étude de rémunérations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "étude de rémunérations"

Transcription

1 étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR

2 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE DEVELOPPEUR COMMANDO page 4 INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS page 5 Chef de projets techniques page 6 ARCHITECTE TECHNIQUE page 7 DIRECTEUR TECHNIQUE page 8 Coordonnées METIERS DE LA MOA Business Analyst / Consultant MOA page 9 CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF page 10 Chef de Projets FONTIONNELS page 11 ARCHITECTE FONCTIONNEL page 12 DIRECTEUR DE PROJETS page 13 PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) page 14

3 2 Le mot des Dirigeants Après que la crise des Subprimes ait fragilisé le second semestre 2008 et l année 2009, le secteur de la Finance de Marché est à nouveau fortement impacté par les mauvaises perspectives économiques de la zone euro et la crise des dettes souveraines que connaissent nombre d Etats de cette même zone. Dans ce contexte, les acteurs de la finance rationnalisent leurs projets tenant aux systèmes d informations et renforcent leurs liens avec un nombre restreint de cabinets dont l expertise est reconnue. INGENIANCE fait partie de ces cabinets privilégiés. En effet, fort d un positionnement axé sur des missions à valeur ajoutée, nous poursuivons notre croissance et développons des partenariats avec les acteurs clés du marché. Ce positionnement allié à l expertise de nos consultants, nous permet d envisager avec sérénité l année au cours de laquelle nous continuerons à recruter les meilleurs experts. Car avec nous, votre talent prend de la valeur Mickael CHEKROUNe Président - Associé Noel COPINET Directeur Général - Associé M. Chekroune N. Copinet

4 3 Présentation INGENIANCE est un des leaders français du conseil et l ingénierie pour la finance de marché et la banque. Depuis 7 ans, INGENIANCE accompagne ses clients sur les missions stratégiques et à forte valeur ajoutée dans le domaine des systèmes d informations et des risques. Fort de son expertise, INGENIANCE vous propose la première enquête réalisée sur les salaires de l ingénierie en finance de marché. Cette étude exclusive présente les rémunérations (minimales, moyennes et maximales) de 9 métiers selon de nombreux critères (formation, expérience ). Elle a été réalisée sur la base d entretiens menés avec les candidats et d une enquête réalisée en février.

5 4 métiers de la MOE DEVELOPPEUR COMMANDO Informatique DEVELOPPEUR COMMANDO Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum 0 à 2 ans 37 41, ,6 47 De 3 à 5 ans 40 43, ,2 48 Le développeur commando a pour mission principale de développer, maintenir et faire évoluer les outils utilisés par le front office. Il est le plus souvent rattaché à un responsable MOE Front et travaille en étroite collaboration avec plusieurs traders. Il développe par exemple des outils permettant de diffuser des paramètres de marché en temps réel pour la salle des marchés, de gérer automatiquement des fixings sur les deals exotiques ou de produire des reporting de risques. Une bonne maitrise du VBA est indispensable, complété idéalement par la connaissance d un autre langage (C++, C# ou Java/J2ee). Pour aller plus loin : Le poste de développeur commando (ou développeur de proximité) est accessible aux jeunes diplômés d une école d ingénieur ou équivalent. Une formation complémentaire en finance de marché (M2 à l ESSEC, HEC, EM Lyon ) est très appréciée des employeurs car elle permet au développeur de mieux connaître les produits financiers et de mieux comprendre les besoins des équipes front. Le poste de développeur commando est un tremplin idéal pour accéder sous 3 à 4 ans à un poste de Business Analyst.

6 5 métiers de la MOE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENTS Informatique Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum 0 à 2 ans De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 32 37, , , , , , , ,9 58 L Ingénieur études et développement participe à la conception de logiciels en intervenant sur la partie programmation. Grâce à ses connaissances techniques d un ou plusieurs langages de programmation, il développe les outils et progiciels financiers qui seront utilisés par les équipes front, middle et back office des banques d investissement, des sociétés d Asset Management... Selon son expérience et son degré de responsabilités, il peut simplement participer à certaines phases d un projet de développement ou en piloter une partie. Pour aller plus loin : La compétence principale requise pour mener à bien une mission de développement est la maitrise du ou des langages de programmation utilisé pour le projet (le C/C++ reste majoritaire en finance de marché). Outre la rigueur et le travail en équipe, les qualités personnelles demandées pour le poste d ingénieur études et développement sont l organisation, le sens de la méthode, l autonomie et l écoute. Au bout de 3 à 5 ans d expérience, une évolution sur une fonction de consultant MOA est possible.

7 6 métiers de la MOE CHEF DE PROJETS TECHNIQUES Informatique CHEF DE PROJETS TECHNIQUES Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 38 42, , , , ,4 79 Le chef de projets techniques a pour mission de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans le respect des options techniques retenues, des attentes fonctionnelles et des budgets alloués. Il est impliqué depuis la phase amont des projets (faisabilité technique, contraintes du métier) jusqu à leur livraison et le support technique associé. Le chef de projets techniques met en œuvre la méthodologie de gestion de projet utilisée (Scrum, méthode itérative, incrémentale, ), manage les développeurs et de collabore étroitement avec les équipes fonctionnelles (ou les utilisateurs directement pour les petits projets). Le Directeur de projets techniques mène également certains projets personnellement (les plus stratégiques pour la banque) mais ses fonctions principales sont davantage orientées sur le management des collaborateurs et l expertise technique de la Banque. Pour aller plus loin : Le poste de chef de projets techniques exige une forte expertise dans les SI et dans les technologies utilisées pour les projets ainsi que des compétences en organisation et management avérées. Selon l expertise et les capacités managériales du collaborateur, une évolution sous 5 à 8 ans est possible sur un poste de Directeur de Projets Techniques.

8 7 métiers de la MOE ARCHITECTE TECHNIQUE Informatique ARCHITECTE TECHNIQUE Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum De 6 à 10 ans ,2 67 Plus de 10 ans 52 67, , L architecte est le coordonnateur et le garant technique du système d informations de l entreprise. Son rôle transversal auprès des différents chefs de projets permet d assurer une cohérence et une disponibilité maximale du SI. A son arrivée ou à intervalles réguliers, il analyse le système d informations existant permettant de construire ou d adapter la cartographie générale du SI. Il choisit ou participe au choix (avec le Directeur des SI) des technologies utilisées dans le cadre des différents projets pour s assurer de la cohérence du SI. Il établit les plans de développement, les suit puis pilote leur déploiement. En sus de son activité «projets», il informe et conseille le DSI sur les impacts techniques et organisationnels possibles sur le SI. Pour aller plus loin : La fonction d architecte en finance de marché est occupée par des ingénieurs (école ou université) qui, au regard de la technicité demandée pour le poste, se forment régulièrement aux environnements, technologies et méthodologies les plus utilisées au sein de leur entreprise. Le poste d architecte exige un niveau technique élevé et varié permettant d avoir une vision technologique, systémique et globale des SI de l entreprise. L architecte doit justifier de bonnes qualités relationnelles (ouverture d esprit, travail en équipe, adaptation ) en complément d un sens de l organisation, de la méthode, de qualités d analyse et de synthèse.

9 8 métiers de la MOE DIRECTEUR TECHNIQUE Informatique DIRECTEUR TECHNIQUE Ecole d Ingénieur Minimum Moyenne Maximum Minimum Moyenne Maximum Plus de 10 ans 69 88, ,6 123 Le Directeur technique, qui peut exercer ses missions dans une banque de financement et d investissement ou chez un prestataire, est le référent sur les sujets tenant aux technologies et aux systèmes. En interne, il garantit la faisabilité technique des projets d envergure. En cabinet, il sera un des acteurs clés pour la réalisation du projet (avant-vente, supervision des développements et de la mise en production, relation client ). Le Directeur technique gère l ensemble des moyens humains et des ressources techniques pour la réalisation de projets importants qui nécessitent un haut niveau d expertise technique. Son expérience lui permet d anticiper les risques, contraintes et coûts cachés inhérents aux programmes complexes. Le poste de Directeur technique est accessible aux ingénieurs spécialisés en SI ou équivalent, après au minimum 10 années d expérience sur des problématiques techniques. Pour aller plus loin : Le Directeur technique doit justifier de très solides connaissances des technologies actuelles utilisées en finance de marché (C++/C#/J2ee) et de l organisation des systèmes d informations de la banque d investissement. En sus, des compétences managériales et de gestion sont impératives pour permettre l avancement des projets et le management des collaborateurs. Doté d un sens aigu des responsabilités, le Directeur technique doit être force de proposition, fédérer des équipes et faire preuve de pédagogie.

10 9 métiers de la MOa Business Analyst / Consultant MOA Informatique BUSINESS ANALYST / CONSULTANT MOA Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Mini Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Ma 0 à 2 ans De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 35 37, , , , ,5 42, ,5 43, , ,5 47, , ,5 51, ,6 63, , , , ,8 72 Le Business Analyst contribue à la définition fonctionnelle du projet informatique en faisant le lien entre les opérationnels demandeurs de l évolution et les équipes techniques (MOE) qui vont réaliser cette évolution ou cette création. Il peut dans ce cadre intervenir sur tout ou partie du projet qui débute par le recueil et la formalisation du besoin utilisateur. La définition des spécifications fonctionnelles générales (SFG) puis des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD) servira de point d entrée au développement par les équipes MOE. Véritable interface entre les équipes front, middle ou back office et les développeurs de la solution, le consultant MOA planifie le projet. Une fois la solution développée par les équipes de MOE, il procède aux tests fonctionnels (recette, homologation). La mission du consultant MOA peut inclure la formation et le support aux utilisateurs une fois le projet déployé en production ainsi que la conduite du changement post déploiement. Pour aller plus loin : Le poste de consultant MOA ou Business Analyst est accessible aux ingénieurs en informatique comme aux diplômés d école de commerce ou équivalent selon la technicité du projet. Les compétences requises pour mener à bien une mission fonctionnelle sont la «connaissance métier» de la finance de marché incluant, si nécessaire, le ou les progiciels concernés, la maîtrise de la méthodologie de la gestion de projet ainsi que des connaissances minimum en informatique.

11 10 métiers de la MOa CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF Informatique CONSULTANT SUPPORT APPLICATIF Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Mini Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Maxi 0 à 2 ans De 3 à 5 ans 29 34, , ,5 35, , , , ,8 47 De 6 à 10 ans Plus de 10 ans 38,5 45,4 51, , , ,6 50, , , , ,6 65,5 Le consultant support apporte une assistance fonctionnelle et/ou technique aux utilisateurs pour les applications front, middle ou back office de son périmètre. Le consultant support apporte son assistance par le traitement des demandes des opérationnels (par téléphone ou ) et en menant les investigations de premier niveau. Il assure la disponibilité de l application, transmet aux équipes MOE les bugs identifiés et les évolutions à effectuer par le biais de tickets d incident. Il peut dans certains cas mettre à jour la documentation de l application et effectuer des tests d évolution. Pour aller plus loin : Le poste de consultant support requière de l organisation, une bonne capacité à gérer le stress et une forte réactivité pour gérer au mieux les incidents remontés par les utilisateurs. Le travail s organise systématiquement en équipe (souvent dans le cadre de centres de services) avec une répartition des rôles selon les compétences de chacun (orientation plus fonctionnelle ou technique selon les cas). Occuper un poste de consultant support est un bon tremplin pour accéder à moyen terme à une fonction de consultant MOA.

12 11 métiers de la MOa Chef de Projets Fonctionnels Informatique CHEF DE PROJETS FONCTIONNELS Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max De 6 à 10 ans 52 58, , , ,7 71 Plus de 10 ans 55 63, , ,8 81 Le chef de projets a pour mission la gestion de l intégralité des projets liés aux systèmes d informations, depuis l étude depuis l étude de faisabilité jusqu à leur déploiement. Après avoir étudié l opportunité de mener à bien le projet, il planifie sa réalisation (budget, ressources, contraintes ). Dans ce cadre, il s appuie sur son équipe composée de consultants MOA (chargée de définir les aspects fonctionnels du projet avec les utilisateurs) et d une équipe de développement (en charge du développement du progiciel ou de la solution). Pour aller plus loin : Le poste de chef de projet fonctionnel est accessible aux diplômés d école de commerce comme aux ingénieurs informatiques suivant l évolution donnée à leurs carrières. Il requiert de bonnes capacités managériales, une excellente connaissance des métiers de la banque d investissement et une maîtrise des processus de gestion de projets idéalement ceux pratiqués par la banque d investissement concernée ou le cabinet d AM. Outre le leadership et les capacités d analyse, les qualités personnelles demandées sont la bonne gestion du stress, l organisation, la fédération d équipe, le sens de la négociation et la culture du résultat.

13 12 métiers de la MOa ARCHITECTE FONCTIONNEL Informatique ARCHITECTE FONCTIONNEL Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Plus de 10 ans 62 70, , , ,3 78 L architecte fonctionnel a pour mission principale d assurer la performance et de la cohérence du système d informations. Les évolutions des métiers, l émergence de technologies innovantes et la modification de la stratégie de l entreprise nécessitent d adapter constamment l ensemble applicatif. Pour cela, l architecte fonctionnel étudie les besoins métiers et les différents progiciels existants pour définir le plan d urbanisme et optimiser les évolutions futures du système d informations. Le poste est ouvert aux ingénieurs informatiques ayant un parcours diversifié (clients, environnements ) au travers de poste complémentaires en développement, maitrise d ouvrage Pour aller plus loin : Les compétences nécessaires pour le poste d architecte fonctionnel ou d urbaniste sont doubles : justifier d une expérience significative et variée dans les systèmes d informations (technologies, normes ) et d une très bonne connaissance des métiers et des processus des banques d investissement (produits financiers, chaine front to back ) En sus de la force de proposition et la prise de recul, les qualités requises sont l esprit d analyse et de synthèse, la pédagogie et de très bonnes qualités relationnelles pour le travail en équipe.

14 13 métiers de la MOa DIRECTEUR DE PROJETS Informatique DIRECTEUR DE PROJETS Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Plus de 10 ans 74 89, , , ,8 111 Le Directeur de projets est en général responsable d un portefeuille composé de plusieurs projets plus ou moins importants. Il est rattaché à un directeur de programmes et encadre plusieurs chefs de projets ou directement les équipes de maîtrise d ouvrage et de maîtrise d œuvre. Il a un rôle clé du fait de sa double compétence dans les SI et les problématiques métiers rencontrées (passage d ordres, règlement-livraison, instruments financiers ). Il est garant de la prestation tant en terme de coûts (respect du budget), de délais (respect du planning de livraison), d attentes métier (formalisation et respect des spécifications fonctionnelles) et d intégration dans le SI de la banque. Le Directeur de projets met en œuvre les projets informatiques de la direction (évolution, implémentation ou commissionnement de SI). Pour cela, il pilote les équipes de maîtrise d ouvrage et de maîtrise d œuvre, de son périmètre. Ses principales missions portent sur le choix des orientations techniques, le recrutement, le management et l animation des équipes ainsi que la gestion des relations avec le client (interne ou externe). Pour aller plus loin : Les compétences nécessaires pour le poste de Directeur de projets sont triples : justifier d une très solide expérience des SI pour la finance de marché, d une excellente connaissance des métiers et du fonctionnement des banques d investissement (instruments financiers, cycle de vie d un ordre ) ainsi que de réelles compétences en gestion de projets d envergure. En sus de réelles aptitudes naturelles au management, les qualités requises sont l esprit d analyse, de synthèse, le sens de la communication et de la négociation ainsi qu un sens aigu des responsabilités. La fonction permet d évoluer sur des postes de Directeur de programmes.

15 14 métiers de la MOa PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) Informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICER (PMO) Ecole d'ingénieur Gestion Ecole de Commerce Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max Min Moy Max 0 à 2 ans 31 34, , , ,2 38 De 3 à 5 ans 43 45, , ,5 55 De 6 à 10 ans , , Plus de 10 ans 51 62, , ,5 82 Le PMO optimise l avancement des programmes ou des projets de grande envergure par son rôle de référent et de coordinateur commun à toutes les équipes en place. Son travail de synthèse et de reporting permet à la direction d avoir une visibilité sur les différents indicateurs (planning, ressources, budget ). Un PMO peut travailler simultanément sur un ou plusieurs projets selon les cas. Il est généralement rattaché à un directeur de projets ou de programmes. Pour aller plus loin : Pour réussir dans ce type de poste en finance de marché, de solides compétences en organisation et gestion de projets sont impératives. Une expérience antérieure en tant qu opérationnel (gestionnaire middle ou back office) ou consultant fonctionnel est appréciée pour appréhender les enjeux et les difficultés. Outre la diplomatie, les qualités personnelles exigées sont le sens des responsabilités, la rigueur, la proactivité et le sens de l organisation.

16 15 Coordonnées UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT EXPERTS PARIS INGENIANCE 54 Avenue du Général Leclerc Boulogne Billancourt LONDRES INGENIANCE UK Limited 77 Gracechurch Street London EC3V 0AS

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 vous présente les résultats de son ETUDE DE REMUNERATION DEDIEE AUX METIERS DE LA BANQUE FINANCE - ASSURANCE JANVIER FEVRIER 2012 Note : Tous

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

La clé de votre réussite, notre engagement!

La clé de votre réussite, notre engagement! La clé de votre réussite, notre engagement! Quelques mots sur la société Ofineo Conseil est une société d organisation en système d information et d ingénierie en technologies innovantes créée en mai 2011.

Plus en détail

Diplôme Fédéral de Web Project Manager

Diplôme Fédéral de Web Project Manager 2015/2016 Diplôme Fédéral de Web Project Manager Formation supérieure 1 SAWI garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI / Plus de 40 ans d expérience

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

VIE ET STAGE liés aux Risques

VIE ET STAGE liés aux Risques VIE ET STAGE liés aux Risques Stage Contrôle de gestion - H/F Référence: SGBTDGDEFIN15012015 Date de publication: 16-01-2015 Métier Finance d'entreprise / Comptabilité Activité Banque privée Type de contrat

Plus en détail

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe.

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe. Chef de projet H/F Dans le cadre de nos activités pour un de nos clients, CIMPA recherche un chef de projet H/F. - Planifier l ensemble des phases du projet - Piloter l équipe dédiée au projet - Garantir

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION 15 30 50 80 100 IDENTITÉ LES CHIFFRES CLÉS 2006 2008 2010 CHIFFRE D AFFAIRES EN M 2011 2012 42 % 22 % Banque Finance Assurance Retraite Spécialiste

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

Les grandes familles du numérique

Les grandes familles du numérique Les grandes familles du numérique Les métiers de la production Gérer, exploiter et veiller les systèmes informatiques et réseaux Technicien infrastructure Technicien système, intégration, réseau, télécom,

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9

Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9 étude DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS Logistique et ADV 2 0 0 8-2 0 0 9 SOMMAIRE Préface Introduction Avertissement au Lecteur Remarques Méthodologiques 1 - Vice Président Supply Chain page 8 2 - Directeur

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

étude de fonctions & rémunérations Hôtellerie Restauration et Tourisme

étude de fonctions & rémunérations Hôtellerie Restauration et Tourisme 2010 étude de fonctions & rémunérations Restauration et Tourisme SOMMAIRE Introduction A / LES MÉTIERS DE L HÔTELLERIE page 7 1 - Responsable des Ventes / Responsable Grands Comptes page 8 2 - Yield /

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie

Livre Blanc Oracle Novembre 2010. Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Livre Blanc Oracle Novembre 2010 Le Bureau des Projets (PMO) : un levier stratégique de création de valeur pour l industrie Présentation générale Les entreprises industrielles sont confrontées à un environnement

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique.

Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique. Introduction Un projet ITIL n est pas anodin Une véritable aventure humaine avant tout! Un projet ITIL est une couche fonctionnelle ajoutée au sein d une organisation informatique. Un projet ITIL ne peut

Plus en détail

Livret de Stages 2014 / 2015

Livret de Stages 2014 / 2015 Livret de Stages 2014 / 2015 Paris & Niort www.bsc-france.com B.S.C. - Business Software Tour Montparnasse 33 Avenue du Maine 75015 Tel : +33(0)1 53 94 52 20 - Fax : +33(0)1 45 38 49 45 3 rue Archimède

Plus en détail

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service Mars 2012 Sommaire Présentation OXIA Le déroulement d un projet d infogérance L organisation du centre de service La production dans un centre de service 2 Fournisseurs Technologies Banque & Finance Telecom

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink

Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink SUCCESS STORY Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink ENTREPRISE Onet DOMAINE D ACTIVITÉ Industrie et Services LIEU France PRINCIPAUX DÉFIS Assurer la

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

étude de fonctions rémunérations Systèmes d information Systèmes d Information

étude de fonctions rémunérations Systèmes d information Systèmes d Information 2011 2012 étude de fonctions rémunérations Systèmes d information & Systèmes d Information étude de fonctions & rémunérations Systèmes d information SOMMAIRE Introduction Présentation Tendances LES FONCTIONS

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

Postes à pourvoir 2015

Postes à pourvoir 2015 Postes à pourvoir 2015 Paris, Niort www.bsc-france.com B.S.C. - Business Software Tour Montparnasse 33 Avenue du Maine 75015 Tel : +33(0)1 53 94 52 20 - Fax : +33(0)1 45 38 49 45 3 rue Archimède 79000

Plus en détail

Conseil National des Assurances. Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations.

Conseil National des Assurances. Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations. Conseil National des Assurances Atelier du 21 février 2005 Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations. Guy ALRIC Expert MEDA Organisation et Systèmes d Informations Assurance guy.alric@wanadoo.fr

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Référentiel des métiers de l optique

Référentiel des métiers de l optique Référentiel des métiers de l optique 1 2 Sommaire Sommaire... 3 Méthodologie... 5 Cartographie... 7 R&D/CONCEPTION... 9 RESPONSABLE R&D... 12 CHEF DE PROJET... 14 INGENIEUR R&D OPTIQUE... 16 PRODUCTION...

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr ALDEA - Conseil en Organisation

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION Sur les 149 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 111 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 74,5%. Diplômés étant directement entrés

Plus en détail

Relations entreprises

Relations entreprises Relations entreprises François-Xavier Verriest Mastère spécialisé management et développement des systèmes d information 2012-2013 A propos de Volvo IT Le groupe Volvo a créé un service informatique indépendant,

Plus en détail

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle UNE HAUSSE DU NIVEAU D EXIGENCE ENVERS LES CONSEILLERS CLIENTÈLES SUR LES SAVOIRS DE BASE Compétences relationnelles à l oral et à l

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des changements

ITIL V2. La gestion des changements ITIL V2 La gestion des changements Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

Organisation de la fonction maîtrise d ouvrage. Comment impliquer les métiers? Quelle contribution à la gouvernance du système d information?

Organisation de la fonction maîtrise d ouvrage. Comment impliquer les métiers? Quelle contribution à la gouvernance du système d information? Organisation de la fonction maîtrise d ouvrage Comment impliquer les métiers? Quelle contribution à la gouvernance du système d information? UN LIVRE BLANC DU CABINET AILANCY Sommaire Introduction... 3

Plus en détail

Introduction. Nicolas Phalippon IR3. Source: rapport commandé par le Congrès américain. Présentation du 24/10/02

Introduction. Nicolas Phalippon IR3. Source: rapport commandé par le Congrès américain. Présentation du 24/10/02 Présentation du 24/10/02 Nicolas Phalippon IR3 Introduction 2% des logiciels fonctionnent à la livraison 3% de plus fonctionneront après quelques modifications mineures 20% seront utilisés après des modifications

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

www.opex-management.com

www.opex-management.com Paris Luxembourg Bruxelles Casablanca PROGRAMME des formations certifiantes Lean Management et Lean Six Sigma De nouvelles compétences pour les collaborateurs De nouveaux leviers de compétitivité pour

Plus en détail

PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE :

PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE : PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR/TRIC RESSOURCES HUMAINES I- CONTEXTE : Asmae - Association Soeur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : Bourse de l emploil Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : BRANCHE SIPEX E.111 (Bamako-Mali) E.112 Un Directeur de Projet (Bamako-Mali)

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Les bonnes pratiques d un PMO

Les bonnes pratiques d un PMO Livre Blanc Oracle Avril 2009 Les bonnes pratiques d un PMO Un plan évolutif pour construire et améliorer votre Bureau des Projets Une construction progressive La première étape consiste à déterminer les

Plus en détail

Actions - Bonds - Devises - Vanilles(Options/Futures/Forward/Swaps/Spot) - Exotiques

Actions - Bonds - Devises - Vanilles(Options/Futures/Forward/Swaps/Spot) - Exotiques Wassila CHARKAOUI - 26 ans Support Front Office / Consultante Salle de marché Formation 2006-2010 Euromed Management ESC Marseille : Master of Science en Management Financier et Organisationnel Spécialisation

Plus en détail

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

étude DE FONCTIONS & RéMUNéRATIONS

étude DE FONCTIONS & RéMUNéRATIONS étude DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS Achats 2 0 0 8-2 0 0 9 SOMMAIRE Préface Introduction Avertissement au Lecteur Remarques Méthodologiques 1 - Vice-Président Achats / Directeur des Achats Groupe page 10

Plus en détail

Systèmes d Information. Web/Digital

Systèmes d Information. Web/Digital Robert Half Technologie vous propose des candidats hautement qualifiés et directement opérationnels. Forts de leur expertise en Systèmes d Information et Web/Digital, nos consultants identifient et sélectionnent

Plus en détail

Institut. Master MIAGE. Master SIC. d Administration des Entreprises de Paris. Sorbonne Graduate Business school

Institut. Master MIAGE. Master SIC. d Administration des Entreprises de Paris. Sorbonne Graduate Business school U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Institut d Administration des Entreprises de Paris Sorbonne Graduate Business school Master MIAGE Master SIC par la voie de l apprentissage

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Livre Blanc Oracle Mars 2013 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Introduction 1 Qu est-ce qu un PMO orienté business? 2 Les six facteurs clés de succès de l alignement

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

SII / SIG. Chronique d un succès majeur pour SIG. Le Partenaire Technologique

SII / SIG. Chronique d un succès majeur pour SIG. Le Partenaire Technologique Le Partenaire Technologique SII / SIG Chronique d un succès majeur pour SIG Comment la mise en place d un outil novateur de gestion des infrastructures et des services a permis à SIG d améliorer la gestion

Plus en détail

URBANISME DES SYSTÈMES D INFORMATION

URBANISME DES SYSTÈMES D INFORMATION FAYCAL AYECH GL2. INSAT 2010/2011 INTRODUCTION AUX SYSTÈMES D INFORMATIONS URBANISME DES SYSTÈMES D INFORMATION De l Urbanisme à L Urbanisation des SI Urbanisme : Mise en œuvre des politiques urbaines

Plus en détail

Service des stages et du placement - secteur placement ANNEE 2013 TITRES DE POSTES OFFERTS AUX DIPLOMES DE GENIE INFORMATIQUE

Service des stages et du placement - secteur placement ANNEE 2013 TITRES DE POSTES OFFERTS AUX DIPLOMES DE GENIE INFORMATIQUE Administrateur de réseaux junior Administrateur de Système Jr. Administrateur de Système niveau II Administrateur de systèmes Administrateur ou administratrice de systèmes ti Administrateur Réseau et Sécurité

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE 22.05.08 RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE Le Conseil d administration de la Société Générale a pris connaissance du rapport ci-joint du Comité spécial qu il a constitué le 30

Plus en détail

CONFÉRENCE HOPITECH 2011

CONFÉRENCE HOPITECH 2011 CONFÉRENCE HOPITECH 2011 Bénéfices attendus de l intégration GTC & GMAO ANIMÉE PAR : ARNAUD PICHARD, RESPONSABLE MARKETING CODRA LAURENT TRUSCELLO, RESPONSABLE PRODUITS ET SERVICES CARL Software Hopitech

Plus en détail

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique» "Innovation, Valorisation et Protection du Patrimoine Numérique!" Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Plus en détail

Les Métiers de la Banque

Les Métiers de la Banque PARTIE INTRODUCTIVE Les Métiers de la Banque Mai 2010 PARTIE INTRODUCTIVE Philippe GIORDAN Private Asset Management +352 4797 2791 06 18 93 88 67 philippe.giordan@kbl-bank.com Sommaire Introduction : la

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

Références des missions en Gestion des Risques

Références des missions en Gestion des Risques Références des missions en Gestion des Risques DIRECTION DES RISQUES Service Calculs, Modèles et Reporting Depuis janvier 2011, ALGOFI accompagne la Direction des Risques sur la maîtrise d ouvrage bancaire

Plus en détail