Livre Blanc Oracle Mars Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business"

Transcription

1 Livre Blanc Oracle Mars 2013 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

2 Introduction 1 Qu est-ce qu un PMO orienté business? 2 Les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique 3 Alignement des dirigeants de l entreprise 3 Alignement de la stratégie de l entreprise 4 Alignement des indicateurs de l entreprise 5 Alignement des clients de l entreprise 6 Alignement de la maturité de l entreprise 8 Alignement de la culture de l entreprise 9 Les implications pour les systèmes PPM 10 Conclusion 12

3 Introduction Garder le cap, même en affichant de bonnes performances opérationnelles, ne suffit plus pour rester compétitif et survivre dans un monde caractérisé par des mutations rapides. Les entreprises et leurs dirigeants doivent s adapter à l intensification de la concurrence et l évolution du climat économique, ainsi qu aux exigences constantes des clients qui veulent toujours plus à moindre coût. Par conséquent, les dirigeants ne seront pas sereins tant qu ils ne seront pas assurés que leur entreprise dispose de la souplesse et de la réactivité nécessaires à l ajustement de la stratégie et l exécution des projets. Les initiatives, projets et programmes stratégiques représentent des facteurs de changement au sein d une entreprise. De ce fait, les Bureaux des Projets (PMO) orientés business et donc en charge de contribuer ou de mener au succès les projets et programmes peuvent faire la différence entre les entreprises florissantes et celles qui ne parviennent pas à survivre. Mais les initiatives de gestion de portefeuille de projets (PPM) et les PMO ne disposent pas de feuille de route cohérente pour les guider constamment vers le succès. Leurs défaillances peuvent être attribuées à leur incapacité à identifier et traiter les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique. Ce livre blanc définit ce qu est un PMO orienté business, ce qui le différencie d un PMO traditionnel, et décrit les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique. Le document aborde les questions suivantes : Qu est-ce qu un PMO orienté business? Avons-nous besoin d un PMO orienté business? Quels sont les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique? Quelles répercussions les PMO orientés business ont-ils sur les systèmes PPM?

4 Qu est-ce qu un PMO orienté business? Un PMO orienté business favorise l évolution de l entreprise avec une culture orientée «entreprise» et «création de valeur», en étant soutenu par : Un leadership d entreprise, au niveau de la direction générale, de la direction d une division ou du DSI lui-même orienté business ; Des objectifs et initiatives stratégiques d entreprise, incluant une compréhension des risques associés ; Des tableaux de bord comportant des indicateurs clés de «création de valeur», tels que le retour sur investissement, le délai de commercialisation, le délai de rentabilisation et le taux de satisfaction client. Figure 1. Un PMO orienté business est soutenu par le leadership de l entreprise, la stratégie de l entreprise et les indicateurs clés de l entreprise. Ainsi, au plus haut niveau, les PMO ont la capacité à faire évoluer l entreprise en se basant sur une gestion et une exécution de projet, programme et portefeuille, qui soient des vecteurs de changement. Les PMO orientés business peuvent activer des changements stratégiques, voire des transformations majeures au sein de l entreprise. La réussite repose sur deux axes clés : avoir une mentalité orientée business et prendre de la hauteur pour disposer d une visibilité globale de l entreprise. Cet état d esprit contraste avec celui d un PMO traditionnel dont l entreprise est axée sur les résultats de ses tactiques, telles que ses pratiques de gestion de portefeuille et de projet. Les PMO traditionnels sont souvent considérés comme étant trop axés sur la théorie, voire trop bureaucrates et administratifs, ou pire encore, comme les représentants de la «police de conformité». Un PMO traditionnel peut suffire au bon fonctionnement de l entreprise, à condition que : Le problème majeur en gestion de projet soit lié à l exécution de la tâche ou du projet (délai, budget, champ d application) ou à l amélioration continue des processus PPM ; L environnement de l entreprise soit relativement stable ou évolue lentement ; Il n y ait pas de possibilité d offrir un rôle de leadership dans l évolution ou la transformation de l entreprise.

5 Cependant, le modèle traditionnel du PMO est remis en cause par la plupart des entreprises, en raison de la rapidité des changements économiques qui incitent les PMO à devenir performants en fournissant de nouvelles capacités, en démontrant de nouvelles forces et en répondant à de nouvelles exigences, telles que : Une agilité dans l alignement et l exécution de la stratégie ; Une institutionnalisation de l innovation ; Des systèmes tenant compte des programmes, portefeuilles et initiatives ; Un développement de l aide à la décision et d analyses, et pas seulement de rapports d activité ; Une capacité à activer un changement culturel. Une des principales conséquences de l accélération de l évolution économique est la nécessité d adapter les processus PPM pour les petits projets de courte durée, afin d augmenter le taux de réussite et de garantir la pertinence des résultats. Plus les cycles de vie d un projet sont longs, plus ils augmentent le risque d échec, ainsi que le risque que les profits escomptés ne s avèrent pas finalement aussi importants. Les six facteurs clés de succès de l alignement stratégique Les six facteurs clés de succès d un PMO orienté business sont : L alignement des dirigeants de l entreprise ; L alignement de la stratégie de l entreprise ; L alignement des indicateurs de l entreprise ; L alignement des clients de l entreprise (équipes et chefs de projet) ; L alignement de la maturité de l entreprise ; L alignement de la culture de l entreprise. L alignement des dirigeants de l entreprise Les déploiements de PMO qui sont réalisés sur des bases solides sont rares. Face à l évidence des faits empiriques et anecdotiques, le soutien d un leadership s avère impératif. Voici quelques signes avantcoureurs qui indiquent que votre PMO n est pas aligné sur les dirigeants de votre entreprise : Le comité de direction de votre PMO n est pas représenté par des dirigeants clés de l entreprise, tels que le DSI, le Directeur Financier, le Directeur des Opérations, le DRH ou les Directeurs de Division ; Un manager fonctionnel, chargé de promouvoir la réussite du PMO et de la Gestion de Portefeuille de Projets, n a pas été missionné ou n est pas représenté dans votre comité de direction ; Les projets complexes et de grande envergure n ont pas de commanditaire ou de responsable désigné au sein de l entreprise ; Votre directeur de PMO n a pas construit de solides alliances au niveau de la direction de l entreprise.

6 Figure 2. Le taux de succès d un PMO est étroitement lié au haut niveau d implication et de soutien du leadership de l entreprise. L alignement de la stratégie de l entreprise Il y a trois niveaux d intégration de stratégie d entreprise. La plupart des PMO commencent par le niveau 1, l alignement de la stratégie. Il est cependant essentiel qu ils atteignent le niveau 2, l exécution de la stratégie, pour devenir un PMO orienté business et performant, et qu ils aspirent au niveau 3, la formulation de la stratégie, pour se positionner sur un succès durable. Figure 3. Les trois niveaux d intégration de stratégie d entreprise.

7 Niveau 1. L alignement de la stratégie répond à la question : «Sur quelle stratégie ce projet s aligne-t-il?» Il s agit d un processus après-coup qui assure l existence d une idée de projet ou d un projet en cours. Si ce processus est exécuté proprement, il représente une approche utile de sélection ou de justification de projets, ainsi qu une pratique pour fournir une vue ascendante entre les priorités stratégiques de l entreprise et les activités de projet. Ce processus est cependant sujet à des abus, parce que les revendications de l alignement sur les objectifs clés peuvent être orientées pour privilégier des projets. Niveau 2. L exécution de la stratégie répond à la question : «Quels sont les projets qui doivent être réalisés pour mettre en œuvre cette stratégie?» Il s agit d un processus répondant à une approche descendante, qui intervient avant l idée même d un projet. Cette approche descendante et externe à la gestion des activités de projet est essentielle pour la réussite d un PMO orienté business, parce qu elle implique que les parties prenantes doivent tout d abord impulser les objectifs fixés et hautement prioritaires de la stratégie de l entreprise. Niveau 3. La formulation de la stratégie représente un outil d aide à la décision et répond à la question : «Quelles sont les stratégies qui doivent être poursuivies, compte tenu de nos capacités de ressources, des risques associés aux portefeuilles et à l exécution, des interdépendances des programmes, etc.?» La nouvelle frontière des PMO orientés business est la formulation de stratégie et l aide à la décision. Si votre PMO dispose d un alignement totalement approuvé par la direction de l entreprise, et notamment d un siège au comité directeur du développement de la stratégie de l entreprise, votre PMO se placera dans une position idéale pour gagner le statut de conseiller de confiance et influencer la stratégie de l entreprise, grâce à vos connaissances uniques dans le lien unissant les projets et portefeuilles aux données stratégiques, et que seul le PMO peut fournir. L alignement des indicateurs de l entreprise En termes d indicateurs, la clé du succès d un PMO orienté business est d évoluer depuis des indicateurs axés sur le projet vers des indicateurs basés sur les résultats de l entreprise, comme ceux qui sont issus de l exécution des initiatives stratégiques et qui se situent au niveau du portefeuille ou des programmes. Le tableau 1 illustre quelques concepts clés inhérents à ce changement de mentalité. Tableau 1. Culture d un PMO traditionnel comparée à la culture d un PMO orienté business. Thème PMO TRADITIONNEL Efficacité de l exécution des tâches et des projets PMO ORIENTÉ BUSINESS Résultats de l entreprise (bénéfices et création de valeur) Points de référence Projets Initiatives, programmes et portefeuilles stratégiques Exemples d indicateurs Outils déployés Planning, budget, champ d application et risques au niveau du projet, ainsi que les certifications de formation Tableaux de bord de portefeuille et de projet, et rapports d activité Réalisation des bénéfices, satisfaction client, contribution au chiffre d affaires/retour sur investissement, délai de commercialisation, délai de rentabilisation et risque d investissement Aide à la décision en temps réel pour piloter la performance de l entreprise, réaliser des bénéfices et effectuer des analyses prévisionnelles pour la planification d investissements stratégiques

8 Il est à noter que le rôle des outils devra évoluer au niveau du PMO orienté business, en mettant l accent non seulement sur des rapports affichant «ce qui s est passé», mais aussi «ce qui se passe maintenant» et «ce qui va se passer». Les PMO pourraient se suffire d une gestion basée sur ce qui s est passé (c est-à-dire en utilisant seulement leur «rétroviseur») lorsque la route est relativement simple et prévisible. Cependant, pour la plupart des entreprises, cette approche n est plus adaptée en raison de la rapidité de l évolution économique. L imprévisibilité de la route requiert désormais des outils d aide à la décision en temps réel pour comprendre ce qui se passe en ce moment, ainsi que des analyses pour mieux planifier les scénarios futurs. Figure 4. Des outils seront nécessaires à l évolution d un PMO orienté business, en mettant l accent non seulement sur des rapports affichant «ce qui s est passé», mais aussi «ce qui se passe maintenant» et «ce qui va se passer». L alignement des clients de l entreprise Le «client», dont il est question dans ce facteur clé de succès, ne fait pas référence au client de l entreprise en tant que tel, mais plutôt à la communauté des gestionnaires de projet qui représente un «client» de vos services. Il existe trois axes stratégiques majeurs pour gagner le cœur et l implication des gestionnaires de projet : l impulsion de la motivation, la collaboration et les processus/outils. À travers ces trois axes, différentes pratiques qui dépendent de la culture de votre entreprise peuvent s avérer essentielles au succès de votre environnement. Ces axes stratégiques intègrent les plates-formes de stratégie d alignement des clients comme suit :

9 Figure 5. Il existe trois axes stratégiques majeurs qui cartographient les plates-formes de stratégie d alignement des clients. Sur les douze pratiques identifiées ci-dessus, les trois plus critiques pour la réussite d un PMO orienté Business sont peut-être : Une déclaration officielle de la valeur d un PMO. La cause profonde de nombreux, voire de la plupart des échecs de PMO, est le manque de clarté sur ses objectifs, sa création de valeur et son autorité. Il est essentiel que la création de valeur soit documentée, communiquée et comprise non seulement par les membres de l entreprise, mais aussi par la communauté des gestionnaires de projet. Il est tout aussi important que son autorité pour mener à bien sa mission soit reconnue par les différentes parties prenantes. Cela implique une communication sans ambiguïté de la part des hauts dirigeants. Un siège au comité du développement du processus. Un autre facteur clé de succès consiste à ne pas seulement détacher un porte-parole de la communauté des gestionnaires de projet dans le processus de développement d un PMO, mais aussi de s assurer que celui-ci représente un partenaire de même niveau que les autres dans cet effort de collaboration destiné à définir les nouveaux processus d un PMO orienté business. Cela favorise le consentement des membres du comité et réduit le risque de définir des processus qui soient trop lourds à adopter ou pire encore, qui se traduisent par des méthodes normatives qui seraient uniformément rejetées par la communauté des gestionnaires de projet. Si votre PMO est considéré comme un centre de coût ou la source d une bureaucratie inutile et d exigences réglementaires, il sera voué à l échec. Communautés de pratiques. Un grand nombre d analystes de l industrie PPM, ainsi que d experts et de consultants en PPM s accordent à dire que l existence de communautés dynamiques de pratiques sera un facteur de succès de plus en plus important. Les PMO qui mettent l accent sur la culture et la contribution de communautés de pratiques gagneront le cœur et l implication des gestionnaires de projet.

10 L alignement de la maturité de l entreprise Les modèles de maturité ne manquent pas dans le domaine de la Gestion de Portefeuille de Projets. En matière d alignement stratégique, il est judicieux de positionner la maturité sur trois dimensions : l approche, le champ d application et l impact. Cela permet également de clarifier le vocabulaire, notamment les termes suivants : le PMO orienté business (associé à la dimension «approche»), le PMO stratégique (associé à la dimension «impact») et le PMO d entreprise (associé au «champ d application»). Ces trois dimensions sont définies comme suit : Figure 6. La maturité du PMO peut être définie par trois dimensions : approche, impact et champ d application. En résumé, l approche s assimile à l état d esprit, l impact à la stratégie par rapport à l effet tactique et le champ d application se réfère à l influence sur les domaines fonctionnels, les frontières organisationnelles et le spectre des travaux formels et informels des projets. Il est essentiel de maintenir l équilibre entre ces vecteurs de maturité. Par exemple, si l objectif est d obtenir un impact stratégique très élevé, l accent sera porté sur l initiative stratégique et l exécution du programme plutôt que sur l exécution du projet. Cet objectif étend le champ d application du PMO d entreprise à l exécution de programmes stratégiques qui transcendent généralement les frontières organisationnelles. Et cette action, à son tour, garantit une approche davantage orientée business, soutenue par le leadership de l entreprise et une bonne compréhension des objectifs et indicateurs stratégiques.

11 Lors de la construction d un PMO, il est également important de veiller à l alignement entre la maturité du personnel, des processus et de la technologie afin de gérer le changement organisationnel avec succès. Figure 7. Il est crucial de maintenir l équilibre entre les niveaux de maturité du personnel, des processus et de la technologie. Le processus de gestion des ressources constitue un excellent exemple de scénario dans lequel il est essentiel d'aligner les personnes, les processus et la technologie. Le Modèle de Maturité de Gestion des Ressources d Oracle Instantis (RMMM) l illustre parfaitement. Il définit cinq niveaux de maturité (cf. Figure 8). Figure 8. Le RMMM définit 5 niveaux de maturité. Les entreprises prennent un risque majeur si elles n alignent pas proprement leurs niveaux de maturité entre le personnel, les processus et la technologie qui soutient l activité. Il y a un «gouffre» entre les niveaux 3 et 4. De nombreuses entreprises se précipitent prématurément vers des niveaux de maturité supérieurs et échouent. Pour la plupart des entreprises, le niveau 3 est le «niveau idéal» pour pouvoir établir «les bons processus», compte tenu du niveau d'information requis par l'entreprise pour prendre des décisions efficaces en matière de ressources. En outre, les systèmes doivent être configurés pour s'aligner sur le niveau de maturité des processus et non pas pour encourager les services informatiques à gérer plus de fonctionnalités qu ils ne le peuvent.

12 L alignement de la culture de l entreprise Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Réussir l alignement de la culture consiste à équilibrer les besoins de flexibilité et de cohérence. Les PMO orientés business doivent être souples pour soutenir les besoins uniques des différents environnements de projets multiples, tels que l informatique, le développement de produits, l amélioration continue des processus, la planification d immobilisations, les fusions et acquisitions, ou encore le développement durable. Généralement, chacun d entre eux nécessitera des processus uniques en matière de soumission d idée et de requête, de rôles des membres de l équipe de projet, d outils et de méthodologies, d indicateurs, de besoins de reporting, etc. Figure 9. Les PMO orientés business doivent être souples pour soutenir les besoins uniques des différents environnements de projets multiples. Tout en intégrant des pratiques culturellement acceptables, émanant des différents environnements de projets multiples, les PMO doivent aussi créer de la valeur en renforçant la cohérence dans l exécution de plusieurs processus de haut niveau. La figure 10 suggère certains domaines dans lesquels la cohérence est de rigueur.

13 Figure 10. Les PMO doivent s efforcer d apporter de la cohérence dans l exécution des processus de haut niveau. Les implications pour les systèmes PPM Les implications pour la sélection et le fonctionnement d un système PPM sont les suivantes : Tableau 2. Les répercussions des PMO orientés business sur un système PPM ALIGNEMENT D ENTREPRISE FACTEURS CLÉS Alignement des dirigeants de l entreprise Alignement de la stratégie de l entreprise Alignement des indicateurs de l entreprise Alignement des clients de l entreprise (équipes et chefs de projet) Alignement de la maturité de l entreprise Alignement de la culture de l entreprise IMPLICATIONS Le système PPM doit être facile à utiliser pour les dirigeants et générer des rapports personnalisés et des outils d aide à la décision. Le système PPM doit permettre un alignement de la stratégie selon une approche ascendante et une exécution de la stratégie selon une approche descendante, et fournir des outils de simulation pour faciliter la prise de décision. Le système doit pouvoir intégrer un ensemble d indicateurs financiers et non financiers, et avoir la capacité à les diffuser et les consolider dans un arbre stratégique ou une hiérarchie de stratégies. Le système doit contribuer à la productivité et la réussite de l équipe et du chef de projet à travers une collaboration sociale et un partage des connaissances, et fournir la possibilité de développer des flux de processus à la fois souples et automatisés. Le système doit fournir des capacités étendues de configuration, afin d avoir autant de processus que nécessaire pour soutenir l évolution des niveaux de maturité des processus à travers les différents environnements de projets multiples. Le système doit offrir des capacités étendues de configuration pour soutenir les rôles uniques, la terminologie, les indicateurs, les modèles et plans de projet, les modèles financiers, etc., afin de favoriser l adhésion culturelle à différents environnements de projets multiples.

14 En outre, un des enjeux majeurs auquel les PMO orientés business doivent faire face dans le cadre de l expansion de leur influence ou de leur degré de maturité affectant leur champ d application, est l étendue des processus PPM et leur automatisation au sein de différents environnements de projets multiples. Avoir des processus et systèmes disparates de suivi de projet engendre : Des données incohérentes et peu fiables, Des difficultés dans l élaboration de rapports d activité, Une faible visibilité des dirigeants, Un manque de responsabilité des résultats, Une incapacité à réaliser des projets alignés sur les priorités de l entreprise, Un Coût Total de Propriété (TCO) élevé. Figure 11. Un des enjeux des PMO orientés business est l étendue des processus PPM et leur automatisation au sein de différents environnements de projets multiples. Cet argument plaide en la faveur d une approche de système unique pour atteindre les objectifs clés de la plupart des PMO orientés business : Une amélioration de l exécution de la stratégie pour garantir aux dirigeants la visibilité de l alignement des équipes et activités de projet sur les priorités de l entreprise. Une simplification de l exécution des programmes et de la gestion des risques par le suivi des programmes qui dépendent de projets couvrant de multiples divisions de l entreprise. Une optimisation de l utilisation des ressources à travers les portefeuilles. Une réduction du Coût Total de Propriété via la consolidation des silos existants en gestion de portefeuille de projets.

15 Figure 12. Une approche de système unique contribue à atteindre les objectifs clés des PMO orientés business. Conclusion En résumé, les PMO orientés business doivent porter intérêt à des solutions PPM d entreprise qui répondent à de multiples environnements de projet. En outre, les systèmes PPM basés sur le mode Cloud ou SaaS (Software as a Service) offrent des avantages significatifs aux PMO orientés business, notamment une dépendance limitée aux mises à jour informatiques, une administration réduite grâce au mode d hébergement, ainsi qu un financement plus faible car le coût de l abonnement mensuel peut être affecté aux charges d exploitation plutôt qu aux dépenses en immobilisations. Quant à l avenir, les PMO doivent se préparer aux nouvelles tendances des systèmes majeurs. Tout d abord, l intersection des technologies sociales et collaboratives étendra l influence des PMO orientés business, des projets formels aux projets informels et de la gestion de données quantitatives à la gestion de données qualitatives. Puis, comme il est mentionné plus haut, les PMO doivent se préparer à prendre l entière responsabilité de leurs analyses et outils d aide à la décision. Enfin, la convivialité et la possibilité de configurer de multiples initiatives représenteront des critères clés de sélection des fournisseurs ; en effet, la Gestion de Portefeuille de Projets orientée business va bien au-delà de la gestion de portefeuille de projets informatiques, en s étendant notamment à des projets liés au développement de nouveaux produits et à d autres initiatives et environnements stratégiques. L adhésion culturelle à divers environnements d utilisateurs déterminera le sort des PMO, tout comme celui des fournisseurs de systèmes de PMO.

16 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Mars 2013 Oracle France 15, boulevard Charles de Gaulle Colombes cedex Tél. : , 2013, Oracle et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ce document est un support d information et le contenu peut en être modifié à tout moment. Ce document n est pas garanti sans erreur ; il n est pas l objet d une quelconque garantie tacite ou expresse notamment de qualité ou d adaptation à un usage particulier. Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne ce document non contractuel. Ce document ne peut en aucun cas être reproduit ou transmis sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite. Oracle est une marque déposée par Oracle Corporation et/ou ses filiales. Toutes les autres marques mentionnées dans ce document sont les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Les bonnes pratiques d un PMO

Les bonnes pratiques d un PMO Livre Blanc Oracle Avril 2009 Les bonnes pratiques d un PMO Un plan évolutif pour construire et améliorer votre Bureau des Projets Une construction progressive La première étape consiste à déterminer les

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Livre Blanc Oracle Novembre 2010 Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Présentation générale Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Mars 2009. Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels

Livre Blanc Oracle Mars 2009. Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels Livre Blanc Oracle Mars 2009 Rationaliser, Automatiser et Accélérer vos Projets Industriels Introduction Pour relancer l économie, le gouvernement des États-Unis, l Union Européenne et la Chine ont développé

Plus en détail

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT FONCTIONNALITÉS GESTION DE PORTEFEUILLE Stratégie d approche permettant de sélectionner les investissements les plus rentables et de créer de la valeur Paramètres

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante

Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante LIVRE BLANC Novembre 2010 Gestion de projets et de portefeuilles pour l entreprise innovante accélérer le taux de rendement de l innovation James Ramsay Consultant principal, Gouvernance de la zone Europe,

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Accélération et précision des rapports, budgets et prévisions au service d une entreprise en plein essor En bref Les besoins À la suite de plusieurs acquisitions

Plus en détail

RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL

RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL UN LIVRE BLANC DE BORLAND RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL L'automatisation du processus de test fonctionnel optimise la qualité des logiciels et maximise leur valeur opérationnelle.

Plus en détail

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace 1 Table of Contents 3 Manque de centralisation 4 Manque de données en temps réel 6 Implémentations fastidieuses et manquant de souplesse 7

Plus en détail

Energisez votre capital humain!

Energisez votre capital humain! Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Application Portfolio Management (APM) : Redonner de la valeur à l entreprise

Application Portfolio Management (APM) : Redonner de la valeur à l entreprise IBM Global Services Application Portfolio Management (APM) : Redonner de la valeur à l entreprise L analyse du parc applicatif d une entreprise peut aider à maintenir une cohérence entre son organisation

Plus en détail

PRIMAVERA RISK ANALYSIS

PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS Guide d analyse des risques Vérification de planning Modélisation rapide des risques Assistant de registres de risques Registre de risques Analyse de

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Aperçu : Permettre l agilité du data-center La flexibilité métier est votre objectif primordial Dans le monde d aujourd hui, les clients attendent

Plus en détail

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre?

Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Les trois dernières décennies ont été marquées par des progrès impressionnants

Plus en détail

Guide d Intégration PPM et ERP:

Guide d Intégration PPM et ERP: LIVRE BLANC Guide d Intégration PPM et ERP: Stratégies d intégration de logiciels dans les entreprises organisées par projet De: Neil Stolovitsky E-mail: sales@geniusinside.com Website: www.geniusinside.com

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 LIVRE BLANC SUR LES PRATIQUES ITIL Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 Exploiter le potentiel des pratiques ITIL grâce aux ateliers d analyse de solutions organisés

Plus en détail

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense Master Data Management pour les données de référence dans le domaine de la santé Table des matières CAS D ETUDE : COLLABORATION SOCIALE ET ADMINISTRATION

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain?

Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain? DOSSIER SOLUTION Solution CA Virtual Placement and Balancing Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain? agility made possible La solution automatisée

Plus en détail

Novembre 2013. Regard sur service desk

Novembre 2013. Regard sur service desk Novembre 2013 Regard sur service desk édito «reprenez le contrôle grâce à votre service desk!» Les attentes autour du service desk ont bien évolué. Fort de la riche expérience acquise dans l accompagnement

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Enquête ADP 2015 auprès des responsables de la gestion du capital humain d entreprises internationales TABLE DES MATIÈRES Synthèse... 3 Introduction

Plus en détail

Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels

Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels Votre guide 2013 pour la gestion des déplacements et frais professionnels La majorité des organisations comptent sur les voyages d affaires pour réaliser leurs objectifs opérationnels, qu il s agisse de

Plus en détail

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Personnel, processus et technologie nécessaires pour élaborer une solution rapide, souple et économique Copyright 2013 Pentaho Corporation.

Plus en détail

Position du CIGREF sur le Cloud computing

Position du CIGREF sur le Cloud computing Position du CIGREF sur le Cloud computing Septembre 2010 Cette position est le fruit d un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d Information de grandes entreprises, au premier

Plus en détail

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES DÉCOUVREZ DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES GRÂCE A L INTÉGRATION À DES SYSTÈMES D ENTREPRISE EXISTANTS FONCTIONNALITÉS Connectivité des systèmes

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100 La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100, la solution innovante pour les PME à l avenir prometteur Une PME a des besoins de gestion spécifiques, parfois sophistiqués,

Plus en détail

Pour les entreprises de taille moyenne. Descriptif Produit Oracle Oracle WebLogic Server Standard Edition

Pour les entreprises de taille moyenne. Descriptif Produit Oracle Oracle WebLogic Server Standard Edition Pour les entreprises de taille moyenne Descriptif Produit Oracle Edition POURQUOI VOTRE ENTREPRISE A BESOIN D UNE INFRASTRUCTURE LOGICIELLE A HAUTE PERFORMANCE Rester compétitif dans un environnement extrêmement

Plus en détail

S organiser pour le Cloud

S organiser pour le Cloud S organiser pour le Cloud Apporter une valeur supplémentaire à l entreprise en optimisant l organisation des services informatiques pour le Cloud LIVRE BLANC VMWARE Sommaire Synthèse.... 3 Contexte....

Plus en détail

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI NOTRE EXPERTISE Dans un environnement complexe et exigeant, Beijaflore accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

Innovation et Technologie dans la Réalisation de Projets d Investissement : De la Planification des Immobilisations à la Construction

Innovation et Technologie dans la Réalisation de Projets d Investissement : De la Planification des Immobilisations à la Construction Livre Blanc Oracle Janvier 2009 Innovation et Technologie dans la Réalisation de Projets d Investissement : De la Planification des Immobilisations à la Construction Présentation Générale...1 Introduction...2

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

Animateur et organisateur : Christian Duchesne (PMO-Performance)

Animateur et organisateur : Christian Duchesne (PMO-Performance) 5 sociétés représentées à l atelier : ALSTOM GMF MAIF Parnasse SMABTP VALLOUREC Animateur et organisateur : Christian Duchesne (PMO-Performance) Excusés en cette période budgétaire : représentants BNP

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets

Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets Le CIGREF, dans son livre blanc de 2002, précise que «l alignement stratégique de l organisation sur le métier est le fait de mettre en

Plus en détail

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis ÉTUDE TECHNIQUE L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis Pour une entreprise, l informatique en nuage constitue une occasion majeure d améliorer

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

Développez. votre entreprise. avec Sage SalesLogix

Développez. votre entreprise. avec Sage SalesLogix Développez votre entreprise avec Sage SalesLogix Prospectez, fidélisez, développez Sage SalesLogix est la solution de gestion de la relation client puissante et sécurisée qui vous offre une vision complète

Plus en détail

Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance

Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Risk Advisory Février 2014 Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Des points de vue sur vos sujets de préoccupation dans les domaines de la gestion des risques,

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Le cloud computing : vue d ensemble Les sociétés de services du monde entier travaillent dans un environnement en pleine

Plus en détail

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES Sommaire RESUME... 1 DEFINITION D ITIL... 2 ITIL POUR LES PME/PMI... 2 Le point de vue d un client... 3 L IMPORTANCE DU CHANGEMENT... 5 RECOMMANDATIONS...

Plus en détail

Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager

Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager Article technique Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager Une méthode plus efficace pour gérer vos licences logicielles Adobe Cet article technique traite des enjeux de la gestion

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Nouveautés produits i7

Nouveautés produits i7 Nouveautés produits i7 1 - Nouveautés transverses A-Ergonomie B - La dimension Etendue C- Les éditions pilotées XL 2 - Gestion des Clients A - Sage 30 et Sage 100 Gestion Commerciale i7 1-1 La Gestion

Plus en détail

Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique.

Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique. Introduction Un projet ITIL n est pas anodin Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique. Un projet ITIL ne peut

Plus en détail

Convergence, Communication Unifiée, Nouvelle ère logicielle Microsoft 2007: quelles perspectives d adoption pour l entreprise?

Convergence, Communication Unifiée, Nouvelle ère logicielle Microsoft 2007: quelles perspectives d adoption pour l entreprise? Dossier Spécial Technologies Microsoft 2007 GROUPE PERMIS INFORMATIQUE Livre Blanc par Thierry Choserot, Responsable des Partenariats D I S C E R N E R L I N T E R E T D E S T E C H N O L O G I E S 2 0

Plus en détail

Présentation des nouveautés Sage i7

Présentation des nouveautés Sage i7 Présentation des nouveautés Sage i7 1 - Nouveautés transverses A. Ergonomie B. La dimension Etendue C. Les éditions pilotées XL 2 - Gestion des Clients A - Sage 30 et Sage 100 Gestion Commerciale i7 1-1

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

IBM Business Process Manager

IBM Business Process Manager IBM Software WebSphere Livre blanc sur le leadership en matière d innovation IBM Business Process Manager Une plateforme de BPM complète, unifiée et facilement adaptable aux projets et aux programmes d

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques?

Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques? DOSSIER SOLUTION Programme de rationalisation des logiciels pour mainframe (MSRP) Est-il possible de réduire les coûts des logiciels pour mainframe en limitant les risques? agility made possible Le programme

Plus en détail

Quels outils pour prévoir?

Quels outils pour prévoir? modeledition SA Quels outils pour prévoir? Les modèles de prévisions sont des outils irremplaçables pour la prise de décision. Pour cela les entreprises ont le choix entre Excel et les outils classiques

Plus en détail

Planon Universe. Une plateforme de Gestion Intégrée de l Environnement de travail innovante, facile à utiliser et qui a fait ses preuves

Planon Universe. Une plateforme de Gestion Intégrée de l Environnement de travail innovante, facile à utiliser et qui a fait ses preuves Planon Universe Une plateforme de Gestion Intégrée de l Environnement de travail innovante, facile à utiliser et qui a fait ses preuves Planon Universe inclut : Des solutions logicielles innovantes Des

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Pour les entreprises de taille moyenne. Descriptif Produit Oracle Real Application Clusters (RAC)

Pour les entreprises de taille moyenne. Descriptif Produit Oracle Real Application Clusters (RAC) Pour les entreprises de taille moyenne Descriptif Produit Oracle Real Application Clusters (RAC) POURQUOI VOTRE ENTREPRISE A BESOIN DE CLUSTERISER LES SERVEURS La continuité opérationnelle est cruciale

Plus en détail

Bénéfices pour votre organisation : une solution pouvant supporter vos besoins d affaires

Bénéfices pour votre organisation : une solution pouvant supporter vos besoins d affaires Pivotal CRM 6.0 Quelle que soit la tendance d évolution des marchés, faites de vos clients le moteur de votre réussite avec une meilleure maîtrise et une meilleure flexibilité et un coût de possession

Plus en détail

Suite NCR APTRA. La première plateforme logicielle libre-service financière au monde.

Suite NCR APTRA. La première plateforme logicielle libre-service financière au monde. Suite NCR APTRA La première plateforme logicielle libre-service financière au monde. UN PAS EN AVANT POUR L EXPERIENCE DES CLIENTS. Le secteur bancaire nous dit que la qualité de l expérience consommateur

Plus en détail

Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C

Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C Pour une maiîtrise totale de la reprise d activité: bonnes pratiques

Plus en détail

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 19770-1 Deuxième édition 2012-06-15 Technologies de l information Gestion des actifs logiciels Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité Information technology

Plus en détail

GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE

GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE RÉSUMÉ Depuis des années, les responsables de la sécurité de l information et les responsables opérationnels

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille moyenne

En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille moyenne Présentation du produit SAP s SAP pour les PME SAP BusinessObjects Business Intelligence, édition Edge Objectifs En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille

Plus en détail

Guide de référence pour l achat de Business Analytics

Guide de référence pour l achat de Business Analytics Guide de référence pour l achat de Business Analytics Comment évaluer une solution de décisionnel pour votre petite ou moyenne entreprise : Quelles sont les questions à se poser et que faut-il rechercher?

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

Gestion des services de Cloud privé avec. Cisco UCS et CA

Gestion des services de Cloud privé avec. Cisco UCS et CA FICHE DE PRÉSENTATION TECHNIQUE Gestion des services niveaux de service Cloud privé au moyen avec les d un solutions catalogue Cisco des UCS services et CA automatisé Mai 2010 Octobre 2010 Gestion des

Plus en détail

Gestion et réingénierie des processus (GPA) Tirez le maximum de vos systèmes d informations

Gestion et réingénierie des processus (GPA) Tirez le maximum de vos systèmes d informations Gestion et réingénierie des processus (GPA) Tirez le maximum de vos systèmes d informations Objectifs de la formation Se familiariser avec: Comment une meilleure gestion de vos processus d affaires est

Plus en détail

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers XAGA TM Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers La XAGAspace : un Atelier de Génie Progiciel pour l évolution des XAGApps à la main des managers XAGApps : entre

Plus en détail

C est la puissance de FlexNet.

C est la puissance de FlexNet. C est lors de l exécution des opérations de production que la stratégie d entreprise et la planification de production se concrétisent. La fabrication est le «moment de vérité» de tout industriel qui s

Plus en détail

Soutenir la mise en oeuvre de processus basés sur ITIL avec une approche unifiée de la gestion des actifs et services

Soutenir la mise en oeuvre de processus basés sur ITIL avec une approche unifiée de la gestion des actifs et services Solutions de gestion des actifs et services Livre blanc Soutenir la mise en oeuvre de processus basés sur ITIL avec une approche unifiée de la gestion des actifs et services Mars 2007 Page 2 Sommaire 2

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection

Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection Logiciels de Gestion de Projets: Guide de sélection PPM Software Selection Guide ETAPE 1: Faiblesses Organisationnelles identifier clairement vos besoins

Plus en détail

Product Life-Cycle Management

Product Life-Cycle Management Offre de prestations en Product Life-Cycle Management Contact : Pascal MORENTON CentraleSupélec 1, campus de Chatenay-Malabry 06 13 71 18 51 pascal.morenton@centralesupelec.fr http://plm.ecp.fr Nos formations

Plus en détail

Intelligence d affaires nouvelle génération

Intelligence d affaires nouvelle génération Intelligence d affaires nouvelle génération Sept étapes vers l amélioration de l intelligence d affaires par l entremise de la recherche de données À PROPOS DE CETTE ÉTUDE Les approches traditionnelles

Plus en détail

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance :

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance : Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance : Contexte Il est naturel de construire et d adapter son système d information à son métier pour répondre aux besoins opérationnels et quotidiens.

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

La situation du Cloud Computing se clarifie.

La situation du Cloud Computing se clarifie. Résumé La situation du Cloud Computing se clarifie. Depuis peu, le Cloud Computing est devenu un sujet brûlant, et à juste titre. Il permet aux entreprises de bénéficier d avantages compétitifs qui leur

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l opposition entre déploiement et livraison en continu? Faut-il adopter DevOps 1?

Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l opposition entre déploiement et livraison en continu? Faut-il adopter DevOps 1? DEVOPS et le déploiement d application Les Livres Blancs de MARTE Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l opposition entre déploiement et livraison en continu? Faut-il adopter DevOps 1? L alignement

Plus en détail

Qu est-ce que le ehealthcheck?

Qu est-ce que le ehealthcheck? Plus la dépendance d une compagnie envers ses systèmes informatiques est grande, plus le risque qu une erreur dans les processus métiers puisse trouver ses origines dans l informatique est élevé, d où

Plus en détail

CA Automation Suite for Data Centers

CA Automation Suite for Data Centers FICHE PRODUIT : CA Automation Suite for Data Centers CA Automation Suite for Data Centers agility made possible «La technologie a devancé la capacité à la gérer manuellement dans toutes les grandes entreprises

Plus en détail

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Faites évoluer votre entreprise. Améliorez la productivité, la croissance et la rentabilité de votre entreprise grâce à une solution

Plus en détail