Rapport de suivi relatif à l examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains (LRG)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de suivi relatif à l examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) 2006-2007"

Transcription

1 Rapport de suivi relatif à l examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) Commission canadienne des grains Service de la vérification et de l évaluation Rapport final Mai 2011

2 Table des matières Table des matières Résumé...2 Introduction... 2 Objectifs et étendue de la vérification... 2 Conclusion... 2 Énoncé d assurance... 3 Résumé des recommandations de suivi et plans d action de la Direction Rapport de vérification...6 Contexte... 6 Objectifs de la vérification... 6 Étendue de la vérification... 6 Approche et méthodologie Conclusions et recommandations...8 Procédures de divulgation internes... 8 Gestion des ressources humaines Commission canadienne des grains 1 Services d analyse au LRG ( )

3 1.0 Résumé Introduction 1.1 La mission de la fonction de vérification interne du Service de la vérification et de l'évaluation est de fournir des services de certification indépendants et objectifs conçus pour améliorer les activités de la Commission canadienne des grains et y ajouter de la valeur. La vérification interne aide la Commission canadienne des grains à atteindre ces objectifs en adoptant une approche systématique et disciplinée afin d évaluer et d améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Les normes professionnelles et gouvernementales exigent que la vérification interne fasse le suivi des vérifications antérieures afin de déterminer l'état des plans d action de la Direction et de fournir des commentaires ou des recommandations supplémentaires, au besoin. 1.2 Le Plan de vérification axé sur le risque du SVE pour incluait le suivi de l'examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains mené en La Commission a approuvé ce plan à la suite de la recommandation d approbation faite par le Comité ministériel de vérification en mai La vérification de suivi a débuté en août Elle consistait en une vérification de la documentation et en des entrevues avec la Direction et le personnel chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans d action de la Direction relatifs à l'examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains mené en D'autres réunions ont eu lieu avec la direction du Laboratoire de recherches sur les grains durant le mois de février 2011 afin de tenir compte de tout changement aux conclusions qui ont pu survenir depuis le début de la vérification en août Le Laboratoire de recherches sur les grains mène des recherches pour comprendre les facteurs de qualité et de salubrité des grains, étudie et élabore des méthodes et des analyses pour mesurer et évaluer la qualité et la salubrité des grains, mène des recherches sur les normes et les caractéristiques des grains, et surveille le grain dans le système canadien de manutention du grain afin d assurer la qualité et la salubrité. Objectifs et étendue de la vérification 1.5 La vérification a pour objet de déterminer l état des quatre recommandations contenues dans les plans d action de la Direction issus de l examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains mené en et de fournir des recommandations utiles, au besoin. 1.6 L étendue de la vérification de suivi est limitée à l'obtention et à la vérification de l'état des plans d action de la Direction issus de l examen mené en Conclusion 1.7 La vérification de suivi a pour but d'évaluer la mesure dans laquelle les plans d action de la Direction de la vérification de ont été mis en œuvre. La Commission canadienne des grains 2 Services d analyse au LRG ( )

4 vérification de suivi a confirmé que l une des quatre recommandations de a été achevée, alors que les trois autres sont en cours. En conséquence, trois recommandations de suivi sont contenues dans le présent rapport Énoncé d assurance 1.8 Dans le jugement professionnel du dirigeant de la vérification, des procédures de vérification suffisantes et appropriées ont été réalisées pour appuyer l'exactitude des conclusions contenues dans le présent rapport. En tant que vérification de suivi, l étendue est limitée à la détermination du statut des précédents plans d action de la Direction (se reporter à «l étendue de la vérification» à la section 1.6) en date de la vérification de suivi. La preuve a été recueillie en conformité avec les normes relatives à la vérification interne du gouvernement du Canada, la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor et les Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne établies par l'institute of Internal Auditors (IIA) Commission canadienne des grains 3 Services d analyse au LRG ( )

5 Résumé des recommandations de suivi et plans d action de la Direction 1.9 Voici un résumé des recommandations de suivi contenues dans le présent rapport. Il comprend les plans d action de la Direction pour répondre aux sujets cernés Numéros de référence de la recommandation Recommandations 3.19 Nous recommandons que l équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains examine le Guide des politiques mis en place pour s'assurer que les exigences relatives au système de gestion de la qualité ISO sont en place comme prévu pour l'examen par un consultant externe qui est ciblé pour le 1 er mai Nous recommandons que des solutions pour combler les lacunes cernées au moyen des vérifications et visites ISO par le gestionnaire de la qualité/ coordonnateur ISO soient mises en place avant l'examen du consultant externe pour s'assurer que l'examen fournit des avantages optimaux au Laboratoire de recherches sur les grains, à la fois du point de vue des coûts et de la Plans d action de la Direction L'équipe de gestion et le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO ont convenu d'un calendrier pour l'achèvement du manuel qualité du Laboratoire de recherches sur les grains. Le document complété sera prêt pour l'examen du consultant externe au début du mois de mai Voici le calendrier. 1 er avril 2011 : Le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO fournit le manuel qualité à l équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains aux fins de l'examen final. Mi-juin 2011 : Le manuel qualité et les documents connexes doivent être complets. Début juillet 2011 : Vérification préalable avec une tierce partie externe. 1 er août 2011 : Le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO transmet la demande d'accréditation au Conseil canadien des normes. Mi-septembre 2011 : Une réponse est attendue du Conseil canadien des normes sur le statut de la demande et l'examen des documents. Automne 2011 : Visite d accréditation anticipée de la part du Conseil canadien des normes. Automne 2011 : Accréditation ISO anticipée des quatre méthodes du Laboratoire de recherches sur les grains. Le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO a réalisé des vérifications et des visites ISO, et le coordonnateur ISO a fourni des rapports sur les conclusions aux laboratoires afin que ces derniers soient accrédités aux fins de la norme ISO. Le coordonnateur ISO a discuté des lacunes cernées avec les laboratoires concernés et des solutions seront mises en place d ici le 31 mars Commission canadienne des grains 4 Services d analyse au LRG ( )

6 pertinence Nous recommandons que le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO et les gestionnaires de programme considèrent l'importance d adopter une documentation normalisée comme pratique exemplaire dans tous les laboratoires du Laboratoire de recherches sur les grains (lorsque cela est possible), indépendamment du fait que ces laboratoires obtiennent la certification ISO dans l'avenir. L équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains continue de soutenir la documentation normalisée pour le Laboratoire de recherches sur les grains, indépendamment de l'accréditation ISO des laboratoires. Plusieurs laboratoires ont rédigé des procédures normalisées d'exploitation en utilisant les mêmes modèles utilisés pour les méthodes relatives à la certification ISO. Cette pratique n'a pas encore été officiellement approuvée par l'équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains. Les procédures normalisées pour la gestion des documents et de l information continueront à l échelle de la Commission canadienne des grains avec un accent continu sur le Laboratoire de recherches sur les grains. Dans la poursuite de la mise en place de documents normalisés, l équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains favorisera le calendrier suivant : Juin 2011 : L équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains doit promouvoir l'utilisation de modèles ISO pour toutes les procédures normalisées d exploitation du Laboratoire de recherches sur les grains. Octobre 2011 : Formation relative à la gestion normalisée des documents et de l'information au sein du Laboratoire de recherches sur les grains. 1 er novembre 2011 : Promotion de la documentation normalisée par le coordonnateur ISO une fois l accréditation initiale en place. Avril 2012 : Mise en œuvre de la gestion normalisée des documents et de l'information au sein du Laboratoire de recherches sur les grains. Commission canadienne des grains 5 Services d analyse au LRG ( )

7 2.0 Rapport de vérification Contexte 2.1 Au sein de la Commission canadienne des grains, le Laboratoire de recherches sur les grains fournit un soutien scientifique et technique au système d assurance de la qualité du grain canadien. La division se compose de deux sections de recherche, les cultures et les technologies, ainsi que d un groupe d'administration Au Laboratoire de recherches sur les grains, on compte 18 programmes qui fournissent des services directement ou indirectement à des clients externes tels que la Commission canadienne du blé, les vendeurs de grain, les acheteurs de grain et les utilisateurs de grain. Les services offerts vont de la composition variétale d'échantillons aux analyses chimiques et biologiques et aux analyses visant les contaminants biologiques Le Laboratoire de recherches sur les grains mène des recherches pour comprendre les facteurs de qualité et de salubrité des grains, étudie et élabore des méthodes et des analyses pour mesurer et évaluer la qualité et la salubrité des grains, mène des recherches sur les normes et les caractéristiques des grains, et surveille le grain dans le système canadien de manutention du grain afin d assurer la qualité et la salubrité. Objectifs de la vérification 2.4. La vérification a pour objet de déterminer l état des quatre recommandations contenues dans les plans d action de la Direction issus de l examen des services d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains mené en (par l'ancienne unité de vérification interne de la Commission des grains) et de fournir des recommandations utiles, au besoin. Étendue de la vérification 2.5. L étendue de la vérification de suivi est limitée à l'obtention et à la vérification de l'état des plans d action de la Direction issus de l examen mené en L étendue de la vérification ne comportait pas la réévaluation des méthodes d analyse du Laboratoire de recherches sur les grains, couvertes par l examen mené en , ni aucun autre processus, contrôle ou système. Approche et méthodologie 2.6. La vérification comprenait des entrevues avec la Direction et le personnel chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans d action de la Direction liés à l examen des services d analyses du Laboratoire de recherches sur les grains mené en ainsi que l'examen des rapports, des dossiers et autres documents. Commission canadienne des grains 6 Services d analyse au LRG ( )

8 2.7. Le corps du rapport qui suit contient un résumé des conclusions et des plans d'action de la Direction issus de la vérification précédente, une description de nos observations au moment de la vérification de suivi, des recommandations de suivi et les plans d'action de la Direction correspondants, le cas échéant. Commission canadienne des grains 7 Services d analyse au LRG ( )

9 3.0 Conclusions et recommandations Procédures de divulgation internes Conclusions Le Laboratoire de recherches sur les grains n utilise pas un système commun de gestion de la qualité en ce moment. Les laboratoires qui font partie du Laboratoire de recherches sur les grains ont chacun leur propre système de gestion de la qualité qui n est pas uniforme ou normalisé dans l ensemble des laboratoires. 3.2 Chaque laboratoire a son propre manuel de méthodes; toutefois, ces manuels ne sont pas normalisés et ne respectent pas un format particulier. Bien que ni la norme ISO 17025:2005, ni les bonnes pratiques de laboratoire ne prescrivent un format particulier pour les manuels de méthodes, les laboratoires qui font partie du Laboratoire de recherches sur les grains doivent posséder une façon commune de formater et maintenir les manuels de méthodes. Recommandations Il est recommandé que le Laboratoire de recherches sur les grains élabore et mette en œuvre un système de gestion de la qualité officiel 3.4 Il est recommandé que le Laboratoire de recherches sur les grains élabore et mette en œuvre un format de document normalisé pour ses manuels de méthodes. Voici les éléments du format recommandé : Date de création Date de mise à jour Nom et signature de la personne qui a créé ou mis à jour la méthode Nom et signature de la personne qui a validé ou approuvé la méthode pour le compte du Laboratoire de recherches sur les grains 3.5 Il est recommandé que le Laboratoire de recherches sur les grains mette à jour tous les manuels de méthodes actuellement en usage en fonction du nouveau format ci-dessus. Plans d action de la Direction Le chef de section du Laboratoire de recherches sur les grains doit mettre en œuvre un système de gestion de la qualité officiel avant le 31 décembre Le chef de section du Laboratoire de recherches sur les grains doit fournir un format de document normalisé à l intérieur du système de gestion de la qualité avant le 31 décembre Le gestionnaire de programme doit examiner et mettre à jour les documents sur les méthodes annuellement en utilisant le format normalisé. Conclusions de suivi Commission canadienne des grains 8 Services d analyse au LRG ( )

10 3.9 Dans le cadre des initiatives stratégiques de la Commission canadienne des grains, le Laboratoire de recherches sur les grains continue de se concentrer sur le processus d accréditation ISO/CEI 17025, particulièrement pour certaines méthodes utilisées dans son environnement d analyse en laboratoire, en vue de se conformer aux normes reconnues mondialement et de renforcer la confiance des clients Bien que l on ait continué de tenir le Comité de direction au courant de l'état de l accréditation ISO du Laboratoire de recherches sur les grains sur une base trimestrielle, la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité officiel (tel que requis par les normes ISO) au sein du Laboratoire de recherches sur les grains n'a pas été réalisée avant la date limite initiale du 31 décembre Les discussions avec la Direction ont indiqué que les échéances prévues dans les plans d'action liés à l'iso/au SGQ étaient irréalistes puisque le temps requis pour la mise en œuvre était inconnu et donc sous-estimé. Cependant, un certain nombre d'activités orientées vers la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité ont eu lieu Un gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO a été embauché pour prendre en charge l'initiative d'accréditation ISO en septembre Le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO a obtenu la certification pour la conception d'un système de gestion de la qualité en fonction de la norme ISO en octobre De plus, en juin 2009, le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO a suivi la formation pour devenir vérificateur principal pour la norme ISO Une évaluation de l'applicabilité de la norme ISO et des exigences en matière de bonnes pratiques de laboratoire aux fins des activités du Laboratoire de recherches sur les grains a été entreprise. Le Laboratoire de recherches sur les grains a choisi la norme ISO 17025:2005, puisque c est une norme très exhaustive et qu un certain nombre d États membres de l'union européenne demandent à ce que des analyses soient effectuées par des laboratoires accrédités selon la norme ISO Il convient de noter que la norme ISO contient toutes les exigences que les laboratoires d'essai et d'étalonnage doivent respecter afin de démontrer qu'ils opèrent un système de gestion de la qualité, sont techniquement compétents et sont capables de produire des résultats techniquement valables L équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains a décidé d'inclure trois programmes dans la portée de l'accréditation ISO : l analyse de substances organiques à l état de trace, les éléments traces et la biotechnologie des grains. Les méthodes visées aux fins de la norme ISO comprennent les suivantes : GS-41 DON, GS-43 OTA, TE-1 Cd et BIO-1 GMO Selon les discussions avec la Direction, il y a eu des retards dans la mise en œuvre intégrale du système de gestion de la qualité, car il y a eu des problèmes dans l'acquisition des logiciels nécessaires pour s'assurer que la documentation est sécurisée et peut être traçable. Le Laboratoire de recherches sur les grains a maintenant obtenu deux licences Hummingbird qui seront utilisées pour contrôler tous les documents associés à la norme ISO. Le Laboratoire de recherches sur les grains a créé un disque partagé ISO afin que les documents ISO en lecture seule puissent être mis à la disposition des personnes qui en ont besoin L ébauche du document normalisé sur les méthodes conforme à la norme ISO a été achevée en novembre 2008 et a été approuvée par le groupe de travail sur la norme ISO. Sous la direction du gestionnaire du SGQ/coordonnateur ISO et des gestionnaires de programme, les manuels de méthodes pour les laboratoires visés par le processus d'accréditation sont en train d'être mis à jour afin de se conformer au document Commission canadienne des grains 9 Services d analyse au LRG ( )

11 normalisé sur les méthodes. Conformément au gestionnaire du SGQ/coordonnateur ISO, environ 80 % des méthodes ont été converties, mais sont encore à l état d ébauche Un énoncé de la politique qualité sur la salubrité a été élaboré, tel que requis par les normes ISO. Cependant, le Guide des politiques sur le système de gestion de la qualité est toujours en cours d élaboration. Le guide se composera de 18 sections distinctes correspondant chacune à une clause de la norme ISO On compte 11 articles sur les impératifs de gestion et 7 articles sur les exigences techniques devant être documentés dans le cadre du Guide. Selon le gestionnaire du SGQ/coordonnateur ISO, environ 9 des 18 sections ont été terminées. Parmi celles-ci, la plupart sont axées sur des processus déjà mis en place par les Services à l'industrie. Il est à noter que les sections du Guide des politiques qui ont été achevées sont à l état d ébauche et n'ont pas été présentées à l'équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains aux fins d examen Voici les plans d avenir pour le projet ISO/SGQ : Réalisation par un consultant d une vérification externe du système de gestion de la qualité pour cerner toute lacune qui n est actuellement pas prise en compte. La date limite est le 1 er mai Réalisation par le Conseil canadien des normes d une vérification sur place, au plus tard en septembre Le calendrier des travaux de la vérification sur place par le Conseil canadien des normes dépend des conclusions de la vérification externe mentionnée ci-dessus. Achèvement des sections du Guide des politiques du système de gestion de la qualité pour assurer la conformité globale aux exigences d'accréditation selon la norme ISO La Direction est actuellement en train de régler certaines lacunes cernées lors des vérifications internes et visites relatives à la norme ISO récemment effectuées par le gestionnaire du SGQ/coordonnateur ISO dans les laboratoires visés aux fins des normes ISO. Certaines des lacunes qui sont actuellement abordées incluent ce qui suit, sans toutefois s y restreindre : Incohérences dans les politiques et les procédures relatives aux analyses ou aux travaux d'étalonnage non conformes entre les trois laboratoires visés aux fins de la norme ISO. Exigence quant à la revalidation des méthodes d analyse par les gestionnaires de programme pour les laboratoires visés aux fins de la norme ISO. Examen et évaluation du plan d'échantillonnage actuel par un consultant afin de garantir un échantillonnage représentatif. Recommandations de suivi 3.19 Nous recommandons que l équipe de gestion du Laboratoire de recherches sur les grains examine le Guide des politiques mis en place pour s'assurer que les exigences relatives au système de gestion de la qualité ISO sont en place comme prévu pour l'examen par un consultant externe prévu pour le 1er mai Nous recommandons que des solutions pour combler les lacunes cernées au moyen des vérifications et visites ISO par le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO soient mises en place avant l'examen du consultant externe pour s'assurer que l'examen fournit Commission canadienne des grains 10 Services d analyse au LRG ( )

12 des avantages optimaux au Laboratoire de recherches sur les grains, à la fois du point de vue des coûts et de la pertinence Nous recommandons que le gestionnaire de la qualité/coordonnateur ISO et les gestionnaires de programme considèrent l'importance d adopter une documentation normalisée comme pratique exemplaire dans tous les laboratoires du Laboratoire de recherches sur les grains (lorsque cela est possible), indépendamment du fait que ces laboratoires obtiennent la certification ISO dans l'avenir. Gestion des ressources humaines Conclusions L'un des risques auquel est confrontée la direction du Laboratoire de recherches sur les grains est le recrutement et la rétention de personnel qualifié pour occuper des postes techniques dans les laboratoires. Par exemple, le laboratoire de biologie des grains ne dispose actuellement que d un seul technicien certifié pour effectuer l'analyse des graines de mauvaises herbes. Advenant que ce salarié quitte son emploi au sein de la Commission canadienne des grains, le laboratoire devra s'appuyer sur les résultats d analyses effectuées par d'autres laboratoires fournissant des services identiques ou semblables D'autres laboratoires à l intérieur du Laboratoire de recherches sur les grains sont confrontés à des risques semblables. L'expérience pratique et l'expertise du personnel technique constituent l un des éléments les plus importants des contrôles au Laboratoire de recherches sur les grains. Recommandations Il est recommandé que le Laboratoire de recherche sur les grains s'assure d avoir suffisamment de ressources humaines pour s'acquitter de ses obligations liées aux services d analyse fournis aux autres et pour perfectionner et former son personnel existant. Plan d action de la Direction Le directeur du Laboratoire de recherches sur les grains doit revoir la dotation en personnel et la formation sur une base annuelle. Conclusions de suivi 3.26 Le directeur du Laboratoire de recherches sur les grains a confirmé qu au cours des trois dernières années, la planification du personnel pour le Laboratoire de recherches sur les grains a été officialisée dans le cadre du processus de planification des ressources humaines de la Commission canadienne des grains. Ce processus est mené par les ressources humaines annuellement. La planification des ressources humaines est un outil utilisé pour identifier les lacunes dans la réalisation des priorités, des initiatives stratégiques et des activités de programme de la Commission canadienne des grains. Le Laboratoire de recherches sur les grains a élaboré un plan de ressources humaines de la division pour s'assurer que le bon nombre de personnes ayant les aptitudes, l'expérience et les compétences requises sont ou seront en place pour aider le Laboratoire de recherches sur les grains à atteindre ses objectifs de division qui sont liés à l'ensemble des activités et de la stratégie de la Commission canadienne des grains. Commission canadienne des grains 11 Services d analyse au LRG ( )

13 3.27 Le plan des ressources humaines du Laboratoire de recherches sur les grains a cerné les besoins suivants en ressources humaines afin de combler les lacunes : Recruter, former et retenir le personnel technique hautement qualifié. Fournir une expertise scientifique et technique pour soutenir une charge de travail accrue en matière de surveillance. Développer et renforcer les aptitudes à la gestion. Améliorer le recrutement et la rétention Les activités énumérées dans le plan des ressources humaines du Laboratoire de recherches sur les grains liées à la planification des ressources, la planification de la relève et l'apprentissage et le perfectionnement afin de répondre aux besoins en ressources humaines pour combler les lacunes cernées. Le plan des ressources humaines est aussi utilisé comme un outil de suivi pour suivre l'état, les réalisations et les mises à jour des stratégies et des solutions en matière de gestion des ressources humaines. Un comité à l intérieur du Laboratoire de recherches sur les grains s'occupe du plan des ressources humaines de la division L'une des principales composantes du plan des ressources humaines est le plan d apprentissage personnel de l'employé qui fait partie de l Entente sur le rendement et l'apprentissage signée par l'employé et le superviseur. L'employé et son superviseur établissent de trois à cinq objectifs clés principaux en matière de rendement et concluent une entente à cet effet. Ces objectifs doivent s harmoniser avec les objectifs de la division et de l'organisme Le Laboratoire de recherches sur les grains continue de surveiller le risque associé au recrutement et à la rétention de personnel. Selon le directeur du Laboratoire de recherches sur les grains, le niveau de dotation est désormais considéré comme suffisant. Recommandation de suivi Non requis. Nous exprimons notre gratitude aux cadres de direction pour l aide apportée au cours de cette vérification. Le présent document de vérification a été examiné avec : Peter Burnett, Ph.D., directeur, Laboratoire de recherches sur les grains Personne-ressource du Service de la vérification et de l évaluation Brian Brown, dirigeant principal de la vérification Jeanine Courteau, vérificatrice interne principale Commission canadienne des grains 12 Services d analyse au LRG ( )

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Services HP Care Pack Données techniques Le service de réplication des données HP pour Continuous Access offre

Plus en détail

Vérification de la sécurité des données fiscales. Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005

Vérification de la sécurité des données fiscales. Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005 Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005 Division de la vérification et de l évaluation Mars 2005 Table des matières Énoncé du vérificateur... 1 I. Introduction...

Plus en détail

Charte de l'audit informatique du Groupe

Charte de l'audit informatique du Groupe Direction de la Sécurité Globale du Groupe Destinataires Tous services Contact Hervé Molina Tél : 01.55.44.15.11 Fax : E-mail : herve.molina@laposte.fr Date de validité A partir du 23/07/2012 Annulation

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000 Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

plate-forme mondiale de promotion

plate-forme mondiale de promotion plate-forme mondiale de promotion À propos de The Institute of Internal Auditors (Institut des auditeurs internes) L'institut des auditeurs internes (IIA) est la voix mondiale de la profession de l'audit

Plus en détail

Audit du cadre de gestion du programme de développement de technologies d exploration avancée (1.2.2.3)

Audit du cadre de gestion du programme de développement de technologies d exploration avancée (1.2.2.3) Audit du cadre de gestion du programme de développement de technologies d exploration avancée (1.2.2.3) RAPPORT D AUDIT Projet # 12/13 01 06 préparé par la Direction, vérification et évaluation NOVEMBRE

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Association des centres de santé de l Ontario Bureau de la direction des projets

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques technologiques mondiaux IBM Canada de personnel d appoint Catalogue des fonctions techniques de personnel d appoint Catalogue des postes techniques de personnel d appoint Postes techniques Table des matières

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail

Poste : Gestionnaire de systèmes informatiques. Conditions d accès à la profession : Tâches : DE SYSTÈMES INFORMATIQUES

Poste : Gestionnaire de systèmes informatiques. Conditions d accès à la profession : Tâches : DE SYSTÈMES INFORMATIQUES Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon les intervenants

Plus en détail

SEMINAIRES INTERNATIONAUX

SEMINAIRES INTERNATIONAUX n, Conseil Formation Recrutement-Intérim SEMINAIRES INTERNATIONAUX Programmes de Formation de Certification Conçus et Dispensés Entièrement en Français Par Illinois State University et GSBO Niamey - Lomé

Plus en détail

Qu est-ce qu un document?

Qu est-ce qu un document? OBJET La présente ligne directrice vise à aider les conseils scolaires à déterminer les renseignements qu ils doivent conserver conformément à leur programme de gestion de l information et de la vie privée

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. BUREAU DU CONSEIL

Plus en détail

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Pour être admissibles aux postes d auditeurs du programme CanadaGAP, tous les nouveaux candidats ayant reçu la formation après le 1 er avril 2015 doivent remplir

Plus en détail

Plan Plus et les changements concernant les paradigmes de recommandations

Plan Plus et les changements concernant les paradigmes de recommandations Plan Plus et les changements concernant les paradigmes de recommandations Document informatif 2006 Décembre 2006 Intégration au système de gestion de contacts et portefeuille de système 1 de 9 Novembre

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches :

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches : Norme professionnelle (À utiliser pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la

Plus en détail

PROGRAMMES ET DES PARTENARIATS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES

PROGRAMMES ET DES PARTENARIATS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES RAPPORT AU COMITÉ D ÉVALUATION (CVÉ), DE MESUR DU RENDEMENT ET D EXAMEN EN DATE DU 30 SEPTEMBRE 09 1) Le Ministère devrait continuer de fournir de l assistance aux Premières nations pour la construction,

Plus en détail

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur»)

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur») ACCORD DE PRÊT INTERVENU CE jour du mois de 20. N o de prêt du Prêteur : ENTRE : La Société canadienne d'hypothèques et de logement ou Un prêteur approuvé par la Société canadienne d'hypothèques et de

Plus en détail

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH) entend définir des normes nationales touchant

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

Conditions Générale de «Prestations de services»

Conditions Générale de «Prestations de services» Conditions Générale de «Prestations de services» Article 1 - Définitions Nom commercial, ORDI-HS, désigne l Auto-entrepreneur, M. HAMID Farid, 5 Avenue de Jouandin, 64100, Bayonne. (A.E, entreprise non

Plus en détail

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE BELAC 2-003 Rev 1-2014 POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

Guide de travail pour l auto-évaluation:

Guide de travail pour l auto-évaluation: Guide de travail pour l auto-évaluation: Gouvernance d entreprise comité d audit Mars 2015 This document is also available in English. Conditions d application Le Guide de travail pour l auto-évaluation

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant :

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant : Date : 2015 Offre de services Présenté à : À l'attention de : Représentant : PHPCreation Inc. T- info@phpcreation.com - www.phpcreation.com Table des matières OFFRE DE SERVICES... 3 SOMMAIRE EXÉCUTIF...

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

Création de valeur dans le secteur bancaire par la gestion déléguée des solutions de crédit

Création de valeur dans le secteur bancaire par la gestion déléguée des solutions de crédit Étude technique Création de valeur dans le secteur bancaire par la gestion déléguée des solutions de crédit Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires MC Groupe CGI inc., 2005.

Plus en détail

R E G L E M E N T I N T E R I E U R

R E G L E M E N T I N T E R I E U R 19, rue Cognacq-Jay 75007 PARIS Tél. 01 44 15 60 00 Fax : 01 44 15 90 05 www. Edificas.fr ASSOCIATION LOI 1901 CREEE A L INITIATIVE DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES R E G L E M E N T I N T E R I E U R

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching Centre National de Télé-enseignement de Madagascar PROTOCOLE D ACCORD ENTRE MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching ET Le Centre National de Télé-enseignement de

Plus en détail

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER A Demande R-3491-2002 RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER HYDRO-QUÉBEC ÉVALUATION DU PROJET SIC ET RECOMMANDATIONS, 7 AOÛT 2002 Original : 2002-09-20 HQD-2, Document 1 (En liasse) Rapport

Plus en détail

PROFIL DE L EMPLOI. Titre du service : Titre du supérieur immédiat: Titre du responsable fonctionnel: Subordonné(s):

PROFIL DE L EMPLOI. Titre du service : Titre du supérieur immédiat: Titre du responsable fonctionnel: Subordonné(s): PROFIL DE L EMPLOI Titre de l emploi : Catégorie de l'emploi : Numéro du plan d'effectif : Soutien administratif 929-SECCL1001 Titre de la direction : Titre du service : Titre du supérieur immédiat: Titre

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat G. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC Danielle

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 ISO l Organisation internationale de normalisation L ISO comprend 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays

Plus en détail

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée)

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée) Non classifié ENV/JM/MONO(99)20 ENV/JM/MONO(99)20 Or. Ang. Non classifié Organisation de Coopération et de Développement Economiques OLIS : 22-Oct-1999 Organisation for Economic Co-operation and Development

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 PROCÉDURES A METTRE EN ŒUVRE PAR L'AUDITEUR EN FONCTION DE SON ÉVALUATION DES RISQUES

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 PROCÉDURES A METTRE EN ŒUVRE PAR L'AUDITEUR EN FONCTION DE SON ÉVALUATION DES RISQUES NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 PROCÉDURES A METTRE EN ŒUVRE PAR L'AUDITEUR EN FONCTION DE SON ÉVALUATION DES RISQUES SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-3 Réponses globales... 4-6 Procédures d'audit

Plus en détail

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse 2012 / 2013 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil >> Présentation d ATHENA ATHENA est une société de services fondée en 2007 offrant des prestations dans les domaines de la sécurité informatique

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

Formulaire de demande Programme d infrastructure communautaire de Canada 150

Formulaire de demande Programme d infrastructure communautaire de Canada 150 Canadian Northern Economic Development Agency Agence canadienne de développement du Nord Formulaire de demande Programme d infrastructure communautaire de Canada 150 PARTIE A Renseignements sur le demandeur

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

L assurance de la qualité à votre service

L assurance de la qualité à votre service Atelier L assurance de la qualité à votre service Présentation de Jean-Marie Richard 24 et 25 novembre Sujets Qu est-ce que l assurance de la qualité? Initiation aux concepts de l assurance de la qualité.

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence BESOINS PROPRES DE L'AGENCE LICENCE TYPE DE l'esa 4 [Contractant] et [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence Contrat partiellement

Plus en détail

2. Technique d analyse de la demande

2. Technique d analyse de la demande 1. Recevoir et analyser une requête du client 2. Sommaire 1.... Introduction 2.... Technique d analyse de la demande 2.1.... Classification 2.2.... Test 2.3.... Transmission 2.4.... Rapport 1. Introduction

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales En vigueur le 12 janvier 2015 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société

Plus en détail

Vérification de la prestation des services ministériels à l AC du MAECI RAPPORT FINAL

Vérification de la prestation des services ministériels à l AC du MAECI RAPPORT FINAL Vérification de la prestation de services ministériels à l AC : Rapport final Vérification de la prestation des services ministériels à l AC du MAECI RAPPORT FINAL Affaires étrangères et Commerce international

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE Le présent document reflète le travail d organismes de réglementation membres du CCRRA. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent

Plus en détail

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Le ou la spécialiste

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 1. Objectifs du portfolio de CÉO 1 ou d HPP 2 Le portfolio est l élément central du processus de perfectionnement en CÉO ou en

Plus en détail

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi.

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi. Glossaire des prêts Acompte : Montant en espèces que l'acheteur doit verser au vendeur pour prouver sa bonne foi. Si l'offre est acceptée, l'acompte est affecté à la mise de fonds. Si l'offre est subséquemment

Plus en détail

Annexe B Rapport d état détaillé relatif aux recommandations depuis 2010

Annexe B Rapport d état détaillé relatif aux recommandations depuis 2010 Rapport d état détaillé relatif aux recommandations depuis 2010 Rapport d'état détaillé relatif aux recommandations depuis 2010 Rapport d état détaillé relatif aux recommandations depuis 2010 2010 2 3

Plus en détail

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Remerciements Bénévoles Canada remercie l auteure, Liz Weaver, de son travail à l égard du document original, intitulé

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000 A Hydro-Québec Requête R-3401-98 RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Original : 2000-11-21 HQT-13, Document 1.1.2 (En liasse) 1 1. PRINCIPES ET RÈGLES DE FACTURATION INTERNE

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

Portail clients GCC (GlobalSign Certificate Center) Conditions d'utilisation du service

Portail clients GCC (GlobalSign Certificate Center) Conditions d'utilisation du service Portail clients GCC (GlobalSign Certificate Center) Conditions d'utilisation du service Version 1.4 1 ACCEPTATION DES CONDITIONS 1.1 Votre utilisation du portail clients GCC de GlobalSign (GlobalSign Certificate

Plus en détail

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 Les pratiques professionnelles de la Continuité Métier sont définies comme les aptitudes, connaissances et procédures

Plus en détail

Conseil d examen du prix des médicaments brevetés

Conseil d examen du prix des médicaments brevetés Conseil d examen du prix des médicaments brevetés 2010-2011 Rapport sur les plans et les priorités L honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé Table des matières Message du Président...5 Section I

Plus en détail

Appel à Manifestation d'intérêt

Appel à Manifestation d'intérêt AfricaInteract : Renforcement des liens entre la recherche et les décideurs politiques pour l'adaptation au changement climatique en Afrique Appel à Manifestation d'intérêt Recrutement d'un expert pour

Plus en détail

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 139 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC La Société de l assurance automobile du Québec «a pour mission d assurer et de protéger les personnes

Plus en détail

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D

Plus en détail

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Bureau du surintendant des institutions financières Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Avril 2014 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectif, délimitation

Plus en détail

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais Passer à un modèle services de conseils tarifés Parlons vrai avec les clients : les frais De plus en plus d investisseurs dans le monde exigent une meilleure transparence des frais de placement. Le Royaume-Uni

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

Qu'est-ce que la normalisation?

Qu'est-ce que la normalisation? NORMALISATION 1 Qu'est-ce que la normalisation? La normalisation est un outil élémentaire et efficace des politiques européennes, ses objectifs étant de : contribuer à la politique visant à mieux légiférer,

Plus en détail

ENTENTE DE FUSION UNIFOR

ENTENTE DE FUSION UNIFOR ENTENTE DE FUSION E N T R E : LE SYNDICAT NATIONAL DE L AUTOMOBILE, DE L'AÉROSPATIALE, DU TRANSPORT ET DES AUTRES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU CANADA (TCA-CANADA) (ci-après appelé «TCA» ou «TCA-Canada»)

Plus en détail

Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé

Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé Sponsored by Mentions relatives aux droits d'auteur 2011 Realtime Publishers. Tous droits réservés. Ce site contient des supports

Plus en détail

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011 Cote du document: EB 2010/101/R.41 Point de l'ordre du jour: 17 b) Date: 9 novembre 2010 Distribution: Publique Original: Anglais F Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements A) Introduction La présente procédure a pour but d'aider les facultés et services à s'acquitter de leurs responsabilités de vérification

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

FORMULAIRE 9. AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1

FORMULAIRE 9. AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1 FORMULAIRE 9 AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1 Veuillez remplir ce qui suit : Nom de l émetteur inscrit : Les Propriétés Genius Ltée

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

FEDERATION DE RUSSIE Certification GOST R INTRODUCTION OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION GOST R CERTIFCAT DE CONFORMITE GOST R

FEDERATION DE RUSSIE Certification GOST R INTRODUCTION OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION GOST R CERTIFCAT DE CONFORMITE GOST R INTRODUCTION La certification GOST R a été instaurée par le gouvernement russe en 1993 avec l objectif principal d assurer la sécurité et de protéger la santé et l environnement de la population russe.

Plus en détail

Fiche conseil n 16 Audit

Fiche conseil n 16 Audit AUDIT 1. Ce qu exigent les référentiels Environnement ISO 14001 4.5.5 : Audit interne EMAS Article 3 : Participation à l'emas, 2.b Annexe I.-A.5.4 : Audit du système de management environnemental SST OHSAS

Plus en détail

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE Document 3002 F Rev 3 May 2012 Page 1 de 9 Cet accord, ET ATTENDU QUE : PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LabTest Certification Inc. ET Nom de l'entreprise ENTRE : LabTest Certification Inc., une entreprise constituée

Plus en détail