pap aident dans la prévention contre le cancer du col de l utérus. Boîte à outils pour le test Pap Ressources pour le vaccin contre le VPH Affiches : Dites-lui que vous vous préoccupez d elle Imprimez ces diapositives et les insérer dans un tableau de présentation. Vous pouvez vous en procurer un à Staples ou Grand & Toy (Showfile). Trouvez les établissements de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca, sous la section «Where can I go for a Pap test?». Partager ces renseignements avec votre groupe. Il existe sur TellEveryWoman.ca des affiches imprimables sur lesquelles vous pouvez insérer l information et les imprimer pour les afficher sur votre site. Ne vous sentez pas obligée de connaître TOUTES les réponses. Si des femmes ont des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, soumettez-les au spécialiste en recrutement et promotion de la santé de CervixCheck et rejoignez ensuite votre groupe. Il est toujours préférable d obtenir la bonne réponse que de deviner. Cette présentation sera mise à jour au fil du temps. Veuillez communiquer avec CervixCheck pour toute mise à jour. Chaque groupe Bébés en santé est différent. Veuillez vous adapter en conséquence.

3 Notes du présentateur : Tour de table Pour aborder le sujet, poser une des questions suivantes à chaque femme présente dans le cercle : 1. Qu évoque pour vous les mots «tests Pap» ou «dépistage du cancer du col de l utérus»? 2. Connaissez-vous une personne ayant déjà fait un test Pap? 3. Connaissez-vous une personne ayant déjà eu des résultats de test Pap anormaux? 4. Quelle question avez-vous concernant les tests Pap?

4 Tour de table

5 Notes du présentateur : Le col de l utérus Le col de l utérus est l ouverture située au fond de l utérus l organe dans lequel un bébé/fétus se développe lorsqu une femme est enceinte. Chez certaines femmes, des cellules anormales peuvent commencer à se développer sur le col de l utérus. Ces cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé VPH. Facultatif : Imprimez une copie supplémentaire de la diapositive du col de l utérus que vous faites passer à tout le monde afin de voir plus précisément où se situe le col de l utérus. Facultatif : Pour les animateurs travaillant avec des groupes composés d immigrants Veuillez mentionner les points suivants lorsque vous parlez du système reproductif : Toutes les parties génitales ne se ressemblent pas. Certaines femmes sont peut-être circoncises. Il est important d utiliser ce terme car c est le terme de la langue première utilisé pour décrire la procédure. Il existe plusieurs façons de circoncire. Il est bon de voir un médecin ou une infirmière pour un test Pap même si vous vous sentez bien. Le test Pap joue un rôle préventif face au cancer du col de l utérus. Si vous avez des inquiétudes concernant la douleur ou si vous ressentez de la douleur lors du test, il est important d en informer le médecin ou l infirmière.

6 Le col de l utérus Trompes de fallope utérus ovaire Canal cervical vagin Col

7 Notes du présentateur : Col de l utérus sain Cette image montre le col de l utérus comme vu par l infirmière ou le médecin. C est une image d un col de l utérus sain. L ouverture du col de l utérus (appelée «orifice») se dilate jusqu à 10 cm lorsqu une femme accouche. Facultatif : Créer un cercle qui fait 10 cm de diamètre. Plastifiez le cercle et faîtes-en un porte-nom accroché à un cordon.

8 Col de l utérus sain Spéculum Col de l utérus Orifice

9 Notes du présentateur : VPH (virus du papillome humain) Des cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé virus du papillome humain ou VPH. ¾ des gens contracteront une infection par VPH au cours de leur vie. Le VPH est transmis par l intermédiaire de contacts peau contre peau génitaux intimes et de la pénétration. Toute personne ayant déjà eu une relation sexuelle, même une seule, court le risque d être en contact avec le VPH. Les hommes et femmes transmettent et contractent le VPH sans le savoir. La plupart des infections par VPH disparaissent d elles-mêmes. Les préservatifs ne sont pas fiables pour éviter de contracter le VPH car des zones de peau hors du préservatif touchent lors d un contact sexuel.

10 VPH (virus du papillome humain) Peut causer des anomalies de cellules du col de l utérus Très commun Transmis par contact sexuel Cela peut arriver avec un seul partenaire Hommes et femmes transmettent et contractent le VPH

11 Notes du présentateur : Cellules anormales Si les cellules anormales présentes sur le col de l utérus et causées par le VPH ne sont pas traitées, elles peuvent se répandre et dégénérer en cancer. Vous pouvez avoir des cellules anormales et n avoir aucun symptôme. La seule façon de savoir est de subir un test Pap périodique. La plupart des femmes chez lesquelles le cancer du col de l utérus a été diagnostiqué n ont soit jamais eu un test Pap ou n en ont eu aucun au cours des cinq dernières années. La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font dépister régulièrement et font l objet d un suivi pour tout changement anormal. On parle de dysplasie cervicale dans le cas de cellules du col de l utérus anormales.

12 Cellules anormales Pas de symptômes Traitement le plus tôt possible pour éviter le cancer du col de l utérus La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font régulièrement dépistées à l aide d un test Pap et font l objet d un suivi en cas de changements anormaux.

13 Notes du présentateur : Test Pap Utilisez la boîte à outil test Pap de CervixCheck pour effectuer une démonstration de test Pap. Demandez à une personne de tenir le col de l utérus et expliquez ce qui suit : 1. On demandera à la femme d enlever ses vêtements des hanches aux pieds et un drap lui sera remis afin de couvrir ses jambes. 2. Elle s allongera sur la table d examen avec les pieds dans les repose-pieds. 3. Le médecin ou l infirmière va ensuite : insérer le spéculum dans le vagin. insérer la spatule dans l orifice du col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. insérer une cytobrosse dans le col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. vaporiser une solution sur la lame de verre qui permet de fixer les cellules et de les préserver. enlever le spéculum. Le test Pap n est pas douloureux. Si une femme ressent de la douleur, elle doit en faire part au médecin ou à l infirmière. REMARQUE : Le test Pap ne dépiste pas les infections transmissibles sexuellement (ITS) (p.ex., gonorrhée, chlamydia). Ce test se concentre sur les cellules anormales du col de l utérus. Si une femme a des inquiétudes quant à une possible ITS, elle doit demander de faire un test pour les ITS.

14 Test Pap utérus Canal cervical utérus Canal cervical vagin col spatule vagin col spatule spéculum spéculum

15 Notes du présentateur : Résultats du test Pap Les réultats du test Pap reviennent soit négatifs, anormaux ou insatisfaisants. 1. Négatifs Aucune cellule anormale détectée dans le col. Dépendamment de son historique avec le médecin, une femme fera en général un autre dépistage dans les deux ans qui suivent. Elle devrait vérifier cela avec son médecin ou son infirmière. La femme ne recevra pas d appel de la clinique. 2. Anormaux Des cellules anormales ont été trouvées sur le col. La femme devra faire un autre test Pap ou faire l objet d un examen plus précis effectué à l aide d un microscope spécial appelé colposcope. Elle devrait recevoir un appel téléphonique de la clinique afin de prendre rendez-vous pour une colposcopie ou un autre test Pap. 3. Insatisfaisants Pas assez de cellules collectées ou la présence d autres types de cellules ont rendu l analyse de la lame de verre difficile. La femme recevra un appel de la clinique lui demandant de revenir à la clinique pour faire un autre test Pap. Référez-vous à la brochure «Tests Pap : comprenez vos résultats» pour de plus amples renseignements. Les résultats anormaux d un test Pap ne veulent pas obligatoirement dire qu une femme a le cancer du col de l utérus. La plupart du temps, les changements anormaux disparaissent d eux-mêmes sans traitement. La grande majorité des femmes dont les résultats sont anormaux et font l objet soit d un suivi soit d un traitement ne seront jamais atteintes du cancer du col de l utérus. CervixCheck tentera de contacter directement les femmes que le docteur ou l infirmière n a pas réussi à joindre. Les femmes peuvent obtenir une copie de leurs résultats en téléphonant soit au médecin ou à l infirmière ayant réalisé le test Pap, soit à CervixCheck.

16 Résultats de tests Pap Résultats de tests Pap Signification Action Appel téléphonique du médecin ou de l infirmière Négatifs Absence de cellules anormales sur le col de l utérus Faire un test Pap tous les 3 ans (à que les résultats soient anormaux) Non Anormaux Présence de cellules anormales sur le col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap ou une colposcopie Oui Insatisfaisants Il y a eu un problème lors de l observation des cellules du col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap Yes

17 Notes du présentateur : Qui doit être dépistée? Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle, devraient régulièrement avoir des tests Pap. Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle devraient se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même si une femme n a eu qu un seul contact sexuel il y a plusieurs années de cela, elle doit quand même continuer à se faire dépister régulièrement. Une femme pourrait ne plus avoir à le faire à 70 ans. Discutez avec votre médecin ou infirmière afin de savoir ce qui serait le mieux à faire. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou infirmière. Trouvez les cliniques de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca ou contactez CervixCheck au ou

18 Qui doit faire un test Pap? Toutes les femmes ayant DÉJÀ eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle Tous les 3 ans Dès l âge de 21 ans Prenez rendez-vous : votre médecin ou infirmière clinique répertoriée dans le site Web TellEveryWoman.ca

19 Notes du présentateur : Tests Pap et grossesse Les tests Pap réalisés lors d une grossesse ont un taux élevé de résultats faussement positifs, ce qui signifie que les résultats peuvent revenir anormaux alors que les cellules du col de l utérus sont normales. Ceci peut engendrer un stress inutile pour la femme. Un dépistage lors d une grossesse n est pas nécessaire si une femme : a eu régulièrement des tests Pap avant sa grossesse aucune anomalie visible du col de l utérus (doit être confirmé par un médecin ou une infirmière) REMARQUE : Les femmes enceintes devront faire l objet d un frottis pour d autres infections qui nécessite l usage d un spéculum. La femme peut elle-même se procurer l historique des dépistages en composant le ou le (sans frais) et en demandant à ce qu une copie vous soit envoyée par la poste. Un historique de dépistage fait état de : date et lieu de chaque test; qui l a réalisé; et tous les résultats depuis Les tests Pap ne sont pas nécessaires uniquement parce qu une femme est enceinte. Un test Pap est recommandé tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Il est primordial de connaître l historique de test Pap d une femme afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à la nécessité ou non qu elle se fasse dépister.

20 Tests Pap et grossesse Taux élevé de résultats faussement positifs Test Pap pas requis si : la femme a fait un test de dépistage périodique avant sa grossesse le médecin ou l infirmière ne voit aucune anomalie sur le col de l utérus Test Pap tous les 3 ans Pour obtenir une copie de tous vos résultats antérieurs, composez le

21 Notes du présentateur : Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? 2 vaccins contre le VPH : Gardasil et Cervarix Gardasil offre une protection contre : VPH 16 et 18 qui causent plus 70 % des cancers du col de l utérus VPH 6 et 11 qui causent 90 % des verrues génitales Cervarix offre une protection contre le VPH de types 16 et 18 CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ : Gardasil est actuellement offert gratuitement aux filles en sixième année, aux femmes nées le 1er janvier 1997 ou après cette date, aux femmes d une autre juridiction ayant déjà commencé le processus d immunisation et aux filles et femmes de 9 à 26 ans dont le risque plus élevé de contracter le VPH a été déterminé par un fournisseur de soins. Le vaccin est le plus efficace si administré aux femmes avant leurs premiers contacts sexuels. Si vous avez eu Gardasil avant d être exposée au VPH de type 16, 18, 6 et 11, le vaccin sera presqu à 100 % efficace pour éviter toute infection par ces quatre types de VPH. Si une femme a déjà été infectée par l un de ces quatre types de VPH, le vaccin la protègera quand même contre les trois autres types. Une femme devra quand même continuer à se faire dépister régulièrement étant donné que le vaccin n offre pas de protection contre TOUS les types de VPH qui peuvent causer le cancer du col de l utérus. Si vous avez d autres questions concernant le programme d immunisation contre le VPH du Manitoba, vous pouvez contacter votre infirmière de la santé publique.

22 Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? Offre une protection contre certains types de VPH causant le cancer du col de l utérus Les vaccins ne permettent pas de traiter les infections au VPH déjà contractées Gardasil est gratuit pour les personnes du sexe féminin dont le profil correspond aux critères d admissibilité Tests Pap réguliers toujours nécessaires

23 Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le ou sans frais le afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.

24 Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le ou sans frais le afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.

25 Notes du présentateur : Récapitulons Le VPH est transmis par l intermédiaire de rapports sexuels ou de caresses intimes. Le VPH est très commun. La présence de cellules du col de l utérus anormales résulte du VPH. Un test Pap permet de détecter la présence ou non de cellules anormales. Le traitement des cellules anormales peut éviter d avoir le cancer du col de l utérus. Toute femme ayant déjà eu des contacts ou rapports sexuels doit se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même les femmes qui se font vaccinées contre le VPH doivent continuer à faire les tests Pap de façon régulière. Les femmes peuvent se rendre chez leur médecin ou infirmière pour un test Pap ou bien visiter le site Web TellEveryWoman.ca afin de trouver une clinique dans les environs. Il existe diverses options pour revoir le contenu : Questions et réponses, Vrai ou faux et d autres jeux. Veuillez vous adapter en fonction des besoins de votre groupe.

26 Récapitulons

27 Notes du présentateur : Des questions? 1. Répondez aux questions du mieux que vous pouvez. 2. Si vous n êtes pas certain comment répondre, veuillez vous référer aux ressources ou contacter la spécialiste de CervixCheck au Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba si elles ont des questions ou inquiétudes : Tél. : ou Site Web : TellEveryWoman.ca 4. Rappelez au groupe où dans la communauté elles peuvent passer un test Pap.

28 Des questions?

29 Notes du présentateur : Que retenir de la présentation Pour conclure la séance d apprentissage et aider à solidifier l assimilation des renseignements, posez aux membres de votre groupe une ou plusieurs des questions suivantes : 1. Citez une chose que vous avez apprise aujourd hui concernant le cancer du col de l utérus que vous ne saviez pas avant? 2. Nommez une personne avec laquelle vous pouvez partager cette information. 3. Que pouvez-vous faire pour obtenir plus de renseignements concernant le dépistage du cancer du col de l utérus? 4. Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba pour toute question ou inquiétude : Tél. : ou Site Web : TellEveryWoman.ca

30 Que retenir de la présentation

31 Notes du présentateur : Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.

32 Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement du VPH(virus papillome humain) Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement Table des matières Un message du D r André B. Lalonde, vice-président administratif

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION

LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION ETUDE QUALITATIVE REALISEE AUPRES DE MEDECINS GENERALISTES DU JURA ET DE COUPLES ADOLESCENTES/ REPRESENTANTS

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte!

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! www.hup-ado.be Respecte-toi. Protège-toi. Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! Prévention du cancer du col de l utérus Les MST, c est quoi? Dr. Love La vaccination contre le HPV 6 Check this

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

Le dépistage des cancers

Le dépistage des cancers Le dépistage des cancers G R A N D P U B L I C Octobre 2009 Le dépistage des cancers Détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, c'est-à-dire de proposer des traitements moins lourds, et

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

Programme DPC des infirmiers

Programme DPC des infirmiers Catalogue de formations de la FNFCEPPCS pour l année 2015 Programme DPC des infirmiers Le catalogue peut évoluer en cours d année ; nous vous en tiendrons informés. 1 L INFIRMIER DE CENTRE DE SANTÉ FACE

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados TeenSpeak À propos de la santé sexuelle La vérité vue par les ados 2 Nous remercions tout spécialement l'équipe des animateurs de Bronx Teens Connection La santé sexuelle, c'est quoi? Tout un tas de choses.

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

Une déclaration du comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de

Une déclaration du comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de Une déclaration du comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Mise à jour des recommandations visant le calendrier d'immunisation relatif au vaccin contre le virus du

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Données épidémiologiques, histoire de la maladie et symptomatologie, facteurs de risque

Données épidémiologiques, histoire de la maladie et symptomatologie, facteurs de risque Dépistage et prévention du cancer du col de l utérus Actualisation du référentiel de pratiques de l examen périodique de santé (EPS) Juin 2013 État des connaissances sur le cancer du col de l'utérus Données

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

Maladies transmises sexuellement (MTS)

Maladies transmises sexuellement (MTS) Maladies transmises sexuellement (MTS) La sexualité est une dimension normale et saine de la vie De nos jours, de nombreuses infections se transmettent par les relations sexuelles. On les appelle infections

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

Qu est-ce qu un test génétique?

Qu est-ce qu un test génétique? 8 Vous pouvez rechercher les laboratoires de diagnostic dans votre pays par nom de maladie ou de gène à l'adresse suivante: Qu est-ce qu un test génétique? http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/clinicallabs.php?lng=fr

Plus en détail

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique TRAIT FALCIFORME Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique Une analyse sanguine a été effectuée chez votre enfant, soit à la naissance, soit à la demande de votre médecin. Cette analyse a démontré

Plus en détail

TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE

TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE TEST DE DÉPISTAGE DE L IMMUNITÉ CONTRE LE 14 TÉTANOS ET LA ROUGEOLE 14.1 INTRODUCTION Soumaïla MARIKO Comme on l a déjà précisé au chapitre 1, des tests de dépistage de l immunité contre le tétanos et

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans _0_ An Vag Enq N adresse N individuel... Prénom Année de naissance (réservé enquêteur) Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 6 ans Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 00 Prénom

Plus en détail

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS Guide d activités du programme INTRODUCTION Nous tenons à remercier nos amis Lions pour leur dévouement et leur engagement à l amélioration de la vie des enfants...un

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

PLEINS FEUX SUR LE RC EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION

PLEINS FEUX SUR LE RC EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION PLEINS FEUX SUR LE RC SFMG - 2009 EXAMENS SYSTEMATIQUE ET PREVENTION est le résultat de consultation le plus fréquemment relevé par les médecins généralistes de l OMG. Voir là. Pour mieux vous familiariser

Plus en détail

S@nténior. Réservée aux 60 ans et + Ma mutuelle d'assurance santé. L'assurance pour l'avenir

S@nténior. Réservée aux 60 ans et + Ma mutuelle d'assurance santé. L'assurance pour l'avenir S@nténior L'assurance pour l'avenir Ma mutuelle d'assurance santé Document non contractuel / Mod. 3357 / 03/2013 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 - Crédit photos Fotolia Réservée aux 60 ans et + S@nténior,

Plus en détail

Relier l apprentissage à la pratique Comment faire un exercice de réflexion sur la pratique pour obtenir des crédits MAINPRO-C

Relier l apprentissage à la pratique Comment faire un exercice de réflexion sur la pratique pour obtenir des crédits MAINPRO-C Lien à la version électronique de le formulaire l Apprentissage à la Pratique : https://www.formrouter.net/forms@cfpc/mainpro_linking_learning_practice_fr.html Relier l apprentissage à la pratique Comment

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Exemples d items de lecture Le présent document contient deux exemples de types d items qui se trouvent dans les évaluations de lecture

Plus en détail

Journée Allaitement. Formation et Clinique d allaitement. en pharmacie. en pharmacie

Journée Allaitement. Formation et Clinique d allaitement. en pharmacie. en pharmacie Journée Allaitement en pharmacie Formation et Clinique d allaitement en pharmacie Formation aux pharmaciens en allaitement accréditée par l Ordre des pharmaciens du Québec 1,5 UFC Durée : 1 h 30 Clinique

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées

Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées PIHET Sandrine ETTER Stéphanie Qualité de vie des résidents en EMS: Perspectives croisées JOURNÉE DE RÉFLEXION DE L AFIPA 10.09.2014 UNE ENQUÊTE DE PLUS? 4 domaines couverts en 6 à 8 points: Autonomie

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

l hépatite b Une maladie qui peut être grave.

l hépatite b Une maladie qui peut être grave. l hépatite b Une maladie qui peut être grave. Sommaire Qu est-ce que l hépatite B? L hépatite B est-elle fréquente? Comment attrape-t-on l hépatite B? Comment savoir si l on est atteint d une hépatite

Plus en détail

Données épidémiologiques sur le cancer du col de l utérus

Données épidémiologiques sur le cancer du col de l utérus Maladies chroniques et traumatismes Données épidémiologiques sur le cancer du col de l utérus État des connaissances Actualisation 2008 Dr Nicolas Duport Sommaire Glossaire 2 Définitions Termes utilisés

Plus en détail

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ _GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ INTRODUCTION L accès à la contraception, sans autorisation parentale, est un droit pour les mineur(e)s. Néanmoins, dans la réalité, les jeunes ayant besoin

Plus en détail

Mieux vaut s en passer que se les passer...

Mieux vaut s en passer que se les passer... Mieux vaut s en passer que se les passer... Cette brochure s adresse à vous, jeunes et moins jeunes, quelles que soient vos pratiques sexuelles. Elle aborde les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Plus en détail

WWW.PREVENTIONIST.ORG

WWW.PREVENTIONIST.ORG Les IST (infections sexuellement transmissibles) Parlez-en protégez-vous Dépistez-vous et soignez-vous WWW.PREVENTIONIST.ORG Qu'est-ce que c'est? Les IST sont des infections sexuellement transmissibles.

Plus en détail

GUICHET D ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE

GUICHET D ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE GUICHET D ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE Vous êtes à la recherche d un médecin de famille? Le CSSS-IUGS peut vous aider. Inscrivez-vous au guichet d accès à un médecin de famille en remplissant le formulaire

Plus en détail

La Mutuelle Des Etudiants, 10 ans de lutte contre le VIH

La Mutuelle Des Etudiants, 10 ans de lutte contre le VIH La Mutuelle Des Etudiants, 10 ans de lutte contre le VIH www.lmde.com La Mutuelle des Étudiants - LMDE : mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité. SIREN 431 791 672. Siège

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir.

Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir. Dépistage Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir. Par contre, nous pouvons tenter de le dépister plus tôt afin d'avoir plus de chances de

Plus en détail

Connaissance et observance de la rééducation périnéale en grossesse

Connaissance et observance de la rééducation périnéale en grossesse Faculté de médecine Université de Montréal Connaissance et observance de la rééducation périnéale en grossesse Fanny Parent Résidente 1, médecine familiale HMR Projet d érudition 30 mai 2014 Introduction

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Le taux de cellules CD4, la charge virale et autres tests

Le taux de cellules CD4, la charge virale et autres tests www.aidsmap.com Le taux de cellules CD4, la charge virale et autres tests Français Première édition 2009 Remerciements Ecrit par Michael Carter Première édition française 2009 Adaptée de la première édition

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? R. Le Centre de crise pour les victimes de viol est un groupe de femmes qui apporte son soutien aux femmes qui ont vécu une expérience

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Les cancers de l appareil génital féminin

Les cancers de l appareil génital féminin Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches Les cancers de l appareil génital féminin (col et corps de l utérus, ovaires) G R A N D P U B L I C Janvier 2009

Plus en détail

Psoriasis & Sport. Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives. Qui le psoriasis touche-t-il?

Psoriasis & Sport. Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives. Qui le psoriasis touche-t-il? Psoriasis, let s sport together! Psoriasis & Sport Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives Qui le psoriasis touche-t-il? On estime que 2 à 3 % de la population belge est

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec

Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec Direction des

Plus en détail

Questions d ados. ( amour - sexualité ) c est comment le sexe d une fille? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les 15-18 ans

Questions d ados. ( amour - sexualité ) c est comment le sexe d une fille? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les 15-18 ans Questions d ados ( amour - sexualité ) c est quoi l amour? c est comment le sexe d une fille? c est quoi l homosexualité? c est quoi la contraception? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Examens périodiques de santé pour tout assuré social (sauf RSI) Les examens périodiques de santé Pour qui? En règle générale Pour tous les assurés sociaux

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH

ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH et le SIDA? ÉDITION 2014 FRANÇAIS SOMMAIRE SAVOIR PAGE 5 Qu est-ce que LE VIH? PAGE 6 Qu est-ce que LE SIDA? PAGE 7 Comment peut se transmettre le VIH? PAGE 8 Lors

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

www.caisses-sociales.mc Cliquez sur : «Mon compte» Entrez vos données personnelles* puis Cliquez sur : «Mon profil».

www.caisses-sociales.mc Cliquez sur : «Mon compte» Entrez vos données personnelles* puis Cliquez sur : «Mon profil». télétransmission teletransmission des décomptes avec les caisses Monégasques. Les assurés monégasques peuvent profiter du nouveau service de télétransmission des décomptes mis en place entre CeGeMA et

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail