La planification familiale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La planification familiale"

Transcription

1 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La planification familiale

2 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponses : 1. Une famille : la mère, le père et trois enfants. 2. Un couple se faisant conseiller sur les méthodes de planification familiale. 3. Un couple regardant comment utiliser un préservatif masculin. Question : Peut-on planifier les grossesses? Réponses : 1. Oui, on peut planifier les grossesses. 2. Il existe différentes méthodes pour ne pas être enceinte. Certaines sont provisoires, d autres définitives (donnez des exemples). Question : Combien d enfants avez-vous? Réponse : Faites-vous décrire la famille et les enfants. Question : Voulez-vous avoir d autres enfants? Réponse : Si la réponse est oui, demandez combien d autres enfants veulent vos interlocuteurs, et comment ils envisagent de planifier les naissances. Question : Avez-vous déjà utilisé l une de ces méthodes pour ne pas être enceinte? Réponse : Si la réponse est oui, demandez à votre interlocutrice de parler de son expérience. Qu elle réponde oui ou non, demandez-lui si elle veut en savoir plus sur les méthodes de contraception. Indiquez-lui où elle peut obtenir des conseils et des services de planification familiale dans la communauté. Question : Laquelle de ces méthodes permet de ne pas être enceinte et de ne pas attraper une infection sexuellement transmissible? Réponse : L utilisation correcte d un préservatif chaque fois que l on a des rapports sexuels. Question : Pourquoi est-ce important de planifier les grossesses? Réponses : 1. Les grossesses planifiées sont bénéfiques pour la santé de la mère et des enfants. 2. Les femmes et les enfants se portent mieux quand il y a moins de quatre enfants dans une famille. 3. Planifier les grossesses permet au couple ou à la femme de choisir combien de temps ils veulent attendre entre deux naissances. 4. Le couple ou la femme peuvent choisir quand ils veulent arrêter d avoir des enfants. Messages clés : Les grossesses peuvent être planifiées. La planification des naissances permet au couple de décider quand avoir des enfants. La planification des grossesses est bénéfique pour la santé de la femme et des enfants. S ils sont utilisés systématiquement et correctement, les préservatifs permettent d éviter une grossesse. S ils sont utilisés systématiquement et correctement, les préservatifs protègent contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Il faut utiliser les préservatifs systématiquement et correctement. Passez à l action : Y a-t-il une chose que vous voudriez FAIRE maintenant pour planifier les naissances dans votre foyer?

3 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 2 Comment utiliser correctement un préservatif masculin 1. Vérifiez la date de péremption avant d ouvrir le sachet. Prenez garde de ne pas déchirer le latex à l intérieur. Vérifiez que l extrémité du préservatif dépasse du bord enroulé. 2. Vérifiez que le pénis est en érection. Au besoin, décalottez le gland. 3. Pincez l extrémité du préservatif et posez le bord enroulé du préservatif sur l extrémité du gland. 4. Déroulez le préservatif jusqu à la racine du pénis. L extrémité du préservatif doit dépasser pour pouvoir contenir le sperme. 5. Évacuez les bulles d air avant d insérer le pénis dans le vagin ou dans l anus. 6. Utilisez toujours un préservatif pour un rapport anal ou vaginal. 7. À la fin du rapport, retirez précautionneusement le préservatif du pénis en prenant garde de ne pas répandre le sperme. 8. Faites un nœud dans le préservatif et enveloppez-le dans un papier. 9. Jetez le préservatif ainsi emballé dans une poubelle fermée ou, à défaut, enterrez-le. Lavez-vous les mains.

4 Question : Savez-vous comment utiliser un préservatif? Réponse : Si la réponse est oui, utilisez les images en demandant à votre interlocuteur de décrire les étapes qu il voit sur les images. Si la réponse est non, demandez-lui s il veut apprendre comment mettre un préservatif. Servez-vous d un modèle (bâton ou banane) pour montrer comment mettre correctement un préservatif en suivant les étapes décrites sur les images. Pour utiliser correctement un préservatif, Vérifiez toujours la date de péremption (ou la date de fabrication) indiquée sur l emballage ou la boîte, et jetez le préservatif si la date est dépassée. Sortez le préservatif de son emballage en veillant à ne pas le déchirer avec les ongles, les dents ou une bague lorsque vous ouvrez l emballage. Mettez le préservatif lorsque le pénis est en érection mais avant qu il ait été en contact avec les organes génitaux (ou la bouche) de votre partenaire. Maintenez le préservatif en pinçant l extrémité, qui contiendra le sperme, pour en chasser l air. Déroulez le préservatif jusqu à la racine du pénis en érection en utilisant les deux mains. Après l éjaculation, retirez-vous immédiatement, avant la fin de l érection, en tenant le bord du préservatif pour empêcher que le sperme coule. Faites un nœud au milieu du préservatif et jetez-le. Passez à l action : Cherchez à savoir où vous pouvez vous procurer des préservatifs masculins et comment les utiliser correctement.

5 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 3 Comment utiliser correctement un préservatif féminin Anneau extérieur Anneau intérieur 1. Vérifiez la date de péremption avant d ouvrir le sachet, en prenant garde de ne pas déchirer le préservatif à l intérieur. N utilisez ni ciseaux, ni couteau. 2. L anneau extérieur recouvre le pourtour du vagin. L anneau intérieur est utilisé pour l insertion du préservatif et son maintien en place pendant les rapports. 3. Tenez le préservatif par son extrémité fermée et par l anneau intérieur. 4. Resserrez l anneau avec le pouce et l index ou le majeur pour lui donner une forme allongée. 5. Poussez l anneau intérieur dans le vagin. Vous devez le sentir reprendre sa forme et se mettre en place. Poussez l anneau aussi loin qu il peut aller en glissant l index à l intérieur du préservatif. 6. L anneau extérieur doit rester hors du vagin. 7. Guidez le pénis de votre partenaire dans le préservatif en veillant à ce qu il ne se glisse pas entre le préservatif et la paroi vaginale. 8. Pour retirer le préservatif, tortillez l anneau extérieur pour emprisonner le sperme à l intérieur et retirez doucement le préservatif du vagin. 9. Mettez le préservatif dans un papier et jetez-le dans une poubelle fermée. Ne le jetez pas dans les toilettes. Lavezvous les mains.

6 Question : Savez-vous utiliser un préservatif féminin? Réponse : Si la réponse est oui, utilisez les images et demandez à votre interlocutrice de décrire les étapes représentées sur les images. Si la réponse est non, demandez-lui si elle souhaite apprendre comment mettre un préservatif féminin. Montrez comment mettre correctement un préservatif féminin en suivant les étapes décrites sur les images. Pour utiliser correctement un préservatif féminin : Vérifiez toujours la date de péremption (ou la date de fabrication) sur l emballage ou la boîte et jetez le préservatif si la date est dépassée. Sortez le préservatif de son emballage en veillant à ne pas le déchirer avec les ongles, les dents ou une bague au moment de l ouverture. Serrez l anneau intérieur (extrémité fermée) entre le pouce et le majeur puis, avec votre index, poussez le préservatif aussi loin que vous pouvez dans le vagin ou jusqu à ce que vous ne le sentiez plus. Positionnez-le correctement. L anneau de l extrémité ouverte doit rester hors du vagin et être posé sur les lèvres vaginales. Vérifiez que le préservatif n est pas entortillé. Pendant les rapports, retirez le préservatif et mettez-en un neuf si : le préservatif se déchire ; l anneau extérieur disparaît à l intérieur du vagin ; le pénis pénètre dans le vagin en dehors du préservatif ; vous avez un nouveau rapport. Points importants : pendant les rapports, l anneau extérieur du préservatif doit être maintenu en place pour éviter qu il ne disparaisse à l intérieur du vagin ; il faut guider le pénis à l intérieur du préservatif pour éviter qu il se glisse entre celui-ci et la paroi vaginale. Après l éjaculation, retirez immédiatement le préservatif. En restant allongée pour que le sperme ne coule pas, tortillez le préservatif près de son extrémité posée sur le périnée. Retirez-le en veillant à ne pas répandre le sperme. Nouez-le et jetez-le. Passez à l action : Cherchez à savoir où vous pouvez trouver des préservatifs féminins et comment les utiliser correctement.

7 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La maternité sans risque

8 Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une femme enceinte en bonne santé. 2. Une femme enceinte qui se fait examiner par un médecin. 3. Une femme enceinte qui se fait vacciner. Question : Pourquoi la femme enceinte se fait-elle examiner par un médecin? Réponse : Une femme enceinte doit se faire examiner au centre de soins au moins quatre fois pendant sa grossesse. Question : Pourquoi la femme enceinte se fait-elle vacciner? Réponse : Les femmes enceintes doivent se faire vacciner contre le tétanos au moins deux fois avant d accoucher. Renseignez votre interlocutrice sur les centres de consultation prénatale ou les centres de soins pratiquant des examens de grossesse. Question : Que doit faire d autre une femme enceinte pour sa santé et celle du fœtus? Réponses : 1. Avoir une nourriture équilibrée comprenant des fruits, des légumes, des céréales et des laitages. 2. Prendre des compléments de fer et d acide folique prescrits par un médecin. 3. Se reposer plus qu à l ordinaire. 4. Si elle vit dans une zone impaludée, dormir sous une moustiquaire et se faire prescrire un traitement préventif intermittent contre le paludisme. 5. Avoir une bonne hygiène personnelle. 6. Conserver une activité physique modérée. 7. Éviter de fumer, de boire de l alcool ou de prendre des médicaments s ils ne sont pas prescrits par un médecin. 8. Se renseigner sur les consultations et le dépistage du VIH et des IST. Messages clés : Faites-vous examiner par un agent de santé au moins quatre fois pendant la grossesse. Faites-vous vacciner contre le tétanos. Ayez une alimentation équilibrée et prenez plus de repos qu à l ordinaire. Sachez reconnaître les symptômes qui doivent vous alerter sur une complication possible de la grossesse ou de l accouchement. Sachez que faire et préparez les moyens nécessaires pour obtenir de l aide immédiatement si un problème se présente. Un agent de santé doit toujours assister à l accouchement. Passez à l action : Quelle est la première chose que vous choisissez de FAIRE pour rester en bonne santé pendant votre grossesse? Quelle est la première chose que vous choisissez de FAIRE pour vous préparer à accoucher dans de bonnes conditions?

9 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 2 Se préparer à accoucher dans de bonnes conditions

10 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : La naissance d un bébé en bonne santé entre les mains d agents de santé qualifiés. Question : Où envisagez-vous d accoucher? Réponse : Écoutez la réponse. Au besoin, aidez la future mère à trouver un médecin, une infirmière ou une sage femme (l accoucheur ou accoucheuse) qui pourra assister à l accouchement. La mère et l enfant doivent être examinés par l accoucheur ou accoucheuse dans les 12 heures suivant l accouchement. Question : Pendant votre grossesse, dans quels cas devez-vous aller immédiatement au centre de soins? Réponses : 1. Saignement vaginal pendant la grossesse ou hémorragie après l accouchement. 2. Douleurs abdominales intenses. 3. Violents maux de tête ou vision floue. 4. Mal de dos persistant. 5. Gonflement des jambes, des bras, des mains ou du visage. 6. Fièvre. 7. Convulsions. 8. Contractions toutes les 20 minutes ou plus souvent à moins de 37 semaines de grossesse. 9. Rupture de la poche des eaux et absence de travail six heures après. 10. Accouchement prolongé (plus de 12 heures). 11. Absence de mouvements du fœtus. 12. Absence de prise de poids. Question : Réponse : Avez-vous un plan pour vous rendre au centre de soins le plus proche à n importe quelle heure du jour ou de la nuit si des complications apparaissent pendant la grossesse, l accouchement ou après l accouchement? Écoutez la réponse. Au besoin, aidez votre interlocutrice à définir les étapes à suivre pour accoucher dans de bonnes conditions. Messages clés : Faites-vous examiner par un agent de santé au moins quatre fois pendant la grossesse. Faites-vous vacciner contre le tétanos. Ayez une nourriture équilibrée et prenez plus de repos. Sachez reconnaître les symptômes qui doivent vous alerter sur une complication possible de la grossesse ou de l accouchement. Sachez que faire et préparez les moyens nécessaires pour obtenir de l aide immédiatement si un problème se présente. Un agent de santé doit toujours assister à l accouchement. Passez à l action : Et maintenant, y a-t-il une chose que vous pourriez FAIRE pour rester en bonne santé pendant votre grossesse? Que pourriez-vous FAIRE dès à présent pour vous préparer à accoucher dans de bonnes conditions?

11 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 Prendre soin du nouveau-né

12 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : 1. Une mère tenant un nouveau-né dans ses bras. 2. Une mère allaitant son nouveau-né. Question : Pourquoi la mère tient-elle le nouveau né contre elle, au contact de sa peau? Réponse : Il est important que le bébé ait chaud après la naissance pour éviter le risque d hypothermie. Question : Pourquoi est-ce que la mère donne le sein au nouveau-né? Réponse : 1. Il faut mettre le nouveau-né au sein tout de suite, dans l heure qui suit la naissance. 2. Le colostrum, le lait maternel sécrété juste après la naissance, protège le bébé. Il ne faut SURTOUT PAS le jeter. Question : Pourquoi est-ce important d allaiter son enfant? Réponses : 1. Le lait maternel est toujours propre, à la bonne température et digeste pour le bébé. 2. Le lait maternel protège le bébé contre les infections et la déshydratation. 3. Le lait maternel aide le bébé à avoir une santé robuste. 4. L allaitement donne à la mère des moments pour être avec son bébé. Question : Pendant combien de temps faut-il allaiter? Réponses : 1. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont le nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. 2. L allaitement doit se poursuivre pendant deux ans et plus. Question : Quelles sont les autres soins que la mère doit donner au nouveau-né? Réponses : 1. Veiller à ce que le cordon ombilical soit toujours propre et sec. 2. Se faire examiner, elle et le bébé, par un agent de santé dans les douze heures suivant l accouchement. 3. Faire vacciner le nouveau-né conformément au calendrier national de vaccination. Messages clés : Le nouveau-né doit être tenu au chaud contre sa mère (au contact de sa peau) et commencer à téter dans l heure qui suit sa naissance. L allaitement maternel protège le bébé et le petit enfant contre des maladies graves. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont le bébé ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Sachez reconnaître les signes d alerte chez un nouveau-né et consultez immédiatement un médecin si le bébé présente l un de ces signes. Passez à l action : Et vous, y a-t-il une chose que vous pourriez FAIRE dès maintenant pour que votre bébé soit en bonne santé?

13 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 2 Les signes d alerte chez un nouveau-né

14 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponses : 1. Un bébé malade. 2. Une mère angoissée de voir son bébé malade. Question : Dans quels autres cas faut-il amener immédiatement le bébé au centre de soins? Réponses : 1. Si le bébé a des difficultés à respirer. 2. S il ne veut pas téter, s il tète mal ou s il n arrive pas à se nourrir. 3. S il est froid. 4. S il a de la fièvre. 5. S il a les paupières rouges, enflées et purulentes. 6. S il a la région ou le cordon ombilical rouge, enflé, purulent ou malodorant. 7. Si le bébé a des convulsions. 8. S il est jaune ou s il a le blanc des yeux jaune. 9. S il est très petit à la naissance. Messages clés : Sachez reconnaître les signes alarmants chez un nouveau-né et amenez immédiatement le bébé chez le médecin s il présente l un de ces signes. Tenez le nouveau-né au chaud contre la peau de sa mère et mettez-le au sein dans l heure qui suit sa naissance. L allaitement protège le bébé et le petit enfant contre des maladies graves. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont le bébé ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Passez à l action : Y a-t-il une chose que vous pourriez FAIRE dès maintenant pour que votre bébé soit en bonne santé?

15 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La nutrition

16 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : Des exemples d une nourriture saine, variée et nutritive. Question : Quels sont les aliments que vous aimez, vous et votre famille? Réponse : Écoutez la réponse et cherchez à déterminer s il s agit d aliments variés et nutritifs. Question : Pourquoi faut-il manger chaque jour des aliments variés? Réponses : 1. Les fruits et légumes nous rendent plus résistants aux maladies. 2. Le riz, les pommes de terre, le manioc, le millet (sorgho), le maïs et l huile fournissent de l énergie. 3. Les œufs, les haricots secs, les lentilles, le lait, les noix, amandes et arachides, la viande et le poisson nous aident à grandir et à nous développer. Question : Quels sont les nutriments importants dont les enfants ont besoin chaque jour? Réponse : La vitamine A, le fer et l iode. Question : Où trouve-t-on de la vitamine A? Réponse : Dans les fruits et légumes de couleur jaune, orange ou verte, l huile, les abats, les poissons gras, les œufs, les produits laitiers, le lait maternel, ou sous forme de complément alimentaire. Question : Dans quels aliments trouve-t-on de l iode? Réponse : Dans le sel iodé, le poisson et les fruits de mer, le lait et le fromage. Question : Dans quels aliments trouve-t-on du fer? Réponse : Dans le foie, la viande maigre, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les légumes à feuilles vert foncé, les noix, amandes et arachides et les haricots secs. Messages clés : Une bonne alimentation nous rend plus résistants aux maladies. Le manque de nourriture, le manque de variété dans l alimentation et la maladie peuvent être à l origine de la malnutrition. La malnutrition empêche les enfants de se développer et d apprendre normalement. La malnutrition prédispose les enfants aux maladies. C est chez les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition que la mortalité est la plus forte. Les aliments protègent contre la maladie, donnent de l énergie et sont constructeurs. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont le nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. L allaitement doit être prolongé jusqu à deux ans et plus. Passez à l action : Et maintenant, que choisissez-vous de FAIRE pour rendre votre alimentation plus variée et plus nutritive? Que décidez-vous de FAIRE dès maintenant pour que vos enfants mangent chaque jour les aliments nécessaires à leur santé en quantité suffisante?

17 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 2 L allaitement maternel et l alimentation complémentaire

18 Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : Deux femmes qui nourrissent leur enfant. Question : Pourquoi met-on au sein le nouveau-né? Réponse : 1. Le bébé doit être mis au sein tout de suite, dans l heure qui suit sa naissance. 2. Le colostrum, le lait sécrété juste après la naissance, protège le bébé. Il ne faut SURTOUT PAS le jeter. Question : Que doit-on donner aux bébés? Réponse : 1. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont un nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. 2. À partir de six mois, il faut donner au bébé d autres aliments en plus du lait maternel. 3. Entre six mois et deux ans, le petit enfant doit continuer d être nourri au sein et avoir d autres aliments, au moins cinq fois par jour. Question : Pourquoi est-ce important d allaiter un bébé? Réponses : 1. Le lait maternel est toujours propre, à la bonne température et digeste pour le bébé. 2. Le lait maternel protège le bébé contre les infections et la déshydratation. 3. Le lait maternel aide le bébé à avoir une santé robuste. 4. L allaitement donne à la mère des moments pour être avec son bébé. Question : Combien de temps doit durer l allaitement maternel? Réponses : 1. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont un nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. 2. L allaitement doit être maintenu jusqu à deux ans et plus. Messages clés : Sachez reconnaître les signes d alerte chez un nourrisson et demandez immédiatement du secours si le bébé présente l un de ces signes. La mère doit tenir le nouveau-né au chaud contre elle (au contact de sa peau) et commencer à l allaiter dans l heure qui suit la naissance. L allaitement maternel protège le bébé et le petit enfant contre des maladies graves. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont le nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Les futures mères séropositives doivent parler avec l agent de santé des possibilités d allaiter et de l alimentation de substitution. Il y a des cas où celle-ci n est pas possible, et l allaitement maternel exclusif est alors recommandé pendant les six premiers mois. Passez à l action : Y a-t-il une chose que vous pouvez FAIRE dès maintenant pour que votre bébé soit en bonne santé? Schéma recommandé d allaitement du nourrisson et du petit enfant Après la naissance De la naissance à six mois De 6 mois à 12 mois De 12 à 24 mois À partir de 2 ans Mettre le nouveau-né au sein tout de suite, dans l heure qui suit la naissance. Il ne faut surtout pas jeter le colostrum. Le bébé est nourri exclusivement au sein. Lui donner le sein aussi souvent qu il le demande, et au moins huit fois par 24 heures. Continuer d allaiter le bébé aussi souvent qu il le demande. Introduire des aliments complémentaires trois à cinq fois par jour. Continuer de donner le sein aussi souvent que l enfant le demande. Commencer à lui donner la nourriture familiale cinq fois par jour. Sevrer l enfant progressivement et lui donner la nourriture familiale cinq fois par jour.

19 FICHES DE DIALOGUE Fiche n 3 La malnutrition

20 Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Un enfant que l on pèse. 2. Un enfant que l on mesure. 3. Des enfants souffrant de malnutrition. Question : Que se passe-t-il lorsqu un enfant ne mange pas assez ou n a pas une nourriture variée? Réponses : 1. L enfant court plus de risques d être malade et de mourir. 2. L enfant ne se développe pas normalement. 3. L enfant n apprend pas normalement. Question : Tous les combien faut-il peser les enfants de moins de cinq ans? Réponses : 1. De la naissance à cinq ans, les enfants doivent être pesés régulièrement, en suivant les consignes nationales. 2. Les enfants qui ne prennent pas de poids doivent être examinés par un médecin. Question : Quelles sont les causes de la malnutrition? Réponses : 1. La malnutrition est due au manque de nourriture ou d aliments indispensables, ou encore à la maladie. 2. Les mauvaises pratiques alimentaires contribuent à la malnutrition. 3. Les mauvaises pratiques alimentaires comprennent l allaitement insuffisant, les erreurs de choix des aliments et une quantité insuffisante d aliments nutritifs donnée aux enfants. 4. La malnutrition peut être provoquée par le manque de possibilités de se procurer des aliments sains. Messages clés : Une bonne alimentation accroît la résistance aux maladies. Le manque de nourriture, une alimentation pas assez variée et la maladie peuvent être à l origine de la malnutrition Les enfants souffrant de malnutrition ne peuvent pas se développer et apprendre normalement. La malnutrition prédispose les enfants aux maladies. C est chez les enfants atteints de malnutrition que la mortalité est la plus forte. Certains aliments protègent contre les maladies, donnent de l énergie et sont constructeurs. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont un nourrisson ait besoin pendant les six premiers mois de sa vie. L allaitement maternel doit être prolongé jusqu à deux ans et plus. Passez à l action : Et vous, que décidez-vous de FAIRE pour diversifier votre alimentation et la rendre plus nutritive? Y a-t-il une chose que vous pouvez FAIRE pour que vos enfants mangent suffisamment d aliments indispensables chaque jour? Que décidez-vous de FAIRE pour que votre enfant se développe normalement?

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Livret de Messages Clés

Livret de Messages Clés Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

La lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La lutte contre le paludisme Montrez le premier dessin Question : Que voyez-vous sur cette image? Réponse : Un enfant qui a l air très malade. Il grelotte et transpire. Des

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH

ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH ÊTES-VOUS SÛRS DE TOUT SAVOIR sur le VIH et le SIDA? ÉDITION 2014 FRANÇAIS SOMMAIRE SAVOIR PAGE 5 Qu est-ce que LE VIH? PAGE 6 Qu est-ce que LE SIDA? PAGE 7 Comment peut se transmettre le VIH? PAGE 8 Lors

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION SI-BELL

NOTICE D'UTILISATION SI-BELL BIENVENUE Nous vous remercions d avoir acheté Si-Bell, une coupelle menstruelle en silicone souple de qualité médicale réutilisable à loisir. Elle est hypoallergique et sans latex. Si-Bell a été conçue

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Bien s alimenter pour rester en bonne santé

Bien s alimenter pour rester en bonne santé Bien s alimenter pour rester en bonne santé Les aliments nourrissent notre corps ainsi que nos relations. De plus, ils permettent de maintenir des liens sociaux et familiaux ainsi que nos traditions. Pour

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados TeenSpeak À propos de la santé sexuelle La vérité vue par les ados 2 Nous remercions tout spécialement l'équipe des animateurs de Bronx Teens Connection La santé sexuelle, c'est quoi? Tout un tas de choses.

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

2 Vivre avec l hépatite C

2 Vivre avec l hépatite C parler de ma maladie et interagir avec les autres être hépatant 2 Vivre avec l hépatite C répercussions au quotidien Nous voulons informer sur l hépatite C, lutter pour une meilleure prise en charge de

Plus en détail

UNICEF/92-5221/Toutounji

UNICEF/92-5221/Toutounji UNICEF/92-5221/Toutounji Pourquoi i est important de communiquer et d utiiser es informations sur L aaitement materne Un bébé nourri au sein est moins souvent maade et mieux nourri qu un bébé à qui on

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

4. Comment la maladie est-elle transmise à l homme? 2. Les composantes des soins de santé primaires : 1. Qu est-ce que l Initiative de Bamako (IB)?

4. Comment la maladie est-elle transmise à l homme? 2. Les composantes des soins de santé primaires : 1. Qu est-ce que l Initiative de Bamako (IB)? GENERALITES SUR : SANTE et MALADIE SOINS de SANTE PRIMAIRES (SSP) INITIATIVE de BAMAKO (IB) Objectifs généraux Au terme de ce module de formation, les participants devraient être capables de: Comprendre

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants. Cette enquête a pour but d évaluer votre degré de satisfaction

Plus en détail

La mienne est. en comprimés

La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est La mienne sans ordonnance dure 3 ans La mienne n est La mienne est pas contraignante hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

Guide d injection de l insuline

Guide d injection de l insuline Guide d injection de l insuline Table des matières Introduction........................2 Instruments d injection d insuline........3 Glycémie Hyperglycémie..........................15 Table des matières

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail - Progrès ----------- MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION GENERALE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION DE LA SANTE DE LA MERE ET DE L ENFANT

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans)

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans) Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS

QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS CONFIDENTIEL QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS Veuillez SVP répondre à toutes les questions. Tout les renseignements que vous fournissez dans ce questionnaire resteront strictement confidentielles.

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail