Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada. Énergie atomique du Canada limitée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada. Énergie atomique du Canada limitée"

Transcription

1 Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada Énergie atomique du Canada limitée

2

3 Depuis plus de 60 ans, Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est au service du Canada à titre de principale organisation en science et technologie (S et T) dans le domaine nucléaire. EACL et ses laboratoires constituent un élément stratégique de l infrastructure nationale en S et T du Canada et de son système national d innovation. EACL est également un important catalyseur de l industrie nucléaire canadienne. Le Canada est un acteur prépondérant dans ce secteur par sa présence dans presque tous les aspects de l industrie nucléaire de l extraction et du traitement de l uranium à la construction et à l exploitation des centrales nucléaires, jusqu à leur déclassement et à la gestion des déchets. EACL permet au Canada de se démarquer au plan technique et scientifique dans ces domaines importants, et à l industrie nucléaire canadienne de bien se positionner au pays et à l étranger. Comme nous le décrivons dans notre proposition de valeur, EACL joue un rôle important à l égard des politiques touchant le nucléaire, en fournissant des avis, des conseils et des services à titre d agent du gouvernement fédéral. Nous servons le Canada en tant que catalyseur de l innovation en affaires et du transfert de technologie. Et nous encourageons le perfectionnement d un personnel hautement qualifié, prêt pour la future économie du savoir. Tournée vers l avenir, EACL ne ménage aucun effort pour renforcer sa proposition de valeur et améliorer son rendement. EACL s est engagée à établir des relations responsables et productives avec le gouvernement du Canada et ses clients du secteur privé. De plus, EACL évolue pour fonctionner davantage comme une entreprise du secteur privé, en reconnaissant l importance de maîtriser les coûts et d optimiser les ressources pour les produits et services qu elle fournit à ses clients. Notre organisation est à un tournant dans son évolution. En effet, nous sommes sur notre lancée après avoir fonctionné pendant une année complète comme organisation autonome en S et T. Nos succès sont éloquents, notre personnel et nos installations sont de calibre mondial et ils sont le gage de notre succès futur, et nous avons un plan pour y parvenir. Robert Walker, président et chef de la direction Énergie atomique du Canada Limitée

4 Vision Être un partenaire mondial en matière d innovation nucléaire. Résultat stratégique Faire en sorte que les Canadiens et le monde entier reçoivent les retombées positives des sciences et des technologies nucléaires sur le plan de l énergie, de la santé, de l environnement et de l économie, tout en ayant la certitude que la sûreté et la sécurité nucléaires sont garanties. Proposition de valeur Au-delà de la performance des activités scientifiques et techniques attendues d une organisation fédérale en S et T, EACL sert le Canada à divers titres : Comme conseiller auprès du Gouvernement en matière de politique publique et de représentant; comme catalyseur de l innovation en affaires et du transfert de technologie; comme générateur de personnel hautement qualifié.

5 De nos jours, EACL s est imposée comme source d information impartiale en S et T nucléaires, et par ses conseils elle soutient le gouvernement dans ses divers rôles : décideur, régulateur, exploitant, partie prenante, client et partenaire en sciences et en technologies dans l intérêt public. De plus, EACL est un agent du gouvernement dans plusieurs domaines d intérêt public. Mentionnons entre autres la production d isotopes médicaux. De plus, EACL gère et élimine le lourd héritage des déchets résultant des activités passées associées au développement de l énergie et des technologies nucléaires au Canada. Enfin, EACL contribue aux politiques, pratiques et capacités nationales mises en place pour assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, dont le renforcement des régimes de non-prolifération et de contre-terrorisme. Le Programme de gestion du cycle de vie des canaux de combustible a produit les données, les outils et les modèles prévisionnels et les méthodes d évaluation probabilistes pour évaluer la durée de vie utile des réacteurs CANDU. Les résultats de ce programme ont démontré que la durée de vie des canaux de combustible peut être prolongée jusqu à cinq ans, ou 15 % de leur durée de vie nominale. Les réacteurs CANDU fournissent, de manière fiable et sécuritaire, plus de 50 % de l électricité consommée en Ontario.

6

7 Les laboratoires de Chalk River (LRC) d EACL constituent le plus important complexe scientificotechnologique au Canada. On retrouve sur ce site de nombreuses installations nucléaires autorisées, dont le réacteur national de recherche universelle (NRU) et de nombreux laboratoires et installations uniques en leur genre.

8 Grâce à sa capacité de découverte, d innovation et de production de savoir, EACL soutient un vaste réseau de parties intéressées, de clients et de partenaires qui, en plus d en profiter, contribuent également à ces connaissances et ces innovations technologiques produites par les laboratoires et ses partenaires. EACL offre un environnement unique qui permet de former la main-d œuvre spécialisée dont a besoin une économie basée sur le savoir. Des générations de Canadiens ont, tout au long de la chaîne de valeur en S et T nucléaires, profité de ses laboratoires. D ailleurs, l examen du capital humain dans les secteurs scientifique et industriel nucléaires canadiens révèle des liens profonds et durables avec EACL. Catalyseur de l innovation des entreprises et du transfert de technologie, EACL a amplement démontré dans le passé sa capacité de positionner l industrie nucléaire canadienne, y compris toute sa chaîne de valeur, sur la voie du succès commercial national et international. Tournée vers l avenir, EACL continuera de collaborer avec les entrepreneurs et les innovateurs les plus brillants partout dans le monde, tout en gardant au Canada le talent produit ici même, et en stimulant l innovation dans l industrie et sa chaîne d approvisionnement.

9

10 Ces sept priorités représentent des domaines importants où EACL sert le pays comme agent de progrès à l appui des priorités fédérales. Comprendre et gérer les perceptions du public à l égard des effets du rayonnement. Par la science et le dialogue avec le public, présenter les faits sur les effets du rayonnement sur les êtres vivants. Faire de la technologie CANDU un élément clé du portefeuille de superpuissance énergétique du Canada : Travailler avec tout l écosystème des réacteurs CANDU afin d améliorer leur sûreté, leur rendement économique et la possibilité d utiliser divers combustibles, et s assurer que la technologie CANDU demeure une option attrayante à la fois au Canada et à l étranger. Comprendre, prévenir et atténuer les risques associés aux opérations et aux activités nucléaires : S assurer que les activités nucléaires au Canada sont effectuées en toute sécurité et que nous disposons d une capacité d évaluation, d atténuation et d intervention en cas d incidents nucléaires. Faire progresser la base de connaissances pour contribuer à l adoption éclairée de normes et règlements : En misant sur le bassin exceptionnel d expertise et d installations nucléaires au Canada, offrir des assises scientifiques pour l élaboration et l application de politiques, normes et règlements en matière nucléaire et radiologique, afin de soutenir les organisations et initiatives nationales et internationales. Accroître la sûreté nucléaire nationale et mondiale : Par des partenariats avec les gouvernements et l industrie, élaborer des technologies de détection et des capacités d intervention visant la production, l utilisation et le transport illicites des matières nucléaires. Garantir un approvisionnement pour nos besoins énergétiques futurs et en assurer la durabilité grâce à la technologie nucléaire : promouvoir les occasions de développement régional pour les technologies nucléaires et autres qui offrent une synergie avec le nucléaire. Mettre au point des technologies nucléaires et démontrer qu elles ont des effets mineurs sur l environnement. Dans le cadre d un programme de plus grande ampleur, les chercheurs du Laboratoire de tritium d EACL participent aux travaux visant à caractériser la perméation du tritium au travers de barrières et matériaux structuraux. Ces travaux ont des applications importantes pour les réacteurs de fusion et les réacteurs de la génération IV.

11 Programmes d EACL Capacité de l industrie nucléaire S assurer que le secteur nucléaire canadien demeure productif et sécuritaire et a accès à des ressources en S et T lui permettant de répondre aux défis technologiques émergents. Sûreté et sécurité nucléaires : La sûreté et la sécurité nucléaires du Canada s appuient sur une expertise et une technologie de haute qualité. Les travaux réalisés dans ce programme balisent les activités, la réglementation et les politiques du gouvernement fédéral en matière nucléaire et radiologique. Énergie propre et sécuritaire : Veiller au développement de technologies énergétiques qui ont des répercussions positives sur l utilisation de l énergie propre du Canada. L atout particulier du Laboratoire de développement de modèles (MDL) est la conception et la fabrication d appareillage de télémanipulation à fonctionnement mécanique, présentant une tolérance élevée aux rayonnements. La nature intégrée du site de Chalk River permet au MDL de réaliser l usinage précis de spécimens d essai mécanique provenant de composants irradiés.

12 Santé, isotopes et rayonnements S assurer que les Canadiens tirent des avantages de la science et de la technologie nucléaires en matière de santé. Gouvernance environnementale dans le secteur nucléaire S assurer que les sites nucléaires constituent des environnements propres et sains. Réseaux d innovation dans le nucléaire S assurer que l accès à l infrastructure et à l expertise du gouvernement en S et T nucléaire aide les chercheurs et scientifiques canadiens à faire progresser leurs programmes d innovation. Ces six domaines du programme s appuient sur deux programmes opérationnels qui soutiennent les besoins de l organisation en matière d infrastructure et d affaires.

13

14 Capacité de l industrie nucléaire : Comme les autres pays qui possèdent une industrie nucléaire, le Canada compte sur un laboratoire nucléaire fédéral pour aborder de front le grand enjeu public de la sûreté et relever les défis technologiques complexes de l industrie. Ainsi, notre pays se trouve doté d un secteur nucléaire robuste qui emploie des Canadiens dans une industrie de haute technologie à la fine pointe des efforts visant à réduire les gaz à effet de serre. La présence d une organisation fédérale de S et T est un atout majeur pour les fournisseurs de produits nucléaires du monde entier. Le volet «capacité de l industrie nucléaire» est l interface d EACL avec l industrie nucléaire canadienne. Les activités en cours dans ce programme visent à préserver un lien solide entre EACL et l industrie nucléaire, permettant ainsi à EACL de jouer son rôle de catalyseur en innovation commerciale et en transfert technologique, comme le souligne sa proposition de valeur. Les travaux en cours dans le cadre de ce programme permettent à l industrie d accéder aux experts, aux installations et aux technologies d EACL qui lui permettent de s imposer sur le marché et saisir les occasions au Canada et ailleurs dans le monde. Ce programme comprend les sous-activités suivantes : soutien à Candu Énergie et à d autres entreprises; Groupe des propriétaires CANDU; développement technologique pour l industrie CANDU; gestion de l eau lourde. Source d idées pour le marché : Grâce à ce programme, EACL a introduit 12 nouvelles technologies, disponibles pour être commercialisées par le secteur privé, par le truchement de l Association des industries CANDU (AIC).

15 Sûreté et sécurité nucléaires : Pôle d expertise fédérale en matière nucléaire et radiologique, EACL assure la sûreté et la sécurité de plusieurs sites nucléaires fédéraux, développe la technologie qui sert à garantir la sûreté et la sécurité nucléaires du Canada, fournit des capacités consultatives et opérationnelles en cas d urgences et de crises dans le secteur nucléaire, et conseille les ministères fédéraux et les organismes internationaux pour les questions nucléaires. Ce programme fournit des services de sécurité, de protection contre les incendies, de radioprotection et de transport des matières radioactives, afin d assurer la sûreté et la sécurité des sites autorisés d EACL partout au Canada, et de répondre aux situations de crise tant ici qu à l étranger. Les chercheurs élaborent des technologies qui contribuent aux efforts internationaux de non-prolifération des armes et des matières nucléaires. Enfin, ce programme constitue la base technique pour l exploitation sécuritaire des installations et des réacteurs nucléaires au Canada, notamment en concevant des outils pour l évaluation réglementaire des risques et les interventions d urgence. En réponse aux événements de Fukushima, les ressources de cette programme ont été réaffectées afin de mieux comprendre les accidents graves et d améliorer les mécanismes d intervention. EACL se dote actuellement d une expertise afin de représenter le Canada dans les tribunes internationales sur la sûreté nucléaire et la radioprotection, et de conseiller et soutenir les secteurs privé et public sur diverses questions allant de la réglementation de la sûreté des installations aux méthodes de détection des matières nucléaires. Ce programme comprend les sous-activités suivantes : non prolifération nucléaire et lutte contre le terrorisme; mesures d intervention en sécurité nucléaire; manipulation des matières nucléaires; technologie de la sûreté nucléaire. EACL est un membre du Réseau canadien d urgence en cytogénétique, qui fournit aux Canadiens des services de dosimétrie biologique rapides en cas d urgence ou d événement nucléaire.

16

17 Énergie propre et sûre : Ce programme s appuie sur les investissements actuels dans les technologies de l énergie nucléaire nécessaires pour assurer la sécurité de la filière énergétique nucléaire. Il s agit de mettre au point les systèmes, les matériaux et les infrastructures requis pour la prochaine génération de réacteurs nucléaires (génération IV), et de permettre au Canada d être un partenaire clé dans l élaboration de cycles de combustible non fermés (non prolifération). De plus, ce programme vise à utiliser les technologies de l hydrogène pour la production d énergie et les usages industriels, et à garantir que les Canadiens soient à l avant-garde des progrès dans les technologies de la fusion et des petits réacteurs, et en profitent. Avec l aide de ses collaborateurs, EACL met au point, évalue et facilite la commercialisation de technologies novatrices permettant d augmenter la production d énergie, d accroître la sûreté et le rendement énergétiques et de réduire la production de gaz à effet de serre et la dépendance envers les combustibles fossiles. Ce programme comprend les activités suivantes : technologies de la génération IV; technologies du tritium et de la fusion; technologies de l hydrogène; technologies d énergie durable; science des matériaux et chimie; petits réacteurs. Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme permettent de soutenir l exploitation du premier parc canadien de petits réacteurs universitaires, et de faire progresser la technologie des petits réacteurs comme source d électricité dans les collectivités éloignées, une technologie plus propre et plus rentable que le diesel.

18

19 Santé, isotopes et rayonnement : EACL a fait figure de pionnière en médecine nucléaire au milieu du XXe siècle, et elle est maintenant bien présente dans le système de soins de santé. Domaine relativement nouveau en S et T nucléaires, la médecine nucléaire offre de vastes possibilités d innovation pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. L ensemble de ces travaux assure un approvisionnement fiable en isotopes à des fins médicales au Canada et ailleurs pour le diagnostic médical et le traitement du cancer. Ce programme vise également à accroître nos connaissances des effets du rayonnement sur les humains, ce qui comprend l évolution des techniques et de l expertise nécessaires pour assurer un environnement de travail sain pour les travailleurs des installations nucléaires. Ces mêmes services peuvent également être utilisés à d autres fins en cas d urgence nucléaire au Canada ou à l étranger. Les études des effets du rayonnement sur la santé humaine, réalisées en collaboration avec des universités et d autres établissements de recherche, sont nécessaires pour éclairer la réglementation sur les niveaux sécuritaires de radioexposition. En partenariat avec Santé Canada, EACL a mis au point des méthodes visant à réduire le temps requis pour l analyse, l identification et le traitement de l exposition à certains radionucléides. Ces travaux ont d importantes retombées, car ils contribuent à assurer la santé des Canadiennes et des Canadiens.

20

21 Gérance environnementale du nucléaire : EACL assure la salubrité de l environnement pour les Canadiennes et les Canadiens. Pour que l utilisation continue de l énergie nucléaire soit acceptable pour la société, le secteur nucléaire et le gouvernement fédéral doivent faire preuve d une gérance environnementale responsable. EACL poursuit ses efforts de déclassement et de gestion des déchets afin d éliminer de manière efficace et efficiente les responsabilités nucléaires. Ce programme porte sur l engagement du gouvernement à garantir la salubrité de l environnement pour les Canadiens en veillant à ce que les sites nucléaires canadiens, y compris les sites hérités et historiques, soient des environnements propres et sains. Diverses activités sont réalisées à cette fin : démontrer l application responsable de la S et T nucléaires, gérer les risques environnementaux, faire preuve d une bonne gérance environnementale, et fournir des technologies, de l expertise ou des installations en vue du stockage sécuritaire et de la gestion à long terme des déchets radioactifs au Canada. Ces activités comprennent un certain nombre de programmes axés sur l environnement qu EACL met en œuvre au nom de Ressources naturelles du Canada, dans le cadre de son Programme de gestion des déchets radioactifs. Ce programme comprend les sous-activités suivantes : responsabilités nucléaires héritées; déclassement des Laboratoires de Whiteshell; Initiative de la région de Port Hope (IRPH); déchets historiques; technologie nucléaire environnementale; services de déchets nucléaires; gestion de l environnement. Des projets comme la construction d une installation de conditionnement et de stockage du combustible joueront un rôle essentiel dans l assainissement de l environnement, mais ils nécessitent la mise au point d une technologie nouvelle et complexe. À mesure que la chaîne d approvisionnement parviendra à répondre aux besoins du projet, les fournisseurs participants seront incités à être plus novateurs.

22

23 Réseaux d innovation du nucléaire : EACL maintient un ensemble d installations scientifiques nationales essentielles et appuie les divers besoins en matière d innovation de la communauté canadienne des chercheurs dans les domaines du nucléaire et du rayonnement, ce qui comprend des entreprises, des universités, des hôpitaux de recherche et des laboratoires gouvernementaux, dont les sites d EACL. En jetant des ponts entre les capacités d EACL et ces chercheurs, ceux ci peuvent poursuivre un éventail d objectifs scientifiques, dont l énergie propre, la recherche sur le cancer et la sécurité nucléaire. Ce programme vise un double objectif : accroître le rendement des investissements réalisés dans les installations scientifiques, les programmes et les effectifs d EACL, et permettre à EACL d accéder à d autres sources de financement, ce qui se traduit par une réduction du financement fédéral direct des projets d EACL. Chaque année, le Centre canadien de faisceaux de neutrons, d EACL, reçoit plus de 200 scientifiques, ingénieurs et étudiants qui participent à des recherches sur l une des six lignes de faisceaux de neutrons au réacteur NRU d EACL, à Chalk River.

24

25 Centres d excellence Le large éventail de capacités d EACL se manifeste par l intermédiaire de 10 centres d excellence. Les centres d excellence d EACL aspirent à de grandes réalisations et cherchent à anticiper les besoins du gouvernement, de l industrie, des établissements d enseignement et du grand public dans leur ensemble. Ils reflètent les domaines dans lesquels EACL a des atouts uniques et stratégiques pouvant bénéficier au Canada, qui complètent les programmes d EACL et qui constituent un élément clé de l avantage concurrentiel d EACL. En plus de développer ses capacités internes (personnel, outils et technologies), EACL collabore activement avec sa chaîne d approvisionnement et ses partenaires pour soutenir ces capacités. 1. Gestion des matières nucléaires et radioactives 2. Services d irradiation et de post-irradiation 3. Gestion du risque, de la sécurité et de la sûreté nucléaires 4. Radiobiologie, radioécologie et dosimétrie 5. Physique et chimie des matériaux, et applications 6. Combustibles nucléaires avancés et cycles du combustible 7. Ingénierie des systèmes 8. Simulation, modélisation et calculs avancés 9. Gestion de l hydrogène et des isotopes de l hydrogène 10. Assainissement de l environnement et gestion des déchets nucléaires

26

27

28 Formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié Un résultat important est la formation de la prochaine génération de scientifiques, d ingénieurs et d exploitants nucléaires canadiens de calibre mondial. EACL soutient le perfectionnement d un personnel hautement qualifié pour le secteur public, l entreprise et le milieu universitaire afin de renforcer la main-d œuvre canadienne et de paver la voie à l économie du savoir de demain. L atout d EACL, c est son personnel, soit plus de employés travaillant dans ses laboratoires ou des projets partout au Canada. Ces personnes ont des compétences et une expérience précieuses dans un large éventail de disciplines, un apport précieux pour la population active et l avantage concurrentiel du Canada. Sciences de la vie Génie Sciences environnementales Science des matériaux Instrumentation Déclassement Thermohydraulique Sciences nucléaires Conception mécanique Chimie Métallurgie Modélisation informatique Physique Sûreté nucléaire Corps de métier spécialisés Services de sécurité et d urgence Relations publiques Services financiers et commerciaux Les prix d excellence d EACL reconnaissent le dévouement de nos employés pour faire profiter à tous, dans le monde entier, des avantages de la science et de la technologie nucléaires. Leurs réalisations démontrent clairement l esprit d innovation et la fierté qui distinguent EACL.

29 Assurer un environnement salubre pour les Canadiens et les Canadiennes EACL assure la mise en œuvre du Programme des responsabilités nucléaires héritées (PRNH), qui vise à réduire, de façon sûre et rentable, les responsabilités nucléaires héritées et les risques connexes grâce à des principes de gestion saine des déchets et de protection de l environnement dans l intérêt de la population canadienne. EACL gère de manière sûre et rentable un projet financé par le PRNH afin de déclasser entièrement les Laboratoires de Whiteshell, à Pinawa (Manitoba), y compris le Laboratoire de recherche souterrain. Le plus important projet environnemental de cette nature jamais entrepris au Canada est l Initiative de la région de Port Hope (IRPH), où EACL nettoie des déchets radioactifs de faible activité dans les municipalités de Port Hope et de Clarington, résultats des activités passées de l ancienne société d État Eldorado Nucléaire Limitée et de ses prédécesseurs du secteur privé. EACL exploite également le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) afin de gérer et d atténuer les déchets historiques de faible activité en divers endroits du Canada. Le lancement officiel du premier contrat majeur de construction pour la phase 2 du projet de Port Hope a eu lieu le 30 novembre, sur le site de la nouvelle installation de traitement des eaux usées de 22 millions de dollars, dans le cadre de l Initiative de la région de Port Hope. L adjudication de ce contrat est une étape importante en vue de nettoyer et de gérer de manière sûre et à long terme les déchets radioactifs historiques de faible activité à Port Hope.

30

31 La sécurité grâce à l innovation La protection du cœur des installations nucléaires et leur exploitation sécuritaire demeurent une priorité pour EACL. Le séisme et le tsunami qui ont touché la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011 ont démontré la nécessité pour toutes les installations nucléaires de pouvoir résister aux événements externes crédibles, comme les séismes, de réagir de manière appropriée et, le cas échéant, d améliorer leurs installations et leur capacité d intervention d urgence. EACL a mené de telles évaluations et a mis en œuvre des projets visant à répondre aux événements «hors dimensionnement» pouvant toucher le réacteur NRU et le site de Chalk River. EACL a également commencé à étoffer la documentation pour la gestion des accidents graves et à améliorer sa capacité d intervention d urgence pour de tels événements.

32 Application de la science nucléaire pour la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes Le personnel de la radioprotection d EACL a participé à la phase finale d essai d un projet de recherche mené par le Centre des sciences pour la sécurité, de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Le projet consistait à faire exploser de manière contrôlée une bombe simulée un dispositif de dispersion radiologique au centre de recherche de RDDC à Suffield (Alberta). Au cours de cet essai, des données scientifiques ont été recueillies et elles aideront les chercheurs à mieux comprendre les dispositifs de dispersion radiologique et leur impact, ce qui permettra d accroître la sécurité nucléaire au Canada et ailleurs dans le monde. Cet essai est un exemple de coopération continue entre diverses organisations participantes des secteurs privé et public au Canada, aux États Unis et en Grande- Bretagne qui collaborent avec l objectif commun d améliorer les mesures de prévention et d intervention en matière de sûreté nucléaire.

33 Expertise en combustibles de pointe utilisée dans le cadre d un partenariat mondial EACL et la National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département d État des États Unis ont signé une entente de collaboration en vue de convertir le cœur du réacteur de recherche SLOWPOKE jamaïcain pour qu il utilise de l uranium faiblement enrichi (UFE) au lieu de l uranium hautement enrichi (UHE). Les premières technologies des réacteurs utilisaient du combustible à base d UHE, car il était plus difficile d obtenir des niveaux de puissance comparables avec de l UFE. Cependant, les réacteurs modernes utilisent de l UFE, qui est plus efficace tout en offrant des niveaux de puissance comparables. La conversion devient donc une option intéressante et réduit l utilisation des matières nucléaires contenant de l UHE. Le projet s inscrit dans le cadre du Partenariat nord américain pour la sécurité et la prospérité et de l Initiative mondiale de la réduction des menaces (GTRI Global Threat Reduction Initiative).

34 Fournir une énergie propre, sûre, fiable et rentable au Canada et au monde EACL a terminé avec succès, pour Candu Énergie Inc., l inspection de base des canaux de combustible sur le réacteur Wolsong 1, récemment remis à neuf, de l exploitant Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) en Corée du Sud. C était la première fois qu une inspection des canaux de combustible était réalisée sur un réacteur CANDU remis à neuf et en service. L inspection a eu lieu au cours du premier arrêt planifié de Wolsong 1 depuis sa remise en service complète en juillet L inspection réalisée par EACL a déterminé que les canaux de combustible fonctionnaient de la manière prévue et respectaient les exigences réglementaires connexes, ce qui a permis à KHNP de redémarrer le réacteur.

35 Rendre la science nucléaire plus accessible Publication consacrée à la science nucléaire, la Revue scientifique nucléaire d EACL traite des innovations importantes en S et T nucléaire qui cadrent avec les programmes de base d EACL. La revue publie des articles novateurs et originaux ainsi que des notes techniques sur une foule de sujets : industrie nucléaire (technologie CANDU), sécurité et garanties nucléaires, énergie propre et sûre (incluant les réacteurs de quatrième génération), technologie de l hydrogène, petits réacteurs, fusion, énergie durable et matériaux de pointe, santé, isotopes et rayonnement, sciences environnementales. Les articles acceptés après évaluation par les pairs devraient couvrir différentes disciplines telles que l ingénierie, la chimie, la physique et la biologie. Vous pouvez télécharger le dernier numéro sur le site Le Laboratoire d étude du comportement des produits de fission d EACL constitue l un des quatre groupes sur la planète qui peuvent étudier le rejet de produits de fission d échantillons de combustible irradié. Les essais dans ces domaines génèrent des données cruciales qui permettent de comprendre comment le combustible se comporterait pendant un accident.

36 Énergie atomique du Canada limitée 1, chemin Plant Chalk River (Ontario) K0J 1J0

La Commission. canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence nationale sur l assurance au Canada. suretenucleaire.gc.

La Commission. canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence nationale sur l assurance au Canada. suretenucleaire.gc. La Commission Terry Jamieson Vice-président, Direction générale du soutien technique Commission canadienne de sûreté nucléaire Le 23 septembre 2014 canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence

Plus en détail

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU MÉMOIRE POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE DE PUISSANCE DE LA CENTRALE DE GENTILLY - 2 MARS 2011 Avant

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES

L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 ENTRÉE LIBRE DE 10H30 À 17H SUR PRÉSENTATION D UNE CARTE D IDENTITÉ 31, AVENUE DE LA DIVISION

Plus en détail

TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES CANADIENNES GRÂCE AUX SCIENCES ET À L INNOVATION. Consultations prébudgétaires 2014

TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES CANADIENNES GRÂCE AUX SCIENCES ET À L INNOVATION. Consultations prébudgétaires 2014 Canada s national laboratory for particle and nuclear physics Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE. (représentée par le président) LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE. (représentée par le président) LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE MDN : 2011010001 CCSN : 3639875 PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (représentée par le président) ET LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE (représenté par le sous-ministre

Plus en détail

Rapport national du Canada pour la Convention sur la sûreté nucléaire

Rapport national du Canada pour la Convention sur la sûreté nucléaire Rapport national du Canada pour la Convention sur la sûreté nucléaire Quatrième Rapport Septembre 2007 Rapport national du Canada pour la Convention sur la sûreté nucléaire Quatrième Rapport Ministre des

Plus en détail

Plan d action du personnel de la CCSN concernant les recommandations du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0828

Plan d action du personnel de la CCSN concernant les recommandations du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0828 Plan d action du personnel de la CCSN concernant les recommandations du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0828 Décembre 2011 Plan d action du personnel de la CCSN concernant les recommandations

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

Sécurité nucléaire. Résolution adoptée le 26 septembre 2014, à la neuvième séance plénière

Sécurité nucléaire. Résolution adoptée le 26 septembre 2014, à la neuvième séance plénière L atome pour la paix Conférence générale GC(58)/RES/11 Septembre 2014 Distribution limitée Français Original : anglais Cinquante-huitième session ordinaire Point 14 de l ordre du jour (GC(58)/22) Sécurité

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Document propriété du CEA Reproduction et diffusion externes au CEA soumises à l autorisation de l émetteur CEA - Cadarache PAGE 1

Document propriété du CEA Reproduction et diffusion externes au CEA soumises à l autorisation de l émetteur CEA - Cadarache PAGE 1 PAGE 1 Cadarache : un centre au cœur de la région Préparer les réacteurs de demain Hautes-Alpes Soutenir le parc actuel Vaucluse Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Cadarache Var Promouvoir

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION

GUIDE D APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION GUIDE D APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION G-121 LA RADIOPROTECTION DANS LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT, DE SANTÉ ET DE RECHERCHE Publie par la Commission de controle de l'energie atomique Mai 2000 Commission

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Commission canadienne de sûreté nucléaire : Leadership dans la réglementation aux fins de la sûreté

Commission canadienne de sûreté nucléaire : Leadership dans la réglementation aux fins de la sûreté Commission canadienne de sûreté nucléaire : Leadership dans la réglementation aux fins de la sûreté Présentation à l industrie nucléaire canadienne Programme de leadership (INC-PL) Le 23 octobre 2014 Haidy

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 DIRECTION PRODUCTION NUCLÉAIRE CENTRALES DE GENTILLY-2 ET DE BÉCANCOUR

RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 DIRECTION PRODUCTION NUCLÉAIRE CENTRALES DE GENTILLY-2 ET DE BÉCANCOUR RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 DIRECTION PRODUCTION NUCLÉAIRE CENTRALES DE GENTILLY-2 ET DE BÉCANCOUR Le présent document résume les activités menées aux centrales de Gentilly-2 et de Bécancour en 2009. Il présente

Plus en détail

suretenucleaire.gc.ca Par : Ramzi Jammal Premier vice président et chef de la réglementation des opérations

suretenucleaire.gc.ca Par : Ramzi Jammal Premier vice président et chef de la réglementation des opérations L IMPORTANCE DE PARTAGER LES RÉUSSITES ET LES DÉFIS DANS LE DOMAINE DU RENFORCEMENT DE LA SÛRETÉ DES ACTIVITÉS NUCLÉAIRES Association canadienne de radioprotection Conférence annuelle, Winnipeg MB 14 mai

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION

LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION NSTN Paul LIVOLSI 2 AVRIL 2014, CERN - GENÈVE DE QUOI PARLE T-ON? Sécurité Nucléaire Sûreté INB RADIOPROTECTION Prévention et lutte contre les actes de malveillance

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Assemblée générale Distr. limitée 30 octobre 2012 Français Original: anglais et russe Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Sous-Comité scientifique

Plus en détail

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil.

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil. INTRODUCTION : Un enfant qui naît aujourd hui verra s éteindre une part importante de nos ressources énergétiques naturelles. Aujourd hui 87% de notre énergie provient de ressources non renouvelables (Charbon,

Plus en détail

L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET. Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable.

L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET. Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable. L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable. L ÉNERGIE ÉOLIENNE. BÂTIR PLUS ROBUSTE, PLUS P L énergie éolienne est une nouvelle source

Plus en détail

La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité

La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité LEAFLET Informations pratiques Éclaircir le mystère des atomes! Les atomes sont les éléments constitutifs fondamentaux de la matière.

Plus en détail

Demande de renouvellement et de fusion des permis. d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et. de ses installations de gestion des déchets

Demande de renouvellement et de fusion des permis. d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et. de ses installations de gestion des déchets Demande de renouvellement et de fusion des permis d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et de ses installations de gestion des déchets radioactifs solides. Mémoire conjoint présenté par la

Plus en détail

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle 2 isrs 7 : pour la santé de votre entreprise Pour répondre à l accroissement des multiples exigences de vos Parties Intéressées,

Plus en détail

CENTRE NUCLÉAIRE D ÉLÉCTRICITÉ. EDF Nogent-sur-Seine

CENTRE NUCLÉAIRE D ÉLÉCTRICITÉ. EDF Nogent-sur-Seine CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D ÉLÉCTRICITÉ EDF Nogent-sur-Seine Le groupe EDF DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES MONDIAUX SANS PRÉCÉDENT LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET ÉCONOMIQUE VA ENTRAÎNER L AUGMENTATION DES

Plus en détail

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions Octobre 2006 La pratique de la gestion des risques en entreprise devient plus cruciale et plus complexe de jour en jour. Les entreprises doivent

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE

LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE En tant que gestionnaires d une importante partie de l actif de retraite au Canada, et avec plus de 400 milliards

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise TABLE DES MATIÈRES LE NUAGE : POURQUOI IL EST LOGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE INTRODUCTION CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CONCLUSION PAGE 3 PAGE

Plus en détail

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire La prolifération mondiale s aggrave, la paix dans le monde se fragilise En 2007, constat alarmant de l association

Plus en détail

Terrorisme nucléaire. Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011

Terrorisme nucléaire. Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011 Terrorisme nucléaire Michel WAUTELET Université de Mons 6 août 2011 Terrorisme nucléaire Menace ou risque? - Avril 2010, Washington: Barack Obama réunit un sommet de 47 pays sur le sujet - Terrorisme?

Plus en détail

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL :

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : UN PARTENARIAT POUR BÂTIR DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES, PLUS PROSPÈRES ET PLUS DYNAMIQUES Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine

Plus en détail

Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0824

Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0824 Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima INFO-0824 Octobre 2011 Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2011 No de catalogue : CC172-77/2011F-PDF ISBN 978-1-100-98149-9

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C. L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a

B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C. L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a Avril 2014 Mark Schrutt, directeur des services et applications

Plus en détail

Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP

Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP Jean-Christophe Dalouzy ANP 17 Novembre 2014 Rencontres Jeunes Chercheurs Sommaire Présentation du groupe AREVA Présentation du cycle du combustible Présentation

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering Ingénieur civil Ingénieur civil Les lières MSc in Electronics and Information Technology Engineering MSc in Architectural Engineering MSc in Civil Engineering MSc in Electromechanical Engineering MSc

Plus en détail

Claudine AYME Relations-presse / Tél. +33 (0) 6 09 84 64 62 contact@claudine-ayme.fr Des visuels libres de droit sont disponibles à votre demande.

Claudine AYME Relations-presse / Tél. +33 (0) 6 09 84 64 62 contact@claudine-ayme.fr Des visuels libres de droit sont disponibles à votre demande. Dossier de Presse Mirion Technologies (MGPI), filiale du groupe Mirion Technologies, inaugure son nouveau site industriel à Lamanon (13) Vos contacts presse : Viviane ELY - Chargée de Communication / Communication

Plus en détail

Conséquences radiologiques et dosimétriques en cas d accident nucléaire : prise en compte dans la démarche de sûreté et enjeux de protection

Conséquences radiologiques et dosimétriques en cas d accident nucléaire : prise en compte dans la démarche de sûreté et enjeux de protection Conséquences radiologiques et dosimétriques en cas d accident nucléaire : prise en compte dans la démarche de sûreté et enjeux de protection 9 juin 2010 / UIC Paris Présenté par E. COGEZ, IRSN Contexte

Plus en détail

La politique environnementale de Computershare

La politique environnementale de Computershare La politique environnementale de Computershare Computershare est un chef de file mondial en matière de transfert de titres, de régimes d employés à base d actions, de sollicitation de procurations et d

Plus en détail

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, une production d électricité au cœur de la région Centre

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, une production d électricité au cœur de la région Centre DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2012 La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, une production d électricité au cœur de la région Centre Contact presse : Laurence Poussel Tél : 02-48-54-50-11 e-mail : laurence.poussel@edf.fr

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

Gestion des stériles des mines d uranium et des résidus des usines de concentration d uranium RD/GD-370

Gestion des stériles des mines d uranium et des résidus des usines de concentration d uranium RD/GD-370 Gestion des stériles des mines d uranium et des résidus des usines de concentration d uranium RD/GD-370 Juillet 2011 Gestion des stériles des mines d uranium et des résidus des usines de concentration

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

www.limperiale.ca/etudiants

www.limperiale.ca/etudiants imaginez croissance débouchés carrière apprentissage L Impériale est l une des plus grandes entreprises du Canada et un chef de file de l industrie pétrolière canadienne depuis plus d un siècle. Nous sommes

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation.

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation. Réponse de Données de recherche Canada au document de consultation Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour l évolution de la recherche numérique au Canada Novembre 2013

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

Dossier : Sûreté nucléaire dans les installations du SCK CEN à Mol. De l exploitation quotidienne à l évaluation périodique de la sûreté

Dossier : Sûreté nucléaire dans les installations du SCK CEN à Mol. De l exploitation quotidienne à l évaluation périodique de la sûreté Dossier : Sûreté nucléaire dans les installations du SCK CEN à Mol De l exploitation quotidienne à l évaluation périodique de la sûreté Illustration 1 : Les installations du SCK CEN à Mol Synthèse L exploitation

Plus en détail

Analyse prédictive. L essor et la valeur de l analyse prédictive dans la prise de décisions

Analyse prédictive. L essor et la valeur de l analyse prédictive dans la prise de décisions ÉTUDE TECHNIQUE Analyse prédictive L essor et la valeur de l analyse prédictive dans la prise de décisions «Donnez-moi un point d appui et un levier et je soulèverai le monde.» Archimède, 250 av. J.-C.

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF.

Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF. Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF. ITER & nucléaire civil 2012 Saint-Etienne, le 30 novembre 2012 Rhône 9 réacteurs en déconstruction en France 1 réacteur à eau pressurisée

Plus en détail

La fusion : rêve de physicien, bluff de technocrate

La fusion : rêve de physicien, bluff de technocrate Monique et Raymond Sené 1 La fusion : rêve de physicien, bluff de technocrate Pour ces physiciens, les questions environnementales posées par ITER ne sont pas négligeables,puisque la radioactivité générée

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine

Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine Département fédéral de l'intérieur DF) Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Protection des consommateurs Rapport final sur les priorités en matière de surveillance de la médecine

Plus en détail

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications 2009-2010 Rapport sur les plans et les priorités L honorable Peter Gordon MacKay, C.P., député Ministre de la Défense nationale TABLE

Plus en détail

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable VERSION DÉFINITIVE Allocution prononcée par Anthony Ariganello, CGA Président-directeur général CGA-Canada devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable Toronto (Ontario) Le 20 octobre

Plus en détail

BILAN 2014 ET PERSPECTIVES

BILAN 2014 ET PERSPECTIVES CNPE de Cattenom BILAN 2014 ET PERSPECTIVES Commission Locale d Information 19 mai 2015 BILAN 2014 Ce document est la propriété d EDF. Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Rôle clé dans la structuration de l industrie du CR Modèle de création d emplois de qualité et

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision relativement à Demandeur Ontario Power Generation Inc. Objet Lignes directrices pour l évaluation environnementale (portée du projet et

Plus en détail

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante?

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante? Découvrir ISO 26000 La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité. Elle

Plus en détail

Rapport du Directeur général

Rapport du Directeur général Mis en distribution générale le 7 mars 2007 (Ce document a été mis en distribution générale à la réunion du Conseil du 7 mars 2007.) Conseil des gouverneurs GOV/2007/8 22 février 2007 Français Original:

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Maîtrise des Fournisseurs. La CAEAR. Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif

Maîtrise des Fournisseurs. La CAEAR. Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif Maîtrise des Fournisseurs La CAEAR Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif 1 La CAEAR : Définition Commission interne au CEA, Elle a pour mission la présélection des entreprises

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

Les conséquences sanitaires de l accident de Fukushima Dai-ichi : point de situation en février 2012

Les conséquences sanitaires de l accident de Fukushima Dai-ichi : point de situation en février 2012 Les conséquences sanitaires de l accident de Fukushima Dai-ichi : point de situation en février 2012 Faire avancer la sûreté nucléaire Jean-René Jourdain Paris, 28 février 2012 Comment évaluer les conséquences

Plus en détail

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015 Association canadienne de la construction Mémoire prébudgétaire 2015 Synopsis L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises de construction non résidentielle au Canada.

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace?

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? Sur la Lune, le carburant du futur 3He et la fusion nucléaire La fusion est partout dans l Univers : cent milliards d étoiles dans notre

Plus en détail

Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative

Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative Le 28 mars 2006 Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative Nous sommes heureux d avoir l occasion de présenter nos commentaires

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

Les matières premières nucléaires

Les matières premières nucléaires 041-050 Bigot 31/03/10 14:43 Page 41 Les matières premières nucléaires ÉNERGIE 41 Depuis 1990, la production annuelle des mines d uranium ne couvre que de 50 à 60 % de la consommation totale des réacteurs.

Plus en détail

«Actualités réglementaires en radioprotection»

«Actualités réglementaires en radioprotection» Contenu des informations à joindre aux D. ou demande d Autorisation Cyril THIEFFRY Sûreté Nucléaire et Radioprotection Arrêté du 29 janvier 2010 portant homologation de la décision n 2009-DC-0148 de l

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail